Transcribe your podcast
[00:00:06]

16 heures 18 heures sur Europe1 Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement vôtre. Bonjour à tous, bienvenue dans historiquement votre four, deux heures d'histoires divertissantes que vous n'êtes pas prêt d'oublier aujourd'hui. Une émission magique en perspective et au premier sens du terme, puisqu'en effet, nous allons vous parler cet après midi avec des musiques de qualité. Vous l'entendez des plus célèbres magiciens de l'histoire. Par leur tour et leurs illusions, ils ont captivé les foules, mais moi aussi, je peux le faire.

[00:00:34]

Roulements de tambour sur vos oreilles ébahis. Chers auditeurs, je vais maintenant faire apparaître pour vous Stéphane Bern. Je sors la baguette magique. 3. Le voilà. Bonjour Stéphane Bern. Bonjour Mathieu. Mais il manque la moitié du corps. Qu'est ce que vous voulez dire par là? Stéphane est coupé en deux. Bonjour a tous. Je suis en mesure de vous promettre une chose les magiciens dont nous allons parler aujourd'hui. Quand beaucoup plus difficile de commencer par l'un des pionniers, Jean Eugène Robert-Houdin, inventeur de génie et l'un des pères de la magie moderne.

[00:01:13]

Et puis, je vous raconte l'histoire de Houdini, qui a volé son nom à notre malfaisance, faisant vomir, comme vous le dites, sa maîtresse. Il y avait des choses qui arrivent. Oui, mais bon. Toujours l'un des plus grands magiciens de tous les temps. Sa spécialité est l'évasion. Vous verrez à l'évasion quand vous ne jouez pas la chance d'être Suisse comme vous. Quant à vous, Mathieu, avant de vous échapper, on parlerait d'un magicien plus contemporain.

[00:01:46]

Stéphane David Copperfield il a réussi les tours les plus dingues faire disparaître la statue de la Liberté, voler avec un piano et même ça. Personne n'a compris comment il avait fait pécho Claudia Schiffer. J'ai toujours eu des doutes. Nous en parleraient que c'était un mariage arrangé. Oui, mais moi, je pense à l'escamotage. Vous salissez devant vous et pour cette spéciale magie, un invité spécial cet après midi l'illusionniste et humoriste. Immense, il est très, très grand.

[00:02:16]

Eric Antoine sera avec nous, avec nous également. Comme chaque après midi, nos magiciens de l'histoire, des chroniqueurs désormais soudés comme les trois doigts de la main de maître Yoda ou comme les trois mousquetaires qui auraient besoin entre eux. C'est un pour tous et tous mourant. Par exemple, le jour où l'un d'entre eux est un sujet un peu moins fort que les autres, et les autres le soutiennent quand même, faisant semblant de trouver ça génial.

[00:02:38]

On l'a vécu dernièrement avec un sujet de David Castet, le l'obèse écouté et aujourd'hui, je vais vous parler des origines du Tipp-Ex un peu absurde. On sent la magouille? Pas du tout. Moi, je suis une fan inconditionnel de nous, comme tout le monde. Breaking news entrainées toujours dans l'intimité des grands de ce monde. Oui, mais alors là, écoutez, j'adore le fond sonore. Parce que si vous saviez de quoi vous parlez? Ah bah voilà.

[00:03:13]

Donc oui, vous allez nous guérir. Vous parlez de magie. Moi, je vais vous parler de miracle parce qu'entre le 11ème et le 19ème siècle, tous nos rois étaient Thomas Turpe, c'est à dire qu'il était guérisseur. Il avait le pouvoir de guérir les écrouelles et devait participer à des séances d'imposition des mains qui pourraient durer des journées entières. Vous allez voir à côté de ça les séances de poignées de main de nos présidents au Salon de l'agriculture. C'est vraiment pas un coup de distance.

[00:03:39]

Question sociale. A l'époque, le roi de Touche Dieu te guérit, tripoté des bonbons toute la journée, la journée. Il vient de nous parler des bonbons qu'il tripote. David Kastals le est également à l'origine d'une invention. Oui, et aujourd'hui, c'était la seule façon de prendre des photos sans les faire développer par quelqu'un. Avant, c'était génial. C'était le Polaroïd. D'où ça vient le pas là? D'où ça vient? Qu'est ce que c'est devenu?

[00:04:04]

Je vais vous dire ça, ça vient. J'en ai racheté un large. Vous êtes vraiment un bobo? Stéphane Hessel revient dans les quartiers bobo de Lille et enfin, il est avec nous également. C'est notre spécialiste art de vivre, arts de la table. Olivier Pulses Et qu'est ce qui se passe? Tous les troisièmes jeudis du mois de novembre que normalement, nous pourrions fêter ensemble les amis si nous n'étions pas confinés à Javan des Hospices de Beaune. Mais qui a été reporté?

[00:04:30]

Oui, mais sinon, il y a. D'un côté, ceux qui peuvent se payer des agences de voyage et les gens normaux. Ce n'est pas moi qui eux, le Beaujolais nouveau, je vous ferai goûter, vous verrez, c'est différent. On parlera du dernier millésime qui vient d'arriver. Puis on remontera aux origines de cette tradition. Pourquoi le troisième jeudi du mois de novembre? Pourquoi donc cette date? Est ce que le Beaujolais nouveau peut être bon?

[00:04:57]

Oui, bien sûr qu'il peut. Il s'améliore au fil des années. On va essayer de casser aussi cette image, car c'est forcément de la piquette. Je dis juste que ce n'est pas censé être très un très grand vin, mais ça peut être sympa. Il faut le prendre pour ce qu'il est. Il faut le prendre pour ce qu'il est. Voilà pourquoi. C'est très, très beau. Enfin, n'oublions pas Stéphane, votre moment préféré Born to Be Alive, le Queens qui vous oppose chaque jour, les clémentine à l'issue duquel vous vous exclamés souvent, mais tout de suite.

[00:05:23]

De notre premier portrait de magicien du jour, le plus célèbre illusionniste français du dix neuvième siècle, ami. Il était si fort qu'il aurait pu faire passer Olivier Polge pour un végétarien. Son nom Jean Eugène Robert. Même si personnellement, je suis assez nul en magie, heureusement, Stéphane Bern, lui, est un maître de l'illusion. Puisque vous avez réussi, me disait vous Stéphane, à faire un éléphant en ombre chinoise à votre petit neveu avec vos doigts.

[00:05:52]

Il est donc normal que ce soit vous qui nous raconter l'histoire de votre éminent collègue, si j'ose dire l'illusionniste Jean Eugène Robert Houdin. Ne me flatter pas, c'est inutile, mon cher Mathieu, mais c'est vrai, ce premier magicien que nous évoquons cet après midi a bien failli ne jamais monter sur scène de sa vie pour la bonne raison que son horloger de père avait plutôt dans l'idée d'en faire un notaire. Mais le jeune homme n'avait pas la moindre intention de passer son existence à gérer des engueulades entre héritiers mécontents.

[00:06:22]

Non, Jean Eugène Robert, qui est né du côté de Blois en 1805, a très vite su ce qui l'intéressait dans la vie. À force de traîner dans l'atelier d'horlogerie de son père, il se prend très tôt de passion pour tout ce qui touche aux rouages et aux joyeux cliquetis d'une mécanique bien huilée. Sa curiosité s'étend au delà. D'ailleurs, le jeune garçon s'intéresse à la science sous toutes ses formes, de la chimie, l'électricité. Jean Jennes se penche aussi de près sur ce qu'on appelle pas encore la prestidigitation, mais l'escamotage.

[00:06:54]

Sa ténacité finit par convaincre son père qu'il a trouvé sa voie. Et voilà comment Jongen se retrouve en 1830 à Paris, chez un horloger réputé. Jacques Oudin croit que le jeune homme ne passe pas tout son temps à bricoler. Il tombe amoureux de la fille de l'artisan, Cécile Oudin.

[00:07:13]

On peut faire les deux. Stéphane y bricolait assez bien. Le mariage vient vite. Les enfants suivent et Jean Eugène Robert y gagne un nouveau nom en ajoutant le nom de sa femme au sien. Il devient Jean Eugène Robert-Houdin, le père de la magie moderne. Mais avant d'être magicien et c'est comme inventeur qu'il se fait connaître, Jean Eugène a toujours mille idée en tête. Le réveil Briquet, par exemple. Son premier brevet qu'il dépose en 1837. À première vue, un rêvé comme les autres, mais il suffit de le régler à sa guise.

[00:07:47]

Et hop, à l'heure fixé, la sonnerie retentit et une bougie sort du cadre. Déjà, tout est allumé pour procurer de la lumière.

[00:07:55]

En se réveillant avec l'air, pas beaucoup. Je pensais que c'était un briquet géant et c'était sous les fesses. Et hop, comme ça claque quand on se réveille une petite petite flamme et hop, on se réveille vraiment si on est brûlé.

[00:08:06]

Non, pas vos fantasmes. C'est pas du tout ça. C'était la première invention. Il y en aura bien d'autres plus tard. Et tout au long de sa vie, dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui, comme le plastrons électrique dont on équipe les joueurs d'escrime pour vérifier qu'une touche a bien été portée. Ou encore le taximètre, vous savez, ce compteur qui permet de savoir combien on doit aux chauffeurs de taxi? Eh bien oui, c'est lui. Toute sa vie, Robert-Houdin collectionne les récompenses, les brevets et les médailles aux expositions.

[00:08:36]

Mais son grand truc, comme disent les magiciens, ce sont ces automates dont la qualité extraordinaire ridiculise la concurrence. Le joueur de Goblet, le danseur de corde Les Oiseaux chantant, un de ses modèles les plus célèbres est l'écrivain dessinateur capable, comme son nom l'indique, d'écrire et dessiner, est acheté 4.000 dollars par le génie américain de l'Entertainment Edmunds. Finesse, barnum en personne. Vous savez, celui qui est lui aussi embauché des frères siamois Ation Bunker, dont je vous avais parlé il y a quelque temps déjà?

[00:09:08]

Bien, Stéphane. Oui, mais c'est gentil, la magie pour Jean. Eugène Robert-Houdin opère lorsqu'il réalise un vieux rêve marier la science, la mécanique et le spectacle pour sidérer le public en réalisant l'impossible. Sous ses yeux, il monte son salon de prestidigitation rue de Valois, près du Palais-Royal, à Paris, en juin 1845, et offre au public des soirées fantastiques. Chaque mur, chaque recoin, chaque fauteuil cache une trappe, une mécanique, des fils, des piles, des ressorts, des câbles.

[00:09:38]

Un truc, quoi. Tout est truqué, même le piano de l'orchestre. Tous les soirs, devant 225 personnes à chaque fois, Jean Eugène Robert-Houdin révolutionne l'art de l'illusion. La magie de Robert-Houdin, c'est une magie de haute précision, minutée, minutieuse, mise en scène dans le moindre détail. Une magie joyeuse et drôle, pleine d'humour et de poésie. Fini tout le fatras mystique de ses prédécesseurs les pentacle, les têtes de mort, les costumes de mages et d'alchimiste, pourtant bien pratiques avec leurs grandes poches quand Robert-Houdin entre en scène.

[00:10:15]

C'est un gentleman, une simple baguette à la main et en habit de soirée. Derrière, c'est une série époustouflante de tours, de sketchs, de démonstrations auxquelles viennent assister à un public fasciné qui a réservé sa place des mois à l'avance. Sur scène, on retrouve ses automates le hibou fascinateur, le buveur, le petit Arlequin, La guirlande de fleurs, le grimacé chinois ou encore le pâtissier du Palais royal, un petit marmiton qui s'agite dans une maison de poupée avant d'en sortir une confiserie bien réelle.

