Transcribe your podcast
[00:00:00]

Pour vous écouter, RMC. Nature hautement corrosive, c'est dommage. C'est une belle occasion ratée, mais on va souvent s'en procurer d'autres. Ça promet des ponts à des hommes de caractère. On va tout faire pour relever le faire jusqu'à 12 heures simultanément. Bonsoir à tous, bienvenue dans l'AFTE! Joyeux Noël! En ce 24 décembre, l'acteur est très heureux de vous accompagner comme nous le faisons toute l'année d'être avec vous. Programme ce soir. L'entraîneur parisien démis de ses fonctions.

[00:00:33]

Il pourrait être remplacé par Pochettino durant la trêve. C'est la bombe du jour. On en débattra, évidemment. Vous appelez au 32 16 pour en discuter? Bonne idée, je crois. Précipitez vous, nous donnez votre avis en français, le bilan de cette première partie de saison avec les avis tranché de nos consultants. À 22 heures, on sera avec l'entraîneur de l'une des équipes les plus sexy de la Ligue1, Olivier Dall'Oglio. L'entraîneur brestois sera avec nous.

[00:00:56]

Brest est certes 11ème avec 23 points, mais Brest Brest produit aussi l'un des jeux les plus attractifs de la Ligue 1. Et puis les infos du jour à 22h40 dans la dernière heure, on sera avec nos drôles de dames. Le titre en Angleterre semble très indécis. Se jouera t il pendant le Boxing Day pour le Breitner? Viendra nous parler de l'une des sensations de ce début de saison en Bundesliga l'Unione Berlin. Et puis, on ira en Italie.

[00:01:15]

La Juve montre des signes de faiblesse l'année pour lacer Milan ou pour l'Inter pour M'accompagnaient. Ce soir, mon fidèle lutin qui vous prépare ses punchlines comme des cadeaux, même avec des côtes cassées. Bonsoir Jonatan MacCarthy. Salut les gars! La sagesse, le bon sens. Avec une crosse à la main, il ferait un St-Nicolas tout à fait crédible. Bonsoir Frédéric Piquionne. Et puisqu'à Noël, il faut un Grinch, un père Fouettard. Bonsoir Kevin. Aléatoires, c'est parti.

[00:01:42]

C'est jusqu'à minuit. Thomas ne sera plus l'entraîneur du Paris Saint-Germain.

[00:01:51]

Il l'a appris hier, même s'il semble que la décision a été prise en amont par la direction. L'aventure avait pourtant bien commencé. Le coach allemand avait séduit en arrivant en 2018 avec une communication souriante. Un jeu plutôt intéressant, mais l'histoire entre elle et le PSG s'est étiolé, paradoxalement, au fil que les résultats s'améliorait. La saison dernière, par exemple, le Paris Saint-Germain et Tourelles a remporté le titre de Ligue1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue.

[00:02:15]

Mais l'entraîneur allemand a également emmener Paris là où le club n'était jamais arrivé en finale de la Ligue des champions. C'est finalement seulement quatre mois plus tard que Twal va être remercié. Alors, messieurs, avant de parler du timing, est ce que vous comprenez cette décision de la part du Paris Saint-Germain? Franchement, je peux comprendre la décision du Paris Saint-Germain sous le prisme de la politique des dirigeants du Paris Saint-Germain. Après moi, je le dis depuis plusieurs mois maintenant, je ne pense pas que Thomas Stora soit un mauvais entraîneur.

[00:02:46]

Je ne pense pas que N'aimeriez était un mauvais entraîneur. Je ne pense pas que Laurent Blanc était un mauvais entraîneur, etc. Etc. Etc. A partir du moment où les dirigeants du Paris-Saint-Germain voient le football sous le prisme d'une, est ce que c'est conscient ou pas? Je ne sais pas, mais d'une certaine dictature des joueurs où ce sont les joueurs qui ont quasiment le pouvoir. On leur a donné dès le début. Avec Nasser Al-Khelaifi, qui était trop présent.

[00:03:09]

Ensuite, Leonardo, qui vient d'arriver ces dernières ces derniers mois, pour reprendre un peu la main en termes de gouvernance. Mais de toute façon, quand on voit les problèmes de blessures, les problèmes d'attitude, les problèmes, mais des fois tout simplement sportif, on voit que le soucis est dans la gestion de ce club, dans la gestion. Le Paris Saint-Germain pourra changer autant de fois d'entraîneur qu'ils veulent tant qu'ils ne sortiront pas de cette politique qui mène à une certaine dictature des joueurs et qu'ils ne redonneront pas le pouvoir dans un premier temps à Leonardo, puis à l'entraîneur qui aura les mains libres pour diriger la tête blessée.

[00:03:42]

Tu ne vas pas jouer et c'est tout. Ou Ecoute moi, même si t'as envie d'aller en équipe de France, tu sors de blessure, ces mecs, tu restes avec ton club et tu seras performant en équipe de France plus tard et avec le club plus tard. Neymar, là, tu vas pas au Brésil, tu vas pas faire constater, tablait sur tu t'arrange avec eux qui fasse venir un médecin. Bah, on va régler ça ici ensemble de façon intelligente.

[00:04:02]

Neymar arrête de faire sa gueule. Il n'y a pas que ça été. Oui, si tu pourrais progresser dans la litanie, mais on pourrait prendre prendre des dizaines d'exemples de joueurs. On fait n'importe quoi. Et quand on fait des choses qu'il ne devrait jamais avoir lieu dans un club qui a pour ambition de gagner la Ligue des champions. Ceci étant dit, c'est vrai qu'il y a actuellement s'écharper plusieurs fois sur ce sujet du niveau des entraineurs et en fait, je pense qu'on est d'accord.

[00:04:24]

C'est juste que on n'a jamais réussi tous les deux à faire la synthèse. Moi, je vais essayer de la faire aujourd'hui, mais c'est vrai que le départ de. Ecoute essaye de prendre exemple sur elle. De la pure intelligence qui va être d'imager que je suis tenter le coup. On a le temps. On est d'accord. Les clubs en France, majoritairement, sont très mal gérés. Quand c'est vrai que les joueurs, quand ils vont à l'étranger, ça, c'est vrai que c'est sérieux.

[00:04:48]

On va faire de la muscu, on me force à être discipliné, etc. Et donc, il y a un vrai problème de gouvernance dans ces clubs là, ça, je suis d'accord. On peut enfin, il suffit de regarder les résultats qu'on a en Coupe d'Europe. Au bout d'un moment, on va être d'accord avec Saint-Caprais juste pour ça, très court. Ou là? Mon point de dire que les entraîneurs, il y a quand même un problème de niveau.

[00:05:09]

Je pense juste que ces problèmes de gouvernance que tu met en évidence, Kevin, ça amène à faire des mauvais choix et ses mauvais choix. C'est dans le choix des entraîneurs. Je suis d'accord avec toi. Je pense que tout Reul et Emry Henry sont des bons entraîneurs. Il n'y a qu'à voir ce que fait Emry en Espagne. Y a qu'à voir ce que Emry a gagné en trois de ces 3 Europa League. Tourvel, lui, était un entraîneur qui a proposé des belles choses à Dortmund, même si ça s'est très mal terminé.

[00:05:30]

Mais quand on parle de mauvais choix et de direction, qui ne sait pas choisir et qui ne sait pas gérer? Pour moi, c'est le choix des entraîneurs qui est aussi une conséquence. Et si je te dis ça, c'est parce que Emry tourelle, pour moi, c'est blanc bonnet, bonnet blanc. Je sais qu'on va parler de Pochettino après, mais je remettrai aussi dans le même panier, à savoir des entraîneurs qui sont certainement des très bon tacticien.

[00:05:46]

Pas de problème là dessus. Ils l'ont prouvé auparavant. C'est pas possible d'avoir les résultats de Guerriers Ligue Europa, d'être une équipe frisson en Bundesliga sans être un bon tacticien. Mais il manque une chose c'est cette capacité à choisir un entraîneur qui soit capable de gérer un vestiaire avec des stars, de gérer un vestiaire d'un club qui n'est pas comme les autres. Parce que, qu'on le veuille ou pas, tu pourras mettre ce que tu veux comme gouvernance. Le Paris Saint-Germain restera un club à part en France.

[00:06:11]

Je ne te parle pas des Qataris. Je te parle même de voir qu'entre cette économie capitale, c'est Paris, Marseille. Tu sais très bien qu'il y a un peu de travers. Ça va faire la une des journaux. Il va voir une pression de malade, donc un entraineur qui soit capable de gérer ça. Impossible de le choisir. Et l'incapacité totale de choisir un entraineur qui soit à la mesure de ce que le club ambitionne d'être pour terminer. Pour conclure, je ne pense pas.

[00:06:30]

Par exemple, quand Thomas Stroll. Euh. Et puis, enfin, une théorie que la Juventus aurait proposé le poste d'entraîneur à Thomas Sotto. Non pas qu'ils ne soient pas assez bons techniquement, tactiquement, mais simplement parce qu'il n'a pas la personnalité pour gérer ce genre de club avant d'avoir l'avis de Fred Piquionne. La question, c'est que Carlo Ancelotti, tu dis à Yahia. Incapacité à prendre un entraîneur dans la mesure du club et qu'il soit capable de gérer les égos.

[00:06:55]

Si Carlo n'y arrive pas. Et là, on revient à ce que Kevin disait oui, c'est pour ça que de la gouvernance, c'est la gouvernance. On revient. Ce que me disait, c'est simplement que la gouvernance du club n'a pas été à la hauteur pour garder Carlo Ancelotti. Que cette gouvernance du club, qui est somme toute était un peu plus sale à cette époque là en matière de football, a paniqué après une défaite à Lorient, une défaite à Lorient qui a foutu le bordel alors que si tu avais gardé Carlo, moi je pense que le club en serait à un autre niveau, bien sûr.

[00:07:17]

Vraiment bon. Oui, mais moi, ce que j'ai su que je voulais dire, c'est que le sort de Tours est réglé depuis un petit moment. En vérité, c'est pas. Il n'était pas réglé depuis hier soir. Simplement, on attendait peut être le bon moment pour voir un petit peu. Est ce que est ce que la victoire face à Angers? Le jour où Leonardo vient devant les médias et moi même, je pense même que son linge sale en famille.

[00:07:39]

Moi, je pense à Leipzig. Plus je pense que c'était Weathers dans ces zones là où on envie, dont on avait entendu déjà parlé, parlé de bruit. Maintenant, pense que ça s'est réglé au mercato, Fred. Oui, comme tu disais oui à la sortie, à la sortie qu'il formalisait. Mosset avant que les recrues arrivent, quand il commence à se plaindre. Je pense que la laudanum devrait avoir du mal Wankel quelque part par là. Mais après, le problème, c'est que les mecs, c'est ça.

[00:08:04]

Le problème, c'est que les mecs qui alors tout le monde pense oui à la grippe, OK, Tino, mais même c'est pas les mêmes choses non plus à l'époque, sinon c'est pas la même chose du tout. Mais tu m'aimes tu? Tu peux mettre n'importe qui aujourd'hui au PSG si t'as pas va. Pas une vraie discussion avec la gouvernance, comme comme vous le dites depuis tout à l'heure pour savoir qui prend ou qui prend en main. Comment on va gérer justement les stars du Paris-Saint-Germain.

[00:08:31]

Parce que quand je lui dis quiproquo, moi, je parle de quoi? De discipline, mais recadrées même Loeb supplier le staff médical, on dit le on, le staff médical en ce moment, c'est ce que je ne voulais pas en dire. L'extraordinaire et le staff médical et le staff médical que tu veux. Ils vont voir les mecs, les mecs lors du match Joue moi demain. Alors oui, d'accord, mais tu joues ta joue, non, mais tu vois tu dire donc juste pour finir?

[00:08:53]

Moi, je suis complètement d'accord avec cela, dit Jonatan. Peut être que c'est pas le bon profil, mais une fois qu'il est là bas, il faut faire avec lui et c'est pas mal de pas se tromper en amont. Oui, bien sûr, mais une fois qu'il est là, une fois qu'il est là, il est là, quoi. Il va se contenter des tourelles quand il arrive. C'est vrai qu'il fait 6 premiers mois exceptionnels. Il faut quand même s'en rappeler.

[00:09:08]

Ça, ça sera son dernier. Mais bon, un équipement exceptionnel en vrai, c'est la blessure. La première blessure de Neymar, c'est la débâcle à ManchesterUnited. Mais là où fait profil bas, Neymar, Desjoyaux aussi aussi. Mais je pense qu'avec avec ou sans, Neymar aurait commis cette débâcle parce que le club est profondément maudit et malade par rapport au match retour de Champion's League. Mais moi, je pense qu'il ne faut surtout pas se tromper en amont.

[00:09:27]

Après, c'est intéressant ce que dit Fred parce que tu dis Allegri, Pochettino en ce moment, je pense quand même qu'il y a. C'est quand même différent. Parce que tout, quand il arrive la première réaction que moi j'avais eu et que je n'étais pas le seul. C'était dire c'est très bien, mais c'est exactement la même chose que vous n'avez Emry et aucune expérience d'un gros clash. Pour finir, on peut dire que c'est la reprise en main de Leonardo.

[00:09:47]

Ça, c'est pas mal. Quand on sait pas ça, c'est une certitude. C'est lui qui va choisir son qui apparemment tourelle avec l'émir. Ça se passait plutôt bien, mais est ce que est ce? On a des infos mises à jour concernant les relations entre Leonardo et le propriétaire? A un moment, j'ai cru comprendre qu'il y avait un peu de meilleur sur la ligne. On disait qu'il fallait choisir. Ils ont choisi, ils l'ont choisi et on va parler du choix.

[00:10:11]

Après, il y aura beaucoup à dire, mais pour moi, le choix de Pochettino aussi, c'est Pochettino et ultra significatif de la politique sportive du club. Et là, je te rejoins. Kevin a 100%. C'est que ce club marche sur la tête. Alors on en parlera tout à l'heure. Finalement, si je vous écoute, c'est un peu la mise en exergue de la faiblesse de l'institution au Paris Saint-Germain. Le problème de gouvernance avec le fait de se séparer du coach n'est pas la question.

[00:10:36]

La question que je pose, vous êtes en train de dire que les joueurs sont un peu rois. Est ce qu'en tapant sur l'entraineur, vous leur donnez pas encore plus de moyens? Est ce que j'ai tapé sur l'entraîneur? Non, je n'ai pas de même pas. Nous n'aurons pas non plus le club en décidant de dire pourquoi elle est là. Ça ne va pas. C'est la faute de tourelle. Est ce qu'on donne pas encore une réponse pour toi, Timothé?

[00:10:56]

La balle pour moi. Là, je l'écoute. Tu met les joueurs en face de leurs responsabilités, exactement comme a voulu faire, je pense, le président de Nice face à ces joueurs. Tu vois, Vieira a été très critiqué. Maintenant, c'est les joueurs. Et puis là, alors là, on lui a laissé un peu d'ordre. C'est la même chose, mais non. Mais attends juste pour te dire qu'aujourd'hui aujourd'hui, Léonardo reprend la main.

[00:11:15]

Ils vont dire à Léonardo Écoute, vous t'avais un problème avec Tourelle. Maintenant, elle n'est plus l'ENCG. L'erreur des joueurs. Vous aviez un souci? Bon, apparemment, les joueurs étaient derrière l'ordinateur. Kevin. C'est pour ça. C'est pas la même chose parce que d'une part, j'ai l'impression que les joueurs avaient bien tourelle parce qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. On est d'accord, mais on fait le parallèle avec Nice Viera, avec des relations composée de joueurs.

[00:11:35]

C'est pourquoi ce n'est pas la même chose. Tu as un compte, Jonatan virera. Elle était en conflit avec personne à Nice. Ah bon? Il ne s'est pas embrouillé avec pas mal de joueurs, dont certains qui sont partis plusieurs milieux de terrain, notamment dans le Rhône, en ne mettant pas de merde. Non, non, non, non, non, non, non, mais il faut être op.cit. OK, on est là. Frédéric, nous allons cirer l'objectif gagner en parlant et en parlant, justement en parlant de potes.

[00:11:58]

Et je sais très bien que ce qui se dit dans le club et je ne parle pas avec capotent et j'ai plein de potes dans le club aussi. Et objectivement, pas. Il n'avait pas de problème avec qui que ce soit. OK, simplement, il n'y avait pas de cinéma ici et là. Il s'est senti, il s'est senti, il s'est senti esseulé. À un moment donné, il n'y avait personne pour le soutenir et je pense qu'il a fait des erreurs par rapport à sa communication actuelle.

[00:12:22]

Mais on est vraiment très bien dans les. Il prévoit des problèmes. On est là pour parler de tout ce que tu dis. C'est intéressant, mais ce n'est pas le même cas. Et le problème que j'ai avec la situation, c'est que t'as raison. C'est que si c'est si ton choix, c'est de vouloir mettre les joueurs face à leurs responsabilités. Pour moi, c'est loupé parce que d'une part, la saison maintenant en décembre, va installer un nouveau coach à la tête d'un projet comme le Paris Saint-Germain.

[00:12:48]

Ça va être un peu compliqué. Ben ouais, mais ça, c'est fini. Envoyé. Ils ont renvoyé Kombouaré, qui était premier du championnat 2011. Ça s'est passé comment? Il n'a pas été champion. Ils ont offert le titre à Montpellier. Il n'a pas été champion. C'est comme ça. Et moi, je trouve ça quand même un peu. On est tous d'accord pour dire que tout devait partir et moi, je pense qu'il aurait dû partir après la remontada bis contre Manchester United, même s'il avait réussi moi.

[00:13:08]

Fabuleux, parce qu'on a vu avec l'expérience et encore une fois, je reviens avec ce tu disait, c'est que si t'as une institution forte et si t'es capable. Juste un mot. Si tu entends institution et portée que tu dois être capable de prendre Bado, de tirer des leçons de tes erreurs. L'erreur d'avoir gardé Emry après un traumatisme comme après Barcelone. L'erreur d'avoir gardé tourelle après un traumatisme comme ManchesterUnited qui, pour moi, était encore pire que la remontada contre Barcelone.

[00:13:31]

Parce que le scénario L'Equipe CD de Manchester. C'est encore pire. C'est encore Mukuro simulation, tu aurais dû le virer avant. Le problème, c'est que tu t'es laisser berner par cette finale defined light light ou avec des matchs direct. Ou justement, à enlever ce côté malédiction des matchs aller retour ou entre les deux, les deux matchs, entre l'aller et le retour. Tu savais très bien avec En dehors de susurrer dessus, etc. Et après de détoner totalement liquéfiés.

[00:13:55]

Tu aurais dû le virer cet été. Après la finale, tu aurais dû lui dire tu pars sur une bonne note, c'est très bien, mais ici et maintenant, on prend un autre entraineur. Pourquoi pas? Maintenant, si on revient à Thomas Storey lui même et à ce qu'il a fait sur les dernières semaines, il y avait aussi des choses où il s'est perdu. Mais comme comme n'importe quel joueur, comme n'importe quel travailleur, il peut faire des erreurs.

[00:14:13]

Il en a fait surtout dans ses compositions. À part quand tu prends, mais comme Danilo, c'est une question des erreurs. On est d'accord, on peut s'en faire. Mais est ce que tu es ce que tu penses que c'était des erreurs qu'il a fait consciemment ou inconsciemment? C'est juste laisse moi finir. Quand je dis quand tu prends Danilo, tu peux réclamer Rüdiger. Excuse moi comment il avait commandement, mais il le voulait vraiment. Il le veut toujours.

[00:14:36]

Toutes les semaines, il joue un peu moins maintenant. Mais on a beau prendre sur RMC Sport après guerre, ce n'était pas quand même la solution idéale pour le Paris Saint-Germain. Je veux dire, c'est quand même pas sûr. Maintenant, il a pris d'Ani. On lui a ramené Danilo, on lui a ramené 15 Rafinha. On lui a ramené Florenzi. Au final, il avait râlé. On lui a ramené Moschino, qui a été quand même la révélation.

[00:14:54]

Une bonne pioche, donc. À partir de là, il a continué d'inventer. Encore hier soir, il invente une chose qu'il ne faut pas faire dans le foot quand tu es joueur entraîneur. Invente pas, fait seulement ce que tu sais faire. Arrête avec Marquinhos au milieu. Le mec, c'est le capitaine de la sélection nationale du Brésil, défenseur central. Non, toi, t'as décidé que son poste, c'est milieu pour dépanner sur deux 3 matchs, pourquoi pas.

[00:15:16]

Mais pas sur du long terme. Danilo qui est champion d'Europe, qui peut être pas Tiago Silva, mais qui est quand même un milieu de terrain récupérateur costaud, seront connus. Tu as reconnu qu'il peut quand même apporter à cette équipe? Non, faut que tu le remette derrière nous. Voilà toutes ces choses là au fait que tu ne sais pas gérer si ils veulent faire quelque chose. Moi, pour moi, je vais trancher dans le vif. Il faut choisir entre Neymar, MBP Yassa aussi.

[00:15:35]

Faut prendre l'argent, il faut reconstruire un effectif. Il y a une chose à attendre juste 30 secondes. Ça, c'est la solution de facilité. T'as raison, c'est ce qu'il faudrait faire. Je pense que si t'as un entraineur, tu prends un entraineur, chuteront pas le profil de. L'entraineur doit se mettre dans la difficulté et d'être capable de gérer les deux. Je pense qu'un bon entraîneur, c'est difficile, c'est juste du boulot. Mais d'être capable de gérer tout juste 10 secondes parce qu on a un groupe WhatsApp.

[00:15:59]

Tous les mecs de l'achetant, on en discute à Jean-Julien et Julien Cazarre a raison. En fait, on a peut être été un petit peu aveugle, mais les trucs, les exubérances tactiques de tourelles ont commencé il y a bien longtemps. Et Julien et Paul Reiser, le réalisateur, de renvoyer les compositions du PSG face à Manchester United et tu rotondo mal le match retour et tu retrouver Marquinhos 106. Ni fait ni à faire MBP seul en pointe en numéro 9, ni fait, ni à faire.

[00:16:24]

Et il y a eu des petites erreurs comme ça qui ont commencé gros en et tué un ouvrier de rien qui sont devenus des grosses erreurs. Cavani Icardi sur le banc alors que t'as besoin d'un numéro 9 dans l'équipe, il y a plein de questions. Kerhervé y un arrière droit, Tallemant maladroite ou je ne sais pas si on peut parler de maladresse sur s'écoula, mais c'est vrai que pour elle, ces dernières semaines, ces derniers mois, on a eu un entraineur ou tu sentais qui parfois faisait des choix exprès pour pour dire en pensant tester la direction.

[00:16:50]

Non, je ne pense pas, c'est juste. C'est juste qu'avant, il y a quelques choix d'entraîneur où, effectivement, tu ne peux pas comprendre. Tu sais que tu sais que tu teyla, mais tu peux pas. Tu peux pas lutter contre contre ces choix là. Toutefois, en tant que l'entraineur et là, la direction peut dire alors messieurs, la magie de l'Avent, c'est que même quand d'Aléria n'est pas là, Daniel Riolo parle quand même dans Lofteur.

[00:17:11]

Il a fait une magnifique chronique. Je vous invite à retrouver sur RMC Sport, affaire dans laquelle il dit Il y a beaucoup de gens pour qui on dit seul le résultat compte. Alors je vais me faire l'avocat du diable. C'est pas vraiment mon avis. Tomaz, tout rôle. Il vous fait gagner trois titres nationaux. La saison dernière, il vous emmène en finale de la Ligue des champions, ce qui est jamais arrivé pour le Paris Saint-Germain. Analytes quatre mois plus tard, est ce que est ce qu'on est ce qu'on peut?

[00:17:35]

Est ce qu'on ne marche pas sur la tête? Mais dans un club où on vire un entraîneur qui vous a donné les meilleurs résultats que je n'ai jamais eu? C'est déjà les trois titres àl'échelle sur la scène nationale. Vu l'écart entre le Paris Saint-Germain n'a pas gagné. Gagner? Ouais, mais vu l'écart entre eux entre le Paris Saint-Germain et les autres clubs, c'est justement une anomalie quand ils ne les gagnent pas. Donc oui, il y a des accidents et des anomalies, mais tu auras juste fait le minimum vital.

[00:17:56]

C'est le minimum syndical quand tu gagnes ça. Et la Ligue des champions, on l'a dit, c'était un format qui permettait au PSG de ne pas être, de ne pas retrouver ses vieux démons en match secs. C'est pas pour moi. Même pas la finale de la Ligue des champions. C'est la finale du Findel light. Fred. Un entraîneur qui a amené en finale de la Ligue des champions. Tu parles, t'as pas l'obligation de lui offrir la possibilité, vu qu'il est qualifié en 8ème, de lui offrir la possibilité de peut être faire mieux?

[00:18:22]

Non, c'est pas ça. C'est parce que si vraiment il voulait, si vraiment il voulait garder Tourelle, il l'aurait prolongé. Je pense juste après la Ligue des champions, cette finale, justement, et ils ont attendu. Ils vont où? Ils ont attendu de voir justement les résultats. Comment l'année allait se passer avec le Paris Saint-Germain? Mais il y avait, il y a eu, même au niveau, même au niveau institutionnel, il y a eu trop, il y a eu beaucoup trop d'erreurs.

[00:18:45]

Comment tu peux me dire que tu peux préparer aussi? OK, y'a la crise sanitaire, mais la reprise de ta reprise est beaucoup et était beaucoup trop, était passé, n'a pas été assez longue. Après, on a pour nous a préparer pour le Fanelli. Oui, mais tu prépares après une saison que tu achètes à autre. Le Fanaye Light est reprise. Tu a eu à peine une semaine à jouer et trois jours après, c'est quand même assez compliqué.

