Transcribe your podcast
[00:00:05]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël, votre bonjour à tous, bienvenue dans Historiquement vos deux heures où l'histoire se raconte avec le sourire, parfois même avec le fou rire. Quand Stéphane Bern est bien chaud, comme l'autre jour, quand il s'est mis à nous imiter, un officier de la Wehrmacht surpris dans une partouze. Faites ce que vous voulez, mais ne me touchez pas. Goten, Goldblum, Jacquemod. Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:00:33]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Vous ne vous jouez plus les gens qui nous écoutent, les auteurs bourgogne. On parle allemand. Bonjour, je cherche un leader. Chaque après midi, dans Hystériquement votre oreiller, vous le savez, trois personnages de l'histoire qui n'auraient jamais pu croiser ni en parties fines ni ailleurs, mais qui avaient un point commun. Aujourd'hui, je vais vous le dire, le goût de la vengeance.

[00:00:59]

Je vous raconte la vengeance d'Isabelle de France face à un roi d'Angleterre qu'elle a fait renverser avant de prendre le pouvoir à sa place. Un roi qui n'était autre que son mari, de qui elle voulait se venger. Puis la folle histoire de Sylvain Rubinstein, un danseur de flamenco et résistant qui s'est travesti en femme pour tuer des nazis qui avaient eux mêmes tué sa soeur jumelle. Un beau film de Tarantino, Materazzi, déjà en cinq minutes. C'est pas drôle dans l'histoire, Sidaner.

[00:01:30]

Mais moi, ça m'a glacer le sang. Franchement, attendez. Sinon, on n'a pas entendu malgré le suspense. De votre côté, Mathieu, vous évoquez un personnage plus récent, l'histoire d'une femme qui a partagé la vie d'un président de la République qui l'a trompée avec une actrice. Du coup, elle s'est vengé de manière assez publique. Willibrord serait donc le portrait de Valérie Trierweiler? Stéphane Oui, Stéphane. Vu le retentissement de cette vengeance, on comprendrait que l'ancien président se soit dit en lisant son livre.

[00:01:56]

Là, Laurent Blanc n'a pas sa langue dans sa poche. Il ne pense pas ce genre de choses. Il s'est contenté de se dire Oh là, pas très gentil, pas très gentil du tout. Je vous raconte effectivement l'histoire de Valérie Trierweiler. Très bien, alors. Au sommaire chaque jour. Vous savez, lui, il nous entraîne aux origines d'une mode de jeu du quotidien? Oui, tout à fait. Aujourd'hui, c'est le casque de moto.

[00:02:20]

Est ce que vous voulez voir le lien qu'il y a un petit peu avec votre personnage? Oui, ça a été sous catégorie du casque moto, qui était le casque intégral, mais tout de même casque intégral de François Hollande. Exactement. Effectivement, escamoter son visage, c'était un beau talent de revenir aux origines des objets. Mais vous en avez, je crois, un autre, c'est à dire réussir à siffler avec votre gorge? Tout à fait. C'est assez étonnant.

[00:02:44]

Vous allez prendre un verre d'eau, vous allez nous le prouver tout de suite.

[00:02:50]

Ces CD-ROM réalisé sans trucage? Oui, il est très beau en plus quand il le fallait. Très inspiré de la mise en place Au cœur de la lune, nous passons d'un talent à un autre Stéphane, puisque c'est comme ça qu'on recrute nos chroniqueurs à vos côtés. Clémentine Portier, capitaine Black est une historienne réputée, mais aussi une fois, elle peut effectivement imiter les Castagnède de flamenco dont de Parle à la bouche absolument chauffaient les castagnettes avec C'est parti!

[00:03:20]

C'est génial.

[00:03:21]

Je joue d'ailleurs un peu des de Wiart espagnol au piano Quartanier orchestre. Bien sûr, aujourd'hui, vous parlez de vengeance et moi, j'entends vous parler de pardon et je vous entraîne dans la chambre d'amis des De Gaulle, à La Boisserie, à Colombey les Deux Églises, parce que dans cette chambre d'amis, le général de Gaulle a reçu un seul chef, la dernière Wörner. Exactement exactement. Mais vous êtes heureux? Mais oui, oui, parce que ça, c'est un évènement très important.

[00:03:53]

On est en fait bien servi. Bien sûr, on pourrait avoir un sentiment de revanche et de rancoeur avec l'Allemagne. Non, il faut préférer la réconciliation. Et quoi de mieux qu'un petit week end entre amis? C'est de la vengeance, savez vous? Clémentine était un plat qui se mange froid. Le plat que nous propose Olivier Buhl samedi après midi. Il faut aussi jouer dans le théâtre, non? Eh bien voilà le gaspacho. Mais d'où vient le gaspacho d'Andalousie?

[00:04:20]

Vous avez joué après des années 80 et moi, je vous flanquant gaspacho de saison, c'est à dire d'hiver plutôt estival. La soupe aux pois bon marché. Bien sûr, les a de la viande, des viandes dedans de Stéphane tout à l'heure. À 5.10, on jouera à Berne à l'ail. Ce jeu de culture générale, historique ou, étonnamment, vous avez moins de bonne augure au moment de l'émission Romans Le supplice de la roue. L'histoire? Le savoir, mais tout de suite.

[00:05:01]

Découvrons les amis, notre première vengeance de gratinée au cheddar de l'histoire, celle d'Isabelle de France, devenue reine d'Angleterre. Mathieu Noël a reçu Stéphane Bern. Comme chacun sait, adore les Anglais, j'aime le rosbif précuit, ce c'est pas le cas.

[00:05:21]

Ça s'appelle de marier un roi anglais. Il s'est mal comporté, elle n'a pas aimé. Alors, il s'est vengé. Comme nous le raconte Stéphane dans La vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme, disait Friedrich Nietzsche. Pensait il en prononçant ces mots à quelqu'un en particulier. Certains ont peut être tout de suite un nom qui leur vient en tête, celui d'un personnage emblématique de la saga des Rois maudits, une reine à la personnalité et à la beauté froide et altière comme son père, le beau et implacable Philippe le Bel, une reine dont on retient aujourd'hui la légende noire.

[00:05:57]

Et pas forcément juste, titre d'ailleurs la louve de France, reine adultère à la réputation tyrannique et sanguinaire. J'ai nommé Isabelle de France.

[00:06:08]

En apparence, c'est vrai qu'Isabelle de France n'a rien à envier aux héroïnes vengeresse de la littérature à la marquise de Merteuil dans Les liaisons dangereuses, Affirmions d'Andromaque ou même à Madame de Raynal dans Le Rouge et le noir. Mais sa vengeance à elle pour un pacte de changer le cours de l'histoire au début du 14ème siècle. Une vengeance éclatante et impitoyable, avec pour cible son mari, qu'elle parvint non seulement à renverser, mais à remplacer à la tête du royaume, avec à ses côtés son amant.

[00:06:42]

Sur le papier, pourtant, l'histoire avait tout pour plaire, à commencer par un fastueux mariage royal en tressant 8 à Boulogne sur Mer, ce jour où Isabelle de France épousa Édouard III d'Angleterre, sixième souverain de la dynastie des Plantagenêt, fils du puissant Édouard, premier conquérant du pays de Galles et de l'Écosse. Un mariage venant sceller la paix entre les deux plus grandes puissances occidentales de l'époque, entre la France et l'Angleterre, entre la dynastie des Capétiens et celle des Plantagenêt.

[00:07:15]

Mais dès le départ, quelque chose cloche, quelque chose qui scandalise autant la délégation française que la noblesse anglaise durant le mariage.

[00:07:25]

Le roi d'Angleterre affiche une intimité excessive avec l'un de ses favoris, un gentilhomme du nom de Pierre Gaveston. Qu'est ce que vous qualifiez exactement? d'Intimité excessive, Stéphane? Imaginez. D'accord. Et cette fantaisie se confirme encore à la cérémonie du couronnement durant laquelle il accorde à cet homme sans fortune une importance ostensiblement démesurée, lui laissant par exemple porter sa couronne, lui remettre l'épée de Saint-Édouard, privilège auquel un homme de son rang ne pouvait normalement prétendre. Mais Stone exerce une influence considérable sur le jeune roi, et ce, depuis quelque temps déjà.

[00:08:04]

Une influence qui déplaît fortement aux barons anglais et qui déplaisaient tout autant à son père, le roi Édouard 1er. D'ailleurs, avant sa mort, le vieux roi avait pour cette raison envoyé GAF Stones en exil en exil. Un exil de courte durée puisque la mort du vieux roi, l'année précédant le mariage avec Isabelle, son fils Édouard II, s'est empressé de faire revenir GAF Stones à la cour et il son amant. Probablement Mathieu le roi, s'il n'était peut être pas homosexuel.

[00:08:33]

Il aura en tout cas quatre enfants avec la reine, mais rien ne l'empêche, était très probablement bisexuel et sans véritablement s'en cacher d'ailleurs, allant même jusqu'à offrir à Gaveston les bijoux qui étaient destinés à sa femme. Un affront pour Isabelle, vous l'imaginez bien, et ce ne fut pas le dernier. Car si Stone est assassiné en 319 par les barons anglais exaspérés de son influence auprès du roi. Deux autres favoris le remplacent quasi immédiatement Hugues, le dispensaire père et Hugues, le despote de service, continuant ainsi à alimenter la colère de la noblesse anglaise et celle d'Isabelle.

[00:09:11]

Par là même. Non seulement ses nouveaux favoris mettent en coupe réglée le royaume, mais il semble prendre un malin plaisir à malmener la reine. Et ceci, sans que le roi ne intercède. Ainsi parvienne t il à baisser ses revenus, à placer ses biens sous séquestre, à chasser ses fidèles de la cour et même à lui ôter la garde de ses propres enfants. C'en est trop pour Isabelle de France, maintenant âgée de 30 ans, sa frustration de jeune femme s'est muée en une colère sourde, une colère dangereuse.

[00:09:43]

D'autant que la fille de Philippe le Bel a hérité de l'implacable qualité de son père, ditOn, que l'on surnommait, je vous le rappelle, le roi de fer. C'est aussi une femme d'une intelligence remarquable à qui le roi confie à plusieurs reprises d'ailleurs, des missions diplomatiques importantes. Et c'est sous couvert de l'une de ces missions qu'elle va mettre en marche sa terrible vengeance. Une vengeance qui aura pour théâtre son pays natal, la France. En 125, Isabelle de France fait le voyage jusqu'à Paris afin de négocier auprès de son frère, le roi Charles 4.

[00:10:18]

La fin d'un conflit qui oppose en Aquitaine le royaume de France à celui d'Angleterre. La mission qu'elle conduit au nom de son mari est un succès, mais elle cache un autre dessein. La reine n'a pas l'intention de rentrer reprendre sagement sa place auprès de son roi de mari en Angleterre. Le contexte est à la révolte. La reine veut en profiter. Elle le sait. Le pouvoir royal est terriblement affaibli par le mécontentement des seigneurs anglais. Quatre ans plus tôt d'ailleurs, en 321, une révolte a éclaté en réponse aux faveurs démesurées dont bénéficient les dispensaires.

