Transcribe your podcast
[00:00:02]

Des citadins qui déménagent au village, ils vont vouloir manger bio poulet, t'inquiète pas picote, ils sont végétariens depuis le confinement. Ils ont tout vu dans leur vie alimentation maison et leur job grâce à Monster, un monstre M&S, petit coq moufter. C'est un choix monstrueux d'offres d'emploi avec des dizaines de milliers d'annonces. Tu trouves le job qui te convient, celui de ta nouvelle vie.

[00:00:21]

Mais tout de suite, mon CV sur Monster point. FR pour trouver un job qui commence à 10 heures du matin.

[00:00:25]

Cocorico, mon stoppons et faire le premier pas de votre nouvelle vie. 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour a tous, je suis Matthieu Noël Kazooie, c'est moi, c'est moi. Stéphane, ne soyez pas surpris. Quelle joie de vous retrouver pour un nouveau numéro. Historiquement vôtre, cette émission qui, en l'espace d'un mois tout juste, a déjà, on peut le dire, révolutionné la manière de traiter l'histoire dans les médias. Longtemps.

[00:00:55]

C'est vrai, les journalistes ont pris des pincettes pour aborder cette matière noble dont le prestige universitaire faisait qu'on n'osait pas trop la bousculer, s'en amuser. Et puis, un jour, tel un bulldozer fou, Stéphane Bern est arrivé. Il a fait exploser tous les codes, tous les tabous. Et depuis, grâce à lui, chaque après midi et selon sa très jolie formule, on rentre bien profond dans la dignité.

[00:01:13]

Bonjour Stéphane Bern. Moi, je suis prêt. J'ai ma frontale toute seule, son job. C'est vrai qu'on va dans le budget, mais ce sont vos mots. Néanmoins, vous découpez tous scalpels après-Bourse. Servez des choses qui sont des phrases tronquées en terme de journaliste. Isabelle de. Oui, c'est vrai, c'est vrai, mais je suis connu. C'est vrai qu'on va parfois un peu loin. Mais surtout, chaque après midi, on vous fait découvrir trois figures de l'histoire qui ne se sont jamais croisées et qui, pourtant, avaient un point commun.

[00:01:42]

Aujourd'hui, Mathieu, si je vous dis Giuseppe Borsellino, Charlie Chaplin et Geneviève de Fontenay. Vous avez compris l'astuce, hélas, de l'avoir compris, Stéphane. Ne me dites pas qu'on a validé cette idée de faire une spéciale. Qu'est ce qu'il y a sous leur grand chapeau?

[00:01:55]

Ben si on l'avait été, bonifay, il était tard. On n'avait pas trop bu. On l'a validé parce que on avait cette chanson d'Annie Cordy, dont la grande amie a fait une croix sur leur patron. On va assumer. Mais historiquement, vôtre, comme son nom l'indique, c'est aussi des rubriques pour vous permettre de comprendre le présent à l'aune de l'histoire et ou de frimer dans les dîners. Vous choisirez votre motivation. Moi, c'est la deux pour nous éclairer.

[00:02:17]

Comme nos personnages, ils sont trois, un peu moins connus. Enfin, pour l'instant, oui, mais regardez moi cette belle brochette appétissante.

[00:02:24]

Chaque jour, elle lève le voile, souvent transparent, sur les petits secrets des grands de ce monde. Bonjour Clémentine Portier. Quels thèmes faites nous, la mère?

[00:02:37]

Nuisettes qui m'a.

[00:02:38]

En tout cas, Dieu ne plaise, qui me vit un jour en nuisette. Bon, alors, selon d'autres sources, il peut arriver et ça va vous surprendre. Les garçons, mais que les messieurs d'un certain âge s'entiche de femmes bien plus jeunes.

[00:02:52]

Que j'aurai certainement l'occasion de vous parler de Charles, cette Agnès Sorel, non? Et Charlotte de Montmorency. Mais aujourd'hui, j'évoque pour vous le fils du grand Zouc. Un. Vous connaissez bien sûr le fils du Grand Meaulnes, Zouc Attila. Attila a été assassiné en pleine nuit de noce, s'est bien retrouvé, moi et vous en saurez davantage. Ça va être bien crociere. Bonjour David BKC, logopèdes, vous nous proposer une balade décontractée dans l'histoire qui nous ramène parfois très loin en arrière, aux origines d'un objet.

[00:03:28]

Sur quelles traces nous emmener vous aujourd'hui? Les traces, du moins noble, mais du plus utile des papiers, celui sur lequel tout le monde s'est rué au moment du confinement de papier toilette. Vous vous êtes rués sur le papier toilette? Stéphane Zimmermann Stéphane Bern Je n'ai pas les papiers. Je n'ai pas compris cette parce que je n'avais pas changé de transit intestinal. Il pourrait y avoir des problèmes de logistique. C'est ça qui fait peur au change. Mais il a déjà un stock de molletonné confortable.

[00:03:59]

C'est la transition maintenant entre le papier toilette remontants remontant avec Olivier Berthe, un spécialiste de la récolte du soir. L'histoire qui a dit aujourd'hui quelque chose qui fignole la fin, c'est le petit déjeuner un peu loin. Mais quand arrive l'heure du petit déjeuner, j'ai une irrésistible envie de Bénédicte.

[00:04:29]

C'est très british pour elle vient. Abel ne vient pas sur le coup. Quand j'arrive en nuisette, je sais que chacun fait son tableau comme il.

[00:04:41]

Blampain, c'était son calvaire quotidien. C'est devenu son rendez vous préféré depuis qu'il a commencé à enchaîner les victoires dans le Queens. Que s'est il passé? Est il soudain devenu bon, un membre de l'équipe filer son Oribe en échange de réponses? J'essaierai d'être vigilant au moment de Berndt Billag. Bienvenue dans historiquement. 16H18. Orateur Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement vôtre.

[00:05:03]

Commençons cette émission, comme le veut la tradition, par la rubrique de ce garçon étrange qui aime la maçonnerie, les sapins parfumés, le béton armé et bien sûr, l'alcool, ça va sans dire David Castello PS, alors qu'on est un être humain, être un être humain comme on l'est tous dans cette pièce, ça quand même plein d'avantages, et notamment celui d'avoir des mains pour avoir des mains.

[00:05:24]

C'est un pré requis absolu au fait d'atteindre certaines parties de son corps, à commencer par celle dont il est question dans cette chronique. Et puisqu'on peut l'atteindre, nous. Eh bien, on peut aussi la nettoyer. Mais encore faut il le vouloir et il semble que cette volonté soit intervenue assez tôt dans l'histoire puisque les Romains l'avaient déjà prouvé et qu'ils utilisaient pour l'exécuter un outil très sympa qui s'appelait le xylophages Ponde Vuillaume et qui, comme son nom l'indique, était une sorte de bâton avec une éponge au bout.

[00:05:53]

Alors, après les Romains, au cours des siècles, les gens ont utilisé plein d'autres choses, comme des bouts de bois, de la mousse, des coquillages, des fourrures d'alliage.

[00:06:02]

Et oui, certains endroits quand même. L'alliage était vite arrivé. Il y avait des formations à l'époque, des fourrures d'animaux, même du foin, des écorces de maïs, etc. Mais les premiers qui ont utilisé du papier, ce sont évidemment ceux qui ont inventé le papier logique, à savoir les Chinois. Le papier en Chine, ça date au moins du troisième siècle avant Jésus-Christ et la première mention de papier utilisé comme papier toilette. Elle date de 700 ans plus tard, au XVIIe siècle.

[00:06:29]

Bon, là, il faut faire un bond jusqu'au milieu du 19ème siècle.

[00:06:32]

Une époque où, dans les villes en tout cas, la plupart des gens utilisaient pour ça des vieux journaux ou de vieux livres ou des tracts. Enfin, des bouts de papier, finalement, qui avaient en commun de ne pas avoir été produites dans le but d'atterrir là où il atterrissait. C'était une sorte de seconde vie de l'objet. Voyez un peu comme aujourd'hui, quand on cale une table bancale avec un CD de Florent Pagny ou qu'on nettoie ses vitres avec des vieux slips.

[00:06:52]

Voilà, c'est la même chose. Mais en 1857, il y a un Américain, Gorin, qui s'appelle Joseph Gayatri et qui a commercialisé ce qui est considéré comme l'ancêtre du papier toilette moderne. Il en faisait la pub dans les journaux de l'époque. En énonçant la chose suivante, je cite Tout le monde sait que le papier imprimé est comme du poison pour certaines parties délicates de notre corps. Mais oui, on aurait pu penser avant.

[00:07:13]

Et ce que propose Joseph, c'est un papier toilette fait exprès. Vendu en feuilles volantes, pré imbiber avec de l'aloès, référera la loi l'aloe vera. Je pense qu'il y a plusieurs types d'aloès.

[00:07:23]

Je ne sais pas si c'est parce qu'il manquait une question assez canoé.

[00:07:27]

Oui, c'est une plante, un cactus qui est bon pour différeront. La droite, par exemple, ça cicatrise très bien les pots.

[00:07:33]

Mais oui, il font baisser les salaires. Voilà. Pouvez pas citer des petites choses intéressantes comme Chosen Reality faisait imprimer son nom en filigrane sur chacune des feuilles des classes.

[00:07:48]

Voilà, j'ai l'impression que a quelque chose de freudien à rechercher de ce côté là, mais je n'ai pas tout à fait quoi. Quant au papier moderne qu'on connaît, c'est à dire celui qui kickers en rouleau de feuille détachable. Il a été popularisé par deux frères, Clarence et Irvine Scott, au début des années 1890, et ça a eu beaucoup de succès tout de suite.

