Transcribe your podcast
[00:00:06]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à tous, bienvenue dans l'historique! Barbotent deux heures pour vous raconter l'histoire sans se la raconter et découvrir chaque après midi des personnages hauts en couleur, à l'instar de mon complice Matthieu Noël. Bonjour, bonjour Stéphane. Bonjour à tous. Oui, avouons le, ce n'est pas avec historiquement vôtre que vous allez optimiser vos chances pour l'agreg d'histoire, mais vous allez passer un bon moment. Qui plus est, enrichissant culturellement à la rencontre de trois personnages que les siècles séparent, mais qui partagent un point commun.

[00:00:38]

Oui, aujourd'hui, c'est celui d'avoir vécu heureux, mais surtout d'avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup d'enfants.

[00:00:46]

J'ai rencontré Marie-Thérèse d'Autriche, la souveraine la plus puissante de son temps, qui a fait preuve de beaucoup de diplomatie, à la fois pour son pays et avec ses seize enfants 16. Il fallait bien les marier. Puis, dans un tout autre genre, une autre famille heureuse. Famille nombreuse, celle de Joséphine Baker, qui a quant à elle fondé ce qu'elle appelait sa tribu arc en ciel en adoptant une douzaine d'enfants. Mais Mathieu, c'est indéniablement votre personnage qui a engendré le plus d'enfants fenouils?

[00:01:14]

Plus d'une centaine. Et ce qui fait sa spécificité par rapport à vous, c'est que lui les a reconnu. Il s'appelle Edou Ben. Il est le donneur de sperme le plus prolifique au monde. Le GZ hollandais est son surnom. Autre spécificité qui vous plaira il ne fait pas que des dons de gamètes par pipette interposé. Pour plus d'efficacité, il couche parfois directement avec la femme pendant que son mari patiente au salon.

[00:01:38]

Jusqu'où peut aller l'altruisme quand eux aussi, Mathieu sort des grands altruistes? Nos chroniques? Oui, Stéphane, des chroniqueurs ravis qu'on parle encore d'enfants aujourd'hui après notre spécial lire sur les auteurs pour enfants. L'autre jour, quand on a appris, souvenez vous, le décès d'Anne Sylvestre. Les réactions étaient contrastées. Il y a ceux qui étaient très émus et ceux qui, comme Paul, se l'étaient un peu moins.

[00:02:00]

Anne Sylvestre est morte. Sylvain Simard Ça, c'est terrible. Les gens qui doutent.

[00:02:06]

Anne Sylvestre tu sais que c'était une boules, apprenais au moins faire semblant. En même temps, vous n'avez plus les paupiettes de vos que les enfants. Vous êtes notre expert gastronomie chaque jour. L'histoire d'une recette Olivier aujourd'hui est le plat préféré de mes enfants. Mais il n'est pas français. Vous aimez voyager un petit peu? Vous parlez des sushi, de l'origine des gens. Mais comment vous vous allez parler de sushi? Mais toute la gastronomie sont importantes. On disait que les trucs en sauce et la sauce soja se connaître.

[00:02:41]

Elle, elle nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde et des moins grands. Clémentine ventée, Garten Bakkoury. Bonjour à tous. Et oui, là, je suis un petit peu déçu parce que je vous entends parler de famille nombreuse à 16 enfants ou même à 500. C'est de la rigolade. Vous souvenez vous? Vous avez parlé de Moulay Ismail et il y a eu deux mille volontiers dans le Guiness Book des records. Aujourd'hui, je vous parle aussi famille, mais en évoquant la première attraction mondiale, l'année 1934, avant la pyramide de Khéops, les chutes de Niagara, l'attraction mondiale Number One, ce sont les soeurs Dionne.

[00:03:18]

Est ce que ça vous dit quelque chose? Non, parce que c'étaient des quintuplés. Et c'était la première fois au monde que des quintuplés survivaient au delà de quelques jours. Et puis, chose extraordinaire. C'était cinq filles. Alors la propre probabilité de donner naissance à cinq filles d'un coup est de une sur 57 millions. C'était donc un vrai miracle. Mais quand je vais vous raconter leur enfance, vous n'allez pas croire à vos oreilles. David Castel, le père est avec nous également chaque jour.

[00:03:45]

L'origine d'une invention est David. Ça y est, maintenant que le confinement est levé, on peut à nouveau se déplacer et reprendre ce que Stéphane appelle le jour. Vous nous parlez non pas des origines. Non, non, non, mais de ce qui nous indique souvent qu'on va le rater. Tout à fait. C'est le jingle de la SNCF qui fait peur.

[00:04:03]

Il s'agit de la SNCF, mais vraiment, c'est incroyable. Ça veut dire qu'il a enfin Stéphane vers 5.10. Il faudra que nos neurones soient dument échauffée puisqu'on jouera à ce jeu qui vous excite presque autant qu'une soirée. Action ou vérité, Philéas Viborg, Berr, d'Auby Live. Le jeu qui vous permet de découvrir les secrets des grands de ce monde et de Clémentine, dont on a appris dernièrement qu'elle avait fricoté avec un personnage phare de Star Wars. Pas le plus bavard, mais un des plus robustes.

[00:04:29]

Mais tout de suite, ouvrons notre grand livre du jour. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup, beaucoup d'enfants comme Marie-Thérèse d'Autriche. Et maintenant, si elle a eu tellement d'enfants qu'elle avait parfois du mal à tenir le compte. Heureusement, Stéphane Bern a fait un grand tableau Excel pour qu'elle s'y retrouve. Vous nous raconter, Stéphane, le destin de Marie-Thérèse d'Autriche?

[00:04:54]

Oui, Mathieu, quel destin de cette souveraine d'une étonnante modernité régnant sur le Saint-Empire romain germanique au 18ème siècle. Marie-Thérèse de Habsbourg Jang brillament entre ses devoirs de chef d'État et ses seize enfants.

[00:05:08]

Nous sommes en 1757, l'impératrice Marie-Thérèse retient son souffle, priant de toute son âme pour la vie de son fils héritier Joseph. Le garçon de 16 ans est atteint la terrible maladie de la variole.

[00:05:22]

Marie-Thérèse refuse de quitter le chevet de son enfant et il faut toute l'autorité des médecins pour l'arracher à sa chambre. Décidément, cette année 1757 est accablante pour l'impératrice Marie-Thérèse. Son enfant est en danger et son empire, en pleine guerre, est menacé de tous côtés. N'importe qui, dans ces circonstances, s'effondrerait. Mais pas Marie-Thérèse d'Autriche. À la fois mère d'une famille nombreuse et chef des armées, elle a appris à ne jamais lâcher.

[00:05:48]

Quoi qu'il en coûte. Mais revenons aux origines. Marie-Thérèse voit le jour en mai 1717. Sa naissance, hélas, déçoit profondément ses parents. En effet, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles 6, et son épouse, l'impératrice Elisabetta Christine, attendent un héritier mâle depuis des années. Mon épouse n'est pas satisfaite de n'avoir eu cette fois qu'une fille, mais moi, je dis que c'est toujours un enfant et j'espère que des fils et des filles suivront, écrit dans une lettre le père de Marie-Thérèse.

[00:06:19]

Après Marie-Thérèse, le couple impérial a deux autres filles. Pourtant, Charles 6 ne cesse jamais d'espérer la naissance d'un fils. Sans doute est ce pour cela qu'il n'est pas son aîné. Marie-Thérèse a l'art de gouverner, son vaste empire qui comprend l'archiduchesse d'Autriche, les royaumes de Bohême et de Hongrie, ainsi que d'autres territoires allant jusqu'en Italie et aux Pays-Bas. Au lieu de recevoir une éducation de future impératrice, Marie-Thérèse apprend la religion, les langues, la musique ou le théâtre à dix devant, très minces blondes avec de grands yeux bleus.

[00:06:51]

Marie-Thérèse, épouse du séduisant François Étienne, duc de Lorraine, auquel elle est promise depuis l'enfance. Le mariage est arrangé, mais ça tombe bien, les deux fiancés sont très épris l'un de l'autre. Leur nuit de noce est un succès et inaugurent un bonheur conjugal qui durera toute leur vie. D'ailleurs, à la différence des princes de leur temps, les époux impériaux partagent le même lit. Marie-Thérèse est une épouse ardente qui fait bannir de la cour un courtisan coupable d'avoir conseillé à l'empereur de faire chambre à part.

[00:07:23]

En octobre 1740, l'empereur Charles 6 meurt brutalement, victime d'un empoisonnement aux champignons. Volontaire ou non, Manon s'était trompée dans la conduite. Exactement. Marie-Thérèse, son héritière, est propulsé sur le devant de la scène. Désormais à la tête du Saint-Empire romain germanique, elle devient, à 23 ans, l'une des femmes les plus puissantes d'Europe. Mais à peine les funérailles sont achevées que les alliés de son père se retournent contre elle. Le roi de Prusse Frédéric 2, qui s'était pourtant engagé à soutenir l'impératrice, raille son inexpérience et sa jeunesse.

[00:07:55]

Pensant pouvoir dépouiller facilement Marie-Thérèse, il envahit la région de la Silésie, qui appartient au Saint-Empire romain germanique. Au lieu de s'écraser, d'accepter des conditions de l'envahisseur, la jeune impératrice fait dire qu'elle aimerait mieux périr que de traiter avec lui. C'est le début de la guerre de Succession d'Autriche, qui dure jusqu'en 1748. Marie-Thérèse vînt les ennemis qui convoitent son trône, mais les caisses de l'Etat sont vides et l'armée totalement désorganisée, comprenant qu'elle doit remettre l'empire sur pied.

[00:08:25]

l'Impératrice Marie-Thérèse se lance dans une immense réforme administrative, économique et militaire pour y arriver. Elle se met au travail dès 4 heures du matin pour lire des rapports, entretient sa correspondance ou recevoir les ministres. Malgré ce métier très prenant de souveraine, Marie-Thérèse ménage sa vie privée avec son époux François Étienne. Ils auront donc seize enfants, mais six d'entre eux ne survivront pas. Trois meurent en bas âge et les trois autres presque à l'âge adulte. Mais c'est bien simple, l'impératrice est presque toujours enceinte.

[00:08:58]

Entre deux conseils des ministres sans répit, elle passe du berceau de ses enfants aux cartes militaires commentées par ses généraux, ébahis devant tant d'énergie au sein du couple impérial François-Étienne et d'un père chaleureux qui ne craint pas d'exprimer sa tendresse.

