Transcribe your podcast
[00:00:05]

16 heures, 18 heures. Henrotin. Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à tous. Bienvenue dans Historiquement vôtre. Deux heures pour réconcilier vos neurones et vos zygomatiques autour de trois personnages de l'histoire, avec l'expertise de nos invités et de nos chroniqueurs et la bonhomie potache de Matthieu Noël.

[00:00:25]

Bonjour Mathieu, bonjour Stéphane. Bonjour à tous. 87ème numéros aujourd'hui. Historiquement vôtre.

[00:00:31]

Je crois qu'on peut être fier du travail accompli. J'imagine parfois, vous savez, Arnaud Lagardère, nous écoutants dans sa voiture en ramenant ses enfants de l'école, en se disant tiens, c'est parfait. Une émission rieuse, mais avec du fond de l'histoire, abordée quand même de manière sérieuse et j'imagine sa tête quand il entend des choses comme l'indice. Le poil des filles a recommencé à augmenter légèrement depuis 2012. J'ai l'impression aussi. C'est en train de reformuler ce truc.

[00:00:54]

On nous a dit on veut de l'histoire décomplexée. On a embauché des chroniqueurs décomplexés qu'on va vous présenter dans un instant, Stéphane, mais d'abord un mot de nos trois personnages du jour. Oui. Et cet après midi, comme dit la chanson, on réunit des filles au masculin. Un garçon? Oui, trois dames qui se sont changées en hommes. La première se faisait appeler Jean. C'est Jeanne Barré qui s'est déguisée en homme pour faire ce qu'elle n'aurait pas pu faire, sinon le tour du monde en aventurières.

[00:01:23]

Je vous parlerai ensuite d'Aurore Dupin. Vous le connaissez, Mathieu? Alfred de Musset la connaissent un peu mieux. Oui, oui, oui, bien sûr. Bravo est un homme de lettres. Ça s'est joué de George Sand, un nom qui a marqué la littérature, évidemment. Et derrière ce nom d'homme, une femme qu'il a choisie pour avoir plus de chance d'être publié. Et ça a marché. De votre côté, vous évoqueraient une femme vivante qui chante et danse, habillée comme un incroyable s'appelle Héloïse, mais on la connaît sous le nom de Christine and the Queens.

[00:01:52]

Et désormais, elle s'appelle Crissent. Elle appelle ça la fluidité des genres. Et avec iOS, comme chaque après midi, la rutilante brochette réside dans la fluidité des gens. Elle nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde. C'est Clémentine, Varekai, Kaltenbach et plus précisément. Bonjour messieurs, dans la fluidité de l'habillage. Alors j'ai une question pour vous combien de temps mettez vous à vous habiller le matin? Elle a tout son temps.

[00:02:15]

Vous êtes à peu près minute, dix minutes après la douche. Je parle de l'habillement habillement. Pour moi, c'est vraiment parce que je prépare le soir. Je pense mes 30 secondes pour ma vie après cinq ans maintenant, mais parce que parfois, je rêve de voir mon bébé. Je suis du matin, efficacement et très tôt. Je veux déranger personne pour ne pas faire de bruit parce que je m'habille absolument toujours pareil. Alors, de qui voulez vous parler?

[00:02:47]

D'un homme qui lui prétendait que tous les matins, pour s'habiller, il lui fallait cinq heures? Vous m'amusait? C'est George Brummell, le créateur du dandysme, le Britannique réputé pour avoir été l'homme le plus élégant de son époque. Il était particulièrement maniaque sur les cravates. Or, George Sand, Rosa bonheur, toutes ces dames qui s'habillait en homme. L'accessoire indispensable pour chasser pour. Bien sûr, on va passer dans un autre vêtement avec vous. David l'obèse.

[00:03:17]

Toutafé, le soutien gorge de sport, le soutien gorge de sous traiter vraiment dans des trucs de niche. Mais oui, dites ça aux femmes, ça réceptionnait le jogging. C'est vraiment de mimer le geste avant. C'est vrai que ce n'est pas ça. Oui, mais on ne sait pas encore mener une enquête. Le soutien gorge de Colette lui a t il mené une enquête tout aussi pointue sur le biscuit? Je vais vous parler du biscuit et plus particulièrement Bascule de mère.

[00:03:49]

Oh oui! Et tout le monde cherche les jus, sous entendu comme la gaufre de mère. Bien sûr, aller les bal du biscuit marin ou du biscuit. Voilà pour les gens qui n'ont pas trop de moyens. Olivier Et pour ceux qui ont les moyens d'aller chez Merck. Mais effectivement, Stéphane vous donnera l'adresse sur exégèses. Les Indiens ne sont pas les ennemis. Si certaines femmes se déguisent en hommes, il serait bon que parfois, certains perdants se déguisent en gagnant.

[00:04:17]

Une idée que Vincent et Stéphane, vous me reprochez hors antenne de trop gagner si vous avez trop gagné. C'est vrai que ça nuit à mes lancements. Mais tout de suite, découvrons l'incroyable destin de la première femme à avoir fait le tour du monde déguisée en homme. Stéphane Bern, nous raconte Jeanne-Marie. Et maintenant, Noël Russie. Peu de gens connaissent son nom, retenais le désormais Jeanne Barraient, la première femme à avoir fait le tour du monde.

[00:04:47]

On a d'ailleurs bien failli ne jamais le connaître, ce nom, tant la jeune Bourguignonne a tenté par tous les stratagèmes de dissimuler son identité pour échapper aux lois interdisant aux femmes de naviguer. Déguisée en homme sur un navire de la Marine royale, elle a su pendant plus d'un an tromper un équipage pourtant suspicieux pour vivre la plus incroyable aventure de son temps et assouvir sa soif de liberté de découverte. L'histoire débute au milieu du 18ème siècle en Bourgogne. Rien ne laisse présager qu'elle va nous emmener si loin, nous faire voguer des jours entiers sur les mers du bout du monde.

[00:05:21]

Jeanne Barheïn est très loin des splendides Auclert, de la Polynésie à la commeles précisément en Saône et Loire. Un jour de la fin de juillet 1740, c'est à dire sous le règne de Louis 15, Mathieu Hubwoo situe bien sûr. Ses parents sont de pauvres agriculteurs, probablement illettrés, très simplement prénommé Jean et Jeanne, de l'enfance et de l'éducation de jeune fille. On ne sait presque rien. Elle commence à travailler très tôt et dont dans les maisons les plus fortunées.

[00:05:50]

C'est là qu'elle rencontre, en 1764, un certain Philibert, commerçant récemment veuf et chargé de son petit garçon. Il est botaniste et médecin. Jeanne gère les affaires du ménage et, de fil en aiguille, assiste Philibert dans son travail. Elle l'aide à ranger ses documents classés, ses échantillons de végétaux et l'assiste sur ses chantiers horticoles. Au fil du temps, elle lui devient indispensable. Leurs liens ne restent sans doute pas purement professionnels. Jeanne tombe enceinte, probablement de Philibert, même si rien n'est officialisé.

[00:06:25]

Commerçant est ambitieux. Et c'est avec l'idée de faire carrière qu'il part s'installer à Paris avec Jeanne dans ses bagages. Il s'y fait un nom et rejoint bientôt, en tant que naturaliste, l'équipe de Louis Antoine de Bougainville, officier de marine et explorateur qui travaille à préparer son tour du monde. Le voyage, qui doit durer deux ans, est commandé par le roi. Il s'agit de restituer les îles Malouines aux Espagnols et de passer le détroit de Magellan en s'attribuant au passage les terres qui les intéressent.

[00:06:52]

Par ces nouvelles fonctions, Commerçants a droit à un valet. Il souhaite que Jeanne continue d'accompagner leurs enfants, n'a pas survécu. Hélas, la jeune femme est donc totalement libre de jeter les amarres. Oui, mais voilà, en 1766, une femme n'est pas admise sur un bateau de la marine française. Tout contrevenant dans l'équipage risque la suspension et même les fers. C'est donc Jean, un jeune homme, qui se présente le 1er février 1767 au port de Rochefort pour embarquer à bord de l'Etoile, le second navire de l'expédition.

[00:07:26]

Personne ne se doute un instant que, derrière son accoutrement, le valet de M. Commerce n'est autre que Jeanne elle même. Elle a coupé ses cheveux comprimés, ses seins sous des bandes de lin pour dissimuler sa poitrine, tout en conservant sa tenue de valet. Les premières semaines se passent sans encombre. La quantité de matériel que nécessite le travail de commerçant lui donne le privilège d'une grande cabine, celle que le capitaine en personne lui a cédé. Jeanne, alias Jean, bénéficie donc d'une plus grande intimité que si elle couchait parmi les membres d'équipage.

[00:08:00]

Elle peut notamment utiliser des toilettes privées. Malgré toutes ces précautions, le doute s'installe parmi les hommes à bord. On voit bien que ce valet n'a pas de barbe, passe énormément de temps dans sa cabine et évite les regards et les discussions. Il refuse de se changer ou de faire pipi devant les autres au passage de l'Équateur. Jean ne participe pas aux célébrations d'usage et garde ses vêtements. Selon certains témoignages, le valet tente de faire taire la rumeur en racontant être une uq convaincant.

[00:08:30]

Quoiqu'il en soit, le voyage se poursuit. Jeanne débarque à Rio, puis à Montevideo. Partout, elle aide Philibert, gêné par une blessure à la jambe. C'est elle qui ramasse des plus hautes montagnes du détroit de Magellan au plus profond de forêt des îles Australes, sur les terrains les plus escarpés. La plupart des milliers de spécimens rapportés de l'expédition. Elle travaille tant et si bien que les botanistes lui même lui attribuent le affectueuses surnom de bête de somme.

