Transcribe your podcast
[00:00:01]

Peler une frite belge, non, un Lillois qui vient s'installer au grand air. Moi, j'ai piqué sa souris. Un codeur de Paris. Pourquoi il déménage tous au bord de la mer? C'est grâce à Monster, un choix monstrueux d'offres d'emploi sur Monster Point. FR. Il y a tellement d'annonces qui trouvent ton job idéal partout en France. Du coup, avec mon stock, ils changent tous de vie. Et si les Savoyards publiaient leur CV sur Monster Point.

[00:00:24]

FR, la tartiflette, ça nous change du histoire pourrait faire le premier pas de votre nouvelle vie.

[00:00:35]

C'est vers 18 heures sur Europe 1 Stéphane Bern et Matthieu Noël que votre bonjour a tous. Je suis Mathieu Noël. Comme vous, je suis mortel. Comme vous, je ne fais que passer sur cette terre à mes côtés. En revanche, pour présenter historiquement vôtre un être, à une autre époque surgit un homme tout puissant, tout puissant. Dans le milieu de l'audiovisuel, en tout cas, il semble tout droit surgi, en effet, d'une autre époque, celle de René Coty.

[00:01:01]

Carbone 14 n'a pas réussi à établir avec certitude son âge. Une analyse de son humour, essentiellement composé de contrepèterie issu de l'Almanach Vermot 1953, nous permet de conclure qu'il a connu l'Indochine française.

[00:01:12]

L'écoute se brouille alors. Alors, Stéphane Bern? Bonjour Mathieu! Mais quelle joie de vous retrouver pour un nouveau numéro. Historiquement vôtre, l'émission qui, chaque après midi, vous raconte l'histoire sans se la raconter. Plus jamais aujourd'hui. D'autres thèmes, vous voulez peut être deviné, c'est l'immortalité.

[00:01:29]

Et oui, Stéphane, chaque après midi, un thème, trois personnages et un point commun. Aujourd'hui, trois immortels, donc. Mais oui, on évoquera une véritable immortelle Marguerite Yourcenar, de l'Académie française. Je vous raconterai aussi l'histoire fascinante du comte de Saint-Germain, personnage fantasque, alchimiste de génie, dont la légende prétend qu'il a découvert le secret de l'immortalité, ce qu'il n'a jamais vraiment démenti. Et puis, on peut toujours compter sur vous pour évoquer un personnage moins mort qui sera plus contemporain.

[00:02:02]

Oui, Stéphane, rassurons d'emblée ses fans, elle est bien vivante. Sa voix porte toujours aussi loin. Je vous parle là d'une chanteuse insubmersibles, éminemment sympathique et, avec la distanciation sociale, est une aubaine pour nos tympans. Lara Fabian vend chaque jour du bien à nos oreilles. L'huile remonte à sa manière, aux origines souvent étonnantes d'un objet de notre quotidien, d'une invention, d'une passion. Bonjour David, casté de. Bonjour Stephane.

[00:02:27]

Oui, aujourd'hui, je vais vous parler de signe qui lui aussi, est un petit peu immortel. Un signe typographique qui s'appelle Lespère Luette. Oui, c'est très joli, mais il y a un album de Julien Doré dont vous êtes fan absolu. Jolie? Ne rêvez pas non plus, non, mais je dois dire que l'histoire, j'aime aussi Julien Doré. Bonjour Clémentine. Quelle bonne blague, Stéphane. Vous nous faites pénétrer sur la pointe des pieds et bien sûr, dans l'intimité de l'histoire, à la découverte des petits secrets des grands de ce monde.

[00:02:56]

En effet, alors aujourd'hui, vous allez nous parler des immortels et notamment de Marguerite Yourcenar? Eh bien, sachez que nos immortels, évidemment liés à de nombreuses traditions extrêmement sérieuses. L'habit vert, l'épée et le double discours, vous allez nous en parler chez nos parlementaires, en fête, en fête de tradition, on fait plutôt dans la légèreté. On est davantage dans l'esprit grivois Second Empire et Troisième République. Alors pour en savoir plus, suivez moi dans l'hémicycle.

[00:03:24]

Très bien, Stéphane, vous avez la complexité qu'on peut suivre dans l'hémicycle.

[00:03:29]

C'est une contrepèterie.

[00:03:34]

Et avec Olivier Buhl, spécialiste de la bonne bouffe, nous savourons l'histoire de la cuisine alors que le menu Olivier, une recette peut être immortel, probablement, et surtout quand elle est faite avec des fonds de placards. Vous verrez ça. Je vous parlerai de l'histoire du veau Marengo à marigots avec des fonds de placards hyper chiches.

[00:03:53]

Je pensais qu'il y avait une recette de panique d'un de circonstance qui vous l'oublié toujours. Stéphane, j'ai vu vos performances, on comprend pourquoi, mais il y aura le verbe. Toubiana. Vous avez vu le jour à la fois. Vous avez gagné? Respect. Il a gagné une fois, s'emballe, emballé par ce questionnaire d'histoire qui permet chaque jour à Clémentine de vous ridiculiser le jour. Vous avez tenté un putsch, vous en taran, autant de mon coup pour le retourner contre moi et m'interroger à votre tour.

[00:04:24]

Heureusement, comme ont pu le constater nos auditeurs, je m'en suis sorti la tête haute. Enfin, presque. Que l'écrivain et historien Max Gallo aurait pu rencontrer La Goulue. Max Gallo est toujours vivant. Max Gallo, déjà. Max Gallo, hélas, n'est plus qu'un amas n'embrasse.

[00:04:43]

Oui, comme quoi il pas quand même un seul coup. Mais commençons avec David Kester, le l'obèse, qui est accompagné d'une espèce luette, comme on dit en bon français. 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Et oui, vous écoutez historiquement vos travaux.

[00:04:59]

Nous écoutez d'ailleurs avec un transistor, une appli pour smartphone ou un ordinateur, le tout à l'aide de vos oreilles. Mais qui a créé le transistor? Les smartphones, les ordinateurs et vos oreilles? Chaque après midi, David, casté le l'apaise, remonte à la source des objets familiers qui nous entourent et parfois aussi des signes. Exactement. Et aujourd'hui, je vais vous parler de lespère. Luette. Alors déjà, est ce que tout le monde ici sait ce que c'est?

[00:05:19]

Lespère.

[00:05:19]

Hende, le petit Gouye hexagonal, exacto d'un peu Cityzi? Oui, oui, oui, oui, c'est le nom de ces signes typographiques, effectivement. Qui peut remplacer le mot et qui ressemble à une sorte de 8 dans les lacets défaits?

[00:05:33]

C'est un petit peu ce que j'ai vécu, comme c'est comme ça que je d'acquerir. Et en gros, les hiberne, Louis avec les lacets défaits, une moyenne brute et en gros, les serviettes.

[00:05:43]

On les voit principalement dans deux situations. D'abord sur certaines marques qui sont composées de deux noms de deux lettres, j'en ai une en tête.

[00:05:49]

Si vous regardez par exemple, le logo de HBM et celui Marks and Spencer ou celui de Dolce Gabbana, eh bien, ce n'est pas un de ces trois logos que Stéphane connaît plus que les autres, plus légers. Gabbana, j'ai acheté plus. Eh bien, c'est une espèce luette qu'il y a entre les entre les deux noms et deuxièmement, on le voit aussi beaucoup dans les mots de passe. Oui, parce que vous savez, depuis quelques années, on demande aux gens de créer des mots de passe qui comportent des caractères spéciaux et généralement lespère.

[00:06:15]

Luette est considéré comme un caractère spécial. Et c'est pour ça, par exemple, que mon code secret sur Facebook est bien sexy, ma 666, espère Luette.

[00:06:23]

Mais alors que ce sont les vignettes, ce qui est sûr, c'est que vous nous donnez votre texte ici quand même. Vous aviez bien à la base sexy portugais au dernier moment. Au dernier moment, vous avez dit ce n'est pas politiquement correct, c'est moins sexy, Masson, mais le plus gros se fait sur Vincent, aurait révélé hier. Et là, vous allez être attaqué, il continuer? Continuez. Merci de révéler la génèse et le cheminement de votre pensée vers sa magnifique.

[00:06:50]

Voilà d'où vient ce signe chelou. Eh bien, on va y arriver. Mais d'abord, il faut que j'explique quelque chose. Et pour ça, Stéphane, je vais, si vous le voulez bien, vous utiliser. Mais en plus, et plus précisément, je vais utiliser votre signature. Alors je me suis je me suis procuré votre signature facilement en tapant Stéphane Bern autographe sur Internet? Non. Pour info, j'ai fait la même chose avec vous, Mathieu Bizzard.

[00:07:12]

Personne ne m'a jamais cherché. Pourquoi alors? Sur l'orthographe, je me suis procurée que j'ai ici Stéphane. Il y a une photo de vous et à côté, écrit de votre main. Il y a marqué pour Béatrice. Amicalement. Stéphane Bern. D'abord, Stéphane, j'ai la photo.

[00:07:24]

C'était il y a 25 ans. C'est l'époque de Saga. Il avait 23 ans. C'est possible. Alors chez moi, j'aimerais avoir des nouvelles de Béatrice.

[00:07:32]

D'abord, comment vas tu donc? J'imagine très libre. Oui, puisqu'elle a vendu sur Internet eBay et deux, c'est moi. J'aimerais m'attarder un peu sur votre signature elle même. Moi, je l'ai ici sous les yeux et vous aussi.