[00:09:13]

Tandis que Marie-Thérèse incarne l'autorité et la sévérité, c'est elle qui veille à l'éducation des enfants, surtout de ses fils, destinés à régner. Joseph, Charles-Joseph, Léopold, Ferdinand et Maximilien doivent savoir lire et écrire en allemand, français et latin, maîtriser les mathématiques, connaître l'histoire, la géographie et le droit. Pour les filles, le programme est moins chargé puisque adulte, elles devront avant tout être de charmantes d'épouses. Leur éducation intellectuelle est telle que Marie-Thérèse s'aperçoit que sa petite dernière, Marie-Antoinette, ne sait pas lire et écrire correctement à l'âge de dix ans.

[00:09:49]

Marie-Thérèse et François-Étienne passent autant de temps qu'ils le peuvent avec leurs enfants qui les accompagnent en pèlerinage à la messe, mais aussi à des spectacles. L'un des grands plaisirs de la famille est de s'installer ensemble au palais Jeune brune. Durant l'été, Marie-Thérèse a sa place dans les jardins pour travailler, entourée de sa petite tribu. Hélas, en 1765, ce bonheur familial prend son denfant un drame si terrible s'abat sur Marie-Thérèse qu'elle songe même à abdiquer. L'enfant. Stéphane Bern et Matthieu Noël le récit Ils vécurent heureux, quoique pas toujours si heureux que ça, mais en tout cas, ils eurent beaucoup d'enfants.

[00:10:30]

Vous nous parlez, Stéphane de l'impératrice Marie-Thérèse, au 18e siècle, a régné sur le Saint-Empire romain germanique tout en veillant sur l'éducation de ses nombreux, ses très nombreux enfants. Mais un drame, vous nous le disiez, va bouleverser l'équilibre de la famille.

[00:10:44]

Oui, exactement. Mathieu, le 18 août 1765, François-Étienne de Lorraine, l'époux de l'impératrice Marie-Thérèse, s'effondre et expire en quelques minutes seulement. Il a 57 ans. Et pour Marie-Thérèse, cette perte est tragique.

[00:10:58]

Désespérée, elle se confie à sa neuvième fille, l'archiduchesse Marie-Josèphe, avec ses mots d'une profonde tristesse du père, un père incomparable et un époux, un ami, le seul objet de mon amour. Toute mon infortune depuis vingt cinq ans ne me paraissait supportable que parce que je l'avais pour soutien. Marie-Thérèse coupe ses cheveux et revêt des habits noir de deuil. Elle ne se remet tellement pas de la perte de son mari qu'elle songe un instant à abdiquer avant de se ressaisir pour partager le pouvoir avec l'un de ses fils, Joseph.

[00:11:32]

Ses autres fils règnent sur le duché de Modène ou encore le grand duché de Toscane. Quant aux filles, Marie-Thérèse les marie selon des stratégies d'alliances politiques et les malheureuses n'ont pas leur mot à dire. La plus à plaindre est certainement la dernière fille de Marie-Thérèse, une certaine Marie Antoinette. Oui, celle là même qui devient reine de France en 1775. Inutile de préciser que cela se termine très mal pour Marie-Antoinette, puisqu'elle est décapitée avec son époux. Les U16.

[00:12:00]

Sauver la Révolution française, ça ne vous aura pas échappé? Mathieu, mais Marie-Thérèse ne sera plus là pour lui venir en aide. Accablée par la perte de son époux, l'impératrice ne quitte plus le deuil. Durant les dernières années de son règne, prenant de plus en plus de poids et elle est très diminuée physiquement. Depuis longtemps, Marie-Thérèse mange trop malgré les remontrances de son médecin, qui a recours à d'ingénieux stratagèmes pendant les repas. Au fur et à mesure qu'elle ingère les aliments, il prend les mêmes en quantités identiques et les mélanges dans un sceau d'or pour que Sa Majesté comprenne ce qui se passe dans son estomac.

[00:12:34]

C'est un beau gâchis, quand même. L'illustration imaginée de cette série dépressive, Marie-Thérèse, qui a toujours été une fervente catholique, s'enferme dans la religion. Le 29 novembre 1780, elle succombe des suites d'un refroidissement. On l'enterre auprès de son époux bien aimé dans la crypte des Capucins, nécropole viennoise de la famille impériale des Habsbourg. Son vieil ennemi, le roi de Prusse Frédéric II, lui rend ce dernier hommage avec ses mots crus. Elle a fait honneur au trône et à son sexe.

[00:13:06]

Historiquement vôtre, pour continuer à parler de Marie-Thérèse d'Autriche, nous avons l'immense plaisir d'être avec une grande dame qui lui consacre un livre entier pour la deuxième fois la philosophe Elisabeth Badinter. Bonjour Elisabeth Badinter.

[00:13:20]

C'est plus qu'un plaisir. C'est un honneur de vous entendre aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de votre nouveau livre consacré à Marie-Thérèse d'Autriche. Les conflits d'une mère, publié chez Flammarion. Une mère et quelle mère! Ses enfants, 19 ans. Bien que trois n'aient pas survécu dans leurs jeunes années, Marie-Thérèse est dévastée à la mort de son époux François-Étienne. Mais la mort d'un enfant n'est pas du tout vécue de la même façon à l'époque. Au fond, ça faisait partie de la vie.

[00:13:45]

On s'y attendait vu la mortalité infantile.

[00:13:48]

Absolument. On s'y attendait, mais surtout, on n'a manifesté aucun regret. Et les mères, Marie-Thérèse, on n'allait pas auprès de l'enfant ne s'en occupait pas. Et même comme ça, la chape de plomb qui mourait. Absolument inimaginable pour Marie-Thérèse et les propos de mon père qui n'avait pas changé vers son époque, à savoir. Oh, j'ai deux ou trois enfants meurtris.

[00:14:21]

Non sans regrets, mais ça me paraît peu. Comment vous l'expliquer? Elisabeth Badinter avec le recul de l'histoire? Pas même pour les papas. Aujourd'hui, on a du mal à imaginer cette époque où les parents étaient finalement distants comme ça de leurs enfants les confiait déjà à des nourrices. C'était culturel, c'était mal vu parce que les sentiments humains ont pu changer. Je pense que certains devaient cacher leurs sentiments pour leurs enfants. Non, je ne crois pas vraiment.

[00:14:44]

Mais je pense que en partie, à cause de la mortalité infantile vont forme de chances de mourir. Mais je que les sentiments, effectivement, c'est fou. Mais quand on regarde l'histoire et la maternité, ça a changé considérablement. Et même à partir du vingtième.

[00:15:08]

Marie-Thérèse est vraiment particulière. D'abord, elle aime son mari. Vous l'avez, vous l'avez si bien racontée dans un précédent ouvrage. Et là, vous parlez de ses enfants. Vous rappelez dans votre livre qu'elle assume avoir des enfants préférés et notamment. La cinquième était sa favorite. On peut assumer à l'époque d'avoir des enfants préférés. Pourquoi elle? Pourquoi Marie-Christine, alors?

[00:15:31]

D'abord, oui. On pourrait effectivement montrer une préférence qui est considérée aujourd'hui comme une terrible injustice pour les autres. Pourquoi varech, le film? Parce que c'est probablement la plus charmante, la plus la plus intelligente, et que elle avait un art de la manipulation, sa belle. Vous avez appris comment lui même manipuler sa mère et donc elle Marica? Il est toujours vrai que mes enfants me montrent qu'il l'aime et qu'elle l'avait Kristo qui lui a montré comment on explique qu'il avait devant notaire que Marie Marie-Thérèse ait eu autant d'enfants.

[00:16:12]

Alors, évidemment, la contraception n'existait pas dans les gens de ma vie, mais dans le même lit. Donc, je pense toujours à cette phrase de Marie les skins qui disaient toujours grosse, toujours. C'était terrible pour lui, sans passer son temps enceinte, mais elle était très amoureuse de son mari et elle prenait soin comme une preuve d'amour supplémentaire.

[00:16:33]

Non, je crois que quand elle était enceinte du huitième, elle a confié le sexe qui était elle même, enfin que elle donnerait tout au monde pour que ça s'arrête. Elle s'est fait faire enfin et surtout d'accoucher. Elle avait terriblement peur de mourir durant l'accouchement et juste après l'accouchement. Elle n'était pas une partie de pour elle. Ou plutôt, c'était les conséquences d'une guerre conjugale. Mais elle même se fait volontiers avec elle, et peut être même moins.

[00:17:08]

On la comprend. On continue à parler des couples qui vécurent heureux et qui eurent beaucoup, beaucoup d'enfants et de Marie-Thérèse d'Autriche et de François-Étienne de Lorraine en particulier avec d'autres illustres invités. Elisabeth Badinter sur Europe 1.

[00:17:20]

16H18 Un certain montant. Mathieu Noël Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, comme Marie-Thérèse d'Autriche, dont on parle avec notre invité exceptionnel aujourd'hui, la philosophe et féministe engagée Elisabeth Badinter, qui publie les conflits d'une mère, Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants. Elisabeth Badinter, vous êtes féministe? Marie-Thérèse L. Elle ne l'était pas, mais pas du tout. Elle était faible ou presque féminine. Stupéfiant quand on est justement la femme la plus puissante d'Europe à l'époque. Catherine D.

[00:17:55]

N'était pas encore au pouvoir, mais elle voulait laisser lui pour elle de bonne épouse qui s'occupe de leur mari, qui ne s'occupe surtout des systèmes politiques et qui étaient là pour charmer les maris. Et quand occuper la presqu'île mère? Sourit il. Elle avait plutôt appris la soumission à filles que l'autorité et les libertés. Mais revanche, les trois filles mariées à trois souverains ont toutes celles de la politique, en dépit des avertissements répétés de leur mère.

[00:18:33]

Vous vous êtes dit publié il y a quatre ans un livre sur l'impératrice Marie-Thérèse, Le pouvoir au féminin. C'est vrai que son pouvoir est immense. Le rappeliez à l'instant, on peut dire que c'est la souveraine la plus puissante de robe au milieu du 18ème siècle. Mais en réalité, elle va de déceptions, désillusions avec toutes ces guerres qu'il perd les unes après les autres. l'Allemagne de Frédéric II qui grignote son empire?

[00:18:58]

Oui, mais elle s'est impliquée. Vengé quand même. La Deuxième Guerre, qui est la guerre de Sept Ans. Elle n'a jamais récupéré sa fille éviscéré, qui était le grenier de l'empire que lui avait relevé Frédéric II. Mais il faut aussi savoir que son père, son grand père, ne travaillait pas. Et comme il ne travaillait pas du tout deux heures par jour et elle a eu un travail considérable pour, comme vous l'avez vu, remettre l'armée sur pièces, de réformer la j'exprimais administration.

[00:19:31]

Donc il ne pouvait pas forcément avoir tout. Tous les avantages guerriers à l'égard de Frédéric, lui, ne fait que ça.