[00:08:56]

C'est aussi ce qui lui permet l'habit d'homme à approcher un travail, des compétences, des connaissances inaccessibles aux femmes. Et puis, bien sûr, voyager. Jeanne est la pionnière absolue, la première à doubler la Terre de Feu au printemps 1768. Les trois Lahmar au large de Tahiti. Une escale bienvenues pour les marins que des jours et des jours en mer ont usé. Jeune quitte le trois mâts pour herboristerie, le nouveau territoire, comme elle l'avait fait en Amérique du Sud.

[00:09:24]

Mais cette fois, les choses tournent mal. À peine le domestique est il sur le rivage, raconte Bougainville lui même dans son journal, que les habitants l'entourent. Creeks est une femme et veulent lui faire les honneurs de l'île. Il fallut que. De Garde vienne lui porter secours et l'escorte jusqu'au bateau. Terrorisée, Jeanne Baret regagne le navire plus d'un an après son départ. Elle est finalement découverte. Elle sait que sa faute est grave. Elle risque d'être abandonnée au milieu de l'océan Pacifique et son cher Philibert encoure lui aussi de lourdes peines.

[00:09:57]

La décision appartient désormais au capitaine Bougainville. Que s'est il passé Mathieux pour que la féminité de Jeanne Baret saute aux yeux des Tahitiens malgré son vêtement d'homme? Sans doute le déguisement n'était il pas parfait. Mais alors, comment a t il suffit à tromper jusqu'ici un équipage pour ne pas révéler totalement son identité? Si d'autres récits du voyage de Bougainville laissent penser que John a pu être démasquée avant Tahiti, elle a tout de même réussi à tromper son monde pendant plusieurs semaines.

[00:10:27]

Aujourd'hui, il nous paraît fort probable qu'un simple pantalon dissimule une identité. Mais dans l'ancien régime, pour des Occidentaux convaincus que l'habit fait le moine, il n'est pas envisageable de se travestir. À tel point que le vêtement a ce pouvoir de nier l'évidence. L'attitude de Jeanne pendant tout le voyage contredit tous les clichés sur le caractère féminin. Comment reconnaître une femme dans cet infatigable barraient? Demande sincèrement Bougainville. Découverte. Jeanne obtient la clémence du grand navigateur. Elle poursuit même le voyage jusqu'à l'Île de France, aujourd'hui l'île Maurice, avec commerçants, qu'elle a réussi à disculper en affirmant qu'il n'était pas dans la combine.

[00:11:11]

Le couple y travaille plusieurs années, jusqu'à la mort de Philibert en 1773. Le botaniste laisse une rente à Jeanne. Nouvelle preuve de son attachement tout particulier à cette vallée fidèle à Jeanne, se marie l'année suivante avec un officier rentré en France. Elle obtient même une pension royale pour son travail et son courage. Jeanne Barheïn enfilera plus jamais d'habits d'homme des habits qui lui ont permis de vivre. L'expédition la plus incroyable de sa vie. Il aura fallu attendre presque deux siècles.

[00:11:43]

Mais en 2012, on a donné son nom à une petite fleur à cinq pétales et aux fruits orangés poussant sur les hauteurs du Pérou, la Solanum baratier, une fleur qui rend parfaitement hommage à l'intrépide Jeanne Baret, une fleur avec des feuilles dont la forme change tout le temps, forcément, retint historiquement vôtre pour continuer à parler de cette formidable aventurière qu'était Jeanne Barret.

[00:12:09]

Nous sommes avec Christel Mouchard. Bonjour, bonjour Christel Mouchard.

[00:12:12]

Vous êtes écrivain spécialisé dans l'aventure au féminin. Vous venez de publier L'aventurière de l'étoile Jeanne Baret, passagère clandestine de l'expédition Bougainville, aux éditions Tallandier. Jeanne Barré, on vient de le voir, est vraiment prête à tout pour pouvoir embarquer pour ce tour du monde. Qu'a t elle pu éprouver au moment d'embarquer? Elle avait elle été excitée? Mais elle avait peur aussi d'être démasquée, sachant ce qu'elle risquait.

[00:12:36]

Il faut d'abord rappeler que l'homme n'a pas laissé de correspondance une région très pauvre. Au premier jour de son embarquement, elle a eu surtout un très violent mal de mer aux plus grands. Elle n'a pas. Au contraire, c'est une habitude, 45 fois arrivé en Amérique. La première étape du voyage. Elle aurait pu faire demi tour. Elle a eu l'occasion d'aller Bougainville, qui était à bord après le. Dans ces conditions, à cause du mal de mer.

[00:13:09]

Elle, elle ne l'a pas fait. Elle a choisi de continuer l'aventure, quelles que soient les conditions. Donc, on peut en déduire que l'expérience lui avait plu. Il a quand même quelques inconnues dans ce récit. La raison première qui la pousse à persévérer, c'est de suivre, de rester aux côtés de Philippe, commerçant, ou plutôt de découvrir le monde ou encore de montrer ses talents en matière de botanique. C'est quoi la raison principale qui la pousse à prendre ce risque?

[00:13:33]

C'est comme un grand risque à l'époque, alors c'est quand même une part de mystère capitules, a t il souligné. Elle a fait son choix en connaissance de cause et la suite de l'aventure montre qu'il y avait un peu de tout mélanger. En tout cas, une envie de partir qui, effectivement, est extrêmement remarquable, surtout de la part de quelqu'un dont on connaît a priori pas bien, justement, les sentiments. Justement, vous parlez de sentiments?

[00:14:03]

Christel Mouchard Mais est ce qu'on peut parler d'histoire, d'amour entre Jeanne Barré et Philippe commerçant, ou simplement d'une relation qui était devenue professionnelle? Parce que c'est vrai qu'au moment où on découvre sur le bateau que Jeanne Barré, une femme commerçant, il fait plutôt preuve d'une grande lâcheté en disant Moi, j'y suis pour rien. Moi, je n'étais pas au courant.

[00:14:20]

Je ne vis pas dans la combine. Pendant très longtemps, il y a eu l'interprétation de cette histoire d'amour romantique éperdue entre le maître et sa charmante. Maintenant, c'est le contraire. On a plutôt tendance à traiter de lâches l'attitude qu'il a eue au moment de la découverte de Jeanne d'Arc. Il ne faut pas le juger trop durement parce que l'interprétation est la bonne. Il faut savoir que cybercommerçants d'être plus que jamais à cette époque là, les femmes et les servantes encore plus, étaient considérées comme de grands enfants.

[00:14:59]

Toute la responsabilité reposait sur. Maître de commerce d'ailleurs, il est remarquable que les gens ne soient pas entrés dans ce rôle de faible femme irresponsable, c'était le plus facile pour elle. C'est bien, mais ce n'est pas ma faute. C'est la faute de mon maître. C'est lui qui m'a obligé à partir. C'était ce qu'il y avait à l'époque de plus crédible. Or, non, elle a tout assumé. C'était une évidence que commerce. On savait qui elle est faite.

[00:15:25]

Mais non, il n'a pas dit mordues. Elle n'a jamais cessé d'affirmer que, commerçant, personne ne savait rien et que c'était elle qui avait décidé de partir. Et ça, c'est véritablement remarquable. Et Bougainville, le premier, l'a admiré pour cela. Jeunes sur le bateau.

[00:15:39]

Et donc, Jean, elle, est habillée en homme. Est ce qu'elle est aussi forte que les hommes présents? J'ai envie de dire oui et surtout dans le sens qu'elle a quelque chose, même remp. Non seulement a fait jeu égal avec les hommes, mais on a l'impression, au dire même de Bougainville lui même, si a quelque chose en plus que la force. La force en soi n'est pas vraiment un avantage pour survivre pendant 2 ans sans ce genre de navires autour du monde, dans les conditions absolument incroyable.

[00:16:05]

Et même aujourd'hui, toutes les femmes qui ont navigué le savent. En fait, il faut parler plutôt que de résistance physique et morale, d'endurance, d'aptitude aussi. Très important l'aptitude à s'adapter au groupe. Et ça, ce sont des qualités que Jeanne a avalé. On la montre en terre de feu, en train d'escalader les montagnes dans des froids, peu descriptible, marchant dans la boue. On montre aussi dans les forêts du Brésil, portant les paniers et les spécimens, tout le matériel nécessaire pour tamiser, qui est très lourd.

[00:16:41]

Ces qualités sont une certitude. C'est certainement grâce à ses qualités qu'elle a fait croire qu'elle était un homme, parce qu'on n'arrivait pas à imaginer qu'une femme plus sûre, pacifique. Sait justement que c'est vous intéressé en général aux femmes aventurières. Elles sont toutes différentes, mais c'est quelque chose qui les rapproche. Et qu'est ce que John Baré avait de particulier par rapport aux autres aventuriers dont on m'a parlé ici, notamment les Anglaises qui sont embarqués dans des tours du monde?

[00:17:12]

Alors, c'est vrai que quelque chose les rapproche. Ça m'a beaucoup intéressé de faire la comparaison entre les aventurières que je connais et Jane. Et ce qui m'a frappé, en fait, c'est le désir de partir plus que ça et l'envie brûlante, insurmontable, presque douloureuse. Une envie de partir cogne contre les obstacles que la société oppose aux femmes. Et Jane, à la différence des autres, n'a pas pu exprimer ça par écrit. La seule parole connaît l'une d'elle à ce sujet a été recueilli par Bougainvillées, l'a écrit dans son journal, mais elle m'a dit que ce voyage avait piqué sa curiosité.

[00:17:53]

Alors, bien sûr, c'est un euphémisme propre à l'époque, traduit en langage actuel. Et il s'agit bien de décrire insurmontable, de passer par dessus tous les obstacles pour partir.

[00:18:06]

C'est aussi un voyage politique. À l'époque, on est sous le règne de Louis 15. Ce n'est pas juste un simple voyage de sympathique botaniste. Il y a une portée politique? Oui, bien sûr.

