Transcribe your podcast
[00:00:00]

Mercedes Benz dis-moi c'est ton utilitaire électrique mais alors ça veut dire que c'est le bon moment mais oui, c'est bon moment financement pendant les moments be ready avec les IV Toby sprinter Mercedes. Benz mets tout en œuvre pour que ceux qui le souhaitent puisse passer à l'électrique pendant le confinement notre réseau vous accueille uniquement sur prise de rendez-vous pour les départements concernés raconte Christophe Hondelatte aujourd'hui le récit d'un événement devenu une affaire planétaire l'attente en mars 1995 contre le métro de Tokyo un attentat à gaz neurotoxique mise au point par les nazis l'enquête révèle que c'est une secte qui a répondu sur glace la secte Aum Shinrikyo qui voulais tout simplement déclencher une guerre mondiale réalisation signe Céline Le Braz.

[00:00:59]

Europe 1 Christophe Hondelatte, la scène a lieu le 27 mars 1994 à Matsumoto au Japon en pleine journée à camion traverse le parking d'un supermarché sur le moment personne ne le voit mais c'est un camion équipé d'un réservoir est dans tuyau d'évacuation et sur ce parking alors des courses, il est content casse tu sors dehors.

[00:01:33]

C'est quoi ça.

[00:01:35]

Et les gens se met pas tomber comme des mouches après le passage de camion sur un parking de moto et plus de 200 personnes intoxiquées, on fait des analyses du sang des victimes. C'est ça figure-toi général. Le Sahara est une arme chimique avant par les nazis et le prix, il n'a été utilisé qu'une seule fois dans l'histoire, il y a 3 ans par Saddam Hussein contre les cure de Dirac qui a ressuscité sur gazon maudit et pourquoi.

[00:02:19]

Dans les premières heures de l'enquête la police tombe sur un gars du quartier lors de ce qu'a donné l'alerte un certain Conan chez lui dans une cabane au fond de son jardin, elle trouve des produits chimiques alors la télévision japonaise s'essuie les pieds sur ce type pendant quelques semaines et puis on découvre que les produits chimiques en question sur de l'engrais, les télés sont obligé de s'excuser publiquement et du coup bah on ne sait toujours pas qui a répondu le Sahara. Mais pourquoi il a apparaître un personnage essentielle de cette histoire choco et moi c'est une jeune journaliste indépendante et elle la petite idée sur qui a fait ça et elle va le dire tout de suite à la police.

[00:03:12]

Je suis absolument certaine que c'est là, c'est quand on dirait que c'est elle qui a répondu le gaz, j'en suis certaine.

[00:03:19]

Ça fait 5 ans que je travaille sur je vous jure que ça leur semble mais on lui Brionnais pire on la traite de folle alors qu'est-ce que je peux vous dire sur cette secte Aum Shinrikyo enrico en japonais ça veut dire vérité suprême dans ces années-là aux gens c'est un mouvement religieux comme les autres 3000 à 5000 personnes qui ont renoncé au monde moderne et qu'ils ont rejoint le gourou Shoko Asahara je veux l'on voit souvent à la télévision il fera un retour aux origines à la pratique de la méditation pour arriver à l'élimination de très original en vérité il y a des dizaines de mouvement du même acabit au Japon cela dit chocolat à Sarah et quand même drôle d'oiseau figurez-vous qu'il vend les poils de sa barbe 3.

[00:04:19]

75 dollars le cm et les gens achètent il va au silo salle de son bas la mare miraculeuse comme il dit 800 dollars le litre. Vous n'avez pas envie de boire un verre d'eau du pain de choco à Sarah. Vous avez tort. C'est très couture sac rond dans un peu le pied, ça passe vite 3 mois après elle a pas de Matsumoto le 20 septembre 1994 dans la nuit dans sa petite maison de Yokohama la journaliste au choco et donc je viens de vous parler et réveiller à 3h30 du matin par un bruit au rez-de-chaussée à bruit de ferraille ses lunettes, elle descend tout doucement.

[00:05:15]

L'escalier, elle a la boule au ventre, elle se 17e.

