Transcribe your podcast
[00:00:05]

C'est vers 18 heures sur Europe 1, Stéphane Bern et Matthieu Noël, votre bonjour à tous ici, Mathieu Noël. Je suis un homme comblé cette saison. J'ai adoré mon métier. J'adorais Stéphane Bern. Europe 1 m'a offert le combo ultime faire mon métier avec Stéphane Bern, payé par mes enfants. Je suis sur un nuage. Bonjour Stéphane. Bonjour Mathieu. Moi aussi, c'est un bonheur de vous retrouver chaque après midi pour deux heures d'histoires autour de trois personnages qu'a priori tout sépare, y compris l'époque, mais qui, en réalité, ont un point commun ils Stéphane.

[00:00:38]

Aujourd'hui, trois personnages qui ont tous vécu ce moment que les gagnants de l'Euromillions connaissent bien. Ce moment où, avant de partir aux Maldives en première classe sur émérite, vous passez faire un dernier coucou à votre patron pour lui remettre votre démission. Vêtu d'un simple slip de bain. Président et oui, nos trois personnages aujourd'hui ont pour point commun d'avoir claqué leur d'Ems comme des princes.

[00:01:02]

On se lève et on se casse. C'est ce qu'ont fait le roi d'Angleterre Édouard VII, le pape Benoît 16 et plus près de nous, Mathieu, lui aussi comme un prince. Et là, je dis chapeau parce que franchement, je le voyais plutôt s'accrocher jusqu'au bout. À son moule, à son rocher, il a su dire stop. Je reviendrai sur les 78 années ou presque de Jean-Pierre Pernaut à la tête du JT de 13h. Savoir partir avant de décliner, ça vous parle, Stéphane?

[00:01:23]

Fixer une limite pour Secrets d'histoire? Oui, je me suis fait une promesse quand j'aurai autant de cheveux blancs que vous j'arrête. Elle démarre bien cette émission, vous l'avez compris. Chaque après midi, dans Hystériquement vôtre, on butine l'histoire au gré de nos envies. La coquine, eux, sont confortablement installés. Elles ne sont pas près de bouger pour notre plus grand plaisir. Elle nous dévoile les petits secrets des grands noms de l'histoire. Bonjour Clémentine Portier.

[00:01:46]

Porter un jour les garçons. Je vais vous venger, Mathieu, parce que moi, ma chronique du jour a été largement inspirée par les résultats de Stéphane dans le Queens. Je l'ai intitulé Quand le fond d'or devient cacatoès. Et oui, pour parler aujourd'hui du champion toutes catégories de l'occasion manquée, celui dont on a cru à un moment qu'il allait changer le destin de la France. Finalement, il s'est dégonflé comme une baudruche. Il est allé retrouver sa maîtresse plutôt que de marcher sur l'Elysée.

[00:02:16]

Vous aurez peut être connu Stéphane, un Jean-Marie Bigard ou le général Boulanger. J'aime les références à l'heure. Le général Boulanger.

[00:02:26]

Bonjour David de l'obèse Bonjour vous répondait à une question qu'on ne s'est souvent jamais posée mais quelle est l'origine de cet objet? Aujourd'hui, je vous parle de l'origine d'un rythme qu'on entend beaucoup dans plein de chansons. Je vous en dit pas plus et j'espère que ce mystère un peu tchip là, je viens de lancer Vous Amilo à la bourgeoisie. L'allégeance n'apprend jamais. Ils ont envie d'entendre.

[00:02:49]

Ils sont allés à propos de dos à la bouche. Bonjour Olivier Paul, c'est le menu du jour. Je vous dire qu'ils vont vraiment rester jusqu'au bout parce que moi, je vais vous parler du boudin noir ou blanc, noir, blanc.

[00:03:03]

Peut être Stéphane?

[00:03:04]

Non, comme en Belgique. Chez nous, quand on met un chat qu'on appelle ça entre ciel et terre, trouve ça deux bien. Enfin, n'oublions surtout pas le moment de vérité de cette émission, notre quiz d'histoire, qui permet de mettre à nu les véritables connaissances de Stéphane Bern. Une fois dépouillé de ses fiches Bernes Taubira, c'est chaque jour vers 5.10. Mais commençons en douceur avec la perle de l'investigation lusitanienne David Casteurs.

[00:03:29]

16H18 1 Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre.

[00:03:36]

Chaque après midi, deux heures pour découvrir le point commun entre trois personnages a priori assez éloignés le roi Édouard 8, le pape Benoît 16 et Jean-Pierre Pernaut 1er. Mais d'abord, on commence comme chaque après midi avec David Castet de l'apaise, qui remonte les origines d'un objet, d'un rite ou d'une. Je n'invente rien. On n'a rien compris. Exact, plus rien. Vous allez voir au printemps 1995. J'avais 13 ans. J'ai commencé à écouter de la musique, ce que je ne faisais pas avant ou très peu.

[00:04:06]

J'ai commencé par écouter de la musique anglaise des années 80. J'en bouffait toute la journée Sting, Police, Simply Red, Tears for Fears et aussi, surtout, un morceau d'un chanteur que j'aimais particulièrement à cinq heures du matin.

[00:04:21]

Vous aurez reconnu George m'accueillent avec sa chanson Faith de 1987 et tout au long de cette chanson, il y a ce rythme qu'avec ce rythme qui donne envie.

[00:04:34]

Soyez honnête. Matthieu de Checkers votre boutis sur une période de plusieurs heures, voire même jusqu'au bout de la nuit. J'ai déjà fait voilà. Et puis les années ont passé. J'ai écouté autre chose et un jour, je suis tombé sur cet autre morceau qu'on va écouter. C'est Eric Clapton qui reprend une chanson des années 50.

[00:04:48]

Ecoutez bien taquins. Vous suivez? Stéphane, je suis avec beaucoup d'angoisse.

[00:05:00]

Mais où va t il nous mener? N'ayez pas peur. J'ai commencé à m'intéresser à ce rythme un peu plus et j'ai vu qu'il était dans plein de chansons, mais vraiment plein She's the One de Bruce Springsteen.

[00:05:16]

Please Go Home des Rolling Stones. 1969 des Stooges. Et plein plein, plein d'autres et moi je me suis dit mais attends, ça arrive comme ça dans le rocknroll de nulle part. D'où ça vient? Pardon, je n'ai pas le droit de lire ces. C'est syncopé, mais ce n'est pas viable d'autre chose. Syncopée. D'où vient cette syncope en particulier? Vous connaissez donc? Je me suis demandé si vous êtes un grand fou. Vous êtes un grand malade qui passe dans sa chambre d'adolescent.

[00:05:51]

Gredin, il pense pas à chauffer sa copine de classe. Il pense aux attaques des chansons. J'essaye aussi et je me suis demandé s'il y avait une origine à ce rythme. Alors la réponse, vous imaginez bien que c'est oui. Sinon, j'aurais fait polémique. Mais bien sûr, c'est difficile de savoir qui est la première première personne qui l'a fait. On trouve dans la musique cubaine depuis très longtemps. On dit même que c'est de la musique cubaine.

[00:06:13]

Ça vient, ça vient sans doute de la musique africaine. Il y a une chanson ensuite un peu très connue des Russes Feaster de 1944, qui s'appelle Rhum, un Coca Cola et dans lequel on l'entend dernière.

[00:06:28]

Et c'est aussi très proche d'un rythme qu'on entend dans les vieilles chansons humoristiques américaines que vous avez tout de suite reconnaître.

[00:06:39]

Merci bien, je le fais, je le fais pas mal, mais quand même, il y a une personne plus que les autres qui a rendu ce rythme célèbre à la fin des années 50. C'est cette personne qui a influencé tous les musiciens que j'ai cités. Et ce monsieur, il s'appelle Bo Diddley. C'est le moins connu des trois personnes que certains considèrent comme étant les pères du rock'n'roll. Les deux autres étant Little Richard et Chuck Berry Bo Diddley. En 1955, il a sorti cette chanson qui s'appelle Comme lui.

[00:07:02]

Elle s'appelle Bo Diddley.

[00:07:10]

Et ça a été un succès incroyable au point, au point qu'aujourd'hui, ce rythme, ce rythme qu'on a entendu quatre ou cinq fois pendant cette chronique, eh bien on l'appelle le rythme de Bo Diddley et il continue à être utilisé de façon un peu moins fréquente que dans les années 60. Mais un peu quand même. Et voilà Mathieu, la prochaine fois que vous créez votre boutique sur Facebook. Eh bien, vous saurez que ce n'est pas que derrière SMACL, c'est Bo Diddley qu'il faut remercier.

[00:07:33]

Est ce que vous pensez que tous ces empruntes sont conscients ou inconscients?

[00:07:37]

Je pense qu'à partir de là, ils sont complètement conscients, c'est à dire que les gens le disent même, c'est à dire qu'ils logiciens. Les musiciens le disent. Eric Clapton, il reprend sa chanson d'un truc qui s'appelle Johnny autiste et de Johnny Otis, il dit Bah ouais, c'est Bo Diddley. Les Rolling Stones, c'est pareil, c'est vraiment.

[00:07:50]

Ils ont découvert ce rythme là avec lui, même si ce n'est pas strictement lui qui invente la sarabande de la guitare labourée.

[00:08:00]

Merci David. Déjà, on retrouve les origines en podcast sur toutes les applis audio et sur le site Europe1.fr.

[00:08:07]

16H18 Un certain Stéphane Bern et Matthieu Noël, l'émission qui vous raconte l'histoire sans se la raconter.

[00:08:16]

Deux heures pour découvrir trois personnages historiques qui n'auraient jamais dû se croiser. Et Stéphane d'aujourd'hui. Honneur à ceux qui, un jour, ont claqué la porte d'un JT, d'un Vatican ou même d'un royaume comme Edouard 8.

[00:08:34]

Récit. J'ai jugé impossible de supporter le lourd fardeau de ma responsabilité et de remplir mes devoirs de roi comme je voudrais, sans l'aide et le soutien de la femme que j'ai, je vais le réveiller pour être en train de faire un rêve, Stéphane. Ces paroles ne sont pas de moi, Mathieu. Édouard, 8 ans, le 11 décembre 1936. Le roi s'adresse au peuple britannique à la radio alors qu'il vient de renoncer au trône. Son règne n'aura duré que 327 jours.