[00:10:47]

Et puis, il y a ces grands tours, ceux qui font très vite sa réputation, mais aussi sa fortune. Le plus fameux de ces tours, c'est l'oranger merveilleux. Sur une table, Robert-Houdin place un œuf, un citron et une orange. Il emprunte. Mouchoirs dans le public, le mouchoir disparaît dans l'œuvre qui disparaît, dans le citron qui disparaît dans l'orange. Vous avez suivi? Oui, mais il y a un truc. Il n'en reste bientôt qu'une poudre que le magicien répand autour d'un orangé qu'on lui amène sur scène.

[00:11:16]

Sans fruit et sans feuilles, Robert-Houdin fait mine de tirer un coup de revolver sur le petit arbuste. La poudre prend feu. L'oranger se couvre de fruits qu'il jette au public pour prouver qu'il s'agit bien de véritables oranges. Robert-Houdin en attrape une. Il ouvre le mouchoir, est bien là, trempé de jus d'orange. En cinq ans, Robert-Houdin fait fortune. Il attire aussi les plus grands, de Théophile Gautier jusqu'au au roi des Français, Louis-Philippe, qui s'offre sa propre loge et invite aussi Robert-Houdin à se produire chez lui pour une représentation exceptionnelle.

[00:11:55]

Pendant la révolution de 1848. Devenu célèbre, Jean Eugène Robert-Houdin part en tournée en Belgique, puis à Londres. Imaginez vous, il joue au St-James siècle, mais aussi à Buckingham Palace, devant la reine Victoria qui le sollicite en personne et par deux fois, pour une représentation plus privée. Les mois passent et la fatigue se fait sentir. Robert-Houdin vit entre Paris et sa propriété, à côté de Blois, baptisé le Prieuré, mais vite surnommée l'abbaye de la Trappe.

[00:12:26]

Pourquoi? Parce que Robert-Houdin en fait une maison intelligente. Avant la lettre bourrée de commandes électriques qui lui permettent d'attraper ses visiteurs, les portes s'ouvrent toutes seules. Des voix sortent des murs. Un faux jardinier se met soudain à ratisser le jardin et des inscriptions lumineuses apparaissent sur les murs. Toujours entre deux trouvailles, Robert-Houdin coule au Prieuré des jours heureux, dans une semi-retraite toujours aussi inventive. Mais il ne le sait pas encore, ce qui l'attend pour une dernière tournée en 1855.

[00:13:05]

Stéphane Bern et Mathieu Receive. Comme par magie cet après midi, on réunit sans trucages des magiciens. Mais plus qu'un magicien, Jean Eugène Robert-Houdin est aussi un inventeur de génie. Passé maître dans l'art de l'automate, vous nous avez laissé, Stéphane, au moment où on Robert-Houdin éloignées du monde du spectacle. Retiré dans sa maison truffée d'inventions, va devoir ressortir de chez nous.

[00:13:28]

Oui, Mathieu a 50 ans. Jean Eugène Robert-Houdin va se mettre au service de Napoléon 3. Et oui, pour une mission, vous allez le voir très politique.

[00:13:38]

En 1802, transformé en Napoléon, sinon en 1855, la conquête de l'Algérie est bien entamée.

[00:13:45]

Mais des troubles compliquent encore l'installation des colons. Vous allez me demander ce que vient faire un magicien dans cette galère? A première vue, on peine en effet à faire le lien. Eh bien, ce qu'attend l'empereur. C'est une opération de propagande. Depuis Alger, on lui a fait part de l'influence des marabouts sur la population algérienne. Les marabouts, vous le savez, ce sont ces personnages très respecté pour leur sagesse et leur savoir, mais aussi pour leur réputation de mage.

[00:14:14]

Beaucoup d'Algériens écoutent ces hommes qui cultivent une forme de magie ésotérique et qui, parfois, incitent à la rébellion contre les Français. La mission confiée à Jean Eugène Robert-Houdin est simple discréditer les marabouts en montrant que sa magie est plus puissante que la leur. Et voilà comment le magicien quitte la Loire pour une drôle de tournée d'adieu qui frappe les esprits des Algériens avec des tours comme celui de la balle magique. Vous le connaissez forcément, c'est celui qui consiste à se faire tirer dessus avant de stopper la balle entre ses dents.

[00:14:48]

Oui, et ce détour marche. On passera pas parce que la balle retenus par un aimant n'a jamais été placée dans le canon par Robert-Houdin, qu'il a discrètement planqué sous sa langue avant d'aller se placer. Est ce que l'opération imaginée par Napoléon 3 a marché? C'est dur à dire, même si l'influence des marabouts a effectivement commencé à se diluer. Mais une chose est sûre, Jean Geny a gagné une forme de respect. Après son dernier spectacle à Alger, des dignitaires algériens lui ont offert un poème calligraphié en deux langues qui disait ceci un marchand.

[00:15:26]

On donne de l'or à un guerrier, on offre des armes à toi. Nous présentons ce témoignage d'admiration que tu pourras léguer à tes enfants. C'est la dernière tournée publique du vieux magicien qui ne remettra cette fois plus les pieds sur scène jusqu'à sa disparition, malheureusement sans trucages, en 1871, qui vient clôturer une vie de magie. Une vie qu'il a lui même racontée dans ses mémoires, où il dévoile aussi ses méthodes pour le plus grand bonheur des magiciens encore aujourd'hui, certains historiquement vôtre.

[00:16:02]

Pour continuer à parler de Jean Eugène Robert-Houdin, c'est la magie du téléphone. Seul le magicien humoriste Eric Antoine. Bonjour Eric Antoine.

[00:16:11]

Bonjour Mathieu, bonjour Stéphane. Comment allez vous vous cacher?

[00:16:15]

Eric Eh bien là, je suis à Aix en Provence auprès de mes enfants.

[00:16:20]

Vous êtes confinés à Aix en Provence, alors je passe la moitié de mon temps à Paris où je travaille, où je suis en train de développer un nouveau show, un show digital pour survivre à cette pandémie et proposer quelque chose qui utilise vraiment finalement les limites de ce temps et d'en faire quelque chose de plus créatif. Et puis, de l'autre côté, je m'occupe de mes enfants à Aix en Provence.

[00:16:45]

Il faut le dire avec Antoine. C'est vrai que vos spectacles sont pour l'instant mis entre parenthèses, mais on peut voir à la télé tous les mardis soir sur M6, puisque vous êtes membre du jury de La France a un incroyable talent. Vous? Votre incroyable talent, c'est quoi?

[00:17:00]

Je crois que ce qui m'a différencié, par exemple, quand on parlait de la révolution qui a été Jean Robert Houdin? Ce qui m'a différencié, c'était le fait d'amener humour et magie, de faire de nouvelles écritures, d'être aussi bien de l'humoriste qu'un magicien et donc, finalement, de moderniser aussi une écriture qui était un peu restée à l'époque victorienne, qui est un peu notre musée de la magie. Il y a eu de grands grands moments, de la magie autour du monde et beaucoup de magiciens étaient un petit peu enfermés dans cette histoire.

[00:17:28]

Finalement, Eric Antoine, quand vous parlez de cette nouvelle forme d'écriture qui mélange la magie avec avec l'humour, il y en a de nombreux magiciens qui ont suivi votre voix ou pas. Parce que ça paraît tellement compliqué de faire de la magie tout seul. De l'illusion, c'est déjà tellement compliqué, tellement précis, tellement technique. Il a ajouté de l'humour. Il faut quand même quand on parlait de votre talent à vous et il faut quand même un talent. C'est assez inouï pour associer les deux.

[00:17:50]

C'est pas juste une idée, il faut le faire, car c'est compliqué.

[00:17:53]

Quel flatteur, ce Mathieu! Il ne faudrait pas mélanger deux choses qui sont si techniques et qui nécessitent un tel rythme durée.

[00:18:02]

C'est vraiment intéressant parce que. Écritures qui sont quasiment antinomiques. En fait, quand on va voir un magicien, on est toujours en train de se demander comment a t il fait? Et on est toujours en train de regarder vers le passé. Alors quand on écoute un humoriste, on écoute, on rit et tout de suite, on se tourne vers le futur pour ne pas louper la prochaine vanne. Donc, il y a quelque chose presque endicott omis finalement pour le spectateur dans ces deux arts.

[00:18:26]

Et la magie demande ce fameux mot qu'on utilise beaucoup les magiciens le prestige, c'est à dire un sérieux pour amplifier l'effet magique. Et le dernier effet soit vraiment extrêmement spectaculaire et pris la plus grande manière émotionnelle, alors que le rire. Finalement, c'est une manière de faire tomber l'émotion continuellement puisque chaque fois qu'on rit, on refait tomber l'énergie. Donc, il y avait quelque chose d'assez paradoxal et en même temps, qui rend cette double écriture intéressante, c'est que te tire dans deux directions qui paraissent opposées, mais qui, finalement, sont toutes les deux des émotions de spectacle.

[00:18:58]

Moi et moi, j'ai trouvé beaucoup de plaisir justement à marier les deux. Mais ce qui était rigolo, c'est quand enfin rigolo et dur, c'est que quand j'ai commencé à proposer ce spectacles, les magiciens disaient que j'étais un humoriste et humoriste, que j'étais un magicien et une autre de ces familles ne voulait de moi dans leur familles. Et aujourd'hui, les deux familles, je me revendique comme étant l'un des ambassadeurs de leur spa, ce qui est bon signe.

[00:19:22]

Mais moi, je vois une vraie filiation avec Jean Eugène Robert-Houdin, dont j'ai raconté le destin.

[00:19:30]

Oui, vous avez magnifiquement bien raconté, Stéphane, mais vous aimez errer ces mémoires, ces mémoires? Vous lui avez lu, vous? Oui, parce que j'imagine des magiciens qui, d'une certaine manière, vous ont inspiré. Je racontais l'histoire de l'oranger, mais c'est plein de poésie. Et vous avez ça aussi.

[00:19:54]

J'aime beaucoup la poésie parce que c'est inhérent à notre train. J'aime toujours cette phrase l'âme, la magie, la magie. Si on parle un peu la langue des oiseaux, c'est l'âme qui agit. C'est donc dans notre métier magique qu'il y a une partie d'un monde complètement féérique. Ce qui était vraiment formidable avec Houdin. C'est l'inventeur, c'est à dire son savoir en dehors de l'art magique. Intrinsèquement, c'est à dire qu'il a vraiment amené, et c'est ce que je dis toujours aux jeunes magiciens.

[00:20:22]

Mélanger vos connaissances, ne soyez pas magicien, soyez musicien et magicien, soyez acteur et magicien, soyez auteur et magicien, soyez metteur en scène et magicien et c'est ça qui fait vraiment la singularité d'un artiste.

[00:20:35]

Eric Antoine On continue à parler des grands magiciens, l'histoire de la légende de Jean Eugène Robert-Houdin en particulier avec vous. Immense magicien, Cantwell vous accompagne cet après midi sur Europe 1. Tout de suite. 16H18 Un. Stéphane Bern et Maxime Noël.

[00:20:56]

Comme par magie, c'est notre thème cet après midi, dans Historiquement vôtre, on part à la rencontre des plus grands magiciens de l'histoire. Parmi eux, un des pionniers de l'illusion en France, le magicien Jean Eugène Robert-Houdin. On en parle avec Eric, Antoine et Ricordel. Est ce qu'on peut vraiment qualifier des Robert-Houdin de père de la magie moderne? Est ce que c'est un peu exagéré? Non, non. C'est vraiment historiquement prouvé. Il a créé énormément d'illusions qui sont restées vivantes pendant 150 ans et dont certaines sont encore jouées aujourd'hui.

[00:21:25]

Il a été vraiment au croisement, comme on a pu avoir à plusieurs moments à Paris. Tout d'un coup, tous les artistes se rejoignent à Paris. Et là, c'était un grand moment pour les inventeurs et pour les artistes à Paris, au milieu du 19e siècle. Assez phénoménal.

