Transcribe your podcast
[00:00:02]

Des citadins qui déménagent au village, ils vont vouloir manger bio, toi, poulet, t'inquiète pas picote. Ils sont végétariens depuis le confinement. Ils ont tout vu dans leur vie alimentation maison et leur job grâce à Monster, un monstre M&S, petit coq moufter. C'est un choix monstrueux d'offres d'emploi avec des dizaines de milliers d'annonces. Tu trouves le job qui te convient, celui de ta nouvelle vie.

[00:00:21]

Mais tout de suite, mon CV sur Monster point. FR pour trouver un job qui commence à 10 heures du matin. Cocorico, mon stop!

[00:00:27]

Faire le premier pas de votre nouvelle vie.

[00:00:36]

C'est vers 18 heures sur Europe 1, Stéphane Bern et Matthieu Noël e-tourisme votre. Bonjour a tous. Je suis Matthieu Noël, la Nostradamus suisse et je ne suis en mesure de vous prédire ceci dans les deux heures qui viennent, les limites de la vulgarisation historique vont être repoussées loin, très loin, plus rieurs que Tintin au Congo. Plus accessible que Tchoupi à Versailles, historiquement, vôtre vous propose cet après midi une spéciale que Stéphane Bern a tenu à appeler tenez vous bien, voyance et histoire de boules quand même.

[00:01:06]

Je que c'est comment on peut dire bonjour quand même. Bonjour Mathieu. Vous voyez le mal partout. Quand je dis boules, c'est boule de cristal. Aujourd'hui, comme chaque après midi, on vous raconte les destins étonnants de trois personnages qu'a priori, rien ne relie. Sauf un point commun ils étaient tous les trois voyants.

[00:01:26]

Je vous parlerai de Nostradamus, le plus célèbre d'entre tous, puis de Jim Dickson, la célèbre voyante américaine qui avait prédit que les Soviétiques seraient les premiers à marcher sur la Lune. Raté! Quand vous mathieux, je vous avais demandé de vous pencher sur l'histoire d'un voyant plus contemporain, puisque vous rappelez dans cette émission toujours ce que l'histoire nous apporte aujourd'hui. Alors, avez vous choisi? J'ai choisi le plus fiable de tous les médias Stéphane Paul le poulpe, le grand devin de la Coupe du monde 2010.

[00:01:53]

Souvenez vous, c'était aller un peu loin. Cette histoire a encore eu raison hier soir. En plus, cette fois, Apple n'a pas blessé le patriotisme des Allemands. Comme en demi finale, il avait pronostiqué l'Espagne. Il avait eu raison, mais certains supporteurs de la Mannschaft lui en ont voulu. Paul a reçu des menaces de mort qui ont ému jusqu'au premier ministre espagnol.

[00:02:11]

Des menaces de mort qui ont fini par lui porter la poisse puisqu'il est mort pour de bon, notre Paulo. Tant qu'il y aura des historiens comme moi pour perpétuer sa légende, Paul vivra. Vous l'avez compris. Chaque après midi, historiquement vôtre, on revisite l'histoire. Vraiment? Toute l'histoire, des plus grands rois aux plus petits mollusques. Au sommaire aujourd'hui, comme chaque jour, ils n'ont pas de boule de cristal. Mais ils savent pourtant tout et mieux que personne, notamment tout sur les petits secrets des grands de ce monde.

[00:02:37]

Bonjour Clémentine Kaltenbach.

[00:02:40]

Ce prix là, avec. On rentre bien profond dans l'intimité.

[00:02:51]

Mais vous avez déjà employé cette formule? La bande d'andouille fait tourner les tables. Vous vous moquez, mais je suis sûr que Victor Hugo faisait tourner les tables. Vous avez déjà communiqué avec les esprits? Retrouvez moi dans une évocation d'Alan Caradec, le père du spiritisme, l'homme qui faisait parler Oh mon Dieu, j'en tremble d'avance.

[00:03:16]

Et puis avec nous, il y a David Castel, le fans de la saga.

[00:03:21]

De quoi nous parle aujourd'hui mon cher David? Chaque jour, c'est l'histoire. Entraîneurs aux origines d'un objet, d'une coutume? Exactement. Aujourd'hui, c'est un thème qui est au cœur de l'émission, puisque ce sont les horoscopes qu'on lit dans le journal. Voilà ce qui donne des conseils, comme par exemple Capricorn.

[00:03:35]

C'est l'heure de prendre les bonnes décisions et il prend toujours les bonnes décisions, surtout en matière de cuisson. Olivier Bowls, autre spécialiste de la bonne bouffe. Qu'est ce qu'il y a au menu aujourd'hui? Non, je vois. Je vois dans le marc de café que vous avez envie d'une omelette, mais pas n'importe quelle omelette. La fameuse, l'unique, la vraie comme boulettes de la Mère Poulard.

[00:04:01]

Je cherche à 50 euros quand Michel s'en trouve dedans.

[00:04:08]

Et en plus. Enfin, ne l'oublions pas, il a tenté de faire jouer ses contacts à l'Elysée pour censurer cette séquence polémique de notre édition. Mais non, Brigitte Macron n'a rien lâché. Il faut dire qu'elle adore Born to Be Alive SECURISE qui, chaque jour, vous permet de réaliser qu'en fait, vous êtes aussi bon en histoire que Stéphane Bern. Mais une émission à deux, c'est comme un périple à cheval. Pour aller loin, il faut savoir ménager sa monture.

[00:04:27]

Non pas que je monte, découvrant plutôt l'origine des horoscopes dans les journaux.

[00:04:31]

16H18 Au matin, Stéphane Bern matinal historiquement faux. Vous écoutez historiquement votre lui. Il écoute, il note, recoupe et il découpe même aujourd'hui David qu'Acer de la peste. Vous avez arraché les pages de l'horoscope des journaux juste pour nous dire d'où ça vient? Exactement exactement. En préparant cette chronique, Mathieu Stéfane, j'ai découvert quelque chose de formidable. C'est que vous avez pratiquement le même anniversaire. Sapristi, Stéphane, vous êtes né un 14 novembre. Avez vous eu un 13 novembre?

[00:05:01]

Ah oui, Mathieu.

[00:05:02]

J'imagine que depuis 2015, vous vous dites peut être j'aurais préféré que j'aurais préféré finalement moins. Mais quoi qu'il en soit, si je ne me trompe pas, ça veut dire que vous êtes tous les deux. Scorpions Ah ça, oui, oui. Alors, je me suis renseigné sur les gens que vous regarde pas. Franchement, ça me fait flipper. Je ne vois rien du tout. Il y a des scorpions qui sont très différents Scorpio, Scorpion, ça ne va pas.

[00:05:25]

Je suis. Je me suis un peu renseigné sur les gens comme vous. On est des pestiférés. Les Scorpions sont très mal vus. Oui, c'est vrai. Et j'ai lu les l'horoscope de la semaine. Ce n'est pas brillant, ce n'est pas brillant. Apparemment, je cite votre hiérarchie pourrait prendre des décisions qui ne plairont pas comme non-licenciés. Je ne sais pas très bien ce que vous ne pouvez le faire avec cette info, mais je vous le dis, il y a des conseils également pour vous et en particulier celui ci.

[00:05:52]

Si vous êtes en colère, n'agissait pas sous le coup de l'impulsion. Oui, parce que sinon, vous savez comment ça se passe. Après, vous m'appelez en pleurant et vous dites David, je suis désolé. Au fond, vous savez, je n'ai rien contre les Portugais. J'ai vraiment très bons amis portugais. Alors voilà, voilà, c'est le moment de vous demander ce genre de Roscoff. Ils sont, ils sont un peu partout et on comprend pourquoi.

[00:06:09]

Parce que franchement, ça coûte pas très cher à faire et les gens aiment bien. Vous avez sans doute assisté à ces scènes. C'est déjà vraiment en vacances ou on achète un magazine et quelqu'un se rue dessus pour aller directement à la page de l'horoscope déclaré juste après l'avoir lu, c'est ouf.

[00:06:22]

C'est vrai ce qui a marqué, non? Mais je dis attends moi, j'y crois pas, mais quand même, c'est troublant.

[00:06:26]

Alors, comme d'habitude, moi, j'ai voulu savoir d'où ça venait. Ces horoscope dans les journaux.

[00:06:31]

L'astrologie inquiète comme l'ancêtre de horoscope, c'est à dire l'activité qui consiste à étudier les rapports entre la position des astres au moment de notre naissance et des traits de notre personnalité. En gros, ça, ça a 4000 ans. Mais les horoscope de journaux, c'est infiniment plus récent.

[00:06:44]

Bien sûr. En gros, ça date des années 30. Avant, c'était arrivé quelque fois qu'on publie les thèmes astraux de personnalité.

[00:06:50]

Mais on considère que la naissance de l'horoscope moderne, on la doit à un astrologue anglais qui s'appelait Richard Naylor et qui, le 24 août 1930, a publié le thème astral de quelqu'un que vous connaissez bien, Stéphane. Puisque c'est la sœur cadette de la sœur cadette de votre amie, la reine d'Angleterre, la princesse Margaret, je la connaissais puisqu'elle est morte. Oui, oui, c'est vrai, on peut, mais on peut connaître Enrica de réputation. J'ai rencontré plusieurs fois William et Neil lorsqu'il a publié son horoscope dans le Sunday Express, qui lui prédisait une vie mouvementée.

[00:07:25]

Alors, c'est vrai qu'elle a eu une vie mouvementée. Peut être que vous pouvez nous en dire un mot, Stéfane de la princesse Margaret?

[00:07:30]

Oui, oui, oui, elle est belle. Mais le Swinging London? Si vous voulez, oui, elle est moins farouche.

[00:07:36]

Elle est la seule coquine de la reine qu'on voit dans la série télé fofolle. Oui, oui, elle aimait les hommes. Oui, Mick Jagger en particulier.

[00:07:45]

Tous jours, comme l'avait fait le Swinging l'année passée Stéphane Bern.

[00:07:54]

Le truc, c'est que Richard Naylor, un petit peu comme d'habitude, n'ont plus beaucoup mouillé parce qu'il a juste dit que sa vie allait être mouvementée.

[00:08:00]

C'est pas hyper précis quand même. Et en plus, c'est une princesse. Donc les princesses, comme elles ont souvent des vies mouvementées.