[00:09:02]

Une décision radicale que le souverain a prise officiellement par amour pour celle qu'il rêve d'épouser.

[00:09:08]

Mais soyons honnête, Édouard Albert Christian jauge un jour Patrick Dévide, né le 23 juin 1894. Arrière petit fils de la reine Victoria, descendant direct de Guillaume le Conquérant, n'a jamais eu vraiment l'étoffe d'un roi. Fils aîné de George 5 et de la reine Mary, il délaisse les études. Il sort d'Oxford sans aucun diplôme, sans le moindre goût pour la politique et mentalement. Le prince de Galles semble perturbé.

[00:09:38]

Il souffrirait de d'anorexie mentale et il s'alimente peu, fait beaucoup de sport. Incapable de se fixer en amour, il multiplie les aventures avec des femmes déjà engagées comme Freda Dudley WOD, marié depuis cinq ans et mère de deux filles dont il s'amourache auprès d'elle. Il s'épanche sur la dépression qui semble le ronger. Plus je pense à tout cela, je suis convaincu que le temps des rois et des princes est passé, que les monarchies sont démodées, même si je sais que c'est saugrenus dans ma bouche et que ça sonne bolchéviks.

[00:10:07]

Très tôt, le futur roi Édouard VII montre donc des réticences à assumer son rôle de monarque. Par ailleurs, des rumeurs circulent sur ses liaisons jugées immorales dans l'Angleterre de ce début du vingtième siècle, à $8 un tantinet lubrique.

[00:10:22]

Stéphane Charles-Mathieu. Il faut bien sûr prendre ces commérages avec des pincettes, mais quand même, si sa liaison avec son cousin Lord Louis M&S n'a jamais été prouvée. En revanche, son intime amitié avec Edward Metcalfe, le responsable des activités équestres de la Cour, est révélée au monde en 1972, à la mort d'Édouard. Les lettres qu'il envoyait à son plus proche ami sont publiées, forcent un roi qui avait un taghazout à payer. Le gouvernement Roanoke de Terre avait.

[00:10:54]

Ce sont des propos qui vous suivront. Un roi qui préfère faire tagada tsoin tsoin.

[00:10:57]

Oui, voyez Gelson moderne GST avec pudeur de dire ce qu'il fait, cela avec le responsable du centre équestre.

[00:11:05]

Mais le pire est à venir. Considéré comme le plus beau parti du quota, le prince blond aux yeux bleus, romantique à la bouche charnue, a l'allure d'un dandys, tombe éperdument amoureux d'une Américaine deux fois divorcée roturière. Qui plus est évidemment, une Américaine qu'on appelait aussi les fleurs empoisonnées de la royauté. Son nom?

[00:11:23]

Wallis Simpson a divorcé une seconde fois, épousé le futur roi d'Angleterre. Le tour est joué. Et Stéphane? Pourquoi se compliquer la vie? Vous êtes touchant. Vous êtes naïf? Si seulement tout était aussi simple que dans votre tête. Le monde tournerait mieux. Stéphane En mai 1934, Wallis Simpson devient la nouvelle et unique favorite du prince de Galles. Elle est donc mariée. Mais à cette époque, en Angleterre, l'essentiel est de savoir sauver les apparences, du moment qu'ils ne s'affichent pas ensemble.

[00:11:48]

Trop officiellement, c'est bien là. Le problème, c'est que le prince de Galles ne veut pas gâcher cette romance. Il invite Wallis Simpson de plus en plus souvent chez lui, à Fort Belvédère. Il a couvert de cadeaux. On parle de plus de cent mille livres sterling, de bijoux. Il ose même la présenter au roi, à la reine, à Buckingham Palace. En novembre 34.

[00:12:06]

Mais après cette entrevue, George 5 exige qu'elle ne soit plus jamais invitée. Mais pourquoi cette femme charmante a priori, est elle si détestée stéphanois? Dans cette histoire de clans s'opposent d'un côté les proches du roi, le gouvernement. Ils voient en Wallis une femme qui détourne le prince de Galles de son futur rôle de souverain. Ils incarnent ce qu'on appelle l'establishment assez rigide. De l'autre côté, des hommes et des femmes aux relations sud américaines installées à Londres. Et au contraire, ils voient cette idylle naissante comme l'occasion rêvée de pénétrer les cercles aristocratiques, puis à autre chose de plus intime.

[00:12:37]

Quoi donc, Stéphane, si vous avez l'air gêné? Oui. Et même de l'évoquer. Bon, on pense qu'il était impuissant. C'était une femme pénis. Ce serait l'éjaculation précoce. Enfin, il aurait la totale. Le full package. Voilà. Wallis Simpson l'aiderait à vaincre ses problèmes grâce à des techniques chinoises la prise de Baltimore, le prince de Shanghaï, la crise chinoise, le Galler dans les bordels de Shanghai. Très active et qu'elles avaient appris toutes sortes de petites choses.

[00:13:06]

Elles exerçaient au fond sur le prince une domination maternelle, sexuelle et castratrice à la fois. Le personnel raconte que les brimades sont fréquentes et que, tel un petit garçon, il pleurait et après, il allait se faire pardonner. Relations SM. Voilà, je n'osais pas lever, méditent le jeune. Les auditeurs sont devenus Edouard 8 à la mort de son père, qu'il détestait en 36.

[00:13:29]

Il ne modifie en rien ses habitudes. Quand? De fumer ne s'intéresse pas à la politique et ne lit pas ou très peu les documents officiels qu'il reçoit chaque jour dans des boîtes. Depuis le gouvernement, il préfère s'enfermer dans sa chambre avec Wallis et se divertir joliment. Mais surtout, sa volonté d'épouser Simpson pose problème. Tous s'y opposent, que ce soit le gouvernement, l'Eglise anglicane ou encore les dominions, ces États indépendants membres du Commonwealth. l'Empire britannique Édouard 8 propose même, en dernier recours à Stanley Baldwin, son premier ministre, de conclure un mariage morganatique.

[00:14:04]

À quoi? Morganatique? Cela vient de Mugabe. C'est le cadeau du matin. Le roi épouserait Dangoisse les Simpson, mais elle n'aurait pas de titre royal et leurs enfants ne serait pas héritier du trône. Mais que nenni. Là aussi, le gouvernement refuse. Le 10 décembre 1936, Édouard 8 Au pied du mur, c'est une image qui n'était pas vraiment au pied du mur, signe officiellement son acte d'abdication et prête allégeance à son frère, le nouveau roi George 6.

[00:14:31]

Par moments, il est resté fidèle à ses convictions et à l'amour de sa vie. Le gouvernement satisfait, finalement?

[00:14:36]

Oui, car vous allez découvrir que Wallis Simpson et Édouard UID, devenu duc de Windsor, auraient pu faire basculer la Grande-Bretagne du côté obscur.

[00:14:48]

Et maintenant, le récit. Stéphane, vous nous racontiez cet acte à la fois fou et courageux d'Edouard 8, roi d'Angleterre pendant moins d'un an. Finalement, qui a abdiqué en décembre 36 par amour pour une femme mariée, Wallis Simpson? Pour le moins qu'on puisse dire, c'est que le gouvernement britannique est apaisé parce que le couple n'est pas exempt de tout reproche. Je vous suggérerais il y a quelques instants et vous avez attendu patiemment que je revienne. C'est très gentil.

[00:15:14]

Très vite, quand le prince de Galles commence à fréquenter Wallis Simpson, le gouvernement. Mais les renseignements britanniques sur l'affaire des agents doivent suivre scrupuleusement le quotidien du couple. On découvre par exemple que Wallis Simpson avait entretenu une relation intime avec un proche du fascisme italien. Oui, elle a été la maîtresse et même tombée enceinte de monsieur le comte Chano qui, après, épousera la fille de lui. Mais voilà, en 1937, lors d'un voyage en Allemagne, sur le quai de la gare de Friedrich Strasse de Berlin, le duc de Windsor et Wallis Simpson sont enfin accueillis par des gens qui veulent qui les accueille chaque jour.

[00:15:52]

Un sens de la kawai. Il y avait même Goebbels. Himmler et monsieur S.

[00:15:57]

Y voyaient un somptueux banquet qui donnait en leur honneur. Parce que ça, Hitler voulait utiliser le duc de Windsor contre son frère. Il était facilement manipulable un peu plus de 8 et des Simpson sont considérés comme des parias en Angleterre, mais chaleureusement reçus par les nazis. La presse britannique fait les choux gras de ce voyage. Elle se plaît à décrire la joie que le duc éprouve à s'exprimer en allemand. Le point d'orgue de ce périple est la rencontre avec le fureur Adolf Hitler en personne dans sa résidence du Berghof, près de Salzbourg.

[00:16:29]

Aujourd'hui encore, on peut voir de nombreuses photos montrant Willys tout sourire, s'apprêtant à recevoir un baise main de la part des clercs sous le regard si fier du duc de Windsor. Dans un autre registre, les services secrets britanniques font écho d'un dîner au cours duquel le couple rencontre Wakim von Ribbentrop, envoyé spécial d'Hitler. Il est conquis, comme l'atteste une note envoyée aux fureurs.

[00:16:50]

Le prince de Galles et Mrs Wallis Simpson semblent très favorablement posés envers la cause allemande pour le gouvernement britannique, qui ne veut aucun lien avec l'Allemagne nazie. C'en est trop, d'autant que Wallis Simpson a accès à certains documents ultra confidentiels et pourrait avoir l'idée de divulguer à ses contacts peu recommandables. L'abdication d'Édouard 8 tombait à point nommé. Et tout cela, en coulisses, certainement, a été précipité. Et les relations entre la couronne d'Angleterre et le couple se sont détendus avec le temps.