[00:21:40]

Robert Houdin. Il est vraiment révéler ses méthodes, ses tours de magicien qui dévoilent ses trucs Ferdinand du magicien. C'est marrant parce que dans l'histoire, il y a toujours eu de tout, d'un coup des magiciens qui se sont mis à dévoiler énormément de choses. Et puis, de toute façon, maintenant, le secret n'existe quasiment plus. On peut trouver quasiment tous les secrets de magie sur Internet. A son époque, il y avait énormément de parutions. Et puis, la magie était copiée puisqu'il y avait aussi.

[00:22:07]

Pas du tout. Le système de droits d'auteur qu'on avait aujourd'hui les illusions. Daudin était copié en Angleterre par Hermann, qui était un de ses concurrents aux Etats-Unis dans le monde entier. Les gens s'attribuait les inventions de Robert-Houdin, donc finalement de rien.

[00:22:24]

Aujourd'hui, un copyright où l'on peut déposer un tour de magie.

[00:22:27]

Mais le problème, c'est que finalement, le plus important pour le spectateur n'est pas la méthode, c'est l'effet. C'est l'histoire que nous raconte l'émotion, donc. Donc protéger un effet quasiment impossible. Piano volant était une histoire très fameuse en France, dont l'inventeur a été débouté par l'utilisateur. Il n'y a malheureusement aucun moyen de protéger. Même nous, on fait des dépôts pays des dépôts aux sociétés d'auteurs de spectacles. Mais on ne peut pas protéger un tour complètement.

[00:22:54]

C'est impossible.

[00:22:55]

Eric Antoine Nous, qu'on soit bluffé, c'est une chose. Mais est ce que vous, entre magiciens, vous bluffait? Quand vous allez voir un confrère, vous vous êtes parfois surpris ou quand on est à votre niveau. Tout de suite, comment faire un tour à 90? Comment faire un tour de temps en temps, je me prends une petite claque sur le bout du tunnel.

[00:23:17]

Oui, sauf que je me dis.

[00:23:21]

Il fait certainement de la t'arriver. Par exemple, Copperfield, il y a quelques années, de ne pas comprendre un tour et d'en avoir vraiment aucune idée. J'ai mis trois mois pour faire un espace qu'on appelle le web engineering, c'est à dire de vraiment remonter le tour à l'envers, de se dire comment est ce qu'il fait étape par étape? Comment est né? Comment? Comment est né? Parce que souvent, on fait un tour de magie. Quand quelqu'un raconte, il ne raconte jamais vraiment ce qui s'est passé.

[00:23:48]

Et il y a toujours toujours comme ça entre entre le Tour et ce qu'on raconte ensuite du Tour. Une différence assez conséquente, donc. Souvent, nous, les Magician, on essaye de voir plusieurs photos pour vraiment décortiquer, pour vraiment comprendre ce qui s'est passé en même temps pour nous publier.

[00:24:04]

Il faut que ça reste magique et qu'il y a une part de mystère et d'inconnu, en tout cas. Eric Antoine On va continuer à parler de magie avec vous puisque je vous raconterai dans un instant le portrait d'un autre magicien. Celui là est américain ou peut être le plus connu, Harry Houdini.

[00:24:19]

Europe1 Historiquement votre àsuivre, elle est à la fois historienne et détective privé. La surprise des rois dont l'épouse de leur maîtresse a des cousins dans les livres. Leur cousine, une fois la même surprise, Stéphane en flagrant délit dans le bois de Boulogne. Vous l'avez compris, Clémentine va entrer dans l'intimité de l'histoire avec un grand H. Elle n'a toujours pas de mandat, mais elle s'en fout.

[00:24:45]

16H18 Ce matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël Story.

[00:24:52]

Historiquement, vôtre vous raconte l'histoire sans se la raconter. Et elle, elle nous raconte des histoires dont elle seule a le secret. Voici maintenant Clémentine Portier Kaltenbach sous les applaudissements. Si seulement trois. Merci, merci Stéphane. Si seulement j'avais le secret de la guérison des écrouelles, peut être serait riche aujourd'hui. Surtout, ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:25:17]

Oui, parce que pendant 800 ans quand même, les rois de France ont été réputés investis du don guérir les écrouelles que sont les écrouelles. Alors je vous explique tout, vous, je vais vous expliquer ça naturellement. En tout cas, c'est cette idée que les rois pouvaient avoir un un pouvoir de guérisseur. Elle était empruntée aux Germains parce que, dans une tradition très ancienne, on pensait que les hommes puissants avaient aussi des pouvoirs miraculeux. Bon, et c'est arrivé jusqu'à chez nous, ça apparaît donc sous les Capétiens au début du XXe siècle.

[00:25:47]

Et le premier à avoir eu ce pouvoir là, c'était le fils du Capet. Vous voyez, tout le monde voit qui était Hugues Capet. Donc, c'est le premier roi guérisseur. Et c'est lui qui fait de cette pratique un don héréditaire. Et nous savons tout cela grâce à qui? Grâce à un Gannon, j'aime bien le nom et s'appeler de. Mais on dit aussi Hellgate du Gladius. C'était donc le chapelain de Robert le Pieux. Souvenez vous de ça.

[00:26:12]

Ça peut faire bien dans un dîner, oui. Belga Du Chaplin de Robert le vieux roi. La classe. Voilà donc. Voilà ce que nous disait Helga du Soubrier. Je m'en souviens puisque ça me fait penser à Gadins la gadoue. Elle a du Chaplin, de Robert le Pieux, Robert le Pieux ayant oui, la grand messe, largesses, largesses jota aux gueux des pièces d'argent. Puis il redonne la vue à un aveugle, après quoi il guérit.

[00:26:39]

Lépreuse, escroc fut son dégoût, ni crainte de la contagion, donc. C'est Robert le Pieux qui fonde une véritable dynastie de rois, médecin après lui, écrit Marc Blok. Les descendants revendiquent à titre d'héritage le privilège paternel. Mais il touche et marque du signe de la croix tous les pauvres gens victimes de maladies. Ce pouvoir provient non pas des mérites du roi tout seul, mais de sa fonction royale. Il guérit parce qu'il a reçu l'onction. Il a été sacré.

[00:27:08]

Il est loin du Seigneur. C'est ce qui a déclenché ce don en lui. Alors cette guérison royale va devenir une coutume avec des gestes et des mots qui ne varieront guère jusqu'à l'écroulement de la monarchie. Stéphane nous l'a déjà dit tout à l'heure. Le roi te touche, Dieu te guérit. Alors comment ça s'est passé concrètement? Il y avait toujours un médecin, le médecin du roi, qui se plaçait derrière les malades. Il leur tenait la tête avec les mains.

[00:27:34]

Et puis, il y avait un garde qui obligeait le malade à garder les mains jointes à la fois à la fois en prière, en somme, mais aussi pour éviter qu'il sorte un couteau qu'il nestorius le rouet. Vous comprenez alors.

[00:27:45]

Le roi touchait le visage des malades de la main droite, signe de croix du front jusqu'au menton. Et ensuite, évidemment, d'une oreille à l'autre. Si l'on veut, en répétant cette formule qui n'a guère changé avec le temps. Alors au départ, les rois sont des médecins généralistes hypocrites, harcelement, tous soignés et. Aux malades qui sont obligés de se spécialiser et finalement, au bout d'un moment, dit nombre, écouter le roi. Il a pas que ça à faire.

[00:28:11]

Eva guérit uniquement les écrouelles. Sinon, il y avait trop de monde. Alors les écrouelles maladie répugnants ont été très fréquentes au Moyen-Âge, qui se manifeste sous forme de plaies absolument y2 sur la face et surtout dans le cou, dont les supputations répandaient une odeur fétide, on appelle cela se profile une inflammation des ganglions lymphatiques russe d'origine. La. Non, non, ça existe vaguement encore. M'enfoncer, de la soigner. Pourquoi ce profil? Parce que ce profil savo, ça vient d'un mot latin crows fin en latin, ma truie.

[00:28:43]

C'était le symbole de la saleté. Évidemment, on y donne un nom, on donne un nom féminin la truie.

[00:28:48]

La santé serait peut être le cochon, mais non cela, la truie Petrofac. Et au Moyen-Age, la population en est infectée. Mais parfois, ô miracle, les malades touchés par le roi guérissent miraculeusement. Il faut donc organiser, ritualisé, ces moments de guérison par le roi. Dès que le roi a été sacré, il devait aller à Saint Lô parce que c'est là que se trouvait la tombe de saint Marcoule. Le patron des écrouelles, alors il devait prendre la statue entre ses mains et pouf!

[00:29:14]

Après ça, il avait le pouvoir de guérir les écrouelles audébut. La cérémonie avait lieu les Vendredi saint. Peut être parce que c'est le jour d'agonie du Christ. Donc c'est vraiment un jour propice au soulagement des souffrances humaines. Il y avait tellement de monde qu'on vient à organiser ça à Noël, à Pâques, à la Toussaint, à la Chandeleur. Il y a tellement de crocs, le que de votre grand copain Louis IE10 le Hutin que vous aimez tant.

[00:29:36]

Mathieu Louis, lui, guérissait les écrouelles une fois par semaine. On venait de toute la France. On venait de l'étranger pour être touché par le roi François. 1ER jour de l'Assomption. 15 127 touchent plus de 1500 malades. Louis 13 alors qu'il a 9 ans. Petit garçon. En 1610, pour la fête de Pâques, touche trois mille cent vingt cinq de ses sujets, qu'il administre comme un signe de croix. C'est évidemment une cérémonie absolument épuisant.

[00:30:03]

Et puis, il y a beaucoup de mal à surmonter sa fatigue et son dégoût. Et ce qu'on imagine un président de la République trois 3000 125 min dans la journée, c'est aberrant. En plus des en vente, en plus des dégoutant d'un Louis 14, alors même qu'il est atteint de la gangrène qui l'emportera trois mois plus tard, il touche 1700 scrupuleux pour la Pentecôte dans une chaleur atroce. Louis 15 impose les mains sur deux mille malades après son sacre.

[00:30:26]

Louis 16 2400, malade. Mais là, c'est déjà l'influence du rationalisme et des lumières dont on commence à être un peu dubitatif. La formule change et la formule devient Le roi te touche. Que Dieu te guérisse. On laisse quand même à Dieu le bon. Alors évidemment, vous l'imaginez bien. La révolution a supprimé cette pratique. Louis 18 se dit Oulala, déjà, je reviens sur le trône, je vais pas commencer à faire ça. Mais Charles, le 10, son frère a guérit les écrouelles après son sacre.

[00:30:53]

Il y a évidemment moins nettement moins de monde et une centaine de patients, dont cinq seulement, éprouveront un soulagement dans les trois mois qui suivent. Mais c'est en 1825. C'était il y a deux ans. Il Ryanair et on sait si ça a marché. Ça marche.

[00:31:09]

De nos jours, nous savons que la Strauß ful, qui est devenue dans nos manuels de médecine adénopathies cervicales tuberculeuse chronique, est une maladie dont les fistules et les séparations peuvent disparaître spontanément, quitte à récidiver indéfiniment tout au long de l'existence. Donc, il y avait deux à trois pour cent de patients qui est effectivement guérissait. Alors bon, depuis dix huit cent soixante dix ans, on n'a plus droit guérisseur, mais on a la République. Les antibiotiques, c'est pas mal non plus et ça marche quand même mieux.

[00:31:36]

Merci beaucoup, Clémentine. Vraiment, vous nous avez beaucoup touchés. Il vous reste. Clémentine te touche, Dieu te guérit. Pas simple. En ce qui concerne le christianisme, la chance devrait normalement tourner. C'est quasiment saisissaient. En effet, ces derniers jours, Stéphane a beaucoup gagné dans le Queens. Certains analystes disent même anormalement gagner des millions. Mais d'où lui vient cette chance de cocu? Oh pardon, je ne savais pas.

