Transcribe your podcast
[00:00:00]

Jouer à Cyber-Comm 2077 conduisait des bolides, combattez des corporations et d'améliorer votre corps à. Cyberpunk 2077. Achetez le aujourd'hui sur Xbox Steichen PC et lundi 18. 16 heures 18 heures. Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bienvenue à tous ici. Matthieu Noël, impatient de vous dévoiler notre thème du jour. Vous le savez, chacun, Famili, dans Historiquement votre nom, vous raconte l'histoire sur un ton badin, sans justement se la raconter à travers trois personnages qui, sur le papier, n'ont rien à voir et qui, pourtant, ont un point commun aujourd'hui celui d'être dans l'ombre d'une personnalité écrasante comme Robin vis à vis de Batman ou, comme moi, vis à vis de mon Batman.

[00:00:49]

Bonjour Stéphane Bern, bonjour Robin Mathieu Jugerez Robine. On sait comment il est tombé là dessus. Vous avez joué Robida? En quoi? J'ai fait la voix de Robinot, l'un des derniers Batman et Batman? Le dessin animé ou les dessins animés? Dans le dessin animé, vous avez tourné avec Nolan? OK, très bien. Merci Stéphane Petit pour le reste d'un bon niveau de dessin. Bonjour a tous faire, auditrices, serviteur. Cet après midi, nous avons décidé, rhabillée, de rhabiller ça.

[00:01:23]

C'est vous. Il était et il étaient déshabillés. Et nous avons décidé pour vous de réhabiliter ceux qui ont passé leur vie dans l'ombre d'un géant ou d'une géante et qu'ils ont passé inaperçu dans l'histoire. Et c'est très injuste dans les personnalités du jour. Le père Joseph, vous savez qui était le père Jasant. Il était dans l'ombre du cardinal de Richelieu et personne n'avait été l'éminence grise de l'éminence grise. Exactement Auguste Maquet. Qui était Auguste Maquet? Je vous le donne en mille.

[00:01:53]

Il était l'éminence grise derrière. Il était aux côtés et il était penché sur les bancs du grand Alexandre Alexandre-III. Je fais durer le plaisir.

[00:02:03]

Vous êtes très fort pour ça et vous parlez des vivants beaucoup plus que des morts. Là, pour une fois, vous avez un héros de l'ombre. Oui, mais ça n'a certes plus récents. Oui, il s'est cassé toute sa vie derrière Céline Dion. Ce qui, connaissant sa corpulence et celle de Céline, relève du prodige. Je vous raconterai le destin vraiment étonnant de René Angélil, a bien reconnu. Je crois que je vais rencontrer les migrants sympathiques.

[00:02:23]

Avez vous trouvé cet article vraiment sympathique? Un monsieur tout à fait convenable. Et puis, eux le sont tout autant. Ce sont nos chroniqueurs plus convenables et convenables. Clémentine Portier, Golden Demade pour commencer au Neurodon. Bonjour, messieurs vous. L'intimité des grands de ce monde, elle est faite aussi d'objets, d'objets familiers. L'autre jour, comme vous, vous aviez consacré l'une de vos émissions au chapeau melon de Charlot. Charlot, évidemment, ne serait pas Charlot sans son chapeau melon, mais le saurait il sans sa canne?

[00:02:55]

Alors aujourd'hui, j'évoque pour vous la disparition d'un personnage historique, lui aussi indissociable de sa canne. Ça vous dit quelque chose? Oui, ben oui, c'est le compositeur. Oui, mais beaucoup moins. La poule fait le lit, mais aussi à Oran saccade. Vous allez voir ces femmes précisément que l'histoire de cette CAN n'est pas celles que l'on croit. Face à vous, Clémentine, il est petit, l'impatience. David Castello lOpen chaque jour l'origine d'un objet ou d'une tradition?

[00:03:27]

Aujourd'hui, exactement. Alors là, c'est quelque chose que l'on a, je pense tous en âge d'avoir utilisé, même si, peut être pas au même degré, les origines du jeu vidéo. Je m'inscris! Stéphanie avait le jeu vidéo avec la petite balle de tennis ou zoner bang bang grimpeuse. Même pas l'espace de ping pong, mais l'espace des familles n'avait pas la télé. Steichen? Pas rien, rien du tout. On a eu droit à des jouets en bois, des chalets en bois, des jouets en bois et après directement, des livres ETD et des bouts de ficelle.

[00:03:59]

Ça explique un petit moulin sur l'eau, comme pour les saucisses, écouter, regarder des films pornos vers les yeux.

[00:04:09]

Il a fait la recette que nous espérions de tout. Oui, les gens vont en baver de gourmandise avec Olivier Boule. Ça va parler. Oui, je vous mets déjà, mais là, je crois que vous allez adorer parce que je vais vous donner la recette. Et puis, je vais vous raconter comment est né ce dessert incroyable, le fameux coulant au chocolat, quand vous le coupez et que le cœur Julien dégouliner dans l'assiette. Comme ça, c'est fabuleux, les contrastes de textures.

[00:04:36]

Enfin, les amateurs d'action trouveront aussi leur compte dans notre émission avec la séquence comique intitulée Bernes Radio, qui vous permet de vous mesurer à Stéphane Bern.

[00:04:46]

Oui, mais d'abord, plongeon dans notre thème du jour, Dans l'ombre des géants, avec l'histoire du père Joseph, l'éminence grise méconnue du cardinal de Richelieu, que je vous raconte dans un instant. Historiquement vôtre, c'est parti pour aujourd'hui.

[00:05:06]

Et maintenant, le récit. On met en lumière cet après midi un homme de l'ombre, le père Joseph du Tremblay, en s'imposant comme le plus proche conseiller du cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis 13 au 17e siècle. Le père Joseph a eu une influence considérable sur la politique française. Il existe au Musée du Luxembourg, à Paris, une toile de Jean-Léon Gérôme intitulée Éminence grise. C'est le surnom donné au père Joseph à cause de sa robe de moine.

[00:05:35]

L'expression vient de là, il faut le rappeler. Éminence grise vient du père Joseph. Sur ce tableau, la scène se passe au Palais Cardinal, qui est l'actuel palais royal à Paris, dans le grand escalier. Une dizaine de courtisans s'inclinent devant un religieux maigre, affublé d'une petite barbiche. Il est absorbé par la lecture d'un livre de prières qu'il tient entre les mains. Cet homme d'Église à la fois humble et puissant, c'est le père Joseph. Revenons aux origines.

[00:06:03]

François Leclerc, du Tremblay, est né à Paris en 1577. A 20 ans, le jeune homme s'engage dans l'armée, puis la quitte pour entamer des études de théologie et intégrer l'ordre religieux des Capucins sous le nom de père Joseph. Le père Joseph est un homme de foi très actif. Grand prédicateur, il parcourt inlassablement les provinces françaises pour convertir les hérétiques, autrement dit les protestants, au catholicisme. Dans les années 710, à presque 40 ans, il fonde un nouvel ordre religieux, la Congrégation des filles du Calvaire.

[00:06:37]

À cette occasion, le père Joseph rencontre Armand Jean du Plessis de Richelieu, qui deviendra plus tard le ministre tout puissant de Louis 13. Pour l'instant, Richelieu est évêque de Luçon, qu'il appelle d'ailleurs la plus vilaine ville du royaume. Pas sympa pour les Buissonnets, mais passons rapidement. Les deux hommes se lient d'amitié riches du respect de la foi profonde du père Joseph, son énergie ainsi que sa perspicacité politique. Quant au père Joseph, il admire ce jeune évêque qui a sept ans de moins que lui, mais possède une intelligence et une ambition hors norme.

[00:07:10]

Le père Joseph le sent sous Richelieu. Il ira loin et ne se trompe pas.

[00:07:15]

En 714, à l'occasion des États généraux, Richelieu prononce un discours devant le gouvernement dans lequel il réclame plus de pouvoirs pour les ecclésiastiques.

[00:07:23]

Mais surtout, il clôt son propos par une ode à la mère du jeune Louis 13, Marie de Médicis, qui tient alors les rênes du pouvoir depuis la mort de son époux Henri 4.

[00:07:34]

Heureux, le roi qui dieudonne une mère pleine d'amour envers sa personne, de zèle envers l'État et d'expérience pour la conduite de ses affaires.

[00:07:43]

La reine apprécie ce Richelieu qui sait si joliment offrir un compliment. En 715, quand le roi Louis 13 se marie. Ça ne manque pas. Richelieu est nommé aumônier de sa jeune épouse, Anne d'Autriche. C'est une belle promotion, mais Richelieu ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'année suivante, il entre au Conseil d'État. Le père Joseph n'est pas étranger à cette ascension fulgurante. Il s'est trouvé impliqué dans les négociations de paix entre membres de la haute aristocratie qui se disputent le pouvoir depuis la mort du roi Henri 4, ayant l'oreille de la reine Marie de Médicis.

[00:08:18]

Le père Joseph ne cesse de lui vanter les mérites de Richelieu.

[00:08:22]

C'était son conseiller. Comment fait exactement?

[00:08:25]

L'année d'après? Le père Joseph part pour Rome afin de convaincre le pape de lancer une croisade contre les Turcs. Mais le projet échoue quand il revient en France, au bout de quelques mois. Le père Joseph apprend que le vent a tourné pour Richelieu.

[00:08:38]

Le jeune roi Louis 13 s'est rebellé contre sa mère, Marie de Médicis. La voilà donc en exil au château de Blois. Quant à ses conseillers, dont Richelieu fait partie, ils n'ont même plus le droit de remettre les pieds à la cour.

[00:08:51]

Richelieu appelle alors à l'aide le père Joseph, son mentor, qui connaît bien le duc de Luynes, le favori tout puissant du roi Louis 13. Grâce à lui, le père Joseph obtient le retour en grâce de Richelieu, qui reprend ainsi sa fonction de conseiller auprès de la reine Marie de Médicis. Puis, grâce à son habileté politique, Richelieu, de retour au conseil du roi, qu'il dirige même dès le mois d'août 724, il écrit immédiatement au père Joseph pour le tenir informé, soulignant qu'il est, je cite, Richelieu après Dieu.

[00:09:25]

Le principal artisan de sa fortune actuelle.

[00:09:28]

Il croyait quand même en Dieu ce que l'on apprend qu'ils sont plus intéressés quand même, parlé par les problématiques stratégiques que par le oui. Mais regardez comme la reconnaissance pour le père Joseph, parce que d'aucuns en manqueraient singulièrement. On en veut toujours aux gens qui vous ont porté au pouvoir ou qui vous ont fait du bien.

