Transcribe your podcast
[00:00:01]

Cet hiver, choisissez de garantir votre adhérence et votre plaisir de conduite en équipant votre redi de pneumatiques ou de roues hiver jusqu'au 11 décembre, profitez de 150 euros de remise pour l'achat et la pose de quatre roues hiver ou d'une remise de 30 ou 80 euros pour deux ou quatre pneus hiver de 17 pouces et plus. Et quel que soit votre choix, bénéficier de trois ans d'assurance pneumatique offerte au service le meilleur.

[00:00:26]

Conditions et rendez vous sur Audi pour faire cela offre retirer l'entretien.

[00:00:35]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue dans l'émission qui vous raconte l'histoire sans jamais se la raconter. Deux heures de bonne humeur instructive en compagnie de mon précieux acolyte. Vous vous êtes précieux, Stéphane, vous le savez pour qui le confinement a un avantage. Mon travaille en effectif réduits. Il peut désormais venir présenter cette émission à moitié nue. Compétitionné, Stéphane n'en est pas chez mémé. Chaque après midi, on part toujours à la rencontre de trois personnages, histoire qu'a priori tout sépare, mais qui ont pourtant un point commun et aujourd'hui, double ration de personnages.

[00:01:15]

Ils sont six, puisqu'on parle des relations mère fils. Pas forcément les plus simples de l'histoire.

[00:01:20]

Oui, parlez moi de votre mère. C'est ce que leur psy a dû leur dire avec Louis 9 St. Louis et sa maman, Blanche de Castille, Charles de Sévigné et sa maman célèbre épistolaire. Madame de Sévigné est de votre côté, Mathieu, vous ne parlerait d'un fils à sa maman. Plus récents? Oui, Stéphanie, il jouait les gros bras, les durs à cuire dans Rocky Rambo. Mais le soir, quand sa maman Jackie eteignez sa joyeuse Mickey, il révélé sa vraie nature.

[00:01:47]

La première fois de ma vie, oui, j'ai peur. Je vous parle de l'étonnante relation entre Jackie et son fils Sylvester Stallone. Oui, mais au sommaire de notre émission, mon cher Mathieu.

[00:01:56]

Nous avons également à celle qui est notre mère nourricière. Intellectuellement, en tout cas, c'est carrément un portier qui nous entraîne dans l'intimité des grands hommes. Seulement, vous allez aller loin avec ça. Allez messieurs. Mais moi, je note que Mathieu, madame votre mère, puisqu'il est question des mères aujourd'hui, n'a pas dû faire son travail de façon très graves. Accusations de graves accusations et j'en apporte la preuve. C'est qu'au cours de l'une de nos émissions, Mathieu, vous m'avez qualifié de chroniqueuse pas né de la dernière pluie et ce faisant, vous avez cruellement manqué de galanterie et de l'élégance.

[00:02:37]

Urbanité? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Je me souviens pas d'avoir des mains chez moi. Je m'en souviens très bien. Alors que vous êtes la nouvelle baronne Staf. Exactement évasés. Tout à fait mon sujet. Je vous encourage, Mathieu, le plus rapidement possible, à vous procurer un guide des bons usages et du savoir vivre que je vais évoquer tout à l'heure.

[00:03:01]

Et Stéphane, vous avez raison, j'évoquerai la baronne, je. Ça pourrait effectivement être ma grande copine STAP avec des barone qui font le savoir vivre. Foyer unanime. Alors, on va parler aussi d'une émotion forte, utile, avec mon envie de casser le cégétiste. L'autre jour, on a parlé des origines des billets de banque et maintenant, je vais vous parler de l'origine de cette machine qui nous les mettent directement dans les mains et qui s'appelle les distributeurs automatiques de billets, les TAP, les DAB ou les Atem en anglais.

[00:03:29]

Voilà comment ça va nous changer la vie. Non, mais je laissais un silence parce que c'est vrai que c'est fascinant la manière dont vous choisissez vos sujets, c'est à dire le mec fait les billets de banque et ensuite, dans la réflexion éthique, qu'est ce que je peux faire derrière le distributeur? Le projet, c'est magnifique, c'est très beau. Lui, il a aussi beaucoup d'idées. Surtout, il est toujours pile dans la thématique du jour. C'est notre spécialiste d'histoire gastronomique Olivier Poult.

[00:03:55]

Aujourd'hui, vous nous parlez de Ben oui, vous parliez des mères et de leur relation mère. Ben moi, ma maman, elle me faisait que j'étais content. Pour elle, c'est la choucroute de la mer. Non loin de là, le journalisme.

[00:04:12]

Stéphane, j'ai un petit point de désaccord avec vous. Je trouve ça. Ça n'a pas de sens à Choucroute de la mer. Je trouve que la choucroute, ça doit être fait de la charcuterie, pas avec du poisson.

[00:04:21]

Attention, on a critiqué les cache. Misère! Maintenant, la choucroute de la mer. Il ne faut pas être là avec trois poissons différents, ce chou que j'adore. Vous êtes choucroute, canal historique. Sinon, il y a la bouillabaisse. Oui, c'est vrai, les gens appelleraient à votre éthique. Stéphane vers 5 heures moins 10 au moment du cruise, j'espère que vous aurez à coeur de laver votre honneur. Sacrément terni depuis ce comportement inadmissible, inadmissible et attesté par les caméras du studio, l'autre jour où l'on voit Stéphane farfouiller sur son portable sous la table pour essayer de trouver la réponse sur Internet.

[00:04:54]

Mais bon, ce n'est pas d'un homme comme vous, Stéphane, reprenez vous, mais tout de suite. Entrons dans le vif de notre sujet du jour. Parlez moi de votre mère avec l'histoire de Blanche de Castille et Saint Louis, son petit Louis, comme elle l'appelait. Maintenant, le récit. Si je vous dis Louis 9 si vous n'êtes pas totalement au faîte de vos dynastie capétienne, vous ne voyez peut être pas immédiatement de qu'il s'agit. Si je vous dis Saint Louis, le nom sous lequel il est passé à la postérité, alors des images vous viennent sans doute en tête.

[00:05:32]

Un bon souverain rendant la justice sous un chêne. Le roi très pieux des croisades chevaleresques en Terre sainte. Mais cet amour de Dieu poussé si loin qu'il a mené à être canonisé par l'Église catholique. De qui croyez vous qu'il le tenait? Du Saint-Esprit? Non. De sa mère, la redoutable Blanche de Castille, qu'il a beaucoup aimé, qui s'est battue pour lui. Mais là aussi, sans doute un peu terrorisé, le petit Louis voit le jour en 214 au château de Poissy.

[00:06:02]

C'est le temps des cathédrales, des premières universités, des guerres contre les Anglais. Louis, justement, est le fruit d'une alliance qui vise à rapprocher la France de son ennemi juré. Son père Louis, 8 et roi de France, et sa mère, Blanche de Castille, appartient à la famille d'Angleterre par sa grand mère Aliénor d'Aquitaine. Blanche est très à cheval et déjà à cheval, mais elle est très à cheval sur le respect des règles religieuses. Elle a grandi dans une Espagne en proie aux tensions entre chrétiens et musulmans, et son propre père, Alphonse 8, a dédié sa vie à chasser les infidèles de la péninsule ibérique.

[00:06:36]

La religion est en tout cas le pilier de l'éducation qu'elle donne à ses enfants. Au point, dit on, de répéter inlassablement à son fils qu'elle préfère le voir mort qu'en état de péché mortel. En fait, Blanche de Castille a même pensé à faire de lui un moine, car Louis n'est pas le plus âgé de la fratrie. Il n'est pas destiné à remplacer son père, mais son frère aîné meurt jeune.

[00:06:59]

Quand Louis 8 décède à son tour prématurément en 12 126, le Petit Prince n'a que 12 ans. Il est trop jeune pour régner. C'est donc Blanche qui assure la régence jusqu'à sa majorité. On imagine le jeune Louis profondément marqué par l'éducation religieuse de sa mère. Il est obsédé par l'idée du péché. Louis fait régulièrement des retraites auprès des moines où il prie. Il sert à table. Il soigne les lépreux. Il pratique l'auto flagellation pour se repentir. Des fautes qu'il confesse très régulièrement auprès du confesseur personnel que le pape a accepté de lui accorder.

[00:07:34]

Ses péchés ne doivent pourtant pas être très nombreux. Louis prévient la gourmandise en en versant l'eau sur sa nourriture pour justement en gâter le goût. Pour pourraient être moins tentés. Plus tard, lors de son mariage avec Marguerite de Provence, le roi pratique trois jours de prière avant de s'autoriser à consommer d'union. Je fais toujours ça aussi chagriner des pulsions sexuelles qui le porte vers sa femme. Ils s'en détournent en marchant pieds nus sur le carrelage de sa chambre pour calmer ses ardeurs.

[00:08:02]

Vous verrez, c'est très bien, c'est très efficace.

[00:08:04]

Encore faut il avoir du courage du parquet. Ça ne marche pas du tout. C'est vrai, on va trouver autre chose au cours de sa vie. Sa piété ne cesse d'augmenter et confine à l'extrémisme. Le roi se débarrasse de ses meubles, de ses vêtements trop précieux pour se conformer à la parole du Christ. Il interdit aussi les jeux de hasard jusqu'à la fabrication des dés. Il se montre particulièrement féroce envers les blasphémateurs, les hérétiques et les infidèles. Sur toutes les actions du roi pèse l'ombre de sa mère.

[00:08:33]

Leur relation est fusionnelle depuis toujours. On dit que Blanche de Castille a elle même nourri le petit Louis au saint, ce qui est très improbable pour une reine de France. La légende raconte même qu'elle aurait fait vomir le nourrisson un jour qu'une dame de la cour s'était aventuré à la remplacer pendant une fièvre.

[00:08:52]

L'anecdote sert surtout à montrer le lien étroit qui unit Blanche de Castille et son fils et qui ne se délite pas avec les années. La mère est omniprésente. Et là aussi, les rumeurs vont bon train. Au moment de marier son fils, la reine aurait tout exprès choisit une femme peu séduisante pour limiter les élans de son fils. Plus étonnant encore, Blanch aurait fait les cent pas devant la chambre du jeune couple, attendant que le mariage soit consommé pour faire irruption dans la pièce et semer Louis de regagner sa chambre pour finir la nuit.

[00:09:22]

Mais si Blanche veut préserver la pureté de son fils, elle craint aussi que sa belle fille ne la remplace dans son cœur. En plus d'être autoritaire, blanche et visiblement possessive et jalouse, elle veille donc à ce que mari et femme ne se fréquentent pas trop dans la journée et en dehors des moments propices à la conception d'une descendance. Pour contourner l'envahissement de belle mère, Louis et Marguerite postent des huissiers aux portes de leur chambre, chargés de les prévenir en cas d'arrivée intempestive.

[00:09:53]

Cette lutte d'influence entre la mère et sa belle fille a laissé une trace sur les vitraux de la Sainte-Chapelle, édifiée par Louis 9 sur l'île de la Cité, à Paris. Les armes de Blanche de Castille sont partout. Un oratoire lui même dédié, Marguerite de Provence, elle n'apparaît même pas. La piété de Blanche a profondément marqué le petit Louis. Décider de sa vie d'adulte, qu'elle a d'ailleurs continué d'influencer très largement, mais sans Blanche, Louis 9 serait il devenu Saint Louis?

