Transcribe your podcast
[00:00:05]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour a tous, je suis Mathieu Noël et je suis ravi de vous retrouver aux côtés de mon nouveau complice cette saison, un journaliste extrêmement imaginatif qui avait de grands projets pour nous. Il nous voyait chassant le bison dans les grandes plaines américaines. Julie, tout doux bijou. Si on commençait déjà par faire une émission de radio. Bonjour Stéphane Bern, bonjour Mathieu. Bonjour à tous. Oui, après avoir pas mal réfléchi, on s'est dit que ça serait pas mal.

[00:00:32]

Une émission de radio, une émission qui porterait sur cette passion que les gens me connaissent et qu'il ne soupçonnait pas chez vous. Matthieu L'histoire? Eh oui, Stéphane, historiquement, votre.

[00:00:41]

Chaque après midi, deux heures de bonne humeur et de savoir autour des destins de trois personnages ayant marqué l'histoire, quoique parfois de manière bien différente. Oui, en ce jour de rentrée scolaire, on vous a vu dans la salle des profs. Mais attention, la meilleure salle des profs de tous les temps. Jugez plutôt Prof de musique, Léopold Mozart, le père de vols Google.org, prof de math et de physique Albert Einstein n'y avait pas donné. Mais comme on est dans le privé, on a pu la voir enfin en prof de français.

[00:01:06]

Prof principal, Stéphane. Un indice vous l'aimez beaucoup. Moi, j'adore le moutardes. Je vous parle d'un être vivant. Stéphane, l'épouse de Cairhien, qui est un très bon job et qui était prof de français. Ce n'est donc pas la moutarde de Dijon, mais c'est Stéphane. Je ne sais pas. Vous ne savez pas Brigitte Macron? Bien sûr, elle est arrêtée. Vous avez été prof de français. On va revenir là dessus.

[00:01:26]

Ecoutez Léo-Paul Albert-Einstein, Brigitte Macron. C'est sûr qu'avec des profs pareils, j'aurais peut être eu mon bac qui me ressemble pas trop pour évoquer ces trois destins de pédagogues. Évidemment, des invités nous rejoindront, des invités qui se bousculent au portillon, Stéphane. Et pour cause. Après avoir écouté notre émission la semaine dernière, ils savent qu'on fera hyper bien la promo de leur bouquin avec conviction et précision.

[00:01:48]

Surtout votre livre sur Jeanne Baret, une autre aventurière, c'est chez Tallandier, après. Et puis il y a aussi. Vous avez écrit énormément de livres dans lesquels vous avez écrit énormément de bouquins, alors je ne vous révèle les dernières années, le jour joueurs, les poubelles de l'histoire, ça, ça pourrait être une rubrique Les poubelles de l'histoire. Historiquement, voterez vous? Allez voir. C'est ma passion. Mais les bas morceaux que vous avez découvert? Servir exactement toutes vos gaffes.

[00:02:19]

Au sommaire, justement, aujourd'hui, comme chaque jour, vos rendez vous historiquement drôles avec notre brochette de chroniqueurs experts en leur domaine, David, casté de l'oppression, racontera les origines. Les origines de quoi? Des grilles de sudoku, c'est un jeu, je vous le dis. Moi, je suis très bon niveau. Lextrême Sudoku. Olivier Poulsen, notre gastro archéologue, nous expliquera comment sont nées les spaghettis bolognaise et ça vous changera du caviar. Il n'ouvrir et nous livrera sa recette quelque peu modernisée à l'aide d'un quiz vicieux qui répond au doux nom de Bernard Tapie.

[00:02:55]

Nous vérifierons les compétences historiques de Stéphane Bern. C'est de bonne guerre. Bâteau. Il est toujours en période d'essai.

[00:03:00]

Notre historienne Clémentine Portier Kaltenbach, qui, visiblement, a également été conseillère technique auprès de certains couples royaux célèbres que monsieur Prices, madame par derrière elle, nous entraînera avec sa faconde habituelle dans les coulisses de l'histoire et l'intimité des grands de ce monde.

[00:03:14]

Enfin, historiquement vôtre, c'est la possibilité de rentrer chez soi, plus gaie, plus cultivée, mais aussi plus riche puisque chaque jour, vous pouvez jouer avec vous en écoutant le portrait. Notre troisième personnage par Matthieu Noël, il s'intitule 99%. Vrai. Si vous trouvez le faux banco, vous gagnez combien cette façon de parler, cette dernière, vous êtes sûr?

[00:03:37]

On joue pour le plaisir de jouer. C'est très dur de démêler le vrai du faux. Ce que je raconte. Rien qu'en lisant la page Wikipédia de Brigitte Macron, j'avais l'impression qu'il y avait déjà des Blacks dedans, même fâchés avec les gens. Je suis là pour ça, Stéphane, vous mettrez tout sur moi. Allez, Stéphane est bien calé sur son coussinets en plumes de canard brodé à leur fin. Historiquement, vôtre peut démarrer.

[00:03:54]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Vous écoutez historiquement votre.

[00:04:03]

Et comme c'est la rentrée aujourd'hui pour des millions d'enfants masqués, on vous propose une spéciale rentrée des classes avec aujourd'hui notre salle de profs idéale.

[00:04:12]

Aujourd'hui, on va vous raconter les destins de trois profs qui ont marqué l'histoire à leur manière Léopold Mozart, Albert Einstein et Brigitte Macron. Mais avant ça, comme chaque jour, on remonte aux origines d'un objet de notre quotidien. Et avec David cassé le Dauplaise, on va parler des grilles de sudoku. Bonjour David, bonjour Mathieu.

[00:04:30]

Stéphane, vous ne connaissez pas encore très intimement. Vous êtes pas au courant, hélas, dirons nous. Mais je préfère vous le dire. J'ai une relation très ambivalente avec le Sud. Ça peut être une relation comme vous le savez. On peut avancer alors une relation ambivalente. Pourquoi? Parce que d'un côté, je méprise un peu. Je veux dire, quand je vois quelqu'un dans le train qui fait un sudoku, j'ai tendance à me dire qu'il a rien de mieux à foutre que de partir, décrit Toshiba.

[00:04:51]

Ne sert à rien. C'est vraiment sa vie, c'est de la merde.

[00:04:54]

Mais d'un autre côté, j'admire un peu les gens qui sont forts en sudoku parce que le sudoku et plus généralement, l'aisance avec les chiffres. Souvent considérée comme une marque particulièrement pure de l'intelligence et la vérité, c'est que j'ai peur d'être mauvais au Sudoku parce que ça voudrait dire que je suis bête. C'est pour ça aussi que je n'ai jamais fait de test de QI parce que j'aurais voulu conserver un doute sur la bêtise. Or, si on dit bonjour monsieur, nous avons le résultat de ce test.

[00:05:23]

Vous avez le culte d'une mouette? Eh bien, je ne pourrais plus faire semblant. Et le sudoku, c'est un peu un test de QI.

[00:05:30]

Mais c'est surtout intéressant pour autre chose. C'est que c'est apparu brusquement. Il n'y a pas eu de plus en plus de gens qui faisaient du sudoku. Ceux qui avaient d'abord zéro personne, qui faisaient du sudoku et tout à coup tout le monde faisaient du sudoku. Et donc, évidemment, moi, ce que j'ai voulu savoir, c'est qu'est ce qui s'est passé? Petite question pour vous, Stéphane. A votre avis, le sudoku a été inventé. Dans quel pays?

[00:05:50]

Japon Jabba, Japon.

[00:05:52]

Vous aviez accuse Dogu Co.

[00:05:59]

Alors qu'il y avait eu des prédécesseurs, disons, du sudoku au 17ème siècle, au 19ème siècle, dans la presse française. Mais l'inventeur du sudoku tel qu'on le connaît, c'est un architecte américain qui s'appelait Howard Garde et qui, en 1979, a vendu le principe sous le nom de Number Place, un magazine de jeux d'esprit très réputé aux Etats-Unis. Le sudoku, ça date de 1979. Mais à ce moment là, personne, à part quelques geek américains, ne connaissait.

[00:06:24]

Et c'est là qu'intervient effectivement le Japon. En 1984, il y a un éditeur japonais de jeu de casse tête qui reprend le concept qu'il appelle, tenez vous bien, sushis Wado, Kucinich, Agility.

[00:06:38]

Mais les subtils Kucinich, l'agility, qui peut être traduit poétiquement par les chiffres, doivent être célibataires, ce qui est quand même un nom très approprié. Oui, mais c'est beau, c'est très beau.

[00:06:50]

Et finalement, si tu vois d'Augustine, je le dis une quatrième fois parce que j'aime bien ce que je viens de ça a été à Bréville avec le début des deux principaux mots de l'expression, ce qui veut dire chiffres et doku, qui veut dire unique.

[00:07:03]

Et là, dès 1984, succès, mais uniquement au Japon. Et puis, un jour, treize ans plus tard, en 1997, il y a un juge néo zélandais qui s'appelle Wayne Gold, qui décide de passer ses vacances à Tokyo. Et dans un magasin, il tombe sur une grille de sudoku. Et là, il fait mieux. Mais c'est génial. Et pendant les années qui suivent, il fait deux trucs.

[00:07:22]

Il développe un logiciel capable de générer des grilles de sudoku et il va voir les journaux pour leur proposer de les publier. Et en novembre 2004, il y a un journal en grec, un journal anglais qui s'appelle The Times of London et qui accepte de publier une grille de sudoku. Et c'est à ce moment là précis. En 2004 2005, quand quelques mois, le sudoku devient le casse tête le plus populaire du monde, tous les journaux en public, il y a même une information que je n'ai pas pu vérifier.

[00:07:47]

Mais comme elle est sympa, je la dit quand même.

[00:07:49]

C'est finalement ce que font les journalistes, les journalistes face à tous les jours dans l'histoire. Une pub.

[00:07:54]

Dans l'année qui a suivi l'introduction du Sudoku d'Angleterre, il y a eu une augmentation de 700 des ventes de crayon à papier et apparemment à skip, comme on dit aujourd'hui. Et bien cette hausse serait presque entièrement attribuable à la folie du sudoku. Dès 2005, il y a eu un championnat du monde de sudoku qui s'est mis en place et la seule édition qui a sauté, c'est celle de cette année à cause du Kovy, alors que pour préparer cette chronique.

[00:08:16]

J'ai quand même pris mon courage à deux mains et j'ai essayé de remplir une grille de sudoku. Mais de quel niveau?