[00:09:45]

Richelieu confie au père Joseph un secrétariat officieux aux Affaires étrangères. Le père Joseph devient à la fois confidents et conseiller de Richelieu. Nommé cardinal en 722, ses activités sont nombreuses. Le père Joseph s'intéresse beaucoup à la presse, utilisant l'un des premiers journaux français, La Gazette, comme un instrument presque de propagande pour légitimer l'action de Richelieu. Il dirige également. Réseau de renseignement grâce aux moines capucins qui se déplacent un peu partout dans le monde, le père Joseph est aussi un homme d'action lors du siège de la ville de La Rochelle en 728.

[00:10:19]

Il assiste au conseil de guerre, donne un coup de main aux brancardiers et tente même de prendre la ville par surprise en passant par les égouts souterrains. L'une de ses principales préoccupations est de mettre un terme à la domination de l'Espagne et du Saint-Empire germanique en Europe. Effectuant de nombreuses missions pour le cardinal de Richelieu, le père Joseph parcourt l'Europe pour nouer des nouer des alliances. Mais au cours d'une mission à Ratisbonne Régulus Borgs en allemand, situé dans le Saint-Empire romain germanique.

[00:10:49]

Le père Joseph commet en 730 la plus grosse bévue de sa carrière en tant.

[00:11:00]

Et maintenant, si vous nous parliez Stéfane du père Joseph du Tremblay, l'éminence grise dans l'ombre du cardinal Richelieu, il fut l'un des hommes les plus influents de son siècle.

[00:11:11]

Oui, sauf qu'en C130, le père Genest commet une belle bourde à Ratisbonne. Après d'âpres négociations avec les représentants du Saint-Empire romain germanique, il récupère au nom de Richelieu et de la France une partie du territoire du Piémont. Mais en échange, la France s'engage à ne pas porter assistance aux ennemis de l'archiduc d'Autriche Ferdinand. De ce qu'il faut savoir, c'est que pendant ces négociations, le père Joseph est sans nouvelles de Richelieu, qui a d'autres chats à fouetter.

[00:11:41]

Il aimait beaucoup les chats, car le roi de France, Louis 13, est très malade.

[00:11:45]

Le père Joseph signe donc le traité sans avoir reçu d'instructions. Mais comment s'est passé une terrible erreur? Je sais, Matthieu, mais finalement, Richelieu ne lui en tiendra pas rigueur pour la forme.

[00:11:56]

Le père Joseph est envoyé en disgrâce, mais seulement quelques jours après tout. Qu'est ce qu'une petite erreur contre des années de bons et loyaux services? Le père Joseph, qui habitait dans une cellule du couvent des Capucins, rue Saint-Honoré, Paris il a disparu, finit par loger au palais Cardinal.

[00:12:13]

Je vous l'ai dit, c'est l'actuel palais royal, dans une grande chambre communiquant directement avec les appartements de Richelieu. Chaque jour, le père Joseph lui expose les grandes questions du moment. On lui soumet les dépêches qu'il reçoit et accueille en son nom. Ministres et agents diplomatiques. Après Le roi et Richelieu, on peut dire qu'il est le troisième personnage de l'État. Richelieu, qui, à ce moment là est perpétuellement malade, pensait d'ailleurs à lui pour sa succession.

[00:12:42]

Mais épuisé par ses multiples activités, le père Joseph est victime de deux attaques cardiaques en 738, qui le laisse presque totalement paralysé. En décembre de la même année, alors que la dernière heure du père Joseph approche, Richelieu veille à son chevet. Soudain, le cardinal reçoit une dépêche du Front d'Alsace Brisach, une ville forteresse de première importance pour le Saint-Empire romain germanique, qui a capitulé devant l'armée française. Cet événement est décisif dans la politique menée depuis des années par Richelieu et le père Joseph, son éminence grise.

[00:13:14]

Richelieu, écrit par Joseph Brisac Kétanou, l'histoire raconte que le mourant ouvre une dernière fois les yeux avant de s'éteindre définitivement.

[00:13:26]

Historiquement vôtre, pour continuer de parler du père Joseph, l'éminence grise du cardinal de Richelieu, nous sommes avec Charles Zerbib.

[00:13:33]

Bonjour Monsieur, bonjour, bonjour Charles Arbib. Vous publiez les éminences grises dans l'ombre des princes qui nous gouvernent aux éditions de Fallois, dans lequel il est évidemment question du père Joseph. C'est à lui d'ailleurs que l'on doit cette appellation d'éminence grise qu'on emploie toujours aujourd'hui pour décrire les conseillers de l'ombre. Et dans votre livre, vous écrivez Dans le théâtre politique, le rôle d'Éminence grise est l'une des plus convoitées du répertoire. C'est le conseiller caché du prince du gouvernant, un personnage créé par un grand acteur, Richelieu, pour un autre grand acteur, le père Joseph.

[00:14:09]

Qu'est ce qui en fait de ce père, Joseph, son originalité? Je pense d'abord sa personnalité double. Il y a vraiment deux hommes, dont le père Joseph, le mystique, cet homme qui parcourt l'Europe dans sa robe de bure. Les pieds nus, il scrute le ciel jusqu'à devenir aveugle. C'est vraiment le moustique avec ses visions. Personnalité très émotive, d'ailleurs. Et puis, à côté de ça, chez un diplomate hors pair, c'est vraiment l'image classique du diplomate qui tient dix discours simultanément pour arriver à un but caché.

[00:14:41]

Un but qu'il ne révèle pas chez un diplomate vraiment très retors. Alors que c'est ça, le mystère du père Joseph l'énigme. Il a été les deux simultanément, c'est à dire il est resté pieux. Et ses visions dont vous parlez, il l'a eue toute sa vie, où il est devenu plus diplomate. Dans une seconde phase simultanée, il a toujours été les deux. Il restait toute sa vie, mais il y a des moments où il est plus mystique, du moment où il est plus diplomate et en particulier à l'extrême fin de sa vie.

[00:15:06]

Il souffre. Il explique aux Abbesses qu'il fréquente à chaque fois qu'il a une vision qu'il veut se confier. Il leur dit qu'il s'est éloigné de Dieu et que Dieu s'est éloigné de lui, qu'il a trop donné dans les affaires d'ici bas. Il a un doute à la fin de sa vie. Mais il a indéniablement beaucoup donné dans l'affaire de Zanzibar. Ça a été l'essentiel des vie. Mais cet homme secret, est ce qu'il a cultivé le secret? Parce que si vous interrogez les gens, les Français aujourd'hui ont fait.

[00:15:34]

On connaît tous le cardinal de Richelieu, mais beaucoup moins le père Joseph à son époque. Il est célèbre le sommet de sa carrière chez la diète de Ratisbonne. On le reconnaît dans la rue, tout le monde sait que c'est devenir un des grands d'Europe. C'est un des grands sur la scène mondiale, en quelque sorte, de la scène européenne de l'époque. Une chaîne mondiale, en réalité, achète une diète de Ratisbonne, où sont réunis les grands, les fameux princes électeurs, les cinq princes électeurs qui doivent.

[00:16:00]

Lors du Saint-Empire, il est là, il intrigue. Il y rencontre les jeunes derrière les autres. Puis il rencontre les conseillers de l'empereur et tout le monde le prend très au sérieux et reconnu.

[00:16:10]

C'est un peu comme si le dalaï lama arrivait dans une tribune parce qu'il a sa robe de bure et ses sandales les pieds dans l'eau. Je n'irai pas le dalaï lama non plus. Vous allez être reine? Non. Ce serait Christine. J'erre dans un habit ecclésiastique.

[00:16:25]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Je crois que le père Joseph est lui se rend compte par l'entremise d'un volontaire d'Antoinette d'Orléans. On peut dire qu'entre eux, il y a une amitié qui est née ou c'était un rapport de patron subalterne. Quelle était la nature de leur relation?

[00:16:43]

Non. C'est une amitié extrêmement forte, une amitié d'une intensité dans cette galerie d'éminence grise que j'essayais de reconstituer. C'est là certainement le rapport le plus intense, incontestablement, que le père Joseph admire chez Richelieu son intelligence et sa volonté, cette volonté inflexible que ce dessein pour lui et pour sa carrière personnelle. Richelieu et pour la France. Et en échange, je pense que Richelieu apprécie chez le père Joseph. Incontestablement, l'intelligence aussi, mais surtout l'absence d'ambitions personnelles.

[00:17:18]

Le père Joseph n'a pas d'ambition personnelle. Il a d'immenses ambitions pour le royaume de France, mais il n'a pas d'ambition personnelle. C'est très curieux. Dans votre livre, vous distinguer cinq types d'éminence grise. Pouvez nous en dire plus? Parce que pour nous, une éminence grise, une éminence grise. Mais il y en a cinq. Oui, j'ai essayé. Vous savez, comme les précieuses du septième chef de la Grande Guerre, du temps, des rapports amoureux.

[00:17:40]

Alors, j'ai dessiné une carte du temps de cet autre rapport quasi amoureux qu'est celui qui unit une éminence grise et un prince et un gouvernant. Alors, évidemment, c'est très, très divers. J'ai un peu triché, c'est à dire que j'ai voulu m'amuser un petit peu et j'ai mis dans ces éminences grises une éminence grise par effraction qui n'est pas une véritable éminence grise. C'est Jaumouillié, le grand stratège, qui s'impose à Napoléon. Il y a Beaumarchais.

[00:18:07]

Nous connaissons tous cette vie extraordinaire de Beaumarchais, qui est l'homme qui a incité Louis 16 et Vergennes à intervenir aux côtés des insurgeons et jeudi en Amérique, au moyen de plaisanteries que les Shami, en 1917, auraient pu crier Non, pas La Fayette, nous voilà. Mais bon marché. Nous voilà donc. Et puis, il y a les éminences grises classiques du côté américain, Harry Hopkins, le conseiller de Roosevelt, qui est intéressant. C'est un peu exécutons.

[00:18:39]

Vous avez également le colonel House auprès de Wilson, ce qui est fort aussi sur la relation du père Joseph Rissolées, c'est cette amitié entre les deux hommes de cette amitié. Il était très proche, même physiquement, par leur habitat. Il s'est rapproché. Ça, c'est quand même assez rarissime dans l'histoire des éminences grises chez son conseiller. Oui, c'est très, très rare. Nous avons un point commun avec Roosevelt. On finit par demander à Harris, auprès de son conseiller de venir vivre à la Maison-Blanche.

