Ils sont Belges !
Historiquement vôtre- 975 views
- 27 Nov 2020
Historiquement Vôtre réunit 3 Belges qui ont marqué l’Histoire : Adolphe Sax qui a laissé son nom à sa plus belle création : le saxophone, Soeur Emmanuelle, la petite sœur des pauvres, qui était Belge avant de d'avoir la nationalité égyptienne, et Philippe Geluck avec un portrait de Matthieu Noël plus clément qu’à l’accoutumé, puisque le dessinateur du ""Chat"" est à ses côtés...
Les ateliers du réseau Renault sont ouverts pour assurer votre mobilité afin de vous protéger au maximum.
Nous continuons de tout faire pour vous garantir le respect des règles sanitaires et vous accueillir en toute sécurité pour que vous soyez aussi en sécurité sur la route.
Votre atelier vous offre le bilan sécurité hiver de votre voiture avec un an d'assistance inclus.
Renault ouvert pour vous? Offre réservée aux particuliers jusqu'au 31 décembre. Conditions et prise de rendez vous sur Renault Points. FR. 16 heures 18 heures. Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à tous ici. Matthieu Noël, jadis saltimbanque, désormais prof d'histoire. Mystère des carrières radiophoniques. Mais je vous rassure d'histoires décomplexées chaque après midi dans Historiquement, votre nom vous fait voyager à travers les siècles à la rencontre de trois personnages hauts en couleur. Trois personnages ayant un point commun aujourd'hui celui d'être belge.
Une émission au dessus de laquelle planera, telle une menaçante épée de Damoclès. Cette question. Stéphane Bern imitera t il l'accent belge aussi mal qu'il a imité l'accent allemand sur notre spécial Gheude?
Le Trésor est d'autant plus prestigieux qu'elle est représentée en femme. Une fois bonjour Stéphane Bern, bonjour Mathieu. Bonjour à tous. Si vous vous payez encore une fois ma tête, je rediffusent votre sublime imitation de garçon mort la semaine dernière.
Ça va être douloureux? Non, non, non. D'accord. Alors, je n'y peux rien. OK.
Aujourd'hui, nous partons donc à la rencontre de trois Belges célèbres Adolphe Sax, le célèbre facteur d'instruments de musique dont le plus connu porte son nom le saxophone. Celle qu'on appelait à juste titre les petites sœurs des pauvres. Soeur Emmanuelle est née à Bruxelles. Belge d'abord, française aussi, mais pas uniquement. Vous verrez. Et quant à vous, Mathieu vous nous brosse le portrait d'un Belge bien vivant. S'il est vivant, d'ailleurs, qu'il est parmi nous aujourd'hui.
Bonjour Philippe Geluck. Bonjour Stéphane, bonjour Mathieu. Bonjour a tous. Alors on ne vous présente plus. Vous êtes l'auteur du chat et comme lu cet après midi, vous êtes parmi nous. C'est le titre du nouvel album, un album idéal pour oublier un peu le confinement. Il en est d'ailleurs très peu question. Vous au moins, vous n'avez pas voulu surfer sur la vague? Non. Je me suis dit qu'en fin d'année, les gens auraient peut être envie de penser à d'autres choses et à des fêtes de Noël simplement à rire de sujets pas aussi dramatiques que le confinement.
Mais j'aborde des sujets comme le thanassis, le cancer et c'est vraiment la belle feelgood où le sort s'acharne un peu contre vous. Philippe En France, en tout cas. L'année dernière, votre expo itinérante a été annulée à cause du premier confinement, juste au moment du complément. Du coup, vous avez proposé à votre éditeur de vous lire un nouvel album du chat, donc en librairie. Et puis finalement, au moment où on ferme les librairies, est ce que finalement, le documentaire polémique HoldUp n'aurait pas vu juste?
Il y a un complot, mais pas contre les pauvres, contre vous. Philippe Geluck, auriez vous oublié de parler de l'exposition que j'ai accrochée au musée Soulages à Rodez, a aussi fermé, qui était inauguré et quatre jours après l'ouverture, fermeture du musée d'Orsay. Il y a un complot. Il y a effectivement un complot mondial contre moi personnellement. Mais n'étant pas complotiste de base, je veux croire au hasard jusqu'à présent. Et puis avec nous, cet après midi, ils vont nous parler de la Belgique à leur manière.
Ça me fait peur. Elle nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde. Clémentine Portier, capitaine Bagheri. Bonjour, messieurs et moi, je vais vous parler d'un auteur français qui a vécu en Belgique et qui était à peu près aussi paranoïaque que vous. Philippe Geluck, mais contre les Belges cette fois, pas contre la fatalité des confinement. Et il a beaucoup écrit sur la Belgique. Cet auteur, c'est Charles Baudelaire. Oui, il a vécu deux ans à Bruxelles.
L'une de ces deux phrases est de lui. Laquelle? Messieurs, je vous le demande. Les Belges constituent le plus brillant peuple d'Europe. Ou bien les Belges sont bêtes, menteurs et voleurs à votre A2M. Oui, vous savez ce qu'on lui a répondu à l'époque, c'est celui qu'il dit qu'il a été. Comme il était très créatif et que lui même avait du répondant, eh bien, il qualifiait aussi la Belgique de pays de singe. Alors, pourquoi cette belgo phobie chez ce grand poète qu'était Baudelaire?
Eh bien, c'est ce que nous verrons tout à l'heure avec deux gars, eux également.
Delwit, il y a David Leloup, mais là, on l'aime tellement qu'on veut le dire en même temps. Stéphane, c'est ça le problème. Moi, j'ai cherché quelque chose inventée par un Belge. Vous avez trouvé? J'ai trouvé un objet dont on se fout un peu, mais c'est pas grave. C'est le stroboscope ou le syndrome a été inventé par un Belge. Donc je ferais l'histoire de stroboscopes. Olivier Paul, vous occupez vous de la chronique gastronomique de cette émission chaque jour?
L'histoire d'une recette. Aujourd'hui, j'espère quand même que vous avez trouvé une recette belge? Pas forcément, puisqu'en plus, je joue à domicile. Je vous rappelle que mes origines également sont belges. Né à Bruxelles et dont je vais vous parler des incontournables Carbonnades à la flamande. Plat emblématique, je vais vous raconter l'histoire, puis je vous donnerai une recette aussi, tant qu'à faire.
Enfin, Battut, n'oublions pas le rendez vous préféré des Sadik. Oui, oui, le quis'est historique, bien sûr.
Stéphane Bern, c'est bien là ce jeu qui permet à nos auditeurs de réaliser qu'en fait, vous n'êtes pas si balèze que ça en histoire. Ce sera bien sûr une spéciale WAJDZIK. C'est tout à fait de l'histoire. 100% lux. Pour vous aider, ne me remercier pas, mais tout de suite, partons à la rencontre de notre première célébrité belge de l'histoire, l'inventeur du saxophone. Son nom Adolphe Sax.
Historiquement vôtre, Stéphane Mathieu a reçu sans lui, sans ce génial Belge, il n'y aurait eu ni Charlie Parker, ni Dexter Gordon, ni John Coltrane. Surtout, les films érotiques bulgares des années 70 n'auraient pas eu la même saveur. Stéphane Bern nous raconte l'histoire d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone.
Avez vous déjà vu un billet de 200 francs belges?
Mathieu? Non, je n'étais pas aussi riche avant le passage à l'Euro. Ni belge, d'ailleurs. Mais Philippe Geluck peut être avec ce billet, j'en ai vu, j'en ai eu plusieurs.
C'est un billet qui, aujourd'hui, vaudrait au taux actuel 5 euros.
Ah oui, ce n'est pas vraiment énorme. J'aurais aimé m'en procurer. Je pense que je porte sur ce billet parce que sur ces billets, désormais objet de collection, on voit un beau jeune homme aux traits fins, barbe et moustache bien taillée, cheveux longs et bien coiffés, costume sombre et lavallière bien nouée autour du cou. C'est un homme du 19ème siècle. On ne peut pas s'y tromper. Antoine Joseph S'axe, plus connu sous le nom d'Adolphe Sax, y est représenté avec sa plus célèbre invention, le sax au fond, qui n'avait pas encore reçu son.
C'est lui qui deviendra un inventeur de génie voit le jour en novembre 1814, à Dinant, en Belgique. Donc, l'empire de Napoléon vient de s'effondrer. Quatre mois après, le Dinantais échappe donc à la citoyenneté française au Congrès de Vienne. Les puissances européennes sont en train de redessiner la carte de l'Europe. La Belgique est intégrée au Royaume-Uni des Pays-Bas. Elle prendra son indépendance en 1830. De son côté, Antoine Joseph se fait appeler Adolphe dès son enfance, en référence au roman éponyme de Benjamin Constant, qui connaît un vif succès en Europe de l'Est.
Ce prénom, malheureusement plus beaucoup, cette référence à Benjamin Constant aujourd'hui?
Non, c'est un prénom, d'ailleurs, pour parler d'une pièce qui est vrai ou mal porté. Il ne faut pas oublier l'aîné de onze enfants. Son père, Charles Joseph, est un facteur d'instruments de musique, c'est à dire un artisan qui conçoit, réalise, restaure, répare, entretient et améliore les instruments de musique. Adolphe s'initie à la facture instrumentale dans l'atelier paternel et présente ses propres fabrications des flûtes et clarinettes en ivoire à l'exposition de l'industrie de Bruxelles.
À l'âge de seulement 16 ans à l'École royale de musique de Bruxelles, Adolphe Sax apprend le solfège, l'harmonie, pratique le chant, la flûte et devient un virtuose de la clarinette. On raconte qu'il aurait été interdit de concours sur tout le territoire belge pour laisser leur chance aux autres participants.
Mais c'est un peu comme Stéphane que vous que les autres chaînes, il n'ose plus présenter des émissions sur l'histoire tellement les autres sont remarquables. Vous avez raison, il n'est pas y tente d'influencer sur le portrait de lui qui aura lieu plus tard dans l'année. Pierre Louette est un homme généreux et surtout, quelqu'un qui sait reconnaître les vraies valeurs. En revenant, poursuivait Maurice, vous suivez? Sera le sexe. Adolphe Sax. Mais Sax s'inscrit dans l'esprit d'entreprise du 19ème siècle, le siècle du progrès.
Lui aussi veut innover. Il commence par perfectionner de nombreux instruments pour améliorer leur acoustique, leur précision ou leur ergonomie. A 24 ans, il apporte des améliorations significatives à la clarinette basse. Lui donne sa forme rectiligne et augmente sa tessiture. Dès 1838, Adolphe Sax planche sur la construction d'un instrument à vent au registre grave à forme conique, avec un tube métallique, un becca anche simple et un système de clefs. Le sax au fond est né trois ans plus tard.
C'est derrière un rideau qu'il le fait entendre à l'exposition de l'industrie de Bruxelles. Son invention n'étant pas encore brevetée, le succès est immédiat. Le rapport officiel de l'exposition présente Sax comme le premier facteur belge qui fit des efforts efficaces pour parvenir à cette émancipation industrielle. Séduit, le compositeur français Elevee l'invite à rejoindre Paris, où se trouve le fleuron de la facture instrumentale. Sax quitte la Belgique et s'installe dans notre capitale. Il a 27 ans et ouvre sa propre fabrique, rue Neuve Saint-Georges, dans le neuvième arrondissement, sous l'oeil méfiant des facteurs d'instruments à vent parisiens qu'il appelle l'étranger ou le Belge.
Quelques mois plus tard, il fait la rencontre du grand compositeur Hector Berlioz. Les grands esprits se rencontrent et s'apprécient tout de suite. Bientôt, Berlioz écrit dans le très intellectuel Journal des débats au sujet du saxos la sonorité de telle nature que je ne connais pas un instrument actuellement en usage qui puisse sous ce rapport lui être comparé, s'est plaint, moelleux, vibrant, d'une force énorme et susceptible d'être adoucie. Conquis, Berlioz confirme son admiration en qu'opposant. Le chant sacré pour sextuor avant.