[00:05:19]

Générique yo depuis le temps qu'elle était elle arrive en bas de l'escalier et là et sans une odeur une odeur atroce l'auteur d'un gaz et évidemment quel âge pire immédiatement douleur à la gorge et la poitrine alors il attrape ses clés, elle se précipite dehors et elle réussi à rejoindre l'hôpital attends, ce n'est pas du gaz sarin mademoiselle mais vous aviez raison sur un point c'est une arme chimique du gaz asphyxiant est mortelle qui s'attaque aux poumons. On les faisait encore jusqu'à l'étouffement. Vous avez beaucoup de chance mademoiselle d'en sortir vivante qu'elle sort de l'hôpital choco et Garoua fonce au bureau de police mais vous attendez quoi au juste.

[00:06:14]

N'attends pas de Matsumoto CPE et maintenant ils ont voulu me tuer. Je vous le dis tout ça n'était qu'un entraînement si vous ne faites rien le prochain massacre Bolloré sur inconscient mais la police ne moufte pas la peur du scandale bien sûr sans prendre au mouvement religieux des pas du tout dans la tradition japonaise, si la police touche à la secte à room, on ira à la persécutions religieuses et donc les policiers font l'autruche en fait pas tout à fait. Il faut petit pas il y a quelques mois habitants du quartier de coteau à Tokyo.

[00:06:52]

On était un comme au départ de drôle d'odeur des odeurs qui semblait venir justement du quartier général down chérie alors en secret la police faire des prélèvements aux abords du QG et les résultats tombent.

[00:07:09]

Il y a bien des résidus de décomposition du gaz dans les échantillons analyse et il avait raison choco et elle avait raison.

[00:07:25]

Le jour du nouvel an 1995 l'affaire sort dans la presse et comme prévu la secte client persécutions religieuses et la queue, je la police d'avoir plus beriz et le sarin sur eux en hélicoptère rien que ça et le gourou Shoko Asahara enregistre un message vidéo dans lequel il apparaît très diminué est malade. Je souffre des effets mortel du gaz répondu par la police, j'affronte maintenant la mort.

[00:07:59]

Sinon dans l'opinion japonaise ça marche, il y a une explication à sa Shoko. Asahara a été reçu cinq fois par le dalaï-lama, il le qualifie de disciple et donc l'onction taille la messe à fait de chocolat Zara une figure religieuse pas respecté et le voilà qui accuse le gouvernement de l'avoir gaz et les gens ils croient pour lever les derniers soupçons, l'insecte fait venir les journalistes dans ses locaux et elle leur montre la grande salle où on les accuse de fabriquer le gaz sarin, vous pouvez le constater, il s'est monsieur-dame, ce n'est pas un laboratoire pour faire des armes chimiques.

[00:08:46]

C'est un temple et effectivement à l'endroit même où on aurait dû se trouver les cuves de Sarah boudin boudin soit apparu tout seul au milieu de la nuit. Du coup la presse bascule du côté de la secte, tu es la police et tu me dis.

[00:09:09]

1 mois plus tard en février 1995 car il y a un notaire de 68 ans du travail à pied à travers les rues de Tokyo Rouillon comme d'habitude depuis quelques temps, il se sent traquer. Il pense qu'il est dans le collimateur de la secte Aum Shinrikyo à cause de sa sœur un jour un 62 ans, sa sœur est arrivé chez lui et elle lui a dit rencontré les membres d'une communauté formidable au cours d'un cours de yoga et j'ai décidé.

[00:09:46]

J'espère que tu me comprendras une semaine plus tard et elle réapparaît dans un état lamentable.

[00:09:55]

Yoshi et moi je me suis échappé enfermé dans une cave ce sont des mois de prison super de torture de produits chimiques la planche chez un ami mais depuis il reçoit des coups de fil anonyme se trouve votre sœur. Sinon vous allez avoir des ennuis ce matin-là de février 1995, il y a tellement peur que la veille, il a laissé un message sur le répondeur de son fils sache que si je disparais c'est que j'ai été enlevé par la secte.

[00:10:42]

Mais aujourd'hui en rentrant du travail, il ne voit pas venir la camionnette qui s'arrête à sa hauteur 406 l'attraper. Il le jette à l'arrière reverra jamais vivant. Voilà comment la secte traite ce qui lui résiste en tout cas avant de mourir, il a une bonne idée. Ce brave notaire le message sur le répondeur de son fils parce que ça plus le témoignage de sa sœur qui a combien qui était qui s'en est échappé et bien maintenant, on a la preuve que c'est genre fonctionne hors-la-loi la police ouvre enfin les yeux dans le secret le plus total le département de la police urbaine de Tokyo prépare alors une opération de très grande envergure.