[00:17:21]

Non, jamais le duc de Windsor a passé les décennies suivantes à convaincre son frère, puis la reine Elizabeth 2, sa nièce, de donner un titre royal à son épouse. Mais refus systématique en exil jusqu'à la fin de leur vie et les liens étaient finalement rompus à leur mariage en France, au château de Candé, en Indre et Loire, le 3 juin 1937. Aucun membre de la famille royale n'a fait le déplacement.

[00:17:47]

Historiquement, votre pour continuer à parler d'Édouard 8, le roi qui, par amour, a lancé sa couronne en l'air en disant à son épouse On s'en fout, on n'y va pas, on n'a qu'à se cacher sous les doigts. Nous sommes avec Isabelle Rivière.

[00:17:58]

Bonjour Isabelle, bonjour Stéphane Allauch.

[00:18:01]

Avec Matthieu Noël, qui se passionne pour l'histoire de Wallis Simpson. Vous êtes Isabelle Rivère, je le rappelle. Chef du service royauté du magazine Point de Vue, spécialiste de l'histoire des familles royales d'Europe, notamment des Windsor. Vous êtes l'auteur d'Elisabeth 2 Dans l'intimité du règne, aux éditions Fayard. Je viens de terminer mon récit pour le mariage du duc de Windsor et de Wallis Simpson. En France, aucun membre de la famille ne s'est déplacé. On peut dire que ça a été jusqu'au dernier moment.

[00:18:28]

Il y a eu des tractations, on parlait de liste civile, on parlait de rente, n'est ce pas? La cérémonie était quand même assez particulière, non?

[00:18:36]

Oui. Déjà, c'est une cérémonie qui se déroule en présence de très peu d'invités. Ils sont sept ou huit, y compris les propriétaires du château de Candé. Et puis surtout, on a rangé les lieux à la hâte. C'est un coffre trouvé dans le mobilier du château qui sert d'hôtel. On a posé rapidement une nappe par dessus. On est allé acheter un bouquet de fleurs. La mariée de force. Méchante humeur. Qu'est ce qu'on dirait? Une très jolie robe assortie à la couleur de ses yeux.

[00:18:59]

Mais c'est à peu près tout ce qui va égayer sa journée jusqu'au moment de prononcer, d'échanger ses vœux avec le nouveau duc de Windsor. Elle va continuer à faire la révérence à la sœur. Enfin, le climat qui règne sur place est quand même assez particulier.

[00:19:15]

Au fond, tout semblait les opposer. Au départ, rien ne prédestinait à se marier l'un avec l'autre.

[00:19:22]

Effectivement, ils n'ont rien fait. Rien ne les rassemble. Tout est différent. Leur parcours, leur naissance, bien sûr, leur éducation.

[00:19:32]

La seule chose qui est souvent passée sous silence, c'est qu'en fait, les origines de Wallis sont britanniques, puisque les familles Montaigu et Warfield, qui sont ces familles maternelle et paternelle, sont des familles qui, plusieurs siècles auparavant, sont. Issue du comté anglais de Berkshire, elle se sont exilés aux États-Unis. On dit même que du côté paternel, Wallis descend serait apparentée au roi Henry 3. S'ils ont des origines Copi, elles sont très, très, très lointaines.

[00:20:01]

En même temps, ils avaient appris des manières. Vraiment? Ça vous fascine, Stéphane? Cette histoire? Je n'étais pas dans les bordels de Chanda. Non pas dans l'histoire de Stéphane lui même, dans les bordels de Shanghaï et de. Elle est attestée. C'est Stéphane qui enjolivent, enfant ou non.

[00:20:16]

Elle a fait. C'est vrai que ce passage, je suis passé par des bordels en Chine. Ça n'est pas documenté, c'est à dire qu'on n'en a pas de preuve. Ce qu'on sait de manière certaine, en revanche, c'est qu'elle avait rejoint son premier mari, avec lequel elle avait des relations houleuses. En Chine, elle l'avait rejoint à sa demande, à l'époque où il était séparé. Lui voulait absolument la reconquérir. Il espérait que ce séjour commun en Chine allait leur servir de seconde lune de miel.

[00:20:45]

Mais il n'en a rien été.

[00:20:46]

Le couple ne s'est pas définitivement séparé peu de temps après.

[00:20:53]

QUANTITE quand il a dit Qu'est ce qu'il a dit uniquement par amour pour celle qu'il rêve d'épouser? Et elle même, Wallis Simpson? Est ce qu'elle approuve ce choix? Ou est ce qu'elle aurait bien voulu, finalement, qu'il reste roi? C'est quoi sa position?

[00:21:04]

Edouard Vitaminique d'abord par moi. Mais cette histoire entre un roi qui abdique pour une Américaine de foyer français et une histoire qu'on a souvent présentée comme la grande histoire d'amour du vingtième siècle. En réalité, on va s'apercevoir lorsque des correspondances de Wallis vont être découvertes, puis, au fil des témoignages qui seront recueillies, que c'était une histoire d'amour inégale. D'ailleurs, on dit souvent que dans un couple, il y en a un qui aime plus que l'autre. Alors il y a.

[00:21:29]

Dans cette histoire, Edouard 8 et dinvités était pris d'une passion folle, irrépressible pour cette femme pour laquelle il renonce à tout ce qui avait été sa vie jusqu'en 1936. De son côté, M. Wallis, qu'elle aurait voulu aider son amant à être un grand roi.

[00:21:45]

Mais en aucun cas, elle ne veut l'épouser. Elle va lui écrire des lettres dans lesquelles elle lui dit ensemble, vous et moi, ne créant que du désastre. Mais lui, à l'époque de son abdication le 10 décembre 1936, est en fait un homme poussé à bout, sous pression et qui n'est plus en mesure de décider de rien sereinement.

[00:22:01]

Mais justement, il est poussé à bout. Il est poussé à l'abdication pour d'autres raisons que celle de cet amour. Ces liens qui sont attestés maintenant avec l'Allemagne nazie.

[00:22:12]

Ma théorie, qui est bien sûr, mais c'est d'abord Edouard-VII, est avant tout un naïf. C'est un homme qui n'a aucune culture politique, qui est facilement manipulable. Et lorsqu'en 1937, vous l'avez très bien, raconte t il, il rencontre le chancelier. C'est parce qu'on l'a convaincu de se rendre en Allemagne pour visiter des logements ouvriers et voir la politique allemande en la matière. Et sur le moment, lui ne voit pas où pourrait être le problème. Encore une fois, parce qu'il n'a aucune culture politique et pas parce qu'il ne se rend pas bien compte de là où il met les pieds.

[00:22:46]

En tout cas, j'ai connu des gens qu'il avait bien connus et il adorait parler.

[00:22:53]

Oui, il avait. Il faut dire que sa famille, sa famille a des attaches allemandes.

[00:22:57]

Il n'aime pas trop le répéter. Il n'aime pas trop. En tout cas, Georges aussi. Et puis surtout, la reine Isabelle, qui en a toujours voulu parce que à cause de cette abdication, ça a poussé son père. Le futur Georges, si sa montée sur le trône est donc comme il n'était pas préparé pour ça, il fumait. Il a eu un cancer du poumon et donc l'abdication.

[00:23:20]

C'est le seul mot que vous n'avez pas le droit de prononcer devant la reine Elisabeth. Je vais vous raconter une anecdote un jour, quand il y a eu la vente des meubles du duc et de la duchesse de Windsor, on a proposé à la reine de racheter le bureau sur lequel Édouard 8 avait signé son acte d'abdication. Qu'est ce qui avait été son conseiller? Lui a dit Mme Mame, abdiquait Schneider, qui lui a dit Qu'est ce que vous voulez que je fasse d'un bureau de Brest?

[00:23:46]

Commercialiserait Abandoned? Vous connaissez tous Stéphane et Isabelle Rivière en connaît. C'est vrai qu'il avaient acheté. Du coup, on ne pas du tout. Mais j'ai acheté le livre d'Isabelle Rivière où tout est dedans. Merci Isabelle d'avoir été en ligne avec Merci à vous.

[00:23:59]

Stéphane 16h18 s'est éteint. Stéphane Bern et Mathieu Hystériquement font chacun deux heures placée sous le signe du savoir, mais aussi de la drôlerie.

[00:24:11]

Vous susurrer Stéphane Clément, qui est entré dans le studio. Et la température a grimpé soudainement. Caliente! Caliente! Voici effectivement Clémentine Portee Kaltenbach. Mais vous nous parlez d'une histoire un petit peu sexuelle aujourd'hui. La température a augmenté.

[00:24:28]

Heureusement que je suis payé pour entendre ça. Adrien est cher. Alors aujourd'hui, je vais vous parler d'un homme qui, lui, s'est complètement dégonflé alors qu'il aurait pu prendre le pouvoir. C'est Boulenger, bien sûr. Et attention, parce que Boulangé, on garde le souvenir du gars qui est champion de l'occasion manquée. Mais cet homme? Sauf un lâche, il a été blessé plusieurs fois au combat, il a eu la Légion d'honneur à 22 ans après avoir reçu une balle dans la poitrine pendant les guerres d'Italie.

[00:24:56]

Il reçoit un coup de lance en Cochinchine, façon Loulou a été l'ISIS chez les Zoulous. Ça a quand même de la gueule aussi balle dans l'épaule à Champigné pendant la guerre franco prussienne, blessure au coude gauche pendant le siège de Paris. C'est un homme très viril et qui a vraiment du courage face au feu. Dans ces années là, les années 1880, l'armée française est au faîte de sa popularité parce que on a perdu l'Alsace-Lorraine depuis 16 ans. Donc, tout le monde rêve d'une revanche et on compte sur l'armée pour prendre cette revanche.

[00:25:28]

Le boulanger va être nommé directeur de l'infanterie en 1882, puis ministre de la Guerre en 86. Et comme tel, il prend toutes sortes de mesures qui à l'époque, maintenant, ça nous fait sourire. M'enfin, à l'époque, l'armée en particulier a apprécié. Vous souvenez on? C'est un peu toujours les mêmes. Parce que c'est vrai que ces pittoresques peintures des guérites en tricolore, introduction de la morue dans l'ordinaire du troupier, autorisation pour les sous officiers de porter la barbe ou de sortir au théâtre ce qui était interdit.

