Transcribe your podcast
[00:00:01]

Cet hiver, choisissez de garantir votre adhérence et votre plaisir de conduite en équipant votre redi de pneumatiques ou de roues hiver jusqu'au 11 décembre, profitez de 150 euros de remise pour l'achat et la pose de quatre roues hiver ou d'une remise de 30 ou 80 euros pour deux ou quatre pneus hiver de 17 pouces et plus. Et quel que soit votre choix, bénéficier de trois ans d'assurance pneumatique offerte au service le meilleur mercredi.

[00:00:26]

Conditions et rendez vous sur Audi pour faire cela offre retirer l'entretien.

[00:00:35]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement votre camp. Ce matin, en arrivant à la rédaction, j'ai dit bonjour Stéphane à Stéphane Bern et qu'il m'a dit Appelé moi maître. Je me suis dit que décidément, le succès d'audience de cette histoire lui montait à la tête. Mais non, non. Mathieu, bonjour, bonjour à tous. C'est assez simple. Vous m'avez appelé Meffre parce que c'est le thème historiquement Volare de l'après midi. C'est le point commun qui relie nos trois personnages du jour.

[00:01:03]

Ce sont les grands avocats de l'histoire parmi nos trois personnages. Si je vous dis, Gisèle Halimi nous a quittés dernièrement, c'était une immense avocate. Bon, d'accord. Maintenant, si je vous dis Pierre-Antoine Berryer nommé à la rue Berryer, etc. La grande conférence des avocats et tout en maintenant pour vous, c'est un illustre inconnu l'histoire officielle. Là, c'est vrai, un peu sanglant. Et pourtant, ses contemporains disait de lui qu'il était le plus grand avocat depuis Mirabeau.

[00:01:32]

Je vous dresse le portrait de ce maître injustement oublié. Alors, Matthieu? J'imagine que vous aussi, vous vous êtes élevé à la hauteur de notre thématique du jour. Les grands avocats de l'histoire. De quel maître plus récents vous avez choisi de nous parler? Je n'ai pas choisi de vous parler de lui. Stéphane, lui, choisi de vous parler côté quand et comment il avait vu son barreau. Mais je vous parle de maître Yoda, bien que je ne me sens pas très emballé par mon personnage Stéphane Goldeyes.

[00:02:02]

Alors oui, c'est rien. C'est autour de nous la preuve que la force est avec nous. Chaque après midi, sur Europe1, ce sont nos chroniqueurs. Hier, par exemple, vous savez, elle nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde. J'ai nommé Clémentine Portier Kaltenbach, toujours missionnée, moi. Là, je ne vais pas m'élever jusqu'à vous. Je vais plutôt descendre jusqu'à vous. Savez vous que je suis habituée? Excusez moi, mais bon anniversaire est à nos frais.

[00:02:34]

Est ce que vous, msieur? Aujourd'hui, plus de la moitié des avocats sont des femmes. Quand on voit ces gens qu'on aime, quand on va au musée du barreau parisien, on en a guère l'impression. Parce que ce musée qui est consacré aux grands avocats de notre histoire, concerne essentiellement des hommes. Chauvaux la garde. L'avocat de Marie-Antoinette, Borie, le défenseur de Zola et Malterre, bien sûr. Stéphane Isorni, l'avocat du maréchal Pétain. Et au milieu des objets personnels et autres extraits de plaidoirie, vous péroraison de ces ténors du Barreau.

[00:03:04]

Le souvenir d'une femme est pourtant quand même évoqué. Il s'agit de Jeanne Chauvin, la première femme à avoir pu plaider comme avocat. C'est d'elle dont je vous parlerai tout à l'heure. Et bien bien, on a hâte. Ma chère Clémentine, très vite, Castet le pèse chaque jour. Vous nous entraîner aux origines d'une invention aujourd'hui. Une invention qui fait un bruit particulier que vous pourrez peut être mimer avec votre bouche? Tout à fait. Alors je me suis, je me suis pas entraîné.

[00:03:25]

Je pense que je suis prêt pour. Je me suis fait les origines de la fermeture éclair et maintenant, je veux fédérer les origines du scratch du Velcro qui se de le rapport avec les avocats lointains et lointains. Laissez moi être cinq minutes chez le coiffeur pour fixer l'heure Epita. Je peux être les avocats ont ils besoin pour d'Arcis répit débiteur? De quoi est ce qu'ils ont besoin de répéter que vous avez pensé Brabo? David? Mais bien, j'ai pensé à ce qu'il pourrait éventuellement manger le soir en rentrant chez eux, après avoir appelé horrifiant parce que tout le monde en mange.

[00:04:07]

Cela s'est passé là. Olivier, il ne faut pas arriver en retard chez soi parce que si vous êtes en retard, un soufflet retombe, un soufflé. Il faut être très ponctuel et je vous donnerai la recette infaillible pour réussir ce soufflé qui, effectivement, vous commande de passer à table qu'on lui a décidé et non pas l'inverse. Enfin, c'était fade. À l'issue de cette saison et après 290 défaites dans le Queens, il vous faudra un très bon avocat pour réussir à faire croire à nos auditeurs que vous y connaissez quand même un peu.

[00:04:35]

En histoire, possède votre culture générale. Born to be Alive, notre célèbre Queen sera une preuve accablante contre vous. Ce sera vers 5 heures moins le quart. Mais tout de suite, plongeons dans notre thématique du jour à la rencontre d'un immense avocat injustement oublié. En tout cas par mois, qui a laissé son nom à une joute d'éloquence déjantée Pierre-Antoine Berryer. Stéphane Bern et Matthieu Noël, le récit. Qu'ont en commun le maréchal Ney, l'écrivain Chateaubriand et le prince Louis-Napoléon Bonaparte?

[00:05:09]

Ces grands personnages qui ont marqué le 19ème siècle ont tous les trois été défendus par Pierre-Antoine Berryer. Vous ne le connaissez peut être, proba, mais il a marqué de sa voix l'histoire des avocats, tour à tour présenté comme le prince de l'éloquence, le ténor du barreau de Paris, le défenseur des libertés. Il est né il y a deux cent trente ans à Paris, le 4 janvier 1790, au collège des Oratoriens de JUI, où il étudie en Seine et Marne.

[00:05:38]

L'élève Berryer fait de belles rencontres. Christian de Chateaubriand, neveu du célèbre écrivain, ou encore Jérôme Bonaparte, frère du futur empereur. Il se destine à l'église, mais il est refusé au Séminaire.

[00:05:51]

Écarté du droit chemin, c'est son père qui le pousse dans le chemin du Droit. Pierre-Nicolas Berryer est un célèbre avocat spécialisé dans les affaires commerciales, dont la renommée est telle que son fils écope du surnom de Berryer fils. Très tôt, il repère chez son fils les qualités du parfait orateur un visage noble et une voix qui porte et une gestuelle qui accompagne le verbe. Immédiatement après l'obtention de sa licence de droit, Pierre-Antoine Berryer s'inscrit au barreau de Paris. Il a 21 ans et séduit un temps par Napoléon.

[00:06:21]

Le jeune avocat se range vite dans le camp des légitimistes et il le restera toute sa vie. Monarchiste convaincu, il souhaite donc le retour sur le trône des héritiers de la famille des Bourbons en 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo. C'est la seconde Restauration. Louis 18 monte sur le trône. Berryer soutient profondément le roi Bourbon, mais cela ne l'empêche pas de se mettre au service d'anciens dignitaires de l'Empire. Il a une conception si élevée de son devoir et de l'indépendance de la justice qu'il trouve normal de défendre ceux qui ne partagent pas ses idées politiques.

[00:06:58]

Il est donc son père à défendre le maréchal Ney devant la Chambre des pairs. S'il fait du bon boulot, il ne parvient pas à éviter la condamnation à mort du maréchal. L'année suivante, Berryer défend le général Cambronne devant le conseil de guerre. Au lieu d'implorer l'indulgence des accusateurs, il défend son client en mettant en avant ses exploits militaires, sa bravoure et sa fidélité à Napoléon. Il évite ainsi au général la peine capitale. La vie politique de Berryer commence au moment même où les Bourbons sont chassés du trône et remplacés par la branche ennemie.

[00:07:35]

La maison d'Orléans, c'est la monarchie de Juillet. Mise en place à partir de 1830, son représentant, le roi Louis-Philippe 1er, n'est donc pas légitime aux yeux de Berryer. Il profite de son nouveau rôle de député de Haute-Loire pour défendre avec un formidable talent oratoire la cause légitimiste, celle des Bourbons, désormais habitués de la tribune. Berryer passe de l'autre côté de la justice en se retrouvant sur le banc des accusés à l'automne 1832. On lui reproche d'avoir soutenu l'insurrection royaliste menée par la duchesse de Berry en Vendée, la duchesse de Berry et la veuve du fils de Charles 10, le bourbon que Louis-Philippe a remplacé.

[00:08:17]

Et c'est la mère, donc, du futur comte de Chambord, Henry 5. Siberia soutient les Bourbons. Il désapprouve le projet de la duchesse et tente même de l'en dissuader. Mais ça ne l'empêche pas d'être accusé. Après un procès de deux jours, preuves et témoignages à charge sont réfutées et il est acquitté. Berryer se met aussitôt au service de Chateaubriand. L'illustre écrivain est lui aussi accusé dans cette affaire, coupable d'avoir écrit dans la presse Madame, votre fils et mon roi, en l'occurrence Henri 5, trahissant ainsi le régime en place.

[00:08:52]

Grâce au plaidoyer de Berryer, Chateaubriand est acquitté par la suite. Berryer plaide aussi dans bien des affaires de presse auprès de criminels, car l'avocat plaide pour tous les opprimés. L'exercice de sa fonction consiste à aider tous ceux qui en ont besoin. L'argent ne l'intéresse pas. Il refuse même celui d'un certain monsieur dehors, dont il a démontré l'accusation à tort en 1836. Acquitté. Ce dernier a vendu tous ses biens pour payer son défenseur, mais Berryer n'a pas accepté un seul des deniers de son client.

[00:09:23]

L'exemple le plus fameux de son dévouement professionnel est la défense de Louis-Napoléon Bonaparte. Suite à la malheureuse affaire de Boulogne en 1840, le futur empereur comparaît devant la Chambre des pairs pour avoir tenté de prendre la ville de Boulogne sur Mer avec d'autres conjurés. S'il est un excellent avocat, Berryer ne veut pas gagner à tous les coups. Il ne parvient pas à sauver le futur empereur d'une peine d'emprisonnement à perpétuité. Changement de programme. Les événements s'enchaînent. Louis-Napoléon s'échappe au bout de six ans, devient en 1848 le premier président de la République française et effectue un coup d'État.