[00:07:48]

Il y a quelque chose de très, très beau à voir dans votre signature. C'est la façon dont le R et le N de Berne sont fondus l'un dans l'autre. C'est la fin de votre colère, se confond avec le début de votre haine. Et je vous remercie, Stéphane, parce que grâce à vous, je viens d'expliquer ce qu'était une ligature, une ligature en typographie et en écriture. C'est le fait de transformer des lettres pour les lier quand ces lettres se trouvent les unes à côté des autres, des ligatures.

[00:08:14]

Quand on écrit vite, on en fait quelques unes. Mais nos ancêtres, les Romains, en faisaient aussi et plus. La combinaison de lettres qu'il écrivait était fréquente, plus ils avaient tendance à faire des ligatures. Or, parmi les lettres qui sont très souvent les unes à côté des autres en latin, il y a les lettres, eux qui forment le mot et donc les Romains. Puis, après les Mérovingiens, ils n'ont pas arrêté dès qu'il écrivait les lettres était de faire des ligatures qui ont pris plusieurs formes différentes au cours des siècles.

[00:08:40]

Une de ces formes s'est lespère Luette, qu'on connaît aujourd'hui et dont la première occurrence date du 8 ème siècle. Et le truc, c'est décolla.

[00:08:48]

Mais oui, et le truc, c'est que ce n'était pas du tout la seule ligature qui existait. Mais contrairement à la plupart des autres, elle est restée au point de devenir un caractère typographique au moment de la création de l'imprimerie et d'être même intégré au clavier d'ordinateur aujourd'hui. Alors, Mathieu, Stéphane, je regarde vos visages et je vois quand même que vous poser une question. Et si je suis honnête, je suis même à travers les ondes qui me parviennent que les auditeurs se pose la même question que vous.

[00:09:11]

C'est cette question. C'est maintenant l'espère. Luette, c'est un 8 avec des lacets défaits. Il est où les oui? Vous nous arnaqués un petit peu levade. En fait, si le eux, si vous voyez, vous prenez un majuscule et vous tracing parce que vous allez vite vous tracer une barre sur la droite de ce.

[00:09:29]

Ça fait un peu 1/8, ça marche mieux si vous faites un don dont les deux boucles sont courbes et non pas carrées. Oui, ça fait un 8 et donc il faisait vite comme ça et ça fait un 8. Et quand bien les lacets défaits de Lespère luette sur le côté.

[00:09:44]

CQFD dans vos visages, il nous a bien lu. Il nous a saisi l'occasion. La baisse. Masson 66 sur une fustigez Sogdiane vers le chiffre issu. Glandeur, le chiffre 16h18. Au matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël historiques.

[00:10:07]

Vous écoutez historiquement votre et l'émission qui vous raconte l'histoire sans se la raconter. Deux heures où trois personnages qui n'auraient jamais pu se croiser se rencontrent enfin. Et ils ont un point en commun. Aujourd'hui, Mathieu, c'est celui d'être immortel. Et non. Chers auditeurs, Stéphane Bern n'a pas fumé la moquette d'Europe1 1. Il y en a pas aujourd'hui. C'est vrai quand on a la chance d'évoluer sur parquet. Aujourd'hui, notre premier personnage est vraiment immortel. Voici le portrait d'un chimiste pas comme les autres.

[00:10:32]

Le comte de Saint-Germain qui, visiblement, aimait quand même bien la liqueur du même nom.

[00:10:41]

Récit. Aujourd'hui, Mathieu. Chers auditeurs, je vous fais découvrir un personnage légendaire, l'une des figures les plus mystérieuses du siècle des Lumières. Grand maître de l'occulte, il aurait vécu plusieurs milliers d'années côtoyer les plus grands de Charlemagne Alexandre le Grand. Il aurait aussi festoyé avec Jésus-Christ, oui, et aurait eu le pouvoir de transformer le métal en or et de prédire l'avenir. Paco Rabanne? Non.

[00:11:09]

Dans ces personnages énigmatiques, c'est le comte de Saint-Germain. Il faut préciser que les informations dont nous disposons sur lui sont rares et bien souvent imprégnées de légendes. Et dire aussi que le comte de Saint-Germain a enflammé les imaginations. Nous ne savons donc pas totalement qui est cet homme surgi de nulle part au milieu du 18ème siècle, sous le règne de Louis 15, dont Voltaire disait C'est un homme qui ne meurt point et qui sait tout. Le comte de Saint-Germain crée lui même le mystère autour de sa personne et de son âge.

[00:11:42]

Écoutez plutôt lors d'une réception à Paris, la très vieille comtesse de Géorgie, apercevant le comte de Saint-Germain, lui dit Il y a cinquante ans, j'étais ambassadrice à Venise et je me rappelle avoir vu le même visage. Je vais très bien, la comtesse de Admirablement et le comte de Saint-Germain ne nie pas et la comtesse continue. Le mieux, cette époque? Le marquis Petit et le comte que répond madame la comtesse de Georgy a encore la mémoire aussi fraîche qu'il y a cinquante ans.

[00:12:07]

Comme vous, peut être que le comte de Saint-Germain avait tout simplement une bonne crème de jour.

[00:12:10]

Alors, justement, la question reste en suspend. Mais dans le dialogue que je viens de vous citer, racontée dans les mémoires de Madame Démarres. Tout est faux et écrit en réalité bien longtemps après l'essai romancé, mais absolument semi-légendaire. Mais revenons au commencement. Avant de devenir cette figure mystérieuse de la haute société parisienne, le comte de Saint-Germain a vécu en Angleterre, où il se fait connaître comme un musicien de talent. Il semble âgé d'une cinquantaine d'années et se fait déjà appeler comte de Saint-Germain, mais l'on a des doutes sur son identité.

[00:12:42]

Des rumeurs circulent sur ses origines. On le pense italiens, espagnols ou encore polonais. On dit qu'il aurait été bouzet au Mexique, une femme très fortuné, et se serait fait la malle avec ses bijoux à Constantinople. À quoi ressemble t il d'ailleurs, cet homme mystérieux? Il est plutôt bien fait de sa personne très brun, extrêmement élégant. Il n'a pas de portrait, non. Dans les années 1750, le comte de Saint-Germain s'installe en France. Il se fait présenter la marquise de Pompadour, favorite de Louis 15, qui l'introduit auprès du roi lui même.

[00:13:14]

Je suis sûr, Mathieu, mes chers auditeurs, vous aussi vous vous demandez pourquoi Louis 15 accepte de côtoyer cet homme sorti de nulle part alors que à l'époque, il fallait présenter Patte blanche, avoir des lettres patentes. Effectivement, c'est vrai. Je suppose qu'il est de mon devoir de dire oui en termes de divertissement. Alors figurez vous que oui. Pourquoi Louis 15 accepte de côtoyer cet homme sorti de nulle part? Stéphane Vanesse Parce que, comme vous, il était un conteur hors pair, le comte de Saint-Germain, simplement distrait, le roi de son ennui.

[00:13:45]

Il y avait deux choses qui destriers le 3 le comte de Saint-Germain la chasse et le sport en chambre.

[00:13:51]

Le sporanges lui relate donc les grands événements de l'histoire. Mais il fait une chose incroyable il fait croire à Louis 15 qu'il y a participé lui même. Il aurait ainsi trinqué avec, luttèrent, chassait le loup avec Charlemagne. Tiens, il remonte même le temps jusqu'à Jésus-Christ, dont il parle comme s'il était son ami. J'ai connu intimement il le meilleur homme du monde, mais romanesque inconsidéré. G. Je lui avais prédit qui finirait mal.

[00:14:18]

Heureusement que notre émission sur les alcoolos, c'était avant. Il pourrait rentrer dedans.

[00:14:22]

Mais vous vous doutez bien que tout ceci n'est pas sérieux. Mathieu En fait, ces propos que je vous tiens ont été tenus par un comédien nommé Gauffre, qui parcourt les salons sous l'identité de Saint-Germain en racontant des histoires invraisemblables.

[00:14:36]

Mais au lieu de le ridiculiser, ces scènes ajoute encore à la légende du comte de Saint-Germain et lui valent la réputation de détenir effectivement une potion qui rendrait immortel. Il y a mieux. Le comte de Saint-Germain posséderait aussi un autre secret.

[00:14:56]

Historiquement vôtre, Stéphane Bern et Matthieu Noël ont reçu Stéphane dans notre émission spéciale Immortelle. Aujourd'hui, vous nous parlez d'un personnage fascinant le comte de Saint-Germain, qui aurait été immortel et qui évoluait à la cour du roi Louis, 15 ans, raconter toutes sortes d'histoires. Abracadabrantesque?

[00:15:15]

Absolument. Mais je ne voulais pas encore dit, mon cher Mathieu. Mais la fortune de Saint-Germain est immense.

[00:15:20]

À Versailles, on ne voit que lui et tabatières précieuses, boutons de manchette en rubis, bague ornée de pierres précieuses. Forcément, on se pose des questions et une conclusion s'impose le mystérieux comte de Saint-Germain connaît l'art de créer les diamants, de grossir les perles et même l'art de la transmutation. L'alchimie? Transformer le métal en or. Que ce n'est pas vrai, Stéphane. Oui, effectivement, Mathieu, ça paraît peu probable. En tout cas, Louis 15 et la marquise de Pompadour ne sont pas dupes.

