Transcribe your podcast
[00:00:02]

L'être, raconte Christophe Hondelatte. Si vous aimez les tordus, alors vous allez être servis. Je vais vous raconter comment et pourquoi. En septembre 2014, une jeune femme qui s'appelait Laetitia Delécluse a été tuée chez elle à Monchamp dans les Vosges. Et vous verrez, le meurtrier est un sacré lascar qui, sans doute naïvement, pensait avoir commis le crime parfait pour débriefer cette histoire. Je ferais appel tout à l'heure à Maître Laurent Buns, du barreau d'Epinal. J'ai écrit ce récit avec Thomas Audouard la et de Céline Debroise.

[00:00:43]

Christophe Hondelatte. Nous sommes le matin du 4 septembre 2014 à Ramond Chon, dans les Vosges. Il est 8 heures et demie du matin et le téléphone sonne chez Karine. Dernier appareil. 10 mois, les Tigers ont passé la nuit à la maison et ce matin, je me suis réveillé. Elle n'était toujours pas là. Chez chez vous? Non, non, Daniel, l'éthicien, a pas dormi à la maison.

[00:01:21]

Bon, je sais pas. Mais vu l'heure qu'il est, elle doit être au travail. C'est plutôt la maison de retraite qu'il faut que t'appelles. En effet, Laetitia, la compagne de Danièle, est auxiliaire de vie dans une maison de retraite à Saint-Maurice sur Moselle. Normalement, elle embauche à 8 heures, alors Daniel les appelle. Ah non, non, justement, elle ponctuelle. Elle n'est toujours pas arrivée.

[00:01:48]

Donc, Laetitia, 38 ans, a disparu. Et donc, Daniel Rue D&Co, son compagnon depuis 17 ans, se met à prévenir tout le monde et d'abord la mère de Laetitia, qui vit dans le nord est, puis son frère Tony et sa soeur Jennifer. Un autre Jennyfer, elle, n'est pas rentré hier soir et n'a pas bougé à la maison de retraite ce matin. Les uns et les autres ont naturellement tenté de joindre l'éthicien sur son portable répondeur téléphonique à joindre un message après.

[00:02:33]

Tout est inquiétant dans cette disparition, mais le plus inquiétant, le plus incroyable, c'est que Laetitia est partie sans ses deux filles et des parties sans Ilona et Oriane, 7 ans et 9 ans. Et pourtant, d'après ce que dit Daniel à tout le monde, et notamment aux frères et soeurs, elle est vraiment partie partie avec un autre homme.

[00:02:55]

Mais moi, je me suis couché tôt dans la nuit. J'ai travaillé pendant trois heures du matin, alors j'ai regardé par la fenêtre qui est dans un čačak était conduit par quelqu'un. Mais elle a porté des affaires et l'Onas m'a fait remarquer qu'il manquait des affaires dans son placard. Et puis des affaires de toilette depuis son sac à main, des vêtements, tout cela. Le scénario, pour vous dire, n'étonne pas grand monde le couple bat de l'aile depuis un moment.

[00:03:39]

Laeticia parlait de quitter Daniel et de déménager. Mais une fois de plus, elle ne serait pas partie sans ses filles. C'est pensable et elle aurait prévenu son frère et sa soeur. Ils sont très proches, très proches. Cette histoire ne tient pas debout. Ça n'est pas une fugue amoureuse. C'est plus grave que ça. Le jour même, deux femmes se présentent à la gendarmerie de Theux. Il s'agit de Carine, la meilleure amie de Laetitia et de sa compagne.

[00:04:14]

Et c'est Carine qui prend la parole. Voilà. Venez vous voir au sujet d'une amie qui a disparu depuis hier soir en fin d'après son compagnon Daniel. Daniel Gruden KO. Et elle s'appelle Comment cette amie? Laetitia, Laetitia Delécluse et donc. Donc, vous voulez vous donner un peu le contexte? Et d'abord, vous dire que le couple n'allait pas bien du tout, que Laeticia envisageait de quitter son compagnon et que pour vous dire depuis quelques semaines, une chambre à part.

[00:04:56]

Leurs relations étaient conflictuelle, violente. Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle le craignait et qu'elle allait mal. Elle pleurait souvent. Elle avait beaucoup maigri aussi. Et lui, il espionnées tous ses faits et gestes coil, elle était obligée de cacher ses papiers, de cacher son sac à main dans sa chambre. Daniel, si vous voulez. C'est une sorte de tyran domestique, on ne peut pas dire autrement. Par exemple, Maniaquerie, qui a les clés de la boîte aux lettres.