[00:10:01]

En 1851, à la suite duquel il instaure le Second Empire, Berryer quitte alors la vie politique. Il devient bâtonnier le représentant du Barreau de Paris. Le 12 février 1852, il est élu à l'Académie française et rejoint ainsi le seul lieu public d'opposition au pouvoir de Napoléon 3. Il doit alors rendre une visite d'usage au nouvel empereur, mais il préfère s'abstenir comme excuse. Il a le culot de répondre qu'il serait désagréable pour l'empereur de se retrouver face à son ancien avocat.

[00:10:39]

l'Empereur ne lui en tient pas rigueur.

[00:10:41]

Pourtant, en 1863, Berryer, suite au rétablissement des libertés parlementaires, est élu député de Marseille en battant le maire nommé par Napoléon 3. En plus des royalistes, les républicains ont voté pour lui par haine de l'Empire et aussi parce que Berryer a pris souvent la défense des travailleurs et des déshérités. Son royalisme sans faille, sa chaleureuse éloquence, sa séduction personnelle en ont fait le représentant de Marseille. Mais au bout de cinq ans, souffrant, Berryer regagne sa très chic propriété de Jervis de La Rivière, dans le Loiret, où il avait pour habitude de recevoir son cousin Eugène Delacroix et ses amis Rossini, Liszt, Chateaubriand, Alexandre Dumas fils ou encore Alfred de Musset, que Berryer invite souvent pour essayer de le détourner des cafés parisiens.

[00:11:30]

Fidèle à la barre jusqu'à la mort, c'est avec son ancienne robe d'avocat qui est enterré Berryer, quelques mois plus tard, que l'éloquence judiciaire se voile de deuil. Sa plus grande personnification viennent s'éteindre devant cette grande gloire. On a vu s'incliner des hommes de tous les partis, s'exclame maître Bédarida, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Montpellier. Tous, amis et ennemis, lui rendent hommage appuyé. Dix ans après sa mort, alors qu'une statue est érigée en son honneur près de l'entrée du palais de justice de Marseille, on peut lire dans les colonnes du Figaro Durant près d'un demi siècle et tous les régimes les plus divers.

[00:12:08]

On vit Berryer défendre avec un égal dévouement toutes les causes généreuses et tous les intérêts opprimés, qu'il s'agisse de princes ou d'ouvriers, de puissances ou d'exilés. Et s'il avait une préférence, c'était pour les pauvres gens dont il refusait l'argent après leur avoir sauvé la vie et l'honneur. Ses talents d'orateur sont envié par tous les concurrents de la joute oratoire déjanté qui porte son nom depuis plus d'un siècle maintenant. La conférence Berryer, une véritable institution dans le monde du Barreau.

[00:12:38]

Un concours d'éloquence qui voit s'affronter deux candidats, deux élèves avocats sous le regard de leurs aînés, là pour les juger, et d'une personnalité invitée. À chaque fois, des invités prestigieux de d'Alias, Gainsbourg, Vie, Marceau, Catherine Deneuve. Parce que les avocats doivent avoir réponse à tout. Les concurrents doivent répondre à des questions aussi étonnantes que faut il avoir le cœur sur la main? Le jour se lèvera t il demain? Ou faut il ouvrir les portes du pénitencier?

[00:13:19]

Certains, historiquement vous pour parler non pas de Johnny Hallyday et des digressions étaient belles, mais de Pierre-Antoine Berryer, il nous fallait un as de l'éloquence à la barre.

[00:13:29]

Historiquement, votre nom était l'avocat Emmanuel Pierrat. Bonjour, cher maître, bonjour Mathieu Noël, pondèrent Beau jour Emmanuel Pierrat.

[00:13:35]

Vous êtes avocat au Barreau de Paris, conservateur du Musée du Barreau, ancien membre du Conseil national des barreaux et du Conseil de l'ordre. Pierre-Antoine Bhiri a défendu le maréchal Ney, Chateaubriand, le prince Louis, Napoléon Bonaparte. Il a été bâtonnier, membre de l'Académie française, député. C'était un homme plus que brillant. Pourquoi et comment vous expliquez? Maître Pirin, qu'on l'a quasiment oublié aujourd'hui?

[00:14:00]

Peut être parce que malheureusement, la plaidoirie est un art éphémère. Stéphane Bern Y a peu de chances qu'on grave dans le marbre les plaidoiries. En tout cas, les mouvements d'éloquence, on peut les décrire, on peut les imprimer, mais on n'arrivera jamais à restituer, à garder la mémoire et les actes de ce qu'un grand avocat a pu montrer comme éloquence à la barre devant les juges et y avoir comme pouvoir de conviction. Ce qui fait que Pierre-Antoine Berryer, pour les gens de justice, parle parce que son nom reste important dans les concours d'éloquence.

[00:14:27]

Mais dans l'histoire et passé derrière, derrière la neutralité de ses clients.

[00:14:30]

Ce que vous dites, les ultras, c'est que dans le métier d'avocat, l'éloquence ne fait pas tout aussi la force des conclusions. Lui, il avait cette force de l'éloquence. Mais ce que c'était, un grand avocat aussi, au sens où c'est son travail en amont, était aussi de qualité.

[00:14:44]

Bien sûr, un grand avocat ne se définit pas uniquement par l'éloquence. La première question, c'est celle de la connaissance du droit à la maîtrise des dossiers. Il faut être absolument infaillible sur la technique juridique. Le deuxième point de l'argumentation la rhétorique. La capacité d'aligner les arguments pour convaincre parce que le but est de convaincre, pas d'être brillant. C'est d'emporter la conviction des juges qui, jusque là, se font une idée. On va dire mitiger du dossier.

[00:15:07]

Et puis, troisièmement, par dessus la forme, l'éloquence et les effets de manche. Des grandes tirades en plus, à une époque, au dix neuvième siècle, où les plaidoiries devaient durer quatre ou cinq heures minimum. Quelle était la nature de la personnalité de copropriété? Nomme la vie d'un homme. C'était minimum quatre vainqueurs. Pierre-Antoine Dioïque écrit dans le sens des modèles d'éloquence judiciaire. On peut être avocat sans être orateur, mais au Barreau, où l'on n'est jamais un véritable orateur sans être avocat, ça résume ce que ce que vous dites, Emmanuel Tyra, c'est son père raconter qu'il décèle son talent d'orateur et qui le pousse à quitter ses études religieuses pour étudier le droit.

[00:15:45]

Au fond, c'est ce talent oratoire inné où on l'acquiert, discute. Ça se travaille. Vous qui êtes brillant dans la joute oratoire dans les Villandry? Stéphane Bern si vous avez un texte, c'est un sujet, un verbe, un compliment. Evidemment qu'elle travaille. Vous le savez, il y a beaucoup de concours d'éloquence. Il y en a dans les lycées, dans les universités, dans les écoles de commerce. Un peu partout, on organise des concours d'éloquence parce que ça s'apprend, ça se travaille.

[00:16:15]

On revient à regarder l'art de la rhétorique de Cicéron, à apprendre des discours classiques. J'ai même entendu Miracle Matthieu Noël dire le mot péroraison au début d'émission. Il y a à voir, évidemment, dans les locaux, il y en plus des grandes formes d'éloquence, d'éloquence religieuse, celle à laquelle a échappé repens Berryer quand son père le déroutent des ordres et l'envoie vers le barreau, qui est quand même éloquent de sermons et, on va dire, de morale.

[00:16:40]

Il y a une éloquence politique très importante de la tribune, de la Chambre et des meetings. Et puis, enfin, il y aura une éloquence judiciaire qui a ses caractéristiques propres. Et celle ci, elle, s'apprennent à l'École du Barreau. Aujourd'hui, on fait des concours et on apprend dans des cours d'éloquence en maçonnerie. Cee-Lo, en parlant avec un stylo coincé entre les dents pour arriver à être audible, par exemple. Et on apprend aussi à utiliser les tessiture de la voix.

[00:17:04]

Il y a des hommes et des femmes, et donc qu'on n'utilise plus nécessairement la tessiture du ténor qui d'ailleurs est totalement chimérique et inventé. Des baryton, il y a des basses et les sopranos. Il y a de tout les moments qu'il y a du talent.

[00:17:16]

Alors, on va continuer à parler de Burie, en particulier parce que la conférence Bhiri lui rend hommage. Ce concours d'éloquence aux joutes verbales déjantées est une véritable institution dans le monde du Barreau. Vous y avez déjà participé vous même?

[00:17:29]

Emmanuel Pierrat est organisé une et on avait donc évidemment deux élèves avocats ou généralement aujourd'hui deux professionnels du droit, voire des gens qui sont dans la vie civile avec des métiers très différents et qui traitent les sujets. Vous les avez évoqué tout à l'heure, un tout petit peu absurde. Jamais. Je crois qu'on avait déposé comme sujet. L'aventure est au coin de la rue et il faut de la. Par la négative, vous l'affirmatif à dire convaincre les juges que oui ou non, la beauté, il y a le coin de la rue.

[00:17:58]

En choisissant de plaider pour ou de plaider contre, l'important, c'est d'être non pas brillant et insolent, mais de rêver encore une fois à convaincre, être devant un public très houleux. Qu'on appelle le peuple de la Berryer, tricorne qui eut très déchainée et. Le calme règne beaucoup, l'usage du vocabulaire le plus gras est recommandé en quelque sorte, et on ressort avec une soirée, on va dire français.

[00:18:23]

Pour revenir à Pierre-Antoine d'Érié, il s'est appliqué à défendre toutes les causes, sans différence aucune. Il se revendiquait l'avocat des opprimés, des pauvres gens. On a parfois l'impression que l'on juge un avocat aux causes qu'il défend. Ça a permis de donner une bonne image de l'homme. Pierre-Antoine Berryer.

[00:18:40]

Paradoxalement, Pierre-Antoine Boyer siècle ne dépend que des causes qui lui sont étrangères politiquement. Comme vous l'avez dit très bien dans le récit royaliste légitimiste, il va s'appliquer avec un soin tout délicat ou presque maniaque à défendre des républicains, des bonapartistes, tous ceux qui sont autres que royalistes. Il va à l'encontre de ses propres idées et se bat comme un beau diable ou comme un grand avocat pour défendre les causes qui ne sont pas la sienne. Et celle qui va le distinguer, qui vont perd un avocat exceptionnel parce qu'il va débuter, comme l'a dit Stéphane Bern pendant la restauration.

