Transcribe your podcast
[00:00:05]

16 heures 18 heures sur Europe1, Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement, votre. Bonjour à tous, bienvenue dans historiquement votre l'émission qui vous raconte l'histoire sans se la raconter chaque après midi avec ce but affiché par la direction de repas rajeunir notre public cible, aller chercher les auditeurs d'Énergie Fun Radio, séduire les jeunes. Or, pour séduire les jeunes, ce qui de mieux que ce nostalgique de l'ancien régime qui s'apprête à fêter son 70ème Noël et qui le dit lui même en regardant son taux de cholestérol?

[00:00:34]

Ça sent le sapin. La question n'est pas les jeunes vont ils venir? Mais allons nous avoir assez d'espace pour les accueillir? Bonjour Stéphane Bern. Bonjour Mathieu, je ne répondrai pas la mesquinerie de votre introduction. Ah bon? Je suis bien au dessus de ça? Ah oui, je préciserai simplement à nos auditeurs. Je suis moins près de la soixantaine que vous. Vous ne l'êtes de la quarantaine. C'est vrai. En tout cas, je suis très heureux de vous retrouver pour un nouveau numéro de d'historiques vous.

[00:00:56]

Particulièrement festif, car cet après midi, voyez vous, nous partons à la rencontre de trois grands fêtards de l'histoire. Parce que non seulement la bamboche n'est pas terminée, mais ça fait bien longtemps que ça a commencé dernière, laissant les auditeurs qui arrivent. La preuve avec Le roi de la fête, qu'on réunit cet après midi, et des rois tout court d'ailleurs. Louis 14 d'abord, puis François 1er juste après. Alors on va les faire dans cet ordre, mais ils ont régné dans un autre monde avec ses apprendrai l'histoire avec.

[00:01:29]

Mais vous voyez vous, deux hommes qui ont compris l'importance de la fête dans la stratégie politique? Quant à vous, Mathieu vous ne parlerait d'une figure de la nuit qui nous a quittés récemment. Oui, Stéphane, vous aviez fait vos débuts professionnels sur la scène de son célèbre cabaret parisien Dans la peau du marin des Village People in the Navy. Je reviendrai sur le destin d'un homme qui, sur le plan de la fête, n'était pas un bleu. L'inoubliable Michou.

[00:01:51]

Et puis aujourd'hui, c'est La bamboche des quatre soirs, une émission qu'on adore ça, diffusée sur France 5, La guerre des drones, présentée par quelqu'un qu'on adore aussi. Il est le Bruno le plus drôle de sa génération. Bruno Le Maire reste Bruno Solo. Bonjour Bruno. C'est vrai que ce soir sur France 5, c'est le début de la guerre détrônent saison 4. Déjà La véritable histoire de l'Europe 743 17ans, une série documentaire fiction dans laquelle vous nous raconter cette fois, justement, notre premier héros de cet après midi, le roi Louis, 14 ans, roi qui faisait la fête.

[00:02:26]

On va en parler, mais vous parler plutôt du roi qui a utilisé l'expression Je vais te faire la fête en voyant valdinguer Thomas voulait montrer à Louis quatorze guerriers. Ah oui, sur cinquante ans de règne gazinières, il a fait 37 ans de conflit. Donc oui, c'était un roi assez guerrier. Mais bon, ça passait aussi par des conquêtes autre que simplement nos territoires avec nous. Pendant ces deux heures, d'ailleurs, nous allons. C'est deux heures qu'on va passer ensemble.

[00:02:49]

Et bien nos chroniqueurs, qui ne sont que Paix et amour PXE, tient à préciser que oui, ça fait rire. On est vraiment tout de suite sérieux. Salut, bonjour messieurs. Aujourd'hui hier, je n'ai pas dormi toute seule. Aussi couronné votre nom au vu de tous les budgets pour la galanterie. Personne boarding golden boy. Alors je disais jamais qu'aujourd'hui, vous allez adorer parce que grâce à moi, vous saurez tout, absolument tout sur l'ISIS.

[00:03:31]

Oui, oui, le médecin personnel de Mao A54 jusqu'à jusqu'à sa mort et je vous entraîne dans son lit. Il avait un très grand lit. Mao pouvait avoir beaucoup de monde. Il pouvait avoir jusqu'à 5. Je suis seule femme dans un studio. Je le dis pour nos auditeurs avec 5 messieurs. Bien Mao, c'était le contraire. Il était tout seul dans son plumage. Il était très grand avec quatre à cinq femmes. David Castet Le Lopès, c'est aussi Stéphane déniaiser Bruno Solo, David.

[00:03:58]

C'est le jeune bobo de la banque qui va aux origines des inventions, des objets qui nous entourent au quotidien aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est la télécommande. Cet objet du quotidien qui a fait revenir l'âge de l'appareil s'est brisé bien des ménages. Ah bon? Oui, oui, parce que la télécommande, oui, c'est vrai, c'est vrai. On ne se lève même plus pour aller changer de chaîne. Et du coup, on prend du poids. Et puis, c'était votre sport.

[00:04:24]

Autrefois, la télévision, c'était facile.

[00:04:31]

Justement, parlons de prendre du poids. Évidemment, oui. Symbole. Olivier, pour la recette que je propose aujourd'hui, va vous imposer de faire un peu de sport après pour éliminer. On va venir, on va revenir aux origines de la raclette, la blanquette de veau. J'ai lancé sur Jamel. Enfin, si vous trouvez que l'histoire de France est parfois violente, on le verra avec Waikato. Attendez de découvrir notre quiz Bernes Toubiana. L'occasion chaque après midi pour Stéphane Bern, soit disant incollable en histoire, de nous prouver exactement l'inverse.

[00:05:02]

Mais tout de suite, comme disait Bertrand Tavernier, que la fête commence. Découvrons notre premier bon Beucher de légende. Stéphane Bern nous raconte Louis 14. Historiquement vôtre, Stéphane Bern et Mathieu Noël, c'est un récit en forme de deuxième chance pour Stéphane cet après midi, sous l'œil complice et implacable d'un autre féru d'histoire, Bruno Solo, qui, justement, nous parle de Louis 14 ce soir sur France 5. Stéphane va nous livrer son deuxième portrait de Louis 14, cette fois axé sur le côté festif du souverain.

[00:05:31]

Espérons qu'il se montre plus rigoureux que la dernière fois en 2014.

[00:05:35]

Dans ce cas, la première représentation a 32 ans. Le roi met fin à une carrière de danseuse.

[00:05:43]

Alors, Stéphane? Cette fois, on se ressaisit. On vous écoute pour l'histoire du roi dembauche. S'il était un roi de France qui s'y connaît en fête, en fiestas, en partie en bamboche, je vous l'avais dit, c'est bien lui. Bal, carroussel, concerts, jeux d'argent, feux d'artifice, les fêtes de Louis Quêteurs sont nombreuses et ont rempli leur objectif premier faire rayonner la cour et éblouir l'Europe tout entière. Mais pour mieux comprendre d'où vient l'appétit festif du Roi-Soleil, il convient de rappeler un événement qui l'a traumatisé lorsqu'il était enfant celui de la fronde, alors qu'il n'a que 9 ans.

[00:06:16]

Le jeune Louis est réveillé à 3 heures du matin, dans la nuit du 5 au 6 janvier 749. Le maréchal de Villeroy, gouverneur de Louis 14 Labie à la hâte et le pousse à rejoindre sa mère, Anne d'Autriche, dans un carrosse. La famille royale fuit secrètement Paris, en proie à la rébellion. Une noble direction Varennes non alluviaux à Saint-Germain. Je me suis trompé de Louis Saint-Germain-en-Laye. Les fugitifs trouvent un endroit dévasté, sans feu ni immeuble.

[00:06:42]

Donc on pouvait bien se chauffer la première nuit. Tout le monde Dorthe sur la paille, grelottant. Et dans les jours qui suivent, les diamants de la Couronne sont mises en gage pour subvenir aux besoins de première nécessité. Louis n'oubliera jamais le souvenir de cette nuit humiliante, ni les années de guerre civile qui suivront. Afin de garder un œil sur cette noblesse, le Roi Soleil dégaine bientôt une arme irrésistible le divertissement par les Fêtes, écrit le 14 dans ses Mémoires pour l'instruction du dauphin.

[00:07:11]

Nous tenons leurs esprits et leurs cœurs plus fortement. Peut être que par les récompenses et les bienfaits. Le Roi-Soleil prévient ainsi son successeur. Si un souverain doit savoir faire preuve d'autorité envers ses sujets, il doit savoir aussi chanter la cour, s'émerveiller de la surprendre, divertir pour mieux régner, en somme. Mais comment? D'abord en multipliant les chasses à Versailles. Louis 14 pratique la chasse à courre et attire au moins trois fois par semaine. Il emmène avec lui en forêt une foule de courtisans qu'il tient à distance afin qu'il puisse espérer gagner sa faveur.

[00:07:43]

Ne croyez pas trouver de repos les autres jours lorsqu'il ne va pas à la chasse. Le roi se promène aux jardins de 15 à 18 heures. Il est libre. Le roi décide. C'est une façon de travailler. On se moque beaucoup de Donald Trump avec ses Golf. Là, j'ai l'impression que l'emploi du temps de Louis 14.

[00:07:56]

S'il avait connu le succès, Christine Sinclair est souvent accompagné de la reine, parfois de son frère Philippe, mais toujours de courtisans qu'il a choisis ou d'invités de marque comme les ambassadeurs. Les fontaines du jardin s'agitent lors de son passage. Le message est clair tout obéit au roi, y compris les fontaines. C'est ça, le jardin à la française. C'est donc la nature. Et pour le public, la promenade est l'occasion d'assister à cette fête du quotidien. Ne mettons pas les activités aquatiques.

[00:08:23]

Un grand canal accueille au bout du jardin une flotte miniature de navires de guerre dans laquelle le roi déambule. Louis 14, premier roi à avoir doté la France d'une vraie flotte militaire, y affirme ainsi sa force et sa puissance. Et les courtisans vont jusqu'à construire leurs propres bateaux de plaisance pour pouvoir naviguer à ses côtés. L'hiver apporte son lot de réjouissances au château. Les sports de glisse se multiplient sur la surface du canal. Twirling Gerling, la gorge à la mode des courses de traîneau.

[00:08:53]

Mais oui, Europe du Nord à la 17e, devient une habitude de la cour. Les traits doux, dorés, peints ou sculptés en animaux sauvages deviennent des objets luxueux et festifs en fin de journée, après l'emploi du temps harassant de l'après midi.

[00:09:07]

Usant, les courtisans se retrouvent au château pour les soirées dites d'appartement entre bisher, le temps de se détendre un peu à cause de la chasse à courre entre 18 et 22 heures, collation, jeux de hasard ou de cartes. À l'époque, le trictrac est à la mode. C'est l'ancêtre du backgammon, à ne pas confondre avec les jeux de cartes ou d'adresse comme le billard. Les courtisans jouent beaucoup d'argent. Au point que certains nobles se ruinent, d'autres font fortune.

[00:09:33]

Louis 14 laisse sphères sans grande passion. Au commencement que cela fut établi, écrit Saint-Simon dans ses mémoires, le roi y allait y jouer quelques temps. Mais dès lors, il y avait longtemps qu'il n'y allait plus. Mais il voulait qu'on y fut assidu et chacun s'empressait à lui plaire. Vous dites? Certains font fortune. Certains se ruine. Mais les courtisans sont logés à Versailles. Ils sont logés. Ils doivent payer pour être logés.

