""Au voleur!"" : Les As du cambriolage
Historiquement vôtre- 1,130 views
- 29 Jan 2021
Historiquement Vôtre réunit, dans la foulée du succès mondial de ""Lupin"" sur Netflix, 3 As du cambriolage: Alexandre Marius Jacob, véritable cambrioleur anarchiste qui aurait inspiré à l'écrivain Maurice Leblanc son personnage d'Arsène Lupin, Vincenzo Peruggia, l'homme qui a volé la Joconde au musée du Louvre... et ""Le Chat"", un cambrioleur agile et discret qui cambriolait les stars du showbizz. Et qui, un jour, est entré par effraction chez le rappeur Booba. Miaaaaaaou
16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, vous êtes de plus en plus nombreux et ça nous touche beaucoup. À écouter historiquement vôtre chaque après midi, de 16 heures à 18 heures. Beaucoup plus qu'une émission de radio. Une super production pour laquelle Boss, une trentaine de scénaristes directement débauchés Hollywood et certainement alléchés par les salaires mirobolants proposés par Europe 1. Les scénaristes qui nous contactent, Stéphane et moi, des séquences éminemment drolatiques, avec des dialogues aussi subtils que parfois leur subtilité, justement, nous échappent.
J'aime aller regarder l'intégrale de Sissi l'impératrice avec vous ce soir, vous Bannon. Mais tu viens? Non, non.
Pourquoi Sissi? Bonjour, je viens de la comprendre.
Il a fallu 24 heures quand même. Mieux vaut tard que jamais. J'ai beau, je rêve. Tous ravis de vous retrouver pour un nouveau numéro. Historiquement vôtre. Comme d'habitude, trois personnages issus d'époques différentes, mais qui avaient un point commun. Mathieu, vous êtes prêts pour une nouvelle superproduction hollywoodienne? Allez, on y va au. Dans la lignée du succès mondial de la série Lupins sur Netflix, on a décidé de vous raconter les as du cambriolage.
D'abord Alexandre Marius Jacob, le vrai cambrioleur qui aurait, selon certains, inspiré le personnage d'Arsène Lupin, qui a lui même inspiré le personnage de Lupin, incarné par Omar Sy. Vous suivez dans ces sites toujours situés à Vincennes, Zobel ou DJIA, un peintre qui a volé la Joconde? Un peintre en bâtiment? Il est important de le préciser quand Mathieu vous parlerai d'un cambrioleur plus récents, moins chanceux aussi. Oui, Stéphane, un cambrioleur agile, discret, efficace, qui ciblait les stars du showbiz, mais qui n'a pas eu de bol qu'un jour, il est tombé sur Bouba.
Recours oblige, le cinéma était fermé, il était coincé. Je vous raconte l'histoire de celui qui fut pendant plusieurs mois la terreur des beaux quartiers. Son surnom le chat. Leur surnom à eux. Stéphane les a baptisés Les chèvres. Moi, personnellement, je n'aime pas les moqueries entre collègues. Je préfère les appeler mes amis. On sont avec nous, mais absolument. Et comme chaque jour avec nous, Clémentine Portee Kaltenbach, qui nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde avec un phénomène assez curieux et unique en son genre.
Le CJB, c'était une pratique italienne au 18ème siècle. Le mot ne vous dit rien? Si ça vous dit, quelque chose n'est pas leur art du 110 Stéphanois n'a pas réellement. C'est de l'italien, ça veut dire. En fait, au 18e, les femmes mariées étaient accompagnées officiellement et au grand jour d'un Sigismund dans toutes leurs activités. Comment les maris pouvaient, s'ils acceptaient de dévoiler officiellement un autre homme, tenir compagnie, voire plus à leurs épouses?
Réponse à 16h43. Alors, avec Lou également, David Kester, le l'obèse qui remonte toujours aux origines des objets, des modes, des phénomènes de notre monde, est aujourd'hui une arnaque. Stéphane Espada L'arnaque du prince nigérian que j'avais évoqué rapidement dans ma chronique sur le spam. Vous voyez ce que c'est l'arnaque du prince nigérian? Lui dire que je n'ai pas hérité de 600 000 s'engueulent. Il faut d'abord envoyer un mail, faire la guerre au musée. Il était désespéré et maintenant, il sait la mise en Kovy devant le mien.
Il a eu le Covidien, un cancer, et il va falloir que je lui envoie de l'argent. Tout à fait, ces 6 000. Faut juste m'en donner 500 tout de suite. Ils ont investi cent mille paye pour débloquer. Exactement. Bien sûr. Et puis, évidemment, ça va être la saison de l'univers. On va parler d'une bonne recette. Tout ça vient les bunnies, surtout quand on vous met dans la figure. Mais surtout, qu'est ce qu'une bulle?
Parce que je crois que non. Ils ont dévoilé de la grande famille, des beignets et les boum sont parmi les plus connus. C'est déjà fait. En fait, c'est pas Fourez. C'est très croustillant et c'est léger l'intérieur. Il n'y a presque pas de calories dans Vous pouvez lossless par dessus, puis chez Free. Mais bon, tout ça, ce n'est qu'un détail, mais c'est vraiment délicieux. Si Gisele Bündchen, prince nigérian, il y en aura vraiment pour tous les goûts cet après midi dans historiquement.
La séquence dont il se passerait bien, mais pas nous Bertoldi, Elle Live, le whisky érodent un peu plus. Jour après jour, la réputation de Stéphane Bern, c'est vers 5 heures moins dix. Vous pourrez vous mesurer à notre vedette. Les 75 remplacent mon cher maestro. À votre premier récit, Stéphane, on part à la rencontre d'Alexandre Marius Jacob, le voleur bien réel qui a inspiré le personnage fictif d'Arsène Lupin, Antoine. Mathieu Noël Russie, retour en 1899 en plein cœur de Marseille.
Je vous emmène au numéro 25 de la rue du Petit Saint-Jean, à la rencontre d'un certain Alphonse Gilles, encore un double prénom. L'homme occupe la fonction de commissionnaire au Mont de piété. Comprenez Monsieur Gilles tient un bureau de prêt sur gage. Ce matin, c'est la routine des sans le sou qui défilent pour échanger le peu de biens qu'il leur reste contre un prêt dérisoire et à leur départ, des coffre fort qui renferme toujours plus d'or. Mais voilà qu'une équipe d'officiers de police munis d'un mandat de perquisition vient perturber le petit train train de l'usurier.
Gilles frôle la syncope quand monsieur le commissaire lui annonce qu'une des montres en sa possession provient d'un vol. Et on parle là d'un casse qui s'est soldé par l'assassinat de quatre personnes. Alphonse Gille ferait mieux de coopérer. On aurait bien vite fait de l'accuser de complicité. L'affaire est grave, très grave. Affolé, le prêteur sur gages n'a plus qu'à obéir. Il ouvre les coffres. La réquisition peut commencer. Oui, mais voilà, ces policiers qui saisissent une parure sertie de diamants, plusieurs alliances, des chandeliers en or et de la porcelaine de Limoges.
Tout ça avant d'abandonner le pauvre Gil menotté devant le palais de justice. Ces policiers sont en réalité des voleurs. Dès le lendemain du larcin, La Presse s'empare de l'affaire et fait rire tout Marseille. D'autant que nous sommes le 1er avril dans cette bande de cambrioleurs. On retrouve bien sûr notre héros, l'anarchiste Alexandre Marius Jacob, 19 ans. Description par la police. Un mètre soixante six cheveux et sourcils châtain clair, barbe naissante, visage ovale, teint pâle, marche courbé.
Les principales cibles de Jacobs? Les bourgeois, évidemment, les patrons, les rentiers, les militaires, les curés. Ce Robin des bois de la Belle Époque veut rétablir l'égalité entre les riches et les pauvres. Pas question de s'enrichir personnellement. Non, le fruit de ses magouilles sert la cause juste. Il est redistribué aux plus pauvres, ceux qui n'ont pas de quoi se payer une miche de pain. Et au libertaire aussi, le journal anarchiste fondé en 1895 par celle qui reste l'une des figures majeures de la Commune de Paris.
J'ai nommé Louise Michel. Être cambrioleur, c'est tout un métier. La règle est claire on évite à tout prix de faire couler du sang, sauf pour protéger sa vie et sa liberté. Et uniquement des policiers. Et la méthode est savamment travaillée. Pour repérer les maisons inhabitées, Jacob et sa bande pose des bandes de papier sur les portes. Si le scellé demeure inviolée après quelques jours, la voie est libre. Et pour ne pas se faire pincer, il opte pour les identités multiples.
Georges Escande, antiquaire parisien, c'est lui. Sous un autre nom encore, il ouvre une quincaillerie à Montpellier pour se faire livrer les tout derniers modèles de coffres forts dont le seul objectif est de mieux connaître leurs mécanismes. Ses compétences lui sont particulièrement utiles lorsqu'un jour d'octobre 1901, Jacob et ses complices cambriole l'appartement parisien d'un bijoutier. Écoutez bien le procédé. Tout cela est digne d'un roman pour s'infiltrer dans l'habitation ciblée. Les bandits ne force pas la porte d'entrée?
Non, tant ils montent à l'étage supérieur et percés délicatement le plancher pour espérer s'y engouffrer quand le trou est suffisamment large. On y glisse d'abord un parapluie. Mais Stéphane, pourquoi diable font ils cela, me direz vous? Oui, je vous le dis. Pourquoi diable font ils cela, Steffan? C'est simple une fois ouvert, le parapluie permet de recueillir les gravats alors que les cambrioleurs continuent à forer le plancher puisque les gravats ne tombent pas au sol.
Aucun bruit n'éveille des soupçons du voisinage. A son retour, le malheureux bijoutier trouve un coffre fort vidé de 120.000 francs et un trou béant dans son plafond. La bande à Jacob, dont les membres se font désormais appeler les travailleurs de la nuit, entreprend un véritable tour de France. Des cambriolages de Monte-Carlo en passant par Reince, il pille cathédrales, châteaux et bureaux de juges. Ce soir d'hiver, ils font étape à Rochefort, dans le Sud-Ouest. Jacob y a repéré une demeure vide, celle de Julien Viaud, capitaine de frégate, un ennemi social.
Donc, le soir venu, on s'introduit dans la maison pour y découvrir des lustres en cristal, des meubles anciens style orientaliste et des tableaux par dizaines. Jusqu'à ce que tiens tiens, qui est l'homme? Peint sur cet immense portrait. Son visage est familier et là, Jacob comprend sur quelques courriers et lis Pierre Loti. Catastrophe. Il s'est introduit sans le savoir chez l'écrivain Julien Viaud. C'est en fait le véritable nom de Pierre Loti, hors règle numéro un.
On ne vole que l'ex exploiteur. Jamais les écrivains. Ni une, ni deux, les cambrioleurs remettent en place les objets convoités. Dans la nuit, car règle numéro 2, on ne se défait jamais de ses principes, mais à force de se la jouer hors la loi, ce qui devait arriver arriva. Les travailleurs de la nuit ont repéré une maison bourgeoise à Abbeville, dans la Somme. La bâtisse appartient à madame Thilo Lwa, une riche veuve qui possède sans doute mille trésors.