[00:19:15]

Il prête serment en 1811. Il va traverser toute la restauration. Il va traverser la Seconde République et il finira par plaider encore pendant le Second Empire, et donc à chaque fois sous des régimes qui ne sont pas les descendants, ceux pour lesquels il a le plus de faveurs. Et toujours pour des clients qui sont des opposants, faut pas se leurrer. Par ailleurs, sur le côté gracieux et très généreux de l'avocat des libres honoraires et quelque chose de très habile de transformer le notaire en argent et une pratique relativement moderne, l'avocat est honoré.

[00:19:46]

Originellement, c'est à dire que quand il a été bon et quand il a rendu service, le client de façon facultative, l'honorer en lui remettant un poulet, de la viande, voire quelques. Il vivait de quoi les avocats vivaient. Il vivait surtout de la gloire de la fortune familiale. Il choisit de plaider non pas pour gagner de l'argent, mais pour faire montre et d'éloquence de leur savoir, de leur culture générale. Pierre-Antoine Berryer. Il est issu d'une bonne famille, d'un père avocat qui gagne bien sa vie et peut se permettre, pendant un certain temps, de donner l'impression d'être extrêmement généreux ou de continuer à l'être.

[00:20:19]

Il a aussi quelques clients qui lui permettent également de financer son cabinet. Voilà, tout s'explique est venu dire à aujourd'hui, dans notre émission, on réunit de grands avocats qui ont marqué l'histoire après le flash de 17h. Nous parlerons de l'incontournable Gisèle Halimi qui, hélas, décédé cet été et qui appartient désormais à l'histoire. Vous l'avez bien connue au moment de son décès, vous avez écrit sur Twitter. Gisèle nous manque, mais nous allons tous essayer de continuer à porter aussi, auquel les valeurs pour lesquelles elle a tant combattu, c'est au fond.

[00:20:51]

La grande humaniste qui nous manque, la grande avocate de la fin du vingtième siècle. Parce que l'avocate du procès de Bobigny de la cause de l'avortement et qui réussit à plaider une cause qui aura un retentissement tel qu'elle en a changé la loi. Je crois profondément qu'elle est à l'origine, en quelque sorte, de la loi Veil et qu'elle a permis à Simone Veil en 1974, avec l'immense mérite pour Simone Veil, évidemment, la plaidoirie qu'elle a prononcée à Bobigny de changer le visage de la société.

[00:21:17]

Et c'est en cela que l'immense avocate et également été avocate dans de nombreuses autres causes et surtout une femme absolument extraordinaire.

[00:21:25]

Par dessus tout, on disait l'ennemi tout à l'heure avec le récit de Stéphane, évidemment, et Annick Cojean qui sera avec nous. Bien merci beaucoup. Maître Pierrat, vous venez de publier Procès de sang, les affaires criminelles qui ont marqué l'histoire de France, aux éditions Géo Histoire. On aura évidemment l'occasion d'en reparler. Merci d'avoir été vu, même si vous vers 16h18 ce matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:21:53]

Tous les jours, on vous raconte l'histoire sans se la raconter et nous racontent des histoires. Clémentine Portis Kaltenbach aujourd'hui, vous nous raconter l'histoire de deux pionnières qui, elles aussi, porté la robe? Oui, tout à fait, Stéphane, je vous le disais tout à l'heure. De nos jours, plus de la moitié des avocats sont des femmes. Mais entre 1884 et 1892, époque à laquelle Jeanne Chauvin, dont je vais vous parler maintenant, suit des études de droit à Paris.

[00:22:21]

La loi exclut les femmes de la profession d'avocat parce que l'avocat est par excellence. Un office considéré comme viril, c'est les hommes. Point. C'est tout. La situation de Jeanne est complètement absurde. À l'époque, pour pouvoir prêter serment, il suffisait d'une licence en droit. Or, des pratiques? Oui, oui, c'était plus facile. La licence en droit interne était un haut niveau et il devait y avoir des épreuves en latin. Ça devait pas être de la tarte non plus, mais en tout cas, Jeanne Chauvin, elle, a mieux qu'une licence puisqu'elle a obtenu un doctorat.

[00:22:55]

Elle est même la première femme à obtenir le titre de docteur en droit en 1892, alors d'ailleurs, sans surprise, le sujet de son doctorat porte sur les professions accessibles aux femmes et sur les inégalités juridiques entre hommes et femmes. Alors, évidemment, ça ne plaît pas à tout le monde. D'ailleurs, le jour où elle se présente devant le jury. Des étudiants que des hommes, bien sûr, qui envahissent la salle, qui chantent La Marseillaise et qui déclenchent un vacarme tel qu'il faut ajourner la soutenance parce qu'ils sont pas contents qu'une femme devienne docteur en droit.

[00:23:26]

Alors, quelques jours plus tard, elle sera quand même reçue docteur en droit. A l'unanimité des membres du jury. Alors, comme elle est toujours pas avocate en 97, elle demande à prêter serment. Elle se fait retoquer. Elle va du coup ne non avoir de cesse de faire changer les choses. Et elle va en appeler à Poincaré, qui est déjà un homme politique influent qui a été plusieurs fois ministre de L'instruction publique. Il est aussi avocat et elle est son ami.

[00:23:51]

Elle plaide auprès de lui pour que la loi soit votée. Et ça va porter ses fruits parce que le 1er décembre, dix cents, on va vous rendez compte. Le chemin parcouru parce les débuts de ses études, c'est plutôt les années 1880. Donc, une loi du 1er décembre 1900 ouvre aux femmes la profession d'avocat. Et d'ailleurs, Jeanne Chauvin n'est pas la première à en profiter. C'est une certaine Olga Balat chauffe qui? Petit, né en 1870 et morte en 1965, qui alors a 30 ans.

[00:24:23]

C'est elle qui prête serment deux jours à peine après la proclamation de la loi. Elle était la fille d'un industriel ukrainien et elle s'était mariée en 96 à Jules Petis, un avocat et un journaliste qui l'a encouragée à faire une thèse de droit. Souvent, les femmes qui font des études dans ces années là. Quand elles sont mariées, on tombe bien, c'est grâce à leur mari. Il faut le dire, parce que une femme n'a pas le droit de faire d'études sans une femme mariée, n'a pas le droit de faire d'études sans autorisation de son mari.

[00:24:49]

Ça paraît croyable aujourd'hui, mais c'est la vérité. D'ailleurs, la thèse d'Olga Balat chauffe ce qui petit la loi et l'ordonnance dont les États ne reconnaissant pas la séparation des pouvoirs. D'ailleurs, c'était une des grandes, une des grandes revendications et interrogations de ces femmes qui faisaient des études, expliquaient, m'écoutez. N'importe quel monsieur analphabète a le droit de voter et nous, on est toujours exclus du fait que ne va pas du tout. Mais ce qui caractérise les considérations de la presse, dès qu'une femme, c'est d'investir un bastion de ce genre, c'est la condescendance, comme toujours.

[00:25:22]

Si vous regardez Le Figaro du 6 décembre 1900, c'est un c'est un neveu, un avocat qui fait un article qui consacre à cette loi.

[00:25:31]

Alors égoutté, plutôt mignonne, gracieuse, la chevelure un peu ébouriffés, la jeune femme lève la main droite au doigt de laquelle on aperçoit plusieurs bagues. La robe de madame Petit qu'elle aurait confectionnée elle même, est infiniment plus élégante que les robes de messieurs, ses confrères. Pourquoi la coquetterie féminine des armes aurait elle sous la toque? C'est toujours comme ça. C'est à dire? C'était pareil quand les femmes ont commencé à conduire, à faire des courses automobiles, ont commenté leur costume en tweed au lieu de dire ça, c'est génial que des femmes passÃ.

[00:26:04]

Alors, notre Jeanne Chauvin! Est donc la seconde à prêter serment. Treize jours après Houlgate, petits et. En revanche, elle est la toute première femme à plaider en France dans une affaire de contrefaçon de corsets. Imaginez vous imaginez facilement les sarcasmes des confrères. La première femme à plaider, c'est une sorte de corset. Enfin, plus sérieusement, Jeanne Chauvin va être à l'origine d'une loi tout à fait essentielle pour les femmes. La loi de 1907 qui leur permet de disposer librement de leur salaire.

[00:26:33]

Voilà de quoi démentir le vieil adage machiste. Parce que cet adage était vraiment extrêmement, extrêmement respecté et dans toutes les dans tous les esprits des avocats. Autrefois, robe sur robe ne vaut. Donc il peut pas y avoir une femme en robe. Bien jamais. Au contraire. Robe et épitopes ne furent mieux portées ni plus méritées que par Jeanne Chauvin et Olga Petit. Voilà qu'elles furent les pionnières qui ouvrir la voie 50 ans avant une Gisèle Halimi qui, elle, sera 27 ans.

[00:27:03]

Vous l'avez dit, la première femme à plaider un recours en grâce. Alors, on fait quand même dans ce musée du Barreau, il y a une autre Notre Dame que Jeanne Chauvin est au Musée de l'OIE. Au jeu de l'oie de l'affaire Dreyfus, dont les pions sont des boutons de guêtres. Le gagnant est le premier qui atteindra la vérité et la vérité. Comment est elle représentée sous les traits d'une ravissante femme nue? Eh oui, ça, c'était bien dans les temps.

[00:27:28]

Dans l'esprit de l'époque, m'enfin, nul doute que des souvenirs et des dossiers de Gisèle Halimi viendront bientôt rejoindre ces très grands ténors du barreau de l'histoire de France.

[00:27:39]

C'est le moment à partir duquel les femmes ont pu disposer de leur salaire librement et passer d'une loi.

[00:27:44]

C'est une loi de 1901. Ça doit être une des premières lois du vingtième siècle. 1907, c'est ce que je dis. C'est 1907, avant que vous ne disposez la permission.

[00:27:55]

Elles font toute une époque. Stéphane, ma mère aurait adoré vivre à cette époque, mais on y vivait déjà. Merci Clémentine, technologue hier.

[00:28:06]

C'était un peu spécial, fêté son anniversaire. Mais aujourd'hui, Clémentine n'a plus ordre de laisser gagner.

