Transcribe your podcast
[00:00:01]

Les ateliers du réseau Renault sont ouverts pour assurer votre mobilité afin de vous protéger au maximum.

[00:00:07]

Nous continuons de tout faire pour vous garantir le respect des règles sanitaires et vous accueillir en toute sécurité pour que vous soyez aussi en sécurité sur la route.

[00:00:16]

Votre atelier vous offre le bilan sécurité hiver de votre voiture avec un an d'assistance inclus.

[00:00:22]

Renault ouvert pour vous? Offre réservée aux particuliers jusqu'au 31 décembre. Conditions et prise de rendez vous sur Renault Points. FR. 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à tous ici Matthieu Noël, animateur, humoriste, journaliste et depuis la rentrée, écuyer de Son Altesse Stéphane Bern. Bonjour Stéphane. Bonjour Mathieu. C'est bon, vous pouvez vous relever maintenant. Bonjour à tous! Enchanté à l'idée de vous retrouver pour deux heures d'histoire teintée d'allégresse.

[00:01:02]

Deux heures pour découvrir trois personnages issus d'époques différentes, mais partageant un point commun. Et aujourd'hui, trois personnages d'Alexandre Dumas qui ont existé en vrai. Oui, absolument. Mathieu, à la veille des 150 ans de la mort de l'écrivain Alexandre Dumas, qui s'est éteint, je vous le rappelle, le 5 décembre 1870, le radical pour me rappeler je vais vous raconter le destin de Charles de Batz de Castelmaurou, le vrai comte de d'Artagnan devenu célèbre personnage des Trois Mousquetaires, évidemment, oui, mais aussi d'un autre personnage de ses romans qui a réellement existé.

[00:01:36]

Le comte de Monte-Cristo est inspiré de la vraie vie d'un certain François Picault, baptisé Monte-Cristo. Oui, François Pignon Hébert. Quant à vous, Mathieu, vous vous pencherai avec élégance. Bien sûr, votre doigté habituel sur Isabelle Adjani, inoubliable Reine Margot à l'écran avec élégance, bien sûr, vous rappelle que c'est la marque de fabrique de cette émission, comme vous l'avez encore prouvé mardi dernier, à l'issue de notre spéciale moustachu de l'histoire. Sinon, Stéphane, quel moustachu vous a le plus tapé dans l'oeil?

[00:02:07]

En tout bien tout honneur cet après midi? C'est Amanda Lear. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Je vous parlais donc d'Isabelle Adjani avec un peu plus de tact que vous, d'Amanda Lear. Stéphane Takt, eux, n'en manquent pas. Comme chaque jour, on accueille nos trois mousquetaires de l'histoire. Je dirais plutôt deux mousquetaires. Milady, il est vrai, Milady, Clémentine Forté qu'elle Telma.

[00:02:30]

Qu'elle nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde. Messieurs, bonjour, puisque Mathieu, vous vous êtes présenté comme l'écuyer de Stéphane Bern. Eh bien moi, je vais aujourd'hui vous parler d'une écuyère. En fait, vous le savez, Alexandre Dumas a une ribambelle de maîtresses à pas, lui aussi marié qu'une seule fois. Mais sa toute dernière conquête? Une jeune Américaine extrêmement étonnante, une certaine INTA Mencken. Et ce fut là l'ultime cavalcade amoureuse. Et ce fut aussi un beau coup monté.

[00:03:01]

Je vous raconte. Quant à David, alors aujourd'hui que vous parlez d'un sujet vraiment d'actualité, c'est aujourd'hui le Black Friday. Si ces appels Black Friday, ce n'est pas français, ce n'est pas français. Et on se rappelle pourquoi. Pourquoi ça s'appelle Black Friday et ça n'a rien à voir avec l'esclavage, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Il y avait le jeudi noirs de rembourser le krach boursier. Il y a quelque chose à voir de ce côté là, plutôt bien sur la noirceur.

[00:03:30]

Et puis, Olivier Poole savait que avec une recette, on dirait un livre de recettes. Liverpool, il n'y a pas très longtemps sur les recettes d'Alexandre Dumas. Alors Alexandre Dumas était un fin gourmet. Il est le dernier ouvrage qu'il a publié post-mortem. D'ailleurs, votre livre de cuisine, c'est le Grand dictionnaire de la cuisine d'Alexandre Dumas qu'il a fini de rédiger quelques mois seulement avant sa mort, qui était publié après. C'était un fin gourmet. Il prétend avoir testé plus de 3 000 recettes.

[00:03:55]

Effectivement, certaines de ces recettes ont été remises au goût du jour. On va dire je vous parlerai des pommes de terre façon Alexandre Dumas, tubercule pour lequel il avait entre autres une grande passion, tubercule que vous n'avez pas besoin d'autre chose, Oualid, avec d'autres types de passion pour les fins de semaine. Mais il n'avait pas bon qu'il soit mort. Mais qu'est ce qu'il y a de plus beau dans la vie? C'est un beau message envoyé à l'agence.

[00:04:27]

Les amis Stéphane. Ces derniers jours, force est de constater vous vous êtes refait la cerise dans Bernes Whisky. Pascal Clément On approche des Fêtes et j'aimerais vraiment que Clémentin Jaton Là, je dois dire si vous avez gagné récemment le Queen's, c'est quand même pas pour rien. Vos méthodes à base de consultations intempestives de téléphone sous l'état du studio ne font pas honneur à votre réputation d'intégrité. J'ai conservé, supris, végé. J'ai conscience que ces accusations sont graves.

[00:04:58]

C'est pourquoi je vous offre un droit de réponse. Qu'est ce que vous avez envie de me dire nazi quand toutes les conditions sont réunies pour qu'on passe un bon moment? Je vous propose qu'on démarre sans tarder avec notre premier personnage d'Alexandre Dumas ayant vraiment existé. d'Artagnan. Et maintenant, si peu de gens le savent, mais le héros de la trilogie des Trois Mousquetaires n'est pas né sous la plume de Dumas, le légendaire Gascon a véritablement existé. Son nom Charles de Batz de Castel Castelmaurou, comte de d'Artagnan, un mousquetaire à la réussite flamboyante ayant côtoyé les plus grands du royaume au 17e siècle.

[00:05:39]

Louis 13, le cardinal Mazarin, Colbert, Fouquet et, bien sûr, le roi Louis 14. Oui, le légendaire d'Artagnan d'Alexandre Dumas est basé sur un personnage bien réel, mais son histoire, telle qu'elle est racontée par l'écrivain dans sa célébrissime trilogie, n'en reste pas moins fictive. Le résultat d'un savant mélange dont l'écrivain est connu pour ses emprunte à des épisodes historiques avait le secret, mais les personnages et fait d'histoire. Libre inspiration et débordant d'imagination à son sujet, d'ailleurs, Victor Hugo a écrit l'éloge suivant toutes les émotions les plus pathétiques du drame, toutes les ironies et toutes les profondeurs de la comédie.

[00:06:18]

Toutes les intuitions de l'histoire sont dans l'œuvre surprenante construite par ce vaste et agile architecte. Un architecte, comme cela est bien dit, pour décrire la manière dont Dumas s'est approprié la vie de Charles de Batz, de Castelmaurou et a construit son d'Artagnan à lui. On s'appuie certes sur des fondations préexistantes, mais construisant de sa plume un monument littéraire. C'est vrai que le véritable d'Artagnan a peu de choses à voir avec le héros des Trois mousquetaires. D'ailleurs, ce que Dumas imaginait de la vie de cet homme, il a extrapolé à partir d'un ouvrage déjà largement romancé.

[00:06:54]

Ce livre, sur lequel l'écrivain tombe un peu par hasard lors d'un séjour à Marseille en 1843, s'appelle Les mémoires de M. d'Artagnan, une pseudo biographie écrite au tournant du 18e siècle par un ancien mousquetaire, un certain Gatien de Courtil de Sendra, qui, déjà avant Dumas, avait largement pris ses aises avec la véritable histoire de Charles de Batz de Castelmaurou. Mais qu'à cela ne tienne, Dumas est fasciné par l'ouvrage. Il l'inspire alors. Il s'attelle immédiatement à l'écriture de son futur roman, qui connaîtra le succès qu'on lui connaît en quelques mois seulement.

[00:07:28]

Les trois mousquetaires son est d'abord publié en feuilleton dans le journal Le Siècle, mais ils sont rapidement édités en livres. Le succès est tel que Dumas en écrit la suite l'année suivante, intitulée Vingt ans après. Puis un troisième volet, Le vicomte de Bragelonne, est publié dans la foulée en 1848. Alexandre Dumas était un auteur pour le moins prolifique. Baudelaire disait d'ailleurs de lui qu'il était une vitalité universelle. Savez vous combien de romans il a écrit au cours de sa vie?

[00:08:00]

Plus de 250, je pense. Oui, exact. Oui, j'ai fait plus de 250. Il faut ajouter à cela une cinquantaine de pièces de théâtre et d'autres ouvrages encore. Dumas était assisté dans sa tâche pour Les trois mousquetaires d'ailleurs, comme pour Le comte de Monte-Cristo par son collaborateur de l'ombre, Auguste Maquet, dont je vous ai déjà parlé. Oui, interpelle d'embrouilles, exactement.

[00:08:22]

Mais intéressons nous à celui par qui toute cette histoire a commencé le véritable d'Artagnan. Qui était Charles de Batz, de Castelmaurou. S'il est vrai que les points communs entre lui et le personnage de Dumas sont assez limités, il n'en garde pas moins quelques traits de caractère en commun le courage, une fidélité sans faille au roi, un grand cœur et, bien sûr, une vie hors du commun, héroïque et romanesque. Le véritable d'Artagnan est né en Gascogne, près de Lupiac, vraisemblablement entre 1611 et 1615.

[00:08:56]

Exit donc les aventures que lui a prêté Dumas au début du règne de Louis 13 et qui font la trame du premier volet de la trilogie. Pas de lutte contre le cardinal de Richelieu, pas de idylle secrète entre Anne d'Autriche et le duc de Buckingham. Pas de siège de La Rochelle non plus. Pour une bonne et simple raison. Les dates ne concordent pas. Au moment où ces faits se déroule, aux alentours de 16 125, Charles de Batz, de Castelmaurou, était encore un enfant.

