Transcribe your podcast
[00:00:01]

Stary Société Chenik, Winterberg, Houches, mais Hock Oh Photius Studio, alors que Squared du café Schön Cristoforo Foissy Goyim Café, l'intérieur du studio Verri tenait frigoriste dans le streaming.

[00:00:20]

Excluez souffler un peu son cher Quaresma. Faut pas non plus que ça s'en excuse. Se met en place les.

[00:00:50]

Vous écouter RMC? Je pense que vous êtes tous rendu compte que mon animal fétiche a eu un peu de retard, mais je l'ai retrouvé. Ne vous inquiétez pas, ces joueurs de l'équipe se donnent à fond, surtout un par le coach Joseph Marché, mais aussi hors du forum, indécis plusieurs fois jusqu'à minuit. Peur pour sa finale. Salut à tous et joyeux Noël à tous. On est en direct pendant trois heures, ravis de vous retrouver pour cet acteur, l'acteur de Noël, l'émission l'After ne s'arrête jamais, même le jour de Noël.

[00:01:28]

Et il est là également. Jonatan MacCarthy. Salut Jonatan, salut les amis! Joyeux Noël, joyeux Noël! Et une pensée à tous ceux qui ont dû passer Noël tout seul. C'est un peu triste. Je sais qu'il y en a pas mal. J'espère qu'on vous a bien diverti hier dans la Terre et on va essayer de faire la même chose ce soir. Exactement. Jonatan Fred Piquionne est également là. Salut, bonsoir à tous. Bien entendu, comme l'a dit Jonatan, joyeux Noël à tout le monde.

[00:01:48]

Joyeux Noël aussi aux enfants qui sont dans les hôpitaux tout seul aussi avec leurs parents, et que la vie, la vie leur donnent de belles surprises. Exactement. Et si vous êtes vous tout seul, vous êtes pas en famille parce que effectivement, c'est un Noël particulier. N'hésitez pas, vous venez nous voir ou nous faire passer un petit coup au 32 16. Vous pouvez passer également pour vos proches. Y'a pas de problème. l'After de Noël, c'est votre abatteur Skyrock.

[00:02:12]

Le aussi une dédicace. François Hollande a donc Ti-Mé, mais petite dédicace. Lui dire en 32 16 aussi quel cadeau vous souhaitez pour votre club en 2021 en attaquant à l'OM? Un coaching, par exemple. De l'argent à Lille, un attaquant à l'OM? Pourquoi la majorité? Je ne sais pas, mais venez nous le dire, supporters marseillais, n'hésitez pas ce que vous voulez. En tout cas, si vous êtes supporteur d'un club, venez nous dire ce que vous voulez comme cadeau pour votre club en 2021.

[00:02:39]

Et puis également sur le hashtag RMC Live, sur Tweeter et sur l'appli RMC Direct Studio, je lirai vos messages dans un instant. On reviendra évidemment sur l'info de la semaine. Le retour sur le licenciement de Thomas Tourvel, encore un coach débarqué au PSG. Est ce que le PSG est impossible à entraîner? Voilà la question qu'on vous pose un supporteur du PSG, évidemment. Vous avez mon boss. Merci. Gros boulot en perspective pour Mauricio Pochettino, le futur coach du PSG.

[00:03:02]

Il y a eu pas mal d'éloges sur l'Argentin, même si Jonatan a émis des doutes hier. Un bémol concernant l'ancien entraîneur de Tottenham. Un palmarès vierge, donc. On vous pose cette question dans l'acteur. Est ce que cette absence de titre peut poser problème quand on arrive dans un club comme le PSG? Moi, bon débat François Pinault. Retour aussi sur l'arrivée prochaine de Raymond Domenech au FC Nantes. Est ce que c'est catastrophique pour la Ligue1 et pour son image?

[00:03:25]

Il n'a plus entraîné un club depuis 27 ans. Venait nous dire ce que vous en pensez? Supporteur de Nantes pour vous attend bien sûr de 32 16, ouvert jusqu'à minuit. Et puis, dans la deuxième heure de l'acheteur, l'année 2021 sera décisive pour la survie financière de la Ligue1. L'acheteur vous donne les propositions pour sauver le championnat de France. Vous aussi, d'ailleurs, les amis de l'acheteur, vous pouvez participer, vous nous donnez vos propositions aux 32 16.

[00:03:46]

On a d'ailleurs aussi demandé à nos drôles de dames de nous donner leurs idées venues de l'étranger pour aider le foot français. Parce que les drôles de dames, justement, seront avec nous à partir de 22h45 pour faire aussi le bilan de la première partie de saison en Italie, en Angleterre et en Espagne. Puis, au menu aussi, le carnet de notes de l'acheteur de la première partie de saison en Ligue 1 qui, selon vous, est le meilleur et le pire joueur, le meilleur et le pire gardien de but, le meilleur et le pire coach et la meilleure ou la pire recrue?

[00:04:12]

Vous venez nous le dire tout de suite aux 32 16. Sur Twitter, le hashtag RMC Live et sur la Pi-Ramsès Direct Studio. Trois jours ensemble, oui, on vous a fait bosser les abats. Ouais, mais ça va. Je pense qu'il y a beaucoup de monde qui vont revenir sur les pieds. Les pires recrues et les meilleures recrues. Ben, n'hésitez pas déjà à nous envoyer vos messages sur le hashtag NMC Live avec nous autour de la table.

[00:04:37]

Un fan de l'acteur qui a une histoire digne des plus beaux contes de Noël, c'est un petit peu le conte de Noël de l'acteur Antoine le marié est avec vous. Salut Antoine, bonsoir les gars! Salut Antoine, je vais dire la vérité. On se connaît un petit peu avec Antoine et un peu ensemble a venir. D'accord avec toi qu'on ne s'était pas vus, figure toi et qu'on n'avait pas eu de nouvelles. On avait travaillé à l'époque à iTélé ensemble.

[00:04:59]

Il était stagiaire à iTélé, mais j'ai découvert. J'ai découvert qu'en fait, c'était un footballeur, presque un footballeur professionnel, en quelque sorte. T'es devenu footballeur pro. Et d'ailleurs, on peut entendre son aventure à travers sa chaîne YouTube talençais. Une chaîne YouTube exactement pendant le confinement. Tu as 24 ans, a réussi à vivre ton rêve de footballeur sans passer par un centre de formation. C'est ça, exactement. Et ça a démarré d'ailleurs juste après notre rencontre puisque c'était après mon stage à iTélé que j'ai démarré par Singapour et qu'après, j'ai enchaîné un petit peu les pays.

[00:05:30]

Mais tu a commencé. Alors tu vio. Alors moi, je viens douze heures. Ils m'ont raconté plus en détail. Bien sûr, dans un instant, tu vois ce qu'ils peuvent dire pour Fred ou est ce que tu es passé dans quel championnat et quel pays t'a fait? Je suis passé par Singapour, l'Australie, l'Angleterre et la Finlande et terminer en Finlande. Pour l'instant, je vais finir en Finlande et on va voir. D'accord, ok. Oui, parce que en fait, les pays du Nord finissent le championnat maintenant.

[00:05:55]

En fait, ils font la été là bas parce que je recherche un club là bas. Je cherche un club. Et ils étaient comment? François Pinault, maître de stage? Il était vraiment petit dictateur et toutes les frustrations qu'a la maison alors qu'il commandait après quelques Urbane avec François. Oui, je faisais un peu comment une moustache buzin pas du tout de suite. Il y dit quelque chose d'intéressant. On a fait du football ensemble. D'accord, j'ai quand même maîtrisé Antoine Lemarié.

[00:06:26]

Vibrationnelle, c'est pas vérifié. Par contre, la vidéo tout cas nous racontera ça dans une heure. Et vous aussi, d'ailleurs, si vous avez des belles histoires autour du foot, ça va peut être vous inspirer, vous qui aimez, vous qui avez envie d'être un joueur à jour, joueur de foot professionnel. Vous allez écouter cette histoire formidable d'Antoine Lemarié parce que c'est possible qu'Antoine. Il y a aussi Fred, qui a fait une très belle carrière, qui ne fait pas passer un ballon.

[00:06:46]

Si c'est aussi. Oui, c'est vrai, c'est vrai. Tu nous racontera aussi ton compte ouvert. Venez nous raconter vos plus grands utilisateurs de foot. Un petit message aussi. Avant de commencer. Soutien aussi pour Stéphane Guy, licencié par Canal+ pour avoir soutenu, lui, Sébastien Tauern à Langolen. On a vu aussi sur Tweeter que certains de ses collègues, Habib Beye et Hervé Mathoux avaient mis un petit message pour soutenir Stéphane Guy. Ce n'est pas évident pour lui, évidemment.

[00:07:15]

C'est pas grand chose pour nous, mais on le soutient évidemment dans Star ce soir et que Stéphanie et Sébastien Torrens aussi. Pas parce que Sébastien Toàn, en plus d'être très drôle, c'est un grand supporteur et connaisseur de foot. Grand supporteur devant Lapicque de Marseille. Et probablement ça, c'est peut être hyper important, mais je pense qu'on peut dire que c'est le plus grand présentateur de l'histoire du Journal du hard. Il faut quand même le dire le plus souvent, on le voit vraiment le plus gros et le meilleur.

[00:07:41]

Il y a débat. Philippe Vandel ouais, mais il a quand même le web. Oui, je vais pas en faire le porteur de François, mais en plus, tu portes bien le nom. Là, on ne va pas dans les blagues, on verra. Maintenant, faut arrêter la musique mieux amène. La mieux, je n'irai pas là. Il faut que je l'amène mieux que je n'étais pas là. C'est pas très esprit de Noël, mais c'est pas grave.

[00:08:06]

On va vers 7 heures. On continue de parler quand même. Football et de l'actu, bien sûr. On revient sur l'info de la semaine le licenciement de Thomas Storey au PSG. On a beaucoup parlé hier sur RMC des raisons de ce licenciement. On les connait. Il a ses torts à l'Allemand, la difficulté de trouver un style, le fond de jeu, les résultats à la hauteur des attentes au top top. Une communication trop agressive dernièrement. Ça, on l'a dit.

[00:08:28]

Mais comme Oudaï Emry avant lui, il était pourtant arrivé avec une belle réputation en Allemagne, notamment quand on parlait de style de jeu. Les résultats aussi étaient plutôt bons et on a l'impression qu'il s'est hurter comme les autres à la réalité du PSG. Est ce que ce club, le PSG, est impossible à entrainer? On vous le demande 32 16, bien sûr, pour réagir. Qui veut connaître? Commençai Jonatan. Est ce que ce club est impossible à entraîner et que finalement, n'importe qui se heurtera à la réalité parisienne?

[00:08:55]

Impossible à entraîner? Je pense que c'est un petit peu exagéré, en revanche, de dire que c'est un club qui nécessite un profil particulier d'entraîneur et une personnalité particulière sur son banc et surtout de la part de la direction de ne pas se tromper. Oui, ça, il faut le dire absolument. Le problème du Paris Saint-Germain, on l'a développé hier. Mais on va le répéter parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas compris. C'est que depuis le début de l'aventure de l'ère qatarie, mise à part Carlo Ancelotti.

[00:09:20]

N'a pas su garder le Paris Saint-Germain n'a jamais su choisir l'entraineur adéquat par rapport au contexte parisien, par rapport à la dimension du projet, par rapport au contexte médiatique du Paris Saint-Germain. Parce que même avec ou sans les Qataris, le Paris Saint-Germain, on va le répéter, c'est un club qui est différent. Un petit travers. Et ça, ça peut déclencher une tornade. C'est pas comme dans les autres clubs. Et surtout, le Paris Saint-Germain n'a jamais su recruter des entraîneurs qui sont soit capables de gérer le vestiaire du Paris Saint-Germain.

[00:09:49]

Ça, pour moi, c'est la base. Après de dire que le SoC l'Abbaye Notre-Dame, je ne pense pas, mais je pense que ça restera quand même la liste des candidats qui sont en mesure d'entraîner ce club là. Et évidemment, Hémery et notre ami Thomas. On lui souhaite un joyeux Noël. D'ailleurs, c'était très bon tacticien, mais je ne pense pas qu'il avait la personnalité et l'expérience nécessaire pour entraîner. Tu parles des entraîneurs de Qataris. Tu es quand même Carlo Ancelotti qui, pour toi peut être à ce que je dis ailleurs, m'avait écouté, mais était totalement distrait.