[00:28:11]

Erreur de nommer Roy. Moi, j'ai des planquant, je vous laisse dire, mais bon, la Régie me dit surtout laisser gagner un peu clément. Double discours terrible en tout cas. Le coup, il arrive à tout de suite. 16H18 Historiquement, plus ça va, plus il perd patience oui, Stéphane Bern n'en peut plus d'essuyer défaites sur des faits dans le livret s'est refait une vraie statistique, non? Mais dans l'esprit, c'est un peu ça désormais.

[00:28:41]

Il accuse ceux qui le préparent d'être des traîtres. C'est la chienlit. N'exagérons pas, Stéphane, c'est juste un jeu. Jour Amorison. Amusant.

[00:28:50]

Pas une première question. Et les pros vont se souvenir de l'amiral Nelson, qui s'était illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléonienne. C'était un vice amiral britannique en France, amiral et le plus haut grade pour un officier de marine. Et d'ailleurs, le mot amiral vient de l'arabe.

[00:29:06]

Vrai ou faux? Moi, je n'ai rien entendu. C'est vrai ou faux? Ça vient de Amir, je crois. J'ai des amis chanteur. l'Eurovision? Non, non, non, non, non, non. Amir Khadir lui avait dit non. Mais écoutez, par exemple, quand celui qu'on appelle l'émir du Qatar, on dit Amir aussi. Et ça a donné à Amirale. Bravo à ça, bravo, ça me gêne. Comment fait on en vérifiant ensemble?

[00:29:37]

Vous avez gagné au sens où vous avez donné la bonne réponse?

[00:29:41]

Vous avez dit vrai? Néanmoins, vous venez de perdre votre poids puisque cela n'a aucun rapport avec Admir de l'Eurovision.

[00:29:48]

C'est à dire que j'ai regardé derrière un émir, Amir. A lire la phrase de la mer, on passe à la deuxième question. Clémentine pensait alors qu'elle est bien plus belle, mais pas sur la plaisanterie. Vous avez un point, mon cher Stéphane, évidemment. Bravo Clémentine! Qu'est ce qui est le plus long? La célèbre tapisserie de Bayeux, qui date du 11ème siècle et qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, ou le plus grand cake aux fruits du monde?

[00:30:24]

Là bas, je pense que vous vous nous faites si vous nous faites le coup du hot dog dans la galerie des Glaces. On ne voit pas de quoi vous parlez, alors je pense que le plus long cake va être plus long que la tapisserie de Bayeux. À mon avis, bien un cake serait plus long que la tapisserie, un hot dog. Et voilà donc la galerie des glaces, un cake, la tapisserie de Bayeux. Je réponds oui.

[00:30:49]

Comme dirait Pascal Praud, mais dans quel monde vivons nous? Le vrai, le plus grand bruit du monde 3,2 km. Il est vrai que la tapisserie de Bayeux 3,2 km, la tapisserie de Bayeux. Vous l'avez fait rentrer et moi, je n'y suis pour rien. Stéphane, vous avez déjà testé quelques fruits. Je tiens à le dire. Tout ça, c'est possible. Tout est possible. La pathetique de la tapisserie de Bayeux, d'après vous, le fait combien?

[00:31:18]

Attendez, je ne m'en fais pas. Ce n'est pas dans les 60 mètres, un truc comme ça au 72 ou 62 comme ça.

[00:31:26]

69 mètre cinquante, voilà tout de suite. Alors c'était une bonne réponse. Vous avez déjà bien répondu? Oui, on va pas vous mettre des points supplémentaires dans ses bras. Le rond point, ça suffit. Question numéro 3 C'est vraiment bien organisé. Vous imaginez si je présentais un vrai jeu avec des vrais employés de la télévision payante? Il ne saurait être question numéro 3 dans les années 60. Il y a eu un vrai agent secret britannique du nom de bande James Bond et il a été déployé en Pologne pour espionner le régime communiste.

[00:31:55]

Vrai ou faux? Non, à mon avis. Mais arrêtez de lui donner des pistes. Laissez le seul face à ce grand bond en tête à tête, en tête, à tête avec sa culture.

[00:32:08]

Que vous disent vos souvenirs des années 60?

[00:32:11]

Vous avez bien connu de James Bond a existé. Tout simplement parce que je crois, je crois. J'ai écouté. Je pense que c'est vrai dire, c'est vrai. Ça ne peut pas, me semble t il. Ou du SANH du PAF. Ça n'a rien d'anormal. Si c'est celui qui a inspiré James Bond, excusez moi, Yano foulait. Vous confondez tout. Ne vous dit pas qui a inspiré? C'est le nom d'un ornithologue que Fleming avait lu.

[00:32:35]

On leur en a parlé ici dans un dans un bouquin d'ornithologie. Je vous demande s'il y en a. Parce que c'est le territoire de la guerre froide et qu'elle a fait qu'on a pu l'envoyer en Pologne pour rigoler, et ce, pour deux ans pour espionner.

[00:32:51]

Oui, vous avez bien lu, le régime communiste polonais. Bien joué, vous en tirez le ski.

[00:33:01]

Alors, vous êtes prêts pour La roue de la fortune, c'est très communicatif. Alberte Bonde avait un physique plutôt ingrat. Il a été envoyé en Pologne deux ans après la sortie au cinéma du premier James Bond. Il a été rappelé au bout d'un an parce que ses surveillances n'ont donné aucun résultat. Donc c'était un James Bond nul, moche. Mais alors qu'il faisait sa photo, je voulais montrer que je ne peux pas vous montrer sa photo pour la simple et bonne raison que nous sommes en radio.

[00:33:27]

Stéphane m'aidaient que nous ferons de la télé ensemble. Je vous montrerai sa flamme. Vous savez, j'ai les réseaux sociaux, mais c'est vrai.

[00:33:33]

Si vous cherchez à refaire, essaieront de la mettre sur le site.

[00:33:36]

Effectivement, je ne sais pas si des photos existent de James Bond.

[00:33:38]

De la question numéro 4 pour vous, Clémentine Forté Bac. C'est le nom de cette prestigieuse dynastie qui a régné sur la Chine de 1368 à Stéphane. Comme vous le savez, 1644. Merci Stéphane. Mais c'est aussi le nom. Et le dire aussi. Mais c'est aussi le nom du plus vieil animal au monde, une palourde qu'on a appelé Ming, car elle est née à cette époque. Vrai ou faux?

[00:34:04]

Une palourde qu'il appelle stéphanoises, ça peut pas être le plus vieil animal au monde. Une palourde aussi. Être le Ming, c'est à dire cinq mille trois cents en mille trois cents ans avant notre ère. Vous avez dit jusqu'à 1648? Qu'est ce que c'est que cette question est formulée de façon absurde? Wig? C'est le nom de cette prestigieuse dynastie qui a régné sur la Chine. Stéfane de 1368 1644. Bien, c'est aussi, mais c'est aussi le nom d'un des plus vieux animaux au monde, une palourde.

[00:34:38]

On a appelé Ming, car elle est née à cette époque. Vrai ou faux? Si cette question était fausse, je ne vois absolument pas son nom. Je vais répondre que oui, il y a une palourde qui s'appelait émollient.

[00:34:53]

Elle a gagné.

[00:34:54]

On ne sait pas comment. Moi même, je n'ai pas compris la question. Je comprends encore moins la réponse. Je vous la livre, néanmoins, c'est vrai. Mais la palourde avait 507 ans. Oui, car les scientifiques britanniques en charge de sa datation ont eu la malencontreuse idée de forcer l'ouverture de sa coquille. Elle a été fatale à Ming.

[00:35:11]

C'est une piste, mais une petite palourde partit trop tôt alors qu'elle avait fait la veille plus de 500 ans. Et elle est morte bêtement.

[00:35:19]

Non, à cause de scientifiques, vous n'êtes pas départagées, il faut vous départager. Voici la question de la palourde. J'avais fait fort de rappeler que je présente le général mexicain Antonio Lopez Santa Ana et Pérès Delivered. Il a été président du Mexique en 1833. On le surnommait le Napoléon de Louis-Antoine. Oui, mais il avait également un autre surnom. Lequel? Trois propositions. Attention, c'est la rapidité. 15 ongles, trois jambes ou mono testicules, trois jambes.

[00:35:52]

Il avait trois jambes parce que ça devait être un grand grand comme la terre. M'a demandé environ 15 secondes. Vous vous dites 15 ans que je ne veux pas dire trois jambes, trois jambes. C'est un dessin envoyé. Et pourquoi pas Budapest? Non, parce que sa personne vraiment offert ces rôles. Zghorta, alors là, je sais, j'ai tout essayé, ça s'est passé, a annoncé jeudi 3 janvier à 15 Engle 15 ans, rÃponse. En Hongrie, c'est Ounas.

[00:36:23]

Je ne sais pas comment on dit appelé Castello le 15, onle en 1838, il perd une jambe à la bataille de Veracruz face à la France. Il décide d'offrir des funérailles nationales à ce membre manquant. On le surnomme 15 ongles, figurez vous. Vous avez compris pourquoi?

[00:36:36]

Parce qu'il y manque un des doigts de pieds, donc, Stéphane. C'est une victoire. Nous, on fait quoi de leur comme ça veut goûter? J'ai l'habitude, ça.

[00:36:54]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, vous écoutez historiquement votre l'émission qui vous raconte l'histoire sans se la raconter. Une émission où le ton badin et décontracté mène parfois à des drames, comme la semaine dernière durant notre spécial De Gaulle, alors qu'on évoquait la culture littéraire du général, omettant de réfléchir avant de parler. Stéphane Bern a brisé en une phrase dix ans d'amitié microbienne au bord du terrible. Il a bien tenté de rétropédaler, mais c'était trop tard.

[00:37:26]

Il lisait beaucoup, il était très cultivé. Ça change des chefs d'Etat d'aujourd'hui. On ne parle pas en France, mais mémé. Alors que Brigitte ne répond plus à ses textos, Stéphane, vous n'avez plus comme moi, vous l'avez vu divaguer. D'abord, je ne vois pas de textos et ensuite je parlais évidemment de bol scenario de à tous les gens. Maintenant, vous avez trouvé maintenant les noms de tous ces gens qui n'ont pas lu le livre qui continue de colorier le premier.