[00:10:26]

Aurait il seulement été roi?

[00:10:28]

16H18 Européen? Historiquement vôtre?

[00:10:32]

Quand je pense à ma mère, je me désole quand je pense à celle de Saint Louis.

[00:10:36]

Je me console, Stéphane, dans la liste des mamans, pas facile de l'histoire de France de Blanche de Castille tient une place de choix. Possessive, autoritaire, très exigeante. Elle en a beaucoup demandé à son fils. Mais rendons lui ce qui lui appartient. Elle a aussi beaucoup fait pour lui.

[00:10:55]

Lorsque Louis 8 meurt de l'épidémie de dysenterie qui décime son armée après trois ans de règne seulement, son fils est encore adolescent et les grands barons entendent bien profiter de sa faiblesse pour tenter de prendre le pouvoir. Mais Blanche veille et elle est habile, politicienne. La reine fait rédiger un faux aux évêques conseillers de son défunt mari, qui la désigne alors comme régente du royaume. Trois semaines à peine après la mort du roi, Blanch conduit elle même son jeune fils jusqu'à Prince pour le faire sacrer.

[00:11:25]

Mais beaucoup de ces grands du royaume qui contestent la légitimité de Blanche ne font même pas le déplacement pour assister à la cérémonie. Il ne compte pas en rester là et tente de s'emparer de l'enfant pour le faire prisonnier. C'est à sa mère que Louis doit d'en réchapper. C'est elle qui mobilise le peuple de Paris pour aller défendre son jeune roi, alors que les tensions dégénèrent. Blanche prend carrément la tête de l'armée royale pour affronter les forces des Barons décident la reine et sur les champs de bataille en armure aux côtés de son fils.

[00:11:58]

On comprend pourquoi Blanche de Castille dit d'elle même qu'elle a un corps de femme et un corps d'homme, ce qui, au Moyen Âge, renvoie aux valeurs de courage et de volonté. Cette défense implacable des intérêts de son fils s'explique aussi l'influence et l'emprise que Blanche exerce sur lui tout au long de sa vie. Même si elle le laisse gouverner, s'efface progressivement après qu'il ait atteint sa majorité. Ce n'est pas un hasard si, en 248, alors qu'il part en croisade, Louis confie à nouveau les clefs du royaume à Blanche de Castille.

[00:12:28]

Mais cette croisade si loin et pendant si longtemps, ne serait ce pas pour le flysch, le moyen d'échapper enfin à sa mère? C'est une fugue, en fait. C'est en tout cas dans ce lointain Orient que Saint Louis apprend la mort de sa mère. Le roi est tellement bouleversé qu'il passe de longues heures. Certains disent des longs jours. Seuls les prostrés.

[00:12:52]

Il n'aura pas pu dire adieu à celle qui, toute sa vie aura gouverné sa vie, retint historiquement vôtre pour continuer à parler de Saint Louis et de sa maman, la très pieuse Blanche de Castille, pour comprendre cette relation mère fils très particulière.

[00:13:07]

Nous sommes avec l'historien Julien Therry. Bonjour Julien Thierry. Vous êtes professeur d'histoire médiévale à l'Université Lumière de Lyon. Peut on se faire réellement une idée de la personnalité de Blanche de Castille? Est ce qu'elle était, comme j'ai laissé entendre dans mon récit, impérieuse, autoritaire, jalouse, possessive, envahissante, exigeante. Parce que c'est quand même une grande dame. Elle est. Elle avait beaucoup de qualités aussi.

[00:13:29]

Oui, tout à fait. Mais on a assez de sources quand même pour se faire une petite idée. Même si on ne peut pas avoir des traits extrêmement précis de sa personnalité, on a suffisamment de documents pour se rendre compte que c'était, comme vous l'avez décrite, une femme impérieuse et politiquement très avisée à laquelle Louis 9 doit beaucoup. En effet, comme vous l'avez très bien dit aussi, puisque elle a su faire face à une révolte très dangereuse pour la royauté pendant le début de l'adolescence de Louis, et on a aussi pas mal de raisons de penser, comme vous l'avez dit également, qu'elle avait une emprise très forte sur lui.

[00:14:04]

9. Tout, tous les contemporains en témoignent.

[00:14:06]

D'où vient la foi profonde de Blanche de Castille, de l'éducation qu'elle avait elle même reçue? C'est probable. Elle est élevée à la cour de Castille. Vous avez souligné que à cette époque là, bien en Espagne, on est en pleine Reconquista, c'est à dire que les royautés espagnoles, notamment la royauté castillane, sont animées par l'idée qu'il faut reconquérir ce qui est encore tenu de la péninsule ibérique par les arabo musulmans. Et évidemment, ça caractérise toute l'atmosphère.

[00:14:34]

Par ailleurs, c'est une jeune fille et les jeunes filles de l'aristocratie sont élevées dans la piété traditionnellement de Blanche de Castille que c'était une excellente chrétienne. Je crois qu'on l'a prouvé. Elle a élevé son fils dans une piété vraiment sévère. Est ce que Louis en a souffert à un moment de sa vie? Est ce qu'il en a souffert? C'est une question d'appréciation, de català. Ça a déterminé sa personnalité et ça a déterminé ses choix. Son style de vie et finalement, pas mal d'options politiques qu'il a prise.

[00:15:02]

Il y a une chose qui est tout à fait surprenante c'est à la mort prématurée de son mari Louis 8, Blanche, qui s'y fait sacrer, s'enfuit à toute vitesse en trois semaines alors qu'il n'a que 12 ans. On la double, bref, en enquête. C'était important politiquement pour la reine d'asseoir le pouvoir de son fils pour qu'il n'y ait pas de contestation de la légitimité royale, n'est ce pas?

[00:15:23]

Bien sûr, ça a été une décision capitale. Ça fait très longtemps, depuis les origines de la dynastie capétienne, qu'il est de tradition de faire sacrer les rois du vivant de leur père. Mais là, on se retrouve avec la mort prématurée de Louis 8, qui ne laisse qu'un enfant en bas âge. C'est la première fois qu'un enfant en bas âge se retrouve sur le trône depuis Hugues Capet. Il est absolument impératif, d'autant plus qu'il y a eu des avancées du pouvoir royal très importantes sous Philippe-Auguste et 8 et que les aristocrates vont profiter, à n'en pas douter, de cette situation de faiblesse de la royauté, pressée de récupérer leurs droits.

[00:15:57]

Il est d'autant plus impératif, et c'est d'autant plus avisé de la part de Blanche de Castille que d'aller faire très, très vite sacrer cet enfant de 12 ans pour que soient absolument incontestables qui est le roi Blanche de Castille.

[00:16:08]

Elle a régné, mais le titre de régente existait déjà à l'époque.

[00:16:12]

Alors non, c'est une reconstruction a posteriori. C'est plus tard qu'on s'est mis à parler de régente. M'enfin. Ceci dit, dans les faits, c'était bien elle qui exerçait ce qu'on appelait à l'époque le bail et la tutelle sur le jeune roi. C'est à dire qu'au sein du Conseil royal, la reine avait une voix prépondérante, même si autour d'elle, il y avait un certain nombre de conseillers calages qui s'éveille à la politique.

[00:16:33]

Le jeune roi. Mais ce qu'on sait, c'est qu'il a 12 ans quand son père meurt et il prend réellement les rênes du gouvernement. Assez tard, quand il se marie en 234, il a vingt ans. Au Moyen Âge, 20 ans. On est un homme fait depuis assez longtemps. Comme on a vingt ans, c'est plutôt autour de quatorze ans qu'on devient agent de 14, 14, 16 ans qu'on devient, disons, autonomes. Là, il y a un décalage qui est certainement un indice de l'emprise de Blanche sur son fils.

[00:16:58]

Et elle l'a formé très certainement pendant ces années là, à côté d'elle. Face à l'adversité, aux décisions politiques à prendre.

[00:17:06]

Mais quels sont les traits de caractère de Blanche de Castille qu'on peut retrouver dans le comportement de son fils Louis 9?

[00:17:14]

Si on les retrouve directement. Mais en tout cas, il y a une forme d'austérité de la part de Louis 9. Une même volonté de mortification dont on n'est pas sûr qu'elle était chez sa mère. Mais en tout cas, on peut être certain qu'elle correspond à la sévérité de la piété de sa mère, à l'inquiétude ou au refus du plaisir qui sont des caractéristiques traditionnelles du christianisme, mais qui, normalement, ne concernent que les gens en quête de perfection chrétienne, c'est à dire les moines.

[00:17:41]

On n'attend pas des laïcs et certainement pas des rois qui, ils prennent tantôt au sérieux. Cet aspect là a des exigences chrétiennes et d'ailleurs, WinFS scandalise un peu son entourage à plusieurs reprises par le caractère assez excessif de sa piété, qui aurait d'ailleurs sans doute, à certains égards, mieux convenu à une femme qui convenait mieux. Cette sévérité convenait mieux à sa mère Quagga qu'un chevalier, un grand aristocrate comme doit l'être le roi.

[00:18:03]

Il n'avait pas de maîtresse, mais jamais de maîtresse.

[00:18:06]

Il avait alors écouté Je n'étais pas si je n'étais pas sous sa couette. Mais on peut, avec de fortes probabilités d'avoir raison de parier qu'il n'a jamais eu de maîtresse. Ce qui fait d'ailleurs un très fort contraste, par exemple, avec son grand père, Philippe Auguste, qui a eu de très, très nombreuses partenaires, au grand dam de la papauté d'ailleurs, qui a fait encourir l'interdit sur le royaume de France à cause de ses frasques, disons, matrimoniales et sexuelles.

[00:18:32]

Louis 9 fait tout à fait contrast aussi bien avec ses prédécesseurs qu'avec ses successeurs, puisque, vous le savez jusqu'à la jusqu'à la fin de la monarchie, le style de vie Defacto des rois va être quand même sexuellement assez agité et de très nombreuses concubines, au grand dam de leur confesseur.

[00:18:48]

On se mariait par deux, voire pas par plaisir. Il y a une chose que même on ne va pas jouer les psys cet après midi. Mais tout de même, on peut légitimement penser que Blanche de Gasy était une mère castratrice. Mais est ce que pour autant, Saint Louis a vraiment souffert de l'emprise de sa mère?

[00:19:05]

Alors y a vraiment de quoi, quand même. Ça donne très envie quand on voit le dossier faire de la psychanalyse. En ce qui concerne les relations de Louis 9 et de sa mère, oui, il est probable qu'il ait éprouvé une forme de souffrance. Et son départ en croisade peut, entre autres parce que ce n'est pas la seule interprétation. Mais peut, entre autres être interprété. Si on va du côté de l'inconscient, au moins par une manière d'échapper à sa mère tout en lui étant fidèle.

[00:19:29]

C'est ça qui est très fort puisque partir en croisade comme il le fait en 248, alors que sa mère d'ailleurs, s'y oppose pour des raisons qui ne sont pas très claires et qui sont probablement liées, entre autres, à ses liens avec son fils. Parce que c'est la mission depuis le 12e siècle, depuis Louis 7 d'un roi de France, d'aller d'aller combattre pour la foi à un moment ou à un autre en Terre sainte quand il fait ce choix.

