Transcribe your podcast
[00:00:04]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. La rumeur est quelque chose de terrible. On croit vivre l'époque des faits news, car l'écho que leur donnent les réseaux sociaux est inédit, mais la rumeur a toujours existé. Elle a eu besoin pour proliférer. Ni de tweeter, ni de Facebook, mais seulement du goût atavique des hommes pour les potins plus invraisemblables et les potins, plus les hommes ont envie d'y croire. Ainsi sommes nous fait la preuve. Une rumeur a longtemps prétendu que Stéphane Bern chantait comme une casserole.

[00:00:35]

J'ai la mémoire qui flanche. Il y a plus très bien l'Amérique. Je veux l'avoir et je l'aurai un jour sans retour. Sachez que personnellement, moi qui ai fait 2 3 karaoké avec vous, je n'ai jamais cru à cette rumeur. Stéphane, je vous en remercie vos Jean-Raphaël. Pourtant, c'est vrai. Bonjour à tous. Bienvenue historiquement, vos de l'émission qui vous raconte l'histoire sans jamais se le raconter, autour de trois personnages qui ne se sont jamais croisés jusqu'à aujourd'hui.

[00:01:05]

Trois personnages qui ont un point commun. C'est pour ça qu'ils se retrouvent dans l'émission. Et oui, Stéphane, aujourd'hui, leurs points communs, c'est qu'à leur sujet, on s'est tous un jour exclamé Mais dis moi pas que c'est pas vrai. Ils ont été victimes de fausses rumeurs. Je vais vous raconter la folle rumeur qui a touché Georges Pompidou et son épouse en particulier, qui aurait participé à des parties fines. Une rumeur qui a fait grand bruit dans les rédactions, alors que personne n'osait alors en parler au principal intéressé.

[00:01:30]

Puis, autre pays, autre rumeur l'industriel Henry FOAD sera candidat à l'élection présidentielle, celle de 1924. En tout cas, une rumeur, là aussi. Mais pourquoi je vous raconte cela? Quant à vous, Mathieu, vous nous parlerez d'une rumeur incroyable qui a visé la chanteuse Chellah. Une rumeur incroyable qui prétendait qu'elle chantait juste normal, à n'en pas douter, elle était un homme. C'est l'autre rumeur avec nous également, Sidious Stéphane. Comme chaque après midi, aucune rumeur ne circule à ma connaissance, à part peut être qu'on les croise souvent dans les soirées libertines.

[00:02:03]

Oui, surtout. Surtout, elle nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde. On s'endort. Stéphane Bern, c'est très érotique et nous entraîne dans l'intimité des grands de ce monde. A vous de aussi? Oui, surtout que c'est un début. On retrouve dans ce genre de soirée où, généralement, je suis muni d'une schlague. C'est pas du tout dans la mollesse. Il y a même un sujet qui relève par excellence de la rumeur et de la petite histoire.

[00:02:32]

En histoire de français, c'est celle des enfants naturels de nos rois. Alors, aucun mystère. Avec Henri 94. Eux, ils ont légitimé leurs enfants naturels. Il n'y avait pas de problème, mais Louis 15, lui, est connu pour avoir systématiquement refusé de le faire. Il a eu sept enfant naturels. Non, il en a légitimé un seul. Pourquoi? Et bien évidemment, la rumeur, c'est ça. C'est que moins on en sait, plus les rumeurs, c'est une illusion.

[00:02:56]

On connaît le mécanisme avec également Stéphane David, casté le l'apaise qui remonte pour nous aux origines des inventions. Bonjour David, bonjour. On sait que vous avez à une époque réfléchir à une opération pour limiter cet espace. Un terme bucco dentaire nasal un peu développé à votre goût. On parler d'une. Un autre type d'opération. C'est vrai que cet espace était beaucoup trop grand. J'ai un peu réglé le problème. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec la moustache.

[00:03:19]

Mais moi, je n'ai jamais vu que vous avez aucun problème. Ah oui, mais non. Aujourd'hui, c'est des opérations de changement de sexe qu'on ne comprend pas, d'ailleurs appelé changement de sexe, mais réassignation de sexe. Et je vous expliquerait pourquoi. C'est aussi l'histoire de ces opérations. Sans rapport avec Olivier Vulci, on parlera d'un plat qui se mange beaucoup en Espagne. C'est l'emblème même de la cuisine espagnole, la paella 17. Le gaz, c'est l'emblème de la cuisine espagnole.

[00:03:49]

Vous en avez beaucoup des plaques qui sont emblème de belles richesse de gastronomie en Espagne, qui n'ont pas qu'un seul plat emblématique. Nous regardez en France combien elle avait bizeul. Et la tortilla? Pas. Pour Stéphane 5.10, on sera bien obligé de se pencher sur cette rumeur selon laquelle vous seriez en perte de vitesse dans l'épreuve du contraire clémentin Julien Clerc. Il a même déclaré dernièrement Si on était dans Questions pour un champion, ça fait longtemps qu'il aurait dégagé, avec trois encyclopédies sous le bras le Lauzerte.

[00:04:18]

Bref, nous jouerons. Oui, mais tout de suite, découvrons notre premier personnage historique, victime d'une terrible rumeur. Stéphane Bern a enquêté sur Les nuits soit disant un peu olé olé de Georges Pompidou. Et maintenant, les si vous connaissez le dicton Mathieu, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Et si un milieu propice à la rumeur, c'est bien celui du pouvoir? La médisance et les racontars ont toujours servi à salir une réputation et à briser des carrières.

[00:04:53]

Et parmi toutes ces perfidies, il y a une arme peut être plus puissante encore que les autres. Le sexe, c'est vieux comme le monde, d'ailleurs. Il suffit de se rappeler que les adversaires de Jules César faisaient des gorges chaudes, des infidélités et de la bisexualité du dictateur, dont on murmurait qu'il était le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris sans aucun fondement. Vous ne l'avez appris dans cette émission où pourtant, notre récit ne nous emmène pas dans les ruelles romaines, mais dans une décharge publique à Elancourt, dans les Yvelines, le 1er octobre 1968, quelques mois avant les élections présidentielles de 1969.

[00:05:31]

Là, au fond d'un ravin, commence une affaire qui va bientôt éclabousser un ancien premier ministre et un futur président de la République, Georges Pompidou. Ce matin là, on découvre le cadavre d'un homme d'une trentaine d'années enveloppé dans une large housse de plastique, le crâne défoncé. L'homme est mort depuis plusieurs jours, mais la police judiciaire ne tarde pas à l'identifier. Ce corps, c'est celui de Stéphane Marković, Stéphane Marcovitch et d'un petit truand sans envergure. À première vue, mais aussi un beau gosse qui avait assez de bagout pour se faire une discrète place dans le milieu du cinéma et du spectacle.

[00:06:06]

Et c'est d'ailleurs ce qui va mettre Marcovitch à la une de tous les journaux de l'époque. Son dernier employeur est Alain Delon, la star du Guépard de Visconti et du Samouraï de Jean-Pierre Melville, qui tourne à ce moment là La piscine aux côtés de Romy Schneider. Pour Delon, Marcovitch a joué les chauffeurs et les gardes du corps avant de se faire répudier pour avoir eu une brève aventure avec son épouse Nathalie Delon. Mais si les enquêteurs s'intéressent à l'acteur, c'est parce que dans une lettre laissée à son frère, Marcovitch avait prévenu qu'en cas de malheur, il faudrait s'intéresser à deux personnes uncertain.

[00:06:42]

A.D. Les initiales d'Alain Delon et François Marcantoni, l'une des grandes figures du banditisme d'après guerre.

[00:06:50]

Mais alors, quel est le rapport entre Markovic, Alain Delon et Georges Pompidou? Et bien vous allez voir. Cette histoire finit par éclabousser Georges Pompidou à la suite d'une cascade d'événements. D'abord, on découvre que Marcovitch est mort d'une balle dans la nuque. C'est une exécution, pas une bagarre qui a mal tourné. Puis une rumeur commence à enfler dans le Tout-Paris.

[00:07:10]

Au delà des petits services qu'il rendait à droite à gauche, on murmure que Marcovitch faisait dans le chantage et d'extorsion de fonds. Le 17 octobre, le journal Minute ouvre le feu avec un titre, L'ami des vedettes, négocié très cher. Des photos compromettantes. L'article évoque des soirées un peu spéciales, autrement dit des parties fines, et écrit pour la première fois que l'épouse, femme d'un homme politique, participait à ces soirées échangistes. Georges Pompidou, qui a quitté Matignon au lendemain de mai 68, est conduit par le général de Gaulle, est à mille lieues de s'en douter.

[00:07:45]

Pourtant, dans les milieux mondains, on commence à raconter que cette femme est la sienne. J'ai nommé Claude Pompidou, avec qui il est marié depuis 35 ans. Dans cette France encore très conservatrice sur le plan des mœurs, les Pompidou pailhas leur proximité avec la vie mondaine parisienne. Pompidou est certes un homme politique de premier plan, mais aussi un amoureux des arts et des spectacles, un bon vivant qui roule en Porsche et n'hésite pas à s'afficher avec les vedettes du moment.

[00:08:13]

Bien loin de la sobriété affichée du couple Charles et Yvonne de Gaulle et dans certains milieux traditionnels, cela a du mal à passer. Pendant de nombreuses semaines, personne ne prévient Georges Pompidou de la folle rumeur qui court au sujet de sa femme Abos, de moins en moins couvert. Certains n'osent pas, tout simplement, ou d'autres, souvent plus politiques, sont ravis du scandale qui s'apprête à exploser au visage de Pompidou. Et c'est bien ce qui se passe dès le 30 octobre, lorsque les gardiens de la prison de Fresnes interceptent une lettre signée d'un petit délinquant yougoslave, Beaurivage Jakov.

[00:08:53]

Dans cette lettre versée à la procédure, le nom de Claude Pompidou est officiellement évoqué pour la première fois à Cova, affirme avoir organisé les partouze avec Markovic et prétend y avoir croisé l'épouse de l'ancien premier ministre. Tout cela vire. Vous vous en doutez, à l'affaire d'Etat. Le général de Gaulle en est informé le 1er novembre, en plein week end de la Toussaint.

[00:09:16]

Le général aurait répondu que ça apprendra à Pompidou à trop fréquenter Saint-Tropez, mais demande expressément à ce qu'on alerte son ancien premier ministre. Mais là encore, personne ne décroche son téléphone. C'est seulement le 4 novembre qu'un des collaborateurs du président osa. A part Pompidou, pour lui dire ceci, il faut que vous sachiez quelque chose que personne n'ose vous dire. Cette femme dont tout le monde parle, c'est la vôtre. Et il n'est question que de ça dans les dîners en ville et dans les rédactions.