Mais la nuit de l'effraction, les casseurs sont pris la main dans le sac. Les voisins les entendent et s'empressent d'alerter la police. Jacob et son complice prennent la fuite dans la campagne. Ils espèrent trouver une gare et sauter dans le premier train pour Paris. Sauf qu'une fois sur le quai de Pont Rémi, les choses vont mal tourner.
Voilà qu'en pleine course, Alexandre Marius Jacob et son complice tombe nez à nez avec une brigade de policiers. Et la rencontre est sanglante. Un policier meurt sous les balles des voleurs qui parviennent à s'échapper. La partie est finie pour Jacob. Il est arrêté quelques heures plus tard dans une commune environnante et envoyée dans la pénombre d'une cellule crasse. Il a 23 ans et déjà 156 cambriolages à son actif. A l'occasion de son procès, notre homme s'adresse ainsi aux jurés.
Mathieu Illizi, vous faites, j'en suis sûr, un très bel anarchisme. Peut être mieux que vous? Oui, le vol, c'est la restitution, la reprise de possession. Je conçois que vous auriez préféré que je me soumette à vos lois qu'ouvrier, docile, avachie. Je crée des richesses en échange d'un salaire dérisoire. Alors, vous n'appellerait pas? Bandit cynique, mais honnête ouvrier. J'ai préféré conserver ma liberté, mon indépendance, ma liberté d'homme que de me faire l'artisan de la fortune d'un maître.
J'ai préféré être voleur que voler. Vous vous en doutez, cette belle tirade ne suscite pas la clémence des jurés. Le verdict est sans appel. Alexandre Marius Jacob est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Quelques semaines plus tard, voilà le cambrioleur dans un navire, direction la Guyane pour croupir au pénitencier de l'île du Salut. Une île qui porte bien son nom. Allez, salut! Jacob est en bien mauvaise posture. La plupart des bagnards qui arrivent ici meurent en détention et cette fois ci, son génie ne sauvera pas.
Les courants sont si forts autour de l'île que tout ambitieux qui tenterait de se faire la malle reviendrait s'écraser contre les rochers. En plus de cela, les eaux sont infestées de requins avides de chair fraîche. Pourtant, 23 ans après son entrée dans l'enfer d'une geôle, Jacob est libéré. L'homme s'est assagi. Il exerce maintenant la profession de forain. L'histoire ne dit pas s'il a forcé quelques habitations pour être sûr de ne pas avoir perdu la main. Toujours est il que l'existence rocambolesque de notre voleur justicier s'achève en 1954.
Jacob a soixante quinze ans et veut être libre jusqu'à son dernier souffle. Alors voilà qu'il saute la vie. Mais jusqu'au bout, il garde une certaine malice. Dans une lettre laissée à ses amis, Alexandre Marius Jacob écrit ses mots pour l'ouverture et la fermeture du Caveau. Adressez vous à M. Le plan Thynes. Avec lui, pas d'évasion à redouter. Et pour le constat de décès. Faites appeler ce brave docteur àpart n'ayant encore jamais ressuscité personne. J'aime à croire qu'il n'y innovera pas avec moi.
Amen. C'est Alexandre Marius Jacob est mort. Sa légende a continué de vivre. Certains avancent même que le romancier Maurice Leblanc s'est inspiré probablement en partie de lui pour créer des 1905, alors qu'il était bien vivant. Son personnage d'Arsène Lupin. D'autres le contestent. Toute ressemblance avec un personnage ayant existé serait peut être alors totalement fortuite.
Historiquement vôtre.
Pour continuer à parler de ce fascinant cambrioleur, Alexandre Marius Jacob, nous sommes avec notre invité, la sociologue Anne Steiner. Bonjour, bonjour, bonjour stagnera. Vous êtes maître de conférences en sociologie à l'Université de Paris Ouest Nanterre, spécialiste de l'illégalité et de l'anarchisme, et vous avez publié les endehors anarchistes, individualistes et idéaliste à la belle époque aux Éditions de L'échappée. Voilà un nom tout trouvé pour des éditions sur les anarchistes, les anarchistes et vous les présenter comme ça.
Ils ont vingt ans en 1910 et se définissent comme des en dehors, hors du troupeau. Ils refusent de se soumettre à l'ordre social dominant, mais rejettent aussi toute embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques au fond. Alexandre Marius Jacob, lui, choisit alors une méthode radicale, mais pas sans risque. Le cambriolage? N'est ce pas? Alors, ce ne sont pas les anarchistes en général qui se définissent ainsi et qui refusent les organisations syndicales. Ce sont les anarchistes, justement individualistes.
C'est un courant à l'intérieur de l'anarchie. Voilà à la belle époque et en fait, les anarchistes individualistes ne croient pas à la révolution, à la grève ou à la grève générale pour changer la société, mais croient à la transformation individuelle de proche en proche. Donc, leur crédo, c'est vivre en anarchiste. Et maintenant, c'est à dire aller au bout de ses potentialités d'êtres humains se réaliser et il ferait l'heure. Le slogan de Jacob, qui est tout homme a droit au banquet de la vie Le droit de vivre ne dit pas.
Il se prend donc pour réaliser toutes ses potentialités d'êtres humains. Eh bien, il y a un obstacle, c'est le salariat. Ce sont tous des enfants d'ouvriers, de paysans qui ont été à l'école jusqu'à 12 ans. Ce qui les attend ces 10 heures à 10 à 12 heures de travail par jour, six jours par semaine, dans des conditions de misère pénible pour un salaire de misère et donc pour échapper au salariat. Ils vont pratiquer, entre autres, l'illégalité.
Mais ça peut aller du chapardage. La boîte de sardines, la fausse monnaie est assez courante. Le fait de ne pas payer son terme de déménager à la cloche de bois, ce sont des as de la cloche de bois. Si repartir nuitamment sans s'en payer et déménager un peu plus loin, j'en ai repéré un qui a eu 50 adresses dans le faux du faubourg Saint-Antoine, à quelques mètres les unes des autres, par exemple. Mais ça peut être aussi, évidemment, avec un peu plus d'envergure des cambriolages et une vie à la Marius Jacob.
Le côté Robin des bois dont parlait Stéphane, ça s'est avéré dire y avait vraiment ce côté redistributifs où il regardait quand même un peu pour lui. Alors, Marius Jacob a beaucoup redistribué, mais pas directement à des gens dans le besoin? Pas du tout. Mais à travers les organisations anarchistes, il a alimenté la presse, notamment, et le secours aux anarchistes déjà emprisonnés. Le secours à leurs familles. Le fait de payer des avocats, etc. Mais ils étaient pleins d'imagination.
J'aime beaucoup cette histoire du parapluie. On Whitford entre aux auditeurs qui seraient tentés par une aventure du cambriolage comme ça, le coup du parapluie. Il faut savoir forer d'eau et ensuite ouvrir. Le parapluie s'ouvre. Et puis on est dedans et vite de faire du bruit sans imagination. C'est vrai que le vol mauvais n'avait aucune chance de réussir. Oui, il n'avait aucune chance de réussir et d'ailleurs, c'est Brouilly. Légalisme était contesté aussi dans ces milieux puisque certains disaient oui, vous voulez échapper à la servitude de l'atelier et finalement, vous arrivez à la servitude de la prison, celle du bagne, avec encore moins de degrés de liberté?
Oui, parce que tout le monde n'est pas Marius Jacob. Il y a eu beaucoup de petits cambrioleurs maladroits, voire sanguinaires. Quand on est maladroit, il avantage de tuer et qui se sont retrouvés effectivement en prison. Weyts, leur premier ou deuxième coup? Cet après midi, dans Historiquement vôtre avec Stéphane Bern, on parle d'Alexandre Marius Jacob, le personnage anarchiste qui aurait peut être inspiré le personnage fictif d'Arsène Lupin. On en parle avec notre invité, stagnants, justement, sur cette question d'Arsène Lupin.
Est ce qu'ils ont vraiment des points communs? Est ce que Marc Jacobs était un gentleman, alors? On ne peut pas dire que Marius Jacobs est un gentleman au sens d'Arsène Lupin. Il n'a pas été élevé dans les classes dominantes. Il en n'a pas les codes. Il n'a pas du tout envie de les avoir. Bon, il a belle allure, mais ça, c'est pour se fondre dans le paysage. On ne peut pas être un cambrioleur habile et être habillé en traîne savates tous ses frères périt immédiatement.
Mais non, il n'est pas un gentleman dans ce sens là. Son côté gentleman, c'est l'élégance qu'il a dans sa pratique, comme le fait de se retirer de la maison de pierre. Et cette façon de se comporter était des gants. On pourrait dire gentlemen dans ce sens, mais c'est tout ce qui est intéressant aussi. Seigneur, c'est au tournant du siècle, entre le 19ème et le 20ème. C'est la période des anarchistes. Les attentats, on tire sur les chefs d'Etat.
On y a des bombes qui explosent à tous les carrefours pour tuer des ministres ou des ou des rois ou des présidents. Et ce que la méthode Alexandre Marius Jacob, lui, c'était plutôt de détrousser. C'est le côté Robin des bois, au fond. L'anarchisme vous arrête, c'est pas que les bombes, etc. C'est surtout une presse foisonnante, énormément d'initiatives de coopérative ouvrière. Le mouvement ouvrier français est anarchiste. La CGT, en 1900 5 et jusqu'à la guerre de 14, est totalement anarchiste.
Par exemple, un côté Robin des Bois, quelque chose qu'avait Gavet, Alexandre, Marius, Jacob, c'est à dire on prend aux plus riches pour donner aux bons. Il y a un côté redistribution des richesses. Et puis reprise individuelle, puisqu'il estime que tout est à tous. C'est donc en général, l'argent de la bourgeoisie est aussi un jeu, un argent mal acquis par le biais, soit des actions dans les mines, alors que la vie des mineurs et des.
Croyables en 1900 15 10, il y a eu une catastrophe dans une mine avec 1000 morts parce que la compagnie ne veut pas évacuer pour Palliser les actionnaires. Donc effectivement, il part de principe que l'argent est toujours mal acquis et qu'il n'en profite pas de lui même. A aucun moment, il s'est enrichi personnellement. Jamais. Oui, il s'est acheté une maison. Il vivait sobrement, alors il avait beaucoup de frais puisqu'il entretenait une bande. C'est impressionnant.
Il y a eu 26 inculpés, mais ils ont même été plus à certains moments et chacun devait se loger incognito. Bon, pas trop mal voyager en train de préparer ses coups. Tout ça, c'est tout l'argent. Ils ont en partie réinvesti pour monter nos transactions et perpétuer d'autres vols. Vous diriez que c'était un? C'était un acte politique. Au fond, le fait de voler, c'est un acte de violence contre la bourgeoisie. Donc oui, oui, oui, c'est perçu comme ça.