[00:18:15]

Le voyage de Bougainville, ce n'est pas le jardin du roi organisé par les ministres les plus grands savants. Tout était effectivement un voyage qui avait des raisons diplomatiques assez complexes vis à vis de l'Espagne, de l'Angleterre, un peu pour sauver la face de la France. Il avait été obligé de céder les Malouines qu'elle avait conquises. Si c'était une forme de revanche, il fallait absolument que ce voyage soit réussi.

[00:18:47]

A un moment, on a compté la clémence de Bougainville. Pourquoi Bougainville? Il mute. Il ferme les yeux, il ferme les yeux. Il sait que c'est une femme. Il a découvert Voilà Tahiti. Il accepte le reste sur le bateau.

[00:19:02]

Selon moi, tout tend à montrer que Bougainville savait dès le départ une femme Bougainville et sans doute des personnes plus au passé. Moi, je pense que tout le monde savait que tout le monde joue. Le jeu a joué le jeu, non. Ce n'est pas votre votre. Votre sentiment? Christel Mouchard.

[00:19:20]

Oui, oui, bien sûr. Tout le monde le savait. Tout le monde l'a eue. Et dès le milieu de la première étape, qui est remarquable, véritablement étonnante, c'est que Jeanne a effectivement expliqué au matelot vraiment les hommes d'équipage, les gabiers, les gens les plus simples, qu'elle était réellement un homme à qui il était arrivé des malheurs dans sa jeunesse. Elle a réussi à les convaincre. C'est ça qui est le plus remarquable. Alors bon, c'est pas son aspect physique qui les a convaincus, qui les a convaincus, c'est sa façon de participer aux manoeuvres.

[00:20:02]

Le défendent et suppléent à plusieurs reprises de lancer des gaudriole potaches un peu plus éloignés du mariage homo m'embarquer et de ressembler aux membres de Molière. Le verbe haut et la mise en pratique au milieu des convaincus. À force de se trouver parmi eux, elle a réussi à être un membre d'équipage comme les bon compagnon.

[00:20:43]

Mais elle s'est imposée aussi par ses talents. Merci beaucoup. Crécelles Mocha. Je rappelle le titre de votre livre L'aventurière de l'Etoile Jeanne Barret, passagère clandestine de l'expédition Bougainville, qui vient de paraître aux éditions Tallandier. Merci beaucoup d'avoir été avec nous. Merci.

[00:21:03]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiques.

[00:21:09]

Historiquement, vôtre vous raconte l'histoire sans se raconter et elle nous en dévoile quelques secrets souvent croustillants. Clémentine Portis Kaltenbach Vous nous parlez de cravatte aujourd'hui au pas, celle du notaire. Mais au pluriel. Je m'étonne plus d'un certain Georges Brummell. Oui, parce que l'accessoire vestimentaire jeudi, l'accessoire vestimentaire. Je précise.

[00:21:30]

Parce que Mathieu, qui est capable de tout vestimentaires de la minorité de deux collégiens, deux enfants, déteste ça. L'humour potache, ce n'est pas moi qui vais régional pour. C'était fort, effectivement.

[00:21:47]

Donc ça a longtemps été la cravate et les dames que vous évoquez aujourd'hui en s'habillant en homme. Bien sûr, elle prenait elle aussi. Elle utilisait des cravates mélodieux absolue. De la cravate, bien sûr. C'est George Brummell, donc, le sujet de Sa Gracieuse Majesté. Il est né en 1778 et dès qu'il était enfant déjà, il se faisait remarquer par la correction, l'élégance de sa tenue. Il venait pourtant d'un milieu très privilégié. Il avait un grand père ou grand, un grand père qui était confiseur, Brummell.

[00:22:19]

Il venait plutôt d'un milieu modeste, mais son père était le secrétaire d'un lord et son père avait réussi à accumuler une fortune suffisante pour pouvoir envoyer George à Heaton. La pension de la gentry britannique. Et alors? Après Eaton et Oxford, George rentre dans un régiment de hussards. C'est là un peu la chance de sa vie. C'est qu'il est passé sous les ordres du prince de Galles, qui a alors 32 ans, qui se prend d'affection pour lui parce qu'il apprécie la gaieté, l'humour, l'impertinence de Brummell, surtout.

[00:22:48]

Le prince de Galles lui atif un peu n'importe comment. Parfois, on le voit, il ressemble à un sapin de Noël. Il a des habits roses et des chapeaux à ce qu'un avec des impôts, des pampilles. Si vous voulez, il ne sait pas tellement s'habiller. Et c'est Brummell qui va lui apprendre à s'habiller. Mais comment faire pour frayer avec un prince qui dépense quasiment trois millions de livres par an pour ses vêtements? Quand on en a que 30 000, ce qui est le cas de George Brummell?

[00:23:15]

C'est pas compliqué. Il faut éviter toute excentricité. Et c'est ça, la patte Brummel. Une simplicité impeccable. Alors, il ne sort jamais de chez lui autrement que parfaitement lavé, rasé, parfumé, vêtu d'un linge immaculé, soigneusement amidonné. Et puis, la Findel. Bien sûr, c'est un manteau à la coupe irréprochable. La tenue du jour, la tenue du soir le matin pantalon boutonnée, gilet, redingote de couleur claire et bottes et le soir, habit bleu, gilet blanc, pantalon noir très collants.

[00:23:48]

Tellement collant qu'il faut des pour aider à les enfiler. On ne peut pas s'asseoir entre les portes. Et puis baht, soit chapeau, claque. Ainsi, tiré à quatre épingles, il devient l'arbitre des élégances. Et puis l'ANIM, un petit club de riches d'amis que Byron va surnommer le club des dandys. C'est de là que vient l'expression. Et à l'époque, si vous allez chez votre tailleur à Londres, tout le monde vous dit Écoutez, il faut choisir.

[00:24:10]

Comme le prince de Galles pour la veste et comme Brummell pour le pantalon et les bottes. Bien sûr, c'est aussi un accessoire important. Un jour, fasciné par l'éclat de ses bottes, un admirateur de Brummell lui demande quelle est sa marque de cirage du cirage. Mais vous n'y pensez pas. On m'a aidé sur mes bottes qu'avec de la mousse de champagne, voyons. Mais c'est surtout, bien sûr, dans la manière de mettre ses cravates que Brummel opère une véritable révolution.

[00:24:37]

Avant lui ont porté la cravate simplement nouée autour du cou, avec un nœud mollement lâché. Mais lui, il est le premier à utiliser l'emploi dont la cravate l'emploie. C'est comme l'amidon. Mais là où il excelle surtout, c'est dans la manière dont il exécute son chef d'oeuvre. Si le nœud n'est pas parfait du premier coup, il jette immédiatement sa cravate. Alors on voit souvent son valet de chambre qui se balade avec une corbeille pleine de cravates blanches.

[00:25:01]

Fripé, ce sont nos erreurs de style, parfois, Brummel peut essayer 30 cravatte avant d'être, ça ne m'étonne pas. Et comment vous oui?

[00:25:12]

Comment faites vous pour vous habiller en 30 secondes? Si vous essayez 30 cravates peut porter des cravates rouges, personne n'emportant alors Brummel.

[00:25:21]

Ils aiment pas monter à cheval, justement, à cause de ça, parce que ça dérange. Sa cravate n'utilise que DPD chaise à porteurs parce que ça protège sa cravate et ça lui permet aussi d'éviter la boue. Évidemment, avec le temps, il va passer son temps à courir après le train de vie de ses amis, beaucoup plus riche que lui. Bientôt, il est criblé de dettes. Il est obligé de quitter l'Angleterre en 1816 et ou atterri il en France, chez nous.

[00:25:45]

Et alors? Et non pas boulevard Maison Mwasesa. Son parcours s'achève très tristement, comme il a plu. Il n'a même plus les moyens de se payer un blanchisseur. Il se met à porter des draps, des cravates noires. Vous vous rendez compte, ça s'est encore jamais vu. Quelle tragédie! Brummel avec des. Il n'avait pas de métier. Mais oui, c'est ça. On comprend pas ce qu'il fait dans les yeux. Il a fait Eaton, il a fait, il a fait Oxford.

[00:26:10]

Il était allé chez les hussards du prince de Galles. J'avais gardé la carboniser. Sa rente, d'abord avec un Mac Simoni jouait beaucoup, travaillé pas. Il n'a pas de métier. Il était Bannon. Il était aussi entretenu par des amis. Si vous voulez, comme d'embaucher avec ses copains dandys qui, la plupart du temps, de déplorer les notes de resto et la gamme de vêtements. Ben non, parce qu'il avait dit c'était ça, justement, sa marque de fabrique, c'est des vêtements très simples et pas trop chers.

[00:26:33]

Bon, de toute façon, en vieillissant évidemment, où il est, il peut faire attention à sa tenue. D'abord, il souffre de démence due à la syphilis. Il est interné en Bon-Sauveur quand il est mort, le 30 mars 1840, peu avant ses 62 ans. Il est inhumé au cimetière protestant de Caen, sous le campus de l'université. Si vous voulez aller lui rendre hommage un jour à Brummell, quand même. Merci incrémenter. C'était passionnant, comme toujours.

[00:26:57]

Clémentine, vous restez avec nous? Stéphane Vous êtes peut être? S'échauffaient un peu avant trois neurones gauches neurones du milieu. On va pouvoir passer au quis'est.

[00:27:07]

16 18 heures sur Europe1.

[00:27:10]

Historiquement, votre quand elle se dresse face à vous, Stéphane, chaque après midi, vers 5 heures moins dix, avec dans son regard la détermination froide du guépard s'apprêtant à bondir et choper au cou la frêle gazelle. Vous savez très bien ce que ça signifie. On va couper le zizi d'un polluant, non? On va jouer à Berne tout be live pour l'un des deux protagonistes, c'est vrai. C'est aussi douloureux.

[00:27:31]

Je ne sais pas qui a écrit Le Guépard puisque ces dernières, ces derniers temps, vous gagniez souvent. Première question pour vous, c'est la tradition. Alexandre le Grand avait pour maître Aristote sa vie, évidemment, qui avait pour maître lui même Platon, qui avait lui même pour maître Socrate. Vrai ou faux?