[00:09:47]

Pour Georges Pompidou, c'était un coup de tonnerre. Il était curé, bien entendu blessé quand on s'attaque à l'honneur de sa femme et aux siens. Mais l'homme politique entre surtout dans une rage folle en réalisant que personne, absolument personne dans les allées du pouvoir, n'a cru bon de le prévenir de cette terrible rumeur qui se murmurait dans son dos depuis des semaines maintenant. Georges Pompidou est très touché en découvrant que personne n'a pris la peine de le prévenir du scandale qui est sur le point d'exploser.

[00:10:17]

L'homme est en colère, mais une colère maîtrisée. Très vite, Pompidou se forge une conviction. Non seulement c'est lui que l'on cherche à abattre politiquement à travers son épouse. Mais il y a des choses curieuses dans ce dossier, à commencer par cette lettre envoyée par Beaurivage à Gov dans un français parfait, alors que l'homme est un détenu yougoslave à moitié illettré. Alors Georges Pompidou se battent pied à pied durant le mois de novembre. Il passe ses journées à recevoir des journalistes pour leur démontrer que toute l'affaire est une coquille vide, une rumeur abjecte et sans fondement.

[00:10:50]

Mais surtout, Pompidou ne pardonne pas à de Gaulle, à qui il reproche son manque de soutien. Et Pompidou va oser, ce qui était encore alors impensable quelques mois plus tôt, quatre ans avant la fin théorique du deuxième septennat de Charles de Gaulle. Il annonce qu'il sera candidat à la présidentielle quand il y en aura une. C'est une petite bombe qui revient à rappeler que le général n'est pas éternel et qui sous entend que de Gaulle pourrait ne pas aller au bout de son mandat.

[00:11:23]

De Gaulle sent le danger. D'ailleurs, il réplique sèchement qu'il a le devoir et l'intention de remplir son mandat jusqu'à son terme. Entre les deux hommes, la rupture est définitive. Même s'il tente encore de sauver les apparences avec un repas officiel à l'Elysée, où le couple de Gaulle reçoit le couple Pompidou. Mais l'ambiance est morne. Le soutien de façade. Et personne ne s'y trompe. C'est un adieu. On connaît la suite. Au lendemain d'un référendum perdu, le général de Gaulle démissionne en avril 1969.

[00:11:55]

Deux mois plus tard, Georges Pompidou succède à celui qu'il avait nommé premier ministre sept ans plus tôt et devient le nouveau président de la République. L'affaire criminelle, elle, n'aura jamais de fin. François Marcantoni, le principal suspect du meurtre, finit par bénéficier d'un non-lieu en 1976.

[00:12:13]

Sept ans après les faits de l'affaire Marcovitch, il reste un dossier lourd d'une tonne et demie le poids des 60.000 pièces judiciaires archivées au tribunal de Versailles. On ne saura jamais qui a tué Marcovitch. En revanche, on sait que Pompidou a réussi à résister au pire des poisons.

[00:12:30]

Celui de la rumeur retint historiquement vôtre pour continuer à parler de la folle rumeur qui a touché le couple Pompidou.

[00:12:38]

Nous sommes avec celles pour qui la politique n'a aucun secret, peut être même pas celui là. La journaliste politique et éditorialiste d'Europe 1 Catherine Nay. Bonjour Catherine, bonjour, bonjour Catherine. Lorsque cette rumeur se répand fin 1968, vous êtes à la rédaction de L'Express. Comment est ce que elle parvient à vos oreilles en allant à l'assemblée tous les jours, comme on le faisait à l'époque avec Michèle Cotta? Vous savez, dans les couloirs, les députés. Mais ça, c'était vers la fin octobre, alors que le cadavre a été découvert au début du mois et on commençait à dire.

[00:13:07]

Mais il y a une histoire de partouze. On parle d'une femme, d'un ministre. Et puis, avec les jours, cette femme de ministre est devenue Madame P. Parle des minutes, avait parlé de Mme P. Alors Madame P. Comme Pompidou, voyez donc, on commençait à le dire. Et puis on rencontrait certains députés qui nous disaient Mais on a vu des photos. Carrément. Certains racontaient ça avec gourmandise et d'autres en horreur. Donc, tout le monde, s'est dit Mme Pompidou.

[00:13:33]

Alors, le général de Gaulle est averti par Bernard Tricot. Pendant la Toussaint, il dit Ecoutez, il faut prévenir. Les Pompidou, à l'époque, étaient à Qajar en week end pour la Toussaint, leur dit on va pas les déranger. Et donc, on dit c'est monsieur Couve de Murville. Le premier ministre qui doit prévenir monsieur Pompidou. Mais vous savez que les deux ne s'entendent pas du tout et couve. C'était la HSP, la haute société allemande, quelqu'un de guindé qui ne s'était jamais entendu avec Pompidou.

[00:13:58]

Il y avait une jalousie entre eux. Il y avait. Ce n'était pas le même monde et que lui, il appelait les Pompidou, l'Auvergnat. Et donc, comment allez dire à Pompidou, qui était quand même une force de la nature dont on craignait l'autorité, qui avait été oilà, qui pouvait réagir très violemment. Je viens vous dire que votre femme pareil, que votre femme a participé à des partouzes. Quand on connait Mme Pompidou était absolument impossible à croire.

[00:14:24]

Voyez comment elle prend cette idée. Comment? Comment écoutez vous les journalistes? Vous, vous en pensez quoi? CD Mais si vous voulez Kempt, le général. Après une réunion avec Capitant, le ministre de la. Et Raymond Marcellin, ennemi intérieur et qu'on lui raconte tout cela est dit il faut voir et pourquoi il faut voir. Parce que non. Non. Il pense que la vertu de madame Pompidou est en cause, mais parce qu'il pensait que les Pompidou étaient imprudents.

[00:14:49]

Lorsque Pompidou a été nommé en 62 premiers ministres, il disait l'écoutaient non, vous ne pouvez plus aller à Saint-Tropez en vacances, ce n'est pas possible. C'est un endroit où on fait la bamboche, où on rencontre des gens qui ne font pas ou qu'il ne faut pas fréquenter. C'est dangereux, ces gens là. Et puis, pour le général de Gaulle et sa femme de Saint-Tropez ou ont montré son corps, c'était quelque chose. C'était la licence absolue.

[00:15:09]

Voyant racontait que Mme Pompidou prenait des bains de soleil dans son jardin topless. C'est un classique de s'en prendre, non pas à la personne qu'on vous destabilisé, mais à ses plus proches. C'est le coup classique. Oui, c'est le coup classique. Et pour Georges Pompidou, toucher à sa femme qu'il aimait. Mais vraiment, c'était vraiment un couple fusionnel qui s'entendait très, très bien. C'était vraiment. C'était une atteinte double. C'était lui et sa femme.

[00:15:33]

Et ça, c'était vraiment une colère et un malheur fou. Et ils attendaient du général de Gaulle, qui avait très bien connu le couple. Une lettre pour dire une lettre d'encouragement, le général n'en fait rien. Donc, Georges Pompidou demande une entrevue et s'explique auprès du général de Gaulle. Et déjà, je veux dire, ça chauffait entre les deux hommes. Et comme il l'écrit dans ses mémoires, j'ai senti que le général de Gaulle n'était pas très à l'aise avec ce que je lui disais.

[00:15:57]

Mais il n'empêche, la rumeur est telle que tout ce mois de novembre où les Pompidou ne sont plus invités, alors qu'avant ce premier ministre qui était quand même le gagnant de mai 68, ce n'était pas de Gaulle. Laissez lui le gagnant des élections législatives de juin 68. Il n'était plus invité. Et alors? Il se passe un évènement aussi. Il y avait là la réception du nonce apostolique où sont invités les Pompidou et monsieur Pompidou. On Monseigneur Marty, qui est un avocat, quand lui, qui était l'archevêque, veut le saluer.

[00:16:27]

Il voyait que plus s'approcher de Monseigneur Marty, plus il faisait le tour de la pièce. Et il l'a dit après Balladur et Jobert, je lui ai fait faire le tour de la pièce. Et voyez même l'Eglise est tournée de lui Do do do au mois de janvier. Sa hâte à être reçue par le Saint-Père, c'est pour montrer qu'il était si le cardinal ne voulait pas lui parler, mais que le Saint-Père recevait avec son épouse.

[00:16:51]

C'était très important pour lui, demande toujours alors Alphonse devant Doux, qui lance les billets. Les rumeurs. Pourquoi? L'explication n'est plus premier ministre. De Gaulle l'a remercié. Mais alors qu'il lui en veut pas. Il y a une jalousie, a une jalousie des gaullistes historiques, des résistants, parce qu'ils ne l'ont jamais apprécié. Mais c'est une vieille histoire. Depuis 44, depuis 45 que Georges Pompidou, qui n'était pas résistant, qui n'avait pas été à Londres, qui avait fait la guerre, qui n'avait pas pactisé avec l'ennemi, soit devenu très vite, aussi vite le chouchou du général de Gaulle que le général de Gaulle.

[00:17:26]

En effet, son chef de cabinet, c'était lui, Pompidou, qui tenait l'agenda et qui disait à un tel, vous pourrez le voir ou pas le voir. Donc, pour eux, c'était insupportable. Mais le général avait été séduit par ce normalien qui arrivait pour faire des notes sur l'Éducation nationale. D'abord parce qu'il faisait des notes et qui étaient bien écrites et parce que il avait l'avantage par rapport aux résistants qui étaient à Londres ou qui étaient Alger, de connaître ce que la France avait vécu pendant la guerre.

[00:17:51]

Donc, il s'est amouraché de Georges Pompidou, l'invitait à dîner avec son épouse quand il était très jeune. Et puis après, lorsqu'il a démissionné en 46, ce que Georges Pompidou n'a pas compris, le général espérait être rappelé très vite. Et puis pas du tout. Georges Pompidou s'est dit On ne reviendra jamais. Donc, il est entré à la banque. On lui a proposé d'entrer chez Rothschild. Il est devenu chez Rothschild où tout d'un coup, là, il avait, après avoir eu la gloire politique avec de Gaulle.

[00:18:18]

Et ben là, il avait l'argent, les gens qu'il s'enticher de lui. Il participe à toutes les Fêtes. On ne voyait plus Grand Pompidou en et en célébrité, en tenue de gala. Et puis, il y avait de l'argent aussi gagner de l'argent et les Barons se moquer de lui en disant C'est notre bourgeois gentilhomme. Voyez avec de la jalousie cette jalousie qui explique beaucoup de choses. Catherine, mais aussi c'est plus qu'une rumeur, ça devient une affaire.