[00:08:05]

Pourquoi? Entre autres, parce qu'on entrait dans un nouvel âge des toilettes. Oui, l'étoile, les toilettes reliées à la plomberie dans lesquelles on ne pouvait pas jeter les journaux parce que ça touchait les tuyaux. Mais en revanche, on pouvait très bien jeter le papier des frères Scott. Et depuis, il y a eu quelques innovations. La douceur, la triple épaisseur, le parfum. Mais l'une de celles qui me plaît le plus, c'est le papier recyclé.

[00:08:27]

Parce que moi, je suis comme ça. J'aime bien la nature. Il y a plein de grandes marques qui en font, comme Carrefour ou Rénova. Mais il y en a une que j'aime plus que les autres, c'est Popi. C'est une start up française de Bécue qui fabrique son papier toilette uniquement avec du papier issu des poubelles d'entreprises normandes et bretonnes. En plus du plaisir de l'hygiène, il y a celui de se dire qu'on fait ses affaires avec d'anciens bilans comptables de PME du Calvados.

[00:08:50]

Et ça, ça me plaît. C'est fou de se dire que ça a été inventé si tard. Finalement, Victor Hugo qui faisait comment? Avec du papier journal avec du papier journal?

[00:09:01]

C'était vraiment la règle.

[00:09:02]

Et c'est vrai que pour l'avoir essayé à des moments où il y avait rien d'autre, parce que vous encore encore découpeurs et où j'ai jamais vu ça. Vous êtes trop jeune?

[00:09:12]

On découpait des morceaux de papier journal, évidemment, ou chez vous, dans votre résidence secondaire, les gens chez qui il y avait encore cette coutume là, c'était fort intéressant. David, comme tous les jours. Merci beaucoup.

[00:09:25]

16H18 Un certain matins, Stephen. Mathieu Noël Quand vous écoutez des émissions qui vous racontent l'histoire sans se la raconter, deux heures pour découvrir trois personnages historiques qui n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, Stéphanie vont se croiser sans même respecter la règle d'un mètre. Car le studio Coluche est trop petit. Trois figures de l'histoire qui ont un point commun leur chapeau les a rendus célèbres avant Chaplin et Geneviève de Fontenay. Oui, on a une notion assez extensive de la célébrité.

[00:09:52]

On commence avec le plus légendaire des chapeliers, Giuseppe Borsellino.

[00:10:02]

Le récit, il est le point commun entre Humphrey Bogart, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. L'image de ces stars du cinéma est indissociable de celle du Borsalino, le célèbre couvre chef inventé au 19ème siècle par Giuseppe Borsellino, qui a donc donné son nom.

[00:10:23]

Comment cet Italien a l'ambition rare va t il imposer au monde sa vision de l'élégance avec ce chapeau de feutre à la forme si singulière? Pourquoi dit on que le Borsalino a changé la face du cinéma et des films de gangsters? Ce qui est sûr, c'est que Giuseppe Borsellino, né en 1834 à pêcher des baleines en Italie du Nord et qui donc s'essuyer les fesses avec du papier journal et non pas du papier toilette, puisqu'on a vu que ça avait été inventé après, c'est un garçon rebelle.

[00:10:51]

Surtout, il quitte l'école dès l'âge de 12 ans, devient garçon de course avant d'aller rapidement oeuvrer chez un chapelier du coin. Mais très vite, sa province lui paraît trop étroite. À 16 ans, notre Rastignac du chapeau rejoint Paris pour parfaire son apprentissage dans la célèbre maison Bertels. Symbole d'excellence à la française, Alfred Bertels coiffe le Tout-Paris. Les cours royales et les Lizée, dont Louis-Napoléon Bonaparte vient de faire son lieu de résidence. On raconte que de Giuseppe Borsellino excelle dans le façonnage des autres formes qui sont à la mode à l'époque.

[00:11:25]

Le 4 avril 1857, de retour en Italie, Giuseppe a l'ambition de conquérir le monde. Il fonde avec son frère Lazzaro son propre atelier dans la ville d'Alexandrie, située entre Milan et Gênes. Cela ne nous dit pas comment Borsellino invente le Borsalino. Sur ce point, les versions diffèrent. Certains vantent le génie de Giuseppe, qui aurait lui même donné naissance à la forme si spécifique de ce chapeau. Mais d'autres évoquent plutôt un député italien en colère, Christiano Loggias, qui, après avoir dénoncé la corruption devant le Parlement, aurait reçu un coup sur son chapeau melon.

[00:12:01]

Et oui, qu'est ce qu'un borsalino, si ce n'est un chapeau melon avec une fente au milieu?

[00:12:06]

Toujours est il que l'atelier des frères Borsalino les affaires fleurissent dans les années 1860. Les chapeaux, considérés comme de véritables produits de luxe, se vendent de plus en plus. Mais la fabrication à la main prend du temps. Et comme vous le savez, cher Mathieu, le temps, c'est de l'argent, bien sûr. Borsellino va alors trouver en Angleterre les machines qui lui manquent pour mécaniser une partie de sa fabrication. Une fabrication qui nécessite 72 étapes et notamment l'opération dite de soufflage, qui permet d'éliminer, grâce à un système savant de ventilation, l'impureté du poil de lapin.

[00:12:41]

Car oui, le borsalino est en poils de lapin. Mais face à l'explosion de la demande, les matières premières commencent à manquer. Giuseppe Borsellino décide alors de délaisser six mois son atelier pour prendre la direction lointaine de l'Australie. Sa mission partir à la recherche du meilleur poële possible. Une belle expédition, Stéphane, ça fait rêver.

[00:13:03]

A l'époque, tout le monde le prend pour un fou, mais peu importe. Borsalino fouille le pays de fond en comble jusqu'à débusquer les meilleurs élevages de lapins du pays et en profite au passage pour monter un réseau de magasins sur place. Son empire s'esquisse doucement. Comment expliquer que Giuseppe Borsellino, ce chapelier fou, se soit donné l'ambition de coiffer le monde entier avec ce feutre à calotte fendue doté d'un Bourmeau? Nul ne le sait précisément, mais tout le monde évoque un homme habité qui, paradoxalement, confesse en privé détester porter le chapeau.

[00:13:36]

Il l'empêche de réfléchir, dit il. Après l'Australie, direction Paris en 1900. L'exposition universelle qui se tient dans la capitale est un excellent moyen de briller sans le savoir. Giuseppe va croiser une étrange invention qui forgera le mythe de son chapeau le borse. Qu'est ce que c'est que cette invention longtemps?

[00:13:58]

Historiquement vôtre Stéphane Bern et Matthieu Noël, Stéphane, je vous dis chapeau pour la première partie de votre récit, mais on attend la suite avec impatience. On nous disait que Borsalino, l'inventeur du célèbre chapeau du même nom, allait faire une rencontre qui allait changer son destin et celui de son objet fétiche.

[00:14:16]

En 1900, Giuseppe Borsellino vient d'arriver à L'exposition universelle de Paris. Pour lui, c'est l'occasion d'offrir à ses chapeaux l'achèvement d'une reconnaissance internationale. C'est aussi l'ambition des frères Lumière, qui présente cette même année le cinématographe inventé cinq ans plus tôt. Giuseppe Borsellino n'aura malheureusement pas le temps de mesurer l'exceptionnelle complicité que ces chapeaux entretiendront avec le septième art. Encore balbutiant, l'inventeur du Borsalino décède en 1900, à l'âge de 65 ans. Mais l'entreprise familiale est lancée et les Borsalino s'arrachent bientôt à Hollywood.

[00:14:51]

Dans les années 1920, des films de gangsters sont à la mode, tout comme les gangsters d'ailleurs, qui prospèrent dans les grandes villes américaines durant la prohibition. Bonnie and Clyde, Al Capone. Ces personnages effraient autant qu'ils fascinent et ils ont la classe avec leur borsalino made in Italy. Vingt ans plus tard, les films noirs succèdent aux films de gangsters. Les ténèbres de la Seconde Guerre mondiale menacent. Les metteurs en scène vont jouer avec ces chapeaux pour construire leurs personnages douteux.

[00:15:21]

Imaginez un feu Bogart dans Casablanca sans son Borsalino, ça ne marche pas. C'est réaliser à quel point le cinéma aurait été visuellement différent sans eux, au point qu'ils vont devenir mythologiques. Dans les années 1960, Borsalino retraverse l'Atlantique.

[00:15:36]

Direction l'Europe.

[00:15:38]

Godard, Melville, Fellini, tous utilisent des borsalino dans leurs films pour faire référence à l'âge d'or d'un cinéma américain qu'ils ont adoré.

[00:15:48]

Fermez les yeux Mathieux. Souvenez vous de la bonté de Jean-Paul Belmondo dans A bout de souffle. Souvenez vous de l'élégance tragique d'Alain Delon dans Le Samouraï, ou l'amitié tumultueuse qui lie Delon et Belmondo dans Borsalino, le célèbre long métrage de Jacques Deray sorti sur les écrans en 1970.

[00:16:06]

Alors qu'on pourrait faire tous les deux du même genre que les poissons, mais en plus grand, explique la boucherie, ça m'intéresse pas à la boucherie. Pourquoi j'aime les bouchers? Est ce pour moi d'expliquer cette affaire à Pile ou Face Pills? Verdict avec un film de gangsters qui porte le nom Zappos.