[00:19:49]

Louis 9 très certainement. C'est aussi une manière d'échapper à sa mère et d'échapper à sa mère, disant lui est fidèle puisque c'est pour une mission religieuse. Or, l'injonction de sa mère, c'est d'être plein de piété, de servir le Christ. Et le meilleur service que l'on puisse faire pour le Christ, c'est d'aller en Terre sainte. Sa mère est finalement en quelque sorte. Il est malin, il l'apprend à son propre jeu pulsionnel.

[00:20:10]

Si vous voulez aller par là, l'emprise de sa mère va jusque dans ses relations sentimentales. On l'a vu. Les relations sont houleuses entre Blanche de Castille et sa belle fille Marguerite de Provence Blanche de Castille était jalouse de sa belle fille.

[00:20:23]

On peut assez facilement imaginer qu'il y avait une forme de concurrence auprès du fils entre elle et l'épouse HCS, qui a évidemment choisi l'épouse Marguerite de Provence. Louis 9 se marie à 20 ans alors que Marguerite de Provence n'en a que 12, ce qui laisse quand même un certain temps à la mère pour garder une forte influence auprès de son fils. On sait que Blanche Blanche, qui a 12 13 ans grand maximum, a tenté de se marier avec Louis, 9 ans, 234 n'a pas d'enfant tout de suite.

[00:20:51]

Ce qui pose problème, c'est assez logique. Elle est à peine l'humide. Enfin, elle met six ans avant d'avoir un enfant. Et Blanche de Castille? À un moment donné, l'emmènent avec elle en pèlerinage auprès de Saint-Thibault. De Montmorin aussi, qui est censée favoriser la fécondité pour qu'elle ait des enfants. Si vous voulez Blanch, qui elle même a eu 12 enfants, a forcément un grand ascendant. Au moins pendant la première partie de la vie, magré de Provence.

[00:21:18]

Sur cette Marguerite qui a déjà du mal à concevoir un héritier, il y a une sorte de rivalité. Il y avait très certainement une domination de la part de Blanche sur Marguerite, tout comme c'est passionnant.

[00:21:29]

Les relations de Blanche de Castille et de Louis Neuf, futur Saint Louis? Sans doute serait il devenu un saint. Sans sa maman. En tout cas, merci Julien Terris. Je rappelle vos derniers livres, La royauté française et Le midi, autant de Guillaume de Nogaret, aux éditions de la FEN Esterel, ainsi que l'église et la chaire s'est achevée hier. Bien un suicide envoyé aux cahiers de Franjou. Avec quels mots chair vous? Ça vous plaît aussi?

[00:21:54]

Franchement, je suis beaucoup plus hypocrite. Merci beaucoup. Merci à vous.

[00:22:02]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement, votre essai L'histoire sans se la raconter et elle est amusant, raconte des histoires.

[00:22:15]

Il nous entraîne dans les coulisses de l'histoire. Stéphane, Clémentine, portier Kaltenbach. Aujourd'hui, vous m'avez dit vous avez dit, Clémentine, que ma mère avait mal fait son travail?

[00:22:22]

Ben oui, parce que l'autre chose a fait allusion à mon âge. Vous avez dit j'étais une chroniqueuse panés de la dernière fois. Il m'en souviens plus de toute première jeunesse celle là. C'est un fait, d'ailleurs, mais je vous disais que votre mère aurait pu se procurer utilement. Ce que fit la mienne, ce fut celle de Stéphane et surtout nos grands mères. En fait, c'est à dire se procurer un guide des bons usages, à votre avis.

[00:22:47]

D'ailleurs, il faut s'interroger est ce qu'un éditeur, aujourd'hui aurait l'idée de publier un guide des bons usages qui cartonne? Ça marche plus que jamais. Parce qu'avant, on transmettait les règles de savoir vivre oralement, de mère en fille ou de père en fils. Et comme ce n'est plus le cas, eh bien, les gens se ruent sur ces ouvrages bien là.

[00:23:10]

Stéphane, vous citez tout à l'heure une Nazim rougissent.

[00:23:15]

Mais après, il y a eu Hermine de Clermont-Tonnerre, manqué Polizei, s'obligent Hermine de Clermont-Tonnerre, Le bonheur de séduire l'art de réussir de Nadine de Rocher. Avant elle, il y avait donc cette baronne Staf, le guide Rorer de la bonne compagnie de 1839. C'est déjà bien avant et le Guide des bons usages dans la vie moderne de Mme De Courcy. Ça, c'est assez récent. C'est 1952, alors ce qu'on observe, c'est amusant. On sait que pour publier de tels livres, il vaut mieux afficher quelques quartiers de noblesse parce que ça, ça en impose aux lecteurs.

[00:23:48]

Mme De Courcy, Hermine de Clermont-Tonnerre, Madame Doré, le truculent, etc. Mais ne nous y trompons pas, la baronne Staf, que c'était Stéphane Adam, dont l'ouvrage fut vraiment un tabac dans les années 1890, n'était pas plus Barone que vous et moi. Elle s'appelait Blanche, elle s'appelait la baronne Comtesse, mon cher. Et pas même mieux encore. Mais ça n'est pas le sujet de scoop comme ça. C'est pas le sujet. Pourquoi vous êtes baroqueux?

[00:24:17]

Parce que parce que l'on descend tous de centaines de lieux différents. Et certains des miens ont en effet été des châtelains, ont participé aux croisades. Oui, donc, la vieille noblesse française ou noblesse impériale, surtout plus récemment. Écoutez, je ne suis pas là pour parler ensemble ou parler de Blanche. Soyez vieille fille de son état qui ne vivait pas dans un somptueux château, mais à Savigny sur Orge. Et bien ça l'a pas empêché de faire un succès éditorial sur les belles manières.

[00:24:45]

Idem pour Anaïs de Bassan ville, auteur d'un Guide des gens du monde. Plusieurs éditions. Gros succès éditoriaux. Elle s'appelait Thérèse Rigaut, mais Thérèse Rigaud, elle avait été l'élève de madame Campan.

[00:24:56]

Mme Campan, un nom que vous avez entendu avec les lectrices de Marie-Antoinette. Stéfane la connaît par coeur, mais c'était plutôt une réflexion pour vous, Mathieu. Bon, Saint-Jean, ça vaut tous les coups. Je suis le concombre masqué. Bon, alors. Ce genre de livre, alors oui, d'accord, c'est plutôt un genre généralement considéré comme ringard, mais parfois, on peut le lire pendant un dîner. C'est rigolo. Il y a quand même quelques prescriptions indéniablement amusantes.

[00:25:27]

Alors, on apprend chez Mme De Courcy est ce qu'une femme doit être déréglementé des deux mains devant le pape? Ça peut toujours servir? Oui. Et du non seulement devant une altesse royale que le camembert doit impérativement offrir grattées, recouvert de chapelure, mais que l'on doit écraser sa coquille d'œuf dans son assiette après avoir mangé un oeuf à la coque. Je vois, je vois rouler des gros yeux. C'est comme ça à mon camembert. C'est comme ça qu'on devait le servir.

[00:25:56]

En tout cas, dans les années 50. Meilleurs, on fait le baise main qu'aux femmes mariées. Ça, vous le saviez, je suppose.

[00:26:01]

On doit dire votre repas à l'extérieur et pas à l'extérieur.

[00:26:06]

Vous ne faites pas le baise main à une femme dans la rue? Bon, c'est uniquement parce que ça ne se fait pas. C'est tout à fait ça. C'est toute règle. Mais vous y caser, rien. Mais vous êtes vraiment nul. C'est moi le 06 de votre mère, s'il vous plaît. Je vais lui dire deux mots, alors il faut aussi savoir qu'on doit dire votre grâce au duc d'Angleterre et rincer son savon après l'avoir utilisé.

[00:26:27]

Votre madame, votre mère voulait manger du couscous, mais faisait du savon liquide.

[00:26:34]

Vous pouvez aussi, oui, mais alors écoutez.

[00:26:42]

Bon, ça fait rire tout ça. M'enfin, quand même, écouter ça savoir. Ben oui, il faut savoir saluer, se tenir à table et être ponctuel. Remercier des sapeurs. Place aux personnes âgées dans la trentaine avec Stéphane. Mais vous voyez bien, vous êtes bien de tout ça. Tout ça, c'est de moins en moins respecté. Osez dire que les incivilités ont peut être même frappé les gens vous vous tiennent plus la porte, ni dans le japonais.

[00:27:08]

Rien du tout, comme le téléphone, le téléphone.

[00:27:11]

Ça, c'est vraiment l'exemple le plus édifiant de nos mœurs sauvages. Est ce que vous éteignez toujours votre portable, y compris dans d'autres cérémonies, mariages, baptêmes, enterrements? Mais le mode avion? Oser dire vous n'avez jamais posé votre téléphone sur un tableau? Vous mangez avec quelqu'un? Si je le fais un peu comme un revolver. Si vous voulez en temps et en heure, on est Kobol et citez un nom propre d'un radin, d'un pipole, par exemple, dans le bus fait ça normes.

[00:27:36]

Mais j'en connais Stéphane Bern.

[00:27:37]

Je connais très bien toi, c'est pas du tout, c'est très déplacé. Ou quand on décroche, c'est super déplacé aussi. Bon, alors moi, je veux bien toutes ces dames de Courcy, Barone, Staf, etc. Ça soit un petit peu ringard. Bien sûr que oui, il y a quand même. Il y a quand même du bon. On pourrait sur certains points, on pourrait peut être faire un peu machine arrière. Je voudrais terminer ASIO Joël par une anecdote.

[00:28:03]

Un jour, un journaliste rend visite au philosophe Emmanuel Lévinas. Non, non, n'ayez pas peur, n'ayez pas peur, ça va être très simple.

[00:28:11]

Je vous remercie en philo, au bac. On veut le savoir. Alors, il reçoit un journaliste, Emmanuel Lévinas. Il le fait entrer dans son salon. D'abord, il lui dit Après vous? Et puis il s'asseyait et lui dit Je suis à vous. Une fois assis, le journaliste lui demande enfin Monsieur Lévinas, pouvez vous me réfugier, me résumer en quelques mots les grands principes de votre pensée? Et Lévinas? Mais je viens de le faire un instant.

[00:28:38]

La question philosophique essentielle, c'est la place de l'autre dans nos vies et savoir vivre ses savoir faire, une place à autrui. Mes enfants, on dirait, c'est calculer les autres. Alors voilà, je vous ai fait rentrer chez moi en vous disant après vous. Puis après, je vous ai dit je suis à vous. Eh bien, après vous et Je suis à vous sont les deux plus belles formules de politesse de la langue française et les deux principes les plus nobles et les plus universels de notre savoir vie.

[00:29:04]

Voilà, messieurs Stéphane. Au prochain dîner attireront Gardet. N'oubliez pas de gratter votre camembert.

[00:29:11]

C'est vrai avec de la chapelure après exactement. Très bien. On pourrait lui parler le concombre masqué qui reste avec nous. On va voir si Stéphane dit le faussaire de l'histoire Hassan II dans le Queens, ou bien trichez dans le mensonge. Je trouve le temps de voir. C'est une accusation très grave et vous ne l'emporteraient pas au paradis.

[00:29:36]

M'utiliser, la baronne Staf Petit Caillou, 16h18 Européen.