[00:27:54]

Oui, effectivement, c'était une belle chaîne comme ça. Deux professeurs, Philippe de Macédoine a bien confié l'éducation de son fils à Aristote. Aristote a été l'élève de Platon, ce dernier pensant que les choses impérissables de l'esprit sont la réalité première de l'univers. Alors que pour Aristote, cette même réalité première se trouve dans les choses matérielles et surtout, il voulait le dernier iPhone. Question numéro deux pour vous si Clémentine Quintaine chère Clémentine, vous avez 543 amis, en tout cas sur Facebook.

[00:28:21]

Ma question est la suivante est ce que l'abbé Pierre a vécu suffisamment longtemps pour s'inscrire sur le réseau social Facebook? Oui. En quelle année? Il y a bien dix ans. Me semble t il. Beaucoup existe déjà depuis qu'il existait déjà. Oui, moi, je pense qu'il aurait pu être sur Facebook. Ça va se jouer à très peu. J'imagine aussi sur Facebook, mais pas sur Tinder. Sur Facebook, c'est une bonne réponse. Nous a quittés en 2007.

[00:28:48]

Facebook est né. Vous le savez en quelle année? Moi, je me souviens très bien que je me suis dit ça marchera jamais. Et je me dis que dès que je me dis ça, ça ne marchera jamais. Vous pouvez être sûr que c'est le plus gros succès commercial de l'univers qui va avoir lieu dEspace Ito. La chanson, on l'avait reçu avant que ça ne pas. J'ai dit ça, c'est éculé. Ça prendra jamais despas sitôt le plus grand clip de l'histoire de la vie sur Facebook.

[00:29:08]

Pareil. 2004 Les amis. En 2004, je rappelle que si vous voulez faire un don à Emmaüs, eh bien vous pouvez le faire sur le site Emmaüs Solidarité point. Org. Question 3 Pour vous, Stéphane.

[00:29:19]

En 1988, Mylène Farmer obtient une Victoire de la musique. Ce sera la seule de sa carrière. Autre injustice. Malgré cinq nominations, Gandhi n'a jamais eu le prix Nobel de la paix. Vrai ou faux? Je ne pense pas qu'il ait n'engendrent qu'il n'a pas eu le prix Nobel de la paix. Gandhi n'a jamais été prix Nobel de la paix. Vous ne croyez pas que c'est votre réponse? Non, je ne sais pas. Vous dites c'est vrai.

[00:29:42]

Gandhi le disait vrai, n'a jamais eu le prix Nobel de la paix.

[00:29:50]

Il a même été nommé en 48, quelques jours avant son assassinat. Du coup, cette année, le comité n'a pas décerné de prix Nobel en raison, je cite, candidat vivant approprié en 1707.

[00:30:00]

Cette légende, la question numéro 4 vous fait Fortier? On sait que Louis 3 est mort parce qu'il poursuivait une fille à cheval. Quand je dis onsait, je m'avance un petit peu. Spécialiste de l'histoire et du règne de Louis, en particulier le sage. On sait qu'il poursuivait des fils à cheval et que, un peu trop fougueux, il n'avait pas vu le haut d'une porte où il s'est encastré violemment. Louis 3 était l'arrière arrière arrière petit fils de Charlemagne.

[00:30:27]

Vrai ou faux, Clémentine? Arrière arrière arrière. J'essaie de réfléchir à combien de temps a duré la dynastie carolingienne avant qu'on passe à autre Capet. Est ce que sur trois, trois générations, c'est suffisant? Parce que les Mérovingiens, c'est 165 ans, 265 ans, c'est à dire autant de d'années écoulés entre entre Louis 16 et François Mitterrand. Est ce que les Carolingiens auraient pu faire 4 5 générations? Il est possible qu'il ait été l'arrière arrière arrière petit fils de Charlemagne.

[00:30:58]

Why not? Je ne connais pas Louis 3, s'est il encastré sur une allée cavalière.

[00:31:04]

Ça, c'était pour votre culture personnelle. Mais je vous le dis, je remercie. J'ignorais cette histoire. Donc je réponds je répondrai oui, parce que je ne comprendrai pas le sens de cette histoire. Donc oui, je répondrai oui aussi.

[00:31:20]

Louis 3 était l'arrière arrière petit fils tout court de Charlemagne et non pas l'arrière arrière arrière.

[00:31:28]

Il y avait un arrière de trop. Mon erreur a été réorientée pour vous permettre de perdre. Et Stéphane de regagner sa place durant ce mois ci.

[00:31:37]

Trempé GMR. C'est ce qui permettait de savoir si les dates de naissance de Louis 3 que vous connaissez les dates de naissance de Louis Braille. Je connais par cœur. Naturellement, Louis 3 est né. Donc, si vous voulez. Entre 863 et 865, tandis que Charlemagne est couronné en 800.

[00:31:59]

C'est absurde. Qu'est ce que c'est que cette question? Le couronnement de Charlemagne, c'est 800. On ne peut pas être son arrière arrière petit fils. Bonjour, je réclame le retour à la le fils de Louis II.

[00:32:12]

Ben ça, mais Louis 2 est né. Je vous donne cette date en 846 et qui est mort en 879. Louis 2 est lui même le fils de Charles le Chauve. Peut être que oui, c'est l'arrière arrière petit fils de Georges, mais les dates que vous m'avez donné à Bérès qui vivent très peu. Oui, oui, Charlemagne, qu'il a eu à 12 ans.

[00:32:33]

C'est ça, son arrière petit fils? Non, mais attendez. Non, non, non, ça ne va pas du cette banderole qui fait que j'en ai, j'en doute. On a fait appel aux autorités municipales. C'est moi l'autorité. Je décide qu'on fait. Une ultime question est celui qui a gagné le l'encodeur n'est pas MSK ce jour là. Franchissez, mais on va parler de Jackie Kennedy. Docteur vous a posé la question de rapidité. On me répond qu'une fois que j'ai donné toutes les propositions possibles, le père de Jackie Kennedy, John Vernoux Bouviers 3, adorait sa fille.

[00:33:05]

Mais après le mariage avec JFK, il ne l'a pas accompagné à la sortie de la cérémonie. Pourquoi trois propositions? Parce qu'il voulait faire pression sur JFK, car des rumeurs d'infidélité étaient déjà bien établies. 2 Parce que c'est lui qui chantait dans l'orchestre pour accompagner la sortie des jeunes mariés. Ou 3, parce qu'il était déjà rond comme une queue de pelle. 2. 3. Il était rond comme une queue de pelle décomposée, le col étant Jackie Kennedy.

[00:33:28]

Stéphane Bern triomphe effectivement. Hervio John Vernoux FPT Broncan avait tendance à boire beaucoup. Sa fortune diminuait. L'effort, pas là. Il courait les jupons. Il ressemble vraiment beaucoup à Dejaiffe, qui faisait toute la différence entre nous.

[00:33:41]

Moi, je l'imagine chanter dans le chœur des Vierges, vous bourré à la sortie de l'église. C'est Stéphane qui a emporté la vérité historique qui l'a emporté. 16 heures 18 heures, Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement vôtre bon, la fois où, pour la Fête du pain, j'avais décidé de me grimer en femme avec force de rouge à lèvres, de Rimmel et un décolleté audacieux, j'ai compris la réaction de ses fans que le résultat n'était pas probant.

[00:34:12]

Bravo, ça donne très envie. L'inverse est souvent beaucoup plus réussi, à savoir des femmes qui se change en homme. C'est le point commun de nos trois personnages cet après midi Stéphanie et Mathieu. Après Jeanne Barret, l'aventurière qui a été contrainte de devenir Jean Barré pour embarquer sur un bateau et devenir ainsi la première femme à effectuer le tour du monde, je vais vous parler d'une écrivaine qui s'appelait George George Sand, bien sûr. Et quand vous mathieux, vous allez nous parler d'une chanteuse française devenue une star en quelques années, qui, elle, se fait appeler crissent.

[00:34:40]

Oui, moins de genres, moins de manière. C'est elle qui le dit. La chanteuse au look volontairement androgyne Christine and the Queens. Pourquoi ces métamorphoses physiques et patronymiques, par plaisir ou par acte militant? Peut être. Les deux, mon capitaine. Et oui, à quoi ça tient le genre? Oublions les gens et vous parlons des talents avec nous. Bien nos chroniqueurs. David Castet de L'apaise, voulant raconter les origines d'un objet que vous connaissez bien le soutien gorge.

[00:35:08]

Est ce que vous savez bien les Grafé? A mon avis, Grabels Galérer vous, les soutiens gorge de sport ne se. Je ne vous pas parler, élargit le sujet aux soutiens gorge tout court. Oui, vous allez. Bon, je pense que tu n'as jamais arrivé. Oui, peut être. Mais bien sur quoi? Je ne sais plus quoi dire. Il est rouge, se sont masqués aujourd'hui champions de son école. J'ai l'impression que ça peut provoquer les souvenirs qui se viennent dans la tête, lance t on à la radio.

[00:35:33]

N'est pas possible aujourd'hui de parler de soutien gorge de sport qui a changé la vie des femmes? Qu'a changé la vie des femmes? En tout cas, celles qui voulaient faire du sport. Le mot de la fin, c'est vous, Stéphane, qui aurait, comme le dit justement une expression, faire du gras. On l'utilise plus beaucoup. Je vous informe, mais oui, elle a le mérite d'exister. Elle a le mérite d'exister. Ce sont des expressions un peu désuètes.

[00:35:53]

Eh bien, j'aime bien remonter aux sources. Lui se déguise souvent en fin de soirée. Coquine bipôle. Et pourtant, notre maître, que notre spécialiste gastronomique et je vais vous parler des biscuits, des petits biscuits, les biscuits, les petits biscuits secs parce qu'on approche de Noël, est un homme de tradition envers les politiques biscuits secs comme ça, vous pouvez faire garder d'ailleurs des boîtes en fer blanc. Voilà. Et puis, je vous dirai d'où ils viennent.