[00:08:20]

Parce qu'il faut dire un niveau facile pour vous donner un ordre d'idée. Ça m'a pris 16 minutes et j'ai fait quatre erreurs. Les records du monde, eux, ils font la même chose en une minute trente et sans faire d'erreurs. Nous voilà comme je m'y attendais.

[00:08:32]

J'ai été un peu humilié. C'était prévisible. Mais vous vous tenez bien, le japonais. En tout cas, vous savez dire une chose en japonais, vous savez lire très, très bien si vous dites ça. En japonais, il va se mettre à vous parler en japonais très rapidement. Comprendre, puis répéter la même phrase.

[00:08:47]

Merci beaucoup David Castel Leprest pour ce retour aux origines d'un objet européen historiquement vôtre.

[00:08:53]

Tous les bouchers vous le diront, il y a des brochettes qui ne mettent pas l'eau à la bouche. La poulet Anamnèse poivrons, parlons de celle ci reste toujours sur l'étalage, mais notre brochette à nous. Je peux vous dire qu'elle fait saliver Stéphane Bern depuis ce matin. Trois destins, trois profs de légende. Parmi eux, il y a une patte de Stéphane de légende. Ce n'est pas hyper impartial non plus. Léopold Mozart, Albert Einstein et évidemment, Stéphane Bern, Brigitte Macron et Bibi 16h18 sont européens.

[00:09:17]

Historiquement vôtre, vous écoutez historiquement votre l'émission où l'histoire chevauche la bonne humeur. Stéphane Bern, qu'on présente ensemble avec Stéphane Bern. Stéphane, qui va à présent pour son premier récit du jour, nous parler d'un illustre professeur de musique qu'hélas, à quelques siècles près. Il n'a pas pu se payer.

[00:09:32]

Et c'est dommage, surtout pour ses voisins. Voici l'histoire de Léo-Paul Wimp.

[00:09:37]

Stéphane Mercier. Oui, le papa de son vol gangrener d'amour. Le récit pour commencer Matthieu écouter cet extrait mondialement connu est si poétique. Dites ça au boeuf Leute.

[00:09:58]

Retenez bien cette année là, non, mais je suis là, c'est pas moi maintenant, c'est bien moi.

[00:10:04]

Vous aurez reconnu néanmoins La flûte enchantée, composée par Volle Gang Amadeus Mozart, quelques semaines seulement avant sa mort. On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Bien derrière le prodige Mozart se cache surtout son père, papa Léopold. Le professeur Léo-Paul Mozart peut surprendre, voire choquer. Il est le professeur de seulement deux élèves sa fille Anna Maria, qu'il appelait nanane, et surtout son fils.

[00:10:29]

Vol de gang, vol de gang. Amadeus Mozart disait à propos de son père Tout de suite après Dieu, il y a papa, je dis pareil pour notre relation et tout de suite après Dieu. Vous l'aurez compris, Léopold Mozart n'a pas simplement eu une place importante dans la vie de son fils. Il est en grande partie l'artisan de son impressionnante carrière. Jusqu'il y a peu de temps encore, on le qualifiait de père tyrannique, de professeurs sans cœur et cupide, prête à tout pour que l'Europe se prosterne devant le talent musical de sa progéniture.

[00:10:58]

On allait même jusqu'à dire qu'il menait à la baguette, démène comme un vrai chef d'orchestre.

[00:11:02]

Vous avez raison, Léopold Mozart chérit ses enfants plus que tout. Mais face à un tel dont il va tout faire pour conduire ses chérubins vers une carrière qui marquera à jamais l'histoire de la musique classique. Léo-Paul Mozart, né à Augsburg en novembre 1719, fils aîné d'un relieur. La tradition veut qu'il succède à son père, mais son parrain décèle très tôt chez lui sa grande intelligence et s'occupe de son éducation. Il l'inscrit dans des chorales locales et lui fait suivre des cours de grec, de latin, de mathématiques.

[00:11:33]

Léopold Mozart, il prend goût et s'inscrit plus tard à l'Université de Salzbourg, en droit et en théologie. S'il valide haut la main sa première année, il est renvoyé l'année suivante pour absentéisme. Promis à devenir prêtre, Léo-Paul Mozart a une autre ambition faire carrière dans la musique. Stéphane Carrelet OPL Mozart à la musique dans la peau?

[00:11:55]

Oui, ça fait du bien de Mozart à récupérer les gens qui veulent trouver d'accord.

[00:12:02]

On peut grouper avec l'obole Mozart, qui a effectivement la musique chevillée au corps, un corps plutôt attractif d'après les sources de l'époque, qui le décrivent comme grand et beau. Peut être même le plus bel homme de Salzbourg.

[00:12:12]

Ce que vous avez passé du temps sur Google Images? Stéphane? Non. J'ai simplement fait mon travail, monsieur Léo-Paul Mozart. Gravir rapidement les échelons, d'abord au valet de chambre et violoniste chez le comte Fawn tourne. Il devient en 1743, quatrième violoniste à l'orchestre de la cour du prince archevêque. Il montre d'excellente qualité de pédagogue et se voit confier la formation des futurs violonistes intégrés à l'orchestre Consécrations dans sa carrière de professeur. En 1756, il publie un manuel, une méthode fondamentale du violon, qui connaît alors un immense succès.

[00:12:46]

Je la connais, je l'ai dans ma bibliothèque, Le violon pour les nuls. Non, non, c'est un livre qui dévoile sa méthode, qui sera appliquée jusqu'au 19ème siècle. Traduit en plusieurs langues, dont le français, le néerlandais et le russe, il compose également, et pas qu'un peu. Ecoutez plutôt 48 symphonies, 6 Divertimento, 5 concertos pour flûte, un concerto pour trompette, un concerto pour trombone, trois sonates pour piano, 12 duos pour violon et j'en passe.

[00:13:16]

Reconnu Saint-Matthieu. Bien sûr, c'est du violon, non, mais c'est la symphonie pastorale hanger majeur de Leopoldina. Oui, j'avais déjà bien gutturales quand Volvo Gorgue Amadé Wisner, 17 ans, s'agrandisse.

[00:13:28]

Léo-Paul Mozart est déjà connu dans toute l'Europe, mais très vite, il décèle l'oreille absolue chez son dernier fils. Il veut à tout prix développer ses aptitudes musicales. Léo-Paul Mozart troque son habit de compositeur pour celui de professeur. Il sacrifie sa propre carrière au profit de celle, pour le moment hypothétique, de ses enfants. Évidemment, Léopold Mozart n'est pas dénué de bon sens. Il se consacre exclusivement à l'éducation musicale de ses enfants, car il a une idée derrière la tête en dix plein de pognon avec son fils, c'est bien sûr.

[00:14:00]

Bien sûr, on projette toujours sur sa progéniture ses propres désirs. Vous confirmez? En 1762, il estime qu'il est grand temps pour ces deux petits prodiges d'être présenté au personnage le plus important du moment. l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Pour lancer la carrière de ses deux enfants, il n'hésite pas à prendre de gros risques. Il demande d'abord un congé à son employeur, le prince archevêque Sigismond, une femme Cheratte Hengbart, tels des voyageurs itinérants. La famille Mozart part sur les routes en direction de Vienne, un voyage de quinze jours qui les conduit auprès de l'impératrice et de son fils.

[00:14:35]

Le futur empereur Joseph 2 Vols Gang et sa sœur Nanane font sensation à la fin de la représentation. Le jeune vole gang Amadeus Mozart s'autorise même à s'asseoir sur les genoux de l'impératrice et lui saute au cou pour l'embrasser. Stéphane, ne me dites pas que je ne dis rien. Je ne dis rien de plus pour l'instant. Dites nous juste comment l'OPL Mozart va permettre à Volgograd Amédéo d'atteindre son apogée? Soyez patients. Mathieu, vous voulez toujours aller plus vite que la musique?

[00:15:01]

C'est dingue quand même.

[00:15:03]

Rostain Historiquement vôtre? Que va t il se passer ensuite pour Léopold Mozart et pour Stéphane Bern? Parler ainsi de Mozart lui donnera t il envie de ressortir sa flûte au sens propre, s'entend au nom de la mémoire de Mozart?

[00:15:14]

Que connote. 16H18 Au matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël, mon cher Stéphane, en cette rentrée des classes, on évoque aujourd'hui trois profs qui ont marqué l'histoire.

[00:15:26]

Le premier, c'est Léopold Mozart, le papounet de Madhouse, dont vous étiez en train de nous conter le destin. Reprenez donc là où vous nous aviez laissé. Cette symphonie des jouets a été composée par Léopold Mozart, le père de Volvo Guengat Madhouse, jusqu'à la naissance de son dernier fils, Léopold. Mozart est un compositeur reconnu et respecté dans toute l'Europe.

[00:15:48]

Mais face au génie de Volkan, il sacrifie sa carrière pour devenir son professeur et son protecteur. Et le jeu en vaut la chandelle puisqu'en 1762, la famille Mozart triomphe à Vienne. Mais Léopold Mozart a de plus grandes ambitions encore pour ses enfants. À la fin de la guerre de Sept Ans, il estime qu'il est temps pour eux de conquérir toute l'Europe.

[00:16:09]

Je me donne la mission de faire connaître au monde le miracle que Dieu a fait naître à Salzbourg et je dois jouer au Dieu tout puissant d'agir ainsi, sous peine d'être la plus ingrate des créatures.

[00:16:20]

L'accent allemand, quasiment aussi bien que Thierry Lhermitte, n'ont pas pu faire parler. Et ce n'est pas un compliment, parce que autant Giros et Villeréal tiennent bien. Enfin, de manière caricaturale, autant L'Hermitte, on dirait plutôt Michel Leeb imitant l'Africain.

[00:16:30]

Souvenez vous, vous ne serez pas les seuls à être Épinay à ce niveau là. Stéphane Continués remercie en 1763, disait je, les Mozart de Salzbourg. Direction les grandes capitales. La tournée fait escale à Francfort, Londres, Bruxelles, Paris, Amsterdam, Genève. La famille ne revient pas à la maison avant trois ans et demi. Le professeur envoie régulièrement des nouvelles de leur périple européen aux journaux de Salzbourg pour que des articles puissent être publiés. Il a déjà conscience que le buzz est primordial pour lancer une carrière et son audace fonctionne.

[00:17:07]

Les années qui suivent reste rythmée par les voyages, notamment en Italie, où Mozart découvre l'opéra italien qui lui inspirera plus tard Les Noces de Figaro ou Don Giovanni.

[00:17:24]

Mais progressivement, Valls Gang, Amadeus Mozart s'émancipe et les relations entre Léopold et son fils se distendent.

[00:17:31]

Constance VB.