L'illégalité est perçue comme un acte politique. D'abord parce qu'il permet soi même de se sauver du salariat. Échapper distille à la domestication du travail. Et aussi parce que effectivement, c'est reprendre ce qui a été pris à tous les travailleurs. Donc, il y aura la reprise collective si révolution il y a. On attend, on pratique la reprise individuelle. C'est quoi son plus beau coup, d'après vous? On verra à la fin. Mais ça, c'est subjectif.
Moi, j'ai vraiment une préférence pour la première action, celle qui se passe au mont de piété de Marseille. C'est d'abord parce que faire passer pour policiers, il n'y a absolument aucune violence. On tourne en dérision la police. C'est un 1er avril. Il y a tout Jacob dedans, là et là. Il n'a pas 20 ans, il n'a pas 20 ans. Quand il imagine ce coup, c'est assez extraordinaire. Il voulait, au delà de voler, de reprendre aux riches.
Il voulait que ça soit une mise en scène. Il voulait que ça soit oui. Oui, c'est très drôle. Et puis le mont de piété, bon, le mont de piété, c'est pas l'usure ordinaire. C'est ce qui est devenu le Crédit municipal. On ne saigne pas totalement les pauvres, mais quand même, c'est qu'il faut être dans une grande détresse pour aller mettre en gage. Souvent, c'est même pas des bijoux, c'est une paire de draps et donc c'est une manière de d'Avengers.
Un peu ces pauvres gens qui sont contraints de mettre en gage leur peu de biens et ce qu'il faisait en sorte que ça se sache. Je veux dire par là, dans l'affaire de Marseille, par exemple, ça a été médiatisé. Ah bah oui, il y a un côté spectaculaire. Il avait besoin d'un éclat particulier. Non, non, pas toujours. Il a parfois fait des cambriolages assez audacieux dans des églises, etc. Il n'y avait pas, on en parlait.
La Presse parlait de toute cette criminalité, entre guillemets, mais il avait pas forcément besoin d'une mise en scène. Par son nom, il aimait mieux être, même relativement discret, mais son nom a été bon. On a publié son nom très rapidement. Oui, mais alors il y a certains cambriolages qu'il a effectué de lui ou des gens de sa bande. La bande des travailleurs de la nuit et qui n'ont pas été identifiés comme tels parce qu'ils opéraient sur toute la France.
En revanche, on lui a probablement attribué des cambriolages. A son procès, on a l'impression qu'il n'a pas eu de circonstances atténuantes du fait de la visée politique de ses actes. Les juges s'en foutaient de ça. Ils l'ont traité comme un voleur ordinaire. Alors oui, on n'allait pas être un peu logique pour lui. Je ne sais pas. Moi, je l'aurais plaidée si j'avais distribué derrière. Ça pourrait être une circonstance aggravante aussi, puisque dans le sens où il redistribue à des organisations subversives subversives, la société ne fait pas, a disparu, triment pour quelques actionnaires des capitalistes.
Très bien pour lui. Et je le sent bien dans les propos de mon complice. Il y a une certaine sympathie et une sympathie naturelle pour le personnage, même si a détrousser nos arrières grands parents. Mais si c'était le cas à l'époque et qu'il avait des soutiens, alors oui.
D'abord, il n'est pas le seul. Les gauchistes, c'était un courant qui avait des voleurs comme ça, organisé de manière un peu plus solitaire, mais quand même, et qui voyageait entre Londres, Paris et Genève pour faire leurs coups. Alors, il a eu du soutien, surtout au moment de son procès, parce que son procès, c'est de magnifiques moments d'éloquence. Il met toujours les rieurs de son côté, la répartie extraordinaire, par exemple, on fait prêter serment à un prêtre.
Il dit Ah bon? Vous pensez donc, monsieur le président, qu'il peut mentir des choses comme ça, ça fait rire tout le monde. Et là, il va avoir une vraie popularité dans les milieux. L'anarchisme imprègne quand même la. Française de ce temps. Et puis il y a sa gouaille, tout ça, Kiki, qui plaît beaucoup et le ladéclaration au procès va être reproduite dizaines de milliers d'exemplaires et bien circuler. Mais il y a aussi une partie de l'opinion qui est contre lui puisque lorsqu'il est arrêté, il manque de se faire lyncher par la foule.
Parce que d'abord, on ne sait pas qui cesse, mais on sait qu'il a tué un policier. C'est un voleur et il ne faut pas croire qu'il y avait une sympathie de la foule ouvrière pour les voleurs. En fait, pas forcément. Et c'est plus que je dirais, les travailleurs conscients qui ont déjà réfléchi sur ce qu'est le capitalisme, la propriété qui vont apprécier Jacob.
Je trouve ce qui est assez beau, c'est sa fin. De fait, il veuille absolument rester maître de son destin jusqu'au bout. Il meurt en anarchiste, oui. Est ce que je voudrais dire comme sur sa popularité? Il est populaire aussi parce qu'il n'a pas versé le sang tout à la fin, parce qu'il est coincé. Bon, il y a de meurtres de policiers, mais il a toujours évité de verser le sang avec 156 cambriolages. Une seule victime.
C'est assez merveilleux parce que d'autres anarchistes après lui et je pense aux membres de la bande à bourdonnante sur lesquels je travaillais, n'avaient pas sans scrupules. Et lui, c'était l'habileté, l'imagination et ce principe qu'il avait d'épargner la vie humaine et d'épargner les écrivains. Oui, les professions utiles, les profs, professeurs, médecins a une petite liste qui peuvent être bourgeois, mais. Mais mais voilà, c'est essentiel. Vous aurait épargné ces femmes? Vous avez écrit beaucoup de livres, mais vous avez pas grand chose à voler chez moi par des livres.
Alors merci beaucoup. Mais je rappelle votre livre Les endehors anarchistes, individualistes et légalistes à la belle époque aux Éditions de L'échappée. Merci beaucoup, merci à rien.
16H18 Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël et autres tous les jours de 16 heures.
Historiquement, vôtre vous raconte l'histoire sans jamais se la raconter. Avec la grande, mais toujours très modeste Clémentine de Bug ou Jeux sont un coup bas derrière cette réflexion. J'approuve le fait que vous ruillé sans plus parler de votre modestie en la matière. Vous ne redoutez personne? Et cet après midi, j'ai entendu s'exclamer dans le couloir de Repin Vous prendrez bien plus Taman? Je ne sais pas qui il parlait, mais je sais de quoi il va nous parler.
Une pratique oubliée, celle des Amance officiels. On les appelait les six JCB. N'est ce pas que Clémentine est aussi une maîtresse officielle?
C'est quand même étrange comme pratique. Je peux vous dire que quand, quand les soldats français de la Grande Armée sont arrivés en Italie, ils étaient sidérés. Ils se sont dit Mais qu'est ce que c'est que ce pays où les femmes se baladent principalement dans la noblesse? Cette pratique, mais les femmes se baladait avec au bras. Si je le suis suspect, on dirait plutôt le galant ou le chevalier servant. En fait, si j'y suis peut être marié ou pas, c'est en fait un célibataire qui tient compagnie aux dames.
Mais le trait le plus marquant de sa fonction, c'est qu'il se distingue très clairement de la liaison adultère et s'affiche au grand jour. Il occupe une fonction validée par le mari. Tout à fait. A tel point d'ailleurs que parfois, ces tâches sont inscrites dans le contrat de mariage entre l'Est, entre les mariés. Mais oui, alors. Ces tâches sont très, très codifié et le cavalier est obligé d'aller dès le matin entretenir sa dame. Il reste dans le salon jusqu'à ce qu'elle soit visible.
Il sert à sa toilette. Il l'amène à la messe et l'entretien ou fait sa partie jusqu'au dîner. Il revient aussitôt après, assiste à nouveau à sa toilette et ensuite à la conversation. Il ramène chez elle à l'heure du souper.
Alors bon, alors, si vous écoutez Sade, Sade dans l'histoire de Juliette, vous la prospérité du vice, il écrit. Ceux qui croient que le CJB est un amant sont dans une grande erreur. Il est l'ami commode de la femme, quelquefois l'espion du mari, mais il ne couche point. Et c'est sans doute de tous les rôles, le plus plat à jouer en Italie, là où il se trompe. Naturellement, Mathieu sait que, bien sûr, chez CJB, parfois, devient l'amant de celle qui lui sert.
Mais parfois, le mari est d'accord. Si vous voulez, parce que c'est un ange, ça l'arrange. C'est d'une certaine manière. C'est pas mal pour la paix des ménages parce que les mariages ne sont pas des mariages d'amour, des mariages d'affinités électives. Donc, si vous Cazé à côté de votre femme, un petit, un petit gars là qui s'occupe d'elle, qui l'emmènent au spectacle, c'est aussi une pratique qui s'est diffusée avec l'habitude de sociabilité, des lumières dans les salons en France.
C'est l'époque du libertinage, du badinage. Et en Italie, on institutionnalise ça d'une certaine manière. Et un certain Sismondi, qui trouve que tout ça est très, très dangereux naturellement pour la morale publique et qu'il valait mieux quelques femmes avec des amants que toutes les Italiennes de l'aristocratie se baladant avec un homme aux bras. Aucun mari ne regarda plus sa femme comme une compagne fidèle, associé à toute son existence. Aucun Pernault à s'assurer que les enfants qui portaient son nom étaient à lui.
Ce ne fut pas parce que quelques femmes eurent des amants, mais parce qu'aucune femme ne put paraître en public sans son amant que les Italiens cessèrent d'être des hommes. Et en plus, c'est pas très pratique pour les amants, si vous voulez. Ainsi, J-B. Si vous êtes amoureux d'une femme, le Sigismund est toujours plantée là alors qu'un mari s'en va. De temps en temps, le Sigismund, il est là. On n'est pas obligé de partager un si J-B ou alors on peut pas tout à fait partager un Gigean plusieurs femmes Besco.
Mais oui, il peut tout à fait, puisque la belle Italienne Isabella Théault Toshi Alboury, dit elle, a prêté son CJB. Qui était Dominique Vivant Denon? Mais oui, J-B exactement. Et elle masai que lui même et à Elisabetta Vigée-Lebrun parce qu'elle venait de quitter la France après la Révolution, et sa copine italienne lui lui prête. Vivant Denon à Venise. Et elle a trouvé que c'était un très bon arrangement parce qu'il l'accompagnait partout dans Venise et s'occuper d'elle où elle est un peu paumé.
Lord Byron en 1818 et CGSP, le Sigismund de Thérésa Gouye étiolée. Et voilà ce qu'écrit Barone. Je plies un chat avec une dextérité considérable, mais je n'ai pas encore atteint la perfection dans la manière de le placer sur les épaules. Je fais monter et descendre de voiture. Je sais me tenir dans une conversation et au théâtre, il est un peu comme une caméra. Et vous voulez d'ailleurs Montesquieu? Ou si elle était si Gesbert à Milan en 1728?
