Transcribe your podcast
[00:00:00]

Oui, sorte de main, oui, puisque tu ne crois pas que tu crois que tu serais pas plus.

[00:00:08]

Oui, il y a des milieux financiers qui passent.

[00:00:15]

Oui, oui, oui, mais ce week end, ça n'a pas de prix, s'explique même 2 3. C'est pas choquant de rêver. WebEx, Mendès ne sont pas les 3 leaders. 16 heures 18 heures. Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement vôtre. Bonjour à tous. Bienvenue dans Historiquement vôtre, ou plutôt aujourd'hui, exceptionnellement dense scientifiquement. La rigueur scientifique de Jamie et Fred, le sex appeal des frères Bogdanoff, Stéphane Bern et moi sommes très heureux de vous retrouver Grichka Stéphane Samrin sur Toujours un plaisir de la grande.

[00:01:00]

L'amusant arrive en bonus. C'est toujours un plaisir de raconter l'histoire sans se la raconter autour de trois personnages différents, mais unis par un seul point commun, au moins en tout cas aujourd'hui. Oui, nos trois personnages ont vraiment la science infuse. Celui qui est tombé dans les pommes, à moins que ce ne soit la pomme qui soit tombé en premier. Je vous raconte le physicien, un mathématicien homme de science, Isaac Newton, qui a défini la loi de la gravitation universelle.

[00:01:27]

Puis Émilie du Châtelet, l'amoureuse de Voltaire, qu'il avait surnommée Madame Ponpon Newton, en référence à sa coquetterie et son génie. Génie des mathématiques, elle reste aussi tout simplement la première grande mathématicienne et physicienne française. Quant à vous, Mathieu, vous brosser le portrait d'un journaliste scientifique qu'on adore et qui vous fait le bonheur d'être avec nous tout l'après midi, c'est bonjour. D'abord, Jamy Gourmaud. C'est bien poli comme ça. Stéphane vous reçoit d'abord parce qu'on vous aime?

[00:01:57]

Oui, mais aussi à l'occasion de votre nouvelle émission quotidienne CJA, diffusée sur France 5 à partir de lundi. Le titre de l'émission, c'est le fruit d'une longue réflexion, j'imagine Brainstorm. C'est énorme. Pour moi, c'est très France5 qu'il est lancé un peu partout. Ça sera. On va en parler durant cette émission. Mais est ce que l'esprit, c'est pas sorcier? Toujours là? Alors oui, l'esprit, c'est pas sorcier. Parce que je crois que cet esprit là bas, c'était celui de Fred.

[00:02:23]

C'était le mien. Donc, c'est une façon d'aborder les choses à travers le prisme de la connaissance, tout simplement de la connaissance, non? Vous savez, la science, Jamy, c'est un travail d'équipe. Je vous présente notre équipe, trois esprits éminemment scientifiques. On parle d'esprit, mais surtout, quelle est la portée? Je voudrais que tu me fasse l'opération chez Pas faire Anurag. Trois scénarios de trois. Mais c'est précisément ce que je ne sais pas faire.

[00:02:49]

Bonjour Clémentine. La face de la situation tous les jours, dans l'intimité des grands de ce monde. Et aujourd'hui? De qui allez vous nous parler? Eh bien, est ce que Pic de la Mirandole vous dit quelque chose? Jean Pic de la Mirandole, humaniste et philosophe italien, est entré dans l'histoire comme le symbole d'un savoir sans limite et selon les mots de Voltaire. Et Voltaire n'était pourtant pas le genre d'homme à distribuer des compliments impunément. Pic de la Mirandole, cet homme prodigieux, c'était l'homme qui savait tout, et même un peu plus.

[00:03:24]

Jamy, c'est un peu le fils spirituel, le Pic de la Mirandole. Il faut le dire avec nous également. David Quincey, Lopez. Alors, je vous présente Jaimie. Je vous explique que fait vite comprendre ce qu'il fait chaque jour. Il nous raconte l'origine de quelque chose de notre vie quotidienne. Ça peut être lamiante, cette possibilité. On s'appelle le téléphone portable fait tout est fait tout ça. Aujourd'hui, c'est quoi? Et cette fois ci, c'est le bruit.

[00:03:50]

Vous savez, comme à Paris, il y a un pass quand on est abonné au métro qui s'appelle le Pass Navigo. Et quand vous rentrez dans le métro, ça fait un bruit. Moi, je suis intéressé, mais c'est bien ce bruit. C'est qu'il a fait ce bruit. Et on verra ça. C'est ça, la machine toute seule. Le pire, c'est que c'est lui qui a fait ce bruit parce qu'il est au design sonore. Il avait travaillé pour la SNCF à une époque.

[00:04:08]

Lui nous raconte chaque jour une histoire d'une recette. Mon cher Stéphane, c'est le moment qu'on préfère dans l'émission aussi moment moments en plus. Et des recettes. Si vous voulez de nos régions là, en l'occurrence Liverpool, si vous avez choisi, oui, je me suis penché sur les origines de Jamie Lavender, je crois. Oui et donc je vais vous raconter l'histoire et je vais vous donner la recette de la célèbre brioche vendéenne. Et puis, comme je sens, les amis que vous commencez à avoir, l'estomac qui gargouille tout à l'heure vous apporterait une petite brioche.

[00:04:39]

Tiens, super, ça, ça m'intéresse. Parce que moi, j'ai vu mémé, mais mes grands mères faire de la brioche, mon papa faire de la brioche. Et il y avait tout un tas de coutumes autour de cette brioche qu'on consommait en général plutôt à Pâques. Exactement. Eh bien, nous allons déguster tout à l'heure cette délicieuse Marie avec les gens sous l'oeil de Jamie qui, pour ses fans, ne vous dévalorisées pas. Vous savez, ce régime Weight Watchers que vous suivez porte ses fruits.

[00:05:05]

Je pense que vous avez perdu déjà un peu moins de 200 grammes. Enfin, mon chéri, c'est bien le cuise. Évidemment, vous serez peut être la planche de salut de Stéphane Bern ou son nouveau pire ennemi, puisque vous allez l'affronter dans la cruelle épreuve du Queen's. Qu'est ce qu'on a appelé Burn to be live spécial science, évidemment, aujourd'hui. Et là, je crois déjà pouvoir annoncer que Stéphane est encore moins doué en sciences qu'en égyptologie, ce qui n'est pas peu dire, mais tout de suite.

[00:05:27]

Est ce que vous aimez les pommes Jami? Oui, j'adore les pommes. Alors découvrons ensemble notre premier personnage à la science infuse, Stéphane Bern, nous raconte Isaac Newton. Et Noël le risque, si on s'en réfère Mathieu au calendrier julien qui était en vigueur à sa naissance en 742 en Angleterre, Isaac Newton est né le jour de Noël, en janvier, dans le nôtre. Le calendrier grégorien. Quoi qu'il en soit, dès le départ, la vie ne lui fait pas de cadeau.

[00:06:13]

Non seulement son père est mort depuis trois ans lorsqu'il voit le jour. Mais Isaac est un enfant chétif que son depuis 3 ans. C'est parce qu'on se fait très vite que c'était peut être le postier fou, le jardinier ou quelqu'un d'autre. Mais mes trois ans, c'est une histoire terrible. Cosette regrettais serait là, vraiment? On tape trop dans leurs noms. Ça fait donc trois mois qu'il est mort, le papa. Non seulement son père est mort depuis trois mois lorsqu'il voit le jour.

[00:06:43]

Mais Isaac est un enfant chétif, si fragile que tout le monde est convaincu qu'il ne fera malheureusement pas long feu. Il est très vite confié à son nom, qui comprend que Newton n'est pas fait pour les travaux de force.

[00:06:54]

Isaac se retrouve à l'école, où son intelligence et son habileté manuelle hors du commun ne lui valent pas que des amis. Il faut reconnaître que l'élève Newton n'est pas un gamin facile. Il est réservé, pensif, silencieux, mais il est aussi capable de piquer des colères épiques lorsqu'il est contrarié.

[00:07:11]

En juillet 161, Newton a 19 ans et ses talents le mènent à Cambridge, où il débarque avec une bouteille d'encre, un cahier, un pot de chambre et quelques bougies. Les premières années ne sont pas très heureuses pour vivre. Newton doit accumuler les basses besognes en vidant, par exemple, les pots de chambre de ses camarades plus riches dans les archives rigolotes de cette époque. On en a retrouvé une que j'apprécie tout particulièrement, celle où il dresse, à 20 ans, la liste de ses péchés.

[00:07:38]

Il en a d'horrible. Il avoue par exemple souhaiter la mort de sa mère. Mais il y en a d'autres. Comme J'ai mangé une pomme dans la maison du Seigneur a déjà une sorte de pomme où j'ai eu des actes et des pensées mal propres. Ce que je voulais serait traduire Matthieu et son péché, dont on ne sait pas s'il en a été pardonné. J'ai traité de Retiro de salope. Aucune idée de qui était cette Dorothée Rose. Mais ces pensées malpropres de Newton l'empêchent en tout cas pas de progresser à vive allure.

[00:08:07]

En quelques mois, lui qui connaît des sciences uniquement parce qu'il a lu d'Aristote assimile tous les progrès des mathématiques et des sciences naturelles du 17e siècle en 765. Londres est frappé par une terrible épidémie de peste. Newton est contraint de se réfugier loin de la ville et retourne donc chez sa mère, celui là même dont il rêvait. Et elle meurt. Il a 23 ans. Et la différence entre lui et vous, Matthieu, c'est qu'il arrive à faire quelque chose de son confinement lui même.

[00:08:35]

J'ai fait des ateliers de pâte à sel. La Russie, d'accord, lui bricole, il lit, la dépenser malpropre et il écrit. Mais surtout, il réfléchit. Newton imagine un télescope à deux miroirs du télescope Newton. Il a été appelé comme ça plus tard, vous vous en doutez, et travaille sur les prémices d'une œuvre qui va révolutionner les mathématiques et la physique. Newton pose les bases de sa théorie sur la composition de la lumière échafaud d'une série de lois sur l'optique, travaille sur le calcul intégral et différentiel.

[00:09:07]

Bref, il a déjà les intuitions qui vont devenir les trois grandes lois du mouvement. Et il commence à travailler sur la loi de la gravitation universelle. Et c'est là que l'on retrouve la fameuse pomme. Il y a tellement de versions de cette histoire que nous aurions de quoi nous faire trois kilos de compote. Mais déjà, comme on disait dans C'est pas sorcier, la loi de gravitation universelle, c'est quoi? C'est quoi la loi de la gravitation universelle, vous savez?

[00:09:35]

Oui, la loi de la gravitation universelle. Et d'ailleurs, c'est très drôle parce que j'en parle. La semaine prochaine, dans cette nouvelle émission sur la loi de la gravitation universelle, on peut dire que c'est une partie de la grande œuvre de Newton. C'est cette loi qui définit l'organisation, finalement de l'univers. Si je la résume dans l'univers, tous les corps s'attirent, la terre attire la pomme. C'est pour ça qu'elle tombe. Mais la pomme attire aussi un peu un peu la terre.

[00:10:03]

Et donc, cette force est bien entre les corps est d'autant plus forte que les objets sont massifs et elle va diminuer en fonction de l'éloignement de ces corps. Cette règle est hyper importante, car elle va totalement réorganiser l'univers à ce moment là. On a avec Newton la proposition d'un univers qui fonctionne comme une horloge. Il est tout à fait raison. Une fois les choses toujours bien expliquées. Voyez quand c'est c'est pas sorcier, c'est Jamie. La loi de la gravitation universelle établit que tous les objets s'attirent les uns les autres, quelle que soit leur taille.

[00:10:37]

Si la pomme tombe sur le sol, c'est parce que la terre l'attire. Mais le génie de Newton, cette commande de la pomme aussi, attire la terre, même si c'est avec une force tellement faible que notre oeil ne peut pas le percevoir. D'après Voltaire, lorsqu'on lui demandait comment il avait eu cette idée, Newton répondait. Pensant sans arrêt, l'autre version la plus connue, on la doit à un ami de Newton, l'antiquaire anglais William Tetley, qui deviendra son biographe, et Steve Klein écrit ceci Après dîner Sir Tim boire le thé sous l'ombre de pommiers.