[00:36:17]

Ils viennent pas forcément de Noël. C'est vraiment la force du temps jadis qui a réuni autour de cette table moderne du coup d'accordéon des marrons, cette deuxième merde historiquement vôtre, avec l'histoire d'un Georges pas comme les autres. Stéphane Bern nous raconte le destin de George Sand. Et maintenant, ici, on a dit de George Sand qu'elle était une femme de mauvaise vie. Son crime? Fumer le cigare et porter le pantalon au dix neuvième siècle. C'est vrai, ça se fait pas et surtout, c'est interdit depuis une ordonnance signée du 16 brumaire an 9.

[00:36:52]

Pour nous, le 7 novembre 1800. Mais la romancière est éprise de liberté, ne l'entend pas de cette oreille, ni de l'autre, d'ailleurs. Si George Sand n'est pas sensible aux conventions, c'est sans doute parce qu'elle a grandi dans une famille inhabituelle. Son père, Maurice Dupin, de Francœur, est un aristocrate et sa mère, Victoire, une fille du peuple, dont l'écrivaine raconte qu'elle a dû se prostituer dans sa jeunesse. La petite Aurore, c'est son vrai nom, apprend à naviguer entre ces mondes si différents.

[00:37:20]

Elle s'adapte, se déguise. L'un de ses premiers souvenirs est lié aux apparences. A 4 ans, Aurore rejoint son père, militaire à Madrid. Elle y est présentée à Joachin Muera en personne. Le grand maréchal d'Empire. Pour l'occasion, la petite fille reçoit un uniforme, une merveille, selon Sand elle même, qui le décrit des années plus tard dans son Histoire de ma vie. Un dolman, vous savez, ces vestes, dont les 13 de réforme comme des rayures.

[00:37:48]

L'uniforme des hussards et surtout un pantalon. Enfin, lainage en kazimir, comme on dit alors. La tenue n'est pourtant pas très confortable. Aurore est ravie de retrouver sa robe de soie dans l'intimité de ses appartements. Il n'empêche, l'habit d'homme reste associé à ce souvenir éblouissant. Elle a beaucoup plu à Murat, qui l'a surnommée son petit aide de camp. La même année, son père meurt d'un accident de cheval alors que la famille a regagné le domaine du Nord, où vit la grand mère d'Aurore.

[00:38:18]

C'est dans ce château du Berry qu'elle va passer son enfance et son adolescence loin de la ville et de ses conventions. Aurore est autorisée à s'habiller en garçon. Elle porte le sarrau, la blouse des paysans, une redingote et une casquette. Elle peut courir dans les champs et battre la campagne, monter à cheval à califourchon et s'adonner à sa passion de la chasse. A l'époque, les filles sont entravées par des vêtements encombrants, de lourds et longs jupons et un terrible corset.

[00:38:46]

Horreur refuse obstinément cet instrument de torture. Elle coupe les lacets qui servent à le serrer. Et comme on insiste, elle le jette dans un tonneau de vin. Son précepteur, qui a des méthodes un peu originales, la soutient dans cette rébellion. Et sa grand mère, convaincue par les thèses de Rousseau sur la nécessité de libérer les corps des enfants de ses vêtements trop serrés, la laisse faire.

[00:39:09]

Dans le voisinage, Aurore n'est pas seule à ne pas suivre les règles. On rapporte le cas d'au moins deux autres familles très respectables où les jeunes filles sont laissées libres de leurs tenues. L'adolescente a pourtant conscience que cela ne se fait pas dans une lettre à une amie. Aurore assure que personne ne risque de la voir ainsi affublée tant elle est vite isolée. Sa motivation n'est donc pas de choquer ou de créer le scandale. Non, non, c'est bien de vivre sa vie.

[00:39:36]

A 18 ans, Aurore épouse Kazimir du Vent, avocat à la cour. Très vite, la relation s'envenime. En 1830, elle quitte pour Paris, où l'attend un nouvel amant et sa carrière d'écrivaine. Mais elle ne quitte finalement pas, même en ville, le pantalon. Là non plus, il n'est pas question de provocation en choisissant un pseudonyme masculin, ce qui n'est pas rare, mais pas obligatoire. George Sand poursuit une discussion entre le féminin et masculin qui accompagne toute sa vie.

[00:40:06]

Elle se présente dans ses textes indifféremment sous l'un ou l'autre sexe, et c'est également de cette manière que ses amis s'adressent tel enfant. Sa grand mère, rendue inconsolable par la perte de son fils, l'appelait parfois de son prénom Maurice et lui donnait sans détour. Ce rôle auprès d'elle me consolera de la perte de celui à qui tu dois la vie. Le pantalon est une réminiscence de ce brouillage des genres. Plus prosaïquement, ils permettent à la jeune Georges de se faufiler partout, de sortir dans les rues de la ville sans chaperon, d'observer et d'écouter des conversations inaccessibles aux femmes.

[00:40:40]

C'est ce qui nourrit son œuvre. Et puis, ce jeu autour du genre lui permet d'être prise au sérieux. On ne la classe pas parmi les auteurs femmes, mais parmi les auteurs tout court. Car si les femmes peuvent écrire, le talent est, pense t on alors, une affaire d'hommes. George Sand est reconnue par ses pairs, Balzac et Victor Hugo en tête. Enfin, la tenue d'homme plus sobre permet des économies. Un avantage pratique, mais aussi symbolique.

[00:41:07]

Le pantalon hérité des sans culottes doit servir l'égalité, ce qui ne manque pas de séduire l'écrivaine aux idées républicaines. Pour autant, George Sand ne passe pas sa vie en pantalon. Elle s'intéresse aussi beaucoup à ses lettres, en témoigne aux robes et aux tissus qui font la garde robe d'une femme. Sa mère était ouvrière en mode au Palais-Royal, sur beaucoup de portraits de dessins faits par Alfred de Musset, notamment l'un de ses amants. Elle apparaît féminine et apprêtée.

[00:41:33]

Elle suit les tendances dans. Le petit courrier des dames, mais c'est surtout le droit de s'habiller comme elle l'entend sans en demander la permission, car s'il peut lui plaire en certaines occasions, George Sand sait que le vêtement féminin empêche les femmes au quotidien. Dans son roman, Gabrielle George Sand fait découvrir l'enfer de cet habit étouffant, gênant, indécent à son héroïne élevée comme un garçon. La romancière n'est pas à proprement parler féministe. Elle souhaite simplement vivre sa vie selon ses désirs.

[00:42:07]

En 1835, un journaliste qui lui déconseille de se travestir, George Sand, répond Je prétends posséder aujourd'hui et à jamais la superbe et entière indépendance dont vous seuls les hommes croyaient avoir le droit de jouir à la fin de sa vie.

[00:42:23]

Dans les années 1870, George Sand était encore très loin de voir l'avènement du pantalon pour les femmes. Mais une chose est sûre, elle lui a ouvert la voie.

[00:42:34]

Certains, historiquement, vous retracées pour continuer à parler de George Sand.

[00:42:39]

Nous sommes avec une grande comédienne qui lui a redonné vie sur scène. Bonjour Macha Méril mangeuses. Bonjour, bonjour, on va parler. On va parler de George Sand avec vous dans un instant, mais si vous deviez le définir d'un mot, un seul mot, ce serait lequel à une femme supérieure?

[00:42:56]

Je pense que toutes les femmes un peu hors du commun ont été inconvenante. Quand je pense la collecte elle même aussi habillée en homme. Quand je pense à toutes les femmes qui ont un peu défrayé la chronique et qui ont fait leur oeuvre contre l'époque, elles ont toujours été un peu scandaleuse. Et puis, surtout, une famille aurait peut être pensé qu'elle était croyante et socialiste. Elle est cavalière et voyageuse. Elle était une grande amoureuse et une femme fidèle.

[00:43:25]

C'est ça qui est formidable. Elle ne s'est jamais enfermée dans des limites morales comme de convenance.

[00:43:33]

Alors, on va parler de George Sand dans le détail, évidemment, avec vous. George Sand s'est glissée dans la peau d'un homme. Vous vous êtes glissée dans la peau de George Sand sur scène, le spectacle Feu sacré. Qu'est ce qu'on ressent la première fois qu'on parle à la place de George Sand?

[00:43:48]

Elle est extraordinaire. C'est le privilège d'avoir, nous, les actrices, d'acteurs réels et d'interpréter quelqu'un qui a vraiment existé. Premièrement, naturellement, je me suis trompée dans son oeuvre. J'ai à peu près tout lu. La plus formidable de la récente histoire de ma vie? Elle a inventé le vin, le sang qui l'a inventé. La première jeune, elle n'avait encore que 40, 45 ans et pas une mémoire à la fin de sa vie. La bonne dame du Nord?

[00:44:15]

Non, elle a été beaucoup plus tôt. C'est à dire qu'elle a compris que sa vie était une toile intéressante et qu'elle avait besoin de vacances. Et donc, quand, tout d'un coup, je dis bien ses mots que c'était un spectacle, c'était formidable, était mis à mal. Mussa, qui nous a quittés. Était en couple avec un pianiste, Jean-Marc Rusada, puisque nous avons été particulièrement son histoire d'amour avec Chopin. Et je pense que c'est la grande histoire d'amour récente qui a connu beaucoup d'hommes et beaucoup d'amour.

[00:44:43]

Mais à juste raison, elle était curieuse. Il fallait qu'elle aille voir et donc elle a rencontré des hommes extraordinaires dans sa vie. Elle pas été chercher la vie qu'on a de la vie, qu'on veut bien la voir. Moi, je pense, c'est une leçon pour tout le monde. Il faut aller se frotter avec les personnes intéressantes qu'on a dans tous les curieux. Elle regroupe des gens passionnants, vous aussi, toujours dans l'impasse au lycée.