[00:19:10]

Après, on se pose des questions. Ouais, mais il y a des blessés, y'a pas de blessés, Kevin et la jouent au foot. Il sait très bien que les huit semaines de préparation d'avant saison sont très importantes. Les deux 3 semaines de foncier que tu fais, ce n'est pas 2 3 semaines de foncier pour octobre novembre. C'est pour justement, toute cette saison. Préparer était mieux arrêter, préparé mollet et préparer tes Isco, préparer tes adducteurs.

[00:19:31]

Et tout ça n'a pas été fait du côté du Paris Saint-Germain. Et après, je parle du Paris Saint-Germain, mais ça, ça existe dans tous les clubs, dans tous les clubs d'Europe. Donc oui, il y a une crise sanitaire. Oui, il y a des choses, mais je pense aussi que ça n'a pas été géré correctement. C'est clair que c'est un tout. Pour finir, on a commencé par parler de l'institution, de la direction qui n'a pas fait les bons choix, qui n'a pas été assez, assez costaud, assez bien organisé.

[00:19:55]

Et bien sûr que Thomas Storey toutes tous ses défauts ont bien sûr déteint sur son management, déteint sur son autorité et. Pour finir par les joueurs maintenant, ils vont peut être enchaîner sur la suite. Qui est capable aujourd'hui d'entraîner cette équipe qui, je l'ai déjà dit l'an dernier, je l'avais dit aussi pour le Barça. Le Paris Saint-Germain n'est pas la seule équipe. C'est une équipe qui qui ressemble à une fin de cycle. Et est ce que cette équipe n'est pas très noble?

[00:20:21]

En l'état, il y a 3 personnes, peut être au monde, qui peuvent entrainer le Paris-Saint-Germain. Aujourd'hui, c'est Jürgen Klopp. Je ne suis même pas sûr que peut Kébili si c'est le top, c'est Guardiola et c'est Mourinho Klopp. Il a bien, on va en parler. On va en parler dans un instant, messieurs, ce sera a priori. Il y a deux rois. Là, on reviendra dans l'instant. L'acteur, c'est jusqu'à minuit a tout de suite commémorons.

[00:20:45]

De retour dans Lofteur en ce 24 décembre, vous allez, vous vous apprêtez à manger la dinde? Peut être même l'Abu si vous êtes un peu en avance en famille, tranquillement. Ou alors vous êtes franchement en route pour aller chez les beaux parents. On est là pour faire la fête. On est en train de parler du Paris Saint-Germain. C'est la bombe du jour. L'entraîneur Thomas Touré va être démis de ses fonctions pendant cette trêve. Ça devrait être officialisé sous peu.

[00:21:11]

Selon nos informations, la formation de Mohamed Bouazizi s'offre un renversement totalement improbable de situation. Son successeur devrait être Mauricio Pochettino avant de recevoir Nicolas Salò, qui a réalisé un magnifique documentaire transversal, spécialement sur Pocket Inno. On va juste faire un tour de table, messieurs Pochettino Tinos. Bon profil logique. Qu'est ce que vous en pensez? Fred comment l'ormeau? J'avais. J'avais beau donner déjà mon avis sur Sur Pochettino, un ancien de la maison, c'est quelqu'un qui parle français.

[00:21:43]

Je pense qu'il a fait ses armes à l'Espagnol et Hasso aux Tono si ce n'était pas trop mal. Il a quand même fait progresser ses équipes. Il a quand même fait progresser aussi ses joueurs à Tottenham et aussi, il me semble, une finale de Ligue des champions. Ça et ça a été dur. Ça a été du jeu, ça a été du jeu produit avec eux avec. Pochettino s'est fait virer parce qu'à un moment donné, je pense aussi qu'il est en fin de cycle avec eux.

[00:22:09]

Avec ces avec, c'est avec son équipe et avec quelques quelques joueurs, ça n'allait plus trop. Maintenant, si moi je trouve que c'est un profil intéressant pour le Paris-Saint-Germain, choix ou mauvais choix, c'est un ancien joueur. Je pense que c'est un bon choix. Moi, pour moi, ça, pour moi, c'est un bon choix. Maintenant, je peux me tromper. Je ne suis pas. J'ai pas la science infuse. Pour moi, c'est un bon choix.

[00:22:27]

Il pourra pas. Il pourra discuter.

[00:22:28]

Il pourra parler avec certains anciens joueurs parce que c'est un ancien joueur. Il a la crédibilité d'avoir d'avoir joué. Donc c'est ce qui, c'est ce dont il va parler. Mais mais voilà ça dire que pour moi, c'est le boss du Paris-Saint-Germain et sur celui qui ou il va falloir être vigilant, c'est avec Neymar que c'est toujours compatible pour Fred, Piquionne, Jonatan. Moi, c'est un très mauvais choix. C'est juste la continuité des choix qui ont été fait précédemment pour moi.

[00:22:58]

Pochettino On va revenir à la discussion qu'on a eue avec Kevin. Il arrive enfin ça. Le symbole de tout ce qu'on a dit, c'est que Pochettino, c'est surement un très bon entraîneur. C'est même certainement un très bon entraîneur. Il l'a prouvé par le passé, mais il n'a pas les bons mots pour l'instant, montré qu'il avait les épaules et le caractère pour gérer un club très compliqué à gérer, à la limite ingérable. Je rejoins Kevin aussi.

[00:23:22]

Moi, je vois bien un Pochettino parce que c'est vrai qu'on avait même annoncé à un moment du côté du Réal. Mais LOréal, c'est un club qui, autrement mieux tenu, je pense, en termes d'institutions, que le Paris Saint-Germain. Moi, la question que j'ai, c'est de voir comment Pochettino va réagir face à des superstars aux ego démesuré. C'est pas la même chose de gérer un hémar et boueux qui viennent Goulart MBP que de gérer Arica et nous deréaliser ça.

[00:23:41]

Je pense qu'il y a une vraie interrogation la supp et pour moi, le profil. Je me répète, mais c'est exactement la même chose qu'aimerait ou Thomas Thorel, très bon tacticien, mais qui n'ont aucune expérience dans la gestion d'un vestiaire très compliqué et dans un contexte difficile. Pour moi, le bon choix, c'était c'était Allegri Allegri qui a la Juve, Allegri qui entraînait Cristiano, Allegri qui a entraîné des clubs avec des égos. Ça me s'est peut être moins sexy en terme de jeu, peut être moins moins bandant en terme de tactique, de ce qui peut être produit sur le terrain, mais a plus de garanties sur la tenue du vestiaire.

[00:24:10]

Et pour moi, la tenue du vestiaire, c'est là le critère numéro un. Quand tu choisis ton entraîneur Cité Nassar à la rédaction de petite information de l'acheteur, Allegri n'a même pas été consulté, vraisemblablement par le Paris Saint-Germain est venu tourner chez nous, là, pas dernièrement. Mauvaise idée pour tant MacCarthy. Kevin Yaz écoute. J'aime à penser que je suis un peu dans la nuance, donc je vais me positionner entre Fred et Jonatan. C'est ça, c'est ça un collectif.

[00:24:37]

Je vais mettre au milieu de terrain mon milieu et je vais dire aux médecins de Lyon. Voilà, je fais le liant et je vais dire que Tino qui pour moi, est un excellent entraineur. J'avais vu d'ailleurs ce reportage très intéressant de Nicolas lance à l'eau ces sports qui décrivaient très bien son parcours. Faut dire que Jonatan, c'est comme des disciples entre guillemets de Bielsa. Oui, c'est un mec qui, footballistiquement et au point, je pense, c'est quelqu'un de très, très intelligent.

[00:25:00]

Il coche toutes les cases, comme a dit Fred. C'est un ancien joueur du Paris-Saint-Germain. C'est la première fois qu'un ancien joueur du Paris-Saint-Germain depuis Kombouaré va en tout, ou en tout cas sous l'ère qatarie choisi par Leonardo. Je pense que si il a été choisi par Leonardo, c'est que les deux doivent se doivent bien s'entendre. Moi, j'ai réclamé depuis plusieurs mois que Léonardo choisisse son entraîneur. Derrière, il a l'expérience. Il a fait du très, très bon boulot pendant plusieurs années, dans la continuité, dans un club qui n'est pas si facile.

[00:25:25]

Alors OK, ce n'est pas le Paris Saint-Germain, mais ça reste Tottenham. Ça reste un club qui c'est gros et qui sait qui avait une réputation de 12heures un peu avant Aulas qui s'est construit petit à petit. Alors oui, il a rien gagné. Mais bon, si Mourinho arrive à le faire cette année, ce sera aussi grâce au travail de Mauricio Pochettino Grace. Ce sera peut être un aboutissement. En tout cas, je leur souhaite et. Pour finir, Weegee, je me pose la question parce que dans le TOC d'avant, j'avais dit que pour moi, il n'y avait que trois entraîneurs qui étaient.

[00:25:50]

On va dire, assez costaud, assez solide pour gérer ce club qui parfois parie d'entraîneur. Et c'était les 3 que j'ai déjà cités Guardiola, Klopp ou Mourinho. Est ce que Mauricio Pochettino aura la poigne? Aura l'appui de ses dirigeants. Moi, pour moi, il faut faire un ménage. Je ne dis pas qu'il faut remplacer toutes les stars du Paris-Saint-Germain, mais il va falloir faire des choix. Ça fait déjà un peu fait, Kevin, quand je regarde l'effectif maintenant.

[00:26:11]

Mais non, de Silva, justement, il y a beaucoup. Bah ouais, mais ils ont. Ils ont enlevé des mecs qui étaient professionnels, ils ont des données, ils ont pas et ils ont pas enlevé les virus des séries. Alors je vais te dire alors je parlais de sa guerre avec Daniel. J'ai essayé d'expliquer assez calmement ce qu'on pouvait penser de Marco Verratti, qui était destiné à être le remplaçant de Iniesta, ou de Javi, qui était destiné à devenir l'un des plus grands milieu de terrain de l'histoire du football et qui, finalement, est un joueur au niveau mondial moyen qui, par sa carrière, par ses blessures, par ses absences, a plus brillé que lors des rares matchs où il a été.

[00:26:47]

Oui, exceptionnel, parce que c'est un joueur exceptionnel, pasteurisée et encore Pastore. Je connaissais pas trop son hygiène de vie, mais il a quand même un Verratti autorisé. Pas mal. Donc voilà. Ensuite, il va peut être falloir choisir. Pas forcément parce que ces deux joueurs ne peuvent pas cohabiter, mais avec le fair play financier, avec le vide. Est ce que le Paris Saint-Germain a les moyens de refaire son effectif en gardant qu'il l'Anem, Papé et Neymar?

[00:27:09]

Je n'en suis pas sûr. Je pense qu'il peut y avoir qu'un seul club dans la basse cour. Et si le cinéma fait partie du Barça, ce n'est pas pour rien. C'est parce qu'il voulait être le numéro 1. Et là bas, même si les deux joueurs s'entendent bien sur et en dehors du terrain, en tout cas, crois bien s'entendre. C'est trop difficile aujourd'hui de défendre à neuf contre onze. Donc, il va falloir faire des choix pour être gentil qu'avant.

[00:27:28]

Ouais, ouais, je dirais plutôt plutôt à cette controverse. Val-Morin doit guider les déteignent sur les autres. Pour moi, va falloir faire des choix. Et ça, je ne sais pas si pauquet, Tinos va pouvoir bien pouvoir le faire. Mais justement, pour parler du profil de Mauricio Pochettino en étant en ligne avec un Nicolas Salò qui a produit notamment ce magnifique reportage transversal au titre prémonitoire Pochettino, l'entraîneur du futur. Un documentaire que vous pouvez retrouver en replay sur RMC Sport.

[00:27:56]

Salut Nicolas! Salut à tous, merci. Merci d'être d'être avec nous. Tu as longtemps travaillé justement sur Poqués. Est ce que tu peux nous donner le panel de ces qualités qui en font un entraîneur compatible avec le Paris Saint-Germain, avec l'équipe actuelle du PSG? Et puis peut être, puisque tu la décryptées mieux, personne. Ses failles, ses défauts. Mais j'ai essayé ce doc, tu l'as dit, on a eu Faya il y a un peu plus de deux ans.

[00:28:25]

Donc c'est vrai qu'il y avait une grosse hype à l'époque sur Mauricio Pochettino pour ça qu'on avait appelé ça l'entraîneur du futur en se penchant sur son parcours. C'est vrai qu'il coachait beaucoup de cases après moi. Je suis pas très fort pour faire de la prospective. Je suis plus à me pencher sur des vieilles histoires et essayer de les décortiquer. C'est plutôt en se penchant sur Websourd, sur ce qu'il a fait, que je peux essayer de vous donner quelques clés modestement.

[00:28:47]

Mais bon, déjà, j'ai juste un petit truc sur on parlait de j'étais assez d'accord. J'ai écouté avec attention Jonatan. Oui, ça peut être un Henry bis. Oui, ça peut être un tour ol bis. Mais il y a quand même une grosse différence. C'est que Pochettino, lui, a été joueur de haut niveau. Qui plus est, au Paris Saint-Germain, ça peut être dans la légitimité qu'il pourra essayer d'avoir vis à vis de son vestiaire.

[00:29:05]

Ça peut être une donnée à prendre en compte, même si j'ai bien compris que c'était l'environnement du PSG qui faisait peur à Jonatan. Quel type de coach? C'est un coach offensif. C'est un disciple de Bielsa, ça, vous l'avez dit. Je raconte très vite si vous voulez la petite histoire de la manière dont il a été détecté parce qu'on avait ouvert le doc là dessus. Et tout le monde la connaît pas Jonatan. On la connait, mais c'est Bielsa qui est à l'époque adjoint d'un entraîneur qui s'appelle Jorge et Griffins.

[00:29:31]

Ils font des détections partout en Argentine.

[00:29:33]

Ils quadrillent le pays pour trouver des jeunes et il entend parler de Mauricio Mauricio Pochettino, qui est un défenseur qui est grand pour son âge, qui d'anthologies le plus grand bien et ils font un énorme détour.

[00:29:44]

Ils vont donc à Morphy, là où il est originaire, dans la province de Santa Fé, dans le coeur du pays, et il débarque en pleine nuit. Ils sont les parents de Pochettino, le Rouvres. Et Bielsa demande à le voir. Ils disent Pochettino, il est en train de dormir. C'est pas grave. Je veux le voir quand même et il monte dans la chambre. Il regarde ses jambes. Oui, c'est un truc de taré. C'est Bielsa qui regarde ses jambes.

[00:30:07]

Pochettino continue de dormir. Il l'a su après. Et quand il voit son son fort beau gabarit, ils se disent bon, déjà, OIC, ne faites pas ça. C'est un athlète, ça nous intéresse. Tout est parti de ce truc un peu dément. Et après, évidemment, ils se sont rencontrés. Pochettino fait une première séance avec eux. D'ailleurs, lui, il était plutôt fan de l'autre club. Bielsa, il était Newell's et lui était fan de Rosario Central.

[00:30:31]

Mais Bielsa, en cinq minutes d'entraînement, lui disait Bon, arrête l'entraînement quand j'ai fait quelque chose de mal. Ben non, non, au contraire, tu vas te prendre avec nous dans un stage. Et puis, ça va bien se passer et c'est comme ça que sa carrière de joueur s'est lancée.

[00:30:42]

Il reste une cinquantaine. Il a longtemps effet, il reste, je crois que c'est. Oui, c'est on sans que les enclose. 88 94 Si je reprends mes notes vite fait, je crois que c'est ça. Il fait une finale de Libertadores Boesmans où il a son fameux maillot déchiré pour sa. Oui, c'est en tant que joueur. Déjà, c'était une légende. Et qu'est ce qu'il a tiré de Bielsa? Le pressing, ça ne se prend pas.

[00:31:08]

Vous le savez, les ambitions offensives peut être plus modéré que son que son mentor. Mais ça, c'est des choses qui vont voir qu'après que pourrait le revendiquer guembri revendiqué. Mais en tout cas, c'est quand même dans cette lignée. Ça veut dire que c'est pas à pas voir quelqu'un. Un disciple de Mourinho, quoi. C'est un vrai disciple de Bielsa qui va, qui va arriver et ça devrait.

[00:31:30]

C'est ce que tu disais. Je m'attends à ce qu'ils vont vouloir le faire, mais en tout cas, va demander beaucoup de pressing.

[00:31:34]

Ça, c'est sûr. Mais juste Nicolas, il y a quand même une chose qui est qui est un peu difficile avec l'arrivée de Mauricio Pochettino. Encore une fois, moi, je trouve excellent. J'adore, j'adore. J'ai adoré ton temps, ton reportage notamment, mais tu vois le fait qu'il ait été remplacé par Mourinho. J'ai l'impression que c'est plus le profil Mourinho, Mourinho ou Allegri, comme disait Jonatan, qu'il aurait fallu au PSG. Oui, tu vois.

[00:31:57]

Et là, le fait qu'il arrive alors qu'au final, c'est peut être le profil qui lui a succédé à Tottenham dont on aurait besoin ce vestiaire. Je ne parle pas du club, je parle du vestiaire, vraiment. C'est vraiment ma seule crainte et j'espère vraiment que je vais qu'il aura l'appui de Je pense qu'il est Nardo. Pas en janvier, les journaux. Il est plus d'expérience. Donc je pense que Léonardo, ce qu'on dit là, il le sait bien et je vais changer l'article de loi qui va Folketing.

[00:32:18]

On ne pourra pas Tourer. Attention à Tottenham, il y a un cas et je ne sais pas ce que vous pouvez nous en dire. Vous suivez mieux la première année comme moi, mais ça, Sasa, même avec un match, a attiré mon attention a le joueur d'Eller, Ali, on a quand même Pochettino qu'il a façonné, le façonne qui lui fait atteindre un niveau quand même exceptionnel. Moi, quand je le voyais jouer des réalise mes rêves, il y a un truc chez lui en plus, c'est qu'il est méchant et qu'il fait beaucoup d'efforts, notamment dans le pressing.

[00:32:42]

Nous parler. Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, j'ai l'impression qu'il a perdu et il est devenu feignons. C'est toutes les courses qu'il faisait. C'est un peu son côté un peu chiant de la casse qui court, qui court une grande partie du terrain adverse. Il l'a plus l'impression qu'il est devenu un peu feignant. Et moi, je me dis Tu vois le style de jeu de Pochettino. Si c'est un disciple de Bielsa, il va demander beaucoup d'efforts aux 10 joueurs, même aux 11 joueurs et 10 joueurs, de leur demander des, de leur demander autour du terrain, de demander aux joueurs offensifs d'aller faire un pressing, de se relayer pour aller faire le pressing à deux, voire à trois parfois.

[00:33:12]

Est ce que vraiment, vous voyez en l'état actuel MDP et Neymar? Et on revient à ce que Kevin disait MBP et Neymar? Faire ce genre d'effort? Façon, ils n'auront pas le choix. De toute manière, un moment donné, à un moment donné, le problème, c'est toujours la direction. Ouais, mais je ne parle même pas de ça. Nico, c'est à un moment donné. Si le coach aussi il arrive, il arrive et que la première réunion, le directeur sportif, il leur dit Bon, on a des objectifs très, très heureux au Paris Saint-Germain.

[00:33:40]

Le coach, il est là, il est là pour longtemps et à un moment donné. Si vous écoutez pas le coach, c'est pareil, ça va ailleurs. Il y aura des sanctions, ça va. Il y aura des choses qui vont se passer à un moment donné. Je pense que les joueurs aussi vont se remettre la tête à l'endroit. C'est pour ça que je te disais que peut être que ça va aussi obliger les joueurs à être face à leurs responsabilités.

[00:33:57]

Oui, juste pour te répondre sur des Lalli, je pense que Nicolas sera d'accord avec moi. d'Al-Ahly, mais Mourinho n'a pas réussi à le remettre à l'endroit. Donc bon, ça, c'est plutôt rassurant. Maintenant, c'est simple, il va falloir, comme disait Fred, téléverser. C'est la réunion de Leonardo et que les joueurs Léonardo, Pochettino, l'émir et Nasser raler sur le blanc en disant voilà, c'est simple, il va essayer. Au début, avec moi, je sais pourquoi je suis pas.

[00:34:25]

J'ai déjà changé. Parce que Freitas, OK, pourquoi pas. Mais je pense que ça marche. Et attention, j'avais à faire beaucoup raviole. Ça marche si t'as des joueurs qui ont un investissement émotionnel et personnel litterature. Autrement, t'as des joueurs qui aiment vraiment le club. Et malheureusement, du fait de son histoire courte, j'ai fait de son rachat par les Qataris qui, du fait d'avoir pris des joueurs en les attirant plus on parle de salaire que par le projet sportif.

[00:34:50]

Moi, je me demande une chose je vais retirer des joueurs comme Marquinhos, qui a montré qu'il aimait le Paris Saint-Germain. J'y retourne retirer Membach, qui était formé au club. On peut retirer peut être Verratti, qui a avec le temps s'attacher. Mais je me demande si des joueurs comme Neymar, comme Rafini, a quand même Di Maria. Parce que Di Maria, quand on connait un peu son caractère, on sait que c'est comme ça que même MBP Bapès.

[00:35:09]

Je me demande si ces joueurs là aiment vraiment le Paris Saint-Germain et sont capables, justement, d'avoir cet amour là qui leur permettra de faire les efforts demandés. Je ne sais pas pour moi, mais c'est quand même, sinon il saura le faire. Mais Fred, quand tu étais dans un club pour lequel il avait de l'affection, je pense que c'était peut être plus facile d'aller faire le pressing. Oui, c'est plus facile parce que t'es t'es dans le club hippique.

[00:35:27]

T'as envie aussi que le collectif brille, mais à un moment donné, le collectif, il faut aussi qu'il soit gouverné par des instances et des instances fortes. Donc, il faut. Il faut aussi que les mecs qui se prennent, ils se prennent eux aussi en main. À un moment donné, quand on dit que les joueurs se sont pris en main pour, au final, c'est un peu ça aussi. Il faut que les joueurs aussi prennent leurs responsabilités et écoutent ce que c'est que ce que le coach demande, même si c'est pas évident tous les jours, facile de se prendre en main.

[00:35:54]

Quand ton objectif, c'est d'aller au Real Madrid, quand mon objectif, c'est de retourner au Barça au parc? Pas forcément aujourd'hui. Aujourd'hui, on n'est pas dans une maison. C'est peut être pas qu'il faut couper. C'est peut être les deux. Mais Kevin, il a surtout raison dans le sens où on est dans une crise sanitaire. Du jamais vu. Et que ce soit n'importe dans n'importe quel club, il y a des il y a des efforts financiers à faire aujourd'hui.

[00:36:15]

Qui peut payer? Qui peut payer 200 millions à un Bapès? Qui peut donner 100 millions pour Heimat? Qui peut donner 50 millions par an de salaire? C'est pas facile. Je profite de la présence de Nicolas dans Salò, qui est avec nous, qui a réalisé ce documentaire transversal? Pochettino, l'entraîneur du futur. Allez pour te poser cette question, Nicolas, on dit que c'est un élève de Bielsa avec Tottenham. Il jouait un jeu de pressing.

[00:36:42]

Ce n'était pas non plus du copier coller de Bielsa. Il y avait une adaptation. A quoi est ce qu'il faut? À quoi il faut s'attendre? Est ce que c'est c'est du 100% Bielsa avec un jeu où l'individu doit se mettre à tout prix au service du collectif? Si c'est ça, on a quand même. On peut quand même aisément lever quelques doutes sur les possibilités de le faire à Paris. A quoi est ce qu'il faut attendre?

[00:37:02]

Non, je te dirais que c'est du poste Bielsa. C'est à dire que il a essayé un petit peu de transcender le modèle de son mentor. Après, chacun jugera si c'était avec réussite ou pas. Mais dans les résultats, oui, clairement. Parce que quand même, il a sorti Tottenham dans un rôle de leader à un club qui était tous les ans pendant 4 ans qualifié en championnat dans le championnat le plus dur exceptionnel dans le style de jeu. Ils ne seront pas aussi.

[00:37:27]

C'est pas aussi fou, Bielsa, c'est plus raisonné, c'est plus maîtrisé, c'est plus moderne. Mais moi, je veux juste dire un tout petit truc pour donner une clé sur le management des hommes, puisque c'est de ça dont vous parlez. C'est la grande question. Et vous, vous vouliez quelqu'un de dur. Mais ce qui est ressorti du reportage, c'est que vraiment, dans son relationnel, dans son rapport aux joueurs, il a un truc en plus.

[00:37:45]

Je sais que c'est souvent facile de dire ça quand il est arrivé, c'est la calinothérapie. On le voyait très beau, mais vraiment Pochettino et c'est quelqu'un qui a quinous. Une relation profonde qui va au delà du foot. Ils nous l'ont pas marqué où il passe des coups de fil aux mecs dès qu'ils ont des problèmes perso, alors que c'est pas ça. Je sais pas, mais tu sais, parfois le manageur est très haut et c'est l'adjoint qui fait le tampon qui, sans faire les choses basses, il est.

[00:38:10]

Il prend de la hauteur. Pochettino, c'est pas vraiment. Ce style à ses adjoints a un rôle primordial aussi, mais lui, il est très proche des mecs. Donc, est ce que justement, il a pas été pris pour ça? C'est à dire plutôt qu'une rupture? Un modèle mixte, c'est à dire quelqu'un qui est quand même capable d'avoir une relation proche avec les joueurs en tout temps, à bien des points intéressants autour, lui dit Nicolas, parce que tu faisais le lien avec Tourelle et ça calinothérapie.

[00:38:33]

Mais moi, il y a une chose qui m'a frappé, c'est que quand il arrive, on nous vend comme le major général qui va arriver mettre des tatane, aller qui allaient ouvrir les placards de Gündogan pour enlever le ketchup. Et puis, en fait, il a changé du tout au tout et au bout d'un moment, je pense que c'est difficile. Ça faisait peut être pas naturel. Le club a déteint sur lui. Je pense que non. Mais je pense que Twal, quand il arrive et qu'il essaye d'être gentil, rappelle rechanter, chanter les chansons après le Trophée des Champions, Monaco est tout Sipho.