[00:11:07]

Il me dit qu'il était dans la situation où il se trouvait quand lui était venu la notion de gravitation. Elle fut causée par la chute d'une pomme alors qu'il était assis. Pourquoi la pomme tombe t elle toujours perpendiculairement au sol? S'est il demandé. Tout ça ne change pas grand chose. Ces travaux de recherche rendent rapidement Newton célèbre et il déclenche aussi sa part de controverses. D'autant qu'il est toujours aussi désagréable dès qu'on le contredit. Et ils sont nombreux, dans le camp des cartésiens, à ne pas être d'accord avec lui.

[00:11:36]

Beaucoup ont du mal à admettre la loi de gravitation qu'ils trouvent un peu trop magique à leur goût. Une force invisible qui agit à distance, dans le vide, qui prétend tout expliquer et tout prédire, depuis les marées jusqu'au mouvement des planètes. La chute des météorites, ça leur paraît un peu gros. Mais voilà. Année après année, les idées de Newton sont confirmées. Véritable légende vivante, il monte à toute allure dans l'échelle sociale. Professeur à Cambridge, membre puis président de la Royal Society, il est même anobli par la reine Anne en 1705.

[00:12:11]

Pas tellement pour son travail de scientifique, mais plutôt son rôle de Master of Mind, maître de la monnaie. L'institution qui frappe les pièces qui circulent dans le royaume, Newton gagne au passage un blason original de sable à deux eaux de mort, d'argent en sautoir. C'est le terme héraldique. Autrement dit, plus simplement, deux ours blancs qui se croisent sur un fond noir. Rien à voir avec les pirates. Sauf qu'il s'agit là plutôt de deux autres moutons, une référence à ses origines familiales.

[00:12:39]

Mais cela dit, ces armoiries un peu étonnantes évoquent aussi un aspect moins connu de Newton, l'amoureux des calculs exacts et des faits objectifs. Un peu comme la Lune a une face cachée. Newton a une face obscure.

[00:12:57]

A sa mort en 1727, à 87 ans, Newton est une légende vivante pour ne pas abîmer cette légende. Les biographes vont avoir tendance à oublier ce qui peut éclabousser son héritage. Et voilà qu'en 1936 sont réunis pour une vente aux enchères toute une série de documents, dont beaucoup viennent d'une malle longtemps oubliée. Les archives viennent confirmer ce que certains savaient déjà, à savoir qu'à partir de 22 ou 23 ans, pendant une bonne trentaine d'années, Newton a pratiqué l'alchimie jusqu'en 796, date à laquelle son laboratoire a explosé.

[00:13:36]

Ce qui a tendance, il est vrai, à refroidir un peu. Au moment où il a enseigné à Cambridge, Newton a probablement fait partie d'un cercle secret d'alchimiste et il avait en tout cas trouvé un faux nom pour ses recherches Inova Sangue, Tous ou nous, Jéhovah, Saintronic en français, mais surtout de l'anagramme d'Isaac Newton. Son nom en latin est vu d'aujourd'hui.

[00:14:01]

L'alchimie est une discipline qui chante un peu le fagot, le soufre et la sorcellerie. Mais Newton ne s'intéresse évidemment pas l'alchimie pour transformer le plomb en or, non. Dans la deuxième moitié du 17e siècle, l'alchimie est une image encore ambiguë chez les savants. Ils commencent à s'en distinguer pour poser les bases de la chimie moderne. Mais ils y trouvent encore un intérêt pour expliquer les transformations de la matière. Il faut être clair il n'est pas question de faire de Newton un sorcier déguisé en scientifique, mais cela montre en revanche ce qu'est un savant à son époque, à la charnière entre le savoir, comme on le conçoit encore aux débuts des Lumières, et alors qu'on a parfois tendance à considérer que les sciences et la religion ne sont pas forcément compatibles.

[00:14:43]

Newton ne voit aucune contradiction entre les deux. Newton s'est passionné tout à la fois pour les mathématiques et la physique, mais aussi pour l'alchimie, le mysticisme et la théologie. En 2012, une autre archive l'a montré dans le cadre du Newton Bolt GECT, un travail international qui vise à numériser des milliers de pages, signé Isaac Newton. Les chercheurs ont retrouvé un texte dans lequel Newton a savamment calculé la fin du monde en partant de la Bible et du sacre de l'empereur Charlemagne en l'an 800.

[00:15:14]

Bon, la mauvaise nouvelle, c'est que d'après elle, d'après Newton, l'apocalypse, c'est pour 2060. Fail. La bonne, c'est que cet épisode montre une fois de plus à quel point Newton est vraiment à la lisière entre deux mondes et de deux manières de penser le monde l'ancienne, la médiévale et la moderne, méthodique et rationnelle qu'il a largement contribué à faire naître. Européen.

[00:15:38]

Historiquement vôtre, on parle de Newton et nous sommes cet après midi en compagnie de Jamie, le Newton du service public. On peut devenir un homme très tenté. Toutes les expériences, même celles complètement folle de nous accompagner durant toute cette émission. Stéphane Absolument. Mathieu G1000 Newton fait partie des scientifiques les plus célèbres. Il est un nom que l'on connaît, évidemment, mais c'est parfois un peu difficile de dire vraiment ce qu'il a fait, et ce, pour vous, un personnage comme celui là.

[00:16:03]

D'abord, est ce que vous le connaissez bien? Ou est ce que chaque fois, vous, au fur et à mesure de ce qui est publié, vous en apprenez davantage sur lui même? J'en apprends à chaque fois un peu plus sur le personnage, tout simplement parce que on découvre l'ampleur de ces travaux continuent à découvert. Évidemment, c'est l'un des personnages de science les plus influents de l'histoire. On disait il y a quelques instants il a permis à un moment donné à l'univers au monde de sortir de la métaphysique et d'entrer dans dans un monde organisé autour des mathématiques.

[00:16:39]

Un monde explicable sur un monde explicable, c'est à dire que il va fournir une explication rationnelle, mathématique du fonctionnement de notre univers. Et ça va tout aussi bien du ballet des planètes autour du Soleil ou autour des autres astres que de la chute de cette fameuse pomme ou d'un stylo qui tombe par terre. Et ça, c'est complètement fou, ce que je trouve très, très intéressant. Et c'est ce que vous évoquiez finalement à travers à travers ce portrait, c'est que on a aujourd'hui du mal à se replacer dans le contexte de l'époque.

[00:17:15]

Et ça, c'est toujours hyper hyper important de se dire comment on vit, comment on appréhende le monde à cette époque. Et c'est dingue de se dire qu'à l'époque, la théorie la plus en vigueur, finalement, c'était celle celle de Descartes. C'est pour ça qu'il y a eu cette opposition entre les newtonien et puis Descartes d'écart, puis imaginait à l'époque que les planètes baignaient dans un espèce de flux libre, un fluide qui tournait et c'est fluide qui entraînait les planètes.

[00:17:45]

Oui, c'était une belle image, mais, mais. Mais Newton n'y croit pas du tout. Et Newton est d'abord un mathématicien et il veut des équations où il veut mettre justement ce savoir. Son équation et c'est là où les mathématiques sont géniales parce qu'à un moment donné, les mathématiques vont permettre de mettre en forme. Finalement, l'idée qu'il a du fonctionnement de l'univers Newton était un pionnier, indéniablement. Mais vous en êtes un autre génie. Parce que depuis, c'est pas sorcier.

[00:18:12]

Mais c'est vrai. Qu'est ce que moi, je regarde, c'est pas sorcier encore les rediffusions et les nouvelles émissions. Je vais regarder ces amis aussi avec mon fils. Et ça paraît simple. Mais c'est en fait. C'est compliqué de faire simple d'expliquer des choses comme la loi de gravitation. C'est quand même une force. C'est qui déjà? Quand avez vous eu l'idée que votre vie professionnelle serait construite autour de cette idée de vulgarisation scientifique qui est vraiment très difficile à faire?

[00:18:36]

Je ne pense pas que ce soit très, très compliqué parce que j'y prends beaucoup de plaisir. Si je vous disais cela s'est il perdu? Vous me direz mais si vous wavy, l'image d'un homme aurait expliqué c'est compliqué. A partir de l'instant où se penche sur une sur une question et qu'on essaie de la comprendre, eh bien on a envie de la conceptualiser, d'avoir des images dans la tête pour comprendre ce qui se passe. Et je peux vous promettre que je ne suis pas scientifique.

[00:19:00]

J'ai une formation littéraire, donc je me suis posé des questions, moi et l'histoire de base. C'est un passionné de science. Là, je comprends mieux, plonge dans dedans et qui arrive à raconter ce qui est formidable aussi sur bonne chaîne YouTube, c'est quand? Et puis, curieux, vous êtes d'où vient le vent? Pourquoi il y a des trous dans le fromage? Pourquoi l'oignon fait il pleurer? Oui, c'est vrai. C'est des choses basiques et ça marche bien.

[00:19:23]

Vos petites vidéos? Absolument. Parce que vous expliquez les choses. Comme un journaliste n'est pas comme un scientifique qui a un jargon, qui est un langage à soi et qui est tout à fait détaché. Vous parlez pourquoi? Est ce qu'on pleure avec les oignons? Ça, on comprend qu'on puisse expliquer assez simplement. Mais quand on parle de théories complexes, on fait l'objet de thèses, parfois dans des jargon scientifiques. Les simplifier, ça devient très compliqué.

[00:19:44]

Ce qui est intéressant pour moi, là où je vous le dis, je m'éclate. C'est quand, justement, j'arrive à comprendre le phénomène. Je le conceptualise. Et puis, j'aime pas garder ça. Pour moi, c'est ce qu'il faut partager, partager. On aime transmettre. A partir de là, j'ai envie que ceux qui me regardent, qui m'écoute ou qui me lisent bien retrouvent le même plaisir que celui que j'ai eu à comprendre. Alors là, on commence à chercher les mots, les images pour pouvoir raconter une belle histoire, mais une histoire juste.

[00:20:13]

Jamie Jamy Gourmaud, c'est Jamy. C'est le titre de votre nouvelle émission quotidienne qui sera diffusée à partir de lundi à 17h sur France 5. Est ce que c'est facile de trouver de nouveaux sujets? Ça doit être un peu le truc le plus dur pour vous de vous renouveler parce qu'il y a eu quand même vingt ans. C'est pas sorcier, donc, des thématiques scientifiques. Vous les avez? Vous avez déjà balayé l'ensemble du spectre, alors je vous promets que vous voyez dans la besace qui est posée mourrai la gaine basale.

[00:20:37]

Effectivement, il y a dans cette beda besaces. Il y a un ordinateur dedans et j'ai une foule de sujets nouveaux, nouveaux. Tout simplement parce que c'est Jami. Ce n'est pas qu'une émission de science. Entendons nous bien, c'est une émission de connaissances. Donc, on va y parler, bien sûr, un peu de science, mais on va parler d'histoire, de géographie, de littérature. De tous les sujets qui traînent un petit peu dans l'air du temps, ce n'est pas une émission d'actualité au sens propre du terme, mais on rebondit sur l'actualité pour regarder, sur l'actualité pour éclairer.

[00:21:08]

Exactement. C'est une très bonne définition. Je vais la garder, garder ça que je vous en fait cadeau. Pour revenir à Newton, je l'ai dit dans mon portrait, Voltaire prétend que d'une tonne aurait découvert la loi de l'attraction universelle en y pensant sans arrêt. Il faut quoi pour être un bon scientifique, Jaimie? Il faut de l'obstination comme Newton, du génie. Ou est ce que l'observation aussi? Alors, je crois que ça commence par l'observation.

[00:21:33]

Parce que évidemment, cette histoire de pomme, tout le monde dit aujourd'hui, c'est un peu une légende. Alors, qu'est ce qu'elle vient faire dans cette histoire de mise au point de la théorie de la gravitation universelle? On sait que Newton s'est intéressé à cette question quand il était à la campagne et dans une campagne où il y avait des vergers, où il a sûrement vu des fruits tombés et en l'occurrence des pommes. Alors, c'est peut être pas forcément en voyant une pomme tomber, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est probablement dans ce cadre là qu'il s'est posé la question.

[00:22:04]

Mais finalement, pourquoi les pommes et pourquoi pas la pomme de terre et la Lune, les autres planètes qu'on a au dessus de la tête, elles ne tombent pas. Pourquoi? Quand je jette une pomme ou un caillou, il décrit une trajectoire oblique et finit par retomber alors que notre satellite naturel, la Lune et les autres planètes ne font pas la même chose. Essaie ancêtres, en se posant probablement cette question qu'il a avancé. Il avait trouvé la bonne question et il a apporté une réponse.