[00:19:40]

Ce qui est fascinant dans ce que vous racontez dans vos livres, Elisabeth Badinter, c'est qu'il a réussi. Au fond, c'est peut être la première à mener de front celle de chef d'État, de chef de guerre aussi, si elle est menée de politique et sa vie de mère et d'épouse. Elle est à la fois très féminine et les Espagnols disent l'extrusion Varone. Ils nous ont dit une sainte virile. Ça paraît bizarre, mais c'est un peu saint. Elle a l'égalité des hommes et des femmes en même temps.

[00:20:10]

Oui, mais comme les femmes actuelles, comme les femmes contemporaines. Il est vrai que la virilité et la féminité, ça appartient aux deux sexes et qu'on a fait pendant des siècles et des siècles. On a fait en sorte qu'on ne soit que l'un ou l'autre. C'est long. Et là, elle dappui primé? Oui, sa virilité, son sens du combat, de l'autorité, etc. Donc, je pourrais dire que c'est là, mais on sait absolument.

[00:20:39]

Elle est vraiment proche des femmes d'aujourd'hui qui peuvent avoir des responsabilités très importantes et régler ça non pas avec les enfants, mais avec deux ou trois événements.

[00:20:52]

C'est une femme, Marie-Thérèse d'Autriche, qui est moderne, on l'a dit, mais qui n'est pas parfaite. D'ailleurs, elle n'a jamais cessé de s'interroger Suis une bonne mère. C'est très novateur de se poser cette question là à l'époque. Ah oui, et alors? C'est très, très novateur. Je n'ai jamais trouvé tel propos ailleurs, dans d'autres bouche de souveraines ou d'aristocrates. C'est vraiment quelque chose d'exceptionnel et qui la rapproche en dépit de tout de nous aujourd'hui.

[00:21:21]

Et je pense que la plupart des mères se demandent secrètement. Elle est une bonne mère. Qu'est ce que j'ai fait de mal? Au moindre problème de l'enfant, c'était le cas. Marie-Thérèse s'écrie, étonné, mais incroyablement son entourage, qu'elle puisse se poser cette question.

[00:21:40]

Mais en même temps, il écrivait tout le temps à toutes celles ci en leur donnant des consignes. Enfin, on a lu ça, merci d'Argenton. Les lettres de Marie-Thérèse, écrivez à Marie-Antoinette, ne faites pas si c'est de cela. Cette directive était très directive, vous le savez très bien et autoritaire. Et écrire, c'est vraiment terrible. De Marie-Antoinette à propos de sa mère, qui ne vit que le principal sentiment qu'elle a éprouvé pour sa mère et quand même, est quand même insensé.

[00:22:13]

Nous avons changé nos rapports avec nous mêmes. C'est qu'il n'y a pas que la crainte qui nous anime. En tout cas, pour tout connaître de ce personnage incroyable. Je vous invite à lire vraiment votre livre. D'une mère, Marie-Thérèse d'Autriche chez ces enfants, qui vient de paraître chez Flammarion et jinvite au aussi très personnelle à lire tout ce que vous dites, Elisabeth Badinter le De manière générale, il y a peu de femmes qui, comme vous dites les choses avec autant de justesse et de vérité.

[00:22:42]

Merci beaucoup et merci. Merci, merci d'avoir été avec nous voir.

[00:22:50]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiques tous les jours de 16h sur Europe 1.

[00:22:58]

On vous raconte l'histoire sans se la raconter. Oui, même Clémentine Portis qu'elle donne aujourd'hui.

[00:23:03]

Clémentine a voulu raconter une histoire avec beaucoup d'enfants aussi, donc, fut celui de Préférions cinq filles, un coup quintuplés. Elles naissent le 28 mai 1934 en Ontario, au Canada, dans une modeste famille de fermiers. Première formalité. Bien sûr, il faut trouver un prénom d'un goût. Oui, oui, cinq filles, Annette, Cécile, Émilie, Marie et Yvonne. M'enfin, ça va, ça, c'est facile. Mais la vraie question, c'est plutôt de savoir comment leurs parents vont faire face parce qu'ils ont déjà cinq enfants le temps d'un accouchement.

[00:23:36]

La famille Dionne vient de passer de 7 à 12 personnes quand même. Et les parents sont des modestes fermiers. Alors, comme la naissance de ces quintuplés fait la une des journaux deux jours après leur naissance, il y a des représentants d'une foire internationale qui vient de voir les parents lors. D'un côté, on vous donne un petit billet. Et puis, quand vos filles seront un petit peu plus solides, on va les exposer dans tout le pays. On les emmène en tournée et on l'exposait.

[00:23:59]

On les exposera dans des couveuses. Et oui, ça se faisait pas le Paris-Match de l'époque qui a proposé un reportage sur ces enfants. En tout cas, le père signe. On se pince pour y croire. Puis ils signent un contrat pour que ces filles partent en tournée des nourrissons pour être exposées dans des couveuses dans tout le pays. Le lendemain de leur jockey Stéphane. Non, non, non, mais ce n'est pas que vous vous voyez exposer vos chiens.

[00:24:26]

L'exposition bargaining, ça, ça se faisait entre, mais pas de bébé. Tellement, en tout cas, dès le lendemain d'argent. Oui, oui, mais il est d'insignes. Je découvre jour après jour. Je les adore. Jaser dans les chaumières, général. Stéphane Bern n'est pas élu. Il sors de ce corps, Belzébuth. Bref, comme il a quand même signé un contrat, il a beau serait acter là, l'affaire fait grand bruit parce que la tractation devient publique.

[00:24:54]

Et du coup, ça remonte jusqu'au premier ministre de l'Ontario. Et il retire aux parents Dionne la garde de leur fille Adam. Et oui, bien. Seulement, si vous avez des enfants, c'est pas vous laisser partir en tournée avec des forains. Je pense que l'on va vous retirer la garde.

[00:25:09]

Très clairement, au départ, il retire la garde que pour une durée limitée de deux ans et on confie au médecin le docteur dÃfaut qui avait donné naissance à ses enfants et le tutorat? On fait des cinq filles avec trois autres personnes, mais trois choses abominables, alors que l'on vient de séparer ces enfants de leurs parents pour les empêcher de tirer un parti financier de leur naissance. C'est le gouvernement de l'Ontario qui va les exploiter avec un cynisme incroyable. Dans des conditions scandaleuses.

[00:25:38]

Alors d'abord, les cinq filles sont déclarées pupilles de la couronne de la province jusqu'à l'âge de 18 ans. C'est bien vous permettre de gagner pas mal d'argent sur leur dos. On construit spécialement pour elles. En face de leur lieu de naissance, une sorte d'hôpital musée, nurserie, salle d'exposition, hôpital et nurserie dÃfaut du nom de leur tuteur et médecin.

[00:25:58]

Et on y aménage, accrochez vous au bastingage, une galerie d'observation. Elles vivent là, derrière des vitres, mais des milliers de visiteurs paient pour pouvoir les autres passer love story en faisant de leur horizon. Elles sont devenues une véritable attraction et on vient du monde entier pour les voir. Vous connaissez Disneyland dans mon Balat Kinkela, ça s'appelle Kinkela and Quintuplés King Land. Pensez au film Le trou man show avec Jim Carrey. Il est né. En fait, il est le personnage unique Elton John et de sa s'appelle Les bébés, c'est un peu la même chose.

[00:26:30]

Mais la première fois qu'elle voit leurs frères et sœurs, c'est à travers une vitre et cette maison dispose d'une sorte d'aires de jeu. Pourquoi elles? Elles sont dans une couveuse pour bébés. Elles sont toutes en parfaite santé. Oui, elles sont parfaites, mais ce n'est pas du tout pour ça. On les met dans une maison. Là, il y a une aire de jeu avec un petit, un petit bac à sable et un petit toboggan. Et les gens viennent par milliers derrière des vitres pour les regarder jouer.

[00:26:55]

Ils s'agglutinent à la vitre et aux humains, ne reçoivent pas d'éducation.

[00:27:00]

Elles n'ont pas le droit à écouter de leur don de la petite enfance jusqu'à l'âge de 9 ans. Elles vivent là dedans. Elles n'ont pas le choix de sortir. Pas d'amis, pas cette famille. Des câlins, rien. Aucun contact et presque avec des parents. Elles sont élevés par des infirmières. Elles n'ont aucune idée de ce que c'est que le monde extérieur et je vous dis, vous verrez, sur les cinq premiers, on est en à travers une vitre.

[00:27:19]

On est dans les années 30, elle laisse 34. On est dans les années 30, on est. En 1934, on va les utiliser naturellement pour des pubs. Des centaines de marques ont exploité leur image. Elles vont être les mêmes les vedettes de quatre films hollywoodiens, dont de 1938, quand tu plantes. Voilà le titre du tweet. Pendant ce temps là, bien sûr, leur leurs parents s'agitent pour récupérer la garde de leur fille. Ils finissent par y arriver au terme d'une longue bataille judiciaire et les quintuplés les rejoignent dans une grande maison de vingt pièces payées par leur argent, ce dont elles ont évidemment à l'époque.

[00:27:51]

Elles ont devant elles, n'en n'ont aucune idée. Leurs parents continuent à les habiller toutes les cinq pareil et à les faire voyager partout pour des exhibitions avant de leur image, pour des pubs. C'est elle qui font vivre toute la famille, naturellement. Et quand on voit des images d'elle, les sœurs Dionne. Mais c'est d'une tristesse insigne. Elles ont l'air malheureux, ces pauvres gosses. Elles ont été totalement privées d'une véritable affection parentale et elles ont l'air tellement triste.

[00:28:17]

Et pour cause, une fois devenus adulte, elles vont. Elles ont révélé dans un livre de souvenirs en 95. Ça, c'est quand même assez récent. Ça n'a pas trente ans que leur père a abusé d'elle quand elle était adolescente.

[00:28:27]

Alors qu'en 1998, le gouvernement ontarien, Zincs leur a accordé pas les cent, pas les cinq enfants. Le gouvernement ontarien leur a accordé une compensation financière de 4 millions de dollars canadiens en dédommagement des années d'exploitation de King Plande. M'enfin, c'était quand même une piètre consolation dans l'histoire hors du commun. Actelion, ces cinq petites filles? Non? Parce que dès leur naissance, l'argent avait fait tout leur malheur et à tout jamais. Après, oui, elles ont été légèrement traumatisées.

[00:28:58]

Elles ont raconté que chez elles, on les considérer comme c'était Cendrillon. Elles étaient lésées, les étrangères, les étrangères qui faisaient à la fois vivre la famille. Mais du coup, on faisait le ménage. Larressore n'aimait pas annoncé ses soeurs Dionne. Vous rendez compte qui était donc? Il y avait plus de visites chez les soeurs Dionne dans les années 30 que les chutes du Niagara.

[00:29:17]

En tout cas, merci beaucoup. Clémentine Clémentine, vous restez avec nous pour cette séquence où jadis, vous daubigney et ou désormais Stéphane Brie quotidiennement. Il ne faut pas non plus pécher par excès de confiance. Ce matin, il vous a fait livrer un exemplaire de L'histoire pour les nuls avec cette dédicace un peu sournoise.