[00:08:06]

Mais bon, les gens ont adoré. Et du coup, le journal a demandé à Naylor de continuer à faire des prédictions. Et quelques semaines plus tard, pour le coup, il a été précis. Il a dit Entre le 8 et le 15 octobre prochain, un aéronef anglais sera en danger. Et effectivement, il y a un dirigeable britannique qui s'est crashé près de Paris. C'était le 5 octobre. Il a un peu merdé sur la date, mais quand même, sa réputation était faite.

[00:08:27]

Il a suffi de ça et là, il a suffi. Et à partir de là, Naylor, il a eu le droit à un article par semaine, un horoscope qu'il a baptisé What de stance photo traduction. Ce que les étoiles prédisent, dans lequel il disait ce qui allait arriver aux gens dont l'anniversaire tombait cette semaine là.

[00:08:42]

Mais le truc, c'est que ça concernait qu'une petite partie des gens. Parce que sur une semaine, il a pas non plus 50 milliards d'anniversaires. Et donc, c'est quelques années plus tard que Naylor a eu l'idée. Enfin, c'était peut être son rédacteur en chef. On ne sait pas très bien. Et cette idée, c'était de concentrer, de se concentrer sur les signes du zodiaque qui, selon les astrologues, permettent de faire des généralités sur des périodes d'un mois et non plus seulement d'une seule journée.

[00:09:02]

Et à partir de là, ça a été imité dans tous les sens. Dès lors, c'est devenu une star en Angleterre. Il paraît qu'il recevait jusqu'à 28 000 lettres par semaine.

[00:09:09]

Mais ce qui est rigolo, c'est quand même que cette version de l'astrologie, celle de l'horoscope des journaux, elle est non seulement méprisée par les sceptiques, mais également par les astrologues plus sérieux, qui considèrent que c'est une insulte à leur art. Ça, c'est intéressant. Les vrais astrologues dénigrent les horoscope. Vous avez commencé faire maintenant qui vend des logiciels qui font qu'ils font du humains et qui distribuent tout le monde et qui inventent un essai. C'est dire que tout est.

[00:09:33]

Pour moi, c'est faux. Mais. Mais il n'y a aucun lien avec les étoiles. C'est vraiment n'importe quoi. C'est dire que c'est de la pure invention. Il y a un peu le lien avec les Capricornes, etc. Qui sont liés à la position des étoiles. Un petit peu, mais c'est quand même un peu lointain. Le rapport. Vous êtes obligé de raconter des choses pour toucher les gens, mais vous avez vu, c'est toujours des généralités.

[00:09:52]

Oui, toujours. Et ça marche, évidemment, tout en restant toujours établi, mais d'une manière ou d'une autre. Bravo David, le PS abondés. Vous mentionnez l'or, alors? Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce monsieur ni de leur Borello. Et j'ai noté Stéphane, vous avez été impressionné vous aussi pour en portugais. Il parle super bien anglais. C'est un grisants. Queen's English man, vous savez, je peux. L'un des plus grands aristocrates britanniques s'appelle Lord Double et le Douro était un fleuve qui coule depuis Wellington, fils du nord du Portugal.

[00:10:19]

Exactement où on parle en portugais. Parce qu'au fond, il reste toujours des vignobles avec lesquels on forme tôt le portugais. Il est 19h30. Merci David Castel.

[00:10:32]

16H18 Laurentin. Stéphane Bern et Matthieu Noël, vous écoutez historiquement votre l'émission qui vous raconte l'histoire sans se la raconter, deux heures pour découvrir trois personnages historiques qui n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, Stéphane, nous les avons réunis de force sous un thème dont nous ne sommes pas peu fiers aujourd'hui. Bienvenue dans notre spécial Voyance et histoire de boules, une émission chic et sport où nous retraceront les destins des grands voyants ou prétendus voyants de l'histoire. On commence par le plus célèbre d'entre tous, Nostradamus, grand manipulateur et affabulateur s'il en est.

[00:11:07]

Mais rassurez vous, Stéphane n'est pas dupe de ses prédictions. Il voit clair dans ses boules, mais la gangrène à la jambe, ça devrait sentir très mauvais. Pas d'appétit si vous avez commencé le goûter tout de suite. Nostradamus, Stéphane Bern. Le récit Biffins avant Léonard de Vinci devant lui. C'est sans doute l'homme de la Renaissance qui connaît la plus forte actualité aujourd'hui, et cela depuis 500 ans. Tentative d'assassinat de Jean-Paul II, attentats du 11 septembre.

[00:11:41]

19 Non. A chaque crise majeure, de nouvelles éditions des prophéties de Nostradamus inondent les librairies et des sites Internet. Avait il tout prévu? Ou cherche t on à lui faire dire n'importe quoi? Je ne peux répondre vous pouvez. Non, il n'avait rien prévu. C'est bidon.

[00:11:59]

Une chose est sûre, Nostradamus est un personnage si caricaturé, tellement mis à toutes les sauces, qu'on oublierait presque qu'il a vraiment existé. Et pourtant, avant de devenir le prophète le plus célèbre du monde, Nostradamus s'est appelé Michel Michel de Notre Dame, un médecin sillonnant sa province natale pour soigner les malades. Dans la première moitié du 16ème siècle, les temps sont durs dans le royaume de France, entre les tensions religieuses qui menacent de dégénérer à tout moment et la peste qui resurgit régulièrement à droite ou à gauche.

[00:12:33]

Le vaillant docteur de Notre-Dame fait de son mieux pour soulager ses patients. C'est un docteur en avance sur les principes d'hygiène. Figurez vous qu'il prône le port du masque pendant les épidémies. C'était plutôt un bon médecin, un médecin.

[00:12:48]

C'est donc en avance sur son temps que vous aviez une ville où on garde son souvenir. C'est ce Salon de Provence. C'était sa ville, Notre-Dame, où nostre dame était un docteur réputé. Mais pas de quoi non plus en faire une star. Pour les cinq siècles à venir, non. Ce qui fait la notoriété de Michel de Notre Dame, déjà de son vivant, c'est sa deuxième activité la nuit. Le docteur s'isole pour étudier les astres et en tirer des prédictions qu'il publie dans des almanachs.

[00:13:16]

Il signe Nostradamus. Ça claque plus que Michel, déjà, pour rester à la postérité.

[00:13:21]

Dans son grand manteau sombre et avec sa longue barbe, Nostradamus a l'air d'un mage. On ne s'en inquiète pas. Un médecin astrologue, rien de plus normal. C'est une époque où l'astrologie est une affaire sérieuse, scientifique même. Une époque où l'on vérifie que votre lune n'est pas en bélier avant de vous opérer. Mais un médecin qui prétend que d'être l'avenir, c'est autre chose. Serait il inspiré par le diable ou pire, par les protestants qui circulaient à l'époque?

[00:13:52]

Je ne me faites pas avec. J'ai bien compris entre situer à cette époque.

[00:13:56]

Par deux fois, Michel de Notre Dame est inquiété par l'Inquisition. Vous, à l'époque, on a la main leste sur le bûcher. L'allumette est vite parti. Heureusement, il peut bientôt compter sur une protection de choix. La reine Catherine de Médicis, qui a entendu parler de ses dons et le fait venir à la cour et lui obtient le titre de conseiller de son mari, le roi Henri. Et c'est ce même Henri 2 qui, d'une certaine manière, va lui apporter son plus gros succès, sans, hélas, forcément le vouloir.

[00:14:27]

En quinze 159, le roi décède dans des conditions horribles après avoir reçu une lance dans l'œil lors d'un tournoi par Montgomery. Or, Nostradamus l'avait écrit quatre ans plus tôt dans Les Centuries, son recueil de prédictions. Comme vous pouvez le voir, Mathieu fait les prédictions de Nostradamus, le lion jeune, le vieux surmontera en champ Bellic par un singulier duel dans Cache d'or, les yeux lui crèvera deux plaies, une, puis mourir mort. Cruelle. Avouez, c'est troublant.

[00:14:59]

Style télégraphique quand même. Le vieux lion, c'est le roi. Le jeune, son adversaire. Gomery, la cache d'or, c'est le home du roi, la joute, le singulier duel. La prophétie ne semble pas faire grand bruit au moment de la mort du roi. Mais dans les décennies qui suivent, elle devient la preuve irréfutable du don de voyance de Nostradamus. À partir de là, on va tout voir, tout reconnaître dans ses écrits. La fuite de Louis 16 à Varennes, la chute de l'Union soviétique et même, plus récemment, la victoire de Donald Trump.

[00:15:30]

Plus même que la récurrence du mot trompette dans les prophéties avait apparemment annoncé. Bien sûr, ça peut prêter à sourire.

[00:15:39]

Mais l'aura de Nostradamus est telle que pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands larguent au dessus de l'Angleterre des milliers de tracts couverts des quatrains prédisant la défaite du Royaume-Uni. Et les Alliés répliquent en bombardant à leur tour les villes allemandes de prospectus annonçant la chute du Troisième Reich. Est ce que Nostradamus a vraiment mentionné tout ça? En régression, les prophéties sont un texte très alambiqué, très compliqué, un mélange de français, d'occitan, de latin. Les lieux et les dates ne sont jamais précis, évidemment, aussi bien qu'en fait.

[00:16:12]

On peut leur faire dire tout et n'importe quoi. Au fil des ans, beaucoup de prédictions énoncées par les interprètes de tout poil ne se sont pas réalisées, comme la mort du pape Jean-Paul de. La ville entre deux fleuves? Vous vous souvenez? On avait annoncé ça en 1986, de son vivant aussi, Nostradamus semble avoir fait deux 3 erreurs. Il avait ainsi prédit un très long règne au roi Charles 9, l'un des fils de Catherine de Médicis. Il est mort à 24 ans.

[00:16:41]

Était il pour autant un imposteur, un charlatan ou n'avons nous simplement pas compris son message? Je vous livrerai dans un instant le véritable secret de Nostradamus. Mais ce que je vois là, je vois, je vois que, voyez vous, je vois une page de publicité annonçant.

[00:17:04]

Et maintenant? Mon cher Stéphane. Une fois de plus, vous êtes interrompu pile au moment où vous deviez nous révéler le secret de Nostradamus. Était ce juste un moyen habile de tenir l'auditeur en haleine? Ou avez vous, comme Nostradamus lui même, de vraies révélations à nous faire?

[00:17:19]

Vous seul avait la réponse. Michel de Notre Dame, dit Nostradamus, n'est pas une figure consensuelle. Vous l'avez bien compris encore de nos jours, ses écrits font débat comme à l'époque de leur écriture, au 16ème siècle. Pourtant, il n'est pas un fol énergumène. Son message est effrayant, vous pensez? Je le pense, Stephane. Il n'a fait que copier la Bible ou la peste, la famine et la guerre sans les châtiments de ceux qui s'éloignent de Dieu.