[00:32:03]

16H18 Au matin, Stéphane Bern et Mathieu. Historiquement, faux. Comme par magie, c'est notre thème cet après midi. On part à la rencontre. Vous le savez, les plus grands magiciens de l'histoire. Seulement voilà, nous avons contacté les meilleurs magiciens du moment, Eric, Antoine et notre consultant. Aujourd'hui, même Eric Antoine. But sur ce tour de magie que nous essayons de mettre en place depuis plusieurs mois. Historiquement, votre grand porte sur du haut de gamme avec lui, dans l'illusionnisme.

[00:32:33]

Quand il gagne, c'est sympa, mais on sait qu'il y a un truc.

[00:32:36]

JO Mystificateurs, les auditeurs se rendent compte. Mais j'aime m'amuser avec Stéphane. Première question dans le Colisée de Rome, Jules César avait une sorte de loge VIP ou de son vivant. Seul lui et ses invités pouvaient assister aux combats de gladiateurs. Vrai ou faux? Dans le Colisée de Rome, il? Oui, parce qu'il avait ses armes. Salut gladiateur, oui, bien au delà de ça. Oui, c'est sans doute possible, mais oui, mon pote est là pour César.

[00:33:14]

Oui, il y a avait les anges à la suite de ces balancing Jules César. Je pense qu'il y avait d'abord il y avait. Ce que je sais pour être allé au Colisée, c'est qu'il y avait plusieurs y le foot fauteuil, fauteuils d'orchestre, fauteuils de balcon.

[00:33:30]

Il y avait des fleurs dans la mesure où il y avait des emplacements spécifiques en fonction des catégories sociales. Ça paraît tout à fait probable qu'il y ait eu un emplacement VIP. Maintenant, est ce que César, qui était dictateur et pas encore empereur, a pu avoir un smartphone?

[00:33:45]

Il avait, il avait sa loge. On visite d'ailleurs toujours la loge de César.

[00:33:51]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Mais alors pas du tout. Je plaisante, c'est un jeu. Oui, je pense que César avait sa loge comme attrapera.

[00:34:03]

Oh la théorie, ça lui donne une mauvaise réponse. Jules César n'a jamais mis les pieds dans le Colisée. L'enfile. Oui, bon, Jules est mort en 44 avant Jésus-Christ. Même dans Astérix, Gloria brisa. Oh, c'est varappe cher. Oui, ça, c'était vrai.

[00:34:23]

Numéro 2 pour vous, Clémentine, Portets, Kaltenbach. Autre question Colisée et gladiateurs. En 2000, Ridley Scott sort au cinéma Gladiateur avec Roger-Salengro. J'imagine que Russel Crowe, vous rajaouis, ne nous penchons pas sur le sujet. J'imagine très bien. Ridley a eu l'autorisation des autorités de filmer au Colisée. Mais comme le monument n'était pas assez impressionnant, il a fait construire un autre mythe. Vrai ou faux?

[00:34:47]

Je sais que Mad Max est réputé pour des effets spéciaux liés à la mer, mais c'est pas tellement Gladiator. Est ce qu'il l'aurait fait reconstruire? En effet, il y a des scènes de combats dans un amphithéâtre dans Gladiator qui n'est pas celui du Colisée. Et ce qu'il a pu utiliser? Moi, je dirais oui, mais évidemment, ça à des dimensions réduites. Mais le cinéma peut tant de choses.

[00:35:16]

Je dirais oui, mais c'est une bonne réponse. Clémentine. Ridley Scott a fait construire un tiers du Colisée en contreplaqué à Malte et le reste a été fait numériquement. Le vrai Colisée n'était pas assez impressionnant à la caméra et donc ce souci de la perfection de Ridley lui a fait construire un mélange. Merci, merci Ridley. Question numéro 3 pour vous. Actuellement, Jupiter est à l'Elysée. Emmanuel Macron avait parlé d'une présidence Jupiter rienne pour qualifier son arrivée au pouvoir.

[00:35:47]

Mais Jupiter, c'est aussi le nom du premier labradors à avoir vécu à l'Elysée sous la Cinquième République. Vrai ou faux? Là, on est au cœur de l'histoire, Stéphane raccrochés. Je ne crois pas parce que j'ai fait un livre comme vous le savez, sur les chiens des présidents et ceux de Giscard.

[00:36:07]

Je suppose qu'il s'agit là, je crois, mais je ne peux pas donner un nom parce que c'est un film. Jupiter, le Labrador n'a rien à voir avec les chiens des présidents. Parce qu'il avait Baltiques. Et vous avez une cinquième république. Parce qu'il y a ceux qui avaient un chien qui s'appelait Jupiter. Georges Pompidou avait un chien qui s'appelait Jupiter maintenant. Et ce qui l'a amené à l'Elysée, ça, vous répondez quoi?

[00:36:40]

Ecoutez, oui, je sais que c'était. Je sais. En tout cas, Pompidou avait un chien qui s'appelait Jupiter.

[00:36:45]

Voilà, il y a des moments dans la vie d'un homme où il faut savoir reconnaître le talent des autres.

[00:36:53]

C'est un de ces moments, cet après midi, au micro d'Europe1. Je dois dire Stéphane, je vous charrie beaucoup, mais là, en plus, vous étiez mal parti. Vous étiez mal parti en disant non et en plus, vous vous êtes tiré une balle dans le pied en disant J'ai écrit un livre sur les de pertes. Ça a été vraiment ridicule et vous avez su rebondir en faisant appel à votre mémoire et vous avez trouvé effectivement Jupiter. C'était le chien de Pompidou en 69, un labrador noir couleur chocolat.

[00:37:16]

Le général de Gaulle avait réussi encore dans Chat noir ou les chocolats, il ne peuvent pas être les deux à la fois. Oui, oui, quand on a vraiment affaire à un spécialiste. Vous voulez que vous aimeriez m'enlever un point, mais je ne joue pas que cela. Comment s'appelle un Noir? Comment s'appelait le corps Guy que Sa Majesté Elizabeth devait faire à de Gaulle? Aucune idée. Il s'appelait Rase Motte, mais il a toujours vécu dans la maison de campagne du Général à Colombey les Deux Églises.

[00:37:45]

Question numéro quatre pour vous? Clémentine Bouda avait un fils. Il s'appelait Raoul.

[00:37:51]

Vrai ou faux, puisque Bouddha avait une vie de famille avant de recevoir l'illumination et ses journées au pied de son arbre. Je pense qu'il a pu recevoir l'illumination alors qu'il est en quittant tout sa toute sa famille. Il aurait donc déjà eu un enfant et qui aurait tout à fait pu s'appeler Raoul, puisqu'il y a bien eu aussi un roi de France qui s'appelait Raoul et qui est mort de gélose.

[00:38:18]

Je vais répondre oui. Le lien est un progrès.

[00:38:22]

Il y a eu un roi de France nommé Raoul Bouda peut avoir un fils qui s'appelait à Houla.

[00:38:26]

Voilà, c'est un bon raisonnement, suivi d'une bonne réponse. 600 ans avant Jésus-Christ, Siddhartha Gautama était un prince. Il a eu un fils avec sa cousine germaine. Mais comme vous le savez, il a tenu à choisir une vie d'ascèse et s'élever spirituellement pour devenir Bouddha. Avoir un fils est un obstacle à cet objectif. D'ailleurs, Raoul signifie obstacle Internet. C'était écrit et c'était la dernière question de remportée, non pas haut la main. Quand on est à égalité, on n'a pas démérité.

[00:38:58]

On me signale que vous avez gagné et que vous avez su. C'est très beau comment ça m'énerve, mais quelle question n'avez vous pas répondu? Et je me suis trompé sur ces arguments. Je me suis focalisé sur la loge de César, mais je suis venu à réaliser un éloge au lieu de penser à la date de création. Là, on pas là où on s'est fait avoir et c'est dommage.

[00:39:22]

Et en plus, si vous aviez été régater, il y avait une très belle question sur Mickey Maousse à suivre un autre jour. Dommage, mais révolté, le portier Golden Mac?

[00:39:35]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Vous écoutez historiquement votre consacrée aujourd'hui aux grands magiciens de l'histoire. Pour l'occasion, je vous rappelle le défi que nous nous sommes lancé avec mon complice Stéphane Bern. À l'issue de cette émission, je enfermerait Stéphane dans une boîte rectangulaire. Je confierais deux si l'une David Castet le Lopès, l'autre à Olivier Soulles.

[00:40:00]

Un bon signal il. Siron Nous ouvrirons ensuite la boîte pour voir quel l'Etat et Stéphane, ça devrait bien se passer. Stéphane n'a pas répété, mais ils ont regardé deux, trois tutos sur Internet. Peut être que c'est vous qui devriez aller dans la boîte. Vous êtes plus. Moi, je suis regrettes comme un bambou. Dites nous plutôt ce qui nous attend dans cette deuxième heure. Eh bien, on continue notre tour des grands magiciens de l'histoire en compagnie du magicien Eric Antoine, avec le portrait d'un des plus emblématiques, Harry Houdini.

[00:40:25]

Et de votre côté, Mathieu, vous nous parlerez d'un magicien vivant. Oui, Stéphane, on dit de lui qu'il est le plus grand magicien de tous les temps. Ce qui est faux, vu qu'Eric Antoine est avec nous, fait plus de deux mètres. Je vous raconte le fabuleux destin de David Copperfield, sans oublier nos chroniqueurs qui ont plus que du talent. Aussi, David, c'est qui nous raconte les origines d'un appareil photo pas comme les autres, a fait le black un peu magique, le polaroïd, qui permettait de prendre des photos sans les donner à àdévelopper à personne qui peut avoir des avantages.

[00:40:53]

Des photos coquines avec votre Polaroïd. Mais on n'avait pas l'âge. On était tout jeune quand on était jeune et on faisait des films, des séquences porno pour certains d'entre nous. Olivier Poulseur Eh bien, nous sommes jeudi, le troisième jeudi du mois de novembre. Ça devrait être imité dans votre tête? Mon cher Mathieu. Mais évidemment, c'est la sortie du Beaujolais nouveau. Eh bien oui, mon copain Vincent petit par avec Stéphane, ça peut être sympathique.

[00:41:19]

Oui, oui, c'est aussi le de noisette ou de framboise banane. Ça vous apporterait la charcuterie, Stéphane l'Ephad.

[00:41:27]

Une fois que nous aurions digéré le bol de la fin du jour, ça tombe bien. Aujourd'hui nous a laissé, c'est la journée mondiale des toilettes à la selle. On va aller à la salle. On a hâte d'y aller tous ensemble. D'où vient cette jolie expression? Mais tout de suite, les fans ont redécouvrir l'histoire du magicien avec un grand N. Harry, un ami qui vous veut du bien. Harry Houdini, bien sûr. Et maintenant, la Russie, c'est peut être le premier nom qui vient à l'esprit quand on nous demande de citer un magicien célèbre, Stéphane va nous raconter la vie d'Ari Houdini.

[00:42:06]

Oui, ça ne vous aura pas échappé, notre deuxième magicien du jour, Harry Houdini, un lien avec le premier, Jean Eugène Robert-Houdin, le père de la magie moderne dont nous parlions en début d'émission. Ce lien bien, c'est son nom, un pseudonyme qui s'inspire directement de lui. C'est un camarade d'une fabrique de cravates dans laquelle Erich Vailles, de son vrai nom, travaille dans ses jeunes années, qui lui propose de prendre le nom du Houdini.

[00:42:31]

Après avoir lui aussi lu les mémoires du magicien français, c'est d'ailleurs ensemble que les deux jeunes garçons, totalement fascinés, se lancent dans la magie. Ils sont les frères Houdini. Ils conçoivent des tours inédits avec ce qui deviendra la spécialité de Harry Houdini l'art de l'évasion ou comment enfermer dans un sac nous est placé dans un coffre cadenassé. Il arrive à s'en libérer devant une foule qui l'acclame, un public qui fera bientôt de lui le plus grand magicien du monde.