[00:17:34]

Vous avez l'air de pas trop l'aimer. Son nom? J'aime beaucoup, mais son père ne s'en va pas. Il n'est pas mes, mais la femme de Valls Gang ne plaît pas à Léo-Paul Mozart. Selon lui, elle détourne son fils de sa destinée. Alors que Mozart continue son ascension, Léopold, veuf, reste seul à Salzbourg et il meurt en 1787, à 68 ans. Wolfgang Amadeus Mozart décède quatre ans plus tard. Comme disait Pierre Desproges, Mozart était tellement précoce.

[00:18:02]

A 35 ans, il était déjà atteint.

[00:18:06]

Historiquement, faux. On le sait.

[00:18:09]

Chers auditeurs, Stéphane Bern est compétent, mais on le sait aussi depuis que j'ai inventé le Cuise Bern Be Live. Il n'est pas non plus infaillible. C'est pourquoi, pour être sûr de bien tout savoir concernant les OPL Mozart, j'ai pris l'initiative de convier une vraie connaisseuse la musicienne Ève Ruggieri, la plus grande spécialiste de musique classique et d'opéra. Bonjour Eric lengin.

[00:18:27]

Grand bol, je vais faire tomber la campagne. Moi, oui, oui, on va faire avec. Gala Vous avez envie de rester jusqu'à la fin quand les feuilles vont tomber. Ça va être l'automne, ça va être dégradé. Tout ce que je sais sur Léo-Paul Mozart, je l'ai vu dans les livres de Ruggieri, notamment son Dictionnaire amoureux de Mozart, qui est paru chez Plon. Et je vous recommande. C'est vrai, de Mozart. Il y a deux Mozart.

[00:18:57]

Il y a le père Léopold et Mozart. On demande souvent le fils. Valls gang. Léopoldine et le père. Le professeur. Mais au fond, il est plus que ça. Il est lingeries, la gent, l'imprésario, il est tout. Et son père, car il a vécu un vrai calvaire quand on a découvert relativement tard. Et madame tout le père est un homme connu dans toute l'Europe. Alors que vous avez, vous avez parlé, mais surtout quand il entraîne son fils auquel il a appris à lire et écrire la géographie.

[00:19:37]

Et penser que tous les voyages qui vont faire dans toute l'Europe pour lui faire découvrir les plus grandes quantités de migrants au Vatican quand son père avait entamé sa carrière scientifique. Paul Macquart écrit par exemple la parution de l'ouvrage de Beaumarchais dans Les Noces de Figaro. Un livre, Aimer quelqu'un qui est beaucoup plus qu'un professeur. Moi, j'attends sincèrement, ne parvient pas à en parler dans un instant chez Rêves.

[00:20:17]

Et puis aussi l'obsession qu'avait Léo-Paul Mozart que son fils, c'est un emploi stable et gagne beaucoup d'argent.

[00:20:23]

On va en parler dans un instant, mais ça, c'est historiquement. C'est de la musique d'aujourd'hui. On parle de Mozart père et fils avec Ève Ruggieri sur Europe 1. Matthieu, tenez vous mieux, excusez moi faisait.

[00:20:34]

C'est même Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:20:38]

Historiquement vôtre, dans la vie, on peut aimer le quinoa et la blanquette de veau. On peut aimer Carlos Gardel et Carlos tout court avec Stéphane Bern, mon nouveau complice.

[00:20:46]

On aime l'histoire et le monde a beaucoup d'humour, lindifférence, un travesti vulgaire et un parapluie anglais qualitatifs.

[00:20:53]

L'humour Stéphane Fafard. Chaque après midi sur leur service, theoriquement, votre ces deux heures pour se vider la tête tout en remplissant. Vous me suivez toujours? Stéphane A. Oui, parfaitement. Au programme, trois personnages historiques, trois destins a priori différents, mais qui ont un point commun. Aujourd'hui, 1er septembre, rentrée des classes oblige, notre rédacteur en chef nous a proposé de retracer le destin d'Albert Einstein, celui de Brigitte Macron à l'Elysée qui nous l'a proposé directement, et celui dont Stéphane vient de nous conter l'histoire, Léo-Paul Mozah.

[00:21:18]

On continue d'évoquer ce personnage forcément moins connu que son fils. Avec vous, je dis moins connu, mais finalement, à l'époque, il était déjà très connu le père Mozart, si j'ose dire, mais était en compagnie de son père d'abord.

[00:21:32]

Et ensuite, on en parlait.

[00:21:33]

Mais on a le sentiment quand même que Léo-Paul Mozart est obsédé par la réussite professionnelle de son fils. Le fait qu'il ne tire pas le diable par la queue, qu'il ait un emploi stable, qu'il gagne beaucoup d'argent, j'imagine. Tous les parents veulent que leurs enfants réussissent à leur. Pareil aujourd'hui, les métiers les plus difficiles années d'apprentissage et comparé à beaucoup d'autres métiers, on gagne très bien sa vie et sans regret. Mais pour trouver l'argent, il faut faire vite et aussi parce qu'il y a beaucoup de rivaux et en attendant la guerre et les bons.

[00:22:19]

Vous avez vu la méthode pour apprendre le violon de Léo-Paul Mozart? On en parle beaucoup. Ça marche vraiment avec son iPhone aussi, mais maintenant, on va entendre parler d'environ 10 ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Débogueur vendable Viennot. Mais au fond, leur leurs rapports se distendent entre Biopole, les veuves à cause d'une femme constance.

[00:22:47]

Et une première fois avec l'arrivée. À quand, dans le premier et le seul grand malheur à son père, elle a transformé Montcuq en tant Tardelli. Une carrière Gällivare. Une jeune chanteuse très connue, et donc Malvern raccompagnait corporelle et sa carrière qui va l'obliger à rompre. Pour ma part, un clairement qui va rencontrer l'affaire et faire bouger les historiens ont beaucoup calmé vraiment les cablée gourmandes. Découragez pas, loin s'en faut beaucoup. Et un couple délicieux, mais l'occasion d'une rupture définitive avec l'hôpital et déchirant autant pour Léo-Paul que formateur.

[00:23:58]

Et bien merci Bayrou, elle Regierung et a pris déjà beaucoup avec Stéphane. On a appris encore plus avec la vie dans le Dictionnaire amoureux de Mozart Rôles Algérie, paru aux éditions Plon.

[00:24:09]

Rostain, historiquement vôtre. Avec Stéphane, nous sommes d'accord sur une chose qui a d'ailleurs présidé à la création de cette émission. L'histoire officielle, c'est très bien, mais les coulisses de l'histoire, c'est encore mieux. Par exemple, pour préparer cette émission cet été, on s'est tapé Rosanvallon. Ça veut dire qu'on a relu Les symptômes de l'histoire de France de Pierre Rosanvallon. Bon. Comment dire ça, Stéphane?

[00:24:26]

Pas de quoi provoquer des exigèrent. Eric se trouvait toujours de bonne humeur. Avez vous trouvé ce qui veut dire que ce qui sort de votre bouche? Stéphane, si j'ose dire, voici venir dans l'intimité de l'histoire. Une chronique 0% Rosanvallon et 100% portée Castellucci.

[00:24:42]

16H18 sur Europe 1 Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:24:49]

C'est avec bonheur et gourmandise que nous accueillons dans historiquement vos deux heures pour vous raconter l'histoire sans jamais se la raconter.

[00:24:56]

Elle non plus ne se la raconte pas, Stéphane.

[00:24:58]

Et pourtant, elle pourrait penser, elle, que l'on doit les questions les plus perfides de l'édition française du Trivial poursuite. Une historienne aussi érudite que drôle qui commence chacune de ses chroniques. Non, je vous préviens aujourd'hui, pas de sexe. Trente secondes plus tard, on se retrouve dans la chambre de la Pompadour avec un niveau de détail digne des meilleures productions Dorcel. Bonjour Clémentine, bonjour les garçons.

[00:25:17]

Oui, pas de sexe, en tout cas, pas à l'école. Alors chez les pères de la doctrine chrétienne? Bon, pour être bon élève ou bon prof, il n'y a pas à torpiller. Il faut avant tout avoir une tête bien faite. Un cerveau en état de marche a le cerveau noble organe, siège de la pensée. Mais enfin, mise à part le cerveau de Voltaire, exposé pendant des décennies sur l'étagère d'une officine pharmaceutique de la rue de Beaune à Paris, avant d'être échangé par son propriétaire en 1924 contre deux fauteuils d'orchestre gratuits pendant vingt ans à la Comédie-Française, son cerveau célèbre, qui achève de se dessécher dans le socle d'une statue de l'autre côté de la Seine, n'a pas loin de chez nous.

[00:26:02]

Ce ne sont pas les collectionneurs de reliques, mais plutôt les Muséum d'histoire naturelle et les facultés de médecine qui, depuis le 19ème, sans enthousiasme pour cet organe, il faut bien en convenir. Peu ragoûtant, mais tellement fascinant. Les anthropologues du 19ème Broca ou Cuvier se passionner pour les relations entre volume du cerveau et intelligence. Lorsque Broca trouvait une nouvelle boîte crânienne, il l'a fourrée d'une grenaille, qu'il pesait ensuite d'une grenaille. Pour vous, Mathieu, son nom?

[00:26:33]

Il comprend.

[00:26:33]

La grenaille est déposée dans la grille métallique des coups. De fait, l'on n'a aucune idée. Bien sûr que ça ici, mais bien sûr, mais je le connais bien, c'est la grenouille. Revenons à Boca. Il prenait sa grenaille de faire appliquer cette technique au crâne de Descartes. Il a truffé de grenaille de fer et comme il était persuadé que l'intelligence était proportionnelle au volume du cerveau, il fut très surpris qu'un aussi petit cerveau peut abriter un si grand génie.

[00:27:03]

Parce que, voyez vous, le cerveau humain pèse en moyenne un kilo 3. Certains peuvent atteindre plus de 2 kilos. Celui de l'écrivain russe Tourgueniev pesait deux kilos, alors celui d'Anatole France ne pesait qu'un tout petit kilo, comme Gambetta.

[00:27:17]

À peine un kilo. Du grand poète anglais Byron deux kilos, trois messieurs, en tout cas, c'est grâce à ces pionniers que l'on a commencé à chouchouter le cerveau. On s'est mis à l'eau de dorloté, à le conserver bien frais. Et son exérèse, Mathieu, chez moi, exérèse pour vous, ça veut dire extraction à l'eau dans des bocaux de formol à l'eau par C-Elysée.