[00:10:55]

Elle a été réprimée, mais la colère gronde toujours à Paris. Isabelle de France rejoint l'un des barons frondeurs de cette rébellion, Roger Mortimer, enfermé à la Tour de Londres suite à sa participation au conflit. L'homme s'est depuis échappé. Il vit en exil. Lui aussi ne souhaite qu'une chose se venger et ses ambitions communes qui les rapprochent. Toujours est il qu'il nous une relation très étroite, celle de complice d'un complot, maiségalement, selon toute vraisemblance. Mathieu, vous l'avez deviné, celle de deux amants.

[00:11:32]

La vengeance est en route. Vengeance se fait bien.

[00:11:37]

Avec une voix, peut être. J'espère n'était plus sienne. C'est ce qu'aurait crié Isabelle de France à l'intention d'Édouard 2, le roi le plus méprisé peut être de l'histoire d'Angleterre. À commencer par Isabelle elle même, qui s'est vue malmenée par les favoris de son mari. Et ça, elle n'a pas, mais alors pas du tout aimé. Et vous nous dites, Stéphane, que l'heure de la vengeance avait sonné et qu'Isabelle s'était adjoint les services d'un homme pour parvenir à ses fins?

[00:11:58]

Oui, Mathieu, désormais en France, Isabelle a réussi avec celui qui est aussi devenu son amant, le seigneur frondeur Roger Mortimer, à lever une armée contre son mari, le roi Édouard d'Angleterre. Pour ce faire, elle a négocié un accord avec un prince d'un territoire en bordure du royaume de France, le comte de Illenoo, en échange d'une forte somme d'argent et d'une flotte de guerre. Elle lui a promis le mariage de leurs enfants. Le futur Édouard, roi d'Angleterre avec Philippa de Hainaut, en septembre 13 126.

[00:12:34]

Le plan est enfin prêt. La petite armée de conjurés débarque sur le sol anglais. Édouard 2, d'abord confiant face à la taille somme toute restreinte de ses troupes, déchantent rapidement. Car le Ranson, bientôt grossi par les nombreux seigneurs mécontents du royaume. Et leurs intentions sont claires renverser le roi Isabelle. D'ailleurs, par défi, pousse l'audace jusqu'à porter la grimpe de veuve. Vous savez, c'est un voile qui enveloppe sa tête. Sentant le pire arriver, Edouardo et ses favoris, les dispensaires qui, je vous le rappelle, ont malmené la reine, quitte précipitamment Londres.

[00:13:08]

Ils sont vite rattrapé, puis traduits en justice. D'abord Despenser, l'aîné, qui est pendu et décapité. Oui, alors, à l'époque, on ne faisait pas les choses à moitié. Puis vient le Tour de Despenser, le jeune. Ce dernier subit pires sévices encore que son père, non condamné pour haute trahison. Il est traîné jusqu'à la potence, pendu, puis émasculés, éviscéré, décapité et écartelé. Et comme si cela ne suffisait pas, sa tête est exposée sur le London Bridge n'est plus aujourd'hui.

[00:13:42]

Si vous prenez le temps, on peut le prendre avec des enfants.

[00:13:45]

Quant au roi Édouard 2, son sort est plus clément. Enfin, dans un premier temps, il est déposé puis enfermé dans le château de Berkeley, au sud de l'Angleterre. La voie est libre pour Isabelle de France, qui profite de sa popularité pour assurer, au nom de son fils encore mineur, le gouvernement du royaume. Et tout cela main dans la main avec son amant. Mais cette popularité ne dure pas. Un parfum de scandale règne autour de son alliance avec Mortimer.

[00:14:14]

Surtout que, rappelons le, le roi, son mari est bien vivant, lui. Pas pour longtemps, direz vous. Comme par hasard, de manière suspicieuse, opportune. Édouard demeure en 13 127 dans sa prison de Berkeley. A t il été assassiné? C'est probable, même si la rumeur selon laquelle il aurait été empalé au fer rouge par le fondement. Pardonnez moi l'expression, elle est probablement faux. Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de nous livrer quand même.

[00:14:43]

Oui, parce que, voyez vous sans doute, certaines mauvaises langues voulaient qu'il qu'ils soient punis par là où ils avaient péché.

[00:14:50]

Quelle époque! Quoi qu'il en soit, en oui, sa mort. Quoi qu'il en soit, sa mort ne profite pas longtemps aux deux amants, Édouard 3, le fils désormais majeurs, parvient par une rapide révolution de palais, à monter sur le trône malgré les supplications de sa mère. Roger Mortimer est exécuté. Isabelle, elle, vivra encore trente ans.

[00:15:20]

Écarté du pouvoir, certes, mais vivante, l'Ipres retint historiquement vos ordres pour continuer à parler d'Isabelle de France.

[00:15:30]

Nous sommes avec l'historienne Sophie Brucker, qui lui consacre une biographie qui vient de paraître aux éditions Perrin. Isabelle de France, reine d'Angleterre. Bonjour Sophie. Booké, bonjour, oui, bonjour.

[00:15:40]

Sa vie est reine d'Angleterre. Isabelle de France l'a été après avoir fait renverser puis emprisonner son son mari, le roi Édouard II. Mais elle ne l'est rapidement plus lorsque son fils Édouard 3 est en âge de prendre le pouvoir en l'écartant et en faisant tuer Mortimer, son amant Édouard 3 dit lui même venger son père.

[00:16:01]

La reine a été un temps écartée pour moi. Trois mois plus tard, elle est à la cour et elle est très bien traitée par son père, qui va la faire chevalier de l'Ordre de la Jarretière, l'Ordre de chevalerie, et va toujours entretenir d'excellents rapports avec sa mère, et notamment en l'utilisant pour ses capacités de diplomate et sa garde. Elle sera d'ailleurs parler et l'Arcouest auprès d'elle pour la guerre.

[00:16:34]

Il l'avait quand même exilée au château de Castle Garizim, dans le comté de Norfolk, en promettant une captivité dorée.

[00:16:44]

Elle a un orchestre de ménestrels. Elle a le revenu le plus important après le roi. La noblesse anglaise. Et elle sort régulièrement de son château pour aller à Whitford. Alors, on va parler dans un instant de cette reine qui s'est vengé de son mari.

[00:17:03]

Isabelle de France, reine d'Angleterre avec d'autres invités, se fit brucker sur Europe 1 tout de suite.

[00:17:09]

16H18 7 au matin, Stephen. Martine Ouellet n'a jamais trompé sa femme, surtout avec deux hommes. C'est un peu la morale qu'on peut retenir de cette histoire d'Isabelle de France, reine d'Angleterre, qui s'est vengé de son mari, le roi Édouard d'Angleterre. On continue d'en parler avec l'historienne Sophie Bontés, qui lui consacre une riche biographie. Oui, justement. Ceci dit, tout avait plutôt bien commencé entre Isabelle de France et Édouard d'Angleterre. Parce que sur le papier en tout cas, ce mariage était idéal.

[00:17:40]

Elle, belle, intelligente, lui très beau. L'un des meilleurs partis d'Europe sont vraiment le rôle favori. Qui qui gâche la fête.

[00:17:49]

Pour Isabelle de France, oui, ça commence quand même assez mal puisque la traversée de la Manche. Le mariage a lieu à Boulogne sur Mer. Le roi, dès qu'il descend du bateau, se lance dans les bras de son favori Cabestan, et lors de la cérémonie de couronnement, il est passé à côté de calories alors que la reine est reléguée à une place très, très lointaine. Et puisque le siège du roi est surmonté des armoiries de Gaveston et pas de celle du roi de France, ceux ci ont toutes Stéphane a tourné autour du pot.

[00:18:29]

Ce terme de favori? Est ce que le roi se délestant était simplement un? On veut, on peut dire les choses d'énoncés s'est avéré alors. Non, non, non, pas vraiment dans le sens où tous les deux, ces deux hommes sont mariés et avoir des enfants. Et pour Gaveston, c'est pas pareil pour d'Aspen Sinclair. On en est presque silencieux pour Gayle. Pour Gaveston, c'est serait plutôt l'amour platonique. C'était dans la chevalerie de l'époque.

[00:18:58]

La tradition, c'était des secrets des frères de coeur, de sang et Itajai, probablement. C'est un pacte d'amitié chevaleresque. Et c'est pourquoi, d'ailleurs, le père de leur premier avait chassé Gaveston était furieux que s'allie à un petit seigneur béarnais.

[00:19:23]

Ensuite, à l'orgueil Gaveston et taisaient, signé par les barons anglais qui lui en veulent de son influence. Il recommence avec les dispensaires. Le roi est à l'église. Dispensaire per il dispensaire 6.

[00:19:36]

Ça fait beaucoup d'espace sur terre. Il est âgé et c'est un ancien ministre de l'Agriculture, premier à passer par. Donc lui, la demeure inconnu. Classique. Qui lui est particulier. Dans le sens où autant Gaveston ménager la reine, autant lui faire vraiment très, très mal. D'ailleurs, de la faire assassiner à plusieurs reprises? Oui. Et par contre, là, on a plutôt affaire à un trio puisqu'en sept décennies, faire épouser la nièce préférée souligne le préféré du roi Éléonore et son mari, qui est plutôt un ménage à trois, en l'occurrence.

[00:20:24]

Et on le voit par contre dans les lettres que le roi envoie à sa Yes We CAN traite de sa bien aimée dans un sens qu'on ne sait pas à la cour à cette époque là et qui était réservé auparavant à Isabelle et Éléonore. D'ailleurs, c'est à elle que soit confié les enfants Isabelle, dont vous pouvez imaginer sa rentrée.

[00:20:46]

Selon vous, ce booké, Isabelle de France, reine d'Angleterre, avait toutes les raisons de se venger de son mari.

[00:20:53]

Elle voulait surtout se venger de son mari. Elle reste finalement en contact avec lui, pratiquement jusqu'à sa mort. Même quand il sera prisonnier, elle lui envoie des cadeaux, de la nourriture, des lettres. Pendant sa captivité, a aussi doré au château de Berkeley. C'est plutôt de faire qu'elle va vouloir se venger. Effectivement, quand on ne sait plus ce qui leur africités, vraiment bien le venger, c'est elle qui décide de ces supplices. Pardon, mais elle, personnellement ou t elle?

[00:21:29]

Mais il faut dire que c'est la loi et la loi en Angleterre, à cette époque là, ça n'est pas en France, mais c'est la loi pour le crime de lèse majesté d'être éviscéré, découpée par morceaux et ses morceaux. Alors pas simplement la tête, la tête étaient clouée sur le pont de Londres. Mais après, on avait envoyé des quartiers d'Espagne faire dans toutes les grandes villes d'Angleterre.