[00:17:50]

Son message n'est pas clair. C'est simplement parce qu'il ne faut pas essayer de comprendre, mais il faut s'en remettre totalement à Dieu. Au passage, c'est un joli pied de nez aux catholiques et aux protestants qui, chacun de leur côté, prétendent savoir ce que Dieu veut, à sa manière totalement angoissante. Peut être. Nostradamus est en fait un humaniste qui s'oppose à la guerre et aux conflits religieux. Arrêtez donc, Matthieu, de chercher à savoir quand aura lieu l'apocalypse.

[00:18:19]

Et méfiez vous surtout de ceux qui prétendent vous en indiquer le terme. Et comme il y a une chose à faire, c'est ainsi ce qui m'a toujours fasciné. Me connaissez la fin, la mort de Catherine de Médicis. Non, mais vous allez vous la raconter brièvement? Stéphane Brizé, voyant un voyant, avait dit à la reine Madame, vous mourrez près de Saint-Germain. Alors, elle fuyait tous les Saint-Germain, Saint-Germain-l'Auxerrois, la paroisse des rois de France en face du Louvre, le comte de Saint-Germain, le Saint Germain en Laye où il y avait le château, évidemment.

[00:18:49]

Et elle est dans sa chambre, à Blois.

[00:18:51]

On pense que son dernier moment arrive. Elle est en train de mourir et tout le monde est inquiet. Sauf est du même nom. Que je ne risque rien, même envie. Fils, va chercher un prêtre pour l'extrême onction. Le prêtre s'avance et dit Majesté confessée, vous, etc. Et elle lui dit Comment vous appelez vous l'abbé de Saint-Germain? Ramenons une demi heure après les Taymor européens.

[00:19:18]

Historiquement, votre Nostradamus était il un vrai voyant ou bien un charlatan fini? Où le situer en termes de crédibilité, sur une échelle qui irait de Paco Rabanne à Paul le Poulpe? Pour répondre à cette question, nous sommes cet après midi avec Nicole Edelmann, maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine à l'Université Paris 10, Nanterre. Bonjour Nicole Edelmann. Bonjour, merci d'être avec nous. Vous avez notamment publié Histoire de la voyance et du paranormal du 18ème siècle à nos jours aux Éditions du Seuil et Les métamorphoses de l'hystérique aux Éditions de la Découverte.

[00:19:47]

Nostradamus est loin de faire l'unanimité pour user d'une litote. La grande question, c'est est ce qu'ils étaient vraiment voyants? Ou bien un imposteur, un charlatan? Déjà, est ce que c'est une question à laquelle on peut répondre si facilement? Finalement, c'est plus complexe.

[00:19:58]

Oui, on peut répondre parce que c'est ni un voyant, ni un charlatan. C'est un médecin et il faut, en bonne historiennes, se replacer dans les conditions de pensée de l'époque. Et vous l'avez dit tout à l'heure, Stéphane Bern. Bon, il y a une croyance dans l'influence des astres et en effet, à chaque partie du corps correspond un signe du zodiaque. Le bélier, c'est le cerveau. Le capricorne, c'est le genou. Je vous le scorpion, ça nous intéresse.

[00:20:31]

Quel est votre avis? Il connaît alors la tête. C'est le bélier n'est pas le poisson, les bras Gémeaux, le genou. Il y a un homme anatomique, zodiacale.

[00:20:47]

Vous allez chercher Stylo, donc, mais il n'a peut être pas de correspondance étroite.

[00:20:54]

Ou alors c'est une petite partie du corps qu'on connaît. Videau pas aller étudier l'astrologie à l'époque et Michel de Notre Dame n'y échappe pas comme étant une science et qu'on a prouvé qu'il était valorisé.

[00:21:08]

Bien sûr, il n'y avait pas de différence entre l'astrologie et l'astronomie.

[00:21:13]

Moi, j'ai fait une petite recherche rapide. Malheureusement, ce n'est pas une blague. Le scorpion gouverne les organes génitaux et le rectum. Ça va venir. Nous sommes effectivement scorpion. Bon, vous avez jamais vu un scoreur? Un vrai scorpion?

[00:21:28]

Ben oui, avec quoi? C'est fait? Avec quoi? On devient un scorpion avec sa petite?

[00:21:35]

Oui, oui, mais revenons de loin.

[00:21:39]

La plus grande joie de retrouver une certaine forme de métamorphose de l'hystérique dans Un mec parfait, si on peut faire le lien, en effet, ce n'est pas celui que j'avais quand je suis passé de l'un à l'autre et je l'accepte volontiers. Les organes génitaux jouent un grand rôle, en effet, sur les interprétations de madame Edelmann. C'est vrai que à l'époque, les médecins étaient tous astrologues.

[00:22:03]

Oui, parce que l'astrologie et l'astronomie étaient. C'était la même chose. Il y avait une astronomie naturelle, c'étaient les astres, l'astronomie judiciaire.

[00:22:12]

Mais puisqu'on pensait qu'il n'y avait pas de profondeur, il faut attendre Galilée, Copernic pour montrer que la Terre tourne autour du Soleil qui a une profondeur. Et comme vous l'avez dit, là, c'était si c'était l'Inquisition quand même. Giordano Bruno est passé au bûcher. Galilée a dit non, non, non, non, non, non.

[00:22:34]

Donc, on va continuer de parler sur Europe1.

[00:22:37]

Non-voyant de l'histoire et de Nostradamus en particulier avec notre invité, Nicole Edelmann a tout de suite, vers 18 heures ce matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:22:51]

Vous écoutez historiquement votre l'émission qui ose aborder de front les thèmes les plus polémiques de l'histoire aujourd'hui, sans nous soucier du qu'en dira t on et des réactions des uns et des autres, nous vous proposons une spéciale voyance et histoire de boules. Deux heures pour percer à jour, trois soi disant voyants, illustre, à commencer par le plus fameux d'entre eux, Nostradamus. Nous sommes toujours avec l'historienne Nicole Edelmann. On peut interpréter les prophéties de Nostradamus de différentes manières.

[00:23:13]

Ça veut dire au final qu'on peut lui faire dire n'importe quoi. Nostradamus? Absolument.

[00:23:17]

Vous avez lu quelques extraits? On peut lui faire dire absolument n'importe quoi, lire un extrait qui était quand même le truc du Lions jeunes, le vieux surmontera en chant Bellic, singulier duel en cage dans les yeux, lui crèvera. Ce soir, ça a été écrit en d'après. On lui a prêté. Cette prédiction sur la prédiction est celle ci. Ça correspond vraiment à ce qui est arrivé au roi Salman parce qu'on l'applique à cela.

[00:23:38]

Mais ça, ça pourrait correspondre à n'importe quoi. Une chasse? Oui, un duel.

[00:23:43]

C'est vrai, c'est vrai. Mais comme son qui s'est fait connaître maintenant, il n'est plus de ce monde. C'est Jean-Charles de Front Brûles que vous avez peut être lu. Oui, c'est lui. Oui, oui, oui, oui, j'imagine. C'est assez.

[00:23:56]

Racontez nous ce que Jean-Charles Fonbonne prenait tous les 4. Un Nostradamus. Je parle sous votre contrôle, madame Edelmann, et donc de les interpréter. Et à a posteriori, évidemment, pour dire ce qu'elle d'espacer. Mais par exemple, l'immigration, les grandes vagues de migrants. Tout cela, ils l'avaient, ils l'avaient prévu en UE en faisant une exégèse des ans de Nostradamus.

[00:24:21]

Oui, par exemple, la Roumanie, la Germanie et l'Espagne feront diverses sectes par maints militaires et ainsi, il dit que Franco va devenir dictateur de l'Espagne.

[00:24:33]

Oui, c'est une interprétation un peu large, un peu interprétée. Vous en pensez quoi?

[00:24:37]

En lisant ça, il vendait très bien ses livres. Tout le monde y croyait dur comme fer à ce qu'il disait, en tout cas.

[00:24:44]

Oui, c'est un moment où on a. On va dans tous les moments difficiles de l'histoire et malheureusement, il y en a énormément en ce moment en particulier. Mais on a besoin, sembletil, d'être rassurés. Et l'astrologie va jouer un rôle idéologique et en particulier pendant la seconde. Enfin, avant la Seconde Guerre mondiale et pendant la Seconde Guerre, vous avez parlé des tracts qui sont envoyés. C'est pourquoi de Nostradamus, selon vous, reste le pivot central de des grands voyants.

[00:25:16]

L'histoire a pu en avoir d'autres. Nostradamus de cette époque là, y'avait que Nostradamus.

[00:25:21]

C'est dur de voir des concurrents, bien sûr, mais je crois que là aussi, vous l'avez dit, il a été quand même valorisé par la royauté. En plus, c'était un grand médecin qui a vraiment cherché en fonction des liens avec les astres quand vous avez parlé d'une opération qu'il ne faut pas faire. La Lune étant en relation avec une histoire. C'est exactement ça. Et là, le Manhunt joue un rôle très, très important d'ailleurs.

[00:25:45]

Mais en Chine, on fait très attention à cela. En Inde aussi, on ne se fait pas opérer. Certains jours, on se marie en fonction de Samarkand français. Ce que je ne sais pas, mais il est scientifiquement. Vous êtes d'accord? Oui. Dans une société, on continue de vivre comme cela.

[00:25:59]

Oui, je crois que ça montre combien la voyance est vraiment un phénomène de l'humanité qui semble avoir une sorte de besoin. Mais chaque époque et chaque espace territorial et géographique l'interprète à sa façon. Soit c'est la science ou les astres, soit c'est une intuition, soit c'est les trois à la fois. Mais chaque interprétation est différente. Nostradamus a joué ce rôle à cause sans doute de cette importance de la médecine à cette époque.

[00:26:27]

J'ai une ultime question pour vous extrêmement importante. Nicole Edelmann Nostradamus faisait il de bonnes prédictions? On ne le saura peut être jamais. En revanche, c'est Paris qui faisait de bonnes confitures. Est ce que vous êtes au courant de cette histoire?