[00:38:58]

Avec du recul, on se rend compte que ce n'était peut être pas naturel et que c'était peut être un peu contre nature là. Si, si, c'est Pochettino de ce que Nicolas Moodie est comme ça, naturellement, c'est une autre affaire. Oui, c'est vrai, mais moi, je suis d'accord pour dire que c'est un excellent entraineur. C'est quelqu'un qui qui a vraiment la possibilité de nouer un nouvel élan au projet du Paris Saint-Germain. Mais la matière première, ça reste les joueurs comme thaïes, comme a dit Nicolas.

[00:39:23]

S'ils arrivent à créer cette cette relation avec Neymar, même avec NBP, pourquoi pas penser à Zimbabwé qui rechigneraient au Paris Saint-Germain? Si ancora, si gros projet avec ce nouvel entraineur, s'il voit que tout le monde est concerné. Mais attention, parce que. Les joueurs sont certains sont tellement mal habitués que ça va être très, très dur. On va dire de les rééduquer à un professionnalisme et à un don de soi plus nécessaire. Merci beaucoup, messieurs.

[00:39:51]

Merci Nicolas d'avoir été avec nous. Vous avez retrouvé Pauquet, sinon, l'entraîneur du futur Henri Plet sur RMC Sport nous revient dans quelques secondes avec les avis tranché. On va faire un petit bilan après 16 journées, mais on est quand même à la trêve des confiseurs. C'est l'heure des bilans. Qu'on le veuille ou non, à tout de suite. Ça fout tout, moi, ta maison de repos dans la. On est ensemble en cette soirée de Noël jusqu'à à minuit.

[00:40:18]

On continue à débriefer l'actualité du football. On fait 365 jours sur 365. Pourquoi pas ce soir? Évidemment, on a parlé très largement de l'affaire Thomas Touré, viré aujourd'hui du Paris Saint-Germain. En tout cas, dans les jours qui viennent. Mais l'information est tombée aujourd'hui. Il va être remercié. On va maintenant passer à vos avis tranché sur ce début de saison. Vous allez le voir, Jonatan MacCarthy va salir l'OM. Frédéric Piquionne veut déclarer sa flamme à LOL Project et à Kevin Diaz.

[00:40:46]

Après la Ligue 1, qui veut commencer? Messieurs, allez Fred, Fred, allez, allez, on commence par ces nouvelles, on commence par la radio, alors c'est tout le temps des. Dès qu'il y aura un petit grain de riz, on va s'engouffrer tant pour faire des grands. C'est comme ça fait rire, ça me fait mal, mais je suis avec toi sur ce point là, ça n'est pas Henri VI qui peut très bien. Moi, j'adore.

[00:41:23]

Vous avez tous les deux des bobines lorsqu'il veut lui faire prendre avec Musée Granet, puisqu'il a subi un véritable la salle 2008 avec la blessure ACDC. Donc forcément sur les Stones, sur les Plaines, sur LED Zeppelin, Stairway to Heaven de S'appropria, les écouter, la musique Noël, c'est l'acteur. Sérotypes, cadeau pour après merciers, c'est un beau cadeau. Se passera la fin de tranquilement quand on dira au revoir à leur faire faire des cauchemars. Alors allons y.

[00:41:59]

Sa déclaration d'amour, justement. Oui, mais ce n'est pas une déclaration d'amour. C'est simplement qu'aujourd'hui, on voit que entre ce qui s'est passé cet été, entre une demi finale de finaliste, justement, on a vu une équipe. Qui était un petit peu qui n'avait pas l'étoffe pour aller au bout de cette quête de cette compétition. La reprise du championnat ou ça a été aussi très difficile puisqu'ils ont perdu des matchs qu'ils ont et ont, ils ont été inconstants.

[00:42:29]

Il y a une grosse irrégularité dans le jeu. Beaucoup critiqué, Rudi Garcia? Énormément. Mais force est de constater que depuis le 15 septembre, Lyon n'a pas perdu de match et Lyon, aujourd'hui, se retrouve premier du championnat. Alors on va me dire. Lyon n'a pas de Coupe d'Europe. Il y a des joueurs, on est, il y a des joueurs dans cette équipe qui devait aller aussi en équipe nationale, qui se sont blessés, donc peut être qu'ils ont pu récupérer, mais en tout cas, voilà, les semaines sont plutôt tranquilles pour les pour les Lyonnais.

[00:43:02]

Ils ont le temps de bosser correctement, d'avoir peut être pris le temps de tout refaire justement une bonne préparation et que la centrale s'entraîne de marcher. Et au niveau du jeu, alors c'est pas exceptionnel, c'est pas si mal, même pas mal. Je ne dis pas que c'est nettement mieux dans cette équipe. Sepanso attend son Timothé. Mais bon, on vient de dire le jeu de l'OL, c'est pas mal, non? C'est là qu'on la garde et on l'a dit un petit.

[00:43:28]

Il faudrait être malhonnête, pour pas dire l'endroit du milieu. C'est quand même là. Quand je dis que c'est pas exceptionnel, c'est que c'est que c'est deviner. En amont, on sait que l'OL, c'est Contre-Attaque. Transitions, transitions, offensives rapides. Maintenant, quand je dis ça, je trouve que derrière, défensivement, il y a du mieux marché. Loden nageurs, c'est super solide. C'est un complément qui vient d'arriver avant. Son cousin, c'est Martilly que c'était Martilly.

[00:43:54]

C'est du bois, c'est du bois. Moi, j'aime Barbar, mais à la place, franchement, du bois. Je suis pas les Hibari à gauche de gauche. Oui, oui, à gauche. Moi, Suisse-UE, je ne suis pas fan. Après la deuxième, l'ideal a descendu Kornet. Qu'on aime ou qu'on aime pas. Il fait ses matchs, bien fait ses matchs. Par contre, moi, ce que j'aime, c'est effectivement, c'est la complémentarité qui attend son milieu de terrain.

[00:44:18]

Qui a été longtemps. Ca a été longtemps, je pense, et ils ont été trouvés, en tout cas, ce milieu de terrain aussi complémentaire depuis un petit moment. Alors, l'année dernière, invité à commenter ce qui est arrivé, mais ce n'était pas lui non plus, c'était son cousin et il a mis un an à s'adapter à sa nouvelle équipe pour y arriver. Pour arriver, ça arrive. Et oui, ça arrive, tu oublies. Quand il arrivait à Lyon, c'était pas le tout mignon des idées des dernières années, donc il a aussi lui fallut de l'adaptation.

[00:44:48]

Keita Keita a tout changé quand avant, dit Mareschal Keita, Guimaraes, Jawhar, Tiago Mondays. L'écaille, ça et là, ils ne font que gagner, je crois. Ben oui, surement. Mais ma qualité fait ça. C'est quand même un méchant joueur, un méchant joueur de la moyenne. Et moi, ce que j'aime, c'est leur permutations. Alors Tiago Mendès trouve qu'il a un tout petit peu plus en retrait puisqu'il est juste devant la défense.

[00:45:09]

Mais sinon, les deux centres Houdart et Paquita, je trouve qu'il y a quand même pas mal de permutations et c'est très, très difficile à lire pour l'adversaire. Et puis devant autant quand même, mon fils de pas et qui joue aujourd'hui un rôle un peu plus de 9 ennemi numéro 10 ou via un crochet orienté qu'avant. Et surtout, voilà les deux flèches devant qui ont aussi progressé. Moi, je me rappelle de quelques matchs au début de saison, on disait Mais qu'est ce qu'ils font là, ces deux là?

[00:45:38]

Oh là là, les pieds qu'ils ont, les pieds carrés, etc. Foot. Mais là, je trouve que l'adaptation express de CA devrait qu'adhérer. Mais on en a parlé quand il signait, on savait que c'était un bon joueur. Quand ils ont, ils ont. Ils ont progressivement l'influence avec justesse, que ce soit tactiquement ou techniquement, qui niveau dessus. Ca s'est quand même largement gribiche l'année dernière. Ils ont pris, ils ont pris les deux.

[00:45:58]

Les clubs de Ligue 1 sont allés chercher les deux cadors de Ligue 2. C'est Agrebi qui a démarré en disant qu'ils n'ont pas les mêmes choix. Ouais, mais faut faut leur laisser un peu de temps. Il faut du temps et il y a deux choses, mais sinon jamais, se terminant par Humphry Davy. D'accord, mais qu'est ce qui m'arrive? Mal éduqué? Mais tu ne sais rien. Si tu dis bien, tu peux rien puisque tu coupes la parole aux gens frères.

[00:46:19]

Ce qui fait plaisir, c'est que ça ressemble vraiment à un bon vieux repas de fin, à l'exil. Mais je voulais terminer. Je voulais terminer en disant que voilà, on avait beaucoup critiqué l'OL et son jeu et Rudi Garcia au début de saison. Maintenant, je pense que lui, il n'y a pas d'épée non plus sur la tête de Rudi Garcia puisque le coach fait plutôt Jean-Michel Aulas. Ça a été clair tous tout se décidera à la fin de saison avec Juninho et aujourd'hui, ils sont.

[00:46:47]

Ils sont quand même premiers du championnat. Alors oui, à Lille, oui, il y a le Paris Saint-Germain, mais ils sont là et ils peuvent aller jusqu'au bout. Attention, merci beaucoup pour ce coup de coeur de Fred Piquionne. On va passer à l'avis tranché de Jonatan, mais on peut pas répondre Pickens. C'est les avis tranché, à son avis. Ou alors, ou alors? Ou alors vous faites l'impasse sur Randonnai? Trancher une question de temps.

[00:47:07]

On peut quand même dire un mot sur la vidéo au mépris de ceux qui aident chacun a 30 secondes chacun 30 min aller Vasilyev? Ben non. Juste pour dire que moi, je suis complètement d'accord avec Fred. C'est vrai qu'on a été sévère. Je pense à raison à une époque avec l'Olympique Lyonnais. Maintenant, c'est ce que je disais hier, c'est ce qui est très solide. Un onze titulaire qui est très solide avec ce milieu, avec même fille sympa en mode Firmino, toutes proportions gardées, qui décrochent pour faire, pour laisser la place aux deux ailiers qui sont très rapides et qui prennent la profondeur.

[00:47:33]

Mais y a pas beaucoup de marge, y'a pas beaucoup de marge. On a vu en milieu de semaine lorsqu'il a fait tourner pour donner du temps de jeu. Là, tout de suite, on les avait retombé un peu dans leurs travers de perdre des points face à des équipes un peu plus moyennes. Et je finirai par dire quand même Bravo, bravo! Parce que c'est quand même un grand club français. Cette saison, elle était primordiale, il ne fallait vraiment pas se rater pour les Lyonnais, que ce soit financièrement ou sportivement, en finir.

[00:47:55]

Oui, mais on n'est qu'à la moitié, mais déjà ils sont bien partis très rapidement. J'avais, je pense que les débuts de Juninho ont été marqués par des doutes, des hésitations. C'est normal, il a pris un nouveau métier et là, je vais résumer mon idée en une chose, c'est quand on regarde le milieu de terrain lyonnais avec sa Komanda avec packets avec image, c'est des choix. 100% Juninho. Donc voilà, fallait peut être lui laisser aussi du temps.

[00:48:14]

On a eu des doutes, mais son intelligence lui permet maintenant d'avoir bien la main sur son projet. Dernière petite chose Pantaloni resplendissait sur le Paris Saint-Germain, qui n'est pas capable de tenir ses joueurs. Quand je vois la manière dont Oussama Houart a été repris en main, que ce soit au niveau du comportement sur le terrain. Ben là, tu vois un club. Pas ce que j'ai justement juste en 10 secondes, c'est que Juni, il connait tellement la maison qu'il a su parler.

[00:48:35]

Je pense au groupe. L'avis tranché de Jonatan MacCarthy sur l'OM, tout simplement. Moi, je vais faire une petite dédicace à mon pote Samir du podcast Octonions, mais qui est très justement ière disait. Enfin, les résultats de l'Olympique de Marseille sont à la hauteur du niveau de jeu et il a totalement raison. Et ça résume parfaitement. C'est à dire que cette Olympique de Marseille là qui, à un moment, était leader virtuel de la Ligue1, fallait quand même regarder le contenu.

[00:48:59]

Et quand tu regardes le contenu, il y a quand même eu encore une fois un enchaînement de matchs indigent. J'ai encore en tête cette victoire contre Strasbourg 1 0 sur un tir un peu au petit bonheur. La chance de Morgan Sanson. Je crois que as deux tirs cadrés dans le match et tu arrives à gagner miraculeusement. Et au final, le niveau de jeu de cette équipe là n'a jamais été bon, alors il y a eu des illusions. IBU illusion a été faite pendant un certain temps parce qu'on va revenir après l'avis tranché de Tipping.

[00:49:22]

Le niveau de la Ligue1 est vraiment très faible, mais moi, là où je veux en venir, c'est que je sais, c'est Villatte. Boisse encore. Il y a 3 joueurs qui ont été faites cette année et qui, pour moi, vont certainement impacter la saison de l'Olympique de Marseille. La première des erreurs, c'est que je l'ai dit dans le jeu depuis, Villa est arrivé. Si bon match plus Hamit la première mi temps contre Rennes, jusqu'à l'exclusion de papier.

[00:49:42]

Si tu regardes les autres matchs et si tu regardes les mi temps, c'est de la bouillie. Tactiquement, tu sais jamais où en est un moment. T'as l'impression qu'il a trouvé quelque chose en jouant en 4 3 1 2 avec pour une fois, benner des temps. Entourez là, tu vois que ça commence à repartir. Il change encore de système après ça. C'est une erreur. La deuxième erreur, c'est dans la gestion du temps de jeu des joueurs.

[00:49:59]

Je vois pour moi le symbole de ça, c'est Mickels. Cuisantes, Mickels puissance ce qui arrive. On est tous un pauvre épatée par son premier match, mais au final, il fait que la ligne, un poste qui n'est pas le sien. Au pas de numéro 10, le joueur perd la confiance et la Floreffois à son poste d'avoir deux gros mots en relayeur. Et dis bah ouais, au final, il est pas bon. Mais parce que quand je joue seul, le joueur a perdu la confiance parce qu'il n'a pas été aligné à son poste pendant une longue série de matchs.

[00:50:20]

Et la 3ème erreur a choisi. Le faire vite pour mes camarades puisse réagir. C'est cette nervosité, cette nervosité qui, au début, nous faisait peut être un petit peu marrer, mais qui, au fur et à mesure, est devenu un petit peu lourd jusqu'à arriver à une altercation avec un journaliste. Bah moi, j'ai l'impression que cette nervosité, quand je vois l'Olympique de Marseille, elle est en train de se transmettre à son groupe et à ses joueurs.

[00:50:38]

Parce que quand je vois des joueurs aussi fébriles et aussi nerveux que lors du match d'hier contre Angers, je me dis quand même c'est un peu ennuyeux et juste pour conclure, vraiment quitte. Petit clin d'oeil à Timothée. Sans prendre ce but là de d'Ionie, je peux te dire que mes Fadl sont bien Laschet. Comme quoi les miracles de Noël existent, mais travaillé aussi dur, messieurs, avec l'OM. J'avais entendu Kevin Ière en parler, disait très fort, très fort justement que ces échos, il connaît aussi le championnat portugais et les entraineurs portugais.

[00:51:12]

Et il sait quoi il a. Il a son onze 2, il a son onze et peut être qu'il n'en changera pas. Et tu peux mettre cuisantes. Tu peux mettre pas Gueye ou pas. C'est pas. C'est pas son problème aujourd'hui à 11 avec Rongier, Sanson et Camara dans le milieu, dans quartier. Ouais, mais ça change. Ouais, mais il faut, il le change par la force des choses. Son on n'est pas là. Chancelants, les blessés et le changement en France, forcément.

[00:51:34]

Je reviens de mettre Germain pour cette saison. Il n'a pas encore trouvé, surtout sans réponse. Et le problème et le problème, il est là et franchement, c'est incompréhensible. En Coupe d'Europe, on savait que ça allait être la misère parce qu on savait qu'il y pas d'équipe dans cette équipe de l'Olympique de Marseille. Après le gros temps en championnat, c'était quand même une grosse surprise devant Cabaye. Les matchs avaient de la chance avec le maintien. Pour le tirage au sort.

[00:51:58]

Je sais, je sais qu'après le tirage au sort, mais quand je vois le tirage au sort, l'Olympiakos, l'OM, Caderousse. Mais quand tu connais l'Olympiakos, ce que j'ai fait l'année dernière, on est en vie, le club. Et en parlant avec le président, le directeur sportif, le coach et en voyant comment ça commence, comment le club est créé et comment le club s'entraîne. Je peux te dire que c'est pas non plus. C'est le meilleur club d'Europe.

[00:52:20]

Un vilain arrive à l'Olympiakos, il est titulaire et là bas, il est titulaire et en joue. Il marque et j'y en confiance. C'est pas bizarre. Alors pour moi, je sais pas si un joueur a entendu.

[00:52:30]

Mais j'ai déjà parlé de l'OM et de Villages Boissières, donc là, je ne vais pas me répéter, mais je dis qu'il a vu 6 bon match depuis que Villas-Boas est à la tête de l'Ouest. Rapiécés. 7 Bon match. OK, je veux bien l'accepter. Moi, je vais dire qu'il y a 6 à 7 bons joueurs dans cet effectif de 23 joueurs, donc. Donc à partir de là, canta que Mandanda et encore Mandanda de l'an dernier, qu'a l'état de Saar?

[00:52:54]

Alvaro Camara? On va dire Helder Camara, c'est un bon joueur. Ah oui, bien sûr. Gueye qui, pour un jeune joueur arrive, fait quand même des belles choses cuisantes. Qui, pour moi, c'est l'avenir de l'OM à moyen terme. Il est pas bon? Peut être, mais pour moi, c'est l'avenir. Tout le reste ne sont pas à leur niveau. Donc il y a un moment, tu peux me dire l'entraineur, si l'entraineur cela OK, il va faire progresser les joueurs qui viennent ici.

[00:53:17]

Ils ne sont pas au niveau de la ligue, l'animal et de l'homme ou pas à leur niveau, pas au niveau du top 3 de la Ligue1. C'est toi qui était au niveau de la Ligue des champions, mais ça baronchelli, par exemple. Personne aujourd'hui, ranjit hier les deux buts, mais il doit progresser. Benedetto Pas au niveau du top 3 de la ligue, mais il a autre chose matant Rongier qu'un jeune joueur Villalba progresser, les gars les gagneras.

[00:53:36]

Dony, je ne vois pas le faire progresser, mais les gars, je ne sais pas. Je vois aucun joueur qui a progressé depuis l'année. Je sais que toujours, cette problématique, tu veux que ce soit l'entraineur qui fasse progresser les joueurs. Mais aujourd'hui, ce n'est pas qu'aujourd'hui, il y a toujours dit Jonatan. Il y a un match, mais il faut qu'il y a un match tous les 3 jours. D'accord, je ne sais pas si tu sais, mais on s'entraîne pas plus de 45 à une heure quinze par jour.

[00:53:55]

Tu t'entraînes toi même qui? Vimala il s'entraîne. Les gars, arrêtez de croire que l'entraineur va faire progresser les joueurs. Il y en a que tu peux faire progresser, mais aujourd'hui, ça caille. Tu peux le mettre avec Mourinho. Il progressera plus. D'accord, Nagato? Non, c'est terminé la suite. Thauvin et paillettes. Il progresserons mal. Il parle de cuisantes. Je te parle de Rongier, je te parle de jouer dans une marge de progression.

[00:54:12]

Est il vraiment normal? Ils ont une passe de manière dégueulasse. Merci beaucoup, messieurs. C'était l'avis tranché de façon Piquionne et j'attends MacCarthy. Pas d'inquiétude. Kevin, tu reviens dans une zone Makerere, on va te faire de la place pour ton avis, a tranché. On revient à tout à l'heure. On est ensemble jusqu'à minuit en ce 24 décembre. Joyeux Noël à tous. Tout était à faire pour éviter d'annoncer aussi l'arrivée prochaine Gourd. Ça nous a tenu la baraque et puis partito la tradition de ma part jusqu'à minuit heure pour moi et mes montres.

[00:54:57]

De retour dans l'aventure, vous entendez des petits grelots derrière? C'est Noël, joyeux Noël à vous qui, nous qui nous écoutez, vous êtes tranquillement pendant cette veillée de Noël, en train de nous écouter avant de déguster la bûche, avant d'attendre, peut être demain pour fêter Noël également en famille. On est avec vous assez à. On a largement parlé de l'éviction de Thomas Stocman dans cette première heure. On va maintenant s'intéresser à l'une des curiosités de cette Ligue 1 cette saison.

[00:55:24]

Alors, pas forcément pour ceux qui connaissent Brest depuis de nombreuses années, pour ceux qui les voient évoluer, pour ceux qui voient évoluer son entraîneur Olivier Dall'Oglio. C'est une des équipes les plus sexy. On a décidé de nommer ça comme ça, une des équipes les plus sexy de ce début de saison. Et justement, Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur de Brest, est avec nous. Bonsoir Olivier. Lemoment. Bonsoir. Merci beaucoup d'être avec nous en cette veillée de Noël, d'avoir pris un petit peu de temps sur vos fêtes de famille, vos préparatifs éventuellement pour être avec nous dans la.

[00:55:55]

Olivier. Ce début de saison, tout le monde a salué la qualité de jeu de Brest. Qu'est ce qui a changé entre les saisons? En quoi cette équipe a progressé pour arriver à ce point là? Même si j'aime pas trop le terme de spectacular. Donc, derrière, il y a eu une évolution la saison dernière, on a découvert la Ligue1 et pas mal de joueurs qui ont découvert la Liga et des joueurs intéressants, mais qui avaient besoin de s'étoffer.

[00:56:23]

Cette année, ils ont pris un peu plus, un peu plus de poids et c'est une première chose. Après, il y a aussi des joueurs qui sont arrivés, qui ont envie d'être présents, qui se sont intégrés rapidement aussi dans l'équipe. Des garçons comme comme Romain, Febvre et Mounier. D'autres aussi, qui sont arrivés en tête d'un groupe qui se sentait qu'il se sentait bien, déjà parce qu'il a eu une année de Liga et que le groupe est dans un état d'esprit.

[00:57:01]

Et leur volonté d'être dans le projet de jeu qu'on leur a proposé. Olivier, si tu sais si je me trompe pas.

[00:57:09]

Romain, cest la tête. Il cherchait à Monaco. C'est ça? Oui, Grigoris Llorens, dit le directeur sportif qu'il connaissait parce qu'il avait dit oui, parce que je voulais te dire que moi, j'en avais entendu parler.

[00:57:23]

Par peur, justement, du Tosic Juilly qui me disait que c'était un garçon qui n'avait rien à faire. Hajdu à jouer en Nationale 2 que le jour où il y un aurait justement un coach. Je ne sais pas si on peut appeler ça coûte formateur ou quand on joue en Liga. En tout cas qu'il pourra lui donner du temps de jeu et qu'il intégrera dans une équipe.

[00:57:44]

On verra que c'est vraiment un très, très bon joueur et c'est ce qui démontre beaucoup de choses cette saison. Alors, il a encore une marge de progression accélérée puisqu'il Marie-Paul est plutôt satisfait de ses prestations techniques. Techniquement, qui est assez intelligent? Qui est un garçon déterminé? Il a perdu un petit peu de temps et il veut le rattraper.

[00:58:12]

Donc, si n'a pas peur de perdre un garçon comme ça, justement, au bout d'une saison, ça fait partie du jeu. Aujourd'hui, avec des talents qui émergent, une équipe dite moyenne de Liga et qui avait déjà été approchée pas mal de clubs maintenant. Moi, ce qui m'intéresse, c'est que nous. Mais en même temps, lui regrette encore une bonne marge de progression pour pouvoir Olivier Dall'Oglio.

[00:58:46]

Une question de timing. Diaspora vote pour Sarko. Moi, ici, j'ai envie de louer votre votre gestion de l'effectif global. À vous, bien sûr, en tant qu'hôte et dans votre collaboration, bien sûr, avec la direction et Grégory Lorenzi, parce que j'ai envie de prendre comme exemple. Je vais pas vous, je ne vais pas vous demander de commenter. Mais le fait que vous ayez raté guerres, dites moi, ça m'a plu, en fait, que Brest avait un accord et n'ait pas voulu surenchérir.

[00:59:13]

Surtout, finalement, avec ce qui s'est passé aujourd'hui et la conjoncture financière financière actuelle. Par contre, derrière les choix dont vous avez parlé du gène du gène Saved de Mounier, de Perrot, l'arrière gauche que moi j'avais découvert au Paris FC, je pense que vous êtes un peu. C'est pas pour vous, c'est pas pour vous lancer des fleurs, mais vous êtes vraiment ce que ce que je vais appeler l'adhan dans quelques minutes. La Ligue1 doit se réinventer.

[00:59:36]

Et vous êtes de ces clubs qui travaillaient à votre taille humaine, quoi? Quand vous travaillez à votre hauteur, vous faites ce que vous savez faire sur le terrain. Nous, on a avec Benoît Boutron le samedi soir. On a votre gardien régulièrement, qui est aussi quelqu'un de super et qui est qui nous dit voilà. Des fois, ça va. Des fois, ça va pas. Mais vous participez au spectacle de la Liga parce que souvent, vous faites des 3 3.

[00:59:55]

Vous gagnez 4 2. Vous prenez des buts, mais vous embarquez. Et je pense vraiment que encore une fois, ce n'est pas parce que vous êtes avec nous ce soir, mais c'est s'exerça qu'il va falloir vraiment tendre en Ligue 1 pour la gestion des clubs et pour le spectacle est proposé sur les terrains.