[00:19:02]

Oui, c'est faux. Je viens habiter la maison Grove.

[00:19:05]

Il lui donne. Est ce à dire que le père Joseph était devenu indispensable pour que Richelieu, conscient j'imagine, de sa propre intelligence, a toujours ressenti le besoin d'avoir le père Joseph auprès de lui? Absolument. Je pas vraiment. C'est bon de Lisbonne après que les erreurs Ratisbonne quand même.

[00:19:21]

Eux, moi, je pense que c'était plutôt du théâtre. C'est plutôt du théâtre. Vous savez que Richelieu aimait beaucoup le théâtre et donc au contraire du père Joseph, qui pensait que c'était un péché. Mais ça, c'est une autre histoire. Et donc, je pense qu'il parle de théâtre. Une parle de théâtre. Il n'est pas content. C'est vrai qu'il n'est pas content du père Joseph, mais c'est pas grave parce que le père Joseph a violé les consignes de Richelieu, parce qu'il a cru que tout allait mal en France.

[00:19:51]

Il a cru que Louis 13 était mourant et que la situation de Richelieu était en danger. Donc, il fait une légère concession. Il accepte de traiter sur ces petites questions territoriales. C'est couvoir de Danzig de l'époque, la Valteline, le duché de Mantoue. On ne veut pas ennuyer les auditeurs avec ces questions techniques et il lâche là dessus. Il accepte ce que demande l'empereur, mais ce n'est pas ça, ça serait mission. Cette mission est complètement réussie.

[00:20:17]

Sa vraie mission, c'est d'empêcher l'empereur de devenir un monarque à l'image du roi de France, un monarque unifié en quête, une souveraineté. Il a réussi. En plus, il a divisé par deux les forces de l'empereur et il a obtenu que les forces du Wallenstein, de l'armée privée de l'empereur soient divisées par deux sur l'essentiel. Il avait gagné totalement sa mission. Merci beaucoup d'avoir été avec Charles Zerbib. Je rappelle le titre de votre dernier livre, Les éminences grises dans l'ombre des princes qui nous gouvernent, aux éditions de Fallois.

[00:20:45]

Il y a seize portraits, dont le père Joseph qui nous a occupés aujourd'hui, qui étaient dans l'ombre de Richelieu, mais aussi Gelmini, notre cerveau de Napoléon à Harry Hopkins derrière Rosebel, Jacques Foccart, le père Joseph du général de Gaulle pour les affaires africaines ou. François de Grossouvre, qui conseillait François Mitterrand et qui voit le film. Merci beaucoup. Merci beaucoup.

[00:21:10]

16 heures, 18 heures sur Europe 1. Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:21:14]

Historique, très écouté, l'émission qui raconte l'histoire Senses racontée et elle nous en parle des histoires. Cette clémentine porte sur quel thème? Quand vous dites cette clémentine quelques est unique au monde, on nous l'envie. Exactement. Elle est avec nous chaque après midi pour nous raconter l'intimité de l'histoire. Aujourd'hui, vous nous parlez d'un objet, l'histoire de la CAN de Lully. Alors, cette histoire, c'est quoi? Le 8 janvier 1687, le lit des riches sont des hommes en l'église des Feuillants, rue Saint-Honoré.

[00:21:46]

Il est très énervé parce qu'il trouve que ses musiciens sont pas bons et s'énerve. Il se blesse le pied en battant la mesure avec sa grosse canne. Hélas, le pied blessé s'infecte, se congestionnés, se gangrène. Il faudrait amputer l'orteil, puis le pied, puis la jambe. Mais comme le lit adore danser, il refuse. En deux mois et demi, la gangrène se généralise. C'est la septicémie. Le musicien s'éteint le matin du 22 mars 1687, à 55 ans.

[00:22:15]

Après des mois d'atroces souffrances. Alors ça, c'est l'histoire tel que nous le voyons tous entendu raconter à vous la connaissez comme moi ce que j'ai toujours entendu, moi, alors c'est autre chose. En fait, d'une certaine manière. D'abord, c'est la servilité de Lully qui a causé sa mort. Jamais de sa vie, il n'avait composé de religieuse. Et là, pour célébrer la guérison du roi, il se met en tête de composer un home guérison.

[00:22:42]

Bien sûr, vous connaissez maintenant l'histoire. Parce que 1686, c'est l'année de l'opération. Deux Mathieu, pardon de la fistule anale de Louis XIV.

[00:22:53]

Il avait oublié la fistule.

[00:22:55]

Oubliée la fistule longue. Cette année là, Gator souffre le martyre. Et le 17 novembre 1886, sous le coup d'une douleur intolérable, il prend la décision d'en finir et d'accepter l'opération. Il était opéré le lendemain. L'opération dure des heures. C'est un supplice, mais enfin, il guérit. N'oublions pas qu'il n'y avait pas d'anesthésie, genre affaiblisse au bureau le rôle de l'officier. Les gens avaient un courage physique pas extraordinaire.

[00:23:23]

Je voulais simplement me rappeler le courage de nos Aynaoui, comme le lit est un très bon courtisan. Il fait chanter à ses frais son aide home avec 150 musiciens et pour mieux marquer son zèle, il battait la mesure, écrit le cercle de la vierville. Le problème, c'est que jamais on a vu un chef d'orchestre diriger avec une canne. Jamais au 17ème, au 18ème, il n'y a que deux façons de diriger un orchestre avec un rouleau de papier.

[00:23:47]

On prend généralement des partitions enroulées une, voire deux, et on bat la mesure comme ça, soit avec un bâton très court, voire même un archer de violon et pas une baguette pour lire la bonne note. Il n'y a pas de baguette et en tout cas, évidemment, Lully à diriger comme on le faisait à cette époque dans toute l'Europe. Alors, qu'est ce que c'est que cette histoire de came qu'on nous a tous raconté? En fait, il avait sans doute une canne, naturellement, le limer comme ornement, comme signe de distinction.

[00:24:12]

Même les dames au 17ème tiennent une canne. Locator se promène jamais sans sa canne, mais le bâton, c'est tout autre chose. C'est un gros bâton. Bâton de cérémonie, bâton de commandement, bâton pour battre la mesure dans les ballets. Mais en tout cas, ce n'est jamais le chef qui manipule un bâton. Alors il sait peut être frapper le pied avec sa canne. Il a certainement pas dirigé avec elle. Sachez le. Alors, ça change pas grand chose à l'affaire.

[00:24:35]

Parce qu'il se blesse, il se blesse, s'est blessé avec sa canne. Mais c'est quand même avec ses poings en battant la mesure avec une grosse canne. Et il s'est blessé, sans doute avec sa petite canne. Alors, il meurt bien sûr, d'avoir refusé obstinément la solution qui l'aurait sauvé. Mais d'après Philippe Beaussant, qui a écrit une magnifique biographie, le livre dans cette histoire est surtout révélatrice de la disgrâce dans laquelle était tombée l'oubli auprès du roi, probablement à cause de l'austère et bigote Madame de Maintenon.

[00:25:04]

Sans doute cette disgrâce fut elle en lien avec l'affaire du petit Bruneï. Qu'est ce que c'est que cette histoire? C'est que Lully était un libertin, ingénieur italien. Exactement mort Italiani l'affichent aussi bien ses maîtresses que ses amants. D'ailleurs, les mœurs italiennes. C'est ainsi qu'on désigne l'homosexualité au 17ème, mais il va aller jusqu'à passer une nuit chez lui avec ce passage au grand scandale de sa femme, Madeleine Lambert. L'affaire fait évidemment grand bruit et elle arrive jusqu'aux oreilles du roi qui fait enfermer le petit Bruneï chez les pères.

[00:25:36]

Et Louis 14, lui, haïssait les mœurs italiennes. Pourquoi? Parce qu'il l'avait nez. Il en avait un exemple trop proche de lui avec son frère Philippe. Par là dessus, il y a l'influence de Madame de Maintenon, qui est quand même un vieux un peu austère. Et ça n'a pas dû arranger les choses. Bref, la preuve éclatante de cette disgrâce de Lully, c'est qu'en mars 1687, il lui est demandé de renoncer à son théâtre à Versailles.

[00:25:58]

On lui dit. Appartement pour le duc de Chartres, le futur régent n'est pas du tout vrai ces appartements seront jamais occupés, mais lui doit renoncer à son théâtre. Il avait donc pas le moral avant même d'être blessé. Enfant, il meurt quand même en chrétien pénitent parce qu'il se fait déposer sur un lit de cendres, la corde au cou. Cette histoire de Cannes, le prince de Monaco, correspondant de Couperin, possédait cette CAN de Lully dans sa collection, en tout cas une quinte de Lully.

[00:26:25]

Où étaient. Aujourd'hui? Stéphane Esco. Vous savez où est cette quête de nouveaux abonnements? Ça me demandait à peine. Faudrait demander un coup de fil. Vous avez la soluce plus simple que trouver la carte de Lully? Se recueillir sur sa tombe. Son mausolée est à Paris, à Notre Dame des victoires. Enfin, bien sûr. Mathieu, pour vous qui êtes Parisiens, pour compatir à la fistule anale de Louis 14, je rêve de vous pouvez aller voir le bistouri, ou plutôt la lancette utilisée pour son opération par le chirurgien Charles-François Félix et bénir les progrès de la médecine.

[00:26:55]

Exactement. C'est au Musée d'histoire de la médecine, dans le 16ème arrondissement de Paris. Très bien, merci. On en apprend toujours avec moi sur tout. Ce qui est absolument délicieux, c'est qu'on connaissait vaguement l'histoire de la On va pouvoir Mellencamp. Quelqu'un dans un dîner sortiras. On va pouvoir le démenti, expliquer, aller plus loin. Et ça, c'est aussi. C'est le sujet de Conversation avec Clémentine. On parle d'histoire, mais dans les. Mireille Mathieu, oui, mais les jeunes aussi s'intéressent à l'histoire.

[00:27:25]

OK, c'est une question pour vous aborder, mais j'ai une question parce que ça me hante depuis quelques jours. J'y pense. Je crois qu'on parle de Versailles, des appartements. Comment sont décernés les appartements? Il y avait beaucoup de courtisans. Comment on sait qui? A quelle chambre? Pourquoi? Au gré de quels changements? On change d'appartement? Comment ça se passait? Vous savez, vous avez la réponse à ça?