[00:16:29]

Pourquoi pas, puisque le film réunit tous les acteurs qui ont déjà apporté au cinéma, même si malheureusement, deux épées Borsellino n'étaient plus là pour le voir.

[00:16:39]

Historiquement, vont pour continuer à parler de Borsalino et de son mythique chapeau.

[00:16:44]

Nous sommes en ligne avec St-Vith. C'est nous. Bonjour. Bonjour.

[00:16:47]

Oui. Bonjour. Vous êtes historien de la mode et notamment auteur d'une histoire de la mode masculine, des modes et des hommes, deux siècles d'élégance masculine, parue chez Flammarion. Le chapeau, ça représente quoi, au fond, pour un homme qui le porte? C'est un accessoire, c'est un vêtement, c'est un trait de sa personnalité. Est ce que c'est un signe d'appartenance aussi à une caste, à une élite?

[00:17:08]

C'est un peu de tout ça pour dire des choses de manière peut être plus simple encore, même si le trait un peu forcé, je dirais qu'au fond, tout ça au masculin, à descend de la couronne royale de la couronne royale. C'est finalement le chapeau des chapeaux. C'est celui qui incarne la suprématie du pouvoir. Et ça, ça permet de fixer l'importance de ce chapeau qui est finalement le couronnement de la verticalité humaine. Le fait de se tenir droit.

[00:17:36]

Les animaux qui marchent à quatre pattes n'ont pas de chapeau. A ma connaissance, on peut être donné dans les Damascènes, mais tilbury bidasses.

[00:17:44]

Le Borsalino prend justement dans ce repère. Sa poussée couvre sa généalogie.

[00:17:53]

En fait, le borsalino, et il incarne quelque chose qui est finalement d'être une étape très importante dans l'évolution du couvre chef. Grosso modo, on est très vite. On dira qu'il y a trop étapes depuis deux siècles. La première étape, c'est le chapeau haut de forme, très droit, très haut, très dur. Ensuite vient le chapeau melon qui raccourcit, qui est plus rond, mais qui est toujours très dur. Et finalement, le borsalino qui va incarner quelque chose de nouveau et qui est entré dans la modernité.

[00:18:23]

L'assouplissement assouplissements. C'est à dire que le Borsalino va porter en quelque sorte une nouvelle mort. Si l'assouplissement du vêtement masculin en général fait de se libérer des codes et des usages des rites qui sont trop collet monté, trop siglées, etc. Et le borsalino, d'ailleurs, un autre nom pas il s'appelle Achille Daurat marché. C'est tout simplement un chapeau de feutre. Ce qui est d'ailleurs de naissance par de manière presque génétique, le borsalino. Il est déjà cassé.

[00:18:53]

C'est ses caractéristiques par rapport à ses prédécesseurs. La sacoche, elle, est cassée. Elle est pourquoi? Parce qu'elle avait pris un coup de s'immisçait. Pas très grave. Des étymologies fantaisistes sont toujours intéressantes et en fait, c'est un mouvement qui appartient à la modernité. D'une part, par cet assouplissement, finalement, des vêtements et le borsalino en étant le seul, sa caractéristique, c'est qu'il a un grand nom. Il est, comme vous l'avez signalé effectivement, et descendu.

[00:19:19]

Il est même passé à la. C'est ça qui est génial. Il est infini, c'est à dire qu'il porte sur lui la marque des deux doigts de son propriétaire en imprimerie. A force de le mettre et de le remettre, ça, c'est tout à fait moderne. C'est à dire qu'il est ponces, finalement, des mouvements du corps de celui qui les porte.

[00:19:35]

Moi, j'ai une question toute simple pour vous. Pourquoi est ce qu'on porte le chapeau aujourd'hui ou est ce que c'est plutôt en France comporte moins de chapeaux dans le monde entier? Les hommes, en tout cas, c'est l'impression par rapport au 19ème siècle, rapporte beaucoup moins que ça pour porter le chapeau.

[00:19:47]

Mais la notion de chapeau elle même a changé. Donc, qu'est ce qu'on porte sur la tête à des cas d'agression? C'est vrai, alors qu'on porte des casquettes, mais on porte pas d'autres choses. C'est dire que la fonction, elle, s'est déplacée. Elle s'est déplacée si elle reste sur la tête. Mais ça ne s'appelle plus tout à fait. Chapeau. Et puis, de manière récurrente, depuis 30 années, on voit les flamboyants départs de foule, en quelque sorte de chapeau.

[00:20:09]

Par exemple, le trilby, le petit chapeau qui est porté par exemple par les joueurs de jazz à partir des années 50, qui sont très courts. A ces Romains et qui sont pliés aussi. Il y a le bonnet, le bonnet. Dans les années 2000, dans les rues parisiennes, les Boliviens bobos et les bonnets, on portait des baudets et des bonnets à dit toujours merci. Non pas que je parle des initiateurs de la nuit. Et puis, de manière plus générale, c'est tout simplement parce que c'est là qu'est le Borsalino.

[00:20:45]

L'important, c'est que cette espèce de libération du corps, cette espèce d'assouplissement des mœurs, etc. Que traduit à sa manière le bol de borsalino. Il s'est poursuivi et on porte. Ce qui est intéressant, c'est qu'on compte bien des nouvelles manières de porter le chapeau, par exemple. On voit des hommes qui portent des chapeaux, qui sont complètement cabossés et ils sont cabossés. C'est eux qui, finalement, inventent le style de la caboche Debost. Le chapeau a ses bosses et ses poches.

[00:21:16]

Elles sont propres. C'est une signature de celui qui le porte. Oui, en même temps, la grande différence, c'est la grande. Mais le Borsalino reste un accessoire mythique quand même, parce que les gangsters, le cinéma et même François Mitterrand, par exemple, l'homme au chapeau.

[00:21:34]

Le lien entre gangsters est bien là, mais c'est vrai qu'on a plein d'images en tête d'hommes célèbres portant ce chapeau et même des hommes, des femmes. Je me souviens de Greta Garbo qui portait ce Borsalino? Oui, absolument.

[00:21:50]

Mais le mot garde, c'est ça la force de cette marque. Parce que je suis absolument ordinaire de pouvoir faire de son nom propre un nom commun jusqu'à ce qu'on oublie le chapeau, ce chapeau là par le cinéma qui a permis la création de nouveaux personnages comme les nouveaux personnages qui sont apparus. Vous parlez de François Mitterrand? François Mitterrand, lui, incarne une sorte de conception plus classique du Troisième République, mais avec une pointe de dandysme du chapeau. Et il a cadré à un moment la garde des derniers feux de la modernité du Borsalino.

[00:22:34]

Effectivement, des contrôles, non. L'image du cliché d'images, de clichés qui viennent à l'esprit. Et ça, ça, au cinéma, c'est fondamental. Ça, c'est l'autre point. Il y a d'une part la libération des mœurs, l'assouplissement des vêtements, etc. L'autre point, c'est le fait que le cinéma va désigner également le diffuseur numéro un des décors et les décors, notamment vestimentaires. Dans les années 2000, dans les années 20, dans les années 30, avant même les premiers films de langue, Borsalino est déjà à la plage.

[00:23:11]

Incroyable! Incroyable, cette petite recherche. Occasion de regarder la presse locale un peu partout. Et on voit partout les chapeliers qui revendiquent le fait d'être entre eux. Là, ça veut dire qu'il est copié.

[00:23:30]

Vous êtes intarissable et formidable. Farid Seinem Merci d'avoir été en ligne avec nous pour nous parler du Borsalino. Je rappelle le titre de votre ouvrage Des modes et des hommes, deux siècles d'élégance masculine, paru aux éditions Flammarion. Merci beaucoup.

[00:23:45]

16H18 Un entretien Stéphane Bern matinal, historiquement faux.

[00:23:51]

Chaque après midi, trois grands portraits de personnages historiques, mais aussi une incursion dans les coulisses de l'histoire.

[00:23:57]

Stéphane. Au delà des évènements historiques stricto sensu, on est nombreux à se demander ce qui s'est passé juste après. Une fois que le rideau est tombé, ce qu'a fait le général de Gaulle juste après avoir passé l'appel du 18 juin. Ensuite, il épicer une fascinante plongée dans les coulisses de l'histoire. Voilà ce que propose tous les jours Clémentine, Portier, capitaine, Stéphane et Mathieu.

[00:24:15]

Rien ne nous sera épargné de se voit alors, dont Cathy, la fille de Moune, Zouc Barbar, Mongols, qui inspira la terreur à nos aïeux et fut bouté hors de Paris grâce à sainte Geneviève dans nos manuels d'histoire. Vous souvenez vous, Stéphano racontait que là où passait, a t il dit, Stéphane, parce que vous êtes trop jeune?

[00:24:33]

Bien sûr, les manuels d'histoire aussi, que vous avez nommé ce que vous avez entendu dire ça que là où passé Attila C1, ça ne repousse pas l'herbe ne repousse pas. Alors, dans La Foire aux cancres, célèbre ouvrage de Jean-Charles, voilà ce que cela donnait à peu près au cinquième siècle. La Gaule fut envahie par les Gos, les Vigot et les Salongo. C'étaient les peuples de la Germanie qui vivait à l'embouchure de la vésicule. Puis arrivèrent Attila, essayant qui brûlèrent tout sur leur passage.

[00:25:01]

Attila était le chef des uns pour faire la guerre au sang, alors de façon plus précise. On sait que Attila, dans son grand âge, fut saisi par le démon de midi et qu'il mourut pendant sa nuit de noces avec une jeunette qui aurait pu être sa petite fille. Il avait 60 ans et elle, 17. C'est du joli. Qui était elle? Selon les récits, la fille d'un chef franc répugnaient. Ou celle d'un ostrogoth ou d'un Allaman.