[00:22:34]

Est ce que vous avez toujours été comme ça compétent en science ou est ce que vous pouvez lire nos auditeurs? Est ce que c'est? On parle de science infuse dans cette émission? Est ce que parfois, il faut que ça fasse très longtemps avant de devenir un petit peu l'esprit scientifique? Est ce que les scientifiques se cultivent alors? On dit souvent Toi, t'es un scientifique littéraire, mais en fait, pour peu qu'on s'intéresse et qu'on ait votre curiosité, on peut être littéraire.

[00:22:55]

En effet, encore une fois, jeune, je ne pense pas avoir l'esprit scientifique. Je l'ai dit, je suis littéraire, je ne suis pas scientifique. Vous l'avez bien dit, il faut parfois que ça infuse longtemps et je le dis souvent à ceux qui m'entourent, mes collaborateurs et autres. Il me faut du temps pour comprendre parce que j'aime bien comprendre. Mais non, je n'ai pas été. Je n'ai pas été un très bon élève en sciences.

[00:23:20]

Mais vous avez un autre point commun avec les grands scientifiques. Ceux qui ont la science infuse, c'est qu'on s'aperçoit qu'en général, il était pluridisciplinaire. Newton, puisqu'on parle de lui, n'était pas seulement mathématicien et physicien, il était alchimiste, théologien et philosophe. Vous aussi, vous avez ce côté. Pour être un bon scientifique, il faut être pluridisciplinaire. Vous êtes à la fois littéraire, scientifique. Vous vous intéressez à mille choses. On s'intéresse à tout et vous vous disiez qu'il était.

[00:23:48]

Il avait tout, tout, tout ce champ d'investigation. Mais même en sciences, parce qu'on a parlé de la gravité. Mais il a défini les lois du mouvement. Il s'est intéressé à la lumière. C'est énorme, c'est énorme. Il a faim. Il a failli perdre la vue en regardant le soleil, mais il a fait cette expérience extraordinaire de décomposition de la lumière. Encore une fois, remettons nous dans le concept.

[00:24:13]

On n'avait pas les instruments non plus qu'on dont on dispose aujourd'hui. Et pas l'idée que les gens regardent un arc en ciel. On est à la fin du 17ème siècle. Les gens regardent un que c'est un Dieu qui envoie. Ils se demandent comment ça fonctionne.

[00:24:30]

Le fait qu'ils aient fait le lien quand même, du fait qu'il y ait la pluie et le beau temps. Peut être qu'au fil des siècles, on s'était dit que ça avait un lien. Non? Non. Vous croyez vraiment que c'est un signe divin encore à l'époque? Je pense que oui. Pour les campagnes éclatements évidemment l'orage. On pensait que c'était une punition divine ou des choses comme ça, tout ça? Absolument. On était. Il y a une chose la loi de la gravitation universelle de Newton, imaginée en pleine pandémie alors que la peste frappait l'Angleterre.

[00:24:56]

Est ce que vous croyez justement que ces périodes de pandémie qu'on est en train de vivre, notamment le confinement, favorisent ceux qui ont la science infuse à la fois à travailler, à réfléchir, à se concentrer? On est, on est plus tenté d'aller faire le kéké dans les dîners, quelqu'un dans les dunes. Oui, mais il y a quelque chose qui aide. On voit que, par exemple, en un temps record, on a trouvé les vaccins, alors on a trouvé.

[00:25:25]

On a trouvé des vaccins en temps record parce qu'on avait des outils qui le permettaient. C'est sûr que il a fallu 600 ans, je crois, pour trouver une manière de soigner la peste. Trente ans pour trouver un médicament qui permette de soigner contre contre le sida. Et là, on en découvre des vaccins parce qu'on dispose d'outils très performants qui ont été mis au point au cours des 50 dernières années et des vingt dernières années. Mais pour répondre à votre question sur cette période de pandémie qui nous oblige à une sorte d'introspection, de réflexion, je pense que ça dépend des individus.

[00:26:05]

Parce que c'est vrai qu'à un moment donné, on est. On est contraint de se retrouver un petit peu dans son ventre, soit dans son antre à réfléchir. Mais en même temps, je crois que ces réflexions ne peuvent aboutir que si il y a eu un échange préalable et des échanges qui suivra de découvrir tout seul. Non. Et il faut partager un moment, à un moment donné. Moi, je suis très, très partagé sur cette question.

[00:26:30]

On va se retrouver isolé. On va pouvoir réfléchir, faire des choses que l'on n'a pas l'habitude de faire. Certes, pendant un temps, mais très vite, on a besoin des autres pour échanger et pour se nourrir. Parce que finalement, même si on a dit que Newton était quelqu'un d'un peu, d'un peu difficile à vivre, quelqu'un qui était un peu à peu un peu taciturne, il échange. Il le change beaucoup avec les scientifiques de son temps, avec Edmond Halley qui donnera son nom à la comète.

[00:27:00]

Il y a des échanges vigoureux avec Robert Hooke et d'autres scientifiques. Voilà ACCC cette découverte. Bien sûr. Elles viennent de sa réflexion, de son travail intense. Mais il y a aussi derrière. Mais il n'y a pas le téléphone. Donc, si je peux me permettre aussi, j'ai l'impression que, peut être pour conclure ce sujet, Newton, que ce qu'on perd aujourd'hui, c'est le côté scientifique, pluridisciplinaire, aujourd'hui, chez les scientifiques métier. On va plutôt vers une hyper spécialisation, mais ça, c'est normal parce que j'ai, à l'époque de l'époque de Newton, parlait.

[00:27:40]

On ne parlait pas de scientifique, on parle de savants. Mais les savants. On pourrait dire oui. J'ai travaillé dans un secteur, la physique, l'alchimie palatins, la médecine. Et puis ça s'arrêtait. Alors qu'aujourd'hui, dans chacune des disciplines, il y a des sous disciplines qui elles mêmes ont débouché sur d'autres sous sous disciplines. Et aujourd'hui, c'est extrêmement complexe, voire impossible d'avoir une connaissance de tout ce qui a été découvert. Et c'est autour de nous.

[00:28:15]

Sauf si vous regardez ces Jamy sur France 5 à partir de lundi. Là, vous comprendrez tout. Jamy, vous restez avec nous avec plaisir.

[00:28:25]

16 heures 18 heures ce matin. Stéphane Bern et Matthieu Noël tous les jours de 16 heures. Historiquement, vôtre vous raconte l'histoire sans se la raconter. À l'inverse de vous, Jamy, elle répond aussi à des questions, mais des questions qu'on ne s'est jamais posées, ou moins souvent. Tout comme c'est Clémentine, Portier, Kaltenbach et aujourd'hui Clémentine. Une question simple peut on tout savoir? Oui. Et Pic de la Mirandole aussi, visiblement.

[00:28:53]

Ce qui est ce Pic de la Mirandole? Il est né le 24 février 463 à Mirandole, dans la province de Modène, dans le nord de l'Italie. Giovanni Pico de la Mirandole, qu'est ce que c'est? Joli comme comme nom. Et il appartient à une famille noble et très riche. C'est la chance de sa vie parce que dès sa petite enfance, il fait preuve d'une curiosité et d'une soif d'apprendre, d'une mémoire absolument prodigieuse. Par chance, comme il naît dans une famille privilégiée, on va aller encourager chez lui cette soif de connaissance.

[00:29:29]

À 10 ans, oui, je dis bien. À dix ans seulement, il s'est déjà distingué comme un extraordinaire orateur et comme un merveilleux poète. C'est un enfant génial, brillantissime. C'est un surdoué, un genre de Mozart de la connaissance. A 14 ans, il s'intéresse, se met à s'intéresser au droit.

[00:29:49]

Alors ils ont une certaine déception de votre musique? Non, pas du tout. Pas du tout. Mais il prend les choses en main par un, par un, par chaque bout. Si vous voulez. Et comment se fait il qu'il a étudié la poésie? Et là, il se dit le droit. Très bien. Il étudie le droit pendant deux ans et les textes de l'Antiquité. Bien sûr, le fascine. Et pour les étudier, il a besoin d'un petit peu de grec, l'antipode latin, donc très bien.

[00:30:12]

Pas de problème. Prenons le grec, le latin. Et puis, il s'intéresse à tout l'apport de l'Orient dans la connaissance humaine et dont il apprend également l'hébreu. Et puis, lequel? D1? Et puis, tant qu'à faire l'arabe comme ça, il pourra tout lire. Alors là, ça va pour le droit. Après, ça ne suffit évidemment pas à combler sa soif d'apprendre. Il veut s'instruire dans tous les domaines de la connaissance. Il rêve d'assimiler le savoir universel.

[00:30:39]

Alors, qu'est ce qu'il fait? Il va y va. Il va se lancer dans une chambre, un genre de d'Erasmus de longue durée avant l'heure, parce qu'il parle pendant sept ans du nom d'une université à l'autre. Et pendant ses sept années, alors Eadie découvre toutes les universités. Il mène d'ailleurs un train de vie fastueux parce que c'est un homme très, très, très curieux, bien sûr. Enfin, il aime son petit confort. Au fil de ses voyages, il achète aussi des livres.

[00:31:02]

Il constitue une extraordinaire bibliothèque. Et partout où il va, il est précédé de sa réputation de d'érudit. Et on connaît son éloquence. La solidité de son jugement, on le consulte. Il sera d'ailleurs reçu par le roi de France Charles 8 en mars 486, après un long séjour à Paris qui qu'il couronne son périple intellectuel européen. Pic est de retour à Florence et c'est là, dans la splendide arrogance de sa jeunesse. Il a tout juste 23 ans, qu'il est saisi d'une idée absolument folle.

[00:31:37]

Il conçoit le projet inouï de convoquer un vaste débat les esprits les plus doctes de la chrétienté pour discuter publiquement de tous les champs du savoir. Petite formalité pour Pic de la Mirandole. Il publie neuf cents thèses sous le titre Conclusions philosophiques, cabalistiques et théologiques. Grand seigneur, il invite tous les érudits d'Europe à en débattre avec lui à Rome en disant Si vous voulez venir discuter du savoir du monde à Rome avec moi, venez et je paierais vos frais de voyage.

[00:32:12]

C'est magnifique, c'est un jean.

[00:32:14]

Pensez un peu à des symposiums au forum comme ça ou vous inviter tout le monde. Oui, mais bien sûr. Mais oui, mais c'est magnifique. C'est un genre de Davos avant l'heure de cet homme érudit et à la fois riche et qui dit Venez, discutons ensemble de tout le savoir du monde et je vous paie le voyage si vous n'avez pas l'argent, alors c'est à partir de cet épisode des 900 thèses que va naître cette légende tenace à laquelle Pascal fera allusion.

[00:32:42]

Selon Pascal, Pix se targuait, se piquait justement de pouvoir discourir dès omnis récit bit.ly, c'est à dire de toutes choses connaissable. Il était capable de parler de tout. Mais l'époque est. Et quand même compliqué quand vous êtes un savant et 13 de ses neuf cents thèses de Pic de la Mirandole vont être jugées hérétiques. Donc il est excommunié. Ça, c'est ce qui pend au nez d'un certain nombre de scientifiques à l'époque. Très rapidement, il écrit des excuses, un chef d'oeuvre d'argumentation subtil.

[00:33:13]

Il est obligé de fuir en Italie. Il trouve refuge chez Laurent de Médicis. Mais il ne sera acquitté du chef d'hérésie qu'en 493 par le pape Alexandre Rossi. Et c'est ce qui est terrible aussi pour un grand esprit comme celui de Pic de la Mirandole. C'est à cause de cet esprit du temps et de cet esprit critique et de la peur, de la peur, de la punition, de l'excommunication. Il va devoir renoncer à toute autre étude que la littérature sacrée.

[00:33:39]

Il va même brûler au passage la plupart de ses poésies de jeunesse. N'oublions pas que dans les années Savonarole, il ne fait pas bon avoir une pensée libre. Et avant sa mort. Pic de la Mirandole donne tous ses biens aux pauvres. Son ambition à ce stade de sa vie, c'était de partir découvrir le monde pieds nus en prêchant les Évangiles. Mais malheureusement, il est victime d'une fièvre maligne à laquelle il ne survit pas. Et il meurt à 31 ans à Florence.