[00:05:30]

Elle est, elle les a pas. Et l'ordinateur, c'est pareil. Iadeluca, le code. Vous dites qu'elle parlait de séparation. Elle avait posé des actes. Oui, oui, elle était allée voir le juge des affaires familiales. Elle voulait savoir si elle pourrait conserver la garde de ses filles en quittant le domicile conjugal, quoi? Est ce que vous me dites, c'est que lui dit qu'elle a quitté le domicile conjugal? Justement, et elle l'a fait sans ses enfants et ça.

[00:06:02]

Ça colle pas du tout. Moins moins moins. Oh, je sais ce que vous pensez. Le compagnon Daniel Rudin GCO, vous le trouvez louche tenterais. Rassurez vous, les gendarmes aussi. Alors il vérifie la réalité de la disparition auprès de la famille de Laetitia. C'est confirmé. Et dans la foulée, il alerte le procureur qui ouvre une enquête pour disparition inquiétante. Et que font les gendarmes tout de suite? Eblé vont voir mon mari. Enfin, le compagnon Daniel.

[00:06:43]

Ils y vont l'après midi même.

[00:06:46]

Parham Roshan, toujours dans les Vosges, une maison aux volets bleus avec un joli jardin. Daniel Rudin gaulles et reçoit sans problème et il leur fait visiter la maison. Donc, bah, voilà son placard. Là, vous voyez qu'il manque ses affaires, c'est ce qu'elle a pris, quoi? Bien sûr, D&Co, on voudrait vous entendre de manière plus formelle. Vous voulez bien nous suivre à la gendarmerie? Oui. Pas de problème. À la gendarmerie, Daniel Rudin, qui ne se cache pas derrière son petit doigt.

[00:07:24]

Moi, oui, je veux bien reconnaître qu'il avait des problèmes dans notre couple et qu'on n'était pas loin de se séparer. Je suis à moitié surpris que je soit pris avec un autre. Mais quand on lui parle de rapports de domination entre lui et L. Bodineau, elle est bien bonne. Là, ce serait plutôt l'inverse. Ça serait plutôt elle qui me faisait vivre l'enfer. Quant au fait qu'elle n'a pas emmener ses filles avec elle, vous savez.

[00:07:53]

Elle n'a jamais eu la fibre maternelle. Les filles ne supportent pas un bon. Elle a un problème psychiatrique. De toute façon, on leticia les filles, elle leur fait vivre l'enfer. Je l'ai vue leur donner des baffes, des coups de martinet et souvent ils ont des bleus. Une fois a attrapé une des filles par défaut. Elle la traînait quoi? Alors, c'est pour ça que j'ai arrêté mon travail, j'étais chaudronnier dans une grande boîte de BTP que je connais bien, mais j'étais tout le temps en déplacement et moi, je voulais garder un oeil sur mes filles.

[00:08:28]

Quoi, pour vous dire une fois. J'ai trouvé Laetitia en train de se toufflers devant les filles de elle. C'est une folle, tenez le dernier truc qu'elle a fait, c'était à peine un mois jour entre les gamines. Venez goûter! Là bas, on aurait dit qu'elle était bourrue. Alors, je leur ai demandé ce qu'elles avaient fait. Elles m'ont répondu. On a bu de l'eau avec des bulles. Elles avaient mauvais goût. Elle leur avait soubelet.

[00:08:56]

La gueule, quoi. Une d'Ango Moodie. Et là, je les ai emmenés à l'hôpital avec la bouteille en question, quoi. Et bien dans leur urine, ils ont trouvé des benzodiazépines et un anxiolytique. Hochements. Elle les avait drogués, quoi? Et même, je me suis demandé c'est pour essayer de les tuer. Je n'ai pas pu des analyses. Les données, là. Là, je me dis que peut être vous avez un doute par rapport à tout à l'heure.

[00:09:25]

Non, c'est parce que s'il a ce papier, son rapport d'analyse, c'est peut être pas lui, le salaud. Et là, pour finir, de convaincre les gendarmes. Daniel Rudin kosor son téléphone. Regardez le SMS envoyé hier soir, je rentre, je prends quelques affaires et on vient me chercher. Débrouille toi avec les gamines et moi, j'ai répondu Tu délire quoi? Tu te rends compte de ce que tu fais, les l'hydrographie? Et elle m'a répondu Oui, je suis allé trop loin.