[00:18:45]

Ça devient l'affaire Marcovitch, même avec la mort suspecte. Et en plus, cette affaire n'a jamais été résolue, n'a jamais été abaissera. Je ne sais pas pourquoi. Mais quand le garde des Sceaux, il faut dire que Georges Pompidou avait un ennemi héréditaire, c'était le garde des Sceaux, René Capitant, qui était un gaulliste de gauche qui a été durant tout les six ans où il a passé à Matignon avec lui, valant, mais des ennemis qui ne passaient leur temps à lancer des piques.

[00:19:11]

Il l'appelait bouillie. À part parce que Georges Pompidou s'était opposé à un projet de réforme de l'entreprise où les deux là, voulait donner le pouvoir aux ouvriers. Comme autrefois, on avait distribué la terre aux agriculteurs ou aux manants. Et donc, le général était d'accord. Et Pompidou s'y était opposé. Et donc, il lui. Pompidou, les oies du capital. Enfin bon, ça a été des ennemis, le détesté, cette affaire. Oui, sans études.

[00:19:41]

Effectivement, mais c'est une affaire qui, finalement, ne lui a pas coûté la présidentielle puisqu'il était le président républicain. Ça aurait pu lui coûter la présidentielle. Est ce que cela s'est joué à peu de chose? Ben non. C'est tout à fait ceux qui ont instrumentalisé cette histoire. Finalement, dans l'espoir de casser Pompidou, ils ont en réalité précipité la fuite du général et ont fait la courte échelle à celui auquel ils voulaient nuire. C'est ça, la morale de l'histoire.

[00:20:04]

Mais comme toujours, elle est épatante. Merci Catherine, mais on vous retrouve samedi à 10 heures dans ce nouveau rendez vous des grandes voix d'Europe, animé par Sébastien Guyot et en librairie. Je rappelle avec votre dernier livre, Souvenirs souvenirs, qui étaient parus en 2019 et qui est réédité ces jours ci en poche chez Pocket.

[00:20:21]

Mais oui, à 16 heures 18 heures sur Henrotin. 1 Stéphane Bern et Matthieu Noël historiques tous les jours, dès 16 heures.

[00:20:33]

Historiquement, Redevco raconte l'histoire sans se raconter toutes les histoires, même les plus intimes, avec Clémentine Portis Kaltenbach. Aujourd'hui, messieurs, je vous parle des enfants naturels de Louis 15. Comme Louis 15 a eu beaucoup de maîtresses, on sait qu'il aimait beaucoup les femmes. Et bien, on a eu tendance après son règne, et en particulier sous la Révolution, on cherchait à dire du mal de nos rois, à lui prêter des bâtards par dizaines. Oui, à l'époque, on ne parle pas d'enfants naturels, on parle de bâtards.

[00:21:01]

C'est plutôt désobligeant. En réalité, Louis 15 a eu sept enfants naturels, cinq filles et deux garçons. Il est présenté au baptême sous des noms fantaisistes ou leur trouver des pères de complaisance. Bon, c'est peut être pas bien joli, mais en attendant, il est l'heure de donner pas son nom, mais il leur a toujours assuré une bonne éducation, une existence confortable. Ils sont occupés, ils sont préoccupés quand même et il va donner son nom qu'à un seul de ces enfants naturels.

[00:21:29]

Le fisc lui donne une certaine Anne Croupier. Pourquoi cette exception? Qui est cet enfant? Et d'abord, est ce que vous connaissez un couple? Oui, non, mais c'est ça qui est très curieux. C'est que c'est quand même une liaison qui va durer près de cinq ans. Alors, on connaît par coeur Madame du Barry, Madame de Pompadour, Morphy, les soeurs Maillets Nelle. Toutes ces dames, on les connait et des noms qui nous sont familiers.

[00:21:52]

Mais Anne, croupier inconnu au bataillon.

[00:21:55]

Alors, si l'on en croit Casanova, Anne, goupillé et merveilleusement belle. Alors est ce que Casanova est digne de foi? Probablement pas. Parce qu'il y a quand même pas mal de maîtresses de Louis 15 que Casanova lui a présentées.

[00:22:10]

Il ne va pas dénigrer, dire que Casanova fréquentait lui même. Alors, il est en tout cas, il l'a connu, mais il présentait des femmes. C'est lui qui présente Morphy à Louis 15. Enfin, assez bon. C'est tout ça un peu dégueu. C'est une autre histoire. En tout cas, dans le parc aux Serres, c'était vraiment non. C'était Paboeuf, bronzés à l'heure du goûter, on n'évoque pas ce genre de choses, si vous voulez bien.

[00:22:33]

En tout cas, quand on lit Casanova, il nous dit que chez Hans copiait. Tout est absolument merveilleux. Teint pâle, traits du visage parfait, yeux éclatant dans mon régulière joli bouche, lèvres rose tendre. Mais en fait, la lettre a été maquignons.

[00:22:48]

Bien savoir. Mais bien sûr, mais Casanova était maquignons. Mais en réalité, la particularité essentielle de Dan Occupied, c'est sa taille. Elle est très grande et c'est même comme ça à la cour qu'on va l'appeler la grande. Tout le monde le surnomme comme ça. La comédienne Sophie Arnoud, qui est connue pour ses bons mots, nous précise Chez cette personne extraordinaire, la nature avait pris plaisir à faire une grande exagération. Cette perfection était colossale. C'était au point qu'auprès d'elle ou à ses côtés, le roi lui même, quoique fort Belhomme, n'avait l'air que d'un écolier ou d'un demi roi.

[00:23:22]

Donc, on peut penser que Louis 15, qui aimait un peu les particularités, était des femmes. Il a quand même couché avec presque toutes les quatre des cinq sœurs Mariama Machinal, et il semble s'ennuyer très vite dans ces choses là. Et bien d'avoir une très grande femme, ça a dû lui plaire. Et en tout cas, elle devient sa maîtresse, probablement vers 760 et son fils aîné de deux ans plus tard. Et quand elle est enceinte, il la comble de cadeaux et il lui promet de légitimer son enfant.

[00:23:48]

Alors attention, il y met quand même des petites conditions. Non seulement la vérité de sa naissance doit être dite quand confession à un curé et son parrain et sa marraine doivent être un pauvre ou un domestique. On va quand même pas mélanger les torchons, c'est quand même tout ça. C'est sidérant, on sait. On va pour nous, pour nos regards contemporains. Donc, cet enfant né le 13 janvier 1762. Il est baptisé sous le nom de Louis Aimé, fils de Louis de Bourbon.

[00:24:14]

Et oui, il porte le nom du roi et de cette demoiselle, Anne Cou, pied de roman qui bientôt sera titré par la grâce du roi baronne de Mayu Coulonge. Et oui, avoir un enfant du roi quand même, ça vous place. Alors comme elle n'est pas du genre discret, cette jeune femme, ça va finir par se savoir. La rumeur court non pas d'un enfant naturel. Père d'un enfant, le roi aurait reconnu Madame de Pompadour, Irem, très intrigué, prend son carrosse.

[00:24:40]

Elle apprend où est cachée ladite Anne, couplé avec le fruit de ses amours royales, et elle va regarder de loin. Et elle voit en effet la jolie Anne couper la grande avec son nourrisson dans les bras. Et d'ailleurs, on pense que c'est Madame de Pompadour qui, plus tard, enverra des sbires pour récupérer les papiers parce qu'elle le connaît. Son animal, elle le connaît, son bonhomme. Elle sait quand il est pris, quand il est ferré par une femme.

[00:25:04]

Il ferait tout pour elle et que quand il s'en lasse, c'est terminé. Et c'est très exactement ce qui va se passer. Et surtout que Anne, croupier, elle se prend pour elle pense que le royaume de France tout entier s'intéresse à elle et donc elle va devenir exigeante. Et en septembre 65, il envoie des archers qui viennent enlever l'enfant qui va être élevé loin de sa mère, dans l'ignorance complète de sa naissance. Jusqu'au jour où il rentrera au collège, jamais plus Louis 15 ne verra un coup pied.

[00:25:31]

Et tant que Louis 15 vq, jamais plus un coup pied ne reverra son fils. Mais oui, c'est d'une grande cruauté. Et finalement, elle récupère son enfant à la mort de Wiccans, en 1774, quand Louis, 16 ans. Qu'est ce qu'on fait d'un enfant naturel comme ça, auquel le roi a donné son lui? Mais un masque de fer? C'est à peu près ça.

[00:25:50]

On le fait rentrer dans les ordres, donc il devient la bête. Cygni. Et puis, chanoine de Notre-Dame de Paris, il n'y a jamais eu de descendants. Alors il lui n'a jamais descendante puisqu'il était donc abbé. Et le malheureux? Il est mort mort à 25 ans à Naples, soit de la tuberculose, soit de la petite vérole. Donc, il est enterré à rien et on ne sait pas exactement si vous laissez. Là commence la rumeur, c'est à dire est ce que cet homme là, Louis, aimait et ce fut un brave curé, confits en dévotion ou, comme l'écrivent certains de ses contemporains?

[00:26:19]

Le portrait de son père pour la figure et pour les mœurs. Et donc un abbé indolent, voluptueux, libertin. Eh bien, on n'en sait rien au juste. Parce que c'est ça, toute la puissance de la rumeur.

[00:26:30]

Il n'en savait rien non plus. Stéphane Bern ne connaissait pas l'existence d'un croupier. Est ce que vous seriez meilleur dans le coin? Stéphane qui arrive, j'espère que vous aurez plus de bonnes réponses dans le quiz qui va vous opposer à Clémentine. Pas une telle provocation.

[00:26:43]

16 18 heures sur Europe1.

[00:26:46]

Historiquement, la plupart des rumeurs sont infondées, comme celles qui prétendent que Stéphane Bern serait nul en musique.

[00:26:52]

Moi, j'aimais bien les to be free. Ou encore celle qui dit qu'il n'est pas un grand gourmet. Le gars que vous voyez, c'est bon.

[00:26:59]

À la lumière de cette démonstration, qui peut encore croire à la rumeur selon laquelle Stéphane Bern serait nul en Twizz? Personne ne peut BLS notre petite twist qui oppose ses fans à Clémentine. La première question va toujours à Stéphane. Souvenons nous, c'est vous qui l'avez demandé à cinq, nous, de Saddam Hussein. Il faut regarder dans mon dos. Ça m'inquiète. C'est une chose qui bouge dans le but de raconter ce qu'il avait vu. Je viens de comprendre que c'est plexi.