[00:27:43]

Oui, Stéphane, non, mais y avait. Il y avait quelqu'un qui était chargé, justement, de l'attribution des appartements. Il y a des listes d'attente. Déménager tout le temps, dire en fonction de la date, en fonction de votre, de votre rang à la cour, de votre disgrâce ou de ses faveurs, c'est l'enfer. Et ben oui, on passait son temps à déménager. Les mémorialistes racontent, on les voyait, il y avait des cartons qui partaient.

[00:28:08]

Et puis, on était plus ou moins bien logés en fonction de son rang et de son rang. Très mal. Tout le monde était plutôt mal logés. On avait par exemple des soupente. En fait, quand vous promener dans les deux au deuxième ou troisième étage de Versailles et des soupente, je vous remercie pour ces éclairages et je vous en voyant tous les deux un point d'avance pour le coup. Ce qui arrive, ça nous fait une belle fête.

[00:28:28]

En tout cas, je me permets de souligner que si vous voulez réécouter dans l'intimité de l'histoire, un peu de cas, bien sûr. Avec Clémentine, vous pouvez aller sur toutes les applis audio et sur le site Europe1.fr. Merci Clémentine!

[00:28:40]

16H18 À cet auteur, Stéphane Bern, matinal historiquement faux.

[00:28:46]

Vous l'avez compris, vous le sentez historiquement votre être. Une émission familiale bienveillante et dont les membres prennent un réel plaisir à se retrouver chaque après midi, sauf au moment du cruise. Fini les sourires complices. Stéphane Bern fait craquer ses doigts. Il fixe Clémentine droit dans les yeux et annonce la couleur Ça va être la guerre un jour à Berne, publié hier.

[00:29:08]

Un peu. C'est fini en eau de boudin, si j'ose dire, puisque vous avez tous les deux perdu. Question numéro pour vous, Stéphane, je vous préviens, elle n'est pas très dure. Vous avez intérêt à bien répondre? Partons sur les flots. Question qui conviendra à mon fils de 8 ans? Pirates et corsaires sont deux exacts synonymes.

[00:29:23]

Vrai ou faux? Je ne crois pas. Non, ce n'est pas une réponse. Vous, c'est faux. C'est faux.

[00:29:31]

Il a gagné avec cette question d'une difficulté inouïe. Effectivement, c'est faux, le pirate n'est reconnue par aucun Etat ou empire alors que le corsaire est autorisé, voire payé par un pays qui l'autorise à attaquer les navires marchands ennemis.

[00:29:44]

D'ailleurs, ça peut étonner parce qu'il y a ces vendus, je crois. Y'a quelques jours. Très, très cher. Une boite au portrait de Louis 14 qu'il avait remis à un corsaire malouin, Jean dit.

[00:29:55]

Mais comment le roi offrait son portrait de Surcouf, qui était le plus grand de tous les corsaires malouins? Oui, bien sûr.

[00:30:05]

Question numéro 2 pour vous Clémentine a 12 ans, Staline ne parlait pas russe. Vrai ou faux? Staline était géorgien. Est ce qu'il est? Il est possible qu'il ait parlé? Oui, oui, je pense que oui. On sait que oui. N'oublie pas que la question vous est posée à vous, Clémentine.

[00:30:22]

Elle aurait été exclue. Alors pourquoi fait dire qu'il n'aurait pas parlé russe? Staline? Oui, le piège ou la blague? Et qu'est ce qu'il aurait parlé des Géorgiens? Maintenant, on apprend Basto Union soviétique, c'était obligatoire. Première langue vers un très bon. Je pense qu'il ne parlait pas russe.

[00:30:44]

C'était faux.

[00:30:48]

Non, parce que c'était un piège. C'est un piège particulièrement vicieux puisque effectivement, le raisonnement était le bon. C'est jusqu'à l'âge de 8 ans qu'il est paru. Il parlait le Géorgien Douguet Vili est né à Gori, près de l'actuelle capitale de la Géorgie. C'est un prêtre orthodoxe qui lui a appris. Question numéro 3 Pour vous, Stéphane, garantissant piège, c'est le général de Gaulle qui l'a fait fonctionner en France. Le premier micro-onde en 1954. Vrai ou faux?

[00:31:17]

Le général de Gaulle, pionnier du micro-ondes. Les micro-ondes étaient énormes. Les premiers micro-ondes n'étaient pas des ce qui aurait pu aller faire dans sa cuisine parce que je pense qu'il aurait désapprouvé ou telle position de Jean-Marie. Un truc un peu officiel, on lui aurait fait essayer ça. D'après vous, Stéphane, si on l'a obligé dans une exposition, vous pensez qu'on pouvait obliger le général de Gaulle en général? Voilà, c'est une invention française et vous appuyez sur un bouton les Françaises et les Américaines, je crois.

[00:31:49]

En plus, je pense que le micro-ondes est une invention française. Stéphane Bern Je ne sais pas, mais maintenant, c'est crois, non. Moi, j'aurais été le général. J'aurais été l'homme qui dit non.

[00:31:58]

L'homme qui dit non, il a gagné, c'était faux. Ce n'est pas du tout le général de Gaulle qui a fait fonctionner en France le premier micro-ondes en 1954 1954. C'était effectivement les tout premiers micro-ondes qui sont produits. En revanche, Charles de Gaulle a été le premier à posséder la première montre Lip à fonctionnement électrique. Ça, vous le savez, je savais pas ça. C'est marrant, on essaie des trucs qui ne servent à rien. Mais j'ai un grand père qui, lui, est artisan chez lui.

[00:32:23]

Pas d'accord. Question numéro 4 Vous, Clémentine, autant de l'Égypte ancienne. Pour écrire rechas, il fallait quatre hiéroglyphes, dont aucun ne représentait un chat. Vrai ou faux? Je crois volontiers puisque, par exemple, Les hiéroglyphes, qui signifie vie, montre des pieds. Parce qu'à l'époque, on foule en foule le linge avec les pieds, comme les Fullum à Rome. Le chat ne soit pas représenté par un chat, c'est fort possible.

[00:32:48]

Je répondrai oui, elle a gagné, c'est vrai.

[00:32:55]

Alors attention, question supplémentaire, c'est jamais gagné. Mais oui, mais il y a une question où tout peut se jouer maintenant à mon Gaulois. On est à deux contrats. Savez vous comment on dit chat en égyptien? Comment on disait chat en égyptien? C'est assez simple de miaou.

[00:33:13]

Il possible d'exprimer ce qui ne va pas deux contre deux. Cette histoire de prix, oui, mais surtout là. Là, votre vrai visage a été démasqué et enfin, les auteurs en Grand Prix.

[00:33:32]

Surtout que je suis nul en mathématiques puisque effectivement, c'est à l'origine que nous sommes à deux partout. Nous apprenons que la question subsidiaire la fameuse question 5 questions de rapidité avec trois propositions. Attention, concentrons nous au 16e siècle en Chine, que l'on inocule pour la première fois une forme peu virulente d'une maladie pour s'en protéger. C'est le principe de la vaccination. Mais d'où vient le mot vaccin? 3 La position de la vache oui, c'est la vaccine. C'est la vache.

[00:33:56]

Eh bien, force est de reconnaître que j'ai beau être mauvais esprit, c'est Stéphanie. Pire encore, déridé locaux sont réduits à la rapidité. Autant la rapidité n'est pas votre fort, mais avait été rapide. Vous en avez assez de rajouter une belle 7. En 1770, 6 personnes ont été immunisées de la variole. On leur a inoculé la variole des vaches qui étaient présents sur le pis des vaches. On oublie trop facilement ce qu'on doit aux vaches.

[00:34:18]

En plus, c'est un animal qui m'émeut. Personnellement, je suis content. Stéphane Grêlé remportait le prix. Vous savez, c'est vraiment pour ça que je suis contre vous. Pas du tout. Ça me fait plaisir. J'aime jouer avec vos nerfs.

[00:34:27]

C'est différent. 16 heures 18 heures. Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Ils ont vécu dans l'ombre d'un géant. Il était temps de leur rendre justice. Stéphane Mathieu pour certains d'entre eux. Mieux vaut tard que jamais aujourd'hui, dans Historiquement vôtre. On braque les projecteurs sur ses compagnons, ces éminences grises qui ont vécu dans l'ombre des grandes figures de l'histoire. Alors, après le père Joseph Erich Chaulieu, je vous parle de celui qui écrivait avec Alexandre Dumas J'ai nommé Auguste Maquet.

[00:35:02]

Quant à vos yeux, c'est comme ça qu'on s'est réparti le boulot à moi. Les morts à vous diligentes l'histoire ancienne. À vous l'histoire contemporaine. De quel héros de l'ombre plus contemporain, donc, vous avez choisi de nous parler aujourd'hui? Aujourd'hui, c'est un héros presque vivant, Stéphane, vivant dans nos cœurs. En tout cas, je vais vous raconter le destin de René Angélil, le producteur puis mari de Céline Dion, qui était allé jusqu'à hypothéquer sa maison pour produire le premier album de celle qu'il a tout misé.

[00:35:27]

Est ce que vous feriez pareil pour moi, Stéphane, juste pour savoir si j'allais faire mon album, par exemple? Non, non, pas pour vous, mais pour d'autres. Peut être présente dans le chroniqueur? Oui, absolument. Avec nous, c'est lui qui revient aux origines des objets. C'est David que c'est David, un sujet. Moi qui me parle beaucoup. Mais oui, bien sûr. Remonter jusqu'à l'origine des jeux vidéo, jusqu'à l'origine des jeux vidéo, etc.

[00:35:48]

Dont on a vu dans l'introduction qui ne concernait pas Stéphane, puisque vous n'avez jamais joué aux jeux vidéo ou jamais. Alors moi, je pense que je connais toute la préhistoire des jeux vidéo. J'ai trouvé une Megadrive dans un chalet chez ma mère. C'était ma console préférée. La première édition avec Sonic, un d'un débat, c'est un débat? Non, je ne vais plus me reconnaître dans la recette de Liverpool. C'est ça la cible, surtout qu'elle recèle.

[00:36:12]

C'est un peu à votre demande que je l'ai faite aujourd'hui pour faire plaisir à Willow au chocolat. C'est l'incontournable dessert des bistrots aujourd'hui. Mais oui, bien sûr que le chocolat est plus coulant, mais il n'est plus fait dans les règles. Et ça, c'est nos aînés. Vous êtes satellisation au resto Holiday d'apporter quelque chose de couleur. J'aurais le mot de la fin. Oui, bien sûr. Vous aurez le mot de la fin, mon cher Stéphane.