C'est la première fois qu'on entend résonner dans une œuvre quelques notes de saxophone jouées par Sax lui même s'il est fier de son instrument, ne glousser pas. Adolphe Sax ne s'en contente pas. Ce que veut Sax, c'est créer une famille d'instruments. Le but couvrir toute la tessiture de la voix humaine et faciliter ainsi l'intégration des instruments au sein de l'orchestre.
Et c'est un succès. Ces instruments sont officiellement adopté dans les musiques militaires par le ministre des Armées, le général de Rumigny. L'année d'après, il dépose un brevet pour la famille des saxophones, qui comprend la contrebasse, la basse, le baryton, le ténor, l'alto, le soprano et enfin le soprano. Mais ce n'est pas tout. Sax crée bien d'autres instruments à vent comme le saxophone, le sax Rombas, le sax tuba. Il déposera plus d'une quarantaine de brevets pour ses inventions.
Sax et saxophone sont partout. En 1847, il dirige la fanfare de la scène de l'Opéra. En 1854, il est facteur de la maison militaire de Sa Majesté l'Empereur Napoléon 3. Sax reçoit la croix de la Légion d'honneur. Il rafle les plus brillantes récompenses aux expositions de l'industrie, puis aux Expositions universelles en France ou à l'étranger. Il obtient même le seul Grand Prix décerné à la facture instrumentale à L'exposition universelle de Paris pour son génie d'invention dans tous les genres d'instruments à vent.
Alors, forcément, il fait des jaloux. Victime de son talent, Adolphe Sax est l'ennemi public numéro un des facteurs parisiens qui font publier des articles haineux et des caricatures blessantes à son sujet, le taxant de folie, l'accusant de gaspiller l'argent de ses commanditaires. Le comble survient lorsque ses détracteurs exportent son instrument et fassent sa marque et le réintroduit en France pour l'accuser de plagiat. C'est fichu. Axent est convoqué au tribunal, mais le créateur ne va pas se laisser faire.
Maintenant. On parle aujourd'hui des illustres Belges de l'histoire avec Philippe Glück, un illustre Belge contemporain dont la bédé Le chat est Parminou vient de sortir. Philippe, on parle d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone. Il était fier de son instrument. Adolphe, nous disait vous, Stéphane. Mais ses concurrents français l'accusent d'avoir plagié l'objet qu'il a pourtant lui même inventé. Oui, Mathieu et Philippe. Mêmechose, d'innombrables procès sont intentées contre Adolphe Sax. S'il les gagne tous au fil des ans, les procédures le ruinent et il fait faillite à trois reprises.
Quelques mécènes lui viennent alors en aide, comme l'impératrice Eugénie, l'épouse de l'empereur Napoléon 3, qui lui offre une somme de quatre mille francs. Or, la saisie de ses biens est évitée de justesse. Mais voilà qu'au retour du tribunal, il découvre son atelier en flammes, un incendie jugé criminel dont on ne retrouvera jamais les auteurs. Adolphe Sax ne se laisse pas abattre pour autant et l'esprit toujours en éveil. Il continue d'inventer, même si s'enchaînent vingt années de procès.
Sax meurt le 7 février 1894, à l'âge de 80 ans, et ne connaîtra donc pas l'épopée fantastique du saxophone au vingtième siècle qui s'ouvre. Adopté par les compositeurs classiques les Massenet, Charpentier, Debussy, Ravel, Prokofiev ou encore Biset, le saxophone est enseigné au Conservatoire national de Paris à partir de 1942. L'ouverture de cette classe est bien. On la doit au grand saxophoniste Marcel Mule, ce qui donne au saxophone ses lettres de noblesse et en font un instrument soliste.
Ce sont évidemment les jazzmen Coleman Hawkins, Charlie Parker, l'Estádio Benny Carter, Ornette Coleman et bien d'autres rois outre-Atlantique. Du saxo qui s'époumone dans l'invention de Sax, mais sur des instruments de la maison Selmayr, qui a racheté la fabrique de Sax en 1928. Le Selmer remarque quatre instruments préférés de la star du free jazz.
John Coltrane est considéré comme le meilleur saxophone au monde et la grande histoire du saxo continue de s'écrire.
Ou plutôt de se jouer sur toutes les partitions des solos mythiques des Beatles, Pink Floyd, Supertramp et bien plus récemment, dans des musiques électro.
Quel connaisseur vous faites, Stéphane, votre votre culture musicale est aussi bluffante que votre culture historique.
Mais concluons ce récit sur les mots de celui qui restera à jamais le premier à avoir repéré les qualités du génial Adolphe Sax Hector Berlioz, qui écrivait à son sujet C'est un homme d'un esprit pénétrant, lucide, obstiné, d'une persévérance à toute épreuve, d'une grande adresse à la fois calculateur, acousticiens et, au besoin, un fondeur, tourneur et ciseleur. Il sait agir et penser. Il invente et il exécute. Un Belge, en somme.
Historiquement vôtre, un Belge de talent comme notre invité Philippe Ghul.
Qu'est ce que vous connaissiez l'histoire de votre illustre compatriote Adolphe Sax?
Bien entendu, mais jamais aussi bien raconté qu'aujourd'hui. Albert évidemment. Oui, bien sûr, je suis fasciné par ce bonhomme. Ayant moi même appris la clarinette quand j'étais enfant, je jouais beaucoup moins bien que lui et j'ai même appris le saxophone ténor pour en interpréter certains morceaux dans des pièces de théâtre. Lorsque j'étais comédien, donc, bien sûr, je connaissais Sax. Le jazz n'aurait pas été le même si le saxophone n'avait pas été là. D'ailleurs, vous avez, vous avez écrit Je crois que dans un des albums du Chat vous lui fait dire si Adolphe Sax était appelé Adolphe Vandenbroucke, Charlie Parker et John Coltrane auraient été deux fameux Vandenbroeck.
Oui, c'est tout de même rare de s'appeler Sax. On sait déjà que ce n'était pas un pseudo. C'était absolument magnifique. Et puis bon, fallait formidable. Je suis fasciné par ce métier de facteur d'instruments. On en a beaucoup parlé et c'est ce qui explique parfois le retard de la livraison du courrier en Belgique. Parce que tous nos facteurs doivent jouer un morceau de clarinette avant de mettre les lettres lui même.
Les facteurs d'instruments ne sont pas les mêmes que les facteurs de la Poste télévision. Je crois qu'il faut dire que Dinant est une ville que vous connaissez peut être, Philippe. C'est la ville natale d'Adolphe Sax. Croyez vous Adolphe Sax? Un véritable culte. Ils ont même battu un espace à Dinant, dans la maison où il est né, il y a tout un parcours interactif et musical. Est ce que M. Gluck, vous avez eu l'occasion de visiter la maison de Monsieur Sax?
N'ont hélas pas encore. Mais votre émission, Mes amis m'y encourage. J'irai, mais je connais bien la ville de Dinant. Elle est très particulière, qui est le long de la Meuse avec le célèbre rocher Bayard, qui est une espèce de. De haut, comme la tour Eiffel qui est fendue en deux, on raconte que c'est le cheval Bayard. Vous savez de la mythologie moyenâgeuse, moyenâgeuse et qui ont mené les quatre fils Aymon sur son dos.
C'est vous dire la taille de la bête qui aurait fendu ce rocher d'un coup de sabot. Effectivement, c'est une belle histoire. C'est une belle histoire, mais on a vérifié.
Non, je n'en crois rien. Dinan est aussi la patrie de la Coupe de Dinan, qui est une pâtisserie dont la texture est à peu près aussi aussi costaude que la table sur laquelle nous travaillons.
Et en fait, c'est une espèce de biscuits très doux qui qui représente un bas relief qui est cuit, recuit et recuit, qui est un mangeable pour bien le vendre parce qu'il sert de souvenir. Si vous voulez d'accord, ça ne va pas revenir à manger. Non, c'est un souvenir comestible. Certains s'y sont cassé les dents. Ça vous plairait que je bluffs complètement de cette émission? Vous connaissez Antoine Verte, qui est un peu un initiateur du symbolisme et du surréalisme.
C'est un artiste belge qui a son musée à Bruxelles et il était sculpteur aussi. Et il a sculpté. Il avait le projet de faire construire sur les hauteurs de Dinan, sur cette espèce de grands rochers, une sculpture qui s'appelait Le triomphe de la lumière. Et c'est une femme qui tient en l'air comme ça, un flambeau. La statue de la Liberté est bien Bartholdi, inspirée du triomphe de la lumière pour la statue de la Copie. La statue de New York est un petit verre de non, un Dylan bis.
Si vous avez bien raison, ça signifie que vous avez donné envie d'aller à Dinant. On peut parler d'elle bientôt. On pourra alors, au cours d'une oeuvre spéciale belges, des Belges illustres, et on parle d'Adolphe Sax en particulier avec notre invité qui lui, est un illustre Belge vivant. Philippe Geluck sur Europe.
16H18 Un certain Stephen. Mathieu Noël Ils font la fierté de la Belgique. On parle aujourd'hui des Belges célèbres de l'histoire avec l'un des plus célèbres actuels, Philippe Geluck, l'auteur du Chat. Un nouvel album vient de sortir, Le chat est parmi nous. Qui fait vraiment du bien en cette période? On parle d'Adolphe Sax.
Lui, il est tombé à l'eau. Ce qui est fou, c'est qu'il est tombé très tôt dans la marmite de la musique grâce à son père. Vous, qu'est ce qui vous a donné envie de faire du dessin parce que vous le rappeliez incidemment tout à l'heure? Philippe, c'est que vous avez commencé par être comédien. Oui, mais avant d'être comédien, j'ai dit Je dessinais déjà et j'ai publié mon premier dessin à l'âge de 16 ans et fait moi.
Ce qui m'a fait tomber dans la marmite, c'est que mon père avait été dessinateur de presse. Mon frère était graphiste, donc c'est pareil. Il aurait, il aurait joué du saxophone. Je serais peut être devenu musicien, mais c'était dans l'ADN de la famille. Et quand mon père a vu mes premiers dessins humoristiques très noir, très vite perçu le talent. Il m'a dit Tu, tu dois jamais lâcher ça. Il était très sévère. Il avait un avis très tranché sur les choses et je me suis fie à ce qu'il me disait.
J'ai essayé de perfectionner et d'améliorer et de renouveler et je continue à le faire et je pense beaucoup à lui. Adolphe Sax, dont on parle, qui a donc créé le saxophone. Le succès de cet instrument, on le doit à des grands compositeurs. Qui admirait le saxophone? La création d'Adolphe Sax. C'est le cas d'Hector Berlioz. C'est d'ailleurs lui qui compose le chant sacré à la toute première œuvre comportant un saxophone qu'on a entendu. Mais ça suffit pas du tout de créer quelque chose.
Il faut que les autres s'en emparent. C'est ça qui a fait le succès du saxophone. Finalement, il aurait pu tomber en désuétude. Cet instrument, vous, Philippe Geluck, en analysant votre vie rétrospectivement, est ce que vous vous êtes dit? Si mes dessins n'avaient pas tapé dans l'œil, déjà de mon père m'a encouragé dans cette voie. Qu'est ce qui se serait passé? Ce que vous auriez pu ne pas dessiner? Est ce que c'est quelque chose de tellement?
Est en vous que publié ou pas? Vous auriez dessiné? J'ai ça en moi. Vous savez, quand on a une pulsion artistique comme ça, c'est comme dire. Quand on est humoriste, on ne peut pas s'empêcher la pulsion. On peut se tourner vers d'autres choses. Si un humoriste qui n'a pas de spectateurs, il va parler d'être humoriste, vous savez s'il va faire ses preuves, c'est lui. Et puis, un jour, il y a un proche qui va en parler à quelqu'un.
