Transcribe your podcast
[00:00:05]

C'est vers 18 heures sur Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement votre bonjour à tous et bienvenue dans historiquement, votre l'émission qui vous raconte l'histoire sans se la raconter. Deux heures pour réveiller nos neurones tout en dégourdis, sans nos zygomatiques. Et c'est en grande partie grâce à mon fidèle complice Matthieu Noël. Bonjour Stéphane Bern. Bonjour à tous. Oui, chaque après midi, nous partons à la rencontre de trois personnages historiques qui, sur le papier, n'ont rien à voir et qui ont pourtant un point commun aujourd'hui dans notre grande série Coucou, c'est ça!

[00:00:36]

On vous propose une spéciale Les fondus du champagne. Attention, Stéphane! Trois personnages parmi lesquels notre invité du jour, un invité exceptionnel qui, effectivement, n'est pas réputé pour son addiction à la Cristaline et qui est donc là à double titre pour son amour des fines bulles, mais aussi pour parler de son dernier ouvrage, un roman qui, sous couvert de fiction, évoque très clairement notre duo Stéphane. Je cite un dialogue entre un élève indolent, paresseux et son maître qui va déployer tout son art pour réveiller un esprit brillant.

[00:01:01]

Mais soupirer, espérons le maître, pour éveiller l'esprit, autant faire du web. Alors, les aérostats, c'est le titre de votre dernier roman? On ne peut d'emblée rassurer nos nos auditeurs. Vous n'y parlez pas du tout de Matthieu et du. Non, mais maintenant, vous ouvrez des horizons, pense que je devrais vous consacrer à un roman. De toute façon, Stéphane, un jour, je vous consacre un roman. C'est un trop grand sujet au sujet de la règle.

[00:01:29]

Mais ça me rappelle le concept de l'émission Deux heures. Trois personnages ont un point commun aujourd'hui Bizos Claude Evin, les amoureux du champagne, qui adore les personnalités du jour. C'est ce qui vous intéresse, mais tellement le champagne qu'ils l'ont carrément créé. Je vous raconte l'histoire de deux personnages qui ont laissé leur nom à ce célèbre breuvage la Veuve Clicquot et Pierre Pérignon, dit Don Pérignon, qui est, je crois bien, le champagne préféré de notre invité.

[00:01:56]

C'est mon champagne préféré. Ils m'ont écrit. Quant à vous, Mathieu vous brosse le portrait 99% vrai de notre invitée Amélie Nothomb, sachant que vous êtes réputé pour votre fiel. Mais en même temps, vous êtes prudent. Elle est juste à côté de vous et le fiel des actes, plus doux comme un agneau. À quand la personne est là, plus dure? Je mise surtout beaucoup sur le fait qu'à ce stade de l'émission, elle aura déjà bien trop bu.

[00:02:19]

Mon boulot avant tout avec modération. Sauf quand il s'agit de préparer leur chronique. Ils travaillent, ils travaillent, ils travaillent jusqu'à plus soif et nous entraînent dans l'intimité des grands de ce monde. C'est Clémentine Birti Guelton. Ben oui, alors, vous tous ici, espèce de Bembo bauchard Naturellement, on vous dit champagne tout de suite. Vous pensez donc Perrignon? Libation et beuverie? Eh bien moi, si l'on me dit champagne, le seul flacon d'exception qui me vient à l'esprit n'est pas un madame de Veuve Clicquot dont Pérignon, mais la Sainte Ampoule.

[00:02:55]

Accessoire indispensable au sacre des rois de France depuis le baptême de Clovis. J'ai une photo avec la sainte Ampoule.

[00:03:01]

J'ai une photo de Stéphane. On présente également à vos côtés portale. Merci de nous livrer des bribes de votre vie privée en boucle. Très bien. Vous êtes donc David Kessé de N'apaise va nous ramener aux origines du large Ancients, qui a révolutionné la vie des écrivains et des écrivaines. Le stylo bille? Je sais que c'est vraiment mon émission. C'est le sur mesure, évidemment. Olivier Paul est un peu notre archéologue de la gastronomie. Vous remontez aux origines des plats, des recettes.

[00:03:38]

Aujourd'hui, le biscuit de grain de Rance qui accompagne le champagne. Bien évidemment, on appelle les boudoirs. Non, ça y ressemble, mais c'est très spécifique. Il a une couleur rouge. Oui, les roses. Et vous n'en avez pas apporté? Non, mais je vous apporte au champagne. Je suis vraiment exigeant, ce champagne exquis, d'ailleurs très bon. Un champagne de vigneron de la Maison verte, Michel. Enfin, chère Amélie Nothomb, c'est une séquence assez édifiante de l'émission Je vous préviens, séquence qui donne à voir la nature humaine dans ce qu'elle a de plus abject, de plus lâche.

[00:04:07]

Il s'agit de notre cuise qui, chaque jour, met aux prises un peu sournoisement. Je le concède, Stéphane Bern a quelqu'un qui s'y connaît vraiment en histoire, à savoir Clémentine Portier Kaltenbach. S'estimant lésé sur les questions, Stéphane s'est souvent exclamé Je quitte ce plateau avant de quitter sa propre émission. C'est compliqué, notre coup. Isbergues Tout. BIELAK, c'est vers 5 heures moins dix, mais tout de suite, découvrons notre première amatrice de champagne, une certaine Veuve Clicquot.

[00:04:30]

18heures Historiquement vôtre, Stéphane Bern et Matthieu Noël, le récit. Donnez moi les femmes du champagne. C'est dans ces termes que j'aurais pu commencer mon récit. Je l'ai fait parce que oui, le champagne a séduit la marquise de Pompadour, George Sand, Marlene Dietrich, Marilyn Monroe ou encore vous, chère Amélie Nothomb. Si j'insiste sur les femmes, justement, c'est parce qu'elle joue le premier rôle dans l'histoire du champagne. En le dégustant, certes, mais surtout en étant à la tête des plus grandes maisons Veuve Clicquot, Pommerit, Laurent-Perrier, Bollinger.

[00:05:03]

Ces prestigieuses maisons de champagne ont tout en commun d'avoir été dirigées par des femmes et plus particulièrement par des veuves. Au 19ème siècle, la femme n'a de droit comptable qu'en tant que substitut de son époux. Le statut de veuve est donc le seul moyen juridique de diriger une entreprise. La première d'entre elles est celle qui nous intéresse cet après midi la Veuve Clicquot, née Nicole Barbon Sardin en 1777. Elle est la fille du baron Pons Sardin, maire de Reince de son enfance.

[00:05:33]

On ne sait pas grand chose, sinon qu'elle n'était pas dans le besoin, étant issu d'une grande famille bourgeoise. A 22 ans, Nicole Barb tombe amoureuse de François Clicquot et l'épouse dans une cave. La révolution ayant fermé des églises, François Clicquot reprend les affaires de son père, Nicolas Clicquot, qui a fondé en 1772 une maison de champagne. Forte de son expérience dans une banque suisse, il s'avère être un commerçant redoutable. Il fait exploser les ventes de champagne.

[00:06:00]

Sous son impulsion, la production passe vite de 18.000 bouteilles en 1801 à plus de 60.000 en 1804. C'est vrai que le sacre de Napoléon, alors avec son associé allemand Louis Bohn, il ouvre de nouveaux marchés en Suisse, en Italie, en Autriche, en Pologne, en Suède et surtout en Russie. La priorité de la maison, c'est vrai que ça se marie bien avec le caviar. Mais en octobre 1805, de retour de voyage, François Clicquot est emporté subitement par une mauvaise fièvre.

[00:06:30]

Nicole Barb se retrouve veuve à 27 ans. D'abord hésitante, elle se lance finalement dans la grande aventure du champagne. Elle ne laissera pas son beau père liquider l'affaire. Épouse et mère de famille qui veillent de près à l'éducation de la petite Clémentine. Elle devient donc une chef d'entreprise. Elle troque la vie mondaine pour le monde des affaires et fonde la maison Veuve Clicquot pour Sarda. La voilà devenue l'une des premières femmes d'affaires de l'histoire. Elle fait l'acquisition, parcelle par parcelle, de 650 acres de vignes, l'équivalent de 260 hectares parmi les meilleurs crus champenois à Bousies, Herzi vers Zener ou encore Aviz.

[00:07:09]

Sa devise une seule. Vous avez remarqué? Intéressant et admirable. Oui, Chateaubriand était réservé. N'exagérons rien, mais je vous le dis, Stéphane Boileau, vous savez, de cette trempe était Hugot. Je serai Chateaubriand ou rien. Une seule qualité, la toute première. Elle travaille avec acharnement à l'amélioration de celle de ses vins. Comme son défunt mari, la Veuve Clicquot crée un réseau d'agents et de représentants à travers toute l'Europe. Mais elle ne fait pas qu'appliquer ce que faisait son prédécesseur.

[00:07:37]

Non, elle innove. En 1810, elle crée le premier millésime en Champagne. Cette date de naissance permet aux amateurs de connaître l'année d'élaboration du vin et de suivre ainsi son vieillissement. Pour le déguster sans doute au meilleur moment. En 1811, le passage d'une comète fait grand bruit. Pionnière du marketing, elle en profite pour baptiser le fruit de sa récolte du phénomène astronomique. Le vin de la comète est considéré par les historiens comme le premier champagne moderne.

[00:08:04]

Vous imaginez s'il reste une bouteille de ça quelque part dans le monde aux enchères, il aurait eu dans les caves de enregister. On garde toujours au moins une bouteille de chaque. La Russie, qui vient de triompher de l'empire de Napoléon lors de la campagne de France de 1814 et dans sa ligne de mire le 6 juin. La Veuve Clicquot affrète un bateau hollandais en partance pour Saint-Pétersbourg. S'il ne coule pas malgré les 10 000 550 bouteilles à son bord, la cargaison, elle, est écoulée lors d'une escale à Königsberg, voulant engager en urgence à Rouan.

[00:08:37]

On charge 13.000 bouteilles sur un autre bateau. Quand le champagne de la Veuve Clicquot arrive à Saint-Pétersbourg, l'interdiction pesant sur les importations de vin français en bouteille est levée. Le stock est épuisé en moins de deux jours. Le tsar Alexandre 1er en bois des litres. Vaincu par les coalisés, Napoléon doit faire pareil de son côté, j'imagine. La légende raconte que l'empereur déchu l'aurait affirmé. Je ne peux vivre sans champagne. En cas de victoire, je le mérite.

[00:09:03]

En cas de défaite, j'en ai besoin. Et peut être même que Winston Churchill, lui aussi, aurait dit oui. Bref, converti au champagne, les écrivains russes le mettent à l'honneur, comme Tchekhov, Gogol, Pouchkine, qui le surnomme le vin béni des dieux dans son roman Eugène Onéguine. Si Madame Clicquot abreuve la Russie, comme l'écrit Mérimée au milieu du 19ème siècle, la reine de France est célèbre dans le monde entier. On commande de à Londres et à New York.