[00:25:55]

Introduction des vélos Tippett dans l'armée. Remplacement de la gamelle par des assiettes et des paillasses par des Saumier. Ça n'est quand même pas rien pour le confort du troupier quotidien. Plus sérieusement, Boulangé réorganise l'enseignement militaire et la surveillance militaire des frontières. Et puis, c'est surtout lui qui a fait changer le fusil, qu'utilisé l'armée française qui était un fusil à un coup qui était complètement minable face aux Mosey germaniques.

[00:26:20]

Et donc, il a imposé le fusil gras qui était un fusil à dit qu'on a des coups de Zico du coup de fusil Lebel qui a remplacé le fusil gras. Alors il se révèle boulanger à la population parisienne au moment du 14 juillet 1886. Il est là. C'est dans une revue militaire à Longchamp, sur un cheval noir. Il est magnifique. Il plastronne. Mais quelle prestance! Oui, le voilà, c'est bien lui, le futur sauveur de la France.

[00:26:46]

Et aux yeux de tous, il devient le général revanche. En quelques mois, il devient un phénomène politique de premier plan.

[00:26:53]

Est ce que je peux vous, Interhome, pardon, pour poser une question quelles étaient ses convictions et ce qu'il était profondément républicain. Mais il ne le savait pas. Je sais. Lancé par la duchesse d'Uzès. Bien sûr, mais lui même, c'est plus tôt. C'est plutôt un phénomène qui qui, qui monte, qui monte. Et puis, et puis lui même ne sait pas où il veut aller. On le pousse à se présenter aux élections. Il le fait.

[00:27:16]

Et alors? Son slogan est d'ailleurs son slogan montre bien son slogan C'est Vive la République honnête! Vive la France! C'est difficile de ne pas être d'accord. C'est ça, le boulangiste, c'est le boulangiste. C'est un mouvement politique qui vit et qui souille générique et sort de nulle part la génération spontanée et qui ne sait pas très exactement ce qu'il demande, mais qui, du coup, va cristalliser tous les mécontentements. On est dans une période de scandales, tous les scandales.

[00:27:38]

La Troisième République va là où il y aura le scandale des décorations. La République est décrédibilisée. Et lui, il arrive. Vive la République honnête. Et moi, je veux vaincre l'Allemagne, bien sûr. Bien sûr, il a du succès. Alors que pourquoi? Pour balayer le régime? Qu'est ce qu'on va mettre à la place? Un roi, un empereur, un président de la République? Il n'en a aucune idée. On verra bien. Un premier succès électoral suivi d'un second.

[00:28:01]

Et tout Paris, ça devait être quelque chose de très étrange. Parce que tout Paris, chante la boulangère. Il y a une véritable hystérie collective autour de Autourde Boulanger. Et le 27 janvier au soir, quand on attend les résultats électoraux à Paris, tous les partisans de Boulanger sont autour de chez Durand, près de la place de la Madeleine. La foule arrive en masse à l'Élysée, à l'Élysée. C'est Boulanger qu'il nous faut. Ça y est, la République va tomber comme un fruit mûr.

[00:28:26]

Les résultats tombent le soir, à l'exception d'un seul arrondissement de Paris. Tous les arrondissements ont donné la majorité à Boulanger. Dans les rangs gouvernementaux, c'est la panique. On convoque le conseil des ministres. Qu'est ce qu'on fait? Qu'est ce qu'on fait là à cette minute? Boulanger est au sommet de sa gloire. Un mot de lui et tout peut basculer. Face à lui, rien, personne. Une république chancelante. Ses amis le supplie de marcher sur l'Elysée à la tête de cette foule en liesse.

[00:28:51]

C'est l'heure. C'est le moment où le pouvoir va lui tomber entre les mains comme un fruit mûr. Lui, il hésite. Et puis, fidèle à son habitude lorsqu'il est dans l'expectative, qu'est ce qu'il fait? Il laisse tout en plan. Il se précipite chez sa maîtresse Marguerite, de bonnes mains. Depuis le 31 janvier, il quitte Paris avec elle.

[00:29:08]

Alors, toute la France retient son souffle. Ses partisans attendent ses ordres et lui roucoule la Royon avec avec Marguerite de Bonnemains, sa maîtresse à l'hôtel des Marronniers.

[00:29:18]

Ses partisans sont absolument effondrés et dans les semaines qui suivent, comme à Paris, le gouvernement fait courir le bruit qu'on va l'arrêter. Boulanger s'enfuit à Londres, puis à Bruxelles. Et là, il va rejoindre sa chère Marguerite et sa chère Marguerite. Elle souffre d'une phtisie à laquelle elle ne survivra pas. Deux mois après sa mort, le général Boulanger se rend sur sa tombe au cimetière d'Ixelles, à Bruxelles. Il se tire une balle dans la tête. Il est enterré dans la même tombe que sa mère.

[00:29:48]

Sur la pierre ont été gravés ces mots Georges, 29 avril 1837 30 septembre 1891.

[00:29:57]

Ai je bien pu vivre deux mois et demi sans toi? Tu parles d'un sauveur de la France?

[00:30:02]

Oui, mais l'amour a été le plus fort. C'est quand même plus beau encore. C'est assez magnifique. Stéphane, vous trouvez ça minable où vous trouvez ça magnifique?

[00:30:09]

Là où je trouve qui bien, c'est qu'il a attendu que les élections, le porte parole n'a pas voulu faire un coup d'État.

[00:30:15]

Vrai, légitimiste, il évoquait l'horreur qui avait tenu son propre père du coup d'État de Napoléon et de Napoléon de Napoléon 3 52, le 2 décembre.

[00:30:27]

D'après ce que vous en avez raconté, mes souvenirs de boulanger étaient assez lointains de l'université. Plutôt un type sympathique. Ce boulanger voyait qu'il qui avait du cœur et ma foi, oui, un bel homme.

[00:30:37]

Et donc, je le répète surtout pas là. Oui, voilà, c'est beau.

[00:30:40]

Alors Clémentine, vous ne bougez pas d'un fil. Dans quelques secondes, vous allez avoir la possibilité de ridiculiser Stéphane Bern le arrive. Connaissant votre érudition, Stéphane n'a plus qu'à prier sainte Thérèse de Lisieux. Pas sûr que ça suffise.

[00:30:51]

16H18 Européen Stéphane Bern. Historiquement, vôtre aujourd'hui s'intéresse, vous le savez, à ceux qui, un jour excédé, comme Stéphane à l'issue d'une énième défaite dans le coup, ils ont claqué la porte en s'exclamant Je quitte ce plateau, Stéphane, pour rester assis juste. Non, c'est l'heure de jouer à Berne, notre état de crise.

[00:31:13]

Stéphane, c'est toujours à vous de démarrer. Seule crise, premières questions. Elle nous emmène en Russie au 16ème siècle. On faisait des courses de luge sur des structures en bois recouvertes de glace. Sinspirer, les montagnes russes. Et aujourd'hui, en Russie, on appelle ça des montagnes américaines. Vrai ou faux?

[00:31:28]

C'est tout à fait vrai que Stéphane Familles vous aide, contrairement à vous.

[00:31:32]

Est ce qu'elles vous savonne la planche? Voilà pour le coup, même si ça savonne. Ça permet de mieux glisser. Stéphane, quelle est votre réponse?

[00:31:42]

C'est vrai, c'est vrai. Je me vois à la télé. Non, mais je veux bien croire que ce sont les luges russes qui ont donné le nom de montagnes russes, finalement assez logique, qui serait assez logique. Réponse pour Stéphane.

[00:31:58]

Stéphane a gagné pas tout seul, mais il a gagné. Question numéro deux pour vous, Clémentine. Qu'est ce qui est le plus vieux? La naissance du premier bébé éprouvette français où Tata Yoyo a.

[00:32:10]

C'est une intéressante question à Joseph Flattait elle va faire progresser ma culture historique. Un grand pas. Tata Yoyo, le premier bébé éprouvette, je pense que c'est ça doit être pour moi.

[00:32:22]

Il y a 30 ans, me semble t il. Trente ans, même 40 ans. Amandine, c'est Amandine. Kalash peut elle bien avoir Amandine? On la fait. Moi, je pense que tata yo yo 84. Non. Je pense que Tata Yoyo, c'est avant. Ça doit être juste avant Amandine. Tata Yoyo est plus vieille qu'avant.

[00:32:38]

Je dirais que Tata Yoyo est plus vieille au terme d'un raisonnement particulièrement brillant.

[00:32:46]

Effectivement, Amendis nous avait même le nom. Elle est née le 24 février 1982. Le titre Tata Yoyo est sorti en 1980. Beaucoup de bonnes réponses dans ce quiz. Questions numéro 3 pour vous, Stéphane Bern en 1536, au pays de Galles. C'était plus grave de voler une chèvre que de lui faire l'amour. Vrai ou faux? C'est le contexte de l'époque. Je n'ai pas volé. Une chèvre était plus grave que violer une chèvre. Il fallait être pris en flagrant délit, à condition de ne pas le tuer.

[00:33:18]

Prétentieux, alors voyons voir.

[00:33:24]

Il a gagné.

[00:33:26]

Si vous vouliez une chèvre, vous couper la main. Si vous aviez une relation non consentie, je ne vois pas ce que pourrait être une relation consentie avec une chèvre. Faudrait quand même peut être enquêter là dessus parce qu'on a rarement tourné une chèvre. Ils avaient tous des pères. Si vous aviez une relation consentie avec elle, on vous coupé le doigt. Du coup, tous les voleurs disaient qu'il voulait juste coucher avec. En 1536, le pays gallo rejoignit le Royaume-Uni et ont mis fin à cette anomalie juridique.

[00:33:50]

Les Anglais, Dorthe là dedans? Question numéro quatre pour vos clémentines. L'année dernière, à 92 ans, la reine d'Angleterre a publié son premier cliché sur le réseau social Instagram. Qui a le plus de followers sur ce réseau? Telle la reine d'Angleterre? Ou qu'ils viennent taper ou hurler?

