Transcribe your podcast
[00:00:05]

Et maintenant, le risque, si on s'en réfère au calendrier julien qui était en vigueur à sa naissance en 742 en Angleterre, Isaac Newton est né le jour de Noël en janvier dans le nôtre. Le calendrier grégorien. Quoi qu'il en soit, dès le départ, la vie ne lui fait pas de cadeau.

[00:00:24]

Non seulement son père est mort depuis trois ans lorsqu'il voit le jour, mais Isaac est un enfant chétif. Pas parce que c'est son père depuis trois ans, ce n'est pas son père. Il se fait très vite que c'était peut être le postier ou le jardinier ou quelqu'un d'autre. Mais même trois ans, c'est une histoire terrible. Cosette regrettais serait là, vraiment? On tape trop dans leurs noms. Ça fait donc trois mois qu'il est mort, le papa.

[00:00:49]

Non seulement son père est mort depuis trois mois lorsqu'il voit le jour, mais Isaac est un enfant chétif, si fragile que tout le monde est convaincu qu'il ne fera malheureusement pas long feu. Il est très vite confié à son nom, qui comprend que Newton n'est pas fait pour les travaux de force.

[00:01:05]

Isaac se retrouve à l'école, où son intelligence et son habileté manuelle hors du commun ne lui valent pas que des amis. Il faut reconnaître que l'élève Newton n'est pas un gamin facile. Il est réservé, pensif, silencieux. Mais il est aussi capable de piquer des colères épiques lorsqu'il est contrarié.

[00:01:21]

En juillet 761, Newton a 19 ans et ses talents le mènent à Cambridge, où il débarque avec une bouteille d'encre, un cahier, un pot de chambre et quelques bougies. Les premières années ne sont pas très heureuses pour vivre. Newton doit accumuler les basses besognes en vidant, par exemple, les pots de chambre de ses camarades plus riches dans les archives rigolotes de cette époque. On en a retrouvé une que j'apprécie tout particulièrement, celle où il dresse, à 20 ans, la liste de ses péchés.

[00:01:49]

Il en a d'horrible. Il avoue par exemple souhaité la mort de sa mère. Mais il y en a d'autres. Comme J'ai mangé une pomme dans la maison du Seigneur a déjà une sorte de pomme où j'ai eu des actes et des pensées malpropres. Ce que je voulais serait traduire Matthieu et son péché, dont on ne sait pas s'il en a été pardonné. J'ai traité de Retiro de salope. Aucune idée de qui était cette Dorothée Rose. Mais ces pensées malpropres de Newton n'empêchent en tout cas pas de progresser à vive allure.

[00:02:18]

En quelques mois, lui qui connaît des sciences uniquement parce qu'il a lu d'Aristote assimile tous les progrès des mathématiques et des sciences naturelles du 17ème siècle en 765. Londres est frappé par une terrible épidémie de peste. Newton est contraint de se réfugier loin de la ville et retourne donc chez sa mère, celui là même dont il rêvait. Et elle meurt. Il a 23 ans. Et la différence entre lui et vous, Matthieu, c'est qu'il arrive à faire quelque chose de son confinement lui même.

[00:02:46]

J'ai fait des ateliers de pâte à sel. La Russie, d'accord, lui bricole. Il lit la dépenser malpropre et il écrit. Mais surtout, il réfléchit. Newton imagine un télescope à deux miroirs du télescope Newton. Il a été appelé comme ça plus tard, vous vous en doutez, et travaille sur les prémices d'une œuvre qui va révolutionner les mathématiques et la physique. Newton pose les bases de sa théorie sur la composition de la lumière, échafaude une série de lois sur l'optique, travaille sur le calcul intégral et différentiel.

[00:03:17]

Bref, il a déjà les intuitions qui vont devenir les trois grandes lois du mouvement. Et il commence à travailler sur la loi de la gravitation universelle. Et c'est là que l'on retrouve la fameuse pomme. Il y a tellement de versions de cette histoire que nous aurions de quoi nous faire trois kilos de compote. Mais déjà, comme on disait dans C'est pas sorcier, la loi de gravitation universelle, c'est quoi? C'est quoi la loi de la gravitation universelle?

[00:03:44]

Vous savez? Oui, la loi de la gravitation universelle. Et d'ailleurs, c'est très drôle parce que j'en parle. La semaine prochaine, dans cette nouvelle émission sur la loi de la gravitation universelle, on peut dire que c'est une partie de la grande œuvre de Newton. C'est cette loi qui définit l'organisation, finalement de l'univers. Si je la résume dans l'univers, tous les corps s'attirent, la terre attire la pomme. C'est pour ça qu'elle tombe. Mais la pomme attire aussi un peu un peu la terre.

[00:04:14]

Et donc, cette force est bien entre les corps est d'autant plus forte que les objets sont massifs et elle va diminuer en fonction de l'éloignement de ces corps. Cette règle, elle est hyper importante, car elle va totalement réorganiser l'univers à ce moment là. On a avec Newton la proposition d'un univers qui fonctionne comme une horloge. Il est tout à fait raison. Une fois les choses toujours bien expliquées. Voyez quand c'est pas sorcier, c'est jamis comme la loi de la gravitation universelle établit que tous les objets s'attirent les uns les autres.

