Transcribe your podcast
[00:00:00]

Pour vous écouter, RMC en réalité, et maintenant l'année dernière, il y a deux ans, il est allé sur un temps en demi molle. Manque d'insuffisances qu'on a eu en supériorité numérique. Ça va être vite, on francophone. Pas la F1 et le karting. Je suis gentil maintenant jusqu'à minuit. Arthur pour moi. Hellraiser, il est 21. Bonsoir à tous, bienvenue dans lacheteur, l'émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas au programme de ce 2 janvier, vous vous en doutez?

[00:00:31]

C'est l'information du jour, la signature et l'officialisation de Mauricio Pochettino à la tête du Paris Saint-Germain. Mendez va vous appeler au 30 Decize, auditeur supporteur de Paris. On veut votre avis sur cette arrivée. On parle également des Girondins de Bordeaux. Quelles perspectives pour la seconde partie de saison pour le mercato? On ira en Israël, où le club estampillé ultra du Beitar Jérusalem a été racheté par un chèque d'Abou Dhabi. A peine croyable, nous serons avec un journaliste local.

[00:00:55]

Et puis on fera un tour complet de nos drôles de dames. On parlera des matchs de première ligue du jour, de ceux de Bundesliga qui a bouleversé ses habitudes. La Serie A reprend. Demain, on parlera également de l'Espagne après le match entre le Réal et Vigo pour m'accompagner ce soir. Un homme qui, comme Mauricio Pochettino, regarde Marcelo Bielsa avec les yeux de l'amour. Bonsoir, je l'attends, McCarthy. Bonsoir les amis. Un homme qui, comme Mauricio Pochettino, est binational.

[00:01:19]

Car oui, depuis 97, Pochettino est aussi espagnol, alors que depuis toujours, Kevin Gases est aussi portugais Berserk Vigna et un homme comme Mauricio Pochettino a été international et a joué dans le même club que Francis Lacère et Lionel Postillons. Bonsoir Frederic, pique à toi. Oui, c'est vrai qu'elle malmenant à St Etienne. C'est le même club que Francis. Tout Doc Degrange, Hollande d'évidences absolument. Et Degrange, voir du Paris Saint-Germain. Pas la moindre mesure achopper.

[00:01:47]

Je n'ai pas aimé. Oui, messieurs, on commence évidemment par le gros sujet du jour. Évidemment, la signature. L'officialisation de Mauricio Pochettino à la tête du Paris Saint-Germain à l'Argentin est arrivée aujourd'hui pour nous parler de cette journée un peu particulière. Valentin Jamain nous a rejoints à Salut Bajram Valentin. Bonsoir à tous! Est ce que tu peux nous nous faire le déroulé un petit peu de cette journée un peu particulière au Camp des Loges? Mais l'Argentin est arrivé au Camp des Loges aux alentours de 13h50.

[00:02:18]

Quelques minutes après le directeur sportif Leonardo, il s'est vu remettre un masque aux couleurs du PSG. C'était son premier petit équipement parisien. Visite du Camp des Loges. Signature du contrat. Puis une réunion avec Leonardo et Angelo Castellani, qui est l'adjoint du Brésilien. En présence aussi, des adjoints de l'entraîneur argentin Miguel d'Agostino. Résous Super-Besse, Tony Immunise et le fils de Pochettino, Sebastiano. 16H Paris officialise l'arrivée de Pochettino jusqu'en 2022, plus une année en option.

[00:02:44]

17H24 Première déclaration du coach sur le compte Twitter du PSG.

[00:02:49]

Bonjour à tous. Je suis très content de Javené. Lapalisse Bonne année ici.

[00:02:53]

C'est pas un français correct qui va peut être devoir un petit peu travailler quelques heures plus tard. Interview donnée aux médias du club, en anglais. Cette fois, il évoque un petit peu sa philosophie. Beachclub, nous sommes dans un très grand club. La blague n'est pas juste important de gagner. Non, il faut gagner avec Will Win, notre hôte.

[00:03:13]

Oui, d'Estoril, votre déclaration juste après sur sa relation également avec les joueurs bergamasque Clausse, dont je suis aussi proche que les joueurs, le veulent.

[00:03:24]

La discipline est le plus important et le restera pas seulement entre les joueurs et le staff, mais aussi les gens qui travaillent au club au stade des appelés des staffs depuis Pozzallo.

[00:03:36]

Les premiers mots, les premières déclarations, la première journée de Mauricio Pochettino. Demain, reprise de l'entraînement avec les joueurs du PSG. Il a donc paraphé son contrat avec un stylo bleu ou noir. A priori, c'était un stylo plume bleue. On a toutes les informations, évidemment, sur RMC. Un point important, mais l'essentiel est essentiel essentiellement. Comme si l'Austin Mont Blanc Bic, ça fait 20 ans de placement. C'était plutôt OK. Voilà, messieurs messieurs.

[00:04:03]

Évidemment, on a envie de décrypter cette arrivée avec vous. On va quand même demander à Julien Laurance, qui a celui qui suit évidemment la première Ligue 1 pour RMC, et ce, depuis quelques années. Son avis? Bonsoir Julien. Salut a tous. J'ai beaucoup d'ètre d'être avec Julien avant d'avoir l'avis de chacun de nos consultants. Et puis évidemment, des auditeurs qui nous appellent au 32 16, évidemment, pour parler de cette signature. Est ce que tu peux nous faire un résumé de ce qu'est la philosophie de Pochettino et de ce à quoi il faut s'attendre au regard des deux années que tu as eu à le suivre à Tottenham?

[00:04:39]

Oui, mais c'est aussi parce que déjà, à 60 tonnes, même s'il avait un effectif beaucoup moins talentueux que celui des Spurs et que celui du PSG version, on voyait déjà très bien ce qu'il voulait faire. Il est encore plus jeune. Bien sûr, puisque il avait tout juste 40 ans. Et c'est vrai qu'il a cette identité véritable de jeu qu'on a un petit peu reprocher à Thomas Storage, alors que lui, elle est très claire. Elle est très définie chez lui, notamment vers le jeu, vers l'avant, bien sûr, où il attaque beaucoup avec beaucoup de mouvements, que ce soit les latéraux, ce soit les joueurs offensifs dans un cas de 3, mais aussi un des deux pivots du milieu de terrain, avec notamment pas mal de pressing, surtout en contre pressing, à la perte du ballon, donc à récupérer très vite le ballon.

[00:05:19]

Une fois qu'on a eu, une fois qu'un de ses joueurs a perdu sa. Bien sûr, beaucoup de mouvements aussi beaucoup de travail à l'entraînement, c'est quelqu'un qui travaille énormément. Ça, ça arrive très souvent à Tottenham, en notamment en stage de préparation. Il fasse 3 3, 6 3 séances d'entraînement par jour. Que les joueurs se lèvent très tôt et finissent très tard. Parce que pour que cette méthodologie, pour que cette philosophie puisse ensuite arriver sur le terrain, c'est vrai qu'il les fait beaucoup, beaucoup travailler avant.

[00:05:44]

Il faut être au top physiquement, ça, c'est sûr. Il est d'ailleurs très tatillon sur la forme physique des joueurs, sur le poids des joueurs, sur la diététique des joueurs. Ça, pour lui, c'est très important. Et puis après, il y a ce relationnel qui est vrai et en tout cas à Southampton. Et même à l'Espagnol, bien sûr aussi, mais à Santander et à Tottenham. Ce relationnel entre lui et ses joueurs, entre son vestiaire et lui et son staff aussi, était assez exceptionnel.

[00:06:06]

J'ai rarement vu des joueurs pleurer pour le départ d'un entraîneur comme certains joueurs de Tottenham Hali notamment à Arica aussi, qui sont allés chez lui une fois l'annonce de son départ des Spurs. Ils sont allés chez lui et ont pleuré pour le remercier de tout ce qu'il avait pu faire pour eux. Il avaient beaucoup progressé, ces joueurs. Il les fait beaucoup progresser partout, à l'Espagnol, à Southampton et aussi à Tottenham. Il a fait pour certains, pas vraiment dans un autre niveau où tu sentais vraiment la progression de ses joueurs, individuellement et collectivement aussi.

[00:06:36]

Et puis, c'est vrai que la finale de Ligue des champions contre contre contre Liverpool, même si elle a été miraculeuse par la manière dont elle a été obtenue. Parce que cette demi finale retour contre l'Ajax, je pense qu'ils peuvent rejouer le match mille fois. Les 999 autres fois, ils se qualifieront pas. Ils se sont qualifiés avec le triplé de l'oukase Mourras, notamment son troisième but à la dernière seconde du match. Mais il a mérité quand même parce qu'il avait été une équipe très lente.

[00:06:58]

Ils avaient une équipe, ils avaient été une équipe très joueuse, avec un peu de réussite, bien sûr, mais aussi contre Tottenham, contre Manchester City. Pardon, mais cette équipe de Tottenham là, elle avait vraiment mérité cette qualification. Je pense que ça lui a fait beaucoup de mal de la perdre, cette finale, et c'est pour ça qu'après, les choses se sont compliquées. Je pense qu'ils avaient perdu beaucoup d'énergie. C'est quelqu'un qui aide énormément et si lui n'est pas à %100 de cette énergie là bas, c'est qu'il y a un problème.

[00:07:18]

Et je pense qu'il était arrivé en fin de cycle après cinq ans à Tottenham et que cette perte d'énergie, notamment due à la finale de Ligue des champions perdue, c'est ça aussi qui lui a coûté sa place. Mais c'est quelqu'un qui sait. C'est un gardien qui est rassembleur et charmeur, qui est énormément charmeur, qui parfois peut être dur, qui peut être très dur, parfois avec ses joueurs, avec les journalistes aussi. Mais c'est vrai qu'il a ses qualités exceptionnelles de rassembler les gens, qui est quand même très rare chez les entraîneurs de ce niveau là.

[00:07:42]

Alors, tu restes avec nous? Julien évidemment, pour nous éclairer pendant ce premier tox sur Mauricio Pochettino. Mais je voudrais d'abord un avis un peu général. Jonatan, je te vois le problème. Mais le problème, c'est que tout ce que nous dit Julien est vrai, mais c'est que Toura aussi. Quand c'est arrivé, il avait une identité claire dans son jeu et dans le jeu qui mettait en place pour ses équipes, pour elle aussi. Je reprends tes mots, Julien, lui aussi.

[00:08:04]

Il avait cette éthique du travail et cette exigence en termes de travail auprès de ses joueurs, alors qu'il avait ce côté un peu tatillon sur la diététique. On nous racontait des histoires qu'il allait relever le ketchup, des placarde Gündogan lui aussi. Il avait ce côté très, très exigeant avec ses joueurs et lui aussi a construit cette espèce de relationnel très positif avec les joueurs du Paris Saint-Germain parce qu'on peut lui reprocher beaucoup de choses à Thomas Morel, notamment lors de la tenue de l'équipe, notamment dans l'identité de jeu qu'il a réussi ou pas à inculquer au Paris Saint-Germain.

[00:08:32]

Mais leur relation avec les joueurs était peut être même trop bonne. Le problème, c'est que tout ça, tout ce que tu dis, t'as raison, c'est factuel. Et tous des super info. Le problème, ce pas de savoir qui va entrainer le Paris Saint-Germain, c'est de savoir comment le club va être organisé autour de l'entraineur, parce que c'est ça le seul véritable enjeu. Et juste pour terminer, pour faire, pour faire, pour faire court.

[00:08:53]

C'est là le seul petit espoir que je peux avoir parce que j'y réfléchis aujourd'hui sur l'arrivée de Chinois, qui peut espérer espérer que ça soit différent de tous les débris? C'est que l'AT a quand même un organigramme où il y a beaucoup d'anciens joueurs et c'est peut être ça la différence depuis le début de l'ère qatari. Il y a ce Câmara qui va être. Qui va rester adjoint, je pense. Maxwell, c'est quoi? Il est ambassadeur pour PSG au Brésil.

[00:09:13]

Il y a Leonardo, qui est directeur sportif, Pochettino qui est sur le banc. Peut être que là, c'est le début de Fédération des identités club. Mais pour le reste, pour toutes les qualités que je décris, Julien, je suis désolé, mais c'est les mêmes qualités qu'on ne prêtait Emry étoiles pour les fiascos qu'on a connu. Kevin Diaz. Je ne suis pas d'accord avec Julien pour dire que Tottenham méritait plus que l'AJA ce soir là. Mais je plaisante.

[00:09:37]

Après, pour en revenir à Mauricio Pochettino, moi, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup dans le travail qu'il a fait avec Tottenham. Vraiment, on a pu le suivre année après année. Il y a vraiment une construction, un effectif qui a grandi avec cet entraîneur et je trouvais que c'était. C'était vraiment du très, très bon travail. As bien, t'as bien. T'as déjà bien expliqué ses principes, notamment le pressing, le pressing. Et par contre, je suis assez d'accord avec Jonatan.

[00:10:00]

Quand tu dis que Thomas tourne, quel scandale est arrivé? Avait exactement les mêmes principes de façon en principe les principes d'un entraîneur du football moderne qui sont qui sont assez assez basiques. On va dire maintenant lui, il a quand même cette fibre en tant qu'ancien joueur, comme quelqu'un qui, comme on dit, qui est un peu inspiré par Bielsa, même si je pense que c'est une version. Une fois modernisée de Marcelo Bielsa dans son approche du football, en tout cas, il a envie de transmettre des émotions, problêmes et transmettre des émotions.

[00:10:33]

Avec quel groupe? Moi, je dis que le Paris Saint-Germain était d'une certaine manière il Nantes-Rennes. À part peut être par certains profils d'entraîneurs qui sont tellement puissants comme Guardiola, comme Mourinho, voire comme Jürgen Klopp ces dernières années, que de toute façon, le joueur qui ne veut pas suivre et bah, il va être débarqué par le groupe ou par le club, ça ne se passera pas au Paris Saint-Germain. Maintenant, il y a quand même la crise du coaching qui va aider, je pense, Mauricio Pochettino, parce que Neymar ne peut pas partir.

[00:11:02]

En tout cas, ça va être difficile de voir un club qui peut assumer son salaire ou son transfert. Et malheureusement, je pense qu'il allait me taper. Ça peut être pareil, lui qui avait quand même peut être l'ambition, à terme, de rejoindre un grand club européen vu le salaire qu'il a au Paris Saint-Germain. Vu le prix de son éventuel transfert, ça pourrait profiter à Mauricio Pochettino pour garder ses deux grandes stars et enfin arriver à les mettre à l'endroit et à les faire travailler aussi pour l'équipe.

[00:11:26]

Et je finirai par dire que le seul fusil que j'ai avec Mauricio Pochettino, c'est qu'il a été remplacé à Tottenham par José Mourinho, c'est à dire un profil vraiment qui va avec qui? On l'a vu dans cette série sur Amazon. Très bien, un peu le. On a pas vu beaucoup d'épisodes avec Pochettino, mais quand même, on a vu que quand Mourinho arrive, il y a quand même un changement de ton. Les joueurs savent que ça pue.

[00:11:47]

C'est plus les câlins et, entre guillemets, la colonie de vacances où on rigole tous les jours à l'entraînement. Mourinho, c'est quand même Mannesmann plus dur et j'ai l'impression que c'est ce genre de profil qu'il aurait fallu au Paris-Saint-Germain. Mais encore une fois, je crois Mauricio et je pense qu'il peut le faire et qu'il n'y avait pas Chișinău. Ce n'est pas la colonie de vacances en vacances dans la série d'Amazone, mais on va quand même qui avait Yaks.

[00:12:07]

Il y a encore un gap entre la dureté et la raideur du bras du maillot. Les gars, c'est pas la petite, dis Julien Pochettino. C'est pas la colonie de vacances. On verra au Paris Saint-Germain parce que ni Aymeri, ni Tourelle, c'était la colonie de vacances dans leur club précédent. Et pourtant, pas Saint-Germain. C'est un peu l'auberge espagnole. Mais peut être. Mais il ne faut pas. Faut pas penser qu'il va arriver avec ses vacances, même si, effectivement, Mourinho les trouvait trop gentils sous Pochettino.

[00:12:33]

C'était, c'était beaucoup, vraiment, beaucoup de travail dans la tête, dans le petit. Dans la petite interview qu'on avait écouté tout à l'heure où il parlait pour le PSG, il disait quand même que c'était beaucoup basé sur la discipline aussi. Sincèrement, si, si. Les joueurs ne font pas ce qu'il dit, que ce soit Neymar ou. En tout cas, effectivement, effectivement, encore une fois, c'est ce que lui. C'est ce que lui dis oui, c'est lui et son speech.

[00:12:54]

Mais après? Pas vraiment. Après qu'il le fasse ou pas. Ça, je ne sais pas. Mais il aura, il le fera juliens. C'est sûr qu'il le fera. Moi, j'ai confiance dans Mauricio Pochettino. Maintenant, est ce que le club le suivra? S'il y a le moindre souci avec un joueur, c'est là qu'est la clé, ça, c'est sûr. C'est sûr, mais c'est moi mon interrogation. Elle est sur sa faculté à garder son 4 2 3.

[00:13:16]

Je suis pas sûr que, comme ses précédents entraîneur du PSG qui sont arrivés et qui ont voulu changer, on se rappelle justement Aymeric est venu avec son 4 2 3. Peut être que tout joueur actuel pourrait 3 pour elle aussi. Il est venu peut être avec un autre système de jeu. Lui, il a un 4 2 3. Les joueurs du PSG, on sait. On se rappelle aussi qu'il a opté pour un 4-3-3 parce que ça faisait des années.

[00:13:41]

Fred, c'est toi qui veulent mettre en place comment tu le mets. Avec les joueurs actuels, tu peux faire un 4 2 3. Bien obligation, mais donne donne nous peut être une idée.

[00:13:52]

4 2 3 d'Albano Navas Tube Marquinhos qui équipe PMB derrière, tu mets Kurzawa parce que t'as pas encore Bernad à droite. Tu mets Florenzi, bien sûr. Après, au milieu, tu mets par Édesse et Verratti en numéro 10. Tu mets, tu mets Neymar au numéro 10, mais tu le mets sur un côté à gauche et à gauche à droite. Puis tu mets, tu met un attaquant quinous? Oui, car c'est intéressant ce que tu lui dis, parce que ça serait.

[00:14:26]

Ça serait la composition idéale pour jouer en cas de référendum. Mais est ce que tu vois d'une part Verratti adapté à ce système? Est ce que tu vois NBP accepter de jouer côté gauche dans un cadre de 3 cartes envoyées par la voix, voire par Édesse adapté à ce système? Aussi, les ados qui réclament en rappel beaucoup de rythme, beaucoup de pression et beaucoup de kilomètres parcourus, quoi. Après, tu peux mettre toute la question. Bien sûr que encore une fois, pour la Ligue1 serait mondialité intrinsèque.

[00:14:54]

C'est largement au dessus, même en 4 2 3. Mais bon, 4 8 8, on s'en fout. On s'en fout en fait pour le Paris Saint-Germain. Gagne t elle 50 0? Sûr, mais je veux dire, tu vois ce que je veux dire. Bon, le système tactique importe peu. Pour le PSG, c'est une question d'envie. Et quand ils en ont envie, ils sont au dessus du lot en Ligue1. Maintenant, ce 4 2 3 1, j'aimerais le voir face au Bayern.

[00:15:13]

J'aimerais le voir face à face à n'importe quelle équipe du top 5 européen. Là, ça va être famélique, appliqué à mettre en place, avec et surtout sans le ballon. Ouais, mais vous savez très bien que quand il y a un nouvel entraîneur qualifié, les joueurs aussi. Ils ont envie de se montrer. Et peut être que dans les premiers dans la vie avec Caurel, Bassi, avec Tourenne le 1er temps, ils ont été quand même les 6 premiers mois.

[00:15:35]

Mais bon, je pense, il va arriver. Je pense que les joueurs vont. Ils vont quand même se mettre dans la tête, qu'il y a quand même un ancien, un ancien joueur. C'est quand même la crédibilité qu'il peut avoir par rapport à ce qu'il a fait dans des autres clubs. Ils en auront rien. On verra dans la progression. Mais moi, je trouve que Jonatan, quand tu dis ils en ont rien à foutre. Tu penses à tu penses à deux ou trois joueurs de l'effectif.

[00:15:58]

Moi, je suis persuadé par les démographes. Moi, c'est un mec qui peut s'avérer s'en tape. Moi, je vois moi ce que j'aurais aimé faire. Une équipe, c'est 11 joueurs. Avec le basket, tu ne connais que le player, si tu veux, c'est pas juste normal. Malheureusement, quand je vois l'influence négative que par avoir Neymar et Bafé avec Kevin, on a plusieurs fois noté des joueurs qui, auparavant, faisaient les efforts comme ça.

[00:16:18]

Rabia qui ont été contaminés par cet état d'esprit, ça Rabiller qui fait plus aucune course vers l'arrière Matuidi qu'il y a un problème auprès des joueurs importants. Et quand on parle des joueurs qui ne font pas les efforts et ça a été avéré dans les années passées, il y'a a pas juste Neymar. Il y a aussi Di Maria qui fait des caprices concernant son poste. Il y a aussi Verratti, qui est une énigme de par ses blessures à répétition dont on ne va pas aller sur le terrain.

[00:16:39]

Une hygiène de vie. Moi, je m'en fous. On va regarder les Verratti qui qui a ces blessures à répétition, qui fait pas non plus tous les pas non plus. Voila le mec qui court le plus. Il y a quand même des questions à se poser sur la moitié du onze qui doit faculty tout juste si ces joueurs ne font plus les efforts. Est ce que Pochettino est capable d'en rattraper certains? Alors peut être raison. Mais arrêtons de se poser toutes ces questions et c'est aussi connu.

[00:17:06]

Pourquoi justement? Qu'est ce qu'il a connu les premiers temps? C'est sûr que les joueurs vont se mettre par terre. J'en suis persuadé. Maintenant, est ce que dans la durée, ça va continuer? Ça, je ne sais pas. Et personne ne le sait. Mais juste. Fred, tu l'as connu. J'allais dire tu ne sais pas de quoi j'allais te parler. Un entraîneur quand il arrive, quand il est dans ce genre de situation, il n'y a qu'une seule chose qui marche, c'est le premier qui la première tête, qui va dépasser la forme de la coupe.

[00:17:29]

D'abord, d'accord avec toi, mais là, maintenant, est ce qu'au PSG, tu peux, tu peux, tu peux te passer du dequidt coupé décalé qui te pose problème pour revenir avec des mots plus plus clairs? Prémesques au PSG, le premier qui va dépasser? Tu peux le dire pour toi, t'es pas content, tu prends tes affaires, tu vas avoir un chèque et il va te faire tous les comptes. Tout dépend de qui soit. C'est quand même assez exigeant pour arrêter de montrer Grenier.

[00:17:53]

C'est plutôt Fred. Ça a été prouvé par Dérable. Pourquoi as tu une idée négative? Moi, je suis en somme. Possessionnais. Moi, je suis hyper positif par rapport à son arrivée. Moi, je pense comme moi, j'adore. Si on est nombreux, si on veut que Neymar cesse parce que c'est de ça qu'on fait parler d'eux. Et on est dans la négation de la négativité à chaque fois parce qu'on se dit ouais, c'est eux qui font la pluie et le beau temps.

[00:18:17]

PSG et les autres, ils le suivent parce qu'ils défendent pas ou ceci ou cela. Mais moi, je suis sûr qu'ils se sont même des gens intelligents. Julie Jue Pour revenir, pour revenir dans le droit chemin, j'ai écouté ce qu'ils en avaient marre de Tourrettes, tout simplement. Julien, juste. Je suis un peu juste. Tu nous demandé c'était quoi ta question? C'était pourquoi? Vous pensez que pour prendre tout de suite négatif pour moi, est ce qu'on va arriver?

[00:18:40]

Il va très bien, laissera génère. Écoutez, ils vont, ils vont faire les efforts. C'est possible que Neymar se mette à courir. Ça s'est joué à un très bon. Quand on est négatif, c'est que simplement on a vu l'arrivée de Thomas Stroll. On a vu ça, ça a été différent. Tu ne peux pas venir parce que ça s'est passé avec tout ça avec avec. On a vu comment ça s'est passé sous abri. Et là où je vais te répondre très clairement, c'est que pour moi, Thomas Tourvel en particulier, était Pochettino lorsqu'ils arrivent.

[00:19:09]

Et ils ont, on nous dit on nous vante exactement les mêmes qualités, mais exactement les mêmes qualités. Bon tacticien, identité de jeu, discipline.

[00:19:17]

Alors comparer les deux et tirer des conséquences, surtout Rol par rapport à Pochettino. C'est pour ça que sur Redirect Studio, il nous dit si on ressortait les bandes quand elle est arrivée, vous teniez exactement les mêmes discours et comme avec tous les autres, ça n'augure rien de bon. La crainte, c'est effectivement qu'on nous offre, mais qu'on nous rassure des mêmes qualités et que finalement, on les voit bien. On a bien compris. Mais pour moi, les semaines à venir, il est arrivé que déjà, on dit ça va marcher parce que c'est pas le bon profil.

[00:19:44]

Tout simplement, Julien. Moi, quand je vais dire quand Thomas Tour allait arriver avant d'être séduit comme tout le monde, je dois l'avouer, parce que les six premiers mois qu'il fait y sont, ils sont de très bonne facture. Mais quand arrive la première impression que j'ai, c'est un très bon entraîneur, mais pas adapté au Paris Saint-Germain. Et le seul profil d'entraîneur qui adaptait au Paris Saint-Germain. En l'état actuel des choses et qu'évidemment, on a cesse de le répéter à longueur de semaine, on a un entraîneur qui soit, qui ait l'expérience et l'expérience d'un vestiaire avec des stars.

[00:20:10]

L'expérience d'un club qui est compliquée sur le point de vue médiatique et l'expérience d'un vestiaire où il y a des très gros égos. Je te dis un petit peu les mêmes choses quand je tenais à mes trois critères, état compris l'idée. Et pour moi, si tu me demandais si tu me demande si, par exemple, à Allegri est un meilleur entraîneur que tout ce que Pochettino, je te dirais non. Je pense que Pochettino est intrinsèquement un meilleur tacticien et un meilleur entraîneur que Allegri.