[00:15:50]

Mais voyez vous, ils apprécient la compagnie du comte de Saint-Germain et son imagination débordante les amuse. On raconte qu'en 1760, le comte de Saint-Germain est secrètement envoyé en mission diplomatique à La Haye, mais il échoue, devenant persona non grata à la cour. Il se lance dans un périple à travers l'Europe sous différents pseudonymes. Comte de Surmont, marquis de Montferrat ou marquis de Bellemarre. La liste est longue. Il ne prend jamais le nom de ignore toujours nucléotidiques.

[00:16:20]

Germain, c'est fou les personnages qu'il croise dans l'histoire. C'est luttèrent le jardinier de Liverpool. Son parcours s'arrête. C'est le prince Frédéric 2 de 16 heures qui n'est autres, passe des détails généalogiques que le beau frère du roi de Danemark. Le prince s'intéresse sans doute à un breuvage que le comte boit régulièrement, qui se compose de Ghosh, de Céné, de fleurs de sureau, de fenouil de Nice et de crème de tartre, de crème de tartre pour les dents.

[00:16:49]

Attention, je qu'elle connais pas les effets secondaires de cette recette. Chers amis, je ne vous conseille pas de la boire, mais qui sait, peut être vous permettra t elle de vivre comme ce cher comte, plusieurs milliers d'années à jeunettes. La recette pour plus tard? En tout cas, pas trop d'espoir non plus. Car malgré cette soi disant boisson miracle, notre cher comte de Saint-Germain meurt en 1784.

[00:17:11]

Mais rebondissement de dernière minute, Stéphane, mais vous aviez raison.

[00:17:16]

La légende du comte de Saint-Germain ne faisait que commencer et nombreux seront ceux qui affirme l'avoir croisé plus tard et bien vivant plusieurs années après sa mort. On dit que le comte de Saint-Germain est à Paris. Reçu chez la comtesse Adhémar, il prédit la révolution ainsi que la mort tragique de Marie-Antoinette. Et finalement, encore une fois, ce témoignage n'est pas sérieux. Mais on ne peut s'empêcher de se demander si le comte de Saint-Germain avait découvert le secret de la vie éternelle.

[00:17:44]

Si certains assurent que le comte de Saint-Germain est âgé de plusieurs siècles, son domestique lui même avait répondu qu'il n'avait pas la réponse. Je ne peux pas vous le dire tant que je suis à son service Giscard.

[00:17:58]

Cette phrase, c'est vous, Philippe Delorme, qui l'évoquait dans votre livre. Bonjour Philippe, bonjour. Vous êtes historien et journaliste, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont Ombres et mystères de l'histoire aux éditions Tallandier et Incroyable énigme de l'histoire aux Editions de l'Opportun, dans lesquelles vous consacrez dans chacun de ses livres un chapitre au comte de Saint-Germain, ce comte de Saint-Germain. Il enflamme les imaginations personnellement, celles de Stéphane. Et la mienne aussi. Celle de nobilitas, probablement.

[00:18:22]

Est ce que finalement, on écrit un peu tout ce qu'on veut sur l'île, où il y a quand même quelques éléments tangibles et vérifiés à son sujet?

[00:18:27]

Oui, comme Stéphane l'expliquaient tout à l'heure, il apparaît en Angleterre en 1745, mais on ne sait pas d'où il vient. Alors, on a raconté qu'il était le bâtard d'une reine d'Espagne, d'un roi de Portugal, qu'il avait été élevé en Toscane, à la cour des derniers Médicis. Tout ça, ça, ça relève effectivement de la légende et on ne sait finalement pas grand chose sur ses origines réelles.

[00:18:51]

Mais il prétendait vraiment avoir le pouvoir de transformer le métal en or, comme vous l'avez dit.

[00:18:57]

Il laisse dire surtout, effectivement, se tisse autour de lui une légende, une légende dorée. C'est le moment de ce moment de le dire. On pense que des moyens d'approcher Louis, c'est d'avoir prétendu être capable de nettoyer les diamants et les diamants qui ont une tache à l'intérieur prétendait pouvoir les rendre purs. Et puis, probablement qu'ils se contentaient d'échanger un diamant tâchés contre un diamant pur. Voilà pour info le. Donc voilà, on a, on laisse dire effectivement, Louis 15 est certainement pas dupe de ses talents réels.

[00:19:42]

C'est un alchimiste, mais c'est l'époque où l'alchimie devient la chimie. On est au 18ème siècle, on est à l'époque de Lavoisier, donc on commence à entrer dans l'ère scientifique, je dirais. Et il y a quand même un côté réel. Girerd, personnage de connaissances, de connaissances scientifiques.

[00:19:59]

Philippe est évidemment le comte de Saint-Jean. C'est un nom inventé parce qu'il y a eu un vrai comte de Saint-Germain qui, lui, était le ministre de la guerre de Louis, 16 ans.

[00:20:09]

D'ailleurs, on confond souvent. On parlait tout à l'heure de portrait du fameux comte de Saint-Germain. On confond des portraits de ceux ministres, et on les attribue à cet aventurier. Alors, on n'a pas vraiment. Oui, c'est un aventurier.

[00:20:24]

Et il faut préciser aussi que ça n'a rien à voir avec le fiancé de Dalida. Mais on peut en parler aussi parce que ce financier se financer en des marchés financiers se faisait plutôt financer par Dalida, qui s'appelait Richard Genferei dans les années 70, avait défrayé la chronique en prétendant être né sur la planète Mars, en Atlantide 17.000 ans. Et il avait donc, au cours d'un documentaire tout à fait intéressant, transformé un morceau de plomb en or sur un réchaud de cuisine.

[00:21:00]

C'était un personnage tout à fait étonnant, mais finalement, il est mort à 40 ans, ce qui était quand même pour un immortel.

[00:21:07]

Mais reparlons de ce comte de Saint-Germain qui était de la moi. Je suis fasciné par le bouquin de Saint-Germain. J'arrive à comprendre ce que l'on peut dire que c'est un imposteur de l'histoire, ce qu'il est un imposteur ou simplement un aventurier.

[00:21:18]

Il y a une part d'imposture parce qu'il laisse dire et laisse raconter effectivement toutes ces calembredaines sur son passé. Il en profite probablement également pour faire des dupes. Il va vivre d'ailleurs ensuite lorsqu'il quitte la France, comme vous l'avez dit, dans les cours allemandes. Il est reçu par Frédéric 2. Il meurt finalement dans le Schleswig en 1784. Donc oui, ce quelqu'un qui est sûr qu'il est mort à son acte de décès. On sait qu'il a été enterré dans l'église d'un village qui s'appelle qu'absurde.

[00:21:52]

Donc vers la frontière danoise.

[00:21:54]

Donc oui, effectivement, il est mort assez court avec Stéphane, caressaient l'espoir qui l'écoute européen.

[00:22:01]

Un auditeur de moins bon étant donné qu'on lui prête des origines de Transylvanie, pays des vampires, tout est possible. Peut être que son glorifiant tous les soirs a minuit pour remonter les parages de la mer Baltique. C'est tout à fait passé.

[00:22:21]

Merci beaucoup, Philippe Delorge. Je rappelle vos deux ouvrages où il est question de ce fameux comte de Saint-Germain. Ombres et mystère de l'histoire est incroyable. Énigmes de l'histoire. Votre dernier livre vient de sortir Les rois éphémères aux Éditions du Cerf. Vous viendrez nous en parler prochainement ici?

[00:22:36]

16H18 Européen Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:22:42]

Vous écoutez historiquement votre deux heures pour décompresser en rentrant du boulot. Mais on peut décompresser sans forcément mettre en veille son cerveau.

[00:22:50]

Pas vraiment tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs dans cette émission, on met en veille aucun de nos organes. Chaque après midi, quand vient l'heure de la chronique de Clémentine Portier, Kaltenbach, qui n'est pas qu'une très bonne amie de Stéphane, toujours prête à le rejoindre aux chandelles pour un sex game improvisé.

[00:23:06]

Appelez moi Dominique. Non, non, non, non, mais ça fait rêver. C'est la dimension privée de votre vie. Ça vous écoute sans doute l'embrasement d'une grande historienne incollable sur les coulisses de l'histoire.

[00:23:19]

Bonjour Clémentine.

[00:23:21]

Bonjour, messieurs Stéphane, vous allez nous emmener sous peu sous la Coupole avec Marguerite Yourcenar. Eh bien, moi, je vous emmène dans l'hémicycle pour évoquer quelques coutumes parlementaires olé olé olé.

[00:23:34]

Commençons par évoquer une tradition britannique. Xavier Kalonda Les membres du Parlement n'entrent pas dans la Chambre des communes sans avoir touché le pied de la statue de Churchill. Aujourd'hui, dans le hall. Bien sûr, parce que ce contact est censé améliorer leur talent. Mais en France, c'est à votre avis? Nous ne sommes quand même pas pour rien dans le pays de la gauche.

[00:23:55]

C'est un pied qu'on touche. Donc, tout député français qui s'apprête à présider une séance de l'assemblée doit caresser le sein d'une soin particulier dans la salle des employés qu'il connaît. Petit, canaille ou Jeremie. Tout, je peux me à ceux qui l'ignorent.

[00:24:10]

Ces statuts, c'est bon là, non? Ne perdez pas une occasion de vous cultiver.