[00:10:15]

J'ai dit à part Kalanchoe, il n'a pas su garder. Mais oui, le problème du PSG, c'est maintenant, faut le dire. C'est qu'à un moment, tu sais que t'as un club qui est mal organisé. Tu sais que c'est un club qui fonctionne bizarrement parce que l'autorité de la direction et de l'institution, c'est le terme à la mode. Mais l'institution n'a pas une forte autorité. Tu sais que t'a donné le pouvoir à tes superstars et à Neymar, ça?

[00:10:35]

Est ce que c'est une situation qui est optimale? Non, mais c'est laisser. C'est comme ça. C'est un état de fait. A partir du moment où tu sais que c'est comme ça que tu dans un contexte difficile, ça restera ton choix possible d'entraineur, mais au moins ne te trompe pas. Et là, quand je vois les noms qui ont été mis sur le banc du PSG, quand je vois les noms qui sont potentiellement en mesure d'arriver sur le banc du Paris-Saint-Germain, je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs qui sont commises par de la part de la direction et qu'on m'en vient.

[00:10:58]

Et c'est pour conclure. On en vient à une chose qui est importante tu ne peux pas être président d'un club de foot et tu ne peux pas gouverner un club de foot si tu ne connais rien à rien au foot. Et c'est le cas au Paris Saint-Germain. C'est le cas à l'Olympique de Marseille et c'est le cas dans d'autres clubs français. Là, tu écarte Léonardo parce que lui, il connait le football quand même. Léonardo, j'ai des petits drapeaux là dessus.

[00:11:16]

Des bruits de couloir et je ne sais pas. C'est peut être pas le moment, mais te dire que Léonardo ne connaîtrait pas le football, c'est ça? Non, mais je dois, d'après ce que j'ai compris, prospectées, prétendre approcher de la part de gens qui sont dans la part de gens qui n'ont rien à voir avec le monde du foot, avec raclement du foot. Mais qui plus savoir qui travaille au Qatar? L'émir choisis aurait aurait décidé de virer Thomas Soral et de choisir son remplaçant sans consulter ni Nasser ni Léonardo?

[00:11:44]

Je n'engage pas la direction de RMC, c'est Gningue. On voit qu'il a fait le choix de virer Tourets, de prendre Chișinău. Ça aurait été fait sans consulter ni Nasser ni Tom Astrales. Et puis, l'émir a fait ses choix. Et oui, ni Léonardo. Et l'émir fait ses choix. Un petit peu d'une manière. Au petit bonheur, la chance. En écoutant à droite, à gauche et sans vraiment s'appuyer sur sa hiérarchie sportive, du moins sur cette séquence là.

[00:12:06]

Et pour moi, est ce que c'est surprenant? Si je vous dis ça, moi, je sais, c'est ce qu'on voit. C'est ce que j'ai entendu de personne de confiance après Bassi. Assez surprenant s'il s'est révélé. Oui, c'est assez surprenant puisque normalement, c'est tant DS qui choisit son moi, mais vrai par rapport à l'historique du Paris Saint-Germain, récence que ça surprend. Oui, ça surprend quand même. Pour moi, moi, moi, ça me surprend déjà par des alliés au PS.

[00:12:27]

Oui, mais déjà, les miens, on le voit pas. Il y a très, très peu. Ou s'il est là. Et il est pas pas médiatisé, on le naceur. Il est très, très ecarter aussi bien depuis un an et demi. De plus, il est revenu. Moi, je ne critique pas là dessus. Maintenant, t'as pas à parler de plein d'entraineurs, à parler de Carlo Ancelotti juste avant, c'est bien. Je réagis après.

[00:12:51]

J'ajouterai tant que Cédric sur Leonardo, je te laisse développer. Mais il y a une autre petite chose à dire sur Renardeau, qui pourrait, à mon sens, est hyper importante. Pas parce qu'on l'india ce qui m'a frappé. Tommasi Ring rythme du fait du teasing méticuleux presque et mais parce que c'était pas de revenir sur le choix que Léonardo n'avait pas été consulté. D'après ce que j'ai compris aussi, c'est que les cadres stars du vestiaire du Paris-Saint-Germain MBP, Neymar en tête, ne peuvent plus chiffrer Leonardo et que les jours de Leonardo au PSG n'étaient pas ceux qui restent pas.

[00:13:22]

Je ne dis pas que c'est compter d'après, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'était pas. Les relations n'étaient pas au beau fixe avec l'émir et que ce n'était pas sur qu'il reste très longtemps au Paris Saint-Germain, encore ans. Moi, ce que je voulais, moi, ce que je voulais rajouter un petit peu par rapport à tout ce que tu as dit, c'est qu'au moment où, justement, le Paris Saint-Germain aurait pris un grand entraîneur je parle de Mourinho, je parle de Allegri, je parle de Guardiola, voire Klopp.

[00:13:48]

Tout se. En fait, tous ces entraineurs là, ils sont déjà dans des grands clubs. Il aurait fallu faire le choix à l'écrit, par exemple. Oui, mais le choix est le choix de Léonardo, d'ailleurs. Ouais, moi, je pense que c'est le choix de Leonardo. À l'écrit, c'était le choix numéro un italien qui que je connaisse. Et puis en plus, il est, mais il est dispo. Comme le dit Jonatan, il y a quand même un point commun à tous les entraîneurs, c'est aussi le style de jeu.

[00:14:09]

On a l'impression qu'on va prendre l'entraîneur qui fait bien jouer l'équipe Emry, Tomaz Tourelle. Quand ils arrivent, ils ont cette réputation là. Ils ont joué de façon offensive à l'église et il annonce sa réputation. Et aussi de gagner. N'oublions pas que Emry a gagné quand même 3 3 Europa League avant de venir au Paris Saint-Germain. Une toile tourelle. Il a gagné aussi. Là, il avait gagné la coupe aussi. En Allemagne, il me semble.

[00:14:36]

Envoyer le Dortmund jouer, c'était quand même assez agréable. Et puis surtout, ce qu'on disait, c'est qu'ils avaient une poigne sur son vestiaire qui se prenait à qui se prenait la tête. Il se prenait le bec avec justement les forts ego de son vestiaire. Et c'est pour ça que, à Paris, on l'a fait venir tement. On l'avait vu à la base, on l'a vu venir pour ça. Le premier jour, il fait gagner deux thérapies avec les Neymar et un boeuf.

[00:15:00]

Ce qu'on disait quand il arrive que c'est bien le mec qui enlevé le Keljob dans les placards de Gündogan. C'est un vrai général à Dortmund qui avait eu droit grâce à ton. Je ne sais pas si tu avais suivi cette histoire, mais pourquoi des pro? Une des premières images de Tourvel à Paris, c'est tout Raul qui fait le tour des boîtes de nuit ou les joueurs du Paris-Saint-Germain. Scandella Thomond appelait ça au journal. Moi, ce qui me boujut pour un petit aparté, surtout rale.

[00:15:21]

Mais le problème de Thomas Stovall, c'est que, à mon sens, lui, ce qui se passait au Paris Saint-Germain, de devoir faire de la calinothérapie, ça ne lui plaisait pas. Il a joué contre nature, il a un petit peu fêlé. Il s'est dit OK, ca marche c lgb aller dire l'inverse et au final, ça, ça marche jamais. Mais justement, la question est ce qu'au PSG, on est obligé de faire ça avec les stars?

[00:15:37]

Qu'il on est obligé de s'adapter en permanence aux stats et on ne peut pas faire ce qu'on a si on a envie de faire quand on arrive, c'est le cas. Moi et moi. Je l'ai toujours dit si on n'a pas été un grand joueur. Si on n'a pas un grand joueur, on ne peut pas être crédible dans un grand club en tant qu'entraîneur et le ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha! Exemple il a gagné deux Ligues des champions et c'est un grand joueur.

[00:16:06]

Non, mais c'est pas pareil, y'a pas. Mais qu'est ce qu'on les écoute? L'hiver n'a Gassmann? Quels sont les égos? Qui a Liverpool? C'est vrai qu'elle adore les victoires, mais elle est assez acquiescement. Quels sont les atouts de Maria dans son intérêt? Ça se peut pas dit aujourd'hui dans un club, un club. Il arriva au PSG, il rencontre les mêmes difficultés que quatre tourelles au Paris. Alors autant je crois que je vais te répondre sur deux points, c'est un point intéressant.

[00:16:31]

Le premier, c'est que Laurent Blanc peut tous être d'accord, que ça a été un très grand joueur, mais que son autorité, quand il se fait traiter de fiotte par Serge Aurier sur Periscope, on peut se demander s'ils son passé d'anciens joueurs et inculquer autant de respect que ça dans son vestiaire. Ça, c'est le premier point, le deuxième point. Tu ne sais pas ce qui s'est passé. Je suis d'accord avec toi. Je suis entièrement d'accord avec toi.

[00:16:49]

Sauf que je pense que la génération de joueurs de foot actuelle, qui n'est pas le qui n'est plus la tienne, je pense que vous vous étiez peut être un petit peu plus respectueux et un petit peu plus reconnaissant, mais oui, respectueux de ce qu'avait pu faire les anciens. Je pense que la génération actuelle de joueurs s'en tape. Quand tu vois ce qui arrive, c'est pas vrai. Mais quand t'es dans au Paris Saint-Germain, dans un vestiaire aussi cosmopolite de joueurs qui viennent un peu à droite, à gauche, au monde, je ne sais pas si ils ont tous, d'une part, la même culture footballistique et s'ils ont tous les mêmes connaissances, elle est même reconnue.

[00:17:16]

Mais c'est un mec ici, un mec est un mec. Justement, tu penses que si pauquet Tino qui était capitaine du Paris Saint-Germain quand même, il était quand même capitaine du Paris Saint-Germain. Voilà qui a Baraki même. B Tu crois qu'il n'y a rien à gagner au PSG et en tant que joueur, il n'a rien gagné? Non, s'il a gagné des choses, mais pas. Il est un peu crédible, mais réussi. Il te dit s'il te dis moi, je veux que tu joues comme ça parce que dans certaines qualités, alors écoute.

[00:17:44]

On m'a parlé de Pochettino dans un instant, juste pour acheter un dernier petit rapidement. Aurélien à 32 16, on doit juste un mini cubes ne sert à rien que ça ferait tout ce qu'on dit. Je trouve que c'est bien ce qu'on dit, mais on n'a pas dit l'essentiel. Et l'essentiel, c'est que depuis le début que les Qataris sont arrivés, ils ont mis beaucoup d'argent. C'est très bien. Il y a eu des choix au début qui ont été intelligents, notamment le premier passage de Leonardo qu'on doit saluer.

[00:18:05]

Allez prendre Verratti à Pescara, qu'on se passer de l'équipe des Stars à droite à gauche pendant Tiago Silva en provenance Montalvo. Un héritage qui sera jalousé. Tiago Motta, première grosse recrue, ça, c'était très bien. Mais maintenant, ce qu'il faut se rend compte, c'est que depuis quand tu est parti? Tous les choix de la direction, et notamment de l'EMEA, ont été fait en dépit du bon sens, que ce soit dans le choix des entraîneurs, dans le choix des recrutements, dans le choix des directeurs sportifs.

[00:18:25]

Rappelez vous de cette période où il n'y avait plus directeur sportif au PSG. Rappelez vous de la venue de Antero Henriquez et du fait que Pizza à vif, flirt un peu tourne un peu autour du club. Tout ça, c'était un grand père et un grand moment de n'importe quoi. Là, on rentre dans une autre séquence où c'est un petit peu n'importe quoi. Et le problème de ce club là, qui a pour ambition de devenir très, très grand et gagner la Ligue des champions, c'est que tu ne peux pas continuer de faire prendre toutes les décisions en dépit du bon sens.

[00:18:46]

Et là, je trouve qu'on continue de marcher sur la tête. Alors on verra ce que ça, ce qui va se passer. Peut être que Pochettino, ça marchera, mais j'ai quelques doutes. Mais en tout cas, si le Paris Saint-Germain veut se donner les moyens de réussir à ses objectifs, à savoir gagner la Ligue des champions, le débat ne doit pas être son entraîneur. Ça doit être sur l'organisation du club qui est très, très, très, très mal foutu.

[00:19:04]

OK, allez, on revient dans un instant, tout de suite. Là, dans 30 secondes, on revient avec Aurélien, qui a fait 32 16 pour parler justement du Paris Saint-Germain. Est ce que c'est un club impossible à entrainer? C'est la question qu'on vous pose. N'hésitez pas à réagir également sur Instagram serait plus thérapeutique qu'un fou s'inclinaient. 21H19 Sur RMC Oui, on est là en direct, même le 25 décembre. L'émission qui ne s'arrête jamais l'After.

