Leur règne est long, très long
Historiquement vôtre- 1,162 views
- 25 Aug 2020
Dans Historiquement vôtre, Matthieu Noël et Stéphane Bern vous embarquent pour deux heures de bonne humeur ! En compagnie d’invités, de sa bande de chroniqueurs et des journalistes de la rédaction d'Europe 1, ce duo vous propose un rendez-vous au ton décalé où l'on apprend tout en s'amusant. Fous rires garantis !
16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à toutes et à tous. Longtemps, vous m'avez connu sous le nom un brin roturier de Matthieu Noël. Mais ça, c'était avant. Désormais, vous aurez la délicatesse de bien vouloir m'appeler Noël premier. Car oui, et non seulement cette saison, je vous propose une émission d'histoire, mais je le fais en compagnie de celui qui m'a adoubé. Il est rentré de vacances hier soir, saoul comme un cochon.
Mais après une cure de noix du Brésil ce weekend, le voilà fringant, comme à l'époque de Saga. Bonjour Stéphane Bern, bonjour Mathieu. Bienvenue à vous et nous écoutez tous chaque après midi, de 16 heures à 18 heures. Avec Mathieu, on vous donne rendez vous dans Historiquement vôtre raconter l'histoire sans se la raconter. Allez un peu notre mission. Absolument jamais. Chaque jour, nous vous racontons les destins de trois personnages réunis par un même point commun.
Aujourd'hui, nous allons chercher à savoir qui a le plus long. Excellente thématique, le plus long règne. Mathieu, c'est pas mal aussi comme thématique. Si je vous dis comme ça spontanément, rame sesdeux Elisabeth et Michel Drucker 1er. Vous saisissez rapidement le dénominateur commun entre le légendaire pharaon, l'insubmersible reine d'Angleterre et Michel Drucker?
Il a besoin de Bieuzy. Oui, effectivement, la durée de Stéphane. Effectivement, pour tout connaître de nous recevrons des invités. Un spécialiste de Ramsès 2, Robert Solé, écrivain, journaliste, spécialiste de l'Egypte, son pays d'origine et auteur notamment de La vie éternelle de Ramsès Seuil ou encore La grande aventure de l'égyptologie chez Perrin, un spécialiste de la reine Elisabeth, Marc Roche, correspondant du pont à Londres où il est installé depuis 1985, et enfin, un spécialiste de Michel Drucker.
Exact.
Comme chaque après midi, notre historienne Clémentine Portis Kaltenbach nous entraînera dans les coulisses de l'histoire. Plus que les coulisses, dans l'intimité de l'histoire des femmes, dans les alcôves de l'histoire.
Car comme disait souvent, Louis 14 et ses courtisans, entre deux parties du Jeu de Paume, va se faire une jolie sortie garçons et filles.
Mais là, ça ne pensez pas qu'à guerroyer. Quand a été inventée la fourchette? Et par qui? Comment est né le baba au rhum? Olivier Peules remontera le temps pour nous expliquer l'origine de ses recettes, de ces ustensiles, de ses pratiques qui font l'art de vivre à la française.
Le programme est donné. Bienvenue dans historiquement.
16H18 Henrotin. Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Vous écoutez? Historiquement, votre nom démarre avec un retour aux origines, celui que nous propose chaque après midi David Castello Le Pesce. Bonjour David, bonjour. Aujourd'hui, alors que se tenait ce rendez vous ce week end. Pardon, les journées d'été des écologistes vous nous raconter les origines des partis écolos? Oui, il y a un jeu assez rigolo auquel je joue parfois quand je m'ennuie et qui consiste à deviner, juste en regardant le visage des gens, s'ils sont éco responsables ou pas.
Alors nous, si je vous regarde, Stéphane Mathieu, je reçois des informations différentes. Intuitivement, je dirais que La barque de Matthieu montre qu'il pratique le tri sélectif, mais qu'il n'est pas non plus obsédé par son bilan carbone. Et Stéphane, vous? Je dirais que historiquement, non. C'est à dire que vous êtes un homme entier de la joie industrielle des Trente Glorieuses, du progrès gratuit de l'époque où la principale peur qu'on avait, c'était de s'ennuyer et non pas de mourir brûlé par le soleil.
Moi, je me rase à la main. Vous savez, Mukerji, Maildir, Stencil, oui à la mer et Gozo. Mais je sais aussi que vous avez fini par prendre le train de la conscience vers ou tardivement, peut être, mais avec une bonne volonté qui vous fait honneur.
Merci.
Ce que j'ai du mal à dire, c'est si l'un des vôtres, l'autre. Vous avez voté écolo ou pas? En tout cas, si vous le révéler, on ne peut pas le révéler.
Mais si vous avez voté écolo, vous avez eu le choix dans la nuance d'écologie qui vous faisait le plus plaisir, puisqu'il y a même des écologistes.
Un peu de droite maintenant, comme François de Rugy, pourtant important. Il n'y avait pas mât avant. Ils n'avaient pas de parti écolo zéro, ils n'avaient pas de parti écolo Kōchi.
Et comme toujours, la question que je me suis posée, c'est qui a créé le premier parti écolo? Alors, Mathieu Stéphane? Je ne sais pas si vous visualisez la forme de l'Australie.
Ouais, ouais. Ouais, ouais, ouais. l'Australie, c'est une sorte de grosse boule comme ça qui ressemble un peu à une tête de fémur obèse.
Mais juste sous la pointe de cette tête de fémur obèse, il y a une petite île enfin petite pour l'Australie. Parce que ça fait quand même la taille de l'Irlande. Et cette île, c'est la Tasmanie, la Tasmanie. Généralement, les gens connaissent que pour une seule chose, c'est le diable de Tasmanie, qui est une sorte d'animal très laid à mi chemin du rat et du chien, dont voici le cri.
Si Stéphane peut faire le même bruit dans certaines conditions, comme c'est horrible, on a l'impression qu'ils sont en train de mourir. D'ailleurs, si vous voulez voir des diables de Tasmanie, il faut se dépêcher parce qu'ils sont effectivement en train de tous mourir à cause de ce qu'on appelle la tumeur faciale transmissible du diable de Tasmanie, qui est les seuls cancers contagieux du règne animal contre lequel il n'y a pas grand chose à faire.
Donc voilà, dépêchez vous. Mais la Tasmanie, c'est aussi une région de très jolis lacs, dont un qui s'appelle le lac PDR. Alors, il faut se remettre dans le contexte. À partir des années 60, dans le monde, il y a des petites batailles qui commencent à être livrées entre ceux qui veulent continuer la marche historique du progrès industriel et ceux qui disent Bannon va arrêter de faire ça parce qu'après la nature, elle va être abîmée. Ce sera triste.
Jusque là, c'est surtout des associations qui s'occupaient de dire non aux industriels qui faisaient des manifs. Tout ça. Mais là, en Tasmanie, il y a eu un événement qui a précipité la marche de l'histoire. C'est que la compagnie locale d'hydroélectricité a décidé de construire un barrage sur une rivière en aval du fameux lac PDR. Et qu'est ce que ça fait quand on fait ça? Et ça augmente méchamment la taille du lac. Ça engloutit plein d'endroits qui étaient au sec et ça oblige plein d'animaux qui aimaient bien que ce soit sec à se démerder pour trouver d'autres endroits où vivre.
Et ça, ça a énervé énormément certains Tasmanie. Ça les énerve tellement que le 23 mars 1972, à Hobart, la capitale de la Tasmanie, ils ont créé le premier parti politique du monde dont le programme était entièrement écologique le United Tasmanie, un groupe pour s'opposer à la création du barrage.
Les élections ont eu lieu le mois suivant, en avril 1972, et le United Tasmanie, un groupe formidable, s'est fait complètement retapé, s'arrachent puisqu'il n'a recueilli que 3,9 pour un parti écolo.
Mais le barrage a été construit et le petit joli lac PDR est devenu un immense réservoir en colère.
Encore pas mal visuellement. Mais peut être un peu moins joli à cause de ça. Il y a des espèces qui sont éteintes, en particulier le ver de terre du lac PDR. Ce qui est triste, on le regrette. Mais vous vous souvenez, Stéphane, quand on envoyait partout au printemps? Voilà, c'est fini. Enfin bon.
Ça a quand même eu des avantages puisque aujourd'hui, en partie grâce à ce barrage, 90 de l'électricité produite en Tasmanie est renouvelable.
Et ça, pour le coup, c'est super écolo.
Si on remonte beaucoup plus loin dans l'histoire et dans la Grèce antique, il n'y avait pas dans les débats sur l'agora des politiciens qui étaient écolos. C'était pas le mot de l'époque, mais il y avait pas des gens qui se préoccuper de la nature. Surtout que la nature occupe une grande place dans la des gens qui aimait bien la nature. Ça fait très longtemps de parti écologique au sens politique. Et donc, on dit merci aux thèses Megnien et à David Castelnaud.
Merci beaucoup.
Merci Aventin. Deux jours déjà que vous reigner, cher Stéphane Bern sur Europe1. C'est beaucoup, mais c'est peu au regard de l'incroyable longévité de ces personnalités quasiment aussi célèbres que vous. La reine Elizabeth 2 et Michel Drucker 1er.
Lequel des trois vous connaissez le mieux Stéphane Elisabeth de vos confrères n'aura de cesse. Vous êtes la reine, vous la connaissez vraiment bien.
Je l'ai rencontrée presque aussi souvent que Michel Drucker à 16h18.
Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël.
Vous écoutez historiquement votre. Votre nouveau rendez vous avec mon petit complice Matthieu Noël. Nous allons vous faire aimer l'histoire.
Oui, Stéphane, fort de ma pénitence et de votre expertise, nous allons traiter l'histoire avec à la fois légèreté et sérieux. Un peu comme si Brassins avait décidé de reprendre un tube de la Compagnie Créole connu Tonnes de CO2.
D'où un Godel qui vous est le fait envie et Stéphane pour notre premier grand récit du jour. Vous nous parlez de RAM.
Récit. En 1976, au Musée de L'homme à Paris, pendant plusieurs jours, ils sont une centaine de scientifiques à se succéder. Leur objet d'étude la momie de l'un des plus célèbres pharaons de l'Égypte antique, Ramsès II, qui doit être l'invité d'honneur d'une grande exposition qui lui est consacrée au Grand Palais Ramsès II et le premier pharaon à prendre l'avion avec son corps qu'il a été en business.
Même peut être, mais vous pouvez même pas imaginer son corps. Écoutez bien. Bethio a été transféré dans la capitale française suite à la demande de Valéry Giscard d'Estaing et le président de République, avec l'accord de son homologue égyptien Anouar el-Sadate, pour être restauré. Savez vous, monsieur, quel document? Le troisième souverain de la dix neuvième dynastie égyptienne emporte avec lui pour arriver jusqu'en France?