[00:26:37]

On me l'a raconté. Oui, oui, oui, c'est Olivier. Polski, avec Nostradamus, était connu pour ses recettes de confiture, un traité à la fois thérapeutique et culinaire. Il a jamais voulu écrire pour la voyance. Il était fait pour la confiture. Nostradamus, c'est un peu le résumé qu'on peut tirer de tout ça. Nicolas Edelmann Une fois n'est pas coutume, vous restez avec nous pour nous parler de Djinn Dickson et La voyance au 20ème siècle qu'on abordera dans la deuxième heure de cette émission 16 18 au matin.

[00:27:03]

Stéphane Bern et Matthieu, historiquement faux.

[00:27:08]

Historiquement vôtre, votre balade quotidienne sur les sentiers pas toujours battus de l'histoire continue avec une séquence que je confesse aimer un peu trop.

[00:27:17]

Oui, quand Stéphane confesse quelque chose, ce n'est pas comme une expression. Il s'est vraiment confessé auprès de l'habitat dans le secret de la vérité d'une église normande. Et pour cause. Et pour cause, c'est le péché de luxure qui pend au nez de ce cher Stéphane, qui voue un culte un peu trop prononcé au couteau à côté érotique de l'histoire. Ce qui, parfois, lui donne une vision biaisée. Ainsi n'a t il pas déclaré dernièrement, à la stupéfaction de tous nos auditeurs.

[00:27:39]

Vous savez, l'histoire a commencé comment?

[00:27:41]

Par un coup de rein, mon fils. Vous êtes, avec ces propos hérétiques, en contradiction totale avec la jeunesse telle que la Bible la raconte, lui a soufflé lhabitat. La punition est tombée. Pas de sexe dans la chronique de Clémentine Kaltenbach aujourd'hui Clémentine. C'est vrai. Pas d'alcôves, pas bien de débauche. Rien de tout cela. Pas un cimetière, pas des zoos.

[00:27:59]

Des réserves légitimées, si, mais si. Dans l'alcôve, bien sûr.

[00:28:04]

L'alcôve avec Alan Kardec, le père du spiritisme, l'homme qui faisait parler les morts et fait parler les morts, sinon dans l'alcool ou une alcôve capitonné. Enfin, il le plus grand silence et une grande concentration. Qui était il? Il est né en 1804 et son vrai nom est Hippolyte Léon de Nisar Rifaï, alias Alan Kardec. Il s'est désincarnés en 1869. Oui, vous et moi, messieurs, nous mangeons les pissenlits par la racine, mais lui, selon ses disciples, c'est désincarnées.

[00:28:38]

Sachez tout n'y croyait dur comme fer. Et il en a fait son épitaphe. Naître, vivre, renaît et progresser sans cesse. Telle est la loi. Alors, attention à l'homme. Kardec était tout sauf un farfelu.

[00:28:51]

À l'origine, il est lyonnais, comme par exemple l'esprit d'escalier.

[00:28:58]

A l'origine, c'est un instituteur catholique lyonnais. Il a beaucoup écrit et réfléchi à la manière d'enseigner. Il a publié de nombreux manuels et il devient directeur d'un institut pédagogique à Paris. Et un jour, un cercle spirite fait appel à lui pour mettre un peu d'ordre dans le fouillis des guides, des communications reçues, des esprits lors des séances de tables tournantes.

[00:29:19]

C'est une pratique qui linvité. Notre invité, Nicolas Demorand, n'est pas mort du doigt, alors il va y avoir attention. Clash polémique.

[00:29:26]

Alors là, je m'incline, je m'incline dès à présent. Alan Kardec n'est pas extrêmement pointu, je le confesse.

[00:29:33]

Qu'est ce qui vous a chagriné dans ce récit? Ce n'est pas une société spirite, puisque c'est lui qui invente le spiritisme, cette religion, mais le fait de scientifique. Et il se prend contact avec ce qu'on appelle à l'époque. Je vais en parler tout à l'heure. Je pense des somnambules magnétiques, c'est à dire des hommes et des femmes qui sont surtout des femmes et, pour d'autres raisons, genrés dont on pourrait parler plus longuement et qui sont en état d'hypnose.

[00:29:58]

Et ça vient des tables tournantes qui était née aux Etats-Unis. Et du coup, il va entrer en lien avec des somnambules magnétiques. Il en a choisi quelques unes. Il va leur poser des questions et elles vont leur dire qu'elles sont en lien avec des esprits extraterrestres qui prennent leur canal. Elles deviennent des médiums. Ensuite, à partir de là, il va écrire le livre qui est la Bible, Le livre des esprits, qui paraît en 1857 et la religion spirite.

[00:30:26]

C'est un succès. Lorsque j'ai trouvé surtout sidérant que sa revue spirite, qu'il a fondée en 1858, existe toujours et fonctionne très bien, alors l'idée sous son contrôle de spécialistes de la spécialité, c'est qu'en fait, notre dépouille mortelle est comme un manteau.

[00:30:44]

Elle est périssable. Notre âme est immortelle, mais notre périsse s'appelle l'hindouisme, une sorte d'enveloppe fluidisé double éthérés de notre corps terrestre. Impalpable, invisible, peut se matérialiser. Vous le disiez à l'instant même, sous l'influence de ce sujet doté d'une sensibilité supra normale les médiums. Et c'est par l'intermédiaire du PÉRISSE pris que l'âme désincarnée communique avec les vivants. Ces séances de spiritisme ont été un très bon côté. Elles ont permis à Denise Arrival de découvrir que dans une vie antérieure, il était druide dans une tribu gauloise, le nom d'Alan Kardec.

[00:31:18]

Et oui, c'est justement parce qu'il est la réincarnation d'un genre de Panoramix que sa tombe est agrémentée d'un dolmen.

[00:31:25]

Si vous souhaitez savoir ce qu'on était attendu, je vous explique tout de suite vous. Comment allez vous recueillis?

[00:31:33]

Allez vous recueillir sur la tombe d'Alan Kardec au Père-Lachaise? Dites vous bien, vous ne serez pas seul parce qu'elle est aujourd'hui encore l'une des plus visitées et des plus fleuries du cimetière.

[00:31:41]

Mais oui, si vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez toucher le buste d'Alan Kardec. Il est supposé pouvoir exaucer tous les vœux. Idem pour la tombe de Mademoiselle Lenormand, célèbre célèbre diseuse de bonne aventure, astrologue.

[00:31:55]

Alors là, sur la tombe de mademoiselle Lenormand, si vous avez une peine de cœur, vous devez déposer une nuit de pleine lune la carte de l'AS de cœur dans un recoin de sa sépulture. Des problèmes d'argent, un as de carreau. Si vous voulez devenir le plus grand médium de tous les temps, il faut cacher tout un jeu de cartes sur la tombe de mademoiselle Lenormand et venir le rechercher le lendemain matin.

[00:32:16]

Donc, vous pensez?

[00:32:17]

Bien évidemment, comme je l'ai fait depuis ma visite au Père-Lachaise, je suis moi même devenu spirites. Oui, je puis vous faire tout de suite mes prédictions pour 2021. Attendez, attendez, attendez, je me concentre. Alors voilà ma prédiction. Cette année, les aveugles ne verront que bien peu. Les sourds entendront assez mal, les muets ne parleront guère. Les riches se porteront un peu mieux que les pauvres et les bien portants, mieux que les malades.

[00:32:45]

Vieillesse sera incurable cette année à cause des années passées. Eh bien voilà, cette prédiction, messieurs, n'est pas à moi. Elle date du 15ème siècle et m'a été soufflée par le PÉRISSE, prix de son auteur, Stéphane. Vous avez raison, un certain François Rabelais.

[00:33:01]

Parfait. Merci Clémentine. Avec écrit, on me dit que la belle maman qu'à moi, évidemment, on éviterait les grands. 16H18 Européens Stéphane Bern et Matthieu Noël. Historiquement, votre. Vous êtes au cœur? Historiquement vôtre aujourd'hui, notre thème Voyance et histoires de boule nous entraîne dans le sillage des plus grands voyants de l'histoire. Mais pour la séquence qui vient. Nul besoin de boule ni de marc de café, ni des entrailles de biche pour deviner qui va l'emporter.

[00:33:31]

Oui, c'est l'heure de tester les connaissances de Stéphane Bern en l'opposant à Clémentine Portets Kaiten.

[00:33:36]

Chaque jouons à faire oublier ce qui est simple. Mais aujourd'hui, petit supplément. Nous avons la chance d'être toujours en studio avec Nicole Edelmann, professeur émérite. Vous avez droit de tourner vers elle pour lui demander conseil. Vous avez droit à un joker?

[00:33:50]

Chacun durant ce mois, on peut appeler un ami du une amie en la personne de Nicole Edelmann. Question numéro une pour vous? Stéphane Bern On connaît les religions monothéistes. Un seul Dieu connaît l'hindouisme, une religion polythéiste qui est une des plus vieilles au monde. Chose incroyable Stéphane, elle, vénère trente mille dieux. Vrai ou faux? L'hindouisme, 30 000. Je crois que c'était juste Vishnou et Shiva.

[00:34:19]

Oui, ça fait beaucoup. Ils ont plein de bras.

[00:34:23]

Il doit y avoir plein de petites divinités. Je réponds faux. Voilà qui font défaut, ce qui est un scandale parce que vous allez voir le point puisque c'est faux. Mais en réalité, vous avez un raisonnement qui est tout à fait faux puisque l'on vénère plus de 300 millions incitant à la guerre et même sur un malentendu, ils arrivent à gagner le plus grand filou de l'histoire de l'histoire, si j'ose dire.

[00:34:48]

Question numéro 2 N'oubliez pas que vous avez le joker après examen du fémur de Guillaume le Conquérant. On sait qu'il mesurait environ un mètre 73, soit 10 centimètres de plus que ses contemporains. Vrai ou faux?

[00:35:02]

Est ce que Guillaume le Conquérant est ce qu'il était très grand? Il était en tout cas très gros. Il fallait le hisser sur son cheval, un peu comme un Henry 8 à la fin de ses jours. Mais ça n'était pas non plus que ça n'est pas Rollon qui avait grand pieds et la légende trainées quasiment au pied de son cheval. Je pense que Guillaume le Conquérant devait quand même être dans mon idée et d'après la tapisserie de Bayeux. Pour moi, oui, c'était quand même un grand thème.

[00:35:24]

J'y répondrai, oui, avec Clémentine Toole, tout le cheminement intellectuel. Effectivement, c'est une bonne réponse supplémentaire. C'est le seul OS à avoir survécu à la destruction de ces restes. Il a été retrouvé dans le caveau de l'église Saint-Étienne de Caen en 1983. Et si, comme moi, vous aimez Guillaume le Conquérant, je ne saurais trop vous conseiller ce soir sur France 3, l'excellent numéro de Secrets d'histoire présenté par le non moins excellent Stéphane Bern. Je le connais un peu.