[00:20:30]

Mais si tu ne demande qu'à aller prendre un entraineur profil, Allegri est plus adapté au Paris Saint-Germain qu'un entraîneur. Profil Pochettino, je te dis, mais tous les jours, un entraineur propylées Allegri est plus adapté au contexte parisien. Merci beaucoup, Julien, d'avoir été avec nous. En tout cas, Hinter libère. Et puis tu reviens de voir tout à l'heure pour parler Première League cette fois, et non Ligue1, même si c'est évidemment ton expérience de Pochettino que l'on a apprécié à tout à l'heure.

[00:20:52]

Julien, on revient dans un instant avec Matthias, notamment, qui est supporteur, qui nous a fait 32. Ça va tout de suite. RMC, l'After foot, Timothé. Mais mon. De retour dans 21 heures? Va t on continuer à parler de l'arrivée de Mauricio Pochettino, qui a été officialisé aujourd'hui au Paris Saint-Germain? Je vous disais Matthias nous a appelés aux 32. Sesdeux tombera à nous appeler. N'hésitez pas, on va avoir votre avis sur cette signature du maintien, sinon tu l'incompris autour de la table.

[00:21:20]

Il y a deux ans, enthousiaste, Kevin Diaz et Fred Piquionne, un plus sceptique, pasnécessairement sur le profil de l'entraîneur, mais plutôt sur son intégration dans un club. C'est ce qu'il a dit. Oui, mais je pense que ce qui fait dire à Jonatan qu'il est inquiet sur le profil. C'est aussi le fonctionnement du club dans son ensemble. Un entraîneur plus que des capacités d'entraîneur sur le terrain au jour le jour. Voilà ce que je voulais dire.

[00:21:43]

Salut Matthias, bonsoir. Comment ça va?

[00:21:48]

Jonatan Kilims et bonsoir Frédéric. Bonne année, bonne année à tous déjà. Et qu'on peut souhaiter au foot, c'est de retrouver les spectateurs. Je pense que tout le monde sera unanime sur ce plateau. Bien sûr que nous manque. Moi, effectivement, j'ai préparé un billet comme vous avec mon avis sur l'arrivée de Pochettino. Sinon, je reviens un peu sur le scepticisme qu'évoqué Jonatan. Moi, je suis pas forcément d'accord quand on dit lorsque Twal est arrivé à peu près les mêmes bilans aujourd'hui avant Pochettino, c'est à dire qu'aujourd'hui, qu'on cherche avant tout une modernité tactique, aurait il, quand il est arrivé, PKM en laboratoire?

[00:22:25]

Le Borussia Dortmund est chargé quand même, beaucoup de joueurs, etc. Et on l'a retrouvé au PSG, là où il s'est finalement cassé les dents et une modernité empathique. Alors, je pense que Tournelles a fait croire qu'il l'avait pour le Brakna. D'accord aussi, mais au départ, Rennes n'est pas un entraineur et empathie dans le moule du PSG. Mais on a très bien vu que lorsque ça tournait mal, on a tout de suite vu et souvent Jonatan faire tourner en mode SketchUp chacune de nos gammes allemandes.

[00:22:58]

Et là, il y a eu une vraie cassure avec le groupe et je pense qu'aujourd'hui fait le meilleur choix. Je dirais un profil qui est le plus hybride, à la fois entre, qui met en exergue autorité et proximité. Dans ses premiers mots, dans la Conf, il parle de respect et de discipline. Je pense que c'est important que les entraineurs qui gagnent et qui aujourd'hui se posent la question ces clubs. Zidane, c'est Flick. C'est des entraineurs effectivement qui ont une poigne.

[00:23:21]

Je pense que Maurice a fait soignera. Capitaine du PSG? Surement pas pour parler sur votre antenne, donc. Il a dit qu'il a été aussi capitaine d'une équipe de joueurs comme Néma, avec Ronaldinho notamment. Il y a des gens qui devaient connaître Montier, mais aura Outta Modo joué à l'Espagnol Barcelone à l'époque où il était joueur. Il y a une chose, je pense un peu plus de charisme culturel et de l'autre côté, c'est le deuxième point.

[00:23:49]

C'est une qualité de jeu latino qui est tournée vers l'offensive. Oui, c'est un tacticien hors pair, mais je pense peut être plus développée tactiquement que les tourelles.

[00:23:59]

Ça, c'est tout ce que tu dis, mais là dessus, je te trouve un peu péremptoire. Peut être que je me convaincra par rapport à quoi? Par rapport au fait qu'il soit plus abouti sur un plan tactique de Thomasson?

[00:24:13]

C'est ce qu'on a vu en et construire des effectifs. C'est à dire que quand on parle notamment là où il a été révélé, mais surtout à l'automne, juste avant d'arriver en Première League, personne n'y croyait lorsqu'il est allé à Barcelone, qu'il allait pouvoir inculquer des valeurs de tournée vers l'offensive, de contre pressing, d'ateliers vidéo, etc. C'était très novateur pour l'époque, mais j'ai lu certains articles de Guillaume Bachelay, avec qui il a écrit un bouquin au cœur d'une époque.

[00:24:46]

Tu lances aussi, par exemple, 500 tonnes à l'époque, 17 km par match, donc ça montre effectivement que l'intensité, mais aussi à la récupération du ballon, etc.

[00:24:59]

D'accord, je suis complètement d'accord. Maintient 117 km. Voiture, c'est exceptionnel. J'allais en parler en plus des kilomètres parcourus en 7 mois. Quand tu commentais Tottenham, ce que j'adorais, c'était vraiment le jeu. Le jeu en triangle, quoi. Tu vois, tu t'avais souvent un latéral qui trouvait ricaine pour une remise sur un milieu de terrain et ensuite milieu de terrain renvoyé ou Nilson dans la profondeur ou le casse toi, c'était vraiment le jeu. 1 2, 3 1.

[00:25:25]

Le troisième qui lancé dans la profondeur ce qu'on essaye tous de faire, en revient toujours. Si vous êtes tous les mi temps juste, je te laisse finir, mais t'as parlé de 117 kilomètres. Mais le Paris Saint-Germain, c'est rarement plus que 105 km. Tu ne vois pas comment sont servis, mais tu te rends compte, ça fait 12 km, ça fait 1 km par joueur. Plus d'un kilomètre par jour, c'est énorme sur 90 minutes. Donc je veux dire, je dis pas que Beauthier Tinos n'est pas adapté.

[00:25:52]

Moi, je pense que c'est un très bon choix pour le Paris Saint-Germain. Mais si il n'a pas la pluie, l'appui de l'institution pour au 1er qui va commencer à peindre parce que je vous invite. À revoir le match Monaco Paris Saint-Germain. Revoyez la! Les 30 dernières minutes. Mais c'est un spectacle de ridicule. La façon dont l'ETG a défendu à 6, 60 contre 11 à chaque fois, c'est fini avec Tourenne. À ce moment de l'histoire, il n'arrêtait pas de dire qu'il aimait leur entraîneur.

[00:26:21]

C'est ça. Moi, je crois Mauricio Pochettino, mais il faut qu'il ait la plus indigente. Il faut que ses dirigeants comprennent que l'entraîneur et le directeur sportif sont les vrais patrons et pas les joueurs. Arrêtez de dire que c'est que ces petits Sineau, n'importe quel entraineur qui n'est pas adapté au Paris Saint-Germain, mais par souci de clarté linguistique, de dire c'est le Paris Saint-Germain qui n'est peut être pas adapté à tel ou tel entraineur, ça serait beaucoup plus simple, beaucoup plus.

[00:26:46]

Le Paris Saint-Germain. Mais les dirigeants parisiens, parce que cette organisation va arriver à la phrase parfaite avant la fin du mois, sont importants. Mais c'est mes parents. Moi, je ne veux pas être négatif. J'adore le mec. J'adore l'entraineur, mais la situation est quand même complexe. Même s'il peut y arriver, je lui souhaite merci beaucoup. En tout cas, nous avons rappelé aux 32 saisons de suite le meilleur pour cette fin de saison avec Mauricio Pochettino à la tête de l'équipe du Paris Saint-Germain.

[00:27:13]

On accueille Jean-Claude Moquin, qui nous a appelés également, qui veut nous donner son avis sur cette signature, cette officialisation au Paris Saint-Germain. Salut Jean-Claude! Salut les gars! Impec! Merci beaucoup. Bonne année. Merci d'être avec nous. L'acheteur supporteur du Paris Saint-Germain. Quel est ton avis?

[00:27:35]

Je suis content. Je suis vraiment content d'avoir bloqué PayPal. Moi, je te le dis, était un grand fan de Thomas Touré au départ, mais là, pas bon aujourd'hui. Je ne suis pas un néo. Je n'ai pas attendu les Qataris pour être honnête. Donc, on a connu les zones galères. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on est quand même assez intransigeant quand on a vu que elle a commencé avec galérer le début de saison. À un moment donné, on lui a laissé du crédit.

[00:28:00]

Le crédit, à un moment donné, c'est devenu mon ennemi. Donc, c'est vrai que c'est un peu triste pour lui. Mais Morisseau, merci, merci d'être là. Merci beaucoup.

[00:28:10]

C'est vrai que c'est un homme qui aime le club. Ça, c'est important. C'est important aux yeux des supporteurs. C'est d'ailleurs en substance ce que disait Luis Fernandez, qui était sur notre antenne tout à l'heure. La première réaction de Louise Canto quant au fait, bien que Mauricio Pochettino signe au PSG, la joue au club.

[00:28:33]

Il connait donc aussi son amour. Il est arrivé dans cette déclaration dont on ne parlait pas vraiment le jeu, mais le vestiaire dans la poche. Comme vous le disiez tout à l'heure, on a beau, on a des histoires avec un pape, il va partir, ne va pas partir que tous les médias pour leur mettre la pression et pour mettre la pression qu'il va faire en Liga. Mais surtout, on l'attend à Barcelone comme leur de la joie des Espagnols, donc lui aussi.

[00:29:00]

Il a aussi une motivation supplémentaire pour moi, ce qui va se passer. Je pense que ça va faire qu'on a une équipe, une bonne équipe qui est venue avec une saison tronquée par rapport au Colchide et on a terminé avec la finale de la Ligue des champions pour que les joueurs se réveiller fatigués. On ne va pas aller là bas. Mais le fait que tu sois là, tout reste possible avec cette 8e de finale.

[00:29:29]

Et justement, je voulais qu'on écoute Luis Fernandez, sa première réaction tout à l'heure sur RMC, à la signature de Mauricio Pochettino, qu'il a eu sous ses ordres. C'est quelqu'un qui s'adapte, qui va s'adapter, qui va prendre la température, qui va regarder. Il n'est pas là pour tout révolutionner. Il est là pour prendre un club dans lequel il a l'occasion de jouer. Il connait bien qu'il aime, il aime le poisson.

[00:29:52]

C'est vrai qu'il aime le Paris Saint-Germain. En termes d'identité, Jonatan de Soulaines souligné, c'est que c'est important. Bien sûr que c'est important également pour peut être donner une dimension supplémentaire à l'institution, comme on dit, comme on dit souvent. C'est vrai qu'elle n'a pas toujours été respectée par certains joueurs par le passé. Je pense notamment à l'épisode Serge Aurier, autre part par certains, comme l'attestent les déclarations un tweet par Léonardo ou tout simplement nommé Leonardo. Mais c'est aussi une question pour Jean-Claude, qui est un vrai supporter ou en tout cas un de ces historiens du campagne.

[00:30:23]

Voilà un grand fan du Paris Saint-Germain. Est ce que t'as entendu un petit débat ou moi? J'ai essayé d'expliquer que même si je crois en la personne et au personnage de Mauricio Pochettino, je pense que qui va absolument avoir besoin d'une prise de conscience de la part des dirigeants, que les patrons, ça doit être absolument l'entraineur, voire le directeur sportif, mais surtout pas les joueurs avec le premier qui dépasse. Il va falloir qu'il soit mis de côté.

[00:30:46]

D'ailleurs, on l'a vu pour moi, le plus grand conteneur qu'on a eu ces dernières années, Leonardo. On a parlé de Leonardo quand il est revenu. Il a mis les choses au clair. Il a dit Ne soyons pas dupes. Pas juste par rapport à la Ligue des champions. Il a du temps. On va en finale avec leur histoire. Pas mal. Leonardo, je pense que me trompe pas fait trop chaud, lui qui ne voulait pas être totalement absent.

[00:31:14]

Ah ben oui, alors là, il y a un problème, là.

[00:31:18]

Oui, c'est un problème, j'ai dit. C'est un problème. Si ce n'est pas lui, c'est pas l'honneur de Carthage, l'entraîneur. Le choix de Gatineau, c'est le choix. C'est un choix de l'émir et de ses manières. En termes d'entraîneur, c'est décidé. Un est un enchantement au dessus de Leonardo, qui est celui du propriétaire.

[00:31:35]

À mon avis, c'est exactement le même problème que parce Lardot Capture capture. Ce sont des lapins en Amérique du Nord, plutôt habitués à l'Argentin, qui n'arrivent pas à mettre leur ego de côté et peuvent travailler ensemble.

[00:31:52]

Après, attendez un ami, ça ne veut pas dire qu'ils vont pas s'entendre, mais pas s'entendre. Ça ne veut pas dire non plus que Leonardo ne pense pas que petits Petite-Synthe, un bon entraîneur. La seule chose, c'est que l'entraîneur du Paris Saint-Germain n'ait pas choisi le directeur sportif.

[00:32:07]

C'est quand même un problème parce que je pense que déjà, Leonardo avait déjà écoulé la tête de Thomas Müller à la tête de Thomas et l'avait déjà fait pour lui. Il le directeur sportif, c'est moi qui fait dire. OK pour que mon club gagne. Même si je suis un employé comme tout le monde comme moi, je vais dire que quand t'as raison. Mais pour moi, les meilleurs entraîneurs et quel Ronaldo en voulez à l'autre, je vais te dire un truc et tu verras, on verra ce qui va se passer dans les mois à venir.

[00:32:39]

Mais vu les relations entretenues par Leonardo, que ce soit avec Neymar ou kidnappés, je ne suis pas non plus prêt à parier mon P.L.Q. Léonardo sera encore directeur sportif du PSG au début de saison prochaine.

[00:32:53]

Moi, je voulais être bon. Là, je ne sais pas. L'année prochaine, il y a plein de trucs qui vont bien, loin de là. Lucas, qu'il faut vraiment être pour, devrait pas vraiment en tant que supporter du PSG.

[00:33:06]

Moi, j'ai juste dit ce que j'ai dit la semaine dernière. Ça n'a pas plu à tous les supporteurs du PSG, mais tant pis. Moi, je dis que dans cette période, pourquoi pas? Même si c'est même si c'est un grand joueur, pourquoi pas vendre MVP et utiliser cet argent pour reconstruire?

[00:33:21]

Enfin, cette fois, je suis tout à fait d'accord pour qu'on se mette en quête de supporteurs parisiens, que personne ne sait pourquoi les gros clubs ont marché, pas les Réal et que même les grands joueurs, comment prendre la tête et leur montrer les qualités auxquelles il manquerait les jeunes à un moment donné, il veut partir ou pas. Merci pour ton et on va récupérer l'argent. Et puis on va faire autre chose avec ce qu'on a vu quand nous en avons acheté des gros joueurs.

[00:33:58]

Ce n'est pas ça qui fait gagner la Ligue des champions. On est dans le temps, comme il, a, dit Leonardo. Le temps n'est pas précisé avec des experts du genre Vous allez gagner la Ligue des champions quand on va partir. Je pense que le problème par rapport à Leonardo, là aujourd'hui, c'est son ego de côté. On est tous des hommes. Et quand le choix par rapport à la fonction, il faut aller chercher tel ou tel que lui n'a pas été touché.

[00:34:26]

Merci beaucoup, Jean Todt, d'avoir signé avec moi au conseil voir les vidéos de Jean-Claude. Moi, bien évidemment, sur Internet, ça, ça vaut le coup d'oeil. On va continuer à débattre, messieurs. Il y a un point qui est important Mauricio Pochettino. Parmi ses adjoints, il y a son fils Sébastien aussi. Je n'était pas d'erreur. Préparateur physique. Et quand on parle de l'attention portée par Mauricio Pochettino à l'hygiène de vie au sens large des joueurs bien alignés, on dit l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie au sens large, sans lequel Mauricio Pochettino est très attentif.

[00:34:56]

Qui ce travail? Il passe aussi par son fils. Est ce que dans ce club, avec ces personnalités qu'on a évoqué, il y a une bataille anima? Mais il y en a d'autres. Marco Verratti et des joueurs n'ont pas toujours été pointés comme étant des exemples en termes d'hygiène de vie. Est ce qu'il est capable, lorsqu'il aura les reins, la possibilité de mettre tout le monde? Pas maintenant. Mais il pourra pas surveiller tout le monde.

[00:35:20]

Ça ne se fait pas. De toute façon, on n'est pas là. C'est pas un gendarme ou pas, c'est pas un policier. À un moment donné, il faut que les joueurs aussi se prennent en charge eux mêmes et ceux qui vont le plus loin dans leur carrière. Si ceux qui, justement, ont une hygiène de vie irréprochable, ça n'est pas un médecin, ça s'est passé. Mais pourquoi ce message? Un ami manifeste du joueur, c'est qu'ils ont pas envie.

[00:35:40]

C'est un moment donné. Tu reviens avec 10 kilos en trop à la reprise. Si tu avais envie de. Pour rester en forme, c'est tout. Comment leur redonner envie? Que Pochettino, quelles sont les clés pour Pochettino? Justement pour redonner envie à ce groupe Hades de se mettre à l'expression le cul par terre à chaque match. Le problème, c'est que pour l'instant, si on est chanceux, on constate juste empiriquement ce qu'il s'est passé. Tu te dis que ça va être très compliqué et très compliqué, parce que c'est vrai que les efforts ont pu être faits à un moment par son groupe, mais sur des périodes très courtes.

[00:36:10]

Je pense que Aurigny moment du Finder Light, le groupe était en mode commando et le groupe Salivation à faire les efforts. On va essayer de créer cet état d'esprit. Êtes sérieux et ils l'ont fait. Excusez moi, mais sur l'intégralité d'une saison, j'ai un peu du mal à le croire. Après, pour en revenir à ta question principale, qui était est ce que c'est un problème? Que ce soit le fils de Paul, putschiste mort? Je vois avec moi, gens, en jouer le le Fidan chez l'Authie.

[00:36:32]

Il a bossé. Le problème, c'est pas la filiation. C'était juste la capacité de ce binôme du père et du fils dont on sait pas à mettre au pas garde manger, boire depuis aussi longtemps qu'ils sont gendre et les est une hypothèse. Je ne sais pas. On verra, on verra si elle s'avère être la bonne. Moi, je pense que avec ce groupe, ils ont une chance de gagner. La Ligue des champions, c'est celle là, c'est celle là.

[00:37:00]

Comme l'a dit Fred, tout le monde va se reprendre en main, tout le monde va se sentir piqué par l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Ils ont eu. Comme j'ai dit il y a deux jours, ils ont eu déjà le fait d'avoir, entre guillemets, d'avoir sacrifié Bastos, Reul. Même s'ils disaient tous qu'il s'entendait bien InterRail. On fait tous des grands messages sur les réseaux sociaux. Maintenant, il reste bla bla. Donc, s'il n'y arrive pas cette saison, ce ne sera pas de la faute de l'entraineur puisqu'il vient d'arriver, ce sera de la faute des joueurs.

[00:37:22]

Et ça, les joueurs le savent. Donc ils vont tout donner sur 6 mois, comme cela a été le cas au début avec Tourelle. Et dans ce mode commando, comme on l'a vu un peu dans le Fan Light. Cette équipe du Paris Saint-Germain est capable de battre n'importe quel adversaire, surtout dans cette année compliquée. Donc, le Paris Saint-Germain peut, pourquoi pas, gagner cette Ligue des champions. Mais si il s'avère qu'il n'y arrive pas pour raisons Oudot ou autre dans ce cas là, pour moi, il faudra que Mauricio Pochettino fasse ce que j'ai dit la semaine dernière.

[00:37:47]

C'est à dire il va falloir qu'il tranche entre untel et d'ailettes et il va falloir qu'il qu'ils refonde cet effectif 60 du fondeur et qu'il soit sous espace. D'ailleurs, sur Dierick Studio, des entraineurs qui y gagne ont une institution derrière. Et effectivement, il faut peut être que Léonardo apprenne à jouer les méchants. Peut être peut être après la fin, pourquoi vous pensez être la norme? N'est pas méchant. Vous pensez que Léonardo? Franchement, il y'a pas mort et vous pensez que pas une brune pareil parle pas.

[00:38:14]

Et là, on noordwijk par des marques T. Mais depuis qu'il est arrivé, il l'a fait et il a déjà recadré Neymar. Rappelez vous le moment, l'intersaison, il arrive. Cémentation, Neymar, c'est caca nerveux et ses caprices pour repartir à Barcelone. Léonardo arrive. Il leur remet au pas. Il recadre les choses. Le problème était plutôt bon, d'ailleurs, de résorber le problème. Le problème, c'est qu'on l'a dit. Il y a des joueurs importants aux yeux de l'émir, aux yeux du propriétaire dans l'effectif.

[00:38:39]

Maintenant, une dent contre Leonardo et qui, du coup, la position de Leonardo? Moi, ça n'engage que moi ce que je dis, mais je suis pas certain qu'elle soit des plus solides. Mais de toute façon, la ligue des joueurs, c'est logique puisque puisque, comme l'a bien rappelé Jonatan pendant pendant les vacances, il nous a dit que et a raison que de toute façon, le Qatar et les propriétaires du Paris-Saint-Germain ne sont pas que sur un aspect sportif.

[00:39:02]

Ils sont sur un aspect de soft power. Ils sont sourds. On va dire un agenda qui arrive au moins jusqu'à la Coupe du monde 2022 au minimum, qui va se passer au Qatar. Donc, ils veulent avoir les plus grands joueurs au Paris Saint-Germain. C'est ça qui les intéresse, c'est de vendre des maillots. C'est que la marque Paris-Saint-Germain bling bling soit brillante, que c'est ça qu'ils veulent un instruira que plus brillante avec une victoire en Ligue des champions.

[00:39:24]

Le ouais, mais on peut avoir. On peut avoir des gens d'en haut Paris-Saint-Germain et des stars au Paris Saint-Germain et avoir une équipe quand collectivement, c'est possible. Voyez ce qui est bon, on peut aimer, mais à l'inverse, avoir un collègue ou aimer ça. Mais ça n'a jamais été dans l'esprit des gens qui ne connaissent pas le foot qu'ils veulent à tous les niveaux. Un mec qui qui arrive pour mettre son argent dans le foot, il connait pas, il va aller chercher le plus, le meilleur, il va le payer le plus cher.

[00:39:47]

C'est l'entraîneur qui va lui dire oui, mais vous savez, le plus cher. Il faut aussi qu'il joue quand on a pas le ballon. Mais tu crois que nous sommes bien placés a TLR de Sarita? Fondamental et beau. Enfin, il faut le dire, le propriétaire est dans cette optique là. Il est aussi intéressé par des parts de marché parts de marché, c'est à dire la popularité et la popularité de Tadesse, seul joueur en Asie. La popularité de tel ou tel joueur dans tel ou tel continent, parce que ça leur assure un rayonnement et un rayonnement de la marque non pas Paris-Saint-Germain, mais de la marque Qatar.

[00:40:13]

Sous le prisme du sport comme ça, les supporters parisiens ne veulent pas en entendre parler. Ça fait partie de l'analyse. On ne peut pas le dissocier. Aujourd'hui, c'est la mainmise du Qatar. C'est pas l'analyse d'un joueur de foot. On est en train de parler là, on est en c'est, mais le problème, c'est que ça influence la politique sportive du club. Bah bien sûr, est d'accord, je suis d'accord. Je suis quand même d'accord avec ça avec ce que vous vous dites, mais c'est quand même grave.

[00:40:38]

Si on arrive à penser comme non, ce n'est pas grave si c'est grave. Mais non, ce que je comprends pas, c'est pas une question d'être grave ou pas grave, c'est que le propriétaire du Paris-Saint-Germain est dans une politique totalement différente d'un propriétaire de club lambda, juste en 30 secondes, comme on est arrivé au Paris Saint-Germain. Pourquoi démarrer au Paris Saint-Germain? C'est au moment où les pays du Golfe décrètent un embargo sur le Qatar. On est à deux doigts de la guerre dans le Golfe ou l'Arabie saoudite MBS et les Émirats arabes unis sont de droit.

[00:41:06]

Non, je ne vais pas dire à deux doigts, mais ils sont en train de faire. On impose un embargo au Qatar, ça part en cacahuète. Tu sais que le club de Manchester City voulait avait des vues sur Neymar et juste pour faire la nique. Alors alors alors à Manchester City, pour faire l'État qui a acquis et qui possède Manchester City, le Paris Saint-Germain s'est positionné sur Neymar. A la base, le raisonnement n'est pas sportif. Il n'est pas d'améliorer l'équipe.

[00:41:29]

Il est juste de prendre un avantage sur une situation géopolitique après qu'on trouve ça logique ou pas. C'est une autre question. Mais ce sont des faits. On ne peut pas juger si c'est bien ou c'est pas bien. C'est comme ça, en tout cas. Une chose est sûre, c'est que c'est une vision assez déconnectée de ce que peut comprendre un joueur et de ce que comprendre les entraîneurs. Voilà la preuve que peut être que c'est toujours difficile, d'ailleurs, de mettre les trois d'accord.