[00:09:56]

Pardonne moi, j'ai pas envie d'aller en prison. Je suis désolé. Dis leur que je les aime très fort malgré tout ce que je leur ai fait. Le soir même, Daniel Rudin codons aux gendarmes. Le rapport médical qui démontre qu'il y a eu empoisonnement et c'est bien écrit sur les traces de benzodiazépines dans les urines et le médecin ajoute suspicions de maltraitance.

[00:10:25]

Signalement fait à la justice. On s'est peut être emballé, vous et moi, dans cette histoire. C'est peut être elle la méchante et lui le gentil. Là dessus, une semaine s'écoule pendant laquelle certains proches de Laetitia et le personnel de la maison de retraite vient de dire non, mais non. Elle est douce, Laetitia. Elle est démente, mais d'autres plutôt. Du côté de Daniel raconte que c'est une folle, une maltraitance, une perverse. Pour l'instant, pas facile de les départager.

[00:11:10]

Une semaine plus tard, S'apprennent, la famille de Laetitia décide de diffuser des affichettes avec sa photo et un numéro de téléphone et dans la foulée, il organise une battue dans les environs de Ramond Jean. Elle mobilise plusieurs dizaines de personnes. Ils ratissent les bords des routes, les chemins, les bois, sans aucun résultat. Et Daniel, rue D&Co, évidemment, lui n'y participe pas. Pas normal pour lui. Elle est partie avec un autre homme. Et d'ailleurs, le jour de la battue, ils emmènent ses filles au restaurant.

[00:11:42]

Mais je dois vous dire que les gendarmes l'ont à l'oeil. Pourquoi?

[00:11:47]

Parce qu'en interrogeant les uns et les autres, ils s'aperçoivent qu'il a donné au total cinq versions différentes de son histoire. Il n'a pas dit exactement la même chose aux gendarmes, aux voisins, à la famille et aux amis. Et pourquoi diable?

[00:12:06]

Avec Labatut, La Presse commence à s'intéresser à cette histoire, et notamment France 3, grand test qui va voir le frère de Laetitia, Tony et Tony, n'y va pas par quatre chemins. Eh bien, dès qu'on aura retrouvé l'éthicien. On engagera des poursuites contre son compagnon, ça, c'est sûr. Tony accuse son beau frère et du coup. Naturellement, les journalistes appellent Daniel. Daniel Gruden?

[00:12:35]

Absolument rien à cacher. La maison a été fouillée de fond en comble. Ça, ça n'a rien donné. Je n'ai rien à cacher. Et comme Tony, l'offreur trouve que les gendarmes sont mou du genou, il décide de mener sa propre enquête. Il se met en plan devant la maison et il surveille les faits et gestes de Daniel Redevco 24 heures sur 24. Mais en vain. Il ne trouve rien pour étayer sa théorie.

[00:13:09]

Mais entre temps, contrairement aux apparences, l'enquête n'est pas du tout au point mort. D'abord, on est passé au stade au dessus. Une information judiciaire a été ouverte et une juge d'instruction a été désigné et c'est une information pour homicide involontaire. C'est intéressant parce que ça veut dire en gros que la piste retenue, c'est que sans doute, Daniel Rudin a frappé Laetitia et qu'elle est morte. Désormais, ce sont donc les gendarmes de la brigade de recherches de Nancie qui mènent l'enquête.

[00:13:41]

Et ça aussi, c'est un indice. La brigade de recherche. Leur truc, c'est le crime.

[00:13:48]

La carte bancaire de Laetitia a disparu avec Laetitia. Alors voyons si elle a été utilisée depuis. Ben oui, une fois le matin du 4 septembre, elle a été utilisée pour un paiement dans une station service de Saint-Etienne, les Remiremont, c'est à dire à 23 km de Ramond Jean. Les gendarmes foncent à la station essence.

[00:14:15]

Bonjour monsieur! Dites moi, vous avez des enregistrements vidéo des caméras de la station? Oui, bien sûr. On pourrait visionner l'enregistrement du matin du 4 septembre. Oui, suivez moi. Les gendarmes cherchent ils l'heure du paiement avec la carte bancaire? Voilà qui voilà sur des images. D'après vous, il suffit de zoomer un peu dans l'image pour voir clairement son visage. Daniel Ruda Co. Bien sûr.

