Transcribe your podcast
[00:00:02]

Et si on parlait Renault occasion pas les essuie glaces qui lâchent, pas sous cette pluie là de la.

[00:00:09]

Oui, mais avec la Garantie 3+ 3 de Renault d'occasion, vous bénéficiez de 3 ans d'entretien plus 3 ans de garantie pour 1 euro de plus, même sur les pièces d'usure.

[00:00:19]

Ça aussi, je te l'avais dit. On regrette toujours trop tard de ne pas avoir choisi Renault d'occasion. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous l'avait pas dit.

[00:00:27]

Voir Conditions de l'offre Si Renault préfère. 16 heures 18 heures sur Europe 1. Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à tous ces métiers. Noël, je m'en vais réveiller mon maître qui faisait un petit som, histoire d'emmagasiner un maximum d'énergie avant l'émission. À son âge, une micro sieste s'impose après un déjeuner bien arrosé. Mais bon, comme il pense depuis 14 heures, je vais le réveiller au son qui le précède. Ils ont saisi lors de son pour une.

[00:01:12]

Oui, c'est notre thème commun hier après midi. Historiquement vôtre, le point commun entre tous nos personnages lors de Toutankhamon aux fortunes haineuses des célèbres chercheurs d'or qui partira à l'assaut de la Californie en 1849. Et vous, Mathieu, quel personnage plus contemporain lié alors?

[00:01:31]

Vous avez choisi Julien Doré sur.

[00:01:35]

J'adore Julien, mais c'est une blague, même si je m'en doutais, vous osez tout. C'est même à ça qu'on vous reconnaît cette capacité à vous livrer le sommaire aussi avec nous, en studio. Comme chaque après midi, nos chroniqueurs en quoi que, pour sa part, de vérifier ces sites du Massif ou du plaqué Clémentine Portier Kaltenbach bonjour vous. C'est de l'or massif chaque jour dans l'intimité des grands de ce monde et.

[00:01:57]

Alors, vous voyez, il y a une chose qui est très personnelle, très intime et que l'on ne confie à ses vrais amis si l'on a des. Avez vous des dettes? Oui, d'ailleurs, on parle de dettes fiscales pour cause de phobie administrative des dettes auprès des banques. Ah ben oui, ça oui.

[00:02:18]

Alors écoutez, sachez que jusqu'en 1867, votre créancier était en droit de demander la contrainte par corps. Si vous êtes endettés et vous aurez en est sur le champ en prison pour dettes à Clichy ou à 5p, c'est complètement con parce que j'étais en prison.

[00:02:32]

Tu ne veux pas voir le problème de donner envie de rembourser quand même. C'est la contrainte par corps ne devait pas être conçue par les conséquences. Il fallait bien voir. Je pensais qu'on on payait en nature. C'est dans votre fantasme. Malheureusement, parce n'a pas les ombres. Vrai, on a vu juste en prison. Ça me fait penser que je dois une capsule de café à Mathieu. Tiens, ça reste du monde. Pas plus d'une, Willibald.

[00:02:56]

Puisque vous prenez la parole, vous êtes notre spécialiste bonne chère. On peut le dire, vous êtes le bon vivant de l'équipe chaque jour.

[00:03:02]

L'histoire d'une recette est la recette qui va avec. Je vais vous parler d'une sauce incontournable pour les amateurs de viande rouge la délicieuse sauce béarnaise. Mais ça vient du Béarn. Ben non, pas du tout. Commencéà ou pas du tout. Pour une fois, vous êtes totalement à côté de la dernière journée, tout à l'heure.

[00:03:18]

Si vous, si vous écoutez bien, vous saurez tout à l'heure et avec nous aussi, David, que c'est qui s'y intéresse. On parlait de dette. Vous oubliez banque, c'est ça? Vous avez tout à fait. C'est à la fois un peu la même chose que l'or et un peu le contraire. C'est à du papier qui auquel on donne une valeur hautement fascinante. Enfin, amateur de spectacles sanglants, n'oubliez pas notre coup de coeur Stéphane Bern sur le gril de questions plus ou moins historiques, ça s'appelle tout Billag et en ressortant de là, serait comme une vieille laitue.

[00:03:47]

Stéphane se dit souvent Vous n'êtes pas bidon, reposez vous, croyez en votre bonne étoile libre et non. J'ai franchi un rangement, pas rester fade et j'ai un peu hésité. Puis je me suis dit qu'on allait mourir. Provoquer en duel, ça se serait mal fini, tout ça. Qu'est ce que vous auriez choisi comme arme? Le pistolet.

[00:04:11]

Quelque chose de plus pacifique. Actuellement, se font à l'imparfait du subjonctif. Croyez moi, c'est compliqué. Qu'est ce que vous parlez comme graduels? L'imparfait du subjonctif sans une erreur.

[00:04:23]

Mais vous voyez une s'amuse à s'accorder avec le pistolet. C'est plus radical, c'est bien plus violent. Il a fallu que je le su exactement, mais très bien. Je vous laisse sur ce mot. Ce n'est pas la peine de nous livrer votre récit un peu plus sérieux dans la catégorie La soif de l'or. Je demande Toutankhamon.

[00:04:51]

Mathieu ici un lit en or, une baignoire en or, un carrelage en or, on pourrait se croire chez Stéphane Bern, non? En effet, Toutankhamon, un type aussi riche, mais à la carrière beaucoup plus courte, dont Stéphane nous raconte l'histoire.

[00:05:06]

Soyons sérieux, notre récit commence aujourd'hui au pays des pharaons par un matin de novembre 1922, sur la rive occidentale du Nil, et malgré la chaleur, les ouvriers s'affairent dans la vallée des Rois. C'est une musique historique égyptienne. C'est la musique d'un boulard des années 70. C'est vraiment très, très sexy que j'aime beaucoup y croire. Dans cette célèbre nécropole antique qui se trouve tout près de Louxor, une nouvelle campagne de fouilles archéologiques a commencé il y a trois jours.

[00:05:33]

L'objectif est de localiser le tombeau d'un jeune pharaon dont on n'a pas retrouvé la trace. Le tombeau de Toutankhamon.

[00:05:41]

Cet enfant roi a régné sur l'Egypte aux alentours de 1320 avant notre ère, c'est à dire en pleine âge d'or de la civilisation égyptienne. La période du Nouvel Empire, mais au début du vingtième siècle, il n'est pas très connu. Les férues de l'Égypte ancienne. Le plus volontiers, les accomplissements de Khéops sous Ramsès 2. Et pour cause, le roi n'a pas laissé beaucoup de traces. Toutankhamon est vraisemblablement le fils du pharaon Akhénaton, qui aurait épousé sa sœur ou cousine germaine, la belle Néfertiti.

[00:06:13]

Le jeune garçon accède au trône avant ses dix ans. C'est à ce moment là que sa sœur aînée devient son épouse. Une fois la puberté venue, le couple royal n'engendre aucune descendance connue. On sait aussi que le jeune Farran souffre d'infirmité et qu'il est peut être boiteux. Tout en Camon disparait alors qu'il n'a pas vingt ans. La peste ou une fracture ouverte non soignée aurait pu l'emporter en 1922. Les recherches pour localiser le sarcophage de Toutankhamon sont menées par un archéologue britannique dont la réputation n'est plus à faire.

[00:06:44]

Howard Carter, passionné d'Égypte. Pour mener à bien ses recherches, il peut compter sur le soutien d'un mécénat anglais tout aussi passionné. Le très fortuné Navone. Ce matin du 4 novembre, vers 10 heures, Howard Carter, qui arrive sur le chantier, constate tout de suite qu'il y règne un silence inhabituel. C'est qu'à l'aube, les ouvriers ont fait une découverte prometteuse en creusant dans le sable. Ils ont dégagé quelque chose qui ressemble à une marche, alors tout le monde s'active.

[00:07:16]

Deux jours plus tard, l'archéologue et ses hommes sont parvenus à mettre à jour 14 des 16 marches d'un escalier qui mène à une première porte. Carter jubile. Il devine qu'il s'agit là d'un tombeau inviolé depuis l'Antiquité. Ce sont des sceaux officiels posés sur la porte qui l'attestent. Se pourrait il qu'ils aient enfin trouvé le lieu de repos éternel du pharaon Toutankhamon? Quelques semaines après la découverte, Howard Carter s'apprête à pénétrer dans le tombeau. Il est accompagné de son bienfaiteur local, Navone, venu avec sa fille Lady Évelyne Calendula, un ingénieur bien connu de Carter.

[00:07:54]

S'ajoutent à ce trio. Ces quatre là ne le savent pas encore, mais ils vont inscrire la date du 26 novembre 1922 dans l'histoire. Après avoir descendu les marches, ouvert une première porte, déblayée un long corridor. Carter et ses compagnons se trouvent face à une nouvelle cloison. Est ce qu'on ne mettrait pas la petite musique érotique égyptienne à l'arrière?

[00:08:16]

L'archéologue en laisse petit à petit les pierres qui obstruent le passage. Une fois l'ouverture assez grande, il glisse un arbre éclairé à la lumière d'une bougie. Ce qui se cache ici depuis des millénaires. Au premier coup d'œil, Howard Carter reste sans voix, car partout, il vaut de l'or. C'est un bric à brac d'or, de l'or qui scintille de tous les côtés, de l'or qui reflète intensément la lumière de sa chandelle. Les accompagnateurs s'impatientent. Ils veulent savoir ce que Carter aperçoit.

[00:08:50]

Des choses merveilleuses, leur répond t il. Car il s'agit bien là d'un trésor faramineux. Point de lingots, mais des milliers d'objets qui sont entreposés dans les quatre pièces qui forment le tombeau, à quatre mètres sous terre. Carter vient d'ouvrir un garde meuble doré qui est abandonné depuis plus de trois mille ans. Cette découverte et celle de sa vie. Son nom sera toujours associé à celui de Toutankhamon, car il n'y a plus aucun doute sur l'identité de la momie qui occupe les lieux.

[00:09:18]

De nombreux objets portent le cartouche du pharaon, c'est à dire son nom en hiéroglyphes. Ce jour là, l'inventaire commence et la tâche n'était pas facile. Il faudra dix ans pour répertorier les cinq mille 398 pépites qui composent l'immense trousseau funéraire du pharaon. Parmi ces merveilles découvertes dans le tombeau, dans l'antichambre, trois lits funéraires dorés, un magnifique trône incrusté d'or et de pierres précieuses, des chars de cérémonie, deux immenses statues de Toutankhamon dans l'annexe. Plus de 2.000 objets, dont beaucoup de jarres de vin millésimé calqué sur la pièce du trésor, une statue d'Anubis, le dieu protecteur des morts, des statuettes en or, de fabuleux bijoux, des coffrets dorés contenant les viscères du roi très important, des sceptres royaux, des maquettes de bateaux.