[00:36:34]

Et aujourd'hui, votre expression est ce qu'elle a un lien avec notre invité? Tout à l'heure qui s'appelle Nicolas Carreau? Non, pas du tout. Il faut se tenir à carreau. Ça peut devenir ça, devenir ce que vous le savez déjà. Moi, je ne le sais pas. Avez vous jusqu'à présent, un meilleur latences m'insupporte? A tout de suite Stéphane. La France ne tient plus. Je lassants. Qui vacille d'impatience, suspendue à vos lèvres.

[00:36:51]

Voici notre deuxième récit du jour. On connaît tous Alexandre Dumas, Paul. Mais qui connaît Auguste Maquet? Antoine? Noël, le récit. Auguste Maquet est un homme de lettres resté dans l'ombre du grand romancier Alexandre Dumas. C'est avec sa collaboration que Dumas a écrit son célèbre roman Les trois mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo, La reine Margot et bien d'autres. Pourtant, si le nom d'Alexandre Dumas est resté dans l'histoire, Auguste Maquet, quant à lui, est tombé aux oubliettes en 2002, lorsque l'on a transféré la dépouille d'Alexandre Dumas au Panthéon.

[00:37:30]

Une seule voix s'étaient élevées au don d'Auguste Maquet, celle de la célèbre écrivaine Régine Deforges dans le journal l'Humanité. Voici ce qu'elle écrit pour avoir aidé à l'élaboration de ces chefs d'œuvre. Ne devrait on pas faire à M. Maquet une petite place au Panthéon auprès de son complice? Ce ne serait que justice. Auguste Maquet est né 189 ans plus tôt, en 1813, dans une famille de riches industriels parisiens. C'est un élève brillant. À 16 ans, il est nommé répétiteur de latin grec au lycée Charlemagne, à Paris, et à dix huit ans, il devient professeur de rhétorique, passant un doctorat en lettres.

[00:38:06]

Auguste Maquet se destine à l'enseignement en dehors de l'université. Il côtoie le petit cercle des auteurs romantiques auquel appartiennent le romancier Théophile Gautier ou le poète Gérard de Nerval, en 1832. Manque de chance, il échoue à l'agrégation et décide alors de se consacrer uniquement à l'écriture. Vais demandé à la littérature ce que l'université me refuse gloire et profit, aurait il déclaré. Mais la voie de la réussite est semée d'embûches pour l'aspirant écrivain. Vous n'êtes pas un nom!

[00:38:35]

Lui répond on lorsqu'il propose une pièce au Théâtre Saint-Antoine, à Paris. Persévérant, il envoie aussi un roman historique qu'il vient de décrire. Il l'envoie aux journaux, mais essuie un nouveau refus. Vous vous demandez peut être pourquoi Auguste Maquet envoie son roman à La Presse et non à une maison d'édition comme on le ferait aujourd'hui. Parce que, voyez vous, Mathieu à l'époque, avant d'être édité sous forme de livres. Les romans sont publiés comme feuilletons dans les journaux.

[00:39:00]

Chapitre par chapitre. Plus tard, ce sera le cas des Trois mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo. Ils tiendront les lecteurs de journaux en haleine pendant des mois. Mais revenons.

[00:39:10]

À l'époque, Auguste Maquet reçoit un refus sur refus. Alexandre Dumas est déjà un feuilletoniste réputé. Le journal La Presse a publié avec succès la comtesse de Salaberry de juillet à septembre 1836. Il a aussi écrit quelques pièces de théâtre. C'est le poète Gérard de Nerval qui fait le lien entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet. Il fait lire à Alexandre Dumas une pièce que Auguste Maquet a écrite. Il s'agit du soir de Carnaval. Alexandre Dumas, enthousiasmé, accepte de réécrire et on change le nom.

[00:39:42]

En 1839, le soir de Carnaval devient Bathilde. Alexandre Dumas refuse toutefois de la signer. Ce sera la seule et unique fois qu'il laissera Auguste Maquet sous les feux des projecteurs. N'allez pas croire que Dumas a agi par bonté d'âme. Il préfère tout simplement recevoir discrètement sa rémunération sans que ses nombreux créanciers ne l'apprennent. Bathilde est jouée au théâtre et c'est un succès. Auguste Maquet, estimant avoir une dette envers Alexandre Dumas, accepte de lui céder un roman historique qu'il n'avait pas réussi à faire publier.

[00:40:16]

Il s'agit du bonhomme Budva. Dumas le rebaptise le chevalier d'Armand Thalle Le Cygne et le publie en feuilleton dans le journal à partir de juin 1843. Le roman remporte encore un franc succès et le tandem décide de poursuivre cette fructueuse collaboration. C'est bien simple Les trois mousquetaires Le comte de Monte-Cristo 1844, La reine Margot en 45, Le vicomte de Bragelonne en 47. Tous ces romans, devenus des incontournables de notre littérature, sont écrits à quatre mains par Auguste Maquet et Alexandre Dumas.

[00:40:48]

Maquet est un homme rigoureux qui se distrait peu. Tout le contraire d'Alexandre Dumas, un génie désorganisé qui profite sans doute un peu trop de la vie. Il ne faut pour autant pas minimiser le talent du célèbre écrivain, ni sa capacité de travail. Bonjour, mauvais jour. J'écris quelque chose comme 24000 lettres dans les 24 heures, déclare Dumas. Le fonctionnement du duo, voyez vous Matthieu, est toujours le même. Auguste Maquet fournit une première version qu'Alexandre Dumas réécrit, allonge de quelques passages et signe de son seul nom.

[00:41:19]

Pratique pourtant, dans le milieu littéraire, personne n'est dupe. Voici ce qu'écrit le journal Le Constitutionnel en 1845. Monsieur Auguste Maquet prête souvent son savoir et son esprit aux autres et après l'avoir prêté, il reste modestement dans l'ombre et ne demande pas même une part légitime d'intérêt pour ce prêt généreux. La même année, Eugène de Mirecourt, journaliste fervente détracteur de Dumas, va encore plus loin en publiant un pamphlet intitulé Fabrique de romans maison Alexandre Dumas et compagnie.

[00:41:51]

Il remet en cause la paternité des œuvres de Dumas, l'accusant d'être un esclavagiste littéraire ayant recours à des nègres, s'épuisant à la tâche pour lui fournir sans cesse de nouvelles œuvres. C'est d'ailleurs à partir de cette époque que le terme de nègre littéraire. Se popularise pour désigner les employés anonymes d'écrivains célèbres du bas ou très porte plainte pour diffamation. S'ensuivront de nombreux procès entre les deux auteurs. Maké commence à réclamer la paternité de ses œuvres qu'Alexandre Dumas lui refuse en 1857.

[00:42:24]

La justice tranche. Auguste Maquet recevra 25 pour cent de droits d'auteur contre son renoncement à la paternité des ouvrages écrits avec Dumas.

[00:42:34]

Auguste Maquet accepte la mort dans l'âme. Vous vous en doutez, les auteurs ne travailleront plus jamais ensemble. Dès le début des années 50, Auguste Maquet avait commencé à écrire seul. Plusieurs ouvrages qu'ils ont chaudement reçus par la critique et lui vaillent, lui valent de devenir plutôt à l'abri du besoin. Ce n'est pas le cas de Dumas, qui finit ses jours en 1870, totalement ruiné. Quant à Maquet, il meurt dans son château de sein même le 8 janvier 1888.

[00:43:02]

Dans sa bibliothèque figurais un exemplaire unique des trois mousquetaires, imprimé à sa demande sur la tranche.

[00:43:08]

On pouvait lire Les trois mousquetaires par Alexandre Dumas et Auguste Maquet retint historiquement vos Trueman de tension à suivre dans le studio, car je sais que notre invité Nicolas Carro Bonjour Nicolas, bonjour Mathieu, bonjour Seifert, littéraire d'Européen, expert d'Alexandre Dumas et aussi connaisseur d'Auguste Maquet. Je voudrais faire moult mou durant le récent.

[00:43:30]

J'en ai marre de McGinley, il en a marre de Macquet. Alors quand on connait Dumas, on connait Macquet. Quand on lit Dumas, le public ignore la plupart du temps que derrière le grand Dumas, il y a Auguste Maquet. Plus maintenant. Parce que maintenant, à chaque fois qu'on a une nouvelle édition des Trois Mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo, il y a une longue préface qui parle pinguer, mais qui parle de Maquet, qui explique sa collaboration, etc.

[00:43:53]

En fait, Macquet, on la réhabilite. Réhabilité depuis, c'est assez récent. Finalement, c'est quand on a réhabilité Dumas. D'une certaine manière, à la fin des années 90, on a commencé à parler de la panthéonisation de Dumas, ce qui n'était toujours pas le cas parce que Dumas était longtemps méprisé et considéré comme très populaire, trop populaire, etc. Et donc, on l'a fini par le panthéonisés. Et à ce moment là, comme il est redevenu un monstre sacré, eh bien on a commencé, comme on sait très bien faire en France a démonter la statue et on a ressorti ce bon vieux Macquet.

[00:44:23]

Mais Maquet, c'est alors certes attention et il a collaboré avec d'Umar, lui, des très bonnes idées, etc. Mais ce n'est pas du tout lui qui a écrit les livres de Dumas. Comment vous le savez, ces succès? Parce qu'on sait exactement où on a lu manuscrit.

[00:44:34]

On peut comparer le vin et une trame. Il avait l'idée de l'histoire. Et ensuite, Dumas se servait de cette trame pour faire son ouvrage exactement et pouvait même donner éventuellement des premières versions. Et que Dumas, ensuite, reprenait et auquel il donnait un souffle. Et puis, un génie que Maquet n'avait absolument pas, malgré ses qualités de scénariste. Seul, seul Maquet. N'écrivez pas bien, alors c'était mineur. C'était c'était un type qui était frustré de ne pas pouvoir vivre aussi bien que Dumas de sa propre plume.

[00:45:05]

Ça veut pas dire qu'il était sans talent. Attention, il y a aussi des hasards dans la vie. Et puis, le fait que Dumas était Rano et Macquet, non. Il a fini par paraître très frustré de ça. Et puis il qu'il a voulu s'accaparer l'oeuvre de Dumas alors qu'en fait, pas du tout. Dumas avait beaucoup de collaborateurs, dont Maquet. Il avait beaucoup de nègres et une histoire qui est assez connue chez les Dumas, Dumas qui avait un nègre pour écrire ces feuilletons.