[00:34:09]

Ça, c'est typiquement vos questions à la noix. Oui, ça va être t. Bien sûr, il y a plus de followers que la reine d'Angleterre à des.

[00:34:19]

Vous êtes si fort? Incroyable! Démobilisées de Mapei 43 millions, 200.000 abonnés, la reine seulement 8 petits millions. Oh là là, nous sommes dans un cas d'égalité.

[00:34:29]

Pour cela, voyage lourd. Une cinquième question qui va vous départager avec trois propositions. En 1927, Charles Diby King est élu président du Liberia. Pourquoi cet étonnant trois propositions? Parce que c'était le père du président preste, du président du précédent président. Parce qu'il a signé le document officiel, le nomment président et il a pris un coup de poignard fatal quand il s'est relevé. Ou parce qu'il a recueilli plus que l'unanimité des votes.

[00:34:56]

Le Liberia, le premier élu à l'unanimité. Plus que l'unanimité, je dirais la première parce que c'était le père du président sortant. Pour qu'un président sortant du Liberia, en 1927, il a été poignardé en se relevant après son. Je préfère celle du milieu. La pilule aurait été poignardé en se relevant à peine élu. Ça ferait un peu Scipion l'Africain. Eh bien, figurez vous que vous avez tort tous les deux, ce qui fait que rester sur une égalité.

[00:35:26]

Mais l'égalité de la Looz aujourd'hui entre deux perdants. Il y avait là. Il a fait plus que l'unanimité. Qu'est ce que ça veut dire? Il y a quinze mille électeurs. Il y a eu 200, 34000 votants. Les urnes, ils ont pu bourrer les urnes, ils ont défoncé les gens. Il est même rentré dans le Guinness Book comme étant officiellement l'élection la plus frauduleuse de toutes les élections à Athènes, ont voté avec des morceaux de poterie où on notait le nom du candidat et on en a retrouvé plein sur les pentes de l'Acropole, dans des puits avec le même nom et de la même écriture.

[00:35:55]

Déjà à Athènes, on pourrait, elle a tenté jusqu'au bout de rafler un petit point sur sa culture. Pas de points, mais c'était beau. 16 heures 18 heures. Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Ils étaient au top. Régnant sur un royaume, une église ou un JT. Et un jour, ils ont suivi les conseils de François. Oui, on se lève et on se casse. C'est ce qu'ont fait nos trois héros du jour après Edouard UID, qui a balancé la couronne d'Angleterre.

[00:36:38]

Je vais vous parler du pape Benoît 16, celui qui a renoncé à rester sur le trône pontifical, selon vous?

[00:36:46]

Matthieu, c'est l'histoire d'une démission toute fraîche que vous nous raconter, oui, qui a fait la une de tous vos journaux il y a quelques jours. C'est un coup de tonnerre pour les fidèles du JT de 13 heures de TF1. C'est vrai, ça faisait tellement d'années qu'il le présentait que Jean-Pierre Pernaut pouvait dire n'importe quoi. Ça passait.

[00:36:59]

Et aujourd'hui, ça se gâte dans le Sud-Ouest avec beaucoup de croque monsieur et un peu de pêche. Pas suffisamment pour lutter contre la baisse des impôts.

[00:37:08]

Il va nous manquer. Va surtout marquer au journalisme, Stéphane. Au programme de cette deuxième heure également, mon cher Mathieu. Il ne se lève pas de table et ne casse rien d'autre que des œufs. Olivier Pulses, très spécialisés de Bonne bouffe, nous raconte l'histoire du boudin. Voilà du boudin. Et comme chaque jour, j'aurais le mot de la fin, bien sûr. Et je vous dirai pourquoi on dit jamais deux sans trois. Pourquoi? Eh bien, tous les deux prennent tous les deux mon Stéfano.

[00:37:32]

16H18 Henrotin Stéphane. Mathieu Noël historiquement vôtre, il était pape. C'est à dire qu'il était le chef suprême de tous les catholiques du monde, il pouvait galvaniser la foule des fidèles réunis place Saint-Pierre chaque semaine. Il avait 700 mètres carrés d'appartements dans le Vatican, en plein coeur de Rome, 700 mètres carrés où il pouvait se balader en chantant Oui, je suis chez moi et chez moi.

[00:38:00]

Mais malgré tous ces avantages, Benoît 16 a préféré démissionner.

[00:38:04]

C'est son histoire que vous raconte à présent Stéphane Bern. Récit. Depuis le 4 septembre dernier, Sa Sainteté Benoît 16, pape émérite, est, à 93 ans, le plus vieux pape de l'histoire. Il cumule les records puisqu'il est aussi le seul pape depuis sept siècles à avoir démissionné après seulement huit années passées à la tête du Vatican. Le dernier en date était Grégoire, 12 ans 415, trois ans après s'être retiré.

[00:38:39]

Benoît M-16 admettait qu'il lui avait fallu du temps pour renoncer à son pontificat. C'est une décision que l'on ne prend pas aisément et que l'on est obligé de tourner et de retourner dans sa tête, confesse t il. Alors, pourquoi a t il quitté cette souveraineté? Et comment s'est déroulée cette renonciation? Ce n'est pas comme avec. Édouard 8 peut avoir une histoire de femme là dessous. Évidemment, non. Je blasters.

[00:39:04]

Benoît 16, de son vrai nom Joseph Ratzinger, avait fait vœu de chasteté depuis 1945, date à laquelle il commence sa formation de prêtre. Le jour où il arrête, nous sommes le 11 février 2013, dans la salle à Delcommune systole, la salle du Consistoire. 70 cardinaux sont installés en U. Ils pensent être convoqués pour valider des canonisations. Mais à la fin de la séance, Benoît 16 fait son annonce. La vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière fait que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confiée.

[00:39:42]

Pour être plus clair, le pape qui avait succédé au charismatique Jean-Paul 2 remet sa démission et rien ne le fera revenir en arrière. Les cardinaux sont stupéfaits, déboussolés. Ils ne savent plus à quel saint se vouer, si j'ose dire. Certains ont le visage crispé, d'autres demeurent impassibles. Tous sont sous le choc, comme le veut la coutume ecclésiastique. Le pape sort seul de la salle. Aucun des cardinaux ne peut lui demander de plus amples explications.

[00:40:08]

C'est quand même complètement fou cette histoire. Comment il est pape? Il se réveille un matin. Il dit Je vais raccrocher la soutane. Qu'est ce qu'il se passait? C'est l'aboutissement d'une carrière. Être pape pour un catholique. Voyez vous, Matthieu? Il explique avoir pris cette décision en août 2012, lors d'un voyage au Mexique et à Cuba, qui l'avait énormément fatigué en 2012. C'est vrai, il a 85 ans et n'est pas au mieux de sa forme.

[00:40:28]

Et dès 1991, Benoît 16 perd l'usage de son œil gauche après une hémorragie cérébrale. En 97, il s'est fait poser un pacemaker. Au fond, il se sent diminué et s'estime incapable de remplir le mieux possible sa mission. Mais il ne partage sa secrète décision qu'avec quatre personnes seulement. La raison est simple si trop de monde était au courant, son autorité s'en trouverait altérée et il ne pourrait même pas aller au bout de sa mission sereinement. Benoît 16 s'annonce donc en février, car en août 2013, à Rio, ont eu lieu les JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse.

[00:41:04]

Cet événement a été avancé à cause des Jeux olympiques, qui se tiennent également au Brésil. Mais en 2016, il veut que son successeur ait le temps de se préparer à ce grand rendez vous avec les Jeux olympiques. Ça se prépare. Je parle des JMJ, les JMJ, bien sûr. Si vous n'êtes pas si loin de la vérité mètre carré, pape, c'est un peu mener la vie d'un athlète de haut niveau. Accueillir des chefs d'Etat, s'entretenir avec le monde religieux, prendre régulièrement des décisions importantes pour Benoît 16.

[00:41:31]

C'est une évidence. Le pape doit être en pleine possession de ses moyens. Et force est de constater que les siens, ses moyens, se dérobent de jour en jour. Pour autant, Benoît 16 mai, sa grande et longue expérience du calendrier religieux. Au service de sa démission, il a judicieusement décidé de la date de son annonce et de son retrait. En choisissant le mois de février, Benoît 16 sait qu'une période importante se profile pour les catholiques le carême.

[00:42:00]

Le dimanche 17 février, le pape délivre un message à l'occasion de l'Angélus à la foule regroupée, comme chaque dimanche place Saint-Pierre, et il invite les fidèles à prier pour lui au début d'une semaine qui va s'annoncer historique. Dites moi, Stéphane ne veut pas être mauvaise langue, mais s'il s'en va comme ça, il n'y aurait pas quelques casseroles accrochées à sa papamobile molo.

[00:42:21]

Excusez moi, mais avant de jouer, le grand inquisiteur Jean-Charles Mathieu pose des questions. C'est d'abord expié tous vos péchés pendant la pause. Vous dormirez mieux ce soir et je m'engage à vous dévoiler les dessous. Ou plutôt les rumeurs au sujet de cette démission inattendue.

[00:42:39]

Mathieu Noël est reçu au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit Amen avant la pause. Stéphane nous racontait la démission du pape Benoît 16 en 2013, après huit ans seulement de pontificat. C'est presque un chemin de croix pour l'ancien cardinal Joseph Ratzinger.

[00:42:54]

N'allons pas jusque là, Mathieu, mais il est vrai qu'après sa démission, les suspicions vont bon train. Certains l'accusent de prendre la fuite. Trop embarrassés par les scandales qui ont rejailli sur l'Église durant son pontificat. Ses détracteurs affirment notamment que le souverain pontifes a préféré démissionner, acculé par les histoires de pédophilie qui gangrènent de nombreuses paroisses à travers le monde. Le pape émérite s'en défend. Ces scandales datent de bien avant son intronisation en 2005 et surtout, il tient à remettre les choses au clair.

[00:43:24]

Devenu pape, c'est lui qui a congédié 400 prêtres et à modifier les règles du droit ecclésiastique. Ces nouvelles lois permettent de poursuivre des évêques et des cardinaux qui auraient voulu étouffer certaines affaires. On ne peut donc pas lui reprocher d'avoir opté pour la politique de l'autruche concernant les délits dans l'Église. Il faut reconnaître que Benoît 16 n'a pas été épargné.