[00:14:54]

Il a utilisé la carte bancaire de Laetitia plusieurs heures après avoir annoncé sa disparition à ses proches. Il est cuit, il est cuit comme un thélus.

[00:15:08]

Est ce que les gendarmes vont l'arrêter tout de suite? Non. Dans ce genre d'enquête, plus on a de biscuits, mieux c'est. Et si on s'intéressait aux SMS, à l'échange de SMS Cruden qu'au dit avoir eu avec Laetitia le soir de sa disparition. Vous savez, ce SMS dans lequel Laetitia dit qu'elle est, elle est allée trop loin avec sa fille, qu'elle regrette qu'elle lui laisse les enfants. Où était elle quand elle a envoyé ses SMS? Les gendarmes épluchent les fadettes, les relevés de portable de Laetitia et de Daniel.

[00:15:42]

Ils ont accroché la même borne téléphonique tous les deux, c'est à dire la borne qui est la plus proche de chez eux. Vous voyez où je veux en venir? Ces SMS? Questions et réponses. Est ce que ça ne serait pas lui qui les aurait écrit en utilisant le téléphone de Laetitia? Ça commence à sentir le roussi. Daniel.

[00:16:11]

Mais avant de placer Daniel rue D&Co en garde à vue, la juge a une autre histoire à vérifier. C'est cette histoire d'empoisonnement. C'est la carte maîtresse de la défense de rue D&Co. Ça n'est pas moi, le salaud, puisque c'est elle qui faisait du mal aux filles. Le juge décide d'interroger elle même les deux petites filles et Louna, qui a 7 ans, et Oriane, qui en a 9. Dis moi un rien. Elle était méchante, maman avec vous.

[00:16:42]

Non, papa, il dit aux gens que maman nous faisait mal, mais c'est pas vrai. Il jouait avec nous et nous amener à la piscine. Et puis plein d'autres choses. Je ne sais plus. Par exemple, elle dormait avec moi quand j'avais peur du noir. Tu peux me raconter comment. C'est passé l'empoisonnement en rien. On était au goûter. Il y avait mon papa, ma soeur et puis moi. Et puis bon, on a bu et ce n'était pas bon et ce n'était pas normal et qui vous a servi en rien.

[00:17:25]

C'était papa. Il avait mal au ventre. Nous. Et pourquoi vous êtes allé à l'hôpital lorsque vous alliez bien? Mais je ne sais pas. Papa, il a dit qu'il faut aller à l'hôpital. Donc, donc, la mère n'était pas là. Donc, ce n'est pas elle qui les a empoisonnés, donc c'est lui. Daniel, Rue D&Co aurait été assez tordu pour monter toute cette histoire en prévision des soupçons qui allaient peser sur lui après la disparition de Laetitia.

[00:18:06]

Sacré coco! Et au passage, ça peut signer la préméditation, ça met le clou de cette histoire. C'est qu'on découvre qu'en fait, contrairement à ce que disait le compte rendu médical, il n'y avait pas de benzodiazépine dans les urines des deux petits pas hommes milligrammes. Le médecin qui a signé le rapport s'est trompé. Elles n'ont jamais été empoisonné. En vérité, jamais. Mais à qui profitait ce mensonge? Daniel Ruthène KO Ça sent vraiment le roussi.

[00:18:37]

Daniel Ouais, ça sent vraiment le roussi. Le 30 septembre 2014, Daniel Rudin Go est interpellé à son domicile de Ramond Jean. Je vous informe qu'à dater de cet instant, vous êtes placé en garde à vue et nous allons procéder en votre présence à la perquisition de votre maison. Et là, un chien renifleur de cadavres entre en action. Un chien entraîné à renifler la mort. Les gendarmes lui font faire le tour de la maison. Le clébard veut aller à la cave quand il le voit descendre l'escalier.

[00:19:23]

Daniel Rudin Co. Devient blanc comme un linge. Y a la cave à la cave, ça saute aux narines, ça pue la mort. Les gendarmes déplacent un meuble de sous. La terre a été fraîchement remué. Il creuse pas profond 10 et ils tombent sur des sacs poubelle. Et il ouvre les sacs. Montueux. La pauvre Laetitia, il l'a découpé en morceaux. En garde à vue à la gendarmerie de Remiremont, Daniel reÃu D&Co n'est pas très coopératif.