[00:45:28]

En bref, il apprend dans la nuit que ce nègre est mort et qu'il regarde le journal le lendemain. En fait, CIAL, filiale de l'épisode nègre, avait un nègre.

[00:45:38]

Mais c'était ça à l'époque de la création de roman Tenneco. Oui, oui, répond directement ça. Mais il y avait qui étaient assez méchantes. Là, on laissait une pique, mais ça dit bien ce que c'est effectivement. Et ce n'est pas grave parce que Dumas qui avait le génie, c'est Dumas qui reprenait tout, par exemple. Je crois qu'ils vont le mental. Il y a annoncé, il y a un passage. On sait qu'il a été écrit par McCay.

[00:46:01]

Il fait une douzaine de pages et ensuite, on a la version de Dumas qui fait 70 pages et ça n'a rien à voir. Le côté, c'est un peu, mais pas MSK, mais un peu petit de Macquet. Tout à coup avec Dumas, en pleurs, beaucoup plus en colère. Il y avait le souffle de Dumas exact qui, d'un coup de la vie à ces personnages. Puis Maquet s'inspire aussi de l'écrivain quand il écrit Le bonhomme Budva qui a donné le chevalier d'emmental, qui est la première collaboration avec Dumas.

[00:46:30]

Il s'inspire des mémoires de Jean Budva et il reprend une trame pour en faire autre chose. Est ce que vous connaissez Gatien Courtil de Cendrars? Il n'est pas du tout. Et pour cause, il est complètement oublié. C'est lui qui a écrit les mémoires de M. d'Artagnan, de d'Artagnan, Athos, Portelance, Aramis, mais bien sûr, et c'est là dedans. Et c'est Dumas qui le dit en préface de son vrai nom d'emprunt. Lisez donc qu'il prend, mais vous lisez Les mémoires de d'Artagnan.

[00:46:52]

C'est vraiment mal écrit. Et vous lisez Les trois mousquetaires. Mais Mirecourt dit des choses dures et il parle notamment d'esclavagisme littéraire. C'est terrible parce que c'est à partir de ce moment là qu'on a parlé des nègres, des nègres littéraires. Maintenant, on préfère la forme anglaise américaine de Ghost Writer d'écrivain fantôme, parce qu'évidemment, ça pourrait être mal interprété. Qu'est ce que vous en pensez? Nicolas Carreau Je pense que c'était bien beaucoup de jalousie à l'époque pour Dumas, qui était effectivement un nom très connu.

[00:47:24]

Faut se rendre compte que c'était déjà à l'époque. Il était extrêmement populaire malgré ses dettes. C'est parce que c'était un bon vivant qui achetaient n'importe quoi et qui faisait des charges financières. Voilà Innoventé énormément. C'était quasiment l'écrivain le plus connu de l'époque. C'était de la gloire avec Hugo, etc. Et donc, forcément, des jalousies, des piques qui sont qui ne sont pas forcément infondées. Toujours, mais de l'esclavagisme pour les nègres?

[00:47:48]

Non merci de nous avoir fait bosser, d'avoir du boulot. Pourquoi il met fin à sa collaboration avec Macquet? C'est juste parce qu'il est criblé de balles, parce qu'il y a une détestation humaine. Finalement, c'est parce que les procédures judiciaires arnaqués, ça a commencé à s'énerver et une procédure judiciaire qu'il a perdue d'ailleurs. Et ensuite? Ben voilà, il ne pouvait plus travailler ensemble. D'ailleurs, Dumas a d'autres amis pour travailler. Oui, c'est ça. Merci beaucoup.

[00:48:12]

Nicolas Carreau, une fois de plus, retrouve dimanche à 14 heures avec La voix est livre sur Europe 1, évidemment. Avec qui ce dimanche?

[00:48:18]

Avec Olivier Norac 16h18 sur Europe 1, Stéphane Bern et Matthieu Noël Story.

[00:48:28]

Aujourd'hui, on évoque ces hommes de l'ombre qui se cachent derrière une célébrité sans nom à elle. C'est Céline Dion sans nom à lui, René Angélil. C'est lui qui fut son producteur, son mentor et son mari. C'est de leur mathieux, de votre portrait. Oui, Stéphane, dont on connaît tous Céline Dion. On fait d'ailleurs plus que la connaître. Céline a atteint ce degré de notoriété qui fait qu'elle fait quasiment partie de nous comme une cousine éloignée et très riche.

[00:48:51]

On a tous chanté My Heart Will Go Bourez au fond d'un club de karaoké miteux. Vous, moi, David, la tante de David, quand son oncle s'est allié avec sa secrétaire. J'ai voulu transmettre, mais ça n'allait pas très, très fort à l'époque et on oublie trop souvent que derrière le phénomène soulignions, il y a un homme qui nous a quittés en 2016, un homme qui n'est pas que l'image tronquée que les médias et surtout les humoristes donnaient de lui sous prétexte que son nom René est encore plus prononcé à la Québécoise Rayner et était ridicule et offrait aux imitateurs plus ou moins doués des BD d'humour grivois à base de Viallat.

[00:49:25]

Près d'un mois après, Mon Haifa balance le sirop d'érable. Nous ne tombons pas dans Grondines quand les deux ne tomberont pas là dedans.

[00:49:35]

Vous êtes bien au Québec, loin des clichés que je vous propose de découvrir cet après midi.

[00:49:40]

René Angélil voit le jour en 1942 à Montréal, comme tous les enfants du monde. Son premier rêve n'est pas de devenir agent de stars, mais star, lui même attiré par les seules blagues du show business. Il commence sa carrière en tant que chanteur dans le trio vocal canadien Les Baronets. Au début des années 60, il n'est pas assez compétitive pour les groupes. Si vous vous souvenez, résumé des forces en présence à l'époque. D'un côté, les Beatles.

[00:50:07]

Le groupe a René. Deux groupes chez qui le talent est, comment dire, plus ou moins développé et protubérances inégalement répartie. Finalement, l'histoire retiendra plus les Beatles que les Baronets. Le groupe se dissout en 72. René devient alors brièvement et heureusement acteur dans des films indépendants québécois. En 1971, il joue même dans une comédie érotique intitulée Après ski.

[00:50:34]

Il y a des choses dans la vie des fans qu'on a simplement pas envie de voir. Genre jamais tout en haut de cette liste. Notre notre mère, on guêpière un coït entre un chien et un chat plus petit. Et René Angélil dans un film érotique qui déclare en tripotant une jeune skieuse.

[00:50:52]

Un rebelle. Conscient des limites de son potentiel érotique, Renée bifurque rapidement vers une autre carrière le management musical. Sa première star, c'est Ginette Reno.

[00:51:06]

Hélas! Alors, la situation en studio? Olivier Poulseur Aucune réaction de presse me regarde. Et là, les yeux de Stéphane s'illuminent visiblement. Ginette Reno, ça vous parle, Stéphane? Oui, c'est toute mon époque. Très bien. C'est toute votre époque. Eh bien, c'est un tabou. Personne ne se souvient de Ginette Reno. Elle n'a qu'à s'en prendre à elle même, car figurez vous que c'est elle qui a rompu son contrat avec René, qui avait pourtant pour elle, je cite le même plan de carrière que pour Céline en grève Bungert de Gimel.

[00:51:32]

Cependant, René n'a pas encore rencontré Céline et pour le dire avec les mots d'aujourd'hui, il gravi le sommet. Il songe même à arrêter le métier un jour de 80, alors qu'il est à deux doigts de remplir le formulaire d'inscription pour un BP de plombier chauffagiste. Il reçoit par la poste une cassette audio, une de plus. Échaudé par la dernière maquette qu'il a entendu. René Relecq la cassette dans un tiroir, c'était ça son quotidien. Recevoir des trucs de la ville sans l'écouter.

[00:51:57]

Il faudra toute l'insistance du frère de la petite Céline, Michel Dion, qui le harcèle téléphoniquement pour qu'il écoute enfin. Ça va juste prendre 10 minutes et 5 minutes pour échanger toute ta vie! Lui dit ce bon Michel qui avait raison.

[00:52:09]

René, c'est le choc. À côté de la voix de Céline, le timbre de Ginette Reno ressemble à celui d'un vieux caribou asthmatique. C'est dit. Potentiellement la plus belle voix du monde, il va désormais la prendre en main et lui consacrer tout son temps. Il la rencontre quelques mois plus tard. Céline a donc douze ans et un physique, disons, intéressant.

[00:52:23]

Céline n'est pas moche. Attention, pas un physique facile, c'est différent. Marie-Claire, journal féminin au tact sans égal, raconte à l'époque l'homme d'affaires, découvre alors une jeune fille toute timide, autant de travers. On est un peu grossier, mais aux beaux yeux marron quand même. Qu'importe cette dentition approximative, René mise tout sur Céline. Mais voilà, très vite, Céline prend conscience de ses sentiments pour son mentor. A 16 ans, à l'âge où les ado normalement constitué dorment sous un pasteur de Johnny Depp, elle s'endort avec une photo de René sous son oreiller.

[00:52:48]

Les années passent. Elle a vingt ans, lui, 46. Elle lui dévoile enfin son amour à Paris. C'est beau, c'est romanesque, c'est fort. Mais elle se prend un gros vent. Il la repousse gentiment. Elle est trop jeune. René décide de mettre de la distance entre elle et sa protégée en partant vivre à Las Vegas. Céline, elle, met à profit cet éloignement pour contacter Cristina Cordula, 43 maçons et l'ancien staff de l'émission déco Une semaine pour tout changer.

[00:53:08]

La rénovation de la vie de Stéphane dans le Perche, à côté d'un petit chantier. Mais le résultat est bluffant. C'est une femme sexy et sûre d'elle que René découvre à l'Eurovision 88. Ce soir là, elle dit à des millions de téléspectateurs, mais surtout à René.

[00:53:23]

Là, ça commence à devenir un peu plus proche de moi. Elle gagne le concours et, en coulisses, attrape littéralement la bouche de René qu'elle convie dans sa chambre d'hôtel avec ses mots qui n'invite pas à tergiverser. Si tu ne viens pas là, je vais frapper à la porte. La messe est dite. René a résisté, mais elle l'a eu à l'usure. Joueur de poker invétéré, il décide alors de faire Oleane sur sa pouliche. Sûr qu'elle va devenir une star, il va jusqu'à hypothéquer sa maison pour produire son premier album en 80.