[00:09:25]

Selon l'une de ses biographes, Odile Bordages, à cette époque, Charles était encore un gamin qui bataillait avec ses petits voisins patauger dans les mares de Lupiac ou rechercher les nids dans la forêt. Cependant, il apprenait le maniement des armes. Il avait dans son entourage de vaillants combattants pour l'initier à l'art de tirer la rapière, l'épée à lame longue et fine qui permettait de frapper des stocks, c'est à dire avec sa pointe. Je le savais, je le sais, mais je lipo nos auditeurs aussi.

[00:09:54]

Vous avez raison. Pas Masseuses, l'éditeur. Voyez vous le jeu? Le. Espérons le. Le jeune homme, comme ses frères d'ailleurs, se destine aux métiers et au métier des armes. Verset 130. Charles de de Castelmaurou entreprend donc un voyage à Paris, où il espère faire carrière et faire fortune. Est il alors à la description qu'en fait Dumas d'un seul trait de plume? Dans Les trois mousquetaires? Probablement pas. Mais la tirade est trop belle, pour ne pas la citer, figurez vous.

[00:10:25]

Don Quichotte a 18 ans. Don Quichotte des corselet sans obert et sans cuissard, visage long et bras trop grand pour un adolescent, trop petit pour un homme, fait qu'un œil peu exercé eut pris pour un fils de fermier en voyage. C'est à son arrivée à Paris où, peu après qu'il décide d'adopter enfin d'usurper, est il plus juste de lui dire le nom de d'Artagnan? Car ce n'est pas le nom de son père, c'est celui de sa mère, Françoise de Montesquiou, de d'Artagnan, qui, contrairement à son père, issu d'une modeste famille bourgeoise, est d'origine noble.

[00:10:59]

Ce nom sera donc un atout à Paris. C'est peut être grâce à ce nom qu'il commence une brillante carrière militaire, d'abord comme cadet dans le régiment des Gardes françaises, puis dans la prestigieuse compagnie des Mousquetaires du roi, créée par Louis 13. Est ce là bas qu'il rencontre Athos, Porthos et Aramis ont ils d'ailleurs seulement existé? A votre avis, Mathieu? Réponse dans un instant. Et maintenant, le récit. Dans la famille des personnages d'Alexandre Dumas ayant réellement existé, je demande d'Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires, Stéphane, vous nous raconter cet après midi le vrai conte de d'Artagnan qui répond au nom de Charles de Batz de Castelmaurou.

[00:11:44]

C'est chic, mais qu'en est il de ses compagnons? Athos, Porthos et Ragnies seront ils eux aussi exister pour de vrai? Eh bien oui, mon cher Mathieu, ils sont tous les trois non seulement inspirés de personnages réels, mais leur présence est également établie chez les Mousquetaires. À la même époque, Aramis s'appelait Ohrid, Aramis, Porthos, Isaac de Porthos et enfin tous Armand CIRAIG d'Athos, d'Hauteville. Seul petit bémol ils étaient tous plus jeunes que d'Artagnan et rien atteste qu'ils aient été amis.

[00:12:17]

Du reste, nous ne savons pas grand chose de ce qui arrive à d'Artagnan jusqu'en 746, date à laquelle la Compagnie des Mousquetaires est dissoute par le cardinal Mazarin. Depuis la mort de Louis 13, Anne d'Autriche et Mazarin assurent la régence du royaume. C'est le début des années noires de la Fronde, période de contestations et de guerre civile durant laquelle d'Artagnan reste un allié fidèle de la couronne, de la reine et de Mazarin, dont il est l'un des hommes de confiance.

[00:12:44]

Sa créature, selon les mots de Colbert, c'est un point commun qu'il partage avec le personnage d'Alexandre Dumas. Son honneur et sa fidélité inébranlable au roi. Une fidélité que Louis 14 lui rendra également lorsque les Mousquetaires sont rétablis en 758. d'Artagnan est nommé sous lieutenant de la première compagnie. Il en deviendra plus tard en 67 capitaine lieutenant, puis sera nommé gouverneur de l'île en 72. Le roi a toute confiance en lui. En 761, il lui confie une mission extrêmement délicate.

[00:13:19]

L'arrestation de Nicolas Fouquet, puissant surintendant des finances. Il en sera quelques années le geôlier de cet épisode. On rapporte qu'il fait preuve de beaucoup de compassion pour cet homme déchu et qu'il s'applique à rendre sa détention le moins pénible possible. Entretemps, d'Artagnan a épousé une riche noble, une certaine Anne-Charlotte. De chance. l'Y a t il eu avant cela? Des aventures amoureuses comme lui en prêtent Dumas avec une servante de la reine, comme la fictive Constance de Bon Vassieux ou avec une espionne anglaise comme Milady de Winter?

[00:13:54]

Si l'on en croit les mémoires de Gatien le Courtil de Sendra, il aurait effectivement été un véritable donjon, mais rien ne l'atteste indubitablement. Enfin, comme son alter ego fictif, le véritable d'Artagnan s'est distingué par son courage, et ce, jusqu'à sa mort héroïque lors du siège de Maastricht en 773. Le courage en commun et en partie le décès, c'est également Hollande que le personnage de Dumas trouve la mort. Mais bien plus tôt, aux environs de juin 766 et dans des circonstances un peu floue.

[00:14:28]

Dans le livre, il est sur le point de recevoir des mains de Louis 14 le titre de maréchal de France.

[00:14:34]

Dans la réalité, hélas, ce ne sera jamais le cas du vrai d'Artagnan retint historiquement votre de la vie.

[00:14:42]

Parfois est bien faite. Stéphane Pour continuer à parler du vrai d'Artagnan, nous sommes avec l'historien Jean-Christian Petitfils, qui a publié justement le véritable d'Artagnan. Sa tombe absolument, parfaitement bien. Bonjour en question.

[00:14:53]

Jean-Mathieu a beau jeu, Jean-Christian Petitfils. Alors, vous avez effectivement publié Le véritable d'Artagnan chez Tallandier, un ouvrage couronné par l'Académie française et un ouvrage qui nous a surtout permis de découvrir ce personnage avant que vous ne vous y intéressiez. On connaissait peu de choses sur Charles de Batz de Castelmaurou, ce vrai conte de d'Artagnan.

[00:15:14]

Qu'est ce qui vous vous a donné envie de partir à sa rencontre, si j'ose dire, à la lecture de la trilogie Le vicomte de Bagdad et Alexandre Dumas, qui m'a donné le goût de l'histoire. Et alors? J'ai fait mes. En effet, il y a eu quelques ouvrages antérieurs, mais beaucoup de lacunes dans la carrière de la voyant et j'ai fait des recherches dans les Archives nationales historiques de la défense et des manuscrits de Canal, etc. Et puis aboyant et Jean-Christian Petitfils?

[00:15:57]

Dans votre biographie, vous expliquez qu'il y a au fond trois d'Artagnan, celui, évidemment, d'Alexandre Dumas, celui de Gatien de Courteline et celui d'histoire avec le vôtre. Ça fait quatre. Quel est le plus proche de la vérité du chef? Bien évidemment. Il a recréé. Il a commencé à l'époque romantique. On a une vision du cardinal de Richelieu, de lui même, de Louis qui lui a écrit les mémoires de M. De Mémoires en trois volumes.

[00:16:27]

Il est allé à la messe. Il a rencontré le gouverneur de la basilique. François Marquis, qui était un ami de d'Artagnan, mais dans ses mémoires, la vérité transparaît très difficilement. J'ai beaucoup travaillé ce travail de courtisan et je m'aperçois qu'en fait, tout est quasiment tout et romancé.

[00:16:50]

Ce vrai d'Artagnan, est ce qu'il est pour vous aussi romanesque que celui de Dumas? C'est ainsi que Éléments de sa vie qui fait de lui un bon héros de roman.

[00:16:58]

Pas le héros brouillon, bagarreur, duelliste qu'on retrouve chez Dumas ou même chez Courteline. C'est un homme de devoir, un grand serviteur du roi autoritaire. Il aura des démêlés, notamment quand il sera gouverneur de l'île. Il n'est pas commode dans ses relations, mais en même temps. Outre le fait qu'il a été un grand héros de guerre et qu'il meurt très courageusement à Maastricht alors qu'il n'est même pas de service ce jour là, c'est la distance qui l'a beaucoup frappé.

[00:17:28]

Le côté humain du personnage, ce côté rocker que vous avez signalé. Et c'est l'homme qui est plein de bonté et tout le monde rassembler large. Madame de Sévigné, la Grande, Mademoiselle le roi sera célébrée à sa mémoire. Une messe, sa précieuse 16 mars, ce qui est très rare et d'où il vient. Il est capable de se faire aimer des gens tout en obéissant à des ordres et n'a pas été fait pour leur plaire. d'Artagnan a été très occupé.

[00:17:56]

En effet, Nicolas Fouquet a procédé à l'arrestation du comte de Lova, qui a conduit à Pignerol, du maréchal d'Humières, dont il a occupé la place à Lille comme gouverneur. Et à chaque fois. Tous ces personnages ont rendu hommage à d'Artagnan. C'est assez singulier, mais en même temps, je dis si on veut diviser.

[00:18:15]

Ils incarnent vraiment l'esprit gascon. Quand on parle de d'Artagnan, Divona est un peu un peu rétif à la discipline rebelle et dans le même temps, il a fait carrière à Paris. Il a utilisé le nom de sa mère pour créer son propre personnage. Ou parce que comme le nom de sa mère était noble, ça lui permettait d'être davantage respecté dans la compagnie des Mousquetaires du roi.