[00:43:03]

Mais avant d'en arriver là, il aura fallu du temps. Il faut remonter au début de l'histoire à Elissa Island, aux Etats-Unis 3 juillet 1878. Ce jour là, dans la foule des émigrés qui viennent tenter leur chance en Amérique, il y a un petit Hongrois de 4 ans, Erich Fights, dont la famille s'installe d'abord dans le Wisconsin avant de revenir à New York. C'est là, dans les rues de la Grosse Pomme, que le petit Erich va se forger une ambition.

[00:43:29]

Il commence par des petits boulots quand il ne fait pas dans le commerce de cravates. Erich vend des journaux à la criée ou propose ses services aux artisans du quartier. Mais la vraie passion du jeune garçon, c'est le cirque. Il y passe sa vie, mais pas pour se détendre, non. Il observe encore. Enfant, Erich Weiss est déjà assidu. Il veut tout apprendre et tout essayer. À la bonne nouvelle, c'est qu'il a de sérieux atouts.

[00:43:55]

Il n'est pas grand, mais il est agile et souple. Ce qui est idéal pour se frotter au trapèze ou pour faire des cascades avec son frère ou avec le fils des Keaton, les Keaton. Voyez vous, c'est une famille avec qui les parents des riches ont fondé une compagnie de spectacle de rue. La légende affirme d'ailleurs que c'était Erich qui a trouvé le surnom de Joseph, le petit dernier des Keaton, Buster Keaton. Postérité? Oui, ne savais pas qu'il était connecté, déconnecté, fasciné par la magie.

[00:44:26]

Après avoir vu le docteur l'Ines, un magicien de voyage effectuant le tour des anneaux, Erich Vaïsse devient alors Harry Houdini. Il se tourne définitivement vers la magie à l'âge de 17 ans, comme une alternative au travail en usine. Il fait équipe avec Jack Eman, son camarade rencontré chez le vendeur de cravates, puis avec son frère Théodore Harding et enfin avec Bêches Hannah, devenue partenaire Harry Houdini, à la fois sur la scène et dans la vie. Elle a 17 ans, elle a 16 ans.

[00:44:55]

Pardon, lui en a 20.

[00:44:57]

Au moment où il se marie au dîner n'est pas seulement agile, il est aussi très doué dans l'art de la prestidigitation.

[00:45:06]

À force de s'entraîner sans relâche avec sa femme Bess, il a le désir de vivre ce moment exactement à l'entraînement. Faire des tours. Vous avez différents bonnets. Il impressionne vite son monde et se voit ouvrir en grand les portes des foires et des théâtres. Mais pour se démarquer, il faut un truc, une spécialité ou dîner décide donc de se spécialiser dans l'art de l'évasion. Et son coup de génie, c'est qu'il a le sens du show. Réussir à se dégager d'une camisole de force sur scène, c'est déjà très fort quand il le fait, suspendu à une corde tendue à 40 mètres du sol, la tête en bas.

[00:45:41]

Et ça, Okabe de sécurité, c'est encore mieux. Et en plein cœur de New York, à l'heure de pointe et en partant de l'immeuble du journal du coin, on peut difficilement faire plus impressionnant au dîner fait rapidement parler de lui. Il n'a pas le don du show. Il a aussi le sens de la provocation avec la police, par exemple. En 1898, à Chicago, il parie avec le commissariat local qu'il est capable de s'évader en 30 minutes après avoir été menotté et jeté dans une cellule.

[00:46:10]

Les policiers sont morts de rire, mais pas Houdini, qui est en train de se faire vomir pour récupérer le passe partout, avalé une heure plus tôt. Cinq minutes plus tard, Houdini a réussi à se glisser à travers les barreaux en se contorsionne et n'a plus qu'à repasser par la porte d'entrée du commissariat pour venir faire coucou aux policiers, à la plus grande joie des journalistes. Forcément, il en agace certains. Au cours d'une tournée en Allemagne, un policier de Cologne l'accuse d'avoir essayé de le corrompre.

[00:46:40]

Houdini dément et porte plainte. Et histoire de montrer qu'il est vraiment doué. Il s'amuse en plein tribunal fracturer en deux minutes le coffre fort du juge. Au début du vingtième siècle, Houdini est connu dans le monde entier, mais suscite vite des jalousies. Dans un petit milieu où l'on a parfois l'ego un peu sensible, Houdini devient l'homme qu'il faut dépasser. Mais le. Star complique les choses pour distancer encore la concurrence au dîner mettent au point des tours de plus en plus difficiles, comme la chambre chinoise des tortures.

[00:47:16]

Tête en bas, menotté les pieds dans un carcan de métal ou d'Ivy plonge dans un caisson de verre rempli d'eau. On verrouille la cage, on l'entoure avec des rideaux et pendant que des musiciens font monter la pression avec une petite musique de circonstance. Houdini cherche à se libérer pour ne pas se noyer. C'était pas du flan, Mathieu. Il risque vraiment sa vie à chaque représentation. Pourtant, chaque soir, le voilà qui ouvre le rideau trempé avec un grand sourire.

[00:47:45]

Mais l'ambition Daudigny ne se limite pas à la scène. Son grand combat, c'est celui contre les truands qui salissent à ses yeux l'art de la magie en se faisant de l'argent avec du spiritisme, de la voyance ou de l'astrologie, ou Didier publie Tribune sur tribune se fait une joie de saboter les représentations des escrocs les plus en vue. Une histoire, surtout, va marquer les esprits. Celle d'un médium qui se vante de pouvoir faire bouger des objets par la seule force de sa pensée.

[00:48:13]

Un soir où Didier assiste à la représentation incognito, quand on rallume la salle, les mains du médium sont noires de suie. La suie Coupigny discrètement déposée sur les objets qui étaient censés bouger tout seul au milieu des années 20 ou dîner, commence même à écrire sa grande œuvre. Le cancer de la superstition, avec un co-auteur un peu particulier, Howard Philips Lovecraft, le pionnier de la littérature fantastique et d'horreur et créateur du site de Chelou. Mais Houdini?

[00:48:47]

Oui, c'est important. C'est comme ça, tu te shopbot et Houdini ne fera. Ferrer ne finira malheureusement jamais ce livre. K. Voyez vous, Mathieu, le destin va lui jouer un seul tour. Un tour dont il ne va cette fois pas ressortir vivant. En 1926, Houdini a 52 ans. Il se lance dans une nouvelle tournée qui tourne autour d'une seule promesse. Il est invincible. Pour le prouver ou Diné propose chaque soir aux spectateurs de monter sur scène pour le frapper au ventre de toutes leurs forces.

[00:49:18]

Le 22 octobre, à Montréal, un jeune étudiant l'accuse d'avoir recours à des complices qui retiennent leurs coups et se mettent sans crier gare à le cogner à l'abdomen. Secoués, blessés au dîner, décide de poursuivre cette tournée coûte que coûte. Mais chaque soir, la douleur est plus forte et la fièvre monte. Houdini finit par être hospitalisé en urgence et le diagnostic tombe. C'est une péritonite trop avancée pour que les chirurgiens puissent le sauver. Houdini meurt le 31 octobre à Détroit.

[00:49:50]

Ou des trois comme vous voulez. C'est le soir d'Antoing. Voyez vous Mathieu Servel finir sa carrière sur un bide?

[00:49:59]

Historiquement vôtre, le magicien Eric Antoine nous accompagne cet après midi, vous le savez, alors on vient de le voir.

[00:50:05]

La magie, ça peut être dangereux aussi. Concernant Harry au dîner, on n'est plus seulement dans la magie là, mais on est dans la performance. Les deux sont souvent liés.

[00:50:14]

Ça dépend des magiciens. C'est vraiment une famille. Et Harry Houdini, c'est le créateur de ce qu'on appelle descas apologies. Il a crée une branche à la magie et il y a eu beaucoup d'émules. Aujourd'hui, on a par exemple aux États-Unis, un homme qui s'appelle David Blaine, qui risque vraiment sa vie, qui fait le boulot de cash, le fameux tour dont on parlait aussi avant pour Robert-Houdin, d'attraper une balle avec la bouche. Sauf que lui le fait vraiment.

[00:50:36]

Utiliser des trucages et des subterfuges de magie. Il s'est fait construire une mâchoire en kevlar et un tireur d'élite lui tire dessus dans la bouche. Donc, il y a vraiment des trompe. La mort, c'est ça fait partie de la tradition de la magie. Et Harry Houdini est en effet en même temps le créateur final de cette mouvance.

[00:50:58]

Bon, restez avec nous, chers, et qu'Antoine, on va continuer à parler Daudigny avec vous dans un court instant sur 16h18 un certain matin.

[00:51:07]

Stéphane Bern et Mathieu Noël.

[00:51:11]

Historiquement, votre continue comme par magie avec le magicien et humoriste Eric Antoine, qu'on peut légitimement présenter comme le plus grand magicien de l'un de vos sketches que vous jouiez il y a quelques années. Pour nos auditeurs qui sont jeunes et qui cherchent leur voie, qui s'intéresse à la magie? Est ce qu'il faut un don vraiment unique pour être magicien ou c'est avant tout du travail? Ou est ce qu'il faut quand même être très à droite tellement, j'imagine?

[00:51:33]

Non, non, je ne suis pas très Avenches, même plutôt maladroit de mettre un stylo. Je m'assois sur une chaise de classe. Un enfant, un enfant décède. Maintenant, je suis plutôt maladroit et c'est vrai que c'est avant tout le Kraemer. Comme dans tous les métiers, ce qui différencie vraiment un artiste d'un autre et différencier un professionnel, quel que soit son domaine de compétence d'un autre, c'est quand même sa puissance de travail. Le fait d'être capable de passer les quelques heures de plus que les autres ne font pas pour aller chercher ce que les autres n'ont pas encore trouvé.

[00:52:03]

Moi, je suis absolument convaincu. Travail, mais on peut commencer avec la boîte à magie pour Noël et ça peut commencer. Oui, mais moi, c'est comme ça que j'ai commencé. J'y arrive pas la journée. Mais oui, j'y arrive. J'espère qu'aujourd'hui, les enfants rachètent la mienne. La vraie magie? Un super argent. Il y a toute une collection.

[00:52:25]

Est ce que vous prenez des risques? Parfois, on en parlait, daudigny. On l'a vu, c'est parfois flippant. Dans le vide, il est renfermé sous l'eau. C'est quand même pas au même niveau, quand même dangereux. Oui, c'est très dangereux. D'ailleurs, je n'irai pas jusqu'à faire ça.

[00:52:36]

Non, mais risquer de lui risquer vraiment sa vie ou lui risquer sa vie, il se jeter dans le Mississippi, dans les eaux boueuses, attaché de menottes qui était plus ou moins travaillées, évidemment. Mais il y avait toujours une possibilité d'accident. Moi, j'ai eu des accidents, j'ai eu des fractures, des entorses. Ben oui, parce que quand on doit disparaître à toute vitesse et réapparaître de l'autre côté de la salle, ça demande une condition physique qui n'est pas forcément du premier coup.

[00:53:05]

Sept mois pour revenir à quelque chose de plus sérieux. Houdini, vous en avez parlé, Stéphane? Il se bat tout au long de sa vie contre les magiciens charlatans.

[00:53:12]

C'est ça, c'est ça. C'est vraiment un combat. Ça, c'est vraiment intéressant parce que moi, je suis fan de Houdini. J'ai toujours été un grand fan de Conad Boy et même Bug qui a créé Sherlock Holmes, ce qui est le personnage par excellence de la déduction du cérébral. Avant, le mystique Kunden était lui, un grand mystique était un ami, d'ailleurs, Daudigny. Il était convaincu que Winnie avait des pouvoirs et que il avait des pouvoirs mystiques et s'est battu même contre son ami Conan Doyle pour lui dire Mais non, je ne suis pas capable de disparaître.