[00:27:37]

Quand vous remue vos coups, les effets secondaires du foyer séparés par des vides pour des raisons que j'aime beaucoup sur votre comme Stéphane Albus. Non, il voit rouge et j'ai l'impression que ça bouge. J'ai vraiment eu peur dans vos yeux parce que j'ai vu. C'est comme si j'ai vu un monstre dans mon dos. Stéphanie tout perdu. Souvenons nous de Saddam Hussein. L'ancien dirigeant irakien était parfois d'humeur taquine. Il aimait bien cuisiner pour ses invités, des plats volontairement chargés en Tabasco pour leur faire croire qu'il les avait empoisonnés.

[00:28:10]

Vrai ou faux? Ça pourrait être vrai?

[00:28:12]

Oui, et c'est vrai. Sur son bateau, il aimait partir à l'improviste avec ses gardes du corps, sa secrétaire, ses principaux généraux sur le fleuve du Tigre, avec ses invités. Une fois, il a même préparé lui même les kefta, un plat à base de boulettes de viande. Et comme on lui avait offert quelques jours auparavant du Tabasco qu'il n'aimait pas ça, il a vidé la bouteille de Tabasco dans la viande. Tout le monde était obligé de dire qu'il avait adoré la recette.

[00:28:36]

Saddam Hussein a bien rigolé et tout le monde aussi. Il faut dire qu'il n'avait pas trop le choix de rigoler ou pas. Question numéro 2 Pour vous, clémentines.

[00:28:43]

En 1906, aux Etats-Unis, Joe Münch a été reconnu coupable d'ivresse sur la voie publique. Il a été condamné à chanter cent fois l'hymne américain. C'est la dernière fois que ce genre de peine a été choisi par un juge. Vrai ou faux? Oh, c'est très amusant, comme le dit Stéphane. De temps en temps, c'est si ce n'est pas vrai, ça mériterait de l'être. Je répondrais oui cent fois l'hymne américain. J'aime votre enthousiasme.

[00:29:09]

Il n'est pas toujours productif, mais jamais votre enthousiasme. Non, ils ont trouvé un truc. Vous avez vu la Régie dans le début? Oui, on a l'impression qu'ils sont malins. Mais je pense qu'il il y a un cerveau derrière cette base. Vous avez un cerveau dans cette équipe, ça se saurait. Faux, faux. En revanche, il a été condamné. C'est pour ça qu'on en parle. Mon fils a été condamné à la prison pour une durée de une minute seulement.

[00:29:37]

C'est la peine la plus courte qui a été donnée de toute l'histoire des Etats-Unis. Je ne sais pas qui était ce juge, mais une minute, le temps dans le temps d'être entre les huissiers. CitéFibre. Question numéro 3 pour vous.

[00:29:49]

Le 5 juin 1806, Napoléon nomma son frère Louis, roi de Hollande. Il a été surnommé le roi des lapins. Vrai ou faux? Le roi des lapins.

[00:29:58]

C'est vrai qu'il n'était pas très fidèle à la reine Hortense, qui était la fille de Joséphine de Beauharnais. Il a eu beaucoup de maîtresses. Oui, il y a déjà eu un fils avec Hortense. Ciseaux. Napoléon est d'accord. Elle était la maîtresse après. Ben oui, pour avoir un bon mari, mais à mon avis, certainement pas une allusion à ses capacités. Pensez que c'était une illusion. Peut être ont ils pas pensé à ça. Alors je me demande si ce n'est pas une façon d'ironiser sur le pays dont il devenait le roi.

[00:30:34]

Oui, oui, mais aussi aider. Les gens ont voulu en dire plus. J'aurais vu le roi Latulipe, le roi des tulipes, le roi des mimolette, le roi des dames, même très loin. C'est vrai ou faux que le lendemain, surnommé le roi des lapins, c'est faux.

[00:30:51]

Mais bon, vous tenez la corde jusqu'au dernier moment, il semble, a répondu Stéphane. Non, c'est vrai, on l'appelait bien le roi des lapins. Mais pourquoi? Non, pas parce qu'il avait un goût pour la fornication particulière. La raison? Une maladresse. Il voulait dire dans un discours Je suis le roi de Hollande. Il fallait dire évidemment Koning, vendre Hollande, c'est ce que j'aurais dit personnellement. Mais il a dit caniche Hollande qui signifiait Je suis le roi des lapins.

[00:31:16]

C'est drôle, mais il a aussi été surnommé le bon, car il avait beaucoup de compassion. Il a été roi de Hollande de 1806 à 1810. Question numéro 4 pour vous, Clémentine. À bord du Titanic, il y avait 3500 sacs de courrier. Les 5 Coby des postes ont eu droit en priorité à un canot de sauvetage. Ils ont pu prendre avec eux 9 gros sacs de lettres. Vrai ou faux? Ils ont préféré sauver les lettres aux passagers.

[00:31:40]

Ça vous paraît crédible? Ça peut être des choses importantes. Moi, je pense que dans la précipitation, et comme les passagers étaient persuadés que c'était un exercice de sauvetage et non pas un véritable naufrage, qui a eu des sacs de courrier à bord d'un canot de sauvetage et de façon totalement absurde, ils étaient là à occuper la place d'éventuels passagers. C'est possible, mais délibérément, on ait voulu sauver des sacs de courrier à bord d'un canot de sauvetage sur le Titanic.

[00:32:05]

Je réponds non, c'est faux.

[00:32:10]

Vous savez, on va gagner. Pourquoi? C'est faux, c'est une très belle histoire qui qui? Qui nous permet de positiver parce qu'effectivement, ils ont tenté de sauver un maximum de l'être les dépasse, car la salle de courrier était une des premières à être inondée et hélas, ils se sont tous noyés. C'était donc la fin de ce quickie égalité. Ce n'est pas la fin du crise. Il y a toujours des rebondissements départagées. Alors attention, c'est la question de rapidité.

[00:32:34]

Vous attendez bien que j'ai donné toutes les propositions de John Sheppard. Barone, né en 1925, est un inventeur britannique. Il est notamment dirigé l'équipe qui a installé le premier distributeur automatique de billets et on lui doit aussi l'invention du code de carte bancaire. Mais pourquoi? Il y a quatre chiffres dans ce code. Trois propositions? Parce qu'il avait quatre enfants. Du coup, il a mis quatre chiffres parce que sa femme n'arrivait pas à se souvenir d'un nombre de chiffres.

[00:33:02]

Parce que, hors royalties, son invention lui a été payée 9999 livres, un nombre à quatre chiffres. Moi, je dirais 2 parce que sa femme n'arrivait pas à votre misogynie. Ce n'est pas à moi de briser un nombre de moi, je dirais parce qu'il avait quatre enfants. Je trouve que c'est pas mal. J'annonce à la France que le gagnant du Queens aujourd'hui n'était autre que Stéphane Bern qui prend sa revanche. Oui, c'était bien vu. Comme quoi la misogynie paye.

[00:33:28]

C'est caravaning. Chammam n'arrivait pas à se souvenir d'un nombre de plus de 4 chiffres. Faux départ. Le système proposé en contenait 6. Finalement, 4 a été plus raisonnable. Voilà pourquoi on doit mémoriser 4 chiffres pour une question qui n'est pas tout à fait juste Machaut, puisqu'il existe certains pays où il y a plus de. Le code n'est pas Qatif, mais 6 chiffres, comme par exemple un pays que je connais un peu. La Suisse nest pas riche.

[00:33:49]

Et France-Suisse, ces chiffres, en tout cas. Blaquière de la mer par ces chiffres secrets des vrais chiffres. Jamais guerres, digressions personnelles. Inutile. Bravo Stadtbahn! 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Vous écoutez historiquement votre l'émission qui, chaque après midi, vous réconcilie avec l'histoire et vous permet de rentrer chez vous. Gai comme un pinson et érudit comme Stéphane Bern, mon illustre acolyte n'en fait pas trop. Merci beaucoup, mais j'essaye chaque après midi.

[00:34:30]

C'est effectivement dans la joie et dans la bonne humeur que nous évoquons trois personnages de l'histoire qui n'auraient jamais pu se croiser, mais qui avaient un point commun. Aujourd'hui, non, ce n'est pas vrai. Ils ont été victimes de folles rumeurs. Il semblerait qu'aucune star n'y échappe. Par exemple, une rumeur ridicule circule actuellement selon laquelle Stéphane Bern répondrait parfois à des mails en pleine émission. Bonjour Mathieu, congé Stéphane. Bonjour Mathieu, bonjour Raphaël Étamine, immense peintre qui incarne aussi le peintre de la résistance de la FFF, rappelle le grand peintre de la Résistance, Jean Moulin.

[00:35:05]

Montpelliéraines décus de la naissance. J'avais corrigé Lâchez votre portable, Stéphane, j'admet Mathieu. Jamais eux aussi ont été victimes de rumeurs infondées. Alors, après Georges Pompidou, qui a été blessé par cette rumeur, je vous parle maintenant d'un Whitford, le géant de l'automobile, que certains auraient bien vu à la Maison-Blanche, mais sans jamais le consulter, rendait son avis. Quant à vous, monsieur, vous ne ferez danser sur Chellah. C'est votre jeunesse, DisplaySearch Chellah, qui, elle aussi a dû affronter une terrible rumeur.

[00:35:37]

Stéphane. Certains ont dit en effet que c'est faux comme c'est à Malvinas. Robert Non. Certains ont affirmé qu'elle était un homme. J'ai contacté Chellah. Je peux vous dire que cette rumeur l'a vraiment étonné. Je ne fais plus que m'étonner. Que sans là. Sans oublier nos célèbres chroniqueurs. Oui, ça, c'est pas une rumeur. David Cassine Lopez qui nous raconte les origines et les origines. De quoi? Les opérations de changement de sexe. On verra.

[00:36:02]

On ne voit pas les sappeler comme ça. On est de plus en plus dans le quotidien avec Olivier Paul. Vous ne parlez vous de la paella? Rien à voir avec le changement de sexe, ni avec les rumeurs. C'est tout simplement un bon plat à manger. L'expression sans crier gare, voilà une expression qu'on emploie vraiment au quotidien et sans aucune idée de elle vient. Mais vous, vous êtes là pour nous, le j'essais absolument. Oui, bien sûr, c'est à dire sans avoir prévenu.