Et puis un jour, le truc va se déclencher. Alors évidemment, il y a ce petit coup de baguette magique du destin qui fait qu'à un moment, on en parle. Et puis on vous demande et puis on vous redemande. Mais je pense que quand on a ce truc en soi, on ne peut pas renoncer et on ne peut pas prendre une autre voie. Il y a une chose différente dans vos parcours, celui d'Adolphe Sax et le vôtre, Philippe Adolphe Sax.
C'est une vie de faillite. Il fait faillite à plusieurs reprises à cause du contexte politique, économique et surtout tous ces procès wisques vous, vous n'avez, vous n'avez pas eu ça. Il n'y a pas des gens qui ont fait le show avant vous? Non, Félix le chat quand même avant. Oui, il y a eu des chats, mais non. Vous savez, alors je suis comment dire Bodhi? Ça se dit aussi sur la jalousie des facteurs parisiens qui ont mis le feu à son atelier et qui lui ont fait des procès.
Pourquoi? Non, au contraire. J'ai l'impression que dans le monde de la bédé et du dessin d'humour, il y a une confraternité, une bienveillance entre nous tous. Nous admirons le talent des autres. Enfin, moi, j'adore admirer les autres. J'adore parler de livres que j'ai aimé. J'ai beaucoup répandu sur des sujets à la jalousie, en tout cas. Peut être, mais en tout cas, moi, je n'en ai aucune idée. Mais peut être.
Et en tout cas, aucune mauvaise intention.
Mais vous n'avez jamais. Vous ne vous êtes jamais retrouvés dans des situations économiquement difficiles, au point de tuer Mireille Dumas qui est aveugle?
Non, mais si j'ai osé dire, j'ai commencé en été, rasés comme comme les blés. On n'avait pas un rond, mais ma femme et moi, on a du mal avec zéro centime. Vous savez, quand j'étais comme une jeune comédienne, on avait transformé un vieux cinéma en théâtre avec nos sous, etc. On n'avait pas beaucoup d'eau et à un tel point que le midi, quand on allait déjeuner, on allait dans le petit restaurant portugais qui faisait face au théâtre.
Et ma femme et moi, on prenait un plat du jour pour deux avec une carafe d'eau. C'est vous dire voilà. Et puis, ça a mis beaucoup de temps. On a pu acheter quelques épinards un jour. Et puis, les tranches de beurre qu'on a pu y rajouter est venue longtemps après. Mais ça fait partie du chemin et c'est merveilleux aussi. Alors Chaissac, ça a été le contraire. A un moment, il avait du beurre et il avait Daknam, tout ce qu'il voulait.
Et puis, il n'a plus que les épinards. Et puis, on lui a retiré son assiette. À la fin, c'est désastreux. 80 ans, un boulot, un génial inventeur comme ça. Il se retrouve ruiné à 80 ans et qui finalement se dit pourquoi tout ça?
Et le pire, c'est d'avoir inventé le saxophone, de ne jamais l'entendre dans sa version de jazz, qui est la quintessence du saxophone. Ne jamais avoir entendu John Coltrane jouer du saxophone, c'est quand même. Oui, mais si on va parler, on peut se dire que le type qui a inventé la roue a jamais vu un Grand Prix de Formule 1 en plus.
Donc c'est assez bien vu. Tout ça, c'est assez bien vu. Est ce que vous? Terminée puisqu'on parlait de réussite professionnelle quand on est entrepreneur, on fait une entreprise, on imagine, on se prépare à gagner de l'argent, mais quand on fait de la bédé, surtout dans une époque où la bédé aujourd'hui a un statut, c'est très reconnu. La bédé des adultes, les DVD. Mais à l'époque, c'était encore un peu une niche. C'était Est ce que vous imaginiez une telle carrière?
Parce que le chat ne va pas se mentir, ça porte comme de l'argent. C'est quand même une marque très connue. Et donc, j'imagine que vous vivez confortablement. Est ce que vous vous étiez préparé à ça? Vous vous en étonnez encore aujourd'hui? C'est fou avec mon dessin.
Finalement, j'ai mieux réussi que des chefs d'entreprise et j'ai pu nourrir ma famille et faire du bien autour de moi, etc. Non, je ne l'avais pas anticipé une seule seconde. Je ne m'y habitue pas. J'en reste émerveillé, mais non pas de l'argent que ça rapporte, mais du succès rencontré. Des gens qui m'en parlent, qui me disent vous savez pas comme ça nous fait du bien. Et je donne les albums à ma femme qui est gravement malade.
Et chaque fois qu'elle en liant, elle va mieux. Et donc, il y a peut être même un pouvoir magique, mais c'est vrai que ça dure.
Le chat, le chat dure, le succès du chat et l'amour que les gens ont pour votre chat dure 23ème tome, c'est quand même pas rien. Ouais. L'exposition de sculptures monumentales du Chat en bronze. Vous avez, vous avez votre Stairway to Heaven? Enfin, oui, on l'a. On n'a pas vu avant. On attend. Est ce qu'on va la voir un jour? Oui, on verra. Théoriquement, ça a été un. Oui, mais on le verra un jour osé.
Mais si tout ça s'était vu la saison dernière. On m'avait dit que le musée était en bonne voie.
Il est toujours en bonne voie. Si vous voulez, et ce n'est pas une voie de garage, je vais labeurs faire. Mais voilà, c'est un peu comme je pensais que ce serait juste un Paris-Bruxelles. C'est le Transsibérien que nous avons fait, mais nous arrivons jusqu'à Pékin. Je voulais pour le meilleur et pour le reste. C'était quoi votre question déjà? Oui, oui, les projets. Non, mais c'est vrai. C'est vrai que je mène des projets pharaoniques.
Et cette exposition de sculptures, qui devait voir le jour sur les Champs Elysées en avril 2020, est reportée à avril 2021. Alors, on aura le vaccin. Ou bien on pourra se balader sur les gens.
Et puis, j'ai lancé un appel aux Français. Faites vous vacciner!
Rien que pour que mon d'excavations puisse avoir lieu, s'il vous plaît, on cherchait une raison autant que le vaccin soit déjà disponible. Oui, il s'était fait un nom, mais on pas le tester d'abord sur les vieux? Stéphane, vous serez prioritaire? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
16H18 C'est Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël. Tous les après midi, de 16 heures à 18 heures, on vous raconte l'histoire sans la raconter. Aujourd'hui, on parle belge avec notre invité Philippe Geluck, mais aussi avec Clémentine Portier Kaltenbach qui nous raconter une histoire dont vous avez le secret et une histoire belge aujourd'hui. Oui, l'histoire de Baudelaire sur les trois dernières années de sa vie. Il a passé deux ans en Belgique. Il y arrive le 24 avril 1864 et il s'installe à l'hôtel Le Grand Miroir de la montagne Phélypeaux.
Oui, il existe encore, je crois pas, mais je sais que c'était un hôtel de qualité.
Non pas sur l'or. Et lorsqu'il était fauché. Il était un blagueur, une société belge à parler de sa poésie. Une semaine après son arrivée, il écrit déjà à sa mère que les Belges constituent une masse immense de cervelle vide et sont encore plus bêtes que les Français. C'est dire alors pourquoi? Pourquoi? Est ce que Baudelaire écrit des choses aussi horribles à propos des Belges? Eh bien, c'est sans doute lié à sa déception parce qu'il n'a pas trouvé en Belgique ce qu'il s'attendait à y trouver.
D'abord, il pensait trouver un éditeur et il était couvert de dettes. Vous venez de le dire à l'instant, quand il a quitté Paris. Il pensait qu'il pourrait donner des conférences comme critique d'art. Ça avait pas mal marché pour un certain nombre de littérateurs avant lui. Ça avait marché pour Victor Hugo. Pour Baudelaire, ça ne fonctionne pas. En plus, il est malade en permanence. Il a différentes attaques dont je ne vous apprends rien. C'est le climat belge, ne pas le climat belge.
C'est que quand on est à la fois la syphilis, c'est qu'on a beaucoup consommé de haschich pour pouvoir accueillir les fleurs du mal et d'opium et d'opium. On n'est pas dans une forme pétaradantes. On doit se rendre compte et broient du noir et évidemment, du rejet de sa colère, son amertume, sa frustration sur les Belges. Et au fur et à mesure de son séjour, il est de plus en plus remonté contre la Belgique, où il écrit s'ennuyer mortellement.
Alors, quand il arrive à Bruxelles, il envisageait d'écrire un beau livre, plutôt un livre d'art sur les riches collections particulières de Belgique, ou alors sur les plus beaux monuments de Belgique. Mais très vite, ce projet est abandonné. Il devient un tout autre, celui d'un ouvrage intitulé Pauvre Belgique, heureusement. Enfin, heureusement, tristement, Baudelaire mourra avant d'avoir pu le faire publier. Mais il avait pensé pour cet ouvrage à toutes sortes de titres plus insultants les uns que les autres la Belgique toute nue, la Belgique, Déshabillez la grotesque Belgique et justement aussi La capitale des singes parce qu'il considérait que les Belges, en somme.
Français Guile Singel et français et notamment pour certains monuments bruxellois comme le Palais royal de Bruxelles et la Bourse ETD de Pale imitation des édifices parisiens. Et c'est vraiment les propos de Bebey de Baudelaire sur la Belgique sont hyper agressifs et sa haine de la Belgique et des Belges va finir par tourner à l'obsession. Du coup, il se met à amasser fiévreusement, à découper tous les journaux, le moindre entrefilet où il pense trouver une information susceptible de démontrer la bêtise belge.
Il passe en revue les mœurs, les arts, la politique, la religion. Rien ne trouve grâce à ses yeux. En témoignent ces lignes extraites de ce projet de lire de livres. La France a l'air barbare, vu de près, mais allez en Belgique. Et vous deviendrez moins sévère pour votre pays. Cette autre aussi, comme Joubert, remercier Dieu de l'avoir fait homme et non femme, vous le remercierez de vous avoir fait. Non pas belges, mais français.
Il y a grand mérite à faire un livre sur la Belgique. Il s'agit d'être amusant en parlant de l'ennui. Instructif en parlant du rien.
Quant aux Belges, même si les femmes marchent, les pieds ont dedans gros gros, les grosses gorge et gros mollets des femmes. Les Bruxellois ont une force marécageux.
Vraiment? Voyez tout face à la montée de la moulinette de son malaise.
Brel sur les Flamands? Ah ah! Ah! Ah! Ah! On va tout y passe. Chez Baudelaire, il y a eu les Flamands, oui, les femmes, les chiens, le roi des Belges et même la rivière locale qui s'appelle.
Rien sur le roi des Belges. J'espère Bassi celui là, mais tout y passe aujourd'hui. La rivière locale qui s'appelle la Senne à Bruxelles. Et la Suède? Exactement. Et bien, il lui dédie un poème dans une série intitulée Amanita Thèze. Belgica et ses fleurs du mal méditent, atteste. Ça veut dire les aménités, en gros, les gentillesses ou les amabilités. Amabilité belge. On comprend bien que c'est tout à fait ironique et juste en voilà un.
Voici quelques vers. Car cette scène à proprement parler ou de tout murs et de tout fondement indescriptible, tombe en foule. Ce n'est guère qu'un excrément qui coule.
Ces vers sont vraiment triste parce qu'ils sont vraiment médiocres par rapport au grand poème de Baudelaire. Et il témoigne de la faiblesse. Ils seront malheureux. Oui, mais c'est aussi son esprit qui sombre, si vous voulez. Je vous rappelle qu'en en 1866, il fait une grave chute dans l'église Saint-Loup de Namur. Il perd connaissance et il est hospitalisé à Bruxelles. Tout ce qu'il avait écrit qui a mis une peau de banane. Il avait installé l'église.