[00:20:09]

Son avocate lui a conseillé de garder le silence. C'est son droit. N'empêche qu'à l'issue, il est mis en examen pour meurtre et il est écroué. Il est réinterrogé deux semaines plus tard. Et là, il consent à s'expliquer. Mainvault, locaux. Quand je suis rentré du travail ce soir là bas, une dispute a éclaté avec le tee shirt. C'était dans la buanderie. Et puis, il y a un moment où je me suis baissé pour refaire mon Lincé, Tiger en a profité pour attraper un couteau de cuisine.

[00:20:45]

Quand je me suis relevée, elle a commencé à me menacer. Alors, j'ai voulu aller désormais. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la confusion. Je lui ai planté un coup de couteau, mais je ne voulais pas la tuer. C'était un accident. Moins on a du mal à le croire. Certes, d'après le légiste, elle n'a reçu qu'un seul coup de couteau, mais en plein cœur, il n'y a aucune autre trace de violence sur le corps, aucune trace de bagarre.

[00:21:15]

Et surtout, d'après le légiste, elle n'est pas morte sur le coup. Elle a agonisé un minimum d'une demi heure et un maximum de deux heures ou de trois heures. Si c'était un accident, un geste malencontreux, il avait le temps d'appeler le Samu. Il ne l'a pas fait. Il l'a laissé mourir.

[00:21:38]

L'instruction révèle que le meurtre de Laetitia n'est probablement pas qu'un crime passionnel. Comme souvent, il y a de l'argent là dessous. Daniel Redingotes ne travaille presque pas et donc il ne gagne rien. Le seul revenu du couple provient du salaire de Laetitia, soit 1400 euros. Or, Daniel dépense beaucoup plus. Par exemple, il avait acheté un écran plat dernier cri et un proche raconte que Laetitia avait dit ce jour là Je ne veux même pas savoir comment il l'a payé.

[00:22:09]

Et puis, Daniel est un accro au jeu. Il va au casino parfois, mais surtout, il joue en ligne. L'enquête révèle qu'en huit mois, il a craqué 24 000 euros au jeu et d'où les sortait. Et bien des crédits à la consommation, pardi! Vous les connaissez? Le Cetelem Cofidis, c'est les autres. Le gentil petit bonhomme vert n'est pas très regardant. Daniel Rudin, d'Inco, aurait souscrit les crédits au nom de Laeticia en imitant sa signature.

[00:22:40]

Si elle meurt là bas, il n'a plus rien à rembourser. Il a aussi vidé les comptes épargne des deux gamines 6 000 euros au total in the pocket. A la fin de l'instruction, en croisant les témoignages des uns et des autres, voilà qu'elle aurait pu être le scénario du meurtre.

[00:23:07]

Les gendarmes ont découvert que Laetitia, qui avait peur de Daniel utiliser sa voiture comme un coffre fort, elle y planquer tout ce qu'elle ne voulait pas, qu'il voit tout ce qu'elle ne voulait pas qu'il sache. Cette nuit là, Daniel Rue D&Co, a probablement piqué les clés de la voiture de sa femme et il est allé fouiller dans la voiture et il est tombé sur un document qui est sans doute le déclencheur du meurtre. Un bail signé de la main de Laetitia pour un appartement HLM à trois kilomètres de leur domicile.

[00:23:40]

Elle était sur le point de partir de le quitter pour de bon. La date d'entrée était fixée au 1er octobre. Et là, il comprend qu'il comprend qu'il va tout perdre. Il va perdre sa compagne, ses enfants et le compte en banque. Il est couvert de dettes qu'il va se retrouver à la rue. Alors, ce qui se passe après, on ne sait pas ce qu'il va la réveiller. Est ce qu'ils se disputent? Est ce qu'il l'a tuée dans son sommeil?

[00:24:07]

Lui n'est jamais allé au delà de son improbable scénario d'une dispute. Un accident. Il a mis plusieurs nuits à creuser le trou dans la cave, à la cuillère, semble t il, pour ne pas réveiller les filles, mais la terre était dure. Il n'a pas pu creuser plus de 30 centimètres et c'est pour ça qu'il a découpé le cadavre pour le faire entrer dans le trou.

[00:24:38]

Le procès s'ouvre le 20 juin 2017 à Epinal. Pour le défendre, Daniel Redevco a choisi un ténor de la région, maître Gérard Feldzer, quand il entre dans le box, rue d'Inco, à la tête baissée. Passe une fois, il ne croise le regard de la famille de Laetitia.