[00:18:39]

Non, bien sûr, c'était beaucoup plus prestigieux. Les d'Artagnan étaient une petite terre près de vignes de Bigorre. C'est un nom porté par sa mère, Montesquiou, dans une famille de bonne noblesse, alors que les bals de Castelmaurou sont des marchands gascons. Pour acheter, le petit château de Castelmaurou fait tout. Ce sont des usurpateurs de noblesse. Ils seront même poursuivis pour cela au 18ème siècle. Et les premiers? Qui a commencé à porter le nom de Narayan?

[00:19:04]

C'était l'oncle de d'Artagnan, écuyer. d'Artagnan, d'Artagnan père arrive avec le nom de d'Artagnan et il arrive dans la compagnie des Mousquetaires, où se trouve monsieur de Trévise, qui est à cette époque sous lieutenant, qui deviendra capitaine lieutenant. Il y a beaucoup de Gascons à Paris et il y a une sorte de clan en gascon. Le maréchal de Gramont, le maréchal de Gassion et tous les Gascons se soutiennent les uns les autres. Et c'est comme ça que d'Artagnan entre dans la compagnie des Mousquetaires, petit fils.

[00:19:35]

Un mot sur le statut de mousquetaire? C'était quoi vraiment exactement? Un mousquetaire? C'est quoi son rôle? Comment ont ils été recrutés pour nous? De nous dire exactement ce qu'on attendait d'eux?

[00:19:44]

C'est un corps d'élite, un corps d'élite qui a été créé Frères de sang, par Henri ICAP. À ce moment là, on les appelait les Carabins parce qu'ils portaient des carabines. Et puis, après 122 sous le règne de Louis XIV, on leur donne des mousquets et s'appelle Les Mousquetaires. C'est à la fois une garde d'honneur, une unité combattante qu'on va attaquer à cheval, et puis une école militaire, un garde d'honneur, donc, proche, très proche du roi, avec bien entendu, les gardes du corps du roi, une unité combattante qui participe à tous les combats militaires du Grand Siècle et une école militaire.

[00:20:19]

Parce que les jeunes qui se forment, ce sont souvent des Gascons. Bien sûr, d'Artagnan recrutera aussi beaucoup de garçons, comme monsieur de Tréville. Les jeunes gens qui sortent avec un grade de lieutenant et de capitaine dans les unités de l'armée du roi est vraiment une école militaire. Oui, oui, mais mes officiers ont un but.

[00:20:38]

Ils n'ont pas tous les mêmes capacités à côtoyer les grands personnages, ce qui incroyable avec d'Artagnan, les mousquetaires du roi. Mais il rencontrent Louis 13, y rencontre Mazarin, Richelieu, Anne d'Autriche, Louis 14.

[00:20:49]

C'est un membre du IGEN venait dîner avec Macron. Exactement. C'est dire comment vous expliquez cette proximité avec le pouvoir.

[00:20:57]

C'est le talent, c'est sûr. Probablement qu'il avait été repéré pour son courage, pour sa loyauté et probablement aussi été pistonné, moi, l'expression par le maréchal de Gramont ou le maréchal qui étaient des Gascons. Donc, il entre au service de Mazarin et Malval appréciera énormément.

[00:21:18]

Cette carrière est fascinante. On rappelle le mot de Madame de Sévigné, même si d'Artagnan ne suit pas vraiment Juliers pour son prisonnier. On parle de Fouquet, mais un ami, un conciliateur. Et c'est vrai que c'est me disait. C'était un homme qui était très. En tout cas, Charles de Batz de Castelmaurou, comte autoproclamé de d'Artagnan, méritait qu'on s'intéresse à lui. C'est ce que vous avez fait dans votre livre Jean-Christian Petitfils, Le véritable d'Artagnan, paru chez Tallandier, réédité en format poche texto.

[00:21:46]

Merci d'avoir été 16h18 Henrotin Stéphane Bern et Mathieu Noël historiques.

[00:21:59]

Outre tous les après midi des 16 heures, Historiquement Vôtre vous raconte l'histoire sans se la raconter chaque jour. Son histoire. Aujourd'hui, Clémentine vous nous raconter la dernière aventure amoureuse d'Alexandre Dumas. Une vraie dame, un pas. Une héroïne de roman. Un personnage étonnant. Vous allez le voir. Il est vrai que qu'Alexandre Dumas n'était pas le genre d'homme fait pour le mariage. A quand même.

[00:22:22]

Il a quand même essayé une fois et avec Ida, fériées et l'épouse en 1840.

[00:22:26]

Et ça, ça a quand même duré quatre ans. En fait, ils vivaient ensemble déjà depuis sept ans. Ils n'auraient pas dû se marier du tout parce que leurs enfants ne font pas d'enfants. Ah non, ça, c'est autre chose. Alors, des enfants, bien sûr. Là, on a du mal. Alors, dit il, on a eu un avocat d'affaires, mais il prétendait avoir eu 500 enfants. Il en a reconnu que deux Alexandre, le fils de Laure Labbey, et Marie Alexandrine, fille de Belgrade, allumeur rien.

[00:22:50]

Vous voyez que pas mégalos du mal aurait donné le. Alors s'il en avait eu 500, je pense qu'il aurait eu quelques difficultés à les baptiser. En fait, on en connaît cinq et c'est ça qui est amusant. C'est typiquement Dumas qui multiplie tout par son nom. J'en ai eu 500 et on a eu. Son fils chéri, Alexandre fils, lui reprochait beaucoup quand même de s'afficher de plus en plus avec l'âge, avec des femmes extrêmement jeunes. Et c'était le cas, justement, de la dernière aventure qu'on lui prête avec cette jeune femme, Ada Maken.

[00:23:24]

En fait, en 1867, Alexandre Dumas va assister à la guerre à la Gaîté Montparnasse, un spectacle intitulé Les pirates de la savane. C'est un spectacle que donne donc cette fameuse Ada Isak Mencken. C'est une jeune Américaine. Elle est écuyère, elle est actrice et elle monte à deux minutes en justaucorps rose sur un fougueux pur sang, décrit le journaliste. Et elle s'étend sur le dos de sa monture et le cheval au galop. Il y a une scène finale avec une sorte de saut périlleux sur le dos du cheval qui fait le silence dans la salle.

[00:23:58]

Chacun retient son souffle. C'est très impressionnant. Elle est née en 1835.

[00:24:04]

Elle a 33 ans de moins que Alexandre Dumas, quand même. Elle est vraiment beaucoup plus jeune. Et ce qui est spectaculaire sur cette femme, c'est la multiplicité et la diversité de ses talents. Elle est née en Louisiane, alors elle fait un petit peu tous les danseuses. Elle est actrice, les modèles pour des sculpteurs. Elle est faite pour s'entendre avec Dumas parce qu'elle a un petit peu tendance à enjoliver. Elle raconte que quand elle était aux États-Unis, elle a chassé le bison avec des Kobol, qu'elle a été kidnappée par des Indiens et leur a fait la danse du serpent.

[00:24:33]

Elle s'est déjà Mata Hari avant leur maken. C'est un peu notre notre David. C'est le lopès des polyglottes Harbaoui. Elle parle anglais, allemand, hébreu. Elle lit parfaitement le grec et le latin. Elle parlait français aussi. Français, je ne sache pas, mais elle a dû apprendre très vite avec un Français. Comme elle parlait latin, elle a dû avoir beaucoup de difficulté à converser en français aussi. Elle écrit des vers. Elle est ami avec Marc-Antoine denvoyer.

[00:25:00]

Ce n'est pas vraiment, elle aussi, une sorte de monstre sacré. Alors, chose incroyable, a été mariée trois fois. Elle est comme avant de partir en France. Elle était enceinte d'un quatrième enfant. Elle se marie en quatrième vitesse avec avec le premier venu à New York le 19 août 1866. Et deux jours plus tard, deux jours après son mariage, elle prend un paquebot et hop, elle part en Europe avec les enfants avec bal sur elle.

[00:25:23]

Si je puis me permettre, oui, j'ai cru que c'était deux étés jusqu'à présent. Vincent, auquel elle devait plus jamais revoir, ni son mari, ni les États-Unis. Et c'est comme ça qu'elle débute le 31 décembre 1870, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse. Le spectacle se déploie. Dumas est très impressionné. Il vient donc la féliciter dans sa loge. Elle se jette littéralement à son cou parce qu'elle sait qu'il est. Et sa notoriété a traversé les frontières naturellement.

[00:25:53]

Comme ces deux personnages médiatiques, en somme, ils vont s'amuser à publiciser leur rencontre comme un coup de foudre absolument extraordinaire. Alors Dumas l'exhibe partout dans Paris, l'emmènent se promener. Mais enfin, on ne peut pas vraiment parler d'amour. Du côté de Dada Mencken, c'est plutôt un beau coup de pub. André Maurois nous le décrit en disant pendant quelques semaines, il redevint jeune en les cuillères à Bougival, dans les auberges où, quarante ans plus tôt, il avait conduit Catherine, lingère.

[00:26:21]

Adame Quinquennales avait une marotte. C'est qu'elle aimait se faire prendre en photo avec tous ses amants, tous les hommes qu'elle avait séduit. Et donc, comme Dumas craque pour cette jeune. Il accepte de poser avec elle et il existe donc toute une série de photos où lui est en bras de chemise, assis sur un fauteuil et elle est sur ses genoux.

[00:26:41]

Ils ont vraiment une relation Wabasso. Goûtons n'était pas dans son lit, mais de toute façon, Dumas était quand même un gros consommateur de son temps. 65ans n'était peut être pas aussi gaillard, mais justement, j'y viens parce qu'il se fait. Il se fait photographier avec cette jeune femme. Et comme il devait un peu d'argent au photographe, il accepte que la photo soit diffusée. Évidemment, tout Paris en fait des gorges chaudes, et en particulier Verlaine, qui en fait un Sonae moqueur.

[00:27:08]

Que voilà l'oncle Tom avec Miss Sadat. C'est un spectacle dont on rêve. Quel photographe fou!