[00:09:55]

Au début, il n'y a jamais assez de places. Ils achètent des hôtels particuliers, tout versaillais et construit d'hôtels particuliers ou Wyclif pour faire leurs courses. Ils étaient obligés d'y vivre. Mais sinon, tous les grands, tous ceux qui avaient des charges, des charges importantes à la cour, dormaient, vivaient au château de Versailles. Mais il fallait voir dans quelles conditions ils avaient un petit salon et les chambres d'Éric Guigui. Et ils avaient même au dessus. Si vous voulez, il y avait de quoi loger une femme de chambre ou un ou un, ou un écuyer ou un valet de pied.

[00:10:27]

Donc, 7,15 à Versailles a fini d'être totalement construit. Tellement petit, il n'a cessé de grandir pendant tout le règne. Bruxelles a raison, tout sous le règne de locateurs. C'est un immense chambre, une auberge de jeunesse. Maintenant, il faut imaginer Versailles sous les échafaudages. C'est un chantier sous Louis 14 et on arrive en ce moment. Quand on arrive avec, on est obligé d'y aller pour faire sa cour. Existez a réussi à domestiquer la noblesse pour se venger justement de ce qu'on disait à la fronde.

[00:10:58]

C'est une, mais c'est très, très fort et au fond, Napoléon dira pas autre chose quand il a institué la Légion d'honneur en disant Voilà avec des faux fofo les occuper. Ces soirées d'appartement finissent souvent en beauté, avec des bals aux figures imposées ou trois fois par semaine en offrant des concerts à la cour. Le Roi-Soleil lui même est un musicien plutôt doué. Il joue du luth et fait gagner à la guitare ses lettres de noblesse en imposant son usage dans les antichambres de Versailles.

[00:11:28]

Il vient ensuite les carrousels qui, depuis la mort accidentelle dans deux ans 15 159, remplacent les tournois de chevaliers. Ces grandes fêtes ne sont réservées qu'aux hommes qui paradent en musique pour exhiber leurs talents équestres et guerriers. Leur richesse aussi. Têtes de dragons, trompes d'éléphant, bouquets de plumes, pierres semi-précieuses, les œuvres éblouissent les uns les autres à coups de costumes somptueux. Et comme le roi décide qu'il doit y participer, eh bien, ils s'entraînent de longues heures et rivalisent d'invention pour faire bonne figure.

[00:11:57]

Louis 14 organise plusieurs carrousels fastueux, dont deux particulièrement mémorables, en juin 1662 dans la cour des Tuileries pour fêter la naissance du Dauphin, mais surtout du 7 au 13 mai 764, officiellement en l'honneur de sa mère Anne et de la reine Marie-Thérèse d'Autriche. Même si, officieusement, c'est six jours de fête sont dédiées à Mademoiselle de la Vallière, la maîtresse en titre du roi. Première grande fête donnée par Louis 14 installerait à Versailles comme le lieu de la fête par excellence.

[00:12:27]

Et pour cause, les courtisans insistent durant trois jours au défilé équestre du roi dans le rôle de Roger, le héros d'un roman italien du 16ème siècle qu'une magicienne tient prisonnier en son palais. Ce roman sert de thème pour cette grande fête. Oui, chaque fois, il y avait des thèmes. Si vous voulez pour l'occasion Louis 14 et vécu d'habit de feu sur Marnay d'or, d'argent et de pierreries. Il est accompagné de cavaliers tout aussi somptueux qui descendent l'allée royale suivi du char d'Apollon.

[00:12:52]

Quelques heures plus tard, Locator se mettent en scène dans une comédie ballet. Le spectacle, écrit pour l'occasion par Lully et Molière, prend fin avec l'embrasement du décor dans un inoubliable feu d'artifice. Les témoins insistent alors à travers les flammes à l'apparition de la magicienne sur une impressionnante baleine qui émerge du bassin royal était Dreamworks. Pour la petite histoire, c'est aussi lors de cette semaine festive, le 12 mai 764 précisément, que Molière présente son célèbre Tartuffe à la cour.

[00:13:22]

La comédie montre comment un hypocrite manipule une famille en se faisant passer pour un homme de foi. Malgré le soutien du roi, la pièce fait scandale et se voit interdite par le clergé. Je vous passe les courses de chevaux, les jeux d'adresse, les collations servies par des serviteurs masqués et costumés au son des flux de violons. Mais je ne résiste pas à vous raconter combien cette grande fête est un succès. Trop, peut être. Certains courtisans se plaignent.

[00:13:47]

Le château de Versailles n'était encore qu'un château de taille moyenne et les invités sont si nombreux qu'ils ont dû, pour certains, par manque de place, dormir dans leur carrosse. C'est trash. On y prendra part à l'ancienne. On y prendra, ce qui rassemblera dès lors la plupart des fêtes de son règne.

[00:14:06]

En une seule et unique journée, retint historiquement votre 4CV samuser.

[00:14:14]

On vient de le voir lui même, comme nous. S'amuser avec l'histoire. C'est Bruno Solo qui nous accompagne cet après midi à l'occasion de la diffusion, à partir de ce soir sur France 5, de La guerre des trônes. Série documentaire dans laquelle vous nous narrer Bruno Louis 14 et son côté guerrier avant la guerre. D'abord celle de la dévolution, dont on parle dans la série 767 768 et toutes celles qui ont suivi et vous nous raconter merveilleusement dans les guerres des trônes.

[00:14:37]

Il a donc la fête, ou plutôt les Fêtes, devrait on dire de Louis 14. Vous êtes d'accord avec cette idée qu'au fond, il a choisi de divertir pour mieux régner et pour domestiquer cette noblesse qui était frondeuse et qu'il avait humiliée. Parce que divertir aussi. Évidemment qu'il aimait se divertir, sans aucun doute pour supporter le poids et les exigences inhérentes à sa fonction. Mais divertir a aussi diversion que quand on divertit. On fait aussi diversion. S'occupe du pouvoir et fait diversion aussi pour le peuple en lui, en lui faisant croire qu'on fait la fête du pain et des Jeux sous la Rome antique.

[00:15:15]

Ça n'était pas autre chose, donc. Il y a aussi cet esprit un peu de duplicité dans l'idée de divertir.

[00:15:21]

Oui, mais. Sauf que c'est un peu d'après ce que je comprends. Un jeu clos parce que ça concerne la cour. Y'a pas la télé qui n'a pas de relais médiatique de ça, donc les gens, c'est sûr. Ce qui se passe à Versailles et donc ce n'est pas pour l'ensemble du pays. C'est juste aussi de la partie quand même.

[00:15:36]

Les nobles sont aussi des propriétaires terriens. Ça relève dans l'ordre, dans leur vie, dans leur duché, dans leur comté. Qui relaie le fait que effectivement, à Versailles, se passent des fêtes fastueuses et. Prestigieux. Il faut savoir que à cette époque là, deux siècles plus tard, ce sera fini. Mais à cette époque là, le roi est totalement vénéré, c'est à dire que le peuple a encore l'idée qu'il est l'incarnation de Dieu sur Terre.

[00:16:02]

Et il y a encore une dévotion très, très forte qui mélange de crainte et de dévotion. Ça n'empêche pas ce dont parlait Stéphane. Des choses comme la fronde, la fronde ou tout d'un coup, le peuple d'hommes commence à demander des comptes aux rois et à ceux et à ceux qui le gouvernent.

[00:16:17]

Mais c'est vrai que c'était non seulement une diversion, comme le dit très justement un peu solo, mais aussi le prestige de l'Etat, le prestige de la France pour impressionner. On dit que le 14 plus grand roi du monde. Parce que justement, c'est fait. Versailles, il faut l'imaginer. C'est un show room, c'est une vitrine. On a montré là tout ce qu'on savait faire de mieux à l'époque. Mais c'est aussi une vengeance parce qu'en fait, ici, il y a eu des fêtes à Versailles.

[00:16:38]

C'est parce qu'il a assisté, alors que Versailles n'était pas construit encore aux Fêtes, de Nicolas Fouquet à Vaux le Vicomte, mais parce qu'il voit ça. D'ailleurs, ça, c'est une autre histoire. Mais avec Colbert, il décide un petit peu de briser la carrière de Fouquet, qui terminera dans une forteresse dans les Pyrénées. Mais c'est de là, de Vaux le Vicomte, de le Prestige, de Vaux le Vicomte, de la Magnificence, de Vaux le Vicomte.

[00:16:58]

Qui va dire Moi aussi, je vais faire des teuf.

[00:17:00]

Si une histoire de jalousie entre DJ continue à parler de nos rois de la fête et de Louis 14, en particulier avec notre invité exceptionnel Bruno Solo sur Europe 1 tout de suite.

[00:17:12]

16H18 Un certain Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement les rois de la fête.

[00:17:19]

Ou plutôt, comme on disait dans la jeunesse de Stéphane, les rois de la bamboche.

[00:17:22]

Et on n'avait pas utilisé depuis Louis. 14. Vous l'entendez? Avec nous, c'est Bruno Solo sur France 5 pour parler de Louis 14 et de la saison 4 de la guerre des drones, la véritable histoire de l'Europe. Excellente série documentaire fiction en six épisodes dont vous êtes le narrateur, qui commence donc ce soir avec les deux premiers épisodes à découvrir à partir de 20h50 sur France 5. Ce soir, on découvre la jeunesse du roi pendant la période de la fronde dont j'ai fait mention au début de mon récit en nous plongeant en vous plongeant dans la vie de Louis 14.

[00:17:49]

Qu'est ce qui vous a le plus surpris? Qu'est ce que vous avez appris derrière la légende ou derrière ce que l'on apprend à l'école?

[00:17:57]

En fait, quand on regarde comme ça à l'école ou quand on s'intéresse moins à l'histoire, effectivement, il y a quelque chose qui est fondamental dans le raid. Durant le règne de Louis 14, qu'on abordera dans les épisodes 3 et 4, c'est la révocation de l'édit de Nantes, instauré 85 ans ou 87 ans plus tôt par son grand père, qui était quand même un grand acte politique, et Tropic, qu'on voulait avoir pour les protestants et les protestants.

[00:18:22]

Effectivement, leur permettre de. Même si la France restait catholique, puisqu'il même lui avait abjuré sa foi pour devenir catholique. Mais il a accordé aux protestants de pouvoir librement exercer leur culte, construire des temples et tout et tout d'un coup, pour des raisons qu'on comprend bien dans La guerre des trônes. Dans la série, il va tout d'un coup révoquer cet édit et faire un acte de foi un peu radical. On découvre en fait tout le puzzle, tous les méandres qui ont amené à la révocation de l'édit de Nantes, qui est presque une sorte d'acte très personnel de la part de Louis 14, qui s'est senti tout d'un coup obligé de devenir plus catholique et plus pieux qu'il ne l'était.

[00:19:03]

On lui demandait rien. Il a fait des dragonnades. Ça a été des massacres assez conséquents dans toute la France. Et véritablement, c'est là qu'on voit le fanatisme religieux, ce qu'il peut entraîner, et c'est très. Ça a beaucoup influencé sur le reste. Après des autres. Je pense que ça a mis à mal beaucoup la royauté française. La révocation de l'édit de Nantes, parce que c'était un acte extrêmement barbare et extrêmement injuste. Ce n'est pas tellement Madame de Maintenon, comme certains misogynes, qu'on revisiter l'histoire.