[00:27:39]

Le réduire en purée archivée entre deux lames de verre. Bon, reste que le cerveau le plus examiné, le plus décortiqué. Toute l'histoire de la matière grise mondiale n'est malheureusement pas français, mais soviétique. C'est le cerveau de Tourgueniev. Non, non, non, non, non, non.

[00:27:57]

Voyez ces femmes Lénine dans son livre sur les nus, Lénine par C-Elysée, découpé en trente et une mille tranches.

[00:28:05]

Et c'est à son intention que le neurobiologiste allemand Oskar Vox reçut en 1925 du gouvernement soviétique la mission de créer l'Institut du cerveau. Dans les années 30, la collection de l'Institut s'enrichit des cerveaux de dirigeants du parti tels que ceux de Kalinine, de Kwid, Bischof et même de la croûte au groupe Skyros, la femme de Lénine. Et puis, il y a eu. On a donné à l'institut son cerveau, le cerveau d'écrivains tels Gorki, Maïakovski et même le cerveau de scientifiques comme Pavlov.

[00:28:31]

Vous savez, celui du réflexe pavlovien, tout ça fait à l'Institut du cerveau. Toutes ces brillantes cervelles seront rejoints par la suite par celle de Staline, bien sûr, et de différents prix Nobel. l'Institut du cerveau baignera sur le génie et la pathologie. Des recherches extrêmement sérieuses, mais fondées sur un postulat de départ idéologiquement inébranlable. Le cerveau de Lénine était et devait rester à tout jamais.

[00:28:55]

Cela voudrait faire le plus génial par tous les temps.

[00:28:58]

Dans un ouvrage intitulé L'ultime diagnostic du génie, l'historienne Monika Spivakov prétend également que l'institut détiendrait le cerveau par ses dizaines. Andreï Sakharov, prix Nobel, inventeur de la bombe H soviétique, mort en 89. Il y aurait là une vraie ironie du sort, car le cerveau d'Einstein, père de la bombe atomique américaine connu outre-Atlantique, un destin un peu similaire au sien. À la mort d'Albert Einstein, le 18 avril 1955, Thomas Harvey, le médecin qui pratique son autopsie à Princeton, conserve le cerveau d'Einstein en 240 morceaux, contre l'avis de la famille et surtout contre l'avis d'Einstein, qui avait demandé expressément à être incinéré.

[00:29:36]

Harvey va garder la moitié du cerveau dans une boîte à biscuits. Puis, avant sa mort en 2007, il remise le cerveau dans un top wear pour aller le restituer solennellement à la petite fille d'Einstein, en Californie, avec plaisir comme cadeau.

[00:29:52]

Alors, vous allez vous en dire plus? Sera Einstein dans quelques instants. Enfin, permettez moi, pour rassurer les parents et les professeurs en cette période de rentrée scolaire, de signaler que le cerveau d'Einstein avait pour caractéristique d'être, par son volume inférieur de 10 pour cent à la moyenne et d'être assez différent des eaux du veau, du votre et du mien, de posséder notamment crêtes, bosses et vides inhabituelles et de ne pas présenter de si sûr de Sylvius.

[00:30:18]

Cette tranchée séparant les deux parties du cerveau. Qu'en conclure, sinon en partageant avec vous l'adage prometteur de Michel Audiard pour les mauvais élèves? Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. Clémentine, Berthé, Kaltenbach et vous, vous restez avec nous?

[00:30:36]

Clémentine Bah oui, c'est l'heure de notre désormais classique duel. Notre queers en face de vous. Clémentine comme Louis 16 dans la petite charrette qui le menait vers la place de la Concorde, un certain 21 janvier 1793. Stéphane Bern le sait, il a peu de chances d'en sortir la tête haute. Mes Aïeux, Laurent Fabius n'y sont pour rien. C'est le c'est vous face à votre destin. 16 un heures, c'est historique. Vous écoutez historiquement votre aileurs, du coup, il a sonné chaque jour l'affrontement au sommet entre deux férus d'histoire que tout oppose.

[00:31:09]

Stéphane Bern aime l'odeur des scones à la confiture de framboise quand c'est l'heure du thé qu'il peut lire Danielle Steel en caressant d'une main chaste son collier à poils longs. À ne pas confondre avec son Coleen à poils longs irlandais. Clémentine portier Kaltenbach, elle, aime l'odeur du napalm le matin, quand elle fait renifler une chaussette en tweed. Stéphane a son pitbull afin n'identifient son odeur et que le jour où l'occasion se présente, elle puisse lui dire Attaque Ravaillac!

[00:31:29]

Son pitbull, Ravaillac. D'où vient entre cette inimitié, cette volonté de gagner, d'écraser l'autre à tout prix, comme une mouche, un melon, un Tengrela? Peut être. La Stéphane n'avait pas été Mega Man, Clémentine. Il serait plutôt sur Clementi, vous avez raison, c'est le bon cheval. L'heure de votre mort sera certainement sa cette fois, notre célèbre Cuise Bernes, tout Biella. Il est souvent desde question numéro vous conservé le vrai faux.

[00:31:56]

Une boule de boule de verre. Il sourit. De bons mots pour le dire, oui. Question numéro une.

[00:32:00]

Elle est pour vous, Stéphane. On se souvient de Félix Squires. On en a parlé, ce chanoine qui a donné son nom bourguignon à la célèbre boisson. Il y a aussi eu un monsieur boycott. Faux. Faut vous une réfléchissais? Même pas. Le cerveau mériterait d'être étudiée, découpé en fines lamelles pour vérifier la bonne réponse de ses fans.

[00:32:18]

Effectivement, en 1879.

[00:32:21]

Sont tellement fort. Un riche propriétaire britannique possède des terres à l'ouest de l'Irlande. Les récoltes sont très mauvaises. Les paysans réclament une baisse du loyer qui leur sera refusé. Le capitaine Charles Cunningham Boycott est envoyé pour expulser les mauvais payeurs. La population va refuser de lui parler, de lui vendre des vivres. Le terme boy est inventé. Question numéro 2 Pour vous, Clémentine 1949.

[00:32:41]

C'est la naissance de Paris-Match, sa célèbre devise. C'était le poids des mots. Le choc des photos depuis 2008 2009 a changé de formule. C'est, c'est vrai, puisqu'on vous le dit, la nouvelle phrase de Paris Match. Vrai ou faux? Vous estimez que c'est une question d'histoire? La personne qui prépare ce coup, en tout cas, estime que c'est une question d'histoire.

[00:33:00]

Je ne vois guère fait partie de l'histoire. Je ne vois guère pourquoi Paris Match aurait changé de slogan quand un slogan est aussi bon, aussi percutant. Donc, je vais répondre. Faux. Vous répondez faux, mais c'est une mauvaise réponse.

[00:33:10]

Néanmoins, je ne sais pas si on doit garder le poids parce qu'ils ont changé de slogan. Le slogan, vous le connaissez, Stéphane? L'actuel slogan oui, oui.

[00:33:23]

Pourquoi changer de slogan? Ce slogan Memtest Leguen? Oui. Et il serait bon que vous le sachiez, même si ce n'est pas la vraie vie. La vie est une histoire vraie, un autre.

[00:33:33]

Autre infos sur Paris Clémentine. Ils viennent d'en bas. Vous pouvez vous rattraper. Ils viennent d'embaucher un jeune journaliste. Qui est ce jeune journaliste?

[00:33:45]

Comme vous pouvez, vous pouvez en s'élançait. Je dirais oui ou non, mais vous savez, 62 ans aujourd'hui, c'est une question de base.

[00:33:54]

Question numéro 3 c'est quand vous vous départagées attention, attention! Il faut répondre chacun. Dick Williams était champion de tennis américain. Il a gagné l'US Open en 1914 et 1916. Mais quelle était sa particularité? Il a survécu au naufrage du Titanic. 2. Il a été le premier tennisman à faire de la pub ou trois. Il s'est suicidé parce que tout le monde se moquait de son prénom.

[00:34:18]

Moi, j'aurais bien voulu qu'Annick, où il a fait de la falloir. Décidément, c'est pas intéressant. J'aurais préféré qu'il soit sur le Titanic. Il est sûr. Bourré? Oui, mais qui a donné la réponse en premier? C'est Clémentine. Il a survécu. Non, elle n'avait pas si elle avait perdu déjà des points avant.

[00:34:35]

Mais dis donc, tu, Noël me fait passer pour une bille.

[00:34:41]

Oui, c'est comme pour une bise des fans, mais ça vous intéresse? De 1912, il survit au naufrage du Titanic. Un an plus tard, il gagne une Coupe des vies. Il reviendra cinq autres. Il a été champion olympique en double et remportera deux Open. Clémentine qui remporte? Est ce que c'est clairement Clémentine Portugalete? Oui, tout à fait. Elle ne peut pas expliquer que vous avez voulez le jeu? Oui, oui, modestement, mais pas du tout.

[00:35:08]

Qu'importe, je décrète qu'elle va gagner tous les cookies parce que j'aime Clémentine.

[00:35:13]

C'est jouer devant son tailleur. Et Stéphane, c'est bien gentil à vous parce que vous voyez. Depuis que je participe à cette émission, j'ai des amis qui m'ont entendu raconter que le mammouth Jerco avait un clapet anal et je peux vous dire que vraiment, le condor est devenu un cacatoès. Alors maintenant, on leur dit non, j'ai l'air de quoi? Vous avez tous l'image en tête. Je vous laisse là dessus tout rostain.

[00:35:34]

Théoriquement, votre but, c'est maintenant clairement établi. L'histoire et la passion de Stéphane Bern. Peut être pas son fort, mais sa passion. Et c'est ça qui est important quand on a, comme vous, Stéphane, l'envie de transmettre. Là, j'ai plutôt envie de vous transmettre une gifle. Mais je ne sais pas ce qui me retient. La trouille, peut être? Oui, oui, je disais dans Stéphane que vous avez l'âme d'un pédagogue. En ce jour de rentrée des classes, on vous propose la salle des profs idéale.

[00:35:57]

Les trois personnages dont on brosse le portrait aujourd'hui. Au pinceau à la truelle sont trois grands profs. Oui, Mathieu, on a parlé de Léo-Paul Mozart, le père de Volcom, gamin bus et dans la deuxième heure. Historiquement, votre j'avait vous présenter un prof de maths et de sciences. Pas trop mauvais. Albert Einstein, qui avait un petit cerveau en prof de français. J'ai un ami qu'il a eu au lycée. Effectivement, je vous parlais d'une prof pas comme les autres, désormais première dame de France.

[00:36:25]

Brigitte Macron reste dans cette tenue. Pour moi, oui, ce n'est pas son portrait. Elle est pas vraiment là.