[00:36:28]

Je sais ce que ça veut dire, mais d'où ça vient à cette sauce? L'enjeu, c'est de Langen ma Greiner. Le fin mot, si je vous le dis maintenant, c'est Servien datant de la fin de l'émission. C'est vrai que ça n'aurait aucun intérêt à se faire la main. On a deux ou trois trucs à faire, notamment partir aux Etats-Unis, où certains auraient bien aimé, en 1924, voir le célèbre Henry Ford se présenter à l'élection présidentielle.

[00:36:46]

Encore aurait il fallu lui demander son avis.

[00:36:53]

Et maintenant, la Si tu nous partons pour les Etats-Unis d'Amérique dans les années 20, la grande époque de la prohibition du jazz, du swing et du cinéma, mais aussi de l'urbanisme galopant et de la consommation de masse. Et s'il y a bien une industrie emblématique dans ces années là, c'est évidemment la voiture. Jusqu'au début des années 1910, l'automobile est un caprice que pas un seul ménage de la classe moyenne ne peut s'offrir. Mais durant la période de l'après guerre, les choses ont bien changé et les grands twenties les années rugissante portent bien leur nom avec ces bruits de moteur que l'on entend de plus en plus souvent.

[00:37:33]

Cette mutation profonde, on la doit largement à un homme, Henry Ford, le grand capitaine d'industrie. Un homme dont tout le monde pense en effet qu'il sera candidat à la présidentielle de 1924. Une rumeur qui se répand comme une traînée de poudre. Et pour bien comprendre pourquoi, il faut mesurer la place à part Kenway, Forde occupe dans l'Amérique de l'après guerre plus qu'un chef d'entreprise. Il est une légende riche, très riche, évidemment, mais célèbre aussi Whitson Faye.

[00:38:04]

Mais le pays connaît son nom jusque dans les coins les plus reculés du pays. Et cette notoriété incroyable, Forbes la doit à sa réussite industrielle. D'abord, Henry Ford, c'est l'homme qui a transformé l'industrie automobile et qu'il a surtout écrasé grâce à un modèle légendaire, la Ford T. En 1920, la moitié des ménages américains qui possèdent une voiture roule en Ford T.

[00:38:28]

L'industriel a réussi à transformer un rêve inaccessible en produits de la vie courante, avec un modèle qui représente entre quatre et six mois seulement du salaire d'un enseignant. Forbes n'y est pas arrivé par hasard en inventant le fordisme. Ford a développé la production à la chaîne où tout est fait pour réduire les coûts, en standardisant notamment les voitures. Forde avait l'habitude de dire que la Ford T on pouvait choisir de n'importe quelle couleur tant que c'était noir. Permettre à toute l'Amérique ou presque d'avoir une voiture fait déjà beaucoup pour asseoir une belle image.

[00:39:02]

Même lui, Ford, d'un autre atout. En quelques années, il s'est forgé une réputation d'industriel d'humaniste parce qu'il paye extrêmement bien ses salariés à peu près deux fois ce que proposent ses concurrents. Forde en a même fait un slogan en 1914, quand il a multiplié par deux le salaire journalier de ses ouvriers, passés de 2 34 dollars à 5 dollars. Ce Findel Day, surtout prévu pour fidéliser ses employés, a énormément fait pour sa réputation dans les années 20.

[00:39:33]

Ford a l'image d'un homme proche du peuple. Forcément, cela donne des idées à une partie des électeurs qui voient en lui l'homme providentiel, un homme qui pourrait faire un bien fou au pays une fois arrivé à la Maison-Blanche. Et voilà comment la rumeur d'une candidature de Ford, en 1924, se met à enfler à partir de rien. En voiture de presque rien. Parce que Forde a tout de même un petit passé politique. En 1916, il avait déjà réussi l'exploit d'être désigné candidat républicain dans le Michigan, son Etat natal.

[00:40:05]

Sans jamais être inscrits. Mais surtout, Henry Ford a bel et bien été candidat pour les sénatoriales de 1918. Toujours dans le Michigan, mais cette fois pour le camp démocrate, il a perdu d'un souffle quelques milliers de voix à peine. Mais cela suffit à donner un peu de crédibilité à la rumeur qui enfle de plus en plus.

[00:40:25]

Entre 1922 et 1923, alors que Ford n'a jamais dit un mot sur cette candidature, on commence à tester son nom dans les enquêtes d'opinion. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait des étincelles. Durant l'été, le magazine Caulier publie une enquête qui lui octroie 34 pour cent des voix, alors que le président sortant, Wiliam Harding, plafonne à 20.

[00:40:49]

Quelques semaines plus tard, 2.000 journaux locaux font une enquête auprès de 680.000 lecteurs de l'Amérique rurale. Cette fois, elle lui FOAD frôle les 42 pour cent d'intentions de vote. Evidemment, tout cela donne du corps à la rumeur. D'autant que Forde est très loin de détester qu'on parle de lui, a une attitude un peu ambiguë. Il ne dit pas qu'il sera président, mais il ne dément pas. Il ne dit pas le contraire non plus. Ce silence ouvre la voie à toute une série d'initiatives partout dans le pays.

[00:41:20]

On voit apparaître une foule de clubs et de comités commencent à préparer une candidature qui n'existe toujours pas. Et comme personne ne sait si forte penche plutôt du côté démocrate ou du côté républicain, certains l'imaginent déjà mener sa campagne à la tête d'un troisième parti créé ex-nihilo pour l'occasion. Avec de tels soutiens, on ne peut s'empêcher de penser que Henry Ford a peut être été tenté d'y aller pour de bon. Les spécialistes de l'époque s'accordent généralement pour dire que même s'il a sans doute été.

[00:41:52]

Ford n'a jamais sérieusement désiré être candidat à la Maison-Blanche. Et puis on a parlé de ses atouts, mais il avait tout de même quelques sérieux handicap, et non des moindres, à commencer par le soutien un peu gênant quand même du Ku Klux Klan et un peu gênant son antisémitisme quand même d'une violence à peine croyable, dont Ford a fait montre au fil des années, à une époque où ce genre de discours semblait tristement banal. Et le nazisme, je le rappelle, était à ses balbutiements.

[00:42:24]

Ford s'illustre notamment, après la Première Guerre mondiale par des écrits antisémites d'une extrême violence dans le Born in dépeintes, journal qu'il a acheté. Il faut attendre quelques années en 1927, pour que Ford, soucieux de son image publique, mette un terme à ses saillies antisémites. En tout cas, publiquement mathieux, la question des mœurs aurait pu être aussi une sérieuse barrière pour une partie de l'opinion. Henry Ford était un patron paternaliste qui interdisait par exemple à ses ouvriers de fumer, de boire, de jouer ou de parier au sein de l'usine.

[00:43:00]

Cela peut évidemment se comprendre, mais il leur interdisait aussi, une fois rentrés chez eux, dans la sphère privée. Qui n'avaient pas cette clause là dans notre contrat? Stéphane d'Hermalle, vous alors?

[00:43:12]

Non, Forde n'a sans doute jamais eu l'intention de se lancer dans la course et il finit par apporter son soutien au candidat républicain Calvin Coolidge, qui, lui, sera finalement élu. Mais les années qui suivent, son étoile pâlit sérieusement. Forde est victime de la concurrence de constructeurs comme General Motors et sa célèbre Chevrolet ou Plymouth, qui vont mettre un sérieux coup de vieux à la Ford de T. Sa vendetta acharnée contre les syndicats ouvriers, de son côté, finit par abîmer sa réputation de défenseur des petites gens.

[00:43:47]

Quoi qu'il en soit, il va bien finir par y avoir un jour un Forde à la Maison-Blanche, son cousin.

[00:43:54]

En 1974, l'Amérique va élire Gérald Forde, mais ce n'est pas Henry, retint historiquement vôtre pour continuer à parler d'André Forbes, nous sommes avec le chercheur et spécialiste de la société américaine Jean-Luc Brana.

[00:44:09]

Bonjour Jean-Louis Courjault. La rumeur a souvent l'intention de nuire. Mais là vient de lui. Faute. Victime d'une rumeur qui annonce sa candidature à la Maison-Blanche, on ne voit pas bien l'intention de nuire. Elle pourrait venir de qui? D'un concurrent? D'un industriel qui voulait le déstabiliser? Et pourquoi lui, finalement? En réalité, ces rumeurs, on les a tout le temps aux Etats-Unis au moment des présidentielles. Parce qu'on confond aux Etats-Unis la notoriété avec la possibilité de se faire élire, c'est quand même très différent.

[00:44:37]

On a eu dans l'époque très récente des candidatures comme ça qui ont été avancées par la rumeur, également Oprah Winfrey. Tout le monde a entendu dire qu'elle serait élue très facilement si jamais elle se présentait. Alors là, on n'en est pas vraiment sûr. Elle, déjà, on doute beaucoup et c'est peut être pour ça que, prudemment, elle n'a jamais essayé. Kanye West a beaucoup été avancé par les médias. Lui a fini par y croire. Il s'est lancé et il a compris quand il a Cingria quand même très fort entre la notoriété et la réalisation politique sur place.

[00:45:10]

La notoriété ne suffit pas à ce que les gens vous suivent et finalement, croient ou vous pour aller à la présidence. On parle de notoriété. Quel genre d'homme était en Lifar au moment où cette rumeur apparaît? Pourquoi un homme autoritaire avec ses ouvriers qui leur demandent, comme SFR, de ne pas boire d'alcool à la maison? Pourquoi est il si populaire? C'est juste parce qu'il paye bien. Et c'est un peu comme avec Donald Trump. En réalité, ça dépend si on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein.

[00:45:32]

Et certains nous parlent beaucoup d'économie. On parle du train produisions, mais vous avez vu à quel est ce qu'il a rendu à l'Amérique? Beaucoup de gens aujourd'hui sont quand même non pas dans la prospérité, mais repartent dans une certaine possibilité de pouvoir s'en sortir dans la vie. Donc, c'est grâce à lui. Le chômage a baissé et on entend ce discours et c'est exactement le discours qu'il avait avec Henry Ford et Stéphane l'a très bien expliqué. Le salaire minimum était à ce moment là de 34 et tout d'un coup, il va passer à 5 dollars.

[00:45:59]

L'on retient que ça, c'est l'image d'Épinal, puisque c'est un petit peu plus compliqué. En réalité, il était resté à 2 34, mais il y avait des primes qui l'a amené à 5 dollars, à condition de remplir toutes les conditions. C'est à dire qu'il fallait pas fumer, pas boire, pas avoir maitresses, être marié, justifier si on avait des maîtresses, vérifier tout ça. Les accusations criminelles? Pas. Alors je vous laisse avec, bien sûr, vos problèmes personnels qui vous ont l'air d'être très lourd.