[00:41:52]

C'est peut être encore plus difficile au Paris Saint-Germain. Un jugement de valeur, certainement des valeurs. Pochettino Et donc le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, c'est l'information du jour. On a pas mal débriefer le sujet après parler à présent des Girondins de Bordeaux dans quelques jours. RMC L'acteur Timothée Téménos. De retour à l'acteur 21 heures 43, on a évidemment dans quelques instants on sera avec Nicolas Hollande si pour parler des Girondins de Bordeaux avant, permettez moi de vous donner le score entre le Réal Madrid et le Celta Vigo.

[00:42:25]

Le Réal mène 1 à 0. But de Basquaise en tout début de rencontre. Et puis, Arsenal est en train de battre West Brandes 2 à 0 sur un premier but de Tierney. Absolument incroyable. Un véritable exploit individuel du latéral gauche. Et le deuxième but est venu par Saka, qui est venu conclure un exploit collectif d'Arsenal. Deux buts absolument splendides. A voir ou à revoir, évidemment. Sur RMC Sport. La on est à deux doigts du troisième pardon d'Alexandre Lacazette.

[00:42:55]

Voilà pourquoi je me suis interrompu les vieux réflexes de commentateur avec Ça manque, s'aggrava, arrivé. Alors ils reprennent en tout cas. Mais si on va parler à présent des Girondins de Bordeaux avant de voir Nico avec nous, qu'est ce que vous avez pensé de cette première moitié de saison des Girondins? Avec Jean-Louis Gasset? On s'attendait peut être à un petit peu de maturité dans ce groupe. Ne veut pas dire ça. Non, ils sont à leur place.

[00:43:23]

Tu appris sur le tas, pris Jean-Louis Gasset pour remettre un peu d'ordre et pour peut être avoir un collectif dans cette équipe. Mais il y a trop de ya, trop de joueurs qui n'étaient pas à leur niveau. Ça commence à revenir à un tout petit peu. Je trouve que le milieu de terrain est quand même pas mal et a deux joueurs de qualité aussi quand même. Il y a Koscielny derrière. Faut pas oublier du monde et il y a un bon gardien de but.

[00:43:44]

Il n'y joue pas et il a quand même pas mal d'expérience. En plus, il y a beaucoup de blessures et beaucoup de blessures. Après, je trouve qu'il faut une bonne paire avec un score.

[00:43:56]

Il s'appelle Pablo avec Pablo, donc non, mais juste juste que Bordeaux laisse 27 al-Attiya. Il y a 2 joueurs de bon niveau. Le deuxième, Talley parler de Hatem Ben Arfa n'ont jamais parlé de Benoît Costil, qui était quand même quand même en équipe de France comme un super gardien. Après Hatem Ben, il est monté en puissance et quand il a joué contre des équipes où il devait être un peu plus revanchard, on a vu que c'était quand même un super joueur.

[00:44:19]

Et quand tu joues contre des Tifa entre guillemets, des équipes un peu moins fortes, on retrouve le Hatem qu'on qu'on aime, pas Kevin Scott.

[00:44:28]

Franchement, je vais te dire pour moi, pour moi, y'a rien à Bordeaux cette année. Alors oui, l'arrivée de Jean-Louis Gasset, c'est quelqu'un qu'on apprécie tous. Ben Arfa, c'est toujours une curiosité. Je sais que Nico l'aime beaucoup et souvent, il nous fait sourire le week end avec Hatem Ben Arfa, maintenant dans le jeu. Franchement, j'ai rien vu. Alors oui, ils ont gagné des matchs parce qu'ils ont quand même un ou deux joueurs de qualité.

[00:44:48]

Mais j'aime bien basique dans cette équipe. J'aime bien le milieu terre à terre, Dylann Bakwa. Lorsque je l'ai vu parce que je le connais depuis qu'il est tout jeune, il était passé par sa mort. C'est un joueur que je suis aussi du côté des Girondins de Bordeaux, mais franchement, c'était vraiment quand même. On a parlé de soft power, mais là, c'était du soft football, pas sur l'or. Et il y avait Raul Reyes. C'était du SOV Ball.

[00:45:11]

Il y avait vraiment pas grand chose. Alors on verra. Maintenant, Jean-Louis Gasset va avoir un petit peu de temps pour travailler là bas, même si la trêve, elle, est très, très longue. Mais voilà, j'espère que en ce début d'année 2021, les Girondins de Bordeaux vont enfin lancer leur saison pour de bon. Jonatan. Ecoute, franchement, je rejoins, je rejoins ce qu'en mes camarades sur les qualités et les défauts de cette équipe.

[00:45:32]

Moi, je persiste à penser que le milieu de terrain mis en place par les Girondins a à leur disposition de grandes qualités Bazoches Ottavio ultra complémentaires et c'est très bon. Après, le problème que j'ai avec cette équipe, c'est la défense. Moi, je trouve que Koscielny fait une moins bonne première partie de saison que la saison dernière et ça va être l'enjeu de leur saison. Parce que cette équipe qui n'a pas grand d'imagination dans la construction du jeu, si ce n'est que de trois fulgurances par ci par là, incarnée par Hatem Ben Arfa, doit impérativement être solide.

[00:45:58]

Pour l'instant, je trouve que défensivement, il y a encore trop de naïveté et c'est peut être toute organisation défensive qui est à revoir.

[00:46:04]

Nikopol aussi, avec Dollfus au quotidien. Club des Girondins de Bordeaux. Salut Nicolas! Commencéà! Salut les gars! Salut a tous, voila mon poulain. Bonne année à vous les gars! Alors, qu'est ce qu'il faut espérer pour cette seconde partie de saison du côté des Girondins de Bordeaux? Et question en creux est ce qu'il faut espérer du mercato? Pas grand chose du mercato. Rien. Si c'était dégraisser King Street lundi, il n'y aura pas d'argent qui sera injecté sur le marché des transferts cet hiver.

[00:46:36]

Sauf une opportunité. Sinon, Bordeaux arrive à se délester de 2 3. Gros contrats. Voilà, il faut absolument dégraisser. On a la sensation un peu qu'on est en mode. On épure un peu toutes les dépenses qui sont excessives depuis plusieurs saisons afin de rendre le club le plus propre possible. Potentiellement, on peut se le dire pour envisager une vente à un autre des Girondins. Y aurait il une autre vente, une autre vente? Y a pas mal de repreneurs qui se sont positionnés ces derniers temps.

[00:47:07]

Nos confrères de Sud-Ouest, qui a sorti l'info. Un gros projet été mis en place entre un entrepreneur bordelais associant un financier américain qui avait vraiment fait une proposition et contacté King Street. Donc, voilà, il y a des choses qui se mettent en place. Ce qui est sûr, c'est que Kingston ne va pas mettre d'argent, car beaucoup trop de contrats pro aux Girondins de Bordeaux, donc. Gasset lui a demandé aussi à ce que ce groupe soit un peu épuré.

[00:47:32]

Il y a quelques gros joueurs qui sont en fin de contrat. Youssouf Sabetta, gros joueur pour les Girondins de Bordeaux, mais quelques gros salaires, en tout cas Youssouf Sabaly, Pablo, Nicolas De Préville, Paul à qui on a fait une proposition de prolongation. La plupart de ces joueurs ont reçu de la part du directeur sportif une proposition de prolongation, la plupart du temps avec un salaire plus faible que ce qu'ils ont actuellement dans l'optique de les vendre rapidement.

[00:47:56]

Mais pour essayer de toucher une petite somme sur ces joueurs là, c'est très compliqué. Gasset l'a dit, on m'a demandé de miser sur eux, sur les jeunes, mais je n'ai pas la place pour les faire jouer. En tout cas, lui, c'est comme ça qui justifie la faible utilisation des jeunes. Donc, sportivement, je rejoins complètement ce que vous avez dit. Je rejoins Kevin. En fait, le problème aux Girondins de Bordeaux, c'est qu'il n'a aucune visibilité et lisibilité sur le projet.

[00:48:20]

Il n'y a même plus de projet, en fait. On nous avait vendu Bordeaux comme un club. Allez, essaie de faire du trading. Gabriel peut se satisfaire de ça, d'être dans un club sans visibilité. Il n'a pas le choix de premier coup d'oeil, alors il n'a pas le choix. Il a quand même fait sa carrière. Je pense que si ça, c'est vraiment le genre à pas se gêner pour dire écoutez les gars, il n'y a pas de projet, ce sera sans moi.

[00:48:39]

Alors, il le dit, il le dit franchement. Il ne mâche pas ses mots en conférence de presse. On l'a senti d'ailleurs des fois offensifs, notamment pour parler du mercato. C'est pas forcément ce qu'on lui a vendu à la base. En tout cas, lui dit qu il connaissait comme le contexte à son arrivée. Là, il savait à quoi s'attendre. Donc, il est pas surpris. Maintenant, il cache pas aussi que c'est probablement le défi le plus dur de sa carrière.

[00:49:00]

Un défi, un défi, un défi difficile parce que c'est Bordeaux et que c'est un grand nom du football français. Mais Bordeaux, aujourd'hui, est à sa place par rapport à toutes les erreurs qu'ils ont pu faire, que ce soit institutionnelle et même au niveau des hommes au niveau de la formation, puisqu'ils ont fait signer énormément de contrats Pro A, plein de jeunes qui n'ont pas du tout le niveau finalement. Et donc tous ces jeunes aujourd'hui qui sont des contrats de 2 ou 3 ans dans cette équipe de Bordeaux, ils vont aller où?

[00:49:25]

Comme ils vont faire pour les revivre? Red, c'est pas très mauvais. La mauvaise gestion des Girondins a date pas d'il y a deux saisons avec les Alouettes. Mais c'est clair, la mauvaise gestion du club, ça date de l'après 2010, quand les gens ont peur de voir une génération de foot avec Gourcuff, Chamakh et tout ça, que tu fais la Ligue des champions et que derrière derrière, EM6 va offrir des contrats faramineux à des joueurs très, très moyens.

[00:49:45]

Et c'est là où tu crées. Tu croustade, alors après, quand tu es, tu sais que tu sais que tu sais mieux que moi dans le football, peut être depuis plus longtemps que moi. Et quand tu gagnes, quand tu gagnes un championnat et que tu joue la Ligue des champions, tu en flammes. Ouais, c'est ça. Mais je pense qu'ils vont pas du tout suggérer. C'est ce moment là. Et du coup, en fait, les Américains et les dirigeants de M6, qui ont été installés ensuite après, après Jean-Louis Triaud, se sont retrouvés avec un déficit structurel tous les ans de 20, 30 millions d'euros.

[00:50:15]

Comment tu veux construire un projet? Bien sûr, bien sûr. Nicolas Batum, y'a vraiment une question que je me pose, Timothé, c'est que j'aime. J'aime apprendre dans tout ce qui est investissement. Je. Comment aujourd'hui, tu me dis qu'il y a encore un fonds d'investissement américain à l'arrivée? Réponse Je laisse la marque Bordeaux 150 maisons. Les fonds d'investissement associes alors leur nom à une marque qui est celle de Bordeaux. Pas plus. Les Girondins de Bordeaux n'en pas tellement l'équipe.

[00:50:43]

Bordeaux, la tire, Bordeaux ou un autre club. Mais comment? Aujourd'hui, le football français, en tout cas, attire encore ce genre de foot. Alors, pour répondre à ta question, ce projet là. Ce projet là dont on parle, si ce qu'on fait, c'est cette belle ville. Mais y'a ça qui m'a complètement raison. Timothé, c'est la ville de Bordeaux et son rayonnement à l'international qui attire les talents dans le cadre de ce projet là.

[00:51:08]

Si je te l'ai dit, un entrepreneur bordelais qui est fan des Girondins et qui s'est créé une fortune colossale, qui s'est associé avec des Américains. Et je pense que aux États-Unis, on a encore la même vision que peuvent l'avoir certains investisseurs européens qui sont vraiment dans le foot au quotidien. Je vois ce que tu veux dire en gros. En gros, pour eux, ils se disent bon, ils ont Paris. Les Américains, c'est un peu comme ça.

[00:51:29]

De toute façon, ils disent bon, eux, ils ont pas réussi. Mais c'est pas parce que je me bats pour ça que je n'y arriverai pas. Tu vois? Exact. Peut être que si on si. En plus quelqu'un de local qui les accompagne, il y'a de véritable amoureux du club qui est avec eux. Donc, je pense que ça compte encore longtemps. On en a besoin des Girondins de Bordeaux, un club fort dans cette magnifique ville où j'ai découvert cet été.

[00:51:47]

Franchement, c'est somptueux et s'installe à la plage qui vient à Bordeaux. D'ailleurs, si tu savais le stade, il est peut être un peu long, mais quoi? Un peu loin du centre ville, mais n'est pas très facile d'accès. Franchement, c'est moins bien qu'à Chaban, mais moi, dans la rue, c'était magnifique de s'amuser. Un bien atelier nous a appelés aux 32 supporteurs des Girondins de Bordeaux. Bonsoir! Salut les gars! Bonne année, je vais vous appeler.

[00:52:21]

J'ai voulu réagir aux Girondins de Bordeaux parce que je suis ultra supporteur depuis depuis que je suis en ligne. Et voilà, c'est fait. Et chez moi, je suis désolé, désolé de voir mon club dans un état comme ça, parce que le problème qu'on a et que moi, je me pose actuellement, c'est un problème à long terme. C'est que aujourd'hui, par rapport à la dette et l'état actuel de notre club n'est pas une, deux ou trois saisons qu'il va nous falloir remonter financièrement et surtout avec ce qui est en train de faire la direction actuelle, c'est à dire grappiller des choix à droite, à gauche sur un contrat sur moi.

[00:53:07]

J'appelle ça du Fautré en essayant de nous vendre des jeunes du centre de formation exceptionnel. Moi, j'ai beaucoup suivi à l'intersaison, a promis Komara et Verkade. Incroyable. Mais aujourd'hui, ce que je vois, c'est que c'est marrant. On l'a pas vu une seule minute en Ligue 1 Vercamer, un titulaire par défaut parce qu'on n'a pas vraiment mieux et que Bakwa, un très bon joueur qu'on voit pas assez à 3, aurait fait pareil. Super jeunes du centre de formation, mais comme Jean-Louis Gasset, l'affaire a pris quelques minutes la dernière fois.

[00:53:42]

Il a rien d'exceptionnel. Moi, je m'inquiète pour mon club parce que c'est pas sur ces joueurs là qu'on va pouvoir gagner de l'argent et serait exposé à un niveau international et européen. Et pas en plus avec les joueurs qu'on a dans notre effectif. Parce qu'aujourd'hui, très peu de joueurs de l'effectif peuvent valoir de l'argent.

[00:54:02]

Si on prend le problème par le mauvais bout, les gars ont fait à Bordeaux, on se dit ouais. L'objectif, c'est de retrouver la Coupe d'Europe, mais pas du tout. On en est à des années lumière de le dirigeants disait Essayons de retrouver un club un peu structuré. Tu l'as dit que tu parlais des jeunes. C'est vrai que pour l'instant, les jeunes ne jouent pas, mais il veut se séparer de certains gros contrats, justement pour faire jouer ces jeunes là.

[00:54:23]

Peut être que sur ces jeunes là, je te dis pas qu'ils vont sortir vite, mais si on en a un qui est bon et que t'as rien fait, un gros ventre, déjà, ça peut être couplé avec ça.

[00:54:32]

Honnêtement, pour connaitre un minimum le football et pour avoir jouer les joueurs, on a un centre de formation à moins d'un miracle. Je crois vraiment pas qu'il y en a un qui peut valoir plus de 10 ou 15 millions d'euros. Moi, je pense qu'on est dur avec la formation des Girondins.

[00:54:51]

Bien sûr, il y a quand même un milieu de terrain qui me semble être plutôt pas mal. Saint-Etienne, oui, Youssouf Youssouf, par exemple. Je ne comprends pas pourquoi Bordeaux l'a pas gardé. Pourquoi pas cher à la Poste que possible? Parce que c'est Youssouf qui a voulu partir pour le plus cher acheter un an contrat. Moi, je suis d'accord avec Jean-Michel Aulas. On est un peu dur avec les Girondins de Bordeaux en terme de formation. Alors oui, peut être que tout n'a pas été bien.

[00:55:22]

C'est maintenant. Moi, j'ai aussi entendu dire qu'il y avait de la qualité. La qualité, ça ne veut pas dire que t'auras, comme à l'époque du FC Nantes dans 3 ans, 8 joueurs formés au club qui joueront dans cette équipe. Mais comme a dit, comme a dit Nico, si t'as un, deux, trois profils qui sont qui intègrent régulièrement l'équipe première. Je ne parle pas de les vendre 10 ou 15 millions parce qu'il faut arrêter de croire que tu vas vendre avec 10 ou 15 joueurs.

[00:55:44]

Toujours, il faut le laisser jouer pour avoir des bons résultats avec ton club, apporter une qualification européenne dans 2 3 ans avec un nouveau projet et ensuite ils vont vendre un joueur un peu plus. A part ça, il y a deux problèmes. Le problème, c'est qu'on va prendre l'exemple. Je prends juste l'exemple de deux joueurs qui vont illustrer la situation, prend l'exemple de garantie de 40 ans, l'abordent et Osouf. Le problème, c'est un problème qui est symptomatique de l'ensemble des clubs français, c'est que le contexte sportif et la stabilité sportive n'est pas favorable à l'intégration de jeunes joueurs.

[00:56:15]

Et deuxièmement, il y a aussi les clubs qui sont très frileux de donner la chance à des jeunes sans formation dans l'équipe première. On a tendance à toujours voir ce qui vient de l'étranger de l'extérieur, d'une manière un petit peu plus positive. Mais la qualité, elle est là, la qualité. Mais le problème, c'est que aujourd'hui, Jean-Louis Gasset, il est quand même aussi pragmatique et qui veut des joueurs d'expérience qui ne veulent pas la. À partir du moment où il a C-42 Points, peut être qu'il fera jouer les jeunes, voire laborieuse, très court, très court, pour conclure le moins un mois après de la formation et dérange énormément.

[00:56:49]

Et sur le long terme, on a pas grand chose, à mon avis, pour le court terme, de deux à trois saisons. Encore une fois, on parle de voir avec notre effectif actuel le niveau de jeu qu'on a. Honnêtement, en étant supporteur de Bordeaux 2 3, Bordeaux continue.

[00:57:09]

Quand je vois Bordeaux en ton d'inquiétude, il y a effectivement et elle se comprend. Cette inquiétude, merci beaucoup de nous avoir HABRE hier dans la fleur. On te souhaite une très belle seconde partie de saison, on l'espère. On revient dans la brasseur en quelques instants pour parler d'une des ventes les plus fracassantes, peut être, de l'histoire du football FECAFOOT autogestionnaire sur Radio Monte-Carlo Foot. Vous qui n'est pas de questions et vous aussi, vous êtes là avec vous jusqu'à minuit, heure monde, 22 heures de retour dans la peur.

[00:57:56]

On vous rappelle l'information du jour. La grosse information du jour, c'est l'officialisation de Mauricio Pochettino à la tête du Paris Saint-Germain. On en a parlé dans la première heure de cette émission. Vous donnez également le résultat pour le moment du match entre Arsenal et West Brom, à West Brom. Pour l'instant, c'est Arsenal qui mène 2 0 grâce à des buts de Tierney et de Sakarya, présent se pencher sur un rachat assez unique. Je vais essayer de vous vous expliquer la situation en quelques mots.

[00:58:22]

Et puis, on se penchera plus précisément. C'est d'abord une information qui est un peu passée à l'AS parce qu'elle est tombée le 8 décembre dernier et que le soir même, eh bien, il y avait cette affaire d'insultes à caractère raciste de la part d'un arbitre envers un joueur du un adjoint au déchiquetage qui a un peu vampirisé l'actualité. C'est un rachat d'un club comme il en existe tant pour. Pourtant, celui là ne ressemble à aucun autre. Le cheikh Hamad ben Khalifa Al Nahyan d'Abou Dhabi vient de racheter 50 des parts du Beitar Jérusalem et va investir 76 millions dans les trois ans qui viennent.

[00:58:58]

Alors, c'est clairement un mariage de la carpe et du lapin, car le Beitar Jérusalem est le club héritier de la droite nationaliste israélienne. Un club dont les supporteurs sont très hostiles aux musulmans et au monde arabe dans son ensemble. Nobilitas n'a par exemple jamais recruté de joueurs arabes musulmans. Pire, son groupe Ultras La Familia s'est souvent illustré dans ses chants par des chants anti arabes, allant jusqu'à incendier les bureaux du club. Quand un joueur pourtant chrétien, mais dont le nom était une référence au prophète de l'islam, avait failli signer depuis un premier rachat par Moshé Roguet.

[00:59:28]

Le club a tourné le dos à cette frange extrême de ses supporters. L'entrée dans le capital aujourd'hui d'un membre de la famille royale d'Abou Dhabi s'inscrit dans la foulée des accords de normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël. Les Ultras de La Familia, eux, n'ont pas supporté. Certains ont tagué les installations du club au début du mois dernier à l'annonce du rachat, promettant des représailles aux dirigeants du club. D'autres se sont filmés en larmes, déchirant leur carte d'abonnement.

[00:59:51]

Voilà qui vous pose un petit peu la situation. Une situation nécessairement complexe, évidemment adossée à une situation géopolitique également complexe. J'aimerais avant d'avoir ton avis. Jonatan étaient des éclairages qu'on accueille. Jonatan s'ébrouent, tancés. Evros, qui est un journaliste pour i24news et qui était actuellement à Tel-Aviv. Merci beaucoup d'être avec nous ce soir. C'est un journaliste politique, diplomatique, mais avec une grosse sensibilité. Foot Jonatan.

[01:00:17]

Salut, salut Jonatan C-Zéro. Salut, bonsoir, salut a tous. J'ai dit cette information. Elle date du 8 décembre dernier. Elle est. C'est à cause de l'actualité à cette époque là en France, où on en est aujourd'hui. Et quels ont été les réactions qui ont suivi cette vente du 8 décembre dernier?

[01:00:38]

Les réactions ici en Israël n'ont été que positives puisque elles vont dans le sens de ce processus de normalisation entamé déjà il y a plusieurs mois avec l'annonce de Donald Trump en plein plein 15 août. Cette annonce de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis, un processus de normalisation qui avait pris déjà son son lancement au lendemain des accords d'Oslo. Les fameuses accords d'Oslo de 1993 et tout s'est conclu assez rapidement, jusqu'à l'implantation voilà voilà 15 septembre. Et c'est d'ailleurs le 15 septembre qu'il sera.

[01:01:16]

Rabin rejoignait le Maroc le 15 septembre 1993. Et donc, c'est tout s'est conclu assez rapidement. Il y a eu les Emirats, il y a eu le Bahreïn et il y a eu cet accord entre Moshé Roguet, le président du Beitar Jérusalem, et Rabin, maître l'Ifas au début du mois de décembre et pied de nez à l'histoire. On sait que Moshé Croguennec, depuis son arrivée au Beitar Jérusalem, lutte contre le racisme. Pied de nez de l'histoire, il y a eu cette affaire de racisme sur le terrain du Parc des Princes, entre le l'Hortus, lors de ce match PSG faxer tombé effectivement au même moment pour les réactions, pour les réactions.

[01:01:58]

Jonatan, alors ça, c'est effectivement des l'achat a été salué. On va dire que la volonté et ce qui en découle a été saluée. Quelle a été la réaction des supporteurs du Beitar, et notamment les ultras de la Familiar, réputé ultra nationaliste?

[01:02:15]

Vous l'avez, vous l'avez bien bien décrit en préambule, Timothé. La réaction a été tout autre. Pour avoir quelques quelques uns de mes proches voisins ou même des supporteurs du Beitar Jérusalem que je peux connaître ici en Israël, ils ont versé une larme et ils ont déchiré tout simplement leurs cartes d'abonnement à l'annonce de l'accord. Ça a été comme comme un tremblement de terre pour eux. Certains se sont se sont rendus au centre d'entraînement situé dans le sud de Jérusalem pour protester contre cet accord de normalisation entre entre le Betar et Rami Ben Khalifa, sans prendre en compte les conséquences économiques que cela peut apporter à ce club du du Beitar Jérusalem, très mal en point.

[01:03:06]

D'ailleurs, ce soir, il est 12e du championnat israélien, à antépénultième place du championnat israélien. Donc cela peut apporter un vent, un souffle nouveau à ce club de la capitale israélienne. Et certains ont eu des réactions épidermiques, comme déchirer leur abonnement. C'est une révolution, il faut.

[01:03:25]

Il faut comprendre ici que cet accord entre le Beitar Jérusalem, qui est identifié à la droite de l'échiquier politique israélien avec la droite paratonnerres nationaliste, on peut le dire, c'est certain.

[01:03:40]

C'est un c'est un club Giray droite radicale. Plus tellement aujourd'hui, Carmo chez Roguet, a fait le ménage historiquement.

[01:03:48]

Egmont. Historiquement, c'était justement Jonatan. Tu connais bien la situation géopolitique de la région. Est ce que tu peux nous nous expliquer un peu ce qui s'est passé en coulisses, le pourquoi? Jonatan Les deux sont en attente et Jonatan MacCarthy il faut. Il faut expliquer une chose, c'est que I.Media d'Iyad dans cette histoire, il y a deux considérations à prendre en compte. La première, c'est évidemment ce qui s'est passé. Lhistorique entre Israël et ses voisins et l'autre, on y reviendra plus tard.

[01:04:17]

C'est la réaction des supporteurs et je pense que Fred et Kevin ont un avis très intéressant dessus. Ceci étant dit, je pense que le 15 septembre, ce qui s'est passé, l'accord de normalisation qui a été signé sous l'égide des Etats-Unis entre Israël et les Emirats arabes unis et Emirats arabes unis et le Bahreïn, c'est quelque chose d'historique parce que jusqu'à présent, on va le rappeler, à part l'Egypte en 79 et la Jordanie en 93 ou 94, je ne sais plus.

[01:04:37]

C'était les deux seuls pays qui avaient auparavant reconnu l'existence d'Israël, le seul pays arabe, les deux seuls pays arabes qui avaient reconnu l'existence d'Israël sans faire de concessions autour de la question palestinienne. Donc, c'est vraiment un accord historique. Alors on pourra me dire que le Bahreïn, c'est un petit peu la Suisse de la région. Ça, c'est une autre question. Mais cet accord en termes d'impact et de symbole, c'est quelque chose de très fort. Il faut bien se rend compte d'une chose, c'est que le logiciel géopolitique, dans l'esprit des Israéliens, il a changé.