Montesquieu aurait il écrit à la comtesse Verwoerd? Mais comme vous n'avez pas votre mari ici même, vous devez au moins avoir un CJB. Je vous assure que je m'occuperai ma charge avec la discrétion qui convient. Et oui, avec le temps, les partisans de l'unité italienne qui aspiraient à créer une nation nouvelle vont renoncer à cette coutume qui donnait quand même une drôle d'image. Les Italiens faisaient passer un peu pour des rigolos et des gigolos et on va adapter, avec le débat adopté avec le début du 19ème, une pratique plus sentimentale, plus engagée du mariage et de la vie de famille.
Mais en fait, le rôle de Cavaillé Sergent, d'une certaine manière, c'était en Italie. La forme cadrée, encadrée, disciplinée, du libertinage désinvolte à la française. Pour une fois, c'est les Italiens qui ont été. On était peut être les restes de l'Empire romain. Ils ont bien tout ça. C'est l'administration, hein? STRATEGIQUE. Tomber le mot ci dessus? Oui, mais oui, mais oui. Mais voilà, j'ai trouvé ça dans un livre sur la sexualité sous l'empire, qui décrit un peu les découvertes des soldats français dans les différents pays qui et notamment la prostitution.
Extrêmement ouverte, facile, déjà très, très. Comment dire que, enrôlant notamment où les femmes sont déjà, en somme pas dans des vitrines qui n'existent pas. Mais c'est à peu près ça. Et le Gisborne en Italie? Ça, ça a beaucoup frappé les esprits français, bien catholiques et quand même, qui n'étaient pas élevés dans l'idée qu'une femme pouvait avoir son amant au vu et au su de tout le monde. Mais c'était un peu un job étudiant.
Oui, oui, oui, oui, bien sûr. Comme si le Gilbert avait envie de se marier et comment il comptait la dame.
Parce que c'était une forme. C'était contractualisée, tout ça, bien sûr. Puis, je suppose qu'on a un fils. On avait un des dit, on avait. Il fallait faire un préavis. Un jour, je vois que vous avez déjà réfléchi aux modalités pratiques. Mais visiblement, Stéphane J-B amateur a vous même pensé que j'allais faire une belle fraîcheur. Absolument pas. Stéphane Gruyères. Oui, il y avait toutes les maladies de l'été. Franchement. Ben oui, mais voyez est vivant Denon, c'est Gisborne, Madame Vigée-Lebrun à Venise.
Le tableau est très, très beau, fort instructif. Je n'avais jamais entendu parler de ces Sigismund. Merci beaucoup, Clémentine. Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter? Avoir une relation sexuelle avec un homme?
Que diriez vous plutôt dans le Queens, plus simple à organiser pour moi?
Rendez vous dans un instant pour Bernabé Live 16 18 au matin. Stéphane Bern est matinal. Historiquement, faux. Chaque jour, Stéphane prend un malin plaisir à salir son esprit. Paillards, les belles chroniques de Clément Soline? Pas tout à fait vrai. Comme lorsqu'il fut question d'ailleurs du bataillon des amants de Thèbes.
Et en plus, le bataillon sacré de Thèbes avait une façon d'attaquer une technique d'attaque unique pour les pauvres qu'on appelait la phalange oblique. On attaque, on attaque à droite par la droite et nous attaqué par la gauche derrière. Se venger dans la foulée de sa chronique souillée. Vous l'avez entendu, insiste l'auteur de Stéphane. Clémentine dispose heureusement du Queens à faire à votre vengeance quotidienne. Première question pour vous Stéphane François Péron, naturaliste français né à la fin du 18ème siècle, a été le seul à examiner de façon post-mortem les organes sexuels de la célèbre Vénus hottentote, la Vénus hottentote.
C'était une esclave d'Afrique australe exhibée en Europe à cause de son large postérieur. Il est aussi connu pour avoir découvert un poisson avec des mains. Vrai ou faux? Le célèbre poisson comploteur? Alors là, je n'ai jamais entendu parler de ce poisson. Non, je compose. Je n'avais entendu parler d'un poisson avec du poisson Guénin.
Il n'a pas envie, mais la nature ne tient pas, a des envies. C'est ça qui est terrible si la nature n'est pas faite comme vous le. Ces poissons humains existent, ils ont été vus la dernière fois. Vous êtes en train de vous le dire, mais dites moi, vous exercez votre voisin? Pas du tout. Les poissons morts ces dernières fois. En 1802, près de la côte de Tasmanie, François Péron les avait transférés au Muséum d'histoire naturelle depuis mai 2020.
L'espèce des poissons humains est officiellement éteinte. Il était temps. Vous allez pouvoir vous baigner tranquillement. Question numéro 2 pour vous, Clémentine Cassany, c'est un secret pour personne. Clémentine a deux choses qui vous feront vibrer les robots dans Star Wars et les gladiateurs dans le film Gladiator de Ridley Scott, justement. Un consultant historique a démissionné face à toutes les incohérences historiques du film et un deuxième a refusé que son nom apparaisse au générique. Je réponds oui, parce que vous l'avez vu.
Gladiator, je veux, vous connaissez bien. De toute façon, oui. Quel est le vainqueur essentiel sur la façon dont les empereurs mettaient le pouce à l'envers? Gracier ou pas ce qui n'a jamais été le cas? Je pense qu'un spécialiste de la gladiateurs un peu pointu, il n'a pas voulu cautionner de son nom des aberrations éventuelles dans le film. Je le crois volontiers, donc je réponds oui, c'est vrai.
Bonne réponse effectivement, Clémentine, il y a pas mal de bévues dans le film de Ridley Scott. La principale incohérence était les morts excessives des gladiateurs. Au contraire, c'étaient de vraies stars. Avec l'éditeur, elles ont attiré les foules. On veut plutôt tout pour qu'ils ne meurent pas. Pas de pouce, ou bien souvent à deux balles dans le dos.
Il y a souvent ces gens là qui a. Il aimait repérer les anachronismes dans les films et dans les péplum et raconter une scène dans un péplum où le prêteur ou le consul fut la arrive près de près de Néron. Néron vient de condamner à mort un gladiateur. Néron tue les sadiques et ce qui est hautement improbable dans un pays.
Et donc, voilà bien souvent ce genre d'incohérence. C'est vrai qu'on a l'idée que est ce que ça? Et mais après un petit peu après? Question numéro 3 Pour vous, Stéphane dAttention, ressaisissez vous une armée avec les poissons, vos poissons. L'auteur, c'est pas de l'histoire, c'est de l'histoire. L'histoire naturelle? Intéressant. Mais bon, ça devrait être bon partout où, justement, on dirait que la personne qui a pensé à vous aujourd'hui, le célèbre naturaliste Charles Darwin, à qui l'on doit la théorie de l'évolution, aimait bien manger les animaux qu'il découvrait.
Vrai ou faux? Je ne crois pas. Je crois qu'au contraire, ils ne mangeaient pas les animaux. Alors réfléchissez, Stéphane Régis. Vous avez des fans? Vous avez des soutiens ou des complices? Je sais pas comment on peut les appeler des traîtres. Qui décide de vous inciter à réfléchir un petit peu plus? Ils découvrent que Dawit de bouffer les animaux qu'ils découvraient en réfléchissant bien ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
Les yeux! Mais il y a quand même une limite. Non, c'est vrai. Il faisait même partie Charlestown du gloutonne club, un club des naturalistes qui aimait bien déguster oiseaux et bêtes sauvages grâce à Charles Darwin dont on sait, je cite que l'urine de la tortue géante des Galapagos est légèrement amère. Elle est très, très loin dans la dégustation. C'est que c'était faux. J'avais envie de l'imaginer comme l'un des premiers végétariens. Pourquoi ça, ça aurait pris?
En effet, oui, il aurait été bien plus hostile à manger. Pas du tout. Mais alors, il peut manger les animaux. Mais de là à boire de l'urine de tortue géante, il est limite. Oui, après, c'est peut être l'imagination de celui qui conçoit les questions. Que voulez vous, je ne suis pas fan, mais tous ces efforts. Question numéro quatre pour vous, Clémentine Kaltenbach, pendant que Buzz Aldrin n'est ni me semble, marcher sur la Lune.
Il a fallu redémarrer cinq fois l'ordinateur du module lunaire. Vrai ou faux? Oui, je pense que ça fait partie des hasards extraordinaires. Envie Auriverdes? Redire la question. Pendant que Buzz Aldrin Daniel Amstrong marchait sur la Lune, il a fallu redémarrer cinq fois l'ordinateur du module lunaire. Vrai ou faux? Attendez le troisième pédaler pour remonter le troisième ne le troisième n'a pas mis le pied sur la Lune. Qui sait qui s'est posé, mais qui n'a pas mis les pieds ces dernières heures?
Il décide de faire redémarrer. J'ignore cette anecdote. Si ce n'est pas cinq fois, c'est zéro. Ou alors c'est 10 ou c'est peut être 30. Donc pas d'ordinateur. S'il devait y avoir un ordinateur de poche, je cherche le piège moi aussi. Peut être qu'il n'avait pas d'ordinateur. Ils sont allés à l'école? Non, pas. Bon, je vais répondre non, c'est faux.
Ça va être plus jamais perdu. C'est dommage. Pourtant, il avait été bien aiguillé. C'était vrai. L'ordinateur était 70 mille fois moins puissant qu'un smartphone d'aujourd'hui. Imaginez aller sur la Lune avec ça. Mais il a fait le job, même si, pendant la phase d'atterrissage, un bug a forcé Armstrong à reprendre les commandes manuellement dans les dernières minutes. C'est du nota. C'est ça qui était extraordinaire sur mesure avec mon téléphone portable. Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus.
C'est vraiment la puissance du génie et de l'ambition humaine.
C'est magnifique, c'est magnifique. Les questions sur l'espace Trémentines au Congrès. J'adore la science fiction. La mission des comptes en maths, ça nous amène à l'égalité. Donc, on a la question. En mai 2020, ce dernier est mort.
Saturne, un navigateur qui était au zoo de Moscou. Une légende voulait qu'une forte personnalité était son propriétaire. Mais qui? Trois propositions qui étaient le propriétaire de cet alligator nommé Saturne? Hitler? Staline? Michael Jackson? Stéphane Bern a été extrêmement réactif. Une vivacité vraiment qui fait plaisir à voir. Effectivement, ce n'était pas la bonne réponse. C'est donc Clémentine qui va remporter le buzz, même si elle n'avait pas non plus la bonne réponse à donner. Saviez vous ce qu'il appelle le clair le crocodile?
Saturne est né en 1936 dans le Mississippi. Il a été élevé dans le Mississippi. Il a été envoyé au jardin zoologique de Berlin. Ensuite. Il s'échappe alors que 30 de ses camarades meurent, lui survit. Il est transféré à Moscou en 46. Il aurait fait partie de la collection personnelle d'Hitler. En 2005, le magazine Stern lui consacre un reportage intitulé Le dernier prisonnier de guerre allemand. Il est mort à l'âge de 84 ans. Une ci. Voilà l'histoire d'un grand bal.
Elle aurait voulu un sac victoire. C'est normal.