[00:37:56]

Vous dites je vais vous demander s'il vous plaît à partir de maintenant, de me témoigner un peu plus de respect. Tiens, vous savez quoi maintenant? Vous allez 20mm? Rappelez nous le thème du jour mettre justement les grands avocats de l'histoire après Pierre-Antoine Berryer que tout le monde avait oublié. Je vous parle d'une avocate que beaucoup ont redécouverte au moment de sa disparition, en juillet dernier. Gisèle Halimi, de votre côté, Mathieu? Rien n'a changé pour votre personnage.

[00:38:23]

Vous n'avez, vous pouvez pas vous empêcher de faire l'andouille? Absolument pas. Je vous parle moi aussi d'un célèbre maître, maître Yoda. Le temps de trouver sur quel bouton appuyer pour passer en hyperespace. Je suis zen. Et puis, nous avons d'autres maîtres, mais des maîtres queux, notamment avec Olivier Poulx, maître Trouvetou avec les buts encaissés. Ça, c'était dur à passer de maître queux. Notre forme de maître bien joué. Et c'était tout aussi qui nous raconte les origines du Velcro.

[00:38:49]

C'est ça, exactement? Il faut se poser vraiment la question. Et oui, jetlag, tout ça vient. C'est vrai, c'est vrai. Et pour une fois, il y a une histoire. C'est clair, défini. Non, ce n'est pas d'histoire claire, défini, précis. Il n'y a pas de doute, c'est très agréable. Olivier Paul Je dirais que cette limitation de qualité vient de Stéphane Bern et non pas le chef du Velcro. Oui, j'ai bien vu aux élections portugaises, je dis que c'est vous qui le faisiez pour bien enfoncer le clou.

[00:39:23]

Olivier Poulx Aujourd'hui, on fait un soufflet. Voici une histoire claire, nette, précise, avec recette claire, nette, précise. D'où ça vient? Ça vient, on sait comme on le fait. On sait comment ne l'Europe pas. Et puis, l'archerie a fait le premier. Soufflez, vous saurez tout. Ne soyez pas impatient, Stéphane Stéphane. Vous aurez le mot de la fin chaque jour et vous décortiquez une expression pour nous. Aujourd'hui, pour vous rendre hommage, ce seront les expressions sur la beauté tesselles.

[00:39:47]

Un brin d'ironie dans la phrase, je le relève tout de suite. Notre deuxième récit du genre, Les amis Stéphane Bern, nous raconte un monument de la magistrature française Gisèle Halimi.

[00:39:59]

Stéphane Bern et Mathieu Receive, Gisèle Halimi a fait de son combat pour la cause des femmes le combat d'une vie qui s'était achevée il y a quelques mois, le 28 juillet dernier. Gisèle Halimi faisait partie de ces grandes dames qui ont fait avancer notre société. Grande dame, mais madame ou mademoiselle? C'est la question désarmantes à laquelle elle dut répondre un jour de 1959, face au général de Gaulle, auprès de qui elle sollicitait une grâce présidentielle alors qu'elle défendait des combattants du FLN algérien.

[00:40:33]

Gisèle Halimi venait de divorcer. Le général lui a donc lancé Bonjour madame ou mademoiselle. L'avocate lui a rétorqué sans se laisser décontenancer Appelez moi maître, monsieur le président, pâme. Maître Gisèle Halimi l'a été de sa vie aussi. À l'âge de 12 ans déjà, elle faisait une grève de la faim pour dénoncer le patriarcat. C'est dans une famille pauvre de juifs séfarades que Ezzat Gisèle Lise Taïeb voit le jour le 27 juillet 1927 à La Goulette, en Tunisie, dans la plus totale discrétion.

[00:41:08]

Car pendant deux semaines, son père fait croire que sa femme n'a pas encore accouché. Avoir une fille est alors vu comme une malédiction, un véritable fardeau. Gisèle comprend vite que la femme est le sexe faible et n'a qu'un objectif trouver un mari avec sa mère et sa sœur. Elle s'occupe des tâches ménagères et sert les hommes de la maison. Gisèle s'insurge et, en guise de protestation, entame donc une grève de la faim. Elle ne mange rien pendant huit jours.

[00:41:36]

Ses parents, inquiets, finissent par céder. Elle écrit alors dans son carnet J'ai gagné mon premier morceau de liberté. Gisèle n'a pas reçu d'éducation et apprend en autodidacte au gré de nombreuses lectures quand elle a 16 ans. Sa mère veut la caser avec un riche marchand d'huile, ami du père de vingt ans son aîné. Mais il y a deux voitures! S'offusque t elle. Face au refus de sa fille, Gisèle n'a pas besoin d'un homme pour tracer sa route.

[00:42:01]

Poussée par son institutrice, elle passe avec brio un concours grâce auquel elle n'a plus à se soucier de ses frais de scolarité. Elle va au lycée et décroche son bac à 17 ans. Elle a alors un rêve en tête partir vers la France. Gisèle s'envole pour Paris, où elle étudie le droit. A 19 ans, elle tombe enceinte et choisit de mettre un terme à cette grossesse non désirée. Un jeune médecin lui fait un curetage à vif. Comme ça, tu ne recommencera plus, lui dit il.

[00:42:29]

Un événement déterminant dans la suite de son parcours, mais qui ne l'empêchera pas d'avorter encore à deux reprises en 1949, à l'âge de 21 ans. Elle découvre le deuxième sexe de Simone de Beauvoir et prête son serment d'avocate. L'année suivante, elle épouse Paul Alimi, avec qui elle aura deux enfants. Engagée auprès des colonisés d'Algérie, Gisèle Halimi fusionne son militantisme politique et son engagement féministe. Lors du procès Djamila Bou Pacha, en 1960, cette militante du FLN a été arrêtée alors qu'elle allait participer à un attentat à Alger.

[00:43:05]

Pour obtenir ces aveux, les militaires français l'ont violée, torturée à l'ennemi, fait appel à une autre défenseuse des droits de la femme, l'intellectuel Simone de Beauvoir, pour médiatiser l'affaire et mobiliser l'opinion publique sur la torture en Algérie. Alimi et Beauvoir fondent le comité pour Djamila Baus Pacha et signent ensemble un livre éponyme. La victime est gracié en 1962 suite aux accords d'Évian. Quelques années plus tard, en avril 1971, Gisèle Halimi prend position publiquement sur l'avortement.

[00:43:36]

Pour la première fois dans Le Nouvel Observateur, elle signe le Manifeste des 343, initié par la même Simone de Beauvoir, autant de femmes célèbres ou anonymes qui assument leur recours à l'avortement. Cette même année, Gisèle Halimi fonde une association, Choisir la cause des femmes, dont les trois axes de bataille sont la contraception et l'éducation sexuelle, la défense gratuite des inculpés et la suppression de la loi de 1920 qui interdit toute propagande anticonstitutionnelle et définit l'avortement comme un crime.

[00:44:09]

Gisèle Halimi rencontre une adolescente de 16 ans violée par un ami alors qu'elle était en vacances l'été précédent, est tombée enceinte de son violeur. La jeune fille se fait avorter, victime d'une hémorragie. Elle manque d'y passer un jour. Elle recroise son agresseur dans la rue et lui balance tout. La réaction du jeune homme allait tout de suite la dénoncer à la police. Gisèle Halimi obtient la relaxe de la jeune femme. Elle défendra ensuite sa mère, deux femmes coupables d'avoir été au courant, ainsi que la porteuse.

[00:44:40]

Elles sont ma famille. Elles sont mon combat. Elles sont ma pratique quotidienne, s'exclame l'avocate. Le procès qu'elle a exigé publique est retentissant. Parmi les témoignages marquants, celui du professeur Miliers, fervente catholique opposé à l'avortement. Conscient qu'il faut parfois faire exception à la règle. Les victoires médiatiques s'enchaînent alors Gisèle Halimi sait que la politique se fait au tribunal et qu'avec la médiatisation, elle pourra faire évoluer l'appareil législatif. Et c'est chose faite. Consultée par la ministre de la Santé, Simone Veil, l'avocate joue un grand rôle dans la légalisation de l'avortement en 1975.

[00:45:19]

Elle refuse encore le huis clos dans le procès d'Aix en Provence, en 1978. Quatre ans plus tôt, de touristes belges ont été violée par trois hommes alors qu'elle campait dans une calanques près de Marseille, alors qu'elles sont jugées consentantes, voire provocantes. L'avocate remet des choses en ordre, les bourreaux prenant entre quatre et six ans de prison. Gisèle Halimi sillonne la France pour défendre des victimes de viol. Interpellée par son travail, la sénatrice Brigitte Grohe dépose une proposition de loi sur le viol en 1980.

[00:45:52]

Le viol n'est plus un simple délit. Il est désormais un crime dont la punition s'élève à minimum 15 ans de prison. Elu député de l'Isère en 1981, Gisèle Halimi voit sa proposition d'amendement instaurant un quota pour les femmes aux élections rejetée par le Conseil constitutionnel. François Mitterrand la nomme ambassadrice de France à l'Unesco, poste qu'elle occupe qu'une seule année, en 1986. Elle est déçue par le président de gauche, pas assez attentif pour elle à la cause des femmes qu'elle s'est acharné à défendre jusqu'à la fin de sa vie.

[00:46:27]

Le 28 juillet dernier, à l'âge de 93 ans, Gisèle Halimi est décédée. Presque un siècle de combat qui se poursuit sans elle.

[00:46:37]

Désormais, rostain, historiquement, votre peau continue à parler de Gisèle Halimi.

[00:46:43]

Nous sommes avec la grand reporter au Monde, Annick Cojean.

[00:46:46]

Bonjour Anik Jean Annick Cojean, vous publiez Une farouche liberté aux éditions Grasset, un livre d'entretiens autobiographiques avec Gisèle Halimi que vous venez d'achever au moment de sa disparition. Si, si, elle vous a choisi, vous, c'est parce que vous la connaissez bien. Comment vous vous étiez rencontrés?

[00:47:01]

Elle vous était depuis longtemps. Même si on a énormément fréquenté les clichés. La première fois à la rédaction du Monde, le journaliste écrivain de rien et à propensions dans mes articles à m'intéresser aux femmes, quel que soit le sujet, le pays dans lequel on m'envoyait et au restaurant, on a compris. Pourquoi pas, mais pourquoi rencontrer des femmes? On a beaucoup discuté de son entrée dans la société. On peut chercher des gens d'idées dans son combat et je pense qu'elle a pour femmes et des jeunes femmes une sorte de mentor.