[00:36:36]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bienvenue à toutes et à tous ceux qui nous rejoignaient pour historiquement votre à l'émission qui vous raconte l'histoire sans jamais se la raconter. Oui, Stéphane, cela raconter n'est absolument pas votre genre. Il n'y a qu'à parcourir votre fiche Wikipédia pour s'en rendre compte. Vous êtes en dépit d'une carrière stratosphérique, d'une humilité totale. Et pourtant, il faudra un jour conter l'histoire du petit Stéphane. Cette enfance à la Dickens, dans les bas fonds du Luxembourg, pendant que les autres enfants étudiaient dans le confort feutré de leur école privée, vous vous survivrai sur les marchés en vendant des dindons?

[00:37:12]

Oui, Stéphane, vivement que je croise votre partenaire, comme vous dites. En attendant, en ce jour de rentrée des classes, on vous propose aujourd'hui une incursion dans la salle des profs idéale avec les portraits de trois profs légendaires. Après Léo-Paul Mozart. Je vous propose de découvrir le destin fascinant d'Albert Einstein, le père de la célèbre formule Mathieu Égal si vous.

[00:37:37]

Au programme jusqu'à 18 heures, la rencontre entre deux enseignants que nous aurions adoré voir discuter l'interco dans la salle des profs Albert Einstein et Brigitte Macron d'embouts dresserait le portrait. Rien préparé sur une scène. Je m'en suis chargé.

[00:37:51]

Concentrez vous sur Brigitte Macron dans votre 99%. Ouvrez une chronique où tout est vrai, mais dans laquelle une petite erreur volontaire, tout droit sortie de votre cerveau plein de ressources insoupçonnées, peut parfois se glisser.

[00:38:04]

Et comme chaque jour, aux alentours de 17h32, Olivier Bool, notre journaliste porté sur le culinaire, viendra de nous exciter les papilles. Aujourd'hui, il nous raconte l'histoire des spaghettis à la bolognaise ou les Hamouda, les meilleurs spaghettis.

[00:38:19]

Un programme chatoyant, Stéphane, bien représentatif de ce qu'est historiquement vôtre une émission plurielle, multicarte et comme dirait Stéphane, avec sa verve légendaire à l'éclectisme et à l'éclectisme déroutant, on est vraiment extrêmement impressionnant.

[00:38:36]

Votre deuxième récit?

[00:38:36]

Stéphane, 16h18 sur Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Vous écoutez historiquement votre et aujourd'hui, rentrée des classes oblige, on vous ouvre les portes de la salle des profs, la plus classe de l'histoire.

[00:38:52]

Comme moi, vous êtes nombreux, chers auditeurs, à vous poser la question vertigineuse est ce que j'aurais pu devenir bon en math si j'avais eu un prof moins colérique et moins buté que M.

[00:39:01]

Fournier, mon prof principal en cinquième, qui, même à la récré quand on jouait 1-2-3 soleil, trouvait moyen de nous reprendre à trois tours?

[00:39:09]

Et toi, tu ferais dodo trois soleils, alors ça va bien. Colorie, m'attend.

[00:39:15]

Qui sait, avec un prof moins acariâtre, j'aurais peut être fait une école d'ingé derrière et aujourd'hui, je travaillerai sur l'Airbus A350 et non sur Stéphane Bern. Bref, il dépannent. Parlez nous plutôt d'un bon prof de maths et de physique. Il s'appelait Albert Einstein.

[00:39:34]

Le récit Ne perdons pas de temps, pénétrons dans la classe d'un professeur. On ne peut plus atypique un enseignant indiscipliné qui a plus de 70 ans s'amusait encore à tirer la langue aux photographes. Le savant et excentrique professeur Einstein, dont les théories sur la relativité générale et sa formule mondialement connue MC2 l'ont propulsé au rang de héros à Einstein, est un physicien allemand à l'origine des plus grandes avancées scientifiques du 20ème siècle. Un cerveau, comme on dit, qui disait à propos du système scolaire Les professeurs à l'école m'ont fait l'effet de sergent.

[00:40:11]

Et au lycée de lieutenant, traduisez 0 sur 10. Pour ces maîtres d'école qui n'ont jamais réussi à le faire rentrer dans le moule du parfait petit écolier allemand Laporta, ils sont sacrément bons, ces sablés au chocolat.

[00:40:25]

J'essaie de prendre l'accent de Stéphane, imitant l'Allemand très bien allemand.

[00:40:29]

Finalement, Einstein nourrit une grande rancœur envers ses anciens professeurs. Alors quand, quelques années plus tard, il enseigne à son tour, il en était l'exact opposé pour lui. Hors de question de revêtir l'habit de l'enseignant bourreau qui tyrannise ses élèves. Il est un maître bienveillant, farfelu, certes, mais indéniablement charismatique. Mais n'imaginez pas qu'Albert Einstein, prix Nobel de physique pour l'année 1921, consacre sa vie entière à instruire sans relâche de jeunes étudiants. Au contraire, sa carrière de professeur est aussi fulgurante que la vitesse de la lumière, soit à peu près 300 mille kilomètres seconde.

[00:41:05]

Je le précise pour Bravo Mathieu, bravo.

[00:41:08]

Je ne savais pas si passionné de physique remontant le temps. J'avais 12 ans au bac.

[00:41:12]

Henry Bain et découvrant ence, j'ai eu quatre mois se découvrant ensemble. Le parcours scolaire du professeur Einstein. Il naît en 1879 à ULM, en Allemagne. Ses parents bourgeois, sont juifs non pratiquants. Son père possède une entreprise qui vend de l'eau, du gaz, puis du matériel électrique. Il veut que son fils soit ingénieur. Mais Albert Einstein souhaite devenir professeur et surtout chercheur en physique. Pourtant, ses premières années sur les bancs de l'école se révèlent chaotiques.

[00:41:42]

Albert Einstein ne supporte pas la rigueur militaire qui règne dans les classes allemandes. Les ordres, les devoirs à apprendre par cœur des leçons l'exaspère.

[00:41:51]

Il ne manque pas une occasion de le faire remarquer et de tenir tête à ses maîtres, à tel point qu'il devient rapidement l'élève le plus détesté par ses enseignants. Son professeur de grec ne mâche pas ses mots vous altérer le respect de la classe à mon égard par votre seule présence.

[00:42:08]

Il parle bien français pour un Grec et en plus, il le disait en allemand.

[00:42:12]

Justement, Albert Einstein, lui, pens en langue et en histoire, mais survole les mathématiques et la physique. Le problème, c'est qu'en Allemagne, à la fin du 19ème siècle, ces matières scientifiques sont considérées comme les moins nobles. En 1895, resté seul à Munich, il rejoint ses parents suisses sans prendre le temps de passer son baccalauréat. Passionné par les sciences depuis qu'il a découvert dans un livre de géométrie à 13 ans, il n'a qu'une idée en tête réussir le concours d'entrée d'une prestigieuse Ecole polytechnique de Zurich.

[00:42:44]

Il réussit au bout de la deuxième fois. C'est là bas qu'il rencontre sa première femme, Mileva Maric, une étudiante serbe avec qui il aura trois enfants. Après quatre années, il sort diplômé alors que ses anciens camarades de promotion s'installent confortablement dans leur fauteuil de professeur. Lui décroche un poste à l'Office des brevets de Berne. La Ville un mois. A 23 ans, c'est vrai.

[00:43:07]

Vous avez un partenariat avec la Ville de Berne, où aucun. Parce que vous n'êtes pas citoyen d'honneur? Non, même pas. Si on partage des jours, c'est tout. A 23 ans, il devient le plus jeune agent technique de troisième classe jamais embauché. Son rôle est simple. Après étude de dossier, il décide si les inventions soumises sont susceptibles ou pas d'être brevetées. Pendant sept ans, l'ancien étudiant rebelle gagne un peu en sagesse. Il profite surtout de cet emploi stable pour développer des théories qui vont bientôt révolutionner le monde scientifique, la relativité, la physique quantique et le petit mouvement de la matière.

[00:43:42]

En 1905, c'est la consécration. Lui, le jeune employé de l'Office des brevets de Berne, voit ses articles publiés dans une revue allemande. Ses recherches sont saluée dans le monde entier. Starboard, comme disait Lady Gaga? Oui, tout lui sourit. Marié à la tête d'une famille, Einstein est désormais reconnu par ses pairs et il est sollicité par les plus brillants établissements. Sa carrière de professeur peut enfin décoller et vous allez voir qu'elle va le mener très loin.

[00:44:10]

Rostain hystériquement votre je commence à vous, connaît Stéphane. J'imagine qu'il va falloir patienter des années lumière pour vous réveiller. l'Ascension vertigineuse du professeur Einstein? Oui, ce sera très court. Mathieu Très court. C'est le petit plaisir de Stéphane vous faire mariner pile quand ça devient intéressant. On peut dire que vous savez, vous y. Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement, votre historiquement votre continue.

[00:44:30]

Deux heures à la frontière du rire et du savoir en guise de. L'impayable. Stéphane Bern. Pas au sens qu'il est drôle, mais juste qu'il est cher à Evren aujourd'hui, alors que nos chères têtes blondes retrouvent les bancs de l'école. Ensemble, nous évoquons trois personnages qui ont marqué l'histoire de l'enseignement Léopold Mozart tout à l'heure, Brigitte Macron. Dans un instant. Mais pour l'heure, vous nous parlez d'un type assez doué en sciences, un certain Albert Einstein.

[00:44:50]

Oui, un professeur allumé, mais brillant. Alors, depuis qu'il a publié ses théories révolutionnaires et notamment présenter sa célèbre formule Gallay mc2, Albert Einstein fait partie du gratin scientifique mondial. Dans les années qui suivent, son carnet de bal est bien rempli Berlin, Genève, Bruxelles, Paris. On lui demande de venir expliquer ses recherches partout en Europe. Albert Einstein tient sa petite revanche. En 1909, il a 30 ans et il est officiellement investi professeur de physique théorique à Zurich.

[00:45:19]

Deux ans plus tard, c'est la grande université de Prague qui lui propose un poste similaire. On est très loin de M. Fournet. Mon prof de math en cinquième, c'est Einstein est clairement aux antipodes des autres professeurs du maître de conférences guindés auxquels les étudiants sont habitués. Imaginez les cheveux et la moustache en bataille, un costume un peu lâche, le regard malicieux de l'éternel laborantins en quête de solution à un problème. Il sollicite ses élèves, leur demande de participer activement à ses recherches.