[01:00:09]

Oui, moi, je suis pas d'accord. Bon, mais déjà ma philosophie et la philosophie du staff avec qui je travaille dessus parce que je suis vraiment pas tout seul. On travaille à plusieurs l'idée de chercher à marquer des buts. Après, on travaille aussi sur le plan défensif. Bien sûr, on travaille beaucoup pour nous, le socle, mais après? L'idée est de ramener de la fraicheur, du jeu, du plaisir, du plaisir au public. C'est surtout ça.

[01:00:42]

Olivier, vous vous êtes réputé pour être un de ses entraîneurs et vous intéresser, en tout cas à des méthodes qu'on pourrait qualifier avant gardistes, que vous regardez pas mal ce qui se fait aux Etats-Unis. On parlait de l'intégration des joueurs Tero, Mounier, Philippoteaux, Faire. On peut même rajouter Franck Honorat, c'est quasiment du sur ceux qui sont arrivés. On est un peu déçu pour l'instant. Oui, enfin, on aura apporté sa pierre à l'édifice depuis le début de la saison.

[01:01:05]

À partir du spectaculaire, il faut faire sortir un milieu peut être sérieux. Vous êtes justement dans votre gestion de l'intégration de nouveaux joueurs pour leur permettre de s'adapter rapidement. Est ce que vous avez des techniques particulières, des méthodes? Est ce que vous êtes allé chercher comment? Comment intégrer au mieux des joueurs?

[01:01:26]

Oui, c'est très important. Je pense qu'on peut avec l'expérience que j'ai plus de joueurs en moi, même si vous voyagez un peu. Parce que l'intégration est primordiale. Déjà, la première des choses que l'on fait au niveau au niveau du club, avec Gregory Lorenzi et même avec l'ensemble du staff, c'est de se renseigner sur la mentalité du guar primordiale. Après, on a parlé des Garbi tout à l'heure. Ce qu'on veut, c'est des joueurs qui ont envie de venir chez nous.

[01:02:00]

Envie. Donc, on a senti Adrianne. Je l'ai eu au téléphone, on a discuté ensemble, discuter avec avec Grégory, l'Oranie, on était d'accord pour qu'il vienne et lui aussi. Puis après, il y a eu un retournement de situation. Mais là, moi n'ai pas. Je n'ai pas jugé. C'est lui qui a fait son choix. Il y a certainement une surenchère de la part de Lorient. Après nous, on s'arrête parce qu'on a senti que j'avais trop envie d'aller voir ailleurs.

[01:02:28]

Parce que bien senti, on sait que c'est un joueur qui pense sincèrement que tout se passe rapidement. C'est à dire que aujourd'hui, c'est. Puis après, au mois de décembre, dès qu'il entend un autre son de cloche. Tu dis coach, excusez moi, mais j'ai envie de partir et ça ne fait pas sans avoir envie de participer au projet. C'est ma base.

[01:02:44]

Aujourd'hui, le projet leur propose ce qui va se passer quelque temps après l'intégration elle même, quand les joueurs arrivent une prise en charge de suite. On pourrait trouver des appartements et des maisons assez rapidement pour que le joueur soit habité chez lui. Et puis, après tout, ils se sentent à l'aise rapidement avec l'ensemble du club. Et puis, comment on est sur des circuits courts, c'est à dire que le directeur sportif, un entraîneur et un derrière, on en est à son service.

[01:03:23]

Et puis après, on le met vraiment dans les meilleures conditions pour que l'OM devienne joueur. C'est surtout ça.

[01:03:33]

Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur de Brest, est avec nous en cette soirée de Noël. Merci beaucoup, Jonatan MacCarthy. Une question pour vous? Bonsoir. Deux questions. La première, c'est que vous avez eu quand vous étiez arrivé à Brest. Vous avez parlé que vous étiez content d'être à Brest pour reprendre la peinture. Est ce que vous avez pu reprendre la première question? Deuxième question c'est moi. J'aimerais vraiment mettre en avant un joueur dont on parle très peu chez vous et que ça fait partie de mes enfants.

[01:03:56]

Lilian trouve qu'il est important. Ça arrive. Je trouve qu'il progresse de saison en saison. C'est un vrai taulier.

[01:04:03]

J'aimerais que vous nous dites d'homos sans lui aussi sur la peinture. Très rapidement, oui, je compte.

[01:04:11]

Finalement, viens jouer de la variété des espaces très occupés avec la peinture. Oui, j'ai repris un petit peu humanum entre guillemets des confinait. Plus dur quand même, mais de temps en temps, un petit peu pour Harry. Harry Tàpies a pris du poids depuis la saison dernière et a évolué pour la première fois en Ligue1 et il a vu qu'il avait les moyens de faire quelque chose aujourd'hui. C'est vrai, c'est un projet pour nous. C'est un garçon qui court beaucoup déjà.

[01:04:51]

C'est vraiment un marathonien et chamboulées. Avec le staff pour cette discipline, notamment au milieu de terrain. Voilà qui soit un peu plus discipliné, qui témoigne de déperdition d'énergie à droite, à gauche. Là, il a pris il la maturité et ça devient. Ça devient un joueur vraiment intéressant, de plus en plus proche. Je trouve dans sa transmission ce qu'on veut. Non, c'est qu'il soit capable de récupérer ballon. C'est ce qu'il fait. Il intercepte beaucoup de ballons.

[01:05:20]

Et puis, après que derrière, il redistribue proprement. Aujourd'hui, il a compris ça. Il prend peut être moins de risques dans ses pas pour qui? Un minimum de pertes. Et aujourd'hui, un joueur régulier et efficace.

[01:05:34]

Est ce que tu as trouvé? C'est Fred qui parle Leavitt. Est ce que tu as vraiment trouvé ton onze de départ? Par rapport au noyau dur aux dernières prestations, est ce que c'est vraiment le 11 qui te satisfait? J'allais dire industriel. Voilà qui est plus intéressant. Avec le but, on a l'apport en plus de stimuler celui qui amène déjà la taille et le jeu de tête, de mélange ou non, au club dans le projet. Et il mobilise beaucoup les Français.

[01:06:17]

Donc, ça profite des garçons comme Cárdenas lorsqu'il a progressé, Cárdenas avant pardonna. Pour moi, c'est un garçon qui a, qui est intéressant parce qu'à tout moment, il peut marquer. Il a encore une marge de progression assez grande parce que c'est vraiment un joueur de profondeur. Il a besoin d'avoir peut être un peu plus de réflexion dans son jeu, peut être un peu plus posé parce que c'est vraiment un vrai travail. Pas très, très vite. Tu cours longtemps photo.

[01:06:50]

Et puis encore devant le but, on l'a vu sur les derniers matchs. Devant le but, il est encore à la finition. Un peu plus de 103. Quand tu vas avoir ça, Brest.

[01:07:02]

Vous l'avez fixé, vous l'avez fixé définitivement dans l'axe. Je pense que ça fait du bien aussi. Oui, je crois qu'il est un peu mieux parce que lui préfère être dans l'axe et il ne peut pas jouer seul. Par contre, dans l'axe, dans le système qu'on a mis en place, lui convient. Combien de temps en temps utile sur les côtés pour surprendre un petit peu ou pour utiliser d'autres méthodes? C'est vrai qu'il est plus à l'aise dans l'axe.

[01:07:30]

Et pour moi, il est plus efficace dans les 18 mètres.

[01:07:34]

Mais vous vous parlez d'autres méthodes? Moi, j'ai entendu dire que justement, vous utilisez des méthodes qui ne sont pas fortes, qui sont assez modernes et qui ne sont pas forcément utilisées dans tous les clubs de Ligue 1. Lors de mon passage aux Pays-Bas et d'ailleurs, quand vous aviez dit que dès le premier jour, dès le premier jour, je suis arrivé aux Pays-Bas. Et si le costume, on va visiter un appartement, on m'a fait passer. Allez choisir ma voiture.

[01:07:59]

On est parti à la mairie pour s'inscrire et tout de suite, comme vous dites, il se sent pas à moi. Je vais à 23 ans comme ça de la région parisienne. Je ne parlais pas la langue. Il était accompagné par le team manager, par une secrétaire en main. Et on m'a dit aussi que vous utilisez des choses que moi j'ai fait là bas, c'est à dire vous me corriger si systématisme. Un peu de yoga, de relaxation, voire peut être de sophrologie, où vous avez travaillé avec un coach mental?

[01:08:23]

En tout cas, moi, je trouve que c'est pas forcément. Tous les joueurs vont être forcément réceptifs. Mais pour certains, ça peut vraiment les accompagner. Et je trouve, je trouve ça assez moderne et très important. Olivier Français, quelles sont ses méthodes pour les rappeler à ceux qui ne connaîtraient pas de musique un petit peu depuis un bout de temps? Avoir au club une personne ressource. C'est à dire une personne qui observe, qui a du recul, qui n'est pas spécialement footeux.

[01:08:51]

Et c'est ce qu'on a au club depuis cette saison. C'est une personne qui a un passé de sportif, etc. Et qui, en même temps, a poursuivi sur la préparation mentale, la psychologie, etc. Et en fait, ce que j'ai proposé aux joueurs ne pouvait avoir plus problème, c'est à dire aucun problème. Perso, je voulais pas raconter parce que le coach ne dit pas grand chose. On en a des exemples de stress avant les matchs charmants, mais les matchs à l'extérieur, j'ai des questions comme ça et je sais que la plupart des joueurs disent il n'y a pas de solution, démerde comme il faut.

[01:09:35]

Aujourd'hui, il y a des solutions, il y a plein de recherches en neurosciences, etc. Qui nous permettent d'avancer et on peut trouver des solutions proposées. Aujourd'hui, on a plus de personnes et à Statute ou neuf joueurs qui arrivera à suivre un visualisations l'année. On aura un travail de relaxation à un prix, un décrassage. Il y en a qui vont aimer d'autres peut ne pas aimer les garçons qui ont des problèmes pour s'endormir le soir, peut être parce qu'ils dorment trop l'après midi, etc.

[01:10:10]

Que des petits problèmes comme ça qui peuvent nuire à la compétition. Après tout, on essaye de les traiter avec des personnes qui sont là, observe que ça nous dépasse au niveau du staff et c'est aussi ça aussi.

[01:10:26]

Et c'est aussi une preuve d'humilité de votre part et de la part de votre staff. Parce que quand on est entraîneur, on ne peut pas tout gérer. Il faut savoir déléguer et je sais qu'il y a aussi beaucoup d'entraîneurs qui l'impose. Moi, je pense qu'il ne faut pas l'imposer. Il faut que ce soit une proposition et. Par contre, il faut aussi avoir la capacité, quand on est entraîneur, de se dire bon voilà, le joueur n'a peut être pas tout vous dire à moi.

[01:10:49]

Je n'aime pas tout savoir, mais il y a quelqu'un qui fait partie de mon staff et qui est là pour pourrait dire des choses que je ne sais pas faire.

[01:10:54]

Ça fait vraiment un moment que moi, je milite vraiment pour un peu de concret. On s'aperçoit du problème de joueurs. Moi, quand j'étais joueur et j'avais des problèmes aussi que j'ai essayé de régler de droite à gauche. Voilà, donc, on cherche tous les outils qu'il y avait aujourd'hui quand même encore du lourd, mais là, aujourd'hui.

[01:11:26]

Vous l'avez dit tout à l'heure. Oui, il faut faire confiance à ces gens là. C'est notre métier qui arrivent et qui sont là pour aider les compétiteurs à être meilleurs. J'en attends.

[01:11:38]

Moi, j'aimerais revenir sur vos renouveaux mise en place et votre attaque. Vous parlez des Cárdenas ferait parler de timoniers. C'est vrai qu'il y a une chose qui me frappe quand je vois ces 2 devant, c'est qu'il y a quand même aussi en plus, ils des deux beaux gabarits et qu'à chaque fois, il y a l'impact sur la charnière centrale adverse est significatif. La question posée, c'est l'énigme. Pour moi, c'est Gaëtan Charbonnier. Alors on a vu contre Brest, monte Jean-Marc Furlan, qui nous expliquait qu'il avait quand même du faire un très gros travail avec lui pour arriver à le débloquer un peu psychologiquement après une très belle saison.

[01:12:11]

Ligue2, il, mais 25 27 buts, il me semble. Et vous, quel est votre approche vis à vis de lui? Est ce que justement, lui, vous lui faites faire ses trucs de yoga, de relaxation? Est ce qu'il y a des objectifs? Et comment surtout vous expliquer qu'un joueur qui soit aussi talentueux n'arrive pas à briser ce qui ressemble à une sorte de plafond de verre pour exprimer pleinement son talent en liant? Pleine d'exemples de deux joueurs qui ont brillé en Ligue 2 et qui ne brillent pas briller en Liga, il y est toujours une énigme alors que le manque de talent, lui, ce n'est pas le manque de talent, mais le talents de gens de la rencontre.

[01:12:53]

Ce n'est pas quelqu'un qui a oublié de parler du yoga ou des choses en plus, particulièrement là dessus. Il est, lui, son mode de fonctionnement. Mais le fonctionnement n'est pas encore comme ça. Il faut le prendre comme idée de modifier certaines choses, petites choses ou coupant maintenant 32 ans que là, un pour tout le monde. Un joueur atypique qui marche en avant quand c'est exactement ça.

[01:13:40]

C'est ce que j'allais dire en ans entre la Ligue et la Ligue 2, la Ligue 1. Peut être qu'en Ligue 2, tu, tu peux te permettre d'avoir des joueurs hybrides qui sont un peu des neuf et demi parce qu'il a le gabarit d'un avant centre. Mais il a presque le jeu, la vision, voire la qualité de passe d'un numéro 10. Mais est ce qu'il va pouvoir faire les courses réclamés par un numéro 10 en Ligue 1, surtout dans un club de deuxième partie de tableau qui court quand même pas mal, pas mal après le ballon?

[01:14:01]

Il faut quand même avoir un volume de jeu. Il faut avoir une au max, alors je la connais pas, ça. Dommage, mais il faut avoir quand même des capacités physiques. Je ne suis pas sûr qu'avec son physique, il les ex. Donc, est ce que en Ligue1, c'est pas parce que ton profil est très bon pour la Ligue 2, avec des clubs souvent qui dominent le championnat où tu vas avoir plus le ballon ou tu dois pouvoir utiliser des qualités quand tu arrives en Ligue1 et que tu joues la deuxième moitié de tableau, voire même le ventre mou.

[01:14:24]

On te demande des vraies questions parce que le système est le schéma dans lequel Olivier fait jouer son équipe en 4-4-2 avec deux vrais avant centre. Je me disais peut être que c'est l'occasion pour lui choix d'être dans un schéma qui peut lui être favorable à deux avant centre. Sache que les deux st-vincent énormément tous les deux, surtout Mounier et Mounier.

[01:14:42]

Cárdenas nous aiderait beaucoup, Olivier. Effectivement, Olivier Dall'Oglio est avec nous deux. Deux petites questions pour. Pour finir, on Marjolaine. Dernièrement, on a décidé Salernes. Ce sera la dernière. D'abord, Olivier, on a décidé de vous choisir comme équipe un peu plus sexy cette moitié de saison. Parce que quand on regarde Brest, on voit des buts. Mais si on voit des buts, c'est aussi que vous en prenez la 4e meilleure grâce à 31 buts encaissés.

[01:15:09]

Est ce qu'il y a des pistes où ça fait plaisir? Un entraîneur en général. Mais même en même temps, si vous voulez, il voulait pas en prendre 5, même si on mettait six cas sur coup. Sur quoi vous travaillez? Ce qui aura possiblement un recrutement? Le contexte est délicat. Tout le monde pas à parler comme tous les clubs de foot. Regarde, THAAD a été appuyé par Pro. Voilà, donc on regarde personne. Première chose après, faut pas oublier qu'on a perdu Ibrahima Diallo, qui est parti en Angleterre et n'est pas capable de le remplacer.

[01:15:54]

Quand on a eu un moment de flottement pour retrouver un équilibre, si on doit prendre quelqu'un à quelqu'un comme milieu défensif, repas trop bien dépensé aussi, on est appelé à une journée défenseurs centraux ou des demis défensifs.

[01:16:12]

Tu peux m'appeler avant le début de saison. C'est que quand même, on était. Alors on a essayé d'analyser. Peut être qu'on se trompait, mais on disait avec le copie c'est bizarre. Et c'est vrai qu'il y avait des petits clubs qui ont peut être été moins impacté par les pertes en billetterie ont quand même investi. C'est vrai qu'on n'avait pas l'habitude de voir un club comme Brest mettre 5 millions d'euros en francs Kenora. Donc, il y a quand même eu des joueurs qui ont été consentis.

[01:16:32]

Et puis, vous avez dans un stade plein pendant pendant deux mois, alors que les autres n'avaient pas tué. Je dis ça un peu de façon humoristique parce qu'on avait vu à la télé que le stade était plein avec la moitié de l'argent. Mais il est vrai qu'avec tant de Decauville a redistribuer les cartes de demande de faire attention, on n'a pas en train de parler de diminution de salaire récupérable, mais il faut d'abord bien faire les comptes, regarder au niveau du bref, y'a pas trop trop de soucis, mais en tout cas, il y aura, il y aura des pertes.

[01:17:10]

Vous voulez dire que certains clubs sont mal gérés? Non, je plaisante. Je veux juste terminer parce que c'est quelque chose qui me tient à coeur. Surement. Quand on pourra se déplacer, on viendra à pouvoir avec le stade, puisque tu sais que je connais bien pour Bougy, qui fait partie de Martinique avec les sonnèrent aussi de Martinique en train de passer ses diplômes en ce moment. Et on a un joueur qui nous intéresse énormément pour la Gold Cup prochaine.

[01:17:37]

Donc, je sais qu'il y aura une grosse négociation à faire, tantie, pas plus, parce qu'on aura besoin de lui après une restauration. Je ne sais pas si vous avez juste à faire, elle? Ah bah oui, oui, vrai. Je ne sais pas si ça vous met mal à l'aise. Si vous avez un malaise, répondez pas. Mais quand vous étiez à Dijon, vous étiez déjà l'un des entraîneurs foufou de l'After et on se disait on aimerait peut être bien le voir dans un club avec un peu plus de moyens, capable de jouer le top 10.

[01:18:03]

Là, vous êtes à bas. Après, on sait qu'à Dijon, ça s'est peut être un petit peu mal terminé, que votre cote est peut être retombée. Là, vous êtes à Brest, ça se passe très bien. Est ce que quelles sont vos? Est ce que vous aimeriez pas et ce que vous êtes fixé? Un cap, un cap et un objectif de vous dire. Il faut que d'ici 4 5 ans, j'ai un club qui soit capable de jouer les premières places de Ligue 1 parce que comme vous le méritez.

[01:18:24]

Lantier Déjà après, je n'ai pas spécialement de plan de carrière. Je suis spathe de continuer à prendre du plaisir et à progresser sur tout ce qui m'intéresse. Après deux opportunités, peut être se présenteront. Ca me dérangerait pas de Wicklow blessure. Bien sûr que j'aimerais toucher un petit peu d'Europe ou du tout comme ça. Bien sûr que ça m'intéresse, mais après le football, les opportunités, les résultats.

[01:18:57]

Résultat est peut être tout à fait l'année de trop. Aussi indigent que votre tête. Un peu chuté, entraînant?

[01:19:03]

Oh oui, je vois peut être. Peut être parce que j'ai peut être été trop sentimental.

[01:19:08]

Je sais pas si c'est bien, c'est bien. C'est bien la mort du club. Moi, j'aime ça parce que pendant des années, il y avait une progression aussi. Il y avait une progression, aperçurent des gens. Après, sur des petits clubs comme ça, vraiment pas sur le recrutement, parce que trop vite en galère. En tout cas, bravo.

[01:19:24]

Merci beaucoup, Olivier, d'avoir gagné en ce soir de Noël puisqu'on a invité C'est quoi? C'est quoi, le programme? Le menu là? Le menu chez nous, à Rennes, a des cuisses de grenouilles avant leur avance. Bien à eux. Bien bien, mais pour mettre un coup de cirage à la belle famille pour le reste de l'année. C'est bien, ça se met en branle en juin. Merci beaucoup. Olivier Dall'Oglio avait dans la en ratant son latin fou à moitié.

[01:20:00]

De retour dans la Est ensemble jusqu'à minuit. On continue de débriefer l'actualité Iffou l'actualité foot en anglais oh la faute à Alain publierai un petit Dijon. C'est Noël, c'est déjà bien vu. C'est le début. Du coup, on a parlé évidemment de Tourane. C'est l'information du jour, je vous le rappelle. Si jamais vous aviez la tête dans les papiers cadeaux durant la journée qui a été remercié par le Paris Saint-Germain, son successeur pourrait devrait être vraisemblablement Mauricio Pochettino.

[01:20:30]

On parle de licenciement, on embrasse Stéphane Guy aussi. On en parlera tout à l'heure, on en parlera tout à l'heure également. On y reviendra juste avant cela. Tout à l'heure, on a eu l'avis tranché de Fred Piquionne, sa déclaration d'amour à l'OL, le petit coup de pression de Zlatan MacCarthy à l'OM. On n'a pas eu le temps d'entendre Kevin Diaz. C'est ton avis tranché. Bah écoute! Hier soir, j'ai reçu une ordonnance de Gilbert Brisebois, le boss, pour pour parler de cette dépêche, notamment du président Hollweg de Rennes, qui a dit que des trucs très intéressants parce qu'il disait qu'il fallait tout simplement révolutionner le foot français dans le sens où sa situation, c'était.

[01:21:16]

Il va falloir refaire de fond en comble tout sur la gouvernance, sur la guerre, sur le domaine sportif. Il ne faut pas qu'on ait peur de révolutionner le football français parce qu'on en a besoin. Après ce scandale et cet échec de Mediapro, et je pense qu'on aura le temps de développer un pendant, pendant et pendant les vacances parce que vraiment, je pense que c'est 5k. Je le disais avec le coach Dall'Oglio, on en avait parlé aussi pour le Paris Saint-Germain, mais avec cette crise Covidien.

[01:21:42]

Moi, j'ai dit dès le début du Kovy que les clubs allaient être forcément forcés de se réinventer et d'aller vers de nouvelles voies, de se moderniser, comme on dit avec le coach de Brest et un des clubs français qui travaille bien, qui vit avec ses moyens. Il faut arrêter que la masse salariale. Pour moi, la masse salariale ne peut pas dépasser 50%. Là, je donne des chiffres comme ça, mais pour moi, la masse salariale, ça ne peut pas dépenser, dépasser 50 du budget d'un club.

[01:22:09]

Il va falloir ramener les supporteurs dans les stades. Et là, je reviens à ce qu'a dit Furlan il y a 2 jours. Si on se rend pas compte qu'aujourd'hui, les résultats, c'est bien. Alors je parle pas dans la période Covidien, je parle quand on va sortir de cette crise. Les résultats, c'est bien, mais aujourd'hui, les jeunes ou tous les amoureux de foot sont en train de se dépassionnée par notre Ligue1, pas par la Ligue des champions.

[01:22:28]

Part la première ligue qui est toujours aussi spectaculaire, à part la Bundesliga où tous les stades sont pleins, mais par notre Ligue1 où elle n'intéresse plus beaucoup. Si les gens ne veulent pas payer un abonnement de 25 euros par mois, c'est pas pour rien. C'est pas que le produit, il est forcément dévalué. C'est aussi surtout ce qui se passe sur la pelouse. Il va falloir aller voir ailleurs et surtout, il va falloir aussi que les clubs soient mieux gérées.

[01:22:53]

Faut arrêter d'avoir des présidents. Qui décide alors qu'ils ne connaissent rien à la valeur première? Qui est le football, me dit Olivier. Létang est passé à droite, il est passé à gauche. Mais Olivier Létang, n'oublions pas que c'est un ancien joueur de football peu, qu'il soit professionnel ou pas. A la rigueur, je m'en fiche, mais c'est quelqu'un qui connait le terrain qui peut juger de savoir. Tiens! Attention, mettre autant sur ses joueurs, ça devient ridicule.

[01:23:16]

Et puis, les salaires, il faut qu'il soit remis à dimension. On ne peut pas avoir des salaires en France qui sont 3 à 4, 5 fois supérieurs aux équipes qui nous elimine année après année. On va bien, mais c'est démago, mais pas du tout. C'est pas du tout démago. Je vais vous parler du Portugal. Je vais vous parler de ce qui se passe en Belgique, de ce qui se passe en Suisse. Il y a des très, très bons joueurs de foot qui sont aussi bons que nos joueurs en Ligue1 et qui sont payés deux à trois fois moins parce que tout simplement, la qualité du joueur.

[01:23:45]

C'est comme on parlait, c'est comme le marché des enchères, c'est comme le marché de l'occasion des voitures. C'est comme le marché démontre. Le talent du joueur doit être en adéquation avec ce qu'il produit sur le terrain. Alors, on va me parler de statistiques, pourquoi pas? Moi, je ne suis pas du tout contre. On voit que ce qui se passe alors qu'on était un peu un peu au début, un peu moqueur. Mais ce qui se passe à Toulouse, c'est pas si mal.

[01:24:04]

Ils ont recruté deux Belges, un Néerlandais, un Irlandais et ça se passe bien parce que c'est des joueurs qui sont bons au niveau de leurs statistiques et qui sont tout simplement bon footballeur. Il y a plein de doutils aujourd'hui pour faire progresser nos clubs et je pense qu'il va falloir vraiment passer par là parce qu'on n'a plus le choix. Le problème, c'est que c'est l'analogie que tu fais avec le marché des montres et voitures. Elle n'est pas bonne, mais elle est bonne aussi.