[00:47:49]

Annick Cojean, est ce que vous vous évoquez l'actualité brûlante, si j'ose dire, avec elle dans les derniers temps? Vous parliez d'une ouverture de tout ça? Oui, mais c'était compliqué parce que sur les réseaux sociaux, quand je la voyais à l'écran, quand elle avait du mal à comprendre que c'était important. Les femmes ont compris que l'on fait plus peur. Pourquoi? Oui, tout à fait. On dit que ce sont nombreuses, les lectures quelquefois choisies, mais elles communio.

[00:48:29]

Parfois un peu. Oui, bien sûr. Et qui m'a été opérée par la solidarité. Quand comprendront ces femmes? Qu'aucun autre, mais tous ensemble. Elles sont monumentales, reliées par des rencontres qu'on va voir les marchands et transformer les choses. Oui, mais il faut faire attention. Une fois qu'on a dit mon équipe, avec quoi on fait quoi? Attention toutefois à la justice par les tribunaux. On se prétend en politique. On fait quoi? Une fois qu'on a dit Moi aussi, écrivez vous.

[00:49:09]

Vous le dites?

[00:49:09]

Annick Cojean, elle, a boosté la cause des femmes et elle a porté très haut les valeurs du féminisme et sa quête d'absolu. Liberté est comme une injonction. Mais où est ce qu'elle trouvait la force de se battre? J'ai raconté d'ailleurs. J'étais assez ému de raconter les combats de sa vie parce que, en réalité, elle a beaucoup souffert aussi. Comment? Comment trouver la force au fond d'elle?

[00:49:31]

Ses excès de son enfance? Oui, vous l'avez très bien dit, c'est un jeu d'enfant. Non, mais c'est un ressenti très tôt devant les inégalités entre les garçons, les hommes et les femmes d'une autre époque. Mais comment s'est fait elle même? Pas de la perplexité des la. J'ai d'ailleurs été tellement. Il ne s'est pas vu confier à son père, Bigot Caml dit encore il y a quelques mois dans son fauteuil pourtant pour lui. Il se trouve que sa vie personnelle, soutenue par un homme qu'elle aimait profondément, son allié Michel, avait l'impression qu'elle avait de la vie sur un socle qui lui donnait aussi équilibré et soutient pour continuer le combat indique J'aimerais revenir sur ce que vous disiez tout à l'heure sur la notion de l'action.

[00:50:42]

Pour Gisèle Halimi, qu'est ce qu'on fait une fois qu'on a fait le constat? Est ce que la justice ou est ce qu'on se lance en politique? On a l'impression qu'elle a eu des liens compliqués avec les politiques. On se souvient de ses fans à raconter quand elle rencontre compte d'une promesse, qu'elle le remet gentiment en place des rapports compliqués avec le milieu politique. Mais même quand Mitterrand fait appel à elle, ce n'était pas facile pour elle. Vous ne croyez pas vraiment?

[00:51:04]

Elle y a cru tellement ils en sont régulièrement les doigts. Le procédé doit alors être également reproché. Les obesity. Enfin, la loi n'a pas changé. Il faut changer les opinions et effectivement, on crée des débats dans la société française. Parler du temps pour parler à quelqu'un qui fait écho aux politiques et à l'envoi de mots. Pourquoi pas comme Mitterrand, l'Apli? Eh bien oui, ont financé la campagne. Et le premier est très précis. Et quand on a compris que 80 pour cent étaient comme cravatés, qui avait quelques petites taches de couleur, ça colle à la peau.

[00:51:59]

Mais très vite, s'il a compris que comme elle n'était pas membre d'un parti politique, on lui donnerait par rapport à ça, on lui donnerait pas la possibilité de s'exprimer sur les lois comme elle l'a fait les choses. Autrement dit, les gens réellement l'ont considéré comme tellement plus important. En plus, comme étant dangereux, on l'a mis de côté et donc elle a démissionné au bout d'un moment. C'était un chagrin. Déception. Et puis, auprès de Mitterrand, en qui elle avait parlé après, elle parlait d'un accident épouvantable.

[00:52:35]

Ce n'était pas un compagnon de route pour le féminisme, mais en tout cas. On sent votre passion, Annick Cojean, quand vous parlez de Gisèle Halimi pour tout connaître de la vie de combat de Gisèle Halimi. Je vous invite à lire Une farouche liberté que vous venez de publier aux éditions Grasset. Merci beaucoup, Annick. Merci d'avoir été avec nous.

[00:52:56]

16H18 Stéphane Bern et Mathieu Noël historiquement vôtre. Aujourd'hui, le thème défini en conférence de rédaction avait, je crois, été bien compris par tous. Appelez moi maître. Ou l'histoire des grands avocats. Un individu n'a visiblement pas compris ce thème puisque Mathieu, dans votre portrait, a 99%. Vrai, vous nous parlez aujourd'hui de maître maître. Comment maître maître Yoda? C'est bien ça?

[00:53:23]

Oui, Stéphane, pour paraphraser maître Yoda, je sais ce que vous vous dites de ma gueule se foutre. Il a voulu. Loin de moi cette idée, Stéphane, car aujourd'hui, nous parlons des avocats et moi, je vous parle de l'avocat d'une des causes les plus importantes de l'histoire de l'univers, celle de la rébellion contre l'Empire. Sauf, évidemment, si vous avancez masqués et que si vous êtes progressiste et que vous êtes en fait un sournois défenseur du côté obscur, un suppôt de l'empereur Palpatine.

[00:53:47]

Bien, c'est ce que je redoutais, mes petits padawan. Stéphane est bien gentil, mais nous avons affaire à un disciple de l'ATC RHJ. l'Association des types qui ne connaissent rien à la guerre des étoiles pour énumérer de mémoire la branche cadette des Valois. Sur dix générations, il y a du monde, mais quand il s'agit de parler culture populaire, y'a plus personne. C'est toujours le même problème avec les incultes. Comment raconter un personnage de Star Wars à quelqu'un qui pense que Tataouine est un salon de tatouage?

[00:54:09]

Voyez quand même Dark Vador, Stéphane absolument. Celui qui a la voix de Jeanne Moreau et qui bosse pour l'empereur, mais qui souffre en permanence. C'est un peu comme Napoléon et ses hémorroïdes. Ne rien à voir, enfin. Votre réaction hébétée, Stéphane démontre une fois de plus que le monde est scindé en deux les gens qui aiment Star Wars, ceux avec une passion toujours démesurée et ceux qui n'ont jamais vu Star Wars de leur vie, qui sont parfaitement hermétiques et qui résume la saga avec cette arrogance propre aux béotiens Westergaard.

[00:54:34]

C'est ni plus ni moins qu'un mec poilu, un autre qui parle à l'envers, une nana Megabox en bikini doré, un gars en robe de chambre avec un sabre et un autiste asthmatique qui respire sous un casque. Essayons ensemble d'y voir plus clair. Maître Yoda est un avocat. Je n'en démord pas. L'avocat du côté clair de la force, la force. Stéphane, c'est cette énergie qui traverse l'univers. Et Obi-Wan Kenobi décrivait en ces termes un peu équivoques une sorte de fuite créée par tout être vivant.

[00:55:00]

Alors, un fluide qui nous pénètre, qui n'est pas celui auquel vous pensez, Stéphane a une énergie allez réveiller d'entre nous les plus doués. Si vous voulez, arrive à capter pour s'en servir et faire le bien côté clair ou le mal côté obscur de la force. Yoda est donc un gentil Stéphane, si vous voulez qu'on schématise maître Yoda. C'est comme les Anglais durant la Seconde Guerre mondiale, et Dark Vador, c'est les nazis avec un masque à gaz, mais pas ce gaz.

[00:55:22]

La Presse Ne nous emballons pas. Quoi que dans Mein Kampf, Hitler aurait parlé de ramener l'équilibre dans la force. Non, c'est vrai. Non, c'est pas vrai. Suivez Stéphane. Bon, schématisant encore plus. Alors, maître Yoda? C'est le chef des gentils et c'est souvent le personnage préféré des geek. Là, je me tourne vers Castel, le qui, comme tous les timides, complexer, mis leurs baskets, car trop petit pour Domenica du pas mal s'identifier au personnage nain de Yoda personnesqui, en effet, Stéphane est physiquement en tout cas l'antithèse du héros glamour.

[00:55:48]

À travers lui, George Lucas a inventé l'inverse du jeune premier Si on veut, le vieux dernier personnage qui redonne espoir à tous ceux que Dame Nature n'a pas gâté. Car disons le tout net non seulement maître Yoda est infoutu de faire une phrase sujet verbe codé dans l'ordre, mais ce n'est pas non plus le genre de type sur lequel les filles jettent leur dévolu en premier en soirée vers ridées Osty système réel complètement HS.

[00:56:10]

Une qualité de peau désastreuse, pour ne pas dire dégueulasse, perpétuellement vêtu d'une couverture Blocher à la couleur non identifiable, tirant quand même sur le caca d'oie, Maître Yoda et votre papy Marcel et Shrek. Post opération bypass de l'estomac. Et pourtant, c'est un des personnages préférés des fans de La guerre des étoiles.

[00:56:26]

Saviez vous qu'il existe des boîtes à bonbons Yoda et boule à neige Yoda, des meubles, des peluches, des maquettes, des figurines et même des préservatifs? Maître Yoda? Même si personnellement, question taille, j'utilise plutôt les préservatifs Chewbacca. Mais je ne suis pas là pour me vanter. Ce qui est frappant et ce qu'il faut retenir, noter Castello, c'est que malgré un physique ingrat, on peut fasciner et devenir une idole gratuite, sachant que Castro est un garçon charmant.

[00:56:51]

Évidemment, le fait qu'il soit un maître du Dail compense sa petite taille et son côté mystérieux aussi. George Lucas, le papa de la saga, a fait des recherches très poussées au moment de la création du personnage. Passionné de sanskrit, langue indo européenne de la famille indo aryenne autrefois parlée dans le sous continent indien. Comme vous le savez, Stéphane est à tort ou rarement choisi en LV2. Il décide d'y puiser le nom de son maître Yoda en sanscrit signifierait guerrier.