[00:43:46]

Il a aussi connu un scandale financier que les médias ont appelé le Vatican Leaks, un scandale qui touche les plus hautes sphères de l'Église. En mai 2012, on apprend que des documents confidentiels ont été dérobés. Il dévoilerai un réseau de corruption au cœur même du Saint-Siège. Benoît Sèze se défend encore d'avoir démissionné à la suite de cette affaire. Il s'estime en dehors de tout soupçon et affirme au contraire qu'il n'a pas voulu partir avant que toute la lumière soit faite.

[00:44:12]

Il grâce ira même en 2013. Le principal suspect, son majordome depuis six ans, Paolo Gabriele, est alors on va dire que le pape s'en sort bien. Mais en démissionnant comme un simple employé de l'Église, il n'a pas peur de s'attirer les foudres divines. Déjà parce que il explique que cette décision de démissionner a été faite en accord avec lui même, mais aussi avec Dieu, et l'a consulté samedi. En même temps, toutes grâces vient du ciel.

[00:44:37]

Voyez. Et puis surtout, Benoît 16 n'a jamais envisagé la charge pontificale comme une fonction jusqu'à ce que la mort s'ensuive. Il la considère davantage comme une responsabilité que l'on peut quitter quand on ne se sent plus à la hauteur de sa tâche. Il a conscience que sa démission, inédite dans l'histoire de la papauté depuis 700 ans, crée une rupture. Mais il rappelle que les évêques ont le droit de se retirer. Alors si les évêques ont le droit de se retirer et prennent leur retraite.

[00:45:03]

Pourquoi pas lui?

[00:45:04]

Désormais, Benoît 16 vit au monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican, sur le même domaine que le nouveau pape François.

[00:45:12]

Diminué.

[00:45:13]

C'est vrai qu'il se déplace difficilement et vit comme un simple moine. En plus, vous savez, il a perdu son frère qui vivait en Allemagne, et il s'est rendu à son chevet d'ailleurs, juste avant sa mort. Et pour ceux qui, sept ans après, lui reprochent encore sa démission, Sa Sainteté Benoît 16 pourrait leur répondre avec l'une de ses prières préférées de Nicolas de Flux. Prends moi comme je suis européen.

[00:45:37]

Historiquement vôtre pour continuer la papauté, si j'ose dire.

[00:45:41]

Autour de Benoît 16, qui a envoyé valdinguer Labitte de Pape ait rendu les clefs de la papamobile il y a sept ans maintenant. Déjà, nous accueillons Caroline Pigozzi. Bonjour, bonjour Caroline Pigozzi.

[00:45:50]

Faut il rappeler que vous êtes grand reporter à Paris Match? Vous suivez depuis plus de 25 ans l'activité de l'Eglise et la vie des papes à Rome. Vous êtes également écrivain et dernièrement, les photos secrètes du Vatican avec Djenane Maria Vian et chez Grün Plon et avant cela, Vatican indiscret chez Plon, un livre dans lequel vous évoquez l'éventualité du renoncement de Benoît 16 avant même son annonce. Vous étiez visionnaire ou à force de le rencontrer? Vous avez mis dans la confidence?

[00:46:17]

Non, enorgueillir pas du Femina. Confidence il parlait pas aux femmes. De toute façon, quand il voyait des femmes, il regardait ses pieds.

[00:46:23]

Il était très mal à l'aise avec les femmes dont vous n'aviez pas lui sauter dessus comme un malade. C'est juste mal à l'aise, gêné ou misogyne. C'était un homme extrêmement courtois. Il n'avait pas l'habileté de parler aux femmes. La seule femme à laquelle il parlait avant sa mort, c'était sa soeur Marie, qui était sa secrétaire. Ce n'était pas son domaine. Et donc, moi, ce qu'il s'est passé, c'est que quand il est allé à Cuba, je n'avais pas pu y aller pour des raisons personnelles.

[00:46:48]

Et donc, j'avais un rendez vous téléphonique avec l'archevêque Carmena de Cuba et il m'avait dit que le pape avait été abusivement frappé quand il avait vu Fidel Castro, qui était blanc comme une hostie. Et qu'en fait, il s'était dit. Mais au fond, on a aimé ce je ne suis pas dans le même état que ça n'avait absolument stupéfait là dessus. En septembre, il est allé au Liban rencontrer le patriarche Béchara Raï. J'ai repris un rendez vous avec le patriarche et le patriarche m'a dit qu'il lui avait posé plein de questions.

[00:47:19]

Comment ça? Comment faites vous pour vivre à deux patriarches dans les mêmes lieux? Parce qu'il n'y a pas de synergies à la retraite? Le patriarche Sfeir Et comment ça se passe? Qui célèbrent la messe? Est ce que vous déjeuner ensemble? Est ce que vous dîner ensemble? Et le patriarche m'avait dit Écoutez. Selon moi, il va renoncer. Et donc, j'avais quand même deux sources très proches de. Mais avec d'Issa, c'est pourquoi j'ai pris le risque de l'écrire, mais parce que c'était quand même assez.

[00:47:42]

Je sais que ça s'était passé avant dans l'histoire. 700 ans avant, mais pour que ça lui vienne même à l'esprit aller au Vatican, tout ce qui peut arriver arrivera pas juste après.

[00:47:54]

Oui, il faut toujours avoir son stylo pour écrire des choses et avoir de l'imagination et comprendre et interpréter surtout. Problème, c'est l'interprétation des faits. Moi, je ne peux pas m'empêcher de poser la question. Moi, je suis fan de la série Yang Pop. La deuxième saison de Newport parce que c'est une série que vous avez regardé? Bien sûr. Évidemment, elle est très poétique et il se passe des choses qui sont tout à fait impossible. Mais est ce qu'il y a un fond de vérité qu'un jeune pape pourrait accéder à la papauté?

[00:48:21]

Mais non. Parce qu'il faut déjà être cardinal et on peut difficilement, jalonne Cardinal. Écoutez les plus jeunes cardinaux.

[00:48:27]

Ils ont 62 ans et vous voyez, c'est une jeunesse relative. Et puis en plus, maintenant, je vous dis on a moins de chances d'accéder si on est jeune. Parce que comme les gens vivent centenaire, les cardinaux se disent si on élit un type qui nous plaît pas tellement et qu'on se trompe et qu'on l'a pour 50 ans, c'est qu'on n'est pas encore au Vatican.

[00:48:47]

16H18 C'est Stéphane Bern. Historiquement vôtre, on se lève et on se casse Pajou, Stéphane, nos personnages l'ont dit et l'ont fait surtout. Le pape Benoît 16 a démissionné en 2013 après huit ans de pontificat et surtout 700 ans après le dernier pape à avoir démissionné. Notre invité est toujours là. La grand reporter Caroline Pigozzi est avec nous cet après midi. Benoît 16 Caroline Pigozzi s'était imposée naturellement. Mais est ce qu'au fond, il avait vraiment envie d'être pape?

[00:49:14]

Parce que je me suis toujours posé la question. C'est un homme qui s'intéressait justement à la pensée de l'Église. C'était il vivait dans sa bibliothèque. Au fond, il l'était. Il n'était pas fait. Ce n'est pas un grand communicant. Non seulement ça, mais il était un homme extrêmement timide, pas ambitieuse. C'est à dire que c'est un peu les anges qui l'ont porté à la papauté. Ce n'était pas du tout. Son message était très heureux.

[00:49:36]

Il écrivait, il a écrit des livres extrêmement sophistiqués sur l'Eglise. C'était un vrai penseur. En plus, c'était un homme au fond assez solitaire. Ses amis, c'était quelques universitaires allemands très pointus. C'était donc bon. Il a été désespéré quand sa sœur, qui était sa secrétaire, est morte, qui avait son frère, qui a été aussi ordonné prêtre le même jour que lui en 1951. C'est quand même assez rare et qui est mort il y a quelques semaines.

[00:50:04]

D'ailleurs, il a quitté le Vatican pour aller à son enterrement et au fond, son meilleur ami, c'était la musique. Il jouait du piano très bien. Il aimait déchiffrer une nouvelle partition. C'était un grand solitaire, pas même la présence des foules. Ça faisait plutôt souffrir. C. Pas du tout son message. Stéphane Nadie, c'est maintenant un pape émérite, comme on dit des évêques retraités. Et il continue à porter la soutane blanche dans les murs du Vatican.

[00:50:30]

Il y a donc un pape en activité et un pape émérite qui, potentiellement, se croisent tous les jours. Comment ça se passe? Les gens n'ont pas jamais à dire que le pape émérite vient aux grandes cérémonies quand il y a des canonisations, des béatification, quand il y a des grands messes à Saint-Pierre de Rome. Ça y va autrement. Il reste chez lui. C'est plutôt le pape François qui va le voir. Il fait une petite promenade chaque jour.

[00:50:57]

Ce qui est assez singulier, c'est que son secrétaire particulier mentionne Gagetown, qui est malade en ce moment d'ailleurs était jusqu'il y a peu temps le préfet de la Maison pontificale, c'est à dire le chef du protocole du Vatican. Ça prend comme ça dans la vie civile et c'est celui qui tenait l'agenda officiel du pape François, c'est à dire pour les cérémonies officielles, les gens qui recevaient finalement au Vatican. Pas les choses privées, bien sûr. Donc, il y a un lien.

[00:51:23]

Et s'il y avait un message à passer, ça passait toujours à travers Mandiargues, Einstein.

[00:51:27]

Et selon vous, Caroline Pigozzi, qu'est ce qui explique la vraie raison pour laquelle Benoît 16 a abdiqué? En tout cas, renoncer à son trône pontifical? Est ce que c'est, comme on l'a dit parfois, les scandales dans l'Église au Vatican Leaks? Ou c'est lui même qui, sentant ses forces décliner? La voix de la sagesse, n'empêche. À la fin de champions ou en fait, c'est ce qu'il disait. J'y arrive plus. Je crois que ça a été un électro choc.