[00:19:31]

Oui, c'est à dire? C'est un peu plus complexe que ça. Effectivement, ça part de l'affaire des poisons avec la montée Cioran. Mais justement, les femmes, c'est important et très sage. Il y avait avait ce rôle de paratonnerre. Oui, c'est à dire qu'on se les sous Louis 15. Ce sera encore plus vrai dès qu'on attaquait à clapet la nouvelle attaque Billiers, la maîtresse. Le peuple attaquait les maîtresses parce que le roi ne pouvait pas.

[00:19:53]

MALARET était le roi qui était inattaquable. On ne pouvait pas imaginer que le roi seul ait décidé, par exemple, la révocation de l'édit de Nantes. Forcément, c'est horrible, cette mégère apprivoisée qu'était la Madame de Montespan, Madame de Maintenon, qui avait inspiré. C'est faux, c'est faux et c'est vrai. C'est ce qu'on a beaucoup appris à l'école. On nous a ri, on a regardé avec beaucoup de condescendance la Montespan, la Maintenon, la Pompadour.

[00:20:16]

Plus tard, Marie-Antoinette. Et puis, on s'aperçoit que finalement, ils étaient assez responsables ou plutôt irresponsables de leurs actes. Et ça, c'est bien parce que dans la guerre des trônes, moi, je l'ai gelée. Je l'avais deviné parce que j'avais pu lire à droite, à gauche, mais là, on le résume bien et ça m'a permis de mieux comprendre, en tout cas, les mécanismes des conséquences de la guerre des trônes. Le mot guerre est assez important.

[00:20:40]

C'est vrai que le dernier aveu de Louis 14 à son petit fils, c'est devant le petit arrière petit fils. Devant le petit Louis 15, elle dit J'ai. La guerre disait que c'était le plus grand des prestiges, c'était l'art de la guerre. L'art de la gloire et de la guerre s'en veut. Il n'en veut pas. Il s'en veut parce qu'à la fin, quand il fait un testament dans lequel effectivement, il va donner des commandes, une sorte de feuille de route pour les rois, il a beau s'en vouloir, il manque un petit peu d'autocritique qu'il peut s'en vouloir.

[00:21:12]

Il manque un petit peu de cette réserve dont il aurait Playfair. Mais imaginons Bruno et Stéphane toute votre vie. Vous avez été le roi. Qui plus est, le Roi Soleil. C'est difficile de faire preuve d'autocritique à un moment aussi. Si tout le monde vous vénère, le soleil a besoin d'ombre, tant tant et mieux réfléchir. En juillet, il dit à son arrière petit fils de faire moins la guerre. Il lui dit de faire ce qu'il ne va faire parce que c'est un roi.

[00:21:33]

Albert II également. On compte, vous. On continue de parler de Louis 14 ce soir sur France 5 avec Bruno Solo dans La guerre des trônes. Vous nous faites revivre tout le règne de Louis 14 comme si on y était. C'est une véritable fiction. On l'a dit avec des comédiens et des comédiens. Et un comédien surtout, qui aurait bien aimé incarner Louis 14.

[00:21:50]

Quand je pense, je pense que certains esprits chagrins et peu éclairés, dotés de mes capacités à servir l'histoire. Mais l'histoire, je me lacère pas l'histoire, je l'incarnent. L'histoire la transcende. Je suis histoire, je suis le soleil. La monarchie, c'est moi, c'est moi, Bruno.

[00:22:09]

On a déjà un Louis 14. Sais, on en a parlé.

[00:22:12]

C'est pas moins de 14. C'est quoi cette histoire? C'est pas vous qui avez eu un rôle. Bruno, vous étiez parfait. Pourtant, c'est moi. Il y a un côté Mélenchon comme vous n'avez vu, mais j'ai aussi vu ceux qui pensent qu'il avait gagné en Philippe de Villiers. Oui, sans aucun doute.

[00:22:34]

Un roi contrarié lui aussi. Mais non, non, mais ça, c'est les bandes annonces pour faire venir le chaland. C'est à dire que les bandes annonces sont effectivement assez délirantes. Je l'ai écrit chaque année, j'ai la chance de France molesse totalement les écrire. D'ailleurs, la dernière pour moi, c'était Jeanne. J'en avais fait une avec Stéphane, où je demandais son adoubement pour avoir un passeur d'histoire dans le reste de l'année. Je lui demandais s'il pouvait me vanter la reine d'Angleterre.

[00:22:58]

Il me disait qu'il fallait parler anglais. Ça, c'est William, j'espère.

[00:23:02]

Vous restez avec nous 18 heures ce matin? Stéphane Bern et Matthieu Noël Story.

[00:23:14]

Chaque après midi, de 16 heures à 18 heures sur Europe. Historiquement, votre voix raconte l'histoire sans jamais la raconter.

[00:23:21]

Même si certains, comme elle, auraient toutes les raisons. Clémentine demeure aujourd'hui dans l'intimité du soir. Clémentine, de vous nous emmener dans celle de Mouthe. C'est chaud, chaud. Le mot?

[00:23:32]

Cette phrase jour sous le maillot, c'est bon, ça? Oui, puisqu'on est dans la bamboche. La fête est là et les beaux yeux, l'ECHA. Alors, je vous ai promis, je vous dirai tout sur les 18 lits. Oui, oui, neurochirurgiens d'Ilog. Selon notre invité, je le rappelle, le chant à Jérusalem le jour et pendant.

[00:23:53]

Pendant 22 ans, il a été le médecin de Mao entre 54 et 76 années de la mort de Mao. Et sans surprise, il décrit Mao comme un homme très seul, comme tous les dictateurs qui finissent comme ça, complètement paranoïaque. Considérant toutes ces études, son entourage comme des esclaves, personne ne sont égales. Fabrice méfie absolument tout le monde et les Izumi très choqués par le cynisme de Mao et des dirigeants du PC. Mais ils sont monstrueux. Ils font des orgies, se hissent et s'en mettent plein la panse.

[00:24:24]

Comme visiophone Offenbach, je vais m'en fourrer, fourrer jusque là. Pendant que le peuple chinois crève de faim. Enfin, c'est vraiment ce que je dis, pas ce que je fais, mais ce qui est très intéressant naturellement avec les Inuits, c'est quand ils nous racontent l'intimité du Grand Timonier. Alors, pour ce qui est déjà le Grand Timonier, c'était le président Mao. Le Grand Timonier? Oui, et Stéphane nous a déjà raconté dans la chronique sur notre émission Sur le col Mao col Mao.

[00:24:49]

Le président Mao avait une hygiène corporelle absolument blanche. Se laver les dents. Vous vous souvenez? Il avait une couche de tartre, laver les dents vertes, se laver. Pas parce qu'il prétendait se laver les jolies de Jova avec l'aval de Mao, c'était très joli.

[00:25:03]

Il était absolument affreux. Je ne reviens pas là dessus. Nos auditeurs le savent déjà, mais anecdote notamment. Anecdote incroyable que raconte Gigi ce, c'est qu'avec qu'une de ses maîtresses, Mao, avait attrapé une maladie vénérienne. Et comme ça ne faisait pas souffrir du tout, il refuse de se soigner. Alors, pensez vous, il passe bien sur cette maladie et toutes ses maîtresses s'en plaignent tel pas le moins du monde. Parce que c'est vraiment la classe et c'est tout à fait honorifique de tenir cette maladie du président Mao en personne.

[00:25:32]

Servir au plaisir sexuel de Mao est un honneur qui est extrêmement prisé. On va chercher les femmes qui sont dans des familles pauvres, qui doivent tout aux communistes, qui doivent tout à Mao. Et donc là, elles sont. Elles sont en service commandé et très heureuse. Et c'est une expérience inoubliable. Et alors? Les maîtresses vont défiler à partir de 58, car Mao est pris d'une véritable frénésie sexuelle. A 58 ans, on est dans la fleur de l'âge de raison.

[00:26:00]

Je vous rejoins dans deux ans.

[00:26:06]

Alors, pour assouvir sa soif de sexe, il organise un gigantesque réseau de jeunes courtisanes venues de toute la Chine. Un gynécée prolétarien. Il aime les femmes vierges de préférence. Naturellement, entre 18 et 22 ans. Est ce qu'il l'aime en particulier? Ce sont les danseuses.

[00:26:20]

Alors Mao crée sa propre troupe de danseuses, la Troupe d'action culturelle de l'Unité de la garnison centrale. Et alors? Cette troupe d'action culturelle organise des bals dans le grand hall de l'Assemblée du peuple. Et en fait, les filles sont choisies. Elles vont passer à la casserole pendant le bal et l'on désigne une ou deux celle ci, celle là, celle là, tu me l'envoie dans mon lit. Bon, alors ça s'inscrit. Cela dit, tout ça s'est passé.

[00:26:45]

Ça, ça vient pas de nulle part. Ça s'inscrit dans une ancienne tradition des empereurs de Chine qui puisent leur longévité dans leur sexualité. Les souverains chinois ont toujours associé vigueur et performances sexuelles, selon une pensée héritée du Tao. C'est très. C'est un concept très important pour être à la hauteur. Le médecin de Mao, l'ISIS UIL. Il lui prescrit d'abord des injections de poudre de. C'est très efficace.

[00:27:11]

C'est un aphrodisiaque traditionnel chinois comme la corne de rhinocéros en pesant contre en plus en alors un médicament. Un médicament Vongola à bas le pangolin, c'est très bon aussi. Il prend aussi une vitamine H3 à base de nouveaux Kaïm qui, à l'époque, vient juste d'être mis au point.

[00:27:30]

Alors Lizzie Huillet, lui, est très, très choqué par cette décadence et par l'image complètement aux antipodes de l'image qu'on veut qu'on veut donner alors qu'on célèbre le de Mao, ce gigantesque meuble. Dans les documents touristiques, on vous explique que ça sert à Mao à entreposer le maximum de livres possible, bien sûr, pour nourrir sa réflexion. Et en réalité, comme le remarque Masuy, il n'y avait jamais assez de place dans son immense lit pour accueillir tout le monde, soit parfois trois, quatre ou cinq jeunes femmes simultanément.

[00:28:04]

D'ailleurs, Lisi prétend que Mao Zedong ne dédaigne pas les jeunes hommes qui sont à son service pour le masser en fin de journée. Il a des goûts très éclectiques.

[00:28:13]

Alors en 62, alors que Mao a 69 ans, Zhang You Fing, une jeune fille de 62 ans, avait une bonne notion de la sexuel sexuelle à 58 ans, devient la maîtresse attitrée.

[00:28:27]

D'abord, elle devient sa secrétaire particulière. Elle avait d'abord été affectée au train spécial de Mao. Un. On faisait monter des jeunes filles, justement, et elle vit à ses côtés à partir de 1970 jusqu'à la mort de Mao en 76, en 74, selon le sinologue Jonatan Spending. Elle devient littéralement l'interface de Mao avec le monde, car Mao ne peut plus parler. C'est elle qui déchiffre ses balbutiements en lisant sur ses lèvres et après, après une dispute avec elle et son tous les deux scènes de ménage.