[00:57:13]

Même si certains linguistes estiment que cela peut aussi signifier paquerettes, ce qui serait un peu moins impressionnant pour un chevalier, j'ai longtemps. Naïvement, j'ai cru qu'un humain se cachait à l'intérieur de maître Yoda, une sorte de nain. Nicolas Sarkozy, Stéphane, un peu de respect, s'il vous pour les assister, pour les idées, du moins pour la fonction présidentielle. Merci. De toute façon, il n'y a jamais eu personne dans maître Yoda. De même que provenant vu sa gueule, maître Yoda n'a jamais été dans personne.

[00:57:37]

Petit scoop anatomique, les amis Castelot, qui ne manque pas une occasion de rappeler à quel point il est bilingue, parlerait de Fun Facts. Maître Yoda, maître Yoda. Et comme Mike Horn, il n'a pas toujours le même nombre d'orteils dans l'Empire contre attaque, Le retour du Jedi et La revanche des Sith. Il en a 4 pourtant, dans La menace fantôme, il en a 3 quant à ses yeux. Bon, là, il en a 2.

[00:57:55]

Mais savez vous d'où ils viennent? Essaie de visualiser maître Yoda. Oui, il y a les yeux très écartés l'un de l'autre, les yeux de maître Yoda qui étaient inspiré par ceux d'Albert Einstein pour lui donner un air intelligent et sage. Suffisant pour compenser le fait qu'il parle à l'envers.

[00:58:10]

On ne sait pas le côté obscur de la force redoutée du doigt. Quand 900 ans comme moi, tu auras moins enforme, tu seras t'aider. Je puis ton père. Il est quand même de loin, niveau éloquence, maître Yoda, avec tous ses défauts qu'il a réussi à convertir en autant de force. Il me fait penser à quelqu'un, mais qui voit son âge canonique aussi me fait penser à cette personne dont je suis à la fois le disciple et aussi l'auxiliaire de vie au crépuscule de la sienne.

[00:58:32]

Mais qui est il? En tout cas, maître Yoda est parti en paix dans son sommeil à 900 ans passés. Saviez vous qu'il dormait toujours assis? Ah oui, décidément, les phrases étranges, des postures physiques bizarres. Finalement, Stéphane, vous êtes un peu le maître Yoda de Repin. Vous dormez comment vous? Lucu tourné vers la lune? J'espère qu'ainsi, on capte mieux. Stéphane Tout le monde peut visualiser maintenant. Merci. Merci Mathieu. Alors bon, c'était à 99 pour cent.

[00:59:02]

Vrai, c'est ça. C'était à 99. Effectivement, par les conneries sur Castelot, qui est comme un dieu, il n'y avait aucune connerie dans cette chronique puisqu'il y en a suffisamment, dans la vraie histoire, de mettre vos idées. C'est qu'on a appris que oui, que j'étais moche et que vous êtes idiot, Stéphane Hessel. Deux choses qui sont tout à fait fausses et les gens peuvent se renseigner en tapant sur Wikipédia. Vos noms? Ils verront des belles photos et un âge bien en dessous des 70 annoncés.

[00:59:25]

Donc, il est vrai que vous utilisez les préservatifs Chewbacca. Ça se défend.

[00:59:29]

Et oui.

[00:59:32]

16H18 C'est Stéphane Bern et Matthieu Noël Story. Votre dernière demi heure? Historiquement vôtre? Le moment où le passé éclaire notre quotidien avec celui qui est toujours à l'heure. Ce qui, sachant qu'il porte une montre dont le prix équivaut au PIB du Bénélux, est un minimum. Notre dandys lusitanien, le Gatsby du Douro, David Taylor. Beaucoup question du Douro. Il y a d'autres fleuves au Portugal que le Douro. Oui, le talent, ça sonne moins, je ne sais pas ça.

[01:00:02]

Oui, c'est vrai, le Doreau, ça sonne bien portugais. Bon, alors, allez y David, vous vous souvenez? Au début de l'année, j'ai fait une chronique sur la fermeture éclair grevée. Oui, oui, voilà. J'avais évoqué en particulier l'érotisme du bruit, du son, de la fermeture éclair qui convoquer un monde de sensualité réussi. Souvenirs.

[01:00:22]

Vous êtes d'accord, c'est sensuel, non? C'est fou le néant, je lis dans les yeux de Paul. Ça, ça ne m'inspire rien. Le bruit, la censure, les calculs culinaires, c'est ça.

[01:00:30]

Là, on aurait dit la pétaradent du nom d'une dune vélomoteur ou du Cameroun.

[01:00:36]

C'est vrai, j'ai pas tellement retrouvé. Peut être que vous serez meilleur sur le Velcro. Mais c'est pas moi.

[01:00:42]

C'est la fermeture. Écoutez et tentez.

[01:00:45]

Vos horizons érotiques sont beaucoup trop lentement. S'exhibent. D'accord.

[01:00:52]

Mais ce n'est pas la rapidité à avoir signé deux romans qui ont laissé parler David. Qui? Il y a un grand roman maintenant. Moi, je suis. En tout cas, j'aime bien la sensualité de la fermeture éclair. Maintenant, le velcro, j'en ai à venir ici. Fermez les yeux et dites moi ce que ça vous évoque. Moi, ça me rappelle les scratchs des chaussures.

[01:01:11]

Je me suis battu une fois à cause de ça. C'est dire. Ah oui, il n'arrêtait pas de m'enlever mes scratchs et je me suis battu.

[01:01:18]

Vous, leur force d'Olivier? Terrible danger. Alors pourquoi un enfant a envie de vous enlever vos scratchs?

[01:01:26]

Sache comment il s'appelait? Il s'appelait Benoît. Je m'en souviens, salaud, si tu m'entends. Sais que fait d'Armani, offerte par David dans le scratchs? Ça évoque l'enfance. Parce que c'est quand on est enfant qu'on en a beaucoup. Parce que les enfants sont des personnes complètement incompétentes, qui ne sait même pas enclencher une fermeture éclair ou faire leurs lacets. Et donc, on leur donne le seul système de fermeture qui sache maîtriser, à savoir le velcro.

[01:01:51]

Mais paradoxalement, ça évoque aussi le velcro, le high tech, les astronautes de la mission Apollo, par exemple. Ils avaient du velcro partout, un bond, les aviateurs, certains militaires pour fermer leur poche et mettre leurs écussons. Et puis aussi le monde médical, les appareils pour prendre la tension. Ben oui, les ceintures de soutien lombaire, tout ça. Mais encore là, donc, de l'enfance jusqu'au au troisième âge. Le Velcro est partout et on sent quand même, dans une certaine mesure, j'oubliais dire que ça peut évoquer quand même un petit peu la chambre à coucher puisque certains accessoires, notamment des accessoires destinés à attacher les gens qu'on aime qui utilisent le Velcro, c'est pas une information personnelle.

[01:02:24]

J'ai juste je alors qu'on n'est pas non plus d'où ça vient, d'où ça vient.

[01:02:29]

Le velcro, c'est assez sympa comme ailleurs, parce que pour le coup, c'est une histoire claire et précise. C'est un ingénieur suisse passé. Il a déposé exactement Ruutu la tyrolienne du Medef derrière, donc, il s'appelait George de Mestral. Et un jour, en 1905 à 1941, il est parti faire une promenade avec son chien dans les prés. Et quand il est revenu, il a remarqué que ses vêtements et aussi les poils de son chien étaient couverts de petites boules.

[01:02:54]

Super relou à enlever ces boules, c'était les fruits d'une plante qui s'appelle la bardane. Et Georges, il les a regardé au microscope et il s'est rendu compte qu'il avait des milliers de petits picots. Et au bout du nez, au bout desquels il y avait autant de crochets minuscules qui s'accrochaient à tout et n'importe quoi. Et là, c'est Tina. Mais je vais faire un système de fixation et crier comme vous. Exactement. C'est comme ça que j'imagine George George.

[01:03:17]

C'était un type qui avait des émotions. Il a travaillé dessus pendant pendant huit ans quand même. Il faut croire que c'est difficile d'imiter la nature. Finalement, il a mis au point son produit et il a appelé l'entreprise destinée à le commercialiser. Velcro with Velcro. C'est comme Kleenex ou mobylette. C'est une marque. Est ce que vous savez pourquoi Velcro n'est pas du tout? C'est un mot composé de velours et de crochet. C'est le velours, accrochaient Velcro.

[01:03:42]

Alors, je le disais en introduction, le Velcro a tout de suite vachement de succès. Mais il est quand même devenu. Il est vraiment devenu cool que dans les années 60, quand la NASA décide de l'utiliser pour les astronautes et pendant une courte période au milieu des années 60, c'est même devenu un accessoire de mode un peu tendance. Il y avait des défilés de grands couturiers avec des vêtements à scratch. Ensuite, c'est devenu un truc de bouffon. Mais il y a quand même eu des choses très fun, inventées avec le Velcro, notamment des combinaisons tout en velcro avec lesquelles on peut sauter sur des murs et s'accrocher.

[01:04:12]

N'ai pas utilisé, mais j'ai vu, j'ai vu des gens le faire et je pense que ce sera ma prochaine sortie. Après le confinement. Et finalement, il y a même l'armée américaine qui a utilisé à partir de 2004 pour ses tenues de combat. Mais le Velcro pour les tenues de combat, ça a deux inconvénients. Un super Superman, le sable. Les guerres des Etats-Unis depuis vingt ans, c'est dans le sable. Elles ont quand même vachement lieu dans le sable et deuxièmement, ça fait du bruit.

[01:04:34]

Et quand vous êtes en embuscade pour tuer des talibans cachés derrière un muret, c'est plutôt une mauvaise idée d'avoir une épaule dans un boucan du diable quand la grenade et donc l'armée américaine a abandonné le scratches en 2010. Dernière chose on en a parlé, on a peur. On a déjà parlé des hipsters ici, qui sont des machines comme vous, mais c'est vraiment des gens qui prennent toutes les choses pas cool du monde et il les transforme en choses cool de façon ironique.

[01:05:00]

Eh bien, ça n'a pas loupé avec le Velcro, il y a des collections hipster qui en utilisent. Et d'après ce que j'ai compris, c'est maintenant même un peu cool d'avoir des chaussures à SCRA. Oui, oui, ça marche quand il y a des Benois qui viennent vous les arracher.

[01:05:12]

Merci, en tout cas, David. On retrouve les origines en peu de cas sur toutes les applis audio et évidemment sur le site Europe1.fr. Votre estomac? A crié famine. Et toujours aucune idée de recette fonde votre cerveau fatigué, usé par une journée de télétravail. Olivier Paul Saria.