Vous l'avez pas loupé parce que là, il se retrouve complètement immobilisé, victime à la fois l'hémiplégie et d'aphasie. Il ne reviendra à Paris qu'en août 66 et il meurt un an plus tard, le 31 août 1876 67, à 46 ans, à 46 ans, essentiellement rongé par la syphilis. Enfin, contrairement à ce qu'écrivait ce poète amère et douloureux, les Belges sont un grand peuple qui partage avec les Britanniques un sens de l'humour et une capacité d'autodérision que le monde entier, ou presque leur envie.
Et pour le prouver, en 2017, année des 150 ans de la mort de Baudelaire, la Ville de Bruxelles a consacré une exposition à son séjour en Belgique. Une exposition dont les visiteurs étaient accueillis par cette phrase de Baudelaire écrit en lettres d'or géantes. Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide. Et bien, c'est sans doute pour ça que, chez eux, les librairies ont été autorisés à rester ouverts.
Travailler. Juste un mot fibule sur cet atavisme belge. Pourquoi on lutte toujours comme un cliché? Que les Belges ont ce sens de l'humour, de l'autodérision et de l'absurde. Moi, j'ai l'explication parce qu'on est un petit peuple, un petit pays, et que quand on est petit, on n'a que ça pour comme arme. C'est d'abord rire de soi pour que les autres ne le fassent pas tout autour. On est toujours notre gueule, donc on se dit vaut mieux y aller d'abord nous mêmes et ensuite parce que nous avons.
Alors pourquoi cet amour du surréalisme, du second degré, de l'humour british? C'est que nous avons été occupés militairement par tous nos voisins, la Hollande, l'Allemagne comme tout le monde, les Romains il y a beaucoup plus longtemps, les Français. Vous savez que Louis 14 avait fait bombarder et détruire entièrement la Grand-Place de Bruxelles, qui est un joyau de l'architecture gothique, et nous avons été traversé par toutes les coutures. On a été espagnols pendant des centaines d'années et donc notre culture est empreinte de tout ce qu'on a essayé de garder de meilleur de toutes les autres cultures et on en a fait quelque chose d'absolument unique au monde.
Et c'est ce qui rend cette spécificité belge si admirable. Le fait que vous soyez un petit pays, c'est que les petits pays, y'a deux choix possibles, soit l'humour, soit la fiscalité. Moi, je suis Suisse. On a choisi merci. Clémentine Kaltenbach Vous restez avec nous. Philippe Geluck Vous restez ces un moment particulièrement croustillant de l'émission qui se profile? Une séquence. Cuise d'histoire, Stéphanie est normalement opposée à Clémentine et il s'y cassent les dents.
Qu'est ce que vous dites aujourd'hui, Stéphane, pour vous motiver? Si seulement je pouvais tricher, il y a peu de l'état d'esprit. C'est absolument. C'est comme ça, mais on le connaît, on le connaît.
16H18 Au matin, Stéphane Bern Historiquement, vous vous le savez.
Chers auditeurs, Stéphane Bern est quelqu'un qui se distingue par sa classe et son élégance de chaque instant et chaque instant, sauf l'instant. Du coup, vous êtes redoutable. Jour après jour, érodent un peu plus la réputation de Tikrit, au Nord Pas de Calais. Il affronte la terrible Clémentine portée Kaltenbach. D'abord respectueux de son adversaire. Au fil des défaites, Stéphane la présente de manière de plus en plus biaisée afin de la déstabiliser psychologiquement. Elle a 47 ans, mais elle en paraît 20 de plus.
Complètement oui, par les médias. La ce n'est pas un peu Fair-Play Jour à Berne, Tobby. Alors aujourd'hui, quand est de Luc l'auteur du Chat envoyé avec nous dans la mêlée? Je rappelle Stéphane. Si vous ne l'avez pas encore lu, le chat est parmi nous. La nouvelle Judicial, les nouvelles aventures du chat idéal pour vivre ce confinement et pour vivre les fêtes qui arrivent. Et Philippe Geluck était avec nous fait un événement spécial Belgique et Spécial chats.
C'est une doublette aujourd'hui. Historiquement vôtre, Stéphane. Première question pour vous. Vous avez le droit de vous servir de Philippe comme d'un super joker. Lui demander conseil pour vous orienter. Et Dieu sait que vous allez en avoir besoin. Question 1 Pour vous, Stéphane Baudouin 1er a été le roi des Belges durant 42 ans et 14 jours. Il nous a quittés sur tous les Belges en juillet 1993. Durant son règne, Debo. Dans le premier, il a été déclaré comme dans l'impossibilité de régner durant 36 heures.
Vrai ou faux? Oui, c'est vrai. C'était au moment où il a. Il a refusé de signer la loi sur l'avortement.
Alors là, vous me bluffait, Stéphane, vous n'avez même pas eu besoin de l'aide de Philippe Geluck qui le savait. J'aurais pu, évidemment. C'était en 90. Fervente catholique, il ne voulait pas ratifier la loi dépénalisant l'avortement.
Le Conseil étant isolé, il acceptait que la loi puisse passer. Et donc, ils ont trouvé une subtilité. C'est de déclarer le fait qu'ils étaient d'accord avec ça.
Ils ne pouvaient pas dire autrement.
Ont ils vraiment Constitution veut que le roi signe les lois. Mais il n'a pas à donner son avis.
Il n'a aucun pouvoir politique sur le trône, a été déclaré vacant pendant 24 heures, incapable par la l'incapacité de l'OTAN de voler et réhabiliter juste après. Et je vous renvoie à un texte sublime de Frédéric Mitterrand.
Parce que tout le monde crier au scandale en disant Mais peut être qu'on doit se poser la question sur ce que les rois n'ont pas le droit d'avoir aussi une conscience un jour, une faute de temps en temps. Pendant 36 heures, c'était un très beau texte.
Stéphane, c'était une question Belgique. Donc maintenant, on. C'est pour Clémentine. Chalenge en Angleterre, au 18ème siècle.
Georges OL3 était un amoureux des chats. Tous les Londoniens qui a adopté un chat abandonné dans les jardins de Buckingham Palace se voyaient offrir une entrée gratuite à la Ménagerie royale George 4, qui en avait rien à faire à arrêter cette pratique. Sitôt arrivé au pouvoir d'achat pour ça, peut être vrai. Parce que George était quand même souffrant de porphyrie aiguë quand même. Quand ils sont totalement cinglés, ça m'étonne. La porphyrie, c'est une maladie sanguine. Mais ce qui me détend, vu la folie du roi George, ce qui m'étonne, c'est que George 3 était extrêmement radin.
Il avait fait arrêter le chauffage dans les serres de Theux et tous les orangers ont crevé. Donc, le fait qu'il donne de l'argent contre un chat, c'est ça. C'est ça qui m'intrigue dans cette histoire. Son fils, c'était vraiment un médiocre absolu que son fils s'est interrompu. Cette mesure tout à fait tout à fait généreuse vis à vis des chats. Ça ne m'étonne pas du tout non plus. Mais est ce que la question, c'est est ce que son fils a arrêté Wisco?
Georges, trois inhomogène? Moi, je pense que Georges. Oui, je pense que Georges 4 était était un souverain, un milieu extrêmement antipathique et vain. Donc, il a Nob. Je pense que oui.
Il a pu arrêter de donner une pièce aux chats et récupérer mon nom. En revanche, j'ai tenté à la même époque que vous veniez avec votre chat à la ménagerie. Vous n'aviez pas à payer un roi, vous donniez votre chat à manger aux Tigres. C'est la question numéro 3 pour vous, Stéphane Bern.
Question chats aussi. En 1929, deux scientifiques du New Jersey ont réussi à transformer un chat vivant en téléphone. Et ça fonctionnait très bien. Vrai ou faux? Je précise que je n'ai pas bu avant de plonger cette question. C'est une question d'histoire et d'histoire. En 1929, j'ai eu deux ou trois événements cette année là, mais il y a eu cet évènement là. Je vous pose la question est ce que, d'après vous, ce serait un chat vivant qui s'est transformé en téléphone?
Ça a l'air vrai.
Ça, c'est vraiment ça.
Et ils ont branché l'animal sur une source. Je vais sûrement pas aller si loin dans le détail. Non, je vous demande si un chat j'oppose était devenu un téléphone par l'entremise d'une expérimentation.
Vous parliez vous dans l'ordre juste pour vous donner un indice? Sa tête était malade. Oui, alors je dirais oui.
Oui, ça me parle parce que ma tête est malade et je ne sais pas qui est malade là dedans. Mais nous allons voir la réponse.
Il a. Oui, vous avez bien fait passer la main. Eh bien, écoutez bien, les deux scientifiques ont relié le nerf auditif d'un chat à des électrodes sur amplificateur. Quand on parlait dans l'oreille du chat, notre interlocuteur un peu plus loin, on a tué le chat pour voir si c'était vraiment plus petit qu'on tomber, créer un effet. En effet, la communication est coupée. Mais c'est ainsi qu'on a mis au point les premiers implants permettant aux malentendants.
Là, on finit vers le justifier. On finit toujours par le haut. Ce n'était pas simplement pour s'amuser. Le chat était malade et le chat était mal aux jambes. Il n'entendait plus très bien paraître. Dernière question pour vous?
Question Belgique Depuis le 7 février 1831, les symboles nationaux du pays sont fixés. Or, si on lit la Constitution de la Belgique et si on regarde le drapeau, on constate une erreur. Vrai ou faux?
Alors, quels sont les symboles de la Belgique? Le drapeau rouge, jaune et noir, les couleurs du Brabant? Qu'est ce qu'il doit y avoir? Y a sans doute, j'imagine, des armoiries qu'il y a celles des yota. l'Union, l'Union fait la force. Ça, c'est la devise nationale. Exactement comme Thomas Marte. Manque. Vous parlez à vos vidéos sur la Brabançonne et. National arrosées par Van Houtte, beaucoup bonjour, je connaissent des choses, vraiment.
C'est toujours pas la réponse à la question que j'ai posé hier.
Il y a sans doute une erreur. Sinon, je vois. Je ne vois pas quel serait l'intérêt de la question. Puis, comme je me suis déjà planté sur les chats et Georges 3, je préfère sombrer avec élégance en répondant c'est vrai.
Et oui, il y a une erreur depuis 190 ans, les Belges ont une constitution où il est écrit. On l'a dit que la devise l'Union fait la force et que son drapeau est rouge, jaune et noir. Or, si on regarde le drapeau, il est noir, jaune et noir, jaune, rouge. Toujours selon la Constitution, les bandes devraient être horizontales. Elles sont verticales. Dans ce pays, on ne voit jamais rien à l'endroit. Philippe Geluck rabaissent.
L'ignorez l'ignoriez, je l'ignore.
Alors s'il l'ignore. C'est vraiment que ce qui était intéressant bravo, c'est Stéphane Bern qui l'emporte parce que s'effaçait la présence de Philippe qui vous a porté chance?
Oui, vraiment. Merci Philippe. 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, vous êtes au cœur d'historiques dans votre l'émission qui va vous faire aimer l'histoire. Et oui, chaque après midi, on réunit trois personnages très différents, mais ayant un point commun Matthieu. Et aujourd'hui, ce sont trois Belges célèbres, dont un avec nous ou Stéphane. Bienvenue si vous ne Joyet dans l'émission à deux. Oui, c'est vrai qu'il y a Paul. Ceci n'a pas.
Il voulait tirer la couverture à lui. Olivier Poulsen avec nous. Je vais vous présenter Olivier, mais chaque chose en son temps. Je voulais dire à nos auditeurs Bienvenue si vous nous rejoignez dans l'émission la plus chère d'Europe.
Coco Chanel aux costumes, Pablo-Picasso aux décors exagérés? Pas non plus des femmes. C'est ça, votre défaut? Vous voulez toujours en mettre plein la vue à l'invité? Philippe Geluck est avec nous. Tout se passe bien, fait rire, mais c'est merveilleux. Vous saviez qu Adolphe Sax avait inventé le saxophone? Oui. Est ce que vous ne savez pas? C'est que soeur Emmanuelle en jouait admirablement. Ça, c'est vrai. Non, c'est vrai, ça s'est perdu, mais nul ne préfère le rire.