J'imagine son certificat de décès qui date d'il 3000 ans. Un passeport et un passeport?
Ben oui, il faut bien un passeport. C'est que vous voyagez. Vous avez eu un passeport? Oui, c'est pour ça qu'ils en étaient dispensés. Oui, oui. 32 siècles après sa mort, Ramsès 2 est obligé de détenir un passeport pour voyager post-mortem. Les autorités égyptiennes ont même l'audace d'indiquer pour sa profession un bon l'adresse. On savait que c'était le Musée égyptien du Caire. Mais la profession de pharaon saoulent l'actionnaire de contrôle quand il est arrivé sur le tarmac, qui a eu la Garde républicaine?
C'était un chef d'État, chef de l'Etat, comme un homme.
Très bon, un peu mort, un peu bas. Et en plus, mauvais état. Effarant Voca, qui a besoin d'être soigné. Mathieu, avant d'être exposé, était en mauvais état. C'est donc à Paris que Ramsès va retrouver une seconde vie. Parce qu'à cette époque, Ramsès 2 ne repose plus dans le sarcophage où il avait été trouvé en 1880, mais dans un cercueil en chêne fermé d'un couvercle de verre qui laisse apparaître son visage sous les linceul de lin qui le recouvre.
Le squelette semble en bon état. Les experts savent déjà que le bouclier abdominal de la momie est fissuré en plusieurs endroits. Cette fois, il va falloir stabiliser la tête et réhydratés le cou, soutenir le thorax, renforcer l'épaule gauche. Ce n'est rien par rapport à tout ce que vous faites comme soins quotidiens. Vers des injections spéciales à l'épaule droite, car la clavicule s'est décrochée du sternum et l'humérus à percer l'épiderme. Avec tous ces soucis qu'il a ramassé, j'ai peur qu'il n'arrive pas à le sauver, Stéphane.
Mais en même temps, il est déjà mort lors des entraînements. C'est rassurant.
Alors c'est la momie de Ramsès 2 que l'on doit sauver, et notamment de l'attaque, des moisissures et des champignons. Les experts utilisent la méthode de la radio stérilisation, qui assure une protection définitive à la momie et à son sarcophage d'origine, dans lequel Ramsès se repose depuis beaucoup d'égards pour un homme considéré comme un dieu, notamment grâce à l'exceptionnelle longévité. C'est le thème de notre émission du jour. La longévité de son règne, 66 ans vous fait rêver? Surnommé Ramsès le grand ou le pharaon bâtisseur, il n'a de cesse, pendant les sept décennies de sa souveraineté, de vouloir marqué à jamais l'histoire de l'Égypte.
Aujourd'hui, la réalité a dépassé toutes ses espérances. Le monde entier connaît Ramsès.
Remontons le Nil jusqu'à son delta. Une croisière avec Stéphane Bern, mais toujours ça coûte cher quand c'est beaucoup moins cher maintenant.
Depuis que, de prime abord, il est vrai que remontant le Nil, Eneramo deux mille quatre mille trois cents, car vous me faites, faites fauter 304 avant Jésus-Christ, le fils de cette premier.
Cet essai est à charge de la reine Touya. Il succède à son père à vingt ans. Graham Sesdeux ou plutôt ou Serma Atrée. Son nom de couronnement se révèle être dès les premières années un guerrier pétri d'ambitions. La bataille militaire qui a marqué son règne et celle de Kaddish. Bahram Sesdeux veut reconquérir cette ville syrienne située au nord du Liban actuel. A l'époque, elle est aux mains des Hittites, était de téléphone maison. Excusez moi, stephanois, vous, vous n'avez rien compris.
Les Hittites, c'est un peuple d'Anatolie qui cherche à s'emparer de nouveaux territoires égyptiens. Même Sesdeux, accompagné de plus de trente cinq mille hommes, s'engage sur les routes en 274 avant Jésus-Christ. Après plusieurs semaines de marche, il arrive à proximité de Kaddish, induit en erreur par des espions hittites. Rham Sesdeux s'isole avec une partie de son armée. Leurs adversaires se ruent sur eux et le pharaon ne doit son salut qu'à l'arrivée de renforts, éditons d'un immense courage.
À l'issue de cette bataille, la situation reste inchangée. Le chef des Hittites, Athalie, se retranche dans Kaddish. Rham cesse de lui rebrousser chemin, mais le jeune pharaon est déterminé à atteindre son unique objectif devenir l'égal d'un dieu aux yeux des Égyptiens. Pour y parvenir, il se révèle être un génie en matière de communication. De son côté, un peu Jacques Séguéla, de l'Egypte antique, oui, mais sans la Rolex avant 50 ans et un poil plus stratège, Ramsès se retourne cette bataille à son avantage et commente notamment un récit appelé le poème de Pantacourt, l'un des plus long texte de la littérature antique.
Il exige alors que la bataille de Kaddish soit présentée comme une victoire écrasante de son armée et pour être certain qu'un maximum de personnes soient formés pendant et après son règne. Il fait tailler ses différents textes sur les parois des temples d'Abydos, de Karnak, de Louxor, d'Abou Simbel et j'en passe tous les temples et les Hittites. Là, ils ont parlé. Ils n'ont pas réagi à cette fête, ni aux antiques. Ben non, bien au contraire. Les médias partent, n'apparaît même pas aussi incroyable que ce n'était pas à l'époque.
Quelques années plus tard, en 259, toujours avant Jésus-Christ, les deux peuples signent même un accord considéré aujourd'hui comme le premier traité de paix de toute l'histoire. Pour officialiser cette entente, Ramsès se prend pour nouvelle épouse. Il en est plusieurs. Je vous ai, je vais vous le raconter. La fille du souverain hittite. Il s'agit avant tout d'un mariage diplomatique au service de sa grandeur. Le pharaon, il faut bien le dire, est fin stratège.
Là encore, il fait sculpter le contrat de mariage sur le temple d'Abou Simbel en toute simplicité. Désormais, les relations avec les pays frontaliers se sont apaisées. Ramsès Sesdeux peut passer à une nouvelle étape dans sa quête d'immortalité et de surpuissance fait construire la Ramsès Tower.
Vous n'êtes pas très loin, car Ramsès veut laisser sa trace partout en Égypte. Son règne est marqué par la construction d'innombrables monuments. Les plus connus sont les temples d'Abou Simbel, en Abyssinie. Ces deux temples sont des Emmys P.O. Si vous avez des temples qui sont creusés directement dans la roche et qui possèdent des œuvres de maçonnerie en façade, c'est très souvent des statues. Pour son grand temple d'Abou Simbel, Ramsès n'a aucune limite. Les quatre colosses le représentant assis à l'entrée mesurent plus de 20 mètres de haut.
Un brin mégalo dans la salle du Nord, le saint des Saints, il fait sculpter trois statues des dieux. Rê aura acti à Monneret, Ptah et une quatrième.
C'est lui même qui va plus mal que Dieu. Comme ça n'est jamais mieux servi que par soi même. Assis sur une banquette, Ramsès veut démontrer de façon symbolique qu'il est désormais l'égal des dieux. A côté de cet immense édifice, le pharaon fait ériger un autre temple consacré à son épouse préférée, Néfertari. Construire des temples à la gloire des dieux et à la sienne ne suffit pas. Ramsès. Et vous allez voir que le pharaon est prêt à tout pour inonder l'Egypte.
Inonder l'Égypte? C'est un peu dangereux sur Stéphane Windham, inonder l'Egypte de sa divine lumière. Matthieu, rosiériste, vous n'allez quand même pas interrompre votre récit là et envoyer soigneusement la pub. Stéphane, j'envoi votre équipe frise. Je peux me montrer cruelle. Vous apprendrez à me connaître, Mathieu.
16H18 Un certain Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre.
Se plonger dans l'histoire sans jamais oublier d'en rire. Vous écoutez historiquement votre émission dans laquelle Stéphane Lhomme prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs. Stéphane, vous parliez de Reims sesdeux qui voulait inonder l'Egypte de sa limite, de sa lumière.
Ribéry est il? Oui, Mathieu, vous l'avez compris, Ramsay voit tout en grand un long règne de soixante six ans et une longue, une très longue. Nous y voilà une longue coiffe, Stéphane, une longue liste de conquêtes. Tu, c'est bien ce que je pensais. Il est amoureux des femmes. Il en aurait tu 8 officielle et plus de 100 enfants. Mais c'est aussi un boulimique de construction. Chaque nouvel édifice est l'occasion pour lui de se mettre en avant.
Vous l'avez bien compris. Ramassais Houma TEB en est un exemple vibrant. Il s'agit de son propre temple funéraire. Le but est d'y accueillir un maximum de visiteurs venus de partout dans le monde pour célébrer sa mémoire durant les prochains siècles. Pour le construire, il n'hésite pas à démanteler d'anciens monuments brassicoles. Boyé, il trouve un autre moyen de laisser une trace de son règne. Mettre sa touche sur les monuments de ses prédécesseurs. Systématiquement, il fait apposer des peintures de ses victoires militaires, des figures le représentant.
Il fait graver son nom, quitte même à gratter la pierre pour enlever la trace des anciens souverains.
Il ne faut pas gratter la pierre à Europe 1, Stéphane risqueriez d'effacer les traces de Laurent Cabrol, considéré comme sa création. Plus sérieusement, à Louxor, par exemple, Ramsès 2 ajoute un pylône et une grande cour, des colosses et des obélisque.
Un obélisque sera d'ailleurs offert à la France en 1830 pour remercier Champollion d'avoir déchiffré les hiéroglyphes. Vous pouvez l'observer. Il trône sur une petite place à Paris, la place de la Concorde. Je suis passé par là. Une fleur plus vieux monument parisien? Non? Oui, oui, d'accord, il m'a piégée.
J'adore. Les temples ne suffisent pas à Ramsès. En soixante six ans de règne, il donne vie à ses plus grands projets, comme celui d'une nouvelle capitale, Pi-Ramsès. Ce qui signifie très modestement la demeure de Ramsès. Une cité dotée de temples, d'un palais, de ports, de bâtiments militaires qui s'étend sur 30 kilomètres carrés, devient l'une des plus grandes villes au monde. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, elle a totalement disparu. Seul vestige au milieu d'une terre agricole, des bouts de maisons de Ramsès 2, dans laquelle il serait mort environ quatre vingt dix ans.
C'est un record. L'analyse de sa momie a d'ailleurs suscité de nombreuses interrogations était plutôt grand. Un mètre soixante quinze comme moi, les Égyptiens à cette époque, mesurait environ un mètre soixante sept grands stephanois, pas plus emballés non plus. Aujourd'hui, on est 75. Quand je regarde, je me désole. Quand je regarde, je me console.
Il aurait vécu. Il aurait eu fait un, celuide des cheveux roux. Vous avez confondu que la momie d'Orlando sera probablement Stéphane Bélanger. Et de vivant.