[00:27:14]

Soudain, l'oncle Tom, avec Miss Ada Ada peut rester à Dada, mais Tom chevauche il sans trêve? l'Oncle Tom avec Miss Hada, c'est un spectacle dont on rêve donc pour tout. Pour vous dire que que se passe t il dans l'alcôve entre un homme de 65 ans, une femme de 33 ans et un homme qui a à la fois la santé, mais qui mange beaucoup? Bon, vous n'avez qu'à faire preuve d'imagination. Alors, en tout cas, deux ans plus tard, il la recroise à Paris, où elle doit jouer au Théâtre du Châtelet.

[00:27:44]

Mais elle est tombée malade, malheureusement, et elle meurt le 10 août 1868. Elle meurt avant lui. Bien sûr, deux ans avant et beaucoup plus jeune. Et c'est ainsi que disparut à Paris, à 33 ans, le dernier amour d'Alexandre Dumas. Ou, devrait on dire, la dernière chevauchée, fantastique ou pas, d'un maître en la matière. En tout cas, les photos, on peut les voir, messieurs dames sur Internet et vous verrez Alexandre Dumas avec sur ses genoux Sadat d'Adda d'Alba.

[00:28:17]

C'est assez flippant dans le ventre comme oui. Oui, merci beaucoup, Clémentine. Quel dommage que vous ne bougez pas. Votre cerveau est encore réquisitionné pour la séquence qui suit le coup. Il arrive avec des questions plus historiques que jamais. Je m'y engage à la fois. Je vous avez senti dubitatif quant au caractère historique de certaines questions.

[00:28:35]

Une tortue qui respire par l'anus? Non, mais vraiment, vous êtes dégueulasse. C'est la nature qui est dégueulasse.

[00:28:40]

Pas moi. Notez le 16h18 européen Stéphane Bern est matinal. Historiquement, faux. L'heure du face à face a sonné. Le célèbre opposant chaque après midi. D'un côté, une historienne diplômée réputée. De l'autre, l'ex ambassadeur des chocolats Lanvin pour battre Clémentine Stéfane n'a qu'une option la décrédibiliser. Prise lamentable à laquelle il se livre chaque après midi, prétend à sa rivale Mille et un défaut. Certains prétendent qu'elle avait mauvaise haleine. Bernède Hirsch de bonne humeur. Vous vous souvenez de qui vous parlez?

[00:29:14]

Oui, quand même. Je m'intéresse à l'histoire. Nous allons voir si vous intéressez vraiment à l'histoire. C'est une question éminemment historique pour cette première question. Stéphane Néron, le dernier empereur romain de la dynastie, Julio Pleudihen. Ne me demandez pas ce que ça veut dire. Foutrement rien. En tout cas, il mangeait beaucoup de poireaux. Vrai ou faux? Le fait vraiment, l'histoire? Il n'aurait pas mangé le poireau, le poireau. Le poireau existait forcément.

[00:29:41]

Il dérivait jusqu'à nous. Et ce qu'il mangeait des poireaux. Est ce que lui avez manger du poireau comme diurétique lui aussi? Comme le président Coty aurait eu des problèmes de prostate? Pourquoi mange t'on des poireaux sous Néron? Il y avait des poireaux. Je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de curiosité. Voyez les les, les, les Apicius, les Sardanapale, tous ces gars là. On parle de leurs agapes et de leurs goûts alimentaires étranges.

[00:30:07]

Manger le jeu beaucoup plus relevé que des poireaux? Bah oui, mais si ça se trouve, c'est quand même vrai. Jamais autant. Je ne l'ai jamais entendu dire. En tout cas, pourquoi pas? Pourquoi est ce qu'ils n'auraient pas mangé de poireaux? J'avais envie d'imaginer Néron. Oui, ils mangent des rats, non, mais voués aux vinaigrette avec un peu de jaune d'œuf dans la sciure. Pas revenir, vraiment. Bon, j'étais MLT aux agapes.

[00:30:38]

Je suis un vieux monsieur. Même sans votre téléphone, parfois, vous réussissez à trouver de bonnes réponses. Vous m'avez interdit mon téléphone la semaine, c'est mieux. Je ne peux même pas tricher. Bonne réponse. On a même surnommé Néron l'empereur Ofaj. Il en mangeait tous les jours pour s'éclaircir la voix et lutter contre une toux chronique. Saviez vous que le poireau était bon à contre courant? On le pensait. Question numéro deux pour vous, clémentines.

[00:31:08]

Le président des États-Unis est désigné par l'acronyme Lotus, comprenez les premières lettres de président de Direct State. Lotus en latin désigne une potée aux choux. Vrai ou faux? Lotus Faustus? Potton aussi. Potelle Sias. C'est plutôt en même temps la potée. La potée, ça vient du pot lotus en latin désigne une potée aux choux postée aux choux. C'est pour que ça puisse désigner une potée. Oui, je le crois volontiers parce que c'est le pot.

[00:31:39]

Donc, ça serait certainement la racine du mot pot dans lequel on fait la potée. Ça vient d'un mot latin. Donc, pourquoi pas? Ça doit pas être la potée aux choux. Là, vous tirez un petit peu pour induire en erreur.

[00:31:51]

Mais je dirais oui, oui. Vous êtes totalement doué en latin. Mencken? Vous parliez oui. Motus en latin signifie celui qui a bu. Oui et oui, il fallait faire option là bas. J'ai fait latin, mais j'étais nul. Pontus. Vous noterait celui qui a bu, celui qui a bu? C'était vrai, mais ça revient d'où? Ça vient du pot quand même, j'imagine.

[00:32:16]

Bien sûr, bien sûr. On est loin quand même de la potée Stéphane Bern. Troisième question pendant la révolution, beaucoup de villes en France ont dû changer de nom. Ainsi, Tremblay en France est devenu Tremblay sans culotte. Vrai ou faux? C'est vrai, c'est vrai. Beaucoup de la ville, je connais. Marseille a dû changer le nom des acteurs de la région à Tremblay. Si des villes ont changé de nom alors que Tremblay en France est devenu Tremblay sans culotte.

[00:32:41]

Question que je vous pose. Je sais qu'il y a des villes en France qui ont dû s'appeler sans culottes et Tremblay en France a dû appeler Jouy en Josas. C'est venu jouer sans culotte, mais moi, c'est devenu Bourg la Reine. Évidemment, pas possible. Écoutez, vous dirai oui, je dirai oui. C'est le sans faute. Pourtant, j'ai fait le PV, c'est le sans faute pour Stéphanie. Vous essayez de me induire en erreur. J'ai remis ça il y a peu pour compenser toutes ces mots.

[00:33:17]

Vous avez triché, je vous le rappelle, la nouvelle taxe que vous avez générée? L'émission Min. Aujourd'hui, vous avez les mains propres, mais ça n'a pas toujours été le cas. Comment le vrai Tremblay en France s'appelait. Elle avait été rebaptisée par la révolution de Tremblay sans culotte. Le Havre est devenu le Havre marin, Le Havre, Ma oui, Saint-Léger en Yvelines.

[00:33:35]

Mara des bois aussi. Très bon camarade, bon port. Louis est devenu Port libre et le Mont-Saint-Michel est devenu le mont Michel. Tout simplement. Il avait plus de 100 ans.

[00:33:43]

Les gens n'y arrivais pas, d'ailleurs. Ça s'appelle boulevard Saint-Germain. Je vais jouer boulevard Saint-Michel de devoir se passer du saint. C'était très beau, Michel Bouldoire, Germain. C'est vrai que c'est moins élégant. Question numéro quatre pour vous? Clémentine On le sait, l'essentiel, c'est de participer. Justement, est ce que le baron Pierre de Coubertin aurait pu participer à la dernière exécution par guillotine en public en France? Oui, je pense que oui, parce qu'à ma connaissance, il est mort, je pense.

[00:34:10]

21. Pierre de Coubertin n'a semble t il, puisque c'est sa mort, qui a permis à Alice Milliat d'imposer des jeux féminins. Et donc, je pense que la dernière exécution publique. Je pense que c'est plus tardif. Moi, je pense que oui, il aurait pu assister à si, sinon ça va se jouer très tôt, comme d'habitude.

[00:34:27]

Je pense que ça devient une habitude perdue.

[00:34:35]

Qu'est ce qui se passe? C'est chou blanc. Aujourd'hui, on sent le chou blanc. On le sait, l'essentiel, c'est de participer. Pierre de Coubertin Non, il n'aurait pas pu assister à la dernière exécution par guillotine en public en France. Ça s'est joué à peu de choses. Eugène Vitement était un tueur en série allemand qui a sévi en France. Il était surnommé le tueur au regard de velours. Il était le dernier guillotiné en France, à Versailles, en 1939.

[00:34:58]

Pierre de Coubertin est mort en 1937.

[00:35:01]

Je me suis complètement trompé. Alors il faut que j'aille réviser mes classes. Il faut surtout que vous, Piast Ondelettes raconte, consacré à Jens Weidmann, très réussi.

[00:35:09]

C'était la dernière exécution publique de 1930 39 9, 39, 39 et 37.

[00:35:16]

Ah ouais, ouais, victoire. Houlala!

[00:35:19]

Maculées de la bérézina. Moi, jamais. Je me ressaisis, Stéphane. 18 heures sur Henrotin. Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement vôtre. Vous écoutez historiquement votre l'émission qui vous raconte l'histoire sans jamais se la raconter, avec celui qui raconte les histoires mieux que personne, sauf Fabrice Lucchini. Mais il était trop cher, lui. Il était un tout petit peu moins Stéphane Bern et mon délicieux acolyte, délicieux et enchanté à l'idée d'évoquer dans cette deuxième heure deux autres personnages d'Alexandre Dumas qui ont existé en vrai à la veille des 150 ans de la disparition de ce grand écrivain.

[00:36:01]

Après Le chevalier d'Artagnan. Je vais vous parler du vrai comte de Monte-Cristo. Écoutez vous Matthieu? Vous aviez la lourde mission de trouver un troisième personnage contemporain. Claude Debussy, par définition, s'est trouvé un personnage d'Alexandre Dumas encore vivant en 2020. Vous avez dû ruser? Oui, Stéphane Rusées est une seconde nature chez moi. J'avais révisé aussi la fois ou pour faire une blague à Castel. Le père avait planté en douce une petite surprise dans le tiroir de son bureau des testicules de furet.