[00:25:26]

Elle s'appelait Petite de Gondo. C'était une princesse danoise non-militaires. Ou encore une princesse vision. Dans tous les cas, son nom a été transformé en illico par un auteur grec. On va s'en tenir là. Alors il y avait une coutume intéressante qui voulait que le vainqueur d'une bataille épouse la fille ou la femme du vaincu. Or, Illico était la fille d'un chef trop gros Allaman ou Rippert. Choisissez messieurs et un chef. Attila avait tué de ses propres mains alors que sa fille de la vie de lui laisser la vie sauve.

[00:25:56]

L'impitoyable Attila ordonne sa décapitation ou le tue de sa propre main et met sa fille tant sa part du butin, un peu comme Clovis avec le reste de Soissons. Voyez alors, il doit donc l'épouser. Une grande fête est organisée pour la noce, soit dans son palais de Buda, devenue l'actuelle capitale de la Hongrie, Budapest, soit dans un campement quelconque planté non loin de là, au bord du Danube. Après avoir bien festoyé, a t il.

[00:26:22]

Sa toute jeune femme dans sa tombe. Le lendemain matin, quand les serviteurs pénètrent dans la yourte, ils trouvent illico prostré au pied du lit. Mais le fléau de Dieu gisant dans une mare de sang, est il mort d'une attaque en voulant faire l'honneur de sa couche à sa toute jeune femme? Il d'égos a t elle assassiné son mari éméché pour se venger de celui qui, après avoir tué et dépouillé sa famille, venait d'Apu, d'abuser de sa beauté?

[00:26:48]

Elle est là encore, alors elle prétend.

[00:26:49]

Elle prétend qu'il ne l'a pas touchée. Il s'est effondré de sommeil et d'ivresse, qu'il a vomi et lui a expressément demandé de l'appeler personne. Il octets. Il vomissait du sang à flots. Ainsi, péri en 453 à fils du grand Bouddha, vénéré par son peuple comme un dieu, comme aux yeux des uns et des autres basales, l'afficher mal d'apprendre au monde entier que le fléau de Dieu était mort, assassiné par une dont elle d'ennuyer une nuit de beuverie.

[00:27:14]

On convint que la version officielle de sa mort serait l'apoplexie hémorragique. Enfin, son équivalent dans la longue, un cinquième siège. J'ignore exactement, en tout cas, que ce soit au pays de l'ICCO, qui a accéléré le trépas d'Attila. Cette nuit de noce tragique a plutôt été une bonne chose pour nous, puisqu'elle vint mettre un terme à la menace que l'Etat représentait pour la civilisation chrétienne. En effet, après Attila, il s'est passé une chose extrêmement originale la discorde s'installa, en sont héritier, héritiers.

[00:27:40]

Puis il n'était plus en état de conquérir quoi que ce soit. Alors, que conclure de cette triste histoire? On peut conclure avec Labruyère, tirer cette vérité universelle. C'est une grande difformité de la nature qu'un vieillard amoureux. Et vous savez ce qu'aurait répondu ce vieux macho Clémenceau en entendant ça? Lui, il aurait dit Il n'y a pas de vieux messieurs, il n'y a que des femmes maladroites.

[00:28:07]

16H18 Européen Stéphane Bern. Historiquement, vôtre, comme chaque après midi, se cultive tout en souplesse, mais vous le savez, il n'est pas de bonne histoire sans un bon nœud dramatique. Or, voici un énorme nœud. L'opposition frontale est souvent sanglante entre Stéphane Bern et celle qui, après quatre défaites d'affilée, commence à perdre son sang froid. Ne m'a t elle pas lancé la dernière fois?

[00:28:31]

Vous pouvez crever avec vos questions sur le clapet anal Limamou. Clémentine c'est l'heure de jouer à Berne. Tobby débute aujourd'hui au programme. Je ne suis pas sûr. Question numéro Stéphane. En plein été 1702, Louis 14 a annulé tous ses rendez vous pendant plusieurs jours. Car Philou, son caniche nain préféré, est mort. Vrai ou faux? Je ne crois pas que ce soit Louis 14, Louis 13 l'avait fait ou qui a Philou. Oui, c'est du oui, c'est le chien de philo, c'est le caniche de Louis 13 ou de Louis 4, où il l'a fait, il l'a fait référencer par unan.

[00:29:12]

Faux. C'était à cause de sa carpe préférée qu'il a annulé tous ses rendez vous. Il l'avait surnommé La Doré. Voici un texte d'époque racontant l'épisode à Marly par un courrier que l'on devait expédier. Mais l'huissier qui garde la porte lui dit Retirez vous d'ici. La carpe favorite est morte. On ne voit personne aujourd'hui.

[00:29:29]

Oui, mais il a aussi pleuré son chien et sa carpe.

[00:29:32]

Vous voyez, vous, vous avez des connaissances cartes? Bien sûr, ça paraît bien dans le livre que je vous recommande d'ailleurs, qui s'appelle Le chat de Louis 15.

[00:29:42]

Et c'est beaucoup le temps de lire Immangeable, Mukerji et autres animaux célèbres. Et on parle des cartes. Dans ce livre, on parle de me précipiter, la FNAC, très affectueuse comme animal domestique. Le 14, mon plus gros défaut vous Clémentine dans Le Journal d'Anne Frank. Il est aussi question de sexe. Vrai ou faux?

[00:30:04]

Je pense que oui, parce qu'elle est amoureuse. En tout cas, elle l'exprime. Si elle exprime ses sentiments, ses incertitudes et son questionnement, je dirais oui.

[00:30:20]

Elle a gagné.

[00:30:22]

Oui, c'est vrai si on compare les écrits originaux et le célèbre journal intime d'Anne Frank. Publié et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, il a été allégé, comme par elle même, de blagues salaces, de réflexions sur le sexe, sur son propre corps, la prostitution, la masturbation. Bref, le vrai journal d'une adolescente.

[00:30:39]

Troisième question pour vous Stéphane, le successeur de Kennedy à la présidence des Etats-Unis, avait donné un surnom à son sexe Pinocchio. Vrai ou faux, qui grandissait quand il mentait? Je vous laisse ensuite en tirer toutes les conséquences. Je trouverais ça sympathique. Ecoutez, si c'est pas vrai, c'est bien nommé.

[00:31:03]

Vous voyez vous, vu la du Queens, ne cherchez pas les bonnes réponses. C'est trop rationnel. Je trouve que c'est bien trouvé aller vers Ben Trovatore. Oui, c'est faux. Vous avez critiqué le Cruise? Voilà la réponse. C'est faux. Vous avez perdu.

[00:31:24]

Il faudrait créer le génial. Vous avez encore perdu? Faux. Mais pourquoi? La question a été posée parce que Lyndon Johnson avait bien donné un surnom à son sexe. Mais ce n'était pas Pinocchio. Il était plus grand que ça. C'était jumbos. Il avait en effet un sujet de conversation favori son sexe. Régulièrement, il montrait de jeunes beaux députés dans les toilettes du Congrès en s'exclamant J'ai vu quelque chose d'aussi gros. Et il y a mille autres anecdotes sur ce président qui feront l'objet de futures questions dans ce quiz.

[00:31:50]

Apparemment, il avait beaucoup de choses à dire. Votre parti? En tout cas? Pas du tout.

[00:31:58]

Question numéro quatre pour vous, Clémentine attention, si vous répondez juste, c'est gagné sur le Titanic, on revient souvent sur le Titanic, possède un boulanger, a survécu parce qu'il avait bu pas mal d'alcool. Il a ainsi pu rester trop longtemps, plus longtemps. Vrai ou faux?

[00:32:12]

C'est tout à fait exact. En fait, c'était un Irlandais qui, à ma connaissance, qui a jeté des Transat Force Transat à l'eau pour se constituer une sorte de radeau. Avant de sauter, il a bu un coup. Or, l'alcool ne réchauffe en rien le corps humain. C'est tout le contraire. Mais ça donne une sensation euphorisante qui lui a permis de trouver les ressources morales pour se jeter dans une eau à moins 4 degrés. Évidemment, c'est une bonne réponse de Clémentine.

[00:32:39]

Mais voilà, le travail, je lis mon explication pour voir si elle le cas dans tout votre récit. Charles Jogging a aidé beaucoup de femmes et d'enfants à accéder à des canots de sauvetage. Puis, avant de se jeter dans la mer, il est retourné dans sa cabine finir sa bouteille de whisky. Résultat il a pu nager pendant plusieurs heures dans une eau à moins 2 degrés. Les médecins ont été formels à l'époque, c'est l'alcool qui l'a aidé à ne pas tomber en hypothermie.

[00:32:59]

Vous ne dites pas que l'alcool, mais c'est cette idée d'avoir mis des transat dans l'eau. Je le dis et c'est clairement dépassé.

[00:33:08]

Il ne pouvait rien faire. Moi, je sors du tunnel de la fête. Vers 18 heures, Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Vous écoutez historiquement votre l'émission qui va vous faire aimer l'histoire si ce n'est pas déjà le cas. Au pire, si vous n'aimez pas l'histoire, vous pouvez nous écouter juste pour le plaisir d'entendre la chaude et enveloppante voix de Stéphane Bern qui aurait, selon une légende luxembourgeoise, le même effet sur la libido que le gingembre et le bois bandé.