[00:35:47]

Très sympa. Question numéro 3 pour vous Stéphane, juste mort en 1943 aux États-Unis. Quand on a construit le Pentagone, le quartier général de la Défense, on a prévu de quoi recevoir des extraterrestres avec des lits pour extraterrestres et même des toilettes pour extraterrestres. Vrai ou faux, Stéphane? Concentrez vous bien pour celle ci.

[00:36:07]

Je sais qu'en Amérique, ça fascine, mais comment veux tu concevoir des toilettes, mais pas de toilettes pour. Commençons physiologiquement bannis les maisons d'habitation. Franchement, la réponse des fans, pour moi, c'est faux. Et quand bien même ce serait vrai, vous n'auriez pas envie que ça. J'ai pas envie que ce soit.

[00:36:35]

Il a gagné bravo Stéphane, c'était faux. Par contre, au moment de la construction du Pentagone, la ségrégation raciale était encore bien dans les esprits. La preuve il y avait des toilettes pour les Blancs d'un côté et les Noirs de l'autre. Au Pentagone? Effectivement, ça ne concernait pas les extraterrestres. Question numéro 4 Clémentine. Attention, la chapelle de Bethléem, qui se situe en France, en Loire-Atlantique, a été classée monument historique le 30 août 1911.

[00:36:57]

Particularité cette chapelle. Quand il pleut, l'eau coule à l'intérieur et alimente les bénitier. Vrai ou faux? Alors ça, c'est étrange, ça voudrait dire qu'on en laisserait délibérément un trou dans le toit pour que l'eau s'écoule dans les bénitier, et ça, ça serait une particularité étrange et intéressante qui peut tout à fait répondre que je réponde oui.

[00:37:21]

Moi, je répondrai oui aussi parce que pour que la question soit formulée comme ça, ça ne peut être que quelque chose de vrai. C'est le raisonnement que j'aurais fait, mais la personne qui prépare ce coup est tellement dingue que non, c'est faux.

[00:37:31]

Tout ça pour donner une anecdote.

[00:37:33]

Derrière elle se situe cette église. Elle existe, elle est près de Nantes et en 1995, les gargouilles ont été refaites. Du coup, elles sont à l'effigie de Goldorak, de Dark Vador, de Gremlins et de Aliènent. Voilà la spécificité de cette église et qui n'a rien à voir. L'eau de pluie, c'est Stéphane qui a gagné. C'est fini. C'est une deuxième victoire d'affilée pour Stéphane Bern. Que se passe t il? Stéphane Bern Je ne sais pas pourquoi vous consolida.

[00:37:55]

Il se donne, vous permettront l'antidote. Mon leadership?

[00:37:59]

Si vous voulez, mais vous savez ce qu'il s'est passé. Une fois, je le rappelle à nos auditeurs qui n'étaient pas là ce jour là. Stéphane a malencontreusement, il avait les réponses. Du coup, il a récolté. Il faisait mine de ne pas les avoir bizarrement. Étrangement, il avait toutes les réponses après un rapide coup d'oeil par son regard sur l'égorger butde et surtout onteu. Bravo quand même, Stéphane!

[00:38:23]

Vers 18 heures sur Europe 1, Stéphane Bern et Matthieu Noël votres deux heures d'histoires décomplexées, rieuses, pour découvrir en s'amusant. Vous écoutez historiquement votre on rappelle notre concept, Stéphane. Trois personnages qui, sur le papier, n'ont rien à voir, mais qui ont un point commun. Oui, exactement, Mathieu.

[00:38:41]

Et ce point commun, c'est la voyance d'après Nostradamus. Je vous raconte l'histoire moins connue de la voyante Jim Dickson, l'une des plus célèbres des Etats-Unis, dont les prédictions se sont le plus souvent avérées douteuses, dirons nous, voire fausses. Pour être tout à fait juste. Et vous reviendrez ensuite le mont Jean-Mathieu l'honneur de nous dépeindre un personnage beaucoup plus récent dans 99%. Vrai, au terme d'une enquête presque irréprochable. Vaudous livrerai le portrait d'un voyant contemporain en lui winckel voyant Stéphane CCCA, contrairement à votre Djinn Dickson, lui, il avait tout bon.

[00:39:13]

Je vous parlerai de Paul le poulpe. Au programme de cette deuxième heure également, Mathieu, nos voyageur du temps. Olivier Poulx, notre spécialiste de la bonne chère, nous raconte l'histoire des recettes de la cuisine dans Papilles de la nation. Aujourd'hui, justement, Octopussy le poulpe. Non, non, non, non, non, non, je plaisante.

[00:39:35]

Il vous a promis. Vous vous souvenez de l'omelette de la Mère Poulard? C'est pour éviter de vous faire pleurer.

[00:39:40]

Votre père devait, contrairement à ce que vous êtes, sans doute. Vous vous êtes brillant avec votre mot de la fin. Chaque jour, vous nous dévoiler l'origine de l'expression aujourd'hui faire son fayot. Vous êtes intelligent, brillant. 16H18 Un certain Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:40:01]

C'est un thème qui plaît énormément à Stéphane Bern. Aujourd'hui, historiquement, vôtre vous propose une spéciale Voyance et histoire de boules, un domaine dans lequel on trouve beaucoup de charlatans, certes, mais aussi quelques charlatans. Voici l'histoire de James Deixonne. Le, c'est la voyante la plus célèbre des Etats-Unis, la plus médiatique aussi. Pendant de longues années, dans les années 1950, John Dickson a noirci les lignes d'une rubrique astrologique reproduite dans de nombreux journaux et magazines du pays.

[00:40:35]

Pourtant, Dean Dickson s'est surtout trompé. Israël envahi par ses voisins en 1988. Défaite de Clinton en 1992. l'Europe, intégralement communiste, l'avait. Diome a aussi vu l'apocalypse dans les années 80. Un bilan relativement mitigé qui ne l'a pas empêché de mener une carrière extraordinaire jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. C'est un peu.

[00:41:02]

Voyez vous là Elizabeth Teissier, Américaine et Bill Clinton, par exemple? Non, mais surtout, suis s'est trompé sur tout. Sarko est élu, etc.

[00:41:12]

Avec ses petits tailleurs ajustés, c'est lavallière et sa croix dorée autour du cou. John Dickson n'a pas exactement le profil de la médium transportée par les révélations. Elle est plutôt la parfaite housewives bourgeoise des années 60. Sur sa tête, toujours un petit chapeau d'équidés. Vous savez, similaire à celui de la First Lady, portée en rose le jour de l'assassinat de son mari.

[00:41:34]

Et justement, cet assassinat de Jim Dickson l'avait prévu sept ans plus tôt dans un magazine. La présidentielle de 1960 sera remportée par le candidat démocrate. Héritez l'alors un homme beau et jeune, aux cheveux brun et qui mourra ou sera assassiné pendant son mandat. Avouez que c'est troublant. C'est troublant. La mort de JFK, en 1963 à Dallas, lui assure une notoriété extraordinaire. Sa première biographie se vend à plus de 3 millions d'exemplaires dans le pays. Tout est fait pour entretenir le mystère du personnage.

[00:42:12]

On ne connaît pas son année de naissance. On sait simplement que son don a été repéré dès l'enfance par une voyante qui lui offre sa première boule de cristal.

[00:42:20]

Vous vous souvenez de ma date d'anniversaire, Stéphanie? Oui, c'est au mois de novembre. Mais je ne me souviens plus de 13 régions. Vous vous êtes 14. Pas compliqué quand même. Une belle boule pour mon anniversaire, s'il vous plaît très bien de glace.

[00:42:32]

Mais ces prédictions, Jim Dickson dit le tenir directement de Dieu en remerciement de sa grande foi. l'Esprit qui a traversé les prophètes Isaias ou Jean le Baptiste, c'est tout simplement le même souffle à travers elle. De quoi appâter l'homme politique, soucieux de faire les bons choix. Pendant des mois, par l'intermédiaire de sa secrétaire, Richard Nixon, alors président des Etats-Unis, va prêter l'oreille aux prédictions de la voyante. Elle avait vu le Watergate. Son influence est telle que son présage d'attentats sur le sol américain dans la foulée de la prise d'otages aux J.O.

[00:43:06]

De Munich, en 1972, pousse le président à mettre en place un comité antiterroriste. Mais c'est dingue non plus. Elle était nulle. Oui, mais quand même là bas. A part à la bombe, l'attentat par la mort de JFK, qu'est ce qu'elle avait vu?

[00:43:19]

Rien, hélas. Mattioli, l'esprit saint qui la parcourt, semble de plus en plus rouilles. Jim Dickson annoncent tour à tour une troisième guerre mondiale en 1958, un Soviétique posant le premier pied sur la Lune ou encore un déluge de bombes atomiques sur l'Europe. A vrai dire, même la prédiction concernant Kennedy est à relativiser. Quelques mois après sa première prédiction, Jinn avait annoncé que ce serait finalement Nixon et Kennedy qui remporterait l'élection, se contredisant du même coup totalement pour ses détracteurs.

[00:43:54]

Dean Dickson a tout simplement prédit tout et son contraire. C'est ce qui a inspiré cette boutade à un historien de Stanford. Avec John Dickson, tout va se réaliser un jour.

[00:44:04]

Il suffit juste d'attendre suffisamment longtemps. Dans les années qui suivent, la médium se montre plus prudente dans une tribune pour le New York Times. À l'aube de la présidentielle de 1988, Jim explique que George Bush, un Gémeaux, est davantage compatible avec les Etats-Unis, qui sont du signe du cancer que son adversaire, le scorpion Mike Dukakis. Oui, car les Etats-Unis sont du signe du cancer. Chaque pays a son signe très bien. Ça ne veut pas dire que Bush va gagner, précise t elle, simplement qu'il est plus en phase avec son pays.

[00:44:39]

Une esquive un peu facile, mais qui prouve l'aplomb et l'ingéniosité de son auteur. A l'époque où il la recevait dans le Bureau ovale, Nixon lui avait d'ailleurs confié Vous vous pourriez vendre n'importe quoi. Et c'est peut être là le vrai talent de John Dickson. Avoir su mener une impeccable carrière de businesswoman, car on va le voir, Mathieu la ne s'est pas laissé abattre par ses erreurs de pronostics.