[01:05:02]

L'ennemi, c'est plus l'Arabie sunnite. Il y a une menace qui a évolué, qui s'est densifié et qui a pris du corps. C'est la menace perse. Maintenant, l'ennemi pour Israël, ce n'est plus. Ce ne sont plus les Arabes sunnites, c'est l'Iran et son bras armé libanais. Et le Hezbollah. Donc, c'est aussi ça un peu, un peu un peu pratique. Mais c'est cet ennemi, c'est aussi l'ennemi. Les Émirats arabes unis, ça, un point.

[01:05:27]

Pour expliquer le rapprochement et surtout la dynamique, le Catalyst de tout ça, c'est qu'en plus d'avoir un ennemi commun, ils ont un allié en commun, à savoir les Etats-Unis. Donc, ce qui s'est passé ces derniers mois et qui a abouti à la signature de cet accord qui est certes qui est vraiment historique, ça encore, il faut le souligner, c'est qu'il y a de plus en plus de coopération sur le plan économique parce que les deux pays ont des intérêts réciproques.

[01:05:47]

Les Emirats arabes unis représentent pour Israël un flux de capital qui n'est pas négligeable et Israël a des savoir faire, des compétences et des atouts, dont des atouts structurels économiquement parlant, qui intéressent les Emirats arabes unis, notamment sur la question de l'indépendance alimentaire où les uns, qui est une question primordiale pour les Émirats arabes unis, qui veulent qu'ils ne veulent pas se retrouver dans une situation de dépendance alimentaire et qui ont bien vu comment un petit Etat comme Israël arrivé est arrivé à acquérir cette indépendance alimentaire.

[01:06:13]

Donc, il y a déjà des coopérations qui ont été mis en place depuis de nombreux mois sur ce plan là. Mais surtout, l'enjeu principal, c'est un enjeu en termes de cybersécurité. On sait qu'Israël, on a tendance à l'oublier de notre petit petit petit point de vue français avec la French Tech et notre petit pôle de startup dont Emmanuel Macron est sans cesse l'apologie. Mais il faut rappeler qu'en Israël, c'est un une des capitales mondiales en terme de start up et surtout, ils ont un grand savoir faire en termes de cybersécurité.

[01:06:38]

Et je sais que les discussions ont été engagées depuis de nombreux mois entre les Emirats et Israël pour des COOPEC produits, des coopérations et des collaborations sur le thème de la cybersécurité. Qu'on soit choqué parce qu'un investisseur émirati investit dans un club de football israélien. Attention, je pense qu'on est quand même dans un échelon très en dessous. Quand on parle de coopération, tant sur le plan de la cybersécurité. Et pour conclure sur ce sujet. Pour ma part, sur ce point là, je pense que 7 7, ce rachat, c'est cette prise de capital de la part des Emirats arabes unis dans le Beitar Jérusalem.

[01:07:10]

C'est juste un premier pas. C'est juste un premier pas parce que ce qui est évident est ce qui a été annoncé, c'est que les coopérations entre les deux pays vont s'intensifier, accélérer et s'accélérer. Pour connaître un point d'orgue, je pense. L'année prochaine, il y a L'exposition universelle à Dubaï et les deux pays ont marqué fortement et de manière assez ostensible leur volonté de s'afficher comme les nouveaux alliés de la région. A noter Jonatan, qu'on n'est pas choqué par ce rachat.

[01:07:33]

On est surpris au regard effectivement du pédigrée et de l'historique du Beitar Jérusalem. Pour les faits dont on parlait, on parlait. Effectivement, je suis sur BFM TV bon enfant. Il parlait d'attentats à la bombe. C'est ça le révélateur de faire parler les liens économiques. Moshé Regueb a également peut être des intérêts dans cette ouverture du capital de son club parce que lui même a des intérêts économiques aux Emirats.

[01:08:03]

Toto totalement. Jonatan MacCarthy disait parler de cybersécurité. C'est le point névralgique, le point central de cet accord entre entre Moshé Roguet et la famille de Ben Ali depuis des années déjà. Moshé Croguennec travaille en sous marin pour conclure cet accord. Quand il arrive au club en 2018, il annonce de facto vouloir amener dans son équipe six joueurs arabes israéliens. Et les conditions, je dirais, se sont concrétisées lors de cette. Avec cet accord de normalisation, on se souvient que le Paris Saint-Germain a décidé aussi de de ses supporters les plus violents.

[01:08:45]

Le Parc des Princes, et cela avait permis, entre entre guillemets, bien évidemment, l'arrivée des Qataris. Car, on le sait, les monarchies du Golfe sont très regardantes quant à la pacification des Delon de l'entourage manqué. Problème ne ils ne veulent pas que leurs problèmes afin qu'ils puissent faire tache. Voilà, voilà.

[01:09:10]

C'est très important pour eux. Et on le sait, Moshé Hoguette travaille dans le milieu des bitcoins. Certains professionnels du monde de la high tech. Il a utilisé deux de ses relations pour pour aboutir à un accord historique. Je pense qu'il faut ajouter une chose qui est quand même assez importante. C'est pourquoi le Beitar Jérusalem. Pourquoi le Beitar Jérusalem? C'est parce que sur le plan du point de vue, sur le plan du symbole, c'est énorme, a expliqué un petit peu les antécédents du club.

[01:09:39]

Mais c'est surtout, il faut le rappeler. Un passage obligé pour toute personnalité de droite qui a des ambitions politiques en Israël. S'afficher dans les tribunes du Beitar, c'est un petit peu, un petit peu un rite de passage. On l'a vu notamment avec Netanyahou et je pense que dans le couloir, c'est vraiment ultra symbolique. Mais comment? Comment? Yannick Noah? Comment va faire le club avec? Même si je tiens quand même à signaler l'excellente analyse, Stéphane MacCarthy est vraiment très, très intéressant.

[01:10:06]

Mais comment va faire faire vraiment? Les dirigeants ou en tout cas, je vois pas comment ils vont parler football pour garder la fibre avec leurs supporteurs. Parce que bon, même si okay, vous vous dites qu'ils sont pas tous ultra ou pas, tous extrêmes dans leur Mai-Mai. Mais quand vous voyez, c'est comme un derby, c'est comme quand. D'ailleurs, vient d'un club rival, il y a des joueurs qu'il y a, des joueurs qu'il accepte, enfin des supporteurs qui l'acceptent et d'autres qu'ils l'accepteront pas mal, mais ça peut même leur donner un exemple.

[01:10:36]

Kevin, il y a eu. Il y a eu deux manifestations il y a une dizaine de jours et il y a trois semaines, il y a trois semaines, une manifestation organisée par les supporteurs de La Familia, le fameux groupe de supporteurs ultra nationalistes. Il y a eu 200 personnes à RMO. Chez Graig organise une manifestation des supporteurs du Beitar. Il y a des milliers de personnes qui sont venues et qui sont et qui ont soutenu l'accord entre entre Moché Voguing et Hamad ben Khalifa.

[01:11:11]

Certains comprennent que sportivement, il y a un intérêt quand même. Le football, c'est avant tout, avant tout l'argent, vous le savez et comprennent que là, il va y avoir des rentrées d'argent. J'aimerais bien mobs et de bons joueurs, Jonatan. J'aimerais bien qu'on passe. On a le encore, mais on a le temps de mettre en place immédiatement une seconde parce que tu ne peux pas dire ça. Tu sais que je t'aime beaucoup, mais tu n'as pas ce genre de propos parce que quand tu dis oui, il faut parler de football.

[01:11:42]

Justement, quand on parle de ça, on parle de foot et je te le dis quand on parle un peu de football, alors on parle de vision politique et je vais vous expliquer où j'en suis, moi, juste avant qu'on dise Est ce qu'il y aura de l'argent? Je vais expliquer pourquoi cette remarque ne devrait pas revenir. C'est parce que dans cette région du monde, dans cette région du monde, le club de foot dépasse largement la dimension sportive dans cette région du monde.

[01:12:04]

En Egypte, lorsque le Printemps arabe est déclenché et déclenché sous l'impulsion et sous l'instar des divers clubs de foot égyptiens et le club de foot est plus qu'un club sportif, c'est un club qui essaie de se sont des entrées lors d'un meeting. Je pense que pour combien de temps? Justement, pour qu'on puisse parler de foot, on est obligé de comprendre le contexte politique. Mais un hover, c'est obligatoire si tu suis d'accord avec toi. Mais ça fait une demi heure qu'on parle de ça, alors que après, on leur a plus l'auditeur fabulations.

[01:12:28]

Ils ont l'art de faire de l'attente. C'est pour ça peut être un quart d'heure. Ah bah non, justement, justement, on donne tout ce que je t'ai remarqué et on a parlé un peu, dit qu'il faut que tu façonna au début du ballon rond et un peu plus de monde avec Jonatan Ferrero. On revient tout de suite pour continuer à parler de feu à Rafah. Dubaï Taffin, Afrique d'Abou Dhabi sur RMC, la star foot Timothé Ménon.

[01:12:52]

22H16 De retour dans l'avion continue heureusement, fait encore beaucoup de choses à dire, on continue à parler du rachat du Beitar Jérusalem par le cheikh Hamad ben Khalifa Al-Nahyane d'Abou Dhabi. Alors justement, on est avec roquets journaliste pour i24news à Tel-Aviv, qui nous a éclairé sur pas mal de sujets. On a bien fait le tour de la partie géopolitique. Concrètement, Jonatan, qu'est ce que cet apport est? L'injection d'argent massif va engendrer pour le Beitar 76 millions dans un championnat sur trois ans.

[01:13:26]

C'est ça? Pas de bétises. 350 parts égales dans un magasin. Oui, c'est plus que pas mal dans un pays où les budgets ne sont pas ceux qu'on a connu en France pour les budgets des clubs.

[01:13:40]

Oui, on parle de 350 millions de shekels. Faites la conversion en euros 350 millions de shekels 32 transactions. Il s'agit de la plus grosse transaction du football du football israélien. Il y a même le l'Hapoël Tel-Aviv qui a tenté au dernier moment de torpiller l'accord tellement il était. Il était énorme, mais tout était bouclé déjà avec le Beitar Jérusalem.

[01:14:03]

Ça fait 90 millions d'euros, grosso modo. Grosse merde, vous voilà. Donc c'est quand même. C'est quand même énorme à l'échelle du football israélien. Maintenant, au niveau sportif que souhaite mettre en place Moshé Croguennec, c'est de mettre en place une structure sportive des plus professionnels en amenant peut être au prochain au prochain mercato, Jordi Cruyff, dont on parle aussi aux côtés du FC du FC Barcelone. On sait que Jordi Cruyff a été très, très bien travaillé du côté du Maccabi Tel-Aviv.

[01:14:36]

Ici, il aimerait en faire son manageur général et ensuite apporter des touches de bons joueurs israéliens. Pourquoi pas ramener à vie ici en Israël? On le sait en échec du côté du PSV Eindhoven. Pourquoi pas aussi Homair à Cecily? Ancien joueur de Grenade et quelques pépites du football? On sait que c'est un plus grand joueur en Israël. C'est un peu ce que je voulais savoir. Est ce que justement, par rapport à cet accord, est ce qu'il y aura un changement de direction?

[01:15:06]

Est ce que le président va un petit peu évincé pour laisser place à justement des petits, des grands, des noms, des noms du football européen pour justement structurer cette équipe?

[01:15:19]

Pour le moment, quand les deux grands joueurs du football européen ici en Israël, c'est un peu un peu présomptueux, les supporteurs du Beitar ont fait quelques Photoshop en imaginant Mohamed Salars et Neymar. Ici, en Israël? Non, il n'y aura pas. Il n'y aura pas de ce genre de joueur. Vous le savez très bien, non? Il y aura plutôt des grands joueurs ici en Israël. Ben ça aussi. Qui a joué du côté d'Auxerre pourrait faire sa venue du côté du Beitar Jérusalem.

[01:15:45]

Mais avant toute chose, ce soir, le Beitar Jérusalem est 12e du championnat. Il faut sauver sud de la zone de flottaison du de la relégation, donc il faudra déjà se sauver. La victime qui arrive et après mon arrivée à La Roche sur le mercato. J'en attends pour poursuivre, pour prolonger la question de Fred. Bon, le football israélien, sur le plan européen, c'est quand même pas la panacée pour le moment. On a vu Bercher va en Europa League cette saison, notamment.

[01:16:16]

Mais est ce qu'il y a des ambitions d'exister sur le plan continental avec cette manne d'argent? Il y a évidemment une ambition de d'exister sur, pourquoi pas se qualifier pour la Ligue des champions. En tout cas, le Maccabi L'acabit avait fait un parcours correct, habitèrent avant avant de se. Ils ont été éliminés parce qu'ils ont eu beaucoup de cas de Kovy, je crois. Pendant cette phase préliminaire, j'avais commenté leur match aller retour. Franchement, il avait, il avait quand même de la qualité.

[01:16:48]

Malheureusement, il avait eu trop de cas de Kovy pour pouvoir vraiment jouer leur chance à fond.

[01:16:52]

Maccabi Tel-Aviv On travaille bien. l'Hapoël Tel-Aviv avait bien aussi figuré dans les dents dans les phases de poules. On s'en souvient avec l'Olympique Lyonnais dans son groupe. Mais ici, le football n'est pas une priorité. Ici, c'est plutôt plutôt le basket avec le Maccabi Tel-Aviv, mais maintenant avec, pourquoi pas, l'arrivée de l'argent émirati et l'argent, l'argent du Golfe. Il y a d'autres Eclaireurs qui pourraient être rachetées par des équipes du par des magnats du golfe Persique.

[01:17:24]

Je pense à la poubelle Beersheva, notamment, qu'il y a quelqu'un qui compte quelques liens avec les Emirats arabes unis. Donc, dans un premier temps, l'envie de Moshé Guex, c'est de bien figurer en Coupe d'Europe. Pourquoi pas se qualifier en Ligue des champions? Mais pour l'instant, sauver la situation actuelle.

[01:17:41]

On est en train de parler du rachat du Beitar Jérusalem, un club historiquement ultra nationaliste du côté d'Israël, qui a été racheté par un chèque émirati, donc par un chèque d'un pays arabe. C'est un petit peu le Jollivet, a priori le mariage de la carpe et du lapin. C'est aussi des supporteurs qui, évidemment, une partie des supporteurs. La Familia, c'est le groupe ultras du Beitar Jérusalem qui est un peu un peu choqué. Parce qu'évidemment, ça va à l'encontre de leurs idées, Jonatan.

[01:18:11]

Pour moi, si on veut parler de foot purement de foot, c'est là le point principal. A la rigueur, ce qui va se passer du point de vue sportif, c'est anecdotique parce que on est dans une période où il y a beaucoup de clubs qui sont rares et où beaucoup de clubs sont rachetés par des très gros actionnaires qui sont souvent des fonds des fonds d'investissement étatiques. Moi, j'ai toujours dit à titre personnel que je préférais voir l'Olympique de Marseille en seconde division plutôt que d'être racheté par le par Mohammed ben Salmane et les Emirats par l'Arabie saoudite.

[01:18:36]

Et la question que je me pose, c'est et je pense qu'on peut avoir un vrai débat là dessus. Comment analyser cette réaction des supporteurs du Beitar qui refusent, refusent l'arrivée de cet investisseur qui a des valeurs totalement à l'opposé des leurs? Alors on est pas là pour débattre de ce que les supporteurs du Beitar, les gens bien ou pas, est ce que leur valeur, c'est bien ou pas? C'est une tout autre question, mais la question est le vrai débat footballistique.

[01:18:57]

À mon sens, c'est en tant que supporter d'un club, plutôt en tant que supporteur d'un club, avec des convictions et des valeurs. Comment tu acceptes et comment je suis appréhende l'arrivée d'un investisseur et d'un propriétaire qui a des valeurs totalement à l'opposé des siennes.

[01:19:13]

C'est une bonne piste. L'argent va tout acheter, je pense à un moment. L'argent ne peut pas, ne peut pas tout acheter. Je dirais que c'est une. Aujourd'hui, c'est une frange, une petite frange de clubs du club du Beitar Jérusalem pour avoir assisté à ces manifestations de 200 personnes et face à la masse de gens qui se sont réunis dans autour du centre d'entraînement de Beitar Jérusalem. Le processus est enclenché et il faut bien comprendre une chose, c'est qu'au Moyen-Orient aujourd'hui, le processus de la paix avec le monde musulman est enclenché.

[01:19:54]

Ça fait longtemps. Binyamin Netanyahou, qui est identifié à droite, est le premier ministre de l'Etat d'Israël, dit Je compte sur le secteur arabe israélien alors que c'est un discours qui ne tenait pas et comment il a rencontré Ben ben Salmane à la fin d'année aussi.

[01:20:12]

Voilà, voilà donc le processus de normalisation. Il se fait tout naturellement aujourd'hui. 63% pour cent des Arabes israéliens souhaitent s'intégrer. Comme tous, chaque Israélien, comme chaque Israélien juif, souhaite s'intégrer dans la société israélienne, ne s'oppose pas à voir un parti, un chef d'un parti arabe s'associer avec avec Beniamino Benyamin Netanyahou. Il il faut en haut en Europe. Il faut que les Européens comprennent que le processus de normalisation est le processus tout simplement. De la paix entre juifs et musulmans se fait automatiquement pour avoir.

[01:20:56]

Pour vous donner un exemple. Aussitôt annoncée la normalisation des relations avec le Maroc, j'ai compté une bonne dizaine de contacts de journalistes, de politiques aussi marocains qui m'ont contacté. Aussitôt l'annonce qu'ils m'ont contacté pour passer sur nos antennes une maintenant.

[01:21:22]

Jacques Jonatan, qui travaille pour Paris 24 News, on le rappelle en Israël, est ce que finalement, le processus de faire sortir des tribunes les membres de La Familia, qui était finalement la partie la plus la plus à droite, la plus nationaliste de ses supporteurs, n'a pas finalement commencé déjà avec l'arrivée de Moshé Roguet. Il y a quelques années.

[01:21:44]

Est ce que finalement, ce n'est pas comme on appelle ça le dernier, le dernier coup, le dernier coup dans le d'ordre, dans le coup de ce groupe de supporteurs?

[01:21:53]

Moshé Garmirian a su assurément Moshé Roguet, qui leur a porté un coup, un coup fatal dès qu'il arrive dans le club du Beitar Jérusalem l'estocade 2 2 de suite. Si six joueurs arabes israéliens. Sa déclaration a été reprise par tous les médias du sud de la planète, notamment en Espagne et en Italie, dans des jours dans des journaux sportifs les plus des plus connus comme Assou ou La Gazzetta dello Sport. Le processus a été enclenché. Cela a aidé.

[01:22:27]

Cela a facilité toute cette opération que l'on que l'on que l'on voit aujourd'hui. Sinon, les Émiratis n'auraient jamais signé si les conditions étaient et n'étaient pas réunies pour arriver dans un Beitar nettoyé de ses.

[01:22:42]

Fans attendent les exploits. Moi, j'aimerais poser la question après Afraid afraid Kevin. Mais comment vous, si vous étiez supporteur d'un club de foot? A cet historique qui a ce passif, qui a ce bagage historique et idéologique aussi fort? Comment vous réagiriez et comment? Vous interprétez la réaction des supporteurs et leur réaction vis à vis de cet investisseur qui arrive et qui correspond un petit peu à tout ce qu'on croit. Le club s'est toujours battu. Je tout ce qu'il rejetait.

[01:23:05]

Ouais, ben ça dépend. Ça dépendra dans quel, dans quel contexte tu trouves maintenant plus que plus qu'en tant que supporter? Je vais me placer en tant que joueur. Quand les joueurs tu représente aussi supporteur, t'as les valeurs d'un club, surtout, peut être quand il a été formé ou quand il est depuis longtemps. Maintenant, tu sais qu'il faut aussi aller avec son temps. Faut aussi aller avec la modernité. Et quand les joueurs, je pense que tu dois pas être déconnecté de la réalité, de ce qui se passe, que ce soit dans ton club, dans ta ville, dans ta région, voire à avoir dans le pays ou carrément dans une région du monde.

[01:23:36]

Et ici, comme tu le dis, ça peut apaiser certaines tensions qui avaient entre telle ou telle communauté, telle ou telle région. Je trouve que je trouve que c'est bien et ça peut permettre à un club de tourner une page et d'avoir un nouvel élan pour attaquer une nouvelle période romantique. Quand même que des supporters. Alors je dis pas que la majorité des supporteurs du Beitar. Et encore une fois, ce que je dis, ça ne cautionne pas les lidéologie des supporteurs du Beitar.

[01:24:01]

Et moi, je trouve que c'est quand même un petit peu romantique de voir que une frange des supporteurs vis à vis pour rester karai vis à vis de leurs leurs idéaux, vis à vis de leur idéologie, vis à vis de ce qui est des valeurs que leur club est censé incarner et d'être contre cet afflux d'argent. Je trouve que ça peut être un petit peu réactionnaire, un petit peu un autre temps que le monde du foot évolue et les flux financiers sont si importants qu'on est obligé de s'y faire.

[01:24:22]

Mais je trouve que le refuser, c'est un petit peu romantique et un petit peu mignon.

[01:24:26]

Oui, je voulais juste intervenir dans le débat. Quand j'étais plus jeune, je me rendais au Parc des Princes et il y avait une frange de supporters qui étaient hostiles à ma religion. Et ça, ça me gênait bien, bien évidemment. Où sont ils aujourd'hui? Ils ne viennent plus au Parc des Princes. Ils ne viennent plus au Parc des Princes parce qu'il y a eu une décision qui a été prise et il faut reconnaître ça. Robin A. Robin Leproux.

[01:24:54]

Et bien évidemment, aux acteurs et aux autorités, aux autorités à l'époque, d'avoir une décision courageuse, courageuse et d'avoir vidé et vidé le Parc des Princes de ses éléments les plus les plus hostiles.

[01:25:06]

Parfois, il y a des décisions qui sont antisémites en ce qu'on était viré. Fou, fou, jetons de présence pour bien évidemment, ne fait pas une généralité, mais savait de quelle tribune.

[01:25:15]

Je parle des Balog La Tribune non plus. Qui était antisémite? Non, mais il y avait, il y avait. Tu le sais très bien. Il y avait. Il y avait une frange de supporteurs à Boulogne qui étaient hostiles à tout ce qui ne surprend pas vis à vis de toi.

[01:25:29]

C'est juste vis à vis des idées pour que les autres joueurs comprennent bien, parce que c'est des sujets qui sont assez sensibles et pour, justement, déformait aucune et aucune généralisation.

[01:25:36]

D'ailleurs, je suis supporteur du Paris Saint-Germain entre guillemets, donc je ne ferai pas de généralisations.

[01:25:46]

Effectivement, avec un je voudrais peut être, pour conclure Fred sur ce sujet, un sujet qui est délicat et l'étendre un peu finalement au sujet du racisme dans le football. On en a beaucoup parlé ces derniers temps, justement il y a quelques semaines qui sont passés depuis cette histoire du Paris Saint-Germain? Là, aujourd'hui, on en reparle un peu par le prisme du Beitar Jérusalem, qui est un club historiquement très particulier. Les choses sont en train de changer.

[01:26:10]

Est ce que, d'une manière générale, je trouve que le foot va dans le bon sens et que le foot, finalement, enfin, devient un vecteur de normalisation des rapports entre les élus, entre les êtres humains, tout simplement? Moi, je pense que le football, de toute façon, doit emmener dans ce sens là et évidemment, maintenant, on ne peut pas être dans la tête, dans la tête de chacun et chacun garde ses idéologies. Maintenant, si y'a une ici, c'est qu'une frange bien.

[01:26:39]

Je pense que c'est la majorité quand même qui l'emporte à chaque fois et c'est ça qui est important. Maintenant, le football, oui, c'est quand même un vecteur important de normalisation, que ce soit au niveau de toute forme, de toute forme de discrimination. Et il faut continuer dans ce sens là. On est quand même en 2021 aujourd'hui et on est capable de s'orienter et d'être, d'être amené à prendre les bonnes décisions. C'est tout simplement. Merci beaucoup, Frédéric.

[01:27:05]

Merci Jonatan C-Zéro d'avoir été avec nous et nous a apporté cet éclairage israélien sur ce rachat. A très bientôt, on rappelle que vous êtes un journaliste politique et diplomatique. I 24 news. Mais on l'a dit et on a compris une grosse sensibilité. Foot nous revient dans un instant, on va se replonger dans le football, le vrai, celui près du terrain, celui autour du pré carré avec les matchs de première Liga, tout de suite dans la Grande Italie.

[01:27:33]

Foot bon. De deux heures 32 de retour dans l'acteur, on va parler de Première League. Arsenal mène d'ailleurs actuellement 4 0 face à West Bromwich Albion. Il y a eu deux superbes buts en première période et deux buts signés Alexandre Lacazette, notamment, un plutôt cocasse, le premier d'Alexandre Lacazette. Après que les Gonnord s'est frappé violemment un poteau, puis l'autre, il a réussi à finir par mettre la balle au fond. Alexandre Lacazette, ça fait donc 4 à 0 en faveur de West Bromwich Albion.

[01:28:05]

En fait, c'est ça. Il faut qu'il joue sur la neige. Les Gaynor, c'est vrai qu'ils s'en sortent bien et ça fonctionne plutôt bien pour les Gunners d'Arsenal qui se réveillent. Messieurs, je voulais peut être parler un peu plus du match de cet après midi entre Tottenham Élite avec une victoire convaincante de Tottenham et Leeds qui, dans son registre finalement, n'a pas su exprimer et exprimer son jeu. On a l'impression, Kevin, peut être. C'est ce qu'on disait un peu hier soir, quand on a comparé de façon honteuse, très Guinet.