Personne ne dirait qu'il soit anarchiste, sinon on devient révolté. Parce que vous, vous usurpés. Je suis d'accord. Stéphane Shigella. Mais on a mal répondu tous les deux.
Dans ces cas là, c'est cela. Et c'est moi qui gagne, c'est moi. 16 heures 18 heures sur Europe1, Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement, votre. Vous écoutez historiquement votre l'émission qui vous fait vivre l'histoire comme si vous y étiez. L'histoire que nous traversons au grand galop puisqu'avec Stéphane Bern, chaque après midi, nous chevauchant l'étalon fougueux de la connaissance qui fait. Stéphane lui fait dans un écrit un tableau qui ne peut pas vous laisser indifférent.
C'est hyper beau à voir, surtout quand, pour planter le décor de notre thème du jour, Stéphane s'exclame Oh les as du cambriolage! Après les cambrioleurs qui auraient inspiré le personnage d'Arsène Lupin, je vais vous raconter l'histoire à peine croyable de Vincennes. Sopel ou DJIA, l'homme qui vola La Joconde, le plus célèbre tableau du monde signé Léonard de Vinci. Et de votre côté, Matthieu vous rendrez hommage à un voleur qui a fait parler de lui plus récemment.
Oui, le chat, c'est son surnom. Il arrivait à pas de loup par la gouttière et s'immisçait chez les stars du 16ème arrondissement de Paris, suscitant une vague de terreur parmi les people fortunés, jusqu'à ce qu'il décide de cambrioler le mauvais appartement. Celui du rappeur Boubat, qui veut aller voir, était hélas allergique aux chats. Sans oublier nos chroniques avec David Lopez, qui nous raconte les origines d'une arnaque dans laquelle vous êtes tombé amoureux l'arnaque du prince nigérian.
On le dit ainsi si vous recevez un mail d'un prince nigérian, il n'existe pas. Impossible. En fait, ça n'a pas de sens. Déjà, il ne vous connaît pas. Si vous recevez le mail d'un Belge, par exemple, envoyé à propos de Bell et c'est vrai qu'on le sait, les derniers jours de janvier, on va entrer dans ce mois de février où il faut faire un peu bombance avec des brunir. Ben oui, j'ai de bonnes en janvier, tu fais bombance, alors tu es en mode détox après les Fêtes.
Et tout ça parce qu'on va vers le carnaval. La période de carnaval?
Oui, mais après enchaîné et après, on est censé faire la queue avant d'attaquer le carême. On prend des forces avec l'Abu, une très légère. Oui, j'avais dit oui, ces fruits, du sucre dessus. Parfait pour vous avoir le béguin, les amis. Voilà une très belle expression qu'on n'emploie pas tous les jours. Franchement, Stéphane ne vous cache pas que les jeunes aujourd'hui ne disent pas avoir le béguin. C'est vrai qu'un peu plus moins Kalakh à notre époque avoir le béguin.
D'où ça vient, votre mot de la fin? Stéphane. Oui, ça ne vient pas de la danse labelling. Non, mais le Béghin, le Béghin? Oui, dégage. Big Ben, je connais aussi Béguinages. Oui, oui, c'est joliment. Ecoutez Mathieu. Attendez la fin de l'émission. Mathieu Mathieu ne soyez pas si nul. On ne peut pas repartir à zéro à chaque fois. Moi, je me pose trop de questions et tout de suite, les amis, je vous présente un des plus célèbres cambrioleurs de tous les temps, peut être le plus audacieux.
Stéphane Bern nous raconte une chaîne, comme il le dit l'homme qui vola la Joconde. Et maintenant, le récit. Ce lundi 21 août 1911, il y a un peu plus de 7h du matin, quand Vincennes, Sopel ou DJIA s'introduit discrètement au Louvre, l'ouvrier italien se faufile à pas de loup dans les longs couloirs du musée parisien pour monter au premier étage. Direction le salon carré. Le Louvre, il en connaît tous les recoins, si bien qu'il pourrait presque avancer les yeux fermés.
Et oui, ces derniers mois, Perugia a participé à la grande entreprise de protection de quelques unes des peintures les plus précieuses du musée. En procédant à leur mise sous verre. Alors, il sait bien qu'aujourd'hui lundi, c'est le jour de fermeture. Les galeries sont désertes et il n'y a que douze gardiens pour surveiller les milliers de chefs d'œuvre exposés ici. Personne en vue dans le salon carré, aucun bruit dans les salles avoisinantes. La voie est libre.
Vincenzo peut accomplir son grand projet et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'affaire est pliée. Il ressort tranquillement par la porte. Visconti, mais avec un paquet précieux sous le bras 77 centimètres par 53, l'un des tableaux les plus célèbres du monde. Un tableau dont le premier propriétaire ne fut autre que le roi François 1er, peint par un artiste nommé Léonard de Vinci au début des années 15 cents et un mystérieux sourire qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Oui, je parle bien de la Joconde. Alors oui, avec une facilité déconcertante. Vincennes se perd ou vient de commettre le cambriolage du siècle. Et presque le plus simple aussi. Il n'a eu qu'à décrocher la Mona Lisa, la cacher sous sa blouse blanche. C'est tout. Dix minutes plus tard, il déambulait tranquillement dans les rues de Paris. Mona Lisa, accrochée au Louvre en 1797. Disparue. On imagine que c'est le branle bas de combat au musée du Louvre qu'à la seconde où on découvre le vol.
Tous les policiers de France et de Navarre sont mobilisés pour la sauver. Et bien que nenni, il faudra plus de 24 heures pour que quelqu'un s'inquiète enfin de sa disparition. Un gardien ou deux avait bien remarqué cet espace vide sur le mur, drapé de rouge. Il suppose que le tableau dans l'atelier du photographe. Alors, une fois arpenté tout le musée, on se résout à appeler le directeur. Le pauvre doit écourter ses vacances. C'est là que l'enquête commence.
La police n'écarte aucune piste et passe le musée au peigne fin. Dans un escalier, on retrouve la vitre qui protégeait le tableau et euréka! L'empreinte d'un pouce gauche. Y figure le pouce. C'est évidemment celui de Vincennes Perugia. Notre homme est déjà fiché. Le dénouement devrait donc être simple. Eh bien, pas du tout. Personne ne fait le rapprochement. Les mois passent et La Presse se délecte de cette incroyable enquête qui n'en finit plus de s'enliser chaque jour.
Les hypothèses les plus folles pour les gros titres s'il était un coup des Américains ou des Allemands? Et si c'était Guillaume Apollinaire? Oui, oui, je parle bien du poète accusé d'avoir commandité le vol. Il passe huit jours à croupir au fond d'une cellule de la prison de la Santé.
Pourtant, la clé du mystère était simple Mona Lisa n'a jamais quitté Paris. Elle trône sur la petite table de Pérouges, dans la chambre qu'il loue près du canal Saint-Martin. Et chaque repas est pour Vincenzo l'occasion de lorgner sa belle compagne. Il n'a qu'à soulever le tissu qu'il recouvre pour répondre à son inimitable sourire. Mais attention, dès qu'un visiteur passe, la Joconde est caché illico presto dans le placard. Scène Roger a bien conscience qu'il possède un trésor. Il décide donc de confectionner un coffre en bois à double fond.
Ainsi, il pourra transporter sa belle sans craindre qu'elle ne soit découverte. Comprenez que Mona Lisa sera dissimulée au milieu des chaussettes trouées et des vieilles chemises de notre voleur tailleur. Après deux ans de colocation, tout de même, il songe qu'il est grand temps de rendre à César ce qui lui appartient. Mais ne vous y trompez pas.
Vincennes ce projet ne se présente pas au Louvre. Tout sourire, la Joconde sous le bras. En fait, l'Italien n'en finit plus de subir la xénophobie ambiante. Les ouvriers français s'en prennent à leurs comparses étrangers, accusés de voler leur travail. Tout cela entraîne un fort regain de chauvinisme chez l'Italien et des rêves d'avenir. Meilleur aussi. Son plan est simple il va rendre à l'Etat italien le tableau de Léonard de Vinci, restituer ce chef d'oeuvre à son pays d'origine après quatre siècles d'exil en France.
Le voilà qui plie bagage et Monalisa, bien caché, s'engouffre dans un train. Direction. Hainsey, Florence, Vincenzo. Grâce à la vente du tableau, il touchera le jackpot à adios. Le salaire de misère et bonjour la gloire. Mais malheureusement pour ce pauvre Pérouges, les choses ne se déroule pas tout à fait comme il les avait imaginé. Il avait pourtant prévu son coup avant de partir. Il a échangé des lettres avec un antiquaire florentin, jurant à ce dernier qu'il détenait Monalisa Vincennes.
Ce signaleur, Léonardo, alors, quand il se présente chez le fameux antiquaire Louvrier, se dévoile, nomme Leonardo. Je suis Léonard pour les noms, merci beaucoup. Et Main sur le cœur promet que la Joconde se trouve dans la chambre de l'hôtel où il loge. L'antiquaire le prend pour un déséquilibré, mais tout de même, sa curiosité est piquée. Alors, rendez vous est donné à l'hôtel Tripolitaine et le 11 décembre 1913, Alfredo Deri passe la porte de la petite chambre.
Il n'en croit pas ses yeux. Devant lui, c'est elle mon avisait, lui sourit. L'antiquaire s'empresse d'appeler discrètement la police et Vincenzo Perugia. C'en est fini des rêves de gloire. Il est menotté, directement mis derrière les barreaux, où il passe plusieurs mois. Monalisa, quant à elle, est vite mise à l'abri et ne tarde pas à retrouver une place de choix au musée du Louvre. La suite, vous les connaissez désormais? Bon courage pour apercevoir son rictus célèbre.
Mais qu'importe. On a retrouvé la Joconde.
Historiquement, votre père continue à parler de Vincennes, opéra de via son vol de la Joconde.
Nous sommes avec l'historien de l'art et journaliste Jérôme Coignard, qui a publié Une femme disparaît le vol de la Joconde. Ça tombe plutôt bien. Bonjour Jérôme. Bonjour. Qu'est ce qui fait, selon vous, de ce vol de La Joconde, le vol le plus audacieux de l'histoire et finalement l'un des plus simples aussi? L'audace, bien sûr, de voler un des tableaux les plus célèbres au monde. Déjà à l'époque, en 1911, la Joconde mondialement connue vous avait rappelé qu'elle était dans les collections françaises depuis François 1er.
Certains tableaux illustrent depuis qu'il a été peint dans le plus grand, un des plus beaux et peut être le plus grand musée du monde. C'est très audacieux. C'est un homme seul qui a deux jours sans menacer, qui corrompt, qui sont sans défense. Effraction. Ça, c'est l'audace folle, la simplicité. Ce qui rentre par la porte. Il monte au premier étage sans être inquiété ni dérangé. Pourquoi? Parce que, comme vous l'avez rappelé, il a travaillé au Musée du Louvre comme vitriers et Jacquemus, ouvert.