Oui, j'aimerais. Ça sera ma revanche. Notre spécial Belgique continue après. Adolphe Sax, je vais vous parler du vrai auteur belge qui a laissé son nom dans l'histoire. Soeur Emmanuelle, quant à vous, Mathieu, je voulais brosser le portrait de notre invité.
Philippe Geluck Philippe a raison d'être tendu. Il me connaît. Il sait ce que je pense de lui. Il s'attend à des coups bas. Il a raison. Eux aussi sont là. L'un est belge, l'autre étant. Je vous laisse deviner qui est qui. Mais chaque jour, il nous raconte l'histoire d'un plat. Nous livre sa recette. Aujourd'hui, Olivier, un plat typiquement belge, typiquement flamand. Ou même, pourrions nous dire, les carbonnades dito.
D'ailleurs, les carbonnades à la flamande ou la carbonnades à la flamande. Je vous raconte une histoire, puis je vous donnerai surtout les astuces et les trucs pour les réussir de manière immanquable. Et cela m'a donné envie. D'ailleurs, je sais pas pourquoi j'ai envie de carbonnades. N'avez vous pas envie d'être vraiment gourmand? Philippe Nous remontons aux origines d'une invention avec ce garçon étonnant que vous avez la chance de voir en vrai. Il aime le béton armé, les sapins parfumés de voitures et les ornithorynque.
Un garçon si fantaisiste qu'il aurait pu être belge, mais il est Portugais. Voilà, j'ai trouvé une invention assez sympa, inventée par un Belge et dont on ne sait rarement qu'elle a été inventée par un Belge. Peut être parce qu'on s'en fout. Mais on le verra. C'est ça, le stroboscope. C'est notre génération que Philippe et Stéphanie n'ont pas l'air de beaucoup réagir dans des usines que je connais bien dans le Gers microscope. Contrairement à Adolphe Sax, qui a donné son nom à l'instrument, ce n'est pas Béchio Straub qui ne savait pas, mais c'est bien.
Monsieur Strap avait pensé qu'il s'appelait monsieur Strode. Je suis un peu déçu. Lui, il danse le jerk, mais joue surtout avec les mots. Stéphane, vous aurez comme chaque jour, le mot de la fin. Oui, c'est un deux ans. Aujourd'hui, y deux expressions avoir d'autres chats à fouetter et appeler un chat un chat. Vous décrypte pour nous l'origine historique de ces expressions. On a hâte, mais tout de suite, découvrons notre deuxième Belge célèbre du jour, une certaine soeur Emmanuelle.
Les risques? Les Belges sont à l'honneur cet après midi. Historiquement vôtre, avec Philippe Geluck, notre invité à l'occasion de la sortie du nouvel album du Chat, Le chat est parmi nous. Philippe, vous faites honneur à la Belgique, mais vous n'êtes pas le seul. L'honneur de la Belgique, c'est aussi Soeur Emmanuelle, dont Stéphane Bern nous raconte maintenant l'étonnant Destin et vivre.
A quoi ça sert? Un petit coup de déprime, Stéphane Mathieu. C'est le titre du dernier ouvrage de Soeur Emmanuelle, paru en 2014, quatre ans avant qu'elle ne disparaisse, au contraire. Cet incorrigible optimiste l'a répété à l'envi la vie est belle, il faut s'aimer. Mais la vie n'a pas toujours été belle pour cette icône de la solidarité. C'est à Bruxelles, le 16 novembre 1908, que naît Madeleine 5:1 d'un père français et d'une mère belge. La famille vit aisément, son père ayant fait fortune dans la lingerie fine.
Elle passe une enfance heureuse entre Paris, Londres et Bruxelles. Le drame de sa vie survient alors qu'elle n'a pas encore six ans. En vacances à Ostende, sur la côte belge de la mer du Nord, elle fixe le reflux des vagues et son père qui profite d'une baignade. Soudain, le voilà emportée par les flots sous les yeux de Madeleine. Cette belle écume, je la vis engloutir le visage chéri de mon papa, écrira t elle. La mort de ce père qu'elle aime tant.
L'Arrache à la joie d'être un enfant. Cette expérience fondatrice lui fait découvrir l'impuissance, la mort, mais aussi l'éternité. Autre événement marquant sa rencontre avec le philosophe Blaise Pascal, à 15 ans. Plutôt que d'étudier. Madeleine préfère lire en cachette des romans à l'eau de rose ou rêvasser en regardant par la fenêtre, mais en jetant un œil à ses livres, elle tombe sur cette phrase de Blaise Pascal L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau qui pense.
C'est un choc. Elle réalise que par la pensée, l'homme peut trouver comment mener une vie heureuse et vertueuse. Pascal devient son maître à penser et ne la quittera jamais. Si la philosophie la passionne. Madeleine a d'autres loisirs. Elle pratique le patinage, le tennis et la danse. Elle va au théâtre et au cinéma. Elle a 20 ans et ce qui compte, c'est le look. Coquette, elle dépense son argent pour être à la mode. Elle cherche à séduire les garçons, mais il n'y a rien de plus fugitif que le plaisir.
Comme tous les jeunes, je cherchais à cacher mon trouble intérieur, expliquera t elle. Ce trouble intérieur, elle sent que la religion peut l'en guérir, que la grande aventure commence. Madeleine prononce ses vœux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion en mai 1931. Elle prend le nom d'Emmanuelle, qui signifie Dieu avec nous en hébreu et part enseigner les lettres à Istanbul. Le bac suffit alors pour enseigner en primaire, mais désireux d'obtenir une licence, elle étudie les lettres françaises à l'Université d'Istanbul, où elle entre en contact avec les mondes musulmans et juifs.
Sœur Emmanuelle questionne alors la vérité. Elle cherche partout une preuve de l'existence de Dieu et s'intéresse à toutes les religions. Gilgamesh, Brahma, Bouddha ou encore Confucius n'ont plus de secret pour elle, mais toujours aucune preuve de l'existence de Dieu. C'est Pascal qui l'attire de cette interminable quête pour lui, qu'il existe ou qu'il n'existe pas, autant croire en Dieu pour être sûr de gagner sa place au paradis, si paradis Liya. C'est le fameux pari de Pascal.
Il écrit aussi Dieu est un Dieu caché. Voilà ce qu'est la foi, Dieu sensible au cœur, non à la raison. Et le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point exactement. Matthieu, c'est Dieu. Sensible au cœur, elle le ressentira plus d'une fois. En 1954, soeur Emmanuelle part enseigner à Tunis. Mais l'expérience ne s'épanouit pas après un parcours universitaire semé d'embûches. Elle obtient enfin sa licence de lettres classiques à l'âge de 55 ans.
Elle part alors pour l'Égypte enseigner la philosophie au Collège de Sion, à Alexandrie. Et là bas, elle préfère s'occuper d'enfants défavorisés, car c'est à eux qu'elle pense sans arrêt les enfants pauvres que la vie n'a pas épargnés. Après l'enseignement, place à son plus bel engagement. En 1971, soeur Emmanuelle prend sa retraite. Ce n'est pas pour se la couler douce dans un couvent en un an. A 63 ans, elle s'installe dans une cabane du bidonville DSB.
Elle naquit au Caire. Sa mission améliorer les conditions de vie des chiffonniers, ses éboueurs recycleurs, qui représentent la catégorie sociale la plus pauvre d'Égypte. Elle vit au milieu des ordures, des rats, des chats sauvages et des cochons. Grâce à elle, cet espace poubelles laisse la place à des écoles, des jardins d'enfants, des dispensaires, des centres de formation et un club social. Elle va, de bidonville en bidonville, offrir ces mêmes infrastructures grâce aux dons qu'elle récolte.
La petite soeur des chiffonniers reçoit l'Ordre du mérite à Paris en 1980. Cette même année, elle crée son association Esmail, qui milite encore aujourd'hui pour les droits des enfants. En remerciement de son action, Soeur Emmanuelle reçoit en 1991 la nationalité égyptienne des mains du président Moubarak. Deux ans plus tard, à la demande de sa congrégation, elle rejoint sa communauté à Callian, dans le Var. Si elle consacre son temps à la prière, elle continue d'agir pour les SDF, les prisonniers, les drogués et tout ceux qu'elle peut aider.
En 2002, elle est élevé au grade de commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur. C'est moins d'un mois avant de souffler ses 100 bougies que soeur Emmanuelle décède le 20 octobre 2008. Au cours des dernières années de ma vie, écrivait elle, il m'est arrivé quelque chose de terrible. Je suis devenue médiatique dans les sondages de popularité en France. Je côtoie Johnny Hallyday.
Ça ne devait pas être évident pour elle. Quoi qu'il en soit, avec son look inimitable et ses grosses lunettes, sa blouse grise et ses baskets et son franc parler légendaire, elle tutoyait tout le monde sans distinction. Soeur Emmanuelle était devenue l'une des personnalités préférées des Français. On leur trouvait régulièrement en tête du classement. Elle savait bien que tout cela n'était que vanité. Ce n'est pas tout ce fatras que j'en porterai dans ma tombe, disait elle. Quand j'arriverai devant le Seigneur, il me demandera pas quelle place j'ai occupé dans les sondages.
Après ce court récit sur les cent ans de sa vie, on se dit qu'elle a quand même bien mérité sa place au paradis.
Historiquement vôtre, le paradis.
On y est un peu cet après midi avec notre invitée qu'on adore. Philippe Geluck, pour notre émission consacrée aux Belges de l'histoire.
Philippe Geluck manque un peu, soeur Emmanuelle. Dans le contexte compliqué que l'on traverse. Elle avait notamment le cœur sur la main, mais le sourire aux lèvres en permanence. Elle le trouvait toujours les mots pour nous réconforter. Et puis, elle avait cet humour. Peut être qu'elle tenait de sa Belgique natale, j'imagine. C'était une personne fascinante, d'abord, qui a mené une action absolument remarquable. Je veux dire grand respect, évidemment, et j'ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois.
Et la première d'entre elles, c'était sur le plateau de Vivement dimanche avec Drucker et dont le ton un peu insolent que j'avais à adopter. Je posais toujours ce que j'appelais les questions à la con, aux invités. Et lorsqu'elle est là, vient le moment des questions. Et parmi les questions, je lui dis J'ai lu dans La Presse que vous auriez déclaré Ouvrez les guillemets, moi, les pauvres, j'en ai rien à cirer.
Ce qui m'intéresse dans la vie, c'est l'alcool et les voitures de luxe.
Ha! Ha! Ha!
Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Mais quelle horreur! Mais je n'ai jamais dit ça. D'où vous sortez ça? Si ce n'est pas vous, alors ça doit être l'abbé Pierre. Et là, parce que l'abbé Pierre était en secret amoureuse de l'abbé Pierre, c'était son idole, donc bon élève, relève t. Fâché. Ha ha! Ha! Ha! Ha! À l'antenne, se disait Mais vous savez, cette sainte femme incapable d'avoir autant de dureté dans le regard Abomey.
Elle m'a dit Pour ta punition, tu offrira 100 brosses à dents et sans tube de dentifrice au village africain qu'elle visite. L'histoire n'est pas finie parce que à la sortie de l'émission, il y a ses collaborateurs qui se précipitent vers elle en disant enfin Emmanuel, t'as pas compris. Philippe faisait une blague, a dit Ah ben non, j'ai pas pigé. Donc on sait, on s'est parlé et on s'est expliqué. Et l'histoire n'est pas encore finie. Après l'émission, elle est allée dîner au restaurant avec Drucker.
C'est Michel qui m'a raconté ça. Et en sortant du restaurant, ils lui ont appelé un taxi. Oh, il dit.