[00:10:01]

J'en passe partout, du bois sculpté, de l'ivoire, de l'obsidienne et, bien sûr, l'éclat de l'or. Tout ça pour accompagner le pharaon dans le royaume des morts. Le pharaon, justement, se trouve dans la chambre funéraire et c'est un véritable coffre fort doré qui abrite sa momie. Mais une première chapelle en renferme une seconde, puis une troisième, une quatrième. Et à l'intérieur des chapelles, on trouve enfin le sarcophage. Mais le jeu des poupées russes continue, car le sarcophage renferme trois cercueils emboîtés les uns dans les autres.

[00:10:33]

Le dernier est à lui seul un trésor d'orfèvrerie d'une valeur inestimable, est entièrement fait d'or massif et ne pèse pas moins de 110 kilos. Bientôt, Carter va mettre la main sur l'ultime trésor.

[00:10:49]

Historiquement vôtre Stéphane Bern et Matthieu Noël, les récits et les personnages en or de l'histoire, c'est le point commun de notre personnalité historique du jour. Stéphane, nous venons raconter la découverte du tombeau de Toutankhamon, inventeur si l'on veut du bling bling post-mortem.

[00:11:07]

Il était entouré de deux lors de leur encore. Dans le dernier cercueil de Toutankhamon, l'archéologue Warcraft trouve la pièce la plus connue du trésor du pharaon son masque funéraire.

[00:11:19]

11 kilos d'or massif ont été utilisés pour réaliser ce portrait du roi qui recouvre sa tête et le haut de son buste et doit le protéger des périls de l'au delà. On relèvera aussi que les prêtres égyptiens ont soigneusement chaussé de jeunes dessins qui portent une paire de sandales 100% pur. Or, on l'a compris dans l'hypogée de Toutankhamon leur abonde. Le métal si précieux est partout. Car dans les croyances égyptiennes, si les eaux des dieux sont d'argent, leur chair est d'or.

[00:11:51]

Le jaune brillant, si proche de l'éclat du soleil, est tout simplement la couleur de leur peau. Or, le pharaon est l'émanation du pouvoir divin sur Terre. Quoi de plus logique alors que de recouvrir le souverain d'or? Il faut ajouter que pour les anciens Égyptiens, il aurait été dommage de se priver du métal jaune. Car l'une des richesses du Nouvel Empire, ce sont les multiples gisements d'or qui se trouvent sur les terres égyptiennes. Nul besoin donc, d'aller bien loin pour extraire des pépites et en tirer profit.

[00:12:22]

Aujourd'hui, les œuvres de Toutankhamon et sa supposée malédiction ont projeté cet éphémère pharaon au premier rang des stars d'Égypte ancienne. Pourtant, avant la grande découverte de Werd Carter, le jeune homme avait plutôt été relégué aux oubliettes de l'histoire. Mais comment un souverain disparu avant ses 20 ans a t il pu accumuler tant de trésors de son vivant? Et bien justement, il n'en aurait pas eu tant. Plusieurs objets du Trésor auraient en fait eu un premier propriétaire. Des égyptologues de renom ont établi qu'une de ses sœurs, la reine Sauramps Méritas, ont régné avant lui sur plusieurs objets trouvés dans le tombeau.

[00:13:01]

D'anciens signes auraient été effacés par le cartouche de Toutankhamon. Ces petites traces correspondent en fait aux cartouches de la reine Sauramps, qui n'auraient jamais profité de son somptueux mobilier. Les œuvres de Toutankhamon qui ont forgé sa célébrité étaient finalement pas tout à fait à lui, certains historiquement.

[00:13:24]

Et pour percer le mystère de Toutankhamon, nous sommes, avec le romancier aux 50 millions de livres vendus, la star de l'égyptologie Christian-Jaque. Bonjour, bon, le beau jour, Christian-Jaque, vous êtes des grands spécialistes d'Égypte, des pharaons parmi vos nombreux romans. On peut citer deux d'entre eux consacrés à Toutankhamon, sujet qui vous passionne et nous passionne l'affaire tout en clamant réédité chez Pocket et tout en Camon, L'ultime secret chez Hyksos Editions. J'ai terminé mon récit en évoquant les doutes sur les heures qu'on a retrouvé dans la chambre funéraire de Toutankhamon.

[00:13:55]

Ils ont forgé sa célébrité, mais finalement, tout ne serait pas à lui. Est ce que c'est sa sœur? Quelle est votre opinion là dessus? Christian-Jaque?

[00:14:04]

Ecoutez, c'est une information qui a été tenue il y a assez longtemps puisqu'on est sur les tuyaux d'assez près. L'ensemble des objets. On s'aperçoit que quelques heures, quelques heures ont été sans doute fabriquées pour, comme vous le disiez très bien, une horel qui aurait, je ne sais pas ce qui allait arriver. Parce que la fin de l'époque d'Akhénaton et de Néfertiti est totalement obscure. En fait, on ne sait pas grand chose et on essaie de gratter et d'avoir la moindre information.

[00:14:36]

Donc, il y a quelques objets dans la tombe qui ont été sans doute qui n'étaient pas destinés à tout camon directement. Mais je peux vous rassurer, je pense que 90%, c'est bien pour lui et les orfèvres égyptiens comme il a, comme leur haine si courte que ça, ont largement eu le temps de percer. Secret de la tradition, Christian-Jaque.

[00:14:58]

Dès qu'un souverain, un nouveau pharaon, était arrivé sur le trône, on commençait à préparer son mobilier funéraire en or, c'est à dire qu'on avait le temps de son règne pour fabriquer.

[00:15:10]

Vous avez tout à fait raison parce que du point de vue des Égyptiens, on fait ce que nous appelons une tombe. Ils appellent cela une demeure d'éternité. C'est une vision complètement différente de la nôtre. Ce n'est pas parce funéraire, les tombes. Et quand vous êtes dans ces tombes. Autrefois, il y avait tous ces objets qui ont été malheureusement volés ou détruits. Mais vous avez encore les peintures. C'est extraordinairement vivant. J'ai passé des heures de ma vie dans ces lieux et je n'ai jamais senti la mort.

[00:15:40]

Si vous voulez, c'est vrai que dès que le pharaon règne, il doit préparer cette demeure d'éternité qui est finalement. Entre la vie sur terre et ce qui est considéré comme la vie dans le cosmos, dont on sait bien que dès que tout a commencé à régner, on a tout de suite préparé ce mobilier. Cette tombe SQI qui saisit une sorte de reliquaire.

[00:16:05]

Finalement, si c'est aussi fascinant, cet appartement de l'au delà. Tout était en or.

[00:16:11]

Écoutez vous, vous voyez pour moi le mot capitale qui est le mot de reliquaire lorsque la tombe de Toutankhamon n'est pas du tout conforme aux modèles de tous les pharaons de la 18ème dynastie de cette grande époque qui l'ont précédé. C'est pas du tout comme toutes les autres. On les a trouvés, mais elle ne se présente absolument pas de la manière dont cette cache en fait une sorte de car c'est une petite tombe que toutes ceux qui l'ont visitée qui ont pu Matthäus.

[00:16:39]

C'est très difficile, mais on connaît certaines immenses tombes, comme celles de cette épreuve qui fait 100 mètres de long. Vous imaginez donc les tombes de ses prédécesseurs Toutankhamon sont plus vastes que ça. Et là, c'est tout petit. C'est vraiment une cache où on a entassé, mais un maximum des milliers d'objets. A tel point d'ailleurs, que ils ne sont pas tous ou encore publies et étudient. C'est vous dire depuis la date de la découverte. Et ce qui s'est passé, c'est que l'homme dont on parle très peu, qui s'appelle le général Horemheb, mais qui était en fait un scribe royal extrêmement cultivé, qui a été le mentor de Toutankhamon, qui l'a aidé à faire son retour à Thèbes, qu'il quitte la cité d'Akhénaton qui était Moyenne-Égypte et qui était devenu une cité quasi maudite.

[00:17:25]

Et il a fait un retour à la tradition esthétique. Pour ceux qui n'ont pas suivi. Vous dites retour à l'ordre ancien. C'est parce que Akhénaton, le père de Toutankhamon dont il avait créé une religion, il avait tout mis sur le dieu Aton. Il avait et il avait laissé graver le nom d'Aton partout. Et ensuite, il y a eu un retour vers le dieu. Un monde, c'est ça, exactement. Il s'est passé une véritable révolution, à la fois politique, culturelle, religieuse.

[00:17:51]

Je pense qu'il s'est passé un phénomène très simple que le général aurait même Monicelli. Bon, là, on vient de vivre quelque chose de très grave. l'Egypte a basculé, il sombre, y compris d'ailleurs par rapport à la politique extérieure dont il a rassemblé. Et heureusement pour nos égyptologues, il a rassemblé tout ce qu'il pouvait y avoir, dont une vraie tombe de roi égyptien. Et c'est la seule. C'est la seule qu'on ait comme ça. Et ensuite, les Prony ramesside ont cassé cette tombe, l'ont occulté parce que elle se trouve être au centre de la vallée des Rois.

[00:18:26]

L'ironie de l'histoire, si on peut dire, c'est bien terminé, mais c'est le caractère installee. Et là, au tout début de cette foule. Et puis finalement, il s'est dit ouellon, il y a quand même des restes de cabanes en pierre datant de l'époque ramesside. Ce sont des vestiges archéologiques. Veux pas, je ne vais pas casser ça pour aller voir dessous. Il a cherché partout autour. Il a trouvé. Et pour sa dernière campagne de fouilles, Carnarvon, son eau.

[00:18:50]

Son grand ami n'a plus d'argent et des écoutes, plus de. Une dernière chance. Une dernière chance. Voilà, c'est ma dernière campagne Grizzlis Bontempi. Je reviens d'où je suis parti. J'enlève tous ces vieux esti qui n'avaient qu'un intérêt, disons secondaire. Et là, ils trouvent la dont il est temps. Christian-Jaque Je crois de revenir sur cette malédiction de tout Diamond qu'on a tous. On a eu pas mal de choses à ce sujet là. En gros, ceux qui ont exhumé la momie Toutankhamon, comme Lord Carn'Ama, le commanditaire des fouilles, seraient morts ensuite de causes surnaturelles.

[00:19:21]

Qu'est ce que c'est que cette histoire? Non.