[01:24:26]

D'un autre coté, parce que le football est moins bonne. Je vais m'expliquer encore et quoi encore. C'est quand ça devient compliqué. Laduron est maire, mais il est de juste le juste et je te laisse. Tu fais comme coach Orbitz, je suis d'accord avec toi, mais il faut qu'on m'explique pourquoi elle est. Elle est pas bonne parce qu'elle est bonne à l'avenir. Elle est bonne parce que, justement, le marché du foot a suivi l'hérésie du marché des montres et des voitures, c'est à dire tous les marchés où une partie, c'est à dire que cette hérésie, c'est que les prix n'ont plus aucun lien avec la réalité, avec la matérialité des choses.

[01:25:02]

Ça réagit à l'offre et la demande. C'est pour ça qu'il y a des bagnoles qui sont totalement nazes. Mais comme il y a une demande qui est démesurée, les prix s'envolent et je vous permettra de l'acheter si je la trouve exactement. Est ce qu'il faut faire? Et là, t'as raison. C'est pour ça que je le disais, la bonne n'est pas bonne. Là où l'analogie est bonne, c'est que maintenant, il faut rétablir. Revenir au réel, reconnecter l'économie du foot au réel, ça va demander des sacrifices.

[01:25:24]

On a parlé déjà ces dernières semaines, mais cette bulle inflationniste, qui a qui? Qui a? Qui a? Qui a grossi, grossi, grossit au point de presque éclater. On l'a vu avec la crise du Kobine. Maintenant, il faut arriver à vous reconnecter au réel parce que ça ne peut pas durer. Ça ne peut pas durer et on en trouve avec des clubs qui sont minables, qui sont mal gérés, qui nous font honte toutes les semaines en Coupe d'Europe.

[01:25:42]

Et si un jour on veut sortir grandi, tout ça, va falloir changer tout. De la cave au grenier. Mais la question que j'ai, je n'ai pas de réponse. C'est est ce qu'on en est vraiment capable? Et quand je vois certains clubs qui essayent de changer, je me dis oui, ça peut marcher, mais c'est souvent des petits clubs. Quand je vois des plus gros clubs, j'ai quelques doutes. J'ai une question pour Timothée. On m'a dit que c'était chaud d'ailleurs, qui m'avait dit que ça avait marché au début, puis pas moi.

[01:26:04]

Je suis désolé, mais le salary cap qui avait été mis en place par Saint-Etienne à un moment, ça les a bloqué. Ouais, mais ça les a bloqué. Mais peu importe. À l'époque, j'avais l'impression qu'on aurait été mieux géré. À l'époque, les comptes et les comptes de l'AS Saint-Etienne sont dans le vert depuis depuis 10 ans et le salary cap n'y est pas pour rien, même si le salary cap, ça a été une réalité pendant une saison et après, ça a été de la communication.

[01:26:25]

OK, le reste du temps, mais. Mais. Mais oui, c'est vrai que c'est vrai que ça pourrait être une piste. Justement, je voulais poser la question à Fred, qui a terminé ta carrière il y a pas si longtemps. Si aujourd'hui, t'étais encore joueur et que les présidents de clubs mettaient en place un comité ou une commission et qu'ils venaient vous voir pour vous dire ce que vous êtes prêts à baisser votre salaire alors que vous avez signé un contrat?

[01:26:45]

Je ne sais pas. Mettons de 4 ans à 100.000 euros par mois. Est ce qu'aujourd'hui, je serais capable de comprendre la situation générale et de dire oui, d'accord ou alors non? Moi, j'ai signé un contrat jusqu'à mes côtés au pied du mur, sitôt que le peuple de payer. Ce que j'allais dire, c'est que oui, on peut comprendre simplement après le reste, il faut que ça soit quand même honoré. Donc, on peut avoir des discussions avec eux, avec le avec, avec les instances, avec le président, en disant oui, on peut baisser le salaire, mais ce qui reste.

[01:27:16]

Est ce qu'il serait capable de le donner un peu plus tard? Ou quoi? Et si c'est ça, c'est ça la question? Parce que oui. Et en France, on est quand même assez protégé là dessus. C'est que quand tu signes un contrat, l'argent IDU, finalement, va te dire qu'il n'y a pas de souci là dessus. Tu peux changer les formes de contrat et revenir à ce que c'est bon. Plus ça avance et j'en ai parlé avec Lionel Charbonnier.

[01:27:37]

Je trouvais ça très intéressant. Qui nous disait qu'à l'époque, c'est à dire leur salaire, ils avaient une grosse près de la Ligue 1 à attendre les primes. Il faut revenir à ça. Moi, c'est les primes de résultats. Fred, ça me fait réagir parce que moi, Fred, à ta place, j'aurais dit non. J'aurais dit non. Impossible de baisser le salaire. Pourquoi? Parce que la car d'un jour de fou, c'est facile de taper sur les joueurs de hockey sur la scène Rampage du clavier?

[01:27:56]

Pas du tout. Il y a des sacrifices qui ont été faits. Il y a un risque qui a été pris, c'est à dire ne pas faire d'études. Ça n'a pas été ton cas, mais faire un centre de formation pas formé pour avoir un plan B. Et la carrière, elle est courte, elle est très courte et du coup, c'est facile de taper sur les joueurs de foot parce qu'ils ont des gros salaires, mais sur une durée qui est très courte.

[01:28:11]

Là où je veux en venir, c'est que par rapport à ce que dit Kevin, je pense que les joueurs qui sont concernés, les salaires qui sont concernés, sont les joueurs moyens qui sont surpayés parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui en Ligue1, qui sont des bons joueurs, mais qui ont un salaire, qui sont à mon sens en adéquation avec leur niveau. Māyā stigmatise personne, mais il y a beaucoup de joueurs dans chaque club. Beaucoup non, mais ce n'est pas la majorité, mais au moins, tu prends chaque club temps mort 4/5 joueurs qui n'apportent rien à l'équipe et qui sont surpayés.

[01:28:39]

Alors on parle pas de salaire à 1 million par mois, mais on parle de 60, 60 000, 80 000 et c'est déjà beaucoup trop pour ce genre de joueur. Et je pense que si on commençait déjà par faire le ménage dans les clubs en enlevant son salaire médian médian, je ne sais pas si c'est le meilleur remembrements. C'est 45, c'est 45 50 alors que salaire moyen, mettons en jeu si on alvéolé les salaires moyens. C'était ça les salaires moyens de certains clubs pour des joueurs qui sont donnés à des joueurs qui n'apportent rien.

[01:29:05]

Je pense que déjà, ça enlèverait un gros gros gros poids. Beaucoup. Moi, je vais te poser une question. Moi, j'ai été footballeur. Je pas rappeler où est ce que j'ai joué? Parce que sinon, on va me dire que j'en parle tout le temps. Mais mais. Mais Jérôme m'a dit que ta joie si tard, Fortunat dans un texto email. Qui a dit que je l'espère? Mais je vais te dire que tu prends un de Fortunat.

[01:29:24]

Je pense que le salaire à l'année de Kevin Strootman, ça doit être le budget de fortune Astarté. A un moment, faut arrêter, il y a un moment où Kevin Strootman joue, je l'adore, c'est un super joueur, mais que Kevin Strootman gagne 5 000 Hollweg, je suis désolé, ce n'est pas normal, mais je vais te parler de pas mal. Je veux même pas parler des clubs moyen de catastrophes industrielles. Kevin Obertan, mais il y en a quand même.

[01:29:43]

Dans ces cas là, Yassa Loeb aurait mis en ligne sur digérait. Alors il y a ces cas là, Kevin, mais y'a aussi les joueurs dont je te parle qui sont des joueurs qui ne méritent pas. Les salaires de 40 50.000 euros qui sont donnés, il y en a beaucoup dans beaucoup de clubs comme ça. Je suis d'accord, mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Moi, je vais te le dire. Oui, Abraxas, je pense qu'en 1, à part au PSG, y'a pas grand monde qui mérite plus de 100.000 euros par mois.

[01:30:03]

Je te le dis, je te le dis, moi, je le pense. Voilà un moment, il y avait un salary cap à eau à l'Ajax Amsterdam. C'était il y a une petite dizaine d'années. Maintenant, il y avait un million par an. C'était le maximum. Tu gagnes 1 million par an à l'année. J'avais même complaint, mais moi, j'ai pas les primes. Par contre, les primes, c'était des belles primes. C'était, je crois.

[01:30:20]

À l'époque, c'était 8000 euros le match. Ah ben là, tu te tape pour aller gagner les 8000 euros de tabac 100.000 euros par mois. C'est dommage, car je ne veux pas de plus vers mon rêve quand t'es en dessous avec ta fait le casse du siècle, tes revenus. Même la solidarité. En 4 mois, tu prends plus de 3 ans de salaire de Ligue 2. Frères, je prenais combien tu vas prendre par mois en on a appris combien je sais plus.

[01:30:43]

C'est pas compté, je demande pas ça. C'est interdit à compter. On a compté.

[01:30:47]

J'ai pris à peu près 400 400000 pour 3, 3, 4 mois pour 4 mois. C'est bon. Il a pris le salaire de Trautmann à peu près, mais si on revient dans quelques temps dans l'App Store, on va faire le tour du reste de l'actualité. Et puis, vous le savez, entre 23 heures et minuit, on sera avec nos drôles de dames, on se rend en Angleterre, on se rend en Allemagne et on se rend en Italie pour parler des différents championnats européens tout de suite.

[01:31:11]

Fout tous voté, mais bon. De retour dans la Feurs, on est dans la dernière partie de cette deuxième heure de l'aventure. On va faire le point sur les infos du jour avant la très grosse info. On ne va pas y revenir. C'est Thomas Racketté qui va être plus exactement licencié du Paris Saint-Germain, qui pourrait probablement être remplacé par Mauricio Pochettino. Mais ce ne sont pas les seuls d'actualité du jour, même en ce 24 décembre. J'en profite une nouvelle fois pour vous souhaiter un excellent Noël et souhaiter également un joyeux Noël à Morgane Moré qui vient de nous rejoindre.

[01:31:42]

Merci à tous, a dévoilé me regardant sur la valeur avec son Mosport Gadara. Toujours très bien. Ça donne un petit côté Père-Noël et côté voix du père Noël. Justement, les habitudes du jour avec toi, Morgane, à 800 millions d'euros, c'est le total de pertes qui attend les clubs de Ligue 1 à la fin de saison, selon Jean-Marc M'éclaire. Le patron de la DNCG le dit dans un entretien à L'Equipe. C'est plus de 3 fois les estimations du début de saison.

[01:32:05]

Le responsable du gendarme financier ne voit qu'une solution pour amortir le choc une baisse des salaires de 30%. Dans le cas où le chèque des droits télé serait le même que celui versé par Mediapro, ça reste incertain, mais clair réclamer une refonte du modèle du foot pro français pour éviter les faillites. Messieurs, 800 millions d'euros, c'est des sommes qui font littéralement froid dans le dos, a rejoint d'ailleurs un peu ce que tu disais, Kevin, ton sur ton avis tranché exactement.

[01:32:32]

Moi, je suis pas un économiste, mais je pense plutôt bien gérer mon budget. En tout cas, j'essaye. Et le jour où j'aurais des fonctions dans un, dans un staff ou dans un club, c'est la base. Alors oui, le Kovy, c'était inattendu, mais ça aurait pu être autre chose. Ça aurait pu être une crise économique. Ça aurait pu être plein de choses. Il y a un moment, c'est comme l'a fait l'Espagne en 2008, où les clubs, le pays étaient en grande difficulté.

[01:32:55]

Ils s'en sont servis pour se réinventer. l'Italie dans un autre domaine, ils savaient servir pour se réinventer par la dette. Ce qui n'est pas non plus un modèle à suivre, forcément, car oui, mais aujourd'hui sont quand même en bonne santé. Leur club regarde bien les comptes et regarde bien la structure de leur dette. C'est plus compliqué que ce qu'on pense. Mais oui, tu as raison. Faut se réinventer, il faut se réinventer. l'Italie avait un autre problème, c'était que il n'y avait plus personne dans leur stade.

[01:33:14]

Ils ont changé un peu leur façon de jouer avec de nouveaux entraîneurs qui sont arrivés de Serbie, etc. Et aujourd'hui, je suis désolé. Mais la seria, elle est bien au dessus de la Ligue1, contrairement à ce que certains oui, je pense. C'est très, très attrayant. Ce n'est pas pour rien que Cristiano Ronaldo Search Cristiano Ronaldo est parti là bas. Et donc, ce que vient dire Morgane, oui, c'est inquiétant. Mais au final, c'est pas surprenant que le seul moyen de sortir de ce système, puisqu'on parle de la masse salariale tout à l'heure, c'est pas les salaires bas en tout cas, de trouver un moyen de réduire les déficits structurels parce que, par exemple, les clubs moyens de Ligue1 je pense à Bordeaux à 100 d'aller plus loin des déficits structurels de Valence 18 millions d'euros que chaque année.

[01:33:50]

À la base, ils vendent pas de joueurs. Ils perdent cette somme maintenant, mais vrai que leur bilan est moindre. Il faut aller plus loin. Le problème des clubs français, c'est d'avoir tout misé, a mis tous les œufs dans le même panier et d'avoir tout misé sur ces putains de droits télé. Tu peux pas être un club et gérer de manière intelligente en misant juste sur l'argent que les droits télés vont rentrer, sachant qu'il y a des appels d'offres autrement.

[01:34:11]

Mais le problème, c'est que la TVA sur certains clubs, est ce que tu peux faire autrement? T'as des amis dans les années 3 ans, les il y a des variations dans l'argent. Moi, je suis désolé, mais quand t'as un club, tu peux pas avoir une vision sur 3 4 ans, une vision de développement en moins sur le moyen terme, sur les 5 à 7 années. Et la solution? Kevin? Kevin. On s'est tous mis d'accord, pour une fois pour dire la même chose.

[01:34:31]

Il faut que les clubs travaillent de manière plus intelligente. Faut arrêter de toujours à exploiter les mêmes, les mêmes sources de recrutement. Faut aller voir ailleurs ce qui se fait fanti pour nous renouveler les cadres dirigeants. Cela va changer ça. Ça fait 10 ans qu'on a le même discours. Oui, mais je pense que le Covidien, ça doit avoir un mal pour un bien être. L'occasion de remettre le révélateur du qui a mis un coup. Il fallait, il fallait Kuno, il fallait.

[01:34:54]

En France, qu'on réagit jamais, jamais, aussi bien que quand on est dos au mur. Exact. Malheureusement, le vide, on en a tous souffert. Mais le Kovy, je pense que ça met les clubs dos au mur et que si un moment de se réinventer, c'est maintenant, on passe à l'actu suivante. Allez plus que deux paiements et ça sera fini pour Mediapro. La chaîne doit encore régler 36 millions d'euros à la Ligue de football professionnel sur les 100 millions décidé lors de l'accord avec le tribunal de commerce de Nanterre cette semaine.

[01:35:15]

Selon le magazine Capital, Mediapro réglera 10 millions d'euros le 30 mars et 26 millions le 15 juin. La chaîne a aussi prévu de rembourser les abonnés qui ont payé avec un an d'avance pour regarder les programmes sur smartphone, tablette ou ordinateur. C'est déjà une bonne nouvelle pour mener à bien, non pas nous montrer la Ligue1 jusqu'à temps que nous voulons montrer la Ligue1, jusqu'à tant qu'il y a un nouvel homme.

[01:35:37]

Mais là, ça va, ça va. Maintenant que la ligue a récupéré ses droits, ça va être vite fait, vite, rapidement possible. Avec Canal+, ça va être, ça va être comme FFF, TV pour la Nationale ou regarder les matchs, les gars. De prime abord, j'ai l'impression que leur modèle réduit, non leur retrait et le fait qu'ils se retirent de la gueule est légal et légalement et légalement solide. Mais j'espère qu'il y aura une enquête pour voir s'il n'y a pas moyen de les épingler et de leur demander des dommages intérêts parce que ce qui s'est passé, c'est un très grand.

[01:36:07]

Ça va retomber pendant des années, le football français et la direction et les journaleux, je ce que tu dis sur la FFF. Pour moi, ce que je crains beaucoup, c'est qu'effectivement, le nouveau repreneur devra attendre des mois, 10 matchs. C'est ce que j'avais prévu dans mon budget. Je rediffusés 8 et ça va. Ça peut amener les clubs à devoir racheter les droits de leurs propres matchs et donc à diffuser j'en sais rien sur FC Lorient TV.

[01:36:30]

Et ça, ça ressemblera beaucoup à FFF Télé. Peut être Morgane et Stéphane. Guy n'est plus un journaliste de Canal+. Le commentateur est licencié après 23 ans à la chaîne cryptée. Stéphane Guy a soutenu à l'antenne de Montpellier Pêche et son collègue Sébastien Toàn, licencié pour un sketch parodiant ces news. Stéphane Guillon n'a pas réussi à sauver son poste, selon France Bleu. La direction lui reproche sa déloyauté envers la chaîne. Les journalistes de Canal+ avaient déjà lancé une pétition après le renvoi de Torrens pour réclamer leur droit à la liberté d'expression, à la caricature, à la parodie.

[01:37:04]

Messieurs, c'est un tout petit peu extra football, le SCAM lié très directement. Mais oui, mais c'est pathétique. Alors, on peut dire ce qu'on veut. Les commentaires des commentaires de Stéphane Guy, c'est pas la question, mais c'est ce qui se passe à Canal+. Un véritable scandale, déjà, de virer Sébastien Torrens, c'était vraiment n'importe quoi. Le sketch en plus, c'est très drôle et franchement abordable. Moi, je me rappelle de l'esprit canal des années 90, où il y avait des blagues, étaient vraiment plus borderline que ce qui était fait par Julien Gameiro, par Sébastien Tollens ou plus méchante que ça.

[01:37:34]

Mais là, j'ai l'impression qu'on est en train de marcher sur la tête, alors on a une année compliquée. On est en train de tomber dans la parano totale sur tous les sujets sociétaux possibles et imaginables. Et on est arrivé à ce genre d'extrémité pour un mec qui fait un sketch, qui en plus drôle, qui parodie une émission concurrente. Et pour qu'un autre mec qui juste soutienne la personne qui s'est fait licencier, soit aussi remercié. Je me dis que cette année, on n'a pas vraiment cacahouète.

[01:37:59]

On a pas tous les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé en interne. Mais d'après moi, ce que j'ai compris, c'est que Stéphane Guy, il était un petit peu sur la sellette depuis un bon petit moment qu'ils ont lucides et qu'ils ont trouvé le moyen. Les grands crus, c'est quoi le prétexte pour justement le licencier? C'est tout simplement ce qui m'inquiète un peu, messieurs, parce que personnellement libertéd'expression, j'ai fait une croix dessus il y a bien longtemps.

[01:38:22]

Qu'on le veuille ou non, je fais ce métier depuis longtemps et finalement, ça explique. J'avais la sensation, justement, que le foot restait une petite bulle. On avait quand même le droit de se marrer un peu plus parce qu'on savait que c'était pas très grave. On parlait que de football. Ce n'était pas très Bermont lorsqu'il travaillait, mais je ne pas non plus très grave Canada-Russie. Moi, j'ai trouvé ça très drôle, qui reprend un petit peu, monsieur Pro Droit dans une émission qui parle de foot.

[01:38:47]

Ça parle d'eux. Oui, c'était c'était vraiment exactement. Exactement. Je pense qu'il y a 98% des gens qui ont trouvé ça drôle, Béthouart autour de cette table. On est, on est 3 à commenter. Vous êtes deux consultants. Est ce que ce genre de ce genre d'info peut vous traversé l'esprit? Je ne peux pas dire ce que je veux. Ben non, parce qu'on est dans l'avant fait. On est quand même dans une mission qui s'appelle lacheteur foot.

[01:39:09]

Et je pense que c'est pas pour passer un coup de cirage. Mais je pense que Gilbert nageaient. Je sais pas vous, mais en tout cas, Gilbert n'en a jamais entendu parler sans lui commenter les commentaires. Moi, quand tu commente les matchs, quand tu commences à faire attention, quand il faut toujours faire attention à ce que tu dis. C'est vrai qu'aujourd'hui, malheureusement, comme disait n'importe quoi, c'est un sujet qui n'est pas que dans le football et qui est sociétal.

[01:39:30]

Et c'est aussi l'apport des réseaux sociaux et des fameux 140 caractères qu'on dont on parlait assez justement avec Atik cette semaine dans l'affaire. Aujourd'hui, tout ce que tu dis peut être retenu contre toi. C'est un peu comme les droits dans les films, comme vos droits dans les films américains. Donc, forcément, il faut faire attention à ce que tu dis avec l'épisode qui s'est passé au Parc des Princes, où cet arbitre a dit quelque chose qui était hors par les Ricains, oui, qui était raciste ou à dire qui était raciste ou pas?

[01:39:58]

En tout cas, lui, il l'a dit devant 3 personnes comme ça a reconnu autour de lui. C'est qu'il pensait pas que ça allait faire un tollé, sinon on ne l'aurait pas dit. Je pense qu'il n'est pas complètement fou, le mec. Donc finalement, il sera peut être plus jamais arbitre. Donc des fois, tu peux dire un truc qui, pour toi, ne semble pas Génot, mais qui va augmenter. La personne qui arrive des temps est plutôt redondant.

[01:40:14]

Attention à la Liga. Le problème, c'est que fin, on est dans l'époque où on marche sur la tête. Les gens sont devenus paranos. On n'a plus le droit de. Il y a cette espèce de bien pensance, d'ailleurs dégueulasse. C'était dit dans ce cas là. Mais oui, mais cette espèce de bien pensance dégueulasse qui est en train de gangréner notre génération. La génération des 18 35 qui sont ceux qui se vautrent dedans avec, sans plus aucune, plus aucune solidité sans plus, aucune solidité intellectuelle et intellectuelle, avec un niveau culturel qui est au ras des pâquerettes.

[01:40:42]

Et on en est là et ça donne ce genre de phénomène. T'as pas le droit de dire t'as besoin de faire des blagues. Tout est tout est pris au premier degré, le moindre petit petit truc considéré comme un dérapage. Et franchement, on est dans une société qui commence à faire vraiment peur. En plus d'être médiocre avant suivantes. Assez que Morgane Gilbert m'a obligé de donner à parler de la liberté d'expression et de la contrainte. Le Strasbourgeois, si Makan est toujours dans le viseur de l'assimilant le défenseur d'Adam Atys de L'abscisse Ed Volvert Hampton.

[01:41:09]

Selon L'Equipe, l'assimilant est déjà sur le coup l'été dernier, mais, éconduit par les Alsaciens, pourrait faire une nouvelle offre. Ce serait l'offre de 15 millions à Gilbert nous disait que si Makan, ça valait minimum 25. Franchement, il est très, très bon. Il est très bon et hier, ils ont bien fait de le garder parce que je pense qu'il a pris de la valeur sur cette moyenne. Hier, je disais que à chaque intervention devant Killarney Bapès, il en a fait quelques unes.

[01:41:31]

Il prenait 5 millions, un peu en souriant, mais franchement, il a fait dire de source sûre à 15. Ah bah oui, je peux le dire, mais de source sûre, à 15, il s'est passé de ça. C'est même pas le minimum qu'il faut mettre des négociations. Il a lui même 25. Il y a eu des petits. Tout le monde a rigolé quand Gilbert disait 20 minutes, mais quand je vois, par exemple, on va parler 4.

[01:41:49]

Timothée connais bien. Quand je vois le prix auquel Fofana est parti, je ne sais pas si Makan, il a pas grand chose à envier à l'arabe. Et ça, c'est pas une question. l'ELAS? C'est d'ailleurs un peu meilleur, mais on encore. Oui, il y a en tout cas ici Makan. Il est plus polyvalent. Il peut jouer à droite, dans l'axe. Ans après Cédric Fofana, c'est un talent, un talent qui est particulier.

[01:42:13]

Non, mais on est parti à ce prix là. Moi, je trouve que si Max ne part pas, Saliba était parti à 25. C'est vrai que ça reste probablement un joueur qui d'ailleurs, en tout cas, c'est cette gamla de joueur 25/30. Et surtout, comment ça va? Je ne sais pas quand on a son canapé et aujourd'hui, il y a quand même le Kovy, les gars. Si Makan, il peut valoir 50 millions, mais personne ne parle de je réponds oui.

[01:42:36]

C'est vrai que peut être dans les clubs anglais, c'est pas Coville et excitant. Et oui, il est vrai, le même prix non plus. Beaussant, on aura le temps d'en parler, mais le prochain sujet que je vais aborder, c'est que notre formation va devoir aussi se réinventer parce qu'aujourd'hui, les Anglais ont pu prendre tout le jeu pour en prendre. Ils ont pu prendre tout et n'importe quoi. Ils vont prendre les meilleurs, pas les meilleurs Français, les meilleurs Européens, parce qu'ils ont droit.

[01:42:59]

Ils auront le droit seulement à. On en discutera effectivement parce que j'ai des news là dessus. Alors, juste pour vous comme ça, on fait passer l'info directement à Galliéni. Juste nous dire à partir de combien il faut discuter puisque tu sembles savoir combien ça discute. Makan, acheter des joueurs minimum 20 vendus ensemble, on commence alors à discuter. Très bien noté. Gilbert se frotte les mains. Chabbert, il voulait 40, mais à un moment.

[01:43:24]

Ouais, mais bon. Gilbert se frotte la tête quand il pense à 40 Morjane. C'est peut être lors des courses de Noël à Chelsea pour les clubs auxquels il reste quelques millions d'euros. Dernières démarques avant 2021. Les Blues veulent dégonfler leur effectif, selon Sky Sports. Les Londoniens ont mis en tête de rayon 7 joueurs en tenir rigueur Victor Mosey, Rose Barkley, Danny d'Equateur, Marcos Salongo, Andréas Christensen et George Jinyan. Objectif aller arracher Herning, Glenda, Dortmund et déclamant Weiss à West Ham.