J'espère que ce sera une Mercedes. Et à ce moment là, elle s'entend dire ça. Il dit au fond. Mais Philippe avait raison.
J'aime les voitures de luxe, c'est une belle histoire. Et figurez vous, comment vous entendant la raconter? Je me souviens de ce moment de télé sur le moment. Ça doit être. Ça doit faire bizarre quand? Quand une personne comme ça. Elle ne comprend pas la blague et du coup, ça crée cette gêne terrible. Vous l'avez mal vécu. C'était à mes tout débuts. J'ai cru que c'était la fin de l'histoire de sa carrière sur le canapé Canal+ Adhoc.
Plus tard, j'ai toujours dit à Arlette Laguiller Vous naissait en 1939 à telle date. Trois jours après, les Allemands envahissent la France.
Ne trouvez vous pas que leur réaction est disproportionnée? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
Ha! Ha! On continue de parler de soeur Emmanuelle avec l'inimitable Philippe Geluck dans un instant sur Europe 1.
16H18 C'est Stéphane Bern. Historiquement vôtre, historiquement, votre spécial belge célèbre de l'histoire continue avec Philippe Geluck, le papa du chat. On parle de soeur Emmanuelle, soeur Emmanuelle, qui l'a croisée dans les circonstances. On a évoqué effectifs. Pourquoi elle n'avait pas compris tout à fait sa petite blague. Philippe Geluck, vous êtes avec nous, vous nous dites alors évidemment, on s'est réveillé. On est tous d'accord. C'est une femme entière, volontariste, cabotine, entêtée aussi.
Est ce que c'est une femme qui vous touche malgré les petites anicroches qu'il y a eu entre vous et vous étiez quand même? Vous disiez aussi Total respect pour sœur Emmanuelle, mais absolument.
Et puis on s'est revus. Et puis, je ne dirais pas qu'on s'est tombés dans les bras l'un de l'autre, mais on a ri de cet incident. Et lorsque ce qui est drôle, je vous ai raconté l'histoire de la voiture et du taxi. Mais c'est son petit point faible, c'est à dire qu'on sent toujours et on sentait quand on l'a questionné. Comme elle était un peu jalouse de Mère Teresa, qui avait eu le prix Nobel de la paix et elle estimait que ce n'est pas parce qu'il ne voulait pas d'honneur.
Elle s'en fichait des décorations, mais elle n'aurait pas dit non si on lui avait donné ça. C'est magnifique que les grands de ce monde et comme ça, des petites faiblesses et aussi de faiblesses. Philippe Adolphe Sax a quitté la Belgique à 26 ans. Soeur Emmanuelle a 23 ans. Je ne sais pas quel âge Amélie Nothomb a quitté la Belgique. Les jeunes, c'est le nombre magique. C'est bien, c'est bien, mais faut pas y rester trop longtemps.
Il faut, il faut, il faut savoir partir avant qu'il ne soit trop tard. Mais ils sont nombreux. Ça tient aussi à une époque. Simenon a quitté la Belgique pour faire carrière à Paris. Et quelle carrière! Brel a quitté la Belgique et s'est installé en France, etc. Etc. Ils l'ont tous fait à une époque, mais c'était une époque plein. Par exemple, même maintenant, des contemporains de Virginie Efira et Belge y sont. Ils sont très fiers, d'ailleurs, de leur attitude.
On peut le dire, mais la grande différence, c'est que beaucoup d'artistes belges qui font carrière en France continuent d'habiter la Belgique. Ward habite toujours Namur, où il vient tourner ses films, et il rentre chez lui, à Namur. Maurane, à l'époque, rentrait chez elle à Bruxelles. Moi même, j'habite à Bruxelles. Je viens faire des trucs de présentation depuis Macha à Paris. Et puis je rentre chez moi. Et à l'époque, ce n'était pas possible parce que le voyage était plus long.
Et peut être que culturellement, c'était plus important de monter à Paris. Comme les formes de réussite. Les provinciaux en France, c'est une forme de réussite. Et maintenant?
Depuis que le regard des Français a changé sur la Belgique par rapport à ce qu'a connu Adolphe Sax dans le neuvième arrondissement, on l'insulter en disant le Belge, on a mangé dans mon pied à terre à Paris. On n'a jamais tenté de mettre le feu. Par exemple, on parle de la médiatisation de soeur Emmanuelle parce que j'étais étonné. Stéphane, par la fin de votre récit, quand vous dites vous? C'était une citation de soeur Emmanuelle qui dit qu'elle n'avait pas souhaité cette médiatisation.
J'ai du mal à le comprendre parce que cette personnalité, sa manière de crier, galad mettre en scène. On dirait qu'elle était faite pour ça parce qu'elle le cherchait. Il n'y a pas une ambiguïté de ce côté là. Elle était bien contente d'être célèbre quelque part. Mais vous avez raison. Et il y a cette espèce de fausse modestie. Elle était d'une part une bête de scène, donc elle, elle savait. Elle le savait, elle le savait.
Et je pense qu'au delà de ça, elle en était très fière. Et de le trouver, ce statut très utile pour porter le message. Imaginez qu'elle soit complètement rattrappe autant qu'elle communique pas, etc. Ce n'est pas très bon pour porter son association. Et au delà de ça, aider des enfants dans la souffrance.
Et puis surtout, elle avait une jeunesse incroyable, jeunesse d'esprit éternelle. Elle parlait un langage que tout le monde pouvait comprendre. Elle disait J'ai peut être 100 ans, mais j'ai 25 ans dans ma tête. J'ai fait au moment de sa disparition un dessin qui lui rendait hommage. J'ai titré sa soeur Emmanuelle nous a quittés et on la voit s'élever vers le ciel avec des petites ailes dans le dos et la joute, et n'en profiter pas pour regarder sous les jupes.
C'est leur idiot mignon. Vous aviez été plus trash. Ça vous est arrivé autrefois? N'en parlons pas aujourd'hui, s'il vous plaît. J'ai une réputation à tenir dans le dernier album du Chat. Vous vous autorisez absolument tout en matière de religion. Vous ne vous mettez jamais de limites.
Il y a aussi un jeu. Je traite de toutes les religions et je le fais depuis toujours sans distinguer l'une par rapport à l'autre. Je rentre dans le show des intégristes, des salopards, des abuseurs de tout bord. Il y a une chose et ça, ça crée un petit peu de la polémique et je ne sais pas pourquoi. C'est que j'ai dit que, par exemple, je dessinerait jamais le prophète des musulmans. D'une part, parce que je n'ai pas envie de rêver dans cette culture que je connais pas.
Je préfère rire davantage, mais je le fais. Je ryd aussi de la religion musulmane, mais je trouve que là, il y a comment dire, c'est bon pour moi, ce n'est pas utile, c'est pas utile et je trouve que ça va bien. Ce n'est pas utile de ressortir continuellement ces caricatures pour les mettre devant le nez de gens qui sont pacifiques et qui sont démocrates et qui sont de braves gens, mais que ça blesse intimement dans leur foi.
De voir ces caricatures, je trouve. Moi, j'ai envie qu'on arrête pas avec ça, mais qu'on ne faiblissent pas sur l'humour. La caricature en général et la critique de la religion, etc. Et qu'on en fasse surtout de la pédagogie auprès de ceux qui reçoivent ça comme une violente.
16H18 matin Stéphane Bern et Matthieu Noël. Aujourd'hui, on évoque les Belges célèbres de l'histoire, après Adolphe Sax et soeur Emmanuelle. Pour votre portrait 99%. Vrai, vous avez décidé Mathieu, sans flagornerie aucune, de saluer le génie de notre invité de cet après midi dans Le chat, l'EEB Guedon. L'album Le chat est parmi nous. Certainement le meilleur est disponible dans toutes les bonnes librairies. C'est important de le rappeler.
Stéphane, la 77ème fois, oui, abattu. Mais nous écoutons Mathieu, votre portrait garanti sans flagornerie garanti.
Stéphane, vous connaissez mon côté impitoyable, mon courage légendaire. Surtout comme invité en studio face à moi, à portée du percutant. C'est pourquoi la langue de mon portrait ne vous surprendra pas. Philippe Geluck ou l'histoire du Belge, qui devint plus célèbre? Kerger a raison, car il y a tant à dire sur votre phénoménale carrière. Philippe et Stéphane n'est plus tout jeune. C'est comme si il commence à fatiguer.
A son âge, on peut craindre qu'à tout moment, il ne nous quitte pas exactement exactement comme avant.
Ce portrait qui, aussi lèche cul soit il, sera néanmoins subdivisé en trois parties Geluck le dessinateur, Geluck le magicien et Geluck le Joe Dassin avorté.
Je t'avais rencontré sur la plage au large du Mexique. Courru Kickers, Baijot, Courions, Owner. Commençons par le commencement. Vous avez compris, c'était Philippe Geluck dans sa jeunesse. Film culte Vient au monde le 7 mai 1954. Son père, Geluck, est dessinateur de presse sous le pseudonyme de del'UE. Il est aussi militant communiste. Je lis doucement ne pas trop choqué Stéphane.
Sa mère, Lucile, a fait des études de chant classique au Conservatoire et elle a fait des études et a rencontré son futur mari dans une troupe de théâtre amateur.
Une mère artiste, un père dessinateur de presse et les chiens ne faisant pas des chats. Ou aussi le petit Geluck s'essaye très tôt au dessin, notamment dans les toilettes de l'appartement familial ou avec son frère. Il gribouille une espèce de journal mural en étant 71. Un jour, un laveur de vitres va faire pipi.
La ressort des Veysset morts de rire et promet à Philippe de parler de ses dessins à son ami Bob de Groot, rédacteur en chef du journal humoristique. Quelques semaines plus tard, les premiers dessins humoristiques du jeune Geluck sont publiés. La tombe du succès est amorcée. N'ayant pas l'intention d'amputer le 18 20 de Julian Bugier d'une demi heure, je ne peux pas dire qu'il a remporté le nombre de dessins de collaboration qu'on doit à Philippe au cours de sa carrière. Je résumerai donc grossièrement en disant que c'est le personnage du chapelet.
Le 22 mars 1983, sur commande du quotidien belge francophone Le Soir, personnage qui fait troublant. Né sous sa plume au moment même où Hergé, le papa de Tintin, rend là un peu comme ça, qui va propulser Philippe Geluck du statut de dessinateur talentueux à celui de superstar de la bédé, de patron de PME, si vous voulez à Jeff Bezos, Chikhaoui le chat, c'est plus de trente albums, tous best sellers, vendu à plus de 14,5 millions d'exemplaires et traduit en une quinzaine de langues.
Un autre que lui aurait pris la grosse tête, grisé d'avoir créé ainsi un personnage en passe de devenir plus célèbre que celui d'Hergé.
Et pendant ta gueule, comme on dit à la bof, mais pas Philippe, mon Philippe, qui a su rester humble devant le succès. Vous dites? Il y a deux termes que je n'emploie pas être reconnu et être arrivé et vous le prouver en multipliant les nouveaux projets. En ce moment, vous êtes exposé, par exemple, au musée Soulages de Rodez, au côté du travaux du maître. On peut notamment y voir le chat plongé dans le noir.
Avec ce titre, panne de courant au musée Soulages. Et le chat de déclarer Ça reste beau. C'est cette fantaisie, cette poésie qui vous anime. Ce n'est pas toujours exprimée par le dessin, mais aussi certains en France.
L'oubli par le chant, c'est ce qui nous amène à la deuxième partie de ma biographie, L'avant chat, ou plutôt l'avant succès commercial du chat. Car en 1984, le chat était né. Mais vous officiants encore à la télévision belge, en duo avec celle qui fut avec votre épouse Dany, l'autre grand amour de votre vie. Malvina?