[00:19:23]

Alors, cette histoire, c'est formidable. On est sur un média. Donc, c'est le premier gros coup médiatique de l'Egypte. On connait aujourd'hui la vérité. Quand Carter a découvert la tombe, il était. Il a toujours été en très mauvais termes avec les autorités égyptiennes parce qu'à l'époque, il n'avait pas les fouilles comme aujourd'hui où vous étiez un mécène? Carnarvon Il est allé en Egypte parce qu'il était malade à la suite d'un accident de voiture. Donc c'était prendre le soleil de Louxor comme il s'ennuyait.

[00:19:55]

Il a fait un peu d'archéologie. Il a dirigé Carter et Carter n'était pas un égyptologue officiel. Il faut le savoir. C'était un type qui était qui a tout appris sur le terrain. Après, il a été nommé inspecteur des antiquités misées, brouillé mortellement avec un groupe de français. Il trouvait qu'il visitait très, très mal un tombeau qui mettait les mains partout. Il a été démis de ses fonctions et s'est carnarvon, qu'il a sauvé d'une certaine manière en lui donnant ce travail.

[00:20:22]

Et Carter, il, c'était son tombeau aux fofo semettre quand même à sa place. C'est lui qui est qui il a vécu que pour ça. Bon, il a trouvé. Il a invité le monde entier, les grands de ce monde sont allés visiter le tombeau, etc. Et puis, il y avait dans l'ombre, torpillent je donner son nom? Il s'appelait Arthurs D'égales. C'était un égyptologue anglais de qualité, d'ailleurs, et qui a été terriblement jaloux de Carter, mais à un point comme d'ailleurs beaucoup de ses collègues.

[00:20:49]

Le club est reconnu comme un groupe d'archéologues, dont le petit monde de l'égyptologie. Oui, mais à l'époque, ce n'était pas du tout le club dont il se régale. Il travaillait pour un journal qui était opposé à celui pour lequel travaillait Carter et donc il avait vanté la beauté. La malédiction a vu les morts. Elle est ressortie en auto l'heure où on voit toute l'équipe de cambrioleurs dont la tombe permet tout cela et dans tous les bleus, y compris d'ailleurs, a une malédiction.

[00:21:27]

C'est sur cette terre qu'elle est tombée, puisqu'il n'y a eu aucune reconnaissance officielle. Il a été chassé d'Egypte, on lui a fermé son tombeau, il a eu des procès. Il a même pas vu la moindre décoration de la part de la Grande-Bretagne. Il est mort dans l'anonymat le plus complet. Et pas du tout. Donc, Malédiction est un comédien immensément populaire. Mais tout le monde, tout le monde, parle de tout. En tout cas, ce sont collègues du Nord.

[00:21:57]

Je crois être transféré dans le grand musée égyptien qui doit ouvrir prochainement au Caire. On pourra, oui, moi, j'ai eu la chance de le voir dans l'ancien musée, mais je pense que le nouveau musée va bientôt ouvrir. Merci Christian-Jaque d'avoir été avec. Je rappelle deux de vos ouvrages L'affaire Toutankhamon et Toutankhamon, l'ultime secret. Et vous venez de publier aussi en Egypte L'ultime espoir La vie héroïque du grand prêtre Osiris, aux éditions Hyksos. Naturellement, l'incroyable destin d'un grand prêtre devenu un combattant.

[00:22:28]

Trahison, ruse, complot, thriller haletant au cœur de l'Egypte antique, comme vous savez si bien nous le faire revivre. Merci beaucoup. Merci Christian-Jaque. Merci de votre accueil.

[00:22:40]

Si 16h18 s'est éteint. Stéphane Bern et Matthieu Noël historiques et historiques en VO.

[00:22:49]

Vous le savez maintenant, c'est pour raconter l'histoire sans se la raconter. Et avec nous, on a quand même la chroniqueuse. C'est de l'or en barre.

[00:22:56]

On peut le dire avec Clémentine Portier Kaltenbach, qui nous entraîne tous les jours dans l'intimité de l'histoire.

[00:23:01]

Oui, mais voilà, je vous entraîne dans un coin sombre qui n'est pas la tombe de Toutankhamon, mais la prison pour dettes. La prison pour dettes, elle date pas d'hier. Elle a été créée par le roi Philippe le Bel en 1303 et en fait, le débiteur était considéré comme le prisonnier de son créancier. Il n'était pas prisonnier du roi. Pour le roi, ça crée une ressource fiscale sur la vie du créancier. Il fallait un écrit royal, un saint royal.

[00:23:28]

Bon, donc un peu d'argent pour l'Etat. Et puis, ça avait un autre avantage la prison pour dettes. C'est que ça éviter que le débiteur français se mette à se taper dessus. Alors, comme les frais de séjour du crédit du créancier? Non, le contraire. Comme les frais de séjour en prison pour dettes étaient à la charge du créancier. Il n'avait pas intérêt à ce que son débiteur reste en prison. En effet, s'il est resté en prison, il ne pouvait pas payer.

[00:23:52]

Donc, il fallait au contraire qu'il sorte qu'il se mette au boulot pour payer ses dettes. Donc, àParis, de prison pour dettes Clichy et Sainte-Pélagie, alors ça y des électriques?

[00:24:01]

Voilà, c'était des prisons pour dettes.

[00:24:05]

En réalité, il y avait des prisons qui avaient des cellules dédiées aux débiteurs. Et à Paris, la durée moyenne de séjour en prison pour dettes était de 102 jours et de 72 jours dans le reste de la France. C'est curieux, ça. Et alors? Quand Laurent Fabius a duré plus longtemps à Paris, il y avait plus de quoi festoyer à Paris et que, du coup, la vie parisienne écologiste, je m'y cramée.

[00:24:29]

On allait l'acheter. C'est joli, mais ce n'était pas la joie d'y être enfermé.

[00:24:33]

Alors, on fait de la prison pour dettes. Ça ne valait pas vraiment la peine parce que ça coûtait dans les 900 francs au débiteur. Et donc pour toute créance inférieure à 1000 francs. Si vous voulez faire envoyer quelqu'un en prison pour dettes, bon, il y avait une certaine disproportion entre l'instrument et l'objectif poursuivi. C'est pourquoi on a fini par l'abolir en 1867, mais tout au long du 19ème dans l'oeuvre de nos plus grands romanciers la prison pour dettes et les prisons.

[00:25:00]

Evidemment, on pense tout de suite à Balzac, Balzac qui déménage toutes les 5 minutes parce pour que ces créanciers puissent pas lui courir après. Je sais pas si vous avez visité la maison de Balzac, juste en face de la Seine. C'était un projet que j'avais. Mais bon, vous voyez qu'il avait choisi délibérément cette maison parce qu'on y rentre. On dit rentre vers le haut de la rue, là. Et puis on peut partout. On peut fiche le camp par une rue, par en bas, à l'étage en dessous.

[00:25:25]

Donc, dès qu'on lui a annoncé ses créanciers, il partait en courant. Balzac était constamment endetté, à quand même échapper à la prison pour dettes grâce à des amis. Par exemple, en 1837, c'est une de ses amis, la comtesse Guidoni Visconti, qui paie pour lui. 1833, c'est quand même une grosse somme pour l'éviter. Clichy. Mais cette question de la raison pour dettes est partout dans son œuvre, dans La comédie humaine. Une bête fait enfermer vingt six classes à Clichy le comte Maxime, d'autorails, est menacé de prison pour dettes.

[00:25:55]

Autre auteur constamment à court d'argent et menacé de la prison pour dettes. Dumas et Baudelaire, bien sûr, courent constamment après l'argent, mais ils n'ont pas pour autant fréquenté Clichy ou Sainte-Pélagie. Leur. Le célèbre photographe y a passé un mois en 1850 et Poulet Malassis, qui était l'éditeur des Fleurs du mal de poulet au poulet Malassis, c'est l'éditeur des Fleurs du mal.

[00:26:16]

Il a passé aussi la journée en prison pour dettes à Clichy, en 1862. Celui un numéro qui va passer pratiquement deux ans à Clichy. C'est Léon, le fils aîné de Napoléon. Ah oui, le comte Léon, le comte Léon. Il a passé deux ans en prison pour dettes. Ce qui est marrant, c'est que il est vraiment un petit malin. Au bout d'un moment, il en a marre d'être là et donc il fait passer un avis de décès de son propre décès.

[00:26:41]

Dans la commune où résidait son principal créancier, le créancier se dit bon bah, il est mort.

[00:26:47]

Je n'ai plus besoin de payer pour lui. Et hop, de Léon! Du coup, est libéré.

[00:26:53]

Ça, c'était quand même très, très marrant à Clichy, la rencontre à un certain Swann. En fait, quand il arrive en prison, deux geôliers en gants blancs viennent lui donner la carte de visite de ce monsieur était un riche négociant américain, un ami de Washington et de Lafayette, et il avait été mis en prison pour dettes à Clichy en 1808 pour la somme de 60 000 francs. Quand le comte Léon arrive en prison à Clichy, Swann y est déjà depuis 29 ans, 29 ans.

[00:27:22]

Alors que pour un Français, la contrainte par corps, ça ne pouvait pas dépasser cinq ans. Mais pour un étranger, c'était comment voulez vous lui rembourser dettes si ce n'était pas son problème?

[00:27:31]

Parce que si vous voulez, il avait sa fortune, s'élevait à 3 ou 4 millions. Donc il reste très facilement pu payer tout ce qu'il devait. Mais il prétendait ne pas devoir 60 000, mais 6000 francs. Donc, il refusait de payer les nouveaux francs. Il refusait de payer cette somme, même si pour ça, il devait passer toute sa vie en prison. Donc, il avait fait savoir à sa femme et ses enfants qu'il les déshérités jusqu'au dernier sou s'ils avaient le malheur de payer ses dettes.

[00:27:54]

Alors, comme ils étaient très riches et de payer les dettes de tous ses voisins de cellule pour pouvoir récupérer leurs cellules et constituer un spacieux appartement a fait meublé somptueusement. Il avait donc cinq cellules à lui tout seul, deux geôliers en gants blancs. Il recevait ses invités au cours de deux repas servis dans de l'argenterie et fournie par le meilleur traiteur du moment.

[00:28:14]

Et puis, par ailleurs, il louait une maison rue de Clichy pour sa famille, ses maîtresses, ses amis de passage. Il avait l'air de se compliquer là. Extraordinaire. Il avait deux, ilavait. Il y avait deux voitures attelées à leur disposition pour aller se promener, pour aller au spectacle, etc. Ils étaient entretenus aux frais de Swann, qui ne leur demandait qu'une chose en compensation, c'était de venir leur faire le récit de leur vie parisienne.