[01:43:54]

Vous prenez dans ceux qui sont en promo, là, en tête de gondole? Daniel Bacquelaine, Georgina Bartlet, Baradez. Parce que c'est un joueur qui n'est pas simplement simplement pas adapté à Chelsea, mais qui est pétri de talent et a cité un joueur qui veulent acheter. Là, ils veulent acheter un lent déclin. Pour moi, j'en veux pas. Faut pas le nommer dans cette émission. Pour moi, c'est un traitre. Il faut respecter tous les choix.

[01:44:17]

La personne qui a joué pour l'Irlande et qui un jour saisi. Finalement, j'ai joué pour le pays qui, historiquement, est notre ennemi. Il n'y a pas de face à la rue réglementaire. De plus en plus dans la ville lui avait donné le prix du meilleur joueur irlandais juste avant, déclarera est avec nous au Standard et sont là. J'aurai à irait a une côte cassée, fait gaffe. Même avec une côte cassée, j'aurai de moi à l'usure.

[01:44:42]

Ça me va. Un bon joueur. Moi, moi, je prendrais quand même joueurs. Gignoux et Georges ignorais. Il a. Georgiou dans la liste, s'allonge aussi. Tu peux prendre un latéral gauche, tu peux le mettre à Marseille en et je joue pépère.

[01:44:54]

C'est pas d'Agathon, il va, y va, il va faire une énorme. Mais c'est vrai que tout va aller faire des cauchemars. Toi, tu vois que le jour de Noël, faut vraiment énerver tout à l'heure, on a un petit peu un petit peu sali Antonio Rudi Garcia et le reste de la liste, car il y a quand même. Il y a quand même des sacrés joueurs à aller chercher. Parce que Victor Mozer, l'ancien entraîneur Victor Mauzé sur Mozer, je te vois souffler.

[01:45:16]

Jonatan Victor mosaïstes. Je pense qu'il y a 19 clubs de Ligue 1 qui arrive tout le temps pourra pas venir en Ligue 1. T'as vu les salaires? C'est impossible? Il a quel âge en plus d'avoir 28, 29 ans? Ah ouais, il y a deux noms Y'a et de Georges Vignaux, Georgy Yo, Alonzo, Margaret Chan. Oui, oui, mais il y a là dessus se Georges Niños et a un club qui pourrait se payer ce genre de joueur en Ligue 1, Lyon.

[01:45:42]

C'est difficile parce que financièrement, ils sont compliqués. Ils ont un gros effectif et c'est Monaco. Peut être souvent des moins. Ils peuvent prendre un Rudi Garcia. Ils sont, ils ont les moyens, la makeup. Si tu veux garder la belle, la vie des joueurs comme ça, tu vois MBD, par exemple. Oui, tu veux un au milieu honky dans cette liste. C'est vrai que t'es complet au milieu, mais moi, je me dis tu vois, par exemple, je fais le pari.

[01:46:00]

Oussama Oir risque de partir la saison prochaine. Un jour, j'irais bien chercher. Remarque l'apprêt, ça me plait. Ces joueurs anglais ne veulent pas venir ici, ils veulent venir. Les joueurs anglais établis veulent venir dans des grands clubs, à l'image de Joey Barton, qui était venu à l'Olympique de Marseille. Et tu parlais du samovar? Va falloir en parler aussi cette semaine parce que hier, on parlait des prix de d'Aucy, M'accordent Saliba, etc.

[01:46:21]

On a entendu beaucoup de choses sur le manoir. À voir. C'est plus de 3 millions de Peter Inquiéta est à côté de Lille. Je pense qu'il souffre un peu de la comparaison. On en parlera évidemment cette semaine. Dernière chose sur laquelle je voulais voir réagir, messieurs, c'était que ça semble se confirmer de plus en plus au fil des heures. L'arrivée de Raymond Domenech à Nantes? Non, mais ça, je n'y crois pas. Tu crois pas tant que ça?

[01:46:43]

Si t'as pas un soupir, je n'y crois pas. Franchement, je ne veux pas y croire, même si pour nous, ce serait génial. Je l'ai déjà dit aux médias. Bah oui, on va scruter le jeu, lui qui a tant critiqué les entraineurs, les entraineurs étrangers et qui n'était pas aussi bon que prévu. Il a pas moi, je lui souhaite le meilleur. Moi, je souhaite le meilleur à tout le monde. N'a pas trop la misère d'entraineur ligue1 depuis 27 ans.

[01:47:06]

Pas suivant par les qui. Il avait Jonatan n'était pas né il y a 27 ans, mais Kevin ne sera pas ce qu'il a dit quand même. Ranieri, 65 ans, entraîneur Ligue 1. J'ai aimé ce que Ranieri lui a répondu. Je ne peux pas, je ne veux pas suivre. On est là où on est tous les trois ans ensemble, on fait les vendredis, les samedis, donc on les fait souvent. Non, on ne peut pas supporter.

[01:47:26]

On se plaint assez souvent de la médiocrité de notre championnat. On ne peut pas supporter qu'un truc pareil revienne dans notre championnat. Sérieusement, ça fait du mal, non? C'est quand même assez respectable, réclame Kémi, qui mythic mythique. D'accord, c'est un club qui a un grand club du football français. C'est pas possible d'avoir un mec qui s'est autant foutu de la gueule des gens, qui s'est autant foutu de la gueule des médias, qui s'est autant foutu de la gueule des supporteurs de l'équipe 2 qu'il a changé.

[01:47:45]

Ha bon? Mais il a changé et il a fait ça. C'est maintenant qu'il est sur Lilybée avec Olivier Dall'Oglio. Il a fait le yoga. Ça fait 5 ans qu'il est sur L'Equipe TV. Changer, la changer. Tu vois, il est revenu sur ses déclarations même de 2010 et tout ça a changé. Alors j'espère Whitbread, ça reste à 28 mars, mais j'ai mal en question sur Valdes Marketing qui recrute ses entraîneurs pour faire chier n'en peuvent plus.

[01:48:09]

Un entraineur pour avoir des résultats ou pour qu'on parle de lui pour troller, pour troller. C'est un troll, l'incarnation du troll, exactement. Je pense que là, il fait Oleane. En fait, il avait de la. Il a 7 2 et il fait oleane. Il fait oleane. Je comprends pas, mais il le voulait plus longtemps. Apparemment, oui, c'était lui ou Gourcuff. Gourcuff, déjà deux projets qui n'avaient rien à voir derrière.

[01:48:32]

Même si je connais pas encore le projet de Domenech, qui va peut être nous expliquer que son projet, c'est d'épouser Estelle, il avait dit non, mais là, mais sans blague. Quand je vois le président et le président des entraîneurs français, non. Donc, il doit avoir dans son panel des dans son panel. Il doit recevoir des gens qui lui parlent football toute la journée. Donc, il a emmagasiné depuis une dizaine d'années pendant qu'il a décrété que, d'après des informations précisées aujourd'hui, tu piges, ça fait 10 ans que je regarde des matchs de foot.

[01:49:06]

Je mets toujours pas un pied dedans sur un terrain. Il faut bien préciser une chose parce que là, on est en radio. Quand Fred dit ça, il a un grand souhait. Il n'y en a qu'un, mais il faut préciser qu'il est fou de notre gueule face à des gens qui sont capables de rivaliser beaucoup. Morgane, d'avoir été avec nous pour toutes ces infos, on reviendra vers la dernière heure de la fin. On va parler de l'Angleterre, du Boxing Day, de l'Allemagne avec l'Unione Berline et Chalco 04.

[01:49:29]

C'était vendangés, ce monument du foot allemand. Et puis, on parlera de l'Italie. La Juve montre quelques signes de faiblesse, une opportunité pour le Milan AC et pour l'Inter. Peut être avec un crochet à la farfouille. C'est la façon dont on a joué ce match là. Je n'ai pas aimé Impuissances. M'arrive de le regarder. Ça m'arrive d'aller au Paris Saint-Germain. Tous les matchs commencent à faire son match jusqu'à minuit. Mais bon retour dans à Laughton.

[01:50:06]

Encore une heure, une heure avant la messe de minuit, une heure avant la dinde aux marrons, une heure avant d'ouvrir les cadeaux. On est ensemble pour continuer à évoquer l'intégralité de l'actualité football et on va se pencher sur ce qui se passe à l'étranger, et notamment du côté de l'Angleterre pour commencer et évidemment, pour parler d'Angleterre. On est toujours avec Kevin Diaz, toujours avec Fred Piquionne, toujours avec temps MacCarthy, mais on accueille Julien Laurent St-Julien.

[01:50:32]

Salut à tous les joueurs de l'OM qui répond J'aime son téléphonaient, mais bon, c'est pas top Tommi naive. C'est pas vrai qu'il a pris la grosse tête. Julien a dit quand je vois les messages, mais je suis d'accord. C'est devenu un sale type, Julien et Jimbo la veille de Noël. C'est pas juste. On était au lycée ensemble. On a joué au foot ensemble et à moi, tu as joué avec moi, mais et tu m'as, tu me fais ça.

[01:51:04]

Imaginez ce qui s'est passé à chaque fois mauvais au mauvais moment de téléport est une star. On est pas non plus très bon, lui aurait pu dire. J'ai deux téléphones fermés au mauvais moment, mais il a un planning de ministre. C'est devenu un sale type en général. Ce que je fais sur lui en général, ce que je fais, c'est que j'attends et un moment, je réponds à plein de gens en même temps, présente mon ami comme un premier listing.

[01:51:32]

C'est les mecs du marketing. J'aimerais voir ce côté vrai. Quand je gère l'héritage de Mourinho, il attend. Là, c'est un petit peu différent. Mais tu Dikkenek, Kevin Diaz? En général, je viendrai le plus vite possible. Je l'attends MacCarthy. J'attends MacCarthy. Je laisse un petit peu de temps avec son chien, avec son chien dans les salles. On va parler des trucs et un message après la chronique. Sympa, ok, dire le timing, il faut.

[01:52:03]

Il est sur gaspillait ministre. Il ne peut plus parler. Déjà, Julien. De mère, vous avez du mal à accorder du coeur. Je remercie. C'est notre cadeau de Noël. Merci. Je n'ai pas beaucoup. Il faut faire vite. Juste, ça sera. Ce sera une bonne pour 2021. Promis, je répondrai bonne résolution. Est ce que tu seras dans le train aussi pour 2021? Toujours les samedis soir. Je ne peux pas fermer la télé pour RMC et la radio non plus.

[01:52:29]

Il un moment, on juliens. On va parler quand même un petit peu de ce qui nous intéresse le plus. Malheureusement, c'est pas ta vie, donc on va passer, il va se barrer. Boulard qui l'a bien sûr, c'est bien raison. On va s'intéresser à la première ligue, aux enjeux de ce Boxing Day. On dit souvent que le titre se joue à cette période là ou en tout cas, qu'il ne se perd pas à cette heure à cette période là.

[01:52:52]

Et cette année, c'est peut être plus serré que jamais. Comment sont perçus en Angleterre? C'est vrai. C'est effectivement exactement comme ça à chaque fois sur une période assez charnière, que tu gagnes le titre. Pas forcément parce qu'il reste encore tellement de matches derrière. Mais en revanche, une mauvaise ou une mauvaise série sur les quatre matchs en général que chaque équipe a joué pendant cette période des Fêtes, que ce soit le Boxing Day, donc, rapport quand même à tout le monde que le Boxing Day, c'est simplement le 26 décembre.

[01:53:16]

Je ne veux pas entendre parler d'un Boxing Day quand on est le 27 28, même si c'est la même journée de championnat. Le seul jour, c'est le 26 mai pour prendre les salles et en plus, tu nous engueule. Il a raison. Tu clarifierait bien sur les filles qui arrivent actuellement. Oui, je peux dire que c'est hashtag, bottent Boxing Day, mais pas le 28. Tu peux dire que c'est la même journée de championnat, mais ce n'est pas le Boxing Day Boxing, c'est que le 26 février, le 27, c'est plus férié, le 28 non plus en Angleterre.

[01:53:45]

Et c'est que le 26 mai, c'est vrai que c'est cette période là et forcément très importante. Elle est charnière. Tu peux prendre trois points sur 12, par exemple une seule victoire et trois défaites, et te retrouver très vite un peu lâché dans la course au titre, par exemple dans la lutte contre la relégation. Donc, c'est vrai que c'est en général très, très important, notamment aussi parce que les matchs sont très rapprochés, parce que c'est cette ambiance très festive, même pour les joueurs.

[01:54:07]

C'est pas facile de s'entraîner aussi le 24 décembre, le 25 décembre, de partir à la mise au vert, par exemple, un jour de Noël, quand t'as les enfants à la maison et en terrasse. Il n'y a pas de Christmas Party et en plus, il n'y a pas de crise. Trois ans plus tard, à faire quelques pas, j'imagine. Mais à l'occasion, c'est différent. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que au niveau comptable, c'est vrai que c'est une période très importante.

[01:54:27]

Et en plus, comme tu l'as dit, Timothée, cette saison aussi avec des très, très gros matches qui arrivent notamment pas mal de grosses équipes. Mais justement, alors là, l'histoire et bien lancé dans ce championnat. Deuxième du classement, est ce que c'est une équipe qui peut décemment envisager d'aller au bout? Alors quand je dis aller au bout, c'est aller titiller Liverpool, peut être s'endormant. Ça peut être pas au titre, mais en tout cas s'assurer rapidement une place en Ligue des champions.

[01:54:51]

Champions League, ça va être intéressant, effectivement, parce que même s'ils ont la Ligue Europa encore à jouer, ils ne sont pas forcément peut être la profondeur de banc pour pouvoir faire bonne figure dans les deux compétitions. C'est vrai qu'ils sont très bien placés. C'est vrai qu'ils ont été très intéressants cette saison, même s'il y a eu quelques quelques petits, quelques petits accidents par ci par là, notamment. Un gros mot équipe qui leur laisse beaucoup de ballons, qui leur reste beaucoup.

[01:55:15]

Après, ils perdent contre Liverpool, mais ça, c'est un petit peu noir, c'est normal. Mais d'autres matchs où on aurait pu penser qu'ils auraient pu gagner, par exemple, où ils se retrouvent avec une défaite parce que, notamment dans les matchs où ils ont beaucoup de ballons, ils sont moins efficaces quand ils peuvent jouer en contre, comme on l'a vu par exemple contre Tottenham encore le week end dernier, par exemple, on peut le perdre contre Fulham, perdre contre Fulham à domicile pour une équipe qui vise le titre, c'est inacceptable, même pour une équipe qui joue le top 4 comme comme lestées.

[01:55:38]

C'est inacceptable, donc ils ont eu cet accident par ci, par là. Mais c'est vrai que sinon, quand ils peuvent jouer en contre, quand ils ont Varady en pleine forme, ils sont en pleine forme. Quand défensivement, ils sont très solides. Avec Fofana, qui fait une saison fantastique, c'est vrai. À mon avis, ça reste des outsiders, mais qui pourrait peut être viser? Effectivement, si est ce que tu peux dire que Tottenham et Leistung, c'est kif kif bourricot, pas au niveau du jeu?

[01:56:00]

Oui, même. Et je mettrais même Manchester United dedans.

[01:56:05]

C'est vrai, c'est des équipes qui sont beaucoup plus à l'aise en contre attaque qu'avec le ballon qu'en possession, qui sont parfois plus à l'aise à l'extérieur parce que, justement, ils peuvent mieux exprimer cette facette de leur jeu qu'à domicile, notamment, où ils sont plus attendus. C'est plus le ballon et qui jouent contre des équipes qui vont chercher justement à les prendre en contre. Donc, c'est vrai qu'il y a des similarités là, même si les effectifs sont différents, même si quelques qualités différentes.

[01:56:27]

Mais c'est vrai qui, pour l'instant, ils ont eu parfois du mal, ces trois là, à jouer avec le ballon, à trouver des solutions plus que quand ils peuvent jouer avec beaucoup d'espace devant eux. En contre, on a l'entrée en se projetant très vite vers l'avant.

[01:56:38]

Kevin Gasc Je vais, je vais suivre avec grande attention. Alors non, pas le Boxing Day, mais la période des Fêtes. J'ai bien retenu Julien parce que j'ai pris énormément de plaisir avec Liverpool à l'extérieur avec ce 7:0 incroyable. Huit tirs cadrés, sept buts pour Liverpool pour les buts, c'était incroyable et ils étaient tous plus beaux les uns que les autres en termes de technique. Et tout ça. J'ai vraiment l'impression que si Liverpool gagne là les deux prochains matches, laissant filer sans lancer.

[01:57:08]

Et là, je les vois pas, je les vois pas sortir. Ben ouais, je ne les vois pas plus sortir en début de saison, mais là est vraiment miné par les blessures. Gilbert, le match, le rythme, le match, le match charnière, c'est quand même. Oui, bien sûr, je suis là, mais ça a été le match charnière. Pour moi, c'est encore plus impressionnant que l'année précédente parce qu'ils ont eu quand même vraiment beaucoup de peine.

[01:57:27]

Et ils le font sans Van Dyke. Et justement, Julien, j'en entends parler des nombreuses blessures. On voit émerger des jeunes. On voit Minami, dont je parle toujours de Liverpool. On voit John Wala avec Curtiss Jones. C'est la preuve que finalement, même si le club nous avait habitués à un onze quasiment inamovible. En fait, il a des joueurs peut être pas de qualité équivalente, mais pas loin. D'ailleurs, j'y suis là. Il y en a qui râlent quand ils sortent.

[01:57:55]

Maintenant, vu qu'on fait un petit peu, on a vu. Effectivement, ça n'était pas forcément très content non plus d'être remplaçant au départ, même s'il devait se reposer. Mais le club n'a pas eu le choix parce que comme l'a dit, comme l'a dit Fred, c'est vrai aussi qu'ils ont eu tellement de pépins, Kevin, pendant tellement de pépins entre ce ont eu les blessures, notamment les très graves, bien sûr, celle de Djo Gaumaises et celle de Vergine Vandaag.

[01:58:15]

Donc, Fabinho a dû descendre d'un cran pour jouer en défense centrale. On a eu aussi quasiment tout le monde à tout le monde s'est blessé plus ou moins un moment. Soit plus sérieusement ou moins sérieusement. Mais c'est vrai qu'il a dû s'adapter aussi club, ce qui est très, très rare pour lui, puisque c'est peut être ces trois dernières années il a eu quasiment effectivement 11 titulaires, l'a toujours de disponible. Allez, on va dire plus ou moins parce que Gaumaises a aussi eu quelques blessures, mais il y avait toujours quelqu'un pour le remplacer.

[01:58:40]

Et c'est vrai que, par exemple, Alexandre, Arnauld ou personne n'ont jamais été vraiment blessés. Là, on a eu. On a perdu Randle pendant quelques semaines à Lisbonne en début de saison dernière. Certes, il avait été blessé, mais il a été blessé là. Et on a vu un jeune, un jeune clerc, être très bon dans les buts pour le remplacer. Et puis après, effectivement, et avant d'attaquer, il y a d'autres joueurs Naby qui whittom le terrain.

[01:58:59]

On a eu un Anderson aussi, qui s'est blessé, qui a un joueur très important. C'est vrai qu'ils se sont adaptés à leur fortiche donne. Je pense que ça va être un phénomène. On a vu où on a vu en défense centrale Wiliam être plutôt très bon. On a vu aussi devant Amino effectivement être intéressant. Et puis, bien sûr, il y a l'impact Diogo Jota, qui a été fantastique depuis l'arrivée du Bristol qui, lui, maintenant est blessé.

[01:59:20]

Le pauvre jusqu'à jusqu'à là, jusqu'à la mi février, notamment. Mais il a été et il a été fantastique, soit en sortie de banc, où il a été exceptionnel dans son rôle de super sub, de joueur d'impact, ou alors même en tant que titulaire. Il a fait jouer parfois les 4 ensemble. D'ailleurs, le Sala, Mané, Firmino et Jota ensemble, on a commencé déjà à voir des choses très intéressantes. Donc, c'est vrai que c'est en s'adaptant et tout en en trouvant d'autres options aussi pour son équipe.

[01:59:44]

C'est vrai qu'on a vu une équipe de Liverpool qui, petit à petit, est monté en puissance. Et là, je suis d'accord avec. Mais je vois pas, je vois. Pas vraiment. Même si les deux matchs arrivent, c'est West Brom, Éduc'alcool. Ils vont gagner facilement et qu'après ça, ça se complique un petit peu avec. Ça m'étonne. Et puis aussi le match retour contre Tottenham qui aura lieu, qui aura lieu au mois de janvier.

[02:00:00]

Mais je ne vois pas comment quelqu'un ou il faudra être très, très fort pour. Justement, il y avait une polémique ou un début de polémique qui a ébranlé ou je ne sais pas, peut être l'Angleterre et surtout Liverpool par rapport à ça, puisqu'il y a apparemment un de ses meilleurs amis. Disez a dit Je ne sais pas si ça a été repris, en tout cas en Angleterre, à Liverpool notamment, que ça ne serait plus bien à Liverpool.

[02:00:25]

Vrai intox? Qu'est ce qui s'est passé? Oui, j'ai vu ça effectivement. Un ancien coéquipier à lui, de la sélection égyptienne au club. Ou sinon, ça a trop Klopp. Klopp a gentiment mis ça de côté. On a vu ça le lendemain d'ailleurs. Mettre une photo sur Instagram, je crois avec un grand sourire en disant qu'il était toujours très heureux. Donc, je ne sais pas si c'était un moment. Effectivement, il a. Il a 28 ans.

[02:00:56]

Déjà. Voilà un moment. C'est son dernier gros contrat. Il est en contrat jusqu'en 2023 à Liverpool. Soit il reste. Il a son dernier gros contrat à Liverpool et Liverpool. Dans un sens, lui donne un gros contrat alors qu'il arrive à la trentaine et que c'est peut être plus risqué que de le faire sur un joueur comme Diego Jota, qui est beaucoup plus jeune, par exemple. Ou alors tu le vend et tu le laisse partir. Je sais pas, moi, dans un autre grand club, ou s'il pense pouvoir avoir un autre grand club avec lui pour son dernier gros contrat.

[02:01:21]

Mais aujourd'hui, je pense que c'est pas. Ce n'est pas le problème et ils ont pas l'air de trop s'en soucier. En tout cas, pour Julien, en 2 minutes après, on aura cinq pour nous parler de la déchéance de cette première moitié de saison. Un mot de leader? On avait vu une grosse hype en début de saison. Forcément, Bielsa de retour, on en a fait des caisses. On en a beaucoup parlé, vu l'Algérie.

[02:01:42]

Corrigé par moments, c'est à dire corrigé par Banger. Qu'est ce qui se passe? Est ce que finalement, l'IDE retombe un peu dans l'anonymat?

[02:01:51]

Non, pas du tout. Pas du tout dans l'anonymat, parce que c'est impossible. C'est impossible aujourd'hui. Bielsa, il a pendant 40 minutes, il nous a fait un monologue en nous expliquant pourquoi son équipe avait été meilleure que Manchester United malgré la défaite 6 à 2. C'est exceptionnel. En, c'est janvier et les Anglais ont jamais vu. Apparaît aussi, car plus facile à faire aussi saint. Les Anglais connaissent par Rudi Garcia non plus, mais Tubize, c'est pour vous dire à quel point il fascine encore.

[02:02:14]

En anglais, en espagnol déjà, avec le pauvre traducteur à côté de lui pendant 40 minutes. À nous expliquer pourquoi? En essayant de prouver aux gens que cucu que logiquement, en plus, il est vraiment, tu sentais qu'il le croyait vraiment, que son équipe avait été meilleure que United malgré la défaite 6 à 2 qui aurait facilement pu être une défaite 10 à 4. C'était extraordinaire et les Anglais, je pense, sont fascinés par son personnage, part par toutes ces petites habitudes qu'il a sur le bord du terrain, comment il s'assoit, comment il regarde son image, comment il parle à ses joueurs.

[02:02:43]

Les entraînements qu'il fait, le fameux meures de bol. Les résultats. Parce qu'effectivement, il y a des très grosses performances. Il y a d'autres performances qui sont beaucoup plus compliquées aujourd'hui. Son 14ème, ils ont gagné 5 matches, 2 matchs nuls, 7 défaites, la dixième place. Il se crée beaucoup, beaucoup d'occasions. Il y a plein. Il y a plein de matches où il aurait pu. Il aurait pu ou même dû s'imposer. Ils ne l'ont pas fait contre Arsenal, notamment le 0 0.

[02:03:04]

C'est un match qu'ils doivent gagner 100 fois. Donc il y a ça. Mais c'est vrai que la façon dont ils jouent, ça passionne les Anglais. Cette intensité, cette débauche d'énergie que tout le monde sprints, tout le temps que tout le monde propose des solutions, tout le temps, ça l'est. Sincèrement, ça les fascine. Et je pense que même si ils savent rien, n'ont pas les retours qu'on n'a pas leur alourdira. Tu vois le pauvre, il Méliès et le gardien français qu'on a vu dans un prof de foot en début de saison, parfois lui aussi parce qu'il concède, débute.

[02:03:32]

Il concède beaucoup d'occasions. C'est normal. Il cherche tellement à attaquer à chaque fois que forcément, il découvre et ça concède des occasions. Parfois, tu dis le pauvre. En plus, il a 20 ans et les jeunes n'ont pas connu le match qu'on espère. Tu voyais la tête de certains joueurs dansl'ensemble. Après moi, c'est la vie de merde. La première, c'est qu'il y a quelque chose qui leur fait du mal. C'est cliché et beaucoup moins bien.

[02:03:53]

C'est quand même un joueur important pour cette équipe, et ce, depuis la mi novembre. Il est beaucoup moins bien et c'est un peu. C'est un joueur clé. La deuxième chose sur le moment, si on veut revenir sur le match contre Manchester, première ligue où je regarde Lille juste. Ben oui, juste il y en a même. On a même un groupe, un groupe sur moi. Heeresgruppe avec les mecs, c'est vraiment le compte. FR.