[00:36:28]

J'ai rusé, c'est vrai, pour rester dans la thématique du jour. Ce n'était pas simple. J'ai trouvé un personnage de Dumas ayant existé, qui est encore vivant aujourd'hui. Isabelle Adjani Oui, la reine Margot. Vous êtes décidément très rusé. Mon petit renardeau élevé. Merci mon brave Espagnol luxembourgeois. L'autosatisfaction a du bon, mais n'oublions pas les chroniques qui nous attendent dans cette deuxième. Lui aurait pu être un héros d'Alexandre Dumas. En tout cas, il partage avec lui le goût des bonnes choses et de la bonne chère.

[00:36:53]

Olivier Poulseur oui. Alexandre Dumas était un fin gourmet. Il a d'ailleurs rédigé l'indispensable Dictionnaire de la gastronomie de son temps et de bien vous trouvez une recette que j'aime beaucoup. Recette originale de pommes de terre. Vous allez voir aériennes, délicieuses, un peu grasses. Mais il y avait dans ce livre d'Alexandre Dumas. Si je me souviens qu'on en avait déjà parlé un jour. Des recettes complètement hallucinantes, avec des fautes, les pieds d'éléphant, le steak d'ours des Pyrénées.

[00:37:24]

Phrases comme jamais un séjour sur les Pyrénées, les parloirs de panda maladroits, la douce voix de David cassé le lepassé, vous nous raconter les origines de ce jour particulier, puisque c'est aujourd'hui ce qu'on appelle le vendredi noir, le Black Friday. Mais tout ça vient. Le Black Friday, exactement. Ça vient des Etats-Unis, où on n'a pas dit grand chose quand on a dit ça, alors qu'il y avait une rumeur qui circulait ces dernières années, que c'était lié à l'esclavage et on verra que c'est totalement faux.

[00:37:54]

C'est faux. Le dernier mot de cette émission reviendra évidemment par ordre décroissant. Stéphane Bern a trouvé l'expression de l'expression explicitée en vrac, en vrac. D'où ça vient, mais je peux dire une idée. Vous déplorez votre chronique? C'est pas comme le vrac quand on achète des choses en vrac les noisettes, les bras. Mais d'où ça vient? Oui, c'est vrai que quand j'ai dit ça, il n'y a pas de déflorer votre chronique avec ces Chataigner Spine 18 plongeurs, les amis dans l'histoire du vrai comte de Monte-Cristo.

[00:38:26]

Celui qui, en tout cas, a inspiré Alexandre Dumas, un certain François Picault. Et maintenant, la Russie célèbre assurément Le comte de Monte-Cristo est aussi l'un des romans les plus dramatiques d'Alexandre Dumas. Quel destin tragique que celui d'Edmond Dantès, trahi par ses proches le jour de ses fiançailles.

[00:38:49]

Injustement emprisonné au château d'If, mort puis ressuscité sous une fausse identité. Celle d'un conte immensément riche, habité d'une obsession dévorante se venger de ceux par qui ses malheurs sont arrivés. Un héros maudit par excellence, ne pouvant être né de l'imagination débordante d'un écrivain romantique, Malloum Alexandre Dumas. Est ce qu'on se dit? Eh bien, pas vraiment, Mathieu.

[00:39:14]

Cette histoire invraisemblable est tirée d'une histoire vraie. Un fait divers qui a eu lieu au début du 19ème siècle.

[00:39:22]

L'histoire d'un certain François Picault. Preuve en est une nouvelle écrite de sa plume quelques temps avant Le comte de Monte-Cristo, un court récit intitulé François Picault, une histoire contemporaine et qui ne constitue rien de moins que l'ébauche méconnue de son chef d'œuvre. Une ébauche qui relate le véritable destin pour le moins terrible d'un modeste cordonnier nîmois. Un homme qui deviendra, sous la plume de Dumas, le maudit Edmond Dantès. Comment Dumas utilise le vent de l'histoire de ce malheureux François Picault?

[00:39:56]

Il la découvre dans l'œuvre d'un certain Jacques Pauchet, ancienne archiviste de la police de Paris. Un polygraphe infatigable comme Dumas d'ailleurs, qui, au cours de sa carrière, compila un recueil intitulé Mille mémoires tirées des archives de la police de Paris. Une vaste manne d'anecdotes, dont l'une en particulier attire l'attention de Dumas. Un récit au titre évocateur Le diamant et la vengeance. Anecdotes contemporaines. Voilà en substance ce qu'il raconte. Toute ressemblance avec l'œuvre de Dumas n'est évidemment pas fortuite.

[00:40:31]

L'histoire débute en 1807 à Paris, sous le Premier Empire.

[00:40:35]

François Picot, un cordonnier âgé de vingt ans, est sur le point de se marier avec une belle et riche jeune femme. Mais l'union n'est pas du goût de tous. Quatre de ses connaissances, un cafetier du nom de Loupiots et les dénommé Luce Solari et chômeurs jaloux de l'insolente chance de Picot, décide de lui jouer un tour. Leur idée retarder ces noces en faisant peser sur le futur marié des soupçons d'espionnage. La plaisanterie tourne mal. Picault est arrêté sans jugement et dans le plus grand secret, il est envoyé à la forteresse de Esterel, une prison située dans le Piémont.

[00:41:12]

Cette histoire vous dit quelque chose? Si l'on remplace les noms de Picot par Dantès, celui de la fiancée par Mercedes, ceux des faux menteurs, de la plaisanterie par Morcellent d'Angleur et Caderousse et que l'on remplace le fort de Esterel par le château d'If. Qu'obtient on? Les trois mousquetaires.

[00:41:29]

La trame quasi exacte du début du chef d'oeuvre de Dumas. Mais ce n'est pas fini. Vous allez le voir dans cette prison où François Picot reste enfermé durant sept longues années. Il fait la connaissance d'un autre prisonnier.

[00:41:43]

Je vous laisse deviner qui mathieux à tous les coups un abbé qui lui révèle l'emplacement d'un trésor. Bingguo, un riche ecclésiastique milanais pour être précis, qui lui laisse en mourant une énorme fortune. L'équivalent, vous l'aurez deviné, du fameux abbé Farias dans le roman de Dumas quand il sort de prison. Rendu à la liberté par la chute de l'Empire, sa famille et ses amis, qui n'ont pu obtenir sur son sort aucune information, se sont fait à l'idée de sa disparition.

[00:42:12]

Son ex promise s'est même mariée, et pas avec n'importe qui avec le cafetier loupiots. Quelle horreur! Parler d'une guigne.

[00:42:20]

Habité d'une rancune impitoyable, Picault veut à tout prix exercer sa vengeance. Bon, on le comprend.

[00:42:28]

Il retrouve pour cela la trace d'un autre de ses anciens camarades, le dénommé Albus, déguisé en prêtre, l'équivalent de l'abbé bichonnée dans le comte de Monte-Cristo. Il parvient à lui soutirer le nom de ses dénonciateurs en échange d'un diamant d'une grande valeur, d'où le titre du fait du ver, le diamant et la vengeance. Leur identité en poche, il se rend ensuite à Paris pour mettre à exécution sa terrible vengeance. Il assassine Chobani et Solari, mais réserve un destin plus cruel encore à Loupiots.

[00:43:01]

Il fait séduire sa fille par un forçat, incendie son café, fait emprisonner son fils pour vol de désespoir face à ses malheurs. La femme de Lockyer se suicide et Picco finit par poignarder Loupiots au jardin des Tuileries, non sans lui avoir d'abord révélé sa véritable identité. Je prends mon bien où je le trouve, disait Molière. Voilà une phrase qui s'applique manifestement aussi à Alexandre Dumas, même si, il faut le noter, quelques importantes. Ça existe entre le personnage de Dumas et son véritable AlterGo.

[00:43:38]

Par exemple, si Dantès sort triomphant de son oeuvre, Picault, lui, n'a pas eu cette chance. Attention, divulguait charge retrouvée après le meurtre de Loupiots Paralumes, celui qui lui a révélé le nom de ses dénonciateurs. François Picault finit par se faire tuer. Mais voilà, Dumont avait pour dessein d'écrire une biographie. D'ailleurs, tout son génie créateur tenait à sa capacité d'insuffler à l'histoire la vraie, celle avec un grand H et la puissance dramatique du roman, d'un sinistre fait divers.

[00:44:11]

Il en fait l'un des plus grands romans du 19ème siècle, adapté près d'une trentaine de fois au cinéma. Vous l'avez compris cet après midi, pas le seul emprunt, loin de là, qu'il fait à la réalité dans son oeuvre, où l'on retrouve la trace de véritables faits, des emprunt qu'il fait également à sa propre histoire. Savez vous, par exemple? D'où lui est venue l'inspiration pour le nom de Monte-Cristo Cigare? Il s'agit certes du véritable nom d'une île italienne, comme dans son roman, mais c'est aussi un nom bien connu dans la famille de l'écrivain.

[00:44:43]

Celui de la propriété de son grand oncle à Saint-Domingue, un commerçant négrier du 17e siècle, Charles David, n'a pas tari le véritable nom de la famille Dumas, dont l'histoire, d'ailleurs, n'a rien à envier aux romans de leurs descendants lointains horizons, trahisons, disputes, disparitions. Largement de quoi nourrir des vocations d'écrivains chez Dumas père et fils.

[00:45:07]

Mais c'est une autre histoire, raconterai peut être dans un prochain en Russie. Certains, historiquement, votera pour continuer à parler du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas.

[00:45:18]

Nous sommes avec un spécialiste pour qui Dumas n'a aucun secret. Bonjour Claude Aziza.

[00:45:22]

Bonjour Wicklow d'Eliza. Bonjour, vous avez publié et présenté de nombreux ouvrages de Dumas. Le dernier réédité, c'est justement Le comte de Monte-Cristo Éditions du Stripe, avec un texte dans lequel vous expliquez la genèse et la postérité du roman, ainsi qu'un dictionnaire Montecristo qui dévoile toutes les facettes de l'œuvre et de son auteur, puisées dans un fait divers pour en faire la trame d'un roman.