[00:29:42]

Historiquement, il y a eu clairement deux périodes dans l'histoire du Queens durant la première. Stéphane a perdu durant la deuxième. Stéphane n'a pas gagné la troisième. Perdu pour perdu, il a triché. Nous en avons les preuves vidéo. Il est alors arrivé à Stéphane, son téléphone portable dans un studio en plein crise, afin que Google lui donne les réponses qu'il n'avait pas écoulées. Écoutez les archives au son de sa voix. On sentait bien qu'il se tramait quelque chose.

[00:30:12]

Ça me paraît bizarre qu'il me. La CIA semble, mais environnement, soit la merci. Je crois que j'ai entendu plus écouté, j'ai entendu ça il y a une dizaine d'années. On avait raconté qu'on avait voulu empoisonner Michel au chocolat. Je le sais pas, je ne sais pas. Je crois me souvenir. Souvenez que ces jouons sans tricher, svp. La perversité incarnée par Stéphane adore en plus Stéphane, qui criait pendant le son derrière. Ils ont rajouté des bruits de claviers.

[00:31:00]

C'est une première question pour vous? Soyons sérieux. Décembre 2011. Depuis que Kim Jong hoon est au pouvoir en Corée du Nord, dans le pays, il est interdit de s'appeler Kim Jong un. Vrai ou faux, ça, j'imagine? Oui, a il est unique. D'ailleurs, son nom l'indique, Kim Jong il maîtrise aussi bien le dire ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:31:21]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Vous dites, vous dites vrai ou faux? Alors c'est vrai ou il n'y a pas d'autres, Kim Jong il?

[00:31:31]

Oui, c'est une bonne déduction. Stéphane Le régime a officiellement pris cette directive en 2014, rappelant que Kim Il sung, le grand père de Kim Jong hoon et fondateur du régime, avait pris la même décision. Sachez qu'il est également interdit de porter des djinns. Si jamais vous vous rendez un jour en Corée du Nord, il y a peu de risques, peu de risques. Question numéro deux pour vous, Clémentine. Attention, c'est une question mathématique. Combien font ça, Louis?

[00:31:55]

Philippe le Hardi? Plus Louis le Hutin, St. Louis et Louis. 9. Moins Philippe le Hardi.

[00:32:02]

Philippe le Hardi sait quel numéro 5 de Chanel? Louis 9 mois, 5, ça fait 4 et vous êtes libre d'écouter Stéphane Bern? Je lui fais confiance, je lui fais confiance là dessus. E+ Philippe Philippe le lutin KDS Philippe Saint-Coulomb rappelle que c'est Stéphane qui vous a guidé sur vous et non le Philippe le Hardi. C'est Philippe 1er ou Philippe 2. C'est l'un des deux Philippe le Hardi. C'est l'un des deux. C'est plus. Alors ça fait neuf mois, deux sets plus.

[00:32:34]

Philippe, 8 ans plus tard, c'est Louis, le lutin québécois. Fusion? Oui, non. 8. 10. Le lutin, donc non. On refait le calcul. Et oui, puisque c'est après St. Louis, donc c'est Louis, 9 mois. Qu'est ce qu'on a dit? Moins de plus? 10, hein? C'est ça? Oui, c'est ça. Louis 9 plus 10. Ça fait 7, ça fait 17.

[00:32:58]

Pas de réponse. Il aura fallu des durs. Ça a été long. McFadden tendu des pièges vicieux avec son fils Lipsync alors qu'il connaît tous les rois et reines de France. C'est bien joué. C'est en grand absent quand je lui dis Mais je me trompe, je l'ai remettre dans mes cabinets, j'avais ça et avez, mais enlevé les rois de France de cabinet STAREC.

[00:33:25]

Il est question numéro 3 pour vous, ces femmes. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée britannique peynier sur la coque des navires de guerre. Des peintures psychédéliques pour tromper l'ennemi. Vrai ou faux?

[00:33:37]

Pendant la Première Guerre, la Première Guerre mondiale, il peignait sur les Whipple, sur leur corps, sur la coque des navires pour tromper l'ennemi.

[00:33:47]

On a fait beaucoup de choses pour tromper l'ennemi puisque, vous savez, on a reproduit un faux Paris, en banlieue parisienne. Ce décorateur est celui qui avait fait les super pipes sur la tour Eiffel pour tromper les aviateurs. Exactement. Et on faisait des faux arbres. Il y avait toute une industrie, du faux. On a mis des faux chars d'assaut en Angleterre au moment du Débarquement, mais ça, c'était le conflit suivant. Est ce qu'on aurait pu vouloir maquiller des bateaux?

[00:34:15]

C'est passé, pas faire des peintures psychédéliques, ça, c'est pas vrai, Stéphane. Ça, c'est du bullshit. Mais par contre, qu'on ait voulu qu'on ait voulu éventuellement maquiller des bateaux, sinon, pourquoi poser cette question? J'aime bien quand elle réfléchit à votre place, Stéphane Bromance. Vrai ou faux? Des peintures psychédéliques sur la coque des navires de guerre anglais? Détrompez léger. J'ai envie d'y croire. Je dirais oui. Vous ne suivez pas le conseil amical parce que j'ai dit oui.

[00:34:39]

Moi, je dis oui ou non. Ce n'est pas des peintures psychédéliques, je pense.

[00:34:43]

Mais qu'on ait voulu maquiller des bateaux? Oui, je le pense. Pour tromper l'ennemi.

[00:34:52]

Vous avez à moitié gagné un demi point pour Stéphane Bern. Pourquoi? Car ce sont des lignes, des traits, des courbes psychédéliques avant les radars. La seule façon de voir les navires, c'étaient des jumelles. Du coup, l'armée britannique avait trouvé cette astuce pour que les distances des navires soient difficiles à évaluer.

[00:35:07]

Voilà pourquoi les devaient. Vous entendez un break?

[00:35:12]

Le raisonnement peut être faux, mais on a eu la bonne réponse. Alors je vais vous dire ce n'est pas 0 5 points, c'est 1 0. Vous avez entendu ça? Vous avez gagné?

[00:35:22]

Vous savez que ça ressemble à un moment de l'histoire. Ça ressemble à une révolution. Ce que vous faites, ces fans, vous vous êtes un révolutionnaire dans l'âme qui s'ignore. Mais là, vous n'allez pas comme lui. Bien, je cède devant le chantage du peuple.

[00:35:36]

Un poids dans son entier. Question numéro quatre pour les hommes qui ont mangé de la langue de flamant rose. Vrai ou faux?

[00:35:46]

Déjà, ils ont mangé des langues d'absolument tout. Bien sûr, des langues, de des. Bien sûr, ont mangé des oreilles d'ours, des monades de coq. Tout ce que vous voulez vous manger, même des oreilles de cochon. Oui, ça vous dit le cochon? Vous dites donc on de la langue de flamant rose? Je devrais.

[00:36:10]

C'est une bonne réponse. Vous n'avez pas hésité une seule seconde, vous méritez deux points, mais je n'ai jamais encore râlé. C'est l'époque Apicius. L'arrière Arellano Bringuier Bulls, c'est l'auteur du premier grand livre de cuisine de l'histoire. Il cuisinait aussi de la vulve de truie farcie. Ce coup, il est quand même formidable parce que dans la série, on apprend des choses dans Astérix que s'il est question de plats comme ça, peut être pas de la vulve, mais enfin des trucs de truie farcies.

[00:36:32]

Je me suis toujours dit que c'était vraiment l'imagination de Goscinny, alors que non, c'est quelque chose de vrai. Question numéro 5 Les amis, il va vous départager puisque c'est extrêmement serré. Et cet après midi, le premier qui choisit la bonne réponse empêche l'autre de la prendre. En 1998, le roi d'Arabie saoudite, Abdallah ben Abdelaziz Al-Saoud, est invité en Ecosse par Elizabeth 2. Que va t il se passer? Des normes que je n'accepte pas.

[00:36:55]

Je donne les réponses d'abord. Vous intervenez le plus vite possible puisque vous avez l'air de savoir la bonne réponse. Oui, je donne trois Popayán à l'issue de la troisième. Vous me donnez votre réponse. Ils vont monter en voiture et c'est Elisabetta qui va conduire le roi à jouer avec les qu'organisent alors qu'il déteste les Fiat ou 3. C'est la reine qui a préparé le couscous avant le couscous. Je n'ai pas fini, donc la réponse est invalidait Clémentine le ha ha!

[00:37:26]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha ha! Au moment de notre jeu. Oui, je t'ai pas dit il faut écouter les règles, y'a des reines, on les respecte, ils vont monter. Vous ne saviez pas ça? Stéphane Des femmes, moi, j'en avais aucune idée. Il a fait le constat que vous l'auriez su. Ils vont monter en voiture dans une Land Rover.

[00:37:45]

Le roi se met sur le siège passager qui s'était effondré, passant de mauvaise foi. Tout ça devant l'oreille de tous les auditeurs. C'est vrai qu'il à ce moment précis, mais on a fini par se faire molester. Mathieu Déversoirs de Queen's Park, propose de l'air, du temps. Vous avez gagné tout le temps. On parlait des bonnes manières. Vous pouvez offrir une victoire à Clémentine. La reine se met donc à la chasse à la baleine en Arabie saoudite.

[00:38:14]

Les femmes n'ont à l'époque n'avait pas le droit de conduire. Vous imaginez Fiva Vachers, la reine et elle prend le volant. Il veut surtout pas qu'une faute d'une femme conduisant.

[00:38:30]

Enfin, il a rien, dit une souveraine. Il paraît que la reine a une conduite sportive spécialement. Oui, elle conduit assez sportivement. Elle aime ça. Il lui arrive de la de Rosa, mais elle a le droit de sortir en voiture toute seule. C'est dangereux. Elle conduit toute seule. Mais sur les routes de sa propriété.

[00:38:46]

Oui, c'est pratique dans les grandes propriétés, on y pense.

[00:38:49]

Voilà, on y pense passé. J'ai cherché une bonne raison. C'est en tout cas Clémentine, portier Catena qui remporte.

[00:38:56]

Oui, j'ai travaillé aujourd'hui. Shame on you.

[00:39:07]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, vous écoutez historiquement votre chaque après midi, deux heures d'histoire rieuse et décomplexée pour rentrer chez vous, le sourire aux lèvres. Comment? Grâce à la ébouriffante modernité de mon complice Stéphane Bern. Oh, mon bateau, vous vous entendez bien avec votre mère. Stéphane n'a jamais posé la question. Alors, parlez moi de votre mère. C'est le thème du jour. Vous avez raison. On évoque aujourd'hui ses relations mère fille.

[00:39:35]

C'est un peu trop fusionnel. Je ne parlerai pas de la mienne. Après Blanche de Castille et Saint Louis, je vais vous raconter comment Madame de Sévigné entendit diriger la vie de son fils Charles. Alors, vous, Mathieu, vous allez nous proposer une relation mère fils. Plus proche de nous, Louise Stéphanie, vous connaissez bien sûr Sylvester Stallone. Il est très fan de Secrets d'histoire, mais vous connaissez. Mais il est très, très fan. Absolument.

[00:39:59]

Vous l'avez déjà vu? Oui, on lui avait réunis dans un saga présentée, présentés. Elle était déjà. Elle était en jogging, était en jeu. Oui, d'accord, elle avait déjà fait de la chirurgie. Oui, déjà, bien sûr. Oui, moins que maintenant. Oui, maintenant, elle est morte. Elle est. Elle est morte belle. Oui, c'est ça que j'ai vu. Oui, oui, enfin même. Elle avait des doutes sur la réussite de ces opérations.