[00:24:20]

C'est le féminin de Sphynx. C'est un monstre fabuleux, MyFab Millions, doté d'ailes et surtout doté de très, très jolis seins au Sénat maintenant. Pendant longtemps, la tradition était de câliner le sein d'une statue ou éventuellement la fesse. Modèlent avait été Mexx tél. Un mec Steinway, oui, oui, madame, c'est celle qui félix-faure perdu connaissance. Elle était sortie par la porte de derrière. Il se croyait heures. Il est mort.

[00:24:47]

Complet, exactement. Donc, le modèle, c'était Mexes d'Agnel, pour une statue absolument magnifique qui s'appelle la muse de la source. Donc une femme entièrement nue, splendide. La dame était bien faite. L'oeuvre était au palais du Luxembourg jusqu'en 86 et depuis, elle a été expédiée au musée d'Orsay. Au préalable, on a dû réparer les outrages répétés dont sa poitrine avait fait l'objet de la part des Sénateurs depuis la Troisième République.

[00:25:09]

Les dégoûtant! Quand vous pensez que une jeune femme qui s'est quand même vu refouler du musée d'Orsay parce qu'elle avait un décolleté plongeant, alors on y expose absolument partout des femmes nues et du coup, les Femen seins nus au musée d'Orsay pour protester sur le thème Mes seins ne sont pas obscènes.

[00:25:24]

Quand on voit Mme Mexx, Thiney et La poêlons pour le porter ou couleur, l'origine du monde du fou du roi à.

[00:25:31]

Halte à la censure. Mais alors, pour en revenir à nos sénateurs privés des fesses de mecs, Steinfeld cajole désormais le sein d'une cariatides posté en bas d'un escalier en face des USA. Je n'ai plus le temps de la belle, mais alors?

[00:25:47]

A votre avis, quelles autres statues sont offertes à la superstition des carrés seurre parisiens et des touristes?

[00:25:53]

Il y en a une au cimetière. J'en reste une question exactement. C'est le gisement logie exactement de la tour. Stéphane doit y aller de temps en temps. Elle est fade. C'est bien vous qui vouliez vous frotter au tombeau de Juliette, à Vérone.

[00:26:11]

Alors, la garde de Victor Noir. Dieu seul sait se frotter à une vraie galère. Si vous avez un enfant, par exemple, si vous voulez la fertilité et pour la fertilité des femmes la nuit ou la nuit, c'est mieux, ça marche mieux, ça marche mieux.

[00:26:28]

Mais pourquoi? Parce que si vous voulez, il a été tué en duel. Yves Salmon, Victor Noir et la statue du DIF de Jules Dalou le représente tel qu'il était au moment même de sa mort, dans la rigidité cadavérique, si j'ose m'exprimer Razzies.

[00:26:42]

Le pantalon des graffer est gonflé par un nombre proéminents. Il paraît justement qu'il allait se marier le lendemain du jour où il a été tué. Et c'est cette mort tragique et cet amour non abouti qui aurait conféré à son gisant des pouvoirs magiques sur la fertilité féminine. Ainsi, la braguette lustrée par des mains et même diton des fesses crédules, brille de mille feux au milieu de tant de bronzes, ternie par le temps. Si vous préférez, vous pouvez aller aussi caresser, lustrer le buste de Dalida dans les 8èmes grands succès.

[00:27:12]

Ses seins sont aussi rutilants que la braguette de Victor noir au Père-Lachaise, la plaine de Montaigne devant la Sorbonne et vous, vous préférez sans doute le pied de Saint-Pierre à Saint-Sulpice? En tout cas, de ces nombreuses statues que l'on touche brique, caresse ou fleurs, toutes n'ont pas le même succès. Mais toutes celles qui se trouvent en extérieur sont soumises à une menace commune, celle des pigeons. Triste constatation qui inspira à Michel Folco la remarque suivante Quand je vois ce que les pigeons ont fait à ces statues, je remercie Dieu de ne pas avoir donné d'elles aux vaches de l'élevage dans les mains.

[00:27:49]

Magnifique. Je croyais qu'on avait aux chandelles dans mes périodes. Vous vous avez laissé les seins et les fesses, mais bon. Sous forme de statues, exactement. En tout cas, restez avec nous. Clémentine Parce que la séquence qui se prépare va ternir votre réputation. C'est plutôt l'inverse. Bas n'ont jamais à l'abri d'un miracle de la chance. Les Français ont toujours préféré Poulidor. En deuxième, vous êtes rarement premiers. Les mânes du comte de Saint-Germain, la 16 18.

[00:28:23]

Historiquement, vous écoutez historiquement votre l'émission qui vous transporte chaque après midi au cœur des époques les plus fascinantes de l'histoire. Stéphane Des empires babylonien à la cour de l'Équateur, en passant par la Rome antique ou le peuple réclamais, c'est connu, du pain et des jeux. Aujourd'hui, rien n'a changé, ou presque. Je vous connais. Chers auditeurs, vous voulez du pain et des cookies.

[00:28:42]

Et je vous l'assure, chaque après midi, nos gladiateurs Stéphane Bern et Clémentine Portets Kaiten likent descendent dans l'arène surchauffée du studio Coluche pour s'affronter. Ils sont dument huilés, prêts à en découdre. C'est pas la peine de briller comme votre mécanique. Attention, attention, les ennemis, s'ils s'additionnent, c'est pour vous. Stéfanini la question. On commence toujours par vous, galant oblige. Cicatriciel, Charles le Chauve et Louis le Gros. Ça fait combien? Alors?

[00:29:12]

Louis le Gros, c'est si c'est Charles le Chauve.

[00:29:15]

C'est 5 11 qu'on vérifie à temps. Alors s'il commence à perdre sur les rois, c'est mauvais. Charles le Chauve Rien n'a été. Oui, Charles, le pardon, pardon, c'est bien Jean Charles le 5 et c'est le sage.

[00:29:34]

Et Charles 2. C'est le show. C'est Charles 2 qui a créé la Monnaie de Paris. Donc, on est non en elle. Pardon? Et oui, en danger. J'ai inversé Charles le Chauve et Charles le Sage. Le reste de cette les gens ont bien vu que c'était une petite erreur. Une petite comme ça que vous saviez. Mais vous n'avez pas le point commun. C'est ça qui est intéressant comme résultat final. C'est une question numéro 2 Anniversary Clémentine.

[00:29:56]

Est ce que John Wayne aurait pu féliciter François Mitterrand lors de son élection en mai 80? Comme vous êtes extrêmement pervers, je suis sûr que John Wayne va être mort en 80 ou en 82. Ça va être un truc comme ça.

[00:30:08]

Moi, je pense que oui.

[00:30:12]

John Wayne aurait pu féliciter François Mitterrand.

[00:30:15]

Ecoutons bien. C'est la valse des losers aujourd'hui des beurs en 79. J'avais dit il va la faire de l'estomac. Faut que j'en tienne compte, c'est ça. Et oui, il avait déjà eu des cancers avant des poumons. Six paquets de cigarettes par jour, quand même. John Wayne Fumer pour de vrai dans les films? Stéphane Bern.

[00:30:34]

Troisième question à Bruxelles, ville que vous connaissez bien. On peut trouver un monument aux morts dédié aux moutons qu'on a utilisé pour déminer lors de la Deuxième Guerre mondiale. Vrai ou faux? C'est tout à fait possible, mais non seulement aux Pigeons et à Vaillant, le pigeon du fardeau.

[00:30:51]

Elle est incroyable, cette si vous avez. Au fond, oui, mais surtout parce que là, vous êtes à zéro. Mais vous savez, je sais que vous êtes un compétiteur né, mais peu importe le résultat. Vous savez, le tout, pas de trouver, c'est le chercher. C'était plutôt des mais j'ai pensé vous donner la migraine. Peut être les Belges préfèrent les moutons. J'aime mes amis belges. Ils se réalisent, voyez vous. Ils sont plein de poésie.

[00:31:17]

Réponse pendant risque.

[00:31:20]

C'est une bonne réponse.

[00:31:26]

Oui, effectivement, c'est faux. Mais il y a un monument aux morts à la gloire des chiens pigeons, un des soldats très utiles pour les communications militaires. Les moutons ont souvent été utilisés en Normandie après le Débarquement. Ils ont fait sauter des centaines de mines, mais aucun monument ne leur rend hommage.

[00:31:40]

Question numéro 4 vous l'emailing au moyen ont utilisé les prières pour cuisiner et ajuster les temps de cuisson. Vrai ou faux? Pourquoi j'en ai? J'en ai aucune idée. La vérité, je répondrai vrai. Effectivement, c'est vrai. Mais à l'écouter, on se servait des cadrans solaires et des clepsydre s'habiller avec de l'eau comme dans Fort Boyard. Mais pour cuire les aliments, on utilisait une autre méthode le temps de prière. Sachez qu'un œuf à la coque, c'est 3 notre père et 3 avaient Maria.

[00:32:07]

Mes chers messieurs, appartenant à la religion prétendue réformée, la basse cuisine Cesàro, papiste, mais relativement étrangères.

[00:32:15]

Vous êtes égalité et c'est maintenant une question va vous départager. Accrochez vous. On pense souvent que la phrase Sois proche de tes amis et encore plus proches de ses ennemis et de Machiavel. Pas du tout un film. Lequel? Trois propositions Les Affranchis, Le Parrain 2, Les Bronzés 3, Le parc, Le Parrain.