[00:09:31]

La Viola à Madrid et à Buenos Aires et à Paris. On demande simplement une veuve. La Veuve Clicquot est une chef d'entreprise qui entreprend en 1816 un inventaire la table de remuage, ancêtre des pupitres, pour enlever les dépôts et rendre le vin plus clair. Elle a l'idée de placer des bouteilles le goulot en bas et de les remuer chaque jour d'un quart de tour. Un procédé qui intègre la méthode champenoise et que tous les producteurs de champagne. En 1818, elle n'hésite pas à mélanger un peu de son vin rouge de Bouzy et de son champagne.

[00:10:03]

Une recette payante à la combinaison vin rouge et champagne donne naissance au premier champagne rosé d'assemblage. Le champagne rosé se faisait jusqu'alors en ajoutant au champagne une préparation à base de baies de sureau. Après la mort de Louis Beaune, son nouvel homme de confiance, Edouard Verlet, devient associé de la maison. Les consommateurs sont ravis. Dans les années 1930, le champagne coule à flots, mais la Veuve Clicquot et Verlet, jusqu'alors à la tête d'un quasi monopole, voient la concurrence d'un mauvais œil.

[00:10:45]

Chamoiseau, Jango, Labuan. Ramalho anciennement. Demago! Ceux du Cliquot, visiblement, vous connaissez bien Stéphane Schenck chez vous à la fin des infusions, vous du à s'échanger, sans compter que la Veuve Clicquot. Son histoire une première femme d'affaires de l'histoire. Si son champagne met le monde en effervescence, si j'ose dire, elle n'est pas la seule sur le marché.

[00:11:23]

Non, mais elle est une pionnière. Elle est déjà bien implantée. La première concurrence à laquelle la Veuve Clicquot doit faire face, c'est celle de la contrefaçon. Les vins qui portent son nom ne proviennent pas toujours de ses caves, alors elle applique à l'intérieur du bouchon une marque distinctive. Selon les années, elle change la couleur des étiquettes. La célèbre étiquette jaune, elle, sera déposée après sa mort en 1877. La Veuve Clicquot poursuit même en justice ces charlatans qui imitent son champagne.

[00:11:51]

Un procès contre un contrefacteurs lui rapporte 30.000 francs de dédommagement. De quoi accompagner son champagne de kilos de caviar? Pas du tout. La veuve investit dans la construction d'un asile pour vieillards.

[00:12:02]

Elle a le cœur sur la main. Avec parfois une idée en tête. Quand la ville d'Épernay manque d'eau, elle met à disposition une source dont elle est protégée, Iakovlev leur donner du champagne, ce qui permet à ses concurrents de rincer leur bouteille. Si vous ne m'accusez pas d'être jalouse, s'enorgueillit telle. La Veuve Clicquot meurt en 1866 à 89 ans, dont 61 à la tête de la maison qui porte son nom. Après avoir fait la promotion du champagne envers et contre tout, bravant guerres, crise monétaire, interdit et autres blocus, la maison, qui vendait 100.000 bouteilles par an quand elle en a pris les rênes, en vend désormais sept cent cinquante mille.

[00:12:41]

Dans la lignée de Clicquot, d'autres femmes dirigent des maisons de champagne. Des veuves en veux tu? En voilà! Il y a d'abord la veuve Orio, puis la veuve Pommerit. Les grandes dames du champagne ne se font pas concurrence à Madame Clicquot. Le marché russe Orio. Le marché néerlandais à Mme Pommerit. Le marché anglais. La maison veuve de veau comptera pas moins de trois veuves à sa tête.

[00:12:59]

Mais avec tous les, ils ont eu la tuberculose. Elle tue. La plus connue est peut être la veuve Bollinger, dont la maison devient le fournisseur officiel de la couronne d'Angleterre et continue à l'être. Mathieu à propos de Champagne. Lily Bollinger disait Je le bois quand je suis heureuse et quand je suis triste, je bois parfois quand je suis seul. Quand je ne le suis pas, je le considère comme obligatoire. Dans les autres circonstances, je n'ai tout jamais, sauf si j'ai soit atteint.

[00:13:29]

Historiquement, vaut elle nous accompagne aujourd'hui.

[00:13:32]

Durant toute l'émission, on parle champagne avec l'écrivaine Amélie Nothomb, bien sûr, mais bientôt, on va être très honnête.

[00:13:38]

Lorsqu'on a souhaité consacrer cette émission aux grands noms du champagne, on a tout de suite pensé à vous. Pourtant, vous fabriquez pas encore vous commercialisé, pas vous. Vous pourriez parce que ça marcherait, mais vous en buvez simplement énormément et est le meilleur.

[00:13:53]

Mais qu'est ce qui vous intéresse dans le champagne? Comment? Autrefois, on disait le vin de champagne? Balzac? Balzac parle toujours de vin de champagne. C'est vrai que le champagne est un vin. Alors, qu'est ce qui m'intéresse tant? Le champagne? C'est simplement que c'est mon premier amour. Je n'avais pas 3 ans quand j'ai bu en cachette ma première coupe de champagne et ça a été un coup de foudre immédiat. J'ai toujours su que avec cet adjuvant, la vie serait merveilleuse.

[00:14:16]

Ça ne s'est jamais démenti. Pourtant, dès l'âge de 13 ans, à l'âge de 33 ans, je n'ai pas bu une seule goutte de champagne. J'ai eu ma traversée du désert. J'ai réussi souvent à jouer. C'était mon âge austère, mon âge terrible. Je vous rassure, ça s'est tout à fait arrangé, mais simplement pour vous dire que j'ai tout essayé, y compris l'absence de champagne, et qu'au fond, la Champagne ne réussit pas du tout avec modération.

[00:14:39]

On le rappelle néanmoins. Est ce que vous êtes plutôt? On va parler du contenant? Est ce qu'on est plutôt coupe ou flute de champagne? Ou faire tout simplement on vin? Certains disent que c'est le meilleur dans un verre.

[00:14:48]

Après avoir mettre beaucoup penché sur d'autres problèmes le verre à vin, je ne refuzniks bien sûr ni la coupe ni la flute, mais le verre à vin est vraiment la meilleure façon de boire le champagne. Le champagne est un vin, on ne le répétera jamais assez. Alors, on dit que boire ou conduire, il faut choisir. Je le rappelle. Mais boire et guérir, il faut choisir. Oui, on peut choisir. Malheureusement, il faut choisir.

[00:15:10]

Je peux vous dire j'ai essayé la seule chose que la seule chose que l'on peut écrire en état d'ivresse de champagne, c'est la lettre d'amour à la lettre d'amour est un écrit tout à fait à part. Mais en dehors de la lettre d'amour, tout ce que vous tenterez d'écrire et surtout si vous avez la moindre ambition littéraire, sera une véritable catastrophe. En tout cas, le champagne a toute sa place dans votre oeuvre, notamment dans Pétronille, qui est parue en 2014 dans ce roman.

[00:15:32]

Vous allez telle la chamade jusqu'à Jeunet pour le champagne culte. C'est une extase, une mystique, en quelque sorte. C'est une véritable mystique du champagne. J'ai essayé d'autres vins, j'ai essayé d'autres alcools. Il n'y a que le champagne qui soit chez moi, si directement vertical. Qu'est ce que le mysticisme, sinon l'art de la verticalité? Eh bien, chez moi, la verticalité, c'est très simple. Je bois un ou deux verres de champagne et j'ai ici tout de suite.

[00:15:58]

Alors, Amélie, vous raconter l'anecdote de la première fois que vous avez bu du champagne? C'était de la Veuve Clicquot.

[00:16:03]

La toute première fois, c'était Laurent. Mais quand je suis revenu au champagne à l'âge de 33 ans, c'était de la Veuve Clicquot. Et c'est là qu'a été le décès là parce qu'elle habitait. Et ça a été vraiment un éblouissement extraordinaire. Je m'étais toujours promis que j'attendrai la fin du monde pour recommencer à boire du champagne parce qu'en dehors du champagne d'alcool ne m'intéresse pas.

[00:16:26]

Alors oui, c'est intéressant. Ça y est que le champagne est vraiment si on vous sert du vin. Vous ne voulez pas de vin? Si je change le bois, c'est un plaisir, non?

[00:16:33]

Aussi avec plaisir, mais sans son amour. Mon amour, c'est le champagne. Je n'ai qu'un amour en matière d'alcool, c'est le champagne.

[00:16:41]

Ce jour où vous avez goûté la Veuve Clicquot, c'était un jour particulier, un certain 11 septembre 2001.

[00:16:46]

Je m'étais toujours dit que le jour de la fin du monde, je recommencerai à boire. Le 11 septembre 2001, il s'est passé ce que vous savez et j'ai pensé voilà ma vieille, on y est maintenant. En plus, ça tombe bien, il y a 33 ans, c'est parfait. J'ai couru acheter une bouteille de Veuve Clicquot et je l'ai bu. Et j'ai pensé à quelle merveille d'assister à la fin du monde en buvant de la Veuve Clicquot. Le champagne parfait.

[00:17:07]

Le problème, c'est que depuis la fin du monde à tous les jours, il faut pas tous les jours. Mais c'est toujours amusé. Vous connaissez cette histoire? On vous l'avait un peu raconté quand on m'avait parlé de mon mari. On était tellement d'histoires, mais je belkheir. J'ai raconté l'histoire de sa petite fille, la duchesse d'Uzès. Oui, parce que Clémentine avait épousé un Mortemart et on disait des Mortemart. Ils descendent des croisades et remontent par les caves.

[00:17:34]

Il s'est refait une santé financière de la Veuve Clicquot, la Veuve Clicquot. Je ne parle pas de la bouteille, mais de la femme derrière la bouteille qui avait un peu de bouteille en matière de direction d'affaires. C'est l'une des premières femmes d'affaires de l'histoire racontée. Est elle une pionnière? Elle a créé le premier millésime de Champagne et j'imagine que voilà une femme qui aime le champagne. Vous reconnaissez en elle à cette femme? Moi, je dis. Total, respect.

[00:18:04]

Et si je veux en faire vraiment un très, très grand plaisir, je m'offre une grande dame de la Veuve Clicquot, la grande dame. C'est peut être le meilleur cru de la Veuve Clicquot. C'est une espèce de champagne parfait. La bouteille est déjà un monument et quand on le voit, on se dit voilà, voilà ce que devrait être du champagne. C'est le champagne archétypal.