[00:19:28]

Et en plus, on a pas mal d'actu, évidemment, avec le Paris Saint-Germain. Merci au PSG de faire l'actualité cette semaine avec le licenciement, quand même un peu surprenant de Thomas Stora. En tout cas, dans le timing, même si on s'attendait à ce qu'il en aille pas forcément jusqu'au bout de son contrat des supporteurs du PSG. François Hollande maintenant de SMS? Excusez moi. Oui et non. Mais franchement, je pense qu'il y avait quand même de Jérôme Bougeard en Bretagne, avait souvent dit à l'antenne de RMC qu'il y a de grandes chances qu'il se fasse débarquer à la trêve.

[00:19:56]

Oui, mais le timing, c'est juste après une victoire 4 0 contre Strasbourg. On voulait attendre Noël. Non, mais là, ils n'attendent pas. Peut être parce que, justement, la solution de remplacement qui est là, qui est sous leurs yeux, c'est Pochettino. Mauricio Pochettino qui devrait normalement prendre les rênes du Paris Saint-Germain la semaine prochaine. D'après nos informations, sauf tremblement de terre, ça sera lui, l'Argentin, le futur coach du Paris Saint-Germain.

[00:20:17]

On va en parler dans un instant. Aurélien a fait 32 16, salue Aurélien Mathieu. Ça lui revient beaucoup d'être avec nous. Joyeux Noël à toi! Je n'ai pas été gâté sur le Paris Saint-Germain. On était en train de dire Est ce que c'est un club impossible à entraîner? Alors je n'interdisait. Non, ce n'est pas possible à entraîner. Il ne faut pas qu'il soit entraîné par n'importe qui.

[00:20:39]

C'est plein de bon sens et complète était bien parti avec la nomination de Carlo Ancelotti, qui lui fait partie des plus grands. Laurent Blanc Quand il est arrivé, il y avait des doutes. L'entraîneur français a été très bon.

[00:20:56]

C'était le septième choix quand même rappeler des rappels. Malgré tout, il a été très bon par la suite. Henry et Thomas Touré. Pour moi, ce sont des bons coups de remettre en cause, vu qu'on parle du pays. Je ne pense pas que les meilleurs. Voilà bien des bons côtés, évidemment. Non, ce n'est pas impossible. Il faut vraiment dire les choses. C'est que quand on est entraîneur, entraîner le PSG est un privilège, un honneur.

[00:21:25]

Et au monde, tout le monde peut le faire, sauf ceux qui sont déjà en place ou alors dans des clubs inférieurs, mais leurs demande pour une réelle promotion. Tout le monde a envie de croire capable de faire. Et en plus de ça, étant donné qu'on en parle beaucoup depuis que les Qataris sont là, qu'ils veulent gagner la Ligue des champions. Il y a obligatoirement dans la tête de tous les entraîneurs. Tard, j'aimerais être celui là.

[00:21:51]

J'aimerais être celui là, évidemment, mais on a beaucoup parlé des joueurs, en l'occurrence Thomas. Thomas, je sais que vous vous rappelez très, très bien. Peut être que vous l'avez évoqué, mais je ne l'ai pas entendu. Mais vous vous rappelez de la grosse grossièreté qu'ils ont fait recruter pendant la tournée aux États-Unis? Exact, mais c'était la folie. C'est trop cool. Ça commence comme ça, c'est bien. Et en fait, évidemment que j'étais sincère.

[00:22:13]

Mais ce que je veux dire par là, c'est que vous le savez. Moi, j'ai bientôt 40 ans. Le PSG, je supporte depuis toujours à Paris, ça se passe comme prévu. On peut très bien commencer une histoire en tant que joueur ou en tant qu'entraîneur. À un moment donné, il y aura toujours une critique qui aura toujours un problème. Rares sont ceux qui ont eu aucun problème. Ceux que vous avez eu aucun problème. Ça fait partie des légendes, les paroles, l'État, les Roms.

[00:22:42]

Même Ronaldinho, bien sûr, mais il est resté 2 ans. Alors oui, un grand joueur lui a fait la folie à Paris. Il a été un grand joueur. Un beau bon. À Paris, il a été où? Il a été très bon service. Ça lui a permis de partir à Barcelone et ensuite, bien sûr, il faut gagner des titres comme il a fait tout ça malgré tout. Ce même Jérôme qui travaille chez vous.

[00:23:04]

L'histoire a compliquée et la finale reste très compliquée. Je me rends compte que je suis en train de vous dire que t'arrive avec les intentions du monde. Il rejoint le club de son coeur qui n'ont pas d'histoire. On ne c'est vrai.

[00:23:21]

Si c'est vrai, le coup à la mi temps un mi temps d'ailleurs, aurait rejoint le PSG sans hésiter si on avait appelé Ecoute, j'ai failli rejoindre le PSG, moi, juste après.

[00:23:36]

Justement, juste après Rennes. Qu'est ce que tu sais que j'ai eu Vahid? Oui, oui, à la base et à la base, j'avais juste et j'ai eu Vahid. J'avais eu Vahid qui, potentiellement, voulait me recruter au PSG. Moi, ça ne s'est pas fait pour l'État. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Il y a quand même une chose qui transparaît.

[00:24:00]

C'est ça, ma tête pensante. J'ai pensé à ça en écoutant le problème du Paris Saint-Germain depuis que les Qataris sont arrivés. C'est qu'ils ont toujours voulu baser leur projet autour de stars, qu'ils soient les joueurs de Zlatan. On a vu Neymar, on a eu Tidianes, battait, mais je pense que ce qu'il oublie oublié, c'est que ce qui était aussi important, c'est de peut être faire en sorte que ton entraîneur soit aussi une star et peut être la star la plus importante de ton équipe, Laurent Blanc.

[00:24:25]

Laurent Blanc, c'était pas extra. Regarde à Liverpool. Non, non, non, je ne pense pas. Alors non. Ben non, pas de par son caractère, de par son côté un peu réservé, un peu professor. Ce n'était pas la star, avait un joueur comme Zlatan Ibrahimovic qui lui vampirisent un peu toute l'attention médiatique. C'est vrai, Liverpool va un bon exemple. La star Liverpool, c'est Jörgen tape la star à Manchester City, Pep Guardiola à Madrid, c'est un jour.

[00:24:48]

Ramos dit avec Cristiano. Mais Zidane, c'était une star. Au moins autant au même niveau. Je pense à tant que les Qataris n'accepteront pas de se dire OK, on a des stars, mais il faut aussi qu'on mette une putain de superstar, ça pas. Je suis d'accord avec toi, mais c'est ce que disait Fred. C'est difficile de trouver cette star. Elle était là où elle est déjà Envisat. Alors ya Mourinho, les cotes stars aujourd'hui Mourinho, Guardiola, Klopp et Omont, Zidane, Zidane.

[00:25:14]

Et alors? On danse quand on a 40 ans et au moment de prendre ça et au moment de 30, de vouloir prendre justement ses joueurs, ses entraîneurs. Là, ils sont déjà en poste, les gars. Ou alors? Ou alors, comme Mourinho, Mourinho, il s'est fait virer de Manchester United, avait déjà Torelli qui était déjà là, alors que c'était compliqué de dire ah ouais, bon, pour elle, il a fait 6 mois pour Mourinho, il vient de se faire virer.

[00:25:34]

Finalement, tout reste. Tu dégages et je te prends et je te prends. Mourinho, c'est juste. Je vais apprendre à François. Transbordeurs restaura la parole. Deux choses. La première, c'est que oui, c'est compliqué, mais c'est tout aussi compliqué que d'aller recruter Neymar Redler, Yann Barthès alors que les travailleurs avaient des 220 millions. Juste Frédéric Stoppait est la deuxième chose. Et c'est tant Rapporte n'est pas obligé de prendre un entraîneur qui est déjà une star.

[00:25:57]

Est ce que c'était une star? On bien, Varvara? Pas forcément là, mais il ne pouvait pas être là où on peux en dire autant. C'est bien de plus en plus bête, c'est vrai. Entretoises, ne pas un entraineur. De venir justement quand il traite tout. Je pense qu'il pense comme ça. Exactement. Je vais répondre et j'espère être un raisonnement qui implique un peu de nuances. Alors concentrez vous sur ce que je voulais dire, c'est que c'est pas forcément l'entraîneur qui doit arriver avec des gens à bagagiste par terre, mais c'est la manière dont le club traite qui doit le mettre à cette échelle de superstars.

[00:26:33]

Et ça, ça implique deux choses, simplique que l'entraîneur et la personnalité pour endosser le costume de superstar. Et je ne pense pas que ni Aymeri ni Toura n'avait cette personnalité là. Mais c'est aussi au club et à la direction de traiter ton entraineur comme le numéro de ton projet sportif. Et ça, pour l'instant, ça n'a jamais été fait. Là, on a toujours fait la république des joueurs. On a toujours donné le pouvoir aux joueurs. Je pense que souvent, je vois quand tu as des conflits entre l'entraineur et joueur, tu a du connaitre.

[00:26:55]

Ça ferait dans le club goûter passé ou t'étais peut être pas forcément toi même. Tu voyais toi ou tes coéquipiers en conflit avec l'entraineur. Je pense que la direction, c'est à la direction d'arriver et de trancher, de dire je suis ferme ta gueule, t'es un entraineur et maintenant c'est lui qui va écouter ça. C'est ce qu'on dit tout le temps. On va trancher, Aurélien. Un dernier mot sur Pochettino, justement, puisqu'on se projette. Pochettino Qui devrait être le futur entraîneur de ton club de coeur?

[00:27:15]

Pochettino, puisqu'on parle d'entraîneur star. Est ce que pour toi, il a le charisme? Il a toutes les qualités pour réussir à Paris?

[00:27:24]

Il a les qualités après 40 sélections en équipe d'Argentine, qui a joué deux ans à Paris ou deux ans et demi. Mais on l'aime parce qu'il avait la grinta et on aime Paris. Mais en soi, je suis désolé. Je reviens là dessus. On va pas être d'accord, je. Moi, je reste persuadé que Laurent Blanc est une star. Vraiment? Et pour revenir juste à Guardiola, quand on sait que Guardiola, Guardiola, il a des grosses difficultés dans son club, il était à Paris avec les résultats qu'il aurait déjà sauté le retour.

[00:27:54]

Mais oui, Guardiola est un peu l'entraîneur bien sur moi. Il aurait sauté depuis bien.

[00:28:00]

Il y a une différence. Je veux te répondre en 2 ans. Disons ce que tu dis sur Laurent Blanc. Oui, c'est une star parce qu'on aime le foot et pas en France, etc. On sait qui c'est un grand joueur, même à Manchester United, c'est une star. Tu vois les gens à qui l'on. Le problème de la vie? C'est une star en arabe. Il n'a pas la paix, l'a jamais. Il n'a pas et n'a jamais eu la personnalité, cette personnalité charismatique, la superstar à la Mourinho de la peur.

[00:28:24]

Il a été discrète et en retrait. Tu vois pas comment il l'autiste à autre chose, même si on regarde mercredi 25 décembre? Merci beaucoup. Et joyeuses fêtes encore à toi! Un dernier mot quand même sur Pochettino, puisque on voulait se poser cette question. C'est pas une question anodine, c'est pas une question que j'aime. C'est la question sur le titre et le manque de titres de Pochettino. C'est ce qu'on lui reproche, Jonatan. Je sais que c'est là, mais on lui reproche en Angleterre.

[00:28:52]

Ça, c'est ce qu'on lui a reproché tout le temps. À Tottenham, il est resté 5 ans. Il a fait certes une finale de Ligue des champions, mais il n'a jamais gagné de titres. Mais j'aime bien le certes. Certes, une finale de Ligue des champions. Y'a combien de coach qui font? Je suis d'accord avec toi. Les champions, on les aime pas ça, mais je vais te dire mais en Angleterre? Et Julien Laurance nous le disait hier, on se pose cette question là parce que est ce que ça peut avoir un impact?

[00:29:12]

Justement au Paris Saint-Germain. Un entraîneur qui a joué plusieurs finales et qui les a perdu. Est ce que ça peut avoir un impact quand il aura joué justement ce genre de finale? Non, non, ça, Nâdiya, vraiment, ça ne peut pas avoir d'impact à chaque fois tu te renouvelle, à chaque fois tu arrives, tu arrives dans un club tut tut tut tut tut adapt. Avec l'effectif que tu as déjà en place, l'effectif que tu vas peut être aussi remodelées.