[00:33:41]

Stéphane Essayiez sur vous même s'est fait d'aujourdhui en St-Vith, sous les chapeaux de ces figures de l'histoire qui emportaient tout le temps. Oui, Mathieu, chaque jour un thème et trois personnages. Aujourd'hui, comme le chante Nicolas, déserteront Riyadh, trois figures chapeautées. Après Giuseppe Borsellino, je vais vous brosser à présent le portrait de Charlie Chaplin. Quand vous vous rendrez hommage à un personnage historique à chapeau plus proche, nouez que je sais qui vous aime beaucoup.

[00:34:12]

Vous savez, mais c'est réciproque. Mais tout ce que je dis ici n'est que faux fiel pour vous amuser et vous divertir. C'est une amie qui vous est chère, j'en suis sûr. La papesse des Miss France, dont le franc parler et le look, on va dire disruptif, ont longtemps fait le miel des émissions télé. Je vous parlerai bien sûr de Geneviève de Fontenay. Comment elle va, Stéphane? Vous avez des nouvelles? Elle crache du sang, non pas dans le sommaire de vos.

[00:34:34]

Je vais encore parler de santé. Je me dépêche. Vous avez raison. Au programme de cette deuxième heure également, Olivier Poulx, notre spécialiste de la bonne chère, qui troque le chapeau pour la toque. Il va nous raconter la recette de Bénédicte. On va enfin savoir qui est cette Bénédicte, Stéphane.

[00:34:51]

Vous pensez qu'elle était anglaise alors que pas du tout. Je crois même que c'était un homme. Vous écoutez ainsi qu'en Angleterre. Et parce que l'histoire, c'est aussi des mots, j'aurai comme tous les jours, le mot de la fin. Vous saurez enfin pourquoi l'argent n'a pas d'odeur. Ça sent bon tout ça. Très bon. 16H18. Ça aurait atteint Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement vôtre, si je vous dis. Comique légendaire, petite taille, petite moustache, air malicieux, évidemment, vous pensez?

[00:35:20]

Gérard Jugnot Non. Stéphane Jugnot n'a jamais eu de chapeau dressé. Ou plutôt le portrait de Charlie Chaplin. Et si vous avez écrit le portrait de Jugnot, gardez le pour la foi. On fera une spéciale Schaub. Le récit de son chapeau fait de lui l'homme le plus reconnaissable du vingtième siècle le Kid. Les temps modernes, Le dictateur Charlie Chaplin a réalisé quelques uns de ses plus grands chefs d'œuvre du cinéma. Et pourtant, l'inventeur de Charlot, né en avril 1889 à Londres, a connu l'extrême misère, les scandales et l'exil.

[00:35:56]

Mais pour répondre à la question Qu'est ce que Charlot a sous son grand chapeau?

[00:36:00]

Permettez moi d'abord, mon cher Mathieu, d'évoquer le chapeau lui même, car c'est dans son chapeau melon que réside une partie du mystère de Charlie Chaplin. Il n'avait pas de borsalino. Lui passe à travers dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle, qui est alors la plus grande puissance industrielle au monde. Porter un chapeau melon n'est pas neutre. Accompagné d'une moustache soignée et d'un costume trois pièces, il est le symbole de respectabilité et de mobilité sociale. Les Anglais qui veulent améliorer leur situation sociale rêvent donc tous de porter le chapeau melon et bottes de cuir.

[00:36:34]

Non, non, c'est sais. Buteur, mais, comme je vous le disais de Charlie Chaplin a connu la misère. Son enfance dans les faubourgs de Londres est effroyable. Il a à peine de quoi se vêtir. Ses parents sont acteurs dans le musical et Chaplin a faim. Si son père réussit à se faire une petite place, il boit malheureusement beaucoup trop. Quant à sa mère, elle n'a jamais réussi à percer. Et pour cause, elle est atteinte de troubles psychiatriques aigus.

[00:36:59]

Mais Mathieux, avoir une enfance terrible vous donne parfois une volonté à nulle autre pareille. Même quand j'étais dans un orphelinat, dira plus tard Chaplin lui même. Ou que gérais dans les rues à la recherche de nourriture. Je pensais que j'étais le plus grand acteur du monde. Il me fallait garder cette exubérance qui provient d'une confiance absolue en soi. Sans elle, on court à la défaite, explique t il. Ça ne nous dit toujours pas comment Charlie Chaplin va avoir l'idée du chapeau melon pour Charlot.

[00:37:26]

Patience, patience. Le personnage de Charlot n'existe pas encore. Notez simplement que Charlie Chaplin n'a pour l'instant à cœur de s'en sortir. Et le destin va lui donner un coup de pouce. Un soir, alors qu'il n'a que cinq ans et que sa mère chante péniblement pour quelques militaires, Charlie Chaplin va assister à un drame. La voix de sa mère se brise au milieu d'une chanson, si bien qu'elle est contrainte d'interrompre le spectacle. Le jeune Chaplin se retrouve sur scène à sa place.

[00:37:56]

Il s'agit tant bien que mal devant la foule virile et le public apprécie. On raconte même qu'il lui aurait jeté quelques pièces pour l'encourager. Le chapitre ne devient pas riche, mais sa vocation née à ce moment là. Bien sûr, le jeune Chaplin va mettre à profit les années qui suivent pour développer ses talents de mime et son sens du rythme. Charlie est doué, si bien que dans les années 1910, son imprésario l'envoie tourner aux États-Unis. Et c'est un triomphe.

[00:38:24]

Ses numéros ont tant de succès qui d'Eclipse les autres comédiens de la troupe? Charlie Chaplin n'a que 24 ans lorsque le studio Keystone lui propose de transposer son univers comique au cinéma. Chaplin accepte, mais non sans déception. Il en a assez des gags vulgaires. Il faut dire qu'à l'époque, le cinéma est un divertissement grossier. Les classes moyennes supérieures refusent de s'y rendre à cause des mauvaises odeurs qui stagnent dans les salles obscures. Et pourtant, Charlie Chaplin est loin d'imaginer qu'un simple chapeau melon va bientôt lui permettre d'inventer le personnage de cinéma le plus célèbre au monde.

[00:39:01]

Ça fait trois heures, Charlot, c'est de voir le lien avec le chapeau melon. Là, vous allez vous arrêter maintenant, Stéphane? Vraiment? Il faut que je marque une pause. C'est nécessaire, une pause technique.

[00:39:10]

C'est ce qu'on entend. Et maintenant, le. Historiquement votre spécial. Qu'est ce qu'il y a donc sous leur grand chapeau? Continue Stéphane de nous raconter le destin étonnant de Charlie Chaplin qui a fini d'en baver des ronds de chapeau, si j'ose dire, et découvre le cinéma et ses grands studios.

[00:39:29]

Oui, un matin de 1914, lorsque Charlie Chaplin arrive dans les studios de la Keystone à Los Angeles, son destin s'apprête à basculer. Le producteur a convoqué Charlie pour le faire jouer dans un court métrage muet. Le cinéma parlant n'existe pas encore. Comment devait il s'habiller? Avec quel maquillage? Quel accessoire? Il n'en a pas la moindre idée.

[00:39:50]

Alors, il essaye des habits pendus dans l'atelier de costumes, un pantalon large, des grosses chaussures, une veste étriquée, une canne et un petit chapeau melon. Lorsqu'il le pose sur son crâne, stupeur. Tout apparaît contradictoire, mais son reflet l'inspire. Vagabond, gentleman à chapeaux, poète, clown, le personnage est tout cela à la fois et résonne avec sa propre histoire.

[00:40:21]

Charlot, son alter ego, vient de naître et le succès est immédiat, international et massif. Rien qu'en 1914, Charlie Chaplin joue dans 35 films. Charlot fait rire, il réconforte, il suscite l'admiration. Charlot est partout. Figurines, assiettes, concours de sosies. Charlie Chaplin devient la première superstar de l'histoire. C'est lui qui a eu une enfance misérable, prend sa revanche. Il devient son propre producteur. Il réalise désormais ses films, gère ses affaires d'une main de maître.

[00:40:50]

Charlie Chaplin s'enrichit en incarnant un homme du peuple au chapeau chic, mais trop étroit. Quand même pas me dire qu'il prend le melon. Il veut jouer, moi. Il veut surtout Mathieu ne dépendre de personne. Charlie Chaplin est un génie, un expérimentateur qui a besoin d'argent pour inventer son propre cinéma. Mélange de poésie, d'humour et d'émotion. Malheureusement, dans les années 40, après avoir réalisé Le dictateur, son dernier chef d'oeuvre, sa popularité décline doucement.

[00:41:18]

Chaplin, une vie. Les procès s'accumulent. Il faut dire qu'il est connu pour aimer les très jeunes femmes. En 1943, il se marie pour la quatrième fois. Elle a 18 ans. Lui, 54, lorsqu'une autre actrice de 23 ans se déclare enceinte de lui. La science dira le contraire. Mais la presse se déchaîne. On l'accuse de turpitude morale. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'administration américaine en profite pour lui reprocher ses sympathies communistes.

[00:41:45]

Cette fois, c'en est trop. Charlie Chaplin décide de s'installer en Suisse, où il finira ses jours à l'âge de 88 ans, alors père de onze enfants. Et pendant ce temps, à cette époque, le cinéma parlant est définitivement remplacé. Le cinéma muet. Le monde a changé et le chapeau melon a disparu.

[00:42:06]

Historiquement vôtre.