[00:21:55]

Ça n'a plus lieu si on commet un crime de lèse majesté, en a t il précisé. C'est une série qui veut introduire pour vous si vous vous moquez de la reine d'Angleterre, dit Isabelle de France, reine d'Angleterre. Celui qui était surnommé la louve de. Maurice Druon, dans ses célèbres Hammoudi, vous trouvez qu'il porte bien ce surnom? Non, parce que c'est ce qui est au cœur de votre biographie.

[00:22:23]

C'est pour ça que je vous pose des questions, alors qu'il faut dire que à son époque, pendant et après son mariage, elle est extrêmement populaire. D'ailleurs, c'est pour ça qu'elle a pu conquérir l'Angleterre. Elle avait une armée de 3000 chevaliers. C'était très peu. Mais dès qu'elle est arrivée, tout le monde, le clergé, les nobles, le pape la soutiennent. Elle est donc très, très populaire. Elle est populaire en France aussi d'ailleurs. Et on l'appelle Isabelle, la belle, la belle.

[00:22:54]

Mais c'est tout. Et en fait, cette révélation de la louve de France va venir. Et ça, c'est malheureux pour elle. Très grand dramaturge anglais contemporain, Shakespeare sait se faire Marlot et créer une tragédie qui s'appelle Edouardo et qui lui rappelle à l'eau de rose. Et quand vous avez un auteur d'une aussi grande importance qui est flexible de cette réputation, il est assez difficile et devrait le garder jusqu'à nos jours. Vous concluez très tard ce qu'on lui donne.

[00:23:27]

C'est très compliqué. Sophie Bontés Est ce qu'on a beaucoup parlé? Vengeance, vengeances, complot viscéral? On peut retenir quelque chose de positif de son règne, de son règne.

[00:23:38]

On peut retenir le fait que elle a donné naissance au plus grand roi d'Angleterre de tous les temps. Peut être Édouard 3, le vainqueur de Cressier et moins célèbre Square, qui, d'ailleurs, était très attaché à sa grand mère, le vainqueur de la bataille de Poitiers et de la guerre des plus grand capitaine de la de garde côté français. Elle a toujours soutenu et entretenu des amitiés fortes avec ses trois frères. Elle était adorée par son père aussi, et elle a su.

[00:24:14]

Concrètement, elle a été une très grande mécène. On possède des manuscrits splendides, somptueux, qui ont été faites pour elle. Elle a encouragé la musique, elle a encouragé la peinture. C'était quelqu'un qui aimait face et qui protégeait l'église si elle était très grande donatrice. Elle a adopté des orphelins. Elle a vraiment été, de ce point de vue là, une grande dame. Très bien, merci beaucoup.

[00:24:43]

Ce bouquet, je rappelle le titre de votre biographie. Isabelle de France, reine d'Angleterre, qui vient de paraître chez Perrin. Merci beaucoup. Merci à revoir ici.

[00:24:57]

16H18 Ce matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël tous les jours, dès 16 heures.

[00:25:04]

Historiquement, vous vous raconte l'histoire sans se la raconter. Elle nous raconte des histoires dont elle seule le secret flamenco Boucher, Clémentine, Portis, Kaltenbach qui sait tout faire, animer vos soirées dansantes et si vous êtes libre? Pas exactement. Exactement exactement. Erik Satie. Infantilisés, seul pour la modestie, je ne crains personne. Alors vous, je le disais tout à l'heure, vous parlez de vengeance aujourd'hui maintenant. Mais moi, je veux vous parler de réconciliation et je vous emmène dans une chambre à coucher.

[00:25:40]

Si un univers m'a dit merci pour la soirée. De Gaulle à Colombey? Oui, non, mais c'est une très belle histoire. Si vous voulez comment? Le chancelier allemand a des Noirs était né un 5 janvier. C'était son anniversaire hier. Raison de plus pour l'évoquer en parlant de réconciliation. Parce que c'est vrai que le général de Gaulle, quand même, s'est battu contre les Allemands pendant les deux guerres. Mais quand il revient au pouvoir en 58, il y a déjà la conviction que l'alliance franco allemande doit être le moteur de l'Europe.

[00:26:16]

Alors il voudrait rencontrer des Noirs. Mais c'est l'horreur qu'il y a eu cette idée. Il a constaté que ledit ecouté général absolument. Qu'on se voie ou se voir à Paris ou sous les lambris de l'Elysée à Berlin. l'Allemagne n'a plus d'ambassade en France au lendemain de la guerre, en 45 ans. Tout a été détruit, occupé pendant la guerre. Il y aura des deux, très, très longs travaux de restauration des lieux. Le général de Gaulle, qui veut marquer cette rencontre cruciale du sceau de l'exception, de la confiance et de l'intime, se dit.

[00:26:49]

Venez donc chez moi parce que quand on veut vraiment faire connaissance avec quelqu'un, on l'invite en week end chez lui. Et alors, il l'invite à Colombey les Deux Églises. Et vous le disiez tout à l'heure, Stéphane, nul autre chef d'État que le chef d'Etat allemand Konrad Adenauer, n'aura le privilège de passer une nuit dans la chambre d'amis de Charles et Yvonne de Gaulle. Ça se passe le 4 14 septembre 1958 et cette rencontre est marquée par un premier incident resté assez célèbre parce que le chauffeur de Konrad Adenauer se trompe de Colombel.

[00:27:22]

Dans la région, il y a cinq Colombey. Il n'y avait pas Wels, exactement. Il y avait la carte Michelin en français. Ils se trompent. Il arrive à des Nord, arrivent avec deux heures de retard parce que son chauffeur l'emmenait à Colombey les Belles. Et alors? De quoi conforter tante Yvonne dans sa réticence de recevoir un Allemand. Elle n'était pas contente du tout. Elle avait dit à son ami Écoutez, moi, je veux bien recevoir des Noirs, Charles, mais on ne changera rien au menu et on mangera dans la vaisselle de tous les jours.

[00:27:48]

Alors quand ils se rendent compte que le soufflé deux heures un peu, Ephrem aussi rebrasser. Elle avait prévu un soufflé au fromage. Je me suis pas renseigné sur le sort qui nous intéresse. Ah oui, elle avait dû faire des pieds paquets. C'était ça, son truc préféré avec un petit vin blanc, comme l'aimait le général de Gaulle. En tout cas, pour en revenir à des choses un peu plus importantes quand ces deux messieurs se rencontrent, le vieux messieurs, le vieux monsieur, c'est Adenauer à l'époque parce qu'il a 82 ans.

[00:28:13]

Et tandis que de Gaulle en a 68 et la guerre de 2 Go, lui sillonnait le monde entier à la recherche d'alliés pour libérer la France. Eh bien oui. Lui, il était bourgmestre de Cologne et il avait refusé de mettre des croix gammées partout, des drapeaux, des bannières à croix gammée dans sa ville au moment de la visite éclair, ce qui lui valut valu d'être d'être révoqué. Il a été mis en résidence surveillée après l'attentat contre Hitler en 44.

[00:28:39]

Il a quand même. Il n'a pas eu une guerre douloureux, si vous voulez, mais très, très surveillé. Et en tout cas, ils ont tous les deux vécu la guerre. Les deux hommes, et puis surtout, ils ont en commun une foi profonde. Et donc, après ce déjeuner concocté par tante Yvonne, eh bien, il y aura entre eux un tête à tête de quatre heures agrémenté d'une promenade dans le parc. Parce qu'on le sait, le général de Gaulle.

[00:29:00]

Régulièrement, quand même. Quand il écrit ses mémoires de guerre toutes les deux heures, il sort et il va faire un petit tour dans son jardin. On leur a prévu un interprète. Ils n'en n'ont pas besoin parce que de Gaulle parle parfaitement bien l'allemand et dénouer parfaitement bien le français. Vous connaissez beaucoup de chefs d'Etat depuis le général de Gaulle qui s'exprime en allemand? Il y a eu Jean-Marc Ayrault, qui avait été prof d'allemand dans une autre vie.

[00:29:22]

Il savait par les Allemands et le général Giscard d'Estaing, qui était né en Allemagne, à Coblence, et qui parlait aussi bien l'allemand que l'anglais. M'enfin, eux, pas besoin d'interprète. Il évoque tous les dossiers du moment ou du moment. Naturellement, l'Alliance atlantique de Gaulle prophétise la réunification de l'Allemagne. C'est là que va naître le futur traité de l'Elysée et l'amitié franco allemande. Le lendemain, après le petit déjeuner du 15 septembre à Dénoués repas, évidemment, et fait un petit cadeau à madame de Gaulle.

[00:29:52]

Alors, il lui offre une vierge en bois. Ça vous aurait fait plaisir? Sans doute une vierge en bois du 15ème siècle.

[00:29:58]

Sur le lendemain, alors?

[00:30:00]

Non. Mauvaises langues. Elle est exposée aujourd'hui encore un au offert marmot Damo, un médecin qu'est la boîte à cigares cadeau de Fidel Castro. On a tout gardé. Et vraiment, ça a été un évènement majeur. Parce que c'est vraiment là, à Colombey, dans ce week end, dans cette chambre d'amis, dans cette quête que va naître la grande et indéfectible amitié entre le couple franco allemand. Vous m'avez traité comme si j'étais de la maison, lance Konrad Sioui à Charles, sur le perron de la brasserie.

[00:30:29]

Et lors de chacun de ses voyages en Allemagne, de Gaulle rendra visite à des Nawar et il disait à ses proches Voyez vous, c'est le seul que je puisse considérer comme mon égal. En Allemagne, à des Noirs, on le surnomme Der Alte le vieil homme et on considère. En 2003, il y a une sorte de sondage et les. Élu le plus grand Allemand de tous les temps, il y a fort à parier que si on faisait le même sondage en France, tous les taux de la Fed et oui.

[00:30:55]

En tout cas, voilà une conclusion un peu dans l'élévation. Pour vous dire que finalement, l'amour est plus fort que la haine et que la vengeance, vous êtes d'accord?

[00:31:03]

Les garçons, on est d'accord, on est d'accord sur le principe, mais on va voir ça pour le coup.

[00:31:10]

Que justement, les derniers seront les premiers, disait la Bible. Depuis des mois, Stéphane Bern, toujours sur deux dans le coin, se raccroche à ce verset. Prions avec lui pour qu'enfin il faut le délivrer de la malédiction de la défaite.

[00:31:24]

Le projet?

[00:31:30]

16H18 et matin, Stéphane Bern et Mathieu Morel, historiquement, vont. En dehors du Queens. On dirait deux amis. En parfaite symbiose, capable de nous fournir en stéréo au pied levé les plus beaux vers de Lamartine sont au rendez vous. Laissez nous savourer les rapides délices des technos de nos jours de. C'est une belle gémellité s'estompe quand arrive le coup, ils deviennent alors les pires ennemis jour à terme. Toubiana, Stéphane. La première question, vous le savez, est pour vous.