[00:28:38]

Le fils Léon, dont je vous parlais, rincent. Je reviendrai une autre fois sur son sort parce que c'est quand même un sacré coco. Mais sachez qu'avant a 33 ans, c'est à dire l'âge auquel son père était à quelques mois d'être couronné en trois heures à Notre-Dame, le comte Léon, lui, était en prison pour dettes à Clichy depuis deux ans. Il est composé, ces vers immortels. En ce lieu, je ris et je dors bien, comme si je ne devais rien.

[00:29:05]

Et zonzon, vive la prison! Alors, comme on peut le voir, le compliment n'était pas Napoléon, mais c'était par un beau nom. Mais dites moi, mais comment? Comment le fils de Napoléon pouvait être désargenté?

[00:29:16]

Parce que c'était parce qu'il a carbonisé sa rente? C'est un personnage traduisant la maîtresse de moi.

[00:29:23]

Je vous raconte sa vie autre. Si vous voulez, c'est vraiment le soleil noir de l'empereur CTCC, comme le disait Napoléon lui même. On peut s'arrêter quand on monte, jamais quand on descend. Et Léon? Il a terminé à Pontoise, mariée à une femme de ménage qui a fait la manche pour payer les quatre planches de son cercueil de défloré.

[00:29:42]

Votre prochaine chronique? Mon envie était la moitié de Napoléon III, de sa mère Napoléon et Léonor de Noël de Laplaigne.

[00:29:50]

Chacun lui avait donné la moitié de son prénom et lui même disait avec des parents comme les miens n'avaient pas tout pour n'être rien. Et en effet, il me fait bien analyser. Mais il est bien ce Swann. Mais moi, j'aurais voulu faire envie. Non, mais c'était plus simple de ça lui a coûté finalement plus cher que toutes les dettes qu'on lui réclamait. Bien sûr, mais c'était un homme qui avait avoué oui, il était temps romantique. Question de panache.

[00:30:16]

En aurez vous dans les coulisses? Qui?

[00:30:21]

16, 18 heures sur Europe1.

[00:30:24]

Historiquement, chaque jour, quand arrive le moment fatidique du Cruise, tel un cheval peureux, il se dérobe devant l'obstacle. Clémentine est obligée de lui donner un petit coup de cravache pour qu'il accepte de l'affronter. Stéphane, son courage à deux mains, s'exclame avec une intonation guerrière qui trahit ses chances de succès. Allongée à Berne, ce tweet fratricide? Première question. J'espère qu'elle n'est pas trop dure. Le premier duc de Clarence, dès qu'il y a des nobles borréliose, osé une chance de gagner.

[00:30:55]

Le premier duc de Clarence, Georges Plantagenêt, a été condamné à mort pour avoir préparé un complot contre le roi d'Angleterre Édouard 4 comme dernière volonté. Il a demandé à être fusillé sur son cheval.

[00:31:07]

Vrai ou faux?

[00:31:10]

C'était. La question, a priori, je ne le sais pas, mais un des premiers Plantagenêt, c'est ça. Stéphane Oui, le premier duc de Clarence, Georges Plantagenêt, fusillé.

[00:31:20]

Il n'aurait pas été oui si on a eu peur d'être jugé. Il leur est demandé de veiller sur son cheval.

[00:31:26]

C'est beau comme Camiers, QuébecLeaks, Palmor. Il voulait mourir en se battant ou à cheval, je dirais non, pas de fusil. Vous diriez non?

[00:31:37]

Il a gagné. Bravo, Stéphane! Comme quoi, c'était complètement hasard. l'Éduction avec les fusions? En faut? Non. Il a eu une requête étonnante, comme il adorait l'alcool. Il a demandé à être noyé dans un tonneau de vin. C'est en 1478. On savait vivre à l'époque. Boyé. Question numéro deux pour fait l'anticancéreux Kaltenbach. Quand on atteint au cricket le score de 111. On appelle ça faire une Nelson qui est un hommage non pas à Nelson Monfort, mais à l'amiral Nelson.

[00:32:05]

Vrai ou faux?

[00:32:09]

Intuitivement, je dirais que c'est vrai. Mais pourquoi sans, alors que Trafalgar 1805, l'année de la mort de Nelson? Quel est le rapport entre son sujet et l'amiral Nelson César? Je ne comprends pas. Passons aux bateaux. En tout cas, je ne vois pas le chiffre 111 ans d'histoire de Trafalgar. Je vais dire oui quand même, ce que je vous dis. Ben oui, c'est là que vous avez choisi.

[00:32:38]

Comme quoi le hasard fait bien les choses.

[00:32:40]

Non, vous savez, vous avez suivi votre intuition. C'est la bonne réponse, mais je ne crois pas pouvoir vous expliquer pourquoi. Selon la légende, il aurait perdu l'amiral Nelson lors de toutes ces batailles. Un bras, un oeil et une jambe. Il n'a jamais perdu une jambe. Jamais. Non pas qu'il toire qui a perdu une jambe pendant la bataille d'Aboukir et il s'est fait planter dans un baril de sang avec son unique jambe. Et il continuait à aboyer des ordres en demandant qu'on clouage le drapeau français sur le mât.

[00:33:09]

Parce que vous savez, quand on amène le drapeau dans la marine, ça veut dire qu'on sait. On s'avoue vaincu, mais jamais Nelson n'a perdu une jambe puisque j'ai de longues jambes. Du reste, un oeil d'accord et un bras. Attention, parce que là, les arbitres de touche sont en train de débattre du fait que vous avez droit à un point ou deux points pour cette réponse argumentée. Pas une réclamation. Stéphane, vous pensez qu'elle méritait un soldat, car c'est elle qui décide d'un seul coup.

[00:33:34]

Un seul point les question. Numéro 3 Questions sur la vie de la grande historienne Clémentine Portier. C'est pas vrai. Questions vraiment très, très précises dans sa famille. On lui a trouvé un chouette surnom, celui d'un massacre qui a fait 20 mille morts. Vrai ou faux à Saint-Barth?

[00:33:51]

Je ne sais quel départ paillotte, donc je vais éviter de la froisser, mais personne ne m'a appelé Saint-Barthélémy. Qu'est ce que c'est que cette histoire?

[00:34:00]

Quelle est votre réponse? C'est vrai, c'est faux, cette histoire. Vous avez un autre surnom? Non, non, non. Celui qui serait fait d'un massacre qui a fait 20.000 morts. Je propose. Franchement, c'est franchement étonnant. C'est vrai, c'est vrai. C'est vrai, c'est vrai.

[00:34:16]

Vous avez changé votre fusil d'épaule au dernier moment, oui, alors vous ne le savez pas vous même. Clémentine Ensablement Comment les gens vous appellent dans votre dos? On vous surnomme Catherine Bangou. Bien sûr, elle avait oublié son propre indicatif. Ce n'est pas le massacre de Katyn Castine. C'est lui qui a permis aux Polonais. C'est vrai, le massacre de Katyn. Vous avez raison. Mais oui, vraiment, c'est tellement tiré par les cheveux. Oui, bien sûr.

[00:34:39]

Mais si c'est le cas, a t il Bracken, la personne qui conçoit ce qui a tendance à faire des questions qui sont menacées? Un truc pareil. Vous avez tout sur vous.

[00:34:50]

On dit que quand même, le massacre de Katyn, c'est vraiment une pomme de discorde entre la Russie et la Pologne, brise d'ailleurs. Les Russes ont tenté de faire croire que c'étaient les nazis et non reconnus. Ils ont été obligés de reconnaître là un boucher. Voilà votre votre très joli surnom. Question numéro 4 pour vous, Clémentine, justement, à l'époque des premières constructions des pyramides en Egypte. Il y avait encore des Mahmood.

[00:35:14]

Vrai ou faux, ce faux pas en Égypte antique? Non, c'est faux. Ma question n'a pas jusque là, à cette époque, des premières constructions de pyramides.

[00:35:23]

Il y avait encore des défauts et j'aurais perdu aussi. Je le confesse puisque j'ai même demandé à ce qu'on vérifie cette réponse avant le coup. Quand je l'ai découverte, il y avait des mamouth à l'époque des premières pyramides en Egypte, des mammouths laineux, une race qui s'est éteinte en 2000 avant Jésus-Christ. On restait sur l'île de Vendel, une île russe de l'océan Arctique. Les premières pyramides ont été érigées par la troisième dynastie de l'ancien empire d'Egypte en moins de 2700 avant Jésus-Christ.

[00:35:51]

Et Mahmood sont donc contemporains des pyramides. C'est donc c'est moi qui gagne, c'est Stéphane. Je suis désolé, mais je vais faire mentir vos remarques introductives. Oui, j'ai menti, s'est montré généreux. Et daccorder dès lundi. Vous pouvez continuer. Vous pouvez recommencer à jouer normalement. Bravo! N'oubliez pas Antoine Rivière. N'oublie rien, mais vous êtes vous? Oui, cessez de gâcher vos, mais au moment de devenir moment que je vois dans la vie piétinée.

[00:36:26]

C'est vrai, on n'a pas beaucoup de motifs de réjouissance. Non, c'est en cours. Quand on gagne est vrai. Oui, mais comment m'as tu vu gâcher la vie d'un camarade de jeu, comme disait pas du tout. Je vous titille, mais vous adorez ça?

[00:36:36]

Oui. 16H18 Sur Henrotin. Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement vôtre, qui n'a jamais rêvé de faire fortune en quelques secondes en mettant la main sur une réserve d'or? Même Stéphane, qui est pourtant à l'abri du besoin sur 27 générations? Un rêve. On voit qu'ils attaquent la BNP à côté d'Europe 1. Chalumeaux, une frontale.

[00:37:02]

Il a même un plan en passant par les égouts souterrains. Mais ne prenons pas de risques et contentons nous de vibrer à travers les personnages que nous avons choisi aujourd'hui. Des chercheurs d'or, des vrais. Oui, je vous rappelle le thème c'est de l'or, de l'or, de l'or. Les Faustina haineuses, ça, c'est mon prochain récit. Vous le dites si bien, vous le ferez en anglais, le récit ou ça sera plutôt drôle. Je ne peux pas tenir la distance sur ce combat, surtout de grands spécialistes en langues étrangères.

[00:37:32]

David Kessler On n'ose plus on plus du tout prononcer dans une autre langue. Et vous, vous avez dégoté un personnage plus contemporain, plus plus vivant, qui a un lien avec Delor? Oui, un lien paradoxal puisqu'il s'appelle Julien Doré, mais qu'il est absolument anti bling bling. Bassenge. Non, vous mettez juste pour illustrer veut dire que je suis un fan absolu de Julien Doré. Avouez que vous êtes fan de David Castellanos, mais oui, je ne le connaissais pas avant.