[00:42:08]

Stéphane Bern a beau très bien connaître l'oeuvre de Charlie Chaplin, il aurait même assisté à l'avant première des Temps modernes en 36. On a préféré, par sécurité, compléter son excellent récit par l'éclairage d'une vraie spécialiste. Bonjour qu'étudie Anbar Panshir. Merci d'être avec nous et merci d'être avec. Vous êtes directrice du bureau de Chaplin qui gère les archives et les droits de Chaplin, ainsi que co-commissaire de l'exposition Chaplin et le dictateur. Histoire d'un petit poisson dans un océan infesté de requins qui se tient actuellement à l'Institut pour la photographie de l'île jusqu'au 15 novembre prochain.

[00:42:38]

Je le disais le chapeau melon. La canne. Son pantalon trop large. La veste étriquée. Tout ça, c'est le Chaplin. J'ai raconté cette belle histoire qui, lorsqu'il essaye sa tenue pour la première fois dans les studios de la Stone à Los Angeles, est avérée. Ou est ce qu'il y a une part de légende? Est ce que ce choix est il aussi spontané qu'on a bien voulu le dire haut et ce qu'il avait en amont? Peut il être?

[00:43:02]

Parce que ça paraît trop beau pour être imaginé en amont?

[00:43:05]

Je ne pense pas, mais sa tenue n'était pas aussi bizarre et excentrique qu'elle qu'elle peut nous paraître. Non, parce que les gens qui n'avaient pas beaucoup de moyens n'avaient qu'une seule veste et un seul pantalon et qu'ils soit trop large, trop petit. On y mettait quand même. Donc, je pense que ce qui le faisait sortir de la masse dans son costume, c'est la canne, le chapeau et les grosses chaussures. Chaplin a su dans un moment qui pourrait rétrospectivement appeler une épée Epifani combiner le tout.

[00:43:33]

Donc oui, moi, je dirais plutôt spontané.

[00:43:35]

Ce qui paraît fou, c'est l'ascension. Je ne savais pas qu'il venait d'un milieu si pauvre. Comment il a pu devenir la première superstar, comme vous disiez? Stéphane, ça paraît tellement insensé, la trajectoire. Surtout que j'imagine que dans l'industrie du cinéma, il y avait quand même des rivalités. Comment il a fait pour se faire sa place si vite? C'est son talent pur, brut qui a joué. C'est qu'il était aussi très, très malin. Est ce qu'il était aussi fort pour se vendre lui même?

[00:43:59]

Moi, je pense qu'il était très, très fort. Mais il s'est bien dit. Il a bien su se faire entourer son frère Sidney, son frère Sydney l'a beaucoup aidé à ses débuts au cinéma. Après un an, Charlie l'a fait venir de l'Angleterre. Protéger des problèmes administratifs pour lui laisser le temps de créer et s'étonner d'ailleurs essayé de lancer toute une gamme de produits dérivés, donc essayer de bien gérer l'image de Charlie ne s'y intéressait pas tellement. Et puis, quand Chaplin a construit ses propres studios, il a fait venir le manageur de sa troupe aux musicologues de l'époque du Carreno quand il était au music hall à enfouit pour lui donner toute la gestion des choses quotidiennes, s'entourer de gens qui connaissaient depuis très longtemps Quina.

[00:44:47]

Il avait confiance.

[00:44:48]

C'est vrai que le choix du chapeau blanc n'était sans doute pas anodin parce que dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle, je l'ai dit, le chapeau melon, c'est le symbole de l'establishment donne de la respectabilité. C'était aussi le cas pour Chaplin. C'est à la fois le paradoxe du vagabond argenté désargenté. C'était d'une façon peut être aussi pour lui ou d'accéder à cette haute société qu'il admirait pour s'en moquer.

[00:45:16]

On voit dans les photos, quand il a eu un peu d'argent, que les photos, quand il est en tenue de ville, il a des fois, il porte des fois un vrai chapeau melon dont je pense qu'il était tout à fait conscient du statut que ça a apporter aux gens. En effet, symbole de respectabilité. Mais le personnage de Charlot adore son chapeau et sa canne. Il retourne toujours les chercher. Quand il les oublie, il les nettoie avec sa manche, il les caresse.

[00:45:42]

Des fois, on a vraiment l'impression qu'il caresse son chapeau pour enlever la poussière. C'est quelque chose dont il est presque amoureux. Et donc, ces deux accessoires le rendent à ses yeux plus respectable, même si les autres ne le voient pas ainsi.

[00:45:56]

Sur les tournages, il était commende Chaplin. Moi, j'ai l'une trois trucs sur lui. Apparemment, il était très control freak, comme on dit aujourd'hui. Dire qu'il voulait tout diriger. Il était extrêmement perfectionniste. Il était quelqu'un d'extrêmement dur.

[00:46:07]

Je pense qu'il aurait aimé jouer tous les rôles serait un recul parce qu'en effet, tout était dans sa tête. Il avait une vision du film tel qu'il voulait et c'est une des raisons pour laquelle, pendant la période du cinéma muet en tout cas, il embauchez toujours des actrices, des comédiennes qui n'avaient pas d'expérience, justement pour pouvoir les face, comme l'a façonné un peu comme la pâte à modeler. Mais des fois, son perfectionnisme est allé un peu trop loin, par exemple pour Charlot, dans les lumières de la ville.

[00:46:37]

La première fois que la jeune fille aveugle Charlot sans rencontre, il a fait retourner retourner plus de 400 fois la même scène. Donc, pour les comédiens, ce n'était pas toujours une sinécure. Alors, vous êtes vous êtes co-commissaire de l'exposition Chaplin, le dictateur, histoire d'un petit poisson dans un océan infesté de requins qui se tient à Lille à l'occasion des 80 ans du dictateur Le dictateur. C'est le premier film parlant de Chaplin.

[00:47:03]

Il faut saluer d'ailleurs le courage qu'il a eu parce que c'est une satire féroce, politique du régime nazi d'Hitler, réalisé malgré toutes les pressions, celles du gouvernement allemand, du gouvernement allemand, des Américains, des Anglais aussi, des producteurs et distributeurs, a relevé Booth, qui ne voulait absolument pas perdre le marché allemand qui était assez lucratif pour eux.

[00:47:26]

Il faisait tout pour ne pas déranger le système et dans Le dictateur, nous retrouvons Charlot et son chapeau melon dans le rôle du barbier.

[00:47:34]

Mais nous avons retrouvé. Nous avons trouvé une note dans les archives, écrit à la main de Chaplin, qui précise que ce film, c'est la première fois où l'histoire du film est plus important que le personnage de Charlie. Et l'exposition explore la préparation et le tournage du film avec des photos inédites prises sur le plateau par l'assistant réalisateur James, que nous avons acheté très récemment et que personne n'a vu.

[00:47:56]

Oui, oui, oui, être. Est ce qu'on sait s'il avait d'autres projets qu'il n'a pas pu mener à bien des scénarios qu'on n'aurait pas eu de lui? Vous en avez?

[00:48:04]

Oui, nous en avons dans les archives. Nous en avons beaucoup, surtout son dernier projet de fric. C'était l'histoire d'une jeune fille qui théiste. Je ne sais plus si elle est née et elle lui a poussé en lui. Elle a eu des ailes et c'était vraiment. La production était en cours. À la fin des années 60, ça a été abandonné.

[00:48:23]

Moi, j'ai recommandé mon ami Mathieu d'aller voir la maison de Vevey parce que vous voyez pas de choses assez formidables. J'informe avec notamment une reconstitution Grévin. Je crois qu'il a participé à tous ces personnages à côté de chez moi, ce jour où vous allez mettre vos valises, vous arrêter.

[00:48:41]

Vous voulez que je dépose une valise en Suisse? Quand j'ai reçu un chèque en blanc, très bien. Je n'ai pas besoin de valises, évidemment, à part sous les yeux. Merci beaucoup. Guyonvarc'h, merci.

[00:48:52]

C'est un plaisir. 16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël. Qu'est ce qu'il y a sous leur grand chapeau?

[00:49:03]

C'est notre thématique aujourd'hui. Historiquement vôtre. Chaque après midi, vous savez, ces trois personnages historiques plus contemporains. Parfois même encore vivants.

[00:49:13]

Alors, même si entre. Et la diffusion de cette émission, va falloir croiser les doigts. Faut pas se mentir, ça lui vaut cher. Non, je ne vais pas vous expliquer, c'est pas Laurent Ruquier, c'est Stéphane Bern. Ha ha pas oui. Aujourd'hui, dans 99%, vraiment. Portrait tout en délicatesse du seul personnage vivant de notre émission. Je vous parle de la seule personne au monde dont le nom évoque encore plus un chapeau que Borsalino et qui laissera dans l'histoire une trace bien plus conséquente et pérenne que votre Charlie Chaplin, avec qui il aurait d'ailleurs couché.

[00:49:38]

Je vous en prie, Stéphane Adresse IP n'a pas de respect pour Geneviève de Fontenay, la dame au chapeau qui restera à jamais associé au concours de Miss France. Personnage intrigant, apprêtée comme une marquise, grand siècle, gouailleuse comme une charcutière de Ménilmontant, à la fois hyper tradi et totalement rock'n'roll comme Cilam de Patti Smith s'était retrouvée piégée dans les fringues de Nadine de Rothschild. Je vous le dis d'emblée, Stéphane, n'espérez pas que vous reydel ce qu'il y a sous le chapeau de Geneviève de Fontenay.

[00:50:03]

Vous voyez, nulle paresse de ma part. C'est simplement que c'est techniquement impossible. En effet, à force de le porter sans jamais le retirer, Geneviève de Fontenay est la seule personne à s'être fossilisées de son vivant avec son chapeau. C'est à dire que par un principe d'appel d'air combiné à l'effet ventouse du couvre chef, ce dernier est désormais indissociable de cette tête. Si, par malheur, vous cherchiez elle dévisser une demi heure après les morts, voilà ce qui se passe dans les existât.