[00:45:04]

Enfin!

[00:45:06]

Historiquement vôtre, Stéphane Bern et Mathieu Noël, historiquement votre continue chaque jour trois personnages qui ne vivait pas au même endroit ni à la même époque, mais qui se retrouvent dans une passion aujourd'hui celle d'arnaquer les autres épisodes entre Nostradamus et Paul le poulpe.

[00:45:22]

Il y a eu Stéphane Gin Deixonne, dont vous nous raconter l'histoire.

[00:45:25]

Nous venons de le voir. Jim Dickson n'a pas exactement été l'oracle plus précis de l'histoire de la divination. Plus. Et pourtant, sa crédibilité n'en a pas tellement souffert auprès de son public. C'est ce qu'un chercheur a appelé les gènes Deixonne Effect. Il consiste à ignorer toutes les mauvaises prédictions pour le conserver en mémoire que celles qui sont réellement réalisées. Toujours est il que John Dickson a pu continuer sa carrière et qu'il a été l'une des premières à faire de la voyance un vrai business.

[00:45:56]

D'abord, Dean a signé une petite dizaine de livres, des autobiographies, des livres de prophéties, bien sûr, mais aussi un livre de cuisine astrologique et un livre de Roscoff pour les chats. En fonction de son signe astrologique, on peut aimer tel ou tel plat. On y apprend par exemple que le chat vierge, c'est quand vous êtes malade, ce qui le rend plus utile que la plupart des autres chats du zodiaque, note en 1976 Jim Deixonne, associé à la compagnie de téléphone américaine AT&T, pour lancer un service de Roscoff par téléphone instantané 24 heures sur 24, dont elle fait la promotion à la télé.

[00:46:32]

Mais certains gestes inédits sont si nombreux avec de vous faire vos prédictions. Dorénavant, vous proposez un Roskam 24 heures sur 24, tout ce dont vous avez besoin sur un téléphone touché. Vous entendrez une prédiction personnalisée à propos de l'amour, l'argent et aussi votre futur accord. Maintenant, vous avez un téléphone à touches, vous, Stéphane, c'est bon.

[00:46:51]

Vous pouvez avoir les prédictions de John Dickson, mais vous ne vous rendez pas compte, Matthieu. Mais à l'époque, c'est révolutionnaire. Bien entendu, la prédiction préenregistré par Jim est interrompue par une marque commerciale de 15 secondes. Mais ne riez pas trop. Pendant la conférence de presse de lancement de la voyance par téléphone, Dean Dickson annonce que le prochain maire de New York pourrait s'appeler Sétonne. Bon, c'est pas arrivé, mais cette année là, il y a une femme, Lori.

[00:47:18]

Cet homme a annoncé sa candidature à l'élection de la mairie pour 2021. Si elle était Velazquez, ça arrive pour Haribo, pour qui sait, attendre. S'il était élu, ce serait la première femme maire de New York et une revanche posthume pour une jeune Deixonne décédée en 1997. Méfiez vous doublement. Car avant de disparaître, la médium Jim Dickson a également annoncé la grande bataille de l'Apocalypse pour 2020. Ses partisans diront que c'est le vide. Mais oui, elle a fait tout.

[00:47:51]

Elle avait tout compris. Elle avait raison avant tout le monde européen.

[00:47:57]

Historiquement vôtre.

[00:47:58]

Pour tenter d'y voir plus clair dans le jeu dangereux de médium autoproclamé de John Dickson, nous sommes toujours avec Nicole Edelman, maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine à l'Université Paris 10, Nanterre. Vous avez notamment publié, on le rappelle, Histoire de la voyance et du paranormal 18ème siècle à nos jours aux Éditions du Seuil et Les métamorphoses de l'hystérique aux Éditions de la Découverte.

[00:48:18]

Le public qui, qui veut croire en fait les prédictions, met de côté tous les erreurs de Jim Dickson et ne garde que ce qui a pu marcher. Au fond, vous pensez que c'est nous qui donnons cette place aux voyantes et aux médiums, en effet, ces voyantes?

[00:48:37]

Alors, vous avez utilisé le terme de médium et de voyance. On a fait le point. Là, c'est équivalent. Bon, on peut dire que les médiums, puisqu'elle passe de Dieu à ses prédictions en canal direct.

[00:48:52]

En revanche, elle n'existe. Alors je les mettrai au pluriel que grâce à grâce ou à cause des nouvelles crédules. Vous devez, dit elle, en font un business. Mais dès les premières voyantes, mademoiselle Lenormand, je crois que son nom a été cité tout à l'heure avec son fameux tarot. Elle en fait un métier. Elle est dans le bottin. Kiki naît au 19ème siècle, ce fameux bottin mondain. Maintenant, il a disparu. On a Internet et c'est un métier.

[00:49:17]

Un métier qui peut rapporter beaucoup.

[00:49:20]

Mademoiselle Lenormand a gagné beaucoup d'argent, mais c'est vrai qu'on a toujours tendance à oublier les mauvaises prédictions. Mais là, elle a eu raison pour justifier d'un écrit crédulité.

[00:49:33]

Peut être? Oui, on oublie. Et puis, en général, on écoute ces voyantes pour nous mêmes, donc on les écoute.

[00:49:44]

Des gens qui vont nous prédire quelque chose de beau, promettre quelque chose.

[00:49:49]

Je vous promets une chose je vais te dire les trucs qu'on va se retrouver dans un court instant avec Nicole Edelmann pour continuer à parler de ces voyants qui n'ont pas tout vu. Très brutalement, l'Américaine Dickson. Et je vous promets qu'on reste sur Brillante médium, où il est concentré. 16H18 Europe1 Stéphane Bern. Historiquement, votre fierté avait été pour moi d'annoncer à ma grand mère que cette saison, j'ai arrêté les conneries pour présenter une émission d'histoire avec Stéphane Bern.

[00:50:19]

Rassurez moi, tout ça sera chic, m'avait elle demandé. Oui, bien sûr, mamie a répondu, conscient qu'une partie de mon héritage en dépendait. Sans savoir. Plus tard, je me retrouve aux commandes d'une spéciale voyance et l'histoire de boule. Désolé, mamie, une émission néanmoins passionnante où nous retraçant les destins de ces voyants autoproclamés qui ont marqué l'histoire voyants et médiums. On a appris à faire la distinction et on parle de John Dickson avec Nicole Edelmann, Nicole.

[00:50:42]

A quel moment la voyance devient t elle un métier? Il n'y a jamais eu de voyants gratuits. Si il y en a, il y en a. Il y en a, bien sûr. C'est eux, les vrais. Ils disent que quand ils font payer, leur don disparaît.

[00:50:56]

Elles disent, elles disent. Ce que je voudrais préciser, c'est qu'il y a une renaissance de la voyance. On a parlé de l'astrologie Nostradamus qui, lui, s'appuyait sur l'astrologie, la médecine et l'astrologie. Or, l'astrologie, elle, va devenir une affaire de charlatanisme. A partir du moment où les découvertes de la profondeur de l'espace sont faites et on voit une renaissance de la voyance. A la fin du 18ème siècle exactement, en 1784, lié aux découvertes du magnétisme animal par France Antoine Messmer, qui avait lui aussi une conception particulière de la médecine.

[00:51:38]

Et c'est un de ses disciples. Vint un jour essayer de magnétisé quelqu'un, son sang, son valet de ferme, parce qu'il est malade, et il va se mettre dans un état qu'il va appeler somnambulisme magnétique, qui sera appelé après 1843, le mot étant inventé par un anglais obsolète.

[00:51:56]

Hypnose et. Cet homme va dire qu'il voit l'intérieur de son corps. Puis, très vite, on va voir des femmes, justement, qui vont dire qu'elle voit l'intérieur de leur corps. Elles deviennent guérisseuses, qu'elle voit aussi l'avenir, le passé, les morts et qu'elles vont devenir voyante. Donc, on a une renaissance de la voyance appuyée sur cet État. Modifié de conscience, on dirait qu'elle pense être juste. Ça, c'est passionnant parce que là, il y a un flou.

[00:52:22]

On est à l'intersection de ce qui marche et de ce qui ne marche pas parce que d'après ce que je sais, l'hypnose a bien une chose qui marche et rebouteux ou ça marche aussi normalement.

[00:52:32]

Enlever le feu. Vous allez vous voir? Ça marche. J'ai été brûlé au troisième degré. Elle a fait une petite prière parce qu'elle a fait magnétisme. Elle, elle m'a mis la main dessus et elle a enlevé le feu. Il y a plein de gens dans les campagnes. Enlève le feu. Oui, c'est vrai que ça s'est fait maintenant, même en ville. Maintenant, on met l'accent sur l'hypnose. Hypnose, ça existe bien que les médecins très longtemps, comme ils comprenaient absolument pas ce que c'était.

[00:53:01]

On dit que ça n'existait pas en France, en particulier à l'Académie de médecine, a dit Mme Paris. On ne veut plus en entendre parler. Résultat ça a été pris en charge d'ailleurs par les religions, le spiritisme et Kardec, puisque lui s'y est intéressé.

[00:53:13]

Mais cela ne veut pas dire si je n'accepte pas pardon. Si quelqu'un vous met en état d'hypnose là maintenant? Ou Stéphane Bern, est ce que vous allez pour autant voir les esprits? Peut être. Mais bon, ça ne marche pas, l'hypnose.

[00:53:29]

Cela est d'entendre ce qui est intéressant quand même dans l'histoire de la voyance. Parce que là, on parle d'histoire aussi. C'est que des présidents, des chefs d'État ont consulté ses voisins. On l'a appris que Elisabeth Teissier était consultée régulièrement par François Mitterrand, même si c'est cela qu'il regardait. C'était Salud que Richard Dickson a consulté John Dickson. On sait que Léonid Brejnev suivait les conseils de la voyante Georgienne Duenas David Charvet Juilly, dite la sorcière. Comment vous expliquer?

[00:54:04]

Les hommes politiques sont les chefs d'État, sont fascinés par les gens. Ils ont besoin d'être rassurés sur leur avenir.

[00:54:10]

Des hommes politiques, de même que ceux qui vont voir tous les voyants puisque maintenant il y a beaucoup d'hommes, ont besoin d'être rassurés. Bon, ils pourraient aller voir un psychanalyste, peut être pour résoudre mieux leurs problèmes, du moins à mon avis.