[00:25:06]

Ensuite, il verse quelques larmes, il consent à reconnaître une partie des faits. Les SMS, par exemple. Oui, c'est lui qui les a rédigé et c'est aussi lui qui a inventé la maltraitance de Laetitia envers leur fille. Mais le crime, le crime, il s'y tient. C'était un accident. Le seul moment où il consent à lever les yeux, c'est quand Christian, son voisin, vient à la barre. Il le regarde et il lui dit.

[00:25:34]

Je te présente mes excuses. Christian. C'est plutôt à la famille Delécluse qu'il aurait dû dire ça. L'un des avocats de la partie civile tente tout de même de lui arracher des explications. Ça fait quel effet? Moi, je suis rue D&Co. Ne découper sa femme. La femme qu'on aime. Et là, Daniel Rudin garde la tête baissée et il lâche. C'est horrible ce que je fais. En effet, c'est horrible, mais jusqu'au bout, il maintient que le coup de poignard dans le cœur était un accident.

[00:26:13]

Et ensuite, il n'a fait que dissimuler cet accident. Mais au matin du dernier jour, sous le feu des questions de la présidente, il lâche enfin! De toute façon. Moi, c'est moi le coupable. Au terme de quatre jours d'audience, Daniel R-U D&Co est reconnu coupable du meurtre de Laetitia, du meurtre, pas de l'assassinat. Les jurés n'ont pas retenu la préméditation et il est condamné à 20 années de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 11 ans.

[00:26:46]

Il est accoudé dans le box. Il ne bronche pas.

[00:26:52]

Pendant quelques mois, les deux filles du couple sont placées chez leur oncle Toni. Et puis finalement, elle échoue dans un village d'enfants.

[00:27:02]

Pour elle, c'est perpétuité. Voilà pour cette histoire terrible que je vais débriefé maintenant avec vous. Maître Laurent Bentz, du barreau d'Épinal, vous étiez dans ce dossier l'avocat de la partie civile. Vous défendez les parents de Laetitia, son frère et sa sœur. C'est ça?

[00:27:21]

Oui, tout à fait. Les filles de Beaumont là dessus, quand même. On est bouleversé par ce qui leur arrive. Leur mère a été assassinée. Leur père est l'assassin. Elles finissent dans une maison d'enfants.

[00:27:33]

Oui, ça a été même pire que ça. Parce que au cœur de la stratégie de coups, il y a eu l'utilisation d'instrumentalisation de ces filles puisque il les a utilisés avec corps des SMS utilisés en dissimulant les affaires de toilette, la brosse à cheveux de leur mère et en faisant remarquer aux filles que leur mère avait disparu et qu'elle avait emporté ses affaires. En fait, il a eu cet homme qui m'a vraiment marqué dans ce dossier jusqu'au bout, après avoir tué leur mère après l'avoir enterré dans la cage.

[00:28:12]

Yannick dormait dessus. Ça se passait au même endroit. Après avoir mis le couteau avec lequel il a tué sa compagne ou la vaisselle le lendemain matin au petit déjeuner, circulez, il n'y a rien à voir. Il a utilisé ces filles auxquelles il avait enlevé leur mère. Dans sa stratégie de défense. Après? Après le meurtre, c'est la première chose. Ensuite, bien sûr, on a eu des expertises psychologiques sur ces enfants qui ont été évidemment lourdement traumatisées.

[00:28:43]

Ils n'ont pas rapport à la maltraitance parce qu'il n'y avait pas de maltraitance de la mère, ce qu'implique l'enquête, ni par le fait d'avoir bien sûr perdu leur mère dans des conditions aussi tragiques et d'avoir été utilisés. Le psychologue truqueurs d'avoir été utilisés par leur père et d'avoir été amené à dire des choses qui étaient fausses. D'avoir été amené à jouer un rôle dans la stratégie de défense du père. Ça, c'est pour moi ce qui a été le plus marquant.

[00:29:08]

Ces gamines là ont effectivement été prises en charge par la famille de Laetitia, notamment par le frère qui, à un moment donné, a dû baisser les bras parce qu'elles avaient des troubles du comportement extrêmement lourds et que même avec les éducateurs, il n'y arrivait plus. Ces enfants ont été déclarés pupilles de l'Etat. Il faut savoir que nous connaissons l'adage, comme on disait autrefois. Oui, c'est ça. Mais ce qui est important de le comprendre, c'est que la cour d'assises est non seulement à contenir du corps tant elle est surtout liée à la déchue de son autorité parentale pour éviter que la manipulation continue.