[00:40:24]

Nos chroniqueurs sont là, autour de la table. Stéphane, vous connaissez? Oui, mais ils n'ont pas fait de chirurgie plastique. C'est vrai. David Cassen ne le qui nous raconte les origines, l'invention d'un objet et aujourd'hui, un endroit où on va assez régulièrement. Maintenant, les distributeurs de billets de banque. Exactement les distributeurs de billets de banque. On a fait les billets de banque tout court. Il y a quelqu'un il y a quelques jours et maintenant, il faut savoir comment.

[00:40:47]

Comment est ce qu'on les obtient au jour le jour dans nos villes occidentales? Les banques ont bel et bien, très bien. Nous avons hâte, mais nous avons peut être encore plus hâte de dîner avec un plat qui va faire l'unanimité, qui nous réunit tous autour de cette table. L'origine de la choucroute? Olivier? Pourquoi pas tant qu'on est avec les relations mère fille? La choucroute de la mer à la demande de Stéphane Stéphane.

[00:41:10]

Quand tu vois ce que je fais, David fait pour moi, c'est nippon. Ni ni ni bon, ni mauvais. Les expressions japonaises les plus étonnantes Almada Verbo, 1953. Vous écoutez Europa Press desethnies. Mathieu Noël est bien reçu. C'est une relation mère fils que Freud aurait adoré disséquer. Stéphane Bern me racontait l'histoire de Madame de Sévigné et son fils Charles. Oui, elle est le symbole du Grand Siècle. Le raffinement, l'esprit vif des salons, mais aussi les anecdotes et les petites cruautés de la cour de Louis 14.

[00:41:53]

Si l'on connaît bien Madame de Sévigné, c'est bien sûr grâce aux nombreuses lettres qu'elle a échangé avec sa fille adorée, Françoise Marguerite de Sévigné, qui deviendra la comtesse de Grignan.

[00:42:03]

Au point que beaucoup ignorent même qu'elle avait aussi un fils, Charles de Sévigné. La marquise de Sévigné, de son nom de jeune fille Marie de Buttin Chantal, naît en 726 dans l'hôtel Coulanges, sur l'actuelle place des Vosges, à Paris, à 18 ans. Elle épouse le beau et vigoureux Henri de Sévigné qui, quand on est d'abord vigoureux.

[00:42:24]

Stéphane, comment de tels détails? Écoutez si, tel qu'il raconte dans ses lettres, moi, je ne fais que raconter d'histoires qui, de prime abord, a tout de l'homme idéal. Assez vite, pourtant, le couple bat de l'aile. Henri est infidèle. Il est l'amant parmi d'autres de la célèbre Langlands CCLO. La marquise craint les grossesses si dangereuses pour les femmes. Madame de Sévigné renonce plus ou moins définitivement à sa vie de couple et se consacre à l'éducation de ses enfants et à une vie amicale et mondaine très active.

[00:42:54]

De son côté, Henri accumule les liaisons et succombe des suites d'un duel où il se bat pour les beaux yeux d'une autre DAB. Affecté par la disparition d'un époux pour lequel elle avait de l'affection. Marie de Sévigné mettre de l'ordre dans ses affaires, elle doit régler les dettes laissées par Henri et, afin de rétablir sa situation financière, fait de nombreux séjours au Rocher, en Bretagne, dans une des demeures familiales des Sévigné. Sa fille Françoise Marguerite et son fils Charles l'accompagnent.

[00:43:22]

La fillette a 5 ans et le garçon, 3 ans lors de la disparition de leur père. Les enfants grandissent dans l'ombre protectrice de cette mère si belle et dont la conversation et l'esprit sont tellement prisés à la cour.

[00:43:36]

De son côté, la marquise de Sévigné préfère la situation de femmes à celles de femmes mariées. Elle reste sans époux, elle entourée de sa tendresse Françoise, Marguerite et Charles. Ce dernier, très séducteur, ressemble fort à son père. Il a le goût des jolies femmes. Un peu trop, peut être au goût de sa mère. C'est aussi un beau garçon courageux qui a à cœur de se montrer digne de son nom. Sa mère lui achète une charge militaire et à vingt ans, il participe courageusement à l'expédition de Candie pour reprendre aux Turcs un comptoir vénitien.

[00:44:07]

Quand 10c. C'est le nom qu'on donnait autrefois, je le précise à la Crète. Charles de Sévigné prouve sa valeur au combat, mais se montre toujours discret sur ses mérites. En plus d'être modeste, il est galant, raffiné, cultivé, capable de disserter pendant des heures sur l'art poétique d'Horace. Mais toutes ces qualités, si elles ravissent la mère, ne semble jamais suffisante. Suffisante, en tout cas, pour rivaliser avec l'amour inconditionnel que Mme de Sévigné porte à sa fille, la belle et adorable Françoise, celle dont on dit qu'elle est la plus jolie fille de France.

[00:44:43]

La marquise étant d'admiration devant la jeune fille qui, de son côté, épouse en 769 François Adhémar, comte de Grignan, deux fois veuf à 37 ans, mais d'excellente noblesse, Grignan ne brille pas par sa beauté, mais il plaît à Françoise Marguerite. Mais le comte est nommé lieutenant général du roi en Provence et deux années après son mariage, François quitte Paris pour le domaine de Grignan. La marquise est inconsolable. Charles de Sévigné ne peut que constater cet amour passionnel que sa mère voue à sa sœur décidément parfait, qui ne s'en montre même pas jaloux quand il n'est pas alarmé.

[00:45:22]

Le fils tient compagnie à sa mère et fait tout pour se faire aimer d'elle. Il la veille quand elle est malade, lui sert de secrétaire, lui fait de la lecture, lui prépare même des fêtes de surprise. La marquise ne manque pas de le faire remarquer à sa fille pour attiser sa jalousie. Votre frère me tient au cœur. Nous sommes très bien ensemble, mais quand des tensions apparaissent entre les deux femmes, Charles sait aussi faire l'entremetteur et rétablir un dialogue apaisé.

[00:45:53]

Tout ce que cherche le jeune homme, c'était existèrent un peu entre ces deux femmes qui encadrent sa vie et le traitent toujours comme un enfant. La marquise, même si c'est pour reconnaître ses mérites, l'appelle le petit Glorieux dit de lui qu'il brille. Est ce pour cela que le fils se cherche? Sa carrière n'avance pas, malgré les démonstrations de son courage au combat. Les occasions manquées s'enchaînent et ne lui permettent pas de monter en grade. Sa vie amoureuse n'est guère plus brillante, quoique animée.

[00:46:22]

Il multiplie les conquêtes, mais sa vie débridée n'est pas sans inconvénients. Une maladie assagie pour un moment, sa mère est la confidente d'incidents amoureux que la marquise Tournan, petites formules piquantes dont elle a le secret. Le cavalier en désordre, sortie en déroute.

[00:46:39]

Tout aussi pudiquement, Charles lui reproche sa froideur. Héritez, Madame de Sévigné se moque des malheurs de son fils quand il voit une de ses maîtresses en épouser un autre. Tout comme elle moque ses conquêtes en général. Je voudrais que vous puissiez combien il faut peu de mérite de beauté pour charmer mon fils.

[00:46:59]

Son goût est infâme, écrit elle. Pourtant, la marquise aime Charles. Elle santédes. Pour lui acheter sa charge, l'armée tente de lui faire faire le meilleur mariage. Mais dans ses lettres, la différence de traitement avec François se fait sentir. Elle n'évoque pas de souvenirs d'enfance avec lui, comme elle le fait avec sa sœur. La marquise serait même prête à favoriser sa fille dans les partages afin de résoudre ses problèmes d'argent et de pourvoir ses petits enfants.

[00:47:27]

Au point que Mme de Lafayette, son amie, intervient pour défendre les intérêts de Charles de Sévigné. À 36 ans, après plusieurs tentatives malheureuses, Charles trouve une épouse sans l'intervention de sa mère. La promise est fortunée, mais sa noblesse ne saurait rivaliser avec celle de Sévigné. Françoise Marguerite dédaigne l'heureuse élue. Madame de Sévigné ne fait connaissance avec sa bru que quelques mois plus tard. N'ayant pas assisté au mariage, officiellement, le voyage de Paris est trop long.

[00:47:56]

Officieusement, elle ne veut pas quitter sa fille, qui se trouve alors dans la capitale. Madame de Sévigné meurt auprès de sa fille en 796. Les partages entre ses enfants ont été réglés de son vivant et de lespade testamentaire. Charles écrit alors à Françoise quand il serait vrai qu'il y aurait eu dans son cœur quelque chose de plus tendre pour vous que pour moi. Croyez vous, ma très chère sœur, que je puisse trouver mauvais, qu'on vous trouve plus aimable que moi?

[00:48:24]

Une ultime preuve de la bonté extraordinaire de celui qui fut le fils de Madame de Sévigné retint historiquement vos ordres pour continuer à parler de l'extraordinaire Charles de Sévigné et sa maman, Madame de Sévigné.

[00:48:39]

Nous sommes avec l'historienne Geneviève Bezina. Bonjour Albert, bonjour Marie-Noëlle Noël.

[00:48:44]

Geneviève Haroche Bezina. Vous êtes professeur émérite d'histoire littéraire à l'Université d'Orléans. Vous avez écrit plusieurs ouvrages consacrés aux correspondances, notamment épistolaires chez Hachette, dans lequel il était évidemment question de Madame de Sévigné. Vous dirigez d'ailleurs la seule revue actuellement consacrée aux correspondances la revue épistolaire. C'est combien de lettres? Madame de Sévigné a écrit dans sa vie.

[00:49:07]

Eh bien, nous disposons actuellement d'un peu plus d'un millier de lettres de la marquise et 764 exactement. T'adresser Akaichi et deux lettres adressées à Charles ont survécu. Ce qui peut expliquer justement une sorte de gauchissement de la perspective dans l'analyse des relations entre les deux enfants qu'elle aimait beaucoup. Comme vous l'avez bien montré, c'est quoi pour Repos? Pour vous situer? Historiquement, c'est quoi le style et l'originalité des lettres de Madame de Sévigné, sa marque de fabrique?

[00:49:40]

Ce qui caractérise les lettres de Madame de Sévigné, c'est ce qu'on appelait un style de conversation, c'est à dire que, par opposition aux lettres et des cas extrêmement bien restitués, Lakpé brillant, vivant d'une conversation entre amis. Elle mêle les anecdotes, les dialogues et de temps à autre, elle introduit des moments de réflexion dont nous trouvons le lecteur contemporain. On trouve là tout un ensemble de tons et un moment divertissant qui a fait le succès des Lettres de la marquise sont et aujourd'hui encore à écrire.

[00:50:27]

Mais il y a une différence de traitement dans les lettres. Alors vous avez raison, il y a moins de lettres qu'on a retrouvées qui sont adressées à Charles de Sévigné. Mais il y a une différence de traitement qu'il réserve à sa fille ou à son fils. Comment vous expliquez que Charles de Sévigné soit resté soit un personnage injustement oublié? Alors oui, vous avez raison, Charles est justement brouillé. Alors évidemment, pour des questions de documents, puisqu'on dispose de très peu de lettres et qu'on dispose aussi de très peu de lettres de chat.