On est sûr de rien. MétéoMédia même. Les causes de son décès n'ont pu à ce jour être clairement définies, mais en même temps, 90 ans, c'est un bonheur de revoir simplement Marvis, une maladie des artères, maladie des os touchant la colonne vertébrale, abcès dentaire ou simplement deauvillaise. On ne sait pas. Quoiqu'il en soit, 3000 ans après son règne fastueux, Ramsès se fait toujours autant parler de lui, comme il l'a au fond toujours désiré.
Et on continue de parler de lui aujourd'hui dans Historiquement vôtre, avec notre invité qui le connaît bien, n'aura de cesse de le côtoyer.
Je crois même qu'on peut dire que Robert Solé était pote avec 16 de 16 heures 18 heures sur Europe1. Historiquement vôtre.
Bonjour Robert Solé. Bonjour, merci d'être avec nous. Faut vous présentez? Vous êtes écrivain, journaliste, spécialiste de l'Egypte, votre pays d'origine. Vous avez notamment publié La vie éternelle de Ramsès 2, aux Éditions du Seuil. Une vie éternelle, c'est vrai. Un règne qui l'est tout autant. Ramsès II a surtout laissé une empreinte éternelle en Egypte. Des monuments grandioses, donc. Et puis aussi un corps, le sien. Et c'est le plus. C'est le plus émouvant, le plus saisissant.
Les pharaons sont toujours représentés de façon idéale. Le pharaon est toujours beau, jeune, musclé, etc. Là, nous avons au musée du Caire Ramsès II tel qu'il était à la fin de sa vie.
C'est la momie la mieux conservée, mais il n'y a pas mieux. Elle est très bien conservée et comme l'a dit Stéphane Bern, elle a été soignée à Paris et elle a été bien soignée. On a eu très peur. A vrai dire, Radio stérilisée, une momie à radio stérilisée, c'était la Russie l'a envoyé au Centre atomique de Saclay pour la stériliser. Il y avait la crainte de renvoyer Ramses, sesdeux chauve, en Egypte. Imaginez un peu le scandale.
Ça aurait été terrible. Mais ce qui est drôle, c'est que tous les chefs d'État maintenant viennent se faire soigner à Paris. Avant, il y avait l'hôpital du Val de Grâce et donc a soigné. Je crois que c'est Christiane Desroches Noblecourt qui était la grande égyptologue qui avait organisé le voyage.
Elle a organisé ce voyage avec un petit détail que vous n'avez pas signalé tout à l'heure. C'est que après son arrivée au Bourget, quand il a été accueilli par la Garde républicaine, on a fait un geste. On a amené tout le convoi faire le tour de la place de la Concorde avant d'aller au delà du musée Tukur, sur l'obélisque, l'obélisque qui est en effet le plus vieux. Enfin, pluviaux de la ville de Paris elle même. Mais c'est toujours une question, un camembert histoire dans le trivial poursuite.
Je ne ferai jamais la poursuite contre vous. Je ne suis pas. Mais ce qui est incroyable. Robert Solé sait qu'au fond, à Post mortem, il a eu une vie aussi fascinante que durant son long règne de 66 ans. Oui, mais parce que les pharaons, les Égyptiens en général, les Pharaons en particulier, étaient tellement attachés à la vie qu'ils voulaient la rendre éternelle. Mais pour accéder à cette éternité, il fallait un certain nombre de conditions.
Il fallait d'abord conserver le corps, donc la momification. Il fallait passer devant le tribunal divin. Dire Je n'ai pas tué, j'étais aussi bien que Osiris, etc. Il y avait un certain nombre de conditions qui devaient être remplies. RAM Sesdeux remplit presque toutes les conditions, presque parce qu'on n'a pas retrouvé le foie, les intestins, les poumons de Ramsès II, qui était bende l'été à part, on ne les a jamais été volés. Mais on ne sait pas bien où.
Probablement, puisque la tombe a été pillée. Quelqu'un a dû les manger. Je ne sais pas ce que cherchaient les pilleurs. Les pilleurs cherchaient plutôt le trésor.
Et bien sûr, quelqu'un a dû manger. Une nouvelle hypothèse lancée par Stéphane Bern aujourd'hui, historiquement.
16H18 Un certain Stéphane Bern et Matthieu Noël.
Dans l'histoire des hommes, ils sont deux à avoir fait construire une statue de même de 20 mètres de haut rang sesdeux dans son palais et Stéphane Bern.
Mais là aussi, un seul de ces deux souverains est en studio avec moi aujourd'hui Stéphane. Pour mieux cerner la personnalité, disons, un chouia égocentrique de Ramsès 2. Nous sommes avec Robert Solé, écrivain et journaliste spécialiste de l'Egypte. Il est l'auteur notamment de La vie éternelle de Ramsès au Seuil et de la grande aventure de l'égyptologie chez Perrin. J'ai posé la question que personne n'a encore osé poser personne parce que certains ont la réponse. Qu'est ce qu'un pharaon?
Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'égyptologie, on assimile ça à un roi. Mais c'est plus qu'un roi, un pharaon, un pharaon.
C'est beaucoup plus qu'un monarque de droit divin. C'est un dieu. C'est un vrai Dieu qui a été engendré par ses pairs, par les dieux et qui est chargé de prolonger la création du monde et de conserver l'équilibre du monde. C'est à dire que sans lui, le soleil ne se lève pas, le soleil ne se couche pas, le Nil ne coule pas et donc une vacance du pouvoir est absolument impossible. D'où vient, au fond, Robert Solé? Cette quête, cette quête de l'immortalité qu'avaient les pharaons?
C'est peut être pour cela, d'ailleurs, qu'ils ont épousé leur sœur. Non, je pense que en voyant que c'était une civilisation très attachée à la mort. En fait, c'était une civilisation très attachée à la vie. Ils étaient tellement attachés à la vie qu'ils voulaient que leur pharaon, notamment, soit éternel.
Et pourrait il épouser leur sœur directement à la question qu'intéressante. Alors là, on s'éloigne un petit peu. J'ai accepté. C'était une autre civilisation.
On a d'M6 de l'image, vraiment. Du plus grand pharaon, le plus le plus célèbre. C'est parce que, comme l'a raconté un peu Stéphane, c'était un grand communicant. C'est lui qui a forgé cette cette destinée.
Bien sûr, c'est le premier grand communiquant de l'histoire, mais pas seulement. Khéops n'est connu que par sa pyramide, tout en clamant, n'est connu que par son trésor Ramsès. Lui, c'est le pharaon par excellence et le pharaon emblématique, parce qu'il a beaucoup construit, parce qu'il a signé. Il s'est emparé. En fait, il a usurpé des constructions, notamment de son père, la grande salle hypostyle de Karnak. C'est cette premier qui l'a construite, mais elle porte le nom de Ramsès.
C'est parce qu'il a eu un très long règne. Et aussi, on l'a dit, c'est parce qu'il est là, devant nous. On a sa momie. Quand on est sûr que c'était lui, on le sait. Parce que sur la momie elle même, il y a des inscriptions. On en est absolument convaincu.
C'est lui et on sait de quoi il est mort. Je le disais parce que c'est vrai qu'il y a eu plein d'hypothèses. Vous, quel est votre talent? Il est mort dans son lit. Je n'étais pas sur.
D'après ce qu'on sait, il est mort de vieillesse.
Il est mort dans son lit. Il est mort parce qu'il a, comme tout vieillard de cette époque, avait des troubles vasculaires, etc. Il est mort de sa belle mort.
Quand on évalue l'âge d'une momie. Les bâtiments pelés et datés au carbone 14. Mais une momie. Comment on fait? Mais on a maintenant toute une série avec l'ADN, avec l'ADN, même même sur des momies, ont réussi à prélever très bien.
Il reste de l'ADN à la vie. Cela dit, l'âge de Ramsès 2 n'est pas établi. Rien n'a été établi avec certitude. Vous savez, quand on parle de l'Égypte ancienne, rien n'a été établi avec certitude. Les Egyptiens ne nous ont pas légué une grammaire de leur langue. Ils ne nous ont pas légué un catéchisme, un traité de théologie. Les égyptologues sont obligés de reconstituer tout ça et c'est très, très compliqué puisqu'ils quelques images. L'estimation de la dernière estimation, ce n'est pas 90 ans, c'est 80 ans.
A. Il a perdu dix ans et dix ans de règne. Pas mal vu.
Je sais pas si vous êtes allé voir les expositions. Je suis allé au Musée égyptien du Caire. C'est fascinant. On voit tous ces corps et ça ne nous choque pas, alors que ça pourrait choquer de choquer. Ça choque aussi. Ça choque parce que ces corps n'étaient pas faits pour être exposés, pas plus que les tombes n'étaient faites pour être violées. Oui, et c'est ça qui est le plus étonnant. C'est à dire? Vous avez un pharaon qui est enterré avec un trésor fabuleux.
Ce trésor n'est pas fait pour être vu. C'est nous qui le voyons et le corps non plus n'est pas fait pour être exposé.
En tout cas, ça marche parce que l'exposition a eu beaucoup de succès. Celle de Toutankhamon, je peux vous dire plus d'un million et demi de visiteurs, c'était quand même quelque chose à Paris. Merci en tout cas de Robert, celui d'avoir été avec nous aujourd'hui. Historiquement vôtre. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les folles du vie de Ramsès 2, je vous invite à lire La vie éternelle de Ramsès 2, paru aux Éditions du Seuil florentin, et à suivre l'histoire.
Ce n'est pas que des guerres, des couronnement et des traités, c'est aussi des passions humaines. Oui, sachant que nous sommes tous les deux Stéphane prudes pour nous dire pudibond, nous avons décidé de confier la rubrique rows de notre émission à une historienne qui n'a pas froid aux yeux. Elle est passionnée par les accoté érotiques de l'histoire.
La vie intime des têtes couronnées aime sandwicheries. Oui, oui, oui, Ramures pour tout le monde démontre une portée.
Kaltenbach nous entraîne avec gourmandise dans l'intimité de l'histoire.
16H18 Retint Stéphane Bern et Mathieu, historiquement faux.
Entre deux numéros seulement d'historiques dans votre est déjà une complicité dérangeante, presque salace, entre Stéphane Bern et notre historienne Clémentine Portier Kaltenbach, deux amoureux de l'histoire, mais aussi des à côtés coquins d'histoire et de souvenirs en souvenir.
Il est parfois difficile de les arrêter et ont conservé le sperme, dépendu aussi au Moyen Âge. Bien sûr.
D'ailleurs, je suis vieux avec une vie. Biol! Bonjour Clémentine.
Chaque jour, vers cinq heures, moins le quart s'encanaille avec Clémentine Bonhoure. Messieurs, oui, je vais vous parler aussi, moi, d'un genre de pharaon à sa manière.
Petite question quel est ce président de la République française?