[00:53:42]

J'suis pas capable d'entendre les morts, je ne suis pas capable. Et il avait dans sa narration. D'ailleurs, c'est un des seuls magiciens qui qui qui disait ça à haute voix. Je n'ai pas de pouvoir. C'est très dur quand on est magicien, on ne peut pas croire à la magie parce qu'on n'arrête pas de trouver des explications à des démons magiques, finalement. Mais moi, je suis un magicien un peu étrange parce que parfois, je suis.

[00:54:02]

Je constate que dans la vie, il y a des choses magiques dont je n'ai pas d'explication. Et ça, ça amène une certaine forme de poésie dans la vie.

[00:54:10]

On confond souvent Houdin et ou d'Inuits. Ce n'est pas qu'une question, non, parce que au fond, ils sont très différents. Ils sont l'illustration qu'il y a de nombreuses formes de magie ou d'idées est un maître de l'illusion et prestidigitation. Comment? Quelle différence vous faites entre les deux déjà?

[00:54:28]

N'est pas exactement la même époque. Robert-Houdin Jungen Robert-Houdin est français. Il précède Houdini et c'était vraiment avant tout un inventeur. C'était vraiment un inventeur d'illusion, de mécanisme. Et Houdini? C'était un homme de spectacle avant tout. C'était vraiment quelqu'un qui a fait de l'illusion de la prestidigitation dès son plus jeune âge et qui lui a surfé sur cette vague de trompe la mort. D'un côté, on a un inventeur. D'un côté, on a un trompe la mort.

[00:54:57]

Il était plus. Finalement, ça a été plus. Quelqu'un qui était dans le spectaculaire à outrance, c'est à dire un, a vraiment risqué sa vie. Et d'ailleurs, il est mort des risques qu'il a pris. Donc, c'est pas du tout la musique, si les deux.

[00:55:12]

Si les deux s'étaient présentés devant vous. La France a un incroyable talent. Lequel aurait gagné?

[00:55:19]

C'est très intéressant. Les deux mériteraient de gagner. J'espère ne jamais avoir à choisir entre les deux. Mais ce plan aurait été plus proche de Dany, qui est un homme de spectacle avant tout, qui est sans doute plus vers le spectaculaire. Mais en même temps, je ne peux pas vous dire ça parce que je trouve qu'il y a des choses tellement merveilleuses où je veux vraiment. CPH. Je ne peux pas choisir.

[00:55:40]

On va vous éviter le récit que fera Mathieu Noël dans un instant? David Copperfield. Il va écorner, lui. Merci à toi d'avoir été vu avec grand plaisir, mardi soir à 21 heures sur M6, dans le jury de La France a un incroyable talent, l'émission qui vous a d'ailleurs révélé au grand public parce que vous étiez sur la scène lors de la première saison. Et pour vous retrouver sur scène, il faudra patienter un peu. Évidemment, en raison des conditions actuelles sanitaires, votre spectacle grandit un peu et reporté l'année prochaine.

[00:56:11]

Vous serez en tournée en France au printemps prochain et du 2 décembre 2021 au 16 janvier 2022 aux Folies Bergère. Avant ça, on attend le show digital.

[00:56:21]

Oui, je peux vous dire un mot là dessus, d'ailleurs. Stéphane Maturin Oui, je suis vraiment en train d'essayer de réunir les gens, même à distance. C'est peu dire que, par exemple, des grands parents vont pouvoir faire un tour de magie par mon biais à leurs petits enfants qui seront des centaines de kilomètres. Les petits enfants vont deviner ce que j'ai, par exemple, moi, dans la poche. Combien de monnaie dans la poche? La plaque d'immatriculation de ma voiture.

[00:56:46]

Je suis en train de développer de la magie autour de ces outils digital en utilisant la spécificité, en faisant de ce moment un peu difficile. Finalement, j'espère à un moment encore plus magique que ça n'aurait été dans une salle de spectacle.

[00:56:58]

On a hâte de voir ça sur votre site Internet. Merci beaucoup, Eric, Antoine, Eric. Merci Mathieu. Merci Stéphane. Accueil et merci de cette belle émission. 16H18 Sur Europe1, Stéphane Bern et Mathieu. Historiquement vôtre aujourd'hui, historiquement vôtre, on évoque les grands magiciens de l'histoire après Jean Eugène Robert-Houdin et Harry Houdini. Vous nous parlez Mathieux d'un grand magicien encore bien vivant. Peut être le plus marquant de sa génération David Copperfield. Et vous allez commettre le sacrilège ultime pour les fans de magie.

[00:57:32]

Vous allez nous révéler le truc d'un de ces tours les plus célèbres?

[00:57:36]

Oui, Stéphane, ça a été un vrai cas de conscience pour moi, soit me contenter de vous raconter l'histoire de David Copperfield sans entrer dans le détail de ces tours de magie et conserver ma carte de presse, soit faire de l'audience en vous dévoilant ici en exclusivité le secret d'une de ses illusions les plus stupéfiantes et perdre ma carte de presse. Ma décision, je l'ai prise en songeant au fait que, de toute façon, je n'avais pas de carte de presse.

[00:57:55]

Voici donc l'histoire de David Copperfield. Restez avec nous, car à la fin, je ne plaisante pas. Je vais vous révéler le truc d'une de ses illusions les plus célèbres la téléportation du public. Je vais pouvoir vous le révéler d'autant plus facilement que j'étais moi même dans ce public. Tout d'abord, j'aimerais évidemment rendre hommage au talent de David Copperfield, qui est né avec un don. Si on y réfléchit bien, on est tous avec un don. Mais ce don est plus ou moins frappant selon les personnes.

[00:58:17]

Notre David à nous, par exemple, aurait aimé avoir le don de donner au basket à la place. Dame Nature lui a donné un autre don, moins spectaculaire.

[00:58:25]

Est ce que quelqu'un ici sait imiter les essuie glace qui marchent pas?

[00:58:33]

Oui.

[00:58:33]

Dame Nature n'a pas réparti les dons équitablement entre les êtres humains. La preuve avec David Copperfield, ou plutôt David Ceph, rendant hommage à son véritable nom, David Petit, Américain du New Jersey qui, à l'âge de 12 ans seulement, devient le plus jeune magicien à être admis à la Sam Society américaine Magiciennes, une des plus prestigieuses sociétés de prestigieux tatoueurs au monde. C'est un peu la même émotion que lorsque Harry Potter est pris à Poudlard, ne déclarera pas David Copperfield, vu que c'est un anachronisme.

[00:58:58]

Mais c'est l'idée. La carrière du jeune prodige commence pourtant très mal. Il est certes déjà doux et en magie, mais pas encore en marketing.

[00:59:05]

Et au moment de choisir son premier pseudo, David opte pour le nom de David Stalino, nom idéal pour quelqu'un qui serait le fils de Dalida et d'Ève et se destinait à une carrière de transformiste chez Michou, mais qui n'est pas très vendeur pour un magicien américain qui rêve de révolutionner l'illusionnisme. Et si vous avez désormais dans l'esprit l'image d'un enfant qui serait moitié moitié Dalida, je vous présente mes excuses. C'est effectivement assez dérangeant. Devineau, lui, n'a pas conscience de ce ridicule.

[00:59:28]

À l'école, il distribue sa carte, proposant ses services lors des anniversaires. À l'époque, pour cinq dollars, vous pouvez vous payer de David Copperfield chez vous. Et ça marche. Chaque après midi, Vinot illuminent les goûter d'anniversaire en captivant par ses tours de magie les enfants émerveillés. Et en termes de petites jobs, ça fonctionne mieux que celui de Stéphane qui, à la même époque, sous le pseudonyme de Bernanos, propose aux enfants un atelier découverte des rois de France Louis 1er, Louis Braille, Louis Trolling.

[00:59:51]

Cinq ou six. A 14 ans, d'Albinos a une double épiphanie. Il découvre le film Houdini le grand magicien et il découvre dès. Il décide immédiatement de renoncer au pseudonyme de Devineau et se lance dans la création de son premier spectacle, Premier show, dont on ne sait rien. Sachant qu'il l'a seulement jouée devant ses proches. Et on ne peut pas s'empêcher de se demander à 14 ans, pour son premier spectacle, David Copperfield a t il utilisé comme nous le fils de la canne à pêche de papy pour simuler la lévitation du déambulateurs de mamie?

[01:00:22]

Ou était il bien meilleur? Vu la suite, il devait déjà être. Mais il y a 16 ans, il part étudier la prestidigitation à l'université de Forde, à la Mano York. C'est comme quand Harry Potter passe en troisième année à Poudlard, ne déclarera toujours pas David Copperfield, vu que JK Rowling n'existe toujours pas. Bizarrement, pour un type qui pourra bientôt faire disparaître la statue de la Liberté en claquant des doigts, David bute sur un tour pourtant assez basique décrocher son bac.

[01:00:43]

Même Boleslas, c'est pas grave, car David décide de tout miser sur ses talents d'illusionniste. Et c'est bien sûr sa passion pour la magie qu'il motive, mais aussi sa passion pour les filles. Car David est un précoce de la baguette dans tous les sens du terme. Nous y viendrons. Pour l'instant, il a 19 ans. Il passe avec succès le casting pour une comédie musicale à Chicago de Matt Jackman. C'est pour ce spectacle d'ailleurs qu'il doit choisir le nom de David Copperfield.

[01:01:04]

Et c'est là qu'il se fait repérer. Il faut dire qu'il est un des premiers magiciens complet. Il danse, il chante l'éthylomètre de l'humour dans ses show. Et donc, dès 1977, la chaîne Albicy lui propose de créer sa propre série télévisée. La magie de David Copperfield Stéphane pour Gérard Najac, c'est la grosse claque. Guerassimov se dit aussi que ça va être vous validé notre élimination parfaite de Guerassimov, dont l'esprit était en quelque sorte ressuscité. l'Espace d'un instant, merci.

[01:01:28]

Alors, pourquoi David Copperfield va t, il y a quelques années, le plus célèbre magicien du monde? Eh bien, parce qu'il va s'inspirer, il va s'inspirer de la calzone grandiose à supprimer un peu Pieroni, œuf, piment et anamnèse de chez Pizza Pino, c'est à dire ne pas avoir peur de tout fourrer dans un même spectacle.

[01:01:42]

Magie, jeux de lumières, gags, émotion, féérie et même sensualité. La signature Copperfield, c'est le gigantisme à la clé. 11 records au Guiness des records, une étoile sur le célèbre Walk of Fame 21 Emmy Awards. Feu Devineau a clairement révolutionné le monde de l'illusionnisme dans les années 90. On ne parle que de lui aujourd'hui. Disons qu'il se fait un peu plus discret médiatiquement. Pour tout vous dire, l'un des premiers trucs qui sort sur Google quand tu tapes David Copperfield, c'est quand même.

[01:02:06]

Mais que devient David Copperfield? C'est jamais bon signe, surtout quand l'article en question vient du site web de Télé Z. C'est ce qu'on appelle la doublette de la Looze. Il faut dire que certaines de ces grandes illusions qui passaient dans les années 90 seraient mal perçues aujourd'hui en 91. Faire disparaître la tour Eiffel ou un Boeing, on appelait ça du génie. En 2020, on appelle ça du terrorisme. Bref, David ne fait plus la une des magazines.

[01:02:25]

Mais vous savez quoi? Stéphane David s'en fout parce que David est le magicien qui a gagné le plus de Tùng dans toute l'histoire de la maison. Je me souviens encore des commentaires acides de mon père alors que ado, je tremblais pour David Copperfield, survivant aux terribles chutes du Niagara s'échappant de la mythique prison d'Alcatraz où s'auto découpant en deux avec sa fameuse scie circulaire. Mais c'est du bidon, ont papa? Peut être, mais du bidon juteux. Selon le magazine Forbes, la fortune actuelle de David Copperfield serait de 1.

[01:02:50]

Un quoi, d'après vous? Un milliard 1 milliard de dollars.