[00:50:57]

En revanche, Madame de Sévigné évoque souvent ce sont les lettres et révocations révèlent qu'elle aimait beaucoup. Elle avait beaucoup de tendresse pour lui, alors il faut aller voter. On sait que la jeunesse de Charles a certainement beaucoup déçu sa mère. Il était volage, comme vous l'avez deviné. Il était dépensier et donc ne répondait pas exactement aux attentes qu'une mère pourrait former pour son cadet. Vous n'avez donc pas que des qualités?

[00:51:35]

Il avait quand même quelques petits défauts ou il était coureur de jupons. Ce n'est pas très grave non plus. Oui, je crois que on ne craignait pas. On pourrait lui appliquer le mot de Roger Nimier ou celui de Louise de Vilmorin, son plus grand ennemi fut tout de même le charme. C'est dire qu'il était effectivement extrêmement séduisant. Et donc, non seulement il était séduisant puisqu'il avait tourné la tête de la fameuse actrice Qu'on Champel est aussi de Ninon de l'Enclos, comme vous l'avez dit, et qui avait été la maîtresse de son propre père.

[00:52:08]

Mais il n'aimait pas se laisser entraîner plutôt dans des parties qu'il faudrait bien, des parties de débauche dont il revenait absolument écœuré. Car dans le fond, il ne trouve pas beaucoup de plaisir. C'est l'accumulation de Guégon qui a fait ce qu'il sait, ce qu'il dit, mais en tout cas, c'est tout ce qu'il éprouve au fond. Est ce qu'on peut dire aussi? Il n'était pas moins proche de son fils. Elle était surtout fusionnelle avec celle ci.

[00:52:38]

C'est plutôt ça en cette saison. Elle a du mal à comprendre ce fils qui, coureur de jupons, qui est en train de dépenser de l'argent alors qu'elle essaye de tout faire pour payer les dettes de son père de deux sens. Son ex-épouse veut dire celui qui est. Et puis, en même temps, elle lui achète une charge militaire. Et il en sait rien. Parce que, évidemment, il n'a aucune promotion dans l'armée. C'est vrai qu'il est déçu, mais elle est surtout fusionnelle avec sa fille.

[00:53:08]

Oui, tout à fait. Il est vrai qu'elle était d'autant plus fusionnelle avec François Marguerite que celle qui cherchait par tous les moyens à y échapper, et notamment en plaçant une certaine distance entre sa mère et l Iran, rebutants le plus souvent possible à Grignan auprès des époux qu'elle aimait beaucoup, mais d'autres. D'autre part, je crois que ne pas la pierre, pauvre Charles en ce qui concerne sa carrière militaire. Pour réussir dans la carrière militaire, il faut être bien en cours.

[00:53:39]

Or, Charles était tout sauf un courtisan. Il détestait la flagornerie. Il détestait la flatterie. Il détestait les moments qu'il a dépassé à Versailles. Donc, évidemment, malgré sa valeur, malgré son courage, eh bien, les promotions ne viennent pas et on donne les grades à d'autres personnages. Mieux encore que lui, donc, il n'est pas politique. Voilà, je crois que c'est principalement. Il n'est pas très habile parce que dans le fond, il ne s'en soucie pas.

[00:54:10]

Et peut être parce que ce n'est pas au fond de son coeur. Qu'est ce qu'il fait? Ce qu'il devient? Charles de Sévigné, parce que Stéphane s'était invité dans le récit. Vous êtes arrêté à la mort de Madame de Sévigné. Qu'est ce qu'il était? Ce qu'il advient de Charles ensuite?

[00:54:23]

Alors il a Charles va vivre de très nombreux pennées de terre, des rochers qu'il aimait et qu'il aimait beaucoup, et d'ailleurs que sa mère avait très bonne intuition à. Elle trouvait que le fond de son âme était très bretonne. Il lui dit Si vous permettez, je peux citer ce qu'elle dit à propos de ce qui est dit. On sent toute la force secrète qui attire naturellement les Bretons en leur pays. Il en est revenu charmé. Donc, il y a chez lui ce goût des forêts, ce goût de la retraite, ce goût de la lecture méditative, épris de paix et de dimension.

[00:55:01]

Et puis, petit à petit, avec son épouse qui était également extrêmement pieux, il va évoluer spirituellement, qu'il va tout simplement faire retraite dans un couvent à Paris. C'est là qu'il va là. Donc, voilà un séducteur qui répond pour ainsi. En quoi ça vous laisse une marge? Exactement. En tout cas, c'est passionnant. C'est vrai qu'on peut rappeler que Madame de Sévigné reste un formidable témoin de son temps. En tout cas, merci Geneviève Baroche Bezina.

[00:55:35]

Je recommande. J'ai lu un de vos derniers livres, Louise Elisabeth Vigée-Lebrun, histoire d'un regard qui est absolument fascinant. Et puis Louise de Vilmorin, une vie de bohème. Merci d'avoir été témoin avec nous pour parler de la relation entre Charles de Sévigné et la célèbre marquise. Merci, merci beaucoup avec plaisir.

[00:55:54]

16H18 C'est ce matin Thyssen-Bornemisza. Historiquement vôtre aujourd'hui, historiquement, votre avis de trois personnages historiques à s'allonger sur le divan et on leur dit Parlez moi de votre mère après Saint Louis et Charles de Sévigné, vous nous Mathieu, le portrait 99% vrai d'un garçon qui aurait eu beaucoup de choses à raconter à un psy, c'est Sylvester Stallone.

[00:56:18]

Effectivement, Stéphane, si Freud avait pu recevoir dans son cabinet Sylvester Stallone et s'il lui avait dit Parlez moi un peu de votre mère. Il serait certainement tombé sur un des plus beaux Oedipe de l'histoire, s'exclamant en allemand Évidemment, car oui, qu'il me soit ici permis de citer Romain Gary avec L'amour maternel, la vie, vous faites à l'aube.

[00:56:36]

Une promesse qu'elle ne pourra jamais tenir. Cela s'est vérifié pour Sylvester Stallone, qui, jamais, n'a rencontré une femme capable de l'aimer autant que sa mère. La pétillante, la passionnée, la Botox, acide hyaluronique, Yser, j'ai Castell. Le lien entre ces deux là fut telle qu'il n'est pas interdit de penser qu'à la fin de Rocky 5, les mots de Rocky Adrienne sont en fait destinés à sa maman.

[00:56:56]

Tous les mois, un peu d'émotion dans ma chronique. J'ai regardé Spaniel constipé, Stéphane. Je devine que vous n'avez pas vu Roger ainsi, pour l'épagneul, vous deviez être en train de regarder. Si c'est pas grave, vous allez comprendre quand vous voyez une puce de lit. Oui, très bien, Silvester, avec une blague. Vous connaissez la différence entre une puce de lit et ma mère? La puce de lit, parfois, on arrive à s'en débarrasser.

[00:57:17]

Oui, maman junkie qui nous a quittés à 98 ans au mois de septembre, faisait partie de ces gens qui prennent de la place dans la vie de leurs enfants. Un lien qui se noue très tôt. Elle aurait allaité Silverstone jusqu'à l'âge de 11 mois. Ce qui est beaucoup, c'est beau. Je l'ai fait jusqu'à l'âge de 19 ans. Mais vous, castelnaud, vous êtes portugaise. 300 pour de vrai. Oui, c'est vrai. Oui, je me souviens de Tété.

[00:57:41]

Vous vous souvenez? Je vous prie de m'excuser. On est dans une émission musicologiques, mais là, c'est quand même violent et non allongé. Demain, on vous traitera. Etonnante destinée, en tout cas, que celle de Jackie Stallone, d'une certaine idée du rêve américain qui commence à Brest.

[00:57:58]

Oui, c'est autre chanson pour Brest, avec le confinement de son effectif restreint aux Archives d'Europe. Bref, que la mère de Sylvester Stallone à Brest. Eh bien, figurez vous qu'elle est née Jacqueline Fraysse Leibovitz et qu'elle est la fille d'un avocat de Washington, John Leibovitz, et d'une Brestoise pur jus. Jeanne Clairet, qu'il avait rencontrée en Bretagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le côté élégant de Jackie, c'est de là qu'il vient de cette Bretonne raffinée qui, très vite, dira à son mari la mort Viens vite me faire un nom.

[00:58:25]

Neuf mois plus tard, soit le 29 novembre 1921, la petite Jacquy montre le bout de son nez pas encore refait à Washington. En 1945, elle épouse un coiffeur d'origine italienne, Franck Stella. Elle a deux fils, Franck et celui qui deviendra Rocky Rambo Sylvester. L'accouchement est chaotique, Stéphane, car le saviez vous? Si Stallone a cette bouche en biais, cette lippe légèrement avancé, ce qui fait de lui le précurseur involontaire du dogfight, c'est dû à une paralysie faciale du côté gauche consécutive à cet accouchement mouvementé.

[00:58:53]

Mais l'accouchement ne sera pas la seule chose compliquée dans la vie de Sylvester, qui doit se construire avec une maman danseuse de cabaret, trapéziste de cirque, culturiste et qui préfère le confier à des familles d'accueil au cours des cinq premières années de sa vie. Trop occupée qu'elle est à s'engueuler avec son mari Franck Stallone.

[00:59:08]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:59:12]

Les Stallone divorcent enfin en 57. Et c'est là que Jackie récupère son Sylvester. Elle ne l'a plus lâché. Enfant, Sylvester Rohner se prend pour un super héros. Jackie ne se dément pas en pyjama dans sa chambre et il tente de voler avec une serviette de toilette en guise de cadre.

[00:59:27]

C'est l'échec. Il y en aura d'autres à l'école.

[00:59:29]

Sylvester est ce qu'on appelle aujourd'hui poliment un hyperactif inadapté au système scolaire. A l'époque, on dit juste un cancre. Il se fait virer de quatorze établissements successifs, mais il a la chance d'avoir sous les yeux, à la maison, un modèle inspirant en la personne de Jackie, sa mère, la danseuse acrobate culturiste qui, dans la vie, n'est qu'une chose plus que son fils.

[00:59:47]

Les muscles Sylvester comprend très vite que s'il veut rendre maman heureuse, il lui faudra avoir beaucoup de muscles à l'âge où certains découvrent un boniche ou Salinger. Sylvester découvre les mille check de protéines. Il commence à pousser de la fonte dans sa chambre par le trou de la serrure qu'il l'observe en se frottant les mains au dessus de son berceau. Elle avait formulé ce souhait magnifique. Tu seras tout mon fils. Et peu à peu, Sylvester devient tout dur. Avec le temps, le fils et la mère prennent des chemins différents.

[01:00:13]

Lui deviendra comme ces vedettes de cinéma, devenant avec ses rôles de boxeurs au grand cœur de Rocky et de soldats patriotes dans Rambo, l'une des plus grandes stars du cinéma mondial. Elle devenant Rroms. Prologues qu'Astérix commence à Stéphane. Vous ne connaissez pas Apologies. Mais comment faites vous pour avancer dans la vie? Vous tâtonné au hasard? Mon grand. Il est temps de consulter. Je vais vous donner un numéro. Mais ce jour là, un conseil mettez votre plus beau slip.