[00:45:46]

C'est un exercice qui facilite ou qui complique, à votre avis, le travail de l'écrivain Alexandre Dumas, que la plupart des romans de Dumas en plus dans des archives historiques pour les producteurs et aussi autour de lui et Umma au point de départ. D'ailleurs, Le comte de Monte-Cristo écrit simplement quelques déplaira d'ailleurs les célèbres et les archives de la police et découvrir l'histoire.

[00:46:19]

Claude Aziza moi, j'aimerais qu'on aille droit au but sur cette question d'Auguste Maquet. On en avait déjà parlé dans cette émission. Quel est le rôle d'Auguste Maquet dans Le comte de Monte-Cristo?

[00:46:27]

Il est comme on dit, et il est important. Mais il n'est pas capital humain. On a l'habitude de travailler avec laquelle il a écrit des romans qui sont médiocres, il faut bien le dire, mais pour Dumas. Dumas, lui, parle de l'histoire de pécan et qu'il est humain. Au lieu de raconter des histoires, on va tourner autour de trois villes à Marseille, Rome et Paris. Mais Wicklow, après quoi?

[00:47:01]

Pourquoi? Il n'a pas gardé le nom de François Picot? Et pourquoi le comte de Monte-Cristo? Parce que c'est plus romanesque que ça fait rêver?

[00:47:08]

Non, pas du tout. Tout d'abord, il n'y a pas que l'histoire de quiconque de Monte-Cristo. Pas trop pour voir. Domingues, à mon avis, est totalement faux. D'abord que les 41 Laurent. Et quand la poignée, le futur Napoléon croit notamment mon père et le roi qu'on appelle Bonaparte et dont il est chargé de l'éducation du prince dans l'intention d'aller visiter les nouvelles lorsqu'ils arrivent à l'île d'Elbe après avoir augmenté les lois de lois UNIL et auxquelles ils ne peuvent pas y aborder un problème quarantaines qui va l'épauler.

[00:48:04]

Et donc que Dumas note le nom de l'île. Mais pas pourquoi. Vous notez pourquoi vous notez mon père viré en 41 à Cuba. Mais il arrive qu'on oublie la plupart du temps et qu'il a écrit plusieurs romans et non la jeunesse de Monte-Cristo. Il écrit d'ailleurs un roman il n'y a pas longtemps qu'il s'appelle Pauline. On appelle Roman 43 et Lula, amoureux d'une femme qui va envoyer leur commande en 44. Le comte de Monte-Cristo a donc Wicklow. Déjà pas mal de choses qui ressortent d'ailleurs.

[00:48:57]

Vous dites que le désir du monde en thèse deviendra le premier un type littéraire, celui du juste persécuté. Victime d'une erreur judiciaire. Lequel aboutira presque un demi siècle plus tard, un genre à part entière. Le roman de l'erreur judiciaire, dont l'archétype demeure la honte de Jules Marie. Et en quoi, pour vous, Dumas a été un précurseur dans le domaine de la littérature populaire et de la littérature policière. Outre le fait qu'il reprend des faits divers ou qu'il et qu'il publie sous forme de feuilleton qui ensuite se traduisent en livre, d'abord, il y a quelque chose.

[00:49:30]

On oublie que le 1er octobre, nandrolone et pourquoi on l'abbé Pariah entre parenthèses et lui a été comparé à l'abbé Pariah à partir de l'empereur élu au roi. Il est donc important et la rime a également pas le roman policier. Le roman populaire. Pourquoi? Et qu'en 42 par an, soit une perte de Paris est phénoménale? Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Un roman contemporain. Tout le monde considère que le roman historique est totalement faux.

[00:50:21]

Roman historique, mais non écrit en 1844. Un roman? Comment? En 1815, et qui n'est pas un roman roman contemporain, roman réaliste comme les contemporains Dumas et les rois. On le regarde après.

[00:50:44]

Merci beaucoup. Des visages rappelle la très belle édition du Comte de Monte-Cristo, dont une édition illustrée avec cent soixante treize gravures d'époque d'Édouard Riou CDOS, Presses de la Cité, Omnibus. Merci d'avoir été avec nous.

[00:50:58]

Claude a beau 16h18 au matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël jusqu'à aujourd'hui. Dans Hystériquement votre, on évoque ces personnages d'Alexandre Dumas qui ont existé en vrai. Après d'Artagnan et le comte de Monte-Cristo, Mathieu, vous avez réussi le tour de force de dégoter un personnage de Dumas qui a existé et qui, surtout, vit encore à l'heure où nous parlons. Mais je ne sais pas comment vous avez accompli ce prodige.

[00:51:27]

Vous savez, Stéphane, à accomplir des prodiges est un peu une deuxième nature chez moi. Vous êtes mon Dieu. Mais là, je dois dire que pour réussir à trouver un personnage de Dumas ayant existé, mais toujours en vie, deux siècles plus tard, il a fallu ruser et même, je l'avoue, recourir à la technique dite le Le Pen de L'an tubage tout bas Gignoux comme sur la spéciale Belgique ou après après avoir Faizant à l'antenne. Et vous avez en fait avoué durant la buts que son invention du jour n'était en fait pas vraiment complètement belge.

[00:51:51]

Ce tout petit peu tiré par les cheveux. Dire que c'est belge, ça se décide. Il n'a pas peur de prendre des libertés avec la rigueur journalistique. Mais moi, vous me connaissez, ça me dérange beaucoup plus. Je vais quand même vous parler d'Isabelle Adjani. Pourquoi? Parce qu'elle a joué La reine Margot et qu'elle est encore en vie. C'est génial, non? C'est formidable d'être un génie comme ça. Voilà. Parce que je pensais pas que vous me direz.

[00:52:10]

On voit dans la série l'une des plus grandes actrices françaises de tous les temps. Inoubliable dans le rôle qui lui valut le César de la meilleure actrice en 94, La reine Margot, chef d'œuvre de Patrice Chéreau, hanté par la violence, le sexe et la mort et qui, on peut le dire, a ouvert la voie aux Tudors, Borgia et autres Game of Thrones. Dans un monde où on appelle désormais star des individus remarquablement dénués de toute forme de talent comme Kim Kardashian et Nabila, Isabelle Adjani fait figure de star à l'ancienne.

[00:52:34]

Ces stars qui, aujourd'hui, étaient devenues Statte au mérite par leur génie ou leur travail. Un label rouge, des vedettes afin qu'on puisse s'y retrouver. Isabelle Adjani, elle, décroche le Label rouge Eolane. Car avant de devenir une icône du cinéma français, Isabelle fut une comédienne de théâtre surdouée dès l'âge de 12 ans. Elle est sur les planches. Très vite, elle éblouit Robert Husayn. Puis, encore adolescente, elle irradie la scène de la Comédie-Française dans le rôle d'Agnès dans l'École des femmes.

[00:52:59]

Vous connaissez l'Ecole des femmes? Stéphane, Jacques, Martin, Molière. Suivra une autre interprétation qui sirha les spectateurs du français, celle de Ondine, de Jean Giraudoux. Isabelle n'a pas 17 ans. C'est entre 74 qu'elle crève l'écran pour la première fois dans La gifle de Claude Pinoteau, film en forme de prémonition de ce que sera le quotidien des parents d'ados difficiles devant le confinement. Très vite, Isabelle Adjani devient plus qu'une grande actrice, un sex symbol.

[00:53:22]

Elle semble magnétisé tous les hommes qui croisent son chemin. Truffaut en tombe éperdument amoureux. Il dira d'elle, évoquant le tournage de L'histoire d'Adèle H. Une magnifique que je vous conseille. La voix était une souffrance de tous les jours. A mes yeux et mes oreilles sont fatigués de l'avoir trop fortement regardé et écouté toute la journée. Tous les réalisateurs qui tournent avec elle semblent tomber amoureux d'elle. Stéphane, tous, sauf Patrice Chéreau.

[00:53:44]

Il était impuissant. Non, il était gai, mais il avait aussi une fascination pour Adjani. Il rêve pour elle d'un projet immense, d'une fresque historique qu'il pense Alexandre Dumas. Mais les trois mousquetaires, ces trophées trop vus. On lui suggère alors La reine Margot. Il découvre un roman dense 672 pages d'amours, de tromperies, de violences, de trahisons. Consanguinité. On dirait un été chez Stéphane Caparros, 0 à 3. Oui, il démarre la préparation du film trois fois.

[00:54:09]

Ça capote. Car Adjani, telle une girouette sous bronzant, accepte le rôle, puis le déclin, puis le relaxe. Puis non, puis oui. Puis je ne sais pas. Avant, enfin, de trancher pour le oui. Yes, yes, yes, yes! Sur le tournage aussi épique que le film lui même, Patrice Chéreau s'emballe un peu à la première version du film fait quatre heures trente. Elle sera finalement condensée à deux heures 39, ce qui est déjà pas mal.

[00:54:30]

Deux manières de résumer le film la version chic et la version longue. La version choc et court version longue avec Engagions.

[00:54:37]

La reine Margot est une fresque historique sur le massacre de la Saint-Barthélemy, qui revient sur l'extinction des Valois du trône de France et s'inspire d'un roman feuilleton d'Alexandre Dumas consacré au mariage d'envie de Navarre. Futur Enrica avec Marguerite de France version courte, Marbot fréquentera claque en douce avec le marquis de la Mole, Enrica, pas content au final, un chef d'œuvre. Il ne fait pas l'unanimité au moment de sa sortie, en 94, on l'a oublié, mais qui vaudra tout de même le prix du jury à Cannes à son réalisateur et le César à Isabelle Adjani, qui reste relativement mystérieuse, humainement parlant.