[00:46:32]

C'est comme ça qu'on lance des rumeurs. Voyez, c'est assez facile. Moralités horrifiantes avait même mis au point un système de contrôle des inspecteurs. Il y avait près de 50 inspecteurs qui venaient Topher à votre porte. Vérifier, interroger la femme. On disait alors votre mari. Hier soir, il est allé au café comme d'habitude. Il valait mieux répondre non en faisant, il n'y va jamais parce que sinon, il perdait son emploi. Mais. Le visage de l'Américain qui a réussi, c'est le petit biochimistes qui devient le grand patron.

[00:46:57]

C'est au fond ça le rêve américain. C'est peut être pour ça qu'il est devenu une sorte de héros pour le peuple américain, bien sûr, surtout à cette époque là. Et vous avez un petit peu brosser le portrait des années 20. On est dans la seconde révolution industrielle ou tout d'un coup, les biens de consommation prennent une importance terrible, celle des appareils électroménagers. C'est la voiture, c'est le cinéma qui est à son essor. La prospérité s'accompagne de la prospérité relative parce qu'il aura quand même une grande crise économique déjà à cette époque là, qui annonce la suivante.

[00:47:27]

Mais ça annonce quand même un certain art de vivre que les gens pour suivre ont envie d'atteindre et est fort à mettre ça sur un plateau d'argent puisque il va faire baisser le prix de la voiture de façon drastique et donc permettre à beaucoup de se payer cette voiture avec des salaires. Effectivement, quand on a rempli toutes les conditions qui peuvent permettre, si on est ouvrier de chez Ford, d'atteindre 18000 dollars à cette époque là alors que le salaire d'un ouvrier sur la même époque est juste de la moitié.

[00:47:55]

Donc effectivement, c'est quelque chose d'important et forte, assoit sa notoriété et sa popularité. C'est vrai. Là dessus, on évoquait son antisémitisme totalement assumé pendant très longtemps, qui aurait pu lui porter préjudice. Mais ça, c'est avec notre regard d'aujourd'hui que son antisémitisme, dans les années 20, au contraire, aurait pu motiver des Américains à le soutenir. Oui, bien sûr. Vous avez parlé aussi du Ku Klux Klan aussi, puisque ça va avec. À ce moment là, le Ku Klux Klan défile dans les rues à Washington.

[00:48:20]

Cette grande manifestation avec des milliers de membres, de gens drapés de la tête aux pieds avec leur chapeau pointu sur la tête. Et c'est quand même assez incroyable de penser que ça a existé aux Etats-Unis. Fort, on a vu un homme normal quand on est rentré. Oui, d'accord, on en parlera longtemps dans l'histoire de cette Gordon. On est dans une autre époque. Il n'y avait pas les chapeaux pointus cette fois ci et il n'était pas possible.

[00:48:48]

Ils n'étaient pas des milliers à manifester dans les rues de Washington sous les applaudissements du reste de la population. C'est quand même une époque quand même très dure dans lequel, effectivement, l'antisémitisme, le rejet des immigrants est extrêmement fort, même si fort d'un jouet aussi dessus, puisqu'il a embauché fait partie de ceux qui sont les premiers à avoir embauché énormément d'immigrants. Il s'agissait d'affaiblir à ce moment les syndicats en mettant en concurrence avec des ouvriers qui acceptaient absolument toutes les conditions qui souvent ne même pas langue anglaise, donc, étaient prêts à accepter n'importe quoi.

[00:49:19]

Un dernier mot, quand même. Si, au fond, est ce que cette rumeur a servi Henry Ford? Ou au contraire, ça a accéléré sa chute? J'allais dire ça l'image qu'il a eue par la suite. Grand mystère dans son autobiographie, On a rien là dessus. Ce qu'on sait, c'est qu'il avait l'air de s'en moquer royalement. Il l'a dit lui même souvent, tout ce qu'on doit faire, c'est de ne jamais être président. Il a été président de Forte quand même, mais pas d'aller dans la sphère publique.

[00:49:46]

Et comme vous l'avez signalé, il est quand même allé. Il a essayé. Oui, c'est ça qui est bizarre. Il a essuyé des échecs, est quand même important.

[00:49:52]

Je rappelle cette citation de Clémenceau Il y a deux choses dont un homme peut se passer la prostate et la présidence de la République. Merci Georges. l'Ikebana, merci. Je signale votre dernier ouvrage d'un homme qui deviendra président des Etats-Unis dans quelques jours et lui s'est présenté à l'élection. Ce n'est pas une rumeur. Il va vraiment gagner, contrairement à ce que pensent certains. C'est à à qui vous consacrez une biographie qui est publiée aux Éditions du Nouveau Monde? Merci d'avoir été beaucoup.

[00:50:19]

16H18 Time Stéphane Bern et Matthieu Noël, historiquement vôtre aujourd'hui, historiquement vôtre évoque ces personnages de l'histoire qui ont été victimes de folles rumeurs.

[00:50:33]

Après Georges Pompidou et Henri FOAD Mathieu, vous nous brosser le portrait aujourd'hui à Cent pour cent. Vrai, puisqu'il s'agit d'invalider des rumeurs. C'est pas le moment d'envoyer d'une chanteuse dont certains se sont demandé si elle n'était pas un chanteur. Oui, Stéphane, c'est l'invraisemblable rumeur qui a couru sur Chellah.

[00:50:53]

Vous oubliez Jeanne Cherhal, dont la tessiture, pourtant assez éloignée de celle de Barry White, aurait dû la prémunir de suppositions aussi grotesques. Mais non, c'est le propre de la rumeur. Plus c'est gros, plus ça passe. Que n'a t on pas entendu pour vous dire dernièrement? M'assurait droit dans les yeux que Stéphane Bern, mon Stéphane Bern qui sait à peine comment on fait les enfants, faisait partie des organisateurs de la fameuse fête libertine à Joinville le Pont, où certains auraient même entendu s'écrier José, la Maillaux!

[00:51:16]

Mais voilà, c'est aux Français qu'on va la faire, ça, les réseaux sociaux, on fait pas mal. Mais l'histoire que je vous raconte aujourd'hui prouve que même avant tweeter, déjà, la rumeur était un poison sournois. Comment une rumeur aussi ridicule que celle prétendant que chez la ravissante jeune fille combinant jupe écossaise et couettes en chou fleur, serait en fait un homme? A t elle pu trouver un quelconque écho chez qui que ce soit? C'est le mystère que nous allons tenter de démêler cet après midi là, dans ce studio où tout le monde connaît Chellah Stéphane parce qu'il a fantasmé sur l?

[00:51:44]

Elle parce que son père fantasmé sur elle très vite. Parce que son arrière arrière arrière grand père, Tiago Hubinon Agostinho Gilbert. Fantasmer sur elle combien de paires de Berluti Stéphen aura t il usé sur les bords lors desquelles Duroisin graveuse sans aucun sens? C'est beaucoup, beaucoup. De toute façon, peu importe le type ou les envoie gratuitement. Échange, comme on dit dans nos métiers. Nommé resic, Lingreville va peut être. Ça va marcher là, des rois mages en Galilée, au sommet du discours, c'est 60 ans de carrière, 85 millions d'albums vendus et une histoire qui commence pourtant de la manière la moins glamour qui soit, à savoir le 16 août 45 à Créteil.

[00:52:21]

Chellah, de son vrai nom Gilbert Pichon Norge Chellah, de son vrai nom La vie sur mer. Mais je vais voir si vous suivez. Chellah, de son vrai nom Annie Chancel, vient au monde avec des bonbons, diront les conspirationnistes. En fait, c'est juste parce que ses parents, André et Micheline, sont marchands de confiseries. La petite Annie est très artiste. Elle aime la danse, le cirque et surtout chanter. Elle chante tellement qu'on la surnomme la radio.

[00:52:44]

A l'adolescence, elle intègre le groupe de rock Les Guitares Brodeuse, avec qui elle se fait repérer par Claude Carrère, alors jeune producteur qui lui fait enregistrer son premier titre avec trois titres qu'il n'a pas du tout vieilli.

[00:52:57]

Reade Avant de se marier, Annie signe un contrat d'exclusivité avec Carrette pour dix ans. Le pseudonyme Chellah est alors choisi. Sa carrière est lancée. Elle n'est même pas majeure que son premier gros succès. l'École est finie en 63 s'écoule à 1,5 million d'exemplaires. Chellah devient l'idole des jeunes et le symbole des années yéyé. Hélas, Stéphane le sait, tout succès a une face B. Tout commence le 10 avril 64 Chellah est en concert à Roanne, charmante commune de la Loire.

[00:53:25]

En tenant très haut votre portable au départ, réussit à choper la 3G et un journaliste de France dimanche est sur place pour l'interviewer. Il s'appelle Gérard de Villiers. On l'interroge sur son état de santé, car elle s'était évanouie durant le concert chez Naïve, chez laconfiance chez elle, à 18 ans. Elle s'ouvre comme une moules de bouchot, épuisée et souffrant d'anémie. Elle révèle alors aux journalistes qu'elle se soigne avec un traitement composé d'hormones mâles et qui, lui dit elle, risque de transformer sa voix en la rendant plus grave.

[00:53:51]

Oh la belle prise, se dit Gégé, le journaliste qui se concerte alors avec le manageur de Chellah, Claude Carrère. Les deux étant de mèche pour faire faire le maximum de coups à eux. Le maximum de blé, est ce qu'on appelait alors pas encore. À l'époque, un brainstorming intense démarre alors les cervelles de Gégé et Claude turbine à plein gaz. Naturellement, la décision dont accouchera le brainstorm sera la bonne. Titrée en pleines pages de France dimanche, Chellah risque de devenir un homme jusqu'au dimanche.

[00:54:16]

Cela risque de devenir un homme. Il sera bientôt impossible de la distinguer de d'Émèse Rousseau, qui n'existe pas encore tant qu'artiste puisque nous sommes en 64. Mais c'est pas grave, j'avais envie de la faire première. Une première, il avait du poil, reçoit un peu plus. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Quelques jours plus tard, après avoir eu écho des difficultés de la chanteuse à avoir un enfant nouvelle, un nouveau titre, toujours avec l'accord du producteur, cette fois, on ne prend plus de pincettes.