[00:28:56]

Et il meurt à la fin du président, engueulés puisqu'il ne pouvait plus parler. Il s'est très énervé, justement. Il n'arrivait pas. Il n'arrivait pas à parler. Il devait être furieux. Alors, il meurt. Le président Mao, le 9 septembre 1976, à zéro heure et dix minutes. À 82 ans. Heureusement, le président Mao nous a laissé en héritage quelques phrases bien senties qui peuvent être très utiles dans une vie amoureuse. Il est plus utile de tuer les moustiques que de faire l'amour.

[00:29:24]

A bon entendeur, salut. Matthieu Ricard est aussi un grand penseur. Merci. Merci Clémentine Clémentine. Vous restez avec le cuise avec le président Mao. Moments de haute voltige intellectuelle, les amis en vue et parfois Bruno. Je dis la vérité au sujet de ce courrier. Ça me fait du mal de devoir truquer les résultats pour privilégier. M'enfin. Fallait pas faire un métier de pute à 16 18 sur Europe1. Stéphane Bern et. Historiquement faux. L'immense Bruno Solo est notre invité spécial cet après midi.

[00:29:59]

J'en fais trop, Bruno, comme le dit très justement le philosophe Pascal Praud sur ce news un soir sur deux. On vit dans un drôle de monde, un monde que même une femme aussi moderne que Clémentine, portée quelques blagues, a parfois du mal à comprendre lorsqu'elle observe l'évolution des petits commerces de son quartier. A un libraire bobo bio, alors maintenant, il bouffe tous des graines germées. Ils sont en dreadlocks et ils jouent des instruments bizarres.

[00:30:23]

Mais avant de tous, se retrouver sur ces news pour faire la fête, c'est une fête comme un passage obligé, explique Bruno. Le concept de ce wizz historique? Question n'est pas le droit de participer et d'aider ces deux guignols. Question numéro un? Tout à fait si tenté que je puisse selon votre bon vouloir. Stéphane, c'est vous le maître des expressions. Je ne veux pas vous concurrencer, mais je voulais revenir sur la formule. Ça fait des lustres.

[00:30:54]

Un lustre, c'est 5 ans. Vrai ou faux? J'aime lire le vide dans votre regard débuts et encore mieux le constater. l'Ognon, une idée? Moi, je crois que c'est ça. Je crois que ça fait cinq ans qu'on lui conseille les bottes de sept lieues. Moi, je ne comprends rien pour moi. Je dis oui, yellow Vossloh. Vous suivez les conseils de Bruno? Moi aussi, je fais comme si je jouais à l'instinct. Je crois avoir lu ça.

[00:31:24]

Que savez vous de De sans Bruno Solo? Oui, effectivement, c'est vrai, cette unité de temps date de la Rome antique. Le lustre était une cérémonie de purification du peuple que l'on aspergées avec de l'eau lustration même lors de cérémonies. Mais celle de l'eau, elle, a lieu tous les cinq ans, les lustres. Question numéro deux pour vous Clémentine portier Telmex avec l'aide de Bruno Solo. Vous aussi, vous méritez Clémentine. Amatrice de musique, j'imagine que vous appréciez la belle musique.

[00:31:51]

C'est l'occasion d'écouter le groupe Tragédie.

[00:31:56]

Le trajet vient du grec goce, qui signifie bouc. Vrai ou faux? Scrutera golse signifie bouc.

[00:32:09]

Bruno n'a pas l'air de pouvoir vous être d'un grand secours, visiblement. Mais j'essaye de voir les premières tragédies, effectivement. Quel rapport avec le bon? Qui serait qui amènerait la tragédie? Je ne sais pas quelle belle idée. Il faut n'accable, l'amènerait le, mais c'est plutôt plutôt. Oui, c'était plutôt festif. C'était plutôt ludique, mais en même temps dont il est l'auteur, le démon tentateur qu'émissaire. Mais le bouc émissaire, c'est le scandale. En Grèce, le scandale, c'est le caillou dans un soulier, je dirais.

[00:32:43]

Moi, je vais dire oui, je suis ça. Oui, ça me dit que ça me plaît, bien évidemment.

[00:32:48]

Être Agos. Quelque chose se passe entre Bruno Solo et Clémentine et une osmose intellectuelle, et peut être pas que rappelons que la circulation est possible. C'est vrai, les prêtres, quand ils sacrifier un bouc, chantaient À la gloire de Bacchus. Le chant du bouc et la plainte de l'animal amené à l'autel était comparé aux héros tragiques face à son destin lors d'une l'unissait qu'il savait perdue d'avance. Question numéro 3 Pour vous, faites attention, il unniveau. Aujourd'hui, je vois.

[00:33:16]

Le premier bombardement aérien de l'histoire date du 1er novembre 1911. Il a été effectué à la main. C'est un Italien qui a lancé des grenades depuis son avion au dessus de 1500. Autrement. Résultat zéro victime. Vrai ou faux? Alors, c'est très précis.

[00:33:33]

Un Italien qui a l'autorité du rase motte, il ne peut pas y avoir réserveraient, estime civiles MM.

[00:33:38]

Effectivement, avec l'homme, c'est vrai qu'on est avancé par Balancez en, il est tombé sur un orphelinat italien. Planté comme ça, ça irait bien dans le temps.

[00:33:50]

Qu'est ce que vous allez dire sur les en Italie? Non, non, non. On prend les Italiens au Panthéon, non, mais parce que les Italiens sont entrés tardivement dans la guerre. Alors dit y avait les mains, suivi 6900. Et ça paraît bizarre. Mais ce n'est pas maintenant.

[00:34:08]

Mais on est encore en guerre et les Italiens sont pas en guerre contre les Ōtomo en donne 900. Est ce que je me trompe déjà? Jamais. Stéphane notre répond non. Moi, j'aurais dit oui 0 y 10 ans.

[00:34:25]

Et Bruno Solo a gagné. Même s'il ne joue pas, il va gagner le coup. Mais c'est ça qui est incroyable, vu. Zéro victime? Oui, parce que les citronnade ont voté non grâce à un manque de précision. Merci Willy Gavoty d'avoir été posé nue. Pourquoi il l'aide?

[00:34:40]

Mais vous savez, en 1900, vous ne connaissez pas l'histoire. Ce n'est pas un s'avisait entendu par la police. Et ça, c'est facile de critiquer les questions du business pour dire l'histoire. Mais je vais vous parler de la guerre italo turque une autre fois gratuitement. Moi aussi, je fais payer mes services.

[00:35:01]

Je crois que c'était l'hégémonie des pizzas vis à vis de l'invasion des kebabs, c'est à dire qu'il y a de plus en plus de gens qui bouffer des kebabs. Et lui, la pizzaiolo avec ça tout seul. J'ai la solution au lieu d'envoyer des grenades, bien envoyer des boules de pâte à pizza ou des olives, vu des anchois. En tout cas, il a loupé sa cible. Question numéro 4 pour vous si vous êtes fidèle à notre Kwid, vous savez, Bruno, que Napoléon Bonaparte avait un fox terrier qui s'appelait Milou.

[00:35:35]

Mais Hergé, le dessinateur de Tintin et son chien, ne s'est pas inspiré de cette info pour ça. Non, Milou, c'était le surnom de sa première petite amie. Vrai ou faux? Clémentine. Je sais, mais j'aime bien cette histoire que je ne connaissais pas jouer des OGM. Je suis tenté de répondre oui. En même temps, ça serait passé par là. Pas vraiment des méandres compliqués. Connaissant l'histoire du chien de Napoléon et ayant eu en plus une petite amie qui s'appelait Milou, c'est un fan, Milou, mais c'est Nordet, diminutif mignon.

[00:36:10]

Je dirais oui, c'est sûr.

[00:36:17]

Une nouvelle victoire de Clémentine Rollback, plus exemplaire, mais c'est surtout la victoire de Bruno Solo. C'est vrai, c'est Bruno qui a soufflé. Bon, il y en a deux. La dernière, je le savais. Les parents de la petite amie d'Hergé ne le laissèrent pas l'épouser. Le dessinateur, une profession qui ne risquait pas de pouvoir subvenir aux besoins de leur fille, avait il dit. Par défaut, Victor, de Clémentine Galanter. Merci, merci.

[00:36:39]

Est ce que je pouvais pas changer de partenaire? Pour quoi faire avec Bruno Solo? Tout le temps avec Stéphane, juste pour le queers? Vous avez deux ça? Parce que moi, je m'en vais. Vous allez rester en salle, ça ne sera pas là, mais vous allez prendre cher, mais vous ne pouvez. 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement votre camp. L'été dernier, Stéphane Bern m'a proposé de coanimer une émission avec lui.

[00:37:11]

Il m'avait promis qu'on finirait la saison dans l'alcool, la drogue et la débauche.

[00:37:16]

On finit avec le premier trimestre et déjà, Stéphane tient sa promesse aujourd'hui spécial bamboche à l'égard des comédiens que je préfère artistiquement et humainement. Bruno Solo nous raconte à partir de ce soir, la guerre détrônent la véritable histoire de l'Europe sur France 5. Et cet après midi avec nous, déjà la quatrième saison de la guerre des trônes, vous avez eu le temps de vous améliorer en histoire, Bruno. La première saison, on peut se le dire maintenant. Vous étiez à peu près aussi quelques mois.

[00:37:39]

Ce n'est pas un compliment.

[00:37:40]

Alors, perte de cette recette? Charles, six fils de Charles 7, Charles 8, Louis 11.

[00:37:47]

Alors voyez ça, c'est cette suite de prénoms invraisemblable. Charles-Henri? Oui, Philippe, avec des chiffres aléatoires 1 2, 12 19. Je pense qu'il faut vraiment simplifier ça.

[00:37:56]

Ça ne va pas être possible. D'accord, je j'ai travaillé spécifiquement sur le bon prénom avec le bon chiffre.

[00:38:04]

Pour cette émission, Le beau prénom et le bon chez AXA, ça, Stéphane veut y arriver tout le temps. C'est incroyable. On en parlait dans sa suite à film avec les prénoms. Et puis après d'autres moins connus. C'est l'agence de la chronologie qui est vraiment sa force, sa force. Vous connaissez donc un peu, un peu Stéphane Bruno? Vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est lui qui a choisi d'autres thèmes du jour la bamboche à la rencontre des plus grands fêtards de l'histoire?

[00:38:30]

Oui, après Louis 14, vous allez découvrir un François 1er très olé olé. Mais peut être pas autant Mathieu que notre troisième personnage du jour, dont vous serez le portrait à dominante de bleu. Si je ne m'abuse, c'est vrai que ce roman est très bleu, tout bleu. La veste, les lunettes, les pilules. Michio n'est plus. Il était un pilier de la nuit parisienne. J'en connais d'autres étapes qui ont souvent fini dans son Cabaret Lucu, tourné vers la lune.

[00:38:54]

Oui, de beaux souvenirs. Mais qui étaient Michou? J'ai enquêté pour vous et pour mon plaisir personnel aussi. Je l'ai et aussi auraient eu toute leur place sur la scène du Cabaret de Michou. Mais ils ont choisi une autre voie dans la vie. David l'obèse vous nous raconter les origines d'un objet qui va nous permettre de regarder France 5 ce soir? Oui, c'est la télécommande du douelles via la télécommande.