Notre pharaon à nous, qui eut trois femmes dans sa vie à peu près simultanément?
François Mitterrand? Non, moi, je m'entraînais Oxford. Non, mais non. Je m'attendais à ce que, spontanément, vous me citiez François Hollande, Ségolène Royal, Valérie Trierweiler en même temps, Julie Gayet.
Ben oui, bien sûr, tout est là que moi, celui dont je vous parle. Il était évidemment bien plus culotté parce qu'il vivait avec les trois en même temps en mai.
Ben oui, je vous aide un peu. Allez, allez, un second président de la République, Stéphane, après Napoléon?
Non. A seulement 35 ans, il était déjà académicien et ministre de l'Intérieur à 39 présidents du conseil de Louis-Philippe. Plus fort que Laurent Fabius?
Ben oui, mais vous racontez alors Thierry. On l'associe plutôt à la répression de la commune. Généralement, donc, il n'est pas très, très bien vu.
Bon, mais c'était aussi un politicien très populaire. Et quand on parle de Pharaon Adolphe Faîtières, il a participé à la vie politique française pendant près de 50 ans et il a donc été le second président de la République française. C'était un personnage extraordinaire, très haut en couleur, d'une intelligence, une vivacité et d'une force de travail hors du commun. Il dormait très peu.
Alors là, je ne sais pas.
Vous allez vous reconnaître Eden couramment ou dit on chez lui à 5 heures du matin? Est ce que vous en faites autant dans votre Abéhi? Mon père carbure au café froid et à la morue.
Brandade de morue.
En même temps, parce que ses origines méridionales, physiquement plutôt petits, bien plus petits que les pharaons, un peu rondouillard un mètre 54, un peu rondouillard une houpette à la Tintin.
Pensez à Stéphane Bern à ses débuts à la télé. Il y avait un petit peu le jour.
Oui, vous aviez un genre de houpette, un nom restant peu lui, avec de petites lunettes à triple foyer et aux couleurs criardes. Ça, c'est pas vous.
Une voix flutter, un accent méridional très prononcé. Alors ça, c'est pas la description d'un sex symbol.
Je le reconnais. Et pourtant.
Et pourtant, il fascine aussi bien les hommes que les femmes. D'abord parce qu'il a une culture, une curiosité exceptionnelle. Et puis, en effet, c'est un chaud lapin qui pratique les amours tarifées, comme d'ailleurs pratiquement tous les messieurs.
Avec des lunettes, il échangeait pédiatrique contre des services bodybuildé.
Agus Witty. Là, vous devez le savoir. En quoi ça se pratique toujours aujourd'hui? Vous parlez?
Tournez vous dans un collège militaire, donc c'est Adolphe. Il a donc eu trois femmes dans sa vie, non pas successivement, mais simultanément et mieux encore.
Messieurs, tenez vous bien, les trois femmes Rossignon étaient de la même famille une mère et ses deux filles. On imagine la Villardière à la maison et ça se passe au 19ème. C'est d'ailleurs Adolphe Thiers, lui. Il assume parfaitement une situation familiale qui, pour l'époque, est jugée inconvenante, voire scandaleuse, et dont un tiers, c'est vraiment le président de la République que tante Yvonne, madame de Gaulle, n'aurait jamais reçu à l'Elysée. Vous vous souvenez qu'elle avait failli ne pas recevoir Brigitte Bardot parce qu'elle était divorcée?
Donc imaginez Adolf Hitler et ses trois dames alors 1828. C'est là que serait devenu la mondedes, madame Daun, qui a trois ans de plus que lui. Elle est mariée à un homme d'affaires prospère et elle va prendre en main la carrière de son poulain. Elle va se lancer en politique. Elle lui fait rencontrer tout le gratin parisien Victor Hugo, Chateaubriand, Lafayette, Stendhal, Mérimée, tout ce gratin dont elle rêvait depuis Marseille. Parce qu'il ne faut pas oublier quand il arrive à Paris, c'est un jeune avocat sans un sou et vit dans une mansarde.
Et il ne mange que de la brandade de morue.
Pierre moins Sophie Cafiero, elle, lui doit sa carrière politique parce que ce sont les Daun qui vont lui donner l'argent qui vont lui permettre d'être candidat aux législatives. Et par la suite, jamais Tyre ne prendra une décision sans la soumettre à Sophie. Ce qui fera écrire à Balzac. Elle est à peu près reine de France. Et quelle est la brillante idée de Mme Daun pour garder celui qui a donné à ses deux fils dans les affaires?
Alors, pour conserver le petit prédelle Sophie Daun à la brillante idée de lui faire épouser sa propre fille Elise, en 1833? Il a 36 ans, elle en a 15. Elle obéit docilement à sa maman et elle sait très bien que son mari continue à coucher avec sa mère. C'est sympa. Alors, elle a raison. Enfin, elle donne son surnom. Le Sophie Doun, c'est madame, j'ordonne, Mme. J'ordonne, c'est elle qui décide de tout mélanger.
Et pendant 37 ans, Thiers vit avec ces dames. Il refuse de se déplacer. Sont les trois. Tout Paris est au courant et tout Paris fait des gorges chaudes quand on lui a invité à dîner.
Mais vous imaginez. Mais il ne se déplaçait pas, sont les trois.
Alors, dans Paris, on les appelle les trois moitiés de M.
Bon, beau, on dit Thierry, parce qu'on entend par moitié à l'école.
C'est comme la prononciation restituée en latin. Faut pas charrier. Adolphe Thiers avait une femme entière, Lantier et tout bon Adolphe Thiers.
Alors, après la mort de Sophie, on dit que Thierry aurait eu Félicie aussi. C'était la troisième. Et tout le monde s'y fait. Il fallait bien courtiser ce harem pour plaire au sultan. On nous dit le duc de Castries. Donc, le mariage de Thierry est un vrai mariage d'amour, mais un mariage d'amour, non pas avec sa femme, mais avec sa belle mère. Et en compensation bien tardive de son sacrifice sur l'autel de l'adultère et de l'ambition.
Elizondo, son épouse, deviendra en 1871, trente huit ans après son mariage, la toute première première dame de l'histoire de la République française.
Ça ne s'appelle pas comme ça à l'époque et elle aura sa revanche. Parce qu'une fois que Thierry est devenu vieux, non seulement elle le prive de brandade de morue, ce qui est quand même assez cruel, mais en plus, quand il mourra, c'est elle qui refusera qu'il soit enterré au Panthéon.
Et toc!
Petite revanche, on savait à l'époque quand même un. Merci beaucoup. Clémentine Àsuivre dedans, historiquement vôtre. Ce moment rieur pour vous? Dangereux pour moi. Parce que c'est vrai que je suis très bon dans les Jeux, moins les histoires qui m'ont posera donc à Clémentine Portis. Kaltenbach? Exactement. Faites vos jeux. Il serait plutôt sur Clémentine. Vous avez raison, c'est le bon cheval.
16H18 Sur Europe 1 Stéphane Bern et Matthieu Noël.
Il a présenté plus de 140 numéros de Secrets d'histoire publiés quatre tomes des Pourquoi de l'histoire. Il est si élégant que même lorsqu'il éternue, on a l'impression qu'il fait référence à une souveraine d'Egypte, Hatchepsout, apportant chaque après midi.
Il consent à remettre son titre en jeu en se mesurant à Clémentine Portier. Kaltenbach Stéphane Bern est il aussi balèze en histoire que son CV le laisse penser? Joue on à Berne to be?
On voit parfois de nos jours Stéfane des bobos plier leur vélo et l'emmener avec eux au bureau. Il arrive souvent qu'on les insulte d'ailleurs parce qu'on les croisant dans l'escalier nous cogne avec une roue. Mais pendant le débarquement, des soldats parachutistes britanniques ont sauté avec des vélos pliables. Vrai ou faux? Bon, je suis sûr que c'est vrai. Oui. Vous êtes sûr que ça réfléchissais bien, Stéphane? C'est vrai, c'est vrai. Effectivement, votre réponse, c'était des vélos militaires.
Les vélos spécialement conçus pour les soldats parachutistes britanniques 70.000 ont été fabriqués. Ils ont été principalement utilisés par l'infanterie britannique et canadienne lors du 6 juin 44. Question 2 cette fois ci pour vous, Clémentine.
Qu'est ce qu'un gars tracklisting aurait pu prendre le Concorde? Caquette ta aurait pu prendre si elle l'a pris, elle devait être dans le même état que la Movida comme elle aimait.
Comme elle aimait beaucoup l'égyptologie lorsqu'elle a épousé un égyptologue, il est attristé et bien je pense que si vous me posez la question, c'est probablement ric rac. Elle aurait peut être pu prendre le Concorde. Moi, je la voyais mourir au début des années 70.
Blasonnement elle bon. Donc, la réponse est oui. La réponse est oui. Nous avons encore 36 ans d'histoire.
Effectivement, Agata est décédé en 1976. Le premier vol du Concorde date de 69, donc théoriquement, oui, même si le premier vol avec passagers a eu lieu en 79.
Donc j'accepte le oui, mais je suis indulgent. Question 3.
Stéphane Bern qui a le plus gros cerveau? L'homme de Cro-Magnon ou l'homme moderne? J'aimerais pouvoir décrire. J'aimerais voir s'il est ouvert. A priori, nous, prétentieux, on va dire de l'homme moderne, mais sans doute, c'est l'homme de Cro-Magnon. Je ne sais pas quel intérêt par rapport à l'ami, à mon cerveau d'homme de Cro-Magnon. Oui, certes, entre 30 000.
Figurez vous que le cerveau humain s'est rétréci de 20 pour cent. On a perdu l'équivalent d'une balle de tennis. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on est devenu complètement, qu'on a juste développé des formes d'intelligence différentes. Quatrième question pour vous, Clémentine.
Avant de s'épanouir dans une brillante carrière de dictateur, Benito Mussolini a été coiffeur. Vrai ou? Pour moi, il était instituteur, Mussolini, mais bon nombre d'années dont la réponse serait plutôt non. La réponse est non. Elle est imprenable. Effectivement, il était instituteur.
Benito Mussolini comme sa maman. Une touchante histoire. Question Qu'est ce que c'est pour vous? Là? C'est une question de rapidité. Henri 4 a eu un frère mort d'une façon particulière. Oui, c'est vrai à propos des gens que je donne, mais parce que Stéphane Stéfano parle deux secondes à Stéphane pour voir s'il a réussi à avoir. OK, alors il s'est baigné avec son armure. Mauvaise idée. Il est mort à cause d'une levrette des flammes pendant une chasse.
Son assistant a voulu tirer sur un lévrier femelle. La flèche est arrivée dans son visage aux trois petits. Sa nourrice jouait à le jeter par la fenêtre. Un complice le rattraperait et une fois, il ne l'a pas rattrapé. C'est une sorte de levrette, à mon avis. Alors, pas du tout fait. Quand il était bébé, c'était le fils aîné, le frère aîné de Enrica. Il n'aurait pas dû régner. Il avait un frère aîné et sa nourrice.