[00:34:08]

Voyez vous, Pic de la Mirandole reste l'inoubliable auteur d'une œuvre majeure, son célèbre discours sur la dignité humaine. Il qualifie l'homme de caméléon parce que l'homme sa rejoint. Votre conversation à l'instant sur Newton avec Jamy, c'est que l'homme est la seule créature en ce bas monde à être libre de choisir ce qu'il veut être. Et dans ce texte de Pic de la Mirandole. Le créateur s'adresse au premier homme et il lui confère le privilège de la liberté. Voilà que ces deux phrases de cet ouvrage Le Pic de la Mirandole jeté, placé au milieu du monde afin que tu puisses plus facilement promener tes regards autour de toi et mieux voir ce qu'il renferme.

[00:34:50]

Toi seul, tu peux grandir et te développer comme tu le veux. Tu as en toi les germes de la vie sous toutes ses formes. Eh bien voilà, je crois que toutes ces tous ces génies de l'histoire de l'humanité, tous ces curieux, tous ces inventeurs, tous ces créateurs et des Léonard de Vinci, des Newton, des Émilie du Châtelet dont vous allez nous parler, Stéphane et tant d'autres. Tous furent à leur manière des Pic de la Mirandole.

[00:35:14]

Un peu brillants aussi, comme lui que la soif, la soif de comprendre, la curiosité sont l'un des grands moteurs de l'existence humaine. Merci Clémentine de la Mirandole. On vous retrouve lundi parce qu'en fait, vous ne faites pas partie du jury pour ne pas vous ridiculiser devant Jamis. Clémentine a gentiment décidé de laisser son siège à celui qui est désormais. A l'heure où on se parle, il n'est plus un confrère, c'est un ami, c'est un concurrent de cette série.

[00:35:41]

Vous voulez dire que vous avez protégé Clémentine M'exposer? Vous avez su lire entre les lignes Jamy, vous dont la curiosité légendaire. Vous allez adorer la séquence qui suit un quiz de culture générale historique où l'on répond aux grandes questions essentielles. Aristide Briand aurait il pu manger des Haribo? La plus longue saucisse du monde est elle plus longue que la galerie des Glaces? Alors là, je m'en fous royalement. Non, je sens que ça vous passionne jamais. Vous êtes juste timide à tout de suite.

[00:36:09]

Pour le coup.

[00:36:11]

16H18 Un Européen, Stéphane Bern, est historiquement faux. L'essentiel, c'est de participer, disait Pierre de Coubertin. Une devise qui a fait sienne, un peu contraint et forcé Stéphane Bern depuis qu'il affronte Clémentine dans le quiz, une devise qui donne chez lui après chaque défaite. Oui, mais on rit. C'est ça, l'essentiel. Aujourd'hui, c'est face à Jamy Gourmaud, un animateur phare de France Télé comme vous. Il fallait bien vous départagées jour à la première question c'est un petit génie.

[00:36:40]

C'est toujours Stéphane qui hérite de la première question. Qui? Stéphane, qui a inventé la démocratie? On peut répondre sans se tromper. Les Grecs de l'Antiquité dans les cités d'Athènes tenaient le pouvoir du peuple des mots peuple et Kratos le pouvoir. On a parlé des dizaines de fois ici. Mais la démocratie est elle vraiment une invention humaine? On peut en douter, car certains animaux votent également. Vrai ou faux? Stéphane, qui aimait tant les animaux. Je pense que les animaux vote à main levée ou non, mais ils choisissent leur leur chef de meute.

[00:37:15]

Par exemple, les loups choisissent leur chef, leur chef de meute. Mais comment font ils pour voter? Qui choisissent leur vie? Le mâle dominant, il vote alors si c'est le rôle dominant. Mais évidemment, c'est une image, j'imagine. Ou alors il y a un piège. Mais c'est une image qui se range plutôt du côté d'un mâle dominant. Je laisse votre esprit vagabonder à sa guise. Mais la démocratie est elle une invention irréelle? Si vous voulez, certains animaux votent également.

[00:37:46]

Les animaux ne mettent pas des petits papiers dans des urnes qui sont ouverts le dimanche dans les écoles suisses. La réponse que vous vous dites vrai ou faux? Que les animaux votent, ils votent pas, non? Dans ce cas là, j'ai mis l'art de reposer la question alors qu'il avait la bonne réponse pour le planter. Oui, les animaux votent. Stéphane, vous aviez la bonne intuition quand vous êtes, vous m'avez dit tout juste reformuler la question, comme pour que les auditeurs en chemin vers la question, je vous ai dit.

[00:38:16]

Et alors? Ils mettent un billet dans l'urne le dimanche parce que ce qui nous intéresse, ce n'est pas de gagner ou de perdre. Évidemment, c'est votre culture générale. Vous insultez les lycaon d'Afrique, se réunissent régulièrement et votent pour partir ou non à la chasse. Alors pas d'urnes ni de bulletins, mais ils éternuent. Si personne éternue, on ira à la chasse plus tard. Si une majorité le fait, la meute se mettent en place. Fascinante nature.

[00:38:41]

Oui, c'est facile de faire quelque chose là. Vous avez la prise de parole, c'est qui n'arrive pas, se réjouit. Il a perdu, il a été piégé. Oui, c'est vrai. J'aurais bien aimé. Je n'aurais pas choisi le chef de meute.

[00:38:58]

Ils élisent leur président, alors on me dit en régie parce qu'ils ont peur. Comme vous, Stéphane, ils ont le bras long. Ils savent que ça remonte jusqu'à l'Elysée. Effectivement, évitant le contrôle fiscal, je vous donne un dépannage vous en question. Numéro 2 pour vous, Geny. Napoléon Bonaparte aurait pu boire un grog. En clair, est ce que cette boisson chaude à base de rhum, délicieuse boisson, a été inventée suffisamment tôt pour que l'empereur puisse en goûter?

[00:39:24]

Alors, je pense que non, il n'aurait pas pu boire d'un grog. Qu'est ce qui vous fait dire ça? Ce qui me fait dire ça, c'est que le Grog a été inventé à une époque où les Anglais ont commencé à utiliser du rhum quand ils étaient privés de cognac. Et donc, ils ont utilisé le grog sur leur bateau, une boisson avec du rhum et du citron. C'est ce que je pense.

[00:39:51]

C'est pas sorcier, mais est ce que c'est la bonne réponse même. Jamy Gourmaud peut perdre.

[00:39:58]

Oui, c'est rassurant, sourit. Le Grog a été inventé en 1740 par l'amiral anglais Edward Vernon. Il a mélangé un litre d'eau chaude avec un quart de litre de rhum pour limiter la consommation de cet alcool. L'amiral était surnommé le vieux grog parce qu'il s'habillait en tissus grossier à gros crins qu'on appelait grog en anglais, d'où ce surnom. Voilà la véritable histoire du Grog qu'il faut consommer évidemment avec modération, c'est à dire péritoine, malgré tout, tout autour du Grog.

[00:40:28]

Parce que quand les Anglais ont commencé à consommer du Grog le Grog sur les bateaux, il y a ajouté du citron. Et donc, ce citron leur a permis de lutter contre le scorbut à une époque où les Français n'ont rien découvert par hasard. Ils ont découvert où les marins français buvaient plutôt de l'eau de vie, alors on dit que finalement, le grog apportait finalement un citron. En fait, ils auraient pu boire de la citronnade aussi. Question numéro 3 pour vous Stéphane Harry Houdini, dont nous avons parlé ici, avait dressé le portrait.

[00:41:02]

Alors répondre à la question célèbre illusionniste américain d'origine hongroise a déposé de nombreux brevets d'invention. On l'a raconté, on lui doit des ustensiles pour se libérer de la camisole de force, mais aussi l'invention d'une combinaison de plongée qui se retire facilement en cas de danger. Mais est ce que Houdini a connu cet objet démoniaque qu'est le parcmètre, le parcmètre?

[00:41:25]

J'en ai connu des parcmètre, mais il y a toujours ces fans. Ils sont numériques. Ils sont oui, mais moi, j'ai connu les parcmètre avec le truc rouge. Votre temps est dépassé. Vous étiez pas là dedans? Ils ont parlé avant guerre? Oui, oui, oui, mais il manquait déjà ça. Ce n'est pas moi qui vais vous le dire. Vous avez fait le portrait Daudigny. Vous devez le connaître par cœur. Non, je ne fais pas du Parker.

[00:41:50]

Il est mort dans les années folles et écoutez, je dirai non parce que les parcmètre ont eu vraiment beaucoup de voitures. On ne voit pas beaucoup de parcmètres sur les photos de Paris pendant les guerres. Oui, ce genre de raisonnement, c'est quand vous raisonnez comme ça que vous êtes booty. C'est parfois la même réponse que votre intuition. Moi, je dirais non. Parce que les parcmètres, c'est après la Seconde Guerre mondiale. Il dit non.

[00:42:20]

Il a gagné pour une fois, je n'ai même pas eu à truquer le résultat pour qu'il ait son points. C'est une belle, un bon point. Stéphane Houdini est mort à 52 ans en 1926. Je voulais un peu souffler. Le parcmètre est une invention américaine de 1935 et on est quand même avant guerre à Oklahoma City. On se rend compte que les travailleurs de la ville garés sur les parking empêchent les touristes de se garer. Résultat c'est pour ça qu'on a inventé le parcmètres.

[00:42:45]

Moi, je pensais aux images de la guerre à Paris en cherchant des parcmètres dans les souvenirs. Mais c'est bien en Angleterre et en Amérique qu'il aurait fallu imaginer. C'est bien quand vous pensez comme ça. Marquer des points, c'est bien joué. Mais attention, Stéphane, parce que le sort s'acharne contre vous.

[00:43:01]

La question suivante vaut deux du mercato pour vous, amis. Attention, les historiens considèrent que l'agriculture a été inventée au néolithique. Voici ma question perverse qu'est ce qui est le plus ancien? Le pain ou l'agriculture? Le plus ancien, le plus ancien? Le pain ou l'agriculture?

[00:43:22]

Je dirais le chaque fois que vous pensez avoir la victoire et vous voulez toucher du doigt et non de jamis. Le pain est plus ancien que l'agriculture. La beauté, c'est parce qu'on a longtemps cru que l'agriculture allait entraîner l'invention du pain. C'était plutôt logique, mais non. En 2018, une équipe de recherche danoise trouve dans l'actuelle Jordanie des restes de pain carbonisés datant de 14 000 400 ans, soit 4000 ans avant l'apparition présumée de l'agriculture. Les chasseurs cueilleurs ne se contentaient donc pas de manger des graines.

[00:43:53]

Ils les broyer, les tamiser, les malaxer et les faisait cuire pour faire du pain. La question numéro cinq, c'est une question de rapidité. C'est l'ultime question du jeu. Elle va vous départager. On va savoir qui est le Newton de France Télévisions, alors on considère parfois un peu rapidement Léonard de Vinci comme un inventeur de talent.

[00:44:14]

Jeudi, un peu rapidement. Car si on avait construit certains objets à partir de ces croquis, il n'aurait pas tous fonctionné. En quoi Léonard était il vraiment un génie? Ce qui fonctionnait vraiment bien par rapport à ses croquis? Trois possibilités. Vous écoutez les trois, vous vous donnez ensuite le chiffre 1. Il était un génie en parachute de scaphandrier ou trois en écluse. Une écluse, Jamie. Vous aviez aussi la bonne réponse, mais je crois, je crois pouvoir dire la photo finish le confirmera, que c'est Stéphane qui remporte le Cuillé.

[00:44:49]

Stéphane? Vous avez bien répondu. Les écluses, effectivement. Son parachute. Léonard de Vinci partait en vrille. En plus, il avait été inventé par des ingénieurs de la ville de Sienne, en Italie, qui avaient utilisé des travaux d'Helmand. Son scaphandre était une amélioration d'idées et il ne pouvait pas aller plus loin qu'un maître. Ce qui est quand même un petit peu con de se mettre devant un café pour les mettre sous l'eau. Mais en écluse, il touchait Saby, le père Léonard, maître de l'hydraulique.