[00:54:23]

Mais ce que je sais pour les liens entre Elisabeth Teissier et Mitterrand, puisque j'ai écouté les dialogues téléphoniques qui sont Halina actuellement, certains métiers disent qu'être historienne et que vous pouvez les écouter les consultations était quand même pour des problèmes, je dirais mineurs, c'est à dire à quel moment serait il? Bien que je déjeune ou dîne avec un tel quel, costume, devrais je mettre, etc.

[00:54:54]

Alors alors, c'est ce même 13/20, on nous a laissé. Ah oui, être autre chose, mais il y a peut être autre chose, mais c'est fou. En écrivant vos livres, je rappelle votre livre Histoire de la voyance et du paranormal, du 18ème siècle à nos jours, aux Éditions du Seuil. Votre dernier livre L'impossible, l'impossible consentement? L'affaire Joséphine Hugo, Editions du Détour. Au fil de votre travail d'historienne, parfois, vous avez été ébranlé.

[00:55:22]

Est ce que parfois, vous vous êtes dit comme moi, ça a pu m'arriver ou vous ébranler? J'ai passé beaux restes troublés, j'y crois. Ou en tout cas, il y a des choses quand même très Blancho. Tellement troublantes.

[00:55:33]

Quand je. Pour le l'hypnose, c'est autre chose, mais pour les voyants? Non, jamais, parce que j'ai tellement lu. Et puis, à la fin, comme quand le Seuil m'a demandé de prolonger jusqu'au vingtième siècle, j'ai consulté, j'ai consulté du mois.

[00:55:50]

J'ai été voir des gens qui ne m'ont pas fait de voyance.

[00:55:57]

Et c'est tellement en lien avec justement ce besoin des hommes d'être rassurés. Un besoin psychologique. Quant aux prédictions, comment les astres, enfin, Vénus pourrait nous influencer ou influencer notre horoscope? Les horoscope faits actuellement par Madame Soleil en faisaient d'ailleurs. Les horoscope qui sont faits actuellement sont très, très précis. Il faut savoir l'heure, le lieu, etc. Ils sont superbes. Esthétiquement, c'est si bien.

[00:56:26]

Moi, je ne peux pas tirer des conclusions hâtives. En tout cas, c'était passionnant à voir avec nous. Merci beaucoup, Nicolas Edelmann. Et encore une fois, l'histoire de la voyance et du paranormal du 18ème siècle à nos jours, aux éditions du Seuil européen historiquement vôtre.

[00:56:41]

Nous entrons dans la dernière demi heure d'historiques Mangeot. Pour autant, pas question de lever le pied, comme disait François Fillon, le devin des devins.

[00:56:49]

Nous sommes au début d'une grande aventure. Alors, tous ensemble à l'action, tous ensemble, Stéfane, pour voir au cours de cette dernière demi heure, ce que le passé peut nous apprendre du présent. Oui, Mathieu, si le passé nous apprend plein de choses, Olivier Poulx nous en apprend chaque jour aussi. Avec lui, on apprend à casser des œufs pour faire l'omelette de la Mère Poulard.

[00:57:09]

Il est fort, cet Olivier. Il est très, très fort. Quel fayot vous fait d'ailleurs faire son. Vous savez d'où ça vient? Avant la fin de cette émission, vous le saurez et vous n'aurez plus qu'à vous remercier d'avoir Matthieu. Je vous rappelle que vous devez nous brosser le portrait de notre troisième voyant du jour un voyant plus contemporain US, plus efficace, plus efficace de tous, Stéfane. En 2010, s'il avait vu juste pour les 8e de finale, pour les quarts et aussi les demies, c'est la main sur le coeur que je vous parlerai d'un mollusque parti trop tôt.

[00:57:37]

Paul le poulpe.

[00:57:41]

16H18 Europe Stéphane Bern et Matthieu Noël Story.

[00:57:47]

Oui, vous le savez, chaque après midi, c'est un triptyque qu'on vous propose dans Historiquement vôtre, autour d'une thématique. Aujourd'hui, dans notre spécial le voyant, ces histoires de boules, après deux personnages appartenant à un passé lointain, Nostradamus et John Dickson, pour leur habitude de parler d'un médium beaucoup plus contemporain.

[00:58:06]

Oui, Stéphane, quelqu'un qui a su faire preuve de beaucoup de sang froid malgré l'engouement disproportionné dont il a fait l'objet, lui qui ne cherchait pas la gloire, contrairement à Nostradamus et John Dickson, mais juste à vivre heureux. Oui, si nous sommes réunis cet après midi à STMicro, c'est pour rendre un ultime hommage à Paul le Poulpe, un médium d'un genre nouveau qui ne disait ni dans les boules ni dans les cartes, mais dans les boules. Si Malraux était encore parmi nous, il lui dirais certainement entre ici, petit céphalopode, avec ton cortège de pronostics gagnants.

[00:58:34]

Car oui, Stéphane, si Paul le poulpe était entré avec les honneurs au Panthéon des actes peude, c'est pour ses prédictions footballistiques lors du Championnat d'Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, dont il a désigné le vainqueur. Sur 14 prédictions, 12 se sont révélées exactes. C'est son destin que je vous raconte aujourd'hui dans Secrets d'histoire. Car oui, Paul le poulpe mérite aussi son secret d'histoire.

[00:58:54]

Paul le poulpe, l'oracle d'Oberhausen, une existence brève 2008 2010, mais un parcours météorique tandis que, sortie de la maternité, ses potes, les sèche encornets et autres calamars, ont immédiatement fini panée en sauce tartare au restaurant hors de prix de la Côte d'Azur. Lui a su habilement sauver sa peau. J'ai envie de vous parler d'abord de son enfance, là où tout commence, là où tout prend sens. Finalement. Un petit mal poulpe très instinctif, il montre dès son plus jeune âge un sens de l'intuition hors du commun pour un simple céphalopode d'un tic du sous ordre qu'Irina pédopsychiatres actuels parleraient de poulpe à haut potentiel.

[00:59:26]

Le responsable de l'aquarium allemand, dans lequel vit en pension depuis le plus jeune âge de petits pots, dit de lui qu'il avait d'une façon tellement singulière de regarder les visiteurs qui s'approchaient de son aquarium qu'ils ont eu l'idée de découvrir et de développer ses talents. Il avait quelque chose en plus. C'est magnifique, une sorte de Will Hunting version Saupiquet. Vous me direz est ce qu'un poulpe peut regarder normalement un visiteur? Quel est le regard normal d'un poulpe, Stéphane?

[00:59:50]

Voilà une très bonne démonstration. Vous faites très bien le regard normal de Paul, un mélange de stupeur et d'incompréhension. Vous aviez même durant le secret d'histoire sur Robespierre. Alors évidemment, je vous vois venir Stéphane. En bon cartésien, vous trouvez que cette histoire de poulpe sent mauvais avant même toute tentative de friture? Vous vous dites comment un peuple peut exprimer un choix véritablement clair au moment de soumettre un pronostic? Oui, mais bien par une méthode très simple.

[01:00:12]

Stéphane Avant chaque match, on présenté à Paul deux récipients transparents percés de trous, munis d'un couvercle contenant chacun une moule des coquilles cuites.

[01:00:19]

Son goûter préféré était la musique de Fort Boyard aussi, car Paul était fan d'Olivier Minne, avec qui il avait d'ailleurs eu une histoire assez brève aux Maldives lors d'un stage de plongée. Paul étant mineur à l'époque, on ne va pas s'étendre sur le premier récipient. Le drapeau d'un pays sur le deuxième récipient. Stéphane. Un autre drapeau ou pas? Le drapeau de notre pays. Les équipes d'enrobage de Bruxelles, c'est mal le foot, mais vous savez ça, Korben?

[01:00:39]

Paul doit ouvrir l'une des deux boîtes en soulevant son couvercle. S'emparent ensuite de la nourriture. Son geste est alors interprété comme la désignation prémonitoire du vainqueur. Alors, je sais raconter comme ça. Maintenant que de l'eau a coulé sous les ponts, ça paraît vraiment dramatiquement con. Et pourtant, souvenez vous, sur les chaînes info, il n'y avait pas encore le là où les poings et les poings d'Olivier Véran, il n'y en avait que pour Pollo.

[01:00:59]

Paul le poulpe paradent fièrement. La foule se presse toujours plus nombreuse, toujours plus fascinée. Elle a encore eu raison hier soir. l'Allemagne a bien battu l'Uruguay. En plus, cette fois, Apple n'a pas blessé le patriotisme des Allemands. Comme en demi finale, il avait pronostiqué l'Espagne. Il avait eu raison, mais certains supporteurs de la Mannschaft lui en ont voulu. Paul a reçu des menaces de mort qui ont ému jusqu'au premier ministre espagnol. Je suis inquiet pour le poulpe.

[01:01:24]

Je suis en train de penser à lui envoyer une équipe de protection.

[01:01:28]

Voilà où on en était à l'été 2010. On avait le temps de se passionner pour des trucs très con. Avant le Covidien, les parieurs du monde entier étaient suspendus aux lèvres d'un pool de médiums qui présidait aux sort des nations, des nations dont l'éclat sur la scène mondiale ne tenait qu'à une moule des coquilles. Hélas, toute notoriété a ses inconvénients. Paul n'a échappé à rien, ni aux lettres d'insultes, ni aux propositions de soirées planchas, ni même véridiques aux accusations de corruption.

[01:01:52]

Un soir d'octobre 2010, probablement lassé de ce tintamarre médiatique, Paul rend son dernier souffle. Enfin, il souffle pas plus que sous l'eau. Mais il clame t il. Monter au ciel, comme on dit chez nous, ou bien descendu dans la mer, comme on dit peut être chez eux. Les responsables de l'Aquarium précisent que les funérailles ont lieu en petit comité. Plus tard, une statue à son effigie le représentant chevauchant un ballon aux couleurs des pays du Mondial 2010 et refermant ses cendres, a été installée à l'Aquarium.

[01:02:16]

Très bel objet, Stéphane, qui ne dépasserait pas dans l'aile de votre château dédié à votre collection de fèves. Paul n'est plus. C'est dur, mais il faut avancer, faire notre deuil d'euros. En Mondial, de nombreux successeurs ont tenté de remplacer Paul dans nos coeurs. Zelda l'éléphant, Flock, le pingouin, fintechs, le port Nelson l'otarie, Yvonne la vache. Mais ce n'est pas pareil, le foot. Paul le poulpe, c'est comme les Spice Girls, son égérie.