[00:39:13]

Tout n'a pas été inventé en même temps que le poste de télévision. Si jeune que ça. Je faisais juste le rendez vous, mais la télé était fermée à clé USB pour accéder au changement de chaîne. Il y a un petit bouton. Il y a une petite clé dans un petit placard extrêmement fort trois CD et que vous avez parents. Le contrôle parental, le contrôle du surf sur les télévisions, radio Xanana City puisqu'il n'existe plus alors qu'elle défaut. Lui, il a toujours les clés de la cuisine.

[00:39:49]

C'est Olivier Paul, notre expert. Une recette qui a traversé l'esprit. Ici, je vous demande, mes amis, comment est votre blanquette de veau? En tout cas, je vous parlerai de celle de vos entreautres.

[00:40:07]

Et puis, je terminerai avec le mot dans le mot de la fin, fans. D'où viennent les hooligans des stades de foot? Vous allez me dire pourquoi? Ont répondu à la question sur vous? Oui, mais je me pose des questions. Personne ne se pose, c'est différent. Ma différence? Découvrez sans plus attendre notre deuxième bamboche du jour, qui aimait beaucoup la nuit. Une figure de la Renaissance, Son Altesse François 1er. N'hésitèrent historiquement vôtre Stéphane Bern et Mathieu Mérici il était fan de Michel-Ange, de Léonard de Vinci et de Fra Angelico.

[00:40:41]

Mais s'il avait vécu au 21e siècle, il aurait surtout été fan de disco. Stéphane Bern nous raconte le destin d'un roi de la bamboche, également roi tout court. François 1er pour les uns, François 1er est un roi lettré cultivé, un prince de la Renaissance qui fit du français la langue officielle du royaume. Ce souverain bâtisseur des châteaux de la Loire, dont Chambord, bien sûr, dans lequel il ne passera pourtant que 72 nuits. Un roi victorieux, enfin, celui qui remporte en quinze 115 à l'âge de vingt ans, l'année de son début de règne la célèbre bataille de Marignan contre des mercenaires suisses invaincus depuis deux cents ans.

[00:41:18]

Pour les autres, François 1er est un roi sans talent, belliqueux, qui passe la moitié de son règne à faire la guerre, qui perd beaucoup et matraquent le peuple dimpôts. Un souverain méprisé par les rois européens aussi. Un enfant gâté, un dilettante qui préfère la chasse, les femmes et la fête aux affaires du royaume. Ce que les historiens ne contestent jamais, cependant, c'est le génie de François 1er. Pour la communication ou pour la propagande, diront les mauvaises langues.

[00:41:44]

C'est ce qui fera dire à l'historien Max Gallo, qui lui a consacré une formidable biographie, qu'il a façonné l'histoire de France jusqu'à orienter le règne de Louis 14. Et c'est vrai que les deux monarques ont au moins en commun le goût des arts et des réjouissances, autant pour des raisons esthétiques que politiques. François 1er a compris avant tout le monde qu'organiser des Fêtes est un moyen de montrer sa puissance. Fort de son succès à Marignan, le roi a donc pris.

[00:42:10]

Léonard de Vinci de le rejoindre à Amboise en 15 116. Il lui écrit une lettre enflammée Davantage que ma couronne. Tu seras le joyau de mon royo. François 1er fait miroiter à l'artiste de génie tout un tas de projets fous. Il est question d'ériger une cité idéale à Romorantin et un palais royal, de détourner une rivière et surtout, d'orchestrer des fêtes du roi. Léonard de Vinci, aux dernières années de sa vie, accepte de faire le long voyage jusqu'à la cour de France.

[00:42:36]

François 1er l'installe dans le manoir du Clos, aujourd'hui le Clos Lucé. Il lui accorde mille cubes par an, une fortune et l'honore du titre de premier peintre, ingénieur et architecte du roi. L'artiste organise plusieurs fête somptueuse pour le souverain, mais celle qui est restée dans l'histoire comme la plus féérique, c'est la fête du paradis. Du 17 au 19 juin, 15 118, toute la cour du royaume se pressent dans le manoir de l'artiste.

[00:43:03]

Depuis quelques jours déjà, les rumeurs les plus folles annoncent un événement sans précédent. Les invités ne seront pas déçus. Dans le jardin, Léonard de Vinci a décidé de recréer Une nuit dans la nuit, imaginée là où des draps tendus sur plusieurs dizaines de mètres reproduisant la Voie lactée imaginaient des planètes artificielles couleur or qui semblent se mouvoir comme par enchantement. On reconnaît là l'œuvre de l'artiste ingénieur qui cache ses engrenages sous un double plafond afin de faire tourner ses étoiles et ses planètes.

[00:43:32]

François 1er est enchanté par le spectacle. Il est d'autant plus sensible que Léonard de Vinci a pris le soin de représenter le roi comme un dieu intérieur qui l'a faite à un homme.

[00:43:42]

Ça va être la fête de la Foire du Trône, au centre de l'univers. Le souverain est capable de faire alterner le jour et la nuit comme il lui plaira. En réalité, des faits spécial assez simples des pages jouent avec des candélabres pour tantôt plonger la tente dans l'obscurité, tantôt baignée de lumière. Les buffets de la fête du Paradis sont d'une délicatesse rare. Il faut dire que le roi, qui fait presque deux mètres, a bon appétit. On raconte même que Rabelais l'aurait pris comme modèle pour écrire le personnage de son énorme géant Gargantua, qui paraît en 15 135.

[00:44:19]

François 1er est par ailleurs connu pour être un bon vivant. Le vin coule à flots à la cour. A cette époque, le rouge épicé se consomme plutôt à l'apéritif ou en digestif que pendant le dîner. Les historiens estiment qu'au 16e siècle, la consommation moyenne tourne autour de 2 litres par adulte et par jour. On savait vivre à l'époque où on pensait, on savait mourir, surtout quand on pensait aussi que ça éliminait toutes les impuretés. Oui, absolument.

[00:44:45]

L'alcool, c'est vrai avec modération. A l'époque, l'indication homme à consommer avec modération n'est pas, n'est pas une mesure réglementaire, affirme Claude Evin. N'est pas encore le meilleur. François 1er fait déplacer 80.000 pieds de vigne de Bourgogne pour les replanter autour de son château.

[00:45:04]

On n'y pense pas planter les vignes chez soi plutôt que grâce à leurs réserves, se déplacer tout seul.

[00:45:10]

Le transport, ça sera génial.

[00:45:12]

La vigne, le vin, la nourriture et les fêtes lui servent aussi d'arme diplomatique. Tout au long de son règne, pour le meilleur et parfois jusqu'à l'absurde, comme lors de l'épisode du Camp du Drap d'or en 15 120. Pour bien comprendre, il faut se souvenir qu'un an auparavant, Charles Quint était élu empereur des Romains, ce qui lui confère un pouvoir considérable en Europe. Il fait désormais autorité sur les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Allemagne de l'époque, bien qu'il n'existe pas encore l'Espagne, le royaume de Naples.

[00:45:41]

Le roi de France se sent alors encerclé et il se sent menacé par ces Habsbourg contre lesquels nous sommes en guerre. Comment peut il faire basculer le rapport de force en s'alliant à celui qui est roi d'Angleterre depuis dix ans? Henri 8. Problème la guerre de Cent Ans a laissé des traces et des royaumes ne s'entendent pas. Sans compter qu'en n'y a plus intérêt à s'allier avec Charles Quint qu'avec le royaume de France, dont il espère récupérer les morceaux de territoires.

[00:46:07]

Bref, le jeu semble joué d'avance. Mais du 7 au 24 juin, quinze cent vingt, les rois de France et d'Angleterre vont feindre une rencontre diplomatique qui tourne à la débauche. En réalisant ce qui reste encore aujourd'hui comme la fête la plus chère de toute l'histoire, jamais on n'avait vu une fête plus splendide. À quelques kilomètres de Calais, alors possession anglaise sur le continent, je vous le rappelle. Chaque royaume se saigne aux quatre veines pour tenter d'éblouir l'autre.

[00:46:37]

Ce sont plusieurs centaines d'artisans et d'artistes qui furent mobilisés pour l'occasion. D'un côté, Henri UID fait construire une ville avec des palais éphémères en verre constitués de vitraux somptueux et de bois. Un hôtel de ville est même et même une cathédrale. De l'autre, François 1er fait broder 400 tentes et pavillons d'un camp immense au fil d'or et de soie. Plusieurs seigneurs français auraient même été jusqu'à sacrifier leurs forêts, leurs prés ou leur moulin pour confectionner des vêtements d'une richesse et d'un luxe inédits, en velours, en satin en Damas et des broderies de fil d'or.

[00:47:09]

Encore, tout était en or. Des tentes jusqu'à la vaisselle. Et il en fallait beaucoup. Près de 3000 personnes sont invitées de chaque côté et certaines estimations montent à 10.000, voire 12.000 personnes au total. Serviteurs compris. Que serait une fête sans banquet? Des dizaines de cuisiniers sont aussi écuyer de cuisine, poissonnier. Boucher participe à l'élaboration des festins. 100 000 ont été fournis, 3.000 moutons et agneaux, 800 veaux, 300 boeufs ont été abattus pour en faire une période d'essai.

[00:47:40]

18 jours de ripaille arrosés de 66.000 litres de bière, 200 000 litres de vin qui coule, des fontaines, des fontaines, des vraies fontaines de vin et de bière.

[00:47:51]

Pour finir la soirée en nageant dans la fontaine. Actuellement, pendant 18 jours, les joutes et tournois se multiplient comme autant d'affrontements symboliques entre les deux royaumes. Les mascarades, les danses, les. Au son des musiques, des ménestrels ou des choeurs. Aucun accord ne sera signé, mais. Mais Mathieu, l'honneur est, sauf à François 1er, à impressionner son adversaire en prouvant que la France était encore une grande puissance. Quant à l'Angleterre, elle a démontré qu'elle pouvait rivaliser en raffinement avec la cour de France.

[00:48:23]

Trois semaines plus tard, cependant, Henri Ubud signe un accord secret avec Charles Quint contre François 1er. Tout ça pour ça?

[00:48:32]

Historiquement vôtre, Bruno Solo, vous êtes notre invité.

[00:48:35]

Aujourd'hui, on connaît votre fibre de gauche n'était pas trahir un secret, mais je vous sent un petit peu quand même fasciné par vous auriez bien aimé être à cette fête comme Jean-François Prenants? Je ne crois pas. Non, non, non. Moi, j'aime bien les barbecues ou tout ça dans un jardin, avec peu de monde, etc. J'ai gardé les goûts prolétaires. Vous l'avez dit, je suis gélifiants de gauche. Deux autres, autant d'animaux en plus.

[00:48:55]

L'idée qu'on éventre autant d'animaux? Non, non, non, non. Mais cette fête, elle est dingue. C'est vrai, il a raison. On en parlait d'ailleurs dans la saison prochaine, dans la première saison, puisque dans la première saison, on parlait de la guerre de Cent Ans. Puis on faisait un bond dans le temps pour parler de l'affrontement entre Charles Quint, premier centre français à la guerre, détrône effectivement aller hallucinante et Bruno Solo reste avec 16 18 au matin, Stéphane Bern et Mathieu Noël.

[00:49:20]

Historiquement, historiquement, votre continue.