[00:32:04]

En 1964, les chanceux auditeurs d'Europe1 ont pu écouter en direct, en live, un concert des Beatles. C'était la première fois qu'il se produisait hors du Royaume-Uni. Est ce que Louis-Ferdinand Céline, depuis Meudon, aurait pu écouter ce grand moment de radio? 1964?

[00:32:22]

Non, il s'en tient bien jouer. Stéphane, sa veuve Lucette, est décédée en 2019. Quant au concert des Beatles subnet 63 64, le concert est ensuite 64. Est ce que c'était ce concert des Beatles en France, à l'Olympia? Oui, ils ont tout cassé.

[00:32:41]

Oui, c'est vous, Sylvie Vartan. Il y avait Sylvie Hardy habillée partiellement, Sylvie Vartan. Il y avait aussi.

[00:32:48]

Oui, vous avez raison. J'ai même vu le contrat. Leur contrat d'engagement à l'Olympia parce qu'ils étaient la propriété de Jean-Michel Boris qu'il a laissé à ses enfants.

[00:32:56]

Et maintenant, pour les gens qui nous écoutent aujourd'hui. Sans manquer de respect, Sylvie Vartan sait que les Beatles étaient en première partie au jeu de la soirée. Exactement. Question numéro 2 pour vous, Clémentine. Avant, l'Etat français offrait gratuitement aux troupes de l'armée française des Gauloises et sur le paquet de cigarettes, à la place du casque gaulois. C'était un casque de soldat. Vrai ou faux? On les appelle ce qu'on sait pas. Il n'y avait pas la mention caporale sur les cigarettes.

[00:33:27]

Oui, et ça me dit quelque chose. Cette histoire de casse, oui, je pense que c'est vrai. C'était peut être un casque Adrian pendant les années de guerre pour les cigarettes qu'on donnait aux troupes. Gurrey, oui.

[00:33:42]

Vous avez tout à fait raison, c'est Simone Veil qui a mis fin à cette pratique en 1975. Avant, il y avait effectivement sur les paquets de cigarettes le casque gaulois. Ce n'était pas un casque gaulois comme nous. On a connu des gens de ma génération. C'était un casque de soldat. Stéphano n'avait jamais fumé. J'ai jamais fumé. Vous n'avez aucun vice caché à leur cacher? Très bien.

[00:34:01]

Question numéro 3 vendu injustement au 18e siècle, on parlait parfois d'un guerre Luchon. Mais qu'est ce que c'était qu'un grand Luchon? L'amant d'une femme mariée à un homme multipliant les conquêtes masculines. C'est un peu un guide, je rêve plutôt tout. Un homme multipliant les conquêtes masculines perdues.

[00:34:29]

Perdu, Stéphane? La réponse l'amant d'une femme déjà mariée. On disait aussi Grand Luchon. Parfois, on disait qu'on payer les dettes de son Guers. Luchon, c'est un peu l'ancêtre du gigolo. Question numéro quatre pour vous, Clémentine Alana Pinkerton est un pionnier. C'est l'un des premiers gros détectives privés américains connu pour avoir créé la Pinker National Détective adviennent sis au dix neuvième siècle. Il a eu son heure de gloire en empêchant un complot visant à assassiner Abraham Lincoln.

[00:34:56]

Sa mort aussi fut particulière, car en 1884, il s'étouffe avec une pâtisserie. Vrai ou faux? Ce gars là est absolument inconnu au bataillon. S'il est pas mort toutefois avec une pâtisserie dénombra, vous le connaissez vachement bien. Menteur, bluffeur, espèce de guerre lu chan. Je dirais non, je dis non. Oui, oui, oui, oui, il est mort. Oui, il est mort en mangeant une pâtisserie.

[00:35:28]

Oui, c'est faux. Stéphane, vous connaissez la réponse puisque vous connaissez bien Alan Pinker, auquel vous avez consacré une biographie très intéressante, moi. Rencontre.

[00:35:38]

En fait, il s'est mordu la langue et il est mort.

[00:35:43]

Il est mort, comme Mallarmé, d'un spa. Ça ne s'invente de à deux doigts d'octroyer un point bonus à treffen, ce que je ne ferai pas. Il s'est mordu la langue et effectivement, ça s'est transformé en gangréner. Vous avez vu ma biographie honnêtement. Trop semaines plus tard, il est mort. Il a légué à ses fils, ses trois filles. Son agence de détectives, qui existe toujours, figurez vous, a été racheté par des Suédois, mais compte encore plus de 48 000 détectives.

[00:36:08]

Vous connaissiez?

[00:36:10]

Vous avez eu recours aux services privés Wibaut pour débusquer les guerres Lushan qui sont sur le pied de grue devant chez vous, auto garée hors de magie. Berlu vers la modernité, guère guerre. Luchon Question numéro 5 c'est le cycle qui va vous départager le 30 mars 1980. John Warnock Hinckley Junior tente d'assassiner Ronald Reagan. Mais pourquoi trois propositions? C'était parce qu'il avait entendu Mickey Maousse lui dire de le faire. C'était pour plaire à l'actrice Jodie Foster. C'était pour que le championnat de baseball soit annulé parce que son équipe favorite était avant dernière de gérer les deux.

[00:36:53]

Ce n'est pas de Jodie Foster. Mickey Mouse Jodie Foster qui gagne une victoire de. Pour Clémentine Portier Kaiten Max, c'est donc d'après Stéphane Bern, éminent historien à cause de Michel Merle, si vous avez passé un coup de fil que John Warnock Hinckley Junior aurait été assassiné. Mais que voulez vous, l'histoire? Qu'est qu'il lui aurait dit? Je n'aime pas beaucoup ce président. J'aimerais bien que tu le but, Muzo. Parfois tellement débile que je me dis je vais gagner si je.

[00:37:25]

La réponse est dérisoire et parfois, ça m'a rappelé. Je me souvenais fasciste, figurez vous. On peut comprendre. Il avait 18 ans. On avait envie de lui faire plaisir. Jolie victoire. Magnifique victoire. Superbe, Martine Porky. Elle respecte les questions de sécurité.

[00:37:42]

C'est pour ça qu'elle n'a pas atteint historiquement votre camp et a accepté de présenter cette émission avec Stéphane Bern, qui est beaucoup plus connu que moi. Je savais que je prenais un risque, mais Stéphane avait su me rassurer. On travaillera d'égal à égal, m'avait il dit dans La Presse. Je veillerai toujours par les taux ambiants. Quelle ne fut donc pas ma surprise de lire vos propos sur notre duo dans Ouest-France, hier.

[00:38:04]

Il y a un rapport de maître à esclave, de suggestion aussi envers nos jeunes vengeresses. Stéphane, alors, prenez conseil auprès de nos personnages du jour Mathieu des Rois de la vengeance, après Isabelle de France. Je vais vous raconter l'histoire méconnue et pourtant complètement dingue de Sylvie de Rubinstein, un danseur de flamenco qui s'est déguisé en femme pour mieux atomiser les nazis qui lui ont enlevé sa sœur jumelle. Quant à vous, Mathieu, vous ne parlerait d'une autre forme de vengeance d'une femme, une vengeance littéraire celle là.

[00:38:34]

Oui, fade, elle aussi. Elle aime atomisées, dispersé façon puzzle aux quatre coins de Paris. Valérie Trierweiler a choisi la vengeance publique et répétée à l'encontre de son ex-compagnon, François Hollande. Une compagne bafouée, dont un proche commente avec malice elle a réussi le prodige de rendre Ségolène Royal sympathique. Chapeau! C'est vous qui le dites. Moi, personnellement, je ne veux pas me mettre à dos, Mme Royal, non? 16 heures 18 heures.

[00:39:00]

Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre, vous êtes au cœur de deux heures d'histoire totalement décomplexée où, dans trois secondes, attention, je préfère vous prévenir, Mathieu. Oui, je vais crier très fort. Effectivement, c'était très fort. Alors, la question que vous poser légitimement si vous nous rejoignez l'instant et que vous avez manqué à la première heure, je vous réponds n'ayez crainte. Stéphane Bern n'est pas devenu totalement zinzin. Il tente juste d'illustrer notre thème du jour.

[00:39:28]

Ces personnages de l'histoire dont la vengeance fut terrible. Je crois qu'on a bien l'idée, Stéphane après Isabelle de France ou de raconter le destin. Il n'est jamais écrit aussi fort. Stéphane, il est toujours dans la nuance, dans la pondération. Il n'est pas habitué à jongler. Joue t il tous? Après Isabelle de France, où nous racontait Stéphane, le destin à peine croyable d'un homme qui s'est déguisé en femme pour tuer des nazis? Oui, c'est sa manière à lui de venger sa sœur jumelle, tuée par des nazis pendant la guerre.

[00:39:55]

Il était danseur de flamenco, il était juif et il s'appelait Sylvine Rubinstein. Une histoire folle. Vous allez voir de votre côté, Mathieu vous évoquerait une figure récente de l'histoire de la vengeance. Plus vivante aussi. Une vengeance encore chaude, si j'ose dire. Effectivement, Stéphane Valérie Trierweiler reste un volcan actif pour François Hollande. On se souvient de la trahison du scooter. Merci pour ce moment avait fait grand bruit et en avait remis une couche dans les interviews.

[00:40:24]

Le pardon ne semblait toujours pas à l'ordre du jour. Retour sur une vengeance moderne, public et assez interminable. Sans oublier nos chroniqueurs. On va parler de la vengeance est un plat qui se mange froid, comme le gaspacho, comme le gaspacho qu'Olivier Pulled. Vous avez tout dit des amis avec une recette de gaspacho de saison. S'il vous plaît deux saisons, vous pouvez mettre tout le monde le légume carotte, carotte, lécho, lait de coco et épices à manger froid.

[00:40:56]

Très bien. Le faire sans les amis reviendra comme toujours à Stéphane Bern. L'origine d'une expression aujourd'hui. D'où vient le mot hécatombes?

[00:41:04]

Oui, cette saison, vous pensez à qui? CFLN? Non, mais où tous vos amis qui vous ont quittés récemment? Oui. D'une part, vous savez, j'ai perdu beaucoup d'amis ces derniers temps, car Pierre Cardin. Ils disaient tous un ingénieur. Je reconnais que c'est Robert Rossen que j'aimais beaucoup. Claude Brasseur aussi. Claude Balling qui nous écoute certainement. Rika Zaraï, vous avez oublié Rika Zaraï? Laissez moi vous dire qu'un bel hommage aussi retors.

[00:41:35]

J'ai fait aussi des sièges. Enfin, il est clairement notre caution jeune.

[00:41:42]

Et quand plus, c'est le beau jeune? Tu utilises un samba, ça ressemble à un tube de 2001. C'est que vraiment, tu as urgemment besoin d'une caution jeune. Oui, il est ce pont vers les Millennials, ce qui doit nous permettre de rapatrier sur Europe 1 les jeunes déçus de Fun Radio. À son entretien d'embauche, il a su nous prouver qu'il était l'homme de la situation. Moi, je tiens à dire que j'ai plusieurs amis watchOS.