[00:45:08]

Elle avait des amants et j'ai mis ça sur la perversion. Elle a découvert que c'était un salopard qui était un type de guerre qui a piqué. Toutes les œuvres théâtrales de Musset sont toutes inspirées de thèmes que lui a soufflé George Sand. Pour ça, c'est une autre histoire. Dans les gens qu'elle a rencontré, il y avait des gens, bien, des gens, pas bien, mais on est allé au charbon. Comment vous dire?

[00:45:30]

Elle a eu peur que vous vous identifiez beaucoup à George Sand? L'impression que oui. C'est vrai qu'elle était une femme qui vous a inspiré et que la manière dont vous menez vous même votre vie? Certaines d'un certain rapport avec la manière dont Sand a mené la sienne avec vous.

[00:45:46]

Parce que c'est vrai que ça a été une rencontre importante pour moi. Quand j'ai joué ça et quand j'ai commencé à réfléchir sur la façon qu'elle a eue de vivre, je me suis autorisé moi même certaines libertés, tout ce qui se passe dans la culture, pas. Les rencontres avec les personnes qui vous précède et qui vous ont. Olivier, c'est vrai que ce que j'aime chez Bell, c'est surtout ça qui était vraiment un cerveau intellectuel. Contrairement à Colette, qui était une femme que j'ai interprétée aussi avec beaucoup de plaisir, mais est différent quand elle a eu l'instinct, la liberté, son nom.

[00:46:20]

C'est une femme qui réfléchissait et qui, en plus, qu'il voulait rencontrer les beaux d'esprit, qu'il savait qu'il y avait autour d'elle des personnes qui voulaient la modifier. Elle a changé au cours de sa vie. La chose importante non seulement on a le droit de. Tout a changé au cours de sa vie. Ce n'est pas vrai qu'on peut être insensible à tout ce qu'on dit, à tout ce qu'on voit autour de soi. C'est pour ça que la culture a envoyé le robot broyer, venir.

[00:46:48]

Vraiment, on ne peut pas nous priver de la culture. Ça, c'est notre vie à nous. Comment est ce qu'on va se transformer au cours de la vie, au cours de toutes choses sur les questions d'héritage? Justement parce que George Sand a été une pierre importante dans l'édifice de l'émancipation des femmes. Et vous, même si vous vous inscrivez dans cette filiation, dans cette filiation?

[00:47:11]

Oui, alors, justement, là où je lui ressemble, j'espère que nous n'avons pas été des militants. Je ne suis pas inscrit dans aucun mouvement féministe, donc je crois qu'il faut faire de sa vie quelque chose que les autres regardent et qui pensent que moi, j'y arrive. Peut être que vous rigolez. Et même si on prend des coups ailleurs, on en prend acte. Mais malgré cela, il reste tellement de l'exemple. Elle a été vraiment mobilisée pour dire que même dans l'amour, elle a eu le culot de dire comme devant toutes ces dames après les femmes, du côté de l'expérience, c'était presque scientifique, nommé Désir.

[00:47:59]

Je suis allée au monastère de Val des Bois, sur l'île de Majorque, où elle était allée, mais c'est un endroit éblouissant. Alors là, elle croyait que j'avais pu bien aller me tuer. Malheureusement, à l'époque, on croyait quand cela ne va pas sans penser au suivant.

[00:48:16]

Alors en tout cas, vous vous inscrivez sur Macha Méril dans la filiation de George Sand. Ce que vous écrivez, vous écrivez merveilleusement bien. Vous avez publié un livre bouleversant qui s'appelle Vania Vassil Acide situation, aux éditions Liana Levi, dans lequel vous raconter l'histoire d'une immigrée d'origine russe en France. Elle vous ressemble beaucoup? J'ai retrouvé la femme dans la que pendant qu'elle est morte et elle était devant sa fenêtre et elle a dit Il faut que verdures vers elle.

[00:48:51]

Elle a constamment écologique. Pour les années à venir, elle voyait bien qu'il y avait quelque chose qui allait se passer. Une atteinte à la nature, mais pas seulement parce que je crois qu'on ne peut bien raconter que ce que l'on avait soi même. Et au fond, après, il faut trouver la forme. Là, je me suis pliée à la malaise et j'ai réussi.

[00:49:12]

Je vous l'avais bien réussi. Puis on attend la réouverture des théâtres et j'espère que vous allez reprendre votre spectacle Sorcière avec des textes de Marguerite Duras.

[00:49:22]

Alors là, une autre fois. Mais c'est normal. Je sais pas vous, mais c'est en effet qu'on va. En tout cas, merci. Me, c'était une joie d'être avec vous pour parler de George Sand, par exemple à Berlin.

[00:49:36]

Carreras, 16h18 Servettien. Historiquement vôtre aujourd'hui dans Historiquement vôtre, on évoque ces femmes qui se sont déguisées en hommes pour arriver à leurs fins et concrétiser leurs rêves ou pour brouiller les pistes. Après Jeune Barré, Jean et George Sand. Georges, vous nous présenter le portrait 99% vrai d'une femme androgyne plus proche de nous. A vrai dire, une star de la chanson française, on peut dire qu'elle cartonne actuellement. Effectivement, c'est une artiste à la fois extrêmement populaire et extrêmement appréciée par Les Inrocks, combinaison rarissime dont je vous parle cet après midi comme ça dans l'histoire de la chanson française.

[00:50:14]

Quelques chanteuses qui ont fait l'unanimité côté public et côté critique. Au passage, j'embrasse Lio. Si vous voulez, ça n'a rien à voir, mais moi, je vous parle de celle qu'on a connue sous le nom de Christine and the Queens. Aujourd'hui, elle a décidé qu'on pouvait l'appeler plus simplement Crissent. On a évoqué le caractère non genrées du surnom Chriss qui, désormais, lui correspondrait mieux. C'est simplement pour aller plus vite au Starbucks, ce moment où le barista te demande ton prénom, Criss.

[00:50:35]

C'est évidemment une jeune femme au talent ébouriffant. Je crois qu'on le sait tous. Une capacité à passer du français à l'anglais au sein d'une même chanson qui peut déstabiliser celui qui tente de chanter du Christ sous la douche. Surtout qu'à bien y réfléchir, on comprend ce qu'elle dit ni en français ni en anglais ne sera jamais entier. Quand tu regarde un portrait, déposerai testateur rappeur faussement simplet Steichen, m'appelaient Steichen. Bref, un truc comme ça, on comprend rien.

[00:51:08]

On sait que c'est beau. C'est beau, Stéphane. Incroyable. Oui, évidemment. Sorti dès qu'il n'y a plus personne. Ebène, ma génération. On adore Kriss Enseignement, Christine and the Queens et anciennement anciennement encoreplus Héloïse Letissier, née en 1988 à Nantes. Elle se décrit comme une adolescente maussade. Étonnant.

[00:51:28]

Pas vraiment dès le collège, elle se sent différente. Elle déclare. L'adolescence est une mini société où il faut très vite trouver sa place, sinon on est rien. Moi, je n'étais ni la star de la classe, ni franchement la marginale. Juste une kid un peu artiste, voulant devenir auteur de bédé et harcelé parce que, bon élève, je veux m'acheter de la tranquillité en dessinant des filles à poil pour les garçons qu'il me demandait. Aujourd'hui, ça vaut de l'or pour essayer de les vendre sur eBay.

[00:51:51]

Mais c'est de l'autre côté de la Manche que cette fan de David Bowie va trouver son mode d'expression artistique. Lors d'un séjour, elle fraye dans l'univers underground des drag queen et dans la moiteur des clubs londoniens, où elle croise d'ailleurs des personnages assez haut en couleur qui lui tiennent des propos étonnants.

[00:52:05]

On veut être franc maçon. Christine and the Queens est alors un projet artistique se proposant de mêler ses trois passions la danse, la chanson et le dessin. Ce nouveau prénom, Christine, est comme une nouvelle peau. Je répété le prénom tout bas avec émerveillement dans les transports, dans la rue. Christine jubilaient. Je savais quelque chose qu'ils ignoraient encore.

[00:52:25]

J'étais devenue son premier album. Chaleur humaine est un succès immense, notamment grâce à cette sublime reprise de Christophe et dans la presse spécialisée. Le phénomène Christine and the Queens éclipse rapidement, hélas, l'autre valeur montante du moment Burn Dawkins, Baby.

[00:52:42]

Pourtant, en termes de prod, c'était vraiment différent. Les mêmes arrangements en 2018. Christine revient, mais sans le Queens qu'elle a bazardé en cours de route. Héloïse Christine Crissent est une femme qui évolue et nous fait partager ça à travers ces changements patronymiques qui ont un sens crise, dit pour expliquer son choix de prénom nom genré. J'ai toujours considéré qu'être une femme était un obstacle. Un obstacle à quoi? Les salaires inférieurs à job équivalent? Le sexisme ordinaire dans la rue, à l'objectivation permanente que la société fait de vos corps.

[00:53:10]

Au fait que c'est vous qui avez toujours pensé la pilule? Oh, les gonzesses des femmes! Voilà pourquoi Christine est devenue Chriss. Et dans cette transformation qui est aussi physique et vestimentaire, je me permettrais un tout petit bémol le marcel. Cheveux courts, OK, androgyne, rock, OK, mais Chercq. Le port du marcel était il vraiment nécessaire? Car effectivement, pour ne pas être le marcel n'est pas genrés, au sens où il est universellement aussi moche sur une femme que sur un homme, à moins d'être un taulard corse Muster dans un film d'Olivier Marchal, le Marcel.

[00:53:36]

Dossier à personne, même. Je trouve ça parfois la légitimité. Imaginons un avocat plaidant Marcel ou Stéphane Bern présentant un numéro de Secrets d'histoire. J'ai eu cette vision d'horreur dans la vie. Est ce que Stéphane est dans la vie? Même chez vous, vous avez déjà porté un Marcel?