[00:29:35]

Devient allergique ou nul? Franchement, Stéphane.

[00:29:40]

16H18 Un certain retard. Stéphane Bern Historiquement faux. C'est un fait statistique, on l'a souvent constaté dans Questions pour un champion. Vient un jour où, après avoir enchaîné les victoires, le candidat qui dominait s'effondre soudain comme un château de cartes et commence à remettre en cause les auteurs. Même des questions? Nul. Après avoir tutoyé les sommets, Clémentine Portets Kaltenbach repartira t elle de ce studio avec des encyclopédies toutes pourries sous les bras?

[00:30:06]

Découvrons le en jouant à Bernard Toubiana 29 Reconstruise qui commence toujours par une question pour vous c'est vous qui avez demandé sa provenance. Il n'y a pas qu'en Egypte que des fouilles ont permis de retrouver des statues de sphinx en 2014. On en a retrouvé un autre de plus de 4 mètres. Il était en Californie. Vrai ou faux? C'est drôle, ça, ça me dit quelque chose. Ça pourrait être un décor de péplum, non? Quelque chose comme ça.

[00:30:36]

J'ai vu Gaby, une sorte de sphinx ailleurs. Mais est ce que c'est en Californie? Ce que c'est un piège? Oui, on a trouvé un sphinx et on va découvrir que c'est maintenant. Est ce que ça serait un sphinx qui serait le souvenir d'une civilisation d'Amérique latine qui aurait essaimé jusque vers la Californie? Ou est ce que c'est les restes d'un plateau de tournage de Cecil B. De Mel B, qui a fait beaucoup de raisonnement pour une réponse simple?

[00:31:03]

Vrai ou faux? Retrouvé en Californie? Oui ou non? Non, non, non, non.

[00:31:13]

Vous apprendrez. Stéphane a écouté les raisonnements de Clémentine, qui sont souvent fort pertinents puisque oui, on a retrouvé un sphinx en Californie. Il avait été utilisé pour le film de Cecil B. 2000, sorti en 1923, Les dix commandements. Il était resté quatre vingt dix ans sous le sable. C'est un des 21 sphinx qui a été utilisé pour le décor. Petit bonus, on dit Ah ouais, je dis ça serait faire. Je donne un demi point bonus.

[00:31:38]

On lui a confié qu'elle était malade.

[00:31:40]

Il avait raison. Ça ne marche pas très bien. Ça va vraiment les compter. Aujourd'hui, je compte sur moi. Question numéro 2 pour vous Clémentine. Le célèbre logo Peace des hippies de la génération Woodstock, utilisé en 1950, a également été celui du Service de police de New York dans les années 30. Vrai ou faux? Ça me dit quelque chose?

[00:32:01]

Oui, je dirais oui, mais au moins, on n'a pas perdu de temps pour faire baisser.

[00:32:07]

Oui, aller dans le panneau droit dedans. Mais non, sauf si ce sigle. Le logo Peace des hippies de la génération Woodstock. Il n'a pas été utilisé par la police de New York dans les années 30. Il a été la troisième Panzer division blindée de la ville à nous dire merci un citron. La Deuxième Guerre mondiale, les pacifistes ne le savaient pas quand ils ont choisi ce logo. Oui, évidemment, ça les aurait peut être refroidis.

[00:32:30]

Question numéro 3 pour vous Stéphane Bern, qui a dit Nous croyons conduire le destin, mais c'est toujours lui qui nous mène. Diderot ou Christophe Maé?

[00:32:44]

Je veux croire que c'est zéro. Si c'est Christophe Maé, on écoutera un extrait. Donc, à titre personnel, j'espère qu'il n'est pas dit.

[00:32:56]

On a eu chaud, c'est bien, dit Stéphane Bravo, issu de l'ouvrage Jacques le fataliste et son maître, sorti en 1796. Quant à Christophe Maé, il a dit Il y a des gens qui planent et ceux qui touchent le fond, des gens qui dorment. Jean d'Ormesson, c'est pas mal aussi sévèrement. Question numéro quatre pour vous?

[00:33:13]

Clémentine Cortex-A7 La question russe qu'est ce qui coûte le plus cher? Un coussin 100% polyesters à l'effigie de poutine chevauchant un ours ou un billet pour visiter le Musée de l'érotisme à Saint-Pétersbourg? Vous avez probablement les deux le plus visité le musée. Souvenez vous. Non, je n'ai pas visité le musée, mais je vous en ai parlé parce que je vous ai dit que c'est là qu'était exposée le sexe de Raspoutine. Mais je n'ai pas. Qu'est ce qui coûte le plus cher?

[00:33:42]

Le coussin ou l'entrée au musée des cadeaux pour est entrée au musée se fait. On ne peut pas le visiter facilement. J'imagine que c'est comme un musée assez olé olé.

[00:33:53]

Ça doit coûter plus cher que le coussin de poutine chevauchant l'entrée au musée coûte plus cher que le cousin festival de la Looze aujourd'hui, avec des questions éminemment historiques. Mais le coussin de poutine chevauchant un ours qui coûte plus cher 1500 roubles, un cadeau de Noël idéal pour toute la famille, alors que l'entrée au Musée de l'érotisme n'est que de 100 roubles, alors que vous pouvez voir même le sexe de Raspoutine conservé dans de l'alcool. Vous ne l'avez dit, vous avez donné même la dimension 28 cm.

[00:34:22]

5.

[00:34:23]

Ne fais pas d'honneur. Non, je n'avais pas donné la mention. Moi, je donne, je donne la dimension précise. Luz-Ardiden 20 Virimi. J'étais fan. J'avais dit que pour moi, c'était un sexe de cheval. Je pense que c'est vraiment un truc assez impressionnant.

[00:34:36]

Oui, Stéphane, l'encellulement. Mais savez vous que Raspoutine était un cluster? On en a suffisamment parlé qui pratiquait l'éducation, mais fallait quand même avoir gagné.

[00:34:49]

C'est ça? Oui, ça va, dites pas ça sur ce petit ton goguenard. Hoai, alors très beaucoup disent aujourd'hui que Stéphane devrait remporter d'un demi point, mais je décide que ça n'a pas de sens. J'offre un demi point supplémentaire ici à ma droite et donc nous faisons la question de cinq questions. Un petit point en points, c'est pas vraiment aimer les beignets des rois, des reines de l'arbitraire comme moi. Et vous n'avez qu'à imaginer que moi, j'ai jamais vu dans l'absolutisme et je décide.

[00:35:16]

Question numéro cinq Pour vous deux, c'est la question de rapidité. Vous attendez que j'ai terminé toutes les propositions pour me donner la bonne réponse. Le premier à donner la bonne réponse a gagné. Qui est Vincent Crochon? Trois propositions l'homme qui a inventé le métier à tisser à la chaîne. L'homme qui a inventé le j'aperçus, l'homme moderne ou le vrai nom de Vincent Cassel Spit Angerer de.

[00:35:47]

Bonne réponse Clémentine Popsicle, de l'action de. Le quis'est l'Albret de Vincent Cassel Une question d'histoire doit il est le fils de Jean-Pierre Cassel. Ecoutez, si je ne me demandez pas pourquoi. Parce que moi aussi, en tant que leader. Du coup, il aurait aimé avoir plus d'explications pour voir Cassel. Et collectivement, donc, logiquement, Cassel semblait de son vrai nom. Ecoutez moi on Mabit que son vrai nom, c'est Vincent Crochon. Donc, je vous invite à faire des vérifications que toutes les noms des Fruchaud Crochon.

[00:36:18]

Le vrai nom de Vincent Cassel Vincent Crochon. On doit le spéculum à Joseph Récamier et le métier à tisser la à Jacques de Vaucanson. Mais Vaucanson?

[00:36:27]

Mais oui, il que les visiteurs. Mais ça, oui, on va puiser d'autres noms jacquaire, un génie, un geste gouvets. Dans l'histoire, il y a comme ça de dernière minute. C'est terrible, oui, un grand arbitraire, mais c'est bien le reconnaître. Les gagner au dernier moment, ça. 16 heures 18 heures. Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Nous sommes deux. Et ils sont trois. Stéphane, trois personnages qui n'auraient jamais pu se croiser, mais qui avaient un point commun aujourd'hui celui d'avoir vécu heureux et d'avoir eu beaucoup, mais vraiment beaucoup d'enfants.

[00:37:16]

Après Marie-Thérèse d'Autriche, qui en a eu une dizaine. Je vais vous raconter l'histoire de Joséphine Baker qu'elle en a adopté toute une tripotée. Vous, Mathieu, nous parlerait d'un Hollandais dont on ne sait pas s'il vit heureux. McNeill? Beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup d'enfants. Il détient même le record. Oui. Quand Ed Houben a pris, à la suite d'un examen, que son sperme était d'une qualité exceptionnelle, il a décidé d'en faire profiter le maximum de femmes.

[00:37:41]

Il est devenu le plus gros donneur de sperme des Pays-Bas, puis d'Europe, puis du monde. Un hobby qui n'est pas de tout repos, qui nécessite beaucoup de concentration lorsqu'on se retrouve seul dans cette petite pièce dédiée à l'hôpital avec son petit récipient Stéphane Eisai. Une fois de donner ses gamètes. Mais ce fut laborieux. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace! S'écrie t il. On lui avait donné des magazines Play Boy, Penthouse, mais au bout d'une demi heure, un peu embarrassé, Stéphane est ressortie pour demander pardon.

[00:38:05]

Mais vous n'avez pas plutôt point de vue maison et travaux dans la vie. Fil des semaines, vous pouvez plus. Vous avez raison, Mathieu, on présente les chroniqueurs qui vont nous accompagner durant cette deuxième heure plutôt que d'en entendre rebaisser. Eux aussi ont répandu leurs gamètes avec générosité aux quatre coins du monde, mais sans jamais en assumer les conséquences en termes de pension alimentaire. David Dynamiserait, spécialiste. Il entend des voix et nous raconte des histoires. Des voix qu'il entend, oui, et en particulier celle du jingle de la SNCF, celui qui a composé ces petites notes, qui a composé ces petites notes d'où elles viennent, depuis quand elles résonnent dans les gares.

[00:38:41]

On va voir ça. Voulez vous le faire? Peur? Il y a même plus besoin d'effet sonore avec tous les effets büchel. C'est incroyable. Et votre ami Olivier dit Votre avis est mon ami. Vous aimez les plantes? Oui, c'est vrai. Vous et lui, on aime bien. Aujourd'hui, vous avez des idées light. Je comprends. Dans les faits, on va parler les sushi japonais. Basta plac! On peut difficilement manger quand on a beaucoup d'enfants parce que ça coûte très cher.