[00:51:53]

D'une part, d'être trahi par son majordome. Il s'est dit Mais il y a un micro dans ma brosse à dents. Enfin, c'est épouvantable. J'ai un micro sous mon lit. C'est quand même un choc quand vous aussi, une petite famille, vous savez, vous, au Vatican, vous vivez avec votre famille entre guillemets. Sa famille, c'était son majordome, c'était les religieuses et mémorisent la ministre. Peu de monde. Tout à coup, quand vous êtes trahi par une personne, le monde s'écroule.

[00:52:13]

Par ailleurs, il était fatigué. C'est quelqu'un d'une moralement. Il aimait ce que je peux mener. l'Eglise est très compliquée. Il y avait les scandales de pédophilie. Il a dit tolérance zéro et ce que je peux continuer, ses combats qui sont difficiles en n'ayant pas les moyens physiques, ce que j'y arrive encore. Et je crois que c'est vraiment par honnêteté qu'il l'a fait. En plus, il faut voir que le pape Benoit 16 n'était pas du tout un homme de pouvoir.

[00:52:41]

C'est pas ça qui l'intéressait. C'était un vrai intellectuel et à la limite de pouvoir recevoir des gens très importants tous les jours, des chefs d'État, c'est bon. Il le faisait parce que c'était son devoir, mais il le faisait sans grande joie. Moi, je le trouvais sabbatiques. Benoît 16. Non, mais oui, oui, il était sympathique. Mais surtout, ce côté penseur, c'est un Grexit, l'auteur d'une grande observe. Et alors? On était un peu intimidé quand on le voyait parce qu'on savait que intellectuellement, il savait tout.

[00:53:08]

Moi, je ne sais pas quel est le saint qui a traversé le Vatican à genoux au 14ème siècle. L'allusion parle de ça. C'était épouvantable, ravisés, Baulers, sans jamais voir le pape bouger les livres de Caroline Pigozzi. François en poche, Les pensées du pape cherche midi les photos secrètes du Vatican. C'est plus difficile de l'emporter qu'on devrait arrêter les grands Vatican indiscret? Merci. C'est toujours une joie de parler du Vatican avec vous.

[00:53:39]

16H18 Sur Europe 1 Stéphane Bern et Matthieu Noël. On se lève et on se casse.

[00:53:47]

C'est en substance ce qu'on dit, nos trois personnages du jour après. 8 et Benoît 16 pour évoquer un débat encore plus retentissant et plus récent, celui de Jean-Pierre Pernaut. La direction de Repin a préféré demander à Matthieu Noël de s'en charger. J'ai encore trop d'émotion. Oui, non, c'est pour d'autres raisons. Stéphane On peut comprendre la direction d'Europe 1 quand il s'agit de saluer le départ d'une personnalité vraiment importante. Il vaut mieux en effet faire confiance au plus sérieux des deux.

[00:54:10]

Or, nous avons vu la France entière a vu comment vous avez dérapé sur Les adieux à la danse de Louis 14, le 14.

[00:54:16]

Dans ce cas, la première représentation a 32 ans. Le roi met fin à une carrière de danseuse.

[00:54:24]

On ne peut pas se permettre pareil dérapage avec celui qui est, en 2020, au moins aussi célèbre que Louis, 14 ans, en tout cas, au moins aussi de droite.

[00:54:31]

Jean-Pierre Pernaut. Oui, nous, nilo, ils sont doués. L'année 2020 est décidément maudite pour les personnes âgées déjà privées de leurs proches pendant le confinement. Les voilà désormais privés de leur jean Pierre, proche parmi les proches mi journalistes, mi auxiliaire de vie pour des millions de séniors depuis 1988. Jean-Pierre Pernaut a annoncé il y a quelques jours qu'il cesserait de présenter le JT de 13h de TF1 à la fin de l'année. Je sais ce que vous me direz, Stéphane, vous, le bobo parisien de gauche, lecteur de Courrier International?

[00:54:58]

C'est peut être une chance pour l'info TF1. L'occasion de sortir de l'optique régionaliste d'un JT plus souvent dans le pittoresque que dans l'analyse journalistique, et de remettre le curseur sur des sujets de politique internationale. Pop, pop, pop pop vous arrête tout net, John Bolchéviks. Vous avez trop regardé les montages audio de quotidiens? A vous l'image d'un 13h de Pernaud déconnecté des grands enjeux internationaux et qui ressassait d'année en année les mêmes marronniers éculés. C'est un cliché doublé d'une insulte au travail journalistique des équipes du 13h, surtout à l'approche de Noël.

[00:55:27]

Le père Noël a ouvert son secrétariat. C'est toujours à Libourne, en Gironde. L'ouverture du secrétariat du père Noël, le secrétariat du père Noël, a ouvert ses portes ce matin à Libourne. L'ouverture tout à l'heure du secrétariat du père Noël. Ce matin à Libourne. L'ouverture du secrétariat du père Noël à Libourne Gironde. L'ouverture officielle, c'est le secrétariat du père Noël. Le secrétariat du père Noël. C'est à Libourne, en Gironde, où il y a eu un événement ce matin.

[00:55:50]

Comme chaque année à la même époque, le père Noël a ouvert son bureau de Libourne Gironde, Stéphane Plaza, sur 15 ans.

[00:55:57]

Je veux bien tolérer les critiques des bobos dans votre genre, mais les tensions entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, les manœuvres de Trump pour rester à la Maison-Blanche et les derniers chiffres du réchauffement climatique. A quoi ça va vous servir, tout ça? Si vous ne savez pas que le secrétariat du père Noël est annulé, vous aurez la fin. Et c'est un exemple parmi d'autres. Jean-Pierre Pernaut qui s'en va. C'est comme si toutes les offices du tourisme des 36.000 680, une commune de France, fermaient simultanément.

[00:56:19]

Qui va se réjouir maintenant de la Fête jurassienne du vin jaune? Le monde qui va couvrir la foire aux andouilles de Valda Geule, vos amis de Libé et la confrérie des mangeurs de fromage de tête du Cantal qui va leur donner la parole? Médiapart Olivier, c'est peut être le nouveau Jean-Pierre Pernaut. Olivier, voilà le monde qu'on se prépare sans Jean-Pierre Pernaut. C'est ça que vous voulez pour nos enfants? Vous n'en avez pas d'enfant, c'est vrai. Mais vous n'avez pas voulu en avoir parce que vous aviez anticipé que ce jour viendra le jour où on verrait partir quasi simultanément tous les grands d'une génération Patrick Sébastien, Thierry Beccaro, Julien le père et maintenant, cerise empoisonnée sur le gâteau de l'affliction.

[00:56:54]

Jean-Pierre Pernaut, après trente trois ans de règne, 33 ans d'impact sur nos consciences, puisque c'est grâce à lui que le mois dernier, en découvrant la lettre du Trésor public, je me suis dit pour la première fois. Putain, c'est vrai qu'ils ont abusé des impôts et je sais que vous aussi, Stéphane, en découvrant votre reste à payer pour 2019.

[00:57:09]

Vous vous êtes exclamé vu le chiffre, vous n'aviez même plus de mots, mais on aimait à se moquer de lui. Mais au fil du temps, on s'est tous rangé progressivement aux idées de Jean-Pierre Pernaut. C'est dire l'influence qu'il aurait eue via son légendaire JT de 13h, un JT où il s'est tout autorisé et même une fois, de refaire en vrai au premier degré un reportage qui avait jadis fait le succès de l'émission Le Petit Rapporteur. Mais là, avec, dans le rôle de Daniel Prévost, un vrai journaliste de la rédaction de TF1, ça se passe évidemment à mon cul.

[00:57:36]

Ecoutez, c'était culotté.

[00:57:37]

Les 35 pompiers volontaires de Montcuq ont peur que ça coince dans certaines voies de la commune repose sur un canyon étroit. Quand vous voyez là, difficile à côté du café, la simple qui peut être à l'époque, ils ne peuvent pas traverser dans l'enquête. Dans la rue la principale, ça peut être un peu trop gros. Oui, c'est pas un problème nouveau et c'est en tout cas dans les médias.

[00:58:00]

On espère qu'il y aura pas le feu à mon cul. Je veux croire que c'est clair.

[00:58:04]

On va tous regretter Jean-Pierre Pernaut, qui avait beaucoup d'humour. Tous, sauf un visiblement fan. Je me tourne vers vous. Côté Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'autre jour dans le magazine Gala, ce titre qui a fait dans mon coeur l'effet d'une bombe? Stéphane Bern, il se réjouit du départ de Jean-Pierre Pernaut.

[00:58:20]

Comment vous pose la question? Stéphane, qu'est ce que c'est que cet article? Comment pouvez vous réjouir du départ de Jean-Pierre Pernaut? C'était un fautif, un titre d'accroche. En fait, c'était dans l'émission C'est à vous et on vous disait que vous étiez deuxième derrière Jean-Pierre Pernaut. Parmi les personnalités préférées des Français, maintenant, quand il sera là, je serai enfin premier. Mais j'aime beaucoup Jean-Pierre Pernaut. Et surtout, vous savez, il a fait beaucoup pour défendre le patrimoine.

[00:58:40]

Mais je sais. Mais en France, il fait. Il vous fait concurrence avec le meilleur marché de France. Vous avez loué un village? Non, mais je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de guerre. Maintenant, on s'aime beaucoup. Si Matus, c'est 99% vrai et donc loin s'en faut. C'était ça, c'était juste et c'était juste. Vous n'aimiez pas Jean-Pierre Pernaut, mais aussi je l'aime quand ce qui touche au patrimoine et tout ce que je suis moi même.

[00:59:02]

Une personne un peu gyms. Et j'aime Jean-Pierre Pernaut avant la sieste en direct. Petite perfidie, elle est tombée en toute fin de vie. Faire un loto pour Jean-Pierre Pernaut lui même est très bien restauré. Nord. 16H18 Un certain matin, Stéphane Bern historiquement faux.