[00:32:38]

Réponse 2. Elle est prononcée par Michael Corleone, incarné par Al Pacino. Bonne réponse à tous les deux.

[00:32:44]

Vous êtes à égalité. Je le dis avant lui rires. Attendez votre Laval devant la barre pour Buried. Vous savez regarder le foot voir. Vraiment pas footeux. Maintenant, il y a l'est-Var pour revoir. Oui, bien sûr.

[00:32:57]

On écoute par le bas. Ça fait 14 ans qu'il repose sur le fait que Kevin fut triste pour moi. J'aurais bien aimé qu'on gagne. Mais dans cette nouvelle défaite du Vois donc les fraises quis'est.

[00:33:16]

Je vous rappelle que on est dans le même bateau.

[00:33:18]

C'est vrai, les gens sont. Bravo quand même à Clémentine. 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël vôtre. Bienvenue à toutes et à tous qui nous rejoignaient pour historiquement vôtre. L'émission d'histoire qui ne se prend pas au sérieux, mais qui, hormis les quelques imprécisions de Matthieu Noël, se veut factuellement exacte. Je ne vois pas trop à quelle imprécision vous faites sournoisement référence, Stéphane, sachant que je suis incollable en histoire, pas franchement incollable, vraiment incollable, incollable sait parfaitement dire.

[00:33:55]

Je vous mets au défi de me ressortir l'extrait de l'émission. Je me ridiculise, ça vous mettait au défi. Ah oui, je suis très serein. Il ne faut jamais me mettre au défi, Mathieu. Souvenez vous, les plus initiés connaissent également les allégories monumentales de la sacré Siennois, élaborée par Michel-Ange.

[00:34:11]

Vous avez toujours les expressions en espagnol pour vous planter.

[00:34:15]

Mais je ne sais pas pourquoi l'obsèdent d'Italiens les tenants de courants italiens, espagnols, comme j'en avais beaucoup. Mais en même temps, quelqu'un est il vraiment allé vérifier le diplôme de Noël? Je pose cela pour des salariés plutôt, ce qui nous attend à la suite de l'émission.

[00:34:31]

Si vous faites un deuxième personnage pour ouvrir cette deuxième heure, ou plutôt une grande dame, Marguerite Yourcenar, première femme à être entrée à l'Académie française, la première à devenir une immortelle, même si elle n'y a pas beaucoup mis les pieds. Vous verrez. Mais l'histoire, ce n'est pas que les morts, c'est aussi parfois des vivants. Et pour ce troisième portrait d'un personnage plus contemporain, c'est vous, Matthieu, qui officiait. Quelle sera notre troisième immortelle du jour?

[00:34:56]

Elle est immortelle aussi dans nos cœurs. En tout cas, je vous livrer la bio à 99 cent de Lara Fabian. On va beaucoup dans cette chanson aujourd'hui, j'espère que vous appréciez Tchadors. Au programme également, même si ce qu'il cuisine est toujours mortel. Très bon. Olivier Poulx, notre spécialiste de la bonne chère, nous raconte l'histoire du veau Marengo. Et parce que l'histoire, c'est aussi des mots, j'aurais comme tous les jours le mot de la fin.

[00:35:21]

Et aujourd'hui, je vous dirai pourquoi on dit une de perdue, dix de retrouvées.

[00:35:25]

Souci de cohérence? Stéphane? Non, mais c'est une expression que vous savez d'où ça vient? Non, mais vous racontez tout à l'heure. C'est le principe unicellulaire. 16H18 Laurentin, Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement vôtre, ils sont immortels. Voilà le point commun de nos trois héros du jour après le comte de Saint-Germain, alchimiste du 18ème siècle, qui aurait découvert le secret de l'immortalité. Voici maintenant l'histoire de celle à qui l'on doit des phrases admirables telles que l'on n'est jamais tout à fait seul.

[00:35:52]

Par malheur, on est toujours avec soi même. Marguerite Yourcenar vous est racontée par un autre à qui on doit des phrases admirables telles que Quand on pédale, ça fait mal.

[00:36:01]

Yourcenar par Berne. Moments d'anthologie en perspective du.

[00:36:10]

Le récit où il vous parlez Mathieu, de l'une des romancières françaises les plus connues dans le monde. Marguerite Yourcenar, auteur notamment des Mémoires d'Adrien et de L'oeuvre au noir, le 22 janvier 1980. Marguerite Yourcenar est effectivement la première femme à intégrer l'Académie française. Le jour de son entrée officielle, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, se tient au premier rang. L'événement est tel qu'il est retransmis en direct à la télévision et à la radio.

[00:36:41]

C'est une grande joie pour moi de vous souhaiter la bienvenue dans cette vieille et illustre maison où vous êtes. Non, pas, certes, le premier venu, mais enfin la première venue. Une espèce d'Apax du vocabulaire académique. Une révolution pacifique et vivante et où vous constituez peut être à vous toute seule. Un des événements les plus considérables d'une longue et glorieuse histoire.

[00:37:10]

Vous venez d'entendre son ami Jean d'Ormesson, qui lui avait d'ailleurs conseillé d'envoyer sa candidature. C'est avec lui, académicien renommé, que Marguerite Yourcenar pénètre sous la coupole de l'Académie bondée de monde. Ce jour là, elle porte une houppelande et une longue jupe de velours noir, tandis qu'un voile blanc encadre son visage. C'est l'empereur du style Yves Saint Laurent qui a créé la tenue de cérémonie de Marguerite Yourcenar. Une tenue qui a son importance. L'écrivaine a en effet refusé de porter l'habit militaire traditionnel de ces messieurs, ainsi que l'épée d'académicien sous les roulements de tambour de la Garde républicaine.

[00:37:46]

La grande dame de 77 ans fait une entrée majestueuse dans l'histoire de France et de la littérature en devenant une immortelle, comme on appelle les membres de l'Académie française. Ce surnom vient de la devise à l'immortalité qui leur a été donnée par leurs fondateurs de l'Académie au 17e siècle. Le cardinal de Richelieu. Si elle y est entrée, il semble que Marguerite Yourcenar n'ait pas été très assidue à l'Académie française avant son élection.

[00:38:14]

Déjà, elle déclarait N'allez surtout pas donner l'impression que je suis saisi de la fièvre verte.

[00:38:19]

C'est un rappel à l'habit des académiciens. Il n'y avait pas encore Europe Écologie-Les Verts. J'ai indiqué que je ne ferai pas acte de candidature, que je ne ferai pas de visites, que je m'engagerai pas à passer un temps déterminé en France. Et pourtant, Marguerite Yourcenar a postulé quelque temps plus tard. Mais c'est vrai qu'elle habitait aux Etats-Unis à cette époque là et qu'elle y est restée incontestée, donnant l'impression qu'elle n'était pas. Elle a été poussée un peu à se présenter par Jean d'Ormesson.

[00:38:45]

C'est exact. Voilà, l'élue est toute seule. Sans Jean d'Ormesson, probablement, elle n'aurait pas postulé absolument. Et c'est vraiment lui qui a fait son élection. Il voulait absolument qu'il y ait une femme entre un très beau symbole, mais ce n'était pas ce que l'histoire a retenu. Au milieu des académiciens, intellectuels, écrivains triés sur le volet, Marguerite Yourcenar a désormais pour mission d'encadrer la langue française. Il faut dire que la langue française n'a plus aucun secret pour Marguerite Yourcenar.

[00:39:11]

Elle écrit depuis très longtemps, très longtemps. Yourcenar est l'anagramme de son vrai nom Marguerite decrit en cours. L'écrivaine choisit ce pseudonyme à l'âge de 18 ans, en 1921, quand son père, pour son anniversaire, fait éditer son premier livre, Le jardin des chimères. Le père de Marguerite Yourcenar élève seule, sa mère étant morte en lui donnant naissance. Il encourage la vocation littéraire de sa fille, cultive sa curiosité. À 21 ans, lors d'un séjour à Rome, il lui fait découvrir les ruines de la villa de l'empereur Hadrien.

[00:39:44]

C'est un déclic pour la jeune Marguerite Yourcenar, qui nourrit dès lors une véritable fascination pour cet empereur. Des années plus tard, en 1951, elle lui consacre un livre, Les célèbres mémoires d'Adrien. Mêlant faits historiques et fiction. Cinquante ans après sa publication en 2002, ce roman sera d'ailleurs élu par un jury international d'écrivains comme l'un des 100 meilleurs livres de tous les temps. Pas étonnant que les célèbres Mémoires d'Adrien intéressent encore aujourd'hui. Je vous recommande ainsi êtes un chef d'oeuvre.

[00:40:15]

Oui, absolument. À lire avant les choses, peut être même avant Guillaume Musso. Je m'avance peut être un peu. Oui, ça Veloster sur les mœurs des mœurs qui vous plaisent particulèrement. Je n'ai pas dit ça. Je sais que tant de romantiques ont été très tolérants à beaucoup de sujets, comme on l'est un peu moins aujourd'hui. Un chouia moins. Marguerite Yourcenar disait Je est une femme en avance sur son temps, une femme libre, et cette liberté l'a prouvé toute sa vie, et notamment dans sa vie privée.