[00:39:07]

Oui, c'est vrai. Et vous allez voir que ça peut coûter très, très cher. Maintenant, c'est vrai, sinon on est empoisonnés. De quoi vous parlez? Ça dépend de tous les poissons. Oui, alors, le fougueux? Oui, mais là, il voit une certaine technique. Vous n'avez pas peur de la vue sur la mer? Vous êtes arrivé chez vous des sushi sushi avec quelque chose dedans. Visiblement, ça ne vous est jamais arrivé.

[00:39:28]

On ne s'est jamais regardé en chiens de faïence, sinon on aurait pu. Qu'est ce que ça veut dire en chien de faïence? D'où ça vient? Mais justement, se regarder en chiens de faïence, ça n'a pu exister qu'à moitié de la faïence et chien avec gourmandise. Dans cette deuxième et que le niveau va être vraiment vraiment très relevé tout de suite, Stéphane découvrant le destin d'une femme qui a vécu heureuse, quoique pas toujours, mais qui eut beaucoup, beaucoup d'enfants adoptés Joséphine Baker, Valentin.

[00:40:01]

Mathieu Noël a reçu plus de 50 ans de carrière et plus de dix enfants qu'elle a adopté. Stéphane veut nous brosser le portrait de la légende du music hall.

[00:40:11]

Joséphine Baker Wirathu, une meneuse de revue américaine devenue une icône en France dans les années 20. Quand on évoque Joséphine Baker nous vient cette image d'une belle femme noire et souriante qui danse les reins ornés de cette célèbre ceinture de bananes. Mais alors, on oublie l'essentiel toute sa vie. Joséphine Baker lutte contre les inégalités et contre le racisme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'engage comme un informatrice dans la résistance et a 35 ans lorsqu'elle apprend qu'elle ne veut pas avoir d'enfants.

[00:40:42]

Elle décide en effet d'en adopter un. Pas deux, pas trois. Joséphine Baker adoptera douze orphelins. Vous l'avez compris, la vie de Joséphine Baker est un roman, un roman à la Dickens, ce qui commence bien mal. Joséphine est née en 1906 dans le Missouri, aux États-Unis. La future star est une enfant de la balle. Sa mère est danseuse et son père, musicien dans les bouches de la ville de Saint-Louis. Très tôt, le père abandonne sa famille et Joséphine, qui n'est qu'une enfant, devient femme de ménage pour apporter quelques sous à la maison.

[00:41:13]

À 12 ans seulement, Joséphine Baker se marie. Mais après une terrible dispute avec celui qui partage sa vie, elle lui lance une bouteille sur la tête et le jeune homme décampe sans demander son reste. Elle danse dans des troupes itinérantes. Son rêve est de pouvoir un jour se produire à Broadway. Pas simple, voire impossible quand on sait comment, je vous le rappelle. A cette époque, la ségrégation raciale règne aux Etats-Unis. Considérés comme inférieurs aux Blancs, les Noirs n'ont pas le droit d'habiter des mêmes quartiers, de s'inscrire dans les mêmes écoles, ni même d'utiliser les toilettes publiques des Blancs.

[00:41:46]

Quand on lui propose de venir à Paris pour devenir l'étoile montante d'un spectacle appelé La Revue Nègre, le nom à l'époque ne choque personne. Joséphine Baker accepte. Elle n'a que 19 ans, mais la voilà prête à conquérir l'Europe. Un soir d'octobre 1925, Joséphine Baker fait une entrée fracassante sur la scène parisienne du Théâtre des Champs-Élysées, vêtue d'une simple ceinture de plumes qui seront bientôt remplacées par ses bananes. Restée célèbre, la jeune femme entame un charleston endiablé et plutôt sexy.

[00:42:16]

C'est du jamais vu en France. Les spectateurs, d'abord choqués, sont finalement emballés par le spectacle de cette belle danseuse à moitié nue. Paris aime beaucoup mon derrière aurait été dit. On le trouve à la fois confortable et artistique. Ce qui m'a le plus flatté, c'est d'entendre dire qu'il était espiègle et spirituel depuis que je sais ça. J'ose à peine m'asseoir dessus. Elle avait beaucoup d'esprit et beaucoup. Le Paris mondain et artistique est à genoux devant Joséphine Baker.

[00:42:43]

On la veut dans toutes les soirées. Elle pose pour Picasso, fréquentait Hemingway et surtout, dépense enfin sans compter. Car elle est une star en France, certes, mais aussi à l'international. Joséphine Baker se marie avec Jean l'Yon, un riche courtier en Bourse. Le mariage dure seulement trois ans, mais il lui permet d'obtenir la nationalité française. La France devient officiellement sa nouvelle patrie, mais surtout son pays de cœur. Elle lui dédie d'ailleurs une chanson restée célèbre.

[00:43:11]

Joséphine a deux amours son pays et Paris. Qui?

[00:43:20]

Ha ha! Ha! Ha, ha, ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Lorsque la guerre éclate, Delphine FileMaker est prête à servir son pays. Son travail lui permet de voyager, de collecter des informations sur les Allemands sans attirer l'attention. En juin 1941, Joséphine Baker est installée à Casablanca quand elle doit être transportée d'urgence à l'hôpital où, selon certains témoignages, elle accouche d'un enfant mort né. Cela se passe mal pour la jeune femme, qui subit sans doute une hystérectomie, c'est à dire l'ablation de l'utérus.

[00:43:58]

Joséphine Baker ne pourra jamais avoir d'enfant. Elle est accablée de douleur en apprenant la nouvelle, mais prend une grande décision puisqu'il lui est impossible de donner la vie. Elle va donc adopter après la Seconde Guerre mondiale, avec son cinquième mari, JO Bouillon, un chef d'orchestre, Joséphine Baker transforme son château des Landes en Dordogne et qu'elle a acquis quelques temps auparavant. En terre d'accueil pour des enfants dans le besoin et en manque d'amour. Entre 1955 et 1965, en dix ans, le couple adopte douze enfants de cultures, de nationalités et de religions différentes.

[00:44:35]

Ils viennent du Japon, de Colombie, de Finlande, de France, d'Algérie, de Côte d'Ivoire, du Venezuela ou encore du Maroc. Avec sa tribu arc en ciel, c'est ainsi que Joséphine Baker surnomme sa famille. L'artiste veut prouver que, je le cite toutes les races peuvent vivre ensemble dans une harmonie parfaite. Nombre des enfants que Joséphine adopte. Rencontre avec elle de ses tournées à travers tous les pays du monde. Jarrie, c'est celui qui lui a fait coucou en Finlande.

[00:45:00]

En Côte d'Ivoire, il y avait un bébé sur le bord de la route. Son père, qui n'était pas sûr que ce soit son fils, faisait passer un troupeau de vaches à côté de lui pour voir un signe à Segula, Joséphine Baker a dit Si tu n'es pas sur moi, je le suis. Et Kofi est arrivé. Dès son arrivée, chaque enfant est pris en charge par une nourrice habillée avec soin, entouré d'amour au château des Landes.

[00:45:22]

À Noël en particulier, l'ambiance est à la magie. Le grand château devient trop petit pour accueillir tous les amis et les cadeaux s'accumulent au pied de l'immense sapin. Hélas, la générosité de Joséphine Baker finit par la perdre. Séparée de JO Bouillon, elle a englouti toute sa fortune dans le domaine des ans dont elle doit se séparer. Avec toutes ces bouches à nourrir, Joséphine Baker est ruinée. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de célèbres amis et admirateurs.

[00:45:51]

Grace de Monaco accueille sa tribu arc en ciel dans une villa monégasque. Et l'acteur Jean-Claude Brialy ouvre Joséphine Baker les portes de son théâtre. Et puis, surtout, grâce à un nouveau spectacle sobrement intitulé Joséphine. L'artiste revient en grâce. En 1975, le Tout-Paris se presse pour l'admirer à nouveau sur scène. Joséphine Baker a désormais 69 ans. Elle a déjà été victime de plusieurs accidents cardiaques. Mais lorsqu'elle foulé les planches, elle retrouve sa jeunesse. Ce mercredi soir, comme les autres soirs à Bobino, couronnée de plumes d'oiseaux de paradis, elle danse sauvagement le charleston.

[00:46:28]

Elle enfourche une Harley Davidson sur scène. À l'entracte, elle prévient alors que tous les supplient de se reposer après le spectacle Emmenez moi Jimmy Choo. Il paraît qu'il y a un travesti très drôle qui Hi8. Je veux le voir. Elle s'y rend et soupe juste en face à la Barratt, d'un plat de spaghettis bolognaise arrosé de bière bien fraîche. Hélas, au lendemain de ce qui restera comme sa quatorzième et dernière représentation, une hémorragie cérébrale Thérasse Joséphine Baker à son domicile, elle tombe dans le coma et décède trois jours plus tard.

[00:47:00]

La France organise des obsèques nationales. Douze mille personnes sont là, à la Madeleine. Les drapeaux, les Münich, la princesse Grace de Monaco, Sophia Loren, JO Bouillon devenu restaurateur, Bruno sadressent et deux de ses douze enfants adoptifs. Cette tribu arc en ciel, qui fut son rêve, l'attende une dernière fois dans la foule aussi. Une vieille dame noire pleure. Elle s'appelle Marguerite Wala. C'est la sœur de Joséphine Baker qui aura ses derniers mots.

[00:47:30]

Je n'aurais jamais cru qu'une femme de couleur puisse être enterrée à Paris comme une reine. Preuve que l'amour que Joséphine Baker leur a donné, son pays et Paris lui ont bien rendu certains.

[00:47:43]

Historiquement vôtre, Stéphane continue à parler de Joséphine Baker et de sa tribu arc en ciel.

[00:47:49]

Nous avons la chance d'être avec un des membres de cette tribu. Bonjour Jean-Claude Bouillon Baker. Bonjour, vous, vous êtes un des fils adoptif de Joséphine Baker.

[00:47:58]

Vous êtes combien? Thiem, cinquième de la rivière Antoiniens. Le Parisien de la bande, c'est vous. On en parle dans un instant avec vous sur Europe 1.

[00:48:10]

16H18 C'est Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement, votre historiquement vôtre continue.

[00:48:19]

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup, beaucoup d'enfants. C'est le thème de notre émission cet après midi. Nous parlons de Joséphine Baker avec l'un de ses douze enfants adoptifs dans la famille Baker. Je demande le cinquième Jean-Claude Bouillon, Baker et Jean-Claude Bouillon. Poursuive le thème de l'émission ils eurent beaucoup d'enfants, ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Est ce que Joséphine Baker était vraiment heureuse? À quel moment sur scène ou avec ses enfants? Ou les deux? Peut être.