[00:50:25]

Ça ne risque. Ne prenons pas de risque. C'est donc seulement au sens figuré que nous allons tenter de savoir ce qui se cache sous le grand chapeau de Geneviève. Geneviève, Suzanne, Marie-Thérèse, Melman voit le jour. Il y a 88 ans, on a tellement de mal à l'imaginer enfant enfance qu'elle passe en Lorraine. Elle commence dans l'hôtellerie à Strasbourg avant de devenir esthéticienne. Choix cocasse pour quelqu'un qui sera plus tard assez mal à l'aise avec la nudité.

[00:50:45]

C'est justement après une prestation packets prestige gommages de l'entreprise Maillot brésilien on interfacer qu'elle voit rouge et décide de quitter l'univers trop sulfureux de l'esthétique pour celui, bien plus sain, vous en conviendrez, du mannequinat. Élue Miss Élégance en 1957, Geneviève tape alors dans l'œil d'un certain Louis Pierre Joseph Poiraud avec un nom pareil. Geneviève se dit Soyez détective privé, soyez pédophile dans les Vosges. Une chance sur deux. Coup de bol, Louis-Pierre Joseph Poirot est en fait délégué général du comité Miss France.

[00:51:12]

Son pseudo de Fontenay, c'était son nom de résistant pendant l'Occupation. Rassurée, Geneviève l'épouse. Il aura une influence décisive dans sa vie. On sait peu de choses de son caractère. Seulement quelques indices, mais çà et là. Par Geneviève, comme par exemple cette phrase je cite Pour moi les parties molles de l'homme, c'est le cerveau laissant penser que le poireau ne faisait pas insulte à son flamboyant patronyme. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Louis Pierre Joseph, c'est lui qui fera de Geneviève la dame au chapeau.

[00:51:35]

Comment? En déclarant un jour, avec beaucoup de tact sa tête est trop petite pour son corps. Elle mériterait d'investir dans un couvre chef. Voilà comment tout a démarré. Un homme charmant après son décès. Une autre que Geneviève aurait choisi de faire cramer les statuts du comité Miss France, de prendre la maille et de partir se taper des gigolos bien montées au Sénégal. Geneviève prend l'étonnante décision inverse. Elle reprend les rênes du comité Miss France avec son fils Xavier.

[00:51:56]

Avec une obsession désormais que plus un seul téton ne dépasse.

[00:52:02]

C'est la hantise de Geneviève Resitué. On est avant Caroline Fourest, avant. Tout ça. Le problème majeur du concours de Miss France, c'est pas que des jeunes filles défilent comme du bétail devant Alain Delon et Jean-Pierre Foucault pendant que, devant leur poste de télé, des hommes en rut bavent en s'exclamant C'est pas mal, non? La seule angoisse de Geneviève, c'est qu'une de ses Miss ait pu montrer un bout de bar dans un magazine en 2008. Scandale!

[00:52:22]

Valérie Bègue pose dans une série de photos jugées un peu trop suggestives. Geneviève lui demande de rendre sa couronne pour des raisons éditoriales et purement journalistiques. Je suis partie à la recherche de ces photos photos bien innocentes, hélas! Sur lesquelles cette brave Valérie ne fait que lécher un litre de lait concentré sur un muret de jardin. Alors, certes, en termes de gestes barrières, c'est une catastrophe. Autant lécher la rampe d'escalier du Leclerc à Saint-Médard-en-Jalles. Mais question nudité, c'est la déception.

[00:52:44]

On ne voit rien, mais pour Geneviève, rien. C'est déjà trop. Alors, elle cogite. Elle se fait des nœuds au cerveau. Certaines personnes se sont données au cerveau en essayant de comprendre le japonais ou en butant sur le théorème de Fermat.

[00:52:53]

Geneviève, elle, déclare Une chose est sûre, je n'ai jamais compris le string, une ficelle dans les fesses. Ce n'est même pas hygiénique.

[00:53:00]

Porter le même chapeau pendant 60 ans, ça, c'est clean, apprend que cette odeur épouvantable. On appelle ça la macération folliculaires. Stéphane ne s'est jamais demandé son chapeau. En 2002, lassé de scruter des vidéos du site Jacquie Michel afin surprend surprendre ventre cuisse d'une Miss Poitou qui aurait accepté une incursion dans le gonzo pour payer ses études de marketing, Geneviève borne la société Miss France à Endemol et crée en parallèle son propre concours de beauté, Miss Nationale Prestige, sans aucune amertume.

[00:53:23]

C'est ça qui est beau puisqu'elle déclare celles qui voudront écarter les cuisses iront chercher des bols. Les autres viendront chez moi. C'est ça aussi qui fait le charme de Geneviève. Eh oui, de par sa tenue désuète avec son chapeau et ses flonflons, elle est à peu près aussi décalée qu'un sapin de Noël en plastique qui traîne encore mi mars à l'entrée d'un Needle. Mais son franc parler séduit. C'est finalement son côté rock qui plaît aux Français. A moi le premier.

[00:53:41]

Politiquement, par exemple, elle est même plus rock. Alors, elle est carrément punk en moins de vingt ans. Elle est passée de fun d'Arlette Laguiller à soutien de François Hollande, avant de lancer une initiative commune avec Florian Philippot, puis de dire que finalement, elle n'aimait pas de soutenir Macron, de le bombarder de textos. Puis ensuite, il lui répondait pas de demander sa démission en 2018. Geneviève pense enfin avoir trouvé sa famille politique en rejoignant les gilets jaunes, rapprochement qui butait, hélas, sur la question des ronds points.

[00:54:04]

Je n'aimais pas le blobs comme ça. Les ronds points, c'est complètement stupide, estime Geneviève, écœuré par l'inconstance de ses contemporains. Désormais retiré du business des Miss, la dame au chapeau coule une retraite. Elle s'adonne à son hobby favori, bitch. Florilège des derniers titres d'articles sur lesquels on tombe quand on tape son nom sur Google. Geneviève de Fontenay, choquée, s'oppose à l'élection d'une miss transsexuelle. Geneviève de Fontenay s'insurge contre le costume de poilu de Miss Lorraine.

[00:54:29]

Geneviève, assure Emmanuel Macron. Elle ne peut plus le voir. Geneviève épingle François Hollande, c'est une limace. Enfin, Geneviève dégomme Sylvie Tellier. Elle a un joint qui a testé ce franc parler, en un mot. Cette élégance typiquement française, c'est ça qu'on aime chez Geneviève. Je crois d'ailleurs qu'avant de clore le sujet, elle a un petit message pour vous, Stéphane.

[00:54:47]

Et surtout, arrêtez de vous astiquer. Ça ne va pas arranger votre fêlure au poignet. A travers Stéphanie, vous la connaissez bien, mais à ce moment là, elle va très bien. En tout cas, c'était combien? C'était vrai? C'est vrai. L'histoire est vraiment dans l'air. Bretteurs? Vrai. Les moqueries, on les entend, mais on l'adore. Elle adore Geneviève.

[00:55:06]

Vous avez beaucoup à expier, mais je le ferais. Je vais me flageller.

[00:55:11]

16H18 Un certain matin, Stéphane Bern matinal. Historiquement faux.

[00:55:17]

L'émission qui prend en charge vos neurones, vos zygomatiques et même vers 6 heures moins le quart, vos papilles. Avec cet indécrottable hédoniste qui nous vaut moult courriers du Saint-Siège, j'étais fan, horrifié par ses propos blasphématoires.

[00:55:28]

Deux boules de différentes tailles parce que la religieuse, après, il faut la monter.

[00:55:32]

Parler de la pâtisserie, bien sûr. Mais le papa a sûrement pas au mauvais moment, celui où il était question de monter la religieuse. Oui, cet après midi, vous savez, on parle des œufs, Bénédicte Olivier.

[00:55:42]

Ils viennent d'Angleterre, d'après vous? Non, vraiment, non. On ne sait pas ce que j'ai dit. Quand on lit, on les mangé, surtout le matin.

[00:55:49]

En Angleterre, oui, c'est vrai que c'est un des emblèmes, soit des bonnes gens, alors. Et j'adore, ça me rappelle les petits déjeuners à l'anglaise, à l'anglaise. Moi, je suis un fan des œufs, Bénédicte, mais c'est un peu long à faire. Je vais vous donner la recette dans un instant. Mais d'où viennent ces œufs?

[00:56:04]

Bénédictine, senet d'Angleterre, des Etats-Unis encore en tête? Mon cher Stéphane. Et oui, dans un hôtel qui s'appelle le Waldorf, qui existe toujours à New York, il y avait un client dans les années 1890, qui? Tout un, l'ancien homme d'affaires qui avait travaillé à Wall Street, qui avait fait fortune. Et son grand truc, c'était d'écumer les palaces un peu comme vous. Mon charme, y compris dans mes rêves, prend le petit déjeuner dans les endroits les plus chics de New York.

[00:56:30]

Et un matin de 1892, alors qu'il avait apparemment bien festoyé la veille, était pas tout à fait les idées au clair. Il arrive au Waldorf. Il appelle le maître d'hôtel. Il demande qu'on lui donne quelque chose de vraiment consistant pour affronter la journée. Et il donne ses instructions. Faites moi des toasts, je veux, je veux des oeufs pochés, je veux du bacon. Et puis tout ça, tout ça d'une bonne sauce hollandaise. Ça devrait tenir au corps et le chef s'est exécuté et on lui a porté ces œufs qui ont directement suscité l'intérêt de tous les autres clients de l'hôtel.