[00:29:45]

Mais il faut savoir que pendant l'instruction, il n'a pas cessé d'essayer de contacter ses filles, y compris en fraude. Des interdictions du juge d'instruction.

[00:29:54]

Justement, le quantum de la peine 20 ans, il encourait 30 ans. En vérité, si on avait retenu la préméditation. Moi, je suis étonné qu'on l'ait pas retenu parce que l'histoire de l'empoisonnement, ça pose un peu la préméditation. Il encourait perpète. Il s'en sort pas mal, non?

[00:30:10]

Alors oui et non. Non, parce que la préméditation, c'est à dire le fait d'avoir préparé la mort de Laetitia, n'était pas établie dans le dossier. Très objectivement, il ne l'était pas parce qu'il y avait une préméditation de la préméditation. C'était de l'empêcher de partir. C'est à dire? On voit bien comment ça s'est passé. C'est comme dans un entonnoir. A la fin, il se trouve en face de moi quand il comprend qu'elle va enfin partir.

[00:30:37]

Il va voir l'assistante sociale pour essayer de lui savonner la planche en racontant des choses sur la maltraitance des enfants. Elle va au delà. Ensuite, il montre cette scène de l'empoisonnement, défi qui est devant un juge des enfants. Il obtient que Laetitia ne porte pas tout de suite quelque chose de terrible dans le dossier. C'est qu'il y a un juge des enfants qui a fait son boulot. Moi, je ne critique pas. Mais qui dit un moment donné à Laetitia?

[00:31:00]

Vous vous rendez compte? Il y a une suspicion d'empoisonnement, de maltraitance. Vous ne pourrez pas partir comme ça. Vous êtes capacites pour des affaires familiales, donc rester encore là. Il a reçu des coups, découvre qu'il y a un bail qui est signé et qu'elle va partir. Donc, en réalité, la préméditation, à mon avis, elle est dans le fait de tout faire pour l'empêcher de partir. Et à l'ultime moment, il y a une dispute où il va la tuer.

[00:31:28]

Mais c'est vrai que le dossier on qu'à la préméditation du meurtre, ce qui est très clair, c'est qu'il organise après coup. Avant, il fait tout pour qu'elle ne porte pas. Et d'ailleurs, il réussit. D'ailleurs, il enterre à la maison. C'est à dire? C'est symboliquement incroyable. Parce que si vraiment il l'avait prémédité, y compris dans la gestion du cadavre, on aurait tout à fait pu dans l'idée d'une fugue. On sait qu'il allait se débarrasser du cadavre ailleurs, mais pas du tout le long terme.

[00:32:03]

Là où sont ces filles? Deux étages en dessous et. Jusqu'à prendre des photos et ça, c'est quelque chose qu'il n'a jamais pu expliquer sérieusement. Après avoir délaissé sa femme, l'avoir enterrée sommairement dans cette cave, il va prendre des photos de cet endroit là, c'est à dire qu'à mon sens, tu d'Inco avait décidé qu'elle ne participerait pas. Il n'avait pas forcément décidé de la suite. Mais c'est venu. Je dirai dans une logique qui n'était pas forcément conçue au départ.

[00:32:35]

C'est pour ça que le juge d'instruction n'a pas retenu la préméditation parce que juridiquement, on aurait eu beaucoup de mal à la chercher.

[00:32:42]

Dites moi à quoi il ressemble? Daniel Gruden Parce que moi, je le connais pas, je l'imagine. Je n'imagine pas. Futé, je l'imagine un peu étroit d'esprit, mais trompe peut être.

[00:32:56]

Je pense que oui. D'abord, c'est un homme impressionnant. C'est une baraque, comme on dit, c'est à dire c'est un colosse. Il est très grand, très fort, très large. Combien il pèse avec 90 pour une centaine de kilos dont il impressionne. Et il impressionne d'abord par son physique, c'est clair. Et surtout quand on quand on voit les photos de Laetitia à côté d'une petite Kibera voir une femme, il impressionne. On imagine aussi les enfants de cet homme à qui il impose sa puissance.