[00:29:36]

Peut être que moi, je ne suis pas moi. Je ne suis pas sûr que beaucoup. Tinos, il est venu au Paris Saint-Germain et ça fait trois jours qu'il est en train de négocier un contrat et qui se dit depuis trois jours, je vais signaux PG. Moi, je pense que ça s'est fait depuis un petit moment et que il a vu l'effectif. Il a vu ce qu'il a vu, ce dont il aurait besoin pour que lui, il puisse et puisse parvenir à a faire une équipe compétitive et qu'il aille au bout de ses idées.

[00:30:03]

Et voilà, maintenant, il y a un mercato qui va arriver. Ça se trouve, va mettre des gens sur le côté et va essayer de recruter d'autres personnes, aussi d'autres clubs. Parce que dans Wiki, qui que lui veut, il en aura besoin. Je pense d'ailleurs à Eriksen. Je pense que ça, c'est peut être l'atout numéro un qu'il veut recruter tout de suite. Mais pour moi, moi, c'est moi. Je vois que c'est un entraîneur qui a arrêté sa carrière, qui est ensuite passé à l'Espagnol de Barcelone, qui a fait jouer son équipe, qui a fait progresser son équipe.

[00:30:32]

Il est parti à Southampton dans un club moyen de tableau pareil. Il a fait jouer son équipe et il a fait progresser son équipe. Il arrive à Tottenham dans un grand projet parce que c'est un énorme projet. Un Tottenham avec la construction du centre. La construction du stade des joueurs, car c'est lui qui a pris un Hugo Lloris qui s'est coré prix Hugo Lloris. C'est lui qui a été le chercher à Lyon, mais il a fait progresser son équipe petit à petit, americaines, etc.

[00:31:00]

Et il a fait une fille. Il a quand même fait une finale de Ligue des champions. Lokace et Serge Aurier? Et oui. Et donc, Lucas et Serge Aurier à Paris. Et à chaque fois que moi, tu veux justement que je discutais avec toi avec certains joueurs de Tottenham, c'est en ayant on est, on est. On est super proche du coach. Il est un ancien joueur, il est crédible. On a une super relation avec lui et simplement, à un moment donné, il y a une fin de cycle et ça touche.

[00:31:28]

Tous les joueurs ont une fin de cycle dans un club et donc il a eu sa fin de cycle à Tottenham. Mais ça ne veut pas dire qu'on quand? Comment ça, c'est pas? C'est pas que ça.

[00:31:37]

Ouais, mais je pensais pas que ça. Moi, je pense à la fin, rappelle toi. Et un Bessan brouillé avec certains Norge, les joueurs étrangers. Il a visé juste quand on lui a, on lui a un petit peu taper dessus. Mais rappelons nous que la saison Lassana saison, mais le mercato d'avant, il a zéro recrue. Pourquoi il recrue? Mais parce que c'est compliqué à A0 orale. C'est compliqué, parce qu'il y a, il y avait le stade à construire, parce qu'il c'est quand même compliqué quand un entraineur précision Lloris, c'est dur.

[00:32:03]

S'il arrive sous Villas-Boas, c'est l'espoir. Et en revanche, effectivement, Hugo Lloris a été souvent dithyrambique avec Pochettino en disant qu'il avait fait progresser. Et Fred a raison. Et j'ai même ajouté une chose quand il arrive à Tottenham, Tottenham a cette image de club de un club de busard avant qu'il n'arrive sur un club. Chaque fois, c'était top 5, top 6, mais flirte avec l'Europe. Mais juste après le côté un peu, les bronzés font du ski un peu, ils essayent.

[00:32:30]

Mais un club de 12heures et leur redonner quand même une certaine fierté, ça, c'est macanais à chaque année, la championne. Deuxième point important que tu as soulevé, c'est le progrès qu'ont fait des équipes qui ont entraîné les joueurs Jacquinot et les joueurs, les joueurs, les équipes. Il a eu du progrès à tous les niveaux. Moi, l'inquiétude que j'ai, c'est sur deux points spécifiques par rapport à ce que j'ai dis ailleurs et c'est ce que j'ai dit.

[00:32:48]

C'est le premier. C'est par rapport à l'exigence qu'il a de ses joueurs, et notamment de ses joueurs offensifs. On en a parlé hier. Pressing contre pressing. Les joueurs de devant, ils doivent bosser. Et quand on voit les efforts proche du néant qui sont consentis par Neymar MBP et que son comportement déteint sur les autres joueurs offensifs de l'effectif, ça Rabia Di Maria. Quand je vois, ça va bien ne pas courir. Je suis en train d'Abyssinie, ça, déjà, ça peut être inquiétant.

[00:33:11]

Je suis d'accord avec toi parce que ça ira bien quand il arrivera justement dans le championnat de France. On a dit oui, mais qu'est ce que c'est que ce joueur? Il remplaçait Di Maria? On se disait au fait qu'il courait ou courait partout le pressing, Zidane butant sur lui et que rien. Et la 2? Le dernier d'un chose, c'est que moi, j'ai très peur. Une chose, c'est l'inadéquation entre les exigences et la personnalité de Pochettino et de son staff et les comportements de diva qu'ont les joueurs du Paris Saint-Germain.

[00:33:35]

Et ça, je pense que ça peut être très compliqué à gérer. Je voulais pas un homme à poigne, justement, mais juste voir un homme à poigne qui émettent des tatane dans la tête des joueurs parce que il doit mettre le côté, sinon il est capable. Loridan dans le coté, car un peu gentil, car moi j'avais juste le. Moi, j'avais envie d'une chose, c'est d'un mec qui ne peut pas avoir de. Je ne peux pas vous le faire faire.

[00:33:57]

Il n'y a pas de demi mesure quand on est dans cette situation là. Là, on se rend pas compte. Mais ce qui se passe est le comportement de certains joueurs du PSG. C'est vraiment des extrémités qu'on n'a jamais vu. Il n'y a pas de demi mesure à voir. Tu peux pas avoir un gentil, mais qui est un peu dur. Dans ce cas, ça ne marche pas. Il faut le major, le major Gérald Abondera. C'est pour ça que moi, j'aimais bien aller.

[00:34:14]

Grisey Pascal Grieve entraînait le Milan, le Milan AC avait entraîné Milan, Catane et Robinho. Il n'y a pas de Kaka Massiot, mais il y a des stars à la Juventus. d'Orissa Entraîner les stars et s'est entraîné les stars, mais au dessus, au dessus de au dessus de au dessus de lui, il y avait quand même un d'Eric Tabarly comme un ancien nom Sergio Leone ou un ancien joueur qui était là et qui posait ses règles. Aujourd'hui, c'est à Leonardo d'arriver dans le vestiaire et à dire c'est Pochettino l'entraîneur, vous écoutez, vous écoutez ce qu'il dit et ceux qui ne sont pas contents, ils viennent me voir tout simplement comme un fait, comme un fait de junior.

[00:34:46]

Quand tu me dis de parler, alors là, pour moi, est ce que tu dis? Je sais, j'entends ce que tu dis, mais pour moi, ça, c'est quelque chose qu'on dit souvent, mais qui est une grosse cagade, c'est que tu me dis sans importance un ancien joueur pochettino les joueurs, il écoute les anciens joueurs. On explique que Neymar est un mapper pas plus vrai, Leonardo Leonardo étant un ancien joueur. Mais ça, c'est encore de dire ça.

[00:35:05]

Je sais pas, je ne sais pas. Je ne vais pas dire des trucs que je ne sais pas. Je ne veux pas dire que mon ancien joueur, on s'en fout, ça ne suffit pas, ça ne veut rien dire. Être un ancien joueur quand un poste d'entraîneur ou de dirigeant, ça ne veut rien dire, soit. Bon, ce n'était pas bon et ce n'est pas en corrélation avec ton passé d'anciens joueurs ou pas. Je sais que les anciens joueurs ont justement du mal à l'entendre, mais être anciens joueurs n'avait pas forcément un bon entraîneur, n'avait pas de toi quelqu'un qui soit capable d'analyser le football correctement, ça ne fait pas de toi.

[00:35:27]

Forcément, quelqu'un soit capable de gérer un club de foot correctement. En revanche, ce qui compte, c'est les compétences. Et moi, je pense qu'être juste un ancien joueur, ça ne suffit pas. Bon, est là pour jouer. Sinon, quand on dit oui, c'est un ancien joueur. Ben, c'est un très bon entraîneur, mais ce n'est pas pour saisir sa chance de l'avoir, mais il n'a pas arrêté sa carrière. Ça fait 10 ans qu'il entraîne quand même.

[00:35:43]

21H35 Bientôt 36 sur RMC. Vous êtes dans Laughton. On est là jusqu'à minuit. Bien sûr, on continue de parler avec Fred Piquionne, avec Jonatan MacCarthy, avec Antoine. Le marié a un joli conte de Noël à nous raconter. Ça sera dans un instant revient dans l'acteur pour parler de Raymond Domenech, tout proche du FC Nantes. Est ce que c'est catastrophique pour la Ligue1? On vous attend au 32 16, notamment. Les supporters inventaient, n'hésitez pas à tout de suite sur l'affaire foot.

[00:36:09]

Pineuilh, 21h37 On est ravi d'être avec vous pour ce 25 décembre, pour cet acteur, avec Jonatan MacCarthy, Fred Piquionne et Antoine non-mariés, qui est là? Antoine est un jeune joueur de foot de 24 ans qui a encore toute sa carrière devant lui, qui cherche un club, mais surtout qu'il va nous raconter cette belle histoire. L'histoire sera dans la vie d'une demi heure sans passer par un centre de formation. Il a réussi quand même à devenir un footballeur professionnel ou presque professionnel en allant au bout du monde.

[00:36:35]

Et en ce moment? Antoine, tu tu cherches un club? Tu as peut être des touches du côté de la Finlande pour retourner en Finlande. C'est ça, exactement dans le championnat où j'étais déjà, mais avec un autre club cette fois ci. Après, je n'exclus pas de trouver dans un pays un peu plus chaud, hospitalier peut être. Dans ce cas là, ça paye bien la Finlande? Pas vraiment. On ne peut pas dire pour l'instant que je vu combien par mois là bas.

[00:36:52]

Toutes les questions. Bah oui, mais il faudrait être bien là bas. Moi, je suis sorti d'une situation délicate puisque j'arrivais d'Angleterre où vraiment j'étais dans une situation où j'étais repartir à zéro et donc absolument rebondir. Je me suis vraiment accepté au rabais, donc ils m'ont proposé un petit contrat. Au début, j'ai vu des joueurs 300 300 euros à dépenser dans un magasin de sport. Et après les salaires à côté, que trouver un job? Gabriel Kovy Je ne parlais pas finlandais.

[00:37:15]

Non, ça, ça ne s'est pas fait à propos de ce monde. Le Finlandais, c'est impossible. Il racontera tout ça, évidemment, en Finlande. Trois quarts d'heure. Là encore, c'est plutôt un carnet. Note de l'acheteur. N'hésitez pas, il y a déjà quelques amis de l'acteur qui répondent à nos questions. Qui est le meilleur et le pire joueur de la première partie de saison en Liga? Le meilleur et le pire gardien, le meilleur et le pire coach, la meilleure et la pire recrue?

[00:37:36]

N'hésitez pas 32 16 également pour réagir. Mais juste avant, on va revenir sur l'info de Raymond Domenech au FC Nantes. Pas encore d'officialisation, mais ça devrait intervenir normalement début janvier. Est ce que le signal envoyé est catastrophique pour la Ligue1? En gros, on va prendre un entraîneur qui a été sur un banc de club depuis 27 ans. La dernière expérience vous poser des questions date de 1993. Jusque là, ils ont été jusqu'au bout catastrophique pour la ligue pour l'image de la Liga.

[00:38:01]

Ecoute moi depuis 27 ans, il a pas traîné. Il a 69 ans dans un mois. On connait aussi son histoire, évidemment compliquée avec le foot français. La Liga, elle, a besoin de personnages. Certes, c'est peut être une bonne nouvelle pour vous. J'en sais rien, notamment pour les médias. C'est une très bonne nouvelle. Raymond Domenech, on est d'accord, mais sur le plan du jeu, sur le plan de l'image de la Liga, c'est vraiment une bonne nouvelle.

[00:38:20]

Moi, ce qui est dit, ce qui est difficile, en fait. Toi, tu l'as connu. Domenech en équipe de France. J'avais connu Afsset m'a fait venir en équipe de France, effectivement. Mais moi, ce que j'ai du mal en faite avec eux, avec Raymond, c'est pas une histoire de qualité ou pas de qualité. C'est qu'il est. Il était, il est président. De tous les entraîneurs français. En vérité, ça n'a de sens sans mesure l'Unikin a fait Delicate F.