[00:48:44]

Je pourrais dire. Les deux, évidemment, socialement, sont Lancre, Peiresc, son Ahmar. Si vous voulez, c'était ses enfants arrachés aux guerres et aux orphelinats. Et là, vous allez voir s'élever comme ça des enfants venus du monde entier. Les voir, c'est une sorte de tolérance raciale. On ne peut pas imaginer le bonheur qu'elle a dû à ce moment là et son bonheur, son bonheur, son bonheur, sa raison d'être artiste. Bien évidemment, c'était la scène Les noces avec le public du monde entier.

[00:49:14]

Stéfane, à présenter cette tribu arc en ciel, c'est vraiment idyllique. 16H15 Ça fait rêver quand on écoute cette famille comme ça d'enfants adoptés. Est ce que c'était vraiment rieur comme ça au quotidien? Ou est ce qu'il y a eu des moments difficiles? On sait que parfois, les enfants adoptés un jour, ils se rebellent un peu contre leurs parents adoptifs. C'est des choses que vous avez vécu dans la tribu arc en ciel ou non. Le terreau, le terreau.

[00:49:38]

Joséphine avait bien pris soin d'adopter des enfants tout petits, donc minutieux travail d'observation parce qu'elle était très intuitive, observatrice et 109 sa profession de foi. Je l'ai entendue mille fois, c'était ça. C'était en voyant les soi disant adultes comportaient cette intolérance que j'ai adoré. J'ai décidé d'adopter Nicole, mais évidemment, c'était bien ce qu'elle voulait. C'était réussi.

[00:50:06]

Mais je faisais ce qu'elle voulait. Si vous épargnez les souffrances qu'elle avait connu quand elle était petite fille. C'est une éducation, une enfance malheureuse. Au fond, c'était c'était véritablement son sens, son ambition.

[00:50:19]

Je pense qu'elle avait une sorte d'ambition secrète de femme, de femme, justement, non instruite, non extrêmement intellectuelle, mais pressée comme une femme. Une grande voix féminine quand même façon, en montrant cet accès extraordinairement avant gardiste de la tolérance raciale qui était considérée comme une utopie, mais qui n'est pas toujours utopique que les choses soient trouvées. Et puis ensuite, lorsque la réalité s'impose, considère d'instinct la justesse de l'expérience. Vous, Genferei?

[00:50:55]

Vous avez été adopté avant votre deuxième anniversaire. Vous étiez ventant quand Joséphine décède. A quel moment de votre de votre jeunesse vous vous prenez conscience de l'ampleur de ce qu'elle représente? La star internationale qu'elle est et en quoi ça vous affecte ou ça vous fait plaisir ou je ne sais pas.

[00:51:15]

J'ai écrit ce livre. J'ai écrit tardivement ce livre que vous voulez consacrer, qui s'intitule Un château sur la Lune. Franchement, j'ai entrepris ce bouquin de 35 40 ans. Jusque là, je considéré ma mère. Moi, je dis alternativement Joséphine ou Albert, je peux dire mais c'est Joséphine, donc, public, personnage populaire considéré justement comme un Cossonay. Malgré tout, ce que j'ai vécu avec elle est populaire dans le sens où elle appartenait à tout le monde.

[00:51:49]

C'est ce que je veux dire était la conscience collective française. Maintenant, et à partir de ce moment là, je suis cette femme quand même. Aujourd'hui, je me suis interrogée. Je me suis dit qu'il n'avait pas connu réfléchi. Une seconde machine, plus que la déco. Dans un magazine ou un livre d'histoire, quel aurait été ton? Il aurait voulu en savoir plus. C'est à partir de là que j'ai commencé à écrire ce livre. Mais il goûtait en tout cas merci beaucoup Jean-Claude Bouillon Bekker pour tout savoir sur Joséphine Baker, je rappelle le titre du livre que vous lui avez consacré, Un château sur la lune, aux éditions Hors collection.

[00:52:26]

Merci d'avoir été avec nous. Merci beaucoup.

[00:52:29]

Merci beaucoup, mais aussi. 16H18 C'est Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:52:39]

Aujourd'hui, dans l'historique Morerod, nous rendons hommage à ces personnages de l'histoire qui vécurent heureux et surtout, surtout, eurent beaucoup d'enfants. Après Marie-Thérèse d'Autriche et Joséphine Baker, vous nous parlez d'un personnage plus récent, mais encore plus prolifique en termes de progéniture. Il en serait à plus de cent vingt enfants.

[00:52:57]

Oui, Stéphane, laissez moi vous présenter. Celui est le Guinness Book des records. Son homme le robinet magique Hollander 120Go. Imaginez la vie des utilisateurs danscertains et Olivier, qui fait deux, mais dont le deuxième est consécutif à un problème de contrôle qualité. C'est du reste sur le cul. Comment un homme qui n'est ni fondamentalistes chrétiens ni intolérants au latex, ni Patrick Bruel a t il pu avoir 120 enfants biologiques? Et bien, tout simplement en embrassant la belle carrière de donneurs de sperme avec l'objectif de devenir le meilleur?

[00:53:26]

Pas Olivier David. Je vous présente Ed Houben, le Maikel Durden du sperme, le. La fécondation in vitro, l'iPaq in vitro, mon cochon parce qu'on le verra. Il est malin. En tout cas, il fait clairement partie de ces types que le monsieur du CD-I avait mal conseillé puisqu'à la sortie du lycée aide à envisager l'idée de devenir moine. Une occasion magnifique où, d'ailleurs, on ne se tire pas bien sur la nouille. Médisants, viemme beaucoup plus de gâchis et aide gacher ils pas ça alors un jour, alors qu'il est encore puceau.

[00:53:53]

Il se dit comme dans les chroniques de David. Tiens il donner mon sperme âgé de 34 ans? Comme quoi il y a pas d'âge pour être puceau, ce sympathique guide touristique polyglotte qui, physiquement, ressemble si vous voulez à un mashup raté de François Hollande, Pascal Bataille et Angela Merkel, devient donc un robinet de générosité. Un fil en trope séminales? La belle idée aurait bourgeonner dans sa tête. Lorsque Hed a commencé, je le cite à côtoyer plusieurs couples stériles.

[00:54:18]

Alors, on peut déjà s'arrêter là dessus. C'est un peu chelou. On commence éventuellement à côtoyer régulièrement des nouveaux collègues, le monde de la nuit, mais plusieurs couples stériles. C'est étrange comme fréquentations, mais peu importe la genèse du projet, ce qui compte, c'est sa concrétisation. Telle Bernadette Soubirous qui aurait vu Rocco Siffredi à la place de la Vierge, Ed a été frappé d'une révélation. Son sperme vigoureux, il donnera et il fait ça. Vous allez voir très sérieusement, toujours selon le même rituel, entrer dans la petite cabine de l'hôpital qui sent l'eau de Javel.

[00:54:44]

Navigation privée sur Pornhub, d'abord la main droite, puis la main gauche, toujours. Il se prépare mentalement, checklist les et les Izzo. Voilà, quand elle le sent prêt, l'infirmière qui supervise l'opération, déclare M. Houben. 5 4, 3 1. Envoyer la sauce.

[00:55:07]

C'est fastidieux, clinique. Mais elle se sent investi d'une mission. Pourquoi? Eh bien, messieurs, parce qu'à l'issue d'une batterie d'examens à la clinique de Maastricht, bon vieux Head qui n'a jamais dû avoir plus de 12 Zurbains au lycée, trouve enfin une matière dans laquelle il sort du lot le sperme. Il le raconte avec une bouleversante fierté. Demain, un normalien de la pignol Sigoulès ayant fini major de sa promo avec les félicitations du jury, je le cite à ses examens très poussés 85% des hommes échoue.

[00:55:31]

Ma semence fait partie des plus performants d'Hollande. Alors évidemment, on en sourit. Mais c'est vrai que quand on donne son sperme, Stéphanie, il vaut mieux qu'il soit de qualité. Il faut qu'il soit bien frais. Parfois, il est trop Donestk non validé. Bref, ces examens réussis haut la main et son diplôme de maître artisan. Son permis en poche, Ed se lance tête baissée et en l'air dans le don de gamètes.

[00:55:51]

Quand on m'a dit que j'avais dépassé mon quota, c'est à dire suffisamment pour engendrer 25 enfants. J'ai été très déçu. C'est là que j'ai décidé de devenir donneur. En effet, au même moment, en 2004, les Pays-Bas abandonnent le principe de l'anonymat du don de gamètes, ce qui entraîne, vous l'imaginez, une chute drastique des dons. Effectivement, la perspective de voir un jour frapper à la porte d'une vingtaine d'ados boutonneux. Qui plus est, Hollandais, qui te dit salut, tu n'aurais pas 50 euros pour que je m'achète à Amsterdam.

[00:56:15]

Ça peut décourager les bourses les plus généreuses. En passant dans le privé, elle peut continuer son œuvre philanthropique. Il sème à tous les vents, mais pas n'importe comment.

[00:56:23]

Anne la Finlandaise Midy Emilie de Etonne d'Israël, Florian du Luxembourg aide à classer toute sa progéniture dans un tableau Excel par ordre alphabétique. Je suis allée sur son site officiel par souci de professionnalisme et afin de choquer mes sources.

[00:56:37]

C'est comment, en particulier, une page d'accueil aux allures d'une brochure de Médecins sans frontières où on le voit accroupi devant un enfant sur les genoux de sa maman. Puis plusieurs dizaines de photos de lui classés par année, qui font penser au bol de liège des commissariats de police.

[00:56:50]

On peut même y lire tous ces résultats d'analyse. Je connais mieux l'anatomie de cet homme que la mienne. Très vite, Ed devient particulièrement sélectif. En quelques années, face à la demande, il s'est transformé en un videur de boîte de nuit tropéziennes. Notre Jean-Rock du sperme s'explique. Il faut d'abord que les futurs parents me convainc que je me sentirai bien si j'étais leur enfant, comme dirait mon psy.

[00:57:07]

Oh, le joli transfert! Il va loin dans la sélection et c'est là qu'on commence à perdre. Il n'est plus donateur, mais recruteur. Il devient le véritable directeur de casting de sa propre semence. Une fois, j'ai refusé, une femme sur la photo n'était pas mal. Mais derrière elle, dans la pièce, c'était le bordel. Oh la vache Orkestra également. Mesdames, si vous êtes intéressé, pas de femmes droguées, ni alcooliques, ni même fumeuses.

[00:57:27]

Ça passe encore, mais je continue. Pas de femmes incultes ni trop grosses. Continuant, j'ai de longs échanges par courriel et par téléphone avant d'accepter. Je ne veux pas que ma progéniture soit élevée par des gens psychologiquement instables. Bien sûr, aide les gens qui renonceraient à avoir une vie sentimentale normale pour donner leur sperme jusqu'à dix fois par semaine. Mais je confortaient. Ou encore, comme quelqu'un qui s'affranchir des règles classiques du don de sperme pour le rendre plus fun en invitant les postulants directement chez lui et leur mettre un petit CD de Barry White.