[00:53:46]

La suite, vous la connaissez? Céline va devenir, au fil des albums, la plus grande chanteuse du monde et l'influence de René à chaque étape de sa carrière sera décisive. Par exemple, en 97, quand elle dit non à la chanson d'un film qu'elle trouve, je cite un peu pourrave, René lui dit aussi Céline, faut le faire.

[00:53:59]

Cette chanson, c'est. Le film Titanic, les tournées mondiales s'enchaînent à un rythme effréné. René et Céline semblent plus épanouis, plus complices que jamais. Or, il y a bien dû avoir des tensions, des moments difficiles.

[00:54:11]

Céline était parfois épuisée d'enchaîner les show à bout de force avec cette tournée là, même avant de connaître un accroc.

[00:54:18]

Le plus beau coup de René, c'est sans doute d'avoir réussi à combiner sa passion pour le poker et le plan de carrière de sa femme en lui faisant signer un contrat mirobolant pour un show quotidien au César Palace de Las Vegas.

[00:54:27]

500 000 dollars par soir. Stéphane, vous pensez avoir bien négocié avec René l'usagé, le cador de la d'égos? Hélas, le 14 janvier 2016, le cancer contre lequel il luttait depuis des années finit par l'emporter. Depuis, Céline, qui a viré un brin mystique, voit des signes de lui partout. Le plafond de la chambre à coucher est illuminé d'étoiles. Et ça, ça nous rapproche de René. Ça trouve. C'est juste une trace d'humidité, sachant qu'il y a un jacuzzi à l'étage.

[00:54:49]

Mais bon, si ça lui fait du bien. N'allons pas la contredire. Surtout que Céline est allée beaucoup plus loin dans le bizarre. Depuis 2017, elle ne monte pas sur scène avant de s'être recueillie devant un étrange mausolée qu'elle a fait installer en coulisses. Une tablette en bois où trône, tenez vous bien, un moulage en latex de la main de René. Avec cette écriture, cet écriteau un peu flippant, nouveau. Oui, René, soit touche du bois avec René.

[00:55:09]

Elle touche du bois, tape dans la main en latex. Et seulement après avoir effectué ce rituel, elle peut monter sur scène, sachant qu'il y a peut être d'autres parties de René qu'elle a fait reproduire. On peut s'interroger sur la nature du rituel qu'elle effectue avant d'aller au lit et avec quel type de moulage qui mal y pense. Une chose est sûre, Céline est persuadée de communiquer avec l'âme de René. Dernièrement, elle aurait même demandé conseil à un portrait de René, un tableau représentant Reder pour savoir si elle devait ou pas reprendre la chanson titre de La Belle et la bête.

[00:55:33]

David Olivier vous souriait, mais elle n'est pas la seule à entendre des voix. Il faut croire que c'est l'apanage des plus grandes stars, comme on a pu le constater l'autre jour quand, soudain, en plein enregistrement ici même, Stéphane s'est figé.

[00:55:44]

En fait, il s'agit de Henri Désiré Landru, accusé. Alors j'ai entendu quelqu'un me parler.

[00:55:54]

Stéphane, si d'aventure je meurs avant vous, j'espère que vous ferez mouler ma main en latex et que vous l'effleurer à chaque fois que vous rentrerais dans ce studio.

[00:56:01]

Coluche. Mais j'ai toutes les chances de partir avant Dieu, non? Au grand Dieu. Non merci Matthieu 99%. Vrai, bon, ok.

[00:56:09]

Oui, je vous rappelle. Par contre, c'est absolument vrai qu'il a joué dans presque cette comédie érotique mythique. C'est un tout blanc québécois. Je dirais que le film érotique est ridicule en soi, mais en plus, ça passionne dans la vie de René. Vous avez appris des choses? Connaissez déjà l'histoire du moulage?

[00:56:22]

Oui, mais vous savez tout. Mais vous me faites rire parce que ici. Et burlesque burlesque.

[00:56:28]

Merci Stéphane. 16H18 À Stéphane Bern. Historiquement, faut être avec lui. C'est long, mais c'est bon.

[00:56:38]

l'Esprit de synthèse n'est pas son fort, mais il est passionnant lorsqu'il nous raconte l'origine d'un objet ou d'une pratique. David casté le l'apaise. Vous nous parlez aujourd'hui de l'origine du jeu vidéo? Tout à fait. J'ai peut être un côté un peu rigide, mais j'aime bien les chiffres. Oui, il y a un chiffre auquel je me suis intéressé aujourd'hui. Ça vous peut être un peu peur parce que c'est très pointu. Ce sont les chiffres de l'emploi chez les jeunes hommes américains non qualifiés.

[00:57:00]

Et aurez vous l'idée de ça?

[00:57:02]

En 2000, 82 pour cent des jeunes hommes américains non qualifiés avaient un travail, contre seulement 72 pour cent quinze ans plus tard en 2015. Et il y a des économistes américains qui ont essayé de savoir pourquoi ils ont étudié le truc dans tous les sens. Ils ont pris en compte l'influence de la crise, l'automatisation de certaines tâches industrielles, tout ça. Mais ce n'était pas suffisant pour expliquer la baisse et donc leurs hypothèses. Ces économistes, c'est que les jeunes hommes américains non qualifiés y travaillent moins qu'avant.

[00:57:24]

En grande partie parce qu'il joue de plus en plus aux jeux vidéo. Et s'ils jouent de plus en plus aux jeux vidéo, c'est que les jeux vidéo sont de vieux signaux sont infiniment mieux qu'avant. Oui, en 40 ans, on est passé de ça et là, je m'adresse en particulier à Stéphane et Olivier England en anglais.

[00:57:41]

Olivier, ça vous parle quand même pas?

[00:57:43]

Le petit jeu de tennis qu'on avait, c'est Pac-Man 1980.

[00:57:51]

Vous aviez 15 ans, vous en aviez 9. Voilà. Donc on est passé de ça à ça dans les années 90. Et là, je m'adresse surtout à vous, Mathieu. Qu'est ce que c'est, Street Fighter?

[00:58:01]

Street Fighter? Et quel quel personnage avec Ritchot? Riri, tu Ryo? Riri, Ryo et Ken également, qui sont des alter ego américains et japonais. Dans cette partie de l'émission, on fait moins le malin quand on va parler une langue.

[00:58:15]

Moi, je suis comme Stéphane. J'ai été élevé aux jouets en bois et au goûter.

[00:58:20]

Modeste métro devant un, il a pensé plusieurs générations. Deuxième son pour vous, Mathieu? Quand même? Oui, ça, cqi dans Street Fighter 2. C'est le méchant. Ils sont tous un peu méchants. Il se nomme le vieux. C'est d'alchimiste, l'Indien avec ses grands. C'est long, c'est long. Oui, c'est vrai qu'il a livré un coup de gueule. Et aujourd'hui, les jeux vidéo, c'est carrément des mondes virtuels. Vous pouvez construire des personnages super puissants pendant des mois, vous investir et exister virtuellement, etc.

[00:58:49]

Leur hypothèse, ces économies, c'est qu'entre travailler comme serveur chez McDonald dans la vraie vie et travailler comme guerriers avec des armes du futur dans un monde qui existe pas beaucoup de jeunes hommes américains, ils préfèrent la seconde option. Rapporte pas d'argent. Il préfère avoir un travail prestigieux pour de faux qu'un travail nul. Pour de vrai. Et tout ça, ça illustre quand même. Il faut payer leur loyer avec quoi, en fait, ils vivent chez leurs parents.

[00:59:10]

Une importation massive du nombre de jeune homme qui lui fait partie. Et tout ça, c'est le pouvoir de taré des jeux vidéo aujourd'hui, dans la vie contemporaine. Évidemment, comme toujours, ça m'a donné envie de savoir quel a été le premier jeu vidéo. Bien pour le savoir, il faut aller dans les années 50. Dans les années 50, il y avait, il y avait déjà des ordinateurs, mais il faisait la taille d'une chambre de bonne et il servait surtout à calculer des trucs chiants pour l'armée.

[00:59:32]

Mais déjà, il y avait des petits malins dingénieurs qui commençaient à se dire évasifs. On peut s'amuser aussi. Et comme ça, il y a des jeux un peu rudimentaire qui ont été qui ont été créés et notamment en 1950, un jeu de morpion où on pouvait jouer contre l'ordinateur en 1950, quand même. Ça fait soixante dix ans, ça marchait super bien. Sauf que la machine qui le faisait fonctionner faisait 4 mètres de haut. C'était pas pratique.

[00:59:54]

Et c'est vrai que je morpion. C'est sympa, mais ce n'est peut être pas assez sympa. Faut acheter une armoire géante pour ce premier CD installé dans une sorte de foire au Canada. Fait, ça a été démonté depuis, mais c'était un truc dans une note dans un endroit public. Et puis, une dizaine d'années plus tard, il y a un ordinateur qui est sorti et qui est considéré comme le premier ordinateur sympa, utilisable par des gens un peu normaux et surtout, un ordinateur de taille plus acceptable puisqu'il faisait la taille d'un gros frigo, tout simplement, et pas non plus d'une pièce.

[01:00:20]

Et il s'appelait le PDP 1. Il marchait avec des bandes de papier perforé et il a été installé notamment au Mighty à Boston. Et les profs du Matthys ont donné l'autorisation aux élèves d'utiliser l'ordinateur pour tester des trucs dans leur temps libre.

[01:00:32]

Et il y a un étudiant qui s'appelait Steeve Russel qui, comme beaucoup d'ingénieurs, devait trouver qu'écrire des lignes de code, c'était plus érotique que de faire l'amour avec des gens. Et donc, il passait son temps à faire du code. Et avec deux de ses amis Stieve, il a créé Spetses Wars en 1962, qui est considéré comme le premier vrai jeu vidéo au sens moderne du terme. Avec des manettes, tout ça, j'ai vu comment le jeu fonctionnait.

[01:00:53]

C'est incroyablement, pas mal du tout. Ça se joue à deux, chacun avec une manette et c'est une bataille dans l'espace entre deux vaisseaux spatiaux qui se tirent dessus. Et c'est fou parce que paradoxalement, je trouve que esthétiquement, c'est beau et c'est même réaliste. Oui, parce qu'ils ont choisi un sujet, l'espace, qui était très adapté visuellement aux moyens dont dispose le groupe pour le représenter. C'était en noir et blanc et on voit ici et là de petits points lumineux qui se détachent sur un fond noir.