[00:45:11]

Passionné de pompes, il a été sollicité à Florence pour dériver le fleuve l'Arno. Mais petit souci, il ne savait pas comment calculer un débit. Ça manquait un petit peu à la panoplie de Léonard. Voilà, vous avez appris des choses et Stéphane Bern a gagné, ce qui est bien l'essentiel dans cette émission. De contrôle fiscal, de grammaire, si vous.

[00:45:34]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, vous écoutez historiquement votre. Ou plutôt cet après midi, comme l'a dit avec beaucoup de subtilité Noël. Scientifiquement, beaucoup d'à propos, vous voulez dire? Je pense, effectivement, mais c'était déjà une belle trouvaille scientifiquement pour raconter l'histoire. Histoire, crois surtout jusqu'où je suis allé chercher ça. Pourquoi ne pas compter un point? Un point est retiré dans le. Stéphane Bern? Oui, finalement, sur deux heures, les amis pour vous raconter l'histoire et ceux qui avaient la science infuse d'Isaac Newton ou Isaac Newton du service public.

[00:46:14]

Jamy Gourmaud, notre invité de retour sur France 5 pour une nouvelle émission baptisée C'est Jamy. C'est à partir de lundi que vous serez entouré d'une petite équipe où c'est vous tout seul. Cette fois, c'est pas moi tout seul. Il y a une équipe, il y a des chroniqueurs qui vont intervenir depuis chez eux. D'ailleurs, puisque moi, je suis chez moi et eux interviennent depuis ces jeux depuis chez eux. Donc, il y a Lan Dao, une journaliste dessinatrice que vous pouvez voir sur sur France Info.

[00:46:41]

Hélène-Boucher aussi, qui connaît bien les animaux. Il y aura également Camille Gobert, qui est journaliste à Science et Vie, la recherche qui intervient chaque jour. Et puis David Chemla, enfin, toute une équipe de la Team Jami. Voilà deux journées, chacun avec sa spécialité, son expertise. Mais nous aussi, on a une équipe que je vais vous présenter dans un instant. Mais Mathieu, dans cette deuxième, on continue notre balade à la rencontre de ces personnages de l'histoire qui avaient la science infuse.

[00:47:10]

Gabriel Isaac Newton, je vais vous raconter le destin étonnant d'Émilie du Châtelet, une femme de lettres, mais qui s'est intéressé à la science, devenant ainsi la première femme mathématicienne française. Et pour votre portrait, Jamy Gourmaud, il faudra voir avec Matthieu Noël. C'est le seul responsable. Vous allez voir, c'est pas gentil, responsable, mais pas coupable. Je préfère l'annoncer d'ores et déjà pour nous accompagner et remonter aux origines de notre quotidien. Deux grands esprits scientifiques, notamment David Castel, le père d'un journaliste passé maître dans l'art de la vulgarisation.

[00:47:39]

J'en veux pour preuve sa remarquable explication, l'autre jour, sur la fabrication de l'aluminium. J'essaie de comprendre leurs méthodes, mais aujourd'hui, qu'allons nous comprendre avec vos origines? De quoi remonter en nous? C'est beaucoup plus simple. Ce sont les bruits que font les passes d'abonnement au métro à Paris, le pass Navigo, explique Stéphane. Vous avez le sang pour vous?

[00:48:04]

C'est vrai que quand vous avez déjà pris le pass Navigo, le métro, parce que dans le métro aussi, j'imagine que vous avez un pass Navigo. Je ne vais plus depuis que je suis sort d'une pirouette. Vous avez les privilèges qui sont les nôtres, les privilèges qui sont les nôtres. Azzaro ce qui vient vous chercher chez. Et vous? Vous avez la Ferrari LaFerrari, bien sûr. Stéphane conseilleur dans vos rêves? Bien sûr, c'est vrai que c'est vrai.

[00:48:30]

Toutes les marques. Oui, c'est. C'est le groupe Ferrari dans le groupe Fiat Punto. C'est une Fiat Punto, la brioche Ajami, qui vient de Vendée.

[00:48:41]

C'est le thème de Liverpool, ce genre de l'histoire de vous faire patienter jusqu'à la recette et l'histoire de cette brioche. Regardez, vous avez une brioche devant vous. Alors je leur dis non, allez de l'avant ds brioches qu'on trouve à la boulangerie et que vous êtes vous? La brioche vendéenne n'avait pas Coville parce qu'on va partager la brioche individuelle, mais elle est peut être meilleure. Mais vous allez goûter sont bien nazairiennes. En tout cas, elles ont bien monté.

[00:49:05]

C'est la brioche de vahiné. C'est gonflé, ça, c'est exactement la tête. Quel est le secret d'une bonne brioche? C'est qu'il faut qu'elle soit très aérienne, gonflée. Je ne sais pas comment faire la transition avec mon naturel. Il revient au galop. On connait tous ce proverbe. Mais d'où vient il? Nous le saurons dans le mot de la fin. La chronique qui clôt cette émission chaque jour met tout de suite découvrons cette femme admirable qui, jadis, nous fascine parce qu'elle a été une grande scientifique et qui fascine surtout Stéphane, parce qu'elle a été la veuve de Voltaire.

[00:49:35]

Voici l'histoire d'Émilie du Châtelet. Enfin! Stéphane Bern et Mathieu Receive Émilie du Châtelet est née en 1706 à Paris et Isaac Newton, qui a déjà passé la soixantaine, n'en entendra jamais parler. Emilie, en revanche, va consacrer une partie de son existence à Newton, mais jusqu'à son dernier souffle. Pour comprendre comment il faut remonter à l'enfance plutôt dorée de Gabrielle Émilie, le tonnelier de Breteuil qui grandit dans une famille de la haute aristocratie française, où elle reçoit une éducation identique à celle de ses frères.

[00:50:16]

Avec son père Louis Nicolas de Breteuil, la jeune fille se frotte aux langues anglais, italien, mais aussi grec et le latin, la philosophie naturelle, autrement dit la physique des mathématiques. Avec sa mère, elle découvre l'astronomie, la théologie et l'étiquette. Un peu de clavecin, de chant, de danse et d'équitation. Et voilà qu'à 16 ans, Émilie est parfaitement mûre pour rentrer dans le grand monde à Versailles, en pleine régence, où son père, qui occupe le poste de introducteur des ambassadeurs étrangers, a toutes ses entrées.

[00:50:46]

Le siècle des Lumières commence, les mœurs se libèrent. La cour est joyeuse et animée au gré des débats enflammés qui agitent tout ce que la France et l'Europe compte de beaux esprits. Émilie se sent comme un poisson dans l'eau. Émilie ou madame du Châtelet, comme il faut l'appeler désormais depuis son mariage à 19 ans, avec un homme qui en a 40. Le marquis du Châtelet, grand militaire devant l'Éternel. Celui ci comprend vite que sa femme est bien plus intelligente que lui et qu'elle a le goût des plaisirs.

[00:51:15]

Mais le marquis a l'esprit large. Le couple s'entendent à merveille pour vivre une existence relâchée où l'infidélité est admise. Pendant que monsieur visite ses forteresses, madame profite de sa jeunesse. Charmeuse, vive et taquine, elle est toujours prête à courir les salons ou les auberges, un peu canaille où elle peut jouer aux cartes toute la nuit. Ça ne lui vaut évidemment pas que des amis, Madame du Défens, l'une des plus belles langue de vipère de son époque.

[00:51:42]

Un peu de mal. Avec ce succès, elle écrit Représenter vous, une femme grande et sèche, sans cul, sans hanches, la poitrine étroite, de grosses jambes, des pieds énormes, le visage et vu de nez pointu, le teint noir, la bouche plate, les dents clairsemées. Extrêmement gâtée. Sympa, vachard, salissait l'achat préféré. Et surtout, je vais vous dire Mathieu, dites moi, c'est faux. Du Châtelet, séduit par son esprit, mais c'est aussi une femme séduisante, bien loin de ce minable portrait, jaloux parmi ses amants.

[00:52:18]

Un nom va changer sa vie, celui du philosophe Voltaire, dont elle sera durant quinze ans la compagne. Une rencontre qui va changer son nom. Lui l'appelle Madame Ponpon Newton, faisant référence à la fois sa coquetterie. Certains ont osé avancer que trop ou un peu trop maquillez.

[00:52:34]

Vous savez que vous dénoncez les langues de vipères, mais vous en rajouter une couche derrière de. C'est le contrat qui nous lie et sans génie mathématique. Voyez les deux, Madame Ponpon. C'est parce qu'on se pomponne. Et madame Newton parce qu'elle avait la fibre mathématique. Leur correspondance ne laisse pas grande place à l'imagination. Quant à la nature volcanique de leur liaison. Mais leur histoire va bien au delà. Et pour cela, il faut bien un petit coup de pouce du destin.

[00:53:03]

Lorsque les deux se rencontrent en 1733, ça chauffe pour l'écrivain, dont les lettres philosophiques n'ont pas franchement plu au roi Louis 15.

[00:53:14]

Pour échapper à la police du roi, Voltaire se réfugie sur les terres d'Émilie, dans son château de Cirey, aux frontières de la Champagne. En 1735, Emilie quitte la vie parisienne pour le rejoindre. Pendant plus de dix ans, il y mène une vie de plaisirs, mais aussi de science et d'études. On installe un laboratoire au château et Madame du Châtelet multiplie les expériences. Quand elle n'écrit pas à tout ce que l'Europe compte de mathématiciens, de savants, de physiciens Maupertuis, Réaumur, Bernoulli, Buffon, de lettre en lettres, son influence progresse à vue d'œil.

[00:53:48]

D'autant qu'elle intervient dans un des grands débats de l'époque, celui entre Leibniz et Newton.

[00:53:55]

La question est celle de la nature de l'énergie cinétique, qu'on appelle alors la force vive en lâchant des billes de plomb dans de l'argile molle depuis les étages de son château. Emily démontre que Leibniz a vu juste le livre qu'elle écrit en 1740. Les institutions de physique restent l'une des présentations les plus claires de la pensée de Leibniz. Voyez vous, je fais une incise. J'ai jamais rien compris à Leibniz, mais Leibniz, vu par madame du Châtelet, semble.

[00:54:22]

C'est beaucoup plus simple. C'est comme la théorie de l'attraction universelle vue par Jamy Gourmaud. Actuellement, c'était elle défrichée, les pensées des grands de cette époque. Émilie du Châtelet se lance aussi dans une véritable petite guerre de tranchées autour de la théorie des forces motrices. Dans un long, ça doit vous plaire, vous qui êtes. Je me vois dans un long débat avec le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, de retour de Meron. Celui ci n'apprécie pas vraiment qu'une femme estime qu'il se trompe.

[00:54:49]

Démonstration à l'appui, la guéguerre dure deux ans. Mais en 1742, madame du Châtelet a convaincu les grands mathématiciens du temps d'écrire. Je ne suis pas secrétaire de l'Académie, mais j'ai raison et cela vaut tous les titres refluent de cette voix. Paimbœuf? Je ne sais pas. J'ai voulu imaginer comme ça.

[00:55:08]

J'essaie de mettre un peu d'animation dans les récits. Oui, mais vous auriez pu lui faire une voix sexy à la Sharon Stone d'un Basic Instinct Crazy. Je ne suis pas une secrétaire de l'Académie, mais j'ai raison. Ça vaut tous les titres.

[00:55:20]

Là, on dirait Pretty Woman ou quatre ans plus tard, en 17h46, elle était membre de l'Académie des sciences de Bologne, la seule d'Europe ouverte aux femmes. Deux ans plus tard, son nom est connue et reconnue dans toute l'Europe et chacun sait qu'elle s'est lancée dans sa grande œuvre. La traduction en français des principes mathématiques de Newton qui, je le rappelle. Pour les connaisseurs, avait écrit en latin c'est là un authentique défi. Le latin et la pensée de Newton sont complexes.

[00:55:50]

Il faut adapter des concepts mathématiques qui ont vieilli et transposer l'ancien langage géométrique du savant anglais dans un nouveau système, celui de Leibniz.

[00:55:59]

Emily avance avec acharnement, ne dormant que quelques heures par nuit. Les seuls écarts qu'elle s'autorise encore une fois sont ceux de l'amour. A 40 ans, elle se prend de passion pour le jeune d'Alembert, gloire montante des mathématiques françaises. Elle tombe amoureuse. Elle en tombe aussi enceinte. Et ça, malheureusement, ça doit lui coûter la vie, comme beaucoup de femmes à son époque. Comme si elle avait senti le danger. Émilie du Châtelet passe sa grossesse à Lunéville, où elle travaille avec acharnement sur sa traduction, l'une des seules activités professionnelles ouvertes aux femmes à cette époque.