Cette godiche jouait avec le bébé dans, emmailloté dans ses langes, à l'envoyer à un valet. Et ils ont joué au rugby avec le futur roi de Navarre. Et en effet, le bébé passait par la fenêtre. Il n'a pas du tout des histoires de levrette dans cette histoire.
Au grand dam. D'où vient cette expression? Oui, l'histoire, je, ces jeux, merci beaucoup. En tout cas, c'est une bien sombre histoire.
Cette histoire de bébés jetés par la fenêtre et notre ami Christophe Hondelatte reviendra dessus, à n'en pas douter, dans une prochaine émission, merci, c'est Clémentine Gueltas qui remporte le premier, triompheront Marrero.
Et aujourd'hui, on vous raconte les histoires incroyables de personnalités dont le règne fut long, mais très long, presque aussi long que le vôtre règne sur l'audiovisuel français.
Stéphane Célyne n'est pas terminée, j'espère.
Vous êtes désormais incollable sur GRAME sesdeux dans la deuxième heure. Historiquement vôtre, nous allons vous nous rejouer la série en évoquant le destin hors norme de la reine Elisabeth d'Angleterre dans une émission thématique? Stéphane, passer d'une momie à la reine d'Angleterre, notre fiel est décidément sans limites.
16 heures 18 heures sur Europe 1, Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bienvenue à vous! Stéphane Bern vous écoutez historiquement votre émission qui ambitionne de faire aimer l'histoire à ceux qui, d'habitude, la boudent. Comment? Eh bien, par une astucieuse technique qu'on appelle le mélange des genres.
Astucieuse technique, certes, Stéphane. Mais attention, le mélange des genres est un art délicat qui nécessite un luxe de précautions pour ne pas déboucher sur quelque chose de gênant. Comme par exemple, l'album hommage à Beethoven Divette Warner en 2002.
Attention donc à maintenir un bon équilibre entre savoir et déconne. Pour ce faire, on a chacun de notre domaine de compétence. C'est plutôt le savoir. Même si votre humour peut parfois se montrer ravageur, comme durant le pilote que nous avions enregistré pour cette émission.
Une reine n'est pas simplement un nom de pizza. Qu'elle soit ou pas avec des champignons. Dommage qu'on l'ait coupé au montage.
Sinon, quid du programme de cette deuxième? Bien dans la suite? Historiquement vôtre, vous le savez, parce que vous avez passé la nuit avec son portrait que vous nous raconterai, Mathieu, le destin hors norme de Michel Drucker, premier célèbre animateur de radio de télévision qui tente de battre le record de longévité de règne de Ramsès poussé en roue libre.
C'était sa deuxième émission et voulait déjà nous fâcher avec Michel Drucker. C'est que ça porte malheur dans le métier ou chez un ami. C'est mon ami, poursuit il. Nous retrouvons également Olivier Pulses et ses papys de la nation. Je vous raconte l'histoire avec quelques secrets bien gardés de Sa Majesté la reine Elizabeth 2, qui règne elle aussi depuis longtemps, très, très longtemps.
16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Avec mon nouveau complice Stéphane Bern, on est ravi de vous faire découvrir l'histoire entre nous. La sauce a pris très vite. On est déjà et chemise. Ou plutôt, devrais je dire, vu ce qui se profile à Century.
Oui, Mathieu, je vois que la langue de Shakespeare n'a plus aucun secret pour vous. Ça tombe bien, car nous allons maintenant traverser la Manche.
Mettons le cap sur la patrie du Titanic, du cricket et des Beatles.
Vous reconnaissez évidemment l'hymne national du Royaume-Uni, cette monarchie constitutionnelle dirigé d'une main de maître par la femme la plus célèbre de ces soixante dix dernières années. Paul McCartney disait d'elle qu'elle était jolie, mais n'avait pas grand chose à dire. En tout cas, Stéfane, vous êtes intarissable sur Sa Majesté la reine Elizabeth de Absolutely.
Et je vais vous le démontrer tout de suite, mon cher Mathieu.
Soyons prudents. Vous savez que le moindre faux pas, le moindre mot mal interprété. C'est toute l'Angleterre que nous aurons sur le dos. On ne badine pas avec la reine.
Le récit. Un peu d'Elgar Pendrel, c'est comme ça, non? J'adore le gars. C'est vrai, mais en fait, tous les matins qui peut d'Elgar et hop, ça repart.
C'est d'ailleurs le secret pour personne. Mathieu, j'ai une profonde admiration pour Elizabeth 2, qui règne sur le Royaume-Uni et le Commonwealth depuis 68 ans. Cinq mois et onze jours. C'est Sa Majesté Très Gracieuse Majesté Elizabeth II. Stéphane, c'est parfait, c'est précis. Vous avez tout dit. Queen Elizabeth Backend est le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé actuellement en fonction. Et pourtant, à 94 ans, elle n'a jamais été aussi populaire. En 68 ans de règne, Elizabeth 2 a rencontré quinze premiers ministres britanniques, douze présidents américains, 10 présidents français et des centaines d'autres chefs d'État.
Elle totalise environ 1.000 visites officielles dans plus de 100 pays. Elle doit avoir Washington, les tampons sur son passeport. Elle doit avoir des centaines de tampons sur son passeport. Hélas, non. En cause? La reine n'a pas de passeport en tant que souveraine, mais elle peut circuler partout dans le monde sans avoir à justifier de son identité. En même temps, elle est sur tous les billets de banque.
Les trois mois.
Mais revenons au jour où la vie de son Altesse royale Elizabeth d'York a basculé, le 11 décembre 1936, son oncle, son oncle Édouard 8 abdique pour Lily Beth, comme la surnomme ses proches.
Cette démission est un séisme. Son père, Georges Six, devient officiellement roi d'Angleterre il y a dix ans et Elisabetta sait qu'un jour, elle devra lui succéder pour cette charge si importante. Déjà qu'à dix ans, on est un peu égocentrique quand on apprend qu'on va devoir devenir souverain d'Angleterre. Ça doit quand même un peu chamboulé.
Pas vraiment. Pour Elizabeth, les premières années de sa vie sont insouciantes. Elle passe son temps à jouer avec ses poneys et surtout, qui le premier de ses 30 chiens kirghiz. Une race. Vous avez des Welsh, des Gallois. Ils font beaucoup de bruit et ils sont très gentils. Mais ils mordent un peu les mollets de ceux qu'ils n'aiment pas. Mais avec son père sur le trône, Elisabeth apparaît désormais comme la princesse héritière et sa sœur Margaret, sa sœur cadette, lui aurait dit Ça veut dire qu'un jour, tu seras reine pour iOS.
Je te plains pas, la soeur. Pendant 15 ans, son père tente de lui transmettre ce qu'il apprend lui même sur le tas de la fonction de monarque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il partage avec elle le contenu des banques. Vous savez, ces coffres rouges en cuir qu'elle reçoit chaque jour et qui contiennent, entre autres, les notes secrètes du gouvernement. Toutes les dépêches diplomatiques, toutes les lois qu'il faut qu'il faut. Elle est sacrée reine le 2 juin 1953.
Le drame, si vous voulez, c'est qu'elle monte sur le trône quand son père meurt. C'est toujours un deuil qui, en même temps, vous propulse sur le devant de la scène. Il est mort en février 1952. Il est couronné le 2 juin 53, le jour où l'Angleterre, ce sont les Anglais qui montent sur les restes d'une nouvelle ère. Elizabeth N. A 26 ans. Elle ne s'imagine pas que son règne sera le plus long de l'histoire britannique.
Pendant soixante huit ans, Sa Majesté la reine Elizabeth 2 n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Elle se révèle être une boulimique de travail. Les deux premières années, elle parcourt plus de 15 000 kilomètres, prononce son discours en écoute 176 et assiste pour l'anecdote à plus de 5 000 révérences. La seule chose, c'est qu'elle voit plus ses enfants. Mais vous savez, le jour où elle revient. Qui êtes vous?
Et lui donner ainsi pendant les sept décennies qui suivent. Mais le vingtième siècle se transforme à vive allure. Alors, pour que la monarchie perdure, la reine comprend qu'elle doit s'adapter et rester dans le coup. Elle fait des selfies, elle a un compte Instagram, j'imagine? Pas tout à fait. Mais même si, à 88 ans, elle a ouvert son compte Twitter en quelques heures, elle compte plus de deux millions de followers et 23 millions de followers Word.
Aujourd'hui, en matière de communication, Elizabeth 2 a toujours une longueur d'avance. En 53, elle accepte que son couronnement soit filmé. Une première dans l'histoire de la télévision 300 millions de personnes suivent la cérémonie. Elle a gain de cause contre Churchill et vous savez pour qu'on voit ses lèvres à la télévision. Elle a mis du rouge à lèvres bleues. A l'époque, c'est noir et blanc qui allait mettre du bleu pour qu'on distingue bien. Oui, exactement.
Elle a accepté la d'engrenage, si vous voulez. Elle a accepté que les médias stephanois. Seize ans plus tard, en 69 année érotique, elle surprend de nouveau, fait la première d'aluminerie à Woodstock, en Géorgie, alors qu'en Grande-Bretagne, l'avortement est légalisé, tout comme les relations homosexuelles. Elle accepte de son côté de bousculer l'étiquette Louvres, les portes de son intimité. Je parle avec une équipe de télévision, la suit pendant un an en réunion officielle, mais surtout vie quotidienne.
Rien n'échappe à l'objectif de la caméra. On voit le duc d'Édimbourg, le mari d'Elizabeth en charge du barbecue en charge. Leur fils aîné finalise une sauce pour la salade et on voit la reine en train de boire le thé, de faire ses boîtes, comme on dit.
On dirait que c'est pas l'histoire, la reine d'Angleterre. Vous raconter que vous parlez Kim Kardashian? Oui, le postérieur est moins important.
Enfin, c'est la reine dont je parle. Manier l'humour, il est vrai, en 2012, vous vous souvenez? Elle campe son propre rôle aux côtés de Daniel Craig, alias James Bond, dans une vidéo pour l'ouverture solennelle des JO de Londres.
Mais le quotidien de la reine ne consiste pas, évidemment, à passer devant des caméras. Être autant exposé comporte des risques. Il ne se passe pas un jour sans que son service de sécurité soit sur le qui vive en 66. Elle échappe de peu à un attentat sur sa voiture en 80. Je m'en souviendrai toujours alors qu'il défile à cheval lors de la shopping de Cologne, qui est un peu la fête nationale. Un adolescent de 17 ans tire à blanc dans sa direction.