[00:55:06]

Il y a un côté Mylène Farmer chez Adjani ou Adjani chez Mylène Farmer. Je ne sais pas. Diva pour les uns neufs, hyper simple et accessible pour les autres. Difficile de savoir. Dominique Besnehard, qui a été son agent et que vous imitaient à la perfection? Stéphane dit qu'elle est super sympa, de même que leur éditeur. Romain Gavras, qui a carrément déclaré au sujet du film qu'ils ont tourné ensemble sur le plateau, a des figurants qui était plus difficile qu'Isabelle.

[00:55:26]

Un autre réalisateur raconte qu'une fois, Isabelle a même acheté des petits masseurs électriques pour les techniciens qui avaient mal au dos. Une anecdote qui mériterait d'être vérifiée et surtout analysée. Car de mon temps, dans les pages de La Redoute, certains petits masseurs électriques dits pour le dos n'étaient en fait pas vraiment pour le dos. Bref, sympatoche, Larisa. Pas envie, donc, de relayer les autres sons de cloche moins flatteurs, selon lesquels elle serait souvent en retard, aurait à ses débuts demandé aux journalistes de faire taire sa date de naissance, voire de leur demander d'écrire qu'elle était plus jeune.

[00:55:52]

Isabelle Huppert, sa grande rivale. Tout cela n'est pas digne du portrait flagorneur que je m'étais promis d'écrire afin qu'il avalez de génie. Reste toujours une reine dans nos coeurs, conclurai un journaliste de Télé Z. Comme quoi une belle carrière m'attend peut être à Télé Z. Une chose est sûre 26 ans après La reine Margot, le cinéma français se cherche encore un talent du niveau. Adjani, je sais. Stéphane, grisé par vos succès d'audience dans Meurtres en Lorraine, vous avez postulé dernièrement au casting de La reine Margot.

[00:56:15]

2. On vous a fait jouer au casting. La peur face aux atrocités de la Saint-Barthélemy?

[00:56:21]

J'ai eu peur. Indéniablement, la relève est là. Le cinéma français peut respirer. Merci Mathieu. C'était combien les 99%? Vrai, 99,9 pour cent. Vrai aujourd'hui. Mais vous savez, elle est les deux à la fois. Il y a la sauvage et les stars. Et en même temps, quand vous dîner avec elle et que vous discutez les Français, la femme la plus simple, elle est brillantissime. Honnêtement, surtout, il faut le rappeler aux jeunes qui n'ont pas connu Adjani avant le succès cinématographique.

[00:56:52]

On peut penser qu'elle était connue parce qu'elle est très belle, mais c'était surtout une immense actrice. Comédienne de théâtre de la Comédie-Française, exceptionnelle. Et elle est, comment vous dire, quand elle vous regarde de ses yeux? Vous tombez immédiatement amoureux. Oui, on ne peut pas lui résister. Elle ne peut pas lui résister. Elle a quelque chose de magnétique, cette femme avec moi, je l'avoue, j'ai une passion pour elle. Je pense qu'elle peut.

[00:57:14]

Elle peut venir ici quand elle veut. Du coup, je l'ai vu une fois faire une émission. Mais elle garde ses lunettes. Yehiel, c'est la star, mais je crois qu'elle se protège du monde aussi extérieur.

[00:57:26]

Je peux comprendre 16 18 au matin. Stéphane Bern. Historiquement faux. Historiquement, votre dépoussière l'histoire. Chaque après midi, avec Stéphane Bern et David Castel, le l'obèse pour le retour aux origines d'une invention, d'un phénomène. Aujourd'hui, c'est le Black Friday, donc on va parler des origines du Black Friday. En 2008, il y a douze ans, j'ai passé un an aux Etats-Unis, à côté de San Francisco, et je ne savais pas encore. Mais j'ai vu pour la première fois tout un tas de choses qui ont envahi la planète dans les années qui ont suivi, mais qui, à cette époque, étaient présentes aux Etats-Unis.

[00:58:02]

Et pour certaines, même qu'en Californie, les Puls en laine moche comportent au second degré, même Goncourt.

[00:58:09]

C'est la première fois que j'ai vu C'est quoi, le hipster qui s'étaient kékés. Les jeunes Durst disent C'est quoi ça? L'étude sur le genre de l'Afrique? Des implications du genre sur les inégalités dans la société. Je comprends que vous parliez très bien l'anglais des moins il est.

[00:58:25]

Bon Jovi a fait les choses sans gluten aussi pour la première fois. Le show Winfrey? Vous voulez dire? Kerviel, Chouquet, faites attention au canard parce que ça a des effets sur les intestins qui ne sont pas formés. Louable, mais c'est très bon pour éviter le cancer. Il y a d'autres problèmes de Netflix que j'ai vu pour la première fois aussi et qui, à l'époque, consistait à recevoir des DVD par la poste et à les renvoyer une fois qu'on les avait vu.

[00:58:51]

Et puis, j'ai connu aussi mon premier Black Friday qui, à l'époque, n'avait pas encore du tout migré en France. Et j'ai été frappé quand même parce que c'était quand même des soldes où les gens se battaient avec une violence, mais que je n'avais jamais vu l'année où j'étais aux Etats-Unis. Il y a quelqu'un qui est mort écrasé sous d'autres gens parce qu'il voulait rentrer dans le magasin le plus vite possible et dans ma tête. Moi, j'ai mis ça dans la catégorie Ils sont fous, ces Ricains, et j'ai un petit peu oublié.

[00:59:15]

Et puis, quelques années plus tard, je l'ai vu arriver en France en 2013 2014. Je me suis demandé pourquoi. D'ailleurs, ça avait migré en France à ce moment là, et pas avant ou après. J'ai pas réussi à trouver la réponse, mais je me dis qu'il y a peut être un petit hic. Ou Spark. Spark, le dessin animé américain trash qui est très regardé en France et qui, précisément en 2013, a sorti un triple épisode sur le Black Friday.

[00:59:36]

Qui parodier Game of Thrones avec, dans le rôle de l'armée des morts, les gens qui veulent acheter des choses? Corrélation? Causalité? La question reste ouverte, alors tout ça, évidemment, ça ne nous dit pas d'où vient le Black Friday. Je vais commencer par vous dire que ça n'a aucun rapport avec l'esclavage. Et si je dis ça, c'est qu'il y a quelques années, il y a une fausse information qui a circulé et qui disait que le Black Friday, au départ, c'était une journée de soldes sur les esclaves au 19ème siècle, où les propriétaires liquider leurs stocks.

[01:00:02]

Ça a été repris des milliers de fois sur les réseaux sociaux, mais c'est faux. De chez FO, de chez complètement. Pas vrai. Donc maintenant, je vais expliquer la vraie raison. Alors aux Etats-Unis, à une fête très importante, qu'on commence à connaître un petit peu en France et qui s'appelle Thanksgiving et qui est en gros fête pour dire merci à ce qui s'est passé de cool dans l'année écoulée. Cette année, franchement, il n'y avait rien remercierez.

[01:00:21]

Et c'est un jour férié aux Etats-Unis. Et il a toujours lieu le quatrième jeudi de novembre, un jeudi. Vous savez ce qui se passe quand vous laissez un seul jour d'écart entre un jour férié? Le week end, c'est le pont et tout le monde est bon. Voilà le vendredi qui suit 5 skilling. C'est devenu un jour où tout le monde sort pour faire des courses. D'autant plus que c'est assez proche de Noël et que donc les gens se disent Ah ben, je vais acheter les cadeaux.

[01:00:42]

Et il y a au moins une ville aux Etats-Unis où ce phénomène est encore pire. C'est Philadelphie. Parce qu'à Philadelphie, le samedi qui suit, le surlendemain sivignon. Il y a traditionnellement un des matchs de football américain les plus importants de l'année entre l'équipe de l'école militaire de West Point et l'équipe de l'École navale. Et donc, il y avait encore plus de gens qui arrivaient le vendredi dans la ville, non seulement pour faire des courses, mais aussi pour voir le match.

[01:01:04]

Dans les années 50, les policiers de Philadelphie, ils ont commencé à détester ce jour très, très fort ce vendredi, parce que déjà, eux, comme ils faisaient la sécurité, ne pouvaient pas prendre deux jours de congé. Mais en plus, ils devaient travailler plus longtemps pour gérer la foule. Et troisièmement, il y avait plein de pickpocket et de voleurs qui profitaient du bordel pour voler des choses. Donc, pour eux, c'était un jour de merde et ce sont eux qui, très probablement, ont commencé à appeler ce jour le Black Friday qui veut dire vendredi noir.

[01:01:29]

Sous entendu le vendredi horrible. On doit bosser trois fois plus que d'habitude. Petit à petit aussi, c'est devenu un jour de soldes et l'expression s'est répandue.

[01:01:37]

Mais les commerçants ont commencé à trouver que ce n'était pas top top, que leur jour de soldes s'appelle le vendredi horrible.

[01:01:43]

Et dans les années 80, ils ont essayé de faire circuler une autre explication en disant sur les feuilles de compte. Traditionnellement, les commerçants écrivent leur perte en rouge et leur gain en noir. Et quand ils font une mauvaise année dans le rouge, eh bien, le vendredi, après cinq skilling, ils ont une chance de revenir dans le noir du Black Friday. Mais ce n'est pas vrai. Vous le savez à présent, Black Friday, ça veut dire vendredi nulle part.

[01:02:05]

Vendredi nulle. Bravo. C'était la vraie histoire du blabla. Que sur les ventes? Oui, forcément, il a vécu là bas. Il était devenu assez obèse. Heureusement, il était lui même était aux origines du black. C'est lui qui l'a créée. On peut le dire, on retrouve les origines, en podcaster sur toutes les applis audio sur le site, évidemment. Europe1.fr. Merci David et Stéphane. Après celui qui, dans Les Trois Mousquetaires, aurait indéniablement été Aramis.

[01:02:30]

Nous allons maintenant écouter celui qui aurait été un bon Portheault. Olivier Paul, notre bon vivant, va vous raconter l'histoire des pommes de terre d'Alexandre Libretto.

[01:02:38]

C'est pas moi, c'est lui. Il y a des villes. Le directeur des projets, Louis Georges, on l'a vu qu'il y avait une double signification possible. Personne ne l'appelle et vous pose les deux pieds dans le plat.