[00:56:33]

Le 9 septembre 1749, deux jours après avoir difficilement accouché d'une petite fille, Emilie boucle enfin sa traduction en présence de d'Alembert et de Voltaire, qui sont tous les deux rendus à son chevet, alors que le manuscrit part aussitôt pour la bibliothèque du roi pour être conservé et archivé. Émilie du Châtelet meurt au matin du 10 septembre, quelques mois avant cette petite fille qui ne lui survivra pas. Voltaire en est brisé au point de partir pour la cour du roi Frédéric de Prusse pour tenter de faire son deuil.

[00:57:05]

Dix ans plus tard, sa ténacité permettra de faire publier la traduction de l'amour de sa vie. Traduction qui restera comme la référence pendant au moins deux bons siècles. d'Alembert, lui aussi, rendra hommage à un hommage appuyé au génie de madame du Châtelet lorsqu'il accompagnera Diderot dans la grande aventure de l'Encyclopédie. L'un et l'autre avaient bien pris toute la mesure d'Émilie du Châtelet. Madame Ponpon. Newton était tout simplement la première grande mathématicienne physicienne française.

[00:57:38]

Historiquement vôtre, si vous connaissiez l'histoire de Madame Ponpon Newton Jamy Gourmaud, alors je ne savais pas qu'on l'avait appelée Pomponne Newtons. Stéphane Je connaissais cette histoire parce qu'il y a quelques années, quand j'étais tout jeune journaliste, j'ai écrit un bouquin sur le patrimoine champenois et j'ai visité. C'était en 1989. Il y a quelques années, j'ai visité ce fameux château de Cirey sur Blaise et ce château. Finalement, tout le monde le connaissait à l'époque. Je ne sais pas vous, Mathieu, mais vous vous souvenez des tournées des Francs?

[00:58:14]

Oui, quand même. Je me souviens des Francs. Est ce que vous vous souvenez du billet de 10 francs? Oui, oui. Alors, sur le billet de 10 francs, il y a Voltaire et en arrière plan, c'est le. Absolument, Cirey sur Blaise, comme ça, je ne savais pas ça, je ne le souhaite pas. Il y avait un château effectivement en arrière plan. Je ne connaissais pas cette maison et c'est ce château là.

[00:58:35]

Et je me souviens d'avoir visité ce château. Et à l'époque, je pense qu'il était beaucoup moins bien restauré qu'aujourd'hui. Et il y avait dans l'étage, dans les grenier, un théâtre qui était le théâtre que Voltaire avait fait construire. Et Venel, à quelques privilégiés, assister à des pièces qu'on n'avait pas trop le droit de roi à cette époque. Ils sont fous et que les grands esprits se rencontrent en Algérie maintenant. Bien sûr, des scénarii Duchatelet. Est ce que vous même vous disiez avoir visité son château?

[00:59:09]

Mais elle n'est pas très connue. Émilie du Châtelet est ce que ce n'est pas encore ce machisme de la société qui a perduré? Pourquoi on n'apprend pas? On ne raconte pas l'histoire du Châtelet à l'école, notamment. C'est vrai qu'elle est moins connue que Newton. Ben oui, c'est vrai.

[00:59:22]

C'est d'autant plus regrettable parce qu'on est à un siècle où les femmes sont savantes. D'ailleurs, je crois que c'est Voltaire qui écrivait d'elle. Personne d'autre qu'elle n'a plus mérité qu'on dise. C'est une femme savante. Donc, il était alors. Évidemment, il était très impressionné par par Émilie du Châtelet. Mais à cette époque, les femmes fréquentent. Les cabinets de curiosités sont probablement beaucoup plus d'aptitudes pour ces matières, mais malheureusement, on en fait que pour les hommes.

[01:00:03]

Et ça va continuer longtemps encore dans le 19ème siècle, tout le 19ème siècle. C'est Marie Curie, l'une des premières, qui ont vraiment donné une place. Émilie du Châtelet cite également celle qui ose confronter Newton et Leibniz, le doute et la critique. Au fond, c'est d'abord très audacieux de sa part, ensuite. Mais c'est ce qui rend valable d'ailleurs toute théorie, c'est à dire la confronter à des adversaires, douter, remettre en question en permanence.

[01:00:34]

C'est ça, la science? Complètement. Je reviens sur ce qu'on disait tout à l'heure à propos d'Émilie du Châtelet et le fait que l'on ne parle pas d'elle et qu'on ait mis beaucoup de temps à parler des femmes et de la science. C'est aussi une histoire d'environnement. Pourquoi Émilie du Châtelet s'intéresse à la science? Parce que elle a grandi dans une famille qui s'intéressait à ces questions et avec des parents qui ne faisaient aucune différence entre leur fils et leur fille qui recolter quand elle était enfant, elle croise dans la maison un certain Bernard de Fontenelle qui, à l'époque, est le premier président, je crois, de l'Académie des sciences et elle vit pendant dans dans cet espace où d'ailleurs, Fontenelle a une très, très belle citation.

[01:01:17]

Moi que j'adore. J'aimerais beaucoup l'utiliser en épigraphe. Il dit transmettre, être pédagogue, c'est instruire et divertir. Donc voilà, elle est. Elle grandit dans cette atmosphère et c'est ce qui fait qu'elle va s'intéresser à ces questions. Elle est aussi passeur. Que pensez vous de la direction de. C'est assez fabuleux! L. Elle simplifie les choses pour les simplifier. Elle a besoin de comprendre. Mais justement, on dit toujours rendre accessible au plus grand nombre ou vulgariser ce mot parce qu'il n'y a pas besoin de rendre des choses vulgaires.

[01:01:57]

Il faut les rendre accessibles. C'est plus intéressant que les vulgaires. Alors, il faut les rendre accessibles et il faut les rendre accessibles en fonction du public qu'on a face à soi. En fait, quand on est face à des profanes, eh bien on ne va pas utiliser la même vulgarisation entre guillemets que si on se trouve déjà face à un public d'experts. Voilà, donc, il faut, il faut choisir ses mots en fonction du public. Là où c'est compliqué, c'est que parfois, la science n'est pas simple à raconter et il faut faire très, très attention aux raccourcis parce que le raccourci peu pompeux peut masquer les choses ou les défigurer.

[01:02:36]

Mais est ce qu'on a un rôle aussi éditorial dans votre cas? Et je n'ai pas. On n'a pas encore vu Jamy sur France 5, mais par exemple. Votre rôle, c'est aussi de faire prendre conscience de des problèmes de l'environnement, du réchauffement climatique. Et on a besoin d'un expert et de quelqu'un qui a les clés pour nous nous permettre de décrypter ce qu'on ne perçoit pas en même temps. Quand on voit les émissions de CO2 du camion de C'est pas sorcier, il y a de quoi se faire pardonner.

[01:03:04]

Aujourd'hui, jamais il va falloir rattraper tout ça. Parler au passé, le passé. Mais évidemment, après, chacun sa technique pour pour attirer l'attention, faire prendre conscience. Moi, j'ai toujours considéré que. L'explication valait mieux qu'une condamnation. Je considère qu'à partir du moment où j'explique bien les choses et bien ceux qui vont capter ce contenu vont avoir les clés pour eux mêmes.

[01:03:36]

C'est vrai, on se fait nous mêmes. Notre cheminement intellectuel est fait. Je vous donne les clés et normalement, avec ces clés là, vous n'avez pas besoin qu'on vous dise comme ceci ou cela. Et je trouve que c'est beaucoup plus réjouissant pour l'esprit humain de tout seul faire son chemin à partir du moment où on a les bonnes clés. Si vous deviez expliquer scientifiquement Stéphane Bern, vous diriez quoi? En combien de temps?

[01:03:58]

En une minute, voire une minute? C'est beaucoup trop court. Le sujet, c'est comme c'est comme la théorie. Il faut que j'étudie un peu. Stéphane Voilà en position.

[01:04:12]

16H18 C'est Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël. Aujourd'hui historiquement vôtre, on évoque ces personnages de l'histoire qui ont la science infuse. Après Isaac Newton et Émilie du Châtelet Matthieu, l'heure est venue de dresser le portrait de notre invité du jour. Jamy Gourmaud, qui aime la science et qui aime encore plus la faire partager. Oui, Stéphane, l'émotion est immense cet après midi dans le studio Coluche. Surtout pour ceux d'entre nous qui furent jeunes dans les années 90, c'est à dire David et moi.

[01:04:44]

Il y a dans la vie des événements marquants impossibles à oublier, qui vous accompagnent jusqu'à votre dernier souffle. Un premier baiser amoureux sous la pluie, un soir d'avril à New York et une circoncision trop tardive, ça fait mal. Ou encore David. Et là, ça va parler plus de monde. Un coup de klaxon.

[01:05:02]

Mais attention, pas intercède pour une Toyota Yaris. Un gros coup de klaxon de camion de Piedbœuf W 900 pour être précis. David a les larmes aux yeux en attendant le générique rauque, presque punk de C'est pas sorcier. L'émission culte de vulgarisation scientifique de France 3, destinée aux jeunes et aussi aux profs de physique chimie, est à la recherche d'un support pédagogique fun pour occuper les élèves les vendredis avant les vacances. Émission portée par l'invisible Marcel, conducteur du camion, la pétillante Sabine, le facétieux Fred et notre invité du jour.

[01:05:30]

Icône des Millennials, Jamy Gourmaud, pour mesurer le degré de popularité d'un invité. Le meilleur baromètre, c'est mon fils de 8 ans. J'ai essayé de frimer moult fois après lui en lui annonçant le nom des stars que je recevais dans ce studio. Tu sais, mardi, je reçois Elisabeth Badinter. Mercredi, je reçois Bob Sinclar avec Kad Merad. Jeudi, sinon, vendredi 8, on reçoit Jamy Gourmaud.

[01:05:53]

Quoi? Dis moi pas que c'est pas vrai. Tu reçois vraiment Jamy Gourmaud, le vrai Jamy Gourmaud et Wishlist.

[01:06:00]

Voir les animaux. Tu sais, papa n'est pas n'importe qui dans le petit monde de la parentalité. On appelle ça l'effet Gourmaud. Vingt ans à faire semblant de sillonner les routes de France dans un gros camion qui n'a jamais quitté le 15e arrondissement. La preuve dans le générique qui fait inlassablement le même tronçon de route. Et le mec est plus connu que Mick Jagger. Deux décennies de vulgarisation scientifique, donc, à proposer aux enfants et aux ados des expériences dont il aurait peut être été bon, Jamy, de leur préciser qu'elles n'étaient pas toutes à reproduire à la maison.

[01:06:26]

Voici les noms de celles et ceux qui nous ont quittés à cause de C'est pas sorcier. Merci de ne pas applaudir Julie Boulard, de Bordeaux. Suite au test intitulé Comment atteindre une cible à plus de 1000 mètres, elle a obtenu une réponse à un mètre 40. Ayant oublié la sécurité de la carabine Benjamin del Sol de Val-Thorens suite au test. Comment une avalanche se déclenche t elle? Il a su très vite. David Kester, le l'obèse enfin, suite aux tests.

[01:06:47]

Il sait qu'il peut avaler le plus de Tabasco. Vérification faite, il n'a jamais été au programme. C'est pas sorcier. C'était une initiative personnelle. Un loup solitaire de la connerie, comme on les appelle aux urgences. Oui, il y avait un petit côté dangereux dans toutes ces expériences. Mon cher Jimmy, mais on ne saurait vous le reprocher. Grâce à vous, nos enfants ont pu découvrir les secrets de la chimie de manière beaucoup plus ludique qu'à l'école.

[01:07:05]

Ça tenait beaucoup à la qualité des sujets idéalement choisis pour l'heure du goûter l'ecstasy, une drogue de synthèse réceptionnée par les laboratoires clandestins, qui la transforme en vrai petit comprimés qui sont expédiés aux quatre coins du pays. L'héroïne est issue du pavot. Oui, oui, merci. Sacré! Vous adorez susciter des vocations de chimiste. Mais les enfants, d'où vient Jaimie? Jamie de son nom complet, très sériels, qui leur belle des années 80, Jamie Guiss Bernard Gourmont, est né au pays du préfet et de la troupe Pinette, en Vendée, le 17 janvier 1964.