L'histoire retiendra que Sa Majesté, cavalière aguerrie, réussit à maîtriser sa monture. C'était un cheval sans sourciller. En 82, il y a un homme qui s'introduit dans sa chambre pendant la nuit. La reine, impassible, discute avec lui pendant plusieurs minutes. Puis elle appuie sur le bouton pour que la police arrive. Mais elle a réussi à le calmer. Il s'était assis sur le lit de la reine quand. J'avais entendu parler de cette histoire. Comment c'est possible de s'introduire dans Buckingham?
Les garde à l'entrée? Oui, mais symboliquement, ils ont grimpé vers le ciel est gris. Parce que vous avez trouvé la chambre de la reine dans tout ça? En plus, je peux vous l'indiquer s'il vous plaît. Blanche le blanc sur la flèche qui vous guide jusqu'à la chambre.
Vous savez, quand vous avez un bonnet à poils d'ours comme ça et que vous êtes déguisé en garde? Qu'est ce que vous, lui qui court? Même pas courir. Tout cas, ça comporte des risques, mais elle est très flegmatiques. Et elle est Britair britannique, vraiment? Évidemment, c'est à ce moment que vous allez faire une pause dans votre récit, Stéfano. Evidemment, c'est l'heure du thé. En Angleterre, c'est une tradition qu'on ne rate sous aucun prétexte.
Tea time. 16H18 Un éventail. Stéphane Bern est matinal. Historiquement, faux.
Historiquement, votre continue deux heures de bonne humeur et de découvertes et de suspense. Il y a quelques instants, Stéphane nous laissait sur notre faim dans sa description du très long règne de Sa Majesté la reine Elizabeth 2. Il a désormais dégusté son thé et, ma foi, lesté d'une dizaine de scones bien beurré. Il est désormais prêt à nous replonger dans les turpitudes de celle qui règne sur le Royaume-Uni et le Commonwealth depuis 68 ans.
Là, vous avez trop regardé. Mais c'est vrai que depuis son sacre en 1953, la reine Elizabeth doit régulièrement sauver les apparences pour que les Windsor restent en surface. En tout cas irréprochable. Et c'est vrai que ce n'est pas une mince affaire. Mais au fond, c'est comme dans toutes les familles. Voyez toujours des histoires. Je laisse de côté les rumeurs d'adultère de son mari. C'est vrai qu'il est plutôt bel homme. Il aurait eu à rencontrer des jeunes femmes dans des night clubs lorsqu'il représentait la Couronne à l'étranger.
Il ne l'a pas fait cette fois là, j'étais à 50 kilomètres de Windsor.
Si vous voulez, il y a prescription. Je ne reviens pas non plus sur les tourments que lui a fait vu sa sœur Margaret, la princesse rebelle dont on sait maintenant qu'elle se droguait aussi un peu, et du statut de langue de pute.
Ben non, je ne peux pas vous raconter une anecdote. On n'a pas le temps, mais elle buvait du gin qu'elle l'entourait. On lui servait des verres. Je croyais toujours que c'était de l'eau. Mais en fait, il y avait toujours un linge qui couvrait son verre. En fait, c'était du gin qu'elle buvait cul sec. Je ne peux pas dire voilà Épaulières, la pauvre, elle est morte. Alors, il existe une année que la reine souhaiterait ne jamais revivre pour rien au monde.
Et certainement 1992. En 1992, c'est une année horrible pour Elizabeth 2 parce qu'elle doit célébrer d'abord ses quarante ans de règne. Elle reçoit chaque mois des nouvelles plus sombres les unes que les autres. C'est vrai. Résumons en moins d'un an, ses trois enfants divorcent, notamment Charles, qui divorce de Diana. Ensuite, un divorce. Il y a également Drew, avec Sarah Ferguson. Et puis, le château de Windsor subit un violent incendie. Sale année pour la reine.
En cette fin de siècle n'est pas plus rose pour la reine. Sa cote de popularité est même au plus bas en septembre 97, parce qu'il y a eu la mort, évidemment, de Diana, qui est morte sous le tunnel du pont de l'Alma.
La reine a toujours eu de très bonnes relations avec son ex belle fille, mais elle est très discrète et vraie quand elle retourne l'opinion en montrant en disant qu'elle avait admiré, respecté Diana. Et c'est vrai qu'elle a évité la crise. Et le film de Queen le montre très bien. Et depuis, la souveraine a brisé la glace avec ses sujets et elle fait tout pour être une grand mère et même une arrière grand mère exemplaire. Et elle a regagné une popularité au Zénith.
Vous qui êtes d'Infrabec, vous savez si elle tricote des petites chandails à George, le fils de William et Kate? Non, mais quand elle lui envoie des SMS, elle est devenue l'un des gants spéciaux qui arrive à mettre des gants. Vous savez sensible, qui permettent de taper des messages sur les smartphones. Mais vous n'avez pas besoin de gants pour taper des messages sur despartenaires, mais l'enlèvent jamais ses gants. Certains agents montrent plus ses mains. Vous verrez ça un jour.
Je vous le souhaite en tout cas. Alors, elle tricote pas des sandales, l'envoi des SMS à ses petits enfants. Et puis, surtout, elle adore Harry, son petit fils. Même si elle est partie avec son actrice américaine métisse et divorcée Meighen Markel. Mais celle là la adorerez vraiment. La reine est fan de Bagdad. Vraiment, elle aime bien Katy aussi, mais qu'elle est plus ennuyeuse. Elle aussi en prend pour son grade. On la fait moins rire quand on l'interroge sur le Brexit.
Elle qui a inauguré avec François Mitterrand le tunnel sous la Manche. Sa réponse tient en une phrase et résume la longévité de son règne. Tout change, mais moi, je suis toujours là. God save the Queen!
16H 18h sur Europe 1. Historiquement vôtre, Stéphane, votre récit était captivant, mais oserais je formuler l'hypothèse saugrenue que peut être quelqu'un connaisse encore mieux la reine d'Angleterre que vous? Cette gifle vous coûtera cher aux prudhommes.
En attendant, nous sommes en ligne avec notre invité. Bonjour Marc Roche. Bonjour, vous êtes journaliste correspondant du Point Londres, où vous êtes installé depuis 85. Votre dernier livre, Elle ne voulait pas être reine vient de paraître aux éditions Albin Michel. Elle ne voulait pas être reine. Et pourtant, Elisabeth de l'Est. Elle est même devenue, à 94 ans, le monarque britannique au plus long règne depuis le 9 septembre 2015, le jour où elle a dépassé le record de son aïeule préférée, la reine Victoria.
Elle voulait vraiment pas être reine. C'est plutôt ça participe de sa légende marque.
Elle ne voulait pas être reine, ce que elle adorait son père. Et elle espérait qu'il allait avoir un long règne qui lui permettait à la fois de se préparer à la tâche et surtout, de se dévouer à sa famille. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Elle est monté sur le trône à l'âge de 26 ans, non préparé à la cage, et il a dû sacrifier sa famille. Ou plutôt, elle a choisi de sacrifier sa famille au nom du Devoir.
Dans votre livre, Marc Roche, vous écrivez vous poser cette question? Comment cette petite femme sans qualités, entre guillemets, a réussi à asseoir l'institution la plus anachronique du monde, la monarchie britannique? C'est vrai que ça paraît. Moi, je la connais surtout à travers la série de croire de manière assez populaire. C'est la série que j'ai regardé sur elle. C'est vrai que c'est étonnant. La princesse, c'est une femme s'est hissée à la hauteur de son destin et même au delà, alors qu'à la base, ce n'était pas gagné.
La reine, vous savez, elle a peut être été pas préparée à la tâche, mais c'est une femme intelligente qui a appris sur le tas et appris sur le tas en respectant scrupuleusement la monarchie constitutionnelle, c'est à dire vis à vis du premier ministre, le droit d'être informé d'encourager et le droit de mettre en garde. Surtout, elle n'a jamais rien dit de controversé. Moi, je l'ai rencontré à plusieurs reprises et les deux seules remarques que j'ai réussi à lui soutirer, c'est qu'elle soutenait Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen en 2002 et qu'elle ne pensait pas grand chose de la francophonie.
Sinon, elle m'a toujours posé les trois mêmes questions, à savoir depuis combien de temps vous êtes là, monsieur Roche. Est ce que vous aimez l'Angleterre? Et la troisième, variez autour de l'événement était toujours anodine. Qu'en ne disant rien, on ne connaît pas ses convictions politiques, sa popularité toujours au déni, comme une espèce de refuge face aux remous de l'heure. On va voir peut être dans quelques instants avec vous m'accroche. Quel personnage se cache derrière cette femme qui est connue d'un milliard de sujets dans le monde et qu'on voit sur les timbres, les billets de banque, les pièces de monnaie?
16H18 À certain. Historiquement vôtre, vous écoutez historiquement votre l'émission qui vous parle d'histoire sans se la raconter. Stéphane, aujourd'hui, vous êtes aux anges, buvait du petit lait, ou plutôt vous savourez le pudding, comme on dit là bas, puisque nous parlons avec l'approche correspondant du pont à l'ombre de la reine Elisabeth. Stéphane, tout à l'heure, vous nous avez dit que vous l'êtes. Vous avez de la chance de la rencontrer. Est ce que est ce que vous aussi?
Elle vous a tenu? Elle vous a parlé politique ou êtes vous? Elle tient toujours un discours très neutre, comme pour Marc Roche, maintient un discours assez neutre. En même temps, c'est une très drôle.
Je me souviens, un jour, elle se trouve que j'ai été décorée par elle parce que j'avais fait des émissions sur la monarchie britannique et notamment sur la reine de auto promo où les gens, vous voyez après ça, je serais enterrée avec.
Mais le truc amusant, c'est qu'elle me dit, mais je lui ai expliqué que j'avais fait une émission sur elle et me dit Mais je ne suis pas morte et enterrée vivante dans la légende.
Et c'est subtil. En fait, le rôle de la reine, c'est subtil. Parce que Marc Roche, il faut bien le dire, c'est la femme la mieux informé de son pays. Parce qu'elle a vu comme ça quinze premiers ministres. Et elle a un jeu qu'elle les met en examen. Si je puis dire. Enfin, elle leur fait passer un examen le mardi à 18 heures pour vérifier s'ils connaissent bien les dossiers. Et très souvent, elle connaît mieux les dossiers qu'eux parce que c'est une femme très disciplinée qui lit tous les documents qui lui sont soumis.
Et ça la met en position à la fois égale avec le premier ministre et souvent même en connaissant plus qu'eux, puisqu'elle a tout son réseau privé, que ce soit en tant que chef des armées et chef de l'Etat, chef de l'Eglise anglicane. La religion d'Etat, elle, est garante de l'unité du pays. Mais surtout, elle est à la tête de ce formidable mouvement caritatif philanthropique, très important au Royaume-Uni, qui lui permet d'être en contact avec ses sujets.