[00:38:05]

Je ne connaissais pas la renommée mondiale et malgré sa renommée mondiale. Mais maintenant, j'avoue que je suis assez fan de ces chroniques. Justement, il nous raconte l'origine non pas des pièces d'or, mais des billets de banque. Tout à fait, nous en avait apporté quelques uns. J'ai cherché spécialement pour l'émission, alors on voit très bien ce que j'ai vu. Olivier Polski, qui s'intéresse à la vie.

[00:38:25]

Qu'est ce qu'il a trouvé dans le thème du jour?

[00:38:26]

L'or en profite pour dire que l'or en cuisine, je trouve ça complètement ridicule. Ah oui, c'est vrai. Un restaurant à Dubaï où on mange une côte de boeuf alors qu'il n'avait que des feuilles. Que un joueur de foot qui était, lui, à 1200 euros et qui a fait des photos avec sur Instagram. Ça a bien besoin. Vous nous parlez, mais moi, plus modestement, de la sauce qui va aller avec la côte de bœuf. Pourquoi pas la béarnaise?

[00:38:48]

Telecommande a réussi ton de manière à Manca, mais c'est bien meilleur que. Et le mot de la fin, c'est évidemment Stéphane Bern. Je vous l'ai dit, c'était l'expression avoir un poil dans la main, regrette je. J'avoue. Vous êtes un bosseur, donc oui, ça ne tient pas du tout. Vous pouvez me reprocher beaucoup de choses, Stéphane Rincon Mais c'est pas mal d'être un fainéant. Stéphane Ça ne serait pas du tout tout de suite, mon cher Stéphane, remontant le temps jusqu'en 1849 à la rencontre des Fortinet.

[00:39:16]

C'est célèbre chercheur d'or qui partira à l'assaut de la Californie cette année là. Parmi eux, nos aïeux Dickner, Cassidy hiberne, qui n'ont pas du tout envie grand chose, vu qu'on est là aujourd'hui.

[00:39:26]

Enfin! Historiquement vôtre, Stéphane est maintenant bien reçu. Ils étaient des milliers à Deglet comme Joe Dassin, mais je veulent avoir voir rue. Stéphane nous raconte maintenant, une fois qu'il aura fini de le fredonner, Joe Dassin. L'histoire des chercheurs d'or les plus célèbres, ceux de La ruée vers l'or. On les surnomme les Fortinet Winners. Si la Californie est aujourd'hui l'État le plus peuplé des Etats-Unis d'Amérique, au milieu du dix neuvième siècle, nous partons maintenant.

[00:40:01]

La réalité est tout autre. Quelques milliers de pionniers ont à l'époque choisi de dompter ces terres sauvages, bien plus faciles que les déserts alentour. Quelques téméraires ont osé s'installer dans la région dans le doux espoir de tirer le gros lot Youen à Oghouzes et l'un d'eux débarqué sans le sou en Californie en 1839. Ce commerçant d'origine suisse est, dix ans plus tard, l'un des plus riches propriétaires terriens de toute la vallée de Sacramento. Il possède une tannerie, un moulin, une distillerie, un atelier de tissage, des milliers de têtes de bétail.

[00:40:34]

Bref, cette heure roule sur l'or. Mais l'appât du gain le pousse toujours plus loin. Sa nouvelle idée, c'est de faire construire une scierie, puisque la région regorge d'arbres. Il vendra donc des planches de bois pour mener à bien son projet. Il engage James Abellio Marshall en janvier 1848, alors que l'ouvrier s'affaire à l'ouvrage sur les rives de l'Américaine Va. Son regard est attiré par quelques scintillements, dont l'eau. Par le plus grand des hasards, il vient de mettre la main sur un filon d'or.

[00:41:07]

Cette heure est mis au courant des tests d'acide effectués sur les pépites et la fine équipe exulte. Il s'agit bien d'or et pas n'importe lequel. 22 carats, presque de l'or pur comme votre gourmette. Je n'ai pas de gourmette. Ça vous irait tellement bien? Peut être, mais je n'ai pas le temps. Là, je vous parle des déforcée Marina, 7 heures et Marshals s'assoit là sur une mine. Alors mieux vaut faire cette fabuleuse découverte. Un secret.

[00:41:34]

Mais quelques ouvriers mis dans la confidence ne garde pas le silence, forcément. La nouvelle s'ébruiter finit par se répandre comme une traînée de poudre dorée du nord au sud de la Californie. Ces quelques gisements vite épuisés avaient déjà été trouvés par le passé. Le filon et cette fois ci considérable puisqu'il s'étend sur 250 kilomètres. Et le spectacle offert par un chef mormon du nom de Sam Brana, a fini par convaincre les habitants du Golden State que leurs terres abondent du métal précieux jaune.

[00:42:04]

Quelques semaines après la découverte de Marshals, Braden investit au galop les rues de San Francisco. Il écrit à pleins poumons de l'or, de l'or, de l'or dans sa main. L'homme brandit avec fierté une bouteille remplie de poussière d'or. C'est le début de la célèbre ruée vers l'or, car la fièvre s'empare de la Californie.

[00:42:23]

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces effets sont délirants. San Francisco, Santa Barbara, Los Angeles. Tour à tour, des allures de ville fantôme. En l'espace de quelques jours, les soldats, les marins désertent, les fermiers abandonnent champs et bétail. Les commerçants baissent le rideau. Les hommes abandonnent femmes et enfants des Californiens. Un journal local doit même justifier aux peu de lecteurs qu'il lui reste l'arrêt de sa publication en expliquant qu'à l'imprimerie, il n'y a plus personne pour imprimer le journal.

[00:42:52]

Les uns après les autres, les habitants s'arment de pioche, de pelles et autres tamis. Et la fièvre se répand peu à peu au delà des montagnes de la Sierra Nevada, du Missouri et de Nouvelle-Angleterre, de la Louisiane, la Géorgie. Partout, on plie bagage pour gagner le nouvel Eldorado dans l'espoir d'y faire fortune. Le onzième président des Etats-Unis, le démocrate James SPOC, y est pour quelque chose. Au mois de décembre, il a annoncé la prodigieuse découverte aux membres du Congrès pour mettre en avant la réussite de sa politique expansionniste.

[00:43:26]

Ironie de l'histoire, une semaine après la découverte officieuse de Marshall, le traité de Guadeloupe Hidalgo entérine l'achat de la Californie par les Etats-Unis d'Amérique. Le Mexique, terre des conquistadors, venait de vendre l'Eldorado si souvent rêvé. Après l'annonce, le monde s'embrase.

[00:43:46]

1849, l'année des orpailleurs qui à plus de quatre coins du monde, par dizaines de milliers, ces chercheurs d'or, on les appelle les faux Tinariwen, comprenez les 49. L'engouement est tel qu'en l'espace de quelques mois, la population présente en Californie explose. La brillance de l'or valait bien de risquer sa vie en bravant vents et marées comme mon désert. Car pour la plupart des Fortunat haineuses, le voyage n'est pas sans danger. Des centaines de chercheurs en herbe illustrons même leur peau.

[00:44:16]

Il faut que vous y conscience de mon cher, mais j'en ai conscience, Stéphane. M'agresser. Sinon, j'ai essayé d'achat de billets est dangereux, mais vous l'appuyaient merveilleusement. Stéphane Avec des intonations lyriques en provenance du Midwest et de l'est du pays, des chercheurs d'or américains forment des convois de chariots empreinte de longue piste, comme la Californie, pour un périple d'au moins trois mois. Et si leur rêve de richesse n'ont pas été ruinés par la rencontre sur la route de quelques bandits malintentionnés ou d'Indiens avec leurs flèches, reste au Faustina dinannaise une étape des plus difficiles, car aucune route ne permet d'éviter la barrière montagneuse que constitue l'imposant.

[00:44:54]

Les chercheurs d'or en provenance de l'étranger doivent quant à eux s'entasser dans des navires pour espérer gagner la baie de San Francisco et passer la porte d'or. Et là encore, il n'est pas rare de voir des équipages entiers suivre la foule des passagers sur les chemins de l'or. Les capitaines et armateurs sans personnel. À l'arrivée, beaucoup de monde, des milliers dans des villes boueuses défigurés par les mines, un Far West dangereux et de nombreux espoirs déçus. Parmi les trois 300 mille prospecteurs, au fond, très peu feront fortune.

[00:45:26]

On a du mal à imaginer comment ils se répartissaient les choses. D'ailleurs, quand ils sont en train de creuser une rivière, comme si l'envoi de leur lettre risque de blenders son pistolet, ils étaient des risques qu'ils encouraient.

[00:45:36]

Vous avez tout à fait raison face à cette marée humaine. Qu'est il advenu de Marshall, dont la découverte a constitué le premier souffle du vent de folie qui s'est emparée du monde en seulement deux ans? Le filon a produit environ 80 millions de dollars d'or. Mais face à tant de concurrence, les pauvres n'ont jamais pu en tirer profit. L'histoire retiendra tout de même qu'en construisant une scierie, cette terre avait vu juste.

[00:46:02]

Car face à l'explosion du nombre d'habitants, beaucoup de planches furent nécessaires pour construire de nombreuses cabanes et caravanes qui, depuis quelques années, franchissent les montagnes Rocheuses repin, historiquement votres pour continuer d'évoquer ceux qui se sont ruée vers l'or dans l'Ouest américain.

[00:46:21]

On accueille notre invitée Annick Boukhrief Stéphane Muguets, historienne spécialiste de l'histoire d'Amérique du Nord, l'auteur du rêve californien migrant français sur la côte Pacifique, chez Belin, la découverte de l'or en 1848, la guerre contre le Mexique vient de s'achever. Quel est, au fond, la situation politique en Californie? À qui appartient. Il se passe quoi là bas?

[00:46:44]

Alors donc, je reprends. 24 janvier 1848.

[00:46:48]

C'est la découverte des premières pépites d'or sur les terres de Ioane 7 heures et quelques jours plus tard 2 février 1848 le traité de Guadeloupe Hidalgo, qui termine la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique, guerre qui avait été commencée en 1846. Et à ce moment là, le Mexique est obligé de renoncer au Texas et de vendre tout ce qui est actuellement le Sud-Ouest des États-Unis. Il perd ainsi la moitié de son territoire. Donc, du fait de la guerre, la Californie, en 1848, est encore sous autorité militaire américaine.

[00:47:22]

C'est là l'armée américaine, le Far West, comme on l'imagine, comme le film nous le montre, c'est à dire sans foi ni loi.

[00:47:28]

C'est un peu plus compliqué parce qu'en fait, il y avait une société mexicaine qui existait les premiers.

[00:47:34]

D'abord, il y a eu les tribus indiennes qui se sont installés, mais à partir de 10 769. Ce sont des Espagnols qui colonisent la Californie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a tous ces noms espagnols. Los Angeles, San Francisco. C'est pas les Américains venus de l'extérieur.