[01:05:27]

16H18 Européen historiquement vôtre, Stéphane, je vous connais, je commence à cerner vos goûts et là, je sais ce dont vous avez envie.

[01:05:37]

Enfilée, dépeignez, c'est à dire exactement, je ne le sais pas, mais une chose est sûre comme moi, comme nos auditeurs, vous avez faim. Ça tombe bien, Olivier Pouce nous raconte l'histoire d'une recette et nous aide aussi. Sinon, ça serait vraiment cruel. Oui, Rosenblatt, qu'est ce que vous diriez d'un petit soufflantes là? Bon cochon, c'est pas les cannelés, vos conneries de trucs au citron, là, là, là, le soufflé, le soufflé au Grand Marnier, svp.

[01:05:58]

Ah, vous êtes plutôt fromage, dessert ou soufflé? Bon capital. On commence par homardiers. Là, c'est vraiment le top. David est d'accord. On commence par le souper fromages et ensuite un repas complet. Oui, c'est très possible. Cette moelleux au chocolat aussi, c'est très beau.

[01:06:12]

Oui, oui, le soufflé enchanté, c'est quand même un plat magique. Parce que quand ça arrive sur la table, on est déjà tous à l'eau, à la bouche. C'est tellement beau, c'est bien beau, mais surtout, il faut se dépêcher de le manger parce que très vite, il retombe. Alors le soufflé.

[01:06:24]

C'est un plat qui existe depuis le début du 18e siècle et on connaît a priori l'inventeur de ce plat d'un chef qui n'a pas beaucoup fait d'autre chose que pas beaucoup de j'attrape, mais c'est déjà pas mal.

[01:06:37]

Oui, il s'appelle Vincent de La Chapelle et c'est à lui qu'on attribue les premières réalisations, de souffler celui qui l'a vraiment amélioré et qui en a fait un mets plus raffiné, plus connu et plus populaire. Cet Antoine Beauvilliers et Antoine Bouvier lui a laissé dans l'histoire une trace très importante puisque c'est le premier à avoir ouvert un restaurant à Paris avant la révolution, parce que les restaurants n'existaient pratiquement pas. Il est un traiteur, mais le concept du restaurant. On se réunissait bien manger les gens, les horaires et les restaurants sont nés du fait que les chefs de àdomicile ont été mis au chômage par la révolution, que leurs patrons s'étaient fait raccourcir la tête et donc ils ont ouvert leur premier restaurant.

[01:07:21]

Il y avait des tavernes où il n'y avait pas de restaurant, mais c'était que vous connaissez vraiment des trucs dingues. Mais il connaît bien rien, mais quand même, on n'est pas dans le Queens, mais c'est une bonne réponse. Oui, il ouvre juste avant la révolution. Il a le nez un peu creux, visiblement en étant en 1782 et donc qui ouvre au Palais-Royal, qui s'appelle le Beauvilliers et dans lequel il va notamment présenter des soufflés. Ça va être d'ailleurs l'un des plats phares de sa carte.

[01:07:51]

Alors, pour faire un soufflé, c'est pas très compliqué. C'est juste une question de précision.

[01:07:55]

Alors je vais vous donner la recette traditionnelle soufflé au comté qui, mes préférées puis joue, s'expliqueraient rapidement, comme on peut le faire en version sucrée. Pour réaliser ce sucré, il faut faire ce qu'on appelle une béchamel. On en a déjà parlé ici, donc c'est un temps pour tant de beurre et de farine 30 grammes de beurre, 30 grammes de farine. On va y ajouter 25 centilitres de lait et ensuite, on va rajouter des jaunes d'œufs et des blancs, mais séparés.

[01:08:24]

L'astuce, c'est qu'il faut plus de blanc ou de jaune. Je vais prendre trois. C'est bon pour les muscles, en plus pour les protéines. Oui, trois jaunes d'œufs que je rajoute dans ma préparation avec 75 grammes de comté râpé. Les blancs d'œufs. Qu'est ce que je fais? Les motoneiges. Je mélange tout un peu de sel, de poivre, de noix de muscade et je vais mettre ça dans des petits ramequins individuels. Petite astuce il faut légèrement les beurrer légèrement les fariné pour éviter que ça me colle trop et qu'on puisse profiter de tout le soufflé.

[01:08:55]

Oui, sinon ça, c'est très désagréable quand on ne veut pas profiter de tous les bords et des boules. La cuisson au four, c'est très précis. C'est 30 minutes à 180 degrés. On n'ouvre surtout pas le four parce qu'on prend le risque à ce moment là, que le soufflé se creuse et regrette. Moi, j'aimerais ça un jour. Il faut bien garder l'humidité dans le four. Donc, on y touche pas 30 minutes, 180 degrés et là, on passe immédiatement à table et on a soufflé.

[01:09:18]

Alors si on veut faire une version chocolat ou une version Grand Marnier, je mettrai la recette complète sur ce repas 1.fr. Mais là, on va aromatiser. On ne va pas mettre de fromage. Évidemment, on va rajouter du sucre et on va rajouter évidemment un très Grand Marnier, soit faire fondre du chocolat qu'on va rajouter au mélange.

[01:09:33]

Stéphane, je vous demande des anoncé parce que je ne suis plus en état. Je suis à deux doigts de mourir.

[01:09:38]

Merci beaucoup, Olivier Boulay. On peut retrouver toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr. Bon appétit à tous!

[01:09:45]

Oui, on a tellement faim comme moi. Vous employez souvent des expressions sans savoir d'où elles viennent, comment elles se sont forgées au fil des siècles. Comblons cette lacune grâce au mot de la fin de Stéphane Bern aujourd'hui Stéphane d'Émaux autour de la beauté.

[01:09:56]

16H18. Certainement pas. Historiquement, regardons les choses en face.

[01:10:02]

Certains, dans notre équipe, brillent plus par l'esbroufe que par leur maîtrise du français cf. Téloche. Si je vous donne un Rubik's Cube et que je vous demande de le résoudre, vous l'avez jamais vue de votre vie et je vous demande de le résoudre. Bien, il y a à peu près zéro chance que vous n'y arriverez jamais.

[01:10:15]

Il a toutes les chances. Moi, je suis incapable de mettre en orbite. Mais oui, mais vous n'y arriverez pas. Ah oui, j'ai cru que vous voulez dire qu'il y avait 0 0 chances pour que vous arriviez. Oui, oui, si à 0 chance dont vous vous arriviez, ça veut dire que oui, ça oui. C'est ça que j'ai dit oui, il y a à peu près zéro chance que vous n'y arriverez jamais. Pour recadrer les handicapés du Bescherelle, il y a le fin mot de Stéphane Bern chaque jour.

[01:10:40]

L'histoire d'un mot ou d'une expression, maître. Nous vous écoutons. C'est l'anniversaire de Sophie Marceau.

[01:10:45]

Ça ne vous a pas échappé, mais j'ai oublié un texto. C'est quand même la beauté de ce numéro. Regardez moi 084.

[01:10:54]

Eh bien, aujourd'hui, on s'est posé des questions sur les expressions autour de la beauté. Pourquoi diton beau comme un camion, alors? Ça paraît étrange. C'est ma façon à moi de rendre hommage à la beauté charmante et absolue de cette femme qui, en plus, est une actrice au talent wigwam.

[01:11:08]

Les fans, calmez vous. Beau comme un camion. D'où ça vient?

[01:11:10]

J'y viens, mais 2T aussi qu'on dit être beau comme un coeur, encombrant, beau comme le prince de Galles, alors ça n'a rien à voir avec les oreilles du prince Charles. Je vous le dis tout de suite. En fait, c'était élégant comme le prince de Galles, le fils de la reine Victoria, Edouard. C'est bon. Revenons plutôt à Sophie Marceau.

[01:11:29]

Vous vous égarez, Stéphane. Revenons à Sophie Marceau et surtout, à l'expression Beau comme un camion.

[01:11:34]

Je vais peut être vous décevoir, mais personne n'en sait rien. Non, c'est le grand suspense de l'émission. C'est maintenant le bon côté. Tout le monde dit beau comme un camion. Par exemple, en Argentine, on dit une camionnette, un camion en espagnol. Quand on voit un camion, on ne parle pas de la bonan. Bon, en Argentine aussi, on dit beau comme un camion. En Espagne, on dit beau comme un train. Je ne sais pas si ce que tous ces moyens de locomotion viennent faire dans cette valse des compliments.

[01:12:04]

D'autant que pour souligner la beauté d'une dame en France, on dit aussi et c'est une bombe ou c'est un avion de chasse. Oui, bon, la beauté est parfois source de méfiance. Une belle de nuit en argot est une prostituée qui travaille de nuit et une belle de jour est une prostituée qui travaille deux jours à venir pour un compliment de Paul Morand. Elle était belle comme la femme d'un autre. Quoi qu'il en soit, Scruton, un très joyeux anniversaire à la sublime Sophie Marceau.

[01:12:33]

Paul Morand, l'homme pressé.

[01:12:35]

Stephen, je n'arrive pas à croire qu'on est pas, j'explique, excessivement. Texte non remboursés. Pour Stéphane, on avait plutôt le vélo, beau comme un train ou comme un cabri, dit avoir compris. Mais on ne sait pas d'où ça vient. Notre spécial consacré au grand avocat de l'histoire se termine alors. Stéphane, quel maître vous aura le plus épaté? Finalement, est ce que c'est maître verrier, maître Alimi ou maître Yoda? Bon maître Yoda m'a beaucoup amusé, je dois vous le reconnaître.

[01:13:01]

Évidemment, j'ai été très ému par le récit de Annick Cojean sur Gisèle Halimi. Et c'était pas mal aussi de reparler de la conférence Berryer avec Emmanuel Pierrat. Mon programme que votre émission était excellente. Vous pouvez le lire, j'aime bien votre émission. C'est dans cette émission que j'ai baptisé Je l'aime. Est ce que vous connaissez déjà le programme qui vous attend? Demain et demain matin? On réunit des amis, des amis avec des amis improbables, mais c'est bien ce que je dis, des amis dont l'amitié était peu probable.

[01:13:32]

Et pourtant, Claude Monet, Georges Clémenceau, Édith Piaf et Jean Cocteau, ou encore Kim Jong hoon et le basketteur Denis Rodman? Exactement. Alors, à demain, retrouvez théoriquement votre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe 1 point.

[01:13:48]

FR.