[00:53:51]

Vous n'êtes jamais vraie, même sous un nom d'un Marcel. Quand on porte à Marseille, il n'y a que ça. Faut être Goli pour fait unique.

[00:53:59]

Si vous voulez, en plus, c'est uniquement Marlon Brando ou rien d'autre. D'autres aussi. Finalement, même sur le Marcel, ça passe. Le prestigieux Time Magazine ne s'y trompe pas en lui consacrant un article titré La pop star qui défie le genre. On y apprend que l'artiste s'échine à gommer la césure binaire de banaux. Si je Douine féminin et masculin est à mi chemin de David Bowie, Indochine et Magloire, ça, c'est moi qui l'ai joué par Indochine aux Etats-Unis.

[00:54:27]

Concernant ce qu'il faut retenir, Stéphane, c'est que cette jeune femme au look garçon qui ne ni comme femme ni comme homme, mais qui aime tantôt les femmes, tantôt les hommes dans une sexualité joyeuse et décomplexée, s'appelait Héloïse à la base.

[00:54:39]

Ensuite, qu'est ce qui s'est passé si nous connaissions en tant que Christine and the Queens? Voilà. Et maintenant, c'est juste prices. Si vous voulez, vous pouvez aussi m'appeler Bob.

[00:54:50]

Stéphane venait de comprendre. Nous embrouillent pas la bonne prestation, mais elle a testé chez moi. J'entends ça, elle dit Your mind l'échelle. On est content quand on chante en yaourt. Moi, je pensais toujours à la PlayStation et je lui ai dit qu'elle était un enfant. Stéphane, vous n'aviez pas Consupe. Elle n'avait pas chanté Véronique Sanson absent devant vous. C'était bouleversant. C'était très, très beau, très, très beau. Elle a repris pour une spéciale Véronique Sanson, que j'avais présentée à la télévision.

[00:55:19]

Elle est venue chanter une chanson. Il n'était pas là pour votre spécial Annie Cordy. Et ça, c'est regrettable parce qu'elle aurait pu faire une très, très belle période où, dans son genre, le décalé, justement, le Twister.

[00:55:29]

Moi, en tout cas, Rostain, historiquement vôtre, nous abandonnons nos personnages du jour, car nous entrons dans la dernière demi heure. Historiquement, votre LOU enquêter sur le passé nous permet de mieux comprendre le présent que nous vivons. Une bien jolie manière d'énoncer une réalité souvent moins jolie, surtout quand c'est casté le lopès qui mène l'enquête. Dans Play Boy, la première fille dont on voit les poils, elle n'arrive qu'en janvier 1972.

[00:55:54]

C'est notre inspecteur de l'histoire. Finalement, aujourd'hui, vous nous parlez du soutien gorge de sport. Ça, c'est vraiment une thématique remontée un peu plus haut.

[00:56:02]

On va finir par refaire cérébraux un jour, ça viendra. Olivier Paul Avec nous aussi, Stéphane. Oui, il va parler des biscuits, les petits biscuits secs. Mais c'est vrai qu'on peut manger. Stéphane, vous aurez le mot de la fin. Faire du grain, c'est une expression qu'on utilise souvent sous René-Coty. Oui. Draghi à l'époque. Mais d'où vient cette expression? Faire du gringo? Ben oui, je vous le demande. C'est un secret.

[00:56:24]

Pour l'instant, vous ne vous le mot. Si vous le dites, on la fait en même temps pour donner envie aux gens de rester. Bien sûr, j'espère qu'ils vont rester parce que là, maintenant, on va parler de soutien gorge.

[00:56:35]

Tout à fait. Est ce que vous vous souvenez? d'Alerte à Malibu? Oh oui, que son générique en particulier.

[00:56:43]

Mais laisse moi, quand j'avais 13 ans, je n'ai jamais compris ce qu'il disait. Mais ce n'était pas si grave. Parce que moi, quand j'avais 13 ans, regardez Pamela Anderson courir sur la plage et pouvoir analyser les effets de la gravité au ralenti. C'était une des choses qui me faisait dire voilà pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue. Tant mieux pour Constances exactement. Mais je n'avais pas pensé que pour celui qui subit lui même les effets de cette gravité, eh bien ça peut être très désagréable.

[00:57:12]

Et je ne vous demande pas de me croire sur parole. Je vous demande de croire mon amie Magali. En voulez une autre que la nature a rendu particulièrement sujette à ce genre d'épreuve. Alors, j'ai appelé Magalie et je lui ai demandé de me décrire la sensation désagréable de courir lorsqu'on a ses attributs. Ce que j'aime bien avec Magali, c'est qu'elle a une approche scientifique des choses. On l'écoute, peut s'imaginer que tu as sur la cage thoracique de masse, lourde, lourde.

[00:57:33]

Oui, je les ai pesés ce matin pour toi, mon cher David. Il y en a un qui fait 380 grammes et l'autre qui fait 410 grammes. Par exemple, quand, quand tu cours. Eh bien, à chaque foulée, quand tu Shinran bondit, on a l'impression qu'à chaque fois, thick qui descend, il descend un petit peu plus bas à chaque fois qu'elle est agréable.

[00:57:53]

Mais moi, ce que je vous dis, c'est attends. OK, c'est désagréable, mais il y a des soutiens gorge. Pourquoi ça ne suffit pas pour le savoir? Pourquoi ça ne suffit pas? J'ai appelé une autre amie qui s'appelle Sabrina, chanteuse et d'autres équipes, comme Magali sait de quoi elle parle.

[00:58:08]

Elle m'a dit la chose suivante quand on a un simple soutien gorge et qu'on veut courir pour rentrer dans la rame de métro, ça peut quand même avoir pour effet de faire coller la poitrine, peut sortir des soutiens gorge.

[00:58:20]

Mais voilà, pour prendre plus souvent le métro. Voilà donc quand vous sprinté avec ce genre de morphologie. Ce qui vous paraissait jusqu'alors comme une bénédiction devient une malédiction. Et à cause de ce problème, les femmes, pendant longtemps, n'ont pas pu faire de sport confortablement. Heureusement, aujourd'hui, il y a le soutien gorge de sport qui maintient tout en place. Voilà la brassière comme une sorte de ceinture de sécurité et qui permet à des millions de femmes de faire du jogging dans de bonnes conditions.

[00:58:45]

Ce soutien gorge parfois de courir plus vite que leur mec, ce qui est extrêmement vexant. Je tiens, j'envoie un message comme une bouteille à la mer. Ça peut être effectivement un petit problème. Ce soutien gorge s'appelle historiquement le job de bras. Et en français, vous le disiez. On appelle ça souvent une brassière. Il a été inventé par une dame qui s'appelle Lisa Lindahl. Et elle raconte que ça a commencé avec une conversation avec sa sœur. Elle lui a demandé Mais qu'est ce que tu fais avec toi quand tu cours?

[00:59:08]

Et sa sœur lui a dit Je mets des soutiens gorge, une taille trop petit pour que ça sert plus et que ça comprime.

[00:59:14]

Un truc qu'il faut savoir, c'est qu'à ce moment là, on était dans les années 70. Et un truc super tard. Oui, très, très tard. Il y a un truc qui se passe aux États-Unis, c'est que le Congrès vote une loi qui dit en gros. A partir de maintenant, c'est interdit de discriminer sur la base du genre dans les programmes d'éducation qui reçoivent de l'argent public. Et ça, ça fait plein de programmes de sport ont été adaptés aux femmes et ça a fait aussi qu'un plus grand nombre de femmes ont commencé à faire du sport et donc le marché, en quelque sorte, été mûr pour un soutien gorge de sport et l'hymne à l'idéal, l'inuline Lindahl.

[00:59:44]

Elle raconte qu'elle a eu une idée Vous savez ce que c'est qu'un jock strap, c'est bien ce qu'on fait autour du genou quand on est mal. Non, c'est masculin. Non, pas du tout de sportifs qui soutiennent super bien tout.

[00:59:56]

Et souvent derrière, on voit les fesses derrière moi. Je laisse la nature comme elle l'est. Stephanus, je voulais dire Vous n'avez pas de slip, vous avez envie que ça dérape. De jolies JJB comme ça, ça s'appelle comment un job strap? Les géographes, si vous voulez. C'est des sortes de souliers pour les cyclistes?

[01:00:14]

Non, non, ça, c'est des cyclistes.

[01:00:18]

Faites vos incursions dans le domaine du sport. Elles sont toujours payées, sauf si vous laissez des soutiens gorge. Pourqoui? Si vous voulez, c'est ça, elle est. Elle se dit pourquoi on ne prend pas ça pour les seins? Elle a fait coudre deux jock strap ensemble et ça a donné le premier soutien gorge de sport de l'histoire. Le succès était très grosse parce que ça faisait écho. La formule était mieux. Si je désincarnées, ça soutient également le reste.

[01:00:46]

Une poche. C'est Zizou. Les couilles, hier, les ISOs, voilà ce que je me souviens, c'est que mon père était qu'il avait un short transparent et que quand il marchait, on voyait à travers son short, ses fesses et moi, j'avais honte. J'allais jouer au tennis avec lui. Peut être parce que le traumatisme, je vais regarder ça. Parce que j'ai alors que fait de jouxtera? Le deJacques Strap cousues ensemble. Ça a donné le premier prototype de soutien gorge de l'histoire.

[01:01:18]

Elles ont fait finalement un vrai à partir de ce principe là. Ça a été un succès de dingue et au bout d'un moment, la ligne de Job Bras a été rachetée par la marque Champion, qui est une grosse. Vêtements de sport aux Etats-Unis et ça a donc permis à des milliers de femmes de faire du sport. Pour finir, je vous propose d'écouter une nouvelle fois Magali, qui explique cette fois ci pourquoi le soutien gorge de sport, c'est super.

[01:01:38]

Soutien gorge sport, il est fait pour être emboitant, c'est à dire qui soutient en bas. Mais il maintient aussi le haut, une coque qui fait que les nichons restent totalement en place.