Certains des tableaux les plus précieux de la collection, il sait parfaitement comment le tableau est fixé à son cadre. Comment le cadre est fixé à la paroi. Et donc, pour lui, c'est un jeu d'enfant de décrocher le tableau et de le sortir de son cadre sans aucun dommage pour l'œuvre. Mais est ce que c'est un as du cambriolage, comme le dit notre thématique du jour où c'est quelqu'un qui a eu quand même un peu de chance sur le vol lui même de la Joconde?
Parce qu'après, on se rend compte qu'au moment où il cherche à revendre la Joconde, il est quand même moins doué d'avoir cet antiquaire va dans la gueule du loup quelque part. Il a agi sur un coup d'audace folle et ils ont compris qu'il est très facile de décrocher des tableaux du Louvre, finalement. Mais en même temps, il a tout de suite dépassé par le geste qu'il a commis. Parce qu'on s'aperçoit que c'est quelqu'un qui, dans un esprit simple, pour ne pas dire un simple d'esprit, est absolument incapable de tirer profit de son genre.
Ce qu'il va faire, c'est pareil. Il faut quand même vouloir imaginer qu'un antiquaire florentin va lui racheter les Jeux, mais il n'a pas de sens. Mais est ce que son motif patriotique est probant? Est ce que ça vaut de vouloir parce que d'abord, on le saisit en l'acheter? François Premi Il a payé. Léonard de Vinci brichères en plus. Alors l'excuse patriotique, c'est peut être un argument. Ça a été utilisé par ses avocats pendant son procès à Florence, en 1914.
Mais par ailleurs, il y a tout de même l'appât du gain. On sait qu'il écrit à ses parents après avoir volé le tableau, leur annonçant qu'il va gagner une fortune, qu'il va rentrer en Italie. On retrouve chez lui des lettres dans des adresses d'antiquaire, non seulement en Italie, mais à Londres, en Allemagne, dans l'Europe entière. Donc, il n'a plus de meubles. Le fantasme de faire fortune très facilement en négociant de tableaux. Heureusement qu'il cherche à vendre la Joconde finalement à l'antiquaire, sinon, il n'aurait peut être jamais retrouvé la Joconde.
Finalement, il y a tout un laps de temps. L'enquête piétine complètement. Alors là, l'enquête est désastreuse. Et évidemment, la grande crainte. Non seulement les conservateurs du Louvre, mais du monde entier. C'est que le tableau ne prend jamais les mains d'un déséquilibré qui ne plus détruire l'oeuvre parce que comprenant l'ampleur du crime, est telle qu'on ne peut plus rien en faire. Heureusement, ça ne s'est pas produit. Appolinaire a été jeté en prison. Stéphane l'a dit et vous le dites dans votre livre, le spectre du complot juif a été agité par l'extrême droite.
Vous savez, depuis l'affaire Dreyfus, quelque chose en France, l'extrême droite des auteurs. Par ailleurs, brisants, c'est triste à dire que Léon Daudet. C'est le complot juif, c'est leur business, c'est la brocante juive, c'est le trafic d'oeuvres d'art juives sur Facebook. Ça fait partie du racisme ordinaire de la Belle époque et de l'antisémitisme qui est encore très présent. Les blessures de l'affaire Dreyfus ne sont pas cicatrisées. Appolinaire pardon, Stéphane, mais le complot juif.
Même Picasso a été inquiété. Cette affaire là, c'est risqué. Mais regarde la télé. Apollinaire avait employé comme secrétaire un personnage assez curieux qui avait volé plusieurs statuettes hispaniques au Louvre. Ça n'avait pas tellement été remarqué. Mais après le vol de la Joconde, Apollinaire lui a dit de restituer les statuettes parce que vraiment, ça va être périlleux. La restitution est très maladroite et immédiatement, on remonte à Apollinaire comme ayant été receleur de statuettes du Louvre. Il se trouve que Picasso en possédait deux.
L'une, il l'avait acheté au voleur et l'autre avait été offerte à l'artiste de Picasso. Du coup, on se retrouve comme complice de recel. Je ne crois pas oublié que quand on a retrouvé la vitre, on a dit qu'il y avait des traces de doigts. Oui, c'est vrai tellement le pousse de Vincennes opère. Pourquoi on n'a pas fait le lien pour que le vol avait été signé? Effectivement par le voleur qui avait laissé une empreinte. Et qu'on en avait photographié dans les archives de la police.
Cette empreinte est très lisible. Or, Pérouges avait été fiché à la préfecture de police parce qu'il avait commis antérieurement deux délits. Donc, si le service dirigé par Alphonse Bertillon, de la police judiciaire, avait fait son travail, on aurait sorti sa fiche et on aurait immédiatement identifié le voleur. On aurait pu l'arrêter quand on s'est dit qu'il l'avait manipulé, quand ils ont mis le verre de manière officielle dans son travail, qu'il l'avait manipulé. J'ose espérer que, comme il l'avait ouvert en 1910, qu'Hergé l'avait déjà retiré.
Mais on avait. On avait pris les empreintes de 450 personnes ayant travaillé au Louvre. Perugia, apparemment, était sur ses listes d'employés à vérifier par la police. Il ne s'est pas présenté. Donc, il n'a pas déposé à nouveau ses empreintes devant les officiers de la police judiciaire. Là encore, on aurait dû aller en chercher les déçus. Il disparaît bien du moment où il disparaît lui même. On aurait pu faire des recherches, mais si Interpol n'était pas écouté.
Le plus cocasse, c'est qu'il a été interrogé par un enquêteur chez lui en 1911, après le vol et les questions de routine. Que faisiez vous le jour du vol? Entre 7 et 9 heures du matin et un peu embarrassé de Robert au Geode. Je suis arrivé en retard à mon travail. Il ne pouvait pas justifier son emploi du temps. Et pour cause, c'est gros secteur. Il est entré au Louvre. Une dernière question quel est l'impact de ce vol sur la popularité de la Joconde?
Est ce que c'est devenu le tableau le plus célèbre du monde? A partir de là, ça a joué. Alors, on voit bien que le traumatisme créé par le vol est considérable parce que l'œuvre est très célèbre, déjà en 1911. Mais ce qui se passe, c'est que la presse illustrée tirant à des centaines de milliers d'exemplaires, à des millions d'exemplaires mondialement. La photographie de l'œuvre est diffusée tous les jours, tous les jours, tous les jours, après le vol.
Cette image, qui était connue de gens cultivés qui fréquentent les musées et qui achètent des livres à l'époque, c'était tout de même pas donné à tout le monde, devient une image populaire. À partir de ce moment là, tout le monde connaît la Joconde. On imprime des chansons, on fait des caricatures. L'icône devient populaire. Ce que j'aime bien, c'est ce qu'a dit son petit fils, le petit fils de Perugia, Silvio. Il dit que tout est parti du regard captivant des Monalisa qu'on ne peut pas y échapper.
J'ai tout de même une explication moins romantique quand le policier interroge Pérugin en 1913. Alors pourquoi la Joconde répond il, n'a aucune raison de mettre en doute sa déclaration. J'avais pensé à un tableau de Mantegna. C'était le Parnasse. Voulait un tableau italien. Mais alors, le Parnasse, à mesure deux mètres de là, dans les boyaux de la Joconde, parce que était plus petite, ce n'est pas très romantique. Alors certes, le regard et le sourire énigmatique de Mona Lisa.
Oui, mais c'était plus pratique à emporter, sans son bras, sans bras. Merci Jérôme pour tout savoir sur cette folle histoire et cette thèse du cambriolage qui était une scène, se Pérugin. Je rappelle le titre du livre que vous avez publié aux éditions du Passage. Une femme disparaît. Le vol de la Joconde? Merci beaucoup. J'ai redécouvert la signature.
16H18 Laurentin, Stéphane Bern et Matthieu Noël jusqu'à aujourd'hui dans Hystériquement votre en évoque les as du cambriolage.
Un métier très risqué. On l'a vu avec Vincennes. Bayrou, l'homme qui vole La Joconde. Mais il y a Mathieu, encore plus dangereux que de tenter de cambrioler le Louvre. Stéphane. Briollay Boubat, c'est le truc à faire quand on est cambrioleur. C'est d'ailleurs le premier paragraphe du premier chapitre du manuel Le cambriolage pour les nuls d'Albert Spaggiari, préfacé par Patrick Balkany. On ne cambriole pas un rappeur d'un mètre 90 112 kilos réputé pour son côté sanguin.
Vous même, Stéphane, qui avait collaboré, il faut le rappeler quand même avec Bouba comme conseiller littéraire sur le titre BB et qui avait tenté de corriger certaines de ses tournures poétique.
Z s'effacerait français falashas. Vous en aviez fait les frais.
Règle numéro 1 du cambrioleur, donc ne jamais tenter de s'immiscer chez un rappeur. C'est ce qui va causer la chute, au propre comme au figuré, de ce mystérieux chapardeurs de VIP qui a fait trembler les beaux quartiers de Paris durant plus d'un an. Un véritable as du cambriolage autour de cette table. Si on joue franc jeu, on a tous déjà volé un truc dans votre vie. Un Carambar quand on était petits Helvètes, un sachet de croustilles quand on était un gourmet belge ou encore un panneau d'amiante quand on était un petit copain portugais.
Mais quand ça se répète, que ça devient une habitude, on devient un vrai voleur. Et si on est très fort, on a droit à un vrai surnom de voleur qui claque. C'est en tout cas certainement ce que se disait notre cambrioleur des beaux quartiers qui, vu ses exploits, a espéré que La Presse lui invente un truc un peu à l'américaine. Le Spiderman de la nuit, le vengeur des toits, l'insaisissable, et qui a dû être un peu déçu quand il a lu dans 20 minutes qu'on l'avait surnommé le chat comme la lessive.
Honnêtement, il méritait beaucoup mieux, même si c'est vrai du chat. Comme notre homme avait toutes les caractéristiques discrétion, souplesse, agilité et même, à en croire son compagnon de cellule à Fresnes, la faculté de se défier la nuit sans se coincer une vertèbre. Le chat est donc un cambrioleur de type souple dont la spécificité fut, durant dix huit mois, de se faufiler sur les toits et les long des gouttières pour accéder au domicile de victimes bien ciblées.
Des stars millionnaires résidentes à Paris et c'est ce qui est bien avec les gens riches et connus. Leur emploi du temps et dans la presse, un footballeur du PSG. On sait que logiquement, pendant un match du PSG, il ne sera pas chez lui. Un rappeur en concert à Toulouse? Idem, le pigeon idéal étant, selon le site, le type à bouclettes qui vend des vérandas à la télé, comme il présente l'Eurovision, Secrets d'histoire, le village préféré des Français, les Victoires de la musique.
En gros, tu sais qu'il est jamais chez lui. Mais hélas, le chat tombera avant d'avoir pu s'attaquer aux 600 mètres carrés de Stéphane que nos amis cambrioleurs n'auront pas de mal à repérer sur Google. Le grand truc vert en plein milieu du neuvième, c'est pas un bar, y'a pas de parc dans le deuxième, c'est chez lui. Vous y trouverez peu de notre maison du monde. Mais revenons au chat, qui vise donc les célébrités, porté sur le bling bling.