[00:40:44]

En 1937, Marguerite Yourcenar rencontre avec une jeune Américaine dont elle tombe follement amoureuse. Elle emménagent ensemble dans le Maine, aux États-Unis, et le Maine, en France. Oui, c'est plus glamour. C'est à la frontière du Canada. C'est très beau, d'ailleurs, si vous vous souvenez, Jean Bernard Pivot était allé faire une émission dans la maison du made in banlieue d'urgence. Mais je. Retrouve sur cette chose qu'on appelle YouTube. YouTube. Voilà les accords, j'irai voir Gerstein.

[00:41:14]

Chaque dimanche, voisins et amis sont invités à prendre le thé. Lors de ces goûters, on écoute de la musique folle et on débat de l'actualité. Marguerite et Gréce étant fermement engagée contre la ségrégation raciale et la guerre du Vietnam dans leur jolie maison en rondins Marguerittes, ils sont écolos avant que ce ne soit à la mode. Elles vivent en communion avec la nature, installe un bac à compost, bannissent engrais et pesticides industriels dans leur jardin. L'écrivaine est aussi une ardente défenseuse des animaux et elle est végétarienne à 95.

[00:41:46]

C'est elle qui le dit. L'habit vert lui allait à merveille, à merveille. Marguerite Yourcenar n'a pas eu d'enfant, mais c'est toute la jeunesse que l'écrivaine soutient en mai 68. De passage à Paris, elle observe avec bienveillance les mouvements d'insurrection étudiant. Je ne me sentais pas l'énergie de faire des kilomètres à pied, mais c'était passionnant. Des réformes pouvaient se faire. Le monde pouvait changer en partie, écrit elle. A la même époque, son roman L'œuvre au noir est un triomphe.

[00:42:11]

La critique l'encense, le public l'adore. Une popularité qui ne s'est jamais démentie, bien au contraire.

[00:42:22]

Mathieu Noël Russie Historiquement votre continue chaque jour trois personnages pour une thématique. Aujourd'hui, nos trois personnages sont tous, à leur manière, des immortels. L'écrivaine Marguerite Yourcenar l'est depuis son entrée à l'Académie française et Stéphane vous nous disait que la popularité de celle qui avait pourtant refusé de porter l'épée était montée en flèche.

[00:42:41]

Oui, l'élection de Marguerite Yourcenar comme académicienne est un événement historique à la fois littéraire, politique, mais aussi féministe. Il a fallu attendre trois cent cinquante ans depuis la création de l'Académie. Je vous l'ai dit par Richelieu pour voir une femme s'installer sur l'un de ses quarante fauteuils, rejoignant sur ses bancs les célèbres Eugène Ionesco, Alain Decaux, Jean d'Ormesson, Maurice Druon ou encore Claude Lévi-Strauss. Lors de son intronisation, le 22 janvier 1980, c'est d'ailleurs aux grandes écrivaines du passé, comme Madame de Staël, George Sand ou encore Colette, que Marguerite Yourcenar dédie son discours.

[00:43:19]

Vous m'avez accueilli accompagné d'une troupe invisible de femmes qui auraient dû recevoir beaucoup plus tôt cet honneur, au point que je suis tenté de m'effacer pour laisser passer leur.

[00:43:35]

Pour elles, l'Académie française n'était pas misogyne. Elle sait, je cite, simplement conformé aux usages, qui volontier placer la femme sur un piédestal, mais ne me permettait pas de lui avancer officiellement un fauteuil magnifique. Cette phrase Après Marguerite Yourcenar, plusieurs femmes rejoignent à leur tour l'Académie française. L'historienne Hélène Carrère d'Encausse, qui deviendra secrétaire perpétuel, l'écrivaine Assia Djebar et évidemment, Simone Veil. Un fauteuil. Marguerite Yourcenar. On en trouve aussi sur les plateaux à cette époque là.

[00:44:07]

Au début des années 80, la nouvelle académicienne est une superstar. On se l'arrache à la télé. Elle fait la une des journaux. Pourtant, Marguerite Yourcenar continue de vivre dans sa petite maison de bois au bout du monde. Jusqu'à ce jour du 17 décembre 1987 où, hélas, l'immortel devient mortel comme éloge funèbre. l'Américain Walter Keyzer, professeur à l'Université de Harvard, déclara aussi longtemps que des hommes et des femmes s'en kheiron du sens de leur humanité.

[00:44:37]

Marguerite Yourcenar est l'un des auteurs vers qui se tourneront pour quêter une réponse retint historiquement vôtre.

[00:44:47]

Alors pour continuer notre voyage dans le temps, nous accueillons Serge Moati, homme de télé, réalisateur de talent.

[00:44:51]

Bonjour Serge, je ne suis pas immortel, c'est un abri. J'ai toujours rêvé de ça. Oui, mais alors, vous avez écrit ces recherches et réalisé un documentaire, Académie française Voyage au pays des immortels, où il sera diffusé demain soir à 22h25 sur France 5, dans le cadre des Journées du patrimoine. Dans ce documentaire, forcément, vous évoquez la première immortelle de l'histoire, Marguerite Yourcenar. Vous avez montré les archives, notamment de Suzanne André, le Jean-Paul Besset?

[00:45:22]

Oui, mais c'est vrai que ce qui est incroyable, ce qu'on découvre, c'est que rien dans les statuts de l'Académie française n'avait pas eu lieu. Rien n'interdit l'admission des femmes. Elle n'est tout simplement pas évoquée dans les règlements.

[00:45:33]

Alors, pourquoi avoir attendu 350 ans pour accueillir la première femme?

[00:45:38]

Comment on l'explique. Deux gauchistes sont arrivés. Jean d'Ormesson était bien connu et un autre gauchiste, Vedrine.

[00:45:44]

Jusqu'à, c'est l'Alliance du Figaro. Et puis, ils ont fait pression.

[00:45:51]

Jean d'Ormesson était le plus grand ambassadeur de Marguerite. Marguerite Yourcenar, il l'adore. Il admirait et il l'a dit. D'ailleurs, je ne vous cacherai pas, madame, que ce n'est pas parce que vous êtes une femme que vous êtes ici, parce qu'il reçoit sur l'Académie, c'est parce que vous êtes un grand écrivain. Ouf! Être une femme ne suffit toujours pas pour s'asseoir sous la Coupole, mais être une femme ne suffit plus pour être empêché de s'y asseoir.

[00:46:15]

C'est magnifique.

[00:46:17]

Vous avez cité une phrase magnifique. Elle dit pendant sa réception. Les ombres, les ombres qui l'accompagnent. Parce que tous les académiciens que j'ai filmés parlent de ces ombres. Chacun la sienne. Souvent, c'est leurs parents, souvent sur leur enfance. Souvent, c'est un écrivain qui a précédé, qui a occupé le fauteuil.

[00:46:34]

Oui, c'est ça le principe, on peut le rappeler. Serge Moati sait que quand vous entrez à l'Académie, vous rendait hommage à celui qui vous a jouer dans ce fauteuil. Ce fauteuil est toujours une liste de gens qui sont passés et vous, vous empruntez, si l'on peut dire, du temps de votre vie. Le fauteuil de quelqu'un d'autre? Kirchen toujours, toujours, toujours. Et il faut que quelqu'un meure pour que le chiffre de 40 doit être inamovible.

[00:46:58]

Oui, ils sont toujours 40, en général parce qu'ils sont 35 à 54 pour voir qu'on peut vous tous ensemble. Alors on va retrouver ensemble. Oui, il y a des gens. En tout cas, on se retrouve enceinte, mais on rêve d'immortalité. Notre invité, le réalisateur Serge Moati.

[00:47:20]

16H18 Euratom. Historiquement, votre ville écoutait historiquement votre l'émission qui vous rend immortel. Aujourd'hui que des immortels au programme. Après le comte de Saint-Germain et avant Lara Fabian, nous évoquons le destin de la seule immortelle indubitables de la bande Marguerite Yourcenar. Avec vous, Serge Moati, qui nous a embarqués demain soir dans un voyage au pays des immortels sur France 5. Comment vous avez travaillé sur ce. Vous avez eu accès? Normalement, on n'entre pas dans l'Académie française.

[00:47:48]

Ben voilà, le voyage sera long. Comme vous avez reçu.

[00:47:52]

Nulle sollicitation précise, n'est ce pas? Il n'y a rien de pire que d'attendre quelque chose qui ne vient pas d'officiel, mais avec une caméra. Et c'est la première fois qu'une caméra filme librement l'Académie française.

[00:48:04]

Ça a été formulé assez impressionnant. Les entrées à l'Académie, c'est beau et celle de Marguerite Yourcenar qu'on peut revoir dans votre film. Mais c'est vrai que c'est bouleversant, effrayant. Les tambours. C'est beau, c'est incroyable. Il y a la Garde républicaine, traditionnellement, les habits verts comme entrera. Non, ça sera mélancolique. Ça sera encore plus dingue. Mais moi, je sais que vous avez tous les deux très envie d'y entrer. J'aimerais savoir comment on y entre.

[00:48:26]

Il faut rappeler aux auditeurs quels sont les critères pour entrer. Il n'y a pas de critère, ce qui est intéressant. Il faut faire des visites que refusait de faire. Il vaut mieux être sollicité que de Hadida. Voilà un métier du monde, disait quelqu'un. C'est d'être candidat à l'Académie française. C'est atroce. Mais certains de Balzac a essayé plusieurs fleurs. Il a eu cinq filles, oui, mais les virtuoses du tango, Zola.