[00:38:41]

Et comment tu peux passer de présidente? Comment tu peux justifier? Que tu puisses justement donner des conseils. Comme par exemple. A dire à un certain un certain coach. Ce n'est pas bien de signer un contrat de six mois et tu peux me rappeler la durée du contrat annoncé pour Domanial. Normalement, c'est 6 mois avant la fin. Comment tu, après, comment? Et puis quand critiquer les dérogations pour des entraîneurs? Quand j'ai plus de 70 ans aller et venir alors qu'il y en a 69 ans, j'en accotement, donc.

[00:39:12]

Et il y a quand même certaines interrogations, certaines incompréhension sur cette nomination et surtout aussi le fait que à un moment donné, quand justement il y avait cette année la saison passée ou c'était Gourcuff, Christian Gourcuff ou Raymond Domenech, on sait pas trop où. En fait, je sais pas où va le club. Bedonnants en, mais parce que c'est pas tout à fait le même profil. C'est pas le même profil. Et est ce que c'est? Est ce que aujourd'hui, le profil de Raymond Domenech est le meilleur profil pour sauver le FC Nantes?

[00:39:47]

Est un jeu catastrophique. J'attends. Le problème, c'est de Yadé. Il y a deux problématiques à couper le souffle de John Lennon, mais c'est de la problématique. Fred l'a souligné, c'est vrai qu'au FC Nantes, de toutes manières, ça sert à chercher une cohérence dans la politique sportive. Bien n'a aucune valeur qui a fait n'importe quoi avec son club. Moi, je posais la question, surtout après quelques jours. Est ce que Jacques Morihiro n'est il pas le cas présent de l'histoire de la Ligue1?

[00:40:11]

Non, c'est que j'avais oublié Ovaldé Marquisat. Donc, ils ne peuvent disputer les deux premières places ensemble. Mais c'est vrai que si je suis supporter nantais, je suis très, très triste parce que tu n'as aucune ligne directrice est une valse d'entraîneurs hétéroclite qui n'a aucun sens. Ça, c'est le premier pour le deuxième point. Raymond Domenech A part Conceiçao, franchement. Mais il n'y avait pas de continuité avec Julien. Et pour revenir sur Domenech, écoute quand on écoute ses analyses qui sont catastrophiques, quand on écoute son travail de consultant qui est médiocre, quand on voit son expérience à la tête de l'équipe de France qui a été une honte pour le pays.

[00:40:38]

Quand on voit son travail à lui négatif, qui est anodin au mieux. Mais j'avais encore envie de dire médiocre, médiocre. Et quand on voit ces sorties à l'encontre des autres entraîneurs, comme l'a souligné Frédéric, pas de six mois apprenais pas de contrat 6 mois. Il lemprunt Ranieri qui doit avoir une dérogation CEP, c'est pas normal. Il va avoir une dérogation cette saison. Tu te dis que Domenech, d'une part, il n'a pas de face.

[00:40:59]

Je suis désolé. Il faut être cohérent avec tes idées. Quand je lui dis de signer le contrat thymol en signant un contrat avec les d'Oraison, c'est pas bien que ton problème, c'est que t'as pas de face. T'es pas cohérent, donc ça déjà, c'est un très mauvais signal. Et la deuxième des choses, c'est que pour moi, ecoute Kita et l'après Domenech, il s'est dit Je vais faire un coup médiatique. Mon club est en train de sombrer dans l'anonymat.

[00:41:15]

Je vois que ça comme explication. Domenech va donner un petit peu de lumière. Excusez moi, mais est ce vraiment un coup médiatique? Parce que si la première conférence de presse de Domenech, ça va être un évènement, c'est une amende. Tapa Est ce que c'est pas ce que je dis? Ce que j'ai dit, c'est que je vois que ça comme explication. Parce que si on robichon en terme de cohérence sportive, en terme de performances, ça n'a aucun sens.

[00:41:37]

Ecoute, quand je vois ce que ce monsieur a fait de mal. Et de causer autant de tort à notre football français, de le voir revenir sur le banc d'un club aussi prestigieux historiquement que le FC Nantes. Bah moi, ça me fait mal au coeur et ça m'emmerde. Alors y'a file sur la pierre Direct Studio qui nous dit bien sûr que c'est catastrophique. Je respecte cet ancien sélectionneur, mais là, on touche le fond quand même. Il n'est pas l'homme de la situation d'un homme.

[00:41:58]

J'ai peur que ce club aille tout droit en Ligue 2. Mais tu sais, c'est vrai quand on a le feu, quand il dit je respecte comme cet ancien sélectionneur. Moi, je suis désolé. Raymond Domenech, dans le football, ça fait partie des rares personnes que je ne respecte pas parce que lui, en tant que sélectionneur de l'équipe de France, il nous a pas respectés et nous a pas respectés dans la manière dont il a maltraité les journalistes.

[00:42:19]

Rappelez vous de ces conférences de presse, notamment après l'euro. La manière dont il a maltraité les journalistes qui pour nous, supporteurs de l'équipe de France, pour nous, supporteurs de football. Les journalistes qui suivent les Bleus, c'est hyper important pour nous parce que c'est le relais entre cette équipe et entre son public. Déjà de l'avoir MALM. Si tu maltraite les journalistes Hécube, c'est que tu respecte pas tes supporteurs. Et par rapport à ce qu'il a fait, la demande en mariage, les scénarisation avec l'hélicoptère, ça faudrait.

[00:42:42]

Il faudrait qu'on en reparle parce que les gens ont peut être oublié ce qui s'est passé avec cette liste à l'euro, l'hélicoptère qui arrive. La manière dont se termine la demande en mariage? J'en ai fait, moi, un mémoire de fin d'études tellement c'était ridicule. Quand tu vois ce qui s'est passé à Anaïs Nin, bah, c'est pas possible, cet homme là. Ça dit le football français et il ne devrait plus avoir aucune responsabilité, que ce soit hooligan en Ligue 2, en National ou dans n'importe quel club.

[00:43:04]

Justement, toi, t'as 24 ans, Raymond Domenech? Qu'est ce qu'il symbolise pour toi quand tu a entendu le nom de Raymond Domenech en 2010? Il va nous dire non, non, non, pas du tout. Les derniers souvenirs que j'ai de Domenech en 2006 et dans les années. Bons souvenirs que j'avais Claude jusqu'à la finale. J'avais 10 ans, j'étais 10 ans, c'est ça. Et je suis comme lui. Je sais que c'est une catastrophe, mais je suis assez curieux de voir ce que ça peut donner en Liga parce que moi, je l'ai connu en tant que sélectionneur.

[00:43:30]

Ça fait 25 ans qu'il n'a pas entraîné en Ligue 1. Oui, je sais, mais c'est pour ça que pour moi, je n'ai jamais connu comme ça. Et malgré quelques Cortone, Garde était plus jeune que nous. Qu'est ce que tu garde comme souvenirs? Et qu'est ce que tu tires comme bilan du passage de Domenech à la tête de l'équipe de France? Déjà, cette Coupe du monde 2006 pour moi. Certes, la finale malheureuse, mais jusque là, c'était des souviendrais.

[00:43:49]

C'est la premiere fois pour moi. 88 GTB, mais je ne l'ai pas trop vécue qu'on allait jouer aussi loin et tout. Et c'était incroyable à vivre. Après, certes un peu ce dont tu parler et tous les déboires, la demande. Estelle Denis, forcément. Et puis une histoire, bien sûr. Et donc ça, ça finit en catastrophe. Et puis après, j'ai même eu l'impression que était devenu limite un peu polémiste sur les bords et toutes ses interventions étaient voués à faire parler de lui.

[00:44:09]

Ou quoi? Et c'est vrai que c'était une énorme surprise d'apprendre qu'il allait reprendre le centre justement pour le FC Nantes. La théorie que j'ai personnellement, c'est que Valdemar Kita, il est en guerre avec les supporteurs. C'est aussi un moyen, peut être pour lui de dire c'est moi le patron, je fais ce que je veux dans le club, c'est moi qui met l'argent, donc je choisis l'entraîneur que je veux. Et on sait qu'effectivement, il avait déjà eu des vues sur Raymond Domenech deux années.

[00:44:31]

Ça fait plusieurs années que j'ai essayé de le faire venir à Nantes. Tu peux pas. Même si tu es propriétaire que tu mets ton argent, je suis désolé, les. C'est vrai que le club de foot est une entreprise à part. Ça, c'est l'effet. Mais tu ne peux pas traiter un club de foot comme n'importe quelle entreprise. Je dois aussi prendre en compte des parties prenantes qui sont consommateurs, qui sont les supporteurs et je dois les respecter un minimum.

[00:44:50]

Alors, si le seul, le seul petit petit petite ligne de pouvoir que tu peux avoir, c'est d'aller emmerder des supporteurs en prenant un entraineur qui ne va pas leur plaire. Pas autant que faire des agrandisseur de pénis, c'est le club, quoi. Ça suffit maintenant. Au bout d'un moment, franchement, on va finir là dessus. 21H46. Vous avez Paladino sur RMC. On va enchaîner avec les carnets de notes de l'acheteur, donc n'hésitez pas si vous n'avez pas encore donné vos notes pour la première partie de saison de Ligue 1, n'hésitez pas.

[00:45:16]

Meilleur gardien, meilleur fauchent, meilleure recrue, meilleur joueur ou pire joueur, pire gardien, pire coach recrue. On attend vos propositions sur le hashtag RMC Live, sur Tweeter ou encore sur la pierre MC Guirec Studio 32 16. Pourquoi pas? N'hésitez pas à venir confronter vos idées avec Fred Piquionne, Jonatan MacCarthy et Antoine Lemarié a tout de suite MC Master, tout simplement. 21H48 Est de retour dans d'After d'ensemble jusqu'à minuit dans ce 25 décembre. Joyeux Noël à tous!

[00:45:40]

Merci d'être avec nous. Merci d'être à l'écoute avec Jonatan MacCarthy, bien sûr, Fred Piquionne et Antoine le marié. On voulait faire le carnet note de l'acheteur. Voilà ça. C'est un moment évidemment souvent clivant. On n'est pas d'accord, on s'écharpe, on va voir si vous êtes d'accord ou pas, messieurs, on a choisi de noter la première partie de saison en Ligue 1. On va commencer si vous voulez bien avec le meilleur joueur et le pire joueur, mais on va en un petit carnet de notes de la théorbe Larressore, 10ème de l'école de police de Nice, avec une moyenne de 11 sur 20, ce qui est bien, mais pas top cette fois de manière notre dernière note quand j'ai essayé de l'améliorer.

[00:46:21]

De toute façon, tu as fait. Voilà avec anecdotes de l'acteur. C'est parti! Quel est le meilleur et le pire joueur dont vous de la première partie de saison de Liga? Le meilleur joueur qui va commencer? Antoine Il a une idée évasive. J'avoue que en mai et en Finlande, j'ai un petit peu arrêter de fumer. Regarde ça. La Liga en Finlande, surtout depuis Téléfoot, a acheté les droits. Je n'avais pas forcément droit, mais il y avait des stades.

[00:46:46]

Ça se passe très bien et je suis beaucoup le PSG. Mais le reste n'est pas trop regardé cette année. Je plaide coupable pour ça. Meilleur joueur de ce que j'ai vu, par qui j'étais impressionné. Je reviens un peu plus tard autour de la table, légations qu'avant. Je n'ai pas encore. Je n'ai pas encore laissé bosser. Mais le meilleur joueur de Ligue 1, pour moi, y'a pas de contestation possible. C'est Neymar, c'est Neymar.

[00:47:06]

Parce qu'à chaque fois qu'il joue en Liga, l'écart entre lui et les autres joueurs est abyssal, lui et les autres joueurs des autres équipes. Assez difficile de pas mettre Neymar. C'est très difficile de réfléchir à quelqu'un qui vient en 2 ans. 2. Pour moi, c'est pareil. C'est très difficile. C'est Marquinhos, c'est obligé. Marquinhos, mais les joueurs du Paris Saint-Germain sont un peu hors concours. Et si on considère que les joueurs du Paris Saint-Germain sont hors concours, pour moi, le meilleur joueur de la Ligue1 hors PSG, c'est Andy Delort.

[00:47:33]

Et c'est pas juste parce que c'est un de mes joueurs, mes chouchous. Tous les week end, je le répète, c'est un de mes chouchous et je trouve qu'il fait une partie de saison extraordinaire, pas seulement dans son rôle d'attaquant, mais aussi dans son rôle de leader d'équipe collectif de qualité quand il n'est pas là. On voit que les difficultés qu'a Montpellier même de marquer des buts parce que même sur les derniers matchs chez lui, qui qui? Qui fait des passes décisives et qui marque des buts décisifs aussi.