[00:18:24]

C'est absolument merveilleux, mais malheureusement, ce n'est pas accessible à toutes les bourses. C'est quand même tous les jours de feu. C'est pour les jours de fête. Est ce que vous avez une idée de champagne parmi les champagnes les plus accessibles? C'est des bonnes références. La meilleure référence et croyez moi, c'est un très grand cadeau que je vous offre le champagne, Jean Jocelin. Jean je sais, leur cru moyen, qui s'appelle la cuvée des gens, est à 17 euros la bouteille.

[00:18:47]

C'est une pure merveille. 17 euros, c'est un cadeau du ciel que je vous fais absolument. Oui, je le note puisque mon regimber plus ruineux. Oui, oui, clairement, j'aime bien ma vie.

[00:18:57]

Mais vous parliez tout à l'heure du champagne devant. Le champagne devrait être aussi un champagne extrêmement accessible qu'on trouve à Monoprix à 23 euros la bouteille et qui est franchement très bon. En fait, quand on a besoin de renseignements sur le champagne, on n'a pas les amis des célébrités. C'est la meilleure chose à propos. Vous savez, je ne fais pas semblant.

[00:19:15]

Non, vous ne vous a jamais proposé, tout simplement d'avoir un peu de chance d'aller vous proposer plus d'une fois.

[00:19:23]

Mais c'est là que vous allez voir mon côté un petit peu snob. J'avoue que je me montre très difficile à avaler quand qu'on a proposé d'appeler cuvée Amélie Nothomb. Je suis désolé ne me paraissait pas Top Chef. Je fais monter les enchères. Peut être une grande dame en règle, mais c'est vrai que vous vous lui dites en permanence Ça me champagne. C'est votre premier amour. Le plus grand plaisir dans la vie. Encore plus d'ailleurs, parce qu'il s'est fait attendre.

[00:19:51]

C'est ce que c'est, c'est l'absence. J'imagine que quand vous vous ne buvez pas de champagne, ça vous manque? Mais oui. Mais même ce manque participe de l'amour du champagne. C'est comme en amour quand on manque de l'être aimé. C'est un lien puissant que ce manque. Et bien, quand je manque de champagne, j'adore atteindre le stade. Tout à coup, je me dis mais je tuerais pour du champagne. Quelle plus grande déclaration d'amour! Il faut juste savoir qui ne manque pas.

[00:20:19]

Que dites vous? Déçoit jamais. Par exemple, parce que je sais que je l'ai vu. Vos admirateurs vous apportent des bouteilles de champagne, mais parfois, faute de grives, on mange des merdes et vous ouvrez une de ces bouteilles. Et vous, vous êtes déçu parce que champagne et champagne?

[00:20:36]

Oui, bien sûr, ça peut se produire. Particulièrement le champagne qui a trop attendu et pas dans conditions conditions. Materis, c'est très dommage. C'est pour ça que voilà la grande parole que j'ai envie de dire à tout le monde. Allez y, buvez beaucoup de champagne, ne laissez pas se moderniser, c'est trop dommage.

[00:20:51]

Mais avec modération. C'est toute la complexité de notre métier. On appelle les gens à boire. Beaucoup de sang arrive tout de suite sans attendre, mais avec modération. Oui, mais en ce moment, on n'est plus du côté de la dépense. Si on arrive à se relancer dans ce que vous voulez, mais. D'abord, c'est rempli d'oligo éléments que des vertus, ça ne fait absolument pas grossir. C'est vrai, mais on dit souvent que le champagne ne fait pas grossir les aliments, pas grossir.

[00:21:17]

C'est vrai que ça donne mauvaise haleine. Si on a bu il y a plus d'une heure. La solution est simple. Buvez sans continuellement. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Brécé avait vu le temps. On se retrouve dans un instant sur repas.

[00:21:36]

16H18 C'est Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël historiques. Historiquement, vôtre vous raconte l'histoire sans se la raconter même. Vous allez voir Amélie Nothomb, qui est notre invitée exceptionnelle quand vient le moment de notre chroniqueuse millésimée, dont d'ailleurs vous voulez comparer à Mario durcisseur jeune, ce qui est plutôt tout à fait même cododo n'a rien Wittelsbach. Vous avez le visage de Marguerite Yourcenar, jeune Clémentine Portis, qui n'aime pas Marguerite Yourcenar? Immense. Pas les amateurs d'histoire en particulier.

[00:22:12]

On l'adore. On adore Clémentine Portugalete, qui a toujours quelque chose à nous apprendre. Elle est surprenante. Et oui, parce que voyez vous, Amélie Nothomb ici, on voudrait que je parle de sexe. Quand je voudrais vous, c'est beaucoup. Oui, j'en parle. J'en parle à demi mots généralement, mais aujourd'hui, rien de tel, car je vais vous parler de la sainte ampoule des Sacrée et vous délivrez la recette du fabuleux nectar que contient ce flacon.

[00:22:36]

Alors pour qu'il y ait ça, il faut ça, il faut un Matthäus. En gros, pour un certain nombre d'objets incontournables, on les appelle des regalia. Si les femmes et les biberons, ça depuis. Depuis toujours, il y a des régaliens qui ont disparu. Évidemment, là, la plus évidente, c'est la Couronne. On avait la couronne dite de Charlemagne. C'était 4 kilos d'or pur. Tout a disparu, disparu, détruit à la révolution, la plupart du temps.

[00:23:00]

On a le sceptre, ça. On a conservé le sceptre et l'Etat. Musée du Louvre si vous voulez aller l'ouvrir d'Apollon. Et puis, il y avait une épée pour les sacres qu'on appelle joyeuses joyaux. C'était l'épée de Charlemagne et l'épée de Charlemagne contenait dans son pommeau la l'once d'or du légionnaire romain qui frappe le flanc du Christ pendant la crucifixion. Cette pointe était dans le pommeau de l'épée de Charlemagne, dont l'épée des sacres joyeuse depuis Philippe-Auguste, qui n'a jamais cessé d'être utilisée pour les sacres.

[00:23:29]

Elle est aussi au Louvre. Et pourquoi le roi a t il une épée? Parce que le roi est le défenseur de l'Église. Donc, éventuellement, l'Eglise est menacée à Dada sur son petit cheval. Il va défendre la foi catholique. Bon, alors, mais j'en viens, évidemment. Tous ces objets divers. Il y a des objets liturgiques. Il y a le calice de saint Rémi et la Sainte Ampoule, le flacon Mogador préféré de Stéphane Bern.

[00:23:52]

Pourquoi est ce qu'on dit la sainte ampoule? Parce que l'ampoule vient du latin ampoule, là qui lui même, et de la même famille que le mot amphore, flacon ou fiole. Tout ça, c'est pareil. Selon la légende, Legendre a construit par l'archevêque Hincmar en 876. Donc, en gros, qu'est ce qui se passe? On va baptiser Clovis. Il y a un diacre qui doit apporter un flacon d'huile sainte. Il y a tellement de champs de deux.

[00:24:14]

Il y a une telle affluence que le diacre ne peut pas accéder jusqu'au baptistère. Et c'est là que surgit tout d'un coup une colombe portant dans sa bouche. Une ampoule apporte le précieux liquide qui va permettre d'atteindre Clovis et d'en faire un roi très chrétien. La tradition, c'est que la sainte ampoule, qui se trouve aujourd'hui encore, contient quelques gouttes de cette huile qui a servi à baptiser Clovis. Si vous voulez, c'est comme le principe de la trière grecque, c'est à dire qu'est ce qui est, qu'est ce qui reste d'authentique?

[00:24:44]

Est d'origine bhagat, une goutte infinitésimale de l'huile contenue dans la sainte ampoule qui était qui a servi pour le baptême de Clovis. Mais j'en reviens à la recette du saint chrême. Parce qu'évidemment, vous attendez ça avec impatience. Alors si vous voulez confectionner cette suite, cette onction qu'on préparait autrefois chaque Jeudi saint, il vous faut de l'huile d'olive. Pourquoi l'olive, là, les garçons? Votre livre? De l'huile d'olive. Pour que ça tienne, mais pas du tout.

[00:25:07]

Commence alors l'huile d'olive à cause du jardin des Oliviers, où le Christ est arrêté la veille de sa crucifixion. Le musée de ce petit champagne, vous allez pouvoir trouver facilement. Ensuite, vous mélangez votre huile d'olive avec du baume de Galaad ou de La Mecque, un fluide jaune d'or tiré de la résine d'un arbre en Judée et en Palestine. Alors là, c'est moins facile à trouver de l'huile d'olive. Aller dans les importateurs. Alors vous mettez votre baume de Galaad.

[00:25:34]

Ensuite, de la cannelle, de l'essence de rose et de l'encens blanc qui vont donner le parfum très suave et quasi irréel du saint chrême. Et lors de l'heure des sacs, c'était très beau. Est ce que le contenu de cette ampoule? Vous connaissez? Vous savez comment procéder? On en mettait sur la tête, on n'est pas là, malgré les épaules et les coudes du monarque. Et pendant ce temps là, on récitait une formule magique qui est la même depuis Pépin le Bref, c'est à dire depuis 751.

[00:26:00]

C'est plein de vie. Je ne la reconnaît pas parce que, justement, c'est une formule très magique. Je la connais. Vous la connaissez super Cadi fragilis, adoré adoré, mais qu'est ce qu'on dit? C'est ce que Saint-Rémy a dit à Clovis. Pardon, mais vous ne devez Merced pour la refaire chez nous? A quoi sert le monde? Utilise beaucoup d'huiles essentielles, type bombes de bombe crédible. Mais vous faites un querelleurs Brahmā, bien sûr.

[00:26:43]

Les naissances de rose, bien sûr. C'est très, très bon pour 25 ampoules. Elle a été piétinée 17 ans après. Initialement, vous avez été avancée par les révolutionnaires.

[00:26:53]

Il y avait toujours à récupérer des petits trous dans le palais du taux A, notamment tous les trésoriers, lesquels disent des rois de France. Et il y a aussi la sainte Ampoule dans le musée du Palais. Vous avez tous les objets. Sturgis J'étais ordonné grand mufti de l'Ordre du champagne au prix du tourisme. Ça m'a fait passer l'art du paradoxe. Enfin, si vous voulez que cette sainte ampoule, la nouvelle qui date de 1825 et qui contient des gouttes de l'huile originelle qui a baptisé Clovis.

[00:27:19]

Elle est donc toujours Arinze à l'heure où nous parlons.

[00:27:22]

Et comme vous le voyez, même si les belles bouteilles de champagne portent des noms ronflants de patriarche de la Bible, avouez que le baume de Galaad et l'essence de Rose, ça grise peut être moins qu'un jéroboam. Mais ça fait voyager aussi loin.

[00:27:36]

Magnifique. Bravo! Bravo le monde! La façon de répéter tout ce que l'on connaît. On est même pas à mi chemin de l'émission et il est déjà complet avec 2216 sac poubelle. C'est tombé à côté. Il est dans un sale état. Merde! Merci Clémentine. Je crains le pire pour le coup, vous restez avec nous. Le coup est arrivé et aujourd'hui, ça ne sera pas la peine de crier au scandale. Mais c'est DISIC.