[00:42:02]

Vous êtes le jeune de la bande et vous nous raconter chaque jour les origines d'un objet du quotidien? Tout à fait aujourd'hui. Le casque de moto qui permet de moins mourir quand on fait de la moto est en discussion. Mais avant de déflorer votre animal. A quel moment est inventé le cas? De le dire? C'est à dire en même temps que la conduite, surtout quand ça a été progressif. On a mis du temps à se rendre compte que c'était important de suite.

[00:42:28]

Découvrez notre deuxième vengeance hors norme de l'histoire, celle d'un danseur juif nommé Sylvine Rubinstein qui, devenu résistant, cachait des grenades sous sa jupe de flamenco. Même si certains ont trouvé le film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino un peu tiré par les cheveux. Pourtant, même Tarantino n'aurait pas pu imaginer l'histoire vraie d'un danseur juif qui va se venger des nazis à coups de grenades qu'il a planqué sous sa jupe. Dans notre grande série Quand la réalité dépasse la fiction, Stéphane nous raconte l'histoire de Sylvine Rubinstein.

[00:43:05]

Notre histoire commence, accroche nous au sud de la Pologne en 1942. Comme tous les soirs, il y a foule. Oded chauffe une brasserie huppée du centre ville. Peut être même plus encore qu'à l'accoutumée. Les SS, qui ont leurs habitudes depuis qu'ils occupent la ville, ont une occasion à fêter un mariage. On danse, on rit. Un véritable festin s'étale sur les tables. L'alcool coule à flots. Une femme entre dans la salle. Elle est grande, élancée, soigneusement maquillée.

[00:43:36]

Elle bouge et s'avance de manière gracieuse, à la manière d'une danseuse classique. A-t-elle été invitée à la fête?

[00:43:44]

Est elle l'une de ces habitants des environs, convoquée par les nazis pour les divertir? Les esprits sont si avinés que personne ne remarque lorsqu'elle plonge la main dans son panier. Personne non plus ne la voit déposer discrètement au sol deux objets métalliques de grenades qu'elle vient de dégoupiller. Ce fut un mariage sanglant, soixante ans après les faits. C'est dans ces termes que Dolorès relate l'attentat dont elle reconnaît désormais en être l'auteur sans ciller, sans remords. La colère brûle encore dans ses yeux vieillis et sous ses traits creusés, les yeux d'un homme de plus de 80 ans, désormais d'un homme.

[00:44:24]

Oui, un homme travesti en femme qui a emprunté le nom de scène de sa soeur jumelle, Sylvine Rubinstein, de son véritable nom. Un danseur de flamenco juif devenu résistant pendant la guerre. Poussé au crime par la barbarie nazie et par l'un surmontables, perte qu'elle lui a causé. Non, Sylvine Rubinstein n'est pas un personnage de fiction. Il a véritablement existé et il est resté des décennies durant, totalement anonymes, oublié des livres d'histoire, et ce, malgré un destin hors du commun quasi invraisemblable.

[00:45:01]

D'ailleurs, quand il se décide enfin à raconter son histoire un journaliste allemand au début des années 2000, un certain Kuno Croods, personne ne croit véritablement à son récit. Dans un premier temps, en tout cas, car les faits sont là. Une fois croisé, vérifié, ils confirment ses dires. Il dessine les contours d'une vie à peine croyable, une vie de roman dont seule la réalité a le secret. Savez vous, Mathieu, ce qui différencie la réalité de la fiction?

[00:45:28]

La fiction, elle doit être vraisemblable. C'est bon, ce n'est pas de moi, c'est de l'écrivain et humoriste américain Mark Toner. C'est une règle de base. Des scénaristes aussi. Il faut que ça soit vraisemblable de tous les récits que je vous ai conté jusqu'ici dans cette émission. Je ne crois pas qu'il y en ait un qui illustre mieux cet adage. Et encore, je ne vous ai pas encore dit quoi que ce soit sur Sylvine Rubinstein. Les victimes de l'attentat de la brasserie sont loin d'être les seuls à son tableau de chasse de résistants.

[00:46:00]

Et son histoire de vengeance s'apparente en effet davantage au scénario d'une loge bastiaise, le film de Tarantino dont vous parliez en présentant le personnage qu'un récit historique. L'histoire commence aussi par un drame familial, par la perte de membres d'une famille assassinés par le régime nazi. Sylvine Rubinstein a 25 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Il est le fils d'une danseuse polonaise juive et d'un duc russe aristocrate chrétien exécuté par les bolchéviques. Il vit en Pologne avec sa sœur jumelle Maria.

[00:46:35]

Les deux forment un duo inséparable et ceux à la ville comme à la scène. Ils sont danseurs de flamenco depuis quelques années. Ils rencontrent beaucoup de succès, se produisent sur les plus grandes scènes d'Europe, de Varsovie à Londres, de Budapest à Paris, mais aussi à Berlin sous leur nom de scène impériaux et Dolorès impérieux, celui de l'Aurès Sitel Dolorès comme douleur en espagnol, ce que eux ne sont pas, évidemment. Un surnom prémonitoire, malheureusement, qui laisse présager de la menace qui plane sur l'Europe.

[00:47:11]

Et du drame à venir. Leur carrière est brutalement compromise par les lois antisémites qui interdisent aux artistes juifs de se produire sur scène en Allemagne. Il retourne en Pologne, bientôt envahie par les troupes allemandes. Sylvine et Maria sont contraints en septembre 1939, de déménager dans le tristement célèbre ghetto de Varsovie. S'ils parviennent à s'en échapper assez rapidement, Maria, elle, ne parvient pas longtemps à se dérober aux griffes du régime hitlérien, parti rejoindre sa mère dans le village polonais de Brody.

[00:47:44]

Les deux femmes sont déportés dans le camp d'extermination de Très Blinken, où elles sont exterminés. Sylvine Rubinstein Rester se battre au sein de la résistance enrôlée par un officier antinazie de la Wehrmacht ne se remettra jamais véritablement de la perte de sa sœur jumelle, son alter ego féminin. Ce qu'il faisait jusqu'alors par patriotisme. Son combat contre le régime nazi, il le fera dorénavant par vengeance. Turski, c'est son nom de résistant, est habité désormais d'une haine sans bornes qui fait de lui, selon ses propres mots, une hyène, un meurtrier sans peur qui emporte partout avec lui une capsule de cyanure au cas où il se ferait prendre des actions de sabotage.

[00:48:31]

Les vols et les détournements de denrées alimentaires qu'ils commettaient jusqu'alors se muent dorénavant en opérations plus périlleuses, plus radicales. Surtout des meurtres, des attentats en Pologne, puis en Allemagne. Difficile de savoir exactement combien de nazis tués, combien d'assassinats il a fomenté par peur de poursuites judiciaires. Il n'a jamais voulu tout révéler, mais il y en a beaucoup, assurément. Son secret pour ne pas attirer l'attention et faire le maximum de dégâts, il se déguise en femme, comme lors de ce fameux mariage sanglant où, comme en 1944, quand il assassine en pleine rue un officier de la Gestapo, le pistolet caché dans un bouquet de fleurs qu'il tient à la main et se maria, qu'il personnifient en se travestissant ainsi en femme.

[00:49:20]

C'était en tout cas qu'il continue de faire vivre en faisant sien le nom de Dolorès. En poursuivant après la guerre sa carrière de flamenco, mais sous les traits d'une femme vêtue exubérantes robe de flamenca jusque dans les années 70, dans la peau de ce personnage qu'il se produit dans les bars et les discothèques du quartier de Sancte Paoli de Hambourg. Mais la guerre ne le quittera jamais vraiment et sa soif de vengeance ne sera jamais étanchée. Son combat contre les nazis, il le poursuit quelques années encore, d'une manière tout à fait singulière, plus discrète.

[00:49:54]

On les a pas de temps avec de vieilles reliques du Troisième Reich, qu'il expose dans la vitrine de la brocante qu'il ouvre à Hambourg. Plus question de tuer désormais, mais il suit ses proies jusque chez eux. Puis il les passe à tabac. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que Sylvine Rubinstein, qui est décédé en 2011, soit si longtemps resté dans l'anonymat. Qui aurait pu se douter que, sous les traits de ce danseur de flamenco travesti à la retraite, devenu l'icône du quartier rouge de Hambourg, se cachait en fait l'un des plus féroces résistants juifs?

[00:50:30]

Personne, pas même le journaliste allemand qu'il a par hasard découvert un soir lors d'un reportage sur les artistes de cabaret, retint historiquement votre histoire.

[00:50:43]

Histoires incroyables en ont entendu quelques unes à STMicro. Mais alors, celle ci dépasse l'entendement. Pour continuer à parler, à mieux comprendre cette histoire complètement folle, nous sommes avec la journaliste et auteur qui la raconte dans un livre qui paraît aujourd'hui. Bonjour Marichal, bonjour. Vous avez donc consacré un livre qui s'appelle Les danseurs de l'aube aux Éditions de l'Observatoire. Cette histoire de dingue, on en parle avec vous dans un tout petit instant sur Europa.

[00:51:04]

16H18 Euratom Stéphane Bern. Historiquement vôtre, historiquement, votre hénaut vengeur de l'histoire continue des vengeurs pas masqués, mais carrément travesti. C'était le cas en tout cas de Sylvine Rubinstein, qui s'est déguisé en femme pour affronter les nazis. On en parle cet après midi avec notre invitée Marie Farel. Marie Chérel, vous êtes journaliste au Monde et vous publiez aujourd'hui Les danseurs de l'aube aux Éditions de l'Observatoire. Vous le dites d'ailleurs en préambule Sylvie Rubinstein a réellement existé dans cette œuvre de fiction.

[00:51:35]

Elle est devenue mon personnage. C'est vrai que c'est important de le préciser tant l'histoire nous paraît à peine croyable. Qu'est ce qui vous a interpellé dans ce personnage? Et vous même, est ce qu'il y a des éléments qui vous paraissaient invraisemblables?

[00:51:49]

Alors? Vous l'avez bien dit dans la présentation en citant Mark Twain, c'est que tout est faux dans l'histoire de Civières Milkshake, tout est romanesque. Le roman était déjà là. Vous savez, les scribes docteurs qui conseillent les scénaristes américains disent que dans une fiction, il ne faut pas plus de 1 ou 2 événements invraisemblables. Des coïncidences complètement folle. Sinon, le spectateur ou le lecteur n'y croit pas. Mais la vie de Sylvie n'ambitionne. C'est ça tout le temps, quand sa mère va se sauver de Russie pour fuir la révolution avec les bijoux cachés dans les manteaux.