[00:48:50]

J'ai observé combien de fois il s'est présenté 34 fois ce soir, là où il y en a d'autres qui ont été élus et qui ont été virés et finalement éteints pour des raisons que je trouve bien discutables.

[00:49:03]

Oui, quand même. Je la conteste, mais l'Académie s'est bien comportée pendant l'occupation de l'Académie elle même en tant qu'institution. Il n'y a pas eu de nous dans le documentaire.

[00:49:14]

C'est demain soir sur France 5 à 22h25 Académie française. Voyage au pays des immortels. Merci Serge Moati d'avoir été avec nous.

[00:49:20]

Mais c'est moi qui vous remercie infiniment. 16H18 Un certain matin, Stéphane Bern. Historiquement faux.

[00:49:29]

Historiquement, votre spécial Les immortels de l'histoire continue. Et après le comte de Saint-Germain? Cette figure de l'occultisme qui aurait vécu plusieurs milliers d'années festoyé avec Jésus-Christ après Marguerite Yourcenar, première romancière à intégrer l'Académie française. Mathieu, elle, va maintenant vous proposer le portrait à 99 pour cent. Vrai d'une immortelle plus contemporaine, bien vivante. Elle le chante en tout cas.

[00:49:57]

Lara Fabian, vous êtes fan de Mathieu? Non. Je suis bonne poire. On avait dit que vous feriez les deux premiers persos vraiment historiques et que je ferai le troisième, plus déconnant. Donc là, pour résumer à nos auditeurs un peu en gros, vous êtes pris Marguerite Yourcenar, une des plus illustres romancière de tous les temps, le comte de Saint-Germain, un chimiste incroyable qui fréquentait Louis 15 et dont on disait qu'il avait découvert le sérum d'immortalité. Et vous m'avez laissé?

[00:50:19]

Lara Fabian. En plus, ça vous fait marrer? Eh bien, permettez moi, je t'en créolité. Lara Fabian, nos auditeurs l'adore. Oui, mais moins vrai. Car au delà de l'astuce déplorable qui consiste à intégrer Lara à notre émission Les immortels de l'histoire simplement parce qu'elle a chanté commence à bien connaître, eh bien par une savoureuse ironie du sort.

[00:50:38]

Figurez vous que Lara Fabian est véritablement immortelle. En effet, selon moi, de manière Stéphane, d'être immortel. La chirurgie esthétique, s'il y a eu recours.

[00:50:47]

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est mieux qu'avec Rachida Dati, par exemple. C'est un homme discret. Rachida, jamais n'a jamais dit ça. Les crises, c'est l'autre. Ici, c'est faiblissait. Qui est l'autre moyen d'être immortel? Stéphane, c'est de rester vivant médiatiquement. Même si, pour cause de crise sanitaire, elle a dû renoncer à son rôle de coach dans The Voice. Lara continue de faire parler d'elle avec un phénomène nouveau les vidéos React sur YouTube.

[00:51:15]

Vous connaissez le principe Stéfane des vidéos React, une vidéo qui réagit à quelque chose? Vidéo React. Stéphane, c'est le fait de se filmer en train de réagir à une vidéo qu'on est en train de visionner. C'est étrange, dit comme ça, je vous le concède. Se filmer en vidéo en train de regarder une vidéo, c'est comme faire l'amour devant une vidéo de soi en train de faire l'amour. C'est une mise en abyme. C'est l'exercice. Une double mise en abyme.

[00:51:37]

Voilà donc en tout cas Stéphane, le buzz du moment. Des milliers, que dis je, des milliers, des dizaines de milliers d'Américains qui découvrent notre Lara reprenant le classique de Serge Lama Je suis malade.

[00:51:48]

Contrairement à vous, Stéphane, qui me fait signe que vous avez mal aux oreilles, figurez vous que les Américains, eux, sont fascinés par la puissance vocale et l'émotion qui se dégage de Lara Fabian. Ouah! Au main gauche sont les réactions les plus fréquentes des internautes devant l'impressionnant organe de Lara. Il y en a même qui se mettent à pleurer. Stéphane Démotions précise et qui interrompe la vidéo pour la commenter. Parce que l'idée d'attendre la fin de la chanson pour dire à quel point il aime Lara leur semble intolérable.

[00:52:11]

Ecouter Stéphane, par exemple, la prof de chant Elisabeth Zaharoff. Écouter Lara.

[00:52:22]

Systématisées 6 7 Amazing, juste amazing!

[00:52:29]

Elle est en train de regarder Découvrez une quiche lorraine. La comparaison avec l'Allemagne, une quiche lorraine américaine ou une Américaine.

[00:52:42]

Un gars qui, si elle savait qu'elle était à quelques clics seulement de la vidéo du Sidaction. Vous reprenez donner pour donner avec Hélène Ségara. J'aimerais quand même lui envoyer le mien. Non, elle progressera certainement encore plus fort.

[00:52:57]

C'est la magie du montage.

[00:53:03]

Lara Fabian, en tout cas, déchaîne les passions sur YouTube. Ses fans, qui nous rappellent qu'elle est une star de la chanson francophone 12 millions de disques vendus dans la presse. Carrément 20 millions, selon les calculs de Lara elle même, qui a probablement arrondi à la dizaine supérieure. Avec cette générosité propre aux Belges.

[00:53:18]

Car oui, Lara est belge, même si elle a été élevée en Sicile. Un mot pour décrire son parcours de résilience. Petite, elle rêvait de devenir danseuse. Pietro, plat, cuisses trop grosses, dira avec tact le jury du Conservatoire.

[00:53:29]

Mais Lara se relèvera, car elle découvre le chant. Son papa l'autorise à chanter dans un pub de Bruxelles au nom pourtant équivoque le black bottom, à savoir le fond noir.

[00:53:40]

Repéré par un producteur belge, Georges Bruckert.

[00:53:43]

J'en suis le producteur.

[00:53:44]

Je pense pas se retrouver sélectionné pour représenter le Luxembourg, pays qui désespère Stéphanie à l'Eurovision. Elle performe avec brio avec un Slovaque satanistes et des triplés géorgiens déguisés en Paul-Emile au malheur. Elle termine à la quatrième place. Le concours est il le voir dans le dessin? C'est a déjà pas mal. Mais là, c'est Céline Dion qui gagne cette année là. Une autre. Quelle place aurait été anéantie?

[00:54:03]

Mais pas la, car ses fans, allez vous suivez? Le succès, vous le savez, viendra plus tard. Dans les années 90, elle suit son compagnon au Québec. Ça lui porte chance. Elle enchaîne les tubes. Mais en 2013, nouveau coup du sort, elle est contrainte d'annuler sa tournée suite. Je cite un traumatisme bilatéral de l'oreille interne survenue à la suite d'un choc auditif sur un plateau de télévision. Quel a été ce choc 2013?

[00:54:24]

Jeanne Added Ma force, ma douce. Et oui, votre performance était sur le Sidaction 2013. Tout s'explique, tout se recoupent qu'elle lui a mis. Elle avait des amis. Elle aurait fait écouter ça et on lui a envoyé un son très fort.

[00:54:38]

Et ça fait pratiquement exploser ses tympans. Alors arrêtez de me m'accuser de tous les malheurs de ce monde. Heureusement, après plusieurs mois de rééducation, Lara retrouve son oreille.

[00:54:48]

Pas étonnant puisqu'elle est son plus grand tube, Immortel, une chanson qui a été diffusée Rendez vous compte près de 7000 fois sur l'antenne d'Europe 1. Stéphane.

[00:54:56]

On se rend compte qu'on écoute n'importe quoi sur Europe1, mais je vous en prie, ce n'est pas une très belle chanson.

[00:55:00]

Une chanson qui est comment dire? Voilà un baiser.

[00:55:07]

Merci Mathieu. C'était très drôle. C'était très vrai. C'était 97%, vrai. Il y a donc un faux. Si j'ai un tout petit moment quasiment tout à fait qu'elle ait perdu l'ouïe à cause de moi. Non, ça, c'est ça, c'est vraiment ça. Vous n'avez pas de compte, Caramail, là, vous êtes client Wanadoo. Vous êtes quelqu'un de moderne.

[00:55:29]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:55:35]

Vous écoutez historiquement votre plutôt à l'heure où nous parlons gastronomique. Chaque après midi, à l'heure du goûter, il rejoint pour nous raconter l'histoire d'une recette, une recette. Or, quoi de mieux qu'un veau Marengo pour le goûter? Bonjour Olivier, bonjour Samira. Idéale. Vous reprendrez bien un petit peu? Je crois que je n'ai jamais mangé de veau marengo de ma vie. C'est très, très bon.

[00:55:55]

C'est très, très long. Et puis surtout, je vais vous donner la recette dans un instant. Mais c'est surtout une recette qui est précédée d'une légende assez sympathique. Moi, j'aime bien quand on explique ces recettes légendaires. Alors, Maragha? Qu'est ce que c'est? C'est un petit village du Piémont, en Italie. Et qu'est ce qui s'est déroulé à Marengo le 14 juin 1800?

[00:56:15]

Une bataille, une des 45 batailles de Napoléon.

[00:56:17]

Voilà une grande bataille et Napoléon a mis une raclée aux Autrichiens. Il était sacrément content. Mais ça avait mis un peu de temps. Il était tard. Il était temps de manger. Il avait faim et il avait faim. Et donc, il a convoqué son cuisinier un certain duNord, lui disant maintenant, à table, quoi? Et le problème, c'est que la cantine avec tous les produits, n'avait pas tout à fait suivi les troupes.