[00:28:04]

C'est un scandale comme vous le faites un jour sur deux, car aujourd'hui, notre course se déroulera sous le contrôle d'une main bien plus innocente que la mienne, celle de notre Amélie Nothomb qui pourrait éventuellement vous aider si, comme souvent, vous patauger dans la semoule. 16H18 Historiquement, votre stupeur et tremblements, c'est le titre d'un livre culte de notre invité Amélie Nothomb. Mais c'est aussi ce que vivent chaque après midi Stéphane Bern et Clémentine Portier Kaltenbach au moment de notre quiz historique.

[00:28:31]

As tu peur de la défaite? Souvent pour Stéphane, tremblements, tremblements, tremblements à l'idée de se voir voler la victoire par les tricheries de Stéphane, pédantisme remettant les compteurs à zéro à Berne, Tobias Berne devient l'AIVE. Et vous pouvez intervenir. Vous pouvez les aider. Vous avez droit à l'appel à un ami qui est juste là en la personne d'Amélie Nothomb. Question numéro un pour vous? Stéphane Hessel, pourquoi je vous sent un peu chancelant lors du sacre d'Elisabeth 2 en 1952?

[00:29:03]

Une question pour vous? A 53 ans déjà, José Bové est monté sur le trône en 52, mais elle a été sacrée en 53 au débotté. Un formidable coup qui démarre bien, au moins pour moi. Je ne joue pas lors du sacre d'Elisabeth 2 en 1953. Chacun de sait. Le rouge à lèvres qu'elle portait avait été spécialement créé pour l'occasion et on peut toujours en acheter aujourd'hui dans toutes les boutiques spécialisées à Londres. La marque Rimmel London.

[00:29:31]

Vrai ou faux? Pardon, mais je ne sais pas si on peut l'acheter. Ce que je sais, c'est qu'on a créé un rouge à lèvres bleu pour la reine Elizabeth ce jour là, parce qu'il fallait qu'elle puisse être vu à la télévision. Et c'était on était en noir et blanc, donc on lui mettait un rouge et des bleu et on a pu le voir un peu rouge. Quand on ne voyait pas rouge, c'était de la TV en noir et blanc.

[00:29:54]

C'est pour que ça apparaisse. Il fallait qu'il y ait un rouge à lèvres bleu pour les invités. Ça devait faire un effet étrange de voir la reine. Il reviendrait sur l'éthique.

[00:30:02]

Non, mais elle était très loin écouter à Tokyo en 1989, à Radio Coup, dans les milieux branchés. Le rouge à lèvres bleues qui se vendaient le mieux, je le sais, j'en faisais partie. Alors, vous avez peut être un élément de réponse. Qu'est ce que vous nous avez apporté? Une tranche d'histoire magnifique. Mais la réponse à la question Est ce que vous avez rajouté un piège en disant ce qu'on peut toujours l'acheter? Pardon, je pose vrai ou faux?

[00:30:25]

En tout cas, les auditeurs ont bien compris que je suis athée. Cultivé. Oui, d'accord, je savais quel avenir vous allez, les Bleus.

[00:30:30]

J'ai dit oui à toute cette connaissance sans pour aboutir, mais c'est une mauvaise réponse.

[00:30:38]

Et ça, c'est vraiment l'essence de notre queers, Stéphane. C'est faux. La marque a été créée, c'était de Balmoral Lipstick, mais elle n'est plus en vente. Tant pis pour vous, question numéro de notre vie. Mais ce n'est pas le jury qui est derrière, ça s'entend. Il voulait créer un festival, mais on n'est pas à la télé. Il n'y a pas de jury chez nous. Stéphane est un réalisateur et on vous a demandé sur le sujet Question du marketing, c'est pour vous 1927?

[00:31:13]

J'en suis sûr. C'est la naissance d'un duo comique d'une redoutable efficacité Laurel et Hardy, beaucoup moins connus. Un acteur américain d'origine écossaise va jouer dans une trentaine de films avec eux. Il serait à l'origine du de mer Simpson. Ecoutons le dos. Vrai ou faux?

[00:31:30]

Marguerite Yourcenar? Yourcenar est de l'eau. Le daubes d'historiques. Parce cette question est tellement dépourvu d'intérêt.

[00:31:40]

Si elle cesse vraiment, je dis oui, oui, vous avez raison. James Finn, Les Saints de 1927 à 1940. Il fait son temps. Quand on demande à l'acteur qui double Robert Simpson de faire un grognement, il fera un duo inspiré de James, seul, mais beaucoup plus court. Je suis vraiment content. C'est une question pour le jeune public. Je vous rappelle qu'il essaye de reconquérir les jeunes qui ont l'air d'accord Marguerite avec le rouge. La question numéro 3 pour vous?

[00:32:09]

Stéphane, le premier empereur de Chine, Windchill ou en chinois, celui à qui on doit l'extraordinaire armée de 8000 soldats en terre cuite et celui qui a donné également l'ordre de bâtir la Grande Muraille? Pas n'importe qui. Bien, on a retrouvé ses écrits sur des lamelles de bois où il demandait à ses subordonnés de trouver un remède contre la chute des cheveux. Vrai? Oui, c'est vrai. Absolument, absolument. Et on lui a dit que le propos ici a été formidable.

[00:32:39]

C'est un truc pour pas perdre ses cheveux. Visiblement, Stéphane s'est acharné. Il a fait travailler son médecin sur un remède de jouvence et un remède d'immortalité.

[00:32:48]

Découvrez le verdict pour la réponse de Stéphane Richard avait encore perdu pire que ça.

[00:32:55]

Pire que ça, Amélie Nothomb, c'est Clémentine qui bénéficie d'un poids modeste puisqu'elle apporte la bonne réponse. Faut il demander une potion pareille? Oui, c'est pareil. Il est mort à 49 ans. Ça n'a pas fonctionné. C'est la dernière question puisque je pense que Clémentine l'a emporté. Question pour lui. Vous avez cochent de vous dire adieu maintenant. N'importe qui FRANCKYIV, plus de champagne, Stéphane Stéphane qui perd un petit peu Les nerfs vont secouer 1922, Boby Lapointe au pays Pagan, il y avait bien ça au pays.

[00:33:34]

Il est envoyé en Autriche pour le service du travail obligatoire, le Esté.

[00:33:38]

Il s'évade et Kakashi Bago, on le retrouve là, change de nom. Robert fout le camp. Vrai ou faux?

[00:33:47]

Rambo, Guy Lapointe, Marseille. J'ai fait la l'Abissa. J'ai descendu là bas sans toi, Marguerite Yourcenar. Je perdu la vraie raison avec la carte des. Les primaires qui sortent de l'école en branle. J'ai fait la vaisselle jaillissant de la poubelle. Fiche mon billet qu'en primaire, on adore ça.

[00:34:07]

Je dis oui, il est temps de la grève.

[00:34:16]

Clémentine portier qu'elle avez vu. Les Québécois ne sont pas les mêmes. Elle ça à l'école, alors que c'est différent? Différentes questions. Chacun une question et diffère, effectivement. Ne cherchez pas. Non, je ne cherche pas à chercher d'excuses. Complètement perdu, mais ça peut rappeler votre score. Vous avez un point, vous avez été même retiré, c'est à dire que vous perdez 3 à 0. C'est du jamais vu dans toute l'histoire.

[00:34:38]

Est ce que ça rapporte quelque chose? Si j'épouse. Il vous faudra de grammaire.

[00:34:44]

Ma mère ne rêve que chez Post.fr, mais qu'est ce que cette histoire là? J'ai envie de savoir un peu plus là dessus. Il y a une grande complicité entre vous, Menten.

[00:34:51]

On a pu, on a pu le déclarer tout de remorqueuse de Stéphane Bern et ne l'appelle pas autrement que peu. Northeastern et ma mère a beaucoup d'admiration pour moi parce qu'elle sait que je fréquente régulièrement à Paris Stéphane Bern. Et elle rêve Yalouz. Tant que s'il vous plaît, ne laissez pas.

[00:35:07]

La maman n'en va pas la décevoir. On va faire tout ce qu'elle veut pour être témoin. Oui, c'est déjà très beau discours en forme de coeur, dit Clémentine, qui part déjà en.

[00:35:25]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, vous le savez, chers auditeurs, Stéphane Wacker, encore alerte et le poil dru, a fêté le mois dernier ses 70 printemps. Une très belle soirée qui a réuni les artistes les plus en vue chez les jeunes André Verchuren, Marcel Amont, Ginette Reno. On a eu un mal fou à les réunir, surtout que certains étaient morts et. Je me disais quel cadeau offrir pour marquer le coup. D'abord, j'ai pensé au dernier roman d'Amélie Nothomb, Les aérostats, qui est excellent.

[00:35:54]

Et puis, après réflexion, je me suis dit Allez, on n'a pas 70ans tous les jours. Je vais lui offrir Amélie Nothomb le livre et Amélie Nothomb, tout comme Amélie Nothomb et autres invités.

[00:36:03]

Mais j'en suis encore tout retourné. Vous savez que j'ai une passion pour Amélie Nothomb, que vous n'avez pas dix ans. Et ça, c'est vrai. Mais j'adore évidemment la personne qu'elle est et son œuvre. Amélie, votre dernier roman, Les aérostats, est donc disponible. C'est votre vingt neuvième roman, votre neuvième publié? Parce qu'à mon avis, si on fouille dans vos tiroirs, il y en a au moins une cinquantaine en plus. Je suis en train d'écrire le 100ème.

[00:36:26]

Ah oui, c'est ça. 29 Publié sans écrit.

[00:36:28]

Il n'y aura jamais de panne d'inspiration qui fera qu'une année vous publierait un de ses romans qui est dans les tiroirs.

[00:36:32]

Je ne peux pas préjuger de l'avenir, mais je peux vous dire que j'ai déjà rédigé mon testament pour que ceux que je n'ai pas publiés jusqu'ici restent non publiés.

[00:36:40]

Mais ça, c'est une vraie question éthique. Vous vous estimez que ne sont pas au niveau, mais peut être qu'il prive les lecteurs de quelque chose qui leur aurait plus fait si même passer le problème. Je ne sais pas si ils sont au niveau ou pas, c'est que je n'en ai pas envie. Excusez moi de trouver.

[00:36:51]

Mon désir est important dans mon idée, sauf si vous voulez faire un cadeau ou un cadeau à quelqu'un qui a besoin d'argent.

[00:37:02]

Est ce que c'est un appel secret? Ça y ressemble, en tout cas. J'ai pensé à d'autres. Si on vous reçoit aujourd'hui, c'est aussi parce que vous faites partie de nos trois personnages historiques du jour. Leur point commun l'amour des fines bulles.