[01:07:39]

La même année que Lenny Kravitz. D'où ce côté rock. Un bac, lettres et arts en poche, vous étudie ensuite le droit. Disons le tout net ça vous emmerde le plaisir. L'éclate arrive avec le journaliste. Vous sortez diplômé de l'Institut pratique de journalisme Paris-Dauphine. Vous remportez par la suite le prix du Reporterre au Festival international du scoop et du journalisme d'Angers pour un film sur les maternités roumaines, coiffant au poteau cette année là Stéphane Bern et son reportage sur le Quist Pylones Inhale du comte de Paris.

[01:08:05]

Vos débuts en télé? C'est dans un magazine baptisé Fractal. Déjà, vous parlez de science et c'est là que vous rencontrez Fred, votre futur copain de camion. On est en 92. L'aventure C'est pas sorcier s'apprête à démarrer. Elle s'étendra sur 20 saisons avec près de 570 épisodes sur des thèmes très variés.

[01:08:21]

La cocaïne reste à parcourir. Oui, de gasoil, oui, bien sûr. Oui, on n'a pas le temps de citer troisième, mais c'est très, très varié. C'est très, très, très rigoureux, car vulgarisée ne signifie pas simplifier. On en a déjà parlé. Un divertissement, oui, mais rigueur avant tout. C'est la marque de fabrique. Jamy Gourmaud, vous êtes un journaliste zélé qui ne donne pas d'info sans avoir vérifié ses sources, comme Stéphane Ière dans son récit.

[01:08:45]

Alors, d'après Wikipédia, ce n'est pas tant mieux. Vous le dites vous même la science est utile. On a besoin de plein de choses, mais la science est indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons au quotidien. Et heureusement qu'il y a des passeurs comme vous, Jami. Prenez quelqu'un comme Stéphane, par exemple, un garçon bourré de qualités. On est tous d'accord, c'est évident. Mais pourtant, qu'est ce qui manque cruellement à Stéphane Neurones?

[01:09:06]

Savez vous ce qui est une forme d'esprit scientifique? Heureusement, vous êtes là pour réveiller le scientifique qui sommeille en nous, parfois profondément. Vous continuez de nous éclairer désormais sur YouTube, où vous avez votre propre chaîne, des vidéos réalisées chez vous avec la complicité de votre compagne et même de votre chat Nitro. On apprend par exemple d'où vient d'applaudissements, comment les chats font pour voir dans l'obscurité ou encore pourquoi cette délicieuse odeur qui nous pique le nez aux toilettes après avoir mangé des asperges dans heures.

[01:09:33]

Le succès fulgurant quelques mois seulement après son lancement vous avez déjà 697 mille abonnés et votre communauté, toutes plateformes confondues, totalise 1,7 million d'abonnés. Tout plein de petits gourmaud et de petites gourmettes. Je ne sais pas comment il faut appeler vos fans en parallèle de ces activités numériques, n'oubliant pas les livres à l'année dernière, vous étiez venu ici même nous en présenter un à cette occasion durant l'interview. Vous nous aviez dévoilé une autre qualité indispensable que se doit d'avoir tout scientifique aujourd'hui savoir noyer le poisson habilement quand on vous pose une question à laquelle vous n'avez pas la réponse.

[01:10:04]

Est ce que les poissons ont soif?

[01:10:06]

Eh bien oui, les poissons boivent. Ce sont comme nous. Vont capter une partie de l'eau. C'est dire que avec le lait au niveau de la surface de l'animal, ce qui n'est pas le cas chez le poisson d'eau douce. Parce que là, vous prenez de court. Pas facile. Bierzo, les amis Agbegnenou et Sens des affaires. Dernièrement, vous avez créé la marque Curieux en collaboration avec Webedia, avec toujours cette approche ludique du savoir. Ça reste cohérent avec votre ligne éditoriale de toujours.

[01:10:39]

J'ai cherché évidemment pour vous coincer sur le côté business. Mais non, vous n'avez pas développé de sites louches pour apprendre à trader en ligne promettant 3 becane offerts pour toute inscription qui. Un beau succès, donc pour le Jamis 2.0, sauf du côté de Tik Tok. Là, zéro publication. Dommage. Parce que quand vous taquinerie la guitare dans C'est pas sorcier, il s'est passé un truc.

[01:10:57]

Jésus, Jésus. Jésus, reviens.

[01:11:01]

Bref, aujourd'hui après, C'est pas sorcier. Après Le monde de Jamy. Après Chez Jamy, les gourmettes s'interrogent sur la prochaine étape de leur idole. Une collection pour la Fashion Week. Votre propre vaccin contre le Coby de la Jamaïque? Eh bien non, c'est un come back. On en a parlé. Un retour à la télé sur France 5 dès ce mois de février avec Jamy, un nouveau magazine ludo éducatif. Cette fois, pas de camion, jimagine.

[01:11:20]

On passe à l'électrique. On sait c'est quoi, le cadre. Le cadre, c'est mon atelier, c'est chez moi. C'est génial, j'ai. J'ai lancé un peu par hasard ces vidéos, d'abord sur les réseaux concernant complètement, complètement. C'est ma compagne qui a eu cette idée le 16 mars. Lampassé! Le 17 mars, j'ai diffusé la première vidéo qui a fait un carton. On peut le dire. Et puis. Et puis, de fil en aiguille, on a créé cette chaîne YouTube pour rendre les vidéos plus accessibles.

[01:11:51]

Et puis cette émission, c'est Jamy. Aujourd'hui est un petit peu le prolongement de prolongement de Ça va. On a déjà commencé. J'aime bien Jamy chez Jamy. Ecoutez, on vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure, mon cher Jamy. J'imagine que vous tenez déjà le thème de votre premier numéro un Canabis sans fin.

[01:12:09]

Oui, ça, j'aime bien depuis le temps. Mais c'est beau ce qui ne cède pas aux sirènes du sensationnalisme pour rester fidèle à sa ligne éditoriale. Merci beaucoup, Mathieu. C'est beaucoup de vrai. Beaucoup, beaucoup, quasiment quasi sans plaisir, mais toujours. Pouvez pas vous empêcher de prendre des bouts de phrases que j'ai? Je vous l'ai fait prononcer ces phrases, vous vous rendez même pas compte, on est hors antenne et je vous pose certaines questions.

[01:12:33]

Je l'oriente pour que vous me sortir une phrase n'ai pas. Je suis Benoin comme bêtise. Je vous fais entièrement confiance. Je n'ai pas vu la perversité qu'il peut y avoir goûté. En tout cas, c'était un très bon portrait. Jamais vous êtes satisfait. Oui ou non, il a été très gentil, bien élevé et très gentil. Vous êtes le héros de son fils? Tout va bien? Oui, c'est vrai.

[01:12:55]

16 18 au matin. Stéphane Bern matinal. Historiquement, votre banquier Stéphane Bern a pris le métro et il a demandé au guichet un billet première classe moyenne qui n'existait plus.

[01:13:10]

J'ai demandé à abdiquer pour aller rue de la Pompe, alors ça, vous l'avez compris, prend les transports en commun tous les samedis. Les guirlandes, voyez. Bien sûr, Stéphane, je plaisante. Mais oui, on parle ensemble. Nous allons Guigal, où nous nous apprêtons en tout bien tout honneur. Le métro de Paris, il y a. Effectivement, il ne se passe plus grand chose à Pigalle. Le métro émet un bruit partout, de l'insolite, du bip, du passe Navigo.

[01:13:37]

Tout à fait. Ce n'est pas tous les métros, c'est à Paris. Ils ont comme dans la plupart des grandes villes. Quand vous prenez un métro, vous avez le choix entre acheter des tickets Almonte, prendre des tickets à l'unité ou prendre un abonnement. Et quand vous êtes abonné à Paris, on vous donne une carte qui s'appelle le Pass Navigo. Je dis tout ça quand même pour tous les gens qui n'a plus tard. Et quand vous rentrez dans le métro cette carte, vous approchez d'une surface en plastique violet qui est devant un portillon.

[01:14:00]

Et là, des deux choses l'une, soit votre abonnement est valable.

[01:14:03]

Auquel cas, vous entendez ce bruit, le porte toujours sur le portillon, s'ouvre et vous pouvez passer. Soit votre abonnement n'est pas valable.

[01:14:11]

Auquel cas, vous entendez ce bruit et vous ne pouvez pas passer.

[01:14:14]

Bien sûr, il y a des drames qui arrivent, par exemple. Vous croyez que vous avez renouvelé votre abonnement? Alors, vous présentez votre pass Navigo à toute vitesse et vous vous jetez sur le portillon. Mais là, le portillon résiste parce que c'est son travail de résister aux gens comme vous. Et du coup, ça fait super mal. Toi même, tu sais. Mais peu importe, peu importe. Depuis toujours, moi, je me suis dit il y a forcément quelqu'un quelque part qui a composé.

[01:14:34]

Ce sont. Quelqu'un, un moment, a décidé que les 100 du pass Navigo, ce serait ça.

[01:14:38]

Et ça, ça m'a pris un moment. Mais cette personne, je l'ai cherché, non? Et je l'ai trouvé. Et bien sûr, je suis allé la voir.

[01:14:46]

Bonjour, je suis Bernard degage et c'est moi qui ai réalisé les 100 du pass Navigo que je vous dis tout de suite quand on est un fétichiste de l'histoire cachée des objets du quotidien, avoir un type qui vous dit bonjour, je m'appelle Bernard et c'est moi qui ai fait le ding et Dong s'alarmaient les larmes aux yeux. Alors, Bernard Delâge, c'est un acousticien et un designer sonore. Et au début des années 2000, quand la RATP s'apprêtait à lancer le pass Navigo, elle a fait appel à Bernard, qui avait déjà une bonne réputation, et elle lui a demandé de trouver des idées pour les sons de validations et de refus du Pass Bernard.

[01:15:18]

Il a fait notamment appel à un compositeur de musique contemporaine qui s'appelle Christian Amnésies et ensemble, ils ont proposé plein de versions à la RATP. Et finalement, en 2003, tout le monde s'est accordé sur et sur.

[01:15:30]

Alors d'abord, première question pourquoi ça? Pourquoi celui là?

[01:15:34]

Pourquoi le son de la validation et pas autre chose? Parce que le but de ce son, c'est de dire oui. Vous pouvez passer. Or, non seulement ça ressemble à oui, oui, mais surtout, fondamentalement, il y a du dedans. Or, il y a une sorte de douceur objective dans le hit qui sent bon la validation. Voyez d'ailleurs un dîner entre vous, petit copain. Saint-Désir n'aurait pu imaginer aucun son. Ben si, mais il fallait quand même qu'il y ait un feedback.

[01:16:02]

Voyez quand vous passez le truc pour dire que c'est bon.

[01:16:03]

Et d'après Bernard, d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si, universellement, quand on parle d'un bébé, par exemple, où il fait pédé, on ne fait pas dire oui, on fait des trucs comme ça et donc il y a quelque chose qui est de l'ordre de la validation et du c'est sympa dans le et même chose. D'ailleurs, à l'inverse, pour le son de refus, ça ressemble un peu à un non à un envoyé.

[01:16:22]

Mais plus généralement, ce sondage qui est grave et dissonant, qui est, un peu comme le dit Bernard Delâge, la version sonore du videur de boîte de nuit.

[01:16:29]

Oyez, oyez, fait voilà. Non, monsieur, ça ne va pas être possible ce soir.

[01:16:34]

De quoi vous parlez? Oui, c'est ça. C'est évident que Bodoni qui dit ça va pas être possible ce soir. Mais pourquoi? C'est parce que je suis portugaise et Yazdi de y un peu tout ça dans ce sens. Et puis, il y a un truc que tout le monde n'a pas remarqué, c'est qu'il y a un troisième son du Pass Navigo à Paris.

[01:16:52]

Qui est celui ci. Et ce silence, c'est un peu un mélange de oui et de non. Et ça veut dire précisément ça veut dire bon, tu peux passer, mais fais gaffe, ton abonnement finit bientôt.

[01:17:03]

C'est ça que ça veut dire. Je vous le remet une fois. Voyez un peu le hit, mais Apple n'a fait gaffe. Gaga, Fauquet, voyez le. Et tout ça, c'est dit juste avec ce que ce sont là bas. Et Bernard ne s'est pas arrêté là puisque c'est aussi lui qui a eu l'idée de faire prononcer le nom des stations dans le métro à Paris une première fois. Un peu comme si c'était une question une seconde fois, un peu comme c'était une réponse.