[00:52:19]

Plus tard, quand lui va s'échapper des geôles nazies plusieurs fois, il va s'échapper du ghetto. Il va rencontrer par hasard ce résistant de la Wehrmacht devant un cireur de chaussures. Et l'homme va dire merde à Hitler. C'est tellement romanesque, tellement fou qu'il y avait déjà un roman. Et c'est vrai qu'on sait comment cet homme a pu survivre et échapper au filet nazi déguisé en femme. Et pourtant, c'est vrai. S'il n'a pas parlé pendant longtemps, c'est parce qu'il craignait des représailles de la justice, notamment puisqu'il a commis des assassinats.

[00:52:48]

Il avait peur et il a attendu très, très longtemps avant de révéler son incroyable histoire. Alors, je crois pas si vite que ce n'était pas le genre de type à avoir peur. Je pense que c'est plutôt qu'il avait un rapport ambivalent avec l'Allemagne. Il a dit à plusieurs reprises au journaliste qui l'interrogeait après il détestait ce pays. Je pense plutôt que c'est qu'il ne pouvait pas vouloir être un héros dans ce pays avec lequel il avait cette relation compliquée.

[00:53:13]

Et puis, je pense qu'il n'avait que faire des médailles et des décors. Ce n'était vraiment pas son genre. Mais ce qui est étonnant quand il se confie à ce journaliste allemand Cougnous Croods, il se confie avec froideur. Il n'est pas. Il n'éprouve jamais, aucun, aucun remords.

[00:53:27]

On se demande comment, psychologiquement, il a pu vivre toutes ces années avec le poids, ce poids énorme sur le cœur et sur les épaules. Ce qu'il faisait tenir, il avait le souvenir de sa sœur. Le fait qu'il voulait la faire vivre à travers lui, à travers la danse, la danse l'a aidé à tenir aussi. Et je crois d'une certaine façon, sa vengeance, c'était d'être encore en vie, d'avoir survécu à cette machine terrible qui a anéanti tous les hommes et les femmes, comme lui, comme lui, du d'Edition bat lui.

[00:53:56]

Sa résistance était aussi d'avoir survécu. Et cette froideur, cette dureté qu'il avait, c'était aussi pour tenir. Je pense. À un moment, il s'est construit une espèce de carapace très dure pour supporter ce qu'il a vu. Qui est ce qu'il a fait si il est décédé en 2011 à l'âge de 96 ans, en tant que journaliste?

[00:54:14]

La première question que vous lui aurait posée si vous aviez eu la chance de l'interviewer alors lui aurait demandé pourquoi il n'a pas gardé contact avec Cardes Werner. Qui était donc cet officier allemand résistant de l'intérieur au nazisme, qu'il a rencontré un jour comme ça par hasard, qui est devenu son ami, car c'était son ami? C'était un peu une figure paternelle aussi, parce qu'il était plus âgé qu'ils ont travaillé ensemble avec ce réseau de résistance en lien avec la résistance polonaise à monter des coups, à voler de la nourriture, à tuer des nazis.

[00:54:45]

Il était très proche et pourtant, après la guerre, ils ont complètement coupé les ponts. Il nourrissait une telle rancœur à l'égard de l'Allemagne qu'il avait peur que finalement, cette rancœur contamine ou pollue son amitié pour quinze dernières. Mais je trouve ça un peu étrange parce que quelque part, c'était ce qui lui restait de plus proche d'une famille. Et pourtant, il a préféré ne plus jamais le voir. Vous avez beau faire ce livre qui raconte d'ailleurs en détail cette folle histoire, vous êtes parti sur les traces de Sylvine Rubinstein.

[00:55:13]

Vous êtes allé à Hambourg. Lui n'est plus là. Mais il reste quoi? Un décor, un décor. Il reste une petite plaque dans l'immeuble où il a vécu. Il raconte son souvenir, qui est encore fort dans le cœur de ses amis, et notamment de ce journaliste dont il était très proche à la fin de sa vie. Et puis, quand on se promène dans les rues de Sampaoli Ma, je me suis plus à imaginer qu'il était un peu là quelque part.

[00:55:40]

Son esprit excentrique planait sur ces rues de plaisir. Ce qui est fou, c'est de penser que il a pu faire tout cela en parfaite impunité. Faire qu'à aucun moment il risquer sa vie à chaque acte. Et à aucun moment, il a été démasqué. Il a été. Alors, il a été sous souvent proche d'être démasqué parce qu'il a été arrêté plusieurs fois. En tout cas, au tout début de la guerre. Et puis après, il était très inquiet quand il était à Berlin et qu'il continuait ses activités.

[00:56:09]

Plusieurs fois, il se sentait suivi ou il avait peur. Et à chaque fois, par une chance incroyable du destin, il est passé à travers les mailles du filet, ce qui n'est pas le cas de sa famille. Mais il était très discret puisqu'il ne parler à personne. En effet, si jamais personne ne s'est jamais l'agissement? Non, parce que déjà, en effet, il était très seul. Je pense qu'il n'avait aucun intérêt à parler. Pourquoi se confier puisqu'il n'avait plus vraiment de proches?

[00:56:36]

Il n'avait plus de famille et se concentrer sur la danse et sur la mémoire de sa sœur qu'il faisait vivre. C'est une histoire incroyable, vraiment? Merci beaucoup de Marie-Charline pour nous. Pour vous plonger dans La folle histoire de Sylvie Nobuyoshi. J'invite tous nos auditeurs à lire votre roman qui vient tout juste de paraître. Les danseurs de l'aube, aux Éditions de d'Observatoire. On a tous été très émus et assez bouleversés par cette histoire. Merci beaucoup Marichal. Merci beaucoup.

[00:57:05]

16H18 Éteint. Stéphane Bern et Matthieu Noël Story aujourd'hui.

[00:57:12]

Historiquement, votre nom évoque les vengeances marquantes de l'histoire de l'histoire lointaine. Avec Isabelle de France, reine d'Angleterre de l'histoire plus proche de nous. Avec Sylvine Rubinstein, le danseur de flamenco résistant, et même de l'histoire très, très récente avec votre portrait 99% André-Mathieu de l'ex première dame, la journaliste Valérie Trierweiler. Effectivement, Stéphane est comme je m'apprête à relater ma vision de l'histoire d'un homme et d'une femme qui, peut être, nous écoute, sachant également que vous êtes de notoriété, Stéphane, un grand ami de l'actuelle première dame, et qu'en prime, vous avez remplacé quasiment poste pour poste Valérie Trierweiler à Paris-Match, dont elle a été effacée.

[00:57:49]

Il nous faut en préambule signaler que ni vous ni moi n'avons d'hostilité a priori contre le personnage de Valérie Trierweiler.

[00:57:57]

Elle a beaucoup grossi, ces toilettes, horriblement des non. Ce n'est pas dont j'ai regardé si elle avait enregistré les faits, rien que les faits. S'il vous un peu de tenue. L'histoire, on la connaît. 2012 François Hollande, Valérie, Valérie, François et Valérie aiment que François montre qu'il aime Valérie sur la bouche qu'elle lui dit le soir de son élection. Bref, c'est la période François d'aller jouer ensemble.

[00:58:20]

Ils rêvent en bleu. Il dreaming bleu et en rose. Car François vient d'être élu président de la République et place de la Bastille. On lance des roses en l'air rose qui retomberont cinq ans plus tard sur la tombe du Parti socialiste, dont le corps sera exhumé du 10, rue de Solférino, pour être incinéré à Ivry sur Seine en 2012. François Hollande et Valérie Trierweiler sont encore éperdument amoureux. Hélas, le couple éclatera en plein mandat deux ans plus tard, suite à un comportement de François Hollande que d'aucuns jugeront indélicat, mais qui a le mérite de correspondre à l'esprit des statuts du Parti socialiste, tel que défini en 2008.

[00:58:49]

Je cite l'article 1 Être socialiste, c'est ne pas se satisfaire du monde tel qu'il est, c'est vouloir changer de société et de meuf, a juste ajouté François Hollande. C'est le funeste épisode du livreur. Délivreront où le président arrive discrètement en scooter chez sa maîtresse. Julie Gayet sous les flashes des paparazzi Valérie et on peut le comprendre, furax, choquée, elle va souffrir. Elle doit aussi se venger.

[00:59:12]

Car, comme le dit le poète, on peut tromper mille fois une personne et on ne peut pas trop si on peut tromper une fois. Non, on ne peut pas tromper une fois mille personnes, mais on peut tromper une fois. J'adore Lamartine.

[00:59:27]

Avant de remonter le fil de cette trahison, un mot biographique de Valérie Trierweiler, elle voit le jour à Angers en 1965. Assez vite lassé des visites dominicales au Musée de l'ardoise, des pommes tapées et du Cointreau, elle décide de conquérir la capitale. Jusque là, vous la comprenez parfaitement, Stéphane, vous qui me disait hors antenne. Qu'est ce que tu voulais qu'elle foute dans le Maine et Loire? En revenant à la vie à Paris, Valérie décroche un diplôme de sciences politiques et devient journaliste pour le magazine Profession politique, puis pour Paris-Match en 1989, où elle couvre des dossiers politiques, notamment en suivant le Parti socialiste.

[01:00:00]

Non, François n'est pas encore là. Pas encore. C'est un autre François Mitterrand qui réside à l'heure à l'Élysée. Interviewée et visiblement pas insensible aux compétences journalistiques de la jeune Valérie, il lui propose aussi un déjeuner en tête à tête à l'Elysée. La légende dit qu'il terminera l'entrevue par cet élégant appel du pied.

[01:00:15]

Maintenant, vous connaissez le chemin, un Auberger sur votre Sobey's Figaro, Stéphane, ça n'ira pas plus loin. Valérie Masse grave Bordères et réalise en 92 un reportage sur Ségolène Royal à la maternité de l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé pour la naissance de sa fille, dont le père n'est autre que.

[01:00:31]

Mais oui, le destin commence à les rapprocher, mais pas encore intimement. Valérie épousera Denis Trierweiler, secrétaire de rédaction à Paris-Match, quelques années plus tard. Participe ensuite à la création de Direct8, anime divers programmes sur la chaîne et en 2006, Cupidon décoche sa double flèche. Valérie et François sont touchés en plein cœur. Ils sont tous les deux mariés, mais enivrés par l'interdit et la passion, ils commencent à se bécoter en secret. Très vite, cependant, Valérie se refuse à devenir une sorte de Pingeot 2.0.

[01:00:57]

Elle entame donc une procédure de divorce dès 2007, probablement un peu pris à la gorge. Mais comprenant que Valérie ne décolle pas, François annonce lui aussi qu'il se sépare de son épouse. Il faudra tout de même attendre trois ans pour que Valérie et François officialise leur histoire. La suite, on la connaît dans les grandes lignes. Élections, cérémonie, défilé d'un couple présidentiel normal dont la mise en scène de normalité insupporte d'ailleurs assez vite Valérie, comme on le découvrira dans son livre Merci pour ce moment.