[00:37:15]

Parmi ces dingues de champagne. On a évoqué la Veuve Clicquot. Je vais maintenant vous raconter le destin du moine Don Pérignon. Et si je ne me suis pas trop pompette, je serai peut être en état d'écouter votre portrait de notre invité. Mathieu importerait avec 99 pour cent. Vrai, comme toujours. Sauf que là, attention, vous êtes à portée de gifle. C'est pourquoi mon portrait, ça sent vrai aujourd'hui. Exceptionnellement, je ne prendrai aucun risque.

[00:37:37]

Mais avant, ça accueillions nos chroniqueurs. L'un d'entre eux ne vous est pas inconnu? Chère Amélie, vous connaissez son rire focalisé, surtout sa descente. Olivier Paul, notre expert gastronomique et breuvages divers et variés.

[00:37:48]

Je ne sais pas si c'est la meilleure chose que j'ai faite que de vous apporter du champagne depuis tout à l'heure. Oui, déguster tranquillement ce que vous allez arriva de terminer l'émission très franchement. Moi, j'ai terminé la bouteille. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Avec modération, évidemment. Notre devise avec ce champagne? Pourquoi pas quelques biscuits brillants généraux? Réponse urgent que je vous l'ai appris.

[00:38:15]

Et puis, avec deux David Cassel le l'obèse vous nous raconter les origines d'un objet cher aussi à Amélie Nothomb. Peut être moins que le champagne, mais tout aussi utile quand on écrit. Oui, le stylo bille, oui, oui, on peut pas le faire avec du champagne, donc oui, mais on peut écrire à la main.

[00:38:30]

Vous écrivez comment j'ai grandi la main et uniquement au stylo bille. Oui, on a eu chaud. Avez vous pensé que c'était un hasard? Vous avez bossé, David, et enfin, le mot de la fin reviendra à Stéphane Bern. On va parler de la pomme d'Adam, la pomme d'Adam. D'où ça vient? Comment vous le saurez avec le fin mot de l'histoire de Stéphane Bern, mais tout de suite. Découvrons l'histoire de notre deuxième passionné de champagne cet après midi.

[00:38:56]

Si, comme Stéphane, vous pouvez dépenser sans compter, son nom ne vous est pas étranger Don Pérignon.

[00:39:03]

Stéphane Bern et Matthieu Noël. Si Jésus transformait l'eau en vin dont Pérignon a, lui, transformé le vin en champagne? Oui, si l'on peut douter du miracle du premier, le second relève bien de la légende depuis deux siècles. On raconte que Don Pérignon, moine bénédictin du 17ème siècle, a fait mousser les vins de Champagne. Oui, Don Pérignon aurait inventé le champagne. La méthode champenoise Allon. Une pétillante histoire que racontent ceux à qui les bulles sont montées à la tête entre deux coupes.

[00:39:35]

Faisons donc maintenant éclater la vérité.

[00:39:38]

L'histoire se situe à l'abbaye de Villers en Champagne. Ce n'est pas une abbaye comme les autres. Elle a donné neuf archevêques. Arinç. Vous savez ce qui sacre les rois de France? Et elle abrite une relique exceptionnelle le corps de Sainte-Hélène, la mère de Constantin, le premier empereur chrétien. Lieu de pèlerinage, l'abeille brasse des fonds de plus en plus importants. Elle les investit en biens fonciers des vignes. Surtout quand Don Pérignon arrive au village. En 1668, l'abbé compte 10 hectares de vignobles et une immense variété de cépages.

[00:40:11]

Né à Saint Menou dans une riche famille de magistrats champenois en 738, Pierre Pérignon fait ses études chez les jésuites, puis chez les bénédictins de l'abbaye de Saint Vane de Verdun. Il prend le titre de don lorsqu'il prononce ses vœux à l'âge de vingt ans, avant d'être ordonné prêtre dix ans plus tard. À l'abbaye de Villers, Don Pérignon est nommé cellérier, ce qui fait de lui l'homme d'affaires de la communauté. Il gère les questions administratives et financières et s'occupe de l'exploitation du domaine et donc, vous l'avez compris, Mathieu du Vignoble.

[00:40:45]

Il entreprend de grands travaux de rénovation et à partir de 773, il fait creuser de vastes caves et construire de nouveaux celliers. Ce qui l'intéresse surtout, c'est la qualité du vin, dont Pérignon a trente ans et toutes ses dents, mais sa vue du fait défaut. Il développe alors d'autres facultés, son nez et son palais. Il connaît par cœur les grappes des différentes parcelles du domaine, qui est pourtant le plus vaste de toute la champagne. Quand il déguste à l'aveugle, il reconnaît chaque cépage sans jamais se tromper.

[00:41:15]

Pour analyser la maturité du raisin, il laisse reposer des grappes la nuit sur sa fenêtre, puis les déguste le lendemain matin. Don Pérignon met en œuvre des méthodes exigeantes et perfectionne toutes les étapes de la viticulture la plantation, la sélection des cépages, la cueillette des raisins, le pressurage et la vinification.

[00:41:32]

En cette fin du 17ème siècle, on produit en Champagne du vin rouge avec du raisin rouge et du vin blanc avec du raisin de logique. C'est logique. Innovation technologique majeure dans Perrignon fait un vin blanc avec des raisins noirs comme le morillon ou le Pinot. Le résultat un vin gris est excellent et c'est à partir de ce vin qu'on fera du champagne. Et qui dit des bulles, des bulles qui ont toujours existé. Il faut rendre à la nature ce qui lui appartient.

[00:41:59]

L'homme n'a pas tout inventé. Les vins ont une tendance naturelle à l'effervescence. Elle est évoquée dans la Bible, dans les textes égyptiens, grec ou romain, chez Pétillement, qu'on aime tant et provoqué par le processus de fermentation. Le sucre contenu dans la pulpe des raisins se transforme en alcool et en gaz carbonique sous l'action des levures présentes sur la pellicule des raisins. Quand la fermentation est stoppée par un coup de froid, l'automne reprend. Au printemps, le vin devient pétillant.

[00:42:31]

Mais ça, c'est Pasteur qui le découvrira bien plus tard et dont Pérignon ne sera donc plus là pour le voir. Après avoir occupé 47 ans le poste de sérié de l'abbaye de Villers, Don Pérignon meurt en 1715. Il était déjà né la même année que le Roi Soleil. Voilà qu'il meurt aussi la même année que lui. Don Pérignon meurt. Le 18ème siècle s'ouvre. Les bouteilles de champagne aussi. Après avoir fait le plaisir des dandys anglais, la boisson se répand dans la haute société.

[00:43:00]

Les vignerons champenois répondent alors à la demande des consommateurs et produisent de plus en plus de vin pétillant. Bientôt, le champagne redore l'image du royaume de France, comme l'écrit Voltaire. Chloris, c'est Glib, verses de leurs mains d'un vin dahi dont la mouche se presser de la bouteille avec force est lancé comme un éclair fait voler son bouchon. Il part. On ril frappe le plafond de ce vin frais, l'écume pétillante de nos Français et l'image brillante. Une image brillante.

[00:43:30]

C'est ce que Dom Pérignon apporte au champagne. Mais tout cela n'est que légende. Tout est parti de dont Jean-Baptiste Grosseurs, dernier cellérier de l'abbaye de Villers. En 1821, il écrit dans une lettre au maire adjoint Dahi c'est le fameux Don Pérignon qui a trouvé le secret de faire du vin blanc, mousseux et non mousseux. A partir de là, la légende ne fait qu enfler. Pour réagir contre la crise économique des années 30, vignerons et négociants champenois relancent le culte de Don Pérignon pour le plus grand plaisir de.

[00:44:03]

Chandon, propriétaire des vignes de l'abbaye de Villers, elle commercialise au même moment sa célèbre cuvée Don Pérignon. Le champagne est l'invention collective et anonyme de plusieurs générations de Champenois. C'est au fil des siècles, par petites touches successives, que fut élaborée la méthode champenoise, une méthode innovante et complexe appliquée à une boisson que n'a pas inventé Don Pérignon. Gardons les idées claires. Finalement, comme le disait un historien britannique, le champagne s'est inventé lui même européen.

[00:44:36]

Historiquement vôtre, nous sommes toujours avec Amélie Nothomb, qui applaudit Stéphane Bern après ce magnifique récit. Amélie, vous nous accompagner cet après midi? Amélie Nothomb, qui est Champenoise de l'année 2015, c'est un vrai prix que vous avez reçu comme le Goncourt. Ce genre de prix auquel on ne s'attend pas, mais qu'on espère en secret, c'est beaucoup mieux que le Goncourt. Si, si, vous allez à l'autre bout du monde et que vous dites que vous avez gagné le prix Goncourt.

[00:45:02]

Tout le monde s'en fout. Mais si vous allez à l'autre bout du monde et que vous dites vous savez, je suis Champenoise de l'année, c'est à dire ambassadrice mondiale du champagne pour l'année 2015. Les gens vous regardent avec tout de c'est autre chose.

[00:45:14]

Si vous aviez pu rencontrer en vrai ce Don Pérignon dont nous a parlé Stéphane. Qu'est ce que vous lui auriez dit? Vous auriez aimé discuter avec lui?

[00:45:21]

Et vous savez que je me suis recueilli sur sa tombe à Villers. C'est mon saint préféré. Je n'ai pas exactement de sainte patronne parce que la question de sainte Amélie est beaucoup trop compliquée. Voilà, Don Pérignon, c'est mon saint préféré. C'est le saint auquel je dois le plus.

[00:45:39]

Lui. Vous, c'est Saint-Tropez, mais n'en dévoile pas tout le téléphone. Cela dit, c'est un formidable héros de roman. C'est vrai que cette histoire est romanesque. Mais oui, c'est aveuglent qui donne. Le goût et l'odorat sont hypertrophiés. C'est un héros zen. Il y aura un roman de François Tshangu à écrire sur Don Pérignon. C'est magnifique.

[00:46:00]

Vous avez déjà écrit sur le rapport à la soif du Christ? Non, Louis, le précédent roman, est excellent aussi. Il y aurait peut être un roman à écrire sur Don. Je devrais.

[00:46:09]

Je vais vivre encore un certain nombre d'années parce qu'il faut absolument que je consacre un roman, un Don Pérignon. Voilà ce qui est incroyable. C'est comment une légende est devenue un fait historique. C'était comment, plus tôt? Aujourd'hui, tout le monde tient pour acquis le fait que la méthode champenoise, le petit monde du champagne, tout ça est dû à Don Pérignon, qui a appelé d'exister en c'est ce qu'un simple cellérier de l'abbaye de Villers.