[01:00:35]

Car la apologies est une pratique divinatoire qui consiste à lire l'avenir d'une personne à travers l'étude minutieuse de ses fesses et plus particulièrement du sillon.

[01:00:43]

Interfacer, fissurent, fossettes, grain de beauté. Toutes ces spécificités de nos fesses nous parlent pour bien comprendre ce qu'est la vie. Je vais avoir besoin de volontaires. Tenez, par exemple, que diriez vous d'un petit de ça vous dit un petit bilan? C'est une discipline fascinante, très codifié. Le fessier gauche représenterait le passé et le droit. Le futur Jackie Stallone aurait même déclaré que le pli la craque pour les intimes représenterait la division entre les hémisphères gauche et droit du cerveau.

[01:01:11]

Véritable sommité américaine de la radiologie, Jacky affirme être intervenu auprès de nombreuses stars et même Stéphane de quelques chefs d'État qui, évidemment, n'ont pas souhaité confirmer. J'ai la preuve que le 25 janvier, je n'étais pas à Paris, monsieur Chapuis en Avignon, mais que le 26 juin, monsieur Sarkozy à Paris. Mais non, j'étais en Poitou-Charentes. Poitou-Charentes ne veut pas savoir qui a consulté la mère de Jackie Stallone. Chacun ses fesses. Après tout, vous l'aurez compris, Sylvester Stallone, dont la notoriété grandissait, aurait pu vouloir s'éloigner de cette mère danseuse acrobate qui lit dans les fesses des gens.

[01:01:43]

Eh bien non. Il l'a même invité avec lui aux avant premières sur les tapis rouges.

[01:01:46]

Et même quand elle n'était pas invitée à débarquer quand même, comme sur le tournage de Reconquête ou s'étant séparé de son sixième mari, elle tenait absolument à s'épancher auprès de son fils.

[01:01:54]

Bien jouer, jouer. Mais qu'est ce tu fais là? Tu sais ce qu'il m'a dit. C'est lui qui, en plus, m'a réveillé pour me dire oui, enfin, je sais pas, mais tu vas vraiment tout raconter.

[01:02:06]

Alors ça, c'est juste un extrait d'un éléphant, ça trompe ma. Mais la vraie scène devait vraiment ressembler à sa carte Jackie Stallone. C'était le tempérament possessif de Marthe Villalonga et le physique d'un croisement audacieux entre Régine et Amirault.

[01:02:17]

Elle n'en fait pas mystère. D'ailleurs, elle aurait eu du mal. Jackie aimait la chirurgie esthétique. Un amour, hélas, à sens unique. La chirurgie esthétique n'ayant pas vraiment aimé en retour en 2013, elle confie au DailyMail certains regrets. La chirurgie esthétique, j'en fais toujours et j'en ai trop fait. J'ai l'air d'avoir sa bouche. J'ai l'impression de ressembler à un écureuil. L'autoportrait est cruel, mais juste. Jackie est complètement taré, mais complètement lucide.

[01:02:42]

Sylvestre la décrivait d'ailleurs ainsi elle est mi française, mi martienne. Oui, elle aura vécu aux crochets de la notoriété de son fils. Oui, elle aura abusé en déballant à la télé des trucs hyper intimes, du style que son mari Franck était nul au pieu, qu'il avait même voulu qu'elle avorte de Silvester. Oui, elle est même allée jusqu'à intégrer une émission de téléréalité Celebrity Big Brother 3, pour pouvoir se crêper le chignon avec son ex belle fille qu'elle n'avait jamais pu biffés et qu'elle avait bien dit à cyberacheteur contre cette dure jusqu'au bout.

[01:03:09]

Celle qui visait le popotin adoreraient à se mettre en scène durant le premier confinement, en mars dernier, elle proposait des tutos de remise en forme sur Instagram. Oui, à 97 ans. Mais le 21 septembre dernier, Jackie soulève sa dernière haltères.

[01:03:25]

Avant d'avoir pu lire l'avenir de notre émission Dans les fesses de Stéphane Bern, un homme sans s'empile s'épaulent. Ce qui va s'y coller mettait en position Saint-Éphrem. Olivier, vous êtes près du temps. J'ai faim, mon Dieu! En tout cas, adieu merveilleux acquis. Maire de Requiers, qui aura donné à la rue Apologies science injustement décriée, ses lettres de noblesse. Très vite, je sens choqué. Et vous pensez que ce qu'ils font dans ma chronique, c'est la radiologie?

[01:03:48]

Non, parce que en plus, c'est le terme RUMP en anglais, ça veut dire le derrière, donc c'est très loin. Mais y travaille. Ça va être niveau, mais c'est pas encore ça. En tout cas, ce qui était faux dans ma chronique. C'est juste qu'elle n'a pas allaité 11 mois. Ce qui me paraissait déjà énorme. Queste et le coucher d'un secret que je vous ai dit alors c'était à partir d'un mensonge.

[01:04:11]

Voilà quelle tristesse je vais rentrer. Merci Mathieu. C'était 99%, vrai.

[01:04:20]

16H18 C'est Henrotin, Stéphane Bern et Matthieu Noël. C'est la dernière demi heure. Historiquement, voterez vous le savez, l'histoire, c'est aussi notre quotidien dans notre quotidien. On peut comprendre beaucoup de l'histoire avec notamment David Castet, le l'opercule chaque jour. Stéphane nous ramène à l'origine d'une invention aujourd'hui. Une invention qui vous est chère, Stéphane, vous y pensez souvent?

[01:04:41]

Oui, non.

[01:04:44]

Vous vous êtes Peiser. Vous êtes Peiser sur ma vie devant les distributeurs de billets. C'est vrai que c'est pas ça, c'est que tout est démonétisé. Les cartes sans contact. C'est déjà obsolète.

[01:04:58]

Ce dont vous nous parlez finalement, d'ailleurs? Non, mais si on en parlait, on en parlait l'autre jour. Mathieu, vous êtes étant d'accord avec moi. L'argent, c'est super.

[01:05:07]

Notamment pour acheter des trucs super ingénieristes. Le jour, j'étais encore, j'étais à la fromagerie, j'ai donné de l'argent à fromagères. Elle m'a donné du fromage et le truc en plus, c'est non seulement l'argent, ça permet de posséder notamment du fromage, mais ça permet aussi de posséder des gens. J'allais dire dans une certaine mesure, tous les jours, entre 16 heures et 18 heures. Nous tous, autour de cette table, on appartient un petit peu à repenser tout ça grâce à l'argent.

[01:05:30]

Et en plus, aujourd'hui, ce qui est génial, c'est que l'argent, c'est super facile d'en avoir. On va au distributeur, on tape son code de carte bleue. Moi, c'est 38 61 et pas l'argent sort.

[01:05:40]

Bon, je n'aimerais pas non plus induire les auditeurs en erreur. Je suis obligé de préciser que si vous n'avez pas d'argent sur votre compte en banque, rien ne sort. Quand j'étais petit, je croyais qu'il suffisait. J'avais un jeu dans ma famille, quelqu'un d'argent, mais je disais mais il suffit d'aller à la banque.

[01:05:53]

Elle peut donner de l'argent à 20 gars dans la machine qui passe en Belgique. C'était le cas jusqu'en 96. C'était comme ça, alors on a vu le jour.

[01:06:05]

Comment avaient été inventés les billets de banque? Mais qui a inventé les distributeurs automatiques qui permettent d'avoir si rapidement accès à des billets de banque? Eh bien, c'est ce qu'on va voir. Ce qui est sûr, c'est que ça date des années 60 et que c'est arrivé dans plusieurs endroits à la fois de façon à peu près concomitante au Japon, en Suède et en Angleterre. Mais il y a une histoire qui est racontée plus souvent que les autres et c'est celle d'un monsieur qui s'appelle John Shepherd Barone John Sheppard Barone.

[01:06:29]

J'ai voulu aller le voir à Londres, mais malheureusement, il n'était pas disponible parce qu'il est décédé. Mais moi, vous savez, je ne suis pas disponible en raison de son décès. Mais moi, vous savez, je ne me décourage pas. Donc, quand quelqu'un me dit que quelqu'un est mort, eh ben je le dis, c'est pas grave. Je vais aller voir des gens qui sont encore vivants. Et aussi, donc. Donc je suis allé voir son fils qui s'appelle Nicolas Sheperd Barone et qui m'a raconté l'histoire de son père.

[01:06:56]

Alors avant, quand on voulait avoir de l'argent, il y avait une seule solution il fallait aller à la banque guichet et le demander à quelqu'un au guichet. Or, vous connaissez les horaires d'ouverture des banques. C'est un peu du foutage de gueule, ces gens. 11H du matin 16h30 fermé entre midi, fermé à l'heure du déjeuner. Donc, si vous n'aviez pas d'argent et qu'on était en dehors des horaires d'ouverture? Eh bien, c'était fini. Vous, vous pouvez plus rien faire, vous mourir de faim.

[01:07:19]

Alors je ne suis Barone. Lui, c'était un ingénieur écossais et un jour, dans les années 60, il est arrivé à la banque. Une minute trop tard le vendredi soir et ça serait veut dire zéro argent. Jusqu'au lundi matin. Et ça l'a énervé. Et il s'est dit non, mais pas mieux quand même que s'il n'avait pu y avoir des distributeurs de billets. Comme il y a des distributeurs de distributeurs de chocolat à l'époque, oui, il a fait des essais.

[01:07:41]

Puis il a pioché son idée au président de la banque Barclay's, qui était une des plus grandes banques anglaises, qui est toujours une des plus grandes banques anglaises. Et Barclays a dit OK. Et le 27 juin 1967, le premier distributeur de billets de l'histoire a été installé dans l'agence Barclay's de Enfield, à Londres. J'y suis allé. Il y a une plaque en métal qui célèbre le moment parce que ça a été inauguré en grande pompe, comme disent les journalistes.

[01:08:03]

Mais ce qu'il faut voir, c'est que ce n'était pas tout à fait aussi pratique qu'aujourd'hui. D'abord, fallait demander à la banque des morceaux de papier perforé qui ressemblait un peu à des chèques avec des numéros dessus. Ensuite, on mettait ce papier perforé dans un tiroir de la machine et n'avait pas de carte. Mais on n'avait pas de carte. Et il y a une lumière allumée. Et là, il fallait tirer un autre tiroir dans lequel se trouvait l'argent.

[01:08:20]

Et on n'avait pas le choix. C'était toujours 10 livres en billets de livres. Voilà quand même. L'invention a même changé le monde parce que ça a permis aux gens de se dire au dernier moment, par exemple un samedi après midi tiens, si on allait faire des courses alors qu'avant pas possible, fallait absolument le prévoir à l'avance. Voilà alors. C'est sûr que le nombre de distributeurs va diminuer. Il a déjà commencé à diminuer et le Kovy n'a pas fait grand chose pour aider parce que les gens se sont habitués à payer en carte ou par Internet ou avec leur téléphone.

[01:08:46]

Il y a des estimations qui disent que dans pas si longtemps que ça, dans 8 ans, en 2028, il n'y aura plus que 10 des transactions qui seront faites en liquide. Mais dans l'ensemble, ça veut juste dire que ce sera encore plus facile qu'avant d'avoir de l'argent. Donc, c'est un petit peu une bonne nouvelle. Bonne nouvelle, les actes graves sera passionnant cette époque. Merci David. On retrouve les origines en podcast sur toutes les applis audio et évidemment sur le site Europe1.fr.