[00:56:38]

L'argent n'est une bataille.

[00:56:41]

Il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent du nom, appris tout ce qu'il a trouvé, arriver à trouver du poulet parce qu'en fait, au départ, le veau Marengo et la volaille, exactement, il a trouvé des tomates. Il a trouvé un peu d'ail. Il a trouvé des œufs. Il a trouvé un peu de paille de retrouver des écrevisses, diton dans le Piémont. Oui, les écrevisses de rivière, ex-fiancée de la rivière des écrevisses à la rivière à la mer.

[00:57:07]

Oui, mais moi, j'aime bien qu'on replace les sauces. Désolé s'il est définitivement ivoirien, mais c'est complètement ridicule de chercher des écrevisses dans la mer. Mais oui, je confonds toujours, mais vous êtes là pour me. Et donc, il auraient bricolé cette recette qui aurait été un énorme succès. l'Empereur aurait été ravi. Il y a juste un petit problème dans cette histoire la décortique bien, mais c'est qu'en fait, le fameux du nom, le cuisiner, n'est arrivé réellement au service de Napoléon qu'en 1802, alors qu'en réalité, cette recette serait plutôt une authentique recette italienne qui aurait été ramenée à compte.

[00:57:43]

Ce serait un peu accaparait italien, voire on l'aurait plutôt qu'à aller au Louvre pour voir surtout des recettes. Et puis surtout, on la fait évoluer dans le temps puisque oui, on remplace les revenus du veau par le veau. On a remplacé les écrevisses par des champignons. Placer les pris par les oignons, c'est d'ailleurs meilleur.

[00:58:03]

Pardon, Olivier? Parce qu'il faut que ça, ça mijote longtemps. C'est le secret du veau Marengo.

[00:58:07]

Donc, il vous faut pas faire un bon Marolleau pour le soir, même s'il faut vraiment s'y mettre maintenant. Si vous voulez manger vers 20 heures 20h30 parce qu'il vous faut un beau kilo, sauter d'eau et au fond de la sauce tomate, soit des tomates entières, en ce moment, elles sont pleine saison délicieux. Il nous faut un verre de vin blanc. Il faut quelques carottes, des échalotes, des petits oignons, une gousse d'ail, un bouquet garni, un peu de farine, des champignons de Paris et des croûtons de pain.

[00:58:31]

Alors, vous allez faire un ragoût, tout simplement, dont vous allez faire revenir votre veau dans un peu de matière grasse. Vous allez le singé. Maintenant, je suis sûr que vous savez ce que c'est que maintenant, j'ai déjà oublié à l'expliquer. Singer, c'est pas le copier. C'est pas faire. Le veau dont on a imaginé, c'est simplement le saupoudrer de farine.

[00:58:48]

Et ça va permettre en saison de sagesse saupoudrée de farine.

[00:58:54]

Donc, vous allez ensuite rajouter vos légumes, le vin blanc, la sauce tomate ou vos tomates coupé en morceaux, le bouquet garni, etc. Vous mouillez et vous laissez tranquillement pendant au moins une heure trente à mijoter parce que ça mijote au meilleur. C'est même meilleur le lendemain. Et oui, ça va attendrir le veau qui va devenir tout moelleux, qui va presque siffler.

[00:59:13]

Je pense que petit Marengo, j'aime vraiment ça.

[00:59:16]

Oui, j'aimerais bien, mais leur personnel et sécurisé, vous n'oublierez pas un quart d'heure avant de rajouter les petits champignons de Paris coupés en quatre et puis de faire des petits oignons.

[00:59:29]

Vous mettez les carottes? Oui, oui, oui, absolument.

[00:59:31]

On est d'accord, car on met des petites cabanes l'une dans l'autre.

[00:59:37]

Merci beaucoup. Olivier pour s'en retrouve demain, de 11 heures à midi 30, dans La table des bons vivants de Laurent Mariotte sur Europe1 ou RLC Télé.

[00:59:43]

Mathieu pour la suite. Guépin, je vous ai écrit ce que vous devez dire. Merci, c'est sympa à suivre. Il est à l'histoire ce que Victor Hugo était à la littérature, à Einstein, à la physique nucléaire. Chaque après midi, le bouquet final du feu d'artifice qu'aura été notre émission qualitative de bout en bout, à l'exception regrettable de la chronique approximative de Matthieu Noël, il ponctue l'émission d'une ultime chronique scintillante d'intelligence. Mesdames et messieurs, préparez vous à applaudir Stéphane Bern pour le fin mot de Stéphane.

[01:00:13]

Je vous écris ça parce que vous ne savez pas faire court avec vous. C'est toujours ampoulée, flagorneur. Vous avez bien fait. Là, c'est plus concis.

[01:00:20]

Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement vôtre.

[01:00:24]

Il est chaque jour vers 6 h 10. Cette petite sœur EASO Kirche qui surmont le gâteau déjà gourmande historiquement. Votre petite cerise beau ce soir, au programme de vos expressions? Je vous en prie, je ne suis pas votre petite cerise. On n'a pas vu les cochons ensemble. Tiens, tiens, élevé les cochons ensemble. L'expression native du Gers. 21H53 Tergal, ne vous dispersez pas, vous ferez ferait écho. Aujourd'hui, c'est une autre expression de vous dévoiler l'origine.

[01:00:46]

Oui, vous avez raison, Mathieu, concentrons nous. On a tous à l'esprit la loi de 1905 de séparation entre l'Eglise et l'Etat qui a mis fin à cette union sacrée et entre l'Eglise catholique et le pouvoir politique avant elle, en 1794. Un 18 septembre comme aujourd'hui, la Convention nationale supprime le budget de l'Église constitutionnelle en précisant que la République ne salarie plus aucun culte. Et pourtant, messieurs, si vous saviez combien bon nombre d'expressions ont une origine religieuse.

[01:01:18]

Vous avez des exemples concrets. Stéphane a pleuré comme une madeleine. Ça fait référence à Marie-Madeleine, vous savez, l'ancienne prostituée qui se jeta aux pieds de Jésus en larmes, la croix et la bannière qui évoque les processions qui étaient difficiles à organiser. La position du missionnaire sur laquelle je ne m'étendrai pas. Stéphane, détendez vous maintenant un jour si vous etage. Mais aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une expression directement issue de la Bible. Une de perdue, dix de retrouvées.

[01:01:47]

C'est quand Épeautre tente de vous concéder que vous venez de redevenir célibataire. Ça sent le vécu. Je vous en prie, tout le monde est bien au 13 ème siècle, voyez vous, ce n'est pas d'hier.

[01:01:57]

On utilise couramment l'expression une de perdue 2. De retrouver c'était moi. Le ratio était moins satisfaisant à l'inflation, même si on est passé à 10. D'une manière générale, c'est l'occasion de dire que parfois, on remplace facilement quelque chose que l'on a perdu et que l'on croyait précieux. Le voyez vous, vient de l'Évangile selon saint Luc et de la parabole de la pièce perdue. Une femme possède dix Drach. Elle en perd une. Elle la cherche dans toute la maison et finit par la retrouver avec joie.

[01:02:31]

Cette parabole signifie que les croyants doivent tout faire pour retrouver des brebis égarées et se réjouir. Quand un pêcheur se convertit, on est bien loin de la consolation d'un célibat subi qui deviendrait une occasion de multiplier les conquêtes. D'ailleurs, est ce que ce dicton marche posture? Vaut mieux faire contre mauvaise fortune bon cœur et ne jamais oublier que quand on aime, on ne compte pas.

[01:02:53]

Merci Stéphane Rostain hystériquement. Votre historiquement, votre touche à sa fin. Nous allons bientôt nous quitter, encore sous le choc de tout ce que nous avons appris aujourd'hui. Stéphane Il faut dire que notre thème du jour, Les Immortels, était assez riche. Qu'est ce qui vous a le plus marqué aujourd'hui? Stéphane. Ecoutez, ce qui m'a le plus marqué, c'est tout ce que Philippe Delorme nous a raconté sur le comte de Saint-Germain. Fascinant, ce personnage.

[01:03:16]

Ce personnage est vraiment intrigante. Et puis, il y a toujours des nouveaux comte de Saint-Germain qui est le comte de Saint-Germain actuel. Bien en avoir un qui a repris le flambeau et trouve un boulevard. C'est par là bas.

[01:03:29]

Et puis Serge Moati et est vraiment très drôle. Truculence incroyable. Je trouve. Nos invités ont bien mis en valeur aujourd'hui nos personnages. On note les invités distingués qu'on leur met 9 sur dix. Voilà, voilà, nous avions tous les invités. Puis, vous savez, vous m'avez, j'ai appris ce qu'était une react, cette vidéo. On se filme en train de regarder une vidéo. Résonateur, dirait on pourrait. On pourrait se filmer en train d'écouter, en d'écouter nous même.

[01:03:59]

Et on peut être qu'on se trouvait bon. Peut être qu'on se trouverait nul. Et du coup, nos visages auraient des expressions étonnantes et ça serait une vidéo sur moi. J'aurais aimé un homme, Stéphane Bern iov, mais il n'a toujours pas été retrouvé.

[01:04:13]

Théoriquement vôtre, tous les jours, de 16 heures à 18 heures sur Europe 1 en podcast, aura un point.

[01:04:19]

FR.