[00:59:25]

Oui, vous écoutez historiquement votre cette émission qui est de savoir ce que la potée auvergnate était à la gastronomie. Beaucoup d'ingrédients disparates pour une explosion de saveurs en bouche, grâce notamment à notre expert gastronomique Olivier Poss qui, à la demande expresse de Stéphane, ne va pas nous parler de potée aujourd'hui. Car le chou est un aliment trop dangereux pour Stéphane. Si ça pète, ça pardonne pas.

[00:59:44]

Aujourd'hui, un plat moins risqué? Oui, oui, le boudin, effectivement, le boudin, c'est léger. Oui, évidemment. C'est quoi? C'est du sang de porc avec le rapport de grand pour le bébé. Faut jamais bien ce qui est dedans.

[01:00:00]

Ça se sent un peu moins, même si on ne le pas, on le devine, mais en plus, c'est très, très bon pour votre santé.

[01:00:06]

Le boudin noir, surtout. En ce moment, il y a des vitamines, il y a beaucoup de fer. C'est parfait pour affronter l'hiver.

[01:00:11]

C'est parfait. Alors, racontez nous l'histoire. Comment on est gardé de prendre du sang séché, de la graisse de porc pour faire quelque chose qu'on mange?

[01:00:18]

Ça, c'est quand même la magie ou le mystère de la cuisine. C'est parfois le type qui se lève le matin et qui voit un port dans le port. Il y a du sang. Si je prends le son, je rajoute le gras. Je mets ça dans un boyau. Ça doit donner un truc simple. Ben oui. Et le gars en question? Et ça remonte à longtemps. Le type s'appelait Tony et c'était un cuisinier de la Grèce antique, figurez vous.

[01:00:42]

Mon ami prêtre est l'inventeur du boudin. Ce qu'il considère peut être comme l'une des premières charcuteries de l'histoire de l'humanité.

[01:00:48]

C'est lui qui dit Tout est bon dans le cochon, probablement, puisqu'il a joué la mort dans une précision historique. Il a joint la phrase au geste en expliquant qu'on pouvait même évidemment manger le son. Donc, cette recette de boudin noir est pratiquement celle que nous continuons à manger dans un bouda traditionnel, c'est à dire du sang, du gras. Quelques Aroumains, des épices.

[01:01:09]

Sinon, pour chaque cuisinier ou chaque charcutier, plutôt a sa technique pour faire le boudin. Certains, il rajoute du piment. Vous avez par exemple le fameux boudin entier, un boudin qui est quand même un peu à peu à peu un peu piquant. Il y en a qui rajoute de l'oignon. Bref, on peut rajouter plein de choses. Moi, je vais vous donner une recette à base de boudin dans un instant, mais le boudin noir, mais aussi le boudin blanc, le boudin blanc, lui, est beaucoup plus récent.

[01:01:36]

Il est né au Moyen-Âge, au Moyen-Âge, avant Noël. On mangeait une préparation à base de lait, de fécule de mie, de pain et parfois un petit peu de viande qu'on mélangeait au 17e siècle. Il y a un cuisinier qui a l'idée de mettre ça dans un boyau et d'en faire là aussi un boudin. Et donc là, c'est le blanc d'un blanc. Parce que dans le boudin blanc, la base, c'est du lait, c'est de la viande blanche, c'est de la mie de pain et éventuellement de la fécule.

[01:01:59]

Il n'y a pas de sang dans le Nord, mais non.

[01:02:02]

Le sang est rouge.

[01:02:03]

Oui, mais non, il n'a pas du tout de sang.

[01:02:07]

En fait, c'est pour ça que certains considèrent d'ailleurs que le boudin blanc, c'est pas vraiment du boudin. C'est une autre préparation qui n'a strictement rien. C'est plus léger, disons. Le boudin blanc, c'est plus léger, peut être plus digeste pour certaines personnes aussi. Mais moi, je vais vous donner une petite recette à faire ce soir. Ah oui, oui, ce soir là, on sort du studio et vous filez vous fronville chez un charcutier?

[01:02:28]

Vous, comment vous lui prenez quatre boudin noir parce que vous avez un peu faim quand même. Il vous faut trois œufs, une pomme. Jusque là, rien de très compliqué. Un peu de piment d'Espelette, par exemple. Je suis sûr que vous avez ça chez vous et un fond de tarte. Alors prenez de la pâte brisée, par exemple, vous allez cuire à blanc, comme on appelle à blanc. Votre fonds de tarte pendant 15 minutes au bout d'un an, c'est ça que vous êtes en train de faire une tarte au boudin.

[01:02:51]

Ça aurait de grands yeux, mais je vous ferai goûter. C'est absolument délicieux. Vous allez enlever le boyau du boudin de manière à récupérer l'intérieur. Vous allez mélanger avec les oeufs, la pomme, les œufs et en cuiller, les œufs non cuits tout cru, la pomme coupée en petits dés. Une piqûre de piment d'Espelette? Oui, tout Whibley, ça, pourquoi pas un mélange général?

[01:03:11]

Et vous coulez ça dans votre dans votre pâte brisée. Vous mettez ça au four pendant 40 minutes à 180 degrés et vous allez avoir une tarte boudin pomme.

[01:03:22]

Est vraiment délicieux et je peux vous dire qu'il y a quelqu'un dans cette équipe qui l'a goûté il n'y a pas plus tard qu'il y a deux jours parce que j'avais donné la recette en avant première. C'est Clémentine Ticketing qui m'a pratiquement sauté au cou ce matin en me disant merci pour cette recette. Sauter au cou en cette période de crise, c'est pour ça que j'avais tenu à distance, tenus à distance.

[01:03:40]

Mais en tout cas, elle était ravie, car c'est parce que ça me fait penser à un plat de l'apéro qu'on partagerait comme ça, de manière généreuse avec ce qu'on boit avec ça. Avec modération, bien sûr. Non, je ne vais pas Abbassi, ça va ouvrir un Noir, le côté épicé du St. Joseph m'irait très bien. Un concert ou pourquoi pas, mais un beaujolais. Voyez vous un beaujolais? Vous voilà Morgon avec modération.

[01:04:05]

Les fans Wibaut Saint-Joseph.

[01:04:07]

Je me mets à la tarte au boudin, mais pas très bien.

[01:04:09]

On est parti même s'il n'y avait pas Mercialys. On retrouve toutes vos recettes, surtout sur le site de repas, pour le faire. Parce que vous trouvez, vous n'auriez pas un intérêt fou à avoir la recette. Et maintenant, nous sommes bien l'ester que le boudin tapisse avantageusement notre estomac. Nous allons pouvoir aborder l'ultime chronique de cette émission qui vous propose chaque après midi. Stéphane, c'est le mot de la fin. Derrière chaque mot se cache une histoire d'amour.

[01:04:31]

Absolument. Aujourd'hui, les deux centres, jamais deux. Sans penser qu'au bout d'un 16h18 au matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement, le concept même de notre émission le prouve Stéphane.

[01:04:46]

Jamais deux sans trois. Aujourd'hui, on a parlé de trois fortes têtes qui ont chacun claqué la porte. Édouard 8, Benoît 16 et Jean-Pierre Pernaut 1er. Mais au fond, Stéphane, pourquoi dit on jamais deux sans trois?

[01:04:56]

Eh bien, voyez vous, Matthieu, au 13e siècle, on disait tierce foi, ses droits. Façon de dire qu'on ne peut pas faire quelque chose correctement en une seule fois et que la répétition amenait et amène toujours d'ailleurs, un certain savoir faire. Certains linguistes pensent aussi que jamais deux sans trois venaient d'un jeu où cette expression était la règle principale. Un jeu qui aurait depuis totalement disparu. On est bien avancé, Stéphane 3. C'est un chiffre qui n'est pas anodin dans beaucoup de cultures et beaucoup de religions.

[01:05:24]

C'est un chiffre mythique. Effectivement, chez les chrétiens, la Trinité est très présente et en Chine, le chiffre 3 apporte la chance, car la façon de le dire rappelle le mot vivant. Mais 23 Souzdal En Angleterre, l'expression est courante, comme en Argentine, noye d'Och. C'est une tresse, tout comme en Hongrie, où il faudra me croire sur parole Bleau.

[01:05:46]

Au début du siècle dernier, le poète surréaliste Benjamin Péret disait cette très belle phrase Il faut être deux pour être trois.

[01:05:54]

Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir ce proverbe corse Trois marmites. C'est une grande fête. Trois femmes, c'est une tempête.

[01:06:05]

Historiquement vôtre, c'est bientôt fini. Encore un épatant voyage dans le temps avec le non moins épatant Stéphane Bern. Qu'est ce qui vous a le plus marqué aujourd'hui? Stéphane, cette histoire de boudin ou vos trois figures de l'histoire? Non. J'ai beaucoup aimé les histoires, la connaissance, précise Caroline Pigozzi, qui a fréquenté les papes. Mais surtout, elle conserve Goscinny et pas très bien en ce moment à tous les potins du Vatican. Je ne sais pas.

[01:06:30]

Alors le pape Benoît se plaignait qu'il avait une bonne maîtrise de cette grande fête.

[01:06:36]

Je pense que l'Alto Glover 16h18 C'est historiquement faux. Historiquement vôtre se terminant jamais. Mais on se retrouve demain pour deux heures d'histoire, toujours aussi décomplexée avec N'imp spécial. Aujourd'hui, on fait, on se casse les grandes émissions de l'histoire. Vous savez ce qu'on a fait demain, Mathieu? On se lève et on se casse, mais on est pas fous non plus. On demande une rupture conventionnelle? Non.

[01:06:59]

Devant Mathieu, un numéro qui, j'espère, ne vous donnera pas d'idée du spécial tueur en série, je vous parlerai d'Elisabeth Bathory, la comtesse sanglante de Landru, le barbe bleue de Gambler. Quant à vos yeux, avec votre cerveau malade, vous avez opté pour des tueurs en série plus contemporains. Stéphane Les Kids United, un gang d'enfants qui a décidé de tuer méthodiquement une à une toutes les plus belles chansons françaises.

[01:07:26]

C'est précisément la question de retrouver historiquement vôtre, tous les jours, de 16 heures à 18 heures, sur Europe1 et en podcast.

[01:07:35]

Europe1.fr.