[01:17:22]

Ce qui a changé, disait Clémenceau, par exemple.

[01:17:24]

Donne a changé, disait Clémenceau. Clémenceau est la première fois de la première dame qui a enregistré le nom des stations parisiennes. Pour Bernard, c'est une actrice française qui s'appelle Vanda Bénesse et je l'ai appelé. Voilà cette dame qui s'appelle Vanda Vénus pour voir comment ça faisait en vrai quand elle prononçait le nom des stations. Alors on s'est vu, on s'est rencontrés dans un parc, on a marché, on a marché côte à côte et voici ce qu'elle m'a dit.

[01:17:49]

Champs Elysées, Clémenceau, Champs Elysées. Clémenceau est d'avoir le nom de cette femme qui dit en vrai ce que vous avez entendu depuis vingt ans dans les stations de métro. C'est encore un moment qui émeut les gens comme moi. Alors Bernard, lui, il a pris sa retraite il y a presque six ans maintenant. Mais pour l'instant, ces sons sont toujours là dans le métro. Et moi, à chaque fois que je valide mon pass Navigo. Aujourd'hui, c'est un fait plaisir de savoir que c'est lui qui l'a fait.

[01:18:13]

C'est Bernard. Stéphane Bern est très inquiet dans son regard. Je lis cette idée. Pourquoi vous ne passerait pas à deux séances de psy par semaine?

[01:18:22]

J'ai déjà été Fizazi, mais pourquoi pas? C'est pourquoi je posais autant quand ça ne fonctionne pas, quand le portillon ne s'ouvre pas. On peut mettre un bon prix, mais oui, quand ça marche, on n'a pas besoin de sons, mais c'est pour accompagner avec sympathie le moment. Vous êtes une bonne personne qui avait payé votre abonnement à l'ESI. Ça fait plaisir et c'est aussi pour vous aussi, je pense. Pour vous renseigner sur le fait que vous pouvez pousser la porte et que vous n'allez pas vous prendre un vent dans la face.

[01:18:49]

Et Venda? Ça s'est terminé. Comment vous changer le désir de réinventer un peu lui aussi, l'idéal Pigalle. On a discuté avec des stations comme ça. Ça s'est très peu. Il y a quelques années, on disait qu'on avait un ticket. Je ne sais pas si vous en avez une année de ticket de métro. Il nous reste les amis à déguster une bonne brioche vendéenne en hommage à notre invité Jamy Gourmaud, qui est vendéen. Liverpool arrive avec la recette de la brioche vendue 16 18 euros.

[01:19:21]

Stéphane Bern et Matthieu Noël. Si vous ne suivez sur Europe1.fr, vous pouvez le constater.

[01:19:28]

J'ai déjà quelque peu entamé la brioche que m'a offerte Olivier Paul. Aujourd'hui, la recette de la brioche vendéenne qui n'a rien à voir que cette brioche dégueulasse que j'ai acheté n'est pas dégueulasse. Jamy Gourmaud, notre invité qui vient de Vendée.

[01:19:42]

Alors oui, l'honnêteté me conduit à reconnaître que ce n'est pas une brioche vendéenne. Je n'en ai pas trouvé. Est ce qu'il a goûté? Connaissait bien la brioche vendéenne. Est ce que vous vous identifiez? Peut être l'ingrédient qui pourrait manquer dans cette brioche qui la transformerait en quelque chose un peu plus moelleux, un peu plus onctueux? Un petit peu de fleur d'oranger, sûrement. Et puis alors? Moi, je me souviens que celle que faisait mon papa était un peu plus ferme.

[01:20:13]

Oui, peut être la levure de boulanger, je dirais roux. Et probablement aussi la crème fraîche, car c'est l'un des secrets de la brioche vendéenne, c'est qu'elle contient de la crème fraîche. Il faut savoir que la brioche vendéenne est une GP, donc une indication géographique protégée depuis 2011. Autant vous dire qu'on ne plaisante pas avec la recette, avec les ingrédients qui avaient tendance à plaisanter. Cet léger, d'ailleurs, comme.

[01:20:39]

Alors, il faut savoir que cette brioche, vous le disiez tout à l'heure, était traditionnellement préparée au moment de Pâques. Pourquoi cette période? D'abord parce que à Pâques, et bien on sortait du carême et que pendant le carême, on n'avait pas consommé les œufs dans les fermes et dans les familles. Et donc, on n'avait pas mal d'œufs en stock. Et c'était une manière d'utiliser tous ces deux, tous ces œufs, de confectionner cette broche. C'était aussi une manière de se retrouver tous à table, en famille, de la partager parce qu'elle est une autre particularité.

[01:21:07]

Cette brioche, c'est que quand on la regarde esthétiquement, elle est tressée, c'est à dire qu'il faut faire confectionner trois boudins de brioche, qu'on va ensuite tresser les uns avec les autres pour lui donner sa forme particulière. En fait, la brioche vendéenne, c'est juste la belle brioche. C'est juste l'archétype de la brioche telle qu'on l'imagine tressé.

[01:21:26]

Et c'est vrai que la brioche vendéenne s'est distinguée de la brioche parisienne. Ce que vous avez là, figurez vous. En 1949, il est très précise, oui, suite à une vente caritative de produits de Vendée réalisée à Paris au profit des blessés de guerre. Toute la communauté vendéenne avait fait cette belle vente et ils ont popularisé ainsi dans les rues de la capitale leur fameuse brioche vendéenne. Et qui a pris ce nom reconnu de brioche vendéenne pour les pour les différences qu'elle avait notamment esthétiques et gustatives avec la brioche parisienne.

[01:21:58]

Je vous en ai parlé, donc, c'est la présence de crème d'un peu de fleur d'oranger. Certains y rajoute même une petite goutte de rhum Mitton et du beurre et beaucoup, beaucoup de beurre.

[01:22:09]

Alors, je vais vous donner la recette. C'est un peu long à faire. Ce n'est pas très compliqué, mais c'est long parce qu'il y a un travail que du levain. Et le levain, ça met du temps à pousser. C'est beaucoup plus long que la levure chimique, notamment pour 500 grammes de farine, 100 grammes de beurre, 150 grammes de crème fraîche. Il faut y aller quand même trois. On va garder un petit jaune pour la dorure aussi un peu de lait entier 10 centilitres, 100 grammes de sucre.

[01:22:34]

La petite touche de fleur d'oranger, la levure fraîche et une petite pincée de sel. Ce qu'il faut d'abord faire, c'est préparer le levain. Donc on va mélanger le lait tiède, la farine et la levure et on va laisser reposer pendant au moins une heure dans un lieu tempéré, de manière à ce que la levure commence à travailler et celle qui va ensuite permettre la pousse de la brioche. On rajoute les autres, les autres ingrédients, on pétrit et là, on va laisser le lever à plusieurs moments.

[01:22:58]

Deux heures pour commencer. On abaisse la pâte, on la replie sur elle même. On la remet encore posée au minimum six ou sept heures avant de confectionner les boudins, de les tresser, de badigeonner avec le jaune d'œuf et de passer à la cuisson 40 minutes à 150 degrés. Mais au plus de temps, vous allez laisser pousser cette brioche au meilleur sort. Sinon, vous n'avez pas une petite adresse où on pourra récupérer cette brioche chez un bon boulanger qui nous ferait gagner un temps précieux.

[01:23:24]

Bien sûr, il y en a beaucoup qui le font à Paris. Je n'ai pas trouvé ce matin, en tout cas, un bon boulanger. Vous ne savez pas trouvé. On peut lancer un appel. D'ailleurs, si à Paris, le boulanger fait de la brioche vendéenne. On est 2, rue des Cévennes, dans le 15ème arrondissement, à Paris.

[01:23:40]

Exactement. Merci beaucoup, Olivier. On peut retrouver évidemment toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr et on vous retrouve demain autour de la Table des bons vivants de Laurent Mariotte, de 11h à midi 30 sur Europe 1. Stéphane Bern aura, comme d'habitude, le dernier mot chaque jour l'origine d'une expression. Aujourd'hui, Stéphane, chassez le naturel, il revient au galop.

[01:24:00]

16H18 Peine Stéphane Bern. Historiquement vôtre, chassez le naturel apparaît dans vos livres? Pas du tout comme vous voulez si vous voulez vous attaquer bille en tête, finalement, bille en tête, bille en tête. Ce n'est pas l'expression vieux journaux. L'expression du jour que j'ai choisi de vous expliquer, c'est chassez le naturel, il revient au galop. Mais au fond, qui est l'auteur de cette maxime éclairante, de ce proverbe qu'on utilise souvent? C'est une vraie question.

[01:24:25]

Autant chassez le naturel, il revient au bungalow. Il se sent, Dubosq. Vos films préférés? Mais je ne savais pas que le proverbe Chassez le naturel revient au galop. Avec un auteur est. Dans un premier temps, je m'incline devant vos connaissances en matière de cette image. Nous partons pour Venosa, dans le sud de l'Italie, à la fin du premier siècle avant l'ère chrétienne. Quintus Auraitpu Flaccus, dit Horace, est un poète latin majeur.

[01:24:53]

On lui doit le carpe diem tout de même, ainsi que dans son épître 10, la citation Natura M'expulser FIRCA t'amène ou secouaient recouraient.

[01:25:05]

Grâce à Google Traduction, on sait oui que j'avais un Gaffiot, un Gaffiot et tant sur les versions utilisées durant nos jeunes années, je me suis dit que ça allait prendre des plombes.

[01:25:19]

Alors j'ai pensé que Google traduction? Bah, on sait maintenant ce que cela signifie. Chassez le naturel à coups de fourche, il reviendra en courant. La Fontaine Boilleau vont écrire des vers clairement inspirés de cette maxime. Mais rendons à César ce qui appartient à Philippe Neri des Touches. Je pose la question qui connait vraiment cet auteur dramatique de la fin du 17ème et du début du 18ème siècle? On lui doit dans la pièce Le Glorieux, ceci Je ne vous dirai pas de changer de caractère, car on en change point.

[01:25:53]

Je ne le sais que trop. Chassez le naturel, il revient au galop.

[01:25:58]

Dans la même pièce, il écrit une phrase restée également dans les annales. Je cite La critique est aisée et l'art est difficile. Et enfin, dans une autre. Les absents ont toujours tort. Mais quel auteur? Ben oui, alors revenons à notre naturel qui revient au galop. En anglais, on dit Léo-Paul Kenneth Junji despote. Un léopard ne peut pas changer ses tâches. Oui, vous avez des taches sur la peau de la fourrure. J'ai vu le vide dans votre garde titre.

[01:26:29]

Pour moi, le léopard et les taches, c'était quand même mieux. C'est plus imagé que la nuit. Oui, c'est comme une girafe. Oui, c'est avec la girafe, le zèbre, le zèbre, les rayures.

[01:26:41]

En Espagne, en dit incréé. La Monassier Vista DC à Monaco. Traduisez même si la guenon, ça va de soi, elle reste une guenon.

[01:26:51]

On ne peut que confirmer, vous, à des cas particuliers scientifiquement vôtre.

[01:26:58]

Je crois que c'est fini, mais c'est jamis, c'est pas fini. Ça ne fait que commencer. On vous retrouve à partir de lundi jamis et tous les jours comme nous, du lundi au vendredi, c'est à 17 heures pour la première. Vous savez quel sera le thème? Je vais parler du froid. Et puis, au cours de cette semaine, on parlera de la lune, d'où Newton. On a hâte de découvrir tout ça. Aujourd'hui, on a rendu hommage à ces personnages de l'histoire qui avaient la science infuse de Isaac Newton, Émilie du Châtelet en passant par vous.

[01:27:26]

Lequel vous a le plus impressionné? Ah bah, on va dire quand même Newton, Newton, c'est quand même quelqu'un, c'est la base. Voilà. Et puis la joie de passer cet après midi en compagnie de Jamy Gourmaud. Sympa. On vous retrouve lundi sur France 5. Mathieu moi, je vous dis demain très bien. Moi aussi, à demain. Les amis retrouvés. Historiquement vôtre.

[01:27:48]

Tous les jours, de 16 heures à 18 heures, sur Europe1 et en podcast. Europe1.fr.