[00:11:42]

Il s'agit de neutraliser la secte de s'assurer qu'elle ne dispose pas de réserve de Gaza le projet consiste à attaquer tous les temples de la secte dans le pays en même temps sur l'effet de surprise le dimanche 19 mars 1995 la police organise une répétition avec des combinaison de protection chimique et des masques à gaz, le raid est prévu pour le lendemain matin mais le soir même téléphone a un problème d'histoire d'enlèvement parce que j'ai pas pris une merde effectivement et vous ne savez pas quel point à cause de ces crétins à dos Sac à l'opération est annulé, la police a perdu l'effet de surprise et on en reparlera longtemps de cette annulation de cette page.

[00:12:42]

De 5 ans qui a tout fichu par terre parce que figurez-vous que l'insecte ce jour-là préparer ton attentat qui va faire date dans l'histoire du Japon et c'est attentat a lieu demain lundi 20 mars 1995 7h du matin le jour se lève sur Tokyo 5 million de Tokyo et s'apprête à prendre le métro. C'est le métro le plus efficace de la planète, il transporte chaque année 2000000000 de c'est-à-dire le double du métro de New York à 7h43 précisément à la station Bueno sur la ligne Hibiya en direction de cassoulet gaz et qui monte dans la troisième voiture de la RAM à 720s est très discrètement, il laisse tomber trois petits paquets emballé dans du papier journal.

[00:13:42]

Sony prête attention ce soir de tout petit paquet une station de station à la station Ikea barre à l'étroit de source et va très vite l'homme qui a fait à la main à grand parapluie est dans le geste sur de la pointe de son parapluie, il perce les trois petits plaquer et il sort du vallon au moment où les portes sur au moment où le piège se referme car dans ces trois petit paquet, il y a 3 poches de Sarah à l'état liquide pour les personnes qui s'appellent Lina sous Ayachi vient de libérer la mort.

[00:14:24]

Normalement, le Sarah n'a pas d'odeur mais le cocktail fabriqué par la secte how mais tu as pu alors, il pue une odeur de moutarde de caoutchouc brûlé et c'est ça l'odeur qui d'abord alerte les gens dans les wagons et ensuite alors pique aux yeux, il y en a qui se met à éternuer.

[00:14:48]

À la station peau des machos les portes s'ouvrent et un passager chaude dans la des paquets il envoie sur le quai il projette du Sahara partout ici plus tard on retrouvera 4720s poursuit sa route et à partir de maintenant c'est ton manège de la mort Jacques station les wagons l'hiver du sang dans les rames et maintenant sur les quais les gens commencent à s'effondrer mets un quart d'heure après l'ouverture des poches de Sarah la RAM pour Suisse en route comme si de rien n'était et ça n'est que la 5e station que quelqu'un tire la sonnette d'alarme il est 8h16 les portes du métro sous et 5 passagers s'effondre sur le quai avant les vacances ont plein de gens zine animé et le Sahara évidemment continue de se répand et surtout personne ne comprends rien.

[00:15:48]

Ce qui se passe c'est la panique, les gens se marchent les uns sur les autres pour tenter d'atteindre la sortie.

[00:16:08]

Il faut attendre 8h30 pour que la direction centrale du métro de Tokyo comprenne que c'est une attaque au gaz dans les voitures sur les quais et maintenant à l'extérieur à la sortie des bouches de métro, il y a des gens qui vomissent d'autres qui crache du sang, il y en a qui font des convulsions et d'autres qui sont pas très étrange, c'est que personne ne crie car le gaz Sarah attaque les poumons, il paralyse les voies respiratoires et on meurt sans pouvoir crier sur cette ligne. On dénombre art lui mort et 2500 blessé dans certains garderont des séquelles avis le terroriste lui a rejoint une voiture qui l'attendait temps surface, il est déjà loin.

[00:17:07]

Mais il n'y a pas que 7 lignes qui est touché le même scénario se joue au même moment dans 4 autres rame de métro à 8h30 du matin sur la ligne chiot Toshiaki Toyoda 34 ans à la surveillance du métro hs100 service, il est en train de boire son thé, il va rentrer chez lui et là il voit son chef et son chien qui a la station. T'choupi dit, il a fallu arrêter la RAM, il y a un passager qui signaler un objet super bon pour aller vérifier s'il te plaît.