[01:01:49]

Voilà. Merci Magali Sabrina Magalhães. Un message de votre père un instant par SMS? Ce n'est pas mon fils. Merci beaucoup. Premier merci Vallouise. Il a du biscuit, lui. Vingt ans de journalisme derrière lui. Olivier Poulx arrive pour nous raconter l'histoire du biscuit. J'aime quand on atteint ce degré de fluidité.

[01:02:07]

16H18 S'interrompant historiquement vôtre, je vous livre les dernières phases de Stéphane Bern hors antenne, ça les fesses à l'air de moi. Je ne viens pas à Genève voir la photo du strap et vous allez commander. J'ai dit non, mais je sais que ça entouré des bandes comme ça, on les voit. Si on en est resté, c'est une sorte de bourse. Si vous n'allez quand, il faut continuer à admirer ça, c'est parfait. On parle de bourse, transition idéale, ballon, gastronomie.

[01:02:37]

Avec vous, mon cher Olivier, continuer à faire la fin de l'émission si vous voulez Saldmann d'un biscuit pour la mère?

[01:02:43]

Exactement nos biscuits de la mer. Qu'est ce que c'est que cette histoire? Le biscuit de la mer ou le biscuit marin? Vous savez, à partir du Moyen Âge, arrive ba de la navigation un peu plus lointaine et ambitieuse. Et vous savez que l'un des gros problèmes des marins, quand ils partent en mer, sont à cette époque là, c'est l'alimentation. A pas les boîtes de conserve, pas les frigos. Y'a pas la nourriture lyophilisée. Donc, on ne sait pas très bien comment emporter une nourriture qu'on va pouvoir garder très longtemps.

[01:03:12]

Même la viande séchée, elle finit par pourrir, par moisir le pain moisi. Et donc, on est contraint d'inventer des produits qui ont une extrêmement longue conservation.

[01:03:24]

On va partir sur la base du pain. En réalité, puisque les ingrédients sont les mêmes, c'est de la farine, un peu de levain, un peu d'eau et on va faire cuire cette préparation deux fois bis biscuit de noix cuites.

[01:03:40]

Alors là, je dis chapeau pas ça. Oui, je vous en prie, arrêtez de souligner cet été terrible. Il s'est écoulé intérieurement, c'est pas ça, mais là, je le dis, on le fait. La même chose pour la porcelaine quand on est cuit deux fois. On appelle ça des business week.

[01:03:56]

Porcelaine, porcelaine, biscuit de Sèvres et en cuisant deux fois fait, on déshydratent bien davantage cette préparation qui devient beaucoup plus solide, plus dure. Certes un peu moins confortable à manger, mais surtout qui a une date de péremption aggravation beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longue pour les tenir jusqu'à deux ans. Donc, on emporte ces biscuits. Chaque galette pèse à l'époque environ 180 grammes. Chaque marin en reçoit une lors de chaque repas et ça va durer jusqu'en 1937, figurez vous.

[01:04:28]

La l'incorporation de cette ration, de ce biscuit dans le ventre, dans la ration du marin. Et en 1937, il est remplacé dans la marine française par le pain cuit à bord. Parce qu'entre temps, évidemment, la technologie a évolué et on est capable de conserver et d'emmener du pain et de le fabriquer le cuire à bord. Mais au 19ème siècle, ce fameux biscuit fabriqué de manière industrielle. Mais on va aussi en élargir sa destination. On ne sait pas si le petit lu, c'est l'ancêtre du pilule, parce que vous me croyez pas si bien dire.

[01:04:59]

Dans les années 1840. Louis Lefèvre-Utile, elle, relève de ses initiales. La biscuiterie est créée à Nantes et le petit Lu va naître à Bordeaux en 1840. Première biscuiterie industrielle avec des biscuits à destination, évidemment, des marins. Puisqu'on est là, sur des villes portuaires ou pas loin de la mer, mais aussi avec une destination plus commerciale et plus grand public. Petit à petit, aux ingrédients de base, on va se mettre à rajouter du beurre, des épices et différentes choses qui vont agrémenter ce biscuit.

[01:05:33]

Et puis, comme on arrive à Noël, il y a une grande tradition, c'est de faire des petits biscuits secs pour les fêtes de fin d'année. J'en fais un atelier sympathique. C'est assez rapide et la tradition, c'est de les aromatiser à différentes choses. Alors, jeune? La recette de base? Vous allez prendre 250 grammes de farine, 125 grammes de beurre mou, 125 grammes de sucre, 50 grammes de poudre d'amande, un œuf. Et puis une petite pincée de levure et une petite pincée de sel.

[01:05:58]

Vous réunissez tout ça? Vous en faites une jolie pâte. Vous l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une hauteur d'environ 0,5 cm. Vous savez, vous mettez des piles emporte pièce. Vous dorer avec un jaune d'oeuf et vous pouvez alors aromatiser zestes d'orange, cannelle, vanille. Ce que vous voulez. Vous cuisez dans un four à 200 degrés pendant sept minutes. Et puis, vous pouvez les garder puisque ça, ça fait longtemps. Conservation pendant toutes les fêtes de fin d'année.

[01:06:22]

Dès que vous passez devant la boîte aux boulot, ouvrez tac tac, c'est idéal. Tout ce qu'on s'est mis pendant les Fêtes vous en pas en janvier, vous boufféré les biscuits et vous finissez obèse. On peut le dire.

[01:06:32]

Après, il va y avoir la galette des rois toxiques qui arrive début janvier.

[01:06:37]

Est ce qu'elle est triste?

[01:06:38]

Oui, j'en connais pas. Ni ni de quadricycle. Vous enquêterait? En tout cas, merci, Olivier. On peut retrouver toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr. On vous retrouve demain, sinon le petit lui aussi non plus dans la table. On les fait soi même dans La table des bons vivants de Laurent Mariotte, de 11 heures à midi et demi sur Europe 1. Merci beaucoup, Olivier. On voit souvent après l'émission David le aux stagiaires de la rédaction.

[01:07:00]

Mais d'où vient l'expression faire du grain?

[01:07:02]

Stéphane, je crois que vous le savez, c'est un 18heures. Certainement pas. Pour draguer, les jeunes disent aujourd'hui tenter de pécho, les moins jeunes disent faire les yeux doux. Quant aux amoureux du temps jadis en voie de fossilisation, ils disent faire du grain à l'accordéon.

[01:07:20]

C'est ce sacré mystique se zazou de Stéphane Bern, qui nous raconte l'origine de cette expression pas piquée des vers.

[01:07:26]

Une expression qui vous parle? Matthieu, vous, le grand séducteur devant l'éternel séducteur un jour, séducteur toujours. Et c'est vrai que toutes les stagiaires de Repin s'en souviennent. Vous garderez Stéphane, vous avez l'habitude de faire du gringos. Donc, oui, faire du grec, c'est l'expression un peu de la terre, peu familière aussi. J'aime quand vous prenez des pincettes pour me dire que mon expression est ringarde et totalement dépassée au 16ème siècle. Le Grignon est désigné dans certaines régions de France.

[01:07:51]

Le pain se donnera. Le quignon de pain grillé, c'est faire du pain et le premier à avoir utilisé ce champ lexical pour le transposer à l'univers de la séduction. C'est le chansonnier réaliste Aristide Bruant. En 1900, il invente et popularise l'expression faire du. Dans son Dictionnaire de l'argot, où il écrit noir sur blanc cette formule. Il ajoute aussi faire du plat. Autre métaphore de séduction nourricières, toujours à cette époque, il existait déjà la formule faire des petits pains envers quelqu'un, ce qui signifiait se faire bien voir à des fins libidineuse, dévorer quelqu'un des yeux mangeuse d'hommes, être à croquer.

[01:08:30]

Elles sont nombreuses, les figures de style qui mélange la drague et la nourriture. Est ce que chez nos voisins européens, on fait également du grain chez nos amis flamands? On dit faire cuire des petits pains sucrés, mais c'est tout. En Allemagne, on dit râpé de la réglisse. Autre métaphore culinaire au Portugal, on dit aussi Treiner. l'Elle a racheté à.

[01:08:51]

Ah oui, oui, oui, Balazs RACHETABLES Haase. Mais qu'est ce que ça veut dire? Je n'arrive pas à traîner l'aile. Mais vous tournez tous vers moi parce que c'est pas parce que c'est une expression portugaise qu'elle a du sens, parce qu'on ne sait pas ce que ça veut dire. La même chose. Ça veut dire la même chose. Faire faire du. Ça vient du pain. Voilà, on lit, on est. On est assez nourriciers, on a des petites miches.

[01:09:14]

Est ce que ça ne serait pas l'expression portugaise? Vous avez les pigeons quand ils font une espèce de parade truque. Ils font des trucs un peu comme ça avec les ailes wiki vers le bas, vers lesquelles ils balaient le sol pour faire le paon. Oui, ça pourrait se rapprocher de ça. Ou alors, vaut mieux éviter de poser des questions parce qu'il va chercher des réponses très, très loin. C'est sa spécificité. Un nouveau numéro dit historiquement votre s'achève et qui vous aura peut être donné des idées ce week end.

[01:09:37]

Et si on se travestit, c'est moi. Je l'ai fait jusqu'à l'âge de 19 ans. Elle me guide. En attendant, Stéfane, laquelle de nos filles au masculin vous a le plus épaté aujourd'hui? Jean, Georges ou Christ? Moi, c'est Jeanne d'Arc. Je dis tout de suite. Moi, j'aime beaucoup George Sand. Mais c'est plus classique, cette matière. L'histoire de moi, de Jean Soca. Parce que l'histoire ne s'arrête jamais de rire non plus.

[01:09:58]

On se retrouve demain, mon cher, mais demain, mon cher Stéphane et toute l'équipe.

[01:10:01]

David Olivier a retrouvé historiquement vôtre tous les jours, de 16 heures à 18 heures sur Europe1. En podcaster sur Europe 1 point.

[01:10:09]

FR.