[00:57:52]

Et oui, je vous l'avais promis. Mais petit cochon dans le game des donneurs de sperme. Eddy a un truc en plus l'insémination sans âme avec pipette graduée et un bol et une seringue. Très peu pour lui, comme il l'explique volontiers. Je cite le don de sperme est bénévole. Il faut bien que j'ai un peu de plaisir dans l'histoire. Mais bien sûr, mon Eddy. D'autant que, toujours d'après lui, l'idée d'une insémination plus naturelle ne vient pas de lui.

[00:58:14]

Figurez vous, Stéphane, que c'est un couple d'Argentins qui, un jour, lui a soufflé l'idée déjà argentin. Ils ont le sang chaud. Voyant Eddy attraper la pipette et la seringue, le mari aurait protesté. Nous volons comme moment de la conception de notre enfant Eliès ou Okito de romantisme. Et oui, Stéphane Argentin a tout bonnement réclamé que Eddie se tape sa femme Mary pendant que Eddie s'occupe de maman. Eh bien, je l'ai laissé dans le salon et je lui ai expliqué comment marchait la télécommande, déclarait dit avec un clin d'oeil potache.

[00:58:43]

Il était content parce que j'avais Canal+ créé une nouvelle vie. C'est aussi une fête, explique aujourd'hui le plus épanoui des donneurs de sperme. On rappelle qu'il est resté puceau jusqu'à 34 ans. Alors fatalement, depuis, sa vie est à la recherche du temps perdu, la Madeleine en moins. Le biscuit en plus, une attention lombaire solide exigée. Et dix couches désormais, avec une quinzaine de femmes par mois spirituelle. Il conclut toujours par une petite blague lorsqu'il raccompagne ces demoiselles Vous voulez pas que je vous baise la main non plus?

[00:59:10]

Ben, ou l'histoire du mec qui avait tout compris. Merci Mathieu C99. Si vous avez déjà raté ma carrière, c'est parce que vous avez fait le portrait de ce monsieur.

[00:59:22]

Physiquement, ça n'a pas l'air d'être ça, non? Effectivement, je vous renvoie aux photos. Après, tous les goûts sont dans la nature, mais les gens sont prêts à avoir un enfant à tout prix, même s'ils ont la tête de leur père. Alors émettront que vous vous êtes et vous êtes bénévole et vous êtes là à 39 21.

[00:59:39]

Rostain votre. Nous entrons maintenant dans la dernière demi heure d'historique dans votre vie, celle où Baudelaire dirait que la lumière du passé éclaire le présent de cette torche salvatrice. On sent que vous n'êtes pas Baudelaire, Mathieu? Certes, non, mais le passé peut effectivement nous aider à mieux comprendre ce monde un peu incertain qui nous entoure avec les soucis de tous. C'est vrai que c'est très prochainement la certitude du beau qui nous entoure. Après l'origine du sushi, nous allons avoir droit à l'origine de revoir mon cher David Castet, le lopès à l'origine du jingle de la SNCF.

[01:00:14]

Avouez que si bien vous avez plusieurs variantes ou pas. J'ai plusieurs voix comme je le fais déjà. Je peux le refaire regarder le problème en suspens. Et puis, il y aura le mot de la fin, évidemment.

[01:00:24]

Stéphane, aujourd'hui, quelle expression allez vous décrypter pour nous voir mercredi en télé? Il était beau à regarder avec des yeux de merlan frit, de faïence, chien, de faïence. J'aime bien cette expression. Une nouvelle exposition, je vais vous donner l'heure. N'oublions pas qu'on est en radio. Le chien de faïence, ça sera juste après. Juste après un Giquel de la SNCF. Si vous ne comprenez rien, c'est normal. Moi non plus. 16 18 au matin.

[01:00:54]

Stéphane Bern historiquement faux. C'est un drôle de garçon, mais on a pour lui une énorme affection. C'est l'évidence Gestel Le Pen. Chaque jour, il repart aux origines. Pour nous, des inventions, des objets qui nous entourent et parfois même des voix tout à fait matché. Stéphane Ruffier, vous êtes tous suffisamment âgés pour avoir connu l'ancien jingle de la SNCF. Est ce que vous vous en souvenez? L'ancien jingle. Oui, j'ai parlé à Philippe, leréalisateur tout à l'heure.

[01:01:22]

Et lui, on connaissait, va l'entendre. On va l'écouter avant le jingle de la SNCF.

[01:01:28]

C'était ça.

[01:01:32]

C'est super vieux, oui, j'aimerais rêver, c'est peu dire Carrion, on appelait ça le domicile. Est ce que vous savez pourquoi on appelait ça les notes? Voilà, c'est.

[01:01:41]

Tout ce qui est dans votre CV, vous l'avez gagné lors de votre blessure. Maintenant, ce n'est plus le domicile, maintenant, c'est ça.

[01:01:49]

Voilà ce qui s'est passé.

[01:01:52]

Qu'est ce qui s'est passé entre le domicile rêvé et celui ci? Entre les deux, il y a eu un monsieur qui s'appelle Michael Boumendil, que je suis allé voir et auquel j'ai demandé, comme à chaque fois, de dire Je m'appelle Michael Gandil et c'est moi qui ai créé le jingle de la SNCF. Les gens. Je m'appelle Michael Boumendil et j'ai créé avec mon équipe une Changan de la SNCF avec une équipe dédiée.

[01:02:14]

Oui, il a tenu à dire avec mon équipe quand même, parce que je pense qu'effectivement, ça a dû être un travail collectif. Mickels, il est PDG d'une entreprise, s'appelle 6ième Son, qui crée des design sonore. Et justement, en 2004, la SNCF se disait que le domicile, c'était un petit peu chiant et ce serait bien de changer. Et ils ont fait appel à Michael pour qu'il propose des trucs et que Michael, il s'est mis au travail avec son équipe.

[01:02:36]

Ils ont proposé plein de choses différentes et à un moment, ils ont fait une mélodie. Alors Mikheil, ils n'avaient pas d'enregistrements de cette première mélodie, mais il l'a décrite et j'ai pu la refaire moi même, hein? C'est encore mieux.

[01:02:46]

On écoute, on n'a pas écouté ça.

[01:02:49]

Ils ont dit oui, c'est pas mal, mais c'est en essayant mineur et donc non, pas par les voilà. Et là, c'est bingo. Bingo! Bingo! C'est le jingle de la SNCF, ça, tout le monde était d'accord que c'est super. Il a enregistré le jingle de la SNCF qu'on connait aujourd'hui. Il est diffusé pour la première fois le 15 mars 2005 au matin.

[01:03:11]

Michael Refusiez raconte qu'il s'est caché dans la gare de Lyon pour voir la réaction des gens. Et les gens ne comprenaient pas du tout que c'était le nouveau jingle de la SNCF. Il pensait que c'était un petit morceau d'une chanson. Et je dois dire que je faisais partie de ces gens là. Je me suis dit que c'était le début du refrain de En apesanteur de Calogero. Je voulais vous chez vous sans certitude. Je voulais faire. Il y en a qui bouffent des sushi.

[01:03:36]

J'ai fait le design de la SNCF, mais sortez moi là, je ne suis pas une célébrité, ça fait moi de là. Tu voulais faire écouter l'un après l'autre. On va voir si vous n'êtes pas d'accord avec moi.

[01:03:50]

Restaient les mêmes notes, mais c'est très voisin, pas exactement la même chose, mais c'est très voisin.

[01:03:54]

Et ça, je l'ai dit à Michael Boumendil qui m'a dit Figurez vous que Bob Sinclar m'a dit la même chose à l'oreille, mais apparemment, c'est juste une invention simultanée sans rapport. Personne n'a copié sur personne. Donc voilà. Alors on entend une voix de fille dans le jingle qui chante. Je suis sûr que vous vous demandez qui c'est, cette fille qui chante? J'ai un ordinateur. Eh bien non, non, non, c'est pas une fille.

[01:04:15]

C'est deux filles, deux filles. La voix de deux filles. Combinez alors qui sont ces filles? Eh bien, on ne sait pas pourquoi. Parce qu'elle ne veut pas qu'on sache. Elles ont signé un accord et ce qu'on ne révèle pas, leur nom, c'est Véronique Sanson et Céline Dion.

[01:04:27]

Oui, elles connaissent, écouté Charles d'Eagle et Nathalie Kosciusko-Morizet. Les autres, on sait vraiment pas quoi, donc, jusqu'à nouvel ordre. En attendant le jingle de la SNCF, les joies entre 100 et 150 000 fois par jour, ça fait 2,3 fois par seconde un bal des droits d'auteur. A chaque fois, on bricole, questions qu'on lui pose beaucoup de bien payer une fois le prix de revient. Mais en fait, c'est un début de changement puisqu'après il y a quelqu'un qui parle.

[01:04:54]

Mais l'argent circulait il? Thingol, il est toujours là. Et ensuite, il y a quelqu'un qui parle. Oui, effectivement, ce n'est pas un début de chanson, c'était un rendez vous. Au début, j'ai cru que c'était un début de chanson. Trois secondes et après, il y a eu une vague. Le train, en partant normalement très rapidement.

[01:05:08]

Ce que je veux dire, c'est que très rapidement, quand quelqu'un logique, on comprend que c'est génial. Oui, mais qu'est ce que je veux dire? C'est que ça aurait pu être un morceau de chanson qu'il avait mis là, suivi d'une voix. Ça peut être ça, vous le savez peut être. Il y a beaucoup de gens qui se sont servis du jingle de la SNCF pour faire des vraies chansons. Il y a notamment un groupe de tango qui a repris.

[01:05:31]

Si vous êtes un dictateur, un groupe électro aussi et surtout surtout, ça a été repris par David Guillemois, le guitariste de Pink Floyd, dans une chanson entière qui s'appelle Ratel Rock. Il a été bloqué dans un TGV T dans une gare. Il a fait c'est peut être ça, c'est cool. J'adore ce truc qu'il a appelé Michael Boumendil adivasis. Je peux prendre tançant. J'ai bien fait de faire une chanson et finalement, ils ont eu un procès parce qu'ils ne sont pas entendus et qu'il admet que Michael Beaurainville a demandé 450.000 euros.

[01:06:05]

Hogge avec Gilmore, qui est petit, peu gourmand, peu gourmand. Et donc, vous voyez toutes ces versions? Vous me connaissez? Ça m'a donné envie de composer ma propre version à Thingol de la SNCF. Alors la voici quelques. Je ne sais pas. Je ne suis pas terrible, peut être. Mais au pire, ça dure que quelques secondes.