[00:17:44]

Mon service est terminé mes Toshiaki Toyota à fond sur place avec un collègue est en arabe, il tombe sur une sorte de flaque noir, c'est vraiment bizarre ce truc ça colle et qu'est-ce que ça peut le collègue de ton chien qui 5 roupies et il commence à éponger l'eau liquide à la main agent de nettoyage armée de sac plastique de serpillière et aussi il se met à éponger le Sahara liquide et à un moment tu chien qui voit son collègue qui l'accompagne se mettre à trembler d'être pris de convulsions dans les gens les mettre tous les deux sur des brancards et il est monté à l'air libre mais là où il y a pas d'ambulance la CAO des dizaines de gens qui convulse.

[00:18:35]

Et c'est finalement une équipe de télévision qui amène les deux agents du métro contaminé vers l'hôpital l'hôpital ou le collègue va mourir dans d'atroces souffrances. Les blessés sont évacués vers une trentaine d'hôpitaux de Tokyo la plus proche de la station de société l'hôpital de Saint-Luc en mal mais en une heure une famille arrive dans un état de douleur et on se rend compte que ses lentilles de contact fondu sur les globes.

[00:19:33]

Sur la ligne de métro Marunouchi, le terroriste n'a pas bien percer ses poches. Alors du coup c'est cool beaucoup plus lente. Non, c'est quand le train arrive à son terminus, il repart pour un tour figurez-vous ça va faire 3 fois la ligne avant d'être arrêté à 9h27 près du Parlement, la plupart des passagers ont été un ticket à Bab rue il nous verrons les symptômes apparaître quelle heure arriver au bureau et il faut attendre 10h30 soit 2h30 après le début de l'attaque pour quand médecin de l'armée japonaise d'écran total que nous avons été victime d'une attaque au gaz sans et ça n'est que le soir que le Japon et le reste du monde après le sable nouvelle le métro de Tokyo a été attaqué au Sahara.

[00:20:28]

À l'heure de compter les victimes il y a tous Man et plus de 5000 blessés alors je sais ça peut paraître miraculeux 12 mort seulement mais l'ampleur du drame et dans le nombre de blessés à l'heure où je vous raconte cette histoire certains d'entre eux sont toujours dans le coma depuis plus de 25 ans et des centaines de personnes ont vu leur vie bouleversée à jamais et maintenant il faut bien réponds à la question qui qui a pu commettre cet acte d'une telle barbarie que les choses soient bien claires au Japon le soir de l'attentat sonne le petit magine et qu'il s'agisse de l'Asec en es où mon chéri qui a personne autour de la cinq n'ont pas dépassé le stade dans un tout petit cercle ce soir-là en.

[00:21:28]

Les Japonais pense que c'est un autre pays qui les attaquer et c'était d'ailleurs la grande idée de choco à Sarah le gourou de la secte faire croire à l'opinion publique le Japon avec été attaqué par les États-Unis par exemple le rêve fous du gourou était de déclencher une guerre mondiale. Le jour d'après le Japon se réveille avec une terrible gueule de bois Tokyo vie dans la peur des chats refuse de prendre le métro le chiffre d'affaires des taxis grimpant flèche et ses larmes est désormais qui protège la capitale et le choc, c'est que la presse ce matin enfin en lien entre ce qui vient de se passer et là ta peau Gazzara survenu, il y a 9 mois à Matsumoto.

[00:22:27]

La piste de la secte Aum Shinrikyo pour les Japonais c'est un choc une secte religieuse bouddhiste par nature Pacifique donc responsable de cet attentat. En face est impensable et la secte elle passe à l'offensive médiatique nécessaire de faire une mise au point devant la presse au conférence qui a duré 2 heures durant lesquelles un avocat à répéter sur tous les temps qu'il n'y avait aucun lien entre la secte et les meurtre du métro que on compte a été victime d'un complot et que si on a retrouvé mort de l'un de ses cendres en juillet dernier, c'est parce qu'elle avait justement été victime d'une agression question interview à une chaîne de radio le gourou annonce ou non.

[00:23:23]

Vaumorin gloire en gloire à mes disciples bien aimé que tu étais calomnier simplement parce qu'ils ont reçu les enseignements arômes vérité supprime le lendemain 22 mars 1995 la police nationale de l'encens raid contre la secte et son quartier général et ce qu'elle dépasse l'entendement une prison ferme de cinquante ADEP quasiment mort. Certains ont été lobotomiser chimiquement, tu en trouve aussi des quantités colossales de produits chimiques utile pour la préparation du aussi des stimulant pour galvaniser les guerriers de la glycérine pour fabriquer des explosifs et des stocks de Peyton, c'est un produit qui sert à cultiver.