[00:04:47]

Que soit leur taille. Si la pomme tombe sur le sol, c'est parce que la terre l'attire. Mais le génie de Newton, cette commande de la pomme aussi, attire la terre, même si c'est avec une force tellement faible que notre oeil ne peut pas le percevoir. D'après Voltaire, lorsqu'on lui demandait comment il avait eu cette idée, Newton répondait. Pensant sans arrêt, l'autre version la plus connue, on la doit à un ami de Newton, l'antiquaire anglais William Tetley, qui deviendra son biographe, et Steve écrit ceci Après dîner Sir Tim boire le thé sous l'ombre de pommiers.

[00:05:17]

Il me dit qu'il était dans la situation où il se trouvait quand lui était venu la notion de gravitation. Elle fut causée par la chute d'une pomme alors qu'il était assis. Pourquoi la pomme tombe t elle toujours perpendiculairement au sol? S'est il demandé. Tout ça ne change pas grand chose. Ces travaux de recherche rendent rapidement Newton célèbre et il déclenche aussi sa part de controverses. D'autant qu'il est toujours aussi désagréable dès qu'on le contredit. Et ils sont nombreux, dans le camp des cartésiens, à ne pas être d'accord avec lui.

[00:05:47]

Beaucoup ont du mal à admettre la loi de gravitation qu'ils trouvent un peu trop magique à leur goût. Une force invisible qui agit à distance, dans le vide, qui prétend tout expliquer et tout prédire, depuis les marées jusqu'au mouvement des planètes ou la chute des météorites, ça leur paraît un peu gros. Mais voilà. Année après année, les idées de Newton sont confirmées. Véritable légende vivante, il monte à toute allure dans l'échelle sociale. Professeur à Cambridge, membre puis président de la société.

[00:06:18]

Il est même anobli par la reine Anne en 1705. Pas tellement pour son travail de scientifique, mais plutôt son rôle de mastermind, maître de la monnaie. L'institution qui frappe les pièces qui circulent dans le royaume, Newton gagne au passage un blason original de sable à deux eaux de mort, d'argent en sautoir. C'est le terme héraldique. Autrement dit, plus simplement, deux ours blancs qui se croisent sur un fond noir. Rien à voir avec les pirates.

[00:06:44]

Il s'agit là plutôt de deux autres moutons, une référence à ses origines familiales. Mais cela dit, ces armoiries un peu étonnantes évoquent aussi un aspect moins connu de Newton, l'amoureux des calculs exacts et des faits objectifs. Un peu comme la Lune a une face cachée. Newton a une face obscure.

[00:07:07]

A sa mort en 1727, à 87 ans, Newton est une légende vivante pour ne pas abîmer cette légende. Les biographes vont avoir tendance à oublier ce qui peut éclabousser son héritage. Et puis voilà qu'en 1936 sont réunis pour une vente aux enchères toute une série de documents, dont beaucoup viennent d'une malle longtemps oubliée. Et les archives viennent confirmer ce que certains savaient déjà, à savoir qu'à partir de 22 ou 23 ans, pendant une bonne trentaine d'années, Newton a pratiqué l'alchimie jusqu'en 796, date à laquelle son laboratoire a explosé.

[00:07:47]

Ce qui a tendance, il est vrai, à refroidir un peu. Au moment où il a enseigné à Cambridge. Newton a probablement fait partie d'un cercle secret d'alchimiste et il avait en tout cas trouvé un faux nom pour ses recherches Innova Sangue Tous ou tous, Jéhovah. Sainte unique en français, mais surtout de l'anagramme d'Isaac Newton. Son nom en latin est vu d'aujourd'hui. L'alchimie est une discipline qui chante un peu le fagot, le soufre et la sorcellerie.

[00:08:16]

Mais Newton ne s'intéresse évidemment pas l'alchimie pour transformer le plomb en or, non. Dans la deuxième moitié du 17e siècle, l'alchimie est une image encore ambiguë chez les savants. Ils commencent à s'en distinguer pour poser les bases de la chimie moderne. Mais ils y trouvent encore un intérêt pour expliquer les transformations de la matière. Il faut être clair il n'est pas question de faire de Newton un sorcier déguisé en scientifique, mais cela montre en revanche ce qu'est un savant à son époque, à la charnière entre le savoir, comme on le conçoit encore au début des lumières, et alors qu'on a parfois tendance à considérer que les sciences et la religion ne sont pas forcément compatibles.

[00:08:54]

Newton ne voit aucune contradiction entre les deux. Newton s'est passionné tout à la fois pour les mathématiques et la physique, mais aussi pour l'alchimie, le mysticisme et la théologie. En 2012, une autre archive l'a montré dans le cadre du Newton Bolt GECT, un travail international qui vise à numériser des milliers de pages, signé Isaac Newton. Les chercheurs ont retrouvé un texte dans lequel Newton a savamment calculé la fin du monde en partant de la Bible et du sacre de l'empereur Charlemagne en l'an 800.

[00:09:25]

Bon, la mauvaise nouvelle, c'est que d'après elle, d'après Newton, l'apocalypse, c'est pour 2060. Fail. La bonne, c'est que cet épisode montre une fois de plus à quel point Newton est vraiment à la lisière entre deux mondes et de deux manières de penser le monde l'ancienne, la médiévale et la moderne, méthodique et rationnelle qu'il a largement contribué à faire naître.

[00:09:47]

Européen. Historiquement, votre.