[00:45:48]

Ils sont fascinés. Le problème, c'est que le physicien à Einstein est incapable de se tenir au programme scolaire. Ses cours n'ont pas de lien entre eux. D'une semaine sur l'autre, il préfère les axés sur ses propres travaux d'études. Malgré ce désordre de façade, sa notoriété grandit et il est appelé à de plus hautes fonctions. En 1914, Einstein a 35 ans. Il franchit une nouvelle étape. Lui qui s'était juré de ne jamais revenir en Allemagne accepte de diriger le grand institut de recherche de Berlin.

[00:46:19]

Salaires attractifs, moyens illimités. Il ne peut pas refuser un tel tapis rouge. Beaucoup de similitudes avec votre propre arrivée à l'Europe. Sauf que le tapis bleu, Mathieu, c'est juste pour revenir à une Stein.

[00:46:30]

Sachez que jusqu'à la fin de sa vie, 41 ans plus tard, il ne va plus enseigner. Il est désormais chercheur à plein temps. Il n'aura finalement été professeur que durant six années. Ensuite, Einstein oscille entre ses recherches et son intérêt pour la politique. Peu de monde le sait, mais vous savez, il a refusé d'être candidat à la présidence d'Israël, comme le lui avait proposé le premier ministre en 1952. Et Einstein garde du temps pour son amour pour le violon.

[00:46:56]

Il vous d'ailleurs hasardent notre sommaire. Une admiration sans borne à Mozart et à ses sonates.

[00:47:02]

Vous savez d'ailleurs, Stéphane, que je connais bien son père à Mozart, oui, qui vous transmettent toujours transmettre.

[00:47:10]

D'ailleurs, au fil des années à Einstein se donne pour mission de transmettre sa passion des sciences au plus grand nombre. Réfugié à Princeton, aux Etats-Unis, après l'arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne, il met un point d'honneur à répondre aux 16.500 lettres qu'il reçoit durant toute sa vie. Presque autant que vous, Stéphanoises, s'accumulent sur le bureau. Il faut récupérer et surtout, il faut bien le dire, des lettres d'étudiants, d'écoliers souvent pauvres, qui demandent des conseils à Einstein, à Einstein qui disait, je le cite, que les savants ont le devoir de partager leur savoir et de l'expliquer.

[00:47:43]

Pas pour être connu et admiré, mais pour défendre la liberté et la démocratie.

[00:47:49]

Voilà qui est bien dit, retint historiquement votre.

[00:47:53]

J'ai l'impression que rien qu'en parlant d'Einstein, un peu de son intelligence rejaillit sur nous. C'est pourquoi on continue de parler d'Einstein. On ne s'arrête pas avec Etienne Klein, philosophe des sciences, auteur notamment du pays, cohabitait Albert Einstein chez Actes Sud et de la présentation de Comment je vois le monde, un recueil de textes d'Albert Einstein paru chez Flammarion. Bonjour Etienne Klein, bonjour, merci d'être avec nous.

[00:48:12]

Alors j'ai terminé mon récit par cette citation de d'Einstein Les savants ont le devoir de partager leur savoir et de l'expliquer. Pas pour être connu et admiré, mais pour défendre la liberté et la démocratie. Au fond, c'est vraiment la transmission avec beaucoup d'humilité qui animait à Einstein et le goût de la liberté et de la démocratie.

[00:48:32]

Oui, je ne veux pas parler en son nom, mais je pense qu'il dit considérer que la science est républicaine. C'est une affaire publique et dans une république digne de ce nom, elle doit pouvoir circuler librement, sans obstacle, sans contestation, avec discussion, mais sans que des préjugés ou des idéologies viennent l'arrêter. Mais il pensait aussi qu'elle n'était pas démocratique, au sens où la valeur de vérité d'une théorie scientifique ne se décide pas à un référendum.

[00:48:57]

Est ce qu'il avait un ego? On a l'impression qu'il était humble. Einstein, est ce que c'est vraiment le cas puisqu'il avait un ego? Il était conscient de l'État, conscient de la valeur de ses travaux. Mais en tant que personne, il était d'une humilité absolue qui d'ailleurs, est en contradiction avec ce que nous montre aujourd'hui certains scientifiques.

[00:49:14]

Non, pas non, mais on va vous retrouver dans un instant pour continuer à parler d'Einstein.

[00:49:20]

Historiquement, vos 16h18 un certain matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël, comme Stéphane et moi, vous êtes double.

[00:49:30]

Vous pouvez rire à gorge déployée devant la 180. Diffusion de La vérité si je mens 2 sur Chérie 25, mais vous pouvez aussi vous passionner pour une soirée Théma d'Arte consacrée à l'analyse historiographiques des messages de la Bible. Parfois, d'ailleurs, tout ça se mélange un peu dans votre tête de lesdonnées.

[00:49:42]

Dieu vous le rendra, annonce Océan-Marais. Comme SRC, c'est bien, Stéphane cessa d'être éclectique. Heureusement, pour évoquer dans le détail et un peu plus sérieusement notre deuxième personnage du jour, Albert Einstein, nous sommes toujours avec le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein Ghalmi, 6 m 6. Très, très connu. C'est eux, gavait MC2. Mais comment vous pourriez l'expliquer? Cette théorie était une minute à mon ami, le meilleur prof, le meilleur prof qu'Einstein en physique, comme Einstein l'a fait dans son article de septembre 1905, est un article d'une page et demie dans lequel il y a la formule écrite avec d'autres notations.

[00:50:20]

Mais peu importe. Vous prenez un métal chauffé, il émet de la lumière en émettant de la lumière. Il perd de l'énergie. La lumière n'a pas de masse, donc il perd de l'énergie sans perte de masse. Einstein dit Ce raisonnement que je viens de tenir avec votre acquiescement est faux, c'est à dire qu'un corps, dès lors qu'il perd de l'énergie même si l'énergie qu'il perd n'a pas de masse, perd quand même de la masse. La formule MC2 vient établir l'équivalence entre l'énergie émise et la masse perdue.

[00:50:48]

Je viens de prendre une photo de Stéphane Bern, mâchoire décrochée, et je la publierai sur les réseaux sociaux. Vous avez bien suivi l'histoire de la France, vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux. C'est vrai que c'est pas faux.

[00:51:00]

Pas un mot sur l'homme. À Einstein, la physique comptait pour lui plus que tout. Quitte à délaisser femme et enfants au profit de ses recherches. Ce n'était pas. Ce n'était pas un bon père ou un bon mari, particulièrement lui. Sa fascination, c'était la physique Pemba.

[00:51:14]

Je sais qu'on a peu de temps, mais il ne faut pas caricaturer. Ah non, il était aussi à la barre pour donner ses enfants. En fait, je dis pas ça, mais en 1914. Sa femme l'a accompagné, mais il est là avec ses deux enfants. Leur relation était détériorée. Il avait des maîtresses.

[00:51:29]

Oui, mais bon, il n'en a pas céphalée. Elle est rentrée, moi? Oui, bien vu. Elle est rentrée en Suisse. Lui est resté à Berlin. Il devait se voir régulièrement. Sauf que la guerre a été déclarée. Et pendant ces années là, il n'a pas plu. Il ne peut pas lui imputer le prénom. C'est un beau chapitre qui ne peut pas le caricaturer avec les. Il a une relation avec cette deuxième épouse qui était sa double cousine puisque c'était la fille d'une sœur de sa mère et d'un frère de son père.

[00:51:56]

Elle est arrivée en deuxième noce.

[00:51:58]

Ça vous plaise dans l'histoire, un peu comme si cela vous excite.

[00:52:01]

Il a loué en deuxième noce sa double cousine, qui portait déjà son nom.

[00:52:06]

Cela explique beaucoup de choses. Vous dites McClain qu'il avait l'art de poser des questions d'enfants, de les résoudre avec un cerveau d'adulte? Oui, c'est ça son génie de poser des questions d'enfant. Il dit d'ailleurs qu'il a trouvé la théorie de la relativité grâce à son retard mental. C'était dire que les questions d'espace et de temps, c'est les questions qu'on résout avant l'âge de 7 ans ou à partir de 7 ans. On a compris que l'espace, ça se mesure avec des règles, que le temps se mesure avec des horloges.

[00:52:32]

Et une fois qu'on a compris cela, c'est réglé. Et il lui s'est posé des questions relatives à l'espace et au temps avec un cerveau de l'adulte. Grâce à son retard mental, il posait des questions très naïves, par exemple. Qu'est ce qui se passerait si la lumière émettait de la lumière? Quelle serait la vitesse de la lumière émise par la lumière à la lumière de la vitesse de la lumière? Si elle émet de la lumière, on ajoute les vitesses, donc la lumière émise par les luminaires va deux fois plus vite que la lumière.

[00:52:56]

Là, je me sens pas une lumière.

[00:52:59]

Il comprend que si la lumière est capable de mettre de la lumière, il doit y avoir de la lumière de vitesse infinie. Et là, il voit qu'il y a un problème.

[00:53:05]

Et c'est là qu'on est content que l'émission soit disponible en podcast. Comme ça, vous pourrez réécouter Etienne Klein et tout comprendre parfaitement. Merci beaucoup Etienne Klein de nous éclairer sur Albert Einstein. Je rappelle votre ouvrage Le pays qu'habitant Albert Einstein, paru chez Actes Sud.

[00:53:18]

Rostain hystériquement votre chronique qui suit celle d'Olivier Paul, ce qui nous fait découvrir l'origine toujours surprenante d'une recette est un moment piège pour Stéphane qui, parfois, en essayant de cultiver une image proche du peuple, ne fait qu'aggraver son cas.

[00:53:31]

Comme vendredi dernier aujourd'hui, l'histoire du rein de veau, mes préférés?

[00:53:36]

Non, je ne digère pas les spaghettis bolo. Ça va vous les digérer? Bien. Nous voilà rassurés.

[00:53:43]

16H18 Sur Europe1 Historiquement vôtre, on dit souvent qu'avec Mathieu, nous avons une gourmandise pour l'histoire, mais au fond, pas que pour l'histoire.

[00:53:53]

Nous sommes des gourmands, tout simplement très liés à bien des égards. Mon Stéfano retourneur effectivement sur la gourmandise classique, celle qui a trait à la nourriture. Or, comment décrire notre chroniqueur gastronomique Stéphane, si on devait dire ce qu'il n'est pas?

[00:54:05]

On le décrivait probablement comme une jeune femme dont la grâce évoque le balancement d'une fleur dans la brise. Voilà, vous imaginez l'inverse de ça et vous obtenez une bonne idée.

[00:54:14]

Bonjour Olivier, un jeune homme dont le premier adjectif est fondé par Olivier. Chaque jour, une recette est plus qu'une recette.