[00:24:23]

Bactérie pour concevoir des armes bactériologiques dans une urne les ossements d'une femme d'un enfant est plus dans une pièce noircie par le feu plus de 80 bidons d'essence vide grâce à tout ce matériel, la police fera le lien avec plus de merde, il faut 5 jours pour localiser l'endroit où a été fabriqué le gaz sarin vous vous souvenez il y a quelques mois pour laver son honneur là, c'est que tu avais fait visiter aux journalistes une grande pièce un temple avec un grand Bouddha et bien on se penchant sur le boudin la police des cours qu'il est en polystyrène et qu'il dissimule au laboratoire des tuyaux des filtres des réacteurs chimiques dans le boudin.

[00:25:20]

La secte chérie, tu étais capable de produire assez de Sarah pour tuer 4 million de personnes en visite à Tokyo. Le dalaï-lama qui a rencontré plusieurs fois chocolat ça et bien sûr à cette question votre Sato te dire sur les accusations qui pèse sur Shoko Asahara connaissait bien, je considère comme un ami.

[00:25:57]

Mais ce n'est pas nécessairement un ami parfait, c'est le moins que l'on puisse dire mais au fait lui Shoko Asahara où est-il il arrive à se met la police, la rumeur dit qu'il a quitté le pays en attendant de le retrouver le 30 mars le chef du service en salle de la police nationale à prends 15 balles en sortant de chez nous, il serait de justesse et le 5 mai la secte pour une mallette dans le métro encore et 7 x 10 et 12 x landais utilisé par les nazis dans les chambres à gaz.

[00:26:38]

Heureusement, c'est un échec, c'est attentat aurait pu faire 20000 morts.

[00:26:57]

10 jours plus tard au pied du mont Fuji qui est le quartier général de la secte dans le brouillard du petit matin et mer jeu des centaines de policiers avec des équipements anti-émeute et des black corner sillage les véhicules des chaînes de télévision pendant 4h les policiers fouille à nouveau tous les insectes et vers 9h30, on fait une découverte chef, on a trouvé une pièce cachée entre le premier et le deuxième étage venez là là, vous voyez c'est une trappe.

[00:27:31]

Quand les policiers entrent dans cette pièce dissimulée, il découvre dans le noir total une forme humaine assise dans la position du lotus qu'est-ce que vous êtes sur go à Sarah.

[00:27:49]

Oui, c'est moi, il est vêtu d'une tunique pour à ses pieds, il y a un mâle et 100000 dollars en liquide et selon certaines sources une Kalash Shoko Asahara, vous êtes en état d'arrestation.

[00:28:05]

Non, mais tu sais pas ils n'ont pas le droit de me toucher.

[00:28:10]

À 10h35 la police sors du bâtiment avec le gourou il est dépenaillé salle il pue ça faisait des mois qu'il était caché de la au Japon le gourou de la secte how m'a été inculpé pour meurtre et tentative de meurtre dans l'enquête sur l'attentat au gaz sarin du métro de Tokyo qui avait fait 12 morts le 20 mars dernier lui continue de clamer son innocence message et tu n'en ai parlé à Tokyo Sophie Malibu après tu viens de voir plutôt silencieux en ce qui le concerne personnellement au revanche c'est principaux lieutenant que on parlait beaucoup parlé à tel point que la police se dit aujourd'hui on mesure de prouver très exactement et quand la sexe à fabriquer du gaz sarin en vue de perpétré l'attentat et comment dessiner.

[00:29:09]

Le procès va durer presque 10 ans jusqu'au 27 février 2004 date à laquelle le gourou à Sarah et plusieurs auteurs des attentats terroristes sont condamnés à mort par pendaison depuis Shoko. Asahara est resté 12 ans dans le couloir de la mort et il a finalement été pendu le 6 juillet 2018 quand à la secte, elle existe toujours aujourd'hui. Elle a juste changé de nom, il s'appelle désormais. Allez, on pense qu'elle aurait 2000 adepte et on espère que la police nationale des fontaines d'histoire disponible plaçant d'écoute et Europe1.fr.