[00:46:35]

Il faut dire que c'est un tel phénomène. Il faut bien vous dire que, par nature, le champagne a tendance à être pétillant et qu'il faut beaucoup d'efforts pour empêcher le champagne, le vin d'être pétillant. Donc, pendant des années, pendant des siècles, on s'est appliqué à créer ce qu'on appelle du vin tranquille. Et voici que suite à une espèce d'aberration, peut être même derreur, on n'a pas pu empêcher un vin de ne pas être tranquille, à savoir de devenir le champagne et de devenir cette boisson curieusement emblématique qui n'a rien à voir avec les autres vins à bulles.

[00:47:06]

Il existe encore aujourd'hui culturellement des vins à bulles qui sont reconnus. Aucun équivaut au champagne. Le champagne est vraiment un miracle. Il a une identité très difficile à cerner. D'autant plus difficile que quand on a du champagne en bouche, on s'est tout de suite que c'est du champagne. Si on vous sert un autre vin à bulles, vous savez tout de suite que ce n'est pas du champagne, mais Don Pérignon. Je parle des cuvées dont parle le personnage, mais la cuvée Don Pérignon, qu'est ce qu'elle a de particulier quand vous l'avez en bouche?

[00:47:32]

Don Pérignon est vraiment un champagne exceptionnel parce qu'il a toutes les qualités pour être complètement raté, c'est à dire qu'il est exceptionnellement fruité. Je ne connais pas du champagne qui ait autant le goût de fruit que le Don Pérignon. Ce qui est un défaut. Quand vous goûté un champagne qui a vraiment le goût de fruit, vous dites? Mais qu'est ce que c'est que ce champagne absolument fliqué? On a du se tromper tout. Et dans le cas du Don Pérignon, ce goût de fruit est une qualité exceptionnelle.

[00:47:58]

Pour moi, le Don Pérignon grisou la question du jardin des origines, c'est à dire que le fruit du péché, miraculeusement, est de bon goût dans le temps. Pérignon, particulièrement dans celui qui est mon champagne préféré sur Terre, à savoir le champagne, le Don Pérignon 2003, le Don Pérignon 2003, est un champagne absolument exceptionnel. En 2003, il y a eu cette terrible canicule. Par la suite, y en a eu beaucoup d'autres, mais par la suite, on, c'était un petit peu habitués.

[00:48:26]

En 2003, il y a eu cette canicule à laquelle la vigne n'était vraiment pas habituée. Et dans les vignes de Pérignon, on a vraiment cru que la vigne allait mourir. Et Sacri, un raisin d'exception. Un raisin qui était comme le testament du champagne.

[00:48:43]

C'est pour ça que le Don Pérignon 2003 a un goût de testamentaire qui n'a rien à voir avec aucun autre. Je veux être enterré avec une bouteille de dompéridone vide. Je veux croire que je trouverai un moyen de la boire dans mon voyage dans l'autre. Ah oui, pas mal. Il a servi. Au mariage de Charles et Diana, il avait choisi pour. L'histoire ne dit pas si c'était un bon choix du champagne, évidemment, parce que après, on a son avis.

[00:49:13]

C'est incroyable comme le champagne est associé au mariage, à la fête, etc. Justement, en ces temps où il n'y a pas eu de fête, par définition. Enfin, logiquement. Comment vous l'avez vécu, vous aussi? Les bistrots fermaient là où tous ces lieux tambwe de désespoir.

[00:49:28]

Mais quelle sinistre année! Heureusement que chez moi, j'ai de très bonnes réserves, mais ça ne suffit pas. Parce que même si chez moi, il y a de très bons champagnes, tout le plaisir. Et c'est aussi pour ça que je vis à Paris, c'est d'aller dans n'importe quel endroit et de dire Donnez moi votre champagne. Paris est une ville incroyable parce que où que vous alliez, même dans des bistrots de peu de prestige, on vous sert de très honnête champagne.

[00:49:50]

C'est tout le bonheur de la vie de décider à n'importe quelle seconde que vous allez boire du champagne, même du très bon.

[00:49:55]

On est obligé d'aller chez vous. Maintenant, vous êtes sûr de voir du très bon champagne? En tout cas, merci beaucoup. Amélie Nothomb restez avec nous pour parler de champagne. C'est le thème du jour.

[00:50:06]

16H18 C'est Stéphane. Historiquement vôtre aujourd'hui dans Historiquement vôtre, on évoque ces personnalités qui ont marqué l'histoire du champagne ou qui ont une passion pour les fines bulles après la Veuve Clicquot et dont Pérignon Mathieu. C'est avec beaucoup d'émotion que vous vous apprêtez à brosser le portrait d'une autre grande amatrice de champagne qui est notre invité si présente Amélie Nothomb. Émotion, 42 ans de carrière radiophonique. C'est quasiment la première fois que vous faites son portrait? Oui, quasiment Stéphane Quasiement, puisque c'est seulement le douzième portrait consécutif d'Amélie Nothomb que je vous livre.

[00:50:38]

Elle connaît par cœur. Maintenant, le cheminement classique de mon portrait qui tourne toujours, grosso modo, autour de trois axes. 1. Le coup de foudre imaginaire survenu soi disant entre nous au bar, en face d'un repas avant l'émission de sa prise de conscience, que finalement, le mariage auquel elle était auparavant réfractaire n'est pas une si mauvaise idée, surtout si c'est avec moi. C'est quant à l'issue de laquelle je demande à Amélie de partager sa vie et ses droits d'auteur avec moi.

[00:50:59]

Elle répond enfin trois 3. Lune de miel à Fukushima sont illustrés par une musique chinoise, mais ça ne faire elle même. Ce n'est pas pour mes compétences en géographie. Repointe, tu connais p'tit bon aujourd'hui, Kovy n'obligent. Ce n'est pas au bar d'en face d'Européen que notre coup de foudre a eu lieu Amilly, mais sur le parking.

[00:51:20]

Sortait de sa Bellelay.

[00:51:21]

J'ai baissé ma vitres électriques sur la commune. C'était en option. J'ai attirer votre attention d'un coup de klaxon aussi élégant que discret. Nos regards se sont croisés pour la douzième fois, malgré Basques. Le coup de foudre a eu lieu. Vous n'hésitez pas à affirmer mardi que le champagne est votre premier amour. J'ai la prétention de croire que je serai le dernier. Evidemment, par égard pour les auditeurs fidèles qui se sont déjà farcis 11 précédents portraits de vous, on va accélérer sur certains passages de votre biographie.

[00:51:48]

Pour tout ce qui est votre enfance à Osaka, votre papa consul et vous finissez les coupes de champagne des invités plutôt que les Ferrero Rocher. Je renvoie ma chronique 3 du 27 novembre 2012 pour toute la partie stakhanovisme, méthodes de travail délirantes à base de neuf heures d'écriture par jour. Je renvoie à la chronique du 16 octobre 2015. Vous trouverez facilement en tapant les mots clés. Encore un triomphe pour Matthieu Noël, le nouveau Gad Elmaleh. En revanche, les âmes sensibles et surtout la personne qui partage éventuellement votre vie Amilly éviteront soigneusement la chronique.

[00:52:13]

9/ La plus licencieuse puisqu'après une nuit d'ivresse dans un love hôtel de Sapporo, vous accouchées neuf mois plus tard de notre enfant Akira. Notons Noël. J'avais d'évidence contrevenu à une de vos règles sacrées, Amélie, qui concerne normalement les coquetel au champagne. Je vous cite savoir se retirer au bon moment. Et c'est vrai, contrairement à Stéphane qui, lui, ne sait pas dire stop au serveur qui lui propose un quinzièmes refile de Dompé et qui ressort donc de chaque côté de la Francetélévisions dans un état aussi déplorable, l'a entendu que les monuments qu'il s'échine à sauver.

[00:52:41]

Et vous, vous savez toujours vous arrêter à temps. En 2014, vous avez même retiré de votre propre chambre d'hôtel où vous recevez des amis pour aller vous baigner seul. Totalement rôti dans le lac d'Annecy. Je n'invente pas, vous l'avez raconté dans Femme actuelle, c'est vrai, ça, qu'est ce que c'est que ça recuite de toute ma vie dans le lac d'Annecy? C'est dire que j'avais provoqué en tuel quand il s'appelle Yann Queffélec.

[00:53:07]

Vous allez provoquer. Je ne l'avais pas, que j'étais charmante quand je suis arrivé et je l'ai provoqué en duel. Évidemment, il a gagné. Alors on m'a raccompagné dans ma chambre d'hôtel, mais ma chambre d'hôtel, c'était un palace qui donnait sur le lac. Et moi, j'étais très en forme et je n'ai pas compris ce qui s'est passé parce que j'ai un total black out de ma mémoire. Mais je crois que j'ai fait des trucs incroyables puisque je me suis réveillé au petit matin toute nuit avec mes chaussures mouillées.

[00:53:31]

Je pense que je suis allé dans le lac et je suis allé me jeter dans le lac. Je ne sais pas avec qui on a fait un appel à témoins.

[00:53:37]

On a eu tellement de témoignages discordants que je préfère ne pas savoir ce que j'ai fait cette nuit là.

[00:53:42]

J'ai des photos exclusives pour la fin de la chronique, mais reste cette insatiable passion pour le champagne.

[00:53:47]

Il est allé dire Au cœur de votre vie comme il est au cœur des longues journées d'été chez Stéphane Bern, dans sa villa de Paros. Après midi, au bord de la piscine à siroter des cocktails le soir venu peut. Les prostituées font leur rentrée d'hiver après l'avoir fait savoir, mais avec un peu de chance de croiser les doigts avec Amélie, on vous laisse. On doit passer à la phase 3 de mon portrait. Cette année, pas de lune de miel à Fukushima.

[00:54:11]

Direction rince mamie, c'est décidé. La Punto, t'achètes un vignoble. Stéphane, le grand rêve d'Amélie Nothomb, ce n'est pas d'avoir une école, un lycée ou une piscine municipale à son nom, comme d'autres, mais un champagne. Et pour qui est le loisir de songer à sa postérité? Il faut reconnaître qu'imaginée dans 50 100 ans, des gens s'exclamer J'ai bu un délicieux Nothomb hier soir. C'est quand même beaucoup plus flatteur que les choper. Une mycose dans le pédiluve de la d'Amélie Nothomb.

[00:54:35]

Va donc pour le vignoble carabinieri. J'ai pris l'option radio cassette sur la pointeau. J'ai évidemment pris l'intégrale de Toul. Toute cette merde, ce n'est pas de la merde, c'est tout. Le groupe de métal préféré d'Amélie essaie de respecter un peu l'invité. J'ai l'impression, Amélie, que Stéphane n'est pas près de Métal Toul. Ils ont des vignobles dans le Colorado, mais je ne pense pas qu'ils fassent du champagne. Ils ne font pas de champagne, mais des vignobles comme ça vous fait un point commun supplémentaire avec eux.