[01:02:36]

Les Miss France. Geneviève, les frites sans sel, ça n'a plus de sens. Au revoir, petit ange. Repose en paix, tu dois bien se marrer. Laogai, Coluche, Desproges. Probablement René la taupe. Merci Mathieu.

[01:02:48]

Bon, votre portrait, c'est 99% 1% de faux. C'était quoi le faux? Vous l'avez trouvé? Oui, c'est le stage aux Maldives. Paul le poulpe n'a jamais couché avec Olivier Minne. En revanche, il avait déposé une main courante contre Passepartout. Mais ça, c'est une autre histoire.

[01:03:06]

16H18 Un certain matin, Stéphane Bern mateen historiquement faux.

[01:03:13]

Vous écoutez historiquement votre l'émission durant laquelle on vous raconte l'histoire sans jamais se la raconter, l'histoire qui trouve plein d'écho dans notre vie quotidienne et notamment dans notre assiette. Pour nous raconter l'histoire d'un plat, on accueille un homme qui s'est peut être trompé d'époque.

[01:03:25]

Féroce défenseur de la gencive de porc et du lièvre à la Royale, il est bien peu à son aise dans une époque qui prône le likez, le détox. Des mots qu'il ne comprend pas, lui qui parle le langage du plaisir, comme il me le disait encore l'autre soir, quand j'ai eu le malheur de commander une salade.

[01:03:37]

Ici, on ne prend pas du brocoli cuit à haute vitesse. On prend du plaisir. Vous connaissez ce mot là?

[01:03:41]

Dire bonjour Olivier. On joue un peu de notre Eddy Mitchell à nous. Et si j'avais été pervers, je vous aurais proposé une recette de poulpe, par exemple, si j'ai trop de respect pour Paul Bocuse. Vous savez, je ne mangerai plus jamais du pôle de la même manière depuis que j'ai travaillé. Il ne fait pas de la même manière avec respect que c'est bon pour recueilleraient un peu avant. Aujourd'hui, pas de poulpe, une omelette, une omelette, mais pas n'importe quelle omelette.

[01:04:08]

La célèbre omelette de la Mère Poulard. Je sais ce que vous allez me dire, mon cher Stéphane, vous. Le mètre la plus chère du monde aujourd'hui. Oublions un peu ce qu'est devenue aujourd'hui cette institution de la Mère Poulard, qui est devenue un grand groupe industriel avec des restaurants partout, des biscuiteries, etc. On va revenir à l'histoire même à la création de cette omelette et de cette femme assez incroyable qui, en réalité, est née au 19ème siècle.

[01:04:34]

Elle n'est pas née au Mont-Saint-Michel. Elle est née à Nevers. Elle était femme de chambre et elle arrive au Mont-Saint-Michel en 1872, comme femme de chambre d'ailleurs. Elle rencontre et épouse le fils du boulanger du Mont-Saint-Michel, un certain Monsieur Poulard, et ils reprennent une petite auberge. Et très vite fait, elle va mettre au point une simple omelette qu'elle utilise pour faire patienter les clients qui viennent manger, d'ailleurs d'autres plats.

[01:04:59]

Mais tu bouffe la tablette après, tu ne peux plus manger derrière.

[01:05:02]

Oui, mais elle est légère. Elle est très légère. C'est ça le secret de l'omelette et un. Vous dire comment la réaliser. Ces omelettes font un tabac. Elle devient une curiosité gastronomique du coin. Georges-Clemenceau seront là bas le roi de Belgique. D'ailleurs, Léopold 2 va manger des omelettes là bas. Alors, comment fait on cette fameuse omelette? Et pourquoi est elle si fantasmée? Bizarre, surtout les gros et les gros.

[01:05:27]

C'est sacs que les élans soufflés montent les blancs. Oui, mais Stéphane sait déjà tout. Parce que je suis de la réalité chez lui. Et non, je n'ai jamais aimé. J'y ai goûté. Bon, c'est très bon, mais j'ai c'est vrai que c'est très léger.

[01:05:41]

Elle a une texture très différente des autres, mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Ça ne vaut pas à 38 euros l'omelette. Surtout quand on sait que des recettes? Oui, mais il faut. Il faut faire très bien. Il faut que vous allez la faire économiser 37 euros parce qu'il a un euro de matière première.

[01:05:58]

Vous allez pouvoir la faire alors. Mais vous savez, ça vous coûte encore moins cher parce que je sais que vous avez des poules.

[01:06:03]

J'ai une liste zéro. C'est mes poules, donc. Est ce que vous avez des vaches qui vous font un petit pot de crème fraîche? Non, non.

[01:06:11]

Les chèvres, je les trouve pas dans scoop. Étonnant. Vous voyez bien. Mais dimanche matin, des c'est plus facile à traire.

[01:06:22]

Alors je voulais monter sur les genoux directement et hop, vous allez devoir acheter un peu de crème fraîche et un peu de beurre. En fait, c'est vrai que le secret, c'est que vous séparez les blancs des jaunes et les blancs voulaient monter en neige. Mathieu a tourné le dos vraiment dur à un robot.

[01:06:38]

Montez les blancs en neige à la main, vous pouvez le faire à la main avec un batteur.

[01:06:44]

Quelqu'un qui fait la démonstration devant, c'est pour le décor. C'est bon, évidemment, c'est pour le folklore derrière. Vous allez les faire avec un batteur et donc vous allez mélanger la crème avec les jaunes, la crème avec les choses. Tu peux aller faire fondre du beurre dans une poêle. Alors, la mère Poulard est elle cuisait l'omelette au feu de bois, qui est aussi assez spectaculaire puisque dans un bellâtre comme ça, devant, tout le monde sait ce que c'est.

[01:07:09]

Oui, vous allez le faire sur votre cuisinière d'appartement.

[01:07:14]

Mon cher Mathieu, ça marche tout aussi bien. Faites fondre le beurre. Vous rajoutez donc les jaunes et la crème. Et puis vous allez en trois fois et petit à petit, incorporer vos blancs montés en neige. Et c'est là que vous allez voir que cette omelette va devenir spectaculaire parce qu'elle est gonflée, donc vous laisser prendre, vouloir tourner. Et puis, il n'y a plus qu'à la servir en agrémentant comme vous voulez. Alors, je parle un peu de jambon, de fromage, de champignons, de tout ce que vous voulez et vous avez une omelette, une texture vraiment bluffante.

[01:07:41]

Faites le ce soir, vous allez voir, c'est vraiment super. Si je peux me permettre.

[01:07:44]

C'est spectaculaire, mais aussi bon qu'une omelette baveuse. Je ne le trouve pas personnellement, mais c'est tellement que je suis avec mon goût.

[01:07:50]

Je suis d'accord. Elle est quand même assez baveuses, Alloresto.

[01:07:54]

En fait, j'ai demandé à la famille de restaurateurs de donner des recettes, avait voulu garder le repas.

[01:08:06]

Ça ne m'a rien. Saint-Cado, 28 euros. Mais on aura peut être un procès, d'ailleurs. Mais merci quand même, Olivier.

[01:08:12]

16H18 Un certain Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[01:08:19]

Quand il m'a rencontré pour cette émission en guise de casting, Stéphane Bern a demandé à ce que je lui montre ma culture générale tenant à mon job, je me suis exécuté. C'est pas mal, mais c'est moi qui le met au défi à chaque fin d'émission, celui de nous expliquer l'origine d'un mot ou d'une expression. Aujourd'hui, Stéphane est bien.

[01:08:36]

Aujourd'hui, c'est la Saint-Matthieu. Si vous avez pensé bonne fête à tous les Mathieu, mais surtout à vous, cher Matthieu. Alors si dans les couloirs d'Europe1, si un assistant vous souhaite votre fête et qu'il vous assure que les Mathieu sont désirables, bien bâti, doté d'une verve, une verve et d'une mère jamais défaut.

[01:08:55]

C'est peut être parce que vous êtes tombé sur un fayot en faire son fayots. D'où vient cette expression? Imaginez vous que ça vient de la marine militaire du dix neuvième siècle en raison de son coût très faible. On servait très souvent à bord des fayots qui étaient très. Il a conservé la question, reste posée quel est le lien entre ce plat roboratif et à la réputation sulfureuse d'ailleurs, et les personnes qui essaient de se faire bien voir auprès de leur hierarchie?

[01:09:23]

J'ai vu un match. Oui, les matchs ont beaucoup de talent, mais ils sont impatients. Alors Les Fayots n'était vraiment pas apprécié par les marins. Et pourtant, une fois leur contrat terminé, malgré des perspectives alimentaires peu motivante, ils se réengager quasiment systématiquement en acceptant les conditions difficiles proposées par leurs patrons. Ils devenaient des fayots, des personnes peu contrariante et se soumettant à leur chef. Aujourd'hui, en Angleterre comme chez nous d'ailleurs, on utilise l'expression booth, un lèche bottes.

[01:09:53]

Au Québec également, comme chez nous, mais dans un langage plus fleuri, on dit un lèche cul. Voilà. Quant à moi, si j'ai parfois la réputation de travailleuse, c'est peut être parce que souvent, mes phrases sont composées d'un sujet, d'un verbe et d'un compliment.

[01:10:07]

Ça, c'est tout.

[01:10:07]

Stéphane, ça m'a 16h18. C'est historiquement faux. Historiquement, vôtre se termine.

[01:10:15]

Je vois passer votre regard mature comme un voile brumeux, d'infinies tristesse.

[01:10:19]

Que ce soit juste le début dans une conjonctivite, ce qui serait plus chiant, en tout cas. On se retrouve demain dès 16h pour un programme une fois de plus alléchant. Stéphane, vous permettez que je lise dans vos boules feu.

[01:10:28]

Faites vous entrer sans effort visible demain. Ne vous attendez pas à une spéciale. Ils sont arrivés deuxièmes, mais on les aime quand même. Alexandre Graham Bell, qui en fait la part dans le téléphone. Buzz Aldrin, qui, vous le savez, a été le deuxième homme a marché sur la Lune. Et Bill Gates comme Bill Gates parce n'est plus que deuxième. Stéphane? Deuxième fortune du monde, c'est la loose pour Bill. Sénans en deuxième Lauzerte, mais sympa.

[01:10:50]

Stéphane Bern, toujours deuxième sur deux dans le Queens. C'est Bezos, le numéro 1. C'est désormais le numéro un Stéphane Dion, numéro 3.

[01:10:57]

On en parlera de À retrouver historiquement vôtre tous les jours, de 16 heures à 18 heures sur Europe1. En tout cas, spécial Europe1.fr.