[00:49:24]

La bamboche s'est terminée et non Pierre Boissel, préfet. Le pref, notre préfet, c'est le préfet de région, préfet de la région Centre. Eh bien non, la bamboche, ce n'est pas terminé. La preuve, on en parle toujours avec notre invité, le comédien Bruno Solo, qui nous raconte La guerre des trolls, la véritable histoire d'Europe, à partir de ce soir à 20h50 sur France 5. Et là, on parle de la véritable histoire d'Europe 1, qui est aussi passionnant.

[00:49:43]

On le fait, mais on le fera, Wilford à Grenoble. On fait déjà partie de l'histoire, c'est ça. On en parle pour l'instant de François 1er, ce déglingués de roi qui aimait visiblement bien cela. Coller François 1er, qui veut faire du corps humain comme vous cherchez vraiment à attirer des jeunes. Mais oui, j'essaye de ma génération. Les jeunes vont bientôt voir. On est dans un dilemme. Effectivement, il faudrait que je réussis à trouver les expressions des jeunes d'aujourd'hui.

[00:50:06]

C'est exactement ce boloss de faire quelque chose que moi, je préfère garder mon langage. Vous allez être dans le vent est une ambition de feuille morte. C'est magnifique. Il l'avait préparé.

[00:50:17]

Oui, c'est vrai. Ce n'était pas Stéphanie, mais il l'a fait à chaque émission. N'écoutez pas pour qu'elle ne croyait pas si bien dire. Quand je lui ai demandé de nous expliquer l'origine d'une expression, il m'a dit l'autre jour Sacré, François 1er veut faire copain copain avec Harry 8. On l'a dit contre Charles Quint, c'est une énième guerre des trônes à laquelle on assiste. Soit faire la fête, soit se battre. C'était vraiment leur obsession à cette époque.

[00:50:42]

Moi, je ne sais pas si c'était leur obsession, mais je pense que c'était effectivement un élément essentiel. Il l'a dit, Stéphane, c'était aussi beaucoup pour impressionner. François 1er voulait montrer la puissance malgré et malgré cette défaite, même si elle a gagné la guerre de Cent Ans officiellement, qui a duré cent seize ans. Mais en fait, quand on regarde, il a eu plus de défaite française que. Il y a eu beaucoup plus de victoires anglaises.

[00:51:05]

Mais le dernier, le tout dernier traité, instaure que c'est la France qui l'emporte, mais elle est ruinée. La France, donc. Montrer que la France est encore prestigieuse a encore du pouvoir. Effectivement, c'est aussi un concours. Pardon, je veux le dire, puisque vous cherchez à attirer les jeunes. Oui, c'est un concours d'élite. Voilà, c'est ça, ça ressemble. On retrouve ça chez certains chefs d'État. Comment ils voient aujourd'hui comment, pour la diplomatie, on essaye d'impressionner l'autre alors qu'en fait, avec une bonne vision, on pollue pas.

[00:51:33]

Chacun chez soi. Et au moins le Kovy de ramener ça, c'est que les G7 Nancie en visioconférence.

[00:51:38]

Cette fête dont on a parlé, la plus grande fête de l'histoire, elle n'a servi à rien. Il n'y a pas dit. Il n'y a pas de chroniqueurs qui disent c'est un scandale. Tout cet argent n'est pas, on le savait pas, si vous voulez. Il y avait les deux rois et essayer de se rapprocher. En fait, Henry voulait observer son adversaire, ce qu'il est venu pour ça. François 1er avait évidemment envie de se des encerclait.

[00:52:00]

N'oubliez pas que c'est la première fois dans l'histoire où on a fait alliance avec Soliman le Magnifique parce qu'on cherchait à Asriel jouent de l'élégance des Habsbourg. On était vraiment encerclés et en réalité, ce que va faire Henri 8, c'est qu'il va faire alliance avec Charles Quint et ça va vraiment emprisonner la France, c'est à dire qu'il qui avait vraiment on était encerclé de voisins qui étaient aussi des ennemis. Oui, c'est sûr que le règne de François 1er a été n'a pas été fait.

[00:52:27]

Il était bénéfique pour le resplendissants de la France. Pas à pas montre son goût des arts et le fait qu'il ait découvert Léonard de Vinci d'Aquilée, qu'il ait mis en avant Léonard de Vinci, ça, c'est quelque chose qu'on peut lui reconnaître tous les deux. Vous racontez super bien l'histoire. Je pense que vous devriez faire des émissions d'histoire. On fait tous les deux des émissions du soir. En tout cas, tout le monde et je le dis parce que c'est important.

[00:52:49]

Il est toujours possible de visionner les anciens épisodes de La guerre des trônes et notamment de replonger sur l'histoire de la guerre de Cent Ans et de retrouver François 1er. La véritable histoire de l'Europe, en particulier sur François 1er, y a. C'est un très beau cadeau sûr, un coffret DVD de l'intégrale des saisons 1, 2, 2 et 3.

[00:53:09]

Donc la prochaine? S'il y a une saison 5, ce qu'on espère, oui, j'imagine. Pour avoir la 85 exactement. 16H18. Stéphane Bern. Historiquement vôtre aujourd'hui avec notre invité exceptionnel, Bruno Solo, historiquement vôtre est plus qu'une émission d'histoire divertissante. C'est une rampe de lancement vers les fêtes un poil différentes. Cette année, il faut bien le reconnaître, mais qui commence tout de même puisque on évoque les rois de la bamboche. Mathieu, vous nous parlez à présent d'un rôle de la fête qui nous a quittés cette année, le célèbre Michou.

[00:53:41]

Oui, je vais effectivement vous parler de celui qu'on surnommait le prince bleu de Montmartre. Mais j'aimerais d'abord prendre Bruno Solo à témoin, Bruno, qui m'avait dit l'été dernier Comment tu vas bosser en duo avec Berthe, mais il est beaucoup plus connu que toi. Tu vas voir. Il va se réserver les portraits les plus classe refilés, ce qui reste. Je t'avais alors répondu, mais enfin pris de faute, tu es parano et tu ne connais pas.

[00:53:58]

Stéphanie n'est pas comme ça et la répartition de nos portraits du jour le prouve à lui. Le Roi Soleil et François 1er. À moi, Michio, d'avoir à découvrir Arthur. Personne ne vous est obligé quand on a, quand on a décidé du choix, des thèmes. Vous avez dit Annœullin? Michel, c'est moi qui d'Hilaire dans l'histoire. C'est honteux. Michio, de son vrai nom Michel Georges Alfred Katif, fut durant près de soixante ans, dans son cabaret éponyme, une icône de la nuit parisienne.

[00:54:32]

Les jeunes diraient aujourd'hui un beau gosse de la night. Ce qu'on appelle Amel Bent, ça existe déjà.

[00:54:37]

Mais même si elle est complète en 56, c'est en tout cas à l'ouverture du cabaret. On disait plutôt un as de la bamboula. Petit gars du Nord débarqué en 48 à Paris, Michel Decagny a dans les yeux et le bleu qui manque à son décor. Jeune homme entreprenant, fêtard. Déjà, sa vie bascule le soir du Mardi gras 1956. Lui qui gère alors un simple bar au 80, rue des Martyrs, lance un défi à deux amis.

[00:55:02]

Eugène dit la grande gêne et Lucien, diphosphate, dîne. Il leur dit, comme dans une chronique de Casté le la peste, les gars. Et si, plutôt que se contenter de servir des Suze et des Picon bière dans tous les troquet de Paname, on se travestissant en femme célèbre juste pour un soir. Ouais, génial, super idée, Michel.

[00:55:17]

Des hommes déguisé en femme. Je sais ce que vous voulez, Bruno. Mais merci Lily. Oui, mais ça cartonne en Béchio qui ne s'appelle pas encore Michou, mais Miss Black Sex, me demandez pas pourquoi, choisit d'incarner Brigitte Bardot parmi la foule des clients. Déjà, Stéphane Bern, alors stagiaire à l'aurore, lève son verre et s'exclame à la morue. Le succès est immédiat. Dès le lendemain, le trio recommandé est important, mais pas du tout parce la stagiaire.

[00:55:45]

Alors il était déjà pigiste à la rédac du magazine, ainsi qu'avec Jacques Gazinières. Et c'est bien d'ailleurs. Le succès est immédiat. Les amis. Dès le lendemain, le trio recommence bientôt, rejoints par d'autres michotte qui ont donc précédé de beaucoup les futurs Clodettes. Michel, qui n'était autre que les serveurs et barmen du Cabaret, qui, à un moment de la soirée, troquer leur tablier pour enfiler leur habit de lumière, perruque et fossil sur la génèse du sobriquet Michou, le futur prince bleu s'en explique lui même dans une chanson qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de Brel.

[00:56:19]

Qui en appelle t on un hommage sous les. Et oui, lui, c'est Michou et le San-Pédro, son établissement, le concept du cabaret restaurant spectacle. Selon cette idée géniale Pourquoi manger du boudin noir à 20 heures? Rejoint ensuite vers 22 heures un autre lieu pour se torcher au champagne avant de devoir encore changer d'endroit pour pouvoir écouter des travestis poilus chanter du Franz Gales, alors qu'on peut très bien se livrer à ces trois plaisirs simples en même temps. Et oui, Stéphane Annie aime les sucettes à.

[00:56:56]

Mais elle aime aussi le boudin noir à l'époque, qui parle en leur temps. Pourquoi être resté? Rien n'est gratuit à l'époque parmi les palaces parisiens. Jean Dujardin à l'époque. Parmi les noctambules, les véganes sont aussi rares que les intolérants au gluten. Et le menu phare de chez Michou, c'est le boudin. Purée! Vous savez pourquoi on mange si bien chez Michou? Demandait t il souvent. Parlons lui à la troisième personne. Et c'est pas parce que j'ai la chance de coucher avec le boucher depuis 15 ans.

[00:57:21]

Certaines mauvaises langues diront d'ailleurs que chez Michou, les boudins n'étaient pas que dans l'assiette. En quelques années, Stéphane Hazan a su créer dans quelques années un temple de la fête. Tout Paris se presse pour voir défiler sur la scène minuscule les @Michèle reprenant les tubes des stars de l'époque, de Dalida à Sylvie Vartan en passant par Edith Piaf. Mais il faut l'admettre, regarder un drag queen chanté par Dipanda en play back en mangeant du boudin, c'est à vivre une fois dans sa vie.

[00:57:53]

Et la formule marchera toujours en suivant les tendances. Au tournant des années 70, par exemple, Michou est le seul cabaret au monde où l'on peut écouter du ABBA en mangeant des abats.

[00:58:03]

Ici, de révéler les détails de certaines soirées particulièrement arrosées auxquelles participa en son temps Stéphane Bern, comme le dit le dicton. Ce qui se passe chez Michou reste chez Michou, médisants qu'il a fallu beaucoup d'Alcatel Desert le lendemain pour redonner forme humaine.

[00:58:19]

Pas performance, c'est maintenant lui, disait Boris Vian. Pas du tout. On est en plein hiver. C'est un chauffeur qui, au départ, l'établissement n'avait pas l'autorisation de rester ouvert toute la nuit. Vers la mitraille. Avec lui, les clients s'y laisser enfermer. Après deux heures du matin, tandis que Lulu, la bestiaires chargée de la porte, refusait de nouveaux clients devant la maréchaussée qui venait contrôler les lieux. Habile, le Mich Mich qui traverse les époques avec bonheur, son cabaret restant comme une bulle hors du temps.