[00:55:01]

Sa signature est tout à fait raison. Je rêve d'avoir à mon vignoble. On dit un mot de votre livre. Amélie Nothomb Oui, ce serait bien. Comment? C'est possible d'écrire un livre aussi bon chaque année? Vous cherchez vous votre inspiration? Et que sont ces mauvais romans qui sont dans les tiroirs, qui ne sont pas dignes d'être publiés, selon vous? Franchement, j'ai un doute, mon cher Mathieu, vous poser 15 questions à la fois, c'est vrai.

[00:55:18]

La seule réponse que je peux vous donner, c'est qu'il n'existe qu'un seul secret qui consiste à ne jamais s'arrêter. C'est à dire que le grand secret de l'inspiration, c'est de se rendre compte qu'elle est un mouvement, une espèce de mouvement perpétuel. Et que qu'à la condition que vous ne cédez jamais à la tentation de la stagnation. Ce mouvement peut ne jamais s'arrêter à l'instant où je finis un roman.

[00:55:38]

Je saisis un nouveau cahier et je commence tout de suite le roman suivant et en même temps, il répond aux courriers qui lui arrivent chez Albin Michel en parlant de votre livre, que l'on peut aussi offrir Le vol des aérostats. C'est l'histoire d'ange d'une étudiante belge de 19 ans qui va lui faire découvrir la littérature. Un jeune homme de 16 ans, dyslexique et malheureux. Ange, c'est un peu vous combler complètement. A 19 ans, j'étais exactement cette étudiante bruxelloise d'un sérieux dramatique, d'une absence de jeunesse consternante.

[00:56:07]

Je vivais dans les livres. J'ai eu d'ailleurs à cette époque que beaucoup d'étudiants, puisqu'il me fallait me faire de l'argent de poche. J'avais des étudiants plus jeunes que moi, puis tous plus problématique les uns que les autres, et je pense que j'étais un professeur terriblement. 20 h, c'est à dire que j'arrive à Vous ne savez pas lire. Et bien vous lirez l'Iliade et l'Odyssée. Donc c'était idiot, en fait, parce que provoquer les adolescents. Un exercice, finalement.

[00:56:32]

Trop difficile pour eux. Ça suscite leur orgueil. Et ça marche très bien. Il faut le dire en tout cas. Les aérostats, paru chez Albin Michel. Le dernier roman d'Amélie Nothomb.

[00:56:41]

Pour comprendre l'importance de lire Henrotin hystériquement votre la dose et. Nous entrons dans la dernière demi heure de l'historique Mongoose. Une dernière demi heure que nous avons voulu résolument, sobrement, jouer. Vouloir quelque chose de résolument snob, sachant qu'Olivier Paul n'est pas encore passé, c'est un peu chimérique. Mais bon, demandez lui son thème du jour. Stéphane Olivier, dans cette dernière demi heure où l'on remonte aux origines des inventions, des expressions et des plats. Aujourd'hui, votre thème?

[00:57:07]

On a parlé champagne. On a parlé de saint chrême. Maintenant, vous nous parlez du biscuit.

[00:57:11]

Voilà le compagnon pour très longtemps, le compagnon idéal du champagne, même si aujourd'hui, c'est un petit peu moins à la mode trempé de biscuits.

[00:57:21]

C'est joliment dit. C'est joli, c'est vrai, c'est vrai. C'est vrai que ça me rappelle. Toutes les allusions scabreuses viennent forcément de moi. Pour moi, c'est à dire automatique, surtout que vous avez le dernier mot stéphanoises, c'était la différence de la Flanelle. Pourquoi on appelle la pomme la pomme d'Adam? Je n'en ai aucune idée. J'espère que vous allez enquêter. Et tout de suite. Les origines d'une invention, une invention chère à notre invitée Amélie Nothomb.

[00:57:43]

Le stylo bille avec vous, David Castello le PS? Tout à fait le stylo à bille. J'ai vu une petite vidéo Amélie Nothomb tirée d'une interview. Vous expliquez votre rapport au stylo bille et plus exactement au stylo bille jetable. Vous dites qu'on considère qu'ils sont tous pareils, mais qu'en fait, ils sont différents. Il y en a qui ont des hémorragies. Par exemple, ceux qui arrêtent de marcher, puis qui remarche. Et surtout, il y a ceux qui durent incroyablement longtemps et ceux là que vous appelez les vieux soldats.

[00:58:06]

Eh bien, vous leur réserver des honneurs dans les stylos bille.

[00:58:09]

J'ai observé qu'il y avait des véritables héros, ce que j'appelle mes vieux soldats, mes vieux grognards. On voit qu'ils sont vivants parce que si est transparente, on voit que la cartouche est vide et malgré tout, il continue d'écrire et continue d'écrire, intarissable. Vous écrivez la moitié d'un roman avec lui et bien ce moment poignant où il s'arrête. Alors, je lui réserve les honneurs militaires. Je l'enterrent avec vraiment des mouvements d'épées parce que c'est un vieux grognard qui mérite tout mon respect.

[00:58:37]

Mais j'ai envie de vous dire qu'à part le fait que vous êtes une grande écrivaine et moi pas. Eh bien, on est pareil. Moi, je me souviens, quand j'avais dix ans, on m'a offert un stylo à bille à motifs tribaux, comme c'était la mode dans les années 90. Et je l'aimais de toutes mes forces et je l'utilisais tellement qu'il a fini par être tout cassé de partout. Alors j'ai arrêté de l'utiliser. Mais un jour, peut être un an plus tard, je suis parti aux États-Unis.

[00:58:58]

Je me suis dit Tu sais quoi, je vais? Je vais l'emmener parce qu'il le mérite de faire cela exactement. Et oui, peut être que peut être que le pélican que j'ai acheté la semaine dernière, il est plus fiable. Les plus brillants. Mais il a la vie devant lui. Alors que ce vieillard rafistolées, il a besoin de ce dernier voyage et je me trouvais en plus juste et bon et vertueux de faire ça. J'étais aussi très fier de voir le niveau d'encre qu'on me disait diminué dans mes bique parce que ça voulait dire que j'écrivais beaucoup comme un grand, comme un vrai M.2, comme dont le niveau de langue restait toujours le même, tellement les écrivez pas beaucoup tellement il était nul.

[00:59:32]

En France, on appelle ça un stylo à bille. Mais il y a plein de pays dans le monde. On appelle ça un Birraux. Pourquoi? Eh bien parce que le monsieur qui a inventé le stylo à bille moderne, il s'appelait Lazlo Biro, Lasnois. Il était hongrois comme à pour 100% des gens qui s'appellent Lazlo. Et ce qui cherchait à faire au début, c'était de faire un stylo dont l'encre puisse sécher plus rapidement que celle qu'on mettait dans les stylos à plume.

[00:59:53]

Alors, il essayait de mettre de l'encre plus visqueuse dans un stylo plume. Mais du coup, l'encre ne coule pas. Alors, il a adapté le système du stylo à bille qui existait, mais à peine dans des versions très rudimentaires depuis 1888. Il l'a perfectionné, il a réussi et il a réussi à faire un stylo qui marchait à peu près à peu près correctement. Il a commercialisé son invention aux Etats-Unis, où elle a été utilisée notamment par les aviateurs pendant la Seconde Guerre mondiale.

[01:00:15]

Parce que vous savez, tous les stylos à plume dans les avions, ça ne marche pas. Terrible. Mais ce n'était pas encore tout à fait au point. Et notamment, ça a bavé beaucoup. Et là, il y a un monsieur français. Voilà, voilà qui s'appelle Marcel Bic Bic. B. CH. Et qui a racheté le brevet de Birot et qui a mis au point une version à la fois beaucoup mieux et beaucoup moins chère du stylo de la slow.

[01:00:36]

Il lui a donné son nom en enlevant le hash et en 1950, le premier Bic Cristal du monde est commercialisé. Il s'en est quand même vendu plus de plus de 100 milliards depuis. Entre autres parce que je pense que ça fait quand même partie de ces designs parfaits. Il y a le côté transparent qui permet de voir le niveau. Tant qu'on l'a dit qui descend. Il y a le côté hexagonal et jaune inventé au début. Non, c'est écrit.

[01:00:57]

Les jaunes sont les lèvres, mais la presse est plus fine. Vous êtes plus jeune que vous l'imaginez. Mais je suis d'accord qu'ils ont l'air plus anciens, mais parce que c'est vrai aussi, j'aurais dû faire ça. C'est venu après le côté hexagonal qui fait que ça fait non seulement qu'on peut bien le prendre en main, mais ça fait aussi qu'il roule pas. Quand on pose sur une table et quand même. J'aimerais vous parler un petit peu aussi pour finir du Bic rétractable qui date de 1956, ce qui est un petit peu plus en 5 à 6 ans, 6 ans de moins et qui a quand même des qualités que le Bic Cristal n'a pas, notamment celle de pouvoir être armés et désarmés avec un clic comme cela se pratique notamment pour les policiers et les garçons de café.

[01:01:32]

Petit inconvénient une grande partie du réservoir du Bic rétractable n'est pas visible, ce qui fait qu'on ne voit pas l'encre diminuer jusqu'à très tard, jusqu'à juste avant brossage trop tard, juste avant sa mort.

[01:01:43]

Mais je te dire que même avec un bic rétractable, quand je vois que l'encre se termine, quand le niveau continue à baisser, j'ai encore cette petite fierté que j'avais quand j'étais en CE2. J'écris beaucoup. C'est comme ça, si vous le voyez. Combien de fois par semaine?

[01:01:58]

Rarement, très rarement.

[01:01:59]

Mais rarement vous vous faites croire que vous écrivez vos chroniques au stylo bille. Le premier jet est un stylo bille.

[01:02:05]

N'entre pas dans cette chronique. Même Héliodore, justement avilie. Vous vous écrivez fort bien.

[01:02:12]

J'imagine pour que votre éditeur puisse ensuite vous relire et mettre tout ça en format d'écriture très vilaine, mais relativement lisible, et que je n'écris que Bic Cristal bleu. Pas du tout rétractable. Oui, c'est d'abord parce que je suis très attaché à cet objet. Mais aussi, si vous êtes inquiet, j'ai raté. Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez sauver avec le capuchon. C'est bon pour le eye liner, c'est vrai. Absolument miraculeux. Conseils beauté, l'eye liner qu'on a mis en trop, voilà exactement.

[01:02:39]

Ça ne nous arrive pas, nous, mais ça dépend des soirées. En tout cas, merci la vie de retrouver les origines en peu de cases sur toutes les applis audio et sur le site Europe1.fr. Chers auditeurs, on le confesse, nous avons bu un peu de champagne. Familier avec modération, je me mets un petit peu exagéré d'éponger pour ça. Il y a Olivier Poulx et son biscuit sur les biscuits.

[01:02:59]

Ce n'est pas moi qui vais convenir.