Justement, parlant d'être en contact avec ses sujets, la dernière fois qu'on a vu la reine, c'était à la télévision, le 5 avril dernier, pour une allocution exceptionnelle en pleine pandémie de coronavirus dans laquelle elle appelait à l'unité afin qu'elle ferme les organes à Salma S'axe Moscone Washer.
Or, alors que la reine appelle à l'unité, elle disait surtout que les Anglais avaient retrouvé leurs leurs amis, leur famille et les amis des potes. La reine, c'est quoi, son quotidien? Écouter la reine n'a pas d'amis ou d'amis. Son premier cercle est bien sûr constitué par son époux, le prince Philippe. Et les dames de compagnie, qui sont toutes aristocrates ou très, appartiennent à la très haute bourgeoisie. Elle a plutôt un cercle de connaissances, mais qui est essentiellement formé de la haute aristocratie terrienne, en particulier les éleveurs de chevaux.
Mais vous savez, en privé, d'après ce qu'on m'a dit, elle garde toujours ses distances, déteste la familiarité. Très attachée au protocole, elle ne se laisse jamais séduire, même par les quelques uns qui lui sont proches. Comme disait François Mitterrand, vous savez, c'est une vraie reine. Et un dernier mot. Marc, vous? Moi, je fais partie de ceux qui pensent qu'elle mourra sur le trône. Peut être à côté, mais en tout cas, elle ne va pas lâcher la rampe.
Vous êtes du même avis. Vous pensez qu'elle va abdiquer en faveur de Charles?
La reine Elizabeth 2 n'appliquera jamais, pour une raison bien simple, que c'est une femme très croyante et que son serment de 1953 est religieux, à savoir servir jusqu'à sa mort. Et elle sera inflexible. La monarchie britannique, c'est pas les Belges, Néerlandais ou les Suédois ou les Espagnols. On n'abdique pas parce que quand on a dit, comme on l'a vu en 1936, c'est une véritable crise de régime qui se crée. Parfait, en tout cas. Merci Marc Roche d'avoir été avec nous.
Je rappelle le titre de votre dernier livre. Elle ne voulait pas être reine, aux éditions Albin Michel. Et puis, on peut vous lire régulièrement sur le sujet dans les colonnes du magazine Le Point. Merci beaucoup Marc Roche ce matin.
Si d'aventure il rencontrait un jour la reine d'Angleterre, alors déjà, il serait certainement indisposé par les effluves de pâté en croûte qui émane de sa personne. Mais surtout, c'est son rire guttural qui l'a désarçonné.
Chaque après midi, entre approximativement 17 heures SantéUne et 17h35 Le bon moment, c'est quand la bouteille de rosé? Voilà quand il estime s'être suffisamment hydraté. Olivier Polls remonte le fil de l'histoire de ces plats, de ces ustensiles ou de ces pratiques qui font notre quotidien, mais dont l'origine va vous surprendre. Sapide de la nation.
Georges. Bonjour mes amis! Chaque jour, vous nous faites découvrir l'origine d'un plat, d'un ustensile, d'un produit et dans vos recherches, vous êtes parfois le premier surpris.
Alors quel plat au menu d'aujourd'hui? Ramsès 2 et la cuisine en ont déjà mangé.
Ils ont probablement, et ils se sont probablement à donner à cette pratique qu'en France, on pourrait même considérer comme une espèce de sport national ensemble, non pas ensemble, individuellement, c'est une norme nationale.
Oui, c'est une pratique gastronomique, mais quand même, regarder l'heure qu'il est, on commence à s'en approcher furieusement à l'apéritif.
Et c'est vrai que nous, Français, on est pratiquement champions du monde de la discipline. Y'a a pas énormément de pays dans lesquels on pratique l'apéritif. En tout cas de manière aussi ardue. Alors ce qu'il faut savoir, c'est que l'apéritif, dont le nom vient du latin, périront. Qui veut dire ouvrir était à l'origine du temps des Romains. Une pratique qui n'était pas particulièrement conviviale. Il s'agissait d'ouvrir l'appétit, de se préparer aux repas. Les grands banquiers romains, et donc il fallait préparer son organisme, c'était vraiment.
C'étaient des professionnels de la bouffe. Ben oui, parce qu'il passait de nombreuses heures à table. Autant vous dire affalée. En plus, il valait mieux être armé et donc on ne buvait pas pour se faire plaisir. On buvait de manière médicinale à chacun. On buvait dans son coin. Exactement. On buvait des décoction en général d'herbes, de plantes, etc. Avec de vraies vertus. Un peu laxatif au départ, je sais pas si je vous imagine au camping, prendra la crêperie, le barbecue ou la partie de boules?
Pas forcément. Mais eux, en tout cas, avaient cette vision de la place.
Vous n'imaginez pas Stéphano camping tout court qu'Abraham 5 étoiles.
Même le des camping Stéphane ne pas de publicité. Je vais les déterrées. C'était que vous étiez très bon.
Oui, mais alors écoutez, si j'ai pu vous servir à ça aujourd'hui, c'est déjà gagné.
Alors progressivement, l'usage va passer de médical à convivial, par exemple. Les Romains, à un moment où on en probablement un peu ras le bol de leur mixture, ils se sont mis à boire du vin avec du miel. Et puis, les Grecs qui avaient un truc que j'aime bien, ça s'appelait le symposium. C'est une réunion de buveurs. On buvait et on mangeait de manière alternative comme ça. Et avant de passer à table. Au moyen, les seigneurs qui faisaient des grands banquets avaient l'habitude de trinquer avant.
Mais là, l'idée de trinquer n'était pas simplement de se souhaiter longue vie, etc. C'était pour éviter qu'on se fasse empoisonner. Exactement.
L'idée de trinquer, c'est qu'on entre choquer les verres pour m'en verser un tout petit peu dans le verre sur deux jours que les voisins.
Les liquides se mélangent et on regarde le lieu exact où l'expression se règle.
Il faut aussi se regarder dans les yeux quand on sait pourquoi on voit le regard de l'autre.
S'il a essayé de vous emprisonner quand on fait ça, moi, je pense que c'est de la superstition. Pas de sexe pendant sept ans.
C'est ce que vous dites que vous avez dit ça?
Si, si. On ne se regarde pas dans les yeux pendant sept ans, ce qui est quand même un peu pénible. C'est dommage de participer à ce déferlement de groupes fréquentés, si ce n'est pas très Kovy non plus compatible.
C'est vrai, ces pratiques ont évolué au 19ème siècle. L'apéro devient vraiment une institution. Et puis, surtout, on commence à élaborer des boissons spéciales pour l'apéritif.
Alors on mélange du vin blanc avec différents produits. Mais en 1846, on crée un ingénieur français.
Un chimiste français, Joseph Dubonnet, crée le fameux dubon du bonbon du henné, dont l'origine n'est pas de faire une boisson pour l'apéritif, mais c'est une boisson à base de quinine pour lutter contre le paludisme. Alors, comme c'est pas bon, il ira, joue des décoction de plantes, du vin.
Plein de choses pour le rendre acceptable sont les légionnaires, d'ailleurs, qui, les premiers, vont boire se Dubonnet chez sa femme qui, un jour, ne trouvant probablement pas grand chose à servir dans le bar, va sortir une bouteille de Dubonnet à l'apéritif. Succès total. Bouche à oreille et le Dubonnet devient un des symboles, un des emblèmes de l'apéritif du 19e siècle. Et puis arrivent d'autres boissons au début du vingtième siècle, par exemple le pastis, le pastis, le début du 20ème siècle à Marseille.
Et là aussi, ça devient évidemment un des grands symboles.
Rires La béquille, la béquille.
Qui a le premier? Qui est un chanoine bourguignon qui mélange du vin blanc?
Ben oui, c'est mieux. C'est ça qu'on dit, le kir? Ben non.
Un nom, exactement, qui donne son nom à ce mélange. Sur le coup, j'ai marqué tous mes points. Oui, mais j'ai su. J'ai eu le bébé. Vous avez reçu. Vous avez su néanmoins faire.
Depuis, l'apéro finit par se garnir aussi de multiples préparations. On en arrive à ce qui est aujourd'hui l'une de vos spécialités. Mon charles-mathieu, c'est de l'apéro dînatoire.
Oui, c'est quand on ne sait pas cuisiner. Je t'invite, mais pour un apéro dînatoire, ça n'attend pas non plus un festin. On va voir quand on achète un certain nombre de choses et voilà où on en est aujourd'hui avec ceux retrouvés chez Matthieu Noël avec un apéro dînatoire, tout ça.
Partant des Romains qui voulaient un produit laxatif comme ça, je peux dire que c'était un spécialiste aujourd'hui qui vous parlait de l'apéro. Je peux en témoigner. Olivier Poult est venu souvent le préparer chez moi. Merci beaucoup Olivier Paul pour cet éclairage historique.
C'est clairement le point culminant de notre émission. C'est en tout cas comme ça qu'il m'a demandé de le vendre. À suivre le portrait de Matthieu Noël de notre troisième personnage du jour, après Ramsès 2 et Elizabeth 2. Un autre dont le règne n'en finit pas.
Eh oui, Stéphane, aujourd'hui vous parle de Michel Drucker. Le rythme du service public? Le club du canapé rouge que je connais assez bien vu que j'ai travaillé avec lui à mes débuts ici même à Europe1. D'ailleurs, je n'oublierai jamais ce qu'il m'a dit lors de notre premier entretien.
Respire n'a rien senti. Faites faire ça sous péridurale. Enquête sur le vrai Michel Drucker a 16h18. Stéphane Bern et Mathieu. Historiquement, votre rame sesdeux Elizabeth 2 pour clore notre spéciale consacrée à ces monarques dont le règne n'en finit pas, il nous fallait encore évoquer un troisième insubmersible Matthieu.
Évidemment, Stéphane, il nous fallait parler de Michel Drucker est un border et quelque part, certainement rajeunir chaque dimanche par le rythme entraînant et hypnotique de son émission générique, dont les paroles énigmatiques d'Idi Guy Benguigui Big Bang, Bang, Ouaka, Три, un très gros, probablement les archéologues du futur autant que jadis les hiéroglyphes des pyramides. Michel Drucker continue de régner sur le service public. Cinquante six ans après avoir fait ses débuts dans ce qui était encore le RTF.
1964. Il n'y a que deux chaînes de télé. La pilule n'est pas encore légale et dans le secret de sa chambre tapissée de fleurs de lys, le petit Stéphane Bern se donne du plaisir en feuilletant Point de vue, magazine qui lui existe déjà.
Avec Ton petit oiseau dans la chambre. Mes hommages à votre chère mamie au service des sports de la RTS. Michel découvre, lui, le métier de journaliste au contact parfois rugueux de l'iconique Léon Zitrone Léon Zitrone, qui peut également être présenté à nos auditeurs comme l'ancêtre potelé de Stéphane Bern. C'était, j'imagine, Stéphane, votre idole. Vous aviez des posters de lui? Faut pas exagérer, non? C'est lui qui faisait carrière, qui couvrait les les rois, les règles, les évènements, les mariages, les coutier quand vous étiez.