[01:28:36]

Les deux entraîneurs sont diamétralement opposés que sont José Mourinho et Marcelo Bielsa. Mais on a vu. On a vu quand même un j'ai envie de reprendre le travail bien fait, cette phrase de Patrice Evra qui disait que certains matchs, en tout cas d'Arsenal à l'époque, on avait l'impression que c'était des enfants contre des hommes. Là, on avait un peu l'impression d'avoir une équipe de jeunes comme ça et qui était plein de bonne volonté et plein de principes de jeu.

[01:28:59]

Mais qui met qui? Qui sont quand même Hurter face à face à une machine bien huilée. Avec le retour, je parlais hier des deux trois meilleurs joueurs d'une équipe avec le retour de son équipe à leur meilleur niveau, qui sont tranchants, qui sont pour moi aujourd'hui. Je le dis, je le répète aujourd'hui son Ekeng et son le meilleur duo d'attaquants au monde. Et je pense qu'il n'y a pas vraiment photo sur ces derniers mois. Et donc après je suis, je suis un peu déçu parce que comme je l'ai dit hier, je suis un peu déçu.

[01:29:30]

Quand même pas ce que propose Marcelo Bielsa et son équipe. Même si c'est bien, il y a toujours du suspense. T'as envie de regarder parce qu'il y a des spectacle, mais il y a un moment le football. Il y a quand même une notion d'équilibre. Et on en avait déjà parlé lors de son passage à Marseille. Et là, depuis qu'il est remonté en première ligue, il essaye quand même de regarder quand je peux. On ne peut pas tout voir, mais de regarder quand je peux.

[01:29:50]

Et oui, des fois, il gagne 5 0. C'est magnifique, mais des fois, quand même, sur certaines parties de match. Il faut aussi que ton équipe Elsass a quand même dans le football de haut niveau, dans le football, à tous les niveaux, il y a une gestion de match à avoir quand même aller de l'avant, aller de l'avant, foncer tout. Moi, j'adore ça, mais il y a un moment, quand tu mène au score, tu peux aussi garder le ballon pendant 10 ou 15 minutes.

[01:30:10]

Je pense que quand même, le football, c'est une succession de temps forts, des temps faibles et dans la bavette, ça ne peut pas être que des temps forts. Pour moi, c'est pas possible. Concrètement, qu'est ce qui a gêné dans leur esprit? Ce qui se dit, c'est que quand tu sors le ballon, c'est bien toi. J'ai pensé un peu à Nice, un moment là, tu sors le ballon. C'est bien d'avoir des idées et d'inventer des choses, des principes.

[01:30:28]

Mais quand tu perd une, deux, trois fois le ballon, Askia a aucun, il n'y a aucun et il n'y a aucun Cambodia et aucune ridoret. Il n'y a aucune honte à des fois, envoyer un ballon devant et aller chercher peut être du jeu un ballon direct, histoire de retrouver un peu de confiance pendant 10, 15 minutes et ensuite de changer ton commentaire. Mageret? Non, non, non, non, non. Je n'ai pas commenter les matchs.

[01:30:47]

Mais le problème, le problème de fond. Le problème, entre guillemets, c'est que à chaque, à chaque contre attaque de Tottenham, on a eu l'impression qu'il y avait un but et c'est ça. Il n'y a pas d'équilibre, comme on l'a dit, comme l'a dit Kevin. Kevin d'Iqaluit, de Philips, qui est dans le milieu de terrain. Mais il est vraiment très trop esseulé. Il y a beaucoup de il y a beaucoup d'espaces entre les lignes.

[01:31:04]

Et justement, Tottenham, qui a un jeu assez serré et qui joue en contre attaque, c'est le genre d'équipe qu'il adore, qui adore. Parce que quand ils se retrouvent dans des espaces où il est totalement tout seul et après tout, ce qui s'ensuit, c'est des passes vers l'avant sonne un sonné qui va et qui va hyper vite en profondeur. Et puis voilà, c'est plutôt plus. C'est pas pour rien que Tottenham, cette saison, a battu Manchester City et ensuite a battu battu cette équipe de Leeds parce qu'il sait ça, José Mourinho.

[01:31:35]

Il adore rencontrer ce genre d'entraineur. Il étudie, il regarde et il sait que Marcelo Bielsa, lui, ça va aller à FO et on va lâcher les chevaux, lâcher les chevaux. Attention, je. J'ai quand même noter qu'il y a quand même une nuance dans ce match. Rafini a un moment, il te fait une passe. Je crois qu'il y arrive à 0 0. Quand il fait cette rencontre magnifique, il rentre sur son pied gauche et Bamford, tout seul au point de pénalty, rate sa tête.

[01:31:58]

Là, lui demande en premier, peut être un peu Serma. Le film de match, c'est quand, en fait, avant que Tottenham ouvre le score, on va revenir après par rapport à ce que tu disais. Mais c'est que l'ISE a l'occasion de aller à 2 3 grosses occasions en tout début de match. Je crois que c'est ce qui, qui, qui qui en a eu une énorme. A cette occasion de bamford dia clicks aussi, qui peut ouvrir le score.

[01:32:17]

Ça fait que le problème de l'IDS sexys, ils ne font pas preuve d'un réalisme relativement cinglant. Ça peut vite devenir compliqué. Ce qui s'est passé après, c'est qu'il y a ces trois occasions trois énorme occasion de mener 1 0 qui ne sont pas concrétisées. Et après, il y a toujours, comme tu le décrivez, cette volonté de toujours trop repartir de derrière. Et qu'est ce qui se passe? Une passe alors que tu peux mettre un grand coup de tatane vers l'avant.

[01:32:40]

Tu perd le ballon à Yoshiki, crochète Bourgoing penalty 1 0 et s'était arrêté. A partir de là, le break est terminé. Moi, je te demander sûrement des dommages parce que je le regarde avec des auditeurs de d'After. On fait en groupe, on met un périscope aigrefins. Voilà, donc on en discute entre nous. Mais à partir de ce projet à zéro, ce qu'on sait, c'est que le match face à ce genre d'adversaire fini va être terminé.

[01:33:00]

Et sur ce match, alors après, on reviendra après sur l'analyse globale. Mais sur ce match là, il peut avoir 5, 6, 0, 6 mai. Mais ce Lyonnais ne fait pas un match correct. Mais ça ne choque personne parce qu'à chaque contre attaque, tu avais l'impression que Tottenham, de par la puissance qu'il avait l'avantage justement en terme de pas de Taddeo et en terme d'expérience, soit agité sur le côté chirurgical de Tottenham face à la naïveté de Leeds sur ce match là, ça aurait pu faire 5 6 0.

[01:33:25]

Par contre, pour faire très court sur l'analyse de ce match là bas, c'est un match. Au final, une défaite 100% Bielsa, une défaite où l'équipe essaie de jouer, une défaite où l'équipe n'a pas baissé son froc face à une équipe qui est censée être bien meilleure. Et puis voilà, il y aura des victoires 5 0, y aura des défaites 3 0 et ça sera laissons de Marcelo Bielsa. Et c'est pour ça que avec une bande de tarés, on se met devant Périscopes frontman.

[01:33:45]

On leur a parlé du match ensemble. Trêve. Tu disais pour ça qu'on l'aime. C'est aussi les limites du coaching de voir. C'est une question de limites. C'est une question de talent par rapport à par rapport à ça, par rapport au joueur qui va forte. Si je trouve que c'est un super joueur. J'en ai même parlé cet après midi, peut être passé, mais championnatd encore parce que parce qu'il a quand même fait un début de saison tonitruant.

[01:34:04]

Maintenant, je trouve que c'est il y a des joueurs qui ont un beau potentiel. Ça court beaucoup, énormément, mais il y a trop d. Il y a trop d'espace temps dans cette équipe et après, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça va être comme ça se joue sur toute la saison. Quand on sait qu'ils vont perdre 3 0 la semaine prochaine, ils vont taper une équipe aussi 6 2 la semaine d'après. Ils vont peut être perdre 5 3 si c'est comme ça.

[01:34:24]

Mais tu sais, tu disais si c'est les limites du système, si c'est clairement les limites du système. Et le problème, c'est que Bielsa, comme comme toute chose très, très belle, c'est presque une oeuvre d'art. Tu sais, quand tu regardes une oeuvre d'art, il y en a qui vont adorer. Il y en a qui vont peut être être en extase et il y en a d'autres qui vont détester. Mais en fait, il y a plus de nuance avec Marcelo Bielsa.

[01:34:45]

On a l'impression que si on critique Marcelo Bielsa, alors là, t'as tous les mois. J'en fais partie. Des gens qui aiment ce qu'il dégage, qui aime cet entraîneur parce que pour moi, c'est une source d'inspiration. Mais si un jour j'ai la chance d'être entraîneur, je ne ferai pas du Bielsa parce que ça ne me correspond pas à moi en tant que bon niveau, à moi, en tant que compétiteur. Moi, ce que je veux, c'est gagner si je peux gagner.

[01:35:05]

Je vais tout faire pour gagner beau. Mais si je dois gagner moche et mettre des coups à l'adversaire pendant 10 minutes et envoyer des grandes tatane devant, je vais le faire parce que moi, je veux gagner. Donc, je pense que de Guardiola, c'est pareil. Et Mauricio Pochettino, c'est pareil. Ce sont des gens qui ont réussi à s'adapter, dit Bielsa. Il est dans sa philosophie. Il a. Il a le droit et ses adorateurs ont le droit de ne vouloir que ça.

[01:35:26]

Mais ça n'empêche qu'on peut avoir un minimum de critique. Sans parler de d'être bien. Bielsa, Bielsa, c'est nul. Non, Bielsa, c'est super. Mais Bielsa a des limites, je pense dans son management et dans sa façon d'entraîner. Et on les voit maintenant. Célie, les limites de Bielsa? Au moins, on sait que quand il perd, il est beau quand même. Il y en a même qui perdent, qui gagne, ils sont pas beau, il sert, s'élimine à une certaine beauté.

[01:35:51]

Messi, c'est presque qu'ils vont aller. On parlait de la géopolitique et la géopolitique du foot, qui est très sympa, qui est très intéressante dans l'affaire. Il y a aussi l'émotion et le romantisme du foot, qui est aussi un meilleur sort l'opera, l'accusant de servir aussi pour aller plus loin. Qu'est ce que tu aimes? Ce que ça te procure de bon? Mais tu sais que cet amour que tu peux avoir pour ce qu'il procure de mon doigt, ça va cesser.

[01:36:13]

Ça sera forcément accompagné de ce genre de déception. Et ça, tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre. C'est comme ça. Après, pour revenir purement sur le point de vue purement du jeu, y une constante dans ses équipes, c'est que quand le mec qui joue totalement devant la défense à l'Olympique de Marseille, c'était Jacques Alaixys Romao qui, à un moment, occupait ce rôle. Après, c'était Giannelli Imbula. Certains matchs, c'est soit Imbula, soit Romao, en fonction de aussi Romao ou pas en défense centrale.

[01:36:34]

Si ce mec là est un petit peu moins bien, il tombe beaucoup moins bien. Et là, je trouve. Même s'il reste bien du moment que Philippe y allait beaucoup moins bien, beaucoup moins. Et quand tu me parles de l'équipe était, il était trop distendues. Bien sûr, c'est parce que Philippe s'est beaucoup moins bien quipeut moi, couvert de terrains. Parce que sur les matchs où Philips est capable de justement créer ce liant dans le Bloc, là, c'est beaucoup plus cohérent.

[01:36:53]

Et pour terminer la limite, je dirais du système de Bielsa. C'est justement de faire reposer beaucoup trop de choses sur un seul mec qui doit occuper toute une largeur de terrain. Parce qu'on soit bien clair, les latéraux montent beaucoup. C'est pas un 3, 3, 1, 3 ou 5, pas assez. Le mec est tout seul pour jouer les gars, il faut pas. Il faut pas oublier. On parle de lui, de souci. En effet, quand les pensionnés on est pas, on est pas, on est pas en train de parler de ManchesterUnited.

[01:37:14]

Bielsa, il est pas Manchester City, il est pas dans un courrier. Et toujours dans ce genre de club. Exactement. Moi, j'aimerais bien le voir un jour dans un grand club va maintenant s'appeler Grand Club, qui ne vend pas plus qu'aujourd'hui. Il voulait aller le chercher. Mais oui, mais parce que parce qu'en fait, pourquoi? Pourquoi ça a très bien marché au turbin si il y a trop de prise de risque dans un grand club?

[01:37:32]

Non, le patient cherche à gagner. Les grands joueurs ne sont pas prêts. Les efforts qu'il réclame vaguement, c'est tout simplement ça. Alors que quand son punching ball, tu dis ça quand même fonctionnaire, l'Argentine a gagné chose olympique. Oui, oui, c'est la sélection, c'est celle des joueurs. Mais révélations de la télévision? La colère. Mais là, c'est le coeur qui parle. C'est le coeur qui joue. Tu joues pour ton pays, tu joues pour Bielsa.

[01:37:54]

Toujours pour tout le monde, toi. Donc, si tu joues pour la famille, tu sais, c'est carrément autre chose. Le Chili, le Chili et Paris. Et là, c'est le Chili en pire. Vous voulez? Pas de blessés? Ouais, mais Laspalès attend juste les joueurs et non les joueurs au Chili. Pourquoi ça va dans ton sens? C'est que les joueurs les Valdivia, Gary Medel, Alexis Sanchez, Villa, etc. C'est même pas que c'est lui qui les intéresse, c'est lui qui les a fait, mais.

[01:38:14]

Quel est l'impact de l'attente? La sélection, c'est un mois maximum par an. Le club, c'est 11 mois. Et donc, pourquoi ça? Très bien marché avec les autres Champetier. Parce que même si ils n'avaient pas une équipe flamboyante, type, ces joueurs étaient quand même largement au niveau, voire dans le niveau, dans le panier du joueur du joueur des OpenType. Mais quand tu arrives en première ligne contre les deux meilleurs attaquants du monde d'aujourd'hui remake CD, c'est ce qu'on a dit, c'est des chirurgiens.

[01:38:38]

Les mecs, c'est boum boum. Ils sortent le scalpel, c'est terminé. C'est pas gagné 3 0 et le match suivant, c'est pour ça que j'ai parlé de talent. Ils n'ont pas le talent nécessaire aujourd'hui pour être dans le tableau. Après, je ne suis pas maître Bielsa ou pas Bielsa comme ça. Je préfère Bielsa que sa maladie, qui va peut être être entre la dixième et la 16e place. Autant autant dans Williams greffera. T'en penses quoi de Bamford?

[01:39:05]

Moi, je trouve que moi, je trouve que c'est un bon joueur. J'en ai parlé cet après midi. C'est un joueur qui est bon dans la surface de réparation cas des bons déplacements, qui a un très bon finisseur aussi. Maintenant, ça va continuer. Il va encore marquer des buts parce que ça manque un peu de méchanceté encore. Moi, j'aurais aimé voir Marcelo Bielsa avec l'effectif de l'estuaire. Tu vois des Vardi, des Perreira quand il va revenir, des Madhi sonne.

[01:39:27]

Tu vois des mecs comme David Beckham, toi? C'est du l'IDS à maudire d'avoir choisi la garde. C'est beaucoup de Contre-Attaque. Esther importe. Ça aussi, c'est bien. Ça aussi, c'est beaucoup. Il fait tout. Bielsa, il va avoir le ballon, il c'est contre attaquer. Le jeu de Bielsa, ce n'est pas qu'un jeu de possession, c'est un jeu de transition très rapide. Il a beaucoup de possession, il a beaucoup de possession, mais il est d'accord.

[01:39:47]

Mais quand tu le vois contre attaquer à 8, Akiba aussi, tu vois, il sait faire les deux. C'est clair. Et les, c'est aussi avoir la possession. Fred et ben moi, je te regarder. Non, je t'ai écouté pour le 3:3 et tu t'es régalé 3 fois entre Brittan voted. Tu sais qu'avant le match, en plus, on est dans la rédac. On disait alors c'est soit ça va être soporifique, on va s'endormir parce que ce sont deux équipes qui manquent pas qui marquent pas beaucoup de buts.

[01:40:13]

Volvert, Antoine, qui a perdu Ménès, a marqué que quatre buts depuis qu'il a marqué quatre buts depuis Brittan. Ils font que de perdre à domicile, il marque pas et ne marque pas énormément. Donc, on avait pas, on n'avait pas parié. Si c'est soit c'est un 0 0, soit c'est justement c'est une folie, c'est une folie. Et finalement, on attend. On est tombé sur un super match avec 3 buts partout. Tu veux dire une équipe de première ligue?

[01:40:34]

Moi, pourquoi tu lui manque son meilleur joueur? Oui, tu dis ça quelque part.

[01:40:38]

On accueille, on accueille, ça fait mal prononcé. Volver, Robben, c'est votre volonté de jouer avec le maillot de l'OM? Pour ceux qui ont vu, les images et le troisième maillot de voleur ont perdu trop de points à Wolverhampton. C'est quand même dommage parce que tu mène 3 1 comme un ami à la mi temps en seconde mi temps ne sont pas sortis du vestiaire. Au bout de 20 secondes, ils prennent un but, un pénalty. C'était assez compliqué, justement pour continuer de parler de ce match.

[01:41:04]

Speedmaster auront lieu demain. En accueille Julien Laurance à nouveau robe en soir. Julien, bonsoir tout le monde. Brittan, Wolverhampton. Il a régalé les foules parce que franchement, c'est Tutus. On ne pouvait pas décrocher les yeux du téléviseur. Ouais, c'était bien effectivement comme frais de la diff. Alors on ne savait pas trop à quoi s'attendre parce que ça aurait très bien aussi pu être assez. C'est assez moyen. C'est triste. Et pourtant. Ouais.

[01:41:28]

Et pourtant, c'était vraiment bien ça. Et d'un but à l'autre, on a vu supputent déjà le 3 3 avec le retour de Brighton en seconde période. Effectivement, mais après Valls, Valentin, Valentin, les Valls peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes parce que ex-amant, ils avaient le match en moins. Ils avaient le même. Ils avaient complètement contrôlé cette première période. Et au final, ils perdent deux points très importants pour eux, même si ils finiront tranquillement entre la neuvième et la 14ème place, je pense.

[01:41:51]

Mais c'est vrai que c'est un match comme ça que ça marche. Ils doivent gagner facilement. Et pour Brighton, la Paillade à domicile, difficile continue. Ils ont toujours pas gagné cette saison. Une seule victoire en 2020 à domicile en championnat. C'est quand même assez inquiétant, mais c'est l'équipe qui joue et elle encaissera toujours beaucoup de buts. Et elle en marquera aussi, même si ça a été plus compliqué ces derniers temps. Mais les trois buts ce soir montrent qu'elle peut marquer aussi.

[01:42:12]

Mais c'est vrai qu'à domicile, c'est vraiment inquiétant pour Pöttering et ses joueurs.

[01:42:16]

On va également se projeter, si le veut bien Julien, sur la rencontre de demain, celle de 17h30, parce que c'est un gros match. A noter qu'à 15h15, il y aura Newcastle lestes. Mais à 17h30, donc, Chelsea à Manchester City derrière. Et d'ailleurs, Juju, qu'est ce qu'ils disent par rapport aux Kovy demain? Est ce que le match va? Pour l'instant, il va se jouer. Il y a des difficultés à ce qu'il soit embarrassant, on devrait jouer non pour pour à sa sauce.

[01:42:43]

Ça joue visiblement à Manchester City. Il était assez confiant sur le fait qu'il n'y ait pas d'autres cas positifs que cinq joueurs. On n'en connaît que trois. Comment ça ne sait pas juste qu'il y a un temps? Est ce qu'il y a un dernier test demain matin? Non. Aujourd'hui, ça veut dire des tests de. Aujourd'hui, c'était le dernier test dont ils auront les résultats, soit ce soir, soit demain matin. Donc on saura si il y a des cas en plus positif ou pas.

[01:43:08]

On a vu aujourd'hui, bien sûr, que dans les Fulham avait été lui aussi reporté. Donc on verra demain. Mais visiblement, on était assez optimiste sur le fait que hormis les cinq joueurs qui ont déjà été testés positifs étaient de retour en France. Optimiste tout court. Ce que j'ai dit domestique. Parfois, je m'en fous encore. Désolé à tous les auditeurs. Oui, optimiste était assez optimiste sur le fait qu'à part les cinq joueurs qui sont donc déjà positifs, je n'en connais que trois sur les cinq Gabriel, Jésus, Walker et Ederson.

[01:43:41]

Il y a peut être Sergio Agüero ou Kevin De Bruyne, je ne sais pas. On ne sait pas qui les deux autres sont. On verra demain, mais. Mais qui? Assez, assez confiant sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir d'autres tests positifs et donc qu'il pourrait venir jouer sans aucun problème à Stamford Bridge? Il y a un gros enjeu, c'est quand même rester accroché au wagon de tête pour Chelsea, qui est sixième actuellement avec 26 points, Manchester City 8ème également avec 26 points, mais avec deux matches en moins.

[01:44:07]

Il ne faut pas, il ne faut pas. Il ne faut pas se louper. On parle souvent de cette période des Fêtes qui est déterminante. Ce n'est pas forcément là qu'on gagne le championnat, mais c'est là qu'on peut le perdre. Notamment pour City. Il faut, il ne faut pas. Il ne faut pas louper le train en marche. Ça ne me paraît pas terrible. Mistake n'était pas trop optimiste sur le commerce. Oui, t'as raison.

[01:44:27]

Après Chelsea, c'est une défaite. C'est une victoire sur les cinq derniers matches de championnat. Ils ont, ils ont beaucoup de mal. Ils ont beaucoup de mal défensivement alors qu'ils avaient été très bons avec Edouard Mendy, notamment Tiago Silva, Zouma. Sur les matchs qui précédaient ces cinq derniers là et là, c'est vraiment compliqué pour eux. Offensivement, ils cherchent encore la bonne formule. C'est ce qu'on se répète à chaque fois, mais je trouve ça aberrant qu'on soit au mois de janvier qui qu'il toujours pas trouvé la bonne formule.

[01:44:49]

Alors bien sûr qu'il a eu des blessures et des méformes. Mais c'est vrai que c'est dans cette équipe, tu le sais. Il y a des retombées et j'ai l'impression qu'ils ont plus. Tu sais, il récupère le ballon, mais il y a peu, il n'y a pas d'identité. Offensivement, il n'y a aucun système, il n'y a aucun circuit préférentiel. Vernir, il est totalement perdu sur son côté gauche. Il sera titulaire, grand joueur, un.

[01:45:14]

Mais je veux dire qu'il leur manque leurs meilleurs joueurs. Thomas, c'est un bon joueur, mais c'est pas cette année. Lundi, Frank Lampard, quand il s'est passé un peu seul. Ça va, ça peut être une autre journée pour lui. Ça viendra. C'était le meilleur attaquant de première ligue confondues. Donc, je ne l'ai pas voulu comme il était un petit peu nouveau dans la cité. Je n'ai pas voulu. C'est bien mon frère après, mais c'est un bon joueur.

[01:45:38]

Je préfère Vardi ou déjà en anglais, juste à côté. Je parle juste des Anglais Valéria Ricaine ou notre ami Marcus Strafford. Je joue bien au dessus pour l'instant, sans même te parler de mon chouchou Winson, qui, lui, est presque. Frank Lampard peut changer de système ou pas. Alors oui, c'est possible, effectivement, il pourrait passer à une défense à trois, par exemple s'il avait déjà fait la saison dernière avec pas mal de succès, mais c'était plus à l'extérieur, à domicile.

[01:46:07]

Il a plutôt l'habitude de rester avec ce cas de Troin, soit avec 4 à 3. Ça dépend où on joue, mais ça demande en fait. Mais même là, en train de nous dire qu'il met, Messan demande d'abord sur le terrain avant de savoir si ils sont bons joueurs. Mais moi, je reviens après avoir joué. Moi, j'adore ce joueur, Fred, mais moi aussi, c'est son joueur. C'est une telle énergie, c'est une telle intelligence de jeu.

[01:46:29]

Après, c'est son joueur. Après les soldats, il court, il déploie une attaque. Moi, je l'aime beaucoup. Tout à fait tout à fait. Et après, on verra après ce qu'il fait. Si c'est, par exemple Georgio et Kanté, si c'est Kovachich et Kanté qui joue sur les côtés. Effectivement, Poulicek d'un côté au Salvador et d'un autre côté, ou alors que Bernard revient dans l'équipe. Mais pour Vernette, je comprends pas. As tu, tu le recrute pour beaucoup d'argent, tu dois forcément savoir où il joue.

[01:46:53]

Tu dois forcément savoir quel est son poste de prédilection ou en tout cas, comment il aime jouer. Et après, on essaye de le remettre dans les meilleures conditions. Là, tu l'a complètement changé de poste. En tout cas, pas forcément sur sa position comme ça sur la feuille de match, parce qu il partait souvent du côté gauche aussi à Leipzig. Mais c'est pas moi. Je l'aime bien a gauche. Moi, je l'aime bien, mais je suis pas sûr.

[01:47:14]

Mais il faut lui permettre de rentrer sur son pied droit à gauche. Vois comme un ailier aussi. Ben oui, mais c'est comme ça qu'ils le font jouer gauche à l'allemande. Qui peut régulièrement plonger dans l'axe d'un couloir plutôt calme. Voilà, voilà. Mais là, c'est pas le cas pour moi. Pour moi, l'équipe de Tiel, si elle est claire, c'est Hertie. Manque Yeshe, la défense et sa droite dans l'axe, c'est Silva et Zouma.

[01:47:37]

Même si moi, je comprends pas pourquoi tu pourras peut être me dire plus tard mais pourquoi Thomery a été mis au placard comme ça d'un coup, alors que l'an dernier, je le trouvais plutôt performant quand il a dû aller à gauche? C'est bien sûr Shilo qui, je ne le pensais pas, un peu comme Wahbi. Mais franchement, je suis l'oil. C'est quand même très, très bon. Enfin, je sais pas que c'était pas un bon joueur, mais je veux dire que je trouvais ça un peu cher.