[02:04:12]

Donc le problème sur le match contre contre Manchester, c'est que ce match, les supporters et l'équipe de Lille l'attendaient depuis combien en 15 ans? C'est ça. C'est le match contre l'ennemi juré, 16 ans. Il y a une pression de malade mental. Et moi, le problème que j'ai vu dans ce match contre Manchester, je n'ai pas su t'en penses venir, mais c'est que les joueurs n'avaient pas la bonne attitude et se sont fait bouffer par l'évènement.

[02:04:32]

Je ne sais pas. N'est pas supporté, dont je ne sais pas si la pression était vraiment là, et ils ont pris deux buts dans les 30 premières minutes. Donc à partir de quand on et mené 2 0 à Old Trafford, mais uni et fini, tu parles, tu ne peux pas tout, même même aujourd'hui. Bielsa, j'adore. Et aujourd'hui, c'était marrant ce qu'il a fait pendant 40 minutes. Mais personne, personne ne peut venir m'expliquer comment le match aurait pu être différent.

[02:04:50]

Quand tu perds 2 à 0 après 3 minutes, c'est impossible, même si au final, ils ont plus de possession de balle. Ils ont beaucoup moins tiré tout ça, mais tu conférées opérations, espère bien 0 32. Tu prends deux buts coup sur coup sur une contre attaque qui vient sur un corner pas débriefé. Robinet qui en plus rapidement. En fait, ce qui résume, ce qui résume très bien l'idée, c'est les 4 années jour gagnées 5 à 2 contre Newcastle.

[02:05:13]

Ils perdent 6 à 2 contre Manchester. Ce sera, ce sera comme ça toute la saison. Au moins, les supporters de Leeds s'emmerdent pas du coup 2 minutes parce qu'on a été un peu long sur l'île pour nous parler d'Arsenal. Alors le titre ne se gagne peut être pas à la période des Fêtes. En tout cas, il ne se perd pas à ce moment là. Est ce que Arsenal peut jouer le maintien et son maintien à ce moment là?

[02:05:34]

Avec la répétition des matchs et des matchs plus incipit les uns que les autres, ce qui est une vraie histoire.

[02:05:39]

15M$ Ils sont 15ème, ils ont 4 points d'avance sur le 18ème qui foula alors là la chance qu'ils ont. Si je peux dire comme ça, c'est qu'il y a des équipes bien pires qu'elles delpire que parce que Fulham, West Brom et même chez Fluviatile qui a quelque 2 points Sheffield sont déjà en j'aperçus. Ça, c'est sûr. Mais Fulham, c'est quand même très compliqué pour eux aussi. Donc je pense que c'est comme ça qu'Arsenal risque de s'en sortir.

[02:06:02]

Mais c'est vrai que c'est pour l'instant une saison cauchemardesque où rien ne va entre les blessures, les suspensions, les buts contre leur camp, les joueurs jouer les mauvais choix, l'inexpérience aussi d'Arsenal, parce que c'est un des problèmes. Je pense que ce sera un très bon entraîneur, mais il est très, très jeune. Tout ça, c'est tout nouveau pour lui. Je pense que ce qui le dessert énormément, c'est le succès de la saison dernière en Coupe d'Angleterre, en Comiti Shield, qui finalement ont masquer un peu tout, tout, tous les problèmes dans cette équipe là.

[02:06:29]

Dans le club aussi. Est ce que le recrutement a été bon avec Thomas? Partait avec Willian, par exemple. Bouliane, qui est un très gros contrat qui pour l'instant ne justifie pas du tout, n'est pas du tout justifié par rapport à ses performances. Mais vrai qu'il y a beaucoup de soucis. Aubameyang va bien. C'est vrai. Je ne sais pas si les deux sont liés. Je ne pense pas à Frédo, mais quand tu sais quand même de démantèlement d'un joueur et qu'il ne sera pas performant pour différentes raisons.

[02:06:52]

C'est vrai que c'est beaucoup plus les commentaires cette saison. Il est un peu mieux, mais il est très bon en Ligue Europa 1 million. Très bon en Ligue Europa. Il est très bon en Ligue Europa. Après, en championnat, c'est plus compliqué, mais dans une équipe qui a du mal aussi, et donc c'est difficile. On a un peu l'impression, finalement, que cette équipe d'Arsenal. Non pas parce qu'elle a été gêné par un Français pendant des années, mais j'ai l'impression que cette équipe d'Arsenal depuis 5 ans maintenant, c'est un club de Ligue 1.

[02:07:16]

Ils font systématiquement les mauvais choix. Il y a beaucoup trop d'erreurs dans le recrutement. Il surpayer certains joueurs, Laurent Vu sa ressemblance de départ d'une équipe de Ligue 1, regardez moi, j'ai commenté le match alors toi qui est sur place. Je suis d'accord avec mon analyse. J'ai commenté le match entre Arsenal et ça au Swanton et j'ai dit pendant le match J'ai l'impression que même cette équipe de Southampton, qui est très solide, qui est très costaud, si tout le monde se déshabille et qui mettent le maillot d'Arsenal, ils vont devenir mauvais.

[02:07:42]

Tu vois ce qui veut dire qu'il y a une sinistrose ambiante en ce moment dans ce club qui a estimé que quand on n'arrive pas à relever la tête, il est dans une spirale négative, c'est sûr. Pour la confiance. Tu as tu d'Ulsan aussi, notamment quand ils sont menés au score, même si, contre 60 tonnes finalement, ils réagissent et ils prennent un point qui a été très, très important. On verra bien contre Chelsea pour le Boxing Day.

[02:08:06]

C'est un match qui peut vraiment changer leur saison. En cas de victoire, je pense que la machine peut repartir et augmenter ainsi beaucoup moins que mes mon. Retour dans la fleur encore quelques minutes en forme en ce soir de Noël. Passer un bon réveillon. Puis, évidemment, si, si vous êtes tranquillement chez vous, on est avec vous. Évidemment, pour vous faire vivre l'actualité football, on va parler un peu de l'Italie. On est avec Yann Crochet qui nous rejoint, salue Yoann, salue Timothée.

[02:08:39]

Bonsoir tout le monde. Léo, Yoann? Ah oui, Mercier au Limousin? Exactement, ça, c'est bon. Yohann On a vu lors de la dernière journée qui s'est déroulée hier et avant hier, parce que le match qui nous intéresse, c'est surtout celui d'avant guerre que la Juventus avait lâché, même d'ailleurs. J'ai six points dans la même journée parce que le match face à Naples, qui devait être emporté 3 0 par la Juve finalement, sera joué sur tapis vert.

[02:09:08]

Qui sera joué, donc trois points en moins. Plus les trois points de perdus en championnat, cette Juve qui montre des signes de faiblesse face à la Fiorentina. Des signes de faiblesse? Est ce que ça inquiète en Italie? Est ce qu'elle est un petit peu moins intouchable cette saison? Ce qui est bizarre, Timothée, c'est qu'au final, c'est la première défaite de la saison en championnat contre la Fiorentina. Mais au final, il y a eu six matchs nuls.

[02:09:30]

Donc c'est vrai que cette saison, ce début de saison est compliqué. Ça m'inquiète, évidemment, parce qu'on n'est pas habitué. Quand on parle de la Yougoslavie, c'est le plus gros club italien. C'est le club qui gagne tous les coups des petits depuis depuis neuf ans. Ils sont en course pour le dixième cette année, dixième consécutive, donc évidemment, ça surprend après. Tout le monde note aussi qu'il y a quand même un parcours de construction, d'identité, de jeu avec Andrea Pirlo et que c'est évidemment difficile de passer derrière Saari avec tous les problèmes qu'il y a eu avec des joueurs qui ont un certain statut, qu'il faut faire adhérer à un nouveau projet.

[02:10:01]

Donc tout ça, on le note. Mais on note aussi quand même que Milan est maintenant bien bien devant, à dix points d'avance. Alors certes, la Hueber a ce fameux match contre Naples à rattraper, mais 10 points au bout de 14 journées, messieurs, c'est quand même beaucoup, un peu trop. Je pense que dans lequel la Juve? Franchement, dans le contenu des matchs, y a toujours des choses intéressantes, alors ça n'a pas toujours les résultats qui sont en bout.

[02:10:21]

Il y a beaucoup de matchs nuls, vrai. Mais dans le contenu, tu sent quand même que l'entraîneur Pirlo veut mettre en place. Et au bout d'un moment. Ouais, attends, juste au bout d'un moment, une équipe qui a autant dominé, qui a autant gagné de titres avec des joueurs qui étaient peut être un petit peu vieillissants. Au bout d'un moment, c'est normal que tu arrives à une saison. Je te dis pas que c'est une saison de transition, mais presque avec un nouvel entraîneur et le départ de quelque chose de nouveau.

[02:10:40]

Moi, ça me Nor-Am, mais ça ne me choque pas vraiment dans la mesure où ça reste encourageant dans le contenu. Oui, mais le souci, c'est que saison de transition à l'arrivée, t'as pas le droit. En fait, ça existe pas ce mot là. Saison de transition, c'est la fin de droit, mais il devient impossible faire des millions de temps à autre. Ouais, mais yo, yo, yo, t'as pas le droit à ça.

[02:10:55]

Tu n'as pas droite, t'as pas le droit d'en parler, mais tu vas chercher un entraineur novice. Exactement. Oui, c'est ça. C'est ça qui est compliqué. Mais bon côté des choses, c'est qu'au final, ils ont fait revenir et ils ont fait venir plusieurs joueurs assez jeunes. Les clauses, Eskil McInnis, c'est des joueurs quand même qui sont assez jeunes et qui sont là pour durer, bien sûr quelques années. Donc, il faut les faire adhérer au projet.

[02:11:13]

Et Frédéric Ocquier a également été rechercher Morata. Donc, évidemment qu'il y avait des joueurs vieillissants. Ils ont fait partir un certain nombre. Ils en ont encore qui sont au club, comme Sami Khedira, qui n'entre plus du tout dans les pros dans le projet sportif. Mais malgré tout, c'est évidemment quelque chose qu'il faut mettre en place, etc. Sauf que paratype. Qui le dit? On donne du temps à Pirlo, mais on est arrivé par Atsushi, le dirigeant de la Juve.

[02:11:33]

Et donc il dit OK du temps. Très bien, mais il faut qu'on ait des résultats parce qu'on a ça dans notre ADN.

[02:11:39]

Les gens, t'es pas champion, tu Pirlo, il peut sauter.

[02:11:43]

Ça dépendra du résultat. C'est long, c'est difficile à dire comme ça l'a fait. On a les montagnes russes avec l'équipe de la Huawei, c'est dire. Il y a des très bons matchs. Il y a des matchs très moyens. Il y a des séquences de jeu qui sont très intéressantes sur certains matchs. Ils vont tous presser, comme le demande Pirlo. Sur, certains autres matchs vont être très attentistes, beaucoup moins agressif, donc pratiqué. Pirlo le disent, c'est un parcours qui est très long.

[02:12:05]

Et donc, forcément, on a toujours des montagnes russes dans ses mains. C'est pas forcément lié à l'arrivée, mais le problème, c'est que là, c'est un peu trop montagnes russes. Ce qui fait qu'on a parfois des points culminants, mais aussi des points très, très bas et qu'on n'était pas habitué à voir une équipe qui est en difficulté, parfois même nerveusement, psychologiquement. Contre la Fiorentina, c'est une équipe qui a un peu plongé plus tôt psychologiquement que sur le plan du jeu parce qu'ils ont pris un carton rouge très tôt.

[02:12:28]

Ils ont fait une erreur d'attention sur le premier but de Vlahovic. Donc, ce qui fait que dès la 3e minute était mené au score. Donc tout ça, c'est pas des choses habituelles. En fait, on a l'impression de redécouvrir une nouvelle équipe de Liverpool qui est totalement différente en terme d'ADN avec ce qui existait auparavant. Et puis tu parlais d'ambition, tu parlais de mécontentement, mais il y en a un qui est très, très ambitieux malgré son âge et qui est mécontent.

[02:12:50]

Ça reste quand même. Cristiano Ronaldo l'a compris, bien sûr. Oui, lui, en termes d'ambition, en termes d'effort personnel, en termes de tout ça. On a 20 ans d'implication, on n'a pas de souci à avoir avec ce type de joueur là. Ronaldo, il a fait un post sur les réseaux sociaux dernièrement aussi en disant bon, on a conclu l'année de manière très moyenne. Il va falloir se bouger aussi parce qu'on est LiveView et qu'il va falloir faire beaucoup mieux en 2021.

[02:13:14]

Et c'est le sentiment général. Le sentiment qu'a Ronaldo, c'est le sentiment qu'a tout le monde en. Ça dépend où vous mettez le cursus de l'exigence, soit vous dites OK, c'est un nouveau projet entre guillemets qu'il y a des nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur, c'est un débutant, etc. Donc on va lui accorder un peu plus de temps, entre guillemets. Et puis deux côtés, il y a. Oui, mais c'est l'ADN de Livenais. l'Adedy VDO a gagné, pas autrement.

[02:13:35]

Donc ça dépend. Vous placez le curseur au niveau de l'exigence, hein? J'ai l'impression que Adrien Rabiot a un peu perdu sa place sur les derniers matchs, sur les derniers matchs. Oui, après. D'ailleurs, je suis dans les milieux. C'est lui, c'est lui qui est toujours sorti. Quoi?

[02:13:48]

Ouais, alors bon, ça, pas forcément. C'est plutôt moi. Je raisonne pas en termes de qui est remplacé en premier, par exemple, mais plutôt quand les joueurs sont alignés. Face à quel adversaire, face à quels moments importants de la saison ou non. Et c'est vrai que Adrien Rabiot, qui a fait un très bon début de saison, qui était le meilleur milieu de terrain de la jouer ces 3 4 derniers matchs, était plutôt remplaçant parce qu'il est la révélation entre guillemets.

[02:14:10]

McInnis parce que Bettencourt a fait deux bons matchs, mais a replongé aussitôt contre la Fiorentina et Rabiot devait jouer contre la Fiorentina. Mais comme il y a eu cette affaire avec le rappel de Timothé sur le Huvenne Napoli où normalement Rabiot devait être suspendu, mais comme ce match a été fini, avait été gagné sur tapis vert, entre guillemets. On avait dit la suspension de Rabiot a eu lieu lors de ce match là et comme l'a finalement il a rejoué, la Juve n'a pas voulu prendre de risque.

[02:14:35]

Et donc, Rabiot n'a pas été, par exemple, ni titularisé, ni même mis sur Lianne. Il va être convoqué pour le match contre Parme quand il gagne et quand ça gagne 4 0. Là, il joue pas en 4-4-2 parce que quand il joue en 4-4-2, j'ai l'impression que c'est Arthurs et Ben Dancourt qui se moque de qui sont le double loupiots choisi par Pirlo, mais compte parmis jouer à 3 milieux. Et c'est quand même c'est Ramezay qui joue quoi?

[02:14:53]

Ouais, en fait, c'est pas tout à fait un milieu.

[02:14:55]

À 3 ans, c'est un peu hybride, Pirlo. Le 4-4-2, c'est sur les phases défensives, c'est pour défendre. C'est à dire que t'as même un mec comme Ramsey, qui est plutôt un milieu axial de base, mais qui va être décalé côté gauche pour défendre. Et quand tu attaques, c'est toujours la défense à 3 sortes 2, 3, 4, 1, 2 et souvent dans le 1. Maintenant, c'est même plus un DI. Là, c'est même plus un joueur plutôt offensif.

[02:15:16]

C'est McKennitt qui est mis dans cette position là parce que McInnis, c'est quelqu'un qui agresse, c'est quelqu'un qui agresse positivement. Jentends qui jouait dans les pieds des adversaires, qui va faire beaucoup de pressing. Et c'est ce que demande Pirlo. Et c'est pour ça qu'il aime tant ce joueur qui est totalement incompatible, Ioane. Je pense qu'on en profitera de cette défaite pour faire un focus avec toi sur McKennitt, parce que c'est vrai que c'est une vraie révélation en Italie et que pour le moment, la France le connait pas trop.

[02:15:39]

Je pense que les amateurs de football en France le connaissent un peu moins. Tu, tu verras nous expliquer ça. J'en passe à la suite du déroulé, puisque la Juve va dire un petit peu du mal à avancer un petit peu au ralenti. Forcément, la question se pose. Enfants qui pour qui? Pour lui succéder, donne l'impression que les 2000 ans sont pas mal. La blessure de Zlatan, c'est vraiment Di Kapend, mais refaite pour la saison.

[02:16:05]

C'est ce qu'on pensait tous, Timothé.

[02:16:07]

Du coup, on se disait tous, mais évidemment, Zlatan, quand on voit ses performances depuis qu'il est de retour à Milan en janvier dernier, en janvier 2020, on s'est tous dit. Bon, Zlatan, absent plusieurs matchs, etc. Ça va être compliqué à gérer et en fait, pas du tout. Et en plus, ils seront sont rajoutés d'autres difficultés puisque si vous prenez les 3 4 dernières journées, ils ont joué sans Ibrahimovic, parfois sans baila.

[02:16:27]

C'est sans Leo, s'enquièrent sans Gabias, sans Kessié. Ils ont tous été blessés ou suspendus. Pas parfois. Plusieurs d'entre eux, en même temps que Milan, a continué à prendre des points malgré ces absences là qui sont des absences très lourdes. Quand il vous manque d'Ibrahimovic, Belhassen requière Leo et Kessié, par exemple, dans le même match. C'est quand même très, très compliqué de se dire on va prendre des points et on fait ce Milan là.

[02:16:50]

Malgré toutes les difficultés, malgré des absences, malgré. Parfois, on regarde les effectifs, on se dit ouais, bon, d'accord, Brahim Diaz, quand tu joues. Bon, c'est pas forcément exceptionnel à Ogo. Pas forcément exceptionnel que si ero ça, il Makurie. Bon, d'accord, pourquoi Россию? Même Kessié? Bon, le connais pas trop. C'est un mec qui apporte beaucoup de densité dans le milieu de terrain. Mais bon, c'est pas exceptionnel par rapport à d'autres effectifs comme la UCV, comme l'Inter ou même comme la Roma ou la Lazio, par exemple.

[02:17:15]

Mais en fait, cette équipe là, elle a une vraie Hammon. Elle a un vrai mental. Et la victoire hier soir contre la radio, ça témoigne un peu de cet état d'esprit qui fait pour beaucoup des performances de cette AC Milan le but à la 93e minute de terres nantaise. En fait, ça, ça révèle beaucoup de choses parce que sur ce match là, Milan est en difficulté, est en vraie difficulté dans le jeu. La Lazio monopolise le ballon.

[02:17:36]

l'Asadho a les occasions de la Roma, fait plusieurs arrêts décisifs, etc. Mais en fait, dans les dix dernières minutes, quand il y a une équipe qui doit prendre le ballon et tout donner pour aller chercher la victoire, il y a 2 2, c'est Milan qui le fait. C'est pas la Lazio et même un Milan qui était avec 5 absents, 6 absents et qui est en difficulté dans le jeu. Et dans les 10 minutes, c'est où?

[02:17:54]

C'est eux qui ont accéléré pour aller chercher la victoire. On sent que voilà Pile PUBLIES tient bien son vestiaire qui a une vraie cohésion et une vraie force mentale. Est vrai, Parviz reagit à son vestiaire. Ou alors, il y a certains zlataner aussi, qui est derrière un leader incontesté et en vestiaire, le bras armé de l'entraineur? Ouais, mais il peut pas tout faire.

[02:18:13]

En fait, je suis d'accord avec toi, Fred. Evidemment que Zlatan a un rôle prépondérant. En ce moment à l'assimilant, mais prenez par exemple Zlatan, il a raté plus de matchs qu'il n'en a joué depuis le début de la saison avec Milan.

[02:18:27]

Pour autant, ça continue à gagner et pour autant, les joueurs ont la même implication, même quand il n'est pas dans le vestiaire les soirs de match. Il y a la même implication et quand vous écoutez les joueurs tous, parlons bien de Stefano Piolets. Tous disent que son management est très bien, qu'il donne de la confiance, qu'il n'hésite pas à prendre des risques quand il le faut, etc. Evidemment que Zlatan a un rôle important. C'est le bras droit.

[02:18:48]

Parce que tout le monde le dit aussi, évidemment, à l'entraînement. Mais d'orateurs, trop du directeur sportif, entraîneur, joueur et président, il a dit Yohann, je l'ai vu. C'est impossible de se faire une idée parce que je crois qu'on l'a vu. Il est rentré deux minutes, trois minutes, mais il y a le fils de Maldini qui est dans l'équipe première. Tu l'as vu jouer en jeune. Quelles sont les tâches en niveau? Il joue milieu offensif.

[02:19:08]

Oui, il joue milieu offensif. C'est potentiellement un 10 à l'ancienne. On va voir comment il pourrait être utilisé au plus haut niveau parce qu'on sait que bon, le 10 à l'ancienne n'existe plus trop, même si encore des réminiscences à droite, à gauche. Mais on sait que c'est un poste qui est un peu compliqué aujourd'hui dans le football, puisque tout va très vite. Et dans l'axe du terrain, il y a une vraie densité. Les numéros 10 n'ont pas forcément leur place exacte pour eux pour jouer un peu plus lentement et pour prendre le temps, surtout.

[02:19:34]

Mais cinq jeunes prometteurs après, très sincèrement, c'est pas un joueur avec un talent incroyable. Pour le moment, c'est pas un joueur qui fait fantasmer tout le monde. En Italie, il est inséré dans les tops espoirs italiens des années à venir. Du jeu sur le plan du jeu, parce qu'il est exact sur le plan du jeu. Parce qu'il y a évidemment la filiation Maldini qui fait un peu rêver tout le monde. Mais si on parle des qualités de joueur de Maldini.

[02:19:59]

Bon, c'est pas mal, mais après, il y a des révélations tardives et des mecs qui bossent beaucoup, qui ratera beaucoup de retard. Ça, on ne le sait pas, mais à l'heure actuelle, c'est pas moi. Si vous me dites me donne moi les 10 espoirs italiens à suivre en 2021, je vous donnerai pas mal d'Indret. Faudra que tu nous parle aussi, peut être pendant les Fêtes? Si, si, tu as le temps de piolets parce qu'on avait quand même serveur d'entraîneur, ça n'est pas moi.

[02:20:21]

Mais bon, il y avait beaucoup d'observateurs qui critiquaient un peu le choix du Milan de ne pas avoir été finalement avec le projet Rangnick et de rester avec Piolets, peut être de façon. Ça a été vu un peu comme un manque d'ambition. Mais bon, finalement, force est de constater que en tout cas, pour l'instant, ça se passe plutôt bien. On en reparlera pendant les Fêtes. Je voudrais, je voudrais dire un mot de l'Inter, forcément, parce que j'étais dans ce beau pays il y a deux jours et je regardais la Sky et j'avais la sensation que ce que disait nos confrères, c'était que si c'était pas la Juve, ce serait l'Inter et que finalement, c'est Milan passé presqu'à l'AS, alors que c'est eux les leaders.

[02:20:55]

Ouais, c'est vrai. Alors déjà, il y a aussi le fait qu'il n'y a qu'un point d'écart entre les deux équipes. Mais il y a un facteur qui est clé là dedans, c'est que l'Inter est éliminé de toutes compétitions européennes. Et donc, forcément, quand tu n'auras plus bientôt qu'un seul match par semaine à jouer avec un effectif de cette qualité là parce que rappelons que l'Inter a monté un effectif pour jouer sur tous les tableaux cette saison. Sauf que là, ils n'auront plus que la série à jouer, évidemment, qui fait figure de favori.

[02:21:20]

Mais déjà, en début de saison, il faisait figure de favori, même au delà de la Yobé. C'est à dire qu'en début de saison, vous aviez plusieurs heures. Ancien joueur, ancien entraîneur qui expliquait que le vrai favori pour cette saison en Serie A, c'était l'Inter et pas la Juve. Et sans doute aussi. Il y avait une question de corrélation avec ce qu'on disait tout à l'heure avec le projet mené par Pirlo. Mais du côté de l'Inter, en fait, maintenant, c'est pas.

[02:21:43]

C'est pas une option de remporter le titre, c'est une obligation. C'est dire que quand on a cet effectif là, quand on a dépensé de l'argent comme ils l'ont fait l'été dernier, quand ils ont augmenté leur masse salariale avec un effectif de très grande qualité, un entraîneur qui est extrêmement bien payé et qui a des qualités. Le titre, ce n'est pas une option, c'est une obligation. Aujourd'hui, dans la situation de l'Inter, avec un match par semaine à venir à partir de la mi janvier, vous n'avez pas le choix.

[02:22:07]

Vous devez gagner le Scudetto parce que autrement, tout autre résultat fera que la saison sera de moins bonne qualité que la saison précédente. Et ça, c'est pas, c'est pas. Ce serait pas accepté entre guillemets. En Italie, dans le sens où il y a eu beaucoup de dépenses l'été dernier, on a monté un vrai effectif cinq étoiles et que forcément, on s'attend maintenant à voir l'Inter gagner le Scudetto. C'est pour ça que je. Timothé sait que tout le monde donne l'Inter.

[02:22:30]

C'est parce que déjà, il y a une différence d'effectif. Il y a une différence aussi d'expérience d'entraineur et qu'il y a une différence aussi en terme de calendrier. C'est qu'il y a le Milan qui va jouer en Europa League, donc jouer tous les jeudis soir. Et donc, il y a un effectif de l'Inter qui pourra se reposer, jouer un match par semaine, donc. Évidemment, l'Inter fait figure de grand favori pour la deuxième moitié de saison en Italie.