[00:57:03]

Est ce que vous voulez aussi? Et tout le monde a trouvé ça délicieux, à tel point que le cuisinier était obligé de les laisser à la carte et que, pas bégueule, il les a appelés, eux, Bénédict, parce que le fameux client s'appelait les Muel. Bénédict, c'est son nom de famille.

[00:57:18]

C'est son nom de famille. Les Muel. Comment vous décrivez les Muel du pays? La confiance règne dans cette émission est au Google. Lisez? Non, pas du tout. Mais comme j'apprends des choses dans cette émission, je note son nom. Pour m'en souvenir, c'est beau.

[00:57:33]

Oui, c'est aussi la recette. Vous pouvez voter bonjour, je vais faire, je vais monter. Il faut.

[00:57:39]

À l'origine, ce sont des pinces et des toasts. Maintenant, on a plutôt tendance à mettre des muffins. Vous pouvez choisir, c'est bon, c'est. Ensuite, il faut faire des oeufs pochés. Les oeufs pochés paraît un peu technique. C'est plus facile qu'il n'y paraît. Il vous faut un litre d'eau et vous allez porter à ébullition. Vous allez mettre un petit peu de vinaigre dedans. C'est très important parce que le vinaigre, ça va permettre la coagulation homogène du blanc.

[00:58:02]

Vous casser vos œufs dans des petits ramequins individuels avec un fouet. Vous faites un tourbillon dans la casserole et vous versez l'œuf au milieu et avec l'aide du tourbillon. Le blanc va s'enrouler autour du jaune, va se mettre à coagulé 3 minutes de cuisson. Vous avez vos œufs pochés? C'est fantastique. Une petite tranche de bacon par dessus. Et puis la sauce hollandaise à la sauce hollandaise sauce hollandaise, qui est une sauce qui a été inventée sous Louis 14 durant la guerre de Hollande.

[00:58:30]

D'où son Mazeppa, une sauce hollandaise qui est tout à fait française.

[00:58:34]

Et alors? C'est très simple, c'est une base deux jaunes d'œufs, de beurre et de jus de citron. Une sauce émulsionner. Donc, vous allez prendre vos jaunes d'œufs. Vous allez utiliser une casserole au bain marie parce qu'il ne faut surtout pas que ça cuisent trop fort. Sinon, les jaunes coagule. Vous allez petit à petit incorporer des morceaux de beurre bien froid dans vos jaunes d'œufs. Dès que la texture prend, vous ajoutez un demi jus de citron, un peu de sel, un peu de poivre et vous venez recouvrir vos yeux.

[00:58:59]

Bénissez pendant un demi jus de citron. Prenez un demi citron en deux, un demi jus de citron. Vous pouvez prendre aussi un en suivant. Peut prendre le zeste. Question de quantité, voyez vous? Question tout est question de proportions. Mernissi. Un peu plus qui ne vous gêne pas, mais je n'aurais pas, en tout cas, ça a l'air délicieux. Et puis alors l'émule. Moi, j'ai appris Mr. L'émule et des gens d'affaires.

[00:59:21]

Les Muel était un prénom, mon prénom, dit plutôt Bénédict. Les prénoms qui ont disparu d'ailleurs récemment, j'ai d'épinette. Vous avez vécu en Autriche. Bénédicte, c'est Benoît. En fait, on utilise ce prénom pour les garçons. Merci beaucoup, Olivier. On peut retrouver toutes vos recettes sur le site d'Europe1.fr et vous vous retrouvez ici même en chair et en os demain.

[00:59:45]

Un peu en gras aussi. C'est pas moi. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:00:01]

Chaque jour, à ce stade de l'émission, d'où viennent les recettes? Mais d'où viennent les mots et les expressions? Ça, vous n'avez aucune idée. Heureusement, Dieu a créé Stéphane Bern. Quand je vois Stéphane, j'ai envie de dire adieu comme Patrick Bruel. Merci.

[01:00:17]

Merci pour cet adieu, mais Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, c'est mon moment préféré de l'émission et c'est normal.

[01:00:27]

Je suis fan de tout ce que fait Stéphane Bern. Je suis sa carrière de très près, comme il a pu le constater hier hors antenne. Mes yeux, c'est à côté de chez moi.

[01:00:34]

Je réalise. Jamais n'est jamais allé au sanctuaire en juillet. Secrets d'histoire sur France 3, France 2, France 2, Secrets d'histoire. Non, c'est France 3. Non, vraiment, je ne manque pas une seule de ces émissions et de ces chroniques, surtout celles dans notre émission. Voici le mot de la fin de Stéphane Bern. Mathieu, vous m'en faisiez aimablement la confidence à l'antenne il y a encore quelques minutes.

[01:00:57]

L'argent n'a pas d'odeur. Au lieu de vous faire la morale, ce rapport à votre degré de cupidité serait peine perdue.

[01:01:03]

J'ai plutôt cherché à vous cultiver au fond. D'où vient cette expression? Je vous propose de partir pour Rome après le suicide de Néron dont nous avons parlé ici.

[01:01:12]

On a réuni les caisses de l'empire sont au plus bas.

[01:01:16]

Rendez vous compte, il manque 4 milliards de sesterces pour faire fonctionner l'Etat. D'autant qu'on l'a dit si même Néron avait fait soi disant brûler la ville de Rome.

[01:01:26]

Il faut donc la reconstruire. l'Empereur Vespasien ne néglige alors aucune source de revenus. Il met toute son énergie pour inventer de nouveaux impôts. Il décide alors de taxer d'urines tous les quatre ans par chef de famille, en fonction du nombre de personnes, en fonction du nombre de personnes qui sont présentes sous un même toit.

[01:01:47]

Taxer le ring. Ça veut dire faire payer l'accès à des toilettes ou récupérer l'urine à proprement parler, Stéphane et moi. Imaginez vous que c'est des deux à la fois.

[01:01:54]

Non seulement les commodités n'étaient plus gratuites, mais le liquide était également récupéré pour les teinturiers qui s'en servaient pour dégraisser les peaux, mais aussi pour réparer les tissus avant de l'éteindre et blanchir le linge grâce à la myriade qu'il y a dans vos urines. Votre site est fascinant. Bref, une partie du genre humain. J'assume ma part d'humanité.

[01:02:18]

Titus, le fils de Vespasien, se moquait régulièrement de son père et de cet impôt qui pouvait sembler ridicule. Ce dernier, un jour, a plongé sa main pour prendre des pièces d'or et de bronze en s'exclamant pécunier. Ah non! L'argent n'a pas d'odeur.

[01:02:33]

Même l'argent sale qu'il faut blanchir dans Sent le vécu le resta surtout célèbre à travers l'histoire pour cette façon originale de remplir les caisses. Mais aussi, voyez vous, mon cher Mathieu, grâce aux Parisiens. Savez vous comment on a baptisé les toilettes publiques au dix neuvième siècle? Je viens de comprendre les vespasiennes. Je ne savais pas que ça venait de là. Exactement. On urinait. Alors bon, c'est des endroits qui ont disparu. Maintenant, il y a des sanisettes.

[01:02:59]

C'est moins poétique, c'est moins joli. Vespasiennes. C'était très beau. Merci beaucoup, Stéphane. Vous savez quoi? Vous êtes un génie?

[01:03:05]

Exactement. Hypermoderne. Une bonne blague. Jean et grand père Stéphane.

[01:03:12]

J'aimerais pouvoir ralentir le temps. Mais historiquement, votre touche à sa fin. Encore un merveilleux voyage dans l'histoire avec vous, Stéphane, à la rencontre de ces stars qui aimaient les chapeaux aujourd'hui. Borsalino, Chaplin. Geneviève de Fontenay qui vous inspire le plus au fond de Borsalino?

[01:03:26]

J'ai beaucoup aimé cette histoire des Italiens qui qui triomphe dans le monde entier.

[01:03:31]

On a appris surtout que Borsalino était célèbre avant que ses sabots soient portés par des stars de cinéma. Moi, je pensais que c'était là bas que la marque n'entraînait, dont il était déjà partout dans le monde. Et à Paris, Paris, 1900, Paris, la Boujan, la lutte, toute votre jeunesse. Ça fera l'objet d'une autre émission, La jeunesse de Stéphane.

[01:03:48]

16H18. Historiquement, votre métier, c'est une certitude. Historiquement, votre nom se termine pour aujourd'hui. Stéphane Une fois de plus, on a vécu deux heures enchanteresses à la lisière de l'humour et du savoir. Votre rire un peu flippant, mais communicatif.

[01:04:02]

Mais un peu flippant, hantera longtemps ma mémoire infernale que j'ai bien connu. Je retourne le compliment, quoique pour d'autres raisons. Oui, mais arrêtons là l'autosatisfaction, Stéphane, pourdonner plutôt nos auditeurs une idée. Ce qui les attend demain. Historiquement vôtre demain dès 16 heures, réunit trois nouveaux personnages de l'histoire qui ont un point commun celui d'être écolo avant l'heure. Trois verts qu'on ne soupçonnait pas. Le rouge Karl Marx. Le génie Louis de Funès et Hulk.

[01:04:30]

Le vert le plus célèbre du monde. Et le plus fort aussi.

[01:04:33]

Retrouvez historiquement vôtre. Tous les jours, de 16 heures à 18 heures, sur Europe1. Podcaster sur Europe 1 point.

[01:04:39]

FR.