[00:47:51]

Mais quand on était gamin, on regardait. Je ne sais pas vous, mais moi, je regardais les gens, non. Euros aussi tous les films de cobayes. Vous avez d'Indiens? C'est la ruée vers l'or et convoyée, par exemple. Donc ils arrivaient. Ils essayaient de prendre des terres. On a l'impression que ces terres n'appartenaient à personne. Et puis les gens avant les gens s'installaient justement avant.

[00:48:15]

Il y a en effet toute une société qui est d'abord espagnole et ensuite mexicaine. À peu près 14000 Mexicains et environ un millier d'étrangers, dont une cinquantaine de francophones, quand même Français et Canadiens français. Donc, il y a une vraie société, il y a des lois. Contrairement à ce qu'on a pu imaginer à une certaine époque, ce n'est pas une terre vierge. C'est une société qui est mexicaine, avec des lois qui sont des lois mexicaines, ces lois de la liberté.

[00:48:47]

La capitale, c'est mentoré à l'époque et c'est là que se trouve le gouverneur mexicain. A partir du moment où les Etats-Unis achètent la Californie, à ce moment là, ils installent. C'est donc le gouvernement fédéral qui possède toutes les terres, sauf les terres, qui étaient déjà propriété privée avant. Et là, il va y avoir une longue spéculation pour essayer de récupérer toutes ces terres qui appartenaient donc à des Mexicains.

[00:49:15]

Et à partir de 1851 en particulier parce que avec toute l'arrivée de ces populations, au début, c'étaient les mines qui les intéressait. Ensuite, c'est l'agriculture aussi. Donc, les terres qui sont très fertile, en particulier. Vous pensez à la grande vallée? Eh bien, ces terres, il y a eu toute une bataille pour se les approprier.

[00:49:35]

Mais ce qu'on n'a pas maximisé un peu ou exagérer cette ruée vers l'or. Tous ces orpailleurs, très peu, ont fait fortune en Rialland.

[00:49:45]

C'est vrai, mais tout de même ceux qui sont arrivés les premiers en 1848, depuis 148. Donc, on a ces premières découvertes. Vous l'avez bien expliqué ensuite, l'information va circuler San-Francisco mentoré et voilà. Et au delà. Effectivement, et en fait, c'est comme des ricochets dans l'eau. C'est d'abord la Californie, ensuite le Mexique. Après, ça va Hawaï et de plus en plus loin jusqu a l'Amérique du Sud. Donc les premiers qui arrivent et non d'une certaine façon qu'à se baisser pour ramasser de l'or.

[00:50:21]

Premier arrivé, premier servi. Ça pose la question de votre livre. Quid des chercheurs d'or français? Parce que nous, le temps que la nouvelle arrive chez nous, qu'ils arrivent là bas, ils ont plus bradé, ils ont ramassé les bouts de pépites.

[00:50:30]

Alors on estime que il y avait d'abord des Français qui habitaient en Californie en 1848. Certains ont fait d'ailleurs de très belles découvertes, par exemple, et à ce petit village qui s'appelle Calomnient Ville sur la Nationale 49 49, évidemment, comme les fortunes haineuses qui actuellement fait peut être 800 habitants. À l'époque, on faisait des milliers. Et les là. L'or a été découvert par deux frères, les frères Fourcade, qui étaient originaires de Gironde. Au début, ça s'appelait les Fourcade.

[00:51:00]

Et puis après, ça s'appelait, calomnient Gilles. Donc voilà. Claude Chana a découvert qu'il était aussi un Français qui venait du côté du Poitou, qui a découvert de l'or à Aubonne. Et donc, c'était le début. On voit encore d'ailleurs une énorme statue qui commémore c'est un mineur avec son instrument pour recueillir l'or. Et ça commémore justement la découverte de Claude Chala. Puis ensuite, il y a eu tous ces Français qui sont arrivés de France parce qu'ils ont entendu parlé par les journaux et auteurs pour eux.

[00:51:33]

Alors oui, mais il y en a quand même quelques uns qui ont fait des très, très, très belles fortunes.

[00:51:39]

Il y avait par exemple un Bavarois qui s'appelait Lévi-Strauss. Puis il a fait fortune en vendant de la toile pour les premiers GIM pour les orpailleurs, mais il a vendu à des commerçants qui ensuite vendaient aux mineurs.

[00:51:53]

Et en fait, le boudin, c'est 1.173 avec les risées. Oui, donc, c'est un peu plus tard, mais par exemple, ceux qui ont vraiment fait fortune. Vous avez les 4, ceux qu'on appelle les 4 grands, les Bigflo, c'est à dire, par exemple, il y a collé Something Tolle. Il y a 5 FOB, les Langston de Forbes, le fondateur lui même de l'Université de Stanford, Marc Croqueur, et puis Charles Crocker et Mark Hopkins.

[00:52:23]

Et cela, ils se sont associés. Il était commerçant à Sacramento. Ils ont fait fortune et ensuite, ils ont encore augmenté leur fortune en investissant dans la partie ouest du chemin de fer du Transcontinental, de 1862 à 1869.

[00:52:38]

Le chemin de fer aussi, évidemment, c'est toutes les villes peuplées de l'Amérique. À ce moment là, seul a ouvert des voies.

[00:52:45]

Mais ça, c'est un peu plus tard puisque c'est 60 frais après leur arrivée vers l'or. En tout cas, c'est passionnant. Je renvoie la lecture de votre livre. Vous criez pour en savoir plus sur la ruée vers l'or. Rêve américain, migrant français sur la côte Pacifique. C'est publié chez Belin. Merci à vous.

[00:53:02]

16H18 Européen Stéphane Bern. Historiquement vôtre aujourd'hui, historiquement, votre nom évoque ces personnages de l'histoire qui étaient fascinés par l'or, mais après tout, en Kamau, les chercheurs d'or américains du 19ème siècle. Vous avez choisi Mathieu d'évoquer un contemporain qui, lui, n'est pas fasciné par l'or, mais même qui a de l'or au fond de la grotte magique de sa voix profonde.

[00:53:28]

Mais oui, il a de l'or dans l'air. Stéphane Oui, vous savez, parfois, j'ai des licences poétiques et il est carrément en or, comme son nom l'indique. Si je suis bien, oui, Stéphanie a longtemps que je rêve secrètement de me payer Julien Doré, qui incarne pour David et moi, c'est à dire pour tous les mecs des années 80 qui n'ont pas eu son succès avec les meufs. Le prototype du play boy nonchalant qu'on a envie de avec son vieux Brunois depuis ses débuts médiatiques à la Nouvelle Star en 2007, et au fil de ses albums, dont le dernier vient de sortir, Julien Doré a instillé dans l'esprit des fans qui, potentiellement, pourraient être les nôtres cette idée dangereuse que l'homme idéal existe déjà.

[00:54:05]

L'homme idéal a évidemment une voix suave qui invite à des égarements horizontaux, mais pas seulement. Car normalement, c'est le problème des chanteurs beau gosse. Leur bogossitude s'accompagne généralement mathématiquement d'un côté froid, hautain, voire macho bling bling. Tout ça à la fois. Parfois, ce qu'il y a d'insupportable chez Julien Doré, c'est qu'il évite tous ces écueils et déjoue tous les stéréotypes du chanteur. Leveurs à succès. Il porte la dorure en son nom, mais la simplicité en sa chair.

[00:54:27]

Et c'est pourquoi vous êtes nombreux et nombreux à l'adorer. À commencer par Stéphane Bern, un des plus grands fans de Julien Doré. Vous me confirmer? J'adore ce garçon par rapport à Tino Rossi et André d'Harriet dans votre Morbihan. Je suis vraiment fan de Julien Doré. Humainement aussi. J'adore ce garçon. C'est un petit gars bien de chez nous, un petit gars du Sud. Natif d'Alès, dans le Gard, qui n'a jamais renié ses racines, mais qui, comme Jean-Michel Apathie, mais avec beaucoup plus de cheveux, a choisi de faire de son accent sa fierté.

[00:54:52]

C'est là que nous arrivons aux deux seuls points communs entre Julien Doré et moi. Nous sommes tous deux nés en 1982 et tous les deux, nous avons galéré avec les filles. Oui, c'était des galères, aussi fou que cela puisse paraître aujourd'hui que nous sommes devenus les sex symbol. Surtout moi. Julien Doré a connu à l'adolescence de longues années de disette sentimentale. Wiazemsky dit les filles Mathus de l'école. Ne me calculer pas, déclare t il, sans qu'on puisse toutefois vérifier si c'est vrai.

[00:55:14]

Il se pourrait aussi qu'il en rajoute un peu pour ne pas se mettre complètement ados. Le public masculin qui, déjà passablement agacé par son succès aujourd'hui, ne supporterait pas d'apprendre qu'il en avait déjà au collège Le sale opium. La suite, c'est plus une biographie de chanteur. C'est un livre de la collection des Monsieur Madame. Vous savez, je vous présente les aventures de Monsieur Parfait dès l'âge de 16 ans. Monsieur Parfait décide qu'il doit gagner sa vie tout seul afin de soulager financièrement ses parents.

[00:55:36]

Il enchaîne alors les petits boulots alimentaires, comme par exemple chez Décathlon ou dans une entreprise de nettoyage de façade. Mais Monsieur Parfait est un artiste quand même. Après un passage aux Beaux-Arts de Nîmes, il devient membre de plusieurs groupes, dont Jean d'Ormesson Disco Suicide, avec lequel il reprend chaque soir, Patrick Hernandez et du Emile et Images, conjuguant pour la première fois ses deux passions la musique et l'humour. À noter que son autre groupe moins connu, Stéphane Bern Reggae Freever, ne décollera pas sans chercher le succès.

[00:56:02]

Puisqu'il est parfait. Il ne cherche pas le succès, mais un peu quand même, parce qu'il est humain. Julien Doré accède à la notoriété de manière fulgurante en 2007, lors du télécrochet La Nouvelle Star. Il devient pour toute une génération le mec sexy Abbaretz, qui joue du l'ukulélé. Dans la foulée, il est élu homme le plus sexy de l'année par le magazine. Elle n'avait jamais été jamais énorme, mais ça viendra peut être parce que vous avez passé l'année.

[00:56:24]

Peut être serez vous étonné d'apprendre que la suite de la carrière de Monsieur Parfait était un sans faute. Mais non. Bien sûr, les enfants parfaits triomphent avec son premier album, qui remporte notamment une Victoire de la musique. Les suivants se vendent donc encore mieux. Il réussit ce truc dingue. Dans le showbiz français se construit une image à la fois chic et populaire en cultivant le goût pour le décalage, le surréalisme, mais sans aller trop loin non plus.