[00:33:30]

Il impose sa voix. Et surtout, il impose par quelques pas. Il trouve son monde dans ce qu'il est effectivement modèle. Qui s'exprime avec une certaine simplicité. Il paraît comme ça, peut être limité, mais en réalité, c'est quelqu'un qui raisonne, qui a quand même réussi à mener les enquêteurs par le bout du nez pendant un mois. Alors, bien sûr, ils n'ont pas été dupes tout de suite. Quelque part, ils ont compris qu'il y avait un soupçon.

[00:34:00]

Mais il entre quand même dans la logique de rue au départ, puisqu'il est capable de les convaincre que c'est une fugue. La preuve en est que quand les enquêteurs fouillent devant lui une première fois à la maison, ils prennent un chien pisteur, c'est à dire un chien qui recherche les gens vivants. Ça veut dire que dans l'esprit des gendarmes, c'était quand même avant tout une disparition volontaire. En tout cas, une fugue qu'il l'écoute. Il leytron. Et c'est seulement quand les gendarmes, avec les indices, que vous avez tout réussi que ça se resserre autour de lui.

[00:34:37]

Et là, ils prennent un chien qui, lui, est spécialisé dans la détection du canard. Et c'est comme ça qu'on trouve le corps de Laetitia, mais son moteur. Alors moi, j'ai une vista à vous suggérer.

[00:34:47]

J'ai cherché à le qualifier. Est ce que ça ne serait pas tout simplement ce qu'on appelle un pervers narcissique? C'est un type qui semble tourner autour de lui. C'est lui qui décide. C'est lui qui a les codes de l'ordinateur. C'est lui qui a la clé de la boîte aux lettres. C'est lui qui décide. Quand on part, quand on reste. Qu'est ce qu'on fait à la maison?

[00:35:03]

Oui, c'est un tyran domestique plus qu'un pervers pervers dans sa façon de manipuler ça. C'est sûr qu'il y a un élément pervers il manipule ses propres filles dans sa stratégie. C'est donc quelqu'un qui est plus intelligent qu'il n'y paraît. Et ça, c'est sa force. Parce qu'il parle comme ça être un colosse un peu brut de décoffrage et pas très intelligent. En réalité, il l'est beaucoup plus qu'il ne le montre. Et c'est sa force. Mais son véritable moteur, c'est effectivement de garder Laetitia sous sa coupe comme un tyran domestique.

[00:35:31]

Avec sa chose, elle ne doit pas partir et il fera tout pour la garder. Et dans son idée, le prix à payer, c'est de montrer que cette somme était une mauvaise mère, une maltraitance, une mère violente, une mère qui empoisonne ses enfants. Ils étaient prêts à sacrifier, à briser l'image de la mère dans l'esprit de ses enfants. Cela, voyez vous, c'est son moteur.

[00:35:56]

Petite composante Dargelos dans cette histoire, quand même.

[00:36:01]

Oui, oui, il y a une composante d'argent dans la maison du couple. Elle est à l'origine. Elle est due à la situation financière catastrophique du couple. Au départ, rue d'Inco n'est pas un mot d'éthique. Quand ils se mettent ensemble, c'est quelqu'un qui a l'air travailleur. Et puis, très vite, commence à travailler, il s'adonne au jeu. Il perd évidemment de l'argent au jeu et il en vedette le couple en faisant des faux crédits, c'est à dire des crédits où il n'y la signature.

[00:36:31]

Laetitia, qui a salaire. Ce brave Sam qui travaille dans une maison de retraite et auquel il va d'ailleurs déposer plainte. Tout s'ils font crédit, c'est dit. On a imité sa signature. Donc, le moteur de Reding Co. C'est effectivement l'oisiveté et l'argent. Mais un argent qui va chercher et qui va perdre Gerdau. Il a même utilisé à un moment donné les livrets d'épargne des enfants pour combler les trous dans le budget familial. Et ça, Laetitia sait ce qu'elle ne supportera pas et c'est ce qui va déclencher sa décision d'échapper à ce tyran domestique.

[00:37:06]

Maître Laurent. Bonzes du barreau de d'Epinal, je vous remercie infiniment d'être revenu sur cette affaire que, semble t il. Vous ne l'avez pas du tout oublié, dont vous conservez tous les détails. Ça me fascine toujours chez les avocats qui traitent des dossiers comme ça, surtout en partie civile. Des dizaines de dossiers par an, mais qui, néanmoins, se souviennent des détails.

[00:37:25]

Il faut dire qu'ils y travaillent pendant des semaines et des semaines, des centaines d'histoires disponibles sur vos plateformes d'écoute et sur un point. FR.