[01:09:08]

Olivier Paul et sa choucroute arrivent. Je ne parle pas de son problème capillaire en étant moi même. Il faudrait qu'on discute un jour férié de la choucroute. La recette? L'origine historique de cette recette bien est parfaitement bien pénible.

[01:09:21]

C'est un 18ans européen historiquement vôtre chaque après midi, Stéphane vous épaté par votre culture. Mais il faut la nourrir. C'est culture, il faut la nourrir. J'adore la choucroute choucroute qui pousse chaque jour l'origine d'une recette. Aujourd'hui, un programme qui fait l'unanimité dans ce studio. La choucroute. Je suis ravi que tout le monde aime sa couleur préférée. Plutôt de la mer. On ne vend pas un euro. Stéphanie, version charcutière, quoique du cochon, des saucisses.

[01:09:49]

Tout ça, bien sûr. Des saucisses comme la pizza. On n'aime pas trop la pizza à l'ananas.

[01:09:55]

Je vais quand même vous apprendre que la choucroute de la mer n'est pas une hérésie d'un point de vue historique.

[01:10:00]

Mais je reviens à un tout petit peu plus avant encore.

[01:10:03]

Nous sommes au troisième siècle avant Jésus-Christ en Chine, et des ouvriers sont en train de s'affairer pour un petit chantier comme ça s'appelle la muraille de Chine. La muraille de Chine, ces hautes montagnes dans des endroits absolument improbables. Il n'y a pas un village à 15 kilomètres autour. Mais il faut nourrir ces ouvriers. L'une des techniques qu'on a découverte un peu par hasard à l'époque, c'est de faire fermenter du chou et le chou. On en trouve là bas et ça fermente assez facilement.

[01:10:33]

Et quand le chou est fermenté, il se conserve et il peut se consommer, se manger. Et il va donc nourrir en grande partie les ouvriers qui vont bâtir la muraille de Chine.

[01:10:43]

Choucroutes en chinois, David avec Vincent Crowne en allemand et ensuite ceux qui ont réellement Malachenko.

[01:10:53]

Je ne comprends pas toujours. Surprise du chef?

[01:10:55]

Non, parce qu'ensuite, avec les conquêtes des uns des Tartares, des Mongols qui vont venir petit à petit vers chez nous, vers l'ouest bien, cette technique de fermentation du chou va petit à petit arriver effectivement, Stéphane, jusqu'en Allemagne. Et c'est les Allemands qui, au 16e siècle, vont réellement maîtriser l'art de la fermentation au sel. Et donc, c'est à partir de ce moment là qu'on fera vraiment la choucroute telle que on la mange aujourd'hui, c'est à dire du chou qui est récolté.

[01:11:24]

D'ailleurs, en ce moment, on est en pleine saison du chou nouveau. C'est à partir du mois d'août jusqu'à la fin de l'année. Ça se récolte en ce moment en Alsace, vraiment sans de David. Mais c'est vrai, je ne savais pas qu'il y avait une saison de la récolte du chou. Mais finalement, le chou, c'est comme ça. Comment étaient inventés les distributeurs? Mais ils ne savaient pas qu'il y a une saison du chou. Vous en trouverez pas.

[01:11:43]

Savez vous si ça pousse pas sur des arbres en saison 5 pour la tomate? Il suffit d'aller au magasin, de prendre une bonne saison pour tout bhagat desserts au Guatemala.

[01:11:54]

Mais la région alsacienne aujourd'hui, dans laquelle on cultive énormément de ce chou, est aujourd'hui en pleine récolte. C'est le chou chou, on le fait fermenter et à partir du 16e siècle, il va devenir une spécialité allemande et alsacienne. Par extension, les allers retours, l'Alsace Lorraine, vous connaissez ça? Et bizarrement, en un premier temps, ce n'est pas la choucroute accompagné justement de saucisses, de la choucroute.

[01:12:19]

L'art de la mer, c'est la première.

[01:12:21]

C'est les bateliers qui en mangent énormément. Les bateliers qui, notamment, évoluent sur le Rhin. Et qu'est ce qui pêchent dans la rade? Des poissons d'eau douce et ils accompagnent leur choucroute de poissons d'eau douce. La version choucroute de la mer, telle qu'on la connaît plutôt avec des poissons de mer, est venue beaucoup plus tard, notamment grâce à un restaurant gastronomique Strasbourg à Grasse, à cause d'un restaurant gastronomique de Strasbourg qui s'appelle Le Crocodile. Mais si l'on est évidemment très traditionnellement, la choucroute est accompagnée de saucisse de Strasbourg, de palet, de fumé, de jean, de pommes de terre Jean-Bruno.

[01:12:55]

Mais vous pouvez réaliser une version marine pour Stéphane, avec du haddock, par exemple. Le haddock fumaison très, très bien, un petit morceau de saumon, un petit morceau d'un poisson blanc à Saint-Pierre, un bar ou une lotte. Et puis, évidemment, alors, le chou, pour le coup, vous l'achetez déjà préparé, déjà cuit au vin blanc. Parce que rentrer dans la technique de préparation de fermentation du chou, c'est dur.

[01:13:16]

J'ai cru que vous allez nous l'expliquer. Ça n'en a pas du tout le cuir. Ça, vous pouvez le faire. Ça prend deux heures, deux heures et demie quand même. Vous achetez le chou cru et alors vous allez le cuir avec du vin blanc, avec un peu d'eau et avec des clous de girofle et des baies de genièvre. Et vous allez laisser cuire ça dans une dent, dans une casserole à couvert, dans un four chaud, pendant deux heures, deux heures et.

[01:13:38]

C'est quoi le secret pour que ça soit trop salé, souvent trop salé dans certains restaurants? Eh bien, justement, c'est parce que quand on fait de la fermentation dans la saumure, on la lave passer après une choucroute.

[01:13:50]

Normalement, ça doit bien se laver avant d'être cuit, mais du coup, on fait cuire le chou cru et ensuite, on le fait fermenter. Non, non, non. On fait d'abord fermenter et ensuite les crument et fermentés des crus fermentés et ensuite on le fait remonter dans la saumure. Ensuite, on le lave bien et ensuite on le fait cuire. Et je vous donne les temps de cuisson, les recettes, etc. Sur le site, on peut faire avec quelques idées d'accompagnement choucroute.

[01:14:12]

Génial! En tout cas. Merci Olivier. On peut retrouver comme toujours toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr et on va finir. Dans la choucroute pour la fin de juillet, vous pouvez nous raconter un jour l'origine de l'expression pédaler dans la choucroute. Stéphane, ça pourrait être intéressant si vous voulez. Oui, mais il faudra vous renseigner d'abord.

[01:14:30]

Que ça vous inspire quoi? Chaque jour, l'histoire d'une expression. Aujourd'hui, une expression japonaise. Stéphane?

[01:14:37]

Oui, absolument. On va parler Japon. 78, c'est historique. Quand je pense, Stéphane, qu'on a consacré une spéciale au grand orateur de l'histoire et qu'on vous a même pas mis dedans alors que franchement, vous l'auriez mérité.

[01:14:53]

On aurait pu repasser un extrait de votre chronique sur l'expression tohu bohu non pas subito, UBS n'ont pas Subud, n'ont pas subi ou n'ont pas subi toy boy plus triomphant. Aujourd'hui, ce n'est pas un mot plus simple. Peut être que toy boy. Pas un mot sur des mots et ils seront encore plus compliqués. Mon Dieu! En effet, l'expression du genre se conjugue au pluriel. Aujourd'hui, 12 novembre, cela fait 30 ans que Akito est devenu le 125e empereur du Japon, succédant à son père, le controversé Hirohito.

[01:15:24]

Aujourd'hui, c'est Naruhito, son petit fils, qui est officiellement monté sur le trône du Chrysanthème. Stéphane, merci pour ce voyage au Japon, mais du coup, vous allez parler japonais maintenant pour nous donner une expression du soleil levant été traduite.

[01:15:36]

Pour vous, c'est mieux. Voilà la première à avoir une main qui sort de la bouche des consommateurs. Oui, je parle de la sienne. Tournadre, 13 ans. Envie de quelque chose quand on désire ardemment une personne? On utilise cette expression que je ne vous donnerai pas en version originale, sauf si vous insistez. J'insiste nodaux.

[01:15:55]

Garratt Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:16:02]

Ha! David! Vérification Norge, mon japonais est rouillé. Pouvoir dire appréhendant quand on s'intéresse à la langue et aux expressions japonaises. Ce qui frappe, c'est la diversité des mots pour tout définir. Ainsi, si vous mangez normalement, on dit pas beaucoup. Et si vous dévorer. On dit Baaqouba qu'on ne veut pas se tromper sur l'accent bouche. Si vous mangez rapidement, il faudra dire get dessous. Et si vous mâchez beaucoup, ce sera nos goûts, nos goûts.

[01:16:32]

Deux autres expressions sabbatiques pour finir quand vous avez du boulot par dessus la tête. Les Japonais disent emprunter la patte d'un chat tellement ils ont besoin d'un coup de main. Et quand ils se retrouvent dans une situation, on ne peut plus rien faire, ne rien contrôler. On dit être comme une carpe sur une planche à découper. Ce qui vous Abouré au pays des sushi et de sashimi est assez inconfortable. Et je termine en poésie avec un mot comme au rugby, cela signifie des rayons du soleil traversant les feuilles des arbres.

[01:17:06]

C'est beau, non? C'est magnifique. On a beaucoup à apprendre des Japonais. Oui, il y a ces trucs que cette manie au Japon n'est pas s'humanise. C'est leur langue. Mais ils sont des modes et des modes différents selon la nature de ce qui compte, c'est à dire produire 1 2, 3 4, 1 2, 3 4, mais continue de compter des choses, par exemple cylindriques ou des choses plate à chaque fois. C'est un mot différent, un chiffre différent, un chiffre différent pour la nature de ce qu'on est en train de compter.

[01:17:28]

Raffinement au grimperaient, resto sushi relevé.

[01:17:32]

Pas de pas de réflexion sur la langue japonaise. Sushi, shiso, c'est très bien. Un nouveau numéro historiquement, votre sachève des amis. Lequel de nos fifille à sa maman vous a le plus étonné? Stéphane? Ecoutez moi, j'ai beaucoup appris sur la maman de Sylvester Stallone zoologie. Vous la connaissez, Dr? Oui, je l'ai rencontrée. Mais Weave, je ne pensais pas qu'elle avait une philosophie qui avait un tel fondement. Et la science dans les annales m'a proposé une petite et une petite lecture.

[01:18:01]

Non, jamais, jamais. Elle ne m'a pas demandé à lire ma lune. On se retrouve demain pour une thématique qui devrait plaire à toutes les féministes qui nous écoutent. Femme au volant, danger au tournant? Non Mathieu, femmes au volant, histoires au tournant. Oui, c'est une émission du soir avec notamment la duchesse rouge, la duchesse d'Uzès et Françoise Sagan. Autant pour moi, Stéphane, vous l'écrivez, comment vous n'allez pas recommencer vos lubies grammaticales à demain?

[01:18:27]

Stéphane Retrouvez historiquement vôtre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en podcast sur Henrotin point.

[01:18:34]

FR.