[00:54:24]

L'histoire est l'histoire d'un plat aujourd'hui, un plat originaire d'Italie qu'on connaît très bien. Enfin, originaire d'Italie, qu'on associe à l'Italie qu'on connaît très bien, mais qui, en réalité, n'est pas italien et qu'on ne mange pratiquement pas là bas. On parle d on parle des spaghettis bolognaise et les fameux Effacez Bologne.

[00:54:42]

Quand on demande des SPAC du tabac, vous allez passer pour un zozo, vous n'aurez pas celle que vous vous bricolait dans votre chambre d'étudiant.

[00:54:51]

À la grande époque où il n'a jamais eu de chambre des, il vivait déjà à Versailles, dans l'aile droite.

[00:54:56]

Alors, les spaghettis bolognaise, c'est la rencontre entre deux produits qui n'ont strictement rien à voir dans l'histoire de la gastronomie italienne. Il y a tout d'abord la sauce, ce qu'on appelle la bolognaise, qui est une sauce effectivement originaire de la ville de Bologne et de sa région, qu'on appelle là bas ragoût. Il faut savoir. Je vais vous donner la recette dans un instant. C'est effectivement cette sauce à base de tomate, de viande. Et puis, les spaghettis, les spaghettis.

[00:55:21]

Eux, ils viennent du sud de l'Italie, ils viennent de Sicile et les deux ne se sont pas rencontrés. Et l'idée de faire des spaghettis à la bolognaise, c'est une idée qui vient du nord de. La France, notamment au 20ème siècle ou probablement un chef, avait un paquet de pâtes de spaghettis d'un côté et il avait des restes de sauce à ragoût. Il a fait de l'assemblage.

[00:55:43]

Ce n'est pas mauvais de dire que les Palestiniens sont bien plus français.

[00:55:47]

Italiens après une visite houleuse? Non, non, non.

[00:55:51]

Si vous allez en Italie, vous ne pourrez pas manger pour une autre bonne raison. C'est qu'en fait, ce qui est important dans l'association de pâtes et de sauce, c'est qu'il faut que la sauce s'agrippe sur les pas de sel pour que ce soit bon, pour que ce soit goûteux et généreux. Il faut que sur les papiers de la sauce, le spaghetti, il accroche pas la sauce tomate. Oui, c'est bizarre quand on dit alors que si vous essayez ce soir avec des tagliatelles ou des lasagnes, évidemment, vous allez voir que les tagliatelles vont se gorger de votre sauce tomate et ils seront beaucoup plus goûteux et beaucoup plus intéressant que les spaghettis bolognaise tels qu'on les mange en France.

[00:56:26]

C'est juste une connerie. En fait, c'est pas très culinaire et là, c'est une adaptation.

[00:56:29]

Colonnette, le ragoût, la sauce bolognaise, c'est fait. Avec quoi manger? Alors les vrais aiment. Les mamma italienne me disent que ça devrait cuire des Jacquemont mes heures. Eh oui, en Italie, on a moins codifié la cuisine qu'en France. Il y a moins d'ouvrages qui nous permettent de savoir comment cet effet. C'est plutôt la tradition dans les familles qui s'est opérée et l'Académie italienne de cuisine s'est emparée du sujet, estimant que c'était suffisamment sérieux. Et à défaut de muscler l'autre, l'antique recette à la ragout, c'est de la viande de bœuf.

[00:56:58]

Éventuellement, on peut rajouter un peu de Pornichétins, ce que je pense de ce que ça fait jamais de mal parce que ça fait jamais de mal.

[00:57:04]

Ricardo Sogno, du céleri, de la sauce tomate ris a trouvé un petit peu de céleri branche. Et alors? Attention, tenez vous bien, un pot de vin rouge et surtout du lait.

[00:57:15]

Il y a une touche de lait dans l'autre antique, sauce à la ragoût, parce que ça va donner un peu de moelleux.

[00:57:20]

Essayez lorsque vous, cher Stéphane, dans votre château, vous ferez une mais je veux bien, vous rajouterait un petit peu de lait.

[00:57:28]

Et surtout, ce qui est très important, c'est de cuire cette sauce très, très, très longtemps, plusieurs heures et elle est meilleure en plus de lendemain parce que c'est comme Cocom Glider vient du ragoût de quelque chose qui doit cuire longtemps et qui doit vraiment s'imprégner de saveurs baby réécouté.

[00:57:41]

Merci beaucoup pour cette chronique surprenante.

[00:57:44]

Restez avec nous parce qu'en plus des mes cuisses, vous aimez le rire et que vous avez toujours bien servi le chef de l'humour, le roi de la blague, celui qui a un esprit qui m'impressionne, ces machines rostain historiquement vôtre.

[00:57:59]

Depuis le lancement de l'émission, Stéphane Bern fait tout pour vous rassurer sur la rigueur éditoriale D'historiques Bembo, insistant sur la qualité des intervenants, leur diplôme les voyant même déjà professeurs quand ils ne sont encore que maître de conférences. Il tente également de vous rassurer sur la fiabilité des infos que nous donnons en évoquant l'épaisse bibliographie qui nous sert de base de travail. J'adore Daniel Sines. Oui, c'est pas gagné et c'est encore moins gagné quand arrive l'heure de ma chronique.

[00:58:22]

Un portrait 99% vrai. Ou c'est à vous, chers auditeurs, de démêler ce qui est vrai et ce qui est faux aujourd'hui dans notre spécial prof, l'illustre. Après Léopold Mozart et Albert Einstein, dont Stéphane vous a brillamment raconté la vie, je vous parle de Brigitte Macron, je vous aime. Attention à Mathieu. Ça tombe bien, vous êtes pas le confirme. Du coup, je peux pas faire la blague derrière.

[00:58:43]

J'ai 16h18 au matin Stéphane Bern et Mathieu Noël.

[00:58:52]

Historiquement, votre atteint maintenant son point culminant la seconde moitié de Noël. Il m'a écrit C'est moche.

[00:58:57]

Oui, c'est l'heure d'évoquer notre troisième personnage du jour, après Léopold Mozart et Albert Einstein. Nous finissons notre spécial prof légendaire par la plus légendaire de toutes.

[00:59:07]

C'est moi qui les équilibres macro et là, j'ai envie de vous faire plaisir.

[00:59:12]

Une amie aujourd'hui dans 100% vraie façon 99% vraie.

[00:59:19]

Et encore les bons jours. Dans 99, %20 aujourd'hui. Stéphane À l'honneur, donc. L'une de vos amies, une véritable amie. Je précise à l'une de vos amies imaginaires avec qui vous communiquez la nuit ne prenez pas cette rubrique, vous savez si vous lui l'agitée 200 balles sous le nez, il ne met pas longtemps à vendre la mèche. Je sais donc, de source sûre, que vous parlez régulièrement à Marie-Antoinette et Anne d'Autriche, parfois même que vous poussez le vice jusqu'à Bichet sur Anne d'Autriche.

[00:59:40]

Avec Marie-Antoinette, elle se tapait son père.

[00:59:42]

Tu sais, ma femme, on ne vous juge aucunement. Même si votre psy a ajouté un service, aussi tordu soit il.

[00:59:50]

Bref, nous voilà, il est vrai, déjà à la moitié de cette chronique. Et toujours pas un mot de Brigitte Macron. Que se passe t il?

[00:59:56]

Comment Matthieu Noël s'y fielleux avec les faibles? Toujours prompt à taper sur ceux qui ne peuvent pas lui rendre ses coups? Serait il un pleutre ou une poule mouillée, un lâche sans dignité, un vil trouillard, un poltron affolé par la perspective d'un possible contrôle fiscal suite à une chronique jugée en haut lieu trop corrosive? Mathieu Noël, dont l'arc de l'irrévérence déborderait soudain au moment de s'atteler au portrait satirique de la première dame de France.

[01:00:16]

Oui, oui, Stéphane, oui, je débande. Un monarque, en tout cas. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. En plus, avec cet argent que vous m'aviez demandé de placer en Suisse, ce n'est pas le moment que Bercy s'intéresse à nous. C'est donc un portrait d'une violence inouïe que je vais à présent vous livrer. J'espère qu'à l'Elysée, ils sont prêts.

[01:00:30]

Alors, il y aura deux. 1 Brigitte Macron, prof de français, la fierté éternelle de l'Éducation nationale. 2 Brigitte Macron, première dame. Michelle Obama en mieux. C'est subversif, mais passé un certain âge, je crois qu'il faut avoir le courage de ses convictions. Je compte sur vous, en tout cas, Stéphane, pour me reprendre si je me trompe dans un élément biographique déjà être en mesure de nous confirmer que dans l'intimité du cercle familial ou amical, ses proches l'appellent Bibi, comme Bibi Fok ou Bibi Flesch.

[01:00:54]

Je n'en ai aucune idée.

[01:00:55]

Comment cesser votre langue de bois? Céline Lomami. Mais non, mais parfois, je bois. Elle aime les endives au jambon à la droite ou à gauche du lit, mais son téléphone ou mon avion en mode l'UNES, ça devient quelque chose, non? Non, mais tant pis pour vous. Alors, c'est moi qui improvise.

[01:01:08]

Direction le nord et le Nord. Ce n'est pas que les corons, c'est aussi les macarons, ceux d'Amiens que fabriquent, je vous le donne en mille, le papa de Brigitte Macron, né trop vieux, trop vieux. Un grand nom de la chocolaterie amiénoise. Nous sommes confiants, mais là, nous sommes le 13 avril 1900. Restons chics. La petite Brigitte vient de naître.

[01:01:30]

Yeux qu'elle échoue. Stéphane, qui vient de gagner son premier million à TF1, est déjà là, penché au dessus du berceau.

[01:01:36]

Car comme il le dit, tout change. Mais moi, je suis toujours là. Il lui dit Vous y Gozzi, Brigitte, Nabéré, j'ai un père. Une amitié est née.

[01:01:45]

Les jeunes années de Brigitte ressemblent à la bonne promo d'une Miss France.

[01:01:49]

Brigitte Bellier, grande maîtresse sportive amoureuse du Touquet. Des balades à bicyclette, bref, une femme de son temps qui croque la vie à pleines dents à l'âge de 20 ans. Bibi se marie une première fois avec le banquier André Louis Osèrent, dont elle aura trois enfants Sébastien, Laurence et Tiphaine. Elle est alors prof de lettres, une prof inspirante, rigolote et rock n roll. Selon un de ses anciens élèves, qui dit peut être le aussi sous le coup d'un contrôle fiscal, il n'allait pas dire qu'elle était maussade, sévère et vieux jeu.