[01:47:56]

Mais bon, on connait les transferts anglo anglais. Après, pour moi, c'est en 6. Non, pas en 8 ans. 6 C'est N'Golo Kanté avec, avait lu avec avec lui un piston à droite, Kovacic en 10, mais seulement à gauche, vernir dans l'axe Abrahams et à droite qui me disait quand tu vas revenir. Et sinon, polish. Même si politique, mais pas trop ailier droit, je trouve qu'il est meilleur à gauche. Mais ça peut être Polizzi, ça peut être ça peut être n'importe qui.

[01:48:22]

Ça peut être dingue. Mais pour moi, l'équipe d'Etihad, si c'est ça. Après, je ne sais pas pourquoi ils changent souvent de systèmes. Mais bon, je Julien sur Thomery, justement. Ouais, je sais, je sais pas du tout pourquoi ils ont voulu qui part cet été. Il a été en contact avec pas mal de clubs, notamment Rennes, en France. Ça ne s'est pas fait finalement. Je ne sais pas si c'est un problème d'attitude.

[01:48:40]

Problème contractuel sur le fait qu'il voulait peut être qu'il n'avait pas trouvé d'accord pour le prolonger. N'y voilà qui peut jouer à Monaco. Oui, c'est un beau ça. Sincèrement, c'est un bon jeune joueur. Elle a des progrès à faire, notamment dans la relance, techniquement et tout ça. Mais sinon, c'est vrai que c'était un petit peu surprenant. C'est un peu surprenant comme on a été mis de côté de cette façon Julien pour parler de l'autre équipe de ce match là à Manchester City.

[01:49:05]

On a l'impression qu'ils sont totalement largués dans la course au titre. Mais si ils sont Kavala, s'ils gagnent leurs deux matchs en retard, ils reviennent juste à 32 points pour prendre la tête. Qu'est ce que tu penses? Ce que tu penses? Pas que ça peut être un premier tournant pour ce match contre Chelsea? Si c'est vrai, t'as raison. C'est vrai, c'est beaucoup plus solide. C'est la meilleure défense de Premier League. On a tendance à l'oublier ou à pas regarder trop à ce stade, parce qu'on part du principe qu'avec City, c'est vrai qu'ils encaissent beaucoup de buts.

[01:49:30]

Ou en tout cas, il concède beaucoup d'occasions. Mais Ruben Diass à faire un travail assez fantastique, un petit peu similaire à celui que j'ai vandelac, avait fait à Liverpool en arrivant de 60 tonnes. On verra si, après, il gagne les mêmes trophées, qu'il a la même, la même, la même influence, la même importance sur le long terme. Mais pour l'instant, c'est vrai. Que dire? Ça a été vraiment très, très bon.

[01:49:47]

Il a vraiment stabilisé sa défense. Voilà ce que moi, je trouve que dans ces gros matchs là, et on l'a vu notamment contre Liverpool 2 1, partout, ils sont menés au score, mais je trouve qu'ils sont assez prudents quand même. Finalement, ils font 0 0 à Old Trafford, où ils sont très, très prudents. C'est pas du tout le City. On avait l'habitude tout contre Arsenal, il gagnait 1 0, mais c'est encore une fois très poussif.

[01:50:09]

C'était une période plus compliquée pour eux, c'est sûr. Mais moi, je trouve que Guardiola un petit peu changer son approche de ce genre de match là en étant avant tout un petit peu plus prudent qu'il pouvait l'être par le passé. Peut être à juste titre? Je ne sais pas, mais on verra. Ils vont gagner 1 0, ils seront très contents, très efficace dans les deux surfaces. Et ça ne marche, marchera très bien. Mais rien que ça.

[01:50:26]

Le fait qu'il ait changé de système tactique et qu'il est matant ce double pivot dans la défense qui lui assure une stabilité défensive beaucoup plus importante qu'avant. On avait simplement Fernandinho, simplement broderie ou simplement Boutonne. C'est vrai que ça change, ça change dans ce qu'ils peuvent apporter offensivement aussi. C'est une équipe beaucoup moins flamboyante que ce qu'on a vu par le passé. Ça, c'est sûr. Un mot également sur Arsenal, qui vient de s'imposer. On l'a dit tout à l'heure sur le score de 4 à 0 face à West Brom.

[01:50:52]

Arsenal, ça n'allait pas du tout. Et puis, cette période des Fêtes, ça a été une victoire le 26 décembre. 9 Une victoire aujourd'hui, ça va mieux. Et puis on a vu aujourd'hui notamment de beau mouvement collectif, à commencer par le deuxième but conclu par Saca.

[01:51:08]

Fantastique. Le deuxième but un vrai but de la belle période 20g de cette équipe d'Arsenal avec avec Métro, l'un des jeunes joueurs qui monte. Qui? C'était le troisième match d'affilée comme titulaire. Elle n'avait pas du tout joué avant première, ligue qui s'affirme de plus en plus. Saka, qui est un joueur exceptionnel et qui est fantastique par son culot et son talent, à 19 ans, simplement. Et puis Lacazette, bien sûr, qui qui est revenu à son meilleur niveau ce soir, il est fantastique face à West Brom, c'est le néant.

[01:51:35]

C'est le néant absolu l'autre jour. Alors si c'est un Averna, on avait bien taclé sa maladresse en disant que c'était le faux témoignage, mais c'est vrai. Et qu'en plus, ce soir, mais encore plus quand il neige, c'est encore beaucoup plus compliqué pour eux. Et là, c'était vraiment les deux mai. Mais après, le mérite en revient quand même à Arsenal puisque Liverpool, contre la même équipe, a fait que le match nul il y a quelques jours.

[01:51:53]

Donc pas. Ce n'était pas non plus gagné d'avance au départ, mais c'est vrai que c'est le néant, mais ca a été très, très bon 2 buts. Cette avant dernière passe décisive sur le but était vraiment fantastique de savoir comment il faisait le jeu. Comment tu peux taper sur lui? Voilà le seul but de Saka avec la passe d'amuse métro, la passe décisive. C'est vrai que quand il joue comme ça, c'est un plaisir. Le but de Turny le premier est magnifique aussi.

[01:52:13]

Individuellement, dans les duels incroyables avec du côté gauche, s'est rendu en crochet et rentre dans la surface. Il enroule. C'est vrai, on avait parlé sur le mauvais pied. Oui, c'était vrai, mais on avait parlé ici même, je crois dans la valeur par rapport au positionnement de Lacazette. On était en train de se dire que c'est pas mieux de jouer avec Lacazette justement dans l'axe et Aubameyang sur le côté, et étaient unanimes à dire que Lacazette était peut être dans le dans la tête, en tout cas de Arteta.

[01:52:43]

C'était le joueur idoine pour jouer dans ce rôle là. Parce que au delà, O'Dowd est offensif, au delà d'avoir marqué les deux buts, mais que des retours. Mais je l'ai vu récupérer un nombre incalculable de ballons sur le numéro 6 adverse. Et ça, c'est important aussi. Peut être pour le plan de jeu d'un Arteta pour l'avenir? Complètement, t'as raison. Et puis le pressing, qui met aussi l'intensité dans ses courses, le pressing sur les défenseurs quand ils ont le ballon, c'est lui qui qui fait démarrer le pressing et tout le bloc suit derrière.

[01:53:13]

Et c'est vrai qu'il est pour ça. Et il est très important et surtout dans son jeu dos au but. Techniquement, c'est quand même un régal à voir. On en parlait l'autre soir aussi. Techniquement dos au but, on le voit sur le but de Saca, bien sûr, mais tout le match et parfois, ne serait ce que pour récupérer une faute à la ligne médiane. Par exemple, quand il est dos au but et qui qui met son corps en opposition.

[01:53:31]

Et c'est parfait, il va faire pour comme on l'a fait. Ça fait respirer tout le monde. Tout ça, c'est vraiment parfait. Il a eu une période un peu plus compliquée où il ne jouait pas sans qu'on sache vraiment trop pourquoi. Et puis là, il revient vraiment bien. Ça fait maintenant quatre buts sur les cinq derniers matches de championnat. Chose comme ça, ça va avec la Coupe de la Ligue anglaise. Pour Lacazette, c'est vraiment très solide.

[01:53:49]

Merci beaucoup, Julien, d'avoir été avec des grilles de lecture de la ligue et demain, probablement dans d'After. Effectivement, nous reviendrons dans un instant, on va continuer notre tour d'Europe. Vous signaler que le réal s'est imposé 2 à 0 face au Celta Vigo. Alors on sera d'ailleurs avec près Vermelles en fin d'année prochaine. Et puis, on va parler de l'Italie et de l'Allemagne tout de suite. Il faut effet faire venir. Il va falloir mettre des sous.

[01:54:22]

Alors, puisque vous avez, vous desman. Pour toi, tes amis prennent le groupe de décevoir là bas et les groupes décomptant sont au vestiaire pour faire de la merde. Nous sommes fiers d'être là. On est là et on fait de la merde jusqu'à minuit pour voter mon. De retour dans sa foi, évidemment, pour continuer à parler de football, il est 23 heures. On est ensemble jusqu'à minuit. On va dérouler l'actualité dans les autres pays européens.

[01:54:53]

On vient de faire un tour en Angleterre. On va aller en Allemagne et en Allemagne, dit il.

[01:54:58]

Bundesliga Salut Polo, bonsoir mon cher Timothée, bonsoir tout le monde.

[01:55:03]

Polo, polo, polo. Hier, on disait attention à un accident industriel, attention aux blessures, attention à la répétition des matchs. Qu'est ce que ça a donné cette journée totalement exceptionnelle en Bundesliga? On rappelle qu'habituellement, la Bundesliga observe au moins deux bonnes ennemies, pour ne pas dire trois semaines de trêve hivernale, et que là, ils ont rejoué dès aujourd'hui avec donne rapidement les résultats. La défaite d'Arménie à Bielefeld face au Borussia Mönchengladbach. La victoire de Francfort 2 1 face au Bayern Leverkusen à Cologne s'est inclinée 1 à 0 face à Augsbourg.

[01:55:38]

Hoffenheim a perdu contre Fribourg trois défaites du Werder Brême face à l'Union de Berlin 2 à 0. Le Hertha Berlin s'est imposé face à Chelsea 3 0 et le FC Stuttgart s'est incliné 1 à 0 face à Leipzig.

[01:55:52]

Ecoute, je viens de finir évidemment le match. Stuttgart Ipswich. Je voulais absolument parler, mais c'était un match assez intéressant. C'était une très belle rencontre, une véritable partie d'échecs. À la fin, tu as le maître qui a battu lélève. Pourquoi je vous dis ça si tu Iana Holzman? Et de l'autre côté, Taradeau, qui est l'ancien coach adjoint de Nailloux Haussmann à l'époque où Juvénat Grossmann était le coach d'Hoffenheim? Et quand tu vois les deux équipes, tu vois exactement la même chose.

[01:56:22]

C'est à dire qu'en gros, il jouait en 4-3-3 à la perte du ballon en 3 4 2 dès qu'il attaque. Et tu vois des profils de joueurs qui sont quasiment les mêmes d'un côté comme de l'autre. Sauf que l'expérience du côté de l'abscisse, ce qui est quand même un peu paradoxale, c'est un club qui n'en est qu'à sa cinquième saison en Bundesliga. Mais il y a l'expérience de la Ligue des champions et ce soir, on a eu un match assez extraordinaire parce que ça allait d'un but à l'autre.

[01:56:45]

On a eu à Kobol dans les buts de tubes. De mon point de vue sera le futur numéro un de la sélection suisse pour Stuttgart, qui a tout arrêté, notamment du pied, un penalty de Forsberg, et je peux t'assurer que c'était un très, très haut niveau technique. Et cette équipe de Stuttgart, je vous en parle depuis le début de la saison. Laissez la grandir encore. On va dire 18 mois, 24 mois et je pense que cette phase differents en Europe.

[01:57:06]

En espérant évidemment qu'ils ne peuvent pas prendre tous leurs joueurs. Oui, c'est à l'image de ils sont très, très bons dans le recrutement quand on voit les joueurs qui composent cette équipe. Le petit cocon de LS qui, avec 3 saisons, c'était quand même un bon joueur, un très bon joueur. Ça se voyait qu'il était bon. Prince jouait Argentinos dans le championnat argentin, mais de là à imaginer passer le cap comme ça en Bundesliga, tout de suite, vraiment.

[01:57:29]

Et puis, je regarde l'effectif, c'est quand même pas mal. Gonzalès, c'est assez intéressant. Il a juste un petit problème. Il vient d'Amérique latine et le problème, c'est qu'il pète les plombs. Parfois, tu vois donc les rouges, les cartons. Il s'en prend beaucoup, mais il a du talent. L'autre chose, évidemment, moi, c'est calade. Vite l'Autrichien que je suis depuis quelques années qui, ne l'oublions pas de mettre 0/3, qui a une vraie pointe et qui est très jeune.

[01:57:52]

A 23 ans, c'est l'équipe la plus jeune de Bundesliga. Vous avez des joueurs qui ont été recrutés, ne l'oublions pas, dans le championnat de France ou même en dessous. C'est évidemment tout ca. Alors, je dois prononcer le prononcé à la française. En Allemagne, on dit Falmagne tout cas. Et oui, tu l'as. Bien évidemment, tu lui est utilisé comme un ailier droit à Stuttgart et qui est vraiment une grande vitesse. Ce soir, il n'a pas fait son meilleur match, mais je peux vous assurer que vous avez, je pense, un futur international belge chez Mangala, qui joue et qui est très bon.

[01:58:19]

On a vraiment une belle équipe. Ça manque un peu de banc, peut être. On Alcyone Koulibaly aussi Tietê, qui a été formé au PSG, qui a 19 ans, qui est rentré en deuxième mi temps. Mais ce soir, si vous voulez, vous avez une véritable partie d'échecs en équipe. Encore un peu jeune pour espérer, on va dire, une qualification européenne comme l'Europa League. Et puis, je crois même qui reprend la tête du classement ce soir.

[01:58:40]

Il est vrai que 1 0, mais il y aurait eu 3 2. Ça aurait été un peu la même chose. Yo yo, yo yo ici. Parce que je t'en parle. Parce qu'avec Kevin, on a pas mal parlé du fait que les clubs français avaient tendance à toujours recruter des joueurs dans le même endroit. Le Japonais qui jouait milieu de terrain? Moi, j'étais très, très bon. Je avais jamais vu. Je ne vais pas me cacher de garde, c'est que je le voyais.

[01:58:59]

J'ai trouvé que dans l'intelligence et dans le placement, c'était vraiment très, très sérieux. Voilà qu'il est un bon gars. Alors voilà typiquement le joueur dont on ne parle jamais. Et quand tu écoutes le coup, tu n'as évidemment pas l'économie de terrazzo. Il te dit que finalement, son joueur le plus important, c'est hindou. Parce que c'est le 6 qui met le tempo de l'équipe, qui donne le ballon tout de suite à Mangala, qui replace l'équipe en phase défensive, qui fait un énorme boulot, donc fait un international japonais quand même 25 sélections.

[01:59:26]

Si je me rappelle bien, c'est aussi dans Grand club, dans le grand classique du recrutement du football allemand depuis une quarantaine d'années, c'est à dire d'aller chercher un peu ce qui se passe en Asie. Lorsqu'on parle de évidemment, évidemment coréen. Mais les anciens en Belgique, lui. Oui, d'accord, mais si tu veux, c'est drôle le fait d'aller chercher des Japonais, c'est un grand classique du football allemand. Et en plus, c'est un pays que j'adore au football parce que ils sont relativement petit.

[01:59:51]

Il manque peut être parfois un peu de puissance physique, mais techniquement parlant, les Japonais portent souvent des plus values très intéressantes. Il y a autre chose aussi. C'est leur rigueur tactique et surtout leur capacité, il fallait le dire, de dire en hollandais à la loupe. Mais leur capacité à voilà le cardio et leur capacité à enchaîner les efforts. Quand j'ai entendu que les amino avait été recruté, notamment parce qu'il faisait régulièrement 12 km lorsqu'il était en Allemagne.

[02:00:19]

Ben c'est pas pour rien, les mecs, ils ont la volonté. Et €5, et voilà, c'est des guerriers, quoi. Moi, j'aime beaucoup ce que fait le Japon depuis des années. De plus, d'ailleurs, il leur manque peut être encore deux ou trois vraies stars pour faire quelque chose de vraiment bien. Mais en tout cas, cette équipe, on parle pas de question de nationalité, tout ça. Je peux t'assurer que c'est un vrai profil.

[02:00:39]

Lipsynch, Hoffenheim ou Galaxie Galaxie, Red Bull. Et tout ça, tu as le petit, entre guillemets, Ma Taradeau, qui a récupéré l'équipe de Stuttgart en seconde division. Il détrempe à tout le monde, mais son équipe était encore complètement instable cette année. Il perd 3 1 contre le Bayern, mais le match se joue à pas grand chose ce soir. Imana, ils perdent 1 0. Alors c'est vrai, on regarde les stats. On se rend compte que la pige est supérieure, mais ça ne se joue pas.

[02:01:00]

Laissons la grandir, svp. Il y a des gars qui valent déjà 25 millions sur le marché. On va les laisser tranquilles pendant 2 ans parce que je pense que cette équipe, je voudrais vraiment la voir en Europa League parce que ça fait vraiment plaisir. Un bon match, en tout cas. Il y a eu 15 0, mais franchement, on va suivre tout. L'autre info, évidemment, c'est la défaite de Leverkusen, la troisième de la saison, la deuxième en Bundesliga, à Francfort.

[02:01:24]

C'était un match piège. On sait que Francfort est une équipe qui est en reconquête européenne. L'objectif est d'aller chercher une place en Europa League. N'oublions pas qu'ils ont été les deux dernières saisons en Europa League finaliste puis 8e de finaliste. Ils sont en train de reconstruire leur équipe, justement en train de rajeunir l'effectif et ce qui est dommageable pour Leverkusen, ce qui est sans doute l'équipe qui joue le mieux en Bundesliga. Coup là, ils ont été mangés du début jusqu'à la fin.

[02:01:48]

C'est sûr qu'il y a eu un super but par le duo VEA Amyris. J'espère que vous l'avez vu pour l'ouverture du score, mais ensuite, l'ensemble de la rencontre est maîtrisée de la tête et des épaules. Pas par Francfort. Et c'est une défaite qui fait très mal. PTR Bosch n'a pas du tout apprécié la prestation de ses joueurs et il l'a fait savoir. Il va falloir rapidement sortir la tête de l'eau s'ils veulent espérer. Non pas être en Ligue des champions l'année prochaine.

[02:02:12]

L'objectif est évidemment recherché. Mais s'ils veulent espérer encore être dans la course au titre parce que là, c'est le seul point perdu au minimum pour le Bayer Leverkusen, 30 pour le Bayern, il y a un match, un match en moins. Eux mêmes, parce que dans un match en moins un mois et Leipzig 31 points et juste bolos, moi, je voulais juste que tu nous dise un mot sur Sorolla, l'Eintracht Francfort, qui les a vu contre Strasbourg et même l'année d'avant en Europa League, quand même.

[02:02:40]

C'est un club qui travaille très bien leur Isabey. Ils avaient toute cette colonie de joueurs des Balkans et là, j'ai vu que c'est donc Amine Youness, un ministère qui est la résurrection d'un Mignonet qui marque. Là, je crois que c'était son ancien coach à l'Ajax et aussi à un joueur comme Djibril Sow que moi j'avais découvert aux Young Boys de Berne, que j'avais tout de suite trouvé très, très bon. Je ne comprends pas comment un club français s'est pas positionné sur ce genre de joueur, mais franchement, toujours un club quand même, si on est un petit passage à vide l'an dernier.

[02:03:06]

Mais c'est quand même un club travailde. Sacrément bien Frankfort.

[02:03:09]

Alors en fait, ça, c'est revenu. Francfort est un club très spécial en Allemagne. Vous connaissez son nom, son surnom. Ça s'appelle, dit. Il s'appelle la diva capricieuse. Et pourquoi est ce qu'on l'appelle la diva capricieuse? C'est qu'à chaque fois que ça va bien, tu peux te dire qu'il croyait à un trou. Ils vont se le prendre. Et ça, c'est l'histoire de Francfort qui est assez extraordinaire qu'encore une fois, c'est un public de plus de 50.000 personnes qui va aux commerces, banques, arénas.

[02:03:31]

Et vous avez, vous avez, si vous voulez, un club qui n'a jamais remporté la Bundesliga. Il y avait un titre qui était pour eux, c'était en 92. Ils m'ont perdu d'une façon catastrophique à la dernière journée. Stuttgart d'ailleurs, qui l'a remporté et en fait toute son histoire, c'est ça. Et c'est en fait plus un club de coupes et de coûts. Et là, depuis quelques années, il travaille très bien. Rappelons que Niko Kovac était là.

[02:03:51]

Ils ont gagné la Coupe d'Allemagne en 2018 en voyant le Bayern en finale. Il avait ce qu'on appelait le troupeau de buffles devant ses yeux de biche. Et puis, un Français, c'était Hitler qui, les trois, n'arrêtait pas de planter des buts. Ils sont partis tous les trois. Ça a permis de renflouer les caisses de Francfort et il a fallu reconstruire un petit peu tout ça. Et là, ils ont réussi. On parlait d'ailleurs des Asiatiques.

[02:04:11]

Bien évidemment, il y a un autre Japonais qui est là bas, c'est Canada. Et puis, le cas de Youna, c'est so. C'est très intéressant parce que Youness est considéré comme un des joueurs les plus techniques de la Bundesliga avec un talent pur. Je ne suis pas persuadé pour autant que ça fasse un grand joueur dans la localité, un peu un peu comme baignez, Derche le compare à Benidorm. Quand je vois que c'est presque un ancien joueur de foot futsal, il est très bon dans les petits espaces, mais il ne fait pas toujours les bons choix.

[02:04:36]

On est d'accord tout à fait. Alors là, il place un petit peu sur le côté gauche. Mais il faut savoir que le. Notamment depuis la vente de Bases Dost on a parlé il y a quelques jours est passé en 3 4 2, 3 4, 1 2 avec Abada derrière deux attaquants Lasky. Pour Djibril Sow, c'est plus intéressant parce qu'il était. Il avait déjà joué en Bundesliga, où il n'avait pas joué en Bundesliga. Il avait été repéré très tôt à Mönchengladbach.

[02:04:56]

Il avait fait un seul match. Il a été renvoyé en Suisse parce qu'on considérait qu'il n'était pas assez fort. Et puis l'entraîneur de l'époque, Berne, c'était à 18 heures. Comme par hasard, l'entraîneur de Francfort aujourd'hui et lui dit Mon coco! On va récupérer. Je reste un petit peu sur ma faim. Je ne suis pas persuadé que ce soit un grand numéro 8, alors il est international, suisse, etc. Évidemment. Mais quand on voit le onze de départ de Francfort, que tu vois qu'il y a deux Sébastien, deux d'un côté et qu'on lui cherche un véritable numéro 8 à côté de lui, Guy Brissaud, je ne suis pas persuadé qu'il va passer un cap.

[02:05:29]

Je lui souhaite en tout cas, mais je suis un peu un peu sceptique. En tout cas, à la rencontre de cet après midi était vraiment assez passionnante parce que Francfort était en mal de points. Il n'avait remporté que trois rencontres. C'est la quatrième rencontre contre Francfort. Ce n'est pas neutre. Et puis surtout, ils se relancent vraiment pour une qualification à l'Euro Palie, qui est l'objectif de la saison. Et encore une fois, si je me penche du côté de Leverkusen, c'est que là, il avait beau y avoir huit absents, il y a deux équipes à Leverkusen.

[02:05:54]

Donc Paperboy ne cherche pas des excuses. Mais ce soir, ce sera cet après midi se sont vraiment fait manger. On va retrouver une équipe qui était compacte, qui savait exactement quoi faire, etc. Qui défendaient très bien ce qui n'est pas forcément le cas de Francfort, systématiquement, et Leverkusen. Donc, on considérait que ce n'était pas l'équipe la plus talentueuse de Bundesliga, évidemment, quand on compare avec l'effectif du Bayern, mais celle qui était le plus équilibrée, qui joue le mieux et qui avait perdu ce match juste avant la trêve devint un peu bizarrement, c'est vous qui avez insisté qui avait donné le bâton pour se faire battre et on se disait Bon, on va aller.

[02:06:25]

Et Francfort? C'est un vrai duel pour toi. Et ce match? Encore une fois, ils le perdent. Donc c'est un peu compliqué, mais c'est bien pour Francfort. Il va falloir que Leverkusen réagisse très, très rapidement. On parlait hier de cette habitude qui était tenace d'un pays de tradition à l Allemagne. Quand on fait habituellement avoir une trêve assez longue, il a fallu cette année, contre bonne fortune, trouver des solutions plutôt que Bunker. Il a fallu jouer et jouer dès ce 2 janvier.

[02:06:54]

Comment est ce que ça a été perçu par le public? Est ce que les gens étaient au rendez vous? Voilà comment l'Allemagne a perçu ce moment alors qu'il n'y a pas de plus dans les stades. Donc c'est compliqué de voir les ambiances, ce qui est toujours un petit peu dommage. Je rappelle que la Bundesliga remonte à 45.000 spectateurs de moyenne par journée et évidemment sur l'année. Donc, c'est compliqué. Si tu veux, je pense que ça très bien dit.

[02:07:20]

Il faut faire. Tu sais qui a raison. On vit dans une période spéciale. Il y a des matchs à récupérer. Il y a un calendrier, c'est compliqué. On joue au mois de janvier. Moi, je constate pardon. Excusez moi, je constate que l'on est en Allemagne. Et pour ceux qui l'ont vécu comme moi, lorsque les températures commencent à baisser, on sait ce que ça veut dire. Un climat continental. Vous savez, c'est des choses qu'on apprenait à l'école, etc.