[00:47:58]

Je trouve que c'est un joueur qui a mûri aussi. Je sais pas si c'est le fait qu'il est qui qui soit champion de champion d'Afrique avec l'Algérie. Je sais pas si ça lui a fait passer un cap, mais en tout cas même. Il a même reçu le trophée du meilleur joueur du mois de décembre, mais encore moins homophobe. En tout cas, c'est un joueur qui a changé dans sa carrière, un joueur emballant. C'est ce que je vois dans sa carrière, c'est que tu regardes son parcours.

[00:48:23]

C'est que je pense que pour une fois, il a un peu de stabilité, donc pas mal bourlingué. Il part très jeune en Angleterre et revient en Ligue 2. Il part au Mexique après. Rappelez vous quand, pour aller au tigresses avec Gignac, ça se passe très, très mal. Ça compliqué. Il revient en lien là, à Montpellier, dans un club qui est familial, avec le contexte qui va bien. Il s'épanouit et pour moi, c'est un très bon joueur.

[00:48:42]

Bon, évidemment, mon rêve, c'est qu'un jour, quelque chose qui est écrit, mais qui n'est peut être pas forcément encore une réalité et qui en plus dit ça cet été, m'a répondu sorteur, m'a dit que ce n'était pas d'actualité. Mais j'aimerais quand même voir un jour Andy Delort avec le numéro 9 de l'Olympique de Marseille sur le dos. Alors on est d'accord pour Neymar. Désolé de vous avoir un homme diplômé du PSG. Marquinhos se remémore moi, maintenant, j'ai d'autres.

[00:49:04]

J'ai d'autres joueurs en tête. J'ai Bodman à Lille, qui fait un début de saison extraordinaire avec 7, avec cette équipe qui est toujours titu, qui est souvent titulaire. Et quand il joue, il est pratiquement infranchissable. Il est dans la relance. Il est sobre. Il est plutôt tranquille. Et j'avais une petite pièce au régime. Une petite pièce aussi sur Gaël Kakuta, finalement. Bonne idée si elle l'attaque qui a lancé Numéro 10, qui odense dans ce 3 3 2 3 1 ou 3 1 2, ça dépend.

[00:49:38]

Mais en tout cas, c'est son rôle de numéro 10 où il est performant. Ça manque quelquefois d'irrégularité dans les matchs. Des fois, il régularités. Pas d'irrégularité, ça manque de régularité dans les matchs. Mais quand il joue, tu sent que voilà, il l'ASMO. Il a fait de gros gros efforts pour revenir, pour revenir à l'ENST. Et je pense que la bonne forme, justement, est le classement de L'an. C'est aussi grâce à lui.

[00:50:00]

On nous parle de l'abordent aussi sur la Pi-Ramsès Direct8, le compère de Delort. En attaque, c'est marque Marvis. Il revient au meilleur joueur Marvis. Je tentants, mais si moi, je dois mettre un joueur derrière Andy Delort et encore une fois, c'est oui. C'est un de mes chouchous, mais il faut reconnaitre qu'il est très bon. C'était juste à Bannier. Alors 3 buts, 3 passes. Le maître à jouer de son équipe, ça, c'est un vrai Q30 valeur.

[00:50:20]

On ne peut pas malgré toutes les juste. François Oui, je le maintiens. Je sais que ça m'a fait beaucoup rire devant. Mais après cette saison, je maintiens que j'ai envie de voir sa Vagner au moins une fois en équipe de France. D'accord. Pire joueur? Marville Le même arvine Di Benedetto Benedetto n'a pas un ballon qu'un joueur. On en est. On passe aux pires joueurs là où il faut qu'on accélère parce qu'on est le pire joueur.

[00:50:39]

Pour moi, c'est Dimitri Payet. Je suis désolé, vu la condition physique dans laquelle il est revenu. Vu même s'il a diminué le salaire énorme qu'il prend l'Olympique de Marseille, vu les responsabilités qu'il a à l'Olympique de Marseille, à savoir être le leader de cette équipe, est son maître à jouer. Justement, parlait de des tomes. Et Toto, il est pas bon parce qu'il a pas un seul banc. Je suis désolé. Ska-P, Dimitri Payet sur ses six premiers mois, c'est inadmissible, honteux et scandaleux.

[00:51:00]

Fred Waouh! Ça, c'est sa City! Et Jean-Pierre Jouyet a bien dit non. Mon pire joueur, c'est mon pur joueur qui est titulaire assez souvent, même s'il s'est blessé. Pour moi, c'est Rony Lopes. Rómulo peste parce que je pense que Nice avait placé énormément de énormément d'espoirs en lui et qu'il revenait même si revenait d'une saison. C'est assez compliqué de ses vies. Il me semble, mais on est déçu, c'est vrai. Mais franchement.

[00:51:25]

Je suis assez déçu parce qu'à Monaco, il avait fait de très bonnes choses et revient à Nice dans un contexte un peu moins médiatique qu'à Monaco, et on connait ses qualités à Rony Lopes test de percussion, de performances aussi, de passes décisives. Et pour l'instant, il remplit pas. Mais tu mets pire joueur ou pire recrue? Les passeurs recrutent à tout depuis un an. Ils mange le, mais je le mets dans les joueurs, ne serait ce qu'à l'ambigu recrues.

[00:51:52]

Prix super joueurs. Je peux parler plusieurs Roshen. Alors Paillette David 59 166 sur Tweeter, nous dit également Payet. Qui est le meilleur et le pire gardien? On commence par le meilleur gardien Espacil, a dit très clairement il fait l'unanimité. Navas, c'est le meilleur gardien tant il met en garde la Liga, c'est n'avançaient. Oui, d'accord, Delon un tracera. Amaury Antoine est d'accord aussi. Moi, c'est Mac Meignan, alors je suis assez d'accord avec toi.

[00:52:19]

Je trouve que Meignan et je ne l'ai pas trouvé exceptionnel la saison dernière. Cette saison, j'ai l'impression qu'il est infranchissable. Le claquage est toute petite derrière lui parce que quand tu arrives devant Navas, ça a l'air cacheraient. Mais j'ai trouvé excuse moi ses performances. Il pouvait meignan tout à fait contester d'Avaaz. Après, on peut rendre ce trophée au meilleur gardien. On peut encore donner plusieurs. Ainsi, y'a Rony Lopes, Rony Lopes Auto, Tony Paysqui qui a été un très bon gardien, Diego aussi Meignan, comme tu l'as dit.

[00:52:49]

Costil aussi, qui a un bon gardien de Ligue1? Bernardoni et Bernardoni? Larsonneur, Traoré, c'est bien le problème, mais le problème, il est là. Mais l'avoir identities d'un vase Meignan, je pense qu'on est assez d'accord. Et le pire? Là, j'ai mis la main et le numéro un, c'était pourquoi la font? Parce que Toulouse de Nantes, Toulouse. Super supp tu tu commences ta carte à 16, 17 ans ou 18 ans était là.

[00:53:13]

Tu es un titulaire indiscutable à Toulouse, tu joues en Ligue1, tu pars à la Fiorentina. T'es quand même gardien des espoirs Astellas 17 ans ou 18 ans, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire. Normalement, tu tu dois être dans une progression. Alors je sais pas si je sais pas si c'est son entourage, etc. Mais ça, c'est quand même assez compliqué à rajouter à la raison. Et puis le niveau des couches des entraîneurs, le meilleur et le pire entraineur entraineur.

[00:53:42]

D'accord, Galette assure aujourd'hui l'objectif. C'est obligatoire, et de loin. Un petit mot pour Rudi Garcia, qui se fait vraiment cracher dessus, très ému d'emmener dans les meilleurs. J'aime bien ce qu'il fait avec un grand détracteur de réduire très ce qu'il fait à Lyon. On l'a mis dans les meilleures. Dall'Oglio et Coverage aussi les pires. Et bien moi, j'ai un trio d'escrocs Pastourelle, Patrick Vieira, Patrick Vieira et André Villas-Boas. Patrick Vieira n'est plus là non plus à Nice.

[00:54:10]

Torrens non plus et reste Villa Boisse. Malheureusement qu'Élise de rester quand même jusqu'à la fin de la saison. Il y en a qui sont dans le bain. Dans le fond, j'ai moi Jimmy Corcuff, Pinon et Christophe l'Elysee. Je l'ai mis, mais je ne veux pas le mettre en balance parce qu'il ne pas bon ce qu'il fait. Mais ça reste intrinsèquement démerde entraîneur. C'est ça en ligue, mais je trouve ça un peu dur sur la base quand même, qui a fait des bonnes choses à Marseille et qui fait aussi peut être avec les moyens du bord.

[00:54:32]

Depuis qu'il est arrivé, il y a 7 bons matchs dans le jeu. Il paye son parcours en Ligue des champions, peut être tombé lourdement le fait. Le contenu, c'est le contenu qu'il y a beaucoup de chance. N'oublions pas des matchs comme la victoire 1 0 à Strasbourg avec un tir cadré qui a dominé tout le match, mais que je dois gagner. Beaucoup de matchs ont été médiocres. On a eu un petit peu de chance, mais voilà, dans le jeu, y'a rien qui est proposé.

[00:54:49]

Son comportement en ce moment et indigent et exécrable. Bon, alors, on finit avec la meilleure et la pire recrue. Il y a peut être des noms qui vont revenir. Fred, on commence par toi la meilleure recrue pour toi. Bon, je vais laisser. Je vais laisser donner la meilleure recrue à Jonatan pour moi. Pour moi, c'est Volandri. Pour moi, c'est une bonne Damanaki volante de Monaco, une très bonne recrue à partir du moment où il est passé dans l'axe avec Ben Yedder.

[00:55:13]

Bonne recrue. Moi, je n'arrive pas à départager. Donné 3 Burak Yilmaz n'étaitpas. Finalement, il s'est imposé comme un vrai patron. Hakata Pas qu'il est un illuminé massivement numéro. Pour moi, il a changé Babbel et un autre passe. Ça a pas coûté grand chose et au final, lui, il a eu un impact dans son équipe et ça a été on en reparlera. Qu'est ce que doivent faire les clubs de 1 pour s'améliorer? Ben Arfa a changé le recrutement en Mafiaboy Aroma à Brest par rapport qualité prix frais, nous a raconté plusieurs fois les échos qu'il avait, lui, de Monaco.

[00:55:42]

C'est une super recrue, cette super recrue. C'est ce que nous dit Aze. Tu parlais de Ben Arfa? Pas jusqu'à dire que c'est la meilleure recrue, mais je suis content de revoir Ben Arfa en Ligue1 et je trouve qu'il a fait quelques pas mal de bonnes choses depuis qu'il revient. Meilleure recrue qualité prix. Rapport qualité prix, c'est Ben Arfa. Voilà ce que lui Diass sur RMC, Guirec Studio. Il est vrai que c'est une bonne élève à ce niveau.

[00:56:00]

La pire, la pire recrue pour moi. Je n'ai pas tapé sur Dooku, sur Jallet. Attendez ce qu'ils qui avec des gros transferts, moi, j'aurais laissé le temps de s'adapter. On les jouera à la fin de la saison et même à la fin de la saison prochaine. Quand on voit Tiago Mondays, qui a mis un an à s'adapter à l'OL. Mais la pire recrue, c'est une arnaque, c'est une escroquerie. J'en ai ras le bol.

[00:56:17]

C'est Nagato, magatte. Au moins, c'est pas possible. Il la pelouse, je l'ai, mais aussi dans l'une de mes pierre recrus Cervarix. Mais c'est tout. Ouais. Et les plus? Il est Plourivo à la maison de retraite. Mais Marseille, ce n'est pas demain en retraite. Effectivement, nous parle aussi pas mal de Nagato, beau comme pire recrue. Voilà, vous pouvez continuer, évidemment jusqu'à minuit, de nous donner vos vos, vos tops, vos flops pour cette première partie de saison.

[00:56:40]

Votre carnet de notes de l'acheteur ou en a donné. Voilà à peu près. On a dit à peu près ce qui aurait pu saluer le recrutement parisien qui ne Florenzi Ravignat pas des stars. Ils ont eu un rendement qui est quand même très beau, tout à faire. On continue d'en parler, évidemment, mais dans un instant, dans lacheteur, vous allez voir. On va essayer de sauver la Ligue1. En toute humilité, bien sûr. Jonatan et Fred, je les ai fait bosser sur des propositions qu'ils vont faire, qu'ils vont vous faire pour essayer de sauver ce championnat de France de football français qui va mal.