[01:02:12]

C'est en tout cas lors d'un atelier de théâtre qu'elle anime, en parallèle de ses cours de français, qu'elle fait la rencontre d'Emmanuel Macron.

[01:02:18]

Le temps s'arrête et la musique d'Umberto Tozzi, qui ne sera pourtant composée que six ans plus tard, retentit dans leur cœur. Emmanuel Macron tombe alors immédiatement et éperdument amoureux de Brigitte. C'est son premier amour, le plus beau, le plus pur. Même la réticence de ses parents ne jouera pas sur la dévorante passion qui l'habite.

[01:02:33]

Ce qui, en première année, c'est sa brillance. C'est la merde. Et non, ça ne suffira pas. Ça ne suffira pas. Découragé. Quelques années plus tard, en octobre 2007, Brigitte épouse Emmanuel Macron, de 24 ans son cadet. Et je pense que toutes les blagues ont déjà été faites sur le sujet de leur différence d'âge, surtout les plus pourries. Ne comptez pas sur moi pour m'en faire l'écho. Avec Stéphane aussi, on a un sacré écart.

[01:02:53]

40 ans, c'est pas rien, mais ça ne nous empêche pas d'être heureux, même si, évidemment, j'ai peur de partir avant lui. Surtout depuis qu'elle a fait son apparition un dimanche durant la messe donnée donnée Dieu vous le rendra annonce au avait commencé à.

[01:03:05]

Sur le plan philosophique, Stéphane, c'est important. Brigitte Macron se qualifie volontiers de Leibniz, pardon, de Leibniz. Oui, elle quitte la philosophie de Leibniz. Stéphane, pouvez nous en dire plus sur le versant philosophique de Brigitte Macron? Vous situez Leibniz dans le Godel? Bien conclure rapidement, car pour l'instant, sur le plan de la non subjectivité, on frise le sans faute. Brigitte Macron, vous l'aurez compris et sans débat possible, la plus grande première dame que la Cinquième République ait connu.

[01:03:29]

Je suis très impressionnée à l'idée de me dire que je connais un tout petit peu quelqu'un qui la connaît visiblement un petit peu aussi. Et Stéphane, je te dis bravo! Il ne fallait surtout pas dire de conneries sur Macron. Commère comme toi, j'avais peur que tu lâche un truc perso.

[01:03:39]

Et lorsqu'il est excité et en temps, je ne sais pas.

[01:03:42]

Et je suis un peu de la moustache, vu Stéphane. Merci Mathieu. 99% en vrai. Mais vous savez, biographique. Sylvia Franklin à Paris et les élèves garde un souvenir. Oui, je sais juste la taquiner en disant qu'elle n'était pas forcément rocknroll. Tous les témoignages vont s'enchaîner, laisser différentes. Comme Trois-Fontaines, exactement. Et ils s'en souviennent. Tous avaient été fantastiques.

[01:04:10]

Disons le, je crois avoir suffisamment Macready. Vous avez flatté tout ce qu'il fallait.

[01:04:18]

Exactement comme elle le fait, au moins dans ce métier. C'est un sujet, un verbe, un compliment. La syntaxe l'a devancé. Je pensais même moins. Jaurès aurait été plus. C'est vraiment une belle équipe.

[01:04:34]

Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement vôtre.

[01:04:39]

Chaque après midi, historiquement, votre. On s'intéresse bien sûr aux histoires des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire, mais aussi à l'histoire des mots. C'est surtout vous, les femmes, qui vous intéressent à l'histoire des mots. C'est un peu votre marotte. Encore hier soir, vous m'avez forcé à jouer au Scrabble avec vous. Non seulement je l'ai fait pour vous faire plaisir, mais en plus, vous êtes mauvais perdant.

[01:04:55]

En fait, c'est à dire sa rentrée, pas dans le bon sens.

[01:04:58]

Nouvelle question pour vous, chers auditeurs est ce vraiment pendant une partie de Scrabble que Stéphane a prononcé cette phrase équivoque? La réponse est non, mais le procédé s'était fait chaque jour vers 6 h 10.

[01:05:07]

C'est votre morceau de bravoure, votre solo, un peu comme lorsqu'enfin vous vous deviez vous lancer seul à la flûte à bec, devant tous vos petits camarades, ne tremblait pas.

[01:05:16]

De quels mots ou expressions nous raconter vous l'histoire aujourd'hui?

[01:05:19]

Stéphane et bien avant de vous donner le mot du jour, mon cher Mathieu. Force est d'admettre qu'aujourd'hui, on a beaucoup ri dans l'émission, mais sachez que je le suis.

[01:05:26]

Je me suis beaucoup forcé parce que la vérité, mon cœur, c'est une bande. Avec 5 305 années aujourd'hui, j'aimerais que ça soit 35 350 350 que le Roi Soleil et 8 ou 14 est mort.

[01:05:44]

Je m'en suis toujours pas remis un 1er septembre 1715. J'imagine facilement que cet anniversaire vous passe bien au dessus. Je voulais pour ma part marquer le coup et revenir sur cette appellation. Le Roi Soleil. Pourquoi ce surnom est il passé à la postérité? Vous connaissez la devise de Louis 14? Mais moi, non. Non, il n'a jamais dit ça. En plus, nec pluribus. Un part que l'on peut traduire de différentes façons. Bon, j'aime autant vous dire que les exégètes ne se gênent pas, suffi à plusieurs moments de suffisance, à tant de choses.

[01:06:15]

Ce qui ne veut rien dire, rien ne lui est impossible, etc. Mais au dessus du reste des hommes, c'est une référence directe à l'astre solaire. Ensuite, c'est vrai que le fonctionnement de la course sous son règne a été organisé comme s'il était le soleil, une étoile autour de laquelle toutes les planètes gravitent.

[01:06:33]

Et enfin, parce qu'en 762, lors d'un prestigieux ballet, le roi est apparu déguisé en soleil en Apollon. Et par la suite, on appelé le Roi Soleil. Je ne sais pas, Mathieu, si vous arrive entre amis ou dans l'intimité de vous déguiser. Ça m'a réveillé le soleil. En quoi vous déguiser en infirmière? Ne pas rigolote du succès au Japon, mais oui, au Japon. Stéphane A. C'est vrai, vous passer à la maison un soir?

[01:06:58]

Faites attention au choix du costume parce que les surnoms peuvent vite arriver est resté. Revenons à la mort de Louis 14. Il soupire. Un 1er septembre, à 77 ans, après une agonie de trois semaines où il avait la gangrène à la jambe, ça devait sentir son mandat, selon Saint-Simon.

[01:07:12]

Il déclare quatre jours avant à Madame de Maintenon que je cite ce qui le console de l'acquitter était l'espérance, à l'âge où elle était qu'il s'est rejoindrai.

[01:07:22]

Bien plus grand, la classe.

[01:07:25]

Oh, je pars, madame, mais vous perdez votre univers trop vite. C'est d'ailleurs au 18e siècle qu'un proverbe naît Le soleil brille pour tout le monde. Ce dicton, évidemment, vient des évangiles où il est écrit Dieu fait lire son soleil sur les bons et sur les méchants, mais sauve. Sauf, comme disait Prévert, pour ceux qui sont à l'ombre, à la fois en prison ou au fond de la mine.

[01:07:49]

Donc, rien à voir avec moi. Je pensais le Roi Soleil, les lumières. Enfin, je ne sais pas. Non, non. Le siècle des Lumières est arrivé plus tard. C'est le même destin. C'est exactement ça. C'est dommage. Il aurait pu être précurseur. Il était Apollon. Et d'ailleurs, quand vous regardez le château de Versailles, tout est fait en fonction du rythme du soleil. Sa chambre, c'est là où darde les rayons du soleil à midi.

[01:08:11]

Et la vôtre, celle qui était dans le château. Il y avait un peu de soleil à côté de moi. J'étais très modeste. C'était fascinant. Merci Stéphane pour cet éclairage audacieux. Une fois de plus, on en aura pris des choses au cours de ces deux heures qu'Einstein était un grand pédagogue, que Léo-Paul Mozart, le père de Mahler, était déjà célèbre avant son fils. Qu'est ce qu'on a appris d'autre?

[01:08:28]

Stéphane Parisian?

[01:08:29]

Annie Cordy est devenue baronne belge n'intéressant Barbies. Oui, le papa de Brigitte Macron était le roi du macaron, oui, mais aussi du fond dans cette émission, Stéphane. Heureusement que vous êtes là pour se rendre à l'évidence. Stéphane Bern et Mathieu Noël, historiquement, votre, c'est vrai l'humide, mais le neurone revigoré. Apurement avec Noël, c'est le nouveau numéro. Historiquement, vous vous glousser. Mais Melzi, cette évolution? Revigoré. Imaginez le petit neurone, ces deux visions qui se proposent de réconcilier l'histoire avec la bonne humeur comme un flop.

[01:09:04]

Les parvenus aujourd'hui, bien sûr, Stéphane, et ce, grâce à la qualité de l'émission, ne tombe pas du ciel et ne doit rien au hasard, tout à votre travail. Chacune de vos explications était éclairante et surtout d'une logique imparable.

[01:09:14]

On l'appelait Jean l'aveugle, donc il était aveugle. Stéphane, je savais que vous étiez brillante, mais là, j'aurais dû prendre mes Ray-Ban dans votre bon sens. Mais Bluely, moi, en revanche, pas besoin de lunettes de soleil pour affronter vos lunettes. Elles sont très t'amuser, comme celles des clubs bizarres. Des études d'autodérision, a affirmé un ministre àvenir, n'intéressent pas nos auditeurs. En revanche, le programme de demain, ça, Stéphane, ça peut les intéresser.

[01:09:37]

Oui, demain, mon cher Mathieu, nous nous penchons sur les destins de trois collectionneurs hors pair Philippe Renaud, Thierry Fawn, Ferrari.

[01:09:46]

Des timbres étaient timbrés, Casanova qui collectionne des femmes et leur Bob Sinclar. Je ne savais même pas qui sait. J'ai sélectionné les du des vinyles ou exactement un programme alléchant. Vous ne croyez pas si bien dire, ça va lécher dans tous les sens.

[01:10:00]

Stéphane est un voleur. Lécher le derrière avant? Oui, oui, oui, oui, oui.

[01:10:05]

Si vous voulez réécouter justement les blagues salaces de Stéphane Bern ou l'émission bien plus sérieuse dans son intégralité historiquement vôtre est disponible sur le site de 1.fr et sur toutes les applis audio, retrouvez historiquement votre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en podcaster sur Europe1.fr.