[01:01:17]

Et ça marche parce qu'un écran noir avec des petits pixels qui scintillent, ça ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau à l'espace. Voilà, c'était ça les origines du jeu vidéo qui ont quand même provoqué des joueurs assez forts chez vous et moi. Mathieu, un peu moins chez vous. Dire aucune autre chose qui me brouille. Oui, mais là, on est dans une émission familiale. On peut parler dans un instant. Que ça fait quand même baisser la population active aux Etats-Unis, etc.

[01:01:43]

Mais là, on interdit une clientèle de jeunes. C'était très bien, non? Et maintenant, on va retrouver les Bulls en coulant au chocolat. Les jeunes auxquels il est cool est partout, mais il est vrai 16 18 au matin, Stéphane Bern et Mathieu Noël. Alors, on commence tous à songer au dîner.

[01:02:09]

On apprécie ses connaissances culinaires, son talent de conteur quand il nous dévoile les origines d'une recette. Voici celui qui, en revanche, ne brille pas par son bagage philosophique. En effet, dès que dans cette émission, Stéphane Bern tente d'élever un peu le niveau, il est là pour le faire retomber illico.

[01:02:22]

Ce sont les tonneaux vides qui vend le plus de brut, mais je les préfère, plaint Olivier Paul, expert gastronomique. Et aujourd'hui, c'était une chronique de commande puisque je crois que nous avons affaire au dessert préféré de Stéphane Bern le coulant au chocolat. C'est tellement bon d'où ça vient. C'est lui qui me l'a réclamé. Je gérais la recette du chocolat.

[01:02:43]

Oui, c'est assez récent et surtout le vrai l'automatique coulant au chocolat. Parce qu'aujourd'hui, c'est vrai que c'est devenu l'un des desserts les plus commandés dans les brasseries. On le trouve de manière industrielle d'ailleurs dans les supermarchés. Mais ce n'est pas l'OTAN le vrai. A la base, la recette originale du Coulants chocolat. Aujourd'hui, on va dire que c'est plutôt de gâteau pas assez cuit. On appelle un mi cuit, d'ailleurs. Et vous, vous coupez? Ben oui, le mieux est pas cuit, mais ce n'est pas ça passe.

[01:03:09]

La vraie, le vrai coulant chocolat. Il est né dans les cuisines d'un chef génial qui s'appelle Michel Bras. Trois étoiles, tout de même à l'aïeule dans l'Aubrac. Et l'idée de cette recette lui est venue après une journée passée à la montagne, au ski et réconforté par un bon chocolat. Tout le monde était. C'est vrai, il n'y a rien de plus réconfortant qu'un chocolat, puis un chocolat chaud qui coule comme ça. Ça a un côté très régressif et il faut vraiment que j'invente un dessert où on a les textures du chocolat, donc le solide et le liquide.

[01:03:40]

Et après deux ans de travail, comme ces deux ans de mise au point réalisée au début des années 80, cette recette, ça y est, ils y arrivent. Ils proposent ce dessert à la carte de son restaurant et c'est un succès phénoménal. Alors, son idée de génie, c'est de mélanger en fait deux textures de chocolat, puisque il y a un cœur qui est en ganache et. Deux espèces de pâtes à biscuits. En fait, c'est ce jeu de textures qui va permettre, au moment où vous coupez votre votre, d'avoir le mieux qui vient se répandre dans l'assiette et d'avoir le croustillant tout autour.

[01:04:15]

C'est très excitant, mais en même temps, vous ne parlez d'un chef trois étoiles. Nous, on va savoir reproduire ça. Comment faire?

[01:04:19]

Ce n'est pas très compliqué. En fait, ça prend un tout petit peu plus de temps que de faire une pâte à gâteau et de cuire complètement. C'est un tout petit peu plus long, mais c'est faisable. Vous allez tout d'abord faire une ganache. La ganache, c'est très simple. C'est 100 grammes de chocolat, 15 centilitres de crème liquide et 20 grammes de beurre. Faites fondre tous ensemble, vous en faites des petites boules et vous voulez congeler. Très important.

[01:04:41]

Ensuite, vous allez faire la pâte à biscuit. Pas très compliqué non plus 200 grammes de chocolat, 150 grammes de beurre, 150 grammes de sucre, 4 œufs, une pincée de sel, 80 grammes de fécule et 80 grammes de poudre d'amande. Faites fondre le chocolat, le beurre, vous ajoutez le sucre, les jaunes d'œufs, vous montez les blancs en neige, vous rajoutez une petite pincée de sel, la fécule, la poudre d'amande et les blancs.

[01:05:03]

Et ça, c'est la base de votre gâteau. Vous allez prendre des petits moules, vous allez mettre 2 3 cuillères de cette préparation. Vous allez ressortir vos petites boules de ganache qui sont congelées. Vous allez mettre une dedans, vous allez fermer le tout. Elle est encore congelée encore.

[01:05:17]

Elle est encore congelée parce que l'intérêt, en réalité, c'est d'avoir deux températures différentes au moment de la cuisson et que les deux ne soient pas cuits de la même manière. Donc, vous allez constituer ces petits coulants. Vous laissez ça bien au frais et ensuite dans un four à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes. Et la magie s'opère. Le biscuit va se solidifier et il va entourer cette ganache qui sera devenue fondante par l'effet de la chaleur du four.

[01:05:44]

Et bien avec ça. Après ça, vos invités n'auront plus qu'à se tenir à carreau. Malgré une telle recette, un tel délit, c'est se tenir à carreau. C'est une expression qu'on utilise très souvent, très souvent, mais pas du tout d'où elle vient.

[01:05:55]

Et il y a plusieurs explications possibles. Dans un instant, on pourra choisir celle qui est la plus romantique bihari.

[01:06:02]

16H18 Un certain Stéphane Bern. Historiquement, votre fils connaît tous les maux de notre belle langue, toutes ces expressions, c'est à se demander pourquoi il n'a pas encore été élu à l'Académie française. C'est sur un siège latin. Stéphane Bern. C'est l'heure de nous livrer le mot de la fin.

[01:06:19]

Jean-Mathieu Je ne sais pas si vous étiez un enfant aussi insolent que vous en tant qu'adulte était super sympa. Quand j'étais enfant, j'étais tout tout ça. Un bug. A quel moment vous réussissez à briller à un moment?

[01:06:30]

Mais j'imagine que vous avez souvent dû entendre cette phrase.

[01:06:34]

Mathieu, tu ferais mieux de se tenir à carreau. Je confirme. Je l'entends encore pas mal aujourd'hui. Mais alors, d'où vient cette formule? Stéphane de la carte à jouer dans la bataille. Chaque couleur a sa symbolique. Le cœur, c'est la cavalerie. Le c'est de l'infanterie, le trèfle, le fourrage et le carreau, l'arbalète. Le carreau était le nom de la flèche qui servait de projectile pour cette arme. On se tenait à carreau quand on était un garde bien positionné derrière son arbalète, prêts à décocher sur l'ennemi.

[01:07:00]

Mais on se tenait également à carreau que lorsqu'on se mettait à l'abri du danger en veillant à se mettre hors de la portée des tireurs. Alors, ça tient la route comme explication. Est ce que c'est la seule signification? Stéphane Maldon Justement, loin de là. Il y a pléthore d'explications. Vous choisirez celle qui vous plaît le plus. Il y en a une que j'aime bien. C'est pendant la révolution, au moment de rendre la justice dans la salle du tribunal révolutionnaire.

[01:07:26]

Le public se trouvait dans une sur une partie Dalé, qui était recouverte de carreaux, et le public, à l'époque, n'avait pas le droit de s'exprimer. On se tenait donc à carreau. C'est bien ça.

[01:07:37]

J'aime bien aussi une autre explication en cours. Notez que le carreau, dans l'argot du 19ème siècle, désignait le domicile. Le carré, c'était la chambre. Ce carré, ce carré, c'est se mettre à l'abri en sûreté. Les tenir à carreau, c'est être dans un endroit où vous êtes contenu. Vous êtes à l'abri. Vous êtes en sécurité et vous moufté.

[01:08:00]

Pas halètement, votre côté guerrier. Vous choisirez l'expression favorite, celle qui tombera le mieux. Si vous voulez. Mais moi, je les aime toutes. Stéphane, vous avez dit que c'était le fourrage. C'est ça? Oui, c'est ça que l'éloge de la logistique pour nourrir les chevaux à la guerre.

[01:08:14]

Vous êtes Terentia, vous semblez contester? Je suis pas sûr d'avoir, bien entendu le fourrage. Le fourrage, c'était un corps d'armée. Oui, c'est l'intendance. Vous voyez ça aussi.

[01:08:22]

Ça fait une très belle invention de David Castel le passé. Ils ont vécu dans l'ombre. Interplay célèbre. C'est mon histoire, mais c'est aussi celle du père Joseph, d'Auguste Maquet et de René Angélil. Lequel de ces héros de l'ombre vous a le plus touché? Stéphanie Écoutez, j'ai beaucoup aimé nos intervenants d'aujourd'hui. Ils étaient très, très intéressants, très intéressants. Parce que oui, ça atténue l'un des trucs. Pas moyen. Parfois, le récit l'emporte.

[01:08:51]

Vous avez parfois tellement tout dit dans le film. Là, on a écrit, là on a appris des choses avec le rapport entre le père Joseph et le cardinal de Richelieu.

[01:08:59]

La vérité entre Auguste Maquet et Alexandre Dumas. Et puis, vous m'avez fait beaucoup rire avec René, ce cher René Richard. Même si ça finit mal. Mais bon, ça finira mal. C'est vrai, on se retrouve demain, en tout cas pour un nouveau numéro. Historiquement, votre CFLN Marcouiller, on va parler de double foyer. Les bigleux de l'histoire originale? Non, ceux qui avaient vraiment un double foyer, deux femmes, deux familles, deux maisons, Émile Zola, François Mitterrand et Hugues Aufray aussi.

[01:09:28]

J'en vois deux qui se tiennent à carreau.

[01:09:29]

La retrouver. Historiquement vôtre. Tous les jours, de 16 heures à 18 heures, sur Europe1 et en podcast. Henrotin, point.

[01:09:37]

FR.