[02:22:49]

Yachine, j'ai cru voir il y a quelques semaines, quelques semaines, dans les tuyaux du Napoli. Il y avait une prolongation pour Gennaro Gattuso. Pourtant, j'ai plein d'amis à Naples qui me dit qu'ils sont sur place, qui me disent que ça commence pas non plus, ne veut pas non plus l'unanimité et que les résultats, avec des résultats en dents de scie et une équipe qui a une gestion de l'équipe qui parfois pose pas mal de questions, qu'est ce que je peux nous dire là dessus?

[02:23:12]

Alors déjà, il faut savoir qu'en Italie, des entraineurs qui font l'unanimité, on va pas en trouver beaucoup. S'ils avaient une certaine cote. Au début, ouais, mais en fait, si tu veux Gattuso. Alors moi, moi, ce que j'aime chez Gattuso, c'est que ce n'est pas forcément quelqu'un qui va révolutionner le jeu. C'est pas quelqu'un qui arrive avec des idées extraordinaires sur le terrain. Néanmoins, c'est un entraîneur qui aime prendre des risques.

[02:23:34]

Je vous rappelle quand même que plusieurs fois cette saison, on a vu le Napoli avec au Imen Mertens signé et poli, Tanneau ou Lozano ensemble sur le terrain, cette. C'est un peu mieux, Youen, ces derniers mois, quand même. Le Napoli, le talon A. Lozano? Oui, Lozano a eu un peu de mal en début ouaibe. Il a eu beaucoup de mal. Mais parce que tu le sais, Kevin. Le style du PSV allait jouer en contre attaque, en transition rapide, avec beaucoup d'espace.

[02:23:59]

Et c'est un joueur qui dévore les espaces Lozano. Le problème, c'est qu'en Italie, quand il arrivait et qu'il qui avait le but de certaines équipes et qu'il fallait dribbler, être très précis sur les mouvements, sur les déplacements, etc. Pour créer des brèches, il était vraiment en retard et il n'a pas cette formation là. Evidemment qu'il a beaucoup travaillé. Il y a aussi eu un kop, un cap mental et c'est là dessus que Gattuso intervient beaucoup et que vous avez des joueurs qui ont passé des Caps sur le plan mental cette saison.

[02:24:25]

Je pense à Lorenz Wisner, qui n'a presque jamais été aussi bon à Naples qu'en ce début de saison. Et rappelez vous aussi de ses matchs avec la sélection italienne. Je pense à un joueur comme Lozano, évidemment au Imen qui s'est facilement intégré, même si là, avec les blessures, c'est un peu plus compliqué que Gattuso. C'est pas un révolutionnaire de jeu. Néanmoins, très sincèrement, avec l'équipe qu'il a eu, beaucoup de blessés, des cadres Caufield, etc.

[02:24:45]

Qu'il fait. Moi, j'ai trouvé tout à fait cohérent et acceptable. Je veux dire aujourd'hui les 5ème avec un match en moins à 2 points du 3ème. Si vous me demandez, par exemple, entre le Napoli et la Roma qui va finir devant moi, j'aurais plutôt tendance à miser sur le Napoli que sur la Roma. Pourtant, pour le moment, c'est la Roma qui a 2 points d'avance 4 jours. On sait que ce sera pour l'insensé par un crack.

[02:25:04]

C'est pas un génie, c'est pas un entraineur génial, mais il a des qualités. Il a des qualités à la fois sur le plan sportif pour faire adhérer les joueurs à ses idées. Et surtout, c'est quelqu'un qui travaille beaucoup sur l'exigence. Parce que messieurs, vous le savez, en Italie, c'est une donnée très importante. Et quand on n'est pas au Milan, à l'Inter, à la gouver ou on est habitué à gagner dans les autres clubs, c'est parfois un peu la dolce vita.

[02:25:24]

Je pense à la Roma, je pense à la Lazio et au Napoli. Parfois, il y a beaucoup de laisser aller, c'est à dire quand on gagne trois matchs, puis quatrième bombe, on a déjà gagné 3. C'est pas très grave si on en perd un et qu'on fout ou qu'on fait un match nul. Et Gattuso travaille beaucoup sur ce comportement et sur l'attitude à avoir au quotidien pour grandir et être meilleur qu'eux. Il ne fasse pas l'unanimité, ça ne m'étonne pas.

[02:25:44]

Mais comme Francesca ne fait pas l'unanimité l'unanimité, pardon à la Roma, même compté à l'Inter, même Pirlo à la jouer, même Piauí à Milan, ne fait même pas l'unanimité alors qu'il est en tête. Donc, je suis pas spécialement surpris, Jonatan. Merci beaucoup, Jörgen, d'avoir été assez hurlais en Italie. On te souhaite de très, très belles fêtes arrivent très vite. Ah non, reviens dans un instant, évidemment, pour vous parler de l'Allemagne, on sera avec Polomat itératifs RMC, farfouille Timothé Ménon.

[02:26:14]

Pour la dernière ligne droite de la peur. Ils ont installé un quart pour parler de l'Allemagne. On a fait le tour aujourd'hui. Je vous rappelle l'information du jour, c'est l'éviction de Thomas Stora à la tête du Paris Saint-Germain. Il devrait, sauf retournement de situation passablement invraisemblable, être remplacé par Mauricio Pochettino. C'est l'information du jour. C'est pour ça que je me permets. Je me permets de dollars un fait, même si ça fait marrer tacticienne. Nous, on va parler de l'Allemagne.

[02:26:42]

Equidia, Allemagne, dit Breitner Paulo. Bonjour mon cher Timothée. Bonjour tout le monde. Bonsoir Paulo, Paulo Paulo. Je me suis amusé à souhaiter Joyeux Noël en anglais à Julien, en italien à Ioane. Mais alors là, on essaie Google trad, dit Francis Van Basten.

[02:27:01]

Pardon au front Weingarten à la bonne franÃaise. Bon, c'est très bien fait, ça fait plaisir. Quand on me dit ça, ça fait des frissons dans le dos des actes et après, on va parler de l'Allemagne. Bon, c'est toujours un petit peu pareil en Allemagne. Et le Bayern devant les autres derrière. C'est un peu moins le cas cette année. En tout cas, l'écart est un petit peu moins large. Mais l'envie de parler ce soir, surtout pour finir comme ça, dans un joli conte, presqu'un conte de Noël.

[02:27:30]

C'est d'un club, pas n'importe lequel. Club. Polo? Ah bah oui, mignonne Bernina d'abord, explique nous le modèle. Et pourquoi je dis que c'est ton club?

[02:27:39]

Parce que je suis membre ou tout simplement. En France, on utilise le terme de socios. En Allemagne, on utilise le terme de leader, c'est à dire que je crée une cotisation comme si j'étais dans une association qui me demande s'il me donne accès à poser des questions lorsqu'on me donne des bilans de fin d'année, a récusé le président, etc. C'est un modèle qui ne fonctionne pas tout à fait. Comme tous les clubs français, ça n'existe pas en France et donc c'est un club historique aussi parce que l'idée de l'ex-RDA y a très peu de clubs qui ont réussi à rejoindre la Bundesliga depuis la réunification.

[02:28:12]

Il y a eu énormément de problèmes financiers pour ces choses là, ont fait que c'est un club un peu spécial qui a une très forte identité. Historiquement, c'est un club de syndicalistes qui s'occupe, qui s'opposaient évidemment. Les politiques aussi. Oui, une très forte identité politique qui s'opposait à la dictature de l'ex-RDA. Donc, n'était pas forcément aimé par le pouvoir en place. Et se coltiner ce qu'on appelait le Thiébault Berlin, c'était le club de la Stasi, donc c'était très compliqué à l'époque.

[02:28:39]

Plus petit, l'oiseau fait son nid et c'est une deuxième saison assez extraordinaire en Bundesliga. Berlin, sixième du classement.

[02:28:47]

Comment commander une berline avec des moyens limités au regard des grosses cylindrées allemandes en arrivant bas?

[02:28:54]

Alors, c'est ce conte de fées, si tu veux, c'est le choix d'aller chercher un coach ours feature qui a un coach qu'on connait un petit peu en France. Il avait entraîné notamment le FC Bâle et avait affronté Saint-Etienne en 16e d'Europa League. On se souvient, mon cher Timothée. Et l'année d'après, si je me raconte pas de bétises. Bale était dans le groupe de Ligue des champions contre le PSG. En fait, il ne paye pas de mine.

[02:29:17]

Il a été formé par Lucien Favre et tout ce qu'il fait, c'est extraordinaire. C'est à dire que son équipe, c'est une ode au collectif. Il n'y a pas de stars, il n'y a pas de personnes. C'est ce qu'on va dire, l'union de grime, pour dire simplement que c'est une équipe de seconde division amélioré, avec quelques joueurs qui ont pratiqué la L1 ou des joueurs qui ont un très beau palmarès, mais qui ont la trentaine passée.

[02:29:39]

Et ça marche super bien, c'est à dire que les systèmes de circulation de la balle fonctionnent. Tu dis que tu vas chercher un joueur au mercato. Volodia s'intègre parfaitement dans dans l'équipe et tout fait que c'est assez extraordinaire ce qui se passe. Il faut juste profiter de l'instant présent. C'est plus le calendrier qu'il va y avoir en janvier. Ça va être extrêmement compliqué. La mauvaise nouvelle, évidemment, c'est qu'on est dans une période qui s'appelle la pandémie.

[02:30:03]

Et on vient de nous annoncer pour l'année calendaire 10 millions de pertes à Douniaux, alors que normalement, pour les clubs de seconde en première division. Si tu veux où on a l'habitude de mettre un peu d'argent de côté, donc on va voir combien de temps on va pouvoir tenir à ce niveau là. Mais en tout cas, ce qui se fait sur le terrain, je pense à la victoire contre Dortmund. Je pense au match nul, au match nul contre contre le Bayern Munich, alors que le Bayern Munich aurait dû être mené 3 0 à la mi temps.

[02:30:26]

C'est assez extraordinaire ce qu'ils font. Il faut profiter de l'instant présent.

[02:30:29]

Et comment c'est perçu, ce petit miracle en Allemagne, que le club, déjà, travaille très, très bien, se prend pas pour ce qui ne n'est pas, qui a bien compris qu'on est dans un moment, si tu veux, c'est à dire que tout fonctionne, toute et tout est ouvert. Les joueurs, évidemment, même ceux qui sont blessés, sont remplacés par des joueurs entre guillemets de qualité, mais qui apportent leur pierre à l'édifice. Et on se dit profitons de ce moment là.

[02:30:53]

On ne dit pas qu'il va être européen à la fin de la saison. Moi, je ne le pense pas du tout, mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est un club. Si tu veux et qui fait plaisir au modèle allemand. Comme quoi, avec beaucoup moins de moyens, ça va être un budget à peu près de 80 millions. Ce qui est ridicule, évidemment, par rapport au Bayern Munich ou d'autres clubs qui visent l'Europa League en groupe de trois fois quatre fois moins de budget que.

[02:31:13]

Bundesliga, c'est vécu. Si tu veux comme un club qui cherche à s'installer, tu travailles très bien avec un coach qui s'exprime parfaitement, avec un directeur sportif qui est à sa place, avec un président qui est un entrepreneur qui connaît parfaitement l'histoire du club. Et lorsqu'il sort dans les médias, c'est pour discuter si tu veux des plans à 2 ans, à 3 ans. Encore une fois, ce paramètre qu'on a pas du tout l'habitude en France dans la communication des clubs.

[02:31:37]

Et puis, encore une fois, ça fonctionne d'une façon extraordinaire, avec une chance folle que tous les joueurs qui sont recrutés, même lorsqu'on ne connait pas ou qui sont des joueurs moyens pour les relancer, ils deviennent à leur niveau qu'on attendait. Ça, c'est la grande force dont je suis sûr.

[02:31:51]

Alors justement, je parlais de ce début de saison du Bayern qui était devant le Bayern et devant un prince Baillard Leverkusen derrière Leipzig également, qui sont à 2 points de ses deux concurrents pour aller titiller sur cette deuxième partie de saison. Le Bayern Munich. Ou encore une fois, comme on le dit souvent, le Bayern sera trop fort.

[02:32:12]

Alors si on fait des projections par rapport à ce qui s'est passé depuis le début de l'année, il est fort possible qu'on assiste à une énorme surprise en 2020 2021. Pourquoi? Parce que le Bayern entend être entier. Beaucoup de buts. On marque beaucoup. On sait très bien les sept matchs à la suite en encaissant le premier but. C'est très important. Ils ont un calendrier qui, paradoxalement, est beaucoup plus compliqué que celui de 2006, par exemple.

[02:32:35]

Leverkusen a raté une occasion extraordinaire en encaissant un but complètement idiot à la 93e minute pour la dernière pour la troisième journée. La dernière journée officielle de cette mini trêve. Le Bayern joue sans son milieu de terrain. N'oublions pas qu'il s'est Goretta. Le Bayern Munich vit avec en ce moment trois joueurs qui tiennent la baraque, qui sont évidemment les bandeaux, ce qui est évidemment le Français Kingsley Coman. Et on l'oublie trop souvent, c'est Manuel Neuer qui sauve des points à longueur de temps.

[02:33:03]

Là aussi, Laurent pardon, Thomas Speeder oscillants, quand même.

[02:33:06]

Non, il est un peu en dessous. Il un peu en dessous, Thomas Müller. Il joue tous les matchs depuis plus de 30 ans et ça devient compliqué pour lui en jouant tous les trois jours. Par contre, il aboyeur sur le terrain de lutte qui n'arrête pas de dire qu'il remplace les gens avec l'opéra. En fait, c'est vraiment le Bayern. C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Soit tu te dis que il y a une marge de progression énorme dans le jeu, soit tu te dis oui, mais il arrive quand même durant cette période à ne pas perdre de match.

[02:33:28]

Une seule défaite Pont de Loup sur l'année calendaire 2011 est énorme. Et c'est là où on s'en va. C'est complètement fou. Tout le monde prédit que ça va chuter parce que quand même, lorsqu'on regarde jouer le Bayern, on se rend compte que les joueurs sont cramé. Mais on sait que là dessus, ils sont cramé aussi. Mönchengladbach est cramé aussi, donc très compliqué. Oui, j'ai pas suivi.

[02:33:48]

Mais peu importe ce que dit d'extras à cette trêve en hiver, justement, c'est la première année qu'on va reprendre 1er janvier, reprendre début janvier, donc ça va être complètement différent. Pas exactement. Donc, on fait pas trop. C'est vraiment quelque chose qui va être très difficile à maîtriser. Comment les clubs? Il suffit, par exemple, que le Kovy de Condé 3 4 joueurs du Bayern a tenu l'effectif en l'air. Ça va être très difficile à gérer, mais ça peut très bien tomber sur la touche.

[02:34:17]

Ça fait partie de ce qu'on entend en ce moment. Il y a beaucoup, beaucoup d'interrogations. Et au jour d'aujourd'hui, même si à ce jour, si vous voulez. Si le Bayern a marqué, a marqué des points en l'emportant à l'affiche en pourtant à Leverkusen. Si tu fais une projection sur la fin de la saison, ils ne sont pas forcément champions. A mon avis, c'est Claude Ifac, fond laxiste de la gauche, qui a de gros chance d'être champion.

[02:34:39]

Mais quand même, c'est incroyable. Ce qui sent le Bayern contre les antisens, ce n'est pas la victoire, mais c'est si 10 matchs en même temps que la Ligue 1 ce week end, il distingue ce match en première période. Leverkusen est à deux doigts de mener 2 0 avec ses buts en bleu. Le Bayern est à la rue et finalement, ils vont gagner ce match dans une dernière action à la dernière seconde. Mais tu te dis si possible si la ville est vraiment immortelle, quoi s'alarmer?

[02:35:03]

Croit Tweede à la gorge. Mais en fait, ils arrivent toujours à revenir alors que les joueurs ont une grosse tête entre les jambes. Il sera fait pour le Bayern.

[02:35:11]

C'est ce qui fait la différence. Vous savez, il y a un débat. Je reviens sur ta question et il y a un débat contre l'Iran, une famille pas du tout en forme.

[02:35:19]

Et l'Iran?

[02:35:19]

Israël a senti qu'il s'est passé parce que les schématisme faisaient qu'il n'était pas bon sur le terrain et quasiment tout. En fait, ils avaient besoin de hommes pour essayer d'aller en même temps les mêmes physiques. Ils avait une légère gêne physique, mais ne fait pas grand chose. En fait, il aurait été arrêté. Et puis bon, évidemment, sans dégoût, on a pris un coup, mais il s'est fait allumer par les deux par la suite, etc.

[02:35:40]

Il est pas au niveau. Et là, on est, c'est le cas classique du joueur talentueux ou tout le monde dit c'est génial pour lui d'arriver au Bayern. Je signe au Bayern, mais le problème, c'est pas de signer au Bayern. Le plus important, c'est de s'installer au Bayern. Et ça, le cimetière rempli de joueurs comme ça. Ces deux joueurs qu'on dit super talentueux et qui n'arrivent pas au Bayern aujourd'hui. Tinsley, comment? Devant Gabrieli, lui aussi à la tête dans le sac?

[02:36:03]

Le milieu de terrain n'est pas là et tu l'as dit, ils vont l'emporter à Leverkusen. Mais Leverkusen est pas mal aussi. Cette victoire à l'Euro? Un premier bilan? Pas le droit à Leverkusen, mais on est en de droit. 93ème Enfreinte tenta de faire ça. Il se fait aussi un peu la chance du champion. Il est là, mais si on se projette encore une fois et si on attend que le Bayern soit meilleur, il y a une marge de progression très forte.

[02:36:28]

Mais encore une fois, c'est très difficile de faire des statistiques quand j'ai le sentiment que le bon de la triche est beaucoup plus impressionnant que celui du Bayern, par exemple, ça veut pas dire que le onze titulaire du Bayern, évidemment, est inférieur à celui là qui n'était pas dans le bas le onze premiers du Bayern et qu'ailleurs, c'est de la folie.

[02:36:43]

Un mot également Paulos. Sur cinq derniers dernier de ce classement, Castan a seulement pris en 13 journées un véritable monument du football du football allemand 5 04, 4 ans après Hambourg, il y a quelques années maintenant, c'est un peu la même question.

[02:36:59]

Comment en est arrivé là alors? C'est très intéressant. C'est qu'il y a deux ans, quasiment jour pour jour, Chalco veut se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Et lorsque vous regardez l'effectif, c'est quasiment le même que maintenant. Donc, oui, la preuve de la qualité de l'équipe. Vous aviez 8 ou 9 joueurs à l'époque qui jouaient en 8e de finale contre le Barça, contre Manchester City, par exemple. Perdu. Ça, c'était compliqué, mais je sais pas tout à fait ça.

[02:37:26]

Le problème, en fait, c'est qu'on a décidé. On a toujours pris des décisions à contre sens, c'est à dire qu'on a nommé un nouveau coach sur l'année dernière, qui s'appelait David Wagner, qui avait une très belle réputation, très proche du yoga du club, qui est un ancien. Ce qu'on appelle en H.L. Un Eurofighter, c'est à dire le socialiste qui avait gagné le titre en 1997 en Europa League. A l'époque, la Coupe de l'UEFA et en fait, ça marchait très bien pendant six mois.

[02:37:52]

Et puis ça a commencé lors des matches retour à ne pas fonctionner. Et puis, ils ont commencé cette série de matches sans victoire. On a décidé finalement parce que j'ai oublié de vous dire que lorsque David Wagner a décidé de se séparer de certains joueurs, comme ils n'ont pas pu les vendre, ils ont été prêtés. Et donc, on commence cette deuxième saison avec David Wilder, avec ces joueurs qui reviennent et qui n'aiment pas du tout le coach parce qu'ils savent très bien que le coach, on n'a pas besoin de lui.

[02:38:17]

Sauf qu'on est en pleine période de vide. C'est compliqué de vendre les joueurs et ça continue à aller. Les matchs sans s'enchaînent finalement sans victoire. Il n'y a pas de fond de jeu. Au bout de deux journées, on décide de se débarrasser de David Boignée. On va chercher un manuel boums qui est un très bon entraîneur. Mais il n'a pas le niveau pour un club comme comme Chalco. Et ça continue, ça continue et il y a des affaires plus sportives.

[02:38:38]

Il y a la démission du club de tennis, le président historique de chacune, Wilshire, qui était là depuis dix ans, embourbée dans des affaires de racisme, embourbé dans ses propres affaires personnelles Decauville puisqu'eux on le surnomme l'empereur de la côtelette en Allemagne, c'est lui. Donc il a des abattoirs un peu partout. Si vous savez qu'avec le colite, c'est un peu compliqué, tout ça, ce qu'il a tous, tous, tout. Il y a tout un environnement qui fait que c'est compliqué et il y en a un autre.

[02:39:02]

Un troisième facteur, c'est Chalco est un club qui est adoré et détesté. En Allemagne aussi, grâce à ses supporters, c'est à dire que c'est un club. On ne leur demande pas de bien jouer, mais c'est un peu comme Saint-Etienne mouille le maillot quand il est, quand tu as 60.000 spectateurs qui te pousse tout le temps, en tout temps. Et bien là, ils ne sont pas là. Il n'y a personne, il n'y a personne pour bouger.

[02:39:23]

L'équipe a personne et là, on se rend compte de ce que c'est qu'un club de football qui vit avec ses supporters. Donc, c'est très compliqué ce qui se passe en ce moment 29 matchs sans victoire en Bundesliga. Le record date de 1965 1968 et 31 matches. C'était le fameux Tasmanie à Berlin qui marquera en tout et pour tout huit points toute la saison. C'est très, très mal barré. Il paraît que Christian Gross, le Suisse, va reprendre les rênes.

[02:39:48]

On attend la confirmation. Le problème? Ce qui sort de la retraite. Il avait renoncé l'année dernière qu'il prenait sa retraite d'entraîneur. Je ne sais pas trop ce que ça va donner. Sur le papier, l'effectif est capable de se qualifier pour l'Europa League et sur le terrain, ça ne fonctionne pas du tout.

[02:40:01]

En un mot, Paulo, l'Europe entière se plaint un peu des rythmes infernaux des différentes compétitions. Justement, la Bundesliga va expérimenter cette mini trêve puisque la reprise se fera le 2 n'ont quasiment pas de trêve. Finalement, comment ont commencé? Perçut? Il y a des voix qui s'élèvent un peu contre les mérites. Et puis, surtout, que les gros clubs sont confrontés à de nombreuses blessures.

[02:40:24]

Alors oui, au début, si tu veux, quand il y a de la pandémie, j'ai commencé. J'ai commencé à noter sur un papier. Les joueurs s'y étaient mis en quarantaine ou même les blessures physiques, etc. Puis j'ai arrêté parce que ça coûte partout. Donc, beaucoup de personnes se plaignent. Le dernier qui ne se plaignait pas, c'était anticyclique qui était comme ça. On doit faire avec. Et finalement, lui se rend compte aussi que son équipe tire la langue et n'en peut plus.

[02:40:46]

Le match nul, par exemple, de l'abscisse contre Cologne 0 0. C'est juste que là dessus, je n'en peux plus. C'est une équipe qui a un thème très important et sur le terrain, on voit bien qu'il y a plus de Coudrin. Ce n'est plus possible comme ça. C'est pour ça que ça va être très compliqué de faire des prévisions pour la reprise. On se dit même que cette mini trêve, qui est encore une fois, n'est pas historique.

[02:41:06]

Il fut un temps où il y avait près de deux mois de repos ou de repos. Et là, avec des calendriers, avec des températures qui baissent, on ne sait pas trop. C'est sur ce qu'on fait au jour le jour, au jour le jour, puis à prendre des nouvelles. Le club a été touché. Il y a quatre clubs qui ont été élus. Quatre joueurs ont été mis en quarantaine avant l'audience. Il s'est pris une nouvelle blessure musculaire pour trois semaines, loutil rechute, etc.

[02:41:26]

C'est tout comme ça. C'est très, très compliqué.

[02:41:29]

Merci beaucoup, Paulo, d'avoir répondu avec de très bons monologue. Effectivement, non, non, mais c'était extrêmement intéressant, notamment. J'aime bien ces histoires comme celles de l'union de Bernie. On en reparlera. Paulo passe de très bonnes fêtes. Paulo, c'est presque l'heure de vous souhaiter un très joyeux Noël. Mais avant, on a droit à un cadeau un très joyeux Noël dans Déraisonnée. Normal. Que moi, je reste un rêve pour les oreilles des auditeurs.

[02:41:55]

Qui renseigne toi tu un peu avant Villava des heures. Dans la playlist, c'est pour fêter Noël, tout simplement Gentil nous écoute aux Antilles, il faut penser à tout juste de passer dans la vie. C'est bien, donc ça, c'est bien, c'est mieux que les autres daube que tu aimes et ça, c'est bien passé. C'est le terroir, c'est bien, mais ça, je te l'ai dit. J'étais petit, j'étais même proposé de ramener quelque chose de chez toi.

[02:42:36]

Oui, sauf que demain, tu whiskies, tu veux passer un petit moment, mais pas un petit sont de chez nous. Il était là, bien sûr. Chez moi, ça s'est bien passé. C'est ce qu'on écoute à Noël aux Antilles. Le chanter Noël, c'est bien, mais pas les d'Oberhausen via machin truc comme ça. Hier, Noël chantait Noël chantait Noël, Noël. En plus, Noël n'y a pas une formule. Joyeux Noël aux Antilles.

[02:43:10]

Joyeux Noël! Ouais, ouais, ouais. Ouais, ben bonne année, bonne santé. Et on aura le temps, mais en tout cas, passé entre bras. Soyez prudent également. On vous souhaite une très, très belle nuit de Noël avec l'acteur. L'acteur revient, évidemment, vous le savez, ces 365 jours sur 365, je vous souhaite une très, très belle soirée. Et n'oubliez pas ce que disait Bill Shankly. Le football, ça n'est pas une question de vie ou de mort.

[02:43:39]

C'est beaucoup plus important que ça. L'acteur foot.