[02:07:41]

Quand tu le vit, je peux t'assurer que ce n'est pas tout à fait la même chose. C'est à dire? Tu as tout de suite envie de rentrer chez toi parce qu'il fait vraiment froid. Là, il commence à faire un 0 moins 2. Le temps est frais. Les terrains sont pas terribles. D'ailleurs, ça souffre pas mal les pelouses. On l'a vu à Cologne. On l'avait vu d'ailleurs ce soir, à Stuttgart aussi. Donc, je ne suis pas persuadé qu'on ait un mois de janvier très, très intéressant footballistiquement.

[02:08:03]

Il va falloir aller chercher le résultat. Maintenant, il n'y a pas trop de polémique, c'est à dire excepté lorsqu'on a des lorsqu'on a donné le calendrier en disant oui, mais alors il faut, il faut jouer pour un mois de janvier. Tout ça, c'est une mauvaise période à passer tel que je connais les Allemands ne sera pas supprimé cette trêve pour à parvenir le plus rapidement possible. Je ne vois pas aujourd'hui, sauf si encore une fois, les grands argentiers du football arrivent en disant Mais oui, vous voyez bien qu'on peut jouer, non?

[02:08:31]

Enfin, les joueurs de football savent très bien que je préfère jouer dès que les températures augmentent. La France n'est pas forcément dans la meilleure période, mais y'a pas de veux.

[02:08:40]

Le cas entre les supporteurs et la musique, en fait, l'opposition qu'il y a, mais pas que. C'est pas qu'un problème de calendrier, c'est un problème que l'argent est partout. C'est un problème que des cons qu'on cherche à faire des abonnements partout. Il faut Beynaud pour avoir la Bundesliga. Il faut évidemment être askari, mais il faut aussi penser des choses qui me perturbe toujours beaucoup. Quand tu achètes une voiture, tu ne vas pas chercher les roues chez quelqu'un d'autre, quoi.

[02:09:03]

Et là, on te demande c'est fini ou pas? Ouais, enfin, pour parler. Ouais, mais ça, c'est si tu veux. C'est comme si tu avais en fait plus. Quand tu as fait une série télé, tu vois, plus tu n'as pas le droit de voir la saison 3. Tu vois, tu te finning du haut de gamme quand tu Hamann habité, c'est un truc que tu as eu. Va chercher un Tuttosport que c'est pas lui.

[02:09:25]

C'est plutôt à Emié, Polo super. Le reste? On touche pas à la finale. Justement, c'est pas les snobs.

[02:09:34]

Mercedes, c'est le sport. Il est très, très bien. Il n'y a pas de musique, il n'y a pas de musique de moto chez Volkswagen, a t il lancé. Non, j'étais hier. C'est trop. Si on peut revenir un tout petit peu foot, c'est Lafferty ou non. C'est l'émission que j'ai cité il y a quelques instants. Demain, il y a deux matchs de matchs importants. Le Borussia Dortmund face à Vole. Bon, faut gagner pour pas être totalement décroché.

[02:10:04]

La pole Borussia mal en rêve? Ouais, ils ont la chance d'avoir un vol jour qui arrive très diminués à cause du Kovy des blessures. C'est peut être la alors Hollande va revenir en attaque. C'est toujours ça de gagné. Maintenant, on ne sait pas trop qui est le Borussia Dortmund. On va voir ce qui est sur l'affiche en gros du dimanche parce que ces deux équipes là, c'est le cinquième, soit le quatrième. Enfin, comme nous l'union de gagner.

[02:10:27]

Passé quatrième, c'est le sixième, soit le cinquième. Ça va être. Il faut absolument une victoire pour le Borussia Dortmund. Il se fait qu'historiquement, le bourg a toujours beaucoup de problèmes à Dortmund. Mais moi, j'espère évidemment voir un beau rouge au haut niveau. Ça va être compliqué. Le Bayern devrait logiquement récupérer la tête du classement parce que Mayence ne mettent pas un pied devant l'autre et donc ça va être compliqué pour eux. Ils vont sûrement se rendre en taule.

[02:10:50]

D'ailleurs en Bavière. Et donc, voilà le vrai match à regarder. Évidemment, c'est Dortmund contre Volle Bourg Vôge Bourg, qui est une équipe qui a perdu un seul match en Bundesliga. C'était comme par hasard contre le Bayern Munich. Il est toujours là, le club munichois qui a été éliminé à la dernière journée des qualifs Europa League par le Barca Athènes d'une façon dans les arrêts de jeu. On n'a pas compris vraiment ce qui s'était passé. C'est une équipe, évidemment, qui a une vocation à être européenne aujourd'hui.

[02:11:14]

Et puis le Borussia Dortmund, encore une fois, il y a le 8ème de finale en février qui se profile contre Séville. Donc il faudra absolument être au niveau et ça va être un excellent test. Moi, je pense vraiment qu'il faut absolument que le Borussia Dortmund nous donne des bonnes nouvelles demain.

[02:11:29]

Enfin du Bayern, la possibilité de reprendre la tête? Oui, alors évidemment, le Bayern ne lui pas que d'autre et reçoit Mayence. Mayence, c'est pareil. Ça faisait partie de ces équipes qu'on a adoré en Bundesliga parce qu'ils venaient du diable vauvert. Christian IDL, le manageur de l'époque et nouveau manageur depuis une semaine, avait celui qui avait découvert Jürgen Klopp. C'est lui qui avait lancé Pastourelle. C'est lui qui avait lancé Charles, tu nous le fillières à chacune, offir Tedesco.

[02:11:58]

On attend le nouveau coach. On espère que ce sera Zenfone qui aujourd'hui, est à Salzbourg et qui s'occupe du club de Liffré. Vous le savez, la Farm Team de Salzbourg, dont on voit encore une fois pourquoi je me permets de citer tous ces noms, c'est qu'on voit les filières qui viennent entre les clubs en Allemagne, chose qu'on n'a pas, malheureusement pas en France. Le Bayern, évidemment, on pense. Alors Coman ne sera pas là.

[02:12:18]

Mais vu l'effectif, on pense que ce sera assez facile demain. On va dire pour une reprise, c'est pas une équipe, c'est pas une journée dangereuse pour le Bayern. C'était plus dangereux pour la BCIJ, plus dangereux pour Leverkusen. On a bien vu ce qui est arrivé à Leverkusen. La logique, c'est que demain, il y a 3 0 pour le Bayern Munich. Merci beaucoup, Paulo, pour un merci pour ces informations. C'est une excellente soirée et entrevoit évidemment très vite.

[02:12:41]

L'acteur pourra continuer à parler de la Bundesliga. On va revenir dans un instant pour parler cette fois de la Seria. Là aussi, d'ailleurs, une journée très tôt après le 1er janvier, puisque ce sera demain le 3, on fera avec un crochet notre spécialiste sérieux de l'évènement. De retour à l'acteur, il est à 23 heures. On va parler de la seria. On accueille Yann Crochet salue Salute. Salut! Bonsoir tout le monde. L'année à toutes et à tous.

[02:13:17]

Bonne année à toi! Effectivement, demain, il y aura de la seria. Ça reprend très tôt cette année. Le calendrier serré à cause de la crise mondiale. Il y a des matchs importants et de l'euro. L euro emballant de Mario à. Il y a des gros matchs en particulier. Oui, effectivement, il y a des gros matches. On va y venir. D'une manière générale, avant de parler de demain. Que faut il attendre de la deuxième partie de saison en Italie, où on a l'impression que le titre a peut être jamais été aller sur ces dernières années?

[02:13:47]

En tout cas aussi indécis? Oui, clairement. Parce que là, on est à neuf Scudetto d'affilée, donc, évidemment, de ne pas voir la Yobé dans les premiers. Cette saison, c'est évidemment une grande nouveauté. Un peu d'excitation aussi pour voir si déjà Bassila Hueber va pouvoir reprendre un peu à sa place. On sait que Pirlo a amené beaucoup, beaucoup de choses nouvelles, beaucoup de nouveautés dans cette saison. Ça amène aussi beaucoup de questions, du coup.

[02:14:14]

Est ce qu'il a tous les joueurs qui correspondent à ses idées? S'il a le temps de travailler toutes ses idées, on voit qu'il n'a toujours pas trouvé son vieux terrain qui a des cadres en difficulté. Donc, il y a plein de choses hyper intéressantes à voir du côté de Liverpool, notamment s'ils vont pouvoir remonter au classement. Il y a surtout ce qui excite beaucoup en Italie, c'est le Derbi Milan Inter pour le titre. Parce qu'aujourd'hui, le Milan est en tête avec 34 points, l'Inter 2e avec 33 points.

[02:14:36]

Il y a un petit gap qui s'est fait avec les autres clubs et ça fait très, très longtemps qu'on n'a pas eu les deux clubs milanais aussi bien placés pour la lutte pour gagner le Scudetto. Donc, il y a une vraie excitation là dessus. Parce que tu le disais, Timothé, il y a l'effet de nouveauté. Évidemment, chaque nouveauté apporte son lot d'excitation, entre guillemets. Et puis, il y a aussi des clubs qui peuvent jouer les trouble fêtes.

[02:14:59]

Alors on pense à la Roma. On pense au Napoli. On éventuellement l'Atalanta parce que aujourd'hui, tout le monde me dit oui. Mais l'Inter Milan, septième, ils sont septièmes. Il joue un petit peu moins bien. Ils ont pris moins de points en cette première partie de saison. Alors ce qu'il faut rappeler, c'est que Gasperini avait mis l'accent directement sur la Ligue des champions en disant cette année, c'est très ramassé, donc on va tout donner en Ligue des champions.

[02:15:19]

Et puis en championnat, on aura le temps de rattraper les points de retard. Et puis, la deuxième chose, c'est là, il faut, il faut le rappeler, c'est que sur les deux dernières saisons, l'Atalanta a chaque fois l'équipe qui prend le plus de points sur la deuxième partie de saison. Donc, attention au retour aussi très fort de l'attentat qui peut venir jouer les trouble fêtes. Et puis, allez en. Dernière question quand même. C'est important, c'est Sassuolo.

[02:15:39]

C'est la belle histoire de Sassuolo peut se poursuivre. Est ce qu'ils peuvent continuer sur ce rythme là? Il faudra évidemment un peu moins de blessés qu'en première partie de saison. Il faudra retrouver un grand Jérémie Boga puisqu'on sait qu'il a eu. Il a contracté Kovy et c'était très, très bon chez lui même. Encore aujourd'hui, il n'est pas revenu à son meilleur niveau. Donc, est ce que ça Swallow pourra continuer à viser une place européenne alors? Peut être pas les quatre premiers, mais essayons d'être optimiste.

[02:16:04]

Justement, vous allez voir dans les six premiers Durenne justement, demain à Yarra. Très alléchant Saviola Atalanta, bien sûr. 15 heures devant sa télé live. Oui, ça, c'est obligatoire. Disons que si on aime les équipes un peu surpris, si on aime les équipes avec des entraîneurs qui osent prendre des risques, avec des entraîneurs qui font progresser les joueurs de manière individuelle à travers un collectif très fort. Évidemment que cette Atalanta Sassuolo à 15 heures, il ne faut pas le rater, ça, c'est clair.

[02:16:34]

Des fois, on dit il ne faut surtout pas rater ce match là. Et puis, ce match peut un peu naze au final. Mais là, vraiment, quand on a deux équipes qui jouent autant sur les qualités offensives de cette équipe là, deux équipes qui aiment bien voir le ballon, mais qui sont aussi très bon en transition. Des joueurs qui vont vite, des joueurs qui sont très bons dans les contraintes. Des latéraux qui sont très forts, qui sont capables d'amener le danger des bons techniciens en milieu de terrain.

[02:16:55]

Voilà des équipes qui sont sans arrêt en mouvement, qui réfléchissent beaucoup, des entraîneurs qui sont parmi là. Alors il y en a un qui est très jeune, c'est Roberto de Zarbi Gasperini, un peu plus vieux, mais qui sont dans la Nouvelle Vague, un peu de ce qui se fait en Italie. On oublie un peu les malaises année, les Palardy, même s'il est revenu au Genoa, les Yekini, etc. On les a mis un petit peu de côté.

[02:17:15]

Et puis on essaye d'avoir des entraîneurs qui ont un peu des idées novatrices, novatrices pour l'Italie. Ils ont rien inventé non plus, mais des entraîneurs qui disent à leurs joueurs aujourd'hui, ce n'est pas €0, c'est pas le 1 0. Le principal, c'est de gagner et de marquer un but de plus que l'adversaire. On va donner des nouvelles très rapidement de Maxime paysqui KA-SAT Swallow. Il n'est pas titulaire à tous les matchs. On a pas vraiment d'histoire, mais il est quand même un très bon temps de jeu, comme à la rotation.

[02:17:42]

J'ai vu, je sais pas ce que t'en penses, mais j'ai vu qu'il a été parfois aligné, notamment contre la Roma, et jouait quasiment numéro 10. Quel bilan tu tires toi de ta première partie de saison? Moi, je trouve que c'est pas sa meilleure position. Le l'apaise. Ah ouais, mec? Le collège Locatelli, sa mère posait exactement et je trouve que les deux ont créé très rapidement une vraie complicité. Au milieu de terrain, il se cherche sans arrêt.

[02:18:02]

Les deux. Techniquement, ils ont un registre un peu différent, mais pour autant, il joue beaucoup ensemble, ils font progresser le jeu de leur équipe. C'est vraiment lui le terrain de jeu. Le double pivot devant la défense, c'est vraiment une grande force de cette équipe là parce que tout part un peu de deux là dans l'élaboration du jeu. Après, on passe sur les côtés. On a des joueurs qui sont capables de gagner des rencontres. On a un très bon finisseur avec Caputo.

[02:18:24]

Donc moi, je trouve que Maxime l'apaise. Il est vraiment très, très bon quand il est avec. Avec Locatelli United interventions de l'adversaire, souvent en 26 épisodes. Des blessures, Jauvert Obiang sait pas ce qu'il veut. Un petit bonus. Mais il a quand même eu un bon temps de jeu pour avoir de 16 ans. Oui, oui. Et puis, c'est aussi en faisant des blessures. Il faut rappeler qu'il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de blessés dans le secteur offensif de Sassuolo.

[02:18:44]

Et c'est aussi pour ça que Maxime l'apaise a été avancée parce qu'à un moment donné, il manquait Caputo. Il manquait de Fraile. Il y avait Pogba qui n'était pas bien et il manquait Djuricic. Asseline avait le vide quand il manque cinq joueurs offensifs? Pas forcément. Il faut trouver des astuces et mettre des joueurs dans une position un peu moins confortable. Kevin Diaz? Oui, Yoann, tu vois, on a parlé ces derniers jours de Manchester United en Premier League.

[02:19:06]

Qui pourrait jouer le titre. Et on avait l'impression de pas y croire. Et moi, comme tu étais au début, j'ai l'impression de pas croire que les deux clubs de Milan vont jouer le titre jusqu'au bout. J'ai l'impression que c'est tellement d'une autre époque que ça ne va pas se passer, en fait. Mais bon, quand tu vois quand même que la Juve a dix points de retard, même avec un match en moins. En effet, alors est ce qu'ils vont faire un retour tonitruant?

[02:19:29]

C'est possible, mais tu vois ce qu'on a un peu de sentiment en Italie, comme si c'était un peu irréel. Ou est ce qu'on y croit vraiment du côté des tifosi, alors on y croit totalement. On n'a pas forcément cette sensation d'irréel. En fait, on a un peu cette sensation de un peu de nostalgie, ces coups de revoir ces deux clubs milanais un peu en tête du classement, alors en tête les trois premières places. Mais disons que Milan et l'Inter, ils ont connu des années 2010 un peu catastrophique financièrement et sportivement, même dans la stabilité du club.

[02:19:59]

Le club a été vendu des nouveaux propriétaires étrangers, etc. Donc beaucoup de choses dans ces années 2010 qui ont fait que ces clubs ont été et se sont retrouvés en grande difficulté. Là, aujourd'hui, c'est un vrai plaisir aussi. En tant qu'amateur de foot italien ou tout simplement de les revoir à ce niveau là. Moi, je pense que c'est aussi une bonne nouvelle pour le foot italien d'avoir des grands clubs forts à l'instant T. Parce que c'est par eux que passeront aussi les bons résultats en Coupe d'Europe.

[02:20:22]

Ça, j'en suis absolument persuadé. Et puis tu disais c'est un peu irréel, c'est vrai, parce qu'on se souvient des années précédentes. C'était un peu compliqué, mais si on parle de séries, est ce que vous savez, par exemple? De quand date la défaite de Milan en championnat? Non, non. Acceptance, non, ça date de la dernière journée avant le confinement de mars dernier. Dire que depuis le retour sur les terrains post confinement, ils n'ont pas perdu un match en seria.

[02:20:49]

C'est la seule équipe qui est encore invaincue cette saison. C'est oui. On s'est dit c'est fou. Ouais, c'est totalement fou. Et c'est une équipe en plus qui a progressé sur les 14 premières journées. C'est à dire que on avait le sentiment que cette équipe sans y vraiment, sans Ibrahimovic, pardon à l'avis du mal, a gagné sur le terrain parce qu'on voyait qui marquait alors qu'il y avait pénalty, etc. On notait son importance, mais c'est une équipe qui a appris à gagner sans y vraiment wishes au fil, au fur et à mesure des semaines.

[02:21:18]

Et ça, c'est très important. Parce que évidemment, Zlatan de son âge, avance. Mine de rien, il a raté plus de journées qu'il n'en a joué cette saison. Donc, ce n'est pas anodin non plus. Il a eu de la blessure, il a eu le coronavirus, donc il y a eu pas mal de choses. Mais c'est une équipe qui en pleine confiance, avec un super état d'esprit. Et du côté de l'Inter, on a eu une énorme déception.

[02:21:37]

Quasiment un tsunami. C'est la Ligue des champions, la Ligue des champions, parce que c'est bien évidemment. C'est totalement anormal de passer au travers à ce point là et de terminer derniers de même pas être reversé en en Europa League, comme ça avait été le cas la saison précédente. C'est un mal pour un bien. Ouais, c'est toujours ce qu'on peut se dire, mais je suis d'accord avec toi, mais pour moi. Moi, je considère. En Italie, il avait déjà fait le recrutement pour la championne.

[02:22:01]

Quand exactement? C'est anormal avec cet effectif là, avec cet entraîneur là, avec autant, avec une masse salariale qui a explosé, avec des investissements lourds l'été dernier. Rappelez vous à Kimi, c'est quand même 40 millions d'euros quand il arrive dans une époque un peu compliquée avec, ça avait été bouclé avant Caufield, entre guillemets. L'accord avait été trouvé avant Coved, mais c'est pas normal de terminer dernier d'un groupe avec un oblates par Shaktar et Réal. Je suis d'accord avec toi, je suis d'accord avec toi.

[02:22:26]

Après, finalement, ça va. Ça risque d'être un mal pour un bien parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus que ça à jouer. OK, il y a la Coupe d'Italie, mais en Italie, la Coupe d'Italie, sauf quand tu arrives en finale, tu n'y accorde aucune importance. Il faut être très, très clair là dessus. Même les tifosi commencent à vibrer à partir des demi finales quand il y a la possibilité d'arriver en finale. C'est pas du tout comme en France, où il y a une vraie tradition de Coupe de France en Italie.

[02:22:48]

C'est vraiment pas le cas. Donc là, aujourd'hui, c'est même pas une. C'est même pas une option pour moi. Je l'ai dit il y a quelques jours, c'est pas option. Le coup, tout pour moi, c'est une obligation. C'est vraiment que Milan pendant que Naples, pendant que la Roma. Pendant que l'Atalanta, pendant que la Lazio vont être encore en Coupe d'Europe, l'Inter, ils vont jouer une fois par semaine. Ils vont pouvoir se concentrer avec un effectif d'une très grande qualité, avec une vraie profondeur de banc pour gagner ce Scudetto.

[02:23:15]

Pour moi, il y aura une énorme faillite. Si l'Inter n'est pas sacré champion après la grosse déconvenue en Ligue des champions, ça voudra dire tout ça, tout simplement et très clairement que la saison aura été moins bonne que la saison passée puisque la saison passée, je vous rappelle, c'est 2M de Saya, finaliste d'Europa League, mais que deuxième de Seria après l'échec en Coupe d'Europe. Malgré les investissements, ta saison a été moins bonne? Oui, bien sûr.

[02:23:43]

Concernant l'Inter, tout va jouer en deuxième partie de saison. Mais si, si. Je reviens juste donc au deuxième club de Milan. C'est quand même incroyable cette histoire que beaucoup de suiveurs, beaucoup d'observateurs très avertis, pensaient que c'était pas un bon choix de miser sur le court terme avec Paoli et de ne pas laisser la chance au projet Rangnick, etc, etc. Que la Jordi est parti d'ailleurs. Oui, non, mais peu importe, c'était, c'était ce qui semblait logique.

[02:24:11]

Donc, on va dire, dans une logique de fou de construction d'un club moderne où tu veux avoir une vision avec quelqu'un comme ça, comme l'Allemand qui était quand même. On avait l'impression de l'homme idéal et finalement, c'est Pioline qui, contre toute attente, comme tu viens de nous dire tu viens même de nous apprendre, n'ont pas perdu un match depuis le mois de février ou mars avec un Zlatan qui pourrait devenir déjà qui se prend déjà pour un Dieu.

[02:24:34]

Mais franchement, s'il est champion à l'âge où il a avec Milan, je pense que c'est une statue qui doit avoir 200 ha devant Milanello et devant son Siro. Quoi? Parce que même si, comme tu dis, je joue pas tous les matchs, ce qu'il aura apporté en termes de prestance et en terme de présence, en terme d'arnica, de caractère et de leadership à ce club et à cette équipe. Franchement, faut qu'il soit. Ensuite, il faut qu'il devienne président directeur sportif, entraineur.

[02:24:58]

Je ne sais pas, mais faut vraiment que ce club rime avec Zlata Ibrahimovic d'importance. Juste un truc, Jonatan, sans importance pour rebondir sur ce qu'a dit Kevin. L'importance de Zlatan n'est pas que sur le terrain. Tu l'as bien, dit, Kevin. Il a apporté peut être plus de choses en dehors du terrain que sur le terrain. Et pour ça, c'est vrai que ça a été un choix payant. La question en question, qui demande une réponse très rapide, il en est Wissmann ben insères.

[02:25:23]

Il en est où? Moi, je le trouve excellent joueur par sa blessure par rapport à ses blessures et il est toujours blessé. On verra s'il va revenir pour demain et eux. Surtout qu'on a une autre journée noire mercredi. Mercredi, je rappelle que c'est un jour férié en Italie, l'Epiphanie, et donc on a encore une journée mercredi. Mais tu vois. Même chose, Jonatan, c'est que ce Milan là, on se disait tous il y a un très bonze et derrière, ça se discute un peu.

[02:25:50]

Question remplaçants? Bon, on peut toujours trouver des défauts sur les dernières journées. On parlait de Ben Lacère, qui est une pièce essentielle, vraiment dans la construction du jeu de l'assimilant. Milan a joué 105 cimentière, qui était le Trinquier, toujours d'ailleurs le meilleur défenseur central de cette équipe sans Ismael ben Acer. Sans Zlatan Ibrahimovic, qui est ce qui manquait encore? Il a manqué Franck Quessy, qui a été absent. Un match, voilà cette équipe là.

[02:26:17]

En fait, elle est sur une autre planète en ce moment. En fait, tout ce qu'elle tente lui réussit. T'as l'impression que tout tourne dans le bon sens. Une frappe de loin, ça va faire petit filet ou éculé. Derrière, ça faisait peut être poteau que les Intego Hernandez va pousser, pousser, pousser. Il va marquer un but. Il marque beaucoup de buts cette saison, il est décisif, etc. Tu te dis que tout tourne dans le bon sens, donc quand?

[02:26:42]

Quand à Didier Deschamps, moi, c'est le meilleur latéral gauche français, mais incroyable. Ouais. Alors moi, je milite non pas pour qu'il soit titulaire, moins qu'il soit testé. Va intéressant qu'il soit au moins le voir pendant un stage de 10 15 jours. Et puis c'est pareil. Un exemple avec ton frère dans une défense centrale de l'équipe de France, quand même. Il n'y a pas mieux comme complémentarité arrière gauche, défenseur central, gauche, puis un latéral moderne, c'est qu'il a la technique, la puissance.

[02:27:13]

Mais c'est vraiment pour les gens qui n'y ont pas beaucoup vu Milan ces derniers mois. Regardez pas demain ce que tu vois en Nendaz et est suspendu. Mais dès mercredi, regarder les matchs de télécommandées, c'est un train quand il prend le ballon sur son côté gauche. C'est un train, il est impossible à arrêter. On l'imagine à l'image du but qu'il a marqué en 6 secondes juste avant Noël, exactement aussi bien avec Raffaello. Mais Météo Hernández, c'est j'en parlais avec des personnes de C.

[02:27:40]

Milan. C'est que moi, je disais il a quasiment le physique d'un numéro 6 et on le disait, il est aussi physique d'un défenseur central. C'est dire qu'il est hyper épais, hyper musclé. Il va très vite difficile à arrêter. Excellente conduite de balle. Voilà, c'est un latéral qui est explosif que tout le monde aujourd'hui voit comme le meilleur latéral d'Europe en Italie. Je rappelle que le 24 décembre, la. À sortir un papier théault hollandaise, le meilleur latéral d'Europe, pour vous donner un peu une idée de la considération sur ce joueur là.

[02:28:10]

Aujourd'hui, en Italie, donc, c'est évidemment un joueur à suivre. On aimerait en Italie qu'il soit testé aussi en équipe de France pour voir un peu ce que ça donne et pouvoir aussi juger de ses performances au niveau international. Bon, maintenant, il y a un sélectionneur qui fait des choix et on sachant que c'est un mot parce que ça va intéresser nos amis lyonnais qui c'était? Il y en avait beaucoup qui avaient un peu pleuré son départ. Kalou, pire qu'elle nous a joué titulaire sur les derniers matchs, justement, et pas son poste.