[01:03:01]

16H18 Europe1 Historiquement vôtre, il est le visage moderne de l'hédonisme et même de l'hubris grec, plus précisément sa version contemporaine l'hubris belge. Il a été de toutes les soirées, de tous les Kleisterlee. Sa phrase fétiche pour vous convaincre de le rejoindre pour un apéro improvisé alors qu'on est en semaine et que vous étiez Proville vous coucher tôt?

[01:03:20]

Oui, on est obligé de se torcher. On peut y aller gentiment, y aller gentiment. Ça démarre toujours comme ça fait toujours, à chaque fois, à chaque fois. Aujourd'hui, vous ne parlez non pas d'un alcool. On a beaucoup parlé de champagne, mais d'un biscuit qui s'harmonise assez bien avec le champagne, surtout, qui est originaire lui aussi de Rance. Vous le connaissez, évidemment, Amélie, ce fameux biscuit rose tel qu'on l'appelle. Est ce que vous mangez?

[01:03:45]

Oui, mais j'ai préféré en gâteau. Quand on en fait des charlotte au chocolat ou aux marrons, on peut utiliser pour les tiramisu aussi.

[01:03:51]

Par exemple, puisque j'ai lancé l'idée d'un boudoir, un biscuit qui est né en Suisse dans les années 790 et qui est né de l'idée écologique d'utiliser la chaleur résiduelle des fours des boulangers pour préparer quelque chose après la cuisson du pain. Le four était chaud.

[01:04:10]

Évidemment, ils ont eu l'idée de ce biscuit qui cuit assez lentement, qui cuit en deux fois. D'ailleurs, on en a parlé il n'y a pas tellement longtemps. Un biscuit bis cuit deux cuissons puisque il est séché dans le four du boulanger. À partir du moment où le four est en perte de vitesse calorique, on va dire. C'est cette idée là qui a amené la création de ce biscuit à l'origine. Il faut dire que ce biscuit était blanc.

[01:04:35]

Il n'était pas teinté et il a été teinté un peu plus tard, au 19ème siècle, pour une bonne et simple raison. C'est qu'en fait, comme il contient de la vanille, des petites graines de vanille, ça avait tendance à tacher le blanc du biscuit. Ce n'est pas très joli. En tout cas, certaines personnes se demandait ce que c'était. Donc, on a mis du colorant, du karma dans la préparation pour le teinter en rouge léger, en rose, dirons nous.

[01:04:59]

Et l'idée de ce biscuit aussi était qu'il ait suffisamment de tenue pour pouvoir être trempé dans le champagne, mais aussi dans le vin. Parce qu'à l'époque où produisaient aussi beaucoup de vins tranquilles dans la région, il ne fallait pas qu'ils se déliter. Donc, ce biscuit séché avait cette faculté de rester croustillant, en quelque sorte. Quelques secondes après avoir été imbibé, de ne pas se déliter dans le breuvage et vous nous apprendre comment fabriquer nous mêmes un biscuit de chez nous.

[01:05:24]

Mais ça ne va pas être un biscuit. Alors évidemment, ça va être un biscuit de chez vous. Mais il faut savoir qu'il reste une maison à la maison Fossier qui, aujourd'hui vraiment le garant de la tradition de ces biscuits qui continuent. Mais je vous raconte ma vie. J'ai fait un petit tour de France du Nord cet été et j'ai ramené des spécialités de chaque endroit et j'ai racheté plein de. J'achetais plein de biscuits roses de la maison. Je les ai tous offerts.

[01:05:46]

Je n'en ai pas goûté un seul.

[01:05:47]

En fait, c'est vraiment beau que le quotidien la maison qu'elle vous en voulez? Oui, parce que j'en ai déjà trop donné. C'est mon côté. Je donne les et un jour, je m'oublie moi même avec la recette que je vais vous donner.

[01:05:59]

Vous allez pouvoir le faire chez vous, mon cher Mathieu, et c'est assez simple. Il vous faut deux œufs, 100 grammes de sucre, une gousse de vanille, 90 grammes de farine, 50 grammes de maïzena, un tout petit peu de levure et quelques gouttes de colorant rouge. Et puis du sucre glace pour parsemer pour mettre par dessus. C'est vraiment simplissime. Dans le bol d'un robot, vous mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre. Vous récupérez les petites graines de vanille que vous et que vous mélangez avec la farine, avec la maïzena, avec la levure.

[01:06:27]

Tout ça dans le bol. Vous avez une jolie pâte qui va commencer à se. Formé et vous allez l'étaler tout simplement sur une plaque qui va au four vous laisser sécher à l'air libre pendant une demi heure. Vous saupoudrez avec un petit peu de sucre glace et hop, dans un four à 180 degrés pendant un quart d'heure. Et puis vous avez des biscuits d'orange croquants et en même temps aérien. Parce que c'est là la particularité de ce biscuit, c'est qu'en fait, il pèse très peu lourd.

[01:06:54]

Il y a 12 biscuits dans 100 grammes. Vous imaginez? C'est vraiment très léger, ce que j'ai essayé, Roskam. Ce sont des ajustements. Vous allez faire un lien sans le savoir avec ce service. And calculer? Oui, bien sûr. Merci Olivier. On retrouve évidemment toutes vos recettes sur le site Europe1.fr. Et on approche de la fin de l'émission. Et qui dit fin d'émission dit fin mot de l'histoire, celui de Stéphane. L'histoire d'une expression la pomme d'Adam, la pomme d'Adam.

[01:07:21]

Mais d'où ça peut venir?

[01:07:22]

De la fête foraine sans un dignitaire? Historiquement très attention.

[01:07:28]

Stéphane vous parlait aujourd'hui sous le contrôle d'une de nos plus grandes romancière, Amélie Nothomb. N'hésitez pas à me signaler si Stéphane dit une bêtise, il en dit souvent. Voici sa chronique sur les secrets de la langue française. Le fin mot de l'histoire? Oui. D'où vient la pomme d'Adam Matthieu? Je ne parle pas psychologiquement. On sait que j'ai fichu écologiquement. Ça, c'est autre chose. Lambert Wilson On trouve sur la série antérieure du cou. Mais d'où vient ce nom de pomme d'Adam?

[01:07:56]

Il ce truc que je suis assez calé en matière d'attributs masculins. Pomme d'Adam? J'imagine que ça vient d'Adam, le mec de Ève. Rapport à la création du monde, tout ça, non?

[01:08:02]

Oui, je vois. En matière de fruits défendus, vous en connaissez un rayon, Mathieu, qui dit Adam, dit Ancien Testament, le compagnon d'Ève. Contrairement à cette dernière, n'a pas réussi à avaler le fameux fruit défendu, resté coincé dans la gorge. Cela explique donc la pomme d'Adam. Mais ce qui est cocasse, c'est que le mot pomme n'était inscrit nulle part dans la Bible. On y parle de fruits, mais pas de pomme. Pourtant, dans bien des tableaux, c'est la pomme qui est choisie pour symboliser la tentation.

[01:08:32]

Or, la genèse dit notamment les yeux d'Adam et Ève s'ouvrirent. Ils connurent qu'ils étaient nus et ayant cousus des feuilles de figuier. Ils en firent des ceintures de figues. Il est question de Vig, mais pas de pomme. L'origine de la confusion vient sûrement du Nouveau Testament. Le fruit défendu est appelé pomme. Or, si le mot signifie exclusivement fruit, il ressemble au mot pomme. Une ressemblance qui a poussé des artistes à figurer Ève Tenantes, une pomme à la main.

[01:09:03]

Voilà un dernier mot, mais un peu long. Khodro la Rheingau plastie, vous connaissez?

[01:09:09]

Non que je sais quand vous êtes complexé de la pomme d'Adam. Certains hommes Lapa autour de la table l'ont de façon très proéminente.

[01:09:17]

C'est la réduction chirurgicale de la pomme d'Adam. Mais après tout, ce que c'est gênant. Et qui sommes nous pour juger? David, vous n'avez pas ce complexe. On sait que vous en avez certains, l'espace. Autrement dit, ma bouche, c'est uniquement votre corps. Olier vous poser? Pas de question. Évidemment, on dit celui qu'on a beaucoup de t. On est très masculin.

[01:09:34]

On a une mais oui, c'est un moyen parfait pour savoir si on a affaire à un homme ou une femme. Parce que c'est vrai que chez les femmes, on ne voit pas la pomme d'Adam.

[01:09:44]

Voilà un conseil pour Olivier. Vous irez faire vérifier toujours la bouche. D'abord un numéro Westergaard, mais pas tout à fait exceptionnel. Historiquement, votre sa chair, il était dédié à ces personnages de l'histoire qui avaient un lien particulier privilégié au champagne. En présence d'Amélie Nothomb, la direction de Repin avait fait part de ses réserves quant à la thématique de cette émission, craignant notamment qu'Olivier Polls ne joignent le geste à la parole en débarquant en studio avec quelques bouteilles millésimées.

[01:10:11]

Il n'en fut rien. En tout cas, c'est le scénario que nous allons maintenir jusqu'au bout et c'est parfaitement sobre que nous allons prendre congé de vous.

[01:10:17]

Oui, oui, oui, Amélie, est ce que vous avez appris des choses sur le champagne que vous ne connaissiez déjà parce que vous êtes quand même très calée? Oui, oui. Je ne savais pas que Dom Pérignon était aveugle. Je l'ai appris aujourd'hui.

[01:10:27]

C'est dingue parce que c'est un élément très important et ça fait de lui un véritable héros. Je connais ce moine avec ses Trizay, Stéphane.

[01:10:35]

Vous vous avez découvert des choses? Ecoutez, j'ai le bonheur d'écouter Amélie Nothomb parler de champagne. Elle sait mettre les mots là où nous n'avons que glouglou. C'est bon.

[01:10:49]

J'ai quelques mots de vocabulaire un peu glauque. Une chose que vous devez connaître, Stéphane, en revanche, c'est le programme qui nous attend demain. Oui, demain, on peut l'affirmer, la bamboche n'est pas terminée. Pas Aurigny, trois rois de la fête qui n'auraient pas pu la faire ensemble. De vrais rois comme Louis 14 et François 1er et un roi de la nuit. Ou plutôt un prince, Michou. Tout ça en présence d'un invité spécial, Bruno Solo.

[01:11:10]

C'est moi qui vais devoir faire Michou, j'imagine. Si c'est moi, c'est moi qui fait ce personnage là. Tu te fais les vivants. Là, c'est limite. Merci encore. Mais il est limite. Il est doté de la limite. Oh merci encore Amélie Nothomb, d'avoir été avec nous cet après midi. On rappelle votre dernier roman, Les aérostats, chez Albin Michel. Stéphane, un dernier mot à dommage. Demain, les amis retrouvent. Historiquement vôtre, tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en podcast sur Europe1.fr.