Il va réussir courant 2018 un certain nombre de coups fumants tout en restant sous les radars. Jusqu'à ce qu'un jour, il décide de faire un raid chez Boubat. Vous vous en doutez, Stéphane? Que trouve t on chez un rappeur comme Bouba?
Il y a eu de la goguette. L'abus? Oui, non, mais en plus, il y a des monstres en plus, parmi lesquels peu de Festina, plein de montres très chères. Car les stars fortunées David Caceis, le PS pourra vous en parler, lui, au poignet duquel scintille une pièce de la maison Breitling qu'on salue. Une obsession pour ce qu'il appelle non pas d'ailleurs des montres, mais des garde temps.
Nous sommes le 9 décembre 2018. La date n'a pas été choisie au hasard. C'est l'anniversaire de la maman de Boubat qui est donc absent. Le chat s'en donne à cœur joie. Je le procès verbal de la SDPJ, une Rolex en or rose d'une valeur de 40.000 euros, une Patek Philippe bicolore sertie de diamants d'une valeur de 70.000 euros, une Corum rehaussée de pierres précieuses d'une valeur de 300 000 euros. Et oui, petit auditeurs, le poète qui ne dit que le réchauffement climatique est dû à la Scheidt à TML, se promène avec un 90 mètres carrés à Créteil au poignet.
Ainsi va le star system, dont le butin du chasse est également un Mac Book, des lunettes Cartier, une veste Gucci, une paire de baskets Dior et une ceinture. Autant dire que le chat est venu en slip et qu'il est reparti sapé comme jamais. Pas une trace, pas un indice. Juste de quoi comprendre que le gars a escaladé la façade de l'immeuble. La police fait tout de même le rapprochement avec un autre cambriolage de célébrités, une dizaine de jours plus tôt.
L'attaquant du PSG Eric Choupo-Moting, lui aussi, s'était fait délester de quelques gardes, tant son chic Rolex à 20.000. Ont aussi disparu également chez Shopbot, de nombreux bijoux et une soixantaine de sacs à main. Il fallait certainement ça pour ranger toutes les montres. Le même mode opératoire, en tout cas chez Soupault que chez Boubat. L'acrobate cambrioleur s'est laissé glisser le long de la gouttière façon Paul. A part ça, pas d'autres indices pour les flics qui se disent On a fait notre maximum.
On remballe un shopbot et Holi deux semaines après Boubat? Oui, je l'ai fait. Deux semaines après Boubat, rebelote. Cette fois, c'est le capitaine du PSG, le Brésilien Tiago Silva, qui appelle le 17 en panique.
On a regardé assassiner.
Tiago est assassiné. Il habite un hôtel particulier de la villa Montmorency, sur une des allées privées les plus sécurisées de la capitale. Télésurveillance 24 heures sur 24 caméras, vision nocturne. Cette fois, la police n'a plus qu'à s'asseoir confortablement et du pop corn et se taper le replay du cambriolage. Le préjudice s'élève à 1,2 million d'euros, dont la moitié oui, 6 000 euros.
Devinez quoi, Stéphane? Des garde temps, un seul garde temps à 6 000 seulement. Richard Mille, qui, contrairement à son nom, ne coûte pas 1000 mais 600 000, roule deux fois plus que ce qu'il faudrait pour sauver la chapelle Sainte-Marie de Corneille, dans l'Hérault. Pour les flics, c'est le jackpot. Non seulement tout est filmé, mais il arrive même à distinguer la barbe d'un des deux voleurs, une petite barbichette de hipster type d'Octeville. Mais si Stéphane Weis, c'est l'accessoire du mérens de tout barmen bobos qui se respecte, vous savez, avec le tatouage et la carrière de comédien, tout de suite, Olivier Giroud est suspecté de fausse piste.
Il a un alibi en béton. Il n'est pas souple, plein de vannes. Stéphane ne comprend pas, lui pour qui le foot français s'est arrêté. Alain Giresse, c'est grave. L'essentiel, c'est que le chat soit repéré. C'est un jeune homme de 28 ans à la tête d'un clan établi dans le quartier de la Goutte d'Or. Quatre hommes et une femme sont identifiés. Microbe d'Hercules Books, d'Assault et Rachetons. On les laisse faire pour les prendre en flag et en août 2019, ils sont soupçonnés de trois nouveaux cambriolages chez des célébrités.
Parmi elles, encore un grand nom de la musique, puisque cette fois, c'est. Bien qu'il laisse, une équipe repart avec un butin de 150.000 euros. Ils prennent des montres, des bijoux, des sacs à main Chanel. En revanche, les policiers restent complexes. Reste perplexe devant un détail. Les voleurs n'ont pris aucun des 200 DVD des Années bonheur et aucun des 300 albums ont fait tourner Les serviettes, ce qui permet au profil profileur d'affiner le portrait du chat.
Il n'a aucun goût. Le 22 août au matin, coup de filet dans la planque du Chat à Aubervilliers. C'est la caverne d'Ali Baba Crevin, corner Rollex. Du Bon Marché. Des montres, des bagues d'écolier, des boucles d'oreilles. Choupo-Moting retrouve quelques trucs à lui, Patrick Sébastien aussi. Pour Bouba et les autres, il faut croire que le butin avait déjà été écoulé. Bouba, qui a d'ailleurs lancé un appel sur les réseaux sociaux. Je cite Mes Rolex, ma Patek, ma Corum, je m'en balak.
Mais ce mec qui m'a piqué ma Breitling bleue, celle que maman m'avait offerte, je le retrouve. Je lui arrache les dents avec les miennes alors que son espace dentaire bucco nasale reste encore plus conséquent. Il faut me rendre fissa à Breitling et arrêter d'essayer Draper.
Je possède une bague, je suis à l'aise financièrement. Je ne me plains pas.
Les affaires marchent, mais quand j'entre dans le couloir, le pauvre David. Mais je savais que pour moi, il n'avait pas les moyens de s'offrir une Breitling. Je le savais.
Merci Mathieu. Stéphane, vous avez déjà volé un truc dans votre vie? Je crois, oui. Quand j'étais au Monoprix, j'ai eu un stylo, mais ça m'étonne de vous, vous le dites.
Je voulais dire voilà comme tout le monde. Pour avoir l'air moins performant, je n'ai jamais rien volé. C'est bizarre, non? Je être pile à la FNAC en 99. Sacré file à la FNAC.
Je changeais des prix sur les bouteilles de vin du jour au lendemain.
Il y 25 ans déjà, le temps moyen de boire ces grands bordeaux qui me faisaient rêver alors qu'ils venaient.
On peut le dire aujourd'hui, j'ai la chance d'être d'Huguette du vin. Aujourd'hui, on vous apprend plein de combines à la combine du parapluie. La combine des étiquettes pour avoir des bouquets de fleurs, ça ne marche plus, c'est fini, ça ne marche plus.
Et heureusement. Bien sûr, les honnêtes gens peuvent dormir tranquilles. Merci Matthieu. 16 18 au matin.
Stéphane Bern et Mathilde, historiquement, vont mettre en place avec son garde temps David Le Lopès chaque jour, l'origine d'un objet ou aujourd'hui, d'une arnaque.
Tout à fait l'arnaque du prince nigérian. Il y a quelques semaines, j'ai parlé des origines du spam et les emails commerciaux non sollicités. J'avais parlé en particulier de ce qui est sans doute la catégorie SPAM la plus courante de l'histoire d'humanités, à savoir l'arnaque du prince nigérian. Cette arnaque, généralement, elle prend la forme suivante. Cher monsieur, je me présente, je m'appelle Michèle, je suis un prince nigérian. J'ai eu la chance d'échapper le premier. J'ai eu la chance décidémment d'hériter récemment de la somme de $10 millions.
Malheureusement, il y a en ce moment une grande instabilité dans mon pays. Il faudrait donc que je rapatrie ces fonds en Europe et j'ai besoin de votre aide. Pouvez vous placer ces fonds temporairement sur votre compte en banque? Je vous donnerai en échange dix pour cent de la somme finale, soit un million d'euros. La seule chose qu'il vous faudra faire en attendant, c'est de régler les frais de transfert qui s'élèvent à 1000 euros. Alors, on se dit qui est assez naïf pour tomber dans le panneau?
Plein de gens. Je l'avais dit, il y a une étude aux Etats-Unis en 2019 qui a montré que l'année précédente, les Américains s'étaient fait encore endormir l'équivalent de 600 000 euros avec l'arnaque du prince nigérian. Mais alors, de quand date cette escroquerie? Bien les plus anciennes qu'on croit, puisqu'elle a commencé avant l'arrivée des emails, à la fin des années 80, où des businessmen anglais ont commencé à recevoir par télex. On n'a pas connu le télex, mais je pense que vous avez connu guerre, la.
Non, ça, c'était les terroristes. J'ai connu le télé, voilà exactement. Et ils ont reçu par télex des messages qui leur proposaient d'acheter des cargaisons de pétrole très bon marché en échange, bien sûr, d'une petite somme à régler à l'avance. Alors, il y a une chose de vrai dans cette arnaque du prince nigérian, c'est qu'elle vient vraiment du Nigeria et pas d'un autre pays. C'est ce qu'explique un monsieur super qui s'appelle Daniel Hennebert dans le New York Times.
Et si elle vient du Nigeria, cette arnaque, ce n'est pas un hasard. Vous le savez très bien parce que vous êtes des gens cultivés. L'économie du Nigeria, elle, repose de façon démesurée sur l'argent du pétrole. Et quand une économie repose de façon démesurée sur l'argent du pétrole, il suffit que le cours du pétrole s'effondre et le pays est dans la merde. Et c'est exactement ce qui s'est passé au milieu des années 80 au Nigeria. Et là, le monsieur qui dirigeait le pays qui s'appelait Ibrahim Babangida.
Il a voulu réduire les dépenses de l'Etat et une des choses qu'il a faites, une des choses qu'il a faites, c'est de baisser le salaire des fonctionnaires. Il y a eu aussi une inflation démesurée qui a atteint 40 40% par an et donc la monnaie locale valait plus rien et les gens voulaient des monnaies étrangères qui, elles, valaient quelque chose. Et c'est dans ce contexte là que des gens de la classe moyenne supérieure du Nigéria qui parlaient plutôt bien anglais et qui avaient accès souvent à du papier à lettres à en tête, ils ont commencé leur escroquerie, escroquerie qui se poursuit encore jusqu'à aujourd'hui.
Alors, on pourrait se dire attends, faudrait quand même qu'ils arrêtent de dire qu'ils viennent du Nigeria, ces escrocs, parce que c'est tout de suite suspect. Vous recevez? Amec du Nigeria, vous faites Benzéma, mais il y a une chercheuse qui s'est penchée sur la question. Et selon elle, c'est plutôt une bonne idée de faire ça, de mettre combien du Nigeria? Parce que ça fait fuir tous les gens suspicieux pour ne laisser que les gens vraiment crédules.