[02:28:37]

C'est ça le meilleur. Et il a la jouer dans l'axe. Ouais, il a dépanné en tant que défenseur central après la cascade de blessures entre ces cimentière et le petit Gabias, le J'aime Gabias, il a joué en défense centrale avec Romagnol. Ça, c'est Laurent, raconte la Lazio, notamment. Pas rassurant, mais en fait, c'est plus. C'est difficile parce qu'il y a des moments où il a été très bon sur des actions. Très bon en anticipation.

[02:28:58]

Très bon dans la lecture du jeu. Et puis dans les duels pure face à des numéros 9 qui sont habitués à bien se placer, à bien se déplacer. Appel contre appel. Faire des fausses pistes, etc. On sent qu'il n'a pas les réflexes du défenseur central. Donc là, il dépanne. Le problème, c'est qu'à droite, à Milan, il y a Calabria, qui est excellent. C'est le joueur qui a le plus progressé de l'année 2020.

[02:29:19]

En Italie, on a derrière, on a Contis. On a même Tiago d'Aleth qui a été prêté. Donc il y a du monde à droite qui l'avait oublié, lui, mais lui, ça serait quand même un truc. L'exemple type du mec qui arrive de l'Atalanta et qui fait n'importe quoi après. Alors, n'importe quoi, je sais pas. Je vous rappelle toi quand ils le prennent. C'est censé être la bombe atomique en Europe. Pas au poste.

[02:29:42]

Oui, mais ça, c'est vrai. Mais après, tu sais, l'Atlanta, c'est un système très précis, resté Gasperini. Et voilà, les principes de jeu de l'Atalanta ne sont pas forcément transposables dans d'autres clubs. Donc, comme tu as quelqu'un qui a été autant marqué par Gasparini, c'est pas toujours facile de s'insérer dans un autre système. Et problème de discipline. C'est pas juste la transition Atalanta Milan, mais comme le fait de jouer piston droit avec Gasperini et le fait de jouer dans une défense quatre dans un très grand club italien, la est très, très élevé.

[02:30:14]

A joué. Une petite question est ce qu'il faut s'attendre à des transferts rebondissant au mercato? On sait que le contexte économique est difficile pour tout le monde, mais on a quand même la sensation que l'Italie et l'Allemagne sont peut être les deux championnats où il y a encore un peu de surface financière. Il y en a évidemment en Angleterre, mais le Brésil va compliquer les choses. Il faut s'attendre à Adé, à des recrues, par exemple, dans le sens France-Italie.

[02:30:41]

Ça risque d'être compliqué, messieurs, parce que OK, il y a encore un petit peu d'argent. Rappelons quand même que l'Italie va renégocier ses droits télé nationaux. Donc il va falloir attendre aussi de voir quelle surface financière vantons vont accueillir les clubs italiens. Après un média, une négociation? Bah non, là, il n'y aura pas meilleur. A priori, c'est encore Sky, sans doute, qui sera favori. Peut être que le retour de Media 7 est toujours ta zone qui prend des lots.

[02:31:09]

Attendiez Jörgen, juste si DASEN prend vraiment des lots. Attention, DASEN, il y a quand même pas mal de. Ils ont quand même pas mal de problèmes financiers. Ce n'est pas le moment d'en parler. David a déjà déjà des droits, mais pour pas que ça prenne trop d'importance. Parce qu'en ce moment, Mazzone, il y a eu beaucoup de problèmes. Ils ont perdu en procès vis à vis de Canelo Alvarez sur ses droits diffusion. Ce n'est pas non plus le diffuseur le plus solide au monde.

[02:31:28]

C'est pas de lui et surtout pas le plus sexy. Parce que clairement, la Sky offre une pub pour faire la promo de leur carrière. Interessés. Mais voilà, c'est top. Un traitement, c'est la femme de la créa alors que la zone, c'est un peu ça. Un peu discount, quoi. Disons que déjà, dans la zone, il n'y a pas d'émission en plateau, il n'y a pas de plateau les jours de match, tout est en bord terrain avec présentatrices et présentateurs et consultants en bord terrain et les deux commentateurs en tribunes.

[02:31:55]

Evidemment, c'est différent de ce que l'on a vu. Pour autant, je trouve qu'en terme de réalisme et de contenu, je trouve qu'ils ont des très bons consultants, notamment qu'on connait bien en France. C'est Federico Balzaretti qui, eux aussi sur RMC, ont les moyens de la réalisation. C'est pas beau, mais bon, voilà. Mais sur le contenu, ils sont plutôt bons. Je trouve dont les analyses sont plutôt bons. Ils ne sont pas trop.

[02:32:15]

Voila, on sait qu'en Italie, le gossip, le buzz, etc. Je trouve qu'ils sont très khalif, ont des très bons reportages, des très bonnes interviews aussi. Ils habillent leur grille. Moi, je trouve ça pas mal du tout. J'avais beaucoup de réserve aussi. Il y a eu des problèmes techniques au lancement, évidemment, mais c'est plutôt pas mal. Donc, pour revenir sur la thématique transferts, exactement sur la thématique Transferts Timothé. Très sincèrement, il ne faut pas s'attendre à de très gros transferts.

[02:32:40]

Il y a eu quand même des millions dépensés cet été à Kimia à l'Inter. On peut penser au salaire d'Ibra, qui pèse lourd. Il y a beaucoup de joueurs aussi qu'il faut prolonger. Milan ils ont la Ducloux, ils ont Thonnard. Houma pourrait peut être être en. De toute façon, le mercato. Il va falloir l'oublier pendant 2 3 saisons. Moi, je vous le dis, il y aura toujours des coups. Il y aura là.

[02:33:02]

Il y aura beaucoup de joueurs libres, mais je vous il y aura des très gros coups et des petits coups de grosse masse. Thauvin, il est susceptible de il aura mis idées. Sans doute pas cet hiver, ça. Plus cet été. Ouais, mais faut faut aussi rappeler quand même qu'on parle beaucoup du manque de liquidités un peu partout en Europe, par exemple, je vous donne un exemple, mais la iovine, c'est 80 millions d'euros en moins sur la saison 2020 21 en billetterie.

[02:33:28]

Donc c'est lourd aussi, c'est à dire avant. Mais après tout, l'Italie ne sera pas hors sol à ce niveau là, c'est pas plus mal et moins de transferts. Un dernier petit mois, Timothé, si j'ai 2 secondes quand même sur la deuxième partie de saison. Ça me tenait un peu à coeur. Attention, Torino, monument en péril parce que là, ça se passe vraiment. Vraiment, pas le seul à directeur. Mais le défenseur central français, comme il s'appelle Nkoulou Camail.

[02:33:56]

Et là, il n'est pas français. Les Camors en France, que je voulais dire exactement. Mais il y a joueurs, sans doute pas assez dans le secteur offensif, là où il faut être décisif parce que le pauvre Belotti. Moi, il me fait. Il finit par me faire de la peine parce qu'il se bat comme un chien. Il est excellent, il marque des buts, mais bon, autour de lui, offensivement, c'est compliqué. Donc défensivement, il y a encore des joueurs Lysenko, Bremner.

[02:34:19]

Je trouve que c'est des joueurs intéressants. Samedi, il est très polyvalent. Voilà, il y a quelques bons joueurs, etc. Mais là, huit points après 14 journées derniers du championnat Gianpaolo. Attention aux deux prochains matchs parce qu'il avait été viré au bout de sept journées la saison passée à Milan. Ça ne s'était pas bien passé du tout. La 14e journée, c'est déjà beaucoup, beaucoup. Il a une victoire seulement en 14 journées. C'est une équipe qui perd pied mentalement.

[02:34:43]

Elle mène alors j'avais trouvé. J'avais fait la Statte quand même. Mais cette équipe, elle menait contre la Juve et l'Inter. La Lazio, Naples et Sassuolo, et parfois même de deux buts et au final, a pris deux points sur 15 contre ces équipes Plaster. Dire qu'en fin de match, elle s'effondre totalement. Vous êtes d'ombrage. Comment ça se fait que Belotti soit toujours aux tirs au but? Cabello, auteur d'une variable alors déjà à Takahiro, le président, qui en réclamait million sur million de dizaines de millions, voire même 100 millions à une époque.

[02:35:09]

Voilà ça. C'est un attaquant qui est très attaché au Torino. C'est un peu comme Rodrigo Topol à l'Udinese et dans le sens où les deux ont déjà expliqué qu'il n'irait pas au clash pour partir, qu'il était reconnaissant à ces deux clubs là de tout ce qu'il avait apporté sur le terrain et en dehors. Donc, Belotti, il n'ira pas au clash pour partir. Il y a eu des offres à 30, 40 millions d'euros. Ça a toujours été refusé par Quiero.

[02:35:31]

Il n'a pas mis la pression. Mais là, je pense qu'après cette saison là, si le même si le Torino parvient à s'en sortir en seria, ça sera compliqué quand même de garder Belotti parce que à la fois sportivement, il va falloir construire un effectif. Et puis aussi, je pense qu'il y a des clubs qui sont très attentifs quand même à la saison qui fait malgré la galère du Torino. A un moment, rappelez vous, on en parlait, même ManchesterUnited.

[02:35:52]

Par contre, moi, je, je l'imagine totalement en Italie. J'ai beaucoup de mal à le voir à Suis aussi là dessus. Merci beaucoup d'avoir la ferveur reviendra dans un instant pour parler d'Espagne. On sera avec notre dernière Drôles de dames. On aura fait le tour complet avec Prévert, mais elle a tout de suite. Italie Foot. La dernière ligne droite de l'acteur? On va parler de l'Espagne Equilis Espagne, a dit Fred Hermel, qu'on n'avait pas encore eu.

[02:36:19]

Normal. Bonne année! Fred fait des Fagnot. l'ACCU, Koç fait des Fagnot plein de belles choses à vous. Bonne année. Merci à la bonne blague. Saint-Laud, casse toi la Saint-Laud! Oui, Barsalou, c'est bien un cadeau de la salle où depuis, il y a quelques ventes, quelques ventes de ton bouquin, un bouquin qui va sortir? Ben oui, il sort le 24 mars le Louvre, donc la réouverture des librairies, des librairies, ça, c'est clair, c'est clair.

[02:36:49]

Effectivement, ça ne se referme pas. Les amis Fred.

[02:36:53]

On a vu notamment la victoire du Réal Madrid tout à l'heure face au Celta Vigo. Victoire importante 2 0. On n'a pas eu la sensation que Madrid a tremblé plus que sa propre Saint-Selve. Oui, on va parler, bien sûr. Reparler encore une fois le réal contre les gros. Ben oui, c'est ça.

[02:37:13]

Parce que c'est vrai que le raid venait d'une bindu. Vraiment une belle grosse contre performance. Parce que menés 1 0, Belcher, puis faire 1 partout, surtout avec une deuxième période qui avait été laborieuse ou moment. Enfin, c'était pas beau. Il fallait tout de suite se ressaisir.

[02:37:29]

Premier match de l'année. Et là, un Celta Vigo qui est quand même une équipe qui a des atouts offensifs énormes comme Yago SPASM et s'est blessé à l'heure de jeu. Donc ça a quand même aidé. Mais après le style de jeu du Celta, qui est une équipe très offensive, ça s'appelait Oréal d'Orel, qui a toujours du mal contre les équipes bien organisées, très refermez. Mais dès que ça joue, LOréal se sent à l'aise. Il y a des espaces avec des joueurs aussi rapide que dans la façon de penser le football.

[02:37:57]

Avec ce jeu à une touche de balle, je parle pas simplement de courir parce que la force du réal en contre, c'est pas, c'est pas de courir. Que vous avez un Modric qui jouera une touche de balle 47 Tio ou un Belzébuth, ça comprend le football mieux que quiconque, donc ça va très, très vite dans leur tête, donc ça va très vite sur le terrain. Et est ce qu'on a vu ce soir? C'est un Starace très sérieux, notamment au niveau défensif.

[02:38:19]

Bon, il avait Mendy et pas Marcelo. À y y'avait Marcelo. Ça a été très mauvais, même s'il est pas directement responsable du l'égalisation sur pénalty dans la sensation. On voit bien que le système défensif madrilène souffre énormément quand on joue Marcelo parce que les autres doivent compenser les erreurs défensives du Brésilien. Ce soir, faire Mendy qui ne fait pas un match grandiose. Mais il est nickel, il fait le boulot, il n'y a pas de y'a pas d'erreur, c'est ça qui compte.

[02:38:50]

Il fait tout ce qu'il faut au niveau défensif et donc se. Pour moi, la grosse nouvelle, c'est le retour au plus haut niveau de Marco Asensio. Ça fait plaisir.

[02:39:01]

Après, c'est une passe décisive et un but, la passe décisive. Il faut connaitre le foot pour l'apprécier. Oui, magnifique. On est d'accord parce que salaire, ça, c'est en Espagne, en Espagne notamment. Je sais qu'au Portugal, aux Pays-Bas aussi. C'est quant à moi, en tant qu'il y est, quand tu arrives jusqu'à la ligne, donc la ligne de sortie de but. Tu peux citer en bout de course, tu piques au deuxième poteau parce que toute la défense a au premier poteau.

[02:39:25]

Et quand on voit que ça a été très bien formé. Très bien réalisé. Exact. Exaltants. Piqué, c'est un ballon en cloche qui est très dur à défendre pour les poteaux et l'oukase basquaise qui est pas très long, qui est pas très bon, fait le petit. Pas de demi pas vers l'arrière qui déstabilise la défense et il prend la balle. Et la place n'est pas un tout petit parce que c'est pas une tête piquée. Le rôle d'attaquant.

[02:39:45]

C'est peut être intelligente, mais on a vraiment. On se disait mais pourquoi? C'est une chose à part redonner à Belzébuth dans le jeu? Et on voit qu'un seul saut aller chercher ce que tu dis, la surprise avec le deuxième poteau. Et ça, c'était très bien. Puis, en deuxième période, l'oukase basquaise qui offre justement un but à Marco Setsuko QB, une frappe du gauche avec une sûreté de lui même. C'est un très bon frappeur.

[02:40:09]

Marco Asensio, donc, c'est une petite victoire pour Zidane. Parce que parce que Zidane l'aime beaucoup, c'est vraiment son protégé. En 2016, Marco Asensio et Partenariales m'a été prêté. Il avait été prêté à Bayonne, qui allait de nouveau être prêté, et Zidane lavender la tournée aux États-Unis. Le club voulait vraiment après. Mais Zidane, dit ce garçon, je le garde. On a fait ce qu'il avait fait cette saison là. Il avait marqué le premier but du Réal de la saison.

[02:40:35]

Ça allait, ça a été le compte en Supercoupe d'Europe et il avait marqué le dernier but de la saison, qui était le dernier but de la victoire contre la Juve en finale Ligue des champions. C'est un bon joueur. Après, il faut quand même dire une chose, c'est que je sais que toi comme moi, on l'aime beaucoup parce qu'il est un beau joueur. Mais il faut dire aussi que pour l'instant, il n'a pas eu la carrière à la hauteur de son potentiel.

[02:40:56]

Et il a 44 ans. Et la question maintenant, c'est de se demander si, maintenant qu'il a l'air d'avoir acquis une certaine sérénité physique, notamment en termes de blessures, il va être capable d'avoir la carrière que son potentiel laisse entrevoir. Parce que pour l'instant, si on est très objectif, sa carrière est très décevante. Relâchements son talent. C'est extrêmement décevant, mais je ne vais pas vous dire qui m'a dit ça. Mais quelqu'un qui connaît ce qui se passe à l'intérieur m'a dit le jour où il comprendra qu'il doit se faire mal tous les jours à l'entraînement, il pourra devenir l'un des meilleurs joueurs du monde.

[02:41:23]

On ne sait pas que le talent, le talent, ça se cultive avec. On se défonce à l'entraînement et Marco Setsuko ne le fait pas. Mais il a des fulgurances comme. Elles sont diverses, mais là, j'ai l'impression qu'il y a un peu mieux, voire un peu plus, dans la bonne attitude. Oui, ben aussi, il sort de d'amant de blessure, s'était fait les croisés. Quoi, tu es quand tu te fais les croisés, même si tu mets longtemps pour revenir, mais un pic de performance.

[02:41:51]

Et après Kalonji, il y a certains joueurs ou ça redescend. Parce que effectivement, si c'est dur de revenir, SICTA est une manière de redescendre un petit peu au niveau physique. Mais il y a d'autres joueurs, comme comme Depay, où ça arrive aussi à rester dans Chambre sur l'influx nerveux. Tu reviens avec les crocs, tu reviens avec beaucoup d'envie et quelquefois, justement, les kinés te freinent parce que c'est pas mal. Mais je suis à fond.

[02:42:19]

Rapidement virade parce qu'il nous reste 7 minutes. On voulait aussi parler du derby entre Bettie et le FC Séville. Une fois qu'on a dit que ce derby si merveilleux, sans supporters. C'est triste à mourir. Un joueur dont on voulait parler parce que pour ne rien vous cacher, chers auditeurs, pendant qu'on commente, on a des écrans devant nous. Alors évidemment, on voit les matchs en cours, mais on va aussi les rediff et on est en train de voir la rediff de ce Bétis Séville qui s'est fini sur le score d'un partout.

[02:42:47]

Désolé, je te gâche peut être demain le suspense, mais il y a un joueur qui nous a tous les deux tapé dans l'oeil. C'est Diego, l'anamnèse. Tu peux nous en parler de l'année, c'était écrit NDLR mexicain. C'est un phénomène mexicain qui est arrivé il y a un moment déjà. Oui, il a fait un très beau match avec la titularisation en pas aujourd'hui, mais il a 42 matchs avec le Belize et surtout, il s'était blessé à l'abdomen en fin de saison dernière.

[02:43:11]

Mais là, c'est parce qu'on a vu les 45 premières minutes. Ça allait varier les yeux.

[02:43:17]

Oui, ça fait briller les yeux. Sauf qu'il y a pas de continuité, quoi. On l'a découvert. Je crois que c'est sa troisième saison. Je ne dis pas de bêtises aux bêtises. Il n'a que 20. Oui, il n'a que 20 Batista. Absolument.

[02:43:27]

Mais il a l'air un dribbleur. Ça, ça joue français. C'est qu'on appelle ça une anguille. C'est un beau joueur. Toi, c'est toi, t'as du mal à l'attraper. Là aussi, c'est un joueur qui va peut être faire le sauveur pour faire la transition, c'est à dire sans joueur. Quand tu le vois la première fois, tu es épaté par ce qu'il fait. Et moi, je me souviens de ça. On voit que depuis trois ans, à ce jour, ça a été un truc de fou.

[02:43:56]

Mais il n'y a pas de continuité, c'est à dire qu'il est trop irrégulier, mais qu'il ne s'est pas inscrit dans le peut être aussi va sauver les jeunes Rodriguez. Je crois Jonatan MacCarthy, tu connais bien les championnats sud américain et les autres Américains étaient au Club América. C'est un des plus gros clubs du pays. C'est là que c'est quelqu'un qui a été très précoce. Après, il y a aussi, et ça prend en compte le fait que les mecs arrivent à 18 ans.

[02:44:17]

On n'a même pas 18 ans. Ils arrivent en Europe. Il faut quand même s'adapter. Ça débrouillera ce continent. Quand t'es jamais sorti de chez toi, ou du moins pour une note, encore moins t'installer à l'étranger. Kevin France a fait ça mille fois ton derrière aux Pays-Bas, mais il y a quand même un petit temps d'adaptation. Il l'installant énormément. Moi, j'ai bien aimé parce que tu choulet, que tu donnes. Normal, parce que je t'avoue que je le découvre.

[02:44:38]

Je ne regarde pas forcément tous les matchs du Bétis. A part quand tu joues contre le Réal ou Barça. Et encore. Mais déjà, j'ai trouvé que le bétise a dominé la première période et Nabil Fékir doit marquer. Ils ont deux grosses occasions et là, je viens de voir un instant à la 48ème. Ils prennent, ils prennent. Le premier but, oui, mais je trouve en tout cas un peu contre le cours du jeu. J'ai trouvé que ce jeune avait été particulièrement bon question pour Fred sur le match.

[02:45:00]

On avait sur nos écrans moins Nabil Fékir. J'ai trouvé irrégulier, intermittent. Qu'est ce que tu peux nous dire de sa première partie de saison passée?

[02:45:08]

Comme d'hab. D'hab, quoi. Un joueur de fulgurance, quoi. Un joueur de niveau de niveau? On est d'accord sur Claude Dauphin.

[02:45:15]

Enfin, je veux dire, je sais que tu le vois surtout contre le Réal ou contre le Barça, quoi. Et a tout mon soutien à ce joueur, etc. Mais met fin dans un championnat aussi compétitif que la Liga. Il faut être bon à chaque match. On a le droit d'être un peu moins bon que de temps en temps, mais il faut assurer un minimum syndical. J'oserais dire quoi? Et Nabil Fekir? On sait jamais quel match ça va être.

[02:45:40]

Mais sincèrement, la carrière de Nabil Fekir en Espagne est extrêmement décevante par rapport à ce un club comme le bétise. Il doit être le patron rayonnée. Tu vois emmener tout le monde. Il est tellement fort sur le papier. Mais voilà, c'est ce que c'est triste à l'échec, vu l'immense talent. Mais c'est là. Qu'est ce que c'est là? Il a un talent de malade, mais c'est ça d'échec. Je veux dire, c'est quand il faut être le meilleur.

[02:46:03]

Il est techniquement le meilleur de cette équipe. On est d'accord, il va dire, et donc il doit être le leader technique de cette équipe et garder tout le monde. Sauf que. On ne peut pas dire que c'est celui qui travaille le plus à l'entraînement. Femme, je sais, c'est moi. Je sais qu'il y a des gens qui essaient de faire croire que ça pouvait intéresser Barça ou le Réal, etc. Il y a aussi ces blessures.

[02:46:25]

Oui, ça aussi. On aurait apprécié non plus. Je ne sais pas comment en penser. Bon, il y a toujours une. Corpulence certaine, corpulence, quoi, tu vois, mais il faudrait peut être sympa. Tu sais, c'est, mais bon, moi, je l'ai vu faire des choses absolument merveilleux. Le premier match entre le Barça, où il a été incendié derrière les confettis, il a été fabuleux. Mais oui, mais oui, il est fabuleux.

[02:46:48]

Il est fabuleux. Mais mes insistent là dessus, c'est un grand cru, donc ils sont frustes. Bah voilà, c'est ça. C'est à dire que pour les gens qui voient des résumés ou qu'ils voient deux matchs par an à réflechir, c'est génial ce qu'il fait. Mais pour ceux qui sont supporteurs du B10 au socle commun, on regarde quasiment tous les Espagnols qui voient souvent le Bazzi bêtise. Ben non, FinFET. Si tu ne veux pas construire ton équipe sur un joueur comme Fékir aujourd'hui, et c'est dommage parce qu'il a tout pour ça.

[02:47:16]

Fred, tu es vraiment la personnalité que 22 minutes pour nous dire s'il va y avoir un transfert retentissant. Il faut s'attendre à de gros mouvements aussi. Bah, le contexte économique fait que en Espagne aussi, ça risque d'être le calme plat.

[02:47:27]

Ben, c'est surtout en Espagne. Parce que l'Espagne, il n'y a pas de public. Donc, un club comme le Réal a déjà calculé que le manque à gagner d'absence du public à Bernabeu ou jusqu'à la fin de saison, c'est pas sûr. M'enfin, c'est quand même parti pour un truc comme ça, c'est 300 millions d'euros de manque à gagner. Ce qui est énorme, c'est 25% du budget. En Espagne, il y a du monde dans les stades en Espagne.

[02:47:47]

Donc le public, ça représente beaucoup d'argent dans les budgets. Donc là, c'est clair qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'argent. On va voir si l'Atlético réussit à récupérer, se faire prêter ou avoir un joueur libre pour remplacer Diego Costa qui est parti parce que du gösta et permet de bien. Et il a trahi quand j'en vois et qu'il y en a qui disent que c'est une bonne idée pour Marseille, ce qu'ils ont inconvenients. Il va finir en Chine dans un endroit à prendre un très gros salaire.

[02:48:12]

Bien sûr, je vais vous raconter un truc vite fait quand je l'ai rencontré l'autre jour déjà dans le Paris Saint-Germain. C'est à dire que quand Griezmann a son salaire qui est fortement augmenté pour qu'il reste à l'Atlético le lendemain, le lendemain, il tape à la porte du reste du directeur général qui est le propriétaire du club le Real. Et je me dis moi, je veux une augmentation de salaire ou je veux pouvoir partir sans clause gratuitement. Voilà, c'est cette mentalité là et l'état d'esprit.

[02:48:40]

Donc ça ne peut pas. C'est pas pareil sur lequel tu peux compter. Donc, numériquement, l'Atlético va peut être chercher un joueur, mais ça ne serait pas dramatique que l'Atlético met les personnes pour remplacer Costa. Quand tu sais que tu a une histoire, ce qui fonctionne bien, que tu as Corréa, qui est qui bien, que tu as surtout Diego Jean-Félix. Voilà, il y a un très bel effectif à la télé qui reste quand même.

[02:49:04]

Je vous dis même si ce soir, leréalisateur avec un point d'avance. Mais ils ont 3 matchs de plus que l'Atlético. Donc l'Atlético a virtuellement 8 points d'avance sur le Réal. Si tu regardes les 3 matchs et donc que l'Atlético reste pour moi le grand favori pour remporter ce client.

[02:49:19]

Merci beaucoup, Fred. On va l'alésage par rapport à ton intervention puisque tu parlais heure de Fernand Mendy. On me glisse cette statistique pendant ces Arthurs revers 30 titularisations pour Fernand Mendy avec L'Oréal, 23 victoires. Cette défaite 7 nuls, 3 victoires, 7 nul, 0 défaites. Autant dire qu'il est invaincu. C'est assez exceptionnel. Merci beaucoup. Mes yeux. Moi, ce soir, on va nous accompagner dans la forme. On se retrouve évidemment demain. Demain, ce sera un match de rugby sur les coups de 22 heures 40 45.

[02:49:48]

Je vous souhaite une excellente soirée. N'oubliez pas ce que disait Bill Shankly. Le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça. RMC, Carrefour.