Oh, ce n'est certainement pas son physique qui vous n'avez plus chez elle, ni sa voix qui était aussi la vôtre puisque vous étiez ventriloque, doit secouer les cocotiers. C'était arrivé? Oui, j'en ai pris sur la gueule. Le soir, je t'ai jeté. En espérant qu'un bon Mobutu ramènerait jusqu'à. Si au moins tu avais Forté son beau chapeau que je t'avais offert la maison le jour où les droits d'auteur du chat ont commencé à tomber comme la pluie à Ostende en novembre, vous avez délaissé Mel Vira, qui doit dormir aujourd'hui au fond d'un placard, entre un impair élimés et un vieux.
Ça fait mal, Vira et Dany, votre épouse. Vous avez finalement choisi Dany, qui est pourtant beaucoup plus dur avec vous, dernière à bord durant le confinement. Vous avez en effet pris des cours de magie sur Internet pour pouvoir faire des tours à vos petits enfants. J'ai lu ça passé le premier choc psychologique quand j'ai lu ça. C'est vrai quand un Belge veut faire des tours des petits enfants, ça renvoie au numéro de Faites entrer l'accusé dans votre cas tout à fait innocent.
Ça avait marché. Vos petits enfants ont adoré les tours de magie que vous leur faisiez via WhatsApp, votre épouse. Je trouvais ça plutôt nul.
Vous me confirmer, je les voyais cette fois, mais ombrelles. Tout ça alors que c'est un enfant de 3 500. On ne voit pas.
Moi, je suis sûr que c'était super, Philippe. Ca, vous l'avez compris, je vous adore. On ne le dira jamais assez. Le papa du chat est non seulement l'ambassadeur du génie belge, mais aussi un type en or extrêmement généreux. La preuve fin 2020, réalisant que son compte bancaire croule sous les recettes indécentes engrangées par les droits sur les produits dérivés tels que les casquettes, le chat, les meubles, le chat, les tapis à souris du chat.
Au delà du paradoxe, tous les produits le chat, à l'exception de la lessive, seul truc achat dont il n'avait pas les droits. Philippe Geluck décide, dans un magnifique élan de générosité, de reverser 20 de ses droits annuels, soit environ 160 millions d'euros. Un jeune Helvète dans le besoin et quasiment sans domicile fixe qui, jusque là, vivait chichement, il faut bien le dire, au crochet d'Arnaud Lagardère. En contrepartie, le Suisse, connu pour aimer dire du mal des gens, s'engage à cirer les pompes de Glück jusqu'à la fin de sa vie professionnelle et à faire la pub de chaque nouvel album du chat.
Au fait, vous parlez du dernier album du Chat, Le chat est parmi nous. Superbe album cartonné en couleurs qui regorge de gaz loufoques et oniriques qui vous feront vite oublier les affres du confinement. Le tout pour la modique somme Stéfane. Non, pas de 12 euros, non, pas de 11 090 095. Oui, c'est pas de qu'est ce qu'on ressent quand on apprend ça?
Eh bien, les tétons ont tendance à pointer. On est bien aussi, mais aussi pour tout ça que je vous tire mon chapeau. Ou plutôt mon. La tête de cette nouvelle j'ai une fascination pour cette chanson de son frère. Je trouve qu'elle était vraiment, mais je trouve qu'elle n'a pas prise sur elle. Elle n'a pas pris une ride. Olivier, vous la connaissez bien, Paul?
Oui, parce que pour moi, Belge, Philippe Geluck, avant d'être l'auteur du Chat été, l'animateur de l'émission que je regardais tous les jours en rentrant de l'école. Et le fait de l'avoir là, devant moi, c'est très émouvant pour un petit garçon qui l'a regardé pendant des années et voit le virage. Je m'en souviens très bien, la sorcière qui crachait, et après, ça va être très, très et très direct, très franc parler.
Et je me suis retiré volontairement de cette émission après cinq ans de présence quotidienne. A l'époque, j'avais dit pour pas devenir le Dorothée des années de Dorothée avec un petit peu plus d'humour que Grégoire quand il venait, quand il venait parfois à chanter ses chansons dans notre émission pour faire la promo de ses albums. Il était son producteur, absolument ahuri de voir la liberté de ton. On avait à la RTBF, chez eux, sur la télévision française de service public ou privé.
Il fallait donner le texte pour approbation avant de faire l'émission à l'antenne. Absolument. En tout cas, bravo Mathieu. Là, vous avez tenu votre boîte mail sans %99, 90, sans vraie histoire des droits. 99% de flagornerie. Moi, je trouvais, je trouvais qu'il était un peu dur, un peu élogieux. Mais ça touche mes copains. C'est beaucoup plus dur, mais c'est un type. Il est juste, il est dur, mais j'y suis absolument.
Et tout le monde vous reconnaît le talent? Merci.
Comment s'appelle Samuel Stéphane? Il remercie Rostain hystériquement votre. Nous entrons dans la dernière demi heure. Historiquement vôtre, un enchaînement virtuose de chroniques en forme de pont entre le passé et le présent. Et en belge aujourd'hui, s'il vous plaît. Oui, Stéphane, comment est né une expression, un plat ou encore une invention qui fait désormais partie de notre quotidien? C'est ce qu'on découvre dans cet ultime de heure avec nos Trois Fantastiques et je vous compte dedans. Stéphane Olivier Saulce, premier fantastique.
Le fantastique de la gastronomie aujourd'hui, forcément, à la Belge Babis, évidemment. l'Est où? La carbonnades flamande. Plats emblématiques dont je vous livrerai tous les sauces. C'est en tout cas la bière, non? Bien évidemment. J'ai eu l'impression de donner un traditionnel ragoût à la bière. Tout le monde le savait. Le mot de la fin, c'est Stéphane Bern qui l'aura, évidemment. Deux expressions pour le prix d'une aujourd'hui autour du chat, évidemment.
J'ai d'autres chats à fouetter et appeler un chat un chat. Vous allez voir. Dans les deux cas, c'est assez coquin.
C'est assez coquin. On a hâte. Mais d'abord, Philippe Geluck, on va écouter celui de chroniqueur qui est vraiment le plus en prise avec les choses du quotidien comme le Tipp-Ex, le béton armé ou le Rubik's cube aquatique. Et qui va aujourd'hui nous raconter l'origine d'un objet belge, apparemment, le stroboscope tout à fait castés, ça arrive. 16H18 Matin Stéphane Bern, Mathilde, historiquement, font notre spéciales belges célèbres de l'histoire continue toujours en compagnie de Philippe Geluck, l'auteur du Chat avec David Castel, le lOpen.
Chaque jour, on découvre l'origine d'une invention qui fait notre quotidien. Bon, là n'est pas notre quotidien depuis longtemps, puisqu'on ne va plus en boîte de nuit.
Mais oui, oui, c'est le stroboscope. Vous voyez ce que je veux dire? Moi, j'avais même acheté un stroboscope pour faire ma boum.
Bientôt. C'est vrai qu'avec David, on a la même ville, on a le même âge, la même qualité, donc forcément les mêmes idées. C'est aussi un garage. David a compris le cœur parce que moi, quand j'étais en sixième, j'étais amoureux d'une fille qui s'appelait Constance et ce n'était pas facile parce que n'ont pas la même vie qu'on allait s'intéresser par la suite à la vie fait s'intéresser, pas moi. Mais heureusement, dans ma poursuite amoureuse, j'avais un allié.
Enfin, un camarade qui s'appelait Yann et qui était, lui, incroyablement à l'aise. Ce qui était assez remarquable, d'ailleurs, parce qu'il était tout petit. Il avait un triple menton à l'âge de 11 ans. Il écoute et respirer très bruyamment, mais il avait une tchatche de niveau international, donc c'était un petit peu si vous voulez mon mentor de Cool, et je me disais qu'il pouvait peut être m'aider, donc à sortir avec constance. Il m'avait dit à ce propos qu'une des façons d'être cool est donc d'embrasser des filles.
C'était d'organiser des boum, lui. Il en avait déjà organisé plein, alors je l'ai fait venir chez moi en tant que consultant de Böhme. Si vous et ma mère s'en souvient encore parce que bon, il avait 11 ans, il mesurait un médecin, mais il disait des trucs du genre.
Bon, là, il faudrait prévoir une table avec du jus d'orange. Ensuite, c'est le minimum 200 grammes de bonbons par personne, pas moins. Et bien sûr, ça va sans dire. Il va falloir louer du matériel de boîte de nuit et surtout un stroboscope. Sinon, je ne peux pas garantir le niveau de cette boule. Alors, j'ai convaincu ma mère et on est allé louer un stroboscope. Le 7 janvier 1993, entre 14h30 et 18h30, a eu lieu ce qu'on a appelé la première boum de David Castel.
Elle est restée dans les mémoires. C'est bon pour plein de raisons. Pour les slots sur l'île de Wight, Michael Jackson. Chorégraphie sur D'ouïe Dreamgirls, Time de Michael Jackson pour le moonwalk en chaussettes, sur Smooth Criminal de Michael Jackson et enfin surtout pour le côté un peu professionnel qu'elle ait donné à cette boums. Le stroboscope, cette lampe qui rend la réalité visible, intermittente et donc du même coup, mystérieuse et sexy. Je reviendrai à cette boum plus tard, mais si vous voulez bien, je vais d'abord parler de ce pourquoi on paye dans cette émission, c'est à dire non pas pour raconter mon adolescence, mais pour raconter l'histoire des objets et aussi la mienne.
Et aujourd'hui, donc, ça va mieux.
Et si je vous parle, je vous en parle aujourd'hui dans cette émission spéciale belgicain, on l'a dit. Alors c'est que les débuts du stroboscopes, on les doit à un Belge qui s'appelait Joseph Plateau Joseph.
Il est né en 1801. Oui, les Belges connaissent les ballons. Ça, c'est fou avec tout la persistance rétinienne? Oui, absolument. Joseph Blatter, c'était un peu ce qu'on pourrait appeler un geek de la lumière. C'était en particulier de l'étude de Comment l'œil humain l'aperçoit. Et en 1832, il a inventé ce qu'on appelait le Fenacci Discop Faina NACO en grec. Ça veut dire le tromper. La tromperie, c'est tromper l'œil. En fait, si vous voulez, c'était un disque sur lequel étaient dessinés des images légèrement différentes les unes des autres.
Ce disque était percé d'ouvertures rectangulaires. On le faisait tourner quand on plaçait son œil à un endroit précis et qu'on regardait le reflet du disque dans un miroir. Eh bien, on avait l'impression que les images bougeaient.
C'est considéré comme le plus vieil ancêtre du cinéma, mais également comme le plus vieil ancêtre du stroboscope. Parce que c'est un principe très voisin. Un stroboscope, c'est une lumière qui s'allume et s'éteint et qui s'allume, s'éteint. Et là, c'est le même effet qui est obtenu, mais avec des trous. Quand un trou est en face de votre œil, c'est comme si la lumière était allumée quand votre œil est en face, une partie pleine du disque. C'est comme si la lumière était éteinte.
Ça a eu un très, très gros succès, en particulier en tant que jouet pour les enfants. Mais il a fallu attendre cent ans 1932 pour que le stroboscope électronique moderne soit inventé par un Américain qui s'appelait Doc Edgerton et qu'on surnommait Papa flashent Edgerton. Il a utilisé son stroboscope pour prendre des photos à grande vitesse, notamment une assez célèbre d'une balle de revolver qui traverse une carte à jouer. Et son stroboscopes a aussi été utilisé dans l'industrie parce que la lumière intermittente a la faculté, quand on la règle bien, de rendre apparemment plus lents les mouvements très rapides.
Sinon, on a du mal à voir le ralenti exactement. Et donc un rouage qui tourne très vite. Par exemple, je voulais savoir si déconne ou pas, on ne voit rien avec un stroboscope, on peut étudier son mouvement. En revanche, c'est assez difficile de savoir quand le stroboscope est entré dans les boîtes de nuit. On lit, mais sans que ce soit vérifié, que c'est dans les années 60 aux Etats-Unis. Mais bon, c'est pas.