[01:02:55]

David n'est pas qu'un magicien, c'est aussi un homme. Il a été pendant six ans le compagnon de Claudia Schiffer, même si de mauvaises langues comme David Castet le l'obèse ont dit que c'était un deal win win pour boosté. Sa notoriété en aura fait la sienne aux Etats-Unis. Je ne crois pas à ça. Je crois à l'amour et à l'immobilier. David si en 97, il s'offre un appartement de 2500 mètres carrés à Manhattan. De quoi stocker des lapins et des scies circulaires de Salò.

[01:03:17]

Aujourd'hui, à 64 ans, et est toujours en représentation permanente à Las Vegas deux à trois fois par jour pour assister à une représentation Stéphane, il faut compter une centaine d'euros et 2500 mètres carrés. Il faut les chauffer. Les hivers sont rudes à Manhattan, surtout que Claudia n'est plus là pour faire monter le thermostat. D'ailleurs, je déconseille nos auditeurs d'acquérir de trop grandes surfaces en copropriété 2500 mètres carrés, par exemple, c'est trop, ne serait ce que pour l'entretien.

[01:03:37]

Ainsi, en 2012, David réalise involontairement le plus grand tours de magie de sa carrière. Il réussit à inonder 30 étages de l'immeuble new yorkais où il vit. Comment la boulette classifiant lui dire la bombe de sa piscine intérieure et à tomber en panne? L'eau s'est écoulée un peu partout dans les étages inférieurs. On imagine l'ambiance à la fête des voisins. Oui, vous avez prévenu. David aime l'humour aussi. Donc moi, je vous le disais, j'ai eu la chance de voir son spectacle avec.

[01:04:01]

Je recommande chaudement. C'est toujours aussi impressionnant. Le seul truc un peu décevant, c'est d'être choisi pour monter sur scène au moment du tour de la téléportation. De la salle, ça doit être dingue. Mais quand vous êtes vous même téléporté et que vous découvrez à la fois rassuré et déçu que vous n'êtes pas vraiment téléporté, mais juste escorté par des assistants avec des lampes de poche, un petit tunnel sous la scène pour réapparaître dix mètres plus loin, comme par magie, vous vous dites merde, mais 100 dollars.

[01:04:26]

Mais je ne voudrais pas gâcher la fête. David Copperfield reste un génie de la magie qui, avec sa manière très particulière de mélanger sensualité et illusion, a suscité bien des vocations chez les jeunes, même si certains que je me suis laissé dire. Certains ont un peu confondu sensualité et lubricité. Fermer les yeux et dites moi ce que ça vous évoque, mesdames et messieurs David Copperfield. C'est drôle. Merci Mathieu 99% en vrai. Bon, tout est vrai.

[01:04:53]

Non, le seul truc qui est faux, c'est que ce n'était pas moi qui ait révélé son nom. Je ne me serais jamais permis, même s'il était délicat de révéler un taux. Par contre, c'est légalement, on peut le dire aujourd'hui parce qu'il a été attaqué en justice par un des spectateurs qui sait qu'il s'est cassé un bras ou qu'il s'est luxey quelque chose durant ce pseudo. Et donc, comme ça a été exposé en justice et révélé en public, on connaît le fait plus ce tour là où, effectivement, il y avait des assistants qui vous escortaient un petit peu sous terre sous la scène.

[01:05:18]

Effectivement, la magie est morte. Elle est morte à cause d'un connard de merde qui a porté la chose en justice. Effectivement, c'est dégueulasse. On embrasse David Copperfield qui reste, comme nous, disait Éric Cantwell, le plus grand magicien du monde.

[01:05:35]

16H18 Matin Stéphane Bern et Matthieu Noël. Le passé n'est pas une Macina. Le passé éclaire parfois le présent. C'est tout l'objet de cette dernière demi heure. Historiquement, votre part à l'origine, à l'origine d'une invention avec vous? Les vitres cassées, le lopen, l'origine du Polaroïd? Tout à fait. Vous vous souvenez? Il y a quelques semaines, j'ai fait une chronique sur l'appareil photo numérique. Moi, je me souviens de toutes vos chroniques calissons dans mon cas sur le béton et le béton.

[01:06:04]

Oui, elle a marqué les esprits et j'ai dit que l'appareil photo numérique, qu'il avait démocratisé les photos pornos àdomicile parce qu'on n'avait plus besoin de donner ses pellicules à développer chez un monsieur qui était susceptible de regarder votre zizi.

[01:06:19]

Mais j'admets que j'avais Volland mon ordi sur vous.

[01:06:24]

À travers cette 3D, j'avais volontairement omis le Polaroïd, le Polaroïd, qui était un excellent appareil familial pour prendre des photos à Noël, mais qui permettait aussi de faire des news en secret.

[01:06:35]

On a appuyé sur le bouton. Tous les auteurs ont soufflé sur la photo comme un KO pour que ça ne se développe plus vite, alors qu'en fait ça ne servait à rien et on donnait le news aux gens qu'on aimait bien sans que personne d'autre n'y ait accès. Alors bien sûr, c'était un peu cher. Ça coûtait 10 francs par photo, c'est à dire avec l'inflation 2 euros 50 aujourd'hui et par rapport à gratuit, c'est vachement plus cher, mais quand même, c'était super sympa.

[01:07:00]

Mais alors, qu'est ce qu'il faut remercier pour cette invention géniale? Eh bien, il faut remercier un monsieur qui s'appelle Edwin Herbert Land, qui a inventé le procédé du Polaroïd dans les années 40 et qui l'a commercialisé en 1948. Même si le gros succès, il est venu avec le modèle SX 70 dans les années 70. Justement, Stéphane, vous l'avez peut être connu. C'était un polaroïd en métal couvert de cuir marron et on l'ouvrez par le milieu.

[01:07:24]

Est ce que ça vous dit quelque chose?

[01:07:25]

Non, non, non. Après, voyez où.

[01:07:29]

Après? Avec elle, à l'époque du plastique. Moi, c'est vraiment avec ça que ça a commencé. Tout le monde a pris fin. C'était un peu cher quand même. Mais ça, c'était vraiment démocratisé. Il y a eu des milliards de photos au Polaroïd qui ont été prises, mais ce qui est intéressant dans l'histoire de Douine Land, c'est autre chose. C'est que c'était un type qui était obsédé par le design et l'innovation, par le fait de faire des produits parfaits et aussi autre chose que quand ils sortaient un nouvel appareil.

[01:07:50]

Il organisait une sorte de show dans lequel il dévoilait ses nouveaux produits. Tout le monde applaudissait. Est ce que ça vous rappelle quelqu'un? Steve Jobs? Steve Jobs exactement avant l'heure. Edwin Land. Il est considéré comme le précurseur de ce type Jobs et d'ailleurs Steve Jobs a dit dans des interviews qu'il s'en était inspiré. Autre point commun avec Apple Apple. Vous avait réussi à créer un circuit clos autour de leurs produits. Il y a l'iPhone qui va avec, le MacBook qui va avec, le câble qui va avec, la montre qui va avec l'Apple Store et Apple.

[01:08:16]

C'était un peu dans une moindre mesure ça. Ils ont verrouillé leur technologie avec des brevets. Si vous vouliez acheter de la pellicule pour votre Polaroïd, c'était forcément chez Polaroïd et vous savez combien c'était leur marge bénéficiaire sur les pellicules à la grande époque Polaroïd. Alors c'est marqué sur la je regarde grillée en direct, mais je ne regarde pas. Je n'ai pas réussi à le trouver. Il ne s'est pas si c'était 60% 60%. N'est ce pas le plaisir Peugeot aujourd'hui, par exemple, C3 et plus bas 60%, c'était quand même énorme.

[01:08:48]

Il y en avait aussi quand même un côté très, très visionnaire qui s'entend notamment dans une petite vidéo qu'il a fait en 1970 pour ses employés. C'est en anglais, mais je vais traduire à la volée. Je pensais à un appareil photo qui soit comme votre téléphone sans que vous puissiez utiliser toute la journée. Je pourrais alors dans ma poche un objet de la taille d'un portefeuille. L'ouvrir, appuyer sur un bouton et avoir la photo n'a pas grand chose à voir avec.

[01:09:17]

C'est dingue, non? Incroyable. Et 6900 110, c'est 50 ans et c'est 4 ans avant le premier appareil photo numérique et 30 ans avant que ça prenne toute la place était visionnaire, mais pas non plus.

[01:09:28]

Au point de voir que la photo numérique allait tuer le polar. Et c'est exactement ce qui s'est passé comme chez Kodak Polaroïd qui s'est dit Ben non, on ne va pas développer le digital parce que si on fait ça, les gens achèteront nos pellicules à 60 euros, à 60 pour cent de marge. D'accord, mais si tu le fais pas, c'est un autre qui va le faire. Et les pellicules, personne les achètera. De toute façon, Polaroïd a fait faillite plusieurs fois de suite d'ailleurs.

[01:09:49]

Jusqu'à ce que, jusqu'à ce qu'une chance inespérée, la naissance et la naissance de vous rachète les Polaroïd plein pot des marges à 120 20% sur la pellicule. C'est à dire? C'était à la fin des années 2000. Et les hipsters, c'est vraiment vraiment des nostalgiques professionnels. Ça, c'est leur boulot. C'est que c'était mieux avant. Et ils ont commencé à trouver effectivement que toutes les choses moins bien d'avant en fait, étaient mieux. Parce que franchement, avec le numérique, voyez, on a grave, perdu ce rapport à la matière.

[01:10:20]

Et ça, on n'aime pas. Et il fait très bien le hipster. Il y a un collectif de hipster qui a sauvé Polaroïd une énième fois en continuant à produire les pellicules et aujourd'hui même des appareils. Alors, bien sûr, c'est une niche honnête par rapport à ce qui a a eu dans le passé, mais c'est une niche honnête d'exister. Je dois vous avouer que j'en ai reçu un. Il n'y a pas très longtemps, c'est amniotes noir pagne et j'ai été frappé par la très mauvaise qualité des photos.

[01:10:47]

Vraiment, ça fait partie du charme, voire rien de commencer à en voir. Et en deux ans. Et en plus, quand on la met sur le frigo, que tout le monde fait avec la lumière, elle ce oui, oui, elle survient après Tronçais, réutilisable enutilisant. Mais moi, j'ai reçu de très belles photos d'elle David Boyan, une très belle photo d'une choucroute avec ce système magnifique.

[01:11:04]

C'est ça qui me dérange, c'est que c'est sans ces s'est tenu à la fois révélateur de sous entendus. Très bien joué, en tout cas. Merci beaucoup, David, parce qu'on peut retrouver les origines du Polaroïd en podcast sur toutes les applis audio et sur le site Europe1.fr.

[01:11:21]

Et un petit coup de beaujolais, ça ne ferait pas du bien. Il y a bien une bonne photo avec modération et tout de suite.

[01:11:27]

16H18 Certain matin Stéphane Bern et Matthieu Noël. Alors bien sûr, la vengeance n'est jamais une solution.

[01:11:36]

Mais dans le cadre de. Magie? Olivier Paul sera exceptionnellement demandé à Éric Antoine de bien vouloir le renvoyer à Namur en 1984. Mais avec sa taille d'adulte, histoire de régler ses comptes avec le petit Benoît qui lui a arraché ses scratchs à longueur de journée.

[01:11:49]

Et Benoît aime bien les Amette. Car je te casse les Olivier maintenant que ça va mieux.

[01:11:55]

Vous êtes soulagé de ce côté là? Parlez nous de ce qui est pour vous. C'est vraiment l'information importante du jour.

[01:12:02]

C'est une tradition, en tout cas qu'il y a près de 70 ans, qui est en réalité beaucoup plus ancienne, mais qui est réglementée depuis 1951. C'est le fameux Beaujolais nouveau.