[00:56:46]

Souvent, c'est vrai, les artistes ont voulu aller trop loin dans le décalage, se sont coupés du public.

[00:56:50]

On se souvient par exemple de l'album Stéphane Bern chante Les Village people de Belleville, album qualifié par Les Inrocks à l'époque de pépite lunaire et indispensable qu'il n'avait pas trouvé son public. Julien Doré lui étant parfait, c'est avait juste à temps dans le n'importe quoi, comme le prouvent ses albums Bichon et espère Luette, où il cultive son univers atypique tout en respectant les codes classiques de la pop, notamment en produisant des mélodies entêtantes, ces créatures.

[00:57:16]

La coupe est pleine, les amis. Monsieur Parfait est à gerber de perfection, un mec en or contre qui j'ai tout tenté. J'ai passé la matinée à entrer des mots clés dans Google qui auraient été susceptibles de le salir. Julien Doré plus micropénis. Julien Doré. Néonazisme. Julien Doré, plus Mico Sportès. Rien. Aucun résultat. Alors je tente le tout pour le tout. Je tape Julien Doré hygiène sur Google en me disant qu'avec un peu de chance, au moins, il est sale.

[00:57:36]

Pensez vous? Je suis maniaque. J'ai un gros problème avec le rangement. Je n'aime pas quand les choses se rajoutent dans l'espace, ça me oppressent. Donc hier, j'ai enlevé de mon écran, doit mes chaussettes propres et je les ai rangés. Par cette déclaration aussi tonitruante que invraisemblable, je crois que Julien Doré s'est trahi. En effet, Stavros Bastards aucun homme ne range ses chaussettes.

[00:57:53]

L'homme normal perd ses chaussettes justement parce qu'il néglige de les ranger. Oui, Stéphane Javan, c'est ici que Julien Doré est une imposture, car il est trop parfait pour être vrai. Ultime preuve son humour qui régale ses faloir sur les réseaux sociaux. Exemple lorsqu'un jeune homme écrit Mon père et Julien Doré, je vous raconte pas l'enfer en voiture. Julien lui répond publiquement Vas dans le top 5 en tombant sur la news. C'est ma préférée. Il tombe sur les yeux.

[00:58:15]

Patrick Bruel, son huile d'olive a reçu la médaille d'or. Il commente Buttin. Enfin une bonne nouvelle dans cette période. Humoriste, chanteur, humaniste, sex symbol, rien ne semble pouvoir entacher le portrait. Je viens de trouver. J'ai le scoop qui va faire plonger de jolis articles sur le site du Dauphiné. INSOLITE Les poneys d'un clip de Julien Doré sont ardéchois, alors que le clip est tourné en Camargue.

[00:58:37]

L'affaire résistera t il au bad buzz? Rien n'est moins sûr.

[00:58:41]

Stéphane Golinvaux a hésité à toucher vraiment le portrait de Julien Doré. Oui, je sais, je sais. Ça vous a touché entre son dernier album, Versus? Oui, ce que je l'ai acheté en juillet. Je vous explique que j'aurais aimé que je vous ai écrit. J'ai acheté Astérix et vous avez écouté. Je lui ai envoyé un message. J'adore l'album et il me dit Je t'envoie le collecteur, mais je n'ai jamais reçu par ce changement mon avis.

[00:59:12]

Finalement, je pense qu'il a changé. Il a envoyé dans une autre radio où, comme ils sont un peu bons, ils ont tout gardé.

[00:59:23]

Oui, j'en connais. 16H18 Gratins, Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:59:31]

Votre dernière demi heure? Historiquement, vôtre est l'histoire, c'est bien, mais surtout quand elle nous raconte notre quotidien. David Castet, le Lepelley d'aujourd'hui, c'était une spéciale chercheur d'or. Vous vous parlez des billets de banque. D'où ça vient? Tout à fait. Et franchement, déjà, je trouve hautement émerveillements les billets de banque. J'en ai apporté un certain nombre d'essais, mais c'est quand même magique. C'était un morceau de papier qui, fondamentalement, sont identiques à n'importe quel autre morceau de papier.

[00:59:58]

Chérissons en papier. Sauf que eux, par une sorte de magie sociale incroyable. Bien tout le monde est d'accord pour dire que non, ce n'est pas juste du papier, c'est de l'argent. Et si je vous le donne, Mathieu serait super content. Et si je descends à la boulangerie et que je donne à la boulangère ce papier, elle me donnera du pain. Et si je voulais plus de billets, elle me donnera plus de vêtements émerveillés. Et si je rassemble encore plus et que je les donne à un chef d'Etat africain, il faudra que je jette mes déchets radioactifs dans son passé.

[01:00:22]

C'est génial, c'est génial. Aujourd'hui, on s'émerveille même plus tellement tellement ça vous paraît normal. Mais les premiers Occidentaux qui ont vu ça, ça leur a complètement entre les mains. Voilà l'un des premiers qui a vu ça, c'est Marco Polo. Marco, vous le connaissez? C'est un type du 13e siècle qui voyageait pas mal, notamment en Chine. Et un des trucs qu'il a le plus sidéré, Marco Polo, ce sont les billets de banque qui avaient été inventés par les Chinois environ 300 ans plus tôt.

[01:00:48]

Autour de l'an 1000, cette marque forte qui raconte cette histoire une fois de plus, ce n'est pas la première fois que je geocities ma forme. Mais qu'est ce que vous voulez? Il est super.

[01:00:55]

On était autour de l'an 1000 en Chine et dans la région du Sichuan, qui était une région frontalière souvent en guerre. Et donc l'empereur de Chine, qui ne fait pas trop qu'il y ait des réserves d'or trop importantes dans le Sichuan. Il préférait que ce soit du fer.

[01:01:08]

Mais le truc, c'est que le fer, c'est sympa, mais ce n'est pas hyper précieux. Ce qui fait que si vous vouliez acheter un poney, par exemple, eh bien vous deviez vous pointer qu'une brouette de pièces en fer, ce qui est chiant maintenant pour comprendre qu'il s'est passé. Il faut imaginer que dans le Sichuan de l'an mil comme aujourd'hui, il y avait un certain nombre de gens qui avaient la réputation d'être à la fois fiables et solvables. Un peu comme vous, Stéphane.

[01:01:27]

Et ce qui s'est passé, c'est qu'il y a des marchands qui ont commencé à accepter que ces gens fiables, au lieu d'apporter une brouette de pièces en fer pour payer leurs poneys, eh bien ils marchent plutôt sur un bout de papier. Stéphane Bern doit une brouette de pièces en fer à Yang Ming. Or, dans la région, tout le monde sait, Stéphane, que vous êtes un gars fiable et solvable et donc le bout de papier que vous avez donné à Yang Yin et Yang Ming.

[01:01:46]

La prochaine fois que lui, il doit acheter un truc à la place de donner du fer, il va donner le bout de papier où il va marqué. Vous devez une brouette de pièces. Et tout ça, c'est basé sur la confiance. Stéphane, que vous inspire Chauncey de l'an 1000? Donc, s'il vous plaît, ne laissez pas tomber. Vous notez aussi au passage que tant que le billet circule, Stéphane. En fait, il était gratuit pour vous.

[01:02:02]

Ce qui est sympa. Mais oui, et peu de temps après l'empereur de Chine, il a fait mes putain. Mais c'est trop cool cette idée. Et il a dit en gros, à partir de maintenant, il n'y a que moi qui peux faire ça chez moi, qui peut émettre des billets.

[01:02:12]

Au début, les. Appelait des jalousies. J'ai pas essayé de le prononcer à la chinoise, là, on pouvait les échanger contre du vrai. Mais au bout d'un moment, même plus, c'est à dire que la quantité de billets émis n'était plus indexée sur des richesses que l'Empire possédait effectivement.

[01:02:25]

Donc, oui, mais oui. Et là, c'est la porte ouverte à toutes les emmerdes.

[01:02:28]

Parce que le gouvernement chinois, il avait besoin d'argent pour payer les trucs et c'est quand même super tentant. Quand on a besoin d'argent, de juste imprimer des billets, mais après, il y en a trop. Et qu'est ce qui se passe quand il y a trop de billets en circulation? Inflation, c'est l'inflation. Sarraz et votre monnaie est l'inflation. C'est insensé. L'économiste Thomas Piketty n'a pas développé dans son dernier ouvrage. Je l'avais pourtant dit quand il fut arrêté et votre monnaie vaut de moins en moins jusqu'à ce qu'elle ne vaille plus rien du tout.

[01:02:52]

Et c'est ce qui s'est passé en Chine et dans plein d'autres pays depuis. L'un des exemples les plus récents, c'est le Zimbabwe qui, en 2008, a eu une inflation de 231 millions de pourcent.

[01:03:01]

C'est à dire que si au 1er janvier, vous aviez 2 millions 310.000 dollars zimbabwéens, au 31 décembre, c'est 2 millions de dollars, il valait plus qu'un dollar. Voilà, c'était ça l'inflation. L'inflation au Zimbabwe. Mais dans l'ensemble, les États, ils ont appris avec le temps à résister à la tentation d'imprimer de l'argent et donc 1000 ans plus tard. Dans l'ensemble, les billets de banque, ça marche encore, ça marche encore, mais je dirais qu'on les redécouvre avec ce que vous voyez.

[01:03:24]

Est ce que c'est quand même? On vit dans une économie de plus en plus de monnaie, mais oui, il y a bien un moment où ça va. Un paiement sans contact, on n'en voit plus beaucoup où ça va s'arrêter. Manger, il n'y aura plus de pièces, mais oui, on pense. On parle même d'arrêter les pièces jaunes. Que va faire Bernadette Chirac? C'est Macron, maintenant, c'est Le Pen. C'est pas faux, c'est vrai.

[01:03:41]

C'est vrai, elle a déjà passé le flambeau. Ça fait longtemps qu'on n'avait pas parlé de Brigitte Macron. C'est important de rester des amis sur la toile. Scénarisées dElvis, dont on retrouve les origines. Hanoukka est donc cloué au pilori sur Europe1. FR. Et dans un instant, on va parler les nourritures terrestres. Oui, traîtresses, mais très délicieuse avec La bonne sauce béarnaise de Bruce.

[01:04:04]

16H18.

[01:04:08]

Historiquement vôtre, les méandres du cerveau d'Olivier Paul sont un mystère pour l'homme puisque aujourd'hui, notre thématique Stéphen, c'était l'or, les chercheurs d'or et donc chacun modestement, à sa petite échelle. Un chroniqueur a cherché un sujet qui correspondait un peu à cette thématique et Olivier Polls m'a dit C'est dans le coup, c'est de l'or, de la sauce. Ou bien vous le voyez comme ça?