Or, les gens crédules, c'est le cheptel des arnaqueurs, donc c'est plutôt une bonne idée à la fois. L'arnaque du prestige revient donc. Elle date des années 80, mais en fait, c'est qu'une incarnat, une des incarnations d'un type d'escroquerie qu'on appelle les escroqueries sur les frais d'avance et qui reposent toutes sur le même concept qui est toujours J'ai une énorme somme d'argent à vous proposer dans quelque temps. Pour la voir, il faut que vous me donniez immédiatement une somme d'argent comparativement dérisoire.
Et ce type d'arnaque est encore beaucoup plus ancien que ça puisqu'il est déjà décrit par Vidocq au début du 19ème siècle sous le nom de Lettres de Jérusalem. Et c'est exactement le même principe. Il y a aussi des auteurs anglais qui ont qui ou qui décrivent cette même arnaque à la même époque, sous le nom de l'arnaque du prisonnier espagnol. J'aimerais finir quand même par évoquer ma version préférée de l'arnaque sur les frais d'avance sur les frais d'avance, qui vient du Nigeria aussi et qui consiste à mettre des faux billets de banque tachés de cambouis dans une valise, voulait montrer à la personne que voulait escroquer et escroquer.
Vous lui dites Oh là là, il faudrait les nettoyer ses billets, mais je n'ai pas d'argent pour le faire. Donnez moi s'emballe pour les produits et une fois que les billets seront nettoyés, je vous donne 10% de la somme. Exactement le même principe pour que cette sorte de blanchissement, mais pour de vrai.
Sinon, on vous envoie un mail, mais c'est des gens que vous connaissez bien. C'est du piratage de quoi? Je rappelle moins vite parce que je suis coincé. J'en ai besoin que tu me jetbrains, que tu me dépanne, etc. Et donc, quand c'est vraiment des amis proches, vous le faites et moi, je me suis fait avoir. Oui, oui, la dernière fois que je vous ai demandé 10.000 euros. Il y a aussi des gens qui étaient très drôles sur Internet, qui s'amusent à répondre à ces emails et qui ensuite explique ce qui s'est passé.
Il y a un type s'appelle Dmitrievitch. Vous voulez aller voir piéger les pièges? Exactement? Qui piège les piéger? Très, très bien. On n'est pas des buses. Nous, on se fait pas avoir par les arnaques sur Internet. C'est très, très bon espagnol. Pas exactement. C'est délicieux. Donné l'histoire et la recette.
16H18 Heures au matin Stéphane Bern et Matthieu Noël.
Vous avez découvert tout à l'heure son côté obscur quand Liverpool trafiquer les étiquettes de vin pour payer moins cher. Olivier, c'est aussi un historien de la gastronomie. On peut le dire, Olivier. Et aujourd'hui, vous nous raconter l'histoire des Bunnies? Oui, les bulles.
Vous savez que traditionnellement, au mois de janvier, février, mars, dans la région lyonnaise et même un peu plus au delà dans toute la Savoie, on mange ce qu'on appelle donc ces fameuses bulles. Tout de suite, pour l'explication Bumi, ça vient de baigner en arpitan, qui était une langue parlée jadis en Suisse, d'ailleurs en Italie et jusque dans cette partie de la France. Ces beignets avaient une vocation très simple. C'est que avant de faire maigre, donc de priver un petit peu de nourriture, eh bien on faisait gras, on prenait des forces et on mangeait.
Donc, ces beignets sont des petites pâtes assez simples à réaliser et que traditionnellement, les charcutiers préparaient d'ailleurs pas forcément les boulangers charcutiers et qui utilisaient leur huile avant le carême pour proposer ses repas. Et en 422. D'ailleurs, dans Pantagruel, François Rabelais évoque ces fameuses bulles comme étant une grande spécialité lyonnaise.
Les choses ont un petit peu changé au 19ème, puisqu'en 1873, le calendrier religieux a autorisé le gras dans le diocèse. Jusqu'au Mercredi saint, les bulles se sont en quelque sorte désaisonnalisées et on s'est mis en manger toute l'année, ce qui est le cas d'ailleurs à Lyon et dans d'autres régions, plus même à Paris.
On trouve aujourd'hui, mais il y en a bien moins aujourd'hui des bulles parce qu'on appelle les merveilles dans le Sud-Ouest. Alors exactement, c'est des beignets et elles ont plein de noms dans la région. Vous allez peinons, par exemple, comme vous dites les merveilles. Et à Lyon, il y a un petit débat aussi. C'est qu'elles doivent être craquantes ou moelleuses.
Les deux craquantes de moelleuses à l'intérieur?
Non, le débat probalement été tranché. Notamment Paul Bocuse qui, comme l'un des gardiens du temple de la gastronomie lyonnaise, l'a bien expliqué. Elles doivent être craquantes. D'ailleurs, probablement. J'ai bien grandi. Ça se décrète comme grands.
Probablement parce que les moelleux sont un peu plus compliqués à réaliser puisqu'elle ne se conserve pas. Alors que l'intérêt de la brune craquante, c'est que si vous en faites, vous pouvez les garder quelques jours. Alors je vous donne quand même la recette. C'est relativement facile à faire. C'est de la farine à 250 grammes, des œufs de 75 grammes de beurre fondu, 50 grammes de sucre, un peu de levure, un trait d'eau de fleur d'oranger parce qu'aujourd'hui, elles sont aromatisées à l'eau de fleur d'oranger, alors qu'avant, elles l'étaient à l'eau de rose.
Une petite pincée de sel et du sucre glace pour la finition. On mélange tout simplement tous ces ingrédients dans le bol d'un robot. On laisse reposer pendant une heure et puis on étale la pâte. On fait des petits losanges, des petits carrés, ce qui est important pour une bonne cuisson homogène. Faire un petit trou au milieu de. La pâte ne gonfle trop et que la busing cuisson qui ne soit pas tout à fait homogène. Donc on fait un petit trot mieux et puis on les plonge dans de l'huile de friteuse à 180 degrés pendant 2 3 minutes, le temps qu'elles soient bien dorées.
On les sort, on saupoudre de sucre, de sucre glace. Et c'est parti. Moi, je préfère manger un peu chaudes d'ailleurs que froides après deux ou trois jours. Mais ça, ça se conserve dans une petite boîte en fer, sans aucun problème. Vous avez des roses, par exemple? Oui, il y a une version. On a un petit peu en Espagne. Il faut une friteuse pour tout ça. Maintenant, si je peux vous, Polski m'en a fait cadeau.
A une crèche municipale. C'est scandaleux. On est ensuite parti chez Gifi. Très, très rapide.
Si vous n'avez pas de friteuse pour une casserole dans laquelle vous mettez de l'huile, ça marche aussi et ça marche aussi. Bien sûr, je me permets d'évoquer la version portugaise, mais les photos Laich, voilà ce que j'ai bien, c'est que quand on vous renvoie à vos origines portugaises, vous y allez vous même. Ça fait plaisir. Alors on approche du carnaval, fête des buts, mais on se fait plaisir.
Merci Olivier. On retrouve évidemment toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr et on vous retrouve vous même demain autour de la Table des bons vivants de Laurent Mariotte, de 11 heures à midi 30 sur Europe 1. Stéphane, le mot de la fin est à vous. C'est un très joli mot, une très belle expression. Aujourd'hui, avoir le béguin connaissait autrefois. Vous avez eu le béguin? Oui, oui, oui. J'utilisais encore à mon époque.
16H18. Historiquement, votre chaque jour le mot de la fin avec Stéphane Bern, l'histoire d'une expression ou d'un mot, aujourd'hui, c'est une expression et l'expression que me confiait il. Il a beaucoup employé quand il était jeune. Eh ben pas que d'ailleurs. Vous pouvez toujours avoir le béguin. C'est l'expression du jour. Vous savez ce que ça veut dire? C'est votre cœur qui bat la chamade, que l'on a des sentiments pour quelqu'un. Je vous pose la question tout à l'heure qu'avoir le béguin pour quelqu'un ou avoir le béguin tout court.
Est ce que c'est une expression qui a quelque chose à voir avec la biguine, la musique antillaise? Moi, j'aurais adoré vous faire plaisir, surtout juste avant le week end, puisque oui, oui, mais pas du tout. Non, encore que bon. Libre à vous d'avoir le béguin grâce à une biguine sur laquelle on danse généralement avec très peu d'espace entre sa partenaire, moi même béguine. Non, mais c'est vrai que ça crée des liens, mais non.
En fait, c'est un pas de plus vers la Belgique, mais c'est partant plus tôt pour lier Liège. Je commence à Briche, comme on dit en allemand, puisque c'est en partie germanophone de la Belgique au 12 ème siècle Lambert le Bègue et d'un prêtre réformateur et il est à l'origine du couvent des Biguine. Les religieuses portent une coiffe faite d'une toile fine qu'on appelait le Béghin. Une femme qui était d'Amber Guinées portait donc ce couvre chef qui signifie qu'elle s'est donnait aveuglément corps et âme à Dieu au 16ème siècle, selon le lexicographe Gaston Hénaut.
On dit avoir le béguin à l'envers. On imagine bien, en effet, ces jeunes religieuses qui, tout à coup en flammes de pensées impures, mettent à l'envers leur coiffe, symbole de leurs vœux prononcés puis oubliées. Etrangement, l'expression va connaître un regain de popularité dans les maisons closes au 19ème siècle, où les looze de charme avaient parfois le béguin pour certains de leurs généreux mécènes, terminant sur une citation de M. Frédéric Beigbeder. C'est avec une femme, tu tiens dix minutes de silence que tu as le béguin si tu tiens une heure.
Tu es amoureux. Si tu tiens 10 ans, c'est que tu a épousé. C'est cruel, mais pas totalement faux. Comme souvent avec Frédéric Beigbeder, un nouveau numéro. Historiquement vôtre s'achève Les amis, numéro consacré aujourd'hui au grand cambrioleur de l'histoire, Stéphane. Lequel de nos cambrioleurs vous a le plus épaté? Le gentleman d'anarchiste Alexandre a eu Jacob. Vous êtes proche de lui, politiquement parlant, avec Vincenzo Perugia qui avait le béguin pour la Jaucourt ou le chat qui ne vous a pas cambriolé.
Mais ça s'est joué à Vincennes. Pérouges, évidemment. C'est moi. J'aurais pris à Hubert Robert. C'est trop grave? Non, mais oui, a des petits. J'aurais pris un petit tableau au deuxième étage dans la peinture française du 18ème. Personne n'y va pas assez. Heures ordinaires, même pas remarqué qu'elle était partie là. Et donc, ça se vend bien maintenant. Vous aurez shareholder toutes les infos aujourd'hui pour débuter dans le cambriolage, le cambriolage pour les nuls avec Stéphane Bern.
Allez, on se retrouve demain. Stéphane a demain.
Des amis retrouvés. Historiquement vôtre, tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en tant que plasticien, aura un point fort.