[01:12:15]

Lorsque vous avez goûté ou ce que vous avez l'intention de goûter dans la journée des amis, et bien écoutez, je sais pas où la vie va m'amener dans cette journée, dans cette soirée. Mais oui, peut être. Pourquoi pas?

[01:12:25]

C'est vrai que ça a été pendant très longtemps une fête, une tradition dans les rues. Il n'y a pas un bistrot qui n'en proposait pas, mais c'était un événement. C'est vrai qu'ils sont fermés. Mais bon, les cavistes sont ouverts. Il y a quand même là. La source n'est pas tout à fait tarie. Et puis, il y a un certain nombre de restaurateurs qui proposent en ce moment, en complément des plats à emporter et du vin à emporter qui ils auront du beaujolais nouveau.

[01:12:45]

Mais c'est vrai que le Beaujolais nouveau n'est plus vraiment tendance. La faute à qui? La faute à quoi? La faute au Beaujolais nouveau, en quelque sorte. Mais je vais vous expliquer tout d'abord d'où il vient. Traditionnellement, dans cette région et surtout, la région du Bugey se trouve très proche de Lyon. On avait l'habitude de goûter ce qu'on appelait les premiers jus fermenté, donc après, après la vendange qui a lieu en général au mois de septembre.

[01:13:08]

Quelques semaines après, dans les tonneaux, le vin a fermenté. C'est là que le sucre s'est transformé en alcool et le jus de raisin est devenu du vin et on nommait quelques tonneaux qu'on perçait. On faisait de manière très locale. Des festivités pour savoir à quoi ressemblait ce vin. C'était aussi l'occasion de fêter ce nouveau millésime. Et c'est en 1951 qu'en fait, on a réglementé cette sortie du Beaujolais nouveau. Parce que traditionnellement, il y avait une date qui imposait la mise sur le marché des premiers vins de l'année au 15 décembre.

[01:13:41]

Et la région du Beaujolais a demandé que ce soit un petit peu plus tôt pour eux, puisque le vin était prêt. Ils voulaient être les premiers, en quelque sorte. Ils ont obtenu à l'époque la date du 13 novembre. Donc, pendant très longtemps, la sortie du Beaujolais nouveau était le 13 novembre, date que vous connaissez bien pour mon anniversaire.

[01:13:57]

Je crois qu'il y a toujours une raison logique. Il faut y voir un signe.

[01:14:02]

En 1985, on a décidé que ce serait le troisième jeudi du mois de novembre. C'est un phénomène qui a pris beaucoup d'ampleur, qui a dépassé Lyon, qui est arrivé à Paris, bien sûr, qui est arrivé. A l'étranger, les Japonais ont été extrêmement friands de beaujolais nouveau et année après année. Ce phénomène est devenu tellement énorme que dans les années 80, il représente pratiquement la moitié de la production de tout le Beaujolais. Vous imaginez 500 000 hectolitres fous du Beaujolais nouveau?

[01:14:28]

Alors ça m'intéresse toutes les propriétés du Beaujolais nouveau, ou alors pratiquement oui, en quantité plus ou moins importante.

[01:14:35]

Le seul preuve du Beaujolais nouveau, c'est que on est contraint finalement de proposer un vin, donc très vite sur le marché, et que on est obligé souvent d'accompagner ou d'accélérer ce fameux processus de fermentation. Et pour ce faire, qu'est ce qu'on s'est mis à utiliser dans les années 80 90? Non, pas forcément des levures, des levures qui permettaient d'accélérer ce processus et surtout, qui aromatiser le vin et ces fameuses levures aromatisées. Vous en connaissez tous les effets?

[01:15:03]

Vous savez, c'est le fameux goût de banane ou de framboise de cassis, ce goût de ceci ou de cela. C'est juste qu'ils ont mis des arômes de framboise et de banane.

[01:15:11]

Ce n'est pas une vente directe, mais c'est la levure qui est elle même traumatisante. Et donc, chaque année, on utilisait des souches de levure un peu différentes et ont standardisé ses goûts de beaujolais. Petit à petit est arrivé ce qui devait arriver. Les gens s'en sont lassés. Ils ont vu la supercherie. Et puis surtout, ils trouvaient que ça n'avait plus rien d'authentique par rapport à ce que pouvait être un vrai vin du Beaujolais, fermenté naturellement, et qui peut être vraiment très bon.

[01:15:38]

Alors c'est jamais un très grand vin. Le Beaujolais nouveau est un vin de copains qu'on boit relativement frais, avec de la charcuterie et qui n'a pas vocation non plus être gardée très longtemps, contrairement aux grands vins du Beaujolais qui existent. Et on ne le dira jamais assez. Il y a dix crus dans le Beaujolais. Vous avez chacun en citer deux pour savoir où on en est. Du Beaujolais, mon cher Mathieu, Vilaj, Vilaj, Morgon, Morgon, Vilaj.

[01:16:03]

Non, ça, c'est pas en rester là, a cru du Beaujolais, tandis qu'une fleurie, le Stogran, on le passe. Tout le reste n'est pas fleuri Viareggio, Moulin à vent, Roubles, par exemple. Certaines Saint-Amour, voilà, en voilà quelques.

[01:16:16]

Angerville 3 0. On dira l'excellence du Beaujolais et qui sont des vins qui sont mis sur le marché plus tard, qui peuvent vieillir très longtemps et qui, même parfois, quand ils sont très bien faits, sont dignes de figurer sur les meilleures tables. Mais le Beaujolais nouveau? Voilà, ça reste Seva, entre guillemets, ce petit vin glouglou, comme on dit. Prétention à être un énorme cru, mais qui, normalement, lorsqu'il est bien fait et on en trouve donc pas tripatouiller avec des levures traumatisantes, peut donner un côté très gourmand et friand qui est assez agréable.

[01:16:49]

Voilà surtout la bonne nouvelle, c'est que depuis quelques années, on a quand même des bons millésimes, des millésimes qui sont un peu plus chauds que ce qu'ils ont été. Et c'est le cas encore de ses meilleurs vins qui s'est amélioré. Et franchement, un petit coup de beaujolais nouveau.

[01:17:02]

Entre amis, ça reste sympa et humide, avec money, avec modération et surtout en respectant les distanciation. Chacun son truc.

[01:17:14]

Alors dites moi, Stéphane, je crois que c'est vous qui avez qui allait avoir le mot de la fin. Comme d'habitude, mais avec aujourd'hui une expression qui ne ressemble pas trop, c'est à dire qu'on est bon. On n'est pas dans le grand chic aujourd'hui.

[01:17:24]

Oui, on va aller à la selle pour découvrir les origines de cette expression, mais vous pouvez prendre un vieux numéro de Paris Match si vous voulez du groupe Lagardère.

[01:17:34]

16H18 Euratom Stéphane Bern, Matthieu Noël. Historiquement vôtre, Stéphane? Juste un peu fatigué. Je sais que vous avez déjà beaucoup bossé aujourd'hui. Je sens que vous connaissez moins bien les magiciens que les Bourbons russes régresse. Ce sont aussi les magiciens, les écureuils, mais surtout, ils ont réussi à garder le pouvoir. C'est vraiment très fort comme tour de magie. Néanmoins, je me serais gré de bien vouloir me livrer votre chronique. Le mot de la fin?

[01:18:01]

Il y a un chèque, y'a pas de chèque, Stéphane inclus dans votre salaire, Stéphane, s'il vous plait, ne soyez pas mesquine. Procédez avec cette belle expression aller à la selle.

[01:18:10]

Oui, mon cher Mathieu, vous m'avez toujours demandé un lien entre l'expression et l'actu. Oui, ça et là, carélien. C'est aujourd'hui la Journée mondiale des toilettes. Alors, bien sûr, votre première réaction de grand benêt de match Noël a été le sourire tel un collégien à peine pubère. Mais c'est une journée importante.

[01:18:30]

En 2018, un rapport de l'ONU confirmait que sur Terre, quatre milliards et demi de personnes vivent toujours sans toit. Et c'est bien triste. Un chiffre qu'il est bon de rappeler. Il est vrai, mais vous allez nous expliquer l'origine de l'expression. C'est parce qu'on a plein d'autres expressions, comme pour dire Allô, allez aux commodités. Moi, je dis allez aux commodités. Plus élégant, oui, évidemment.

[01:18:50]

Mais ne comptez pas sur moi pour me vautrer dans la vulgarité. Je me dis avec d'autres, bien sûr, bien sûr. Oui, mais je ne veux pas lésiner parce que j'ai vu les gars. Vous les avez sous les yeux, ces expressions, mais faut il dire ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:19:15]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Moi, je vous dis celles qui sont vraiment très vulgaires, mais c'est peut être déposé. Des ennemis? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:19:47]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! L'expression convenable! Allez à la selle! Oui, la selle vient du latin, c'est là. Et ça désigne tout simplement un siège, une chaise, mais aussi d'ailleurs celle d'un cheval à partir du 14ème siècle, qu'apparaît la selle aisée, une chaise percée réservée à l'élite. On parle aussi de celle nécessaire au siècle suivant.

[01:20:15]

On dit donc aller à la selle et les selles deviennent donc ce qu'elles sont aujourd'hui. Nos rois de France, vous le savez, faisaient la chose en public qu'ils étaient sur leur trône. Et puis, quand ils aller aux toilettes avaient sur un autre trône une chaise percée tout en gérant le pays. C'est l'ancêtre de notre être. Avoir le cul entre deux chaises en Angleterre. On dit parfois go to stood, allez au tabouret. C'est amusant parce que autrefois, quand on était accusé dans un procès, on était sur la sellette.

[01:20:41]

La sellette. Ce mot désigne un tabouret en Roumanie. On aime bien l'expression aller à la hutte, souvent au fond du jardin, et en Italie, en Daré in Cyprien. Si il nasaux, aller se repousserait. Le nez semble toujours jouer les Italiens. Oui, voilà ça élégant de l'élégance italienne. Vous voyez, cet après midi, on est resté quand même dans la norme de l'élégance, mais surtout grâce à vous, Stéphane. Heureusement qu'Olivier est là pour nous livrer.

[01:21:07]

Certaines expressions que vous n'osez Louis-H. À deux chaînes ne peuvent pas dans ma bouche. Melzi, comment votre se termine? Les amis, c'est le bonheur. Stéphane a vraiment de quoi d'entrer dans la boîte. Stéphane Comme nous l'avons promis aux auditeurs regardez Paul, c'est Castello ont déjà branché leur site. C'est juste un mauvais moment à passer cette annonce. Je ne veux pas vous défiler. Oui, je me défile alors parmi les vrais magiciens dont nous avons parlé cet après midi.

[01:21:31]

Quel destin vous a le plus surpris? Stéphane? Ecoutez, je suis très triste du sort de. Houdini Game idiot de mourir d'une péritonite il est mort effectivement d'une péritonite Arioli parce qu'on lui donne des coups dans le ventre et qu'il voulait montrer qu'il est invincible. Mais il ne l'était pas. Comme quoi les plus grands magiciens ne sont pas à l'abri de la mort. Et ben, qu'est ce qui nous attend demain et demain? On réunit des personnages qui sont comme vous mathieux complètement TalkTalk.

[01:22:03]

Oui, mais eux, à la différence de vous, ils ont du pouvoir. Et ces fous qui nous gouvernent, alors bon, exclu, tout fout subirons. On le verra demain. Le roi Louis de Bavière, le président Paul Deschanel, qui a transformé le septennat en mandat de sept mois pour une sombre histoire de train et de pyjama. Et vous, vous avez choisi notre ami Dzaïr Ball Naro? Oui, l'actuel président du Brésil. Pour lui, on dira pas à tous les fans.

[01:22:28]

On dira atypique pour éviter le procès, parce que je sais que nous sommes très écoutés.

[01:22:32]

Retrouver théoriquement vôtre tous les jours de 16 heures à 18 heures. Et en tant que plasticien, aura un point fort.