En tout cas. En 1993, ça a donné lieu à une belle boum qui est restée dans les mémoires. Mais malheureusement pour moi, ça n'a pas été suffisant. Constance n'en a jamais voulu de moi, ni sur la lumière des stroboscope, ni plus tard. Pourquoi? Bien pour le savoir, 28 ans plus tard.
Je l'ai appelé hier soir quand je l'ai appelé Constance. Et elle m'a répondu un petit peu plus tard avec une note vocale. Et voici donc les explications de Pourquoi, en 1993, Constance ne voulait pas de moi ce dont je me souviens.
C'est effectivement ce qui n'était pas extrêmement populaire parce que j'étais beaucoup trop intelligent.
Il l'autre avait forcément une certaine forme de jalousie cachée de notre part parce que était un peu fayot.
Ça ne peut pas être Froyo Côté, assez sympa. Des gens ont été jaloux, etc. Etc. Voilà pourquoi je voulais pas sortir avec vous. N'appellerait, répandrait le lire pour savoir pourquoi j'ai choisi la meilleure trame de l'histoire. Philippe, des souvenirs de votre bébé? Bien entendu, je n'ai que ça. C'était symbolique. C'était bien avant vous et je pourrais vous confirmer que le stroboscopes était utilisé à la fin des années 60 dans les bombes en Belgique.
De même que la sangria. Je ne sais pas si vous avez de la sangria, donc c'est du vin avec des morceaux de fruits. De la sangria à vomi ressemble étonnamment à plein de sangria. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Je voulais terminer sur une note historique avec Plateau. Vous avez parlé à Joseph Plateau, qui est un peu l'inventeur du cinéma et de l'animation. Vous savez comment il a fini, lui?
Il était tellement passionné par la lumière qu'il a essayé de regarder le soleil en face. Il s'est brûlé les deux rétines. La persistance rétinienne totale jusqu'à la fin de sa vie auront peut être un génie. Qu'on en a fait des. Voilà. En tout cas, merci David. C'était passionnant, formidable. Les origines, les origines de votre première boum aussi.
Votre cas sur toutes les applis audio sur le site Europe1.fr et Bonjour à Constance, bonjour Olivier nous racontera peut être lui aussi sa première carbonnades coquine dans un restaurant secret dans les fête avec Olivier Paul.
16H18 Un certain matin, Stéphane Bern et Mathieu Noël, car il est le seul Belge vraiment Belge disposant d'un passeport belge à ne pas savoir imiter l'accent belge.
Démonstration.
Vous voulez vous dire petite bête? Je vous ai déjà. Au moins, il n'y a pas un accident, mais elles sont Belges. Après l'accident, le jeune homme est plutôt l'accent bruxellois. Ben oui, c'est loin. Je dois confirmer que son accent bruxellois mieux nature-action flamand aussi, sauf en français et en troisième accent belge liège, par exemple, avec son biture.
Oui, c'est tout à fait vrai, mais le français, le français moyen comme vous même, vous ne savez pas toutes les subtilités.
Sordet par bien, vous ne comprenez pas. Bon, eh bien, je m'incline devant ces magnifiques déclarations.
Tout n'est pas un film d'époque. Vous êtes notre cordon bleu en plus d'être belge. Et aujourd'hui, vous réunissez vos deux passions la gastronomie et la Belgique.
Exactement. Mon cher Philippe, j'imagine que des plats belges, vous aimez ça et vous en consommez régulièrement. Bien entendu, le chicons au gratin Waterlot, le Wauthoz, non. Les spéculoos sont arrivés à la fin de l'année, mais moi, je vais vous parler des carbonnades. On va dire que c'est le ragoût. C'est un peu le bœuf bourguignon à la belge. C'est un plat qui est moyenâgeux, qui permettait surtout des plats cuissons très longues de passer ce qu'on appelle les morceaux de viande les moins nobles, les morceaux de viande qui sont un peu un peu durs et qui sont assez, assez peu gras en réalité, qui ont besoin d'une longue cuisson pour s'assouplir.
Le nom de carbonnades vient d'un vieux du nom de vieux français qui était de la Charbonnerie, qui désigne un plat cuit longtemps sur de la braise de la braise de charbon. D'où le nom carbonnades carbonnades, qu'on peut utiliser au singulier ou au pluriel avec la carbonara n'a rien à voir avec un bout de Zenn. La recette, c'est extrêmement simple.
Et puis surtout, à part du temps, tout le monde peut réussir. Il vous faut deux, trois heures devant vous, mais après, il faut réussir. Donc, vous allez prendre de la viande de bœuf, ce qu'on appelle les bas morceaux du jarret, par exemple. Moi, j'aime bien avec la joue à la joue très franc. Mais oui, vous me parlez. Moi, je pense au bœuf carottes des Français. Tiens, il y a un petit peu un lien entre les deux hommes et je trouve que la joue de bœuf est beaucoup plus tendre que ce qu'on m'a servi pendant mon enfance en carbonnades flamandes.
C'était du bouilli, ce qu'on appelait du bouilli en Belgique et qu'il fallait vraiment cuire très, très, très long. Mais bof, c'était une belle joue de bœuf. Il vous faut des oignons. Le secret, c'est qu'il vous faut du pain. Alors, soit on utilise du pain d'épices, soit simplement à une campagne rassis qu'on tartine de moutarde. Il vous faut de la bière, évidemment, ou de la gueuze. Oui, pour voilà une bonne bière Dahbi, une bière brune légèrement sucrée et un bouquet garni et un tout petit peu de farine.
Donc, vous allez prendre vos morceaux de boeuf. Vous allez faire revenir dans la matière grasse et légèrement les farinez. Vous mouillez avec la bière, vous rajoutez les oignons, vous rajoutez les tranches de pain de campagne avec la cuisson. Votre plat? Il va faire la liaison de la sauce Houée, plus le retrouver dedans. Il va se désagréger et il va finir par lier la sauce est avec. La réduction va donner une consistance un peu sirupeuse. Deux, trois heures de cuisson sur le coin du feu vous accompagné de quelques bonnes frites et d'un verre de bière d'abeilles belges.
Et là, je pense que vous êtes totalement dans le sujet.
Ça fait partie de vos madeleine de Proust?
Ah oui, oui, absolument. Mais comme je disais juste, c'est la qualité de la viande qui est, qui prime et n'ont rien à dire. C'est parfait et c'est la recette. C'est la recette autant que Authentic. Classique parfait.
Certains rajoute une petite cuillère de cassonade tendineuse.
Vous avez ouvert l'appétit pour le dîner de ce soir? Merci Olivier. On peut retrouver toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr et on vous retrouve demain autour de la table des bons vivants de Laurent Mariotte, de 11 heures à 12h30 sur Europe seulement.
La langue française est pleine de pièges difficiles à déjouer, surtout pour des Belges. Heureusement, messieurs Stéphane Bern est là. Chaque après midi, il s'empare d'une expression et vous l'explique. Et le plus fou, le plus beau, c'est qu'il le fait gratuitement. Il est la soeur Emmanuelle d'Émaux a tout de suite.
16H18 Européen Stéphane Bern. Historiquement vôtre, c'est un moment un peu technique de l'émission, au moment où Stéphane Bern est censé nous dévoiler l'origine d'une expression française. Seul problème, mon cher Philippe Geluck. Les jours où il doit décortiquer une expression un peu vulgaire, comme autrefois les variantes cocasses de l'expression aller à selle. Il a eu beau se signer trois fois et s'asperger d'eau bénite, il n'a pas réussi à prononcer beaucoup. En fait, il en connaissait une sur quatre, se répétant Je ne peux pas jusqu'à oser enfin prononcer du bout des lèvres la moins trash des quatre voiles Nzinga Z en bout de piste.
Stéphane, arrêtez avec vos manières. On est entre copains, la livrais, nous, vos fin mot de l'histoire sans chichis. Et en plus, aujourd'hui, ça devrait amuser notre invité spécialiste du cha cha.
Alors oui, quand ça, Philippe, ça sera un bon gag dans un numéro du chat. C'est pas con, je peux vous assurer que ça ira. Je ne vais pas vu depuis 37 heures. Depuis 30 ans, je n'ai pas pensé à Stéphane Fenaux. Le mot de la fin?
Oui, comme promis tout à l'heure, voici donc deux expressions pour le prix d'une. Car elles ont un point commun, celui de contenir le mot chat. Mais ce n'est pas forcément l'animal, le mot chat, mais pas forcément l'animal.
Je sens que nous prenons une pente dangereuse. Ne me dites pas que mes chronique doivent être fripons de Stéphane.
J'en ai bien peur, Mathieu. Pour la première expression avoir d'autres chats à fouetter. Il faut savoir qu'elle apparaît au 17e siècle. Étrangement, en Angleterre, on dit web affiche to fail, comprenez avoir d'autres poissons à frire. Selon Alain Rey, Fouettées n'était pas à l'époque à prendre au sens, fouettées avec un fouet, fouettées devait être compris comme une façon argotique pour désigner l'acte sexuel. On explique la présence du chat qu'on fouette, chaque qui évoque. Vous l'avez compris, l'intimité féminine.
Je t'écris actuellement la même logique qui prévaut dans la formule.
Appeler un chat un chat. C'est au 17ème siècle également que l'expression est employée pour la première fois et déjà à l'époque, on se plaignait de ne pas pouvoir toujours appeler les choses par leur nom. C'était en quelque sorte les prémisses du politiquement correct. Le chat ici évoque encore une fois ce qui se passe sous les jupons. Boileau a popularisé l'expression en disant J'appelle un chat un chat et Rollet un fripon. Charles Relays étant un procureur malhonnête que Dieu à l'époque.
Notez qu'en Grèce, on dit appeler les figues, les figues et la bassine la bassine. Voilà ce qui est logique chez nos amis hollandais. On préfère appeler la petite bête par son nom.
Tout un programme pour fêter la fin de ce numéro. Historiquement vôtre, dédié au génie belge, c'est la main sur le cœur. Notre invité, Philippe Geluck, va s'en retourner à sa Wallonie chérie. Je vais passer un bon moment, Philippe, en notre compagnie.
Délicieux. Je suis juste un tout petit peu déçu d'une chose, c'est que vous n'ayez pas commenté le masque que je porte, mais qui était à l'effigie du chat. Je vous en avait apporté. C'est vrai. Mais oui, un petit cadeau, ça, c'est superbe. Oui, mais c'est quand même. Et en plus, Dans la classe porte un slogan qui est très fort en ce moment. Le chat dit restons négatifs. Pourtant, c'est tant mieux pour Vire-Vert.
Si on fait une spéciale chat philippin, on peut bien entendu que vous serez des nôtres. Mais c'était vraiment. On a appris plein de choses sur la Belgique. La Belgique est une belle spéciale. D'ailleurs, j'en profite parce que je sais qu'on est très écouté en Belgique pour embrasser et saluer ceux de nos amis belges. Et bien nous les embrassons fort. Mais avec Le masque du chat, c'est comme les plus prudent. Restons négatifs les qu'ils avaient réussi à recaser.
Encore une promo pour nous. Alors là, Stéphane, vous vous trompez complètement. Ce n'est pas une promo, c'est juste pour rendre service. Arrêtez cette putain d'épidémie. Et vous pouvez les trouver si vous voulez vraiment être sur le chapeau, ça n'empêche pas que chaque 095 dont vous voulez me garder. Mais ça, c'est pour faire du bien à l'esprit. Et l'autre, c'est pour faire du bien à la santé publique, à l'humanité. Ne me dites pas merci, c'est normal.
Moi, je vous remercie. Luc Leclerc a été arrêté et fusillé. Je suis vraiment le sujet. Et puis, il y a les chocolats et le chat du chat de ma belle mère, de ma Mathieu retrouvée historiquement vôtre tous les jours de 16 heures à 18 heures. En de, ce concert aura un point fort.