[00:58:50]

C'est d'ailleurs lui qui, selon la légende, aurait inspiré La cage aux folles à Jean Poiret. Chez Michou festoient. On se régale des imitations des Michel, on rit. Mais attention, on ne se moque pas. Il y a beaucoup de respect dans nos caricatures, disait Michou. Nous adorons nos victimes et elles le savent bien. La preuve Dalida adorait venir se voir d'après. Elle déclarait souvent en fin de soirée en émoi chez Michou.

[00:59:10]

Il paraît qu'il y a un travesti très drôle qui Hi8. Je veux le voir. Dalida avait elle la voix de Stéphane Bern? J'avoue que je ne m'explique pas le mystère. Ainsi va la nuit chez Michou. Tout est possible. Les plus grandes stars répondent présent. Lauren Bacall, Romy Schneider, Charles Aznavour, Jean-Claude Brialy, tous adorent.

[00:59:25]

Ça y a inspiré sa chanson. Je n'ai pas fréquenté cette salle inspirée de ses plus belles chansons. Seulement voilà, Stéphane, ce n'est pas pour rien que 2020 a été désigné Washi Ever pires années de l'histoire par le magazine Times. Car 2020 nous a pris michaut Chiennes de garde, à l'instar du Réolais de Laurent Romejko. C'est comme si Michou avait toujours existé dans la vie des Français. Il n'y a pas eu d'avant Michou. Il y aura définitivement un après.

[00:59:51]

Il nous a quittés en janvier dernier. J'ai envie dire in-extremis. Eh oui, Michou, de par son métier, son mode de vie et sa personnalité, n'aurait de toute manière jamais survécu au virus. Comment aurait il pu respecter les gestes barrières, lui qui passait sa vie à embrasser, enlacer tour à tour les commerçants du quartier, les vedettes et ses employés? Michou était le cauchemar d'Olivier Véran, ami des stars raffolent de Champagne, qui était, selon lui sa fontaine de jouvence.

[01:00:13]

Michou n'oubliait pas ses origines modestes et pourquoi il le ferait chaque mois à un déjeuner à toutes les personnes âgées du quartier. Oui, Michou faisait l'unanimité. Ou plutôt l'unanimité. Moins. Orlando, le frère de Dalida, qui n'aimait pas trop qu'on le confonde avec Michou, je cite Orlando était parfois vexé qu'on lui dise Vous n'êtes pas Michio, le frère de Dalida. Pour faire très simple de distinguer, l'un a fait quelque chose. L'autre a été le frère de Dalida.

[01:00:35]

Lorsque Michou s'éteint, en janvier dernier, à l'âge de 88 ans, une foule vêtue en grande partie de bleu, sa couleur fétiche depuis un voyage chez les Touaregs, l'accompagne au cimetière Saint-Vincent de Montmartre, le cercueil bleu corbillard bleu, comme l'avait demandé celui qui fut tour à tour Mimi, Chouchou, puis Michou, et dont Brel disait Je l'aime beaucoup parce que c'est un homme, un vrai. Et que dans la vie, on ne rencontre pas tellement avant sa mort.

[01:00:54]

Michou avait clamé haut et fort que son cabaret ne lui survivrait pas, mais que je cite ses proches pouvez toujours essayer. Zéro pression. Une vente aux enchères est organisée pour permettre de régler les droits de succession très élevés et de sauver le cabaret. Au total, 300 objets appartenant à Michou sont vendus. Victoire! Le célèbre établissement de la rue des Martyrs, à Paris, continue bel et bien chaque soir son légendaire spectacle de transformiste. C'est désormais la nièce de Michou qui préside.

[01:01:16]

Et rien n'a changé sur le coup de 4 5 heures du matin. Vous pouvez toujours voir Stéphane Bern sortir de là. Comment dire? Heureux. Rendez vous au 80, rue des Martyrs. Bravo Mathieu, on est très, très beau, très, très touchant. Il y a plus d'un de il y a plus de deux fois. Ils ont toutes deux trois semaines spécialement pour Bruno parce qu'il aime bien les trucs. Faux, mamy. Chaque fois que vous voyez cette image que vous avez gens de bon marché, les gens s'assoient douce amère.

[01:01:48]

Mais j'ai beaucoup de tendresse.

[01:01:50]

Tout le monde avait la sensation Michou Rostain hystériquement, votre Bruno Solo et notre invité spécial cet après midi. Ce soir, vous pourrez revoir le découvrir aux commandes de La guerre des trognes saison 4 sur France 5, avec un très beau blouson en cuir qui lui donne un air viril qu'il n'a pas Ombret de se. Nous entrons. @Bruno dans la dernière demi heure. Historiquement vôtre, celle où l'on s'intéresse à ce que le passé à nous dire sur le présent.

[01:02:17]

L'histoire d'une recette de l'histoire, d'une expression ou d'une invention qui fait désormais partie de notre vie quotidienne, en quelque sorte. Une invention, vraiment, qu'on a tous en héritage, c'est la blanquette de veau. J'espère que vous en mangez régulièrement, très régulièrement. C'est l'incarnation du plat français. C'est comme si on faisait sept mois, un plat français comme ça. Très vite, je dirais la blanquette de veau. Bien, vous allez voir qu'il a évolué.

[01:02:40]

Mais quand c'est raté, il est un des plats les plus dégueulasse qui soit. Passé le bras du voleur d'animaux vers cette relique, la béchamel liquide et le riz un peu trop sec. Oui, vous avez raison, c'est un supporte pas la médiocrité. Le J'accuse de Paul contre la blanquette de veau mal s'installe dans un instant. Il y aura également le mot de la fin par Stéphane Bern, évidemment, chaque jour. Une expression française décortiquée aujourd'hui, ce n'est pas une excuse en français, en anglais.

[01:03:06]

Pourquoi on dit que les hooligans sont les hooligans? Mais d'abord, on va écouter David Castel, le père chaque jour. L'origine d'une invention, une invention fort utile. La télécommande aujourd'hui.

[01:03:18]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Mathieu Noël Story montre qu'il est bon de dépoussiérer l'histoire chaque année avec vous, les amis, avec vous Stéphane et Bruno Solo Bruno Solo, notre invité, vous avez notre plus montre et nous sommes avec Bruno Solo dans La galère. A midi, on les garde toutes. C'est le principe de l'émission. On montre les montres. Transparence totale, transparence totale avec David casté le l'apaise qui, chaque jour, remonte aux origines d'une invention matérielle.

[01:03:47]

Tout à fait. Aujourd'hui, c'est la télécommande. On pourrait dire en quelque sorte que la marche du progrès, c'est la possibilité pour la paresse d'investir des territoires chaque fois plus grand. Et oui, c'est une phrase un peu littéraire pour commencer. On dirait que c'est très juste. Il n'y a pas si longtemps, la télécommande, c'était l'incarnation ultime de ce mouvement, le nirvana de la paresse, le Graal de la glande.

[01:04:06]

TF1, France 2, Télé, Grenoble, c'est vraiment le loisir. Oui, ça existe. C'est vraiment le loisir absolu à portée de main. Et évidemment, ça donne envie de savoir d'où ça vient. Et d'abord, j'ai envie de cruiser un petit peu vorace. À votre avis, le jeune de la face, tout jeune insolence vorace, seront cruisers. A votre avis, comment ça marche? Une télécommande classique? Qu'est ce que ça fait quand vous appuyez sur un bouton?

[01:04:31]

Il se passe quoi avec des ondes radio?

[01:04:33]

Non, à la radio, au joyeux d'Infrabec. Je plaisante, ça passe mal.

[01:04:39]

Et les infrarouges ont fait une longueur d'onde trop grandes pour qu'on puisse les voir. Juste pour info, vous savez comment on appelle les ondes qui ont une longueur d'onde juste trop courte pour qu'on les voit juste trop courtes ou les UV-B? C'est vrai, mais c'est vrai que c'est exactement ça va du rouge au violet.

[01:04:53]

Voilà, on s'en fout un peu. Votre télécommande? Elle envoie la lumière infrarouge comme une lampe torche si vous voulez, mais elle n'en voit pas toujours la même lumière. Evidemment, parce que sinon, si vous appuyez sur la deux, ça ferait la même chose que vous appuyez sur 126 pour Télé Grenoble. Chaque bouton envoie la dégainer vite. Séquence des petites séquences spécifiques où la lumière s'allume, puis s'éteint, puis s'allume, puis s'éteint comme du morse.

[01:05:12]

En fait, on fait du morse sans le savoir. Oui, quand vous dites vite, vite chéri. Mais la Troyat Secrets d'histoire, Stéphane Bern va encore nous faire découvrir des choses. En plus, je crois que je l'aime encore davantage depuis qu'il a changé ses cheveux. Vous appuyez sur la 3 et votre télécommande fait un truc du genre allumé, éteint, allumé, éteint, allumé, allumé, allumé, éteint. Et sur votre télé, il y a un récepteur infrarouge qui est capable de transformer cette lumière en signal électrique et d'exécuter l'opération.

[01:05:33]

Et si je vous raconte tout ça, c'est que, en gros, ce système n'a pas beaucoup changé depuis les débuts de la télécommande. La première télécommande, elle, date de 1955 et elle a été développée par une entreprise mythique aux Etats-Unis qui s'appelait Zenith et qui fabriquait notamment des télévisions. Et cette télécommande, elle avait un nom typique des Trente Glorieuses. Elle s'appelait le Flash Matticks 1955. Et pour le coup, c'était vraiment une lampe torche qu'on ne voyait pas de la lumière infrarouge, mais la lumière aussi visible que les lampes.

[01:06:00]

Dans ce studio, c'est à dire que si vous vouliez, vous pouviez utiliser le flash magnétique pour éclairer la forêt. Quand vous vous promenez votre chien, voyez sur chaque coin de la télé, il y avait une cellule photo électrique qui avait une action attribuée spécifique. Quand vous pointillée la torche en bas à droite de la Télésat, allumer le poste en bas à gauche. Ça a été une leçon en haut à droite, ça faisait avancer les chaînes et en haut à gauche, ça avait reculé, non?

[01:06:21]

Ce n'était pas si mal, mais il y avait échelles en même temps, dirais. Mais il y avait quand même un petit problème, ça posait un petit problème est ce que vous pouvez imaginer lequel sans regarder les voisins par la fenêtre?

[01:06:33]

En plus, ça devait être pénible de voir la lumière comme ça quand on est en train de regarder la télé. Alors oui, mais il y a quand même un autre problème, c'est qu'il n'y a rien qui différencie la lumière de votre télécommande de toutes les autres lumières dans un rayon de soleil mal placé. Oui, et le symbole et le message de Stéphane Bern disparaissait. Et c'était des cris dans toute la maison en anglais que ça, c'était très triste.

[01:06:51]

C'est confirmé que Stéphane Bern était déjà là en 1955. On dit que vous voyez que Boris Vian.

[01:06:59]

Effectivement, cette télécommande, elle a été inventée par un monsieur qui s'appelait Eugène Pauley, qui est mort il y a peu de temps, en 2012, à 96 ans. Il avait reçu un surnom assez sympa. On l'appelait le tsar du zapping. Moi, je pense qu'on peut trouver mieux que ça chez le FAI japonais. Peu le West Wing. Moi, je propose le molad, la mollesse.