[00:54:39]

Pourquoi s'embarrasser du conditionnel? Et d'un homme Chellah, elle est traumatisée. Elle passe des journées entières enfermée chez ses parents à pleurer. Elle raconte ses longues semaines coupés du monde. Ses propres parents n'osent plus sortir et font ce qu'ils peuvent pour la réconforter en lui offrant des petits cadeaux, notamment une tondeuse à barbe. Wilkinson ne l'utilise évidemment pas puisqu'elle n'a pas cette information. Il faut trouver comme c'est facile de faire partir une rebelle, toujours rester sur le qui vive.

[00:55:03]

Chellah, en pleurs, va voir son producteur qui, lui, ne voit pas où est le mal. C'est pas grave. Tant qu'on parle de toi, c'est bon, cocotte. C'est moyen, bon, expliquera des années plus tard Chellah sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, racontant que l'affaire avait pris des proportions invraisemblables. On a quand même dit que j'avais une Pocho de mère sous la peau du ventre pour faire croire que j'étais enceinte. Certains ont même prétendu que j'avais acheté mon fils.

[00:55:24]

Mais oui, c'est bien connu, l'injection de liquide iodé dans l'abdomen et l'achat d'enfant sur le dark Web, c'était très répandu dans les années 60. Hyper plausible. Pourtant, une fois de plus, la rumeur prend chez lui. On vient même à filmer son accouchement pour pouvoir prouver plus tard à son fils qu'elle est réellement une femme.

[00:55:39]

Alors, je suis pédopsychiatre quand j'entends la détresse de Fleur en tant que mère. Mais d'instinct, je ne suis pas sûr qu'un enfant déjà traumatisé par les ragots d'une cour de récré soit apaisé par la vision de sa propre tête sortant de l'utérus de sa mère. Heureusement, Chellah saura surmonter ce traumatisme de jeunesse pour enchaîner les tubes, elle restera toujours une icône.

[00:55:56]

Surprenant avec un passo doble endiablé dans Danse avec les stars cachées dans un lapin cosmonaute dans Masc Singer ou encore dans la tournée Age tendre et Têtes de bois partageant la scène avec d'autres artistes conservés dans l'ambre depuis des siècles, tel Le moustique dans Jurassic Park. A soixante quinze ans, Sheila est toujours là, même si elle sait que la folle rumeur pourrait lui survivre, comme elle l'a déclaré. Demain, je meurs, il y en aura toujours un qui dira moi, j'ai bien connu le docteur qui l'a opéré, j'en suis sûr.

[00:56:20]

Et juste manger. Là, nous avons retrouvé le docteur. Merci Tribune, ça fait une bien belle rumeur, merci beaucoup Rostain hystériquement votre. Il est l'heure de dire au revoir à nos personnages du jour, victimes de folles rumeurs. Record personnel de joueurs victimes de folles rumeurs. Oui, pour retrouver Mathieu, ceux qui nous permettent de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui en remontant aux origines. Et avec eux, jamais de rumeurs, que des forêts vérifiées sur vérifiées.

[00:56:49]

Autant d'éléments qui iraient lancer une rumeur sur la paille à l'épaule. Franchement, il faudrait être un peu vicieux.

[00:56:54]

Oui, c'est vrai. Et je peux vous confirmer qu'elle est bel et bien espagnole.

[00:56:57]

Ce n'est pas une rumeur. Stéphane vous nous donnerait le mot de la fin chaque jour. L'explication l'origine d'une expression qu'on utilise tous les jours aujourd'hui. L'expression sans crier gare, on crie pas gare et ça n'a rien à voir avec la gare SNCF ou pas du tout. Ça devient de plus en plus envie d'y arriver. Pas encore de rails. On part aux origines des opérations de changement de sexe. Oui, vous savez, moi, quand j'étais petit, une de mes plus grosses terreurs, c'était être obligé d'aller faire la guerre parce que mes parents m'avaient dit que s'il y a une guerre et que tu as plus de 18 ans, eh bien tu devrais aller te battre.

[00:57:31]

Comme papy et moi et moi, j'avais dit OK, mais ma sœur, du coup? Bah non, mais comment ça, Bannon? Juste parce que c'est une fille. Elle a droit de rester en vie et moi, non. Et je vais trouver ça, mais terriblement injuste. Et ça m'avait donné un peu envie d'être une fille. Rien que pour ça, pourquoi ne pas aller faire la guerre? Je ne savais pas à l'époque que c'était possible, mais ça l'est.

[00:57:56]

Et chaque année, il y a plein de gens dans le monde. Je dis plein et je suis pas peu précis parce que j'ai passé une demi heure à chercher exactement combien de gens faisaient des opérations de changement de sexe sur la Terre. J'ai pas trouvé, donc je vais arrêter. C'est plein de gens. Voilà qui change de sexe chaque année. Et là, il faut que j'explique un peu. J'ai dit changement de sexe, mais je n'aurais pas dû parce que le vrai terme, juste pour parler de ça, c'est opération de réassignation de sexe.

[00:58:17]

Pourquoi réassignation? Parce que l'idée, c'est que le fait de considérer que les gens qui ont un pénis sont des hommes et que les gens qui ont un vagin sont des femmes. C'est une construction sociale. Voilà une assignation artificielle que le corps médical fait à la naissance. Alors, dans la grande majorité des cas, cette assignation tombe juste un jour. Moi, par exemple, quand je suis né, on a vu que j'avais un zizi. On a 17 un garçon et il se trouve qu'on avait raison.

[00:58:39]

Mais quelquefois, il faut que les gens pour lesquels elle tombe s'appellent des personnes transgenres. Et ce sont ces personnes qui sont concernées par les opérations chirurgicales dont je vous parle aujourd'hui. Opération dont le but est de faire correspondre la morphologie de la personne avec le sexe auquel elle se sent elle même appartenir. Mais alors, depuis quand? Est ce que c'est possible? La première occurrence d'un truc voisin de ça, c'est en Angleterre, à la fin du 18ème siècle.

[00:59:04]

Il y a un médecin qui raconte qu'on lui a confié une petite fille et qu'il s'est rendu compte, en observant ses parties intimes, qu'en fait, c'était un garçon dont les dites parties étaient rentrés à l'intérieur et il a opéré pour que ça cesse d'être le cas. Mais cet enfant, en fait, c'était plutôt ce qu'on appelle une personne intersexe. Je me suis quand même un petit peu renseigné sur scène freudienne. Voilà, c'est à dire une personne dont la morphologie n'est pas clairement mal ou clairement femelle.

[00:59:24]

On ne sait pas très bien si c'est zizi ou Zézette ou les deux. Et ça, c'est ce qu'on appelait effectivement avant les hermaphrodites arrondis.

[00:59:31]

Plusieurs diront plus simples que les escargots.

[00:59:36]

Donc, ce n'est pas vraiment de ça qu'on parle quand on parle de chirurgie, de réassignation, de sexe. Pour que ça arrive, il a fallu qu'un médecin reconnaisse qu'on puisse avoir un zizi et se sentir femme. Et l'inverse. Et l'une des premières personnes à avoir reconnu ça et qu'on considère souvent comme le père de la médecine transgenre. C'est un médecin allemand qui s'appelait Magnus Hirschfeld dans les années 1910. Oui, c'est très ancien, alors il y a beaucoup d'informations sur son travail qui ont été perdues parce que les nazis ont brûlé dans les autodafés.

[01:00:00]

Vous imaginez bien que ce genre de recherche sur les changements de sexe n'était pas un truc, pas vraiment la tasse de thé des nazis. Mais d'après ce qu'on peut prouver, c'est la clinique de Magus à Berlin, qui a été la première à proposer des chirurgies de réassignation de sexe. Et la première personne qui aurait subi cette opération, c'est une personne née avec un pénis qui s'appelait Rudolf et qui se sentait femme mec. Nusse l'a d'abord castré en 1922, puis son pénis a été remplacé par un vagin artificiel qui lui a été greffé et elle est devenue Dorat.

[01:00:28]

C'est la première opération d'une personne avec un pénis qui devient une personne avec un vagin et le contraire, alors qu'une personne avec un vagin qui devient une personne plus dure à faire. Oui, c'est venu légèrement plus tard, sans doute parce que c'est quand même plus compliqué à faire. Il faut pas enlever. Il faut construire. En fait, il faut un donneur, non? Il faut raisonner. En fait, on s'auto donne ça.

[01:00:46]

Ça s'appelle une fallot plastie gonay, une pro-allemand. Une première victoire mal documentée en 1936 en Russie, mais celle qui est considérée aujourd'hui comme la mère de toutes les Fallot plastie, la mère de toutes les femmes. Le plastique, c'est celle qu'a reçu Laura Dilemne à la fin des années 40. Laura, elle était née, mais elle se sentait garçon et elle allait voir un chirurgien qui avait travaillé sur la reconstruction des visages des grands blessés de la Première Guerre mondiale et qui a réussi sur elle une fallot plastique complète.

[01:01:11]

J'ai lu en quoi ça consistait, comment on faisait exactement pour construire un pénis. C'est un peu graphique comme description. A l'heure du goûter. Peut être que je vais vous l'épargner, mais grâce à ça, Michel Loral a pu finir sa vie comme un garçon. Voilà. Enfant, peu de temps après avoir compris le truc, a appris le truc de la guerre, j'ai appris que l'accouchement des femmes était quelque chose de très douloureux.

[01:01:32]

Et je me souviens guerre et je me suis dit Ouais, en fait, ça se vaut. Non, on va la guerre. Non, on va à la guerre. Les femmes accouchent franchement égalité. Et en plus, aujourd'hui, il y a plus de service militaire. Donc retour gagnant. Vous avez bien fait de garder votre zizi en plastique complète. C'est une chose de reconstruire un pénis. Mais encore faut il qu'il fonctionne. Oui, tout à fait.

[01:01:50]

Alors c'est ça qui très ce fonctionnement. Vous avez fait le geste du fou que j'étais un petit gars. Il y a deux façons de fonctionner. Il en est une qui est courante et il y en a une autre qui est plutôt dans certaines situations intimes 7, 7, 7, deuxième dans les situations intimes. Ça ne fonctionne pas toujours très, très bien et il y a des choses qu'on peut faire. Il y a des gens qui mettent une sorte de cavité qui peut se gonfler à l'intérieur à la.

[01:02:12]

Exactement. Y a des fois aussi. J'ai vu qu'on pouvait aussi des choses qui sont un peu dures par défaut. Ce n'est pas parce que vous êtes homme dans votre tête que vous pourrez avoir les qualifie. Vous n'allez pas pouvoir enfanter, je dirais. Vous n'allez pas, vous n'allez pas pouvoir enfanter. Et probablement que le plaisir ne se sentira qu'à la base de votre engin. Là où il reste encore des tissus originels de votre vagin, nous sommes remontés très, très loin, puisque nous sommes remontés à la base de l'engin de David Questel, le stridentes, c'est à dire retrouver les origines.