[00:57:08]

N'hésitez pas vous aussi, si vous avez des propositions, vous attend au 30 de 16 à tout de suite sur l'affaire foot ou un autre corrosives. C'est dommage, c'est une bonne occasion ratée, mais on va souvent s'en procurer d'autres. Mais on a des hommes de caractère. On va tout faire pour le faire jusqu'à Mister France, qui n'est pas concerné. Sur RMC, c'est le 25 décembre, en direct avec Fred Etienne, avec Jonatan MacCarthy, avec Antoine, Marie et Antoine, qui est là depuis 21 heures avec nous.

[00:57:41]

Va nous raconter dans un instant son histoire incroyable. Il a fait le tour du monde pour vivre son rêve de devenir footballeur et donc on va en parler avec lui. Il est allé à Singapour, en Finlande, en Australie. Allez vous raconter tout ça et peut être vous inspirer de drôles de dames également, qui seront avec nous à partir de 22h40. Qu'est ce qui les ont marqués en 2020? Ce soit en Italie, en Allemagne ou en Angleterre?

[00:58:01]

Et puis, inscrivez vous dès maintenant si vous voulez jouer avec nous aux 32 16, vous inscrivez pour le quiz de Noël de l'acteur. Je sais que Jonatan à réviser, c'est sur l'année 2020. Voilà, je vous en dit pas plus. Et des cadeaux à gagner. Donc n'hésitez pas si vous voulez faire équipe avec Fred ou avec Jonatan ensemble pour l'effet l'endommager. Orange Money comme deuxième, même si on s'est fait fourrer, planquant par Khazar dans le même panier.

[00:58:24]

Voilà, c'est le Christ de Noël. C'est un rêve indépendant, mais tu peux aussi gagner. C'est bien, ça fait un petit trophée. Le jeu des joueurs a gagné. Moi, perso, moi, je voudrais à gagner sans mon coéquipier Flo Germain. Bon, on vient de faire partager avec vos savoir les carnets de notes de l'acheteur et ça fait pas mal réagir, notamment sur l'appli RMC Studio. Je suis obligé de lire ce message quand même de Céna qui nous dit Jalu Stange en tant que Meignan, c'est meilleur que d'Ava et il est pas content.

[00:58:48]

Alors effectivement, c'est vrai que intrinsèquement d'Ava, y'a pas photo. Vu la carrière qu'il a à refaire, on est d'accord intrinsèquement. Si on juge pas que le début de saison. Mais nous, on juge que le début de saison n'avance pas. Je l'ai trouvé excellent, mais on en est meignan. J'ai trouvé aussi excellent romancés. Quoi? Meignan, on sait pas. Et vu le potentiel qu'il a. Il a même de ressources naturelles alors que les a installé Courées.

[00:59:09]

Mais intrinsèquement, je pense que Meignan, lui, de faire la même carrière que Carn'Ama. Wellink a du boulot. On pense que ça a quand même un Superchargeurs Meignan ou il ne s'en rend pas compte. On est d'accord, peut attirer les meilleurs. Mais alors maintenant, on cas Mignan. Normalement, c'est le gardien de l'équipe de France, Futurama, normalement derrière Lloris, Mandanda, Mandanda numéro 1, 35 ans ou 36 ans. Lloris, ce qui arrive aussi en fin de carrière.

[00:59:33]

Normalement, c'est lui qui dégage un truc. Meignan, il est IBV, assure je ne demande rien et il joue à chaque fois quand je vois Lille jouer. Mais l'ensemble des attaquants grandissaient comme tu. Quand il arrive en face de lui, il fait un peu peur. Mais alors évidemment, on nous dit sur l'achetait quand même. C'est la nous dit d'Albert, aussi de Nice qu'on l'a oublié. Et c'est vrai que c'est Grébert. Rens. Rens.

[00:59:53]

Rens. Rens. Agrebi. Gherbi. Dollar. Yen. Il y a eu des sous côté, c'est vrai. C'est un peu un peu dans la sauce gribiche, voire porosités. Pleure, on ne va pas refaire ça, mais n'hésitez pas un beau petit message. On va essayer de les lire jusqu'à minuit. J'ai demandé de bosser. Fred et Jonatan ont travaillé pour faire d'autres propositions pour sauver le site français. Alors, on cherche évidemment des pistes.

[01:00:13]

Parce que l'année 2021, vous savez, ça sera décisif pour les clubs français. Il y aura un nouveau diffuseur qui faut encore déterminé. On ne connait pas encore les montants des droits qu'il va y avoir. Il y a une vraie angoisse de certains clubs. Ils le disent régulièrement, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Angoisses de dépôt de bilan pour certains clubs qui seront incapables, peut être d'assurer les salaires à venir. Les audiences ne sont pas bonnes.

[01:00:32]

Les jeunes se détournent du foot. C'est entendu ça aussi. Ça, c'est assez terrible. Et un désintérêt pour la Ligue1 et pour le football en général. Que faire pour sauver notre football français? Jonatan Fred qui veut commencer? Vous avez des pistes? Vas y, Fred. Bravo! J'ai quelques pistes où on a travaillé un petit peu. Je ne vais pas en dire 1000 non plus parce que je pense que Mme Principal, qu'est ce qu'il faudrait faire?

[01:00:52]

Moi, je suis l'allègement de l'imposition dans la vallée de la baisse, la baisse des charges sur les charges pour les serait. Ça, c'est ça. Ce serait la première chose. La première chose pour les clubs, alors est ce qui prendrait en charge le reste? Peut être que est ce que l'Etat, l'Etat peut prendre en charge une partie, une partie, ou alors les enlever totalement si on veut avoir des clubs attractifs, il faut aussi faire venir des corrodé ou des gros joueurs.

[01:01:20]

Aujourd'hui, tu veux pas les faire venir parce que la France est le pays où il y a le plus de charges, pose plus de charges dans le foot ball. Mais dans tout ça, c'est une demande régulière. C'est le secteur privé qui est en première ligne. Pour moi, c'est le premier pas du tout d'accord, mais je te réponds vrai, mais je trouve que si Bazzi, tu peux répondre. Pour moi, c'est l'allègement des charges, c'est ça sera encore plus de responsabiliser nos clubs.

[01:01:44]

C'est comme si t'avais un meurtrier qui tue quelqu'un avec un couteau. Tu ne mets pas en prison, mais tu n'auras juste le couteau pas. Ça n'empêchera pas après d'aller chercher une fourchette ou d'aller chercher un pistolet pour continuer à faire n'importe quoi. Le problème des clubs français, c'est pas une question financière. Je regarde les budgets, je regarde les moyens qui sont à disposition des clubs français et je compare ça avec notre activité. Justement, on parle pas de la gestion d'un club, justement, on parle de l'attrait, de l'attractivité.

[01:02:07]

L'attractivité, ça veut dire faire faire venir des investisseurs, faire venir des faire venir des gros joueurs plutôt de 40 de A à Z. Tu te trompes parce que moi, je sais pas trop quoi j'allais dire. Tu compares avec d'autres clubs qui jouent aussi les Coupes d'Europe ce soir aux Pays-Bas. On en parle souvent au Portugal. Niko Ville-Basse en a parlé souvent, que ce soit même parfois en Belgique que dans d'autres pays que son Italie. l'Atalanta, ce genre de club, est ce que c'est un problème de charge?

[01:02:30]

Est ce que c'est un problème d'argent? Le vrai, le vrai problème est que c'est un vrai problème d'argent. Le fait qu'il y ait autant d'écart entre nos clubs de ligands et ces clubs là, je ne pense pas que sans problèmes d'argent et leurs problèmes de 10,1. Milan, mais c'est pas la question. La question est maintenant la l'altiste alliant attractivité pour sauver la Ligue1. Si les deux veulent faire venir un mec pour diffuser la Ligue1, on entend on n'a pas parlé de leur d'Acta.

[01:02:52]

C'est ça qui est la question. La question, c'est plus globalement qu'est ce qu'il faut faire pour effectivement sauver le football français? Ça peut passer par une meilleure attractivité. C'est ce que tu réponds. Oui, tu pas qu'invités. C'est juste des joueurs, des meilleurs joueurs qui soient attirés par la Ligue1. Et non, y'a pour que ça. Alors l'entraîneur est rassuré, tu diras on restera là dessus. Il y a pas mal de raisons sur cette idée.

[01:03:12]

Bah, tu veux pas qu'on arrive à toi. Je comprends pas cette idée. Il y a plein de gens qui l'ont prend, mais je trouve qu'elle est grotesque. Elle est proposée par Frédéric Thiriez. Qui va? La fédération déréglées Frédéric Thiriez est grotesque, c'est parce qu'on a dit son idée est d'abord grotesque. C'est pas Frédéric Thiriez lui même qui écope. Est ce que j'allais dire? Frédéric Thiriez est grotesque. Son style demande largement des valeurs. Je pense que c'est un hasard, mais il relativise de l'attractivité.

[01:03:32]

À quoi ça me fait penser? Ne pas faire de parallèle? Trop trop tiré par les cheveux. Mais ça me fait penser à tous ces pays qui sont en cours de développement, qui ont voulu intégrer l'Union européenne et qui sont en train de faire du dumping fiscal et social et qui, justement, misent leur attractivité là dessus. On se rend compte de quoi, 15 ans après que ça n'avait pas augmenté le développement de leur pays. Et c'est pour ça que je dis que c'est un pansement sur une jambe de bois.

[01:03:53]

Cet allègement de charges doit s'attaquer aux fondamentaux et aux structures de ton problème. Les fondamentaux et les structures de ton problème, ce n'est pas l'allègement des charges. Ce n'est pas ça qui fait que ton attractivité va augmenter. Moi, je te donne encore une fois, on peut faire un autre parallèle, mais je donne l'exemple de la France, la France. Mais on peut dire ce qu'on veut. On n'est pas forcément au top du top. Économiquement parlant, mais faut quand même dire qu'on est le pays le plus attractif, le plus attractif d'Europe depuis l'année dernière, devant devant le Royaume-Uni et devant l'Allemagne.

[01:04:18]

C'est pas moi qui le dis, c'est des études. Les étudiants. Est ce que nous, on a baissé nos impôts? On a baissé nos charges? Non, parce que les investisseurs étrangers, quand ils viennent en France, c'est pas parce qu'ils vont bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Ce n'est pas parce qu'ils vont bénéficier de charges moins imposantes. C'est parce qu'ils savent qu'en France, t'as des chercheurs qui sont de bon niveau. Tu sais que les infrastructures, les télécoms et les universités sont de bon niveau et c'est pour ça que d'investir en France.

[01:04:38]

Et le parallèle avec le foot, c'est comme moi. J'aimerais qu'on travaille sur les fondamentaux du football, comme tu l'as dit. Formation, qualité des joueurs, qualité des stades, conso, consommation des spectateurs plutôt que de vouloir attirer des investisseurs étrangers juste parce que les charges seront plus basses. Ça, c'est vraiment se rabaisser. Alors, je pense que vous êtes d'accord sur le reste, sur ce qu'il a dit, Jonatan. Je pense qu'effectivement, on est tous d'accord pour dire qu'il faut travailler l'accueil du public dans les stades, la formation.

[01:05:05]

On est d'accord, Fred, toi, tu avais ça comme idée? Oui, oui, bien sûr. Le stage Les Wizz, les essais propose ici ces propositions là et j'en ai encore une bonne aussi. C'est peut être aussi la formation. Des arbitres laissaient un peu laisser un petit peu plus jouer le football. Ici, c'est Hyper Cacher. Pourquoi en Angleterre? Pourquoi l'Angleterre? Oui, tout le monde quitte l'Angleterre. Parce qu'il y a beaucoup d'intensité et d'effort.

[01:05:29]

Même nous, quand on commente les matchs, on dit mais il y a faute là. Alors que non. Le mec, il laisse jouer. Il y a beaucoup plus de 3 d'impact physique et c'est le spectacle et le spectacle. Il est beaucoup plus. Alors je suis d'accord avec vous. Mais ça, c'est quand même sur du long terme, c'est à dire formation des arbitres. Ça va prendre du temps, changer peut être les stades de changer les comportements des règles.

[01:05:50]

Les choses arrivent demain. Qu'est ce qu'on peut faire? Oui, effectivement. Pour accélérer les choses, par exemple, je vous cite juste Jean-Michel Aulas dans Les Échos, début décembre, qui lui propose directement 3 divisions professionnelles avec 16 à 18 clubs et une répartition des droits qui, forcément, avantage son club aussi, mais que conforme à la réalité économique, c'est à dire des recettes liées aux audiences de chacun. Voilà une proposition de Jean-Michel Aulas. Changer, effectivement.