Mais j'ai travaillé même avec lui. Il faisait ses fiches pour le mariage de Sarah Ferguson.
Vous aussi, vous êtes aussi vieux que Michel Drucker. Vous avez été stagiaire. D'ailleurs, il a travaillé au service des sports aux côtés de Léon Zitrone, une école de la vie. En tout cas pour le jeune Drucker, qui comprendra vite comment asseoir son règne. Persuadé chaque téléspectateur qu'il le connaît personnellement. Et là, je ne plaisante pas, Stéphane. Pour avoir fréquenté Michel, pour avoir participé à des délocalisations d'émissions avec lui en province, je peux témoigner de cette faculté inouïe qui, selon moi, a fait sa force.
Quel que soit le bled dans lequel il déboule, quelle que soit l'identité de la personne qu'il croise, qui lui demande un autographe ou un selfie. Michel est en mesure de dégainer un souvenir, une anecdote.
Vous êtes le fils du boulanger Dozois sur Burnouf à tous les coups 77. Michel a acheté un pain au chocolat à votre papa. Vous êtes originaire de Dammarie les Lys. Michel y a célébré la communion de Claude François Junior. Vous êtes Normand? Michel adore le camembert. Il trouvera toujours un truc. Ça s'appelle le talent et évidemment, ça nécessite une mémoire colossale. Michel, c'est la puissance de traitement d'un serveur de Facebook. Il se souvient de tout ce qui, d'ailleurs, peut poser problème aux journalistes qui l'interview, qui doit en permanence essayer de le recadrer.
J'en ai moi même fait les frais.
J'ai une mémoire. Oui, j'ai une très grande mémoire. J'ai passé mes diplômes de pilote d'hélicoptère ménagées pilote, désaffilier. Je travaille sur un bimoteur romanichels. Je vois comme un film par jour. Interview. Dimanche, une vingtaine de bien sur toutes les chaînes de radio Michel Fordham, Michel Denisot, Michel. C'est le surnom quand vous êtes interviewé. Michel Drucker, c'est aussi l'homme qui a dit non, Stéphane Aqui, acquis à Silvio Berlusconi.
Il proposait même d'aller voir un Gamow mieux d'aller voir, ne croyait pas si bien, dit Stéphane. Il le raconte, Michel Danson, dans son spectacle milieu des années 80, cherchant à le débaucher pour sa nouvelle chaîne, La Cinq. Le philanthrope italien lui fait une proposition qu'il imagine impossible décliner un énorme chèque, une Ferrari et un cheptel de prostituées bulgares majeures de justesse. Michel le raconte dans son spectacle, il dit non. Version officielle, il ne peut pas vendre son âme au diable.
Version officieuse, il avait déjà une Ferrari. Et ce qui va avec. Mais passons. Michel est un fidèle, un homme de principes. Question hygiène de vie également, c'est l'antithèse du Bembo, cher dépravé vivant la nuit dans les piscines de champagne, les saladiers de poudreuse.
Il laisse ça aux autres. Lui, son kif est ailleurs.
Les ordis que j'ai toujours aimé? Les endives, je peux les manger au jambon. Endives béchamel, ça va de soi.
Natation le matin, vélo l'après midi, endives au jambon le soir. Oui, indéniablement, la vie de Michel Drucker est chiante, mais c'est aussi le secret de son incroyable pérennité. Cimentés dans l'ennui, son quotidien lui permet de rester proche des Français qui, eux aussi, fréquentent finalement assez peu les soirées blanches d'Eddy Barclay à Saint-Tropez. De même sur le plan médical, si on le compare par exemple à un contemporain comme Jacques Chirac. Michel Drucker corrobore l'hypothèse selon laquelle l'option endive natation est meilleure pour la santé que l'option coronas tête de veau.
D'autant que, bien que collaborant avec une productrice nommée Françoise Coquet, Michel a toujours dit non à la drogue. Ce qui lui permet d'enchaîner les succès professionnels. Champs Elysées, Stars 90, Studio Gabriel. Vivement dimanche! Des émissions phares de prime time dans lesquelles il interview les plus grands Johnny. 34 fois, Whitney Houston une fois, Mohamed Ali une fois, Nana Mouskouri 978 fois. Des acteurs, des chanteurs, des danseurs et même une fois la plus vieille chatte de France.
A l'époque, les animateurs stars Michel est aussi un producteur avisé, un business man au réseau impressionnant qui investit dans différents projets. En 93, excité par les débuts d'Internet, sa copine Jackie Kennedy lui propose de s'associer pour créer un site. Le célèbre site Jacquie et Michel est né. Il s'appelle 99%, a détecté ce qu'il faut et tout en restant fidèle à ses principes. Michel Drucker aura laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'audiovisuel français. La question est évidemment Stéphane, maintenant, aux jours du grand départ, quand il lui faudra aller rejoindre Johnny, Carlos, Marielle et Michou.
Michel Drucker sera t il aussi exigeant dans la mise en scène mortuaire que le furane? D'après les informations que j'ai pu recueillir via son notaire, chez qui, dans son testament, la réponse est non. Pour ses funérailles, Michel fera simple, sobre, sans chichis. Une simple cérémonie avec ses proches 500.000 personnes. Seule exigence il exige d'être inhumé avec l'autobiographie de Lyne Renaud, S'élever contre le cœur. Disposition spéciale Céline Renaud est vivante. Elle devrait assister à l'oraison funèbre au premier rang à droite de son épouse Dany Saval et à gauche de Izïa, sa chienne Céline.
Renaud n'est plus là. Elle devrait être remplacée par Daniel Guichard. Si Daniel Guichard lui même n'est plus là, c'est Jacques Brel, lui. Bref, la liste fait trois pages. Stéphane, vous êtes 72ème derrière Chico, des Gipsy Kings. Mais juste avant Nagui. Ce qui vous console? Bref, j'interroge ici mon portrait. Cette description de l'enterrement de Michel Drucker. C'est vrai, Stéphane. Tout compte fait, si sa femme nous écoute, ça pourrait lui faire de la peine.
Elle écoute France Inter.
On est rassuré merci à Dieu pour ce portrait décapant de votre ami Michel Drucker. Hâte de voir à quoi ressemblera le projet devant vos ennemis jurés.
Ce sera la valse des amis comme il n'a pas besoin de faire plus avec moins.
16H18.
Au matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël, quelle joie de vous retrouver chaque après midi dans Historiquement vôtre, votre nouveau rendez vous à la croisée du rire et du savoir. Vous connaissez forcément Stéphane Bern. Mon nouveau complice, lui, commence également à me cerner.
Il aime les bijoux et il se travestit volontiers. Et vous avez pas de billets? Nous ne voulons pas tout, tout de suite à nos auditeurs. Stéphane, épatée, nous plutôt en ouvrant sous nos yeux ébahis le puits sans fond de votre érudition.
Chaque après midi, Stéphane Bersée en moins dit C'est le mot de la fin. Vous décryptées pour nous l'origine souvent étonnante d'un mot. Est ce que j'ai bien compris le principe? Je suis bien obligé de l'admettre.
Oui. Aujourd'hui, 25 août, c'est une date importante pour moi parce que c'est l'anniversaire de la libération de Paris. C'est important aussi pour tous les Parisiens, évidemment. Et Mathieu? Charles-Mathieu Noël. Sachez que c'est également une date importante pour vous. Parce que c'est l'anniversaire de la chanteuse évangélise.
Je ne juge pas de vos goûts musicaux, mais j'ai vu la lepost.fr de Derrière votre bureau, vendredi 25 août 1944 à 15h30.
Le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, à seulement 43 ans, reçoit la capitulation des troupes d'occupation de la capitale devant la gare Montparnasse. Et comme nous sommes à la radio, je souhaitais aujourd'hui revenir sur ces phrases étonnantes qui furent autant de messages codés de puiser sur le célèbre Radio Londres par les ondes de la BBC. Entre 1941 et 1944, citons pêle mêle les carottes sont cuites, les sanglots longs des violons de l'automne matinaux et La peur des chauves souris. Une fois encore, un message important pour Nestor la girafe, un long cou zébré laissant le long des violons de l'automne viennent bien entendu du célèbre poème Chanson d'automne de Verlaine qui inspira le Je suis venu te dire que je m'en vais de Gainsbourg.
Message important pour Nestor la girafe a un long cou donné le top départ d'un harcèlement massif des Allemands par les résistants avec embuscades et sabotages.
Nestor étant le nom de guerre de Jacques Poirier, agent français d'un service secret britannique bien renseigné pour comprendre ce pour pouvoir décoder les réseaux de la résistance, comprenait évidemment ces messages codés. C'était à leur intention qu'ils étaient envoyés sur eux sur les ondes de Radio Londres. Et pour les carottes sont cuites, alors vous allez demander. Mais il faut savoir que jusqu'au 17ème siècle, le mot carotte, de par sa forme et sa proximité sonore avec le mot crotte, le légume sert, dans le langage familier, à évoquer les déjections.
Fin du 19ème siècle. L'expression avoir ses carottes cuites signifie être agonisant, être mourant. Et, selon l'auteur Georges Plenel, dans les familles pauvres, les rares plats avec de la viande cuisinée avec des carottes.
La phrase les carottes sont cuites et votent donc normalement une fin proche. La Bible. Si elle avait été utilisée pour annoncer un débarquement imminent, prouvant une bonne fois pour toutes que l'espoir est toujours permis. Merci Stéphane de nous dire que l'espoir fait vivre.
C'est aussi pour ça que nous avons l'espoir fait vivre un verbe qui viendrait d'une mauvaise lecture d'un poème de François Villon. L'eau des poires fait vivre un François Fillon. Ça va trop loin. On n'a plus le temps.
François Fillon, 16h18, sur Europe1. Historiquement vôtre, le Larousse 2020 manque de mots pour restituer la tristesse qui est la mienne au moment de nous quitter.
Je vous comprends, Stéphane. Moi même, je déteste m'acquitter, prendre congé de moi avec toujours une souffrance. Et vous aussi, vous allez me manquer. Heureusement, sans demain.
Demain, rendez vous à 16 heures pour découvrir trois nouveaux personnages qui ont marqué l'histoire. Trois personnalités dont le point commun est parfois surprenant.
Par exemple, Demain Mathieu, nous évoquerons les spécialistes des romans à l'eau de rose. Jane Austen pourrait bien bloquer, bien sûr. Et Bruno Le Maire, Stéphane, lâcher cette pipe à crack, vous délirez. Le malin s'est emparé de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. Comment voulez vous qu'il écrive des romans L'eau de rose?
Vous verrez bien demain retrouver historiquement vôtre tous les jours, de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en podcast sur Europe 1 point.
FR.