[01:07:16]

Pensez vous qu'il soit mort parce qu'il vous fera procès de faire traiter Molas? Merci beaucoup. On retrouve les origines en podcast sur toutes les applis audio et sur le site Europe1.fr. Et maintenant, on va se sustenter avec la blanquette de veau et la olivier pour qui ne supporte pas la médiocrité.

[01:07:37]

Merci. 16H18 Historiquement, votre camp, on l'a recruté.

[01:07:45]

Je me souviens, Bruno Solo. On m'avait dit que je n'allais pas prendre cet abruti. C'est un alcoolique notoire. Justement, c'est pour ça. C'est pour ça qu'on l'appelle Olivier Paul, spécialiste en art de vivre, nourriture et boissons Beuvrages Beuvrages. Parce qu'il aurait pu avoir un breuvage compris.

[01:08:03]

Olivier, aujourd'hui, un plat culte si bien a, comme le disait Bruno. Un plat qui incarne la cuisine française, c'est la blanquette. La blanquette de veau, c'est universel. Tout le monde aime ça.

[01:08:15]

C'est Gabin qu'il disait. Non, mais c'est vrai, c'est vrai. C'est magnifique. Alors c'est un plat qui est né à l'origine. Au Moyen-Âge, c'était au départ une manière d'accommoder des restes. On utilisait les restes de viande, notamment de veau, mais pas uniquement de volaille ou d'autres viandes conservées avec une sauce blanche qui contenait de la crème. Et le nom blanquette vient d'ailleurs de la couleur de la sauce blanquette blanc.

[01:08:40]

Et pourquoi on mettait vraiment des trucs et pourquoi on mettait cette sauce sur les restes?

[01:08:44]

Parce que les restes de viande, c'est toujours un peu sec, donc il fallait les noyer dans la sauce et c'était d'ailleurs servi souvent en hors d'œuvre et non pas forcément en plat, que tu démarre par une bonne blanquette de veau ensuite. Après, le lièvre à la Royale voit des menus de l'époque, mais c'est vrai qu'on savait se tenir à table.

[01:09:03]

Même chose pour dire que les calories, on savait sans filet. Et ensuite, la blanquette a évolué et elle est codifiée pour la première fois en 1735 dans un livre qui a vraiment à l'époque était une révolution qui s'appelle Le cuisinier moderne de Vincent de La Chapelle, qui est l'un des premiers vrais livres de cuisine, qui codifie un certain nombre d'essais par Stéphanie Lardé en.

[01:09:27]

Et là! La viande devient non plus une viande de récupération froide qu'on réutilise, mais on part de viande crue. Et puis, surtout, c'est un plat qui devient aussi plus conséquent avec une liaison aux jaunes d'œufs avec le roux. La farine. Voyez vous, c'est quand même assez copieux avec les champignons de Paris, bien sûr, et les oignons et les oignons grelots. Et petit à petit, on va dépouiller et on va alléger cette recette jusqu'à j'ai envie de dire lextrême.

[01:09:56]

Le grand cuisinier Michel Guérard et sa cuisine minceur dans les années nous a fait manger grâce à saloper la blanquette. Il invente une blanquette qui est cuite uniquement dans la viande cuite à la vapeur. La sauce est liée à la purée de légumes. Enfin, on est vraiment bon dans le prix d'une blanquette, mais on est très léger. Eugénie les Bains?

[01:10:13]

Ben non, mais j'adore Michel Guérard. Mais là, non. Eh bien, moi, j'aime bien l'idée d'être un peu entre les deux, c'est à dire une blanquette pas trop lourde, mais avec quand même un peu de gourmandise et un peu de calories. Sinon, c'est un peu et on se raconte. Alors voilà comment on va la réussir parfaitement. Vous allez prendre évidemment du veau. Il faut prendre du veau à mijoter, des morceaux qui sont un peu gras, comme de l'épaule, par exemple, mais qui sont des morceaux qui contiennent aussi des fibres qui mettent un peu de temps à cuire.

[01:10:40]

Donc, c'est vraiment de la viande à mijoter. Il vous faut des oignons grelots, des carottes et évidemment, des champignons de Paris, de la crème, du bouillon de légumes, de la blanche, de la crème fraîche et très important. On en parlait avec David. Un petit trait de jus de citron, vous en parlez?

[01:10:57]

Avant les. Il y a un petit peu de jus de citron.

[01:11:03]

L'astuce, c'est de prendre ces morceaux de viande, de les faire revenir dans un petit peu de matière grasse, de les enrober de farine. On appelle ça le Georges exactement Sager.

[01:11:13]

C'est ce qui permet de faire cette saison lorsqu'il s'est longuement débattu. Et donc, vous allez enrober vos morceaux de viande de farine continue à la faire cuire pour torréfier cette farine. C'est très important pour pas avoir de goût de. Ce qui est désagréable. On va rajouter des carottes, on va mouiller avec le vin blanc, avec le bouillon de légumes, on va laisser cuire une heure, une heure et demie tranquillement sur la fin. On va rajouter des oignons grelots, les champignons de Paris.

[01:11:39]

On laisse encore un petit peu mijoter, on crème. On laisse encore un petit peu réduire sel, poivre et le petit trait de jus de citron. Et quand vous avez réussi toutes ces opérations, vous avez normalement une blanquette qui est moelleuse, avec une sauce qui a du goût. Et ce petit pep's y plus qu'à faire cuire un peu de riz et vous passez à table.

[01:11:57]

Ça avec du riz, sûr. C'était ma dernière avec des patates, avec des frites. Il n'y a pas de blanquette de la mer, des trucs comme ça, Jano. On peut évidemment remplacer le veau par d'autres choses. Un festival de buts avec de la volaille. Maintenant, il a raison. La l'Arizona? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:12:26]

Ha! Ha! Ha! Ha! Les définitions qui libèrent. Merci Olivier pour cette belle, celle de blanquette de veau. On peut retrouver toutes leurs recettes, passer l'hiver comme les recettes sur le site d'Europe1.fr, être polyglotte.

[01:12:41]

On vous retrouve demain autour de la table des bons vivants de Laurent Mariotte, de 11 heures à midi 30 sur Europe et nous, on finit l'émission avec ce hooligan de Stéphane Bern ou Liggett dans votre jeunesse? J'aurais bien vous encourager. L'équipe ne connais pas d'équipe à Chambord, sauf en bord de mer. Aux toilettes, l'arbitre Marbaix était à Noël. Oui, c'est vrai que vous êtes un gone. Vous êtes bien sûr parce que c'est un gag. Vous savez, je suis vraiment bien.

[01:13:17]

Ça fait partie de l'histoire? Oui, très bien.

[01:13:19]

En découvrir le sens du mot, l'iguane. D'où vient le mot? l'Iguane avec Stéphane Bern, ça sera le mot de la fin.

[01:13:24]

16H18 C'est Stéphane Bern. Historiquement vôtre. C'est une question que vous êtes certainement posée le soir avant de vous endormir, cherchant le sommeil. Pourquoi appelle t on les hooligans, les hooligans? C'est la question que vous êtes posée si vous avez une idée. Les uns les autres autour de la table.

[01:13:42]

Je n'en ai jamais. J'entends un cri ou quelque chose de cet endroit là. Ce n'est pas de cet endroit là, pas de l'ordre de la vociférations de ces gars.

[01:13:50]

Eh bien non, ce sont ces années d'un personnage. On connaît tous John Montaigut, comte de Sandwich, qui a eu cette idée géniale de club sandwich. On connaît tous Eugène Poubelle, qui a donné son nom aux poubelles. On connaît plus ou moins peut être général McDonald, César, Gardiner, Garfield, Zaza, Jules César. Et bien la même explication vaut pour hooligans.

[01:14:17]

Vous voulez dire, Stéfane, que sous Louis 14, il y avait un méchant Anglais au crâne rasé avec des tatouages partout qui s'appelait Rémi ou.

[01:14:23]

À l'été 1898. On peut lire dans le quotidien anglais le Daily News qu'un Irlandais ivrogne demeurant à Londres et de toutes les bagarres sont en guerre. Non, je ne comprends plus rien. Monsieur Patrick Wickens, si les combats commencés sans lui s'exclamaient alors on n'attend pas Patrick.

[01:14:41]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Rien n'est moins sûr. Ce qui est certain, c'est que d'autres explications sur l'origine du nom ou du game existent en vrai conte, ainsi qu'une autre famille anglosaxonne, un les les, qui s'est glissée dans le Londres du 19ème siècle en 1898, toujours à Londres. Le membre d'un gang est impliqué dans un meurtre.

[01:15:07]

Le nom du gang les Hooligans Boys. Notez qu'à chaque fois, cela se passe à Londres, à Paris, dans le journal l'Aurore. Désormais, Clémenceau, ya un vieil article sur les hooligans. Clémenceau lui même parle de jeunes voyous que rien n'arrête. Les hooligans. Si le nom est extrêmement récent dans l'histoire, le phénomène est extrêmement ancien. Durant l'Empire romain on 59, on raconte qu'à Pompéi, pendant les spectacles de gladiateurs, ils gagnaient. Une violence aurait éclaté entre partisans des deux combattants.

[01:15:38]

Comme quoi, rien de nouveau sous le soleil.

[01:15:41]

C'était un film que vous avez aimé sur Canal+ mardi soir. Effectivement, ça n'a rien à voir. Bruno, vous confondez tout. Si vous êtes prêts pour cette saison 4, je dirais que ça se fait. Le souffle court et la laine certainement chargés que nous allons rendre l'antenne l'émission Les Amis Boyer aujourd'hui. C'était vraiment une spéciale bamboche autour des rois de la Fête de l'histoire, en compagnie de Bruno Solo, qui nous raconte la guerre détrônent, consacrée à Louis 14.

[01:16:09]

C'est ce soir. Ne manquez pas à 20h50 sur France 5, une série. Vous l'avez compris en six épisodes que vous retrouverez aussi les vendredis 25 décembre et 1er janvier. Et en plus, il faut bien le dire, Bruno Solo est un type absolument délicieux. Mais entre nous, Bruno Senna, pas de secrets d'histoire. Tu me diras si tu disais, c'est plus moderne. La grande différence et la diversité. Lequel de nos rois de la fève?

[01:16:38]

Vous avez le roi de la fête? Vous êtes le plus étonné?

[01:16:47]

Entre François, Michou et je pense que celui qui m'intéresse le plus, c'est celui 14.

[01:16:55]

Il y avait une ambiguïté chez lui et je trouve plus intéressante que chez François 1er qu'un Maghrébin TPS chez et chez Michou, il affichait, etc. Il a même pu faire. Il n'y a pas de mystère du bon Stéphane. Un petit César remet ça demain? Oui, avec joie. On se retrouve d'ailleurs entouré de tous nos personnages et je peux vous dire qu'ils seront nombreux durant toutes les Fêtes, pendant toutes les vacances de Noël, tous les jours de 16 heures à 18 heures.

[01:17:20]

Merci encore. Vous mettez tous les jours facile tous les jours la fête. C'est ma période à mon nom, partout. C'est excitant. On remercie encore Bruno Solo d'avoir passé ces deux heures en notre compagnie.

[01:17:30]

Comme chaque fois tout à l'heure dans La guerre des trônes sur France 5, on se retrouve devant Stéphane retrouver théoriquement vôtre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en podcast sur Europe 1 point.

[01:17:41]

FR.