[01:01:20]

Quelques années plus tard, un de ses pires souvenirs, leurs vacances normales, elle écrit Je dois subir la comédie de notre départ en train. Les vacances d'un président normal sont dramatiquement mises en scène par la communication de l'Elysée devant des dizaines de caméras et de photographes massés sur les quais de la gare de Lyon, suivant notre TGV. Surtout, ajoute t elle. Ce jour là, un musicien portugais à l'espace inter buccodentaire un peu dérangeant a tenu à nous présenter son projet pour redynamiser l'identité sonore de la SNCF.

[01:01:48]

C'était énorme, conclut elle. Page 112 des ressentiments qu'il faudra attendre ce livre en 2014 pour découvrir. Mais dès juin 2012, au détour d'un tweet, la France comprend que Valérie n'est pas une femme qui peut être muselée. Tweet dans lequel Valérie Trierweiler soutient Olivier Falorni, le candidat opposé à Ségolène Royal au second tour des élections législatives. Elle tentera de noyer le poisson en déclarant à l'actuel roi François me fait totalement confiance, sauf pour mes tweet. En lisant ça, François fait mine de rire aussi, mais du même rire, prélude à l'étouffement que j'étais fan lorsqu'il a découvert le montant de son impôt sur le revenu 2020.

[01:02:22]

À l'été 2014, Françoise et Valérie font vacances à part. En janvier, Valoche et François tentent de donner le change lors de la traditionnelle galette des Rois à l'Elysée. Moins de 48 heures plus tard, Closer dévoile les photos de ce qu'on appelle encore aujourd'hui le Gayet Gate spéculer sur le règlement de comptes qui a dû avoir lieu entre eux.

[01:02:41]

Mais nul doute que celui là. Une guerre ouverte?

[01:02:44]

Yo yo, yo.

[01:02:49]

OK, j'ai jamais été très doué. Voir les bruitages. Merci pour ce moment, Stéphane. Et cette belle illustration. Valérie Trierweiler est répudiées de l'Elysée, selon ses mots. Les 600 clichés officiels où elle figure disparaissent soudainement de la photothèque de l'Elysée. Puis, dans les colonnes de Paris-Match, sa maison, Valérie Trierweiler s'exprime pour la première fois au français. J'entendais des rumeurs, évidemment, mais on entendait surtout le monde. J'en entends sur moi aussi tout le temps.

[01:03:10]

Je n'y prête pas attention. Lorsque j'ai su, c'est comme si j'étais tombée d'un gratte ciel. Oui, tomber d'un gratte ciel. Stéphane susurre que ces mots vous ont bouleversé. C'est un peu que diable pour équilibrer mon papier, mais elle m'a tellement émue.

[01:03:21]

Oui, merci. Décrite par le staff de l'Elysée comme impulsive et surnommée avec élégance la Rote, d'aileurs, la garde rapprochée de François Hollande s'attend à tout. Et elle a raison de craindre le pire. Car assez vite, Valérie commence à parler. Le monde attend, observe et retient son souffle, comme à la crêperie quand le serveur s'apprête à flamber la banane. La flambée arrive le 4 septembre 2014 avec un ouvrage au titre reprenant la phrase que je lance toujours à la fin d'un massage thaïlandais réussi.

[01:03:44]

Merci pour ce moment. Ouvrage élaboré dans le plus grand secret sur un ordinateur déconnecté d'Internet avant d'être assemblé dans une imprimerie clandestine allemande. C'est un succès. Valoche écrase à plate couture Fifty Shades of Grey. Plus de six cent mille curieux s'arrachent le pamphlet, au grand agacement de certains libraires qui affichent des panneaux où on peut lire Non merci pour ce moment. Désolé, nous n'avons plus le livre de Valérie Trierweiler, mais il nous reste. Dumas, Maupassant, évidemment.

[01:04:08]

Outre la tromperie, Valérie balance deux, trois Scud de portée politique comme celui des sans dents. On s'en souvient. Mais en réalité, les conseillers du président respirent. Ils s'attendaient à pire. Le récit aurait en fait été édulcoré par l'éditeur. Mais attention, Stéphane d'Aleris aurait ou sauvegardé sur un ordinateur toutes les photos privées et toutes les correspondances avec le président pour un éventuel tome 2. Il y a quand même Stéphane. Une autre lecture possible de toute cette histoire ne fait pas non de la tête.

[01:04:31]

Il y en a une, une relecture féministe de cet acharnement médiatique. Car longtemps, la vengeance masculine a évoqué la figure de Monte-Cristo. C'est assez classe de se venger pour un homme, mais qu'une femme commence à faire du bruit, à se répandre pour venger son honneur. Là, on ricane, voire on crie à l'hystérie. Vu sous cet angle, on peut soutenir que le comportement jugé excessif, voire déplacé par certains de Valérie Trierweiler n'est pas inutile d'un point de vue sociétal.

[01:04:51]

Il dit aux femmes Osez la vengeance publique aux hommes. Et oui, les gars, ça fait cinq mille ans que vous cocufié à tour de bras en misant sur le fait que la femme préfèrera toujours le silence et l'humiliation en vous prouvant l'inverse. Valérie Trierweiler vous incitera peut être à réfléchir un peu plus la prochaine fois que vous songeraient à tromper madame.

[01:05:05]

Je ne veux pas dénoncer quelqu'un. Non, c'est quand on connaît quelqu'un qui AppleStore Dieu reconnaîtra les siens. N'oubliez pas votre casque, David. Merci beaucoup. Mathieu 99% Vrai. Vous avez commis une erreur, dites moi. François Hollande n'a jamais été marié avec Ségolène Royal. Oui, c'était sa compagne, c'est vrai. Oui, c'est une grosse erreur et un point en moins dans le Queens.

[01:05:27]

Pour moi, ça n'a pas d'incidence, mais c'est un rostain.

[01:05:32]

Votre. Il est l'heure de dire au revoir, au revoir à nos assoiffés de vengeance dans l'ultime demi heure. Historiquement vôtre, celle de la réconciliation? Oui, c'est la réconciliation du passé et du présent. D'où vient cet objet, cette expression, mais encore ce plat dont on raffole quand l'histoire éclaire notre quotidien?

[01:05:51]

Olivier Polls entre en piste avec un plat de vengeance qui se mange froid. Oui, le gaspacho, plat espagnol, évidemment, vous verrez la trajectoire un peu originale et surprenante. Le mot de la fin reviendra à Stéphane chaque jour. L'histoire d'un mot qu'on utilise sans connaître ses origines. Hécatombes? Pourquoi on dit hécatombes quand il y a un drame? Je ne sais pas, mais vous allez me le dire, Stéphane puisse être payé pour tout de suite. Mais n'oubliez jamais et tout de suite les origines.

[01:06:19]

Ça, c'est l'histoire d'un objet, l'origine d'un objet qu'on utilise. On est deux à utiliser autour de cette table tous les jours. Et le casque intégral de moto, le casque à moto en général, un petit peu du casque intégral. 16H18 Un éventail. Stéphane Bern Tinel Historiquement faux. Historiquement vôtre, le rendez vous des curieux de l'histoire avec David Kester.

[01:06:42]

Le Lopès, c'est le jeune de la bande, Stéphane. On peut le dire, il est très, très jeune et il s'intéresse pour nous aux origines des objets qui font notre quotidien. Aujourd'hui, David met le casque à moto, le casque. La plupart des gens ne pensent pas tous comme la plupart. Ils sont d'accord pour dire que quand c'est possible, c'est mieux d'être en vie que d'être mort. Le truc, c'est que les gens ont beau considérer ça, ils font souvent des choix qui rendent le fait de rester en vie beaucoup moins probable, comme par exemple fumer ou rejoindre Daesh.

[01:07:11]

Ou encore? Et c'est là où je veux en venir faire de la moto, faire de la moto en France, c'est 22 fois plus dangereux que de faire de la voiture. Or, faire de la voiture, c'est déjà une activité assez dangereuse. Mais il y a un temps où c'était bien pire encore, à savoir l'époque où on pensait que les os du crâne étaient une protection tout à fait satisfaisante contre le bitume. Or, on l'a appris depuis.

[01:07:32]

Ce n'est pas vrai. Mais cette période a bien existé entre l'invention de la moto à la fin du 19ème siècle et 1914. Il n'y avait pas de casque. En 1914, il un premier cas qui a été inventé, mais qui était utilisé surtout dans les courses de motos. Résultat les gens se baladait encore sans casque un peu partout et il mourait dès qu'il se vendait. Bon, pour parler de la suite, il va falloir que je introduise un personnage historique hyper connu.

[01:07:56]

Qui est Thomas Edouard Laurance, dit Laurence d'Arabie. Vous connaissez tous Laurence d'Arabie? C'était un officier britannique auquel on a demandé pendant la Première Guerre mondiale, de faire la liaison entre l'armée anglaise et les armées arabes dans le but de casser la gueule à l'Empire ottoman. Il était super fort et super charismatique, et un peu progs. Nahed aussi. Ça n'a rien à voir, mais il était un peu comme ça. J'aime bien le noter et surtout, il a fait bien plus complète en radio.

[01:08:22]

C'est important dans ma voix que j'étais très wetlands. C'est un peu de ce côté. Michel Simon était là aussi et surtout, il a écrit Les sept piliers de la sagesse, qui raconte sa vie dans le désert. Et je me souvenais que d'une chose de Laurence d'Arabie, c'est que mon père m'avait dit qu'il s'était fait violer par ses geôliers turcs et que ça lui avait révélé à lui même des penchants qu'il ne savait pas qu'il avait du. Et en faisant les recherches pour cette chronique.

[01:08:48]

Je suis un petit peu un pas de côté. J'ai appris que Laurence avait probablement inventé cette histoire de viol de toute pièce, sans doute dans une sorte de petite perversion sado maso exhibitionniste quand même. Les gens sont super chelou. Mais pour Laurence, il a continué sa carrière en Angleterre et une des choses qu'il aimait vraiment bien faire. De rouler à moto sans casque et un jour, le 13 mai 1935, il est sorti avec sa moto. Et là, il a pas vu qu'il y avait deux jeunes cyclistes qui venaient vers lui.

[01:09:14]

Il a voulu les éviter. Il s'est crashé la face et il est mort six jours plus tard à cause des blessures qu'il avait à la tête. Et si vous vous souvenez d'ailleurs, c'est la scène d'ouverture du film de Laurence d'Arabie. Il prend sa moto et il devient l'un des docteurs qui a traité Laurence d'Arabie. Il s'appelait Kerne. Il a compris que si Laurence avait porté un casque, il ne serait pas mort. Il était un peu traumatisé par cette histoire parce qu'il aimait beaucoup Laurence.

[01:09:36]

Et au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'est mis à faire des statistiques sur la moto. Il a remarqué que presque deux mille trois cents motards et passagers de moto étaient morts dans des accidents depuis le début de la guerre. La plupart des blessures à la tête, mais aucune des sept personnes qui portaient un casque parmi les blessés n'étaient morts qu'au passage. On voit que cette personne qui porte un casque sur 2300, ce n'était pas tout à fait la même époque.