[01:04:28]

Oui, parce que je vous l'ai dit tout à l'heure mangez de l'or, ça m'intéresse pas. Au fond, c'est se gaspille les feuilles quand ça termine en plus.

[01:04:34]

Oui, mais bon, je trouve que, par exemple, les chocolats chauds Stefanovich, je trouve ça assez chic.

[01:04:42]

Mais c'est pas du plagiat, par exemple. Cette digression nous mène sur des sentiers intéressants. Néanmoins, Olivier, vous nous parlez aujourd'hui, s'éloigne non pas d'un dessert, mais d'une sauce.

[01:04:53]

Et puis, j'ai enfin réussi à vous piéger. En tout cas, piéger Stéphane. Tout à l'heure, je vous ai annoncé la sauce béarnaise.

[01:05:01]

Alors là, les bras m'en tombent.

[01:05:03]

Oui, ben non, pas du tout, puisque la sauce béarnaise a été inventée en région parisienne, figurez vous, par un Béarnais et non pas par un Béarnais, par un chef. À St. Germain en Laye, le chef s'appelait Jean-François Colinet. Il officiait dans un restaurant qui s'appelait le pavillon Henri Cætera Saint-Germain.

[01:05:22]

C'est là où, prétendument, Louis 14 serait né.

[01:05:26]

Alors ça, c'est possible. Mais c'est en tout cas là qu'est née la sauce Berghe. Ça fait plus encore les frais d'inscription avec les rois.

[01:05:34]

L'an passé, c'était encore une histoire de recettes ratées. En fait, il a fait une réduction d'échalote qu'il a mal maîtrisée. Il l'a rattrapé en ajoutant un jaune d'oeuf de la montée au beurre. Et puis, finalement, ça a donné une sauce avec une consistance et surtout un goût intéressant qui va servir ses convives. Ses convives ont adoré ça. Et comme toujours. Oui, mais comment ça s'appelle? Alors là et là et là, bien dans le restaurant, il y a un buste dans quatre ou quatre dans le Béarn.

[01:06:04]

Oui, les années Pau et donc le Pau, le Béarn, dit tac tac Enrica, sauce béarnaise. Ainsi est né le nom de la sauce béarnaise, qui a ensuite été évidemment améliorée puisqu'on y a rajouté de l'estragon. Et c'est aujourd'hui une des grandes sauces de la cuisine française qui accompagne traditionnellement l'entrecôte ou le tournedos. Et c'est une sauce qui est relativement facile à faire, quoique un tout petit peu technique. Alors, je vais vous expliquer de quoi il en retourne.

[01:06:34]

Une différence?

[01:06:35]

Déjà, je vous pose une question pour les gens qui n'ont pas le temps de cuisiner, qui est la même différence entre une mayonnaise maison compassionnels ou une mayonnaise industrielle. Parce que là, je trouve qu'il y a une différence de goût qui est énorme entre on retrouve jamais dans une mayonnaise celle de la maison. C'est vrai que de moins en moins de chefs aujourd'hui vous font de la berns minute parce que c'est une chose qui ne peut pas se faire à l'avance, qu'on sert tiède ou un peu chaud, béarnaise, froide.

[01:06:57]

C'est jamais que de la mayonnaise, en général stabilisée avec d'estragon dedans. La vraie béarnaise et les services chaudes où elle est servie tiède, en tout cas. Et elle ne se garde pas. Une fois qu'elle est prête, il faut l'envoyer tout de suite. C'est comme ça qu'on la voit de moins en moins dans les restaurants. Je pense que de moins en moins de. D'ailleurs capable de la faire dans les règles de l'art. Alors, pour réaliser chez vous un bénédictin, il a victory moine dans un pot moins convaincant.

[01:07:23]

Ce n'est pas pareil. Laissez vous la. C'est là, vous allez voir, ça ne marche pas du tout.

[01:07:26]

Alors vous allez prendre une échalote, trois cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, cinq cuillères à soupe de vin blanc, un peu d'estragon. Vous aimez tout ça dans une petite casserole et vous allez laisser réduire, infuser, réduire de moitié ou filtrer. Vous récupérez ce petit jus qui est légèrement vinaigrée et parfumé, évidemment à l'estragon. Vous cassez. 2. Vous récupérez les jaunes, vous mettez les jaunes dans la casserole. Le petit jus que vous venez de faire et vous mettez ça dans un bain marie.

[01:07:56]

Parce que l'astuce, c'est de ne pas cuire les jaunes d'œufs. Si on monte trop en température, taxa fige les zones. Les jaunes d'œufs sont cuits et la sauce est ratée. Donc, il faut rester à une température relativement basse dans un bain marie. C'est idéal et vous allez remuer tout ça.

[01:08:12]

Fouetter et rajouter progressivement des petits morceaux de beurre froid, 150 grammes de beurre froid et la sauce va figer. Elle va monter presque énergiquement. Vous avez là l'armer au fouet, au fouet, pour lui donner à côté un petit peu plus rien. Vous terminez sel, poivre et de l'estragon ciselé et vous avez votre sauce béarnaise. Il y a plus qu'à cuire votre tournedos ou votre entrecôte saignante, bien sûr, et accompagner tout ça.

[01:08:36]

Ce n'est pas si simple. Ce n'est pas simple de faire. C'est assez rapide.

[01:08:40]

Ça met dix minutes, mais on ne peut pas arrêter. Il faut vraiment tourner en permanence et toute l'astuce consiste à ne pas monter trop haute température. C'est pour ça qu'on met le beurre bien froid, de manière à ce que, à aucun moment, on puisse être trop chaud et donc faire coaguler.

[01:08:54]

Très simple. Quand vous avez une belle affaire, c'est que vous passez un coup de fil à Paul. Il arrive en scooter. Je viens la faire sur une minute et c'est réussi. C'est le conseil que je jouais. Justement, merci Olivier. On peut retrouver donc votre numéro de téléphone, retrouver toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr et on vous retrouve demain autour de la Table des bons vivants de Laurent Mariotte, de 11 heures à 12h30 sur Europe 1, avec Kev Adams en invité.

[01:09:17]

Et oui, Stéphane, dans quelques instants, il va vous revenir de conclure cette émission par votre séquence culte. Le mot de la fin? De Stéphane Bern. Ce moment où la France s'arrête pour découvrir l'origine d'un mot ou d'une expression aujourd'hui. Une expression qui, j'espère, n'a rien à voir avec moi. Que je ne voulais pas du pire, en tout cas. Non, vous êtes un bosseur. D'autres, c'est avoir un poil dans la main sans 18heures?

[01:09:36]

Certainement pas.

[01:09:37]

Historiquement, ce fut un des débats les plus vifs qui animait la direction d'Europe1 lorsque nous étions en train d'élaborer le programme de cette nouvelle émission de béton concluant par une chronique humoristique de Stéphane Bern ou simplement une chronique journalistique de Stéphane Bern. Très rapidement, on a opté pour cette deuxième solution. Et à entendre les incursions de Stéphane sur les terres de l'humour, il faut croire qu'on a fait le bon choix.

[01:09:56]

Il arrive aussi à la classe d'exiger une limousine avec chauffeur. Pas la vache dans la voiture.

[01:10:03]

Aujourd'hui, on ne sait pas quel sera le mot de la fin. La chronique journalistique, SVP? Avoir un poil dans la main. Mais je suis encore sous le choc. Oui, peut être. En même temps, je vous ai entendu faire des blagues, beaucoup d'interrogations.

[01:10:18]

Mais ce n'est pas vous qui équipe. Prenez les expressions, je vous le conseille. Vous pouvez vous amuser à faire. Une expression qui, je le concède, est bien loin de votre personne. Vous, le stakhanovistes de la blague des forçats de la poilade dès que vous aurez fini de parler de moi, je veux bien vous expliquer l'origine de cette expression. Elle date du début du 19ème siècle. Elle signifie que, ne faisant rien du tout. Aucun frottement ne vient au creux de la paume de la main.

[01:10:41]

Du coup, un poêle a tout le loisir de pousser. On dit aussi avoir un baobab dans la main, un palmier même, voire une crotte de vache. Notez que, paradoxalement, ceux qui ont un cheveu sur la langue parlent autant que ceux qui n'en ont pas. Quand on a un poil dans la main, on est un fainéant fainéant signifie fait néant. Comprenez qu'il ne fait rien. En Angleterre, on utilise une jolie expression Tubby Shy, ce qui veut dire avoir une certaine oui.

[01:11:12]

Je ne sais pas si ça peut passer comme excuse auprès de son supérieur hiérarchique. En Grèce, on dit être le patron à l'Auberge des fainéants en Espagne.

[01:11:22]

Serma Floro Mouel avec Ghita. Traduisez être mou comme un rideau personnel parce que c'est lui. Je trouve que j'ai assez travaillé comme ça aujourd'hui. En fait, vous avez compris quand il y a de la place pour cheveux, vous pousse d'un poil, vous pousse dans la paume de la main. C'est que vous ne travaillez pas. On l'a bien vu, le temps où le travail était manuel. Évidemment, effectivement. Mais cela dit, je crois que biologiquement, on ne peut pas avoir un poil qui pousse au mieux de la peau.

[01:11:52]

Mais ce qu'on a déjà vu, ça chez quelqu'un. Envoyez nous vos photos sur Internet pour la faire si vous êtes, si vous êtes, si vous avez le système pileux suffisamment développé pour que ça pousse au milieu de la pomme. Envoyez nous votre photo, on la diffusera comme on est en radio. C'est pratique, qu'imparfait, mais j'ai pris beaucoup de nos offres pour nous quitter. Une dernière citation de Jules Renard S'il vous plait. La paresse n'est rien de plus que l'habitude de se reposer.

[01:12:15]

Un nouveau numéro historiquement Vox s'achève. Les amis, c'est un tel déchirement que j'envisage de porter le deuil jusqu'à demain 16h. Qu'est ce que vous avez retenu de cette émission en oeuvre en Bollezeele? Ecoutez moi, je suis encore tout ému que vous ayez consacré une grande partie de cette émission à Julien Doré. Votre ami Julien Cancel a envoyé le 6 juillet, mais vous avez été une radio concurrente. Néanmoins, il a gardé Yehya et je pense qu'ils l'ont mis en vente avec les mouchoirs, les reliques et toutes les tiroirs.

[01:12:47]

Mais voilà, alors que maintenant, tout ce qui est envoyé Europe1 m'arrive. On se retrouve demain dès 16h, Stéphane pour un nouveau numéro.

[01:12:52]

Historiquement vôtre, retrouvez historiquement votre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1. En tout, ce concert aura un point fort.