[01:02:50]

16 18 au matin Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[01:02:56]

Depuis qu'il a compris qu'il était belge, après les 73 numéros historiquement vôtre, Stéphane Bern adore accueillir Olivier Paul en prenant l'accent. Ah oui, une fois encore, tout le monde, à l'heure où Olivier passa rapidement à la recette de son histoire.

[01:03:09]

Mais il n'y a pas que ça, Stéphane. Aujourd'hui, on parlait d'Alexandre Dumas, on parlait de ces héros d'Alexandre Dumas qui ont existé en vrai. On a vu que d'Artagnan existait, Montecristo existait, mais les pommes de terre d'Alexandre Dumas, le personnage n'interfèrent. Ossietzky, Alexandre Dumas. Le dernier ouvrage d'Alexandre Dumas, c'est le Grand dictionnaire de la cuisine, un livre qu'il a rédigé entre 1869. 70 atterrira jusqu'à la fin. Il a d'ailleurs remis le manuscrit en mars.

[01:03:38]

Il est décédé, donc on l'a vu tout au mois de décembre et il avait dit de cet ouvrage qu'il serait l'oreiller de sa vieillesse. Alexandre Dumas était un passionné de cuisine. C'était un cuisinier lui même. Il s'est d'ailleurs retiré à Roscoff pour écrire ce dictionnaire avec sa cuisinière. Et durant un an, il a cuisiné avec elle parce qu'il prétend avoir testé quelques unes des 3 000 recettes qui figurent dans ce dictionnaire. Ici, dans ce dictionnaire. Il y a un peu de tout et de n'importe quoi.

[01:04:08]

Des recettes complètement farfelues. On l'a dit tout à l'heure, comme les pieds d'éléphant, l'ours des Pyrénées ou la tortue qu'il prétend avoir mangé lors de ses très nombreux voyages. Et puis, des recettes beaucoup plus concrètes. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce dictionnaire qui est vraiment passionnant à lire. Photographies de l'époque de l'état de la cuisine à l'époque, n'est pas un livre de cuisine tel qu'on l'imagine aujourd'hui, c'est à dire qu'on ne peut pas réellement l'utiliser parce qu'il n'a pas les proportions.

[01:04:35]

Il faut les interpréter et raconte. Il raconte de manière absolument brillante et ça donne très faim de lire, mais on ne peut pas concrètement le faire. Et d'ailleurs, c'est pour ça que ce livre était, entre guillemets, traduit en cuisine à plusieurs reprises, notamment par Alain Ducasse, par Babette de Rozières ou par Jacqueline Eric, qui ont écrit des versions.

[01:04:54]

On va dire exploita avec les proportions et les ingrédients, c'est mieux pour faire la recette. Et donc, parmi ces recettes, il y en a une que j'aime beaucoup parce qu'il y a laissé son nom. Ce sont les pommes de terre à la Alexandre Dumas, une version allégée des pommes de terre frites.

[01:05:09]

On peut dire qu'il trouve peut être un peu copieuse et donc il a l'air de faire très attention à sa ligne rires. Quelques clichés, surtout quand il porte.

[01:05:20]

Voilà donc il livre cette recette et je vais vous la donner, bien évidemment traduite en cuisine contemporaine, donc tout à fait faisable.

[01:05:28]

Un kilo de pommes de terre. Il mentionne des pommes de terre à chair jaune, c'est à dire des Agata ou des Monalisa. Ça se trouve assez facilement. Il vous faut 4, 10 centilitres de crème, persil, ciboule ou ciboulette, poivre, sel, muscade. C'est vraiment simple. Vous allez d'abord confectionner une purée. Les pommes de terre dans l'eau, on ne les épluche pas tout de suite parce que je vous rappelle que oui, mais voilà.

[01:05:52]

Et puis surtout, ne faut pas que les pommes de terre se gorge d'eau au moment de la cuisson. Donc, on les épouse toujours après les avoir cuites. Ça fait mal aux mains. C'est chaud où vous vous entraînez un petit peu plus? Vous voulez laisser refroidir? Pas obligé de les éplucher dès qu'elle sort de l'eau, vous pouvez les laisser refroidir quelques minutes. Il faut avoir du temps. Et puis après, vous voulez passer au moulin à légumes au presse purée.

[01:06:11]

Vous réalisez une purée, vous séparez les jaunes, des blancs, des œufs. Ajoutez les jaunes, la crème et vous montez les blancs en neige. C'est ça, l'astuce de sa petite recette. On incorpore le tout à la purée de pommes de terre, les blancs montés en neige qui donnent une pâte relativement légère, en fait. Et puis, c'est lui qu'il le raconte. Faites glisser dans une friture bien chaude le car d'une cuillère à bouche. Cette pâte ronfle et forment des espèces de paix, de petits beignets.

[01:06:40]

En fait, ça va souffler les pommes de terre et vous aurez des petits beignets de pommes de terre. Vraiment délicieux. Un peu un peu croustillant et très moelleux à l'intérieur. Voilà ce que préconisait Alexandre Dumas pour accompagner notamment des côtelettes co-créateurs.

[01:06:54]

Stéphane, avec vos pommes de terre à vous. N'y avait pas de pommes de terre. Elles peuvent devenir propriétaires de céréales. Nécessairement, vous? Il vous restait que ça. Du coup, comme hier, la Charlotte vous dit oui. L'idéal, c'est d'avoir une pomme de terre avec une chaîne un peu plus chère, un peu farineuses, qui se transforme facilement en purée. Très bien, merci.

[01:07:16]

En tout cas, Olivier. On peut retrouver toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr et on vous retrouve demain autour de la table des bons vivants de Laurent Mariotte.

[01:07:23]

De 11 heures à midi et demi, on peut se procurer le Grand dictionnaire de la cuisine d'Alexandra Trouve encore, qui est réédité régulièrement depuis qu'il a été publié trois ans après sa mort.

[01:07:34]

Il n'y a pas vu pour avoir le mot de la fin dans cette émission, une émission aussi prestigieuse que la nôtre. Je crois qu'il faut allier érudition encyclopédique et charisme magnétique autour de cette table. Je ne vois que vous, Stéphane. Aujourd'hui, ce mot de la fin est très bref.

[01:07:47]

Pourquoi vous me flatter? Après, toutes les erreurs équilibrent. Vous avez dit écrit Je suis science. Vous savez, je suis. Il se rachète une flatterie.

[01:07:56]

Oui, j'ai le cœur en vrac, en vrac.

[01:07:59]

C'est vrai qu'en vrac, en plus, c'est assez écolo. En ce moment, il faut acheter en vrac pour éviter les emballages. Mais pourquoi on dit en vrac?

[01:08:06]

16H18. Historiquement vôtre, quand il finit cette édition, avouons le, il termine un peu en vrac. Stéphane Bern, votre mot de la fin aujourd'hui, justement? Cette expression?

[01:08:21]

Oui, Mathieu, en bon bobo hipster que vous êtes ce week end, vous allez très certainement acheter des noix de cajou. Il faut manger avec votre steak de chou fleur à la graine de la bière artisanale. Et bien grâce à moi, c'est vrai, vous allez savoir dans un instant, devient l'expression en vrac. Stéphane me tarde d'avoir la réponse à cette question que je m'étais jamais posée.

[01:08:43]

En vrac vient du néerlandais et plus précisément du mot vrac, mais qui s'écrit avec un W. Depuis le 18ème siècle, ce mot désigne ce qui est mauvais en général et en particulier tous les parents de mauvaise qualité qui ne méritent pas d'être rangés et empaquetées. C'est un poisson bon marché, consommé, couramment exposé là, en vrac, dans le nord de la France, où les liens commerciaux avec les Pays-Bas sont très forts. Le mot s'est installé, s'est francisé et il s'écrit désormais avec un V.

[01:09:17]

C'est amusant de constater que la jeune génération s'est emparée de l'expression, reprenant une situation quand le chaos règne, quand le désordre a pris le pouvoir. Quand on est totalement incapable de faire quelque chose de sensé, de logique, on dit volontiers je suis en vrac. Notez que cela vaut autant pour un rangement de bureau. Les affaires sont en vrac et les désagréments physiques qu'on peut avoir le coup d'envoi, les contrariétés intestinales. On trie, on a les intestins, témoignera, témoignage personnel, Stéphanie.

[01:09:44]

Au fond, c'est lié à l'origine, c'est à dire quand vous mangez des Harran, les pires avant les manger, etc.

[01:09:51]

Fort Boyard des harengs périmés depuis 25 ans. Le médecin, dit on, peut les manger, mais par contre, l'odeur, c'était magique. Après, vous avez les intestins en vrac. C'est drôle, ça vient des poissons, des harengs. Il faut remonter, Laurence. Oui, c'est délicieux pour la santé.

[01:10:05]

En plus, on laissait en vrac tous les harengs qu'inquiéter. Moi, je lui empaqueter et.

[01:10:12]

Voilà d'où vient l'expression en vrac Merci Hollande, merci, merci Stéphane Bern. Notre émission consacrée aujourd'hui au personnage d'Alexandre Dumas, qui a existé pour de bon, sachève Stéphanie. Il nous faut dire adieu au comte d'Artagnan, à celui de Monte-Cristo et à la reine Margot. Quel destin vous a le plus ému? Stéphane Ecouté. Au fond, ce qui m'a beaucoup ému, c'est votre récit d'Isabelle Adjani. Vous connaissez? J'ai découvert à la fin du la fin pour me dire C'était votre copine.

[01:10:36]

Je l'aime beaucoup et effectivement. Mais vous ne n'avez pas dit trop de mal? Pas du tout. Non, non, non, non. J'ai essayé d'être sujet comme vous pourrez faire carrière. Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! C'est la preuve, David. Une dernière info dans le monde se fout. J'étais membre du Souvenir napoléonien. Merci, merci. Melodie Mathura Demain, retrouvez historiquement votre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en toute constance sur certains points point.

[01:11:04]

FR.