[01:09:57]

Il a écrit un rapport là dessus et à partir de là, le casque. La moto est devenu obligatoire dans l'armée britannique et ça a fait chuter énormément le nombre de morts à moto. Pourtant, il a fallu attendre 1973 en Angleterre pour que le casque soit rendu obligatoire et 1980 en France. Après un petit aparté sur le casque intégral, le premier coqueluches que j'ai vu dont j'ai vu la trace il date de 1967 et c'est donc lui qui a permis de protéger le manteau et aussi de pouvoir aller faire l'amour avec Julie Gayet de façon incognito quand même, juste pour montrer un petit peu l'efficacité du casque à moto.

[01:10:32]

Ça chauffe quand même énormément de vie aux Etats-Unis depuis 2002. On estime qu'il y a 25.000 mille personnes qui ne sont pas mortes grâce aux casques à moto. 25.000 personnes, c'est quand même la population de Vichy, par exemple. Donc quand même. Bravo! Le casque à moto, Olivier, vous vous m'avez dit avant cette chronique, diraient certains Etats. Aux États-Unis, dans lesquels le casque n'est toujours pas obligatoire. Quand vous faites la route 66 invectivant sur une grosse Harley.

[01:10:55]

Vous avez des types cheveux au vent. D'ailleurs, rebelles célèbrent leur exode. La masse dans la série n'a jamais de casque. Dans Top Gun non plus non plus. Mais ça, c'est vrai. Ça, c'est l'idée. C'est la liberté, quoi. La liberté, y compris celle de tuer en moto. Mais il est obligatoire. On retrouve les origines en podcast sur toutes les applis audio et sur le site Europe1.fr. Mettez vite votre casque Olivier pour nous préparer plutôt un flash pour un bon gaspacho, le plat de la vengeance qui se mange froid.

[01:11:26]

18 heures au matin. Stéphane Bern et Matthieu Noël. Clémentine, portier qu'elle débarque, n'est plus avec nous.

[01:11:34]

C'est dommage. Elle aurait pu nous imiter avec sa bouche, le son des castagnettes pour évoquer et introduire votre sujet du jour. Aujourd'hui, Olivier Poulx le gaspacho. Oui, tout va, vient il? Bien. C'est un plat qui, comme vous le dites, se mange froid et c'est un plat qui a une origine assez amusante. C'est un plat qui vient d'Andalousie, du sud de l'Espagne et qui a très longtemps été très mal considéré par la haute société.

[01:11:58]

C'était un plat vraiment paysan et qui était à l'origine. L'idée de recycler notamment le pain et la recette du gaspacho telle qu'on la mange aujourd'hui, n'a strictement rien à voir avec ce qu'elle était à l'origine. À l'origine, au Moyen-Âge, ont récupéré des morceaux de pain rassis. On mettait, on mettait de l'eau par dessus bord pour le ramollir, une gousse d'ail écrasée et éventuellement, un petit peu d'huile d'olive et un peu de vinaigre de xérès. Et on mangeait cette espèce de bouillie qui était le gaspacho de l'époque.

[01:12:30]

Rien à voir. Eh bien non. Parce que la tomate arrive au 16ème siècle seulement en Espagne et Romaine Cortès? Voilà exactement.

[01:12:37]

Donc avant, il n'y a pas de tomates, il y a très peu de légumes et c'est surtout l'ail.

[01:12:42]

Parfois, il n'y a pas de frigo. Maintenir le respect chaud au frais, alors il n'est pas mangé à température ambiante. l'Andalousie est une région très chaude aussi, donc on a besoin en été de se rafraîchir. Pas besoin de chauffer, ça se mange parfaitement bien comme ça. Et puis, comme vous le dites, Hermann Cortès, le 16ème siècle, l'arrivée de la tomate et d'un certain nombre d'autres légumes, les poivrons, par exemple, qui vont commencer à se développer.

[01:13:04]

Et la recette du gaspacho va complètement changer. On peut même considérer que c'est au 19ème et au 20ème siècle que le gaspacho tel qu'on le connaît là va connaître sa réalisation. Au départ, il n'y a pas de mixeurs, il n'y a pas de blindés. Donc les premiers gaspacho à la tomate, aux poivrons, etc. C'est une espèce de concassée de ces légumes qui sont effectivement servis froids sans qu'on ait besoin de chauffer. Et puis arrivent les techniques modernes.

[01:13:32]

Le mixeur, le blender et le gaspacho tel qu'on connaît, qui va seulement commencer à voyager dans les années 1930. Voyoux, c'est très tard. C'est un plat qui est resté très local, espagnol, on va dire, puisque notamment Eugénie, qui était l'épouse de Napoléon 3 qui était d'origine du sud de l'Espagne, avait fait la promotion du gaspacho dans toute l'Espagne. Mais on en mange pas beaucoup dans d'autres régions du monde. Et c'est vraiment à partir des années 40 50 que le gaspacho va devenir un des emblèmes de la cuisine espagnole et va s'exporter avec toujours cette idée de respecter une forme d'équilibre la rondeur d'une tomate bien mûre.

[01:14:05]

D'ailleurs, vous avez le végétal du concombre, l'acidité du vinaigre qui est très important dans le gaspacho, le piquant avec un petit peu d'oignon. Et puis voilà tout ça. Mais nous sommes en hiver. Et oui, pas de tomates. Donc je vous propose une petite recette, un pas de côté. On va dire hivernal avec un gaspacho de tomates, lait de coco et épices.

[01:14:27]

Alors là, des tomates en hiver. Olivier, je vais vous virer, alors vous allez me dire que ça va assez vite avec moi. Je sors, je ne ferai pas le gaspacho frais pour les autres. Alors vous allez prendre 400 grammes de tomates que vous aurez cuites. Les carottes sont cuites, alors j'ai une obsession tomate aujourd'hui 400 grammes de carottes cuites à l'eau. Vous récupérez 100 millilitres de ce bouillon de cuisson qui est un petit peu parfumé. Laissez refroidir tout ça.

[01:14:51]

400.000 litres de lait de coco, une gousse d'ail, 2 cuillères à café de Turi, un peu de coriandre ciselée, un peu d'huile d'olive, un trait de jus de citron qui remplace au vinaigre de xérès dans ma recette. Sel, poivre. La recette, c'est hyper simple. Dans le bol d'un blender, vous allez mixer tout ça. Vous gardez la coriandre de côté pour la décoration au equilibrer bien avec le jus de citron et vous allez avoir quelque chose d'un petit peu asiatique un peu parfumé avec ce Sekurit 7 au lait de coco ou saupoudrez tout ça à la fin de coriandre ciselée.

[01:15:22]

Et évidemment, vous gardez ça au froid parce que vous le servez comme un gaspacho, c'est à dire froid, comme une entrée superbe.

[01:15:29]

Merci Olivier. On peut retrouver toutes vos recettes sur le site Europe1.fr. Stéphane, vous êtes prêt pour le mot de la fin? C'est l'hécatombe.

[01:15:36]

16H18 Euratom Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement, votre nouvelle année a démarré.

[01:15:45]

Les amis comme la précédente a été assez assez douloureuse pour tout le monde, Stéphane tient à nous proposer des mots joyeux qu'il décrypte chaque jour dans le mot de la fin. Le premier mot vous avez choisissez Château hécatombes.

[01:15:59]

D'où vient ce mot funky qui nous donne envie de lire le mot hécatombes? Oui, oui, je sais, Matthieu, vous me direz. Stéphane fait un effort. C'est le début de l'année. Trouver des expressions joyeuses, des sabbatiques. Moi, je vous réponds je fais ce que je veux et c'est vrai que vous avez servi ici.

[01:16:14]

Des expressions plus guillerette hécatombes, on sent que ça vient du grec, on le sent.

[01:16:19]

Votre intuition est bonne. On voit, vous avez. Vous avez fait des études tous les ans, une cérémonie religieuse était célébrée le premier mois du calendrier grec antique, qui correspondrait aujourd'hui entre le 22 juin et le 22 juillet. On appelait cette période de l'année le mois d'hécatombe. Eo, qui signifie littéralement cent bœufs. Equato s'en veut, mais vous l'écrivez comment? Comme le chiffre sans chiffres, sans éclat et tonnes, c'est 100, d'accord. Et donc, il y avait en effet, à ce moment de l'année, une tradition, celle de rassembler 100 bêtes à cornes.

[01:16:54]

Je parle des bœufs sur la colline de l'Acropole. Singulier, singulier, de jeter sur eux une pâte faite de farine, de sel et d'eau avant de les sacrifier en l'honneur de la déesse, la déesse d'Athènes, Athéna. Le mot se popularise rapidement, témoigne l'Iliade d'Homère, où l'on retrouve la mention de l'hécatombe pour parler de la disparition de douze bœufs et 50 béliers. Ce qui est un peu ridicule puisque Caton, c'est 100. Oui, ça n'a pas de sens.

[01:17:25]

Au 16e siècle, l'on se sert de la formule pour parler de nombreuses pertes humaines et l'histoire, malheureusement, donnera moult occasions d'employer l'expression. Aujourd'hui, c'est vrai, on utilise autant hécatombes pour parler des victimes d'accidents de la route que des blessés dans une équipe de foot. On dit ce mal, ça a été une hécatombe. Bon, quoiqu'il en soit, je voulais terminer par un sourire avec une citation, celle de Marc Levy, issue d'un roman appelé La prochaine fois, c'est l'écrivain.

[01:17:54]

Quand on dit Mort aux cons, il faut être prudent. Il y a un vrai risque d'hécatombe difficile sur cette nouvelle marque. Les fruits, comme Stéphane. Le jour où il a appris dans Télé Poche que Nagui lui avait chipé le titre d'animateur préféré des Français. Ils se sont exclamé Stéphane, qui de nos assoiffés de vengeance, vous a le plus étonné aujourd'hui? Roland Sylvine. Moi aussi, on est d'accord. On est tous d'accord. Les auditeurs vont se jeter sur les danseurs.

[01:18:24]

Et si Quentin Tarantino, qui nous écoute avec beaucoup d'assiduité, a entendu cette histoire? A mon avis, il a rédigé un scénario d'Inglourious Basterds. Je suis d'accord. Demain au problème, Stéphane, on parle caricature. Oui, demain, ça frise la caricature. Ils ont défriser la caricature à leur manière. L'un des premiers, le caricaturiste Honoré Daumier et le regretté Cabu. Quant à moi, je vous parlerai d'un acteur qui a réussi l'exploit de se caricaturer lui même.

[01:18:48]

Si on veut quelqu'un qui est vraiment Chuck Norris, je sais que vous ne vous êtes jamais posé la question. J'y répondrai pourtant. Stéphane, bien demain, Mathieu demain.

[01:18:56]

Chers auditeurs, retrouvez théoriquement votre tous les jours de 16 heures à 18 heures sur Europe1 et en tant que plasticien, Europe1.fr.