[01:02:45]

Il retracera les origines de la balle de golf avec des photos sur toutes les applis du on devrait mettre des photos sur toutes les applis audio sur le site Europe1.fr. Pédagogiques, pédagogique. Vous m'avez mis en appétit, mon chat avec la flèche de plastique Googleplex. Après, ça fait très envie. On met des base, on enlève les 16 18 euros.

[01:03:12]

Historiquement vôtre, nous évoquions aujourd'hui ces personnages de l'histoire qui furent victimes de folles rumeurs. Notre expert gastronomique Olivier Poss lui même n'y a pas coupé. Certains ont prétendu que certains soirs, après nous avoir vanté les mérites des circuits courts, nous avoir soulez avec le respect du produit. Eh bien, il s'ouvrait en loucedé une petite conserve de raviolis Buitoni qu'il s'accompagnait de croustilles.

[01:03:32]

Fin du petit goût estival. C'est pas vrai, ça? Olivier n'est pas une vraie rumeur. Je n'irai jouer en bloc. Mais moi, je sais que c'est vrai. Olivier Poulx Aujourd'hui, vous nous parlez d'un plat, les origines d'un plat typiquement espagnol.

[01:03:47]

Il y a la paella. Qu'est ce que vous savez? Pourquoi ça s'appelle la paella. D'où vient ce nom?

[01:03:53]

Oui, j'ai su, mais je ne sais plus si c'est pas. Ça veut pas dire poêle. Si c'est l'ustensile qui sert à confectionner ce plat qu'on appelle ça, c'est une poêle un peu particulière, très long manteau et haute de 5 6 cm, de manière à permettre une leçon de café. La construction étudie l'émission, on la dissèque.

[01:04:18]

Toutes les interventions hors récit de Stéphane ont une allusion. En tout cas, peuvent être entendues. Second degré, c'est expulsait, vous? C'est fascinant. Vous êtes énorme et vous verrez vaguement qu'est ce qui vient? Et je vais vous faire un petit cadeau parce qu'il de alors de crevettes. Voyez vous, concentrons nous sur les origines de la cloche. Nous sommes à l'heure du goûter, nous écoutons. On va revenir à notre plat espagnol de la région de Valence parce que figurez vous que depuis dix siècles, dans la région de Valence, il y a une importante culture de riz.

[01:04:50]

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le riz est un produit qui est cultivé là bas depuis que les Arabes dirigeaient ces provinces espagnoles et ils ont vraiment développé la culture du riz. Et ce plat était un plat plutôt de paysan. À l'origine, ce n'était pas du tout un plat dans lequel on mettait des produits de la mer, mais dans lequel on mettait le produit de la ferme, c'est à dire de la volaille poulet, du lapin chorizo, du potager.

[01:05:17]

Le riso est arrivé sur Isocrate, très bon produit du potager. Moi, j'adore ça, ça Isover, car c'est à partir de pois et ha.

[01:05:27]

Et après? Évidemment, on a commencé à y incorporer les produits de la mer pour en faire le Terre-Mère qu'on connaît. Et c'est le général Franco qui fera de ce plat le plat officiel de l'Espagne. Savez vous pourquoi il a choisi ce plat?

[01:05:41]

Parce qu'il réunit tous les ingrédients qu'on trouve en Espagne.

[01:05:44]

Non, mais pensez plutôt à la couleur. Bien le jaune avec le risques. Exhaler rouge rouge la tomate, les poivrons sont les couleurs du drapeau, comme on dit. Beaucoup de mal de Franco. Mais il a fait une chose bien un pas en avant.

[01:06:02]

La spécificité d'une bonne paella, c'est le riz. Donc, il faut Harri espagnol riront, qui est un riz à grande capacité d'absorption de liquide. Comment rire auto? Non, parce que le riz à risotto donne quelque chose un petit peu plus compact, un petit peu plus gluant. Ce n'est pas exactement la même variété. La variété espagnole avait un nom. Alors oui. Le monde, la variété. Il a du mal à se prononcer. C'est pour ça que non.

[01:06:27]

Ça s'appelle la bomba, la bombe à la bombe.

[01:06:31]

Vous demandez du riz espagnol bomba? En fait, c'était une cuisson par absorption. Donc ce que vous allez faire, c'est que vous allez prendre 300 grammes de souris à paella, du coulis de tomate. Parce qu'en ce moment, des tomates fraîches, il a pas du bouillon de volaille à un litre à peu près. Poivrons, gousses d'ail, oignons. De la volaille. Moi, je prends des pilons de poulet parce que c'est un peu plus gras. Le blanc a un côté un peu sec que j'aime, moi.

[01:06:52]

Des moules, évidemment, des crevettes, des calamars.

[01:06:55]

Très important, le fameux riso piquant. Et surtout, le safran. Parce que c'est lui qui va donner une petite saveur, mais aussi qui va donner la couleur à votre riz. On épluche, on coupe grossièrement les légumes, on fait frire le poulet, on rajoute l'oignon, l'ail, les calamars, puis le riz et on mouille avec le bouillon et le coulis de tomate. On laisse cuire. Et bien ma Biber, tout ce liquide. Le riz imbibé au fur et à mesure.

[01:07:22]

Si on ne voit d'ailleurs que ça devient trop sec. On n'hésite pas, on en rajoute. Et puis, 10 minutes avant, on va rajouter les crevettes, le fameux chou riso qui va parfumer quelques langoustines éventuellement si on le souhaite. Et surtout, on va bien bien bien laisser mijoter sans trop remuer. Parce que ce qui est sympa avec l'Apr, c'est vous. Il faut une espèce de pique croûte qui se forme. Vous avez un mélange de textures entre en riz qui est plus moelleux au dessus, qui est un peu plus sec, un peu plus croûte en dessous au contact de la poêle.

[01:07:46]

Et puis au dessus, bien évidemment, vous avez Momo qui se sont ouvertes, délicieuses, les queues de gambas, etc. Les moules qui sont ouvertes comme Cheylard devant les journalistes à vous raconter. Merci beaucoup, Olivier, pour toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr. Stéphane vous y passer du temps sur le site de Repin? Énormément. Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:08:11]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:08:14]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! l'Actor's studio! Il fait très, très fort. Stéphane, vous avez aussi le mot de la fin dans cette émission et vous décortiquez pour nous non pas les gambas, mais des expressions françaises et anglaises. Quelle est cette expression? Céphalée bègue? Sans crier gare, sans crier gare et qui ne vient pas d'une gare SNCF. Comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai tenté ma chance et je me suis ridiculisé.

[01:08:34]

16H18 Bon teint.

[01:08:36]

Historiquement, après une bonne paella, une bonne Fallot plastie, c'est l'heure de découvrir l'origine d'une expression française avec vous. Stéphane Bern, c'est le mot de la fin. Aujourd'hui, l'expression sans crier gare. Le fait que personne débarque à l'improviste quand un événement arrive de façon totalement inattendue. On dit alors qu'il survient sans crier gare. Mais voyez d'où vient cette expression. Je vous le demande. Est ce que ça vient, comme je le disais, de la gare SNCF?

[01:09:05]

Dans ce cas, pour quelle raison une personne hurler et gare, c'est tout de même très étrange. Ça serait d'autant plus étrange, mon cher Mathieu, que l'expression date du 12e siècle et que les rails, la gare Saint-Lazare à cette époque sont encore très rares. Vous voyez? Inutile donc, d'imaginer un chef de gare crier gare. De la même façon qu'un marin régulier TER en étant en mer. Voyez tout, ça n'a pas de sens. Oui, vous m'avez ridiculisé.

[01:09:31]

On peut avancer plus sérieusement. Gare orthographier à l'époque. Gare, j'ai eu à air, cela signifiait prends garde, mais pas au sens de faire attention. Non, ça signifiait garez vous, mettez, mettez vous sur le côté. Mettez vous à l'abri. Dès lors, c'est lui qui surgissait sans crier gare, le faisait sans prévenir au préalable qu'il était bon de se protéger, donc de se mettre sur le bas côté. Pour ajouter à la confusion, le mot garde toujours au 12 ème siècle, il se prononçait aussi gare au 16e siècle.

[01:10:06]

On préfère utiliser la formule sans dire gare plutôt que sans crier gare. Au 17ème siècle, dans Amphitryon de Molière, on trouve la formule Dieu te gare, mais garde g a r. D. Bref, les deux mots se ressemblent et finalement fusionnent. Gare gardée, etc. La notion de se garer est d'ailleurs toujours de mise aujourd'hui puisque en Grande Bretagne, on dit Slaven les without warning. Car quand on se gare avec une voiture et qu'on demande aux autres de prendre garde, on fait quoi?

[01:10:38]

On a enfin compris. Bravo! Un nouveau numéro. Historiquement vôtre se termine. Mathieu Je ne sais pas si c'était notre thème du jour. Stéphane C'est pas vrai. Ils ont été victimes d'une folle rumeur. Alors ma question est simple. J'étais fan de rumeurs. Rumeurs. Je veux bien, mais y'a pas de fumée sans feu selon laquelle des rumeurs qu'on a évoqué aujourd'hui étaient moins fondées. Henry de la Maison Blanche, Pompidou, chaud lapin ou plutôt Madame Pompidou, chaude lapine ou Chellah, qui serait en fait chello forte.

[01:11:07]

J'ai moins d'ennuis, mais elle avait raison, les Pompidou. Et à la fois avec Chellah. Oui, pisser, la puce est la plus probable. C'est celle qui avait quant à lui seul flattait. J'étais content. Comme vous le dites, voilà exactement. Le mystère demeure. On n'a pas toutes les réponses. Vrai, en revanche, on ne connait pas de Stéphane. Avant, avant, avant d'être là avec vous? Non, avant, dans la vie, parce que nous, on réunit des personnages 3 qui ont changé de voie, changer de vie, changer de métier si vous voulez Léon Blum.

[01:11:35]

Il était écrivain, il devient homme politique, Louis Jouvet. Il a fait des études de pharmacien et devient comédien. Et le pape François.

[01:11:42]

Alors, il a changé de métier pour être pape. Il a commencé par être videur de boîte de nuit en Argentine. Oui, je pense qu'il vous aurait même refoulé Stéphane. Détrompez vous, Mathieu. Contrairementà à mon cher Stéphane, retrouvé théoriquement vôtre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 en tant que plasticien.

[01:12:00]

Henrotin, point. FR.