[01:06:20]

Donc, on ne va pas s'ennuyer là bas. Alors là? C'est super bien, c'est bien mieux que le mec. Moi, j'ai compris, ils vont se demandait pourquoi cette chronique, le mec. En fait, il est tellement bon dans tous les domaines. Là, il envoie un petit message discrètement à la SNCF les gars, écoutez, vous l'avez payé, mais moi, je n'y connais rien. Il habite vraiment. C'est même un vantard. Je dois dire qu'il a du talent.

[01:06:53]

Tout ça m'a épuisé. Maintenant, j'ai faim. 16 18 ans, c'est au matin, Stephen. Mathieu Noël, votre épouse, hurle dans les oreilles qu'on a débordé énormément sur tout le reste de l'émission, donc rapidement droit au but. Les sushi aujourd'hui, l'histoire du sushi, du riz, des poissons.

[01:07:10]

Merci Olivier! Normées, vous ne vous aura pas échappé quand même que depuis une vingtaine d'années, partout en France, c'est clairement dans les grandes villes. Il n'y a pas une rue dans laquelle il n'y a pas au moins un vendeur de sushi. C'est un produit hyper à la mode. Mais il faut bien reconnaître que entre ce qu'on nous vend ici en France, dans ces chaînes comme étant des sushi, est ce que le véritable art du sushi japonais y a évidemment une énorme distance?

[01:07:36]

Et un peu comme si on considérait que le sandwich SNCF de la grande gastronomie, c'est un produit qui est très adapté de ce que doit être le vrai sushi. Alors le sushi est évidemment un produit japonais. Encore que les historiens pensent que, au départ, l'idée de conserver du poisson dans du riz parce que c'était ça l'idée au départ, c'est vous dire que le maki est antérieur au sushi puisque dans le poisson, à l'intérieur, entouré exactement.

[01:08:06]

Pour l'avocat, c'est beaucoup plus vers la Californie. Une connaissance très partielle du sushi m'est venue utiliser la version Pénard Belux. Vous voulez dire en tête de repas, que le sushi était potentiellement chinois? Oui, oui, oui, parce que j'ai du mal avec l'idée de faire fermenter du riz et de mettre du poisson dedans pour le conserver est chinois. A l'origine, il devient japonais, évidemment assez rapidement, puisqu'il y a une grande porosité entre entre ces régions.

[01:08:34]

Et au septième ciel, ça va toujours plus.

[01:08:39]

Mais quand même ça, dès le 7ème siècle, les Japonais, pour ne pas gâcher. Finalement, vont se mettre à manger aussi. Serie A ne pas l'acheter. Mais le vrai sushi tel qu'on le connaît il est né au 19ème siècle et on le doit à un chef qui s'appelle Ananias Yachine, qui était un chef installé dans ce qui est l'actuelle baie de Tokyo à Edo, et qui a l'idée finalement d'utiliser des petites boulettes de riz fermentées de riz dans lequel on a ajouté du vinaigre avec du poisson, un poisson ultrafrais.

[01:09:10]

Et là, on y revient parce que la baie de Tokyo regorge de poissons. Et pour ne justement pas avoir à le garder parce qu'on n'a pas les moyens de conservation habituelles, il faut le manger hyper frais et donc créer ces petites boulettes qui sont d'abord vendues dans la rue dans des petites, ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des food trucks, un des petits éléments ambulants. Et ensuite, il va ouvrir ses premiers restaurants. Et c'est vraiment ça, ce qu'on peut appeler l'idée du sushi moderne.

[01:09:35]

Quand je vous parlais tout à l'heure du sushi tel qu'on le fait chez nous, on est très loin de cette culture. Parce que le sushi, c'est un art absolu. Il faut dix ans aujourd'hui pour faire un maître soufferts, un maître sushi. Ça commence par plusieurs années d'observation où le type et le lendemain, dans un restaurant.

[01:09:52]

Ils ont commencé très jeune, alors il faut savoir que en en France, c'est beaucoup les Chinois qui, il y a très peu d'authentique made in China aux origines. Finalement, quelque part et pendant les premières années, le maître sushi apprenti en tout cas il va rester les mains croisées derrière le dos uniquement à observer en lui donne les mauvais Starshipper. On peut faire le ménage, puis, petit à petit, on va l'incorpore. Il va pouvoir toucher le riz, commencer à cuire le riz.

[01:10:17]

Après vient la découpe du poisson. Parce que ça, c'est vraiment ce qui est beaucoup plus subtil et plus compliqué. Poisson qui doit être iki Geimer, c'est à dire tuer d'une certaine manière, de manière à ce qu'il n'y ait aucune impureté dans la chair du poisson. Cette technique qui peut paraître un peu barbare, qui consiste à introduire une petite lame castello, se boucher les oreilles, une petite touche Jean-Ferrat directement dans la colonne vertébrale du poisson et qui ne souffre pas du tout.

[01:10:44]

De témoignage de que moi, j'ai l'impression de faire. Ça me permet de le tuer instantanément.

[01:10:48]

Et puis, ça permet surtout. Ensuite, on va le saigner et la chair va être totalement immaculée. Donc là, vous avez des poissons extraordinairement rares, chers pressus. Au Japon, les thons les plus chers du monde sont vendus au Japon pour finir en sushi ou en sashimi. Et peut, on parlait du Fourgous Lindisfarne, le Royal Poisson. Ce n'est pas un poisson, c'est une famille de poissons qui a cette particularité de contenir dans son intestin et dans son foie une substance meurtrière mortelle pour l'homme qui paralyse nos muscles et le maire, et qui vont nous tuer en l'espace de quelques minutes.

[01:11:25]

Et si, au moment de la découpe, on vient à percer, il faut agir exactement le chef et que le poisson, le poison se répand dans le poisson. Eh bien, vous êtes cuit, vous êtes foutu. Chaque année, il y a des morts.

[01:11:37]

Il y a des morts au fond, mais le jeu en vaut la chandelle. C'est vraiment très bon. Vous vous donnez la recette des sushi? C'est presque une insulte à tous ces maîtres sushi qu'il m'est impossible d'en arriver à Deferm ces derniers mois. Vous commandez chez Fuji Yaki?

[01:11:51]

Bon, un jour, il peut les manger faits par des maîtres parce que c'est une question de texture. C'est une question de température. Il y en a même quelques uns. Il faut bien reconnaître que ça coûte très cher, mais ça n'a rien à voir. Il faut dire. Si vous allez au Japon, les sushi, vous les mangez pas dans tous les restos. Ce qu'on va manger au Japon, c'est les ramen, les sushi, c'est la haute gastronomie.

[01:12:12]

Vous les manger une fois par an? On sait, les restaurants sont les restaurants les plus chers. C'est passionnant. Oui, merci beaucoup, Olivier. On retrouve cette chronique sur le site Europe1.fr. Cette chronique m'a en tout cas mis l'eau à la bouche, à l'eau, à la bouche. Voilà une expression concentrée sur votre blog. Aujourd'hui, se regarder en chiens de faïence, c'est ça l'expression? Ah oui, c'est vrai, c'est vrai. Je vous raconte ça dans un instant.

[01:12:34]

16H18 Euratom Stéphane Bern. Historiquement, votre je fréquente plus fréquent au détour de confidences à l'antenne que sa culture est phénoménale.

[01:12:49]

J'avais bien aimé Châteauvallon. Encore plus juste quand on a entendu chaque après midi, vers 6 h 10, il nous en fait profiter de sa rubrique Le fin mot de l'histoire. Stéphane, aujourd'hui, quelle expression allez vous décortiquer? Se regarder en chiens de faïence? Mathieu Ça ne nous concerne pas. J'ai essayé tout à l'heure, mais vous n'avez pas regardé le début de notre collaboration. Vous avez regardé avec un regard admiratif, mi exalté, vous rendre compte que oui, oui, à mes côtés, en toute humilité.

[01:13:20]

Je peux le comprendre tout à fait.

[01:13:21]

Stéphane, j'espérais que ça ne se voit pas trop. Mais vous, liseur, moi, comme dans un livre ouvert. Bref, se regarder en chiens de faïence, c'est se regarder avec hostilité. Oui, absolument. Mathieu, c'est le Grand Robert et c'est joli de se considérer avec méfiance. La faïence est une céramique composée d'étain et d'argile qui recouvre les poteries. Cette technique vient d'Italie, plus précisément de la ville de Feyen, ça dans le Nord-Est du pays.

[01:13:44]

FNCA, qui donnera logiquement le nom Faïence. C'est au 16ème siècle que la mode de la faïence est lancée et c'est une centaine d'années plus tard que va naître l'expression se regarder en chiens de faïence. A cette époque, on se chauffe au bois et il était d'usage de décorer les cheminées de petites babioles, notamment de statues de chiens de faïence disposées face à face qui, de fait, passaient leur temps à se regarder sans bouger avec un air de défi.

[01:14:11]

L'expression était née. Notez que l'autre formule, se regarder dans le blanc des yeux, peut d'autant signifier ce troisième défi que s'admirer amoureusement dans les pays anglo saxons. On dit tu le dis, tu veux se regarder en se lançant des poignards au Brésil. On préfère utiliser la formule fusillade comme Houches au Yauch, usiniers du regard, réfugiait avec les yeux du regard. Absolument. On utilise aussi cette expression en France, notamment quand on tombe sur des femmes aux yeux revolver et ayant le regard qui tue et qui tire les premiers.

[01:14:46]

On embrasse Marc Lavoine. Comme nous, ils vécurent heureux. Mais contrairement à nous, Stéphane, ils eurent beaucoup d'enfants. Bon, en même temps, on a commencé beaucoup. Comment fait on? Oui, on laissera les auditeurs imaginer ce qu'ils veulent. C'est mieux. Lequel des deux personnages du jour vous a le plus ému ou fasciné? Marie-Thérèse d'Autriche, Joséphine Baker ou bien mon Ed Houben, le Jésus Roland? Je connais bien Marie-Thérèse, décrivent les personnages Joséphine Baker, que je viens de finir.

[01:15:18]

Un secret d'histoire qui sera bientôt diffusé. Et quant à Ed, ben j'avoue que votre Gesbert hollandais m'inquiète un peu. Il est flippant. Demain, Stéphane Si je ne m'abuse, on va parler des champions de l'improvisation. Vous ne vous abusaient pas vêtu. Demain, on réunit trois rois de l'impro qui n'auraient jamais pu croiser Beethoven, Martin, les Stacking et son rêve de jouer. Vous savez qu'il a improvisé, il a improvisé, mais c'est resté dans l'histoire.

[01:15:44]

Et vous, vous avez bien Woking Jonatan Cohen, le nouveau roi de l'impro avec son personnage déjà mythique de Serge le mytho. Hâte d'être à demain à eux, moi aussi.

[01:15:53]

Retrouver historiquement vôtre tous les jours, de 16 heures à 18 heures, sur Europe1. En tout cas, ce concert aura un point fort.