[01:06:16]

Réduire le nombre de clubs professionnels en première division et aussi aujourd'hui. Ça, c'est une des propositions qui revient souvent. Et puis, même pour générer de l'intérêt, il propose aussi un système de playoffs pour changer un petit peu la façon de faire en Ligue 1 système de playoffs, notamment en fin de saison. S'inspirer du rugby? Mais non et non. Ça, ça convient. Ça ne prend pas les propositions. J'ai déjà et il faut bien identifier le problème.

[01:06:40]

Le problème, on l'a dit, c'est que l'année prochaine, ça risque d'être compliqué à cause du vide, à cause des droits télés, etc. On a vu, on a invité Pierre Rondeau, on a eu plein de gens qui se sont exprimés sur la thématique des droits télés. On sait que ça va être compliqué. Moi, j'aimerais juste me concentrer un petit peu sur sur ce que tu peux faire, sportivement parlant. Je pense que d'abord, en introduction, je dirais que le problème principal, c'est la manière dont les dirigeants voient leur club de foot.

[01:07:00]

Il n'y a pas une approche qui modernisa, pas une approche qui est de dire que l'entreprise le club de foot est une entreprise, que je peux générer des profits, mais que ça demande un petit peu plus de jugeote que lorsque tu maintiens que tu dirige une entreprise. Il y a aussi des supporters, il y a une charge émotionnelle et il y a une valeur émotionnelle qui est forte et qui doit être prise en compte. Ceci étant dit, trois propositions très concrètes.

[01:07:18]

La première, c'est de tout revoir dans les cellules de recrutement des clubs. C'est pas possible quand tu regardes en Hollande opé aux Pays-Bas dans certains clubs, en Italie, dans certains clubs, au Portugal de voir tous ces bons coups qui sont faits et que nous ballé beaucoup. Ça soit limité à 2 3 clubs et souvent des petits clubs qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui sont obligés d'avoir des bonnes idées. Quand je vois le recrutement, par exemple, de l'Olympique de Marseille, je me dis qu'il y a pas de cellule de recrutement et je suis très inquiet de la dessus.

[01:07:42]

Donc, premier point changer la tête des cellules de recrutement et mettre des vrais scouts, comme a pu le faire Lille avec son directeur sportif. Malheureusement, qui est sur le départ de Gesco, c'est la formation, l'information, l'intégration des jeunes et plus précisément l'intégration des joueurs dans les équipes premières. C'est pas possible que des joueurs qui soient formés dans des clubs fassent un match dommage maximum avec leur équipe de première division française et qui, tout de suite, aillent en Angleterre.

[01:08:06]

Et ça, je pense que c'est pas juste une question de salaire et d'attractivité de notre championnat. Je pense que c'est aussi la frilosité des entraineurs et le manque de lien entre l'entraîneur de l'équipe première et le directeur du centre de formation. Le manque de communication qui fait qu'il y a beaucoup de jeunes qui ne sont pas. Avec leur équipe première et qui vont voir ailleurs et qui se disent bas, l'herbe est plus verte à l'étranger, c'est plus possible, faut que ça s'arrête.

[01:08:25]

Deuxième point hyper important, c'est la formation des entraîneurs et l'attribution des diplômes. Pourquoi? C'est réservé uniquement aux anciens joueurs de foot. Pourquoi? Pour avoir joué des matchs en Liga, en première division, on pourrait forcément avoir le droit de passer des diplômes d'entraîneur. Ça, c'est n'importe quoi. Ça ne fut pas grave aussi et surtout, ce n'est pas vrai, mais c'est quand même assez discriminant. Il ne faut pas dire des choses de merde, ce n'est pas vrai, mais nous ne sommes pas des sifflets.

[01:08:45]

J'y crois, Greiser. C'est vrai, il ne reste plus que moi. C'est pas vrai, pas expliquer pourquoi. C'est pas vrai qu'il faut avoir des cartes à jouer, des matchs de foot, qu'il faut avoir jouer des matchs de foot en professionnel pour passer des diplômes, pas plus que moi quand ce n'est pas vrai. Le départ au départ, au départ. Au départ, tu as des pré requis ou pas dans n'importe quelle entreprise, pas des pré requis.

[01:09:02]

Donc c'est forcément avoir été joueur pro, non? Il y a plein MMOG, mais moi, j'ai passé mes diplômes, j'ai été passé mes diplômes ne vient pas alors qu'on n'a pas forcément été pro qui se raconte. Et c'est quoi la coach quand il tourne la page? Et quand j'ai été écorché, c'est parce qu'il manque deux. C'est pareil, c'est un peu tendu. Mon raisonnement est vraiment intéressant dans la mesure où tu fais de quelques exceptions, une règle, Maikel avec étonnement la palombe, vraiment?

[01:09:22]

La section lapart. C'est pourquoi tu me parles délavée, car c'est bien de la donne. C'est peut être qu'on l'a pas eux. Les clubs offriraient justement à ces joueurs n'ont pas été professionnels et qui panard aujourd'hui. Non, mais là, les il y a des blessés. Il y en a Bernarda et puissant, les entraineurs des meilleurs entraîneurs du monde qui sont venus la oui, mais d'Orbais arrêter un petit l'améliore des bêtises après même de Vanendert dans ton truc.

[01:09:45]

Donc. Mais justement, on parle de la France, ce que peut faire les Français de créer des Morilleau à la France. Et oui, regarde un a Gassmann en France, ça n'existe pas. Alors oui, il y a quelques exceptions. Bien sur les Allemands il y a deux ans à l'Elysée, il y en pas encore le PS. Sauf que c'est pas est ce que je suis président pour dire je vais mettre à ma gassmann où je veux mettre quelqu'un, le BPF, t'entraîner en Nationale 2 et Nationale 3 et aujourd'hui, KBBL pourra être numero numéro hors d'Europe en Liga.

[01:10:12]

Le problème, c'est pas que Schurmans pas, mais c'est que t'écoutes pas. Et si j'écoute dans t'écoute? Mais non, parce que je vais reprendre, dit des choses aussi. On dit des choses, mais le site serait plus simple. Plus je suis Belge, je prendrais contre ce qu'on dit. C'est peut être un peu plus intelligent que les arguments peut faire que tu apportes, mais dans la mesure où tu fais la part, tu fais le lapart, la part de joueurs, autant de jodl, de personnes qui ont accès aux des d'entraîneur qui n'ont pas été joueur de foot professionnel.

[01:10:34]

Tu Berriat, tu sais que tu savais très bien combien il y a deux Yared. Est ce que tu sais combien je rêve? Mais j'avais terminé. Tu sais combien les entraîneurs diplômés en France? Le chiffre exact, non. Mais je connais bien les Blacks. Les pourcentages? Ben ouais, c'est quoi le pourcentage de non joueurs, de non joueurs de foot qui ont été professionnels? C'est maintenant %100 %100 d'accord. Est ce que tu sais combien de joueurs au chômage, d'entraîneurs au chômage?

[01:10:54]

Aujourd'hui, j'avais les derniers flibuste 38 39 à Bordeaux. Beaucoup plus que ça. Tu t'enlève les Kleber 22 ans, mais y'a au moins, il y a au moins si t'enlève ce qu'il y a ta maman entre entre 200 et 3, même plus que ça. Entre 200 ou 300 entraîneurs qui sont diplômés écoles BPF. Je te parle même pas des gens qui sont là et qui peuvent entrainer en Ligue 1. D'accord, mais sauf qu'en Ligue1 aujourd'hui, ils reprennent tous.

[01:11:20]

Il y a toujours aussi toujours les mêmes têtes qui reviennent à Toulouse et Montpellier reviennent.

[01:11:24]

C'est pas parce que t'as ton diplôme que tu veux, parce que t'as un diplôme ou pas ton diplôme ou t'es un ancien joueur ou pas, un ancien joueur que tu es, que tu vas anti-rides. On sait que c'est pas ça qu'on disait pas. C'est la logique. Non, c'est pas ça, la question. On ne peut pas dire qu'on dit n'importe quoi, mais tout de même, on sait déjà vers quoi. Les conditions d'accès aux diplômes d'entraîneur pour entraîner une équipe de première division sont largement favoris.

[01:11:45]

Cet accès est largement favorisé pour les joueurs qui ont été joueurs professionnels. C'est dans les critères d'admission au diplômes. Ça, c'est fait. Tu ne peux pas nous dire que c'est stupide ce qu'on dit, c'est juste un fait. Mais le fait de payer est stupide. Pourquoi le fait est stupide? Parce que ce n'est pas parce que c'est parce que tu ne peux pas t'en. Parce que ce n'est pas parce que tu as été joueur de foot professionnel que t'es forcément meilleur qu'un joueur, que quelqu'un qui n'a pas été joueur de foot pro pour être entraineur clerc.

[01:12:06]

J'espère en ça, je suis totalement d'accord avec ce cas à l'étranger. On a vu je te donne ma gassmann, mais y'a pas gassmann, mais n'agresse pourquoi je te parle de Gassmann? C'est parce qu'en plus de ne pas avoir été ancien joueur de foot pro, il est jeune joueur, il est très jeune, il est même plus jeune que ses joueurs à la fois. Il n'a jamais été professionnel. T'es sûr, il a ou il a arrêté à 21 ans et il est dommage.

[01:12:23]

Rostock. Normalement, il a fait de belles choses. Il a fait tout son cursus quand même pro de savoir avec qui il a formé, avec de la formation, avec des jeunes, avec des entraineurs formateurs. Le pauvre, il s'est blessé et en plus, il a pris ses Midan et s'est mis en quête d'être un entraîneur surhumain. C'est dans la tête. Plusieurs personnes qui nous ont expliqué les joueurs en réserve dans les deux clubs. Mais vu dans la livraison et dans l'affaire, plusieurs personnes qui nous ont expliqué en détail, pour nous le rappeler, les dates de podcasts pour peut être le repasser, qui nous restitue en détails que c'était possible quand je n'avais pas été joueur professionnel de première division d'accéder au premier échelon du diplôme, mais qu'après pour avoir le diplôme qui permet d'entraîner des clubs de 1, l'accès était très fermé pour les gens qui n'auraient pas Jean-Prat Division.

[01:13:07]

Et ça, c'est un problème. Je suis désolé dans le monde amateur et je sais ça mieux que moi, Fred et des entraîneurs qui sont très compétents, très capables et qui méritent ça, leur sens. C'est pas ce que je dis, mériterais je suis, dirais encore moi et je ne sais plus combien de fois d'entraîneurs j'ai même. Le BPM aujourd'hui et on est d'accord là dessus. Je te l'ai dit ce matin, je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord.

[01:13:25]

Ce que j'ai dit, c'est formidable. Mais si on est d'accord là dessus, extraordinaire que tu m'écoutes pas, on va quand même être d'accord. On va quand même être dans cette dernière proposition. C'est formidable qu'on soit d'accord là dessus. Donc on peut être aussi d'accord sur le fait que les conditions d'accès aux diplômes pour entraîner des clubs de Ligue 1 devraient être étendues aux entrées à ces entraineurs du monde amateur qui n'ont pas été professionnels. Mais est ce que tu sais combien d'entraîneurs qui peuvent accéder aux diplômes par an, par année?

[01:13:49]

Des sessions de 20? Bah, tu vois déjà non. C'était Cesson 7 ou 8. Il y en a eu, mais il y en a bien 28. Il y en a plusieurs. Maintenant, on vient après une session de 7 ou 8.

[01:13:57]

Donc, ce que tu vas choisir, le critère que tu vois, c'est très dit. C'est quand même très compliqué. Donc, je pense que le critère d'avoir été le joueur de Ligue 1 n'est pas le critère numéro. Ça ne veut pas dire que c'est d'accord, mais ça devrait être bien. Sauf que partout, c'est pareil. Est le troisième dans très rapidement mis d'accord dans Excel, 32 recevront l'élite. Resserrements l'élite. Il y a trop de clubs en 1ère division, trop en seconde division.

[01:14:19]

Moi, je vous peut être qu'on pourrait s'inspirer de ce qui se fait en Allemagne. Moins de clubs en 1ère division, un calendrier moins chargé, mais à un niveau qui est meilleur. OK, écoutez, on va faire une toute petite pause et on continue évidemment de parler de ce sujet qui est très intéressant. Comment sauver le football français? C'est un grand mot. C'est difficile, évidemment. Il y a pas mal de propositions aussi sur Twitter et sur RMC.

[01:14:40]

Direction Axel est aux 32 16.

[01:14:42]

On accepte dans un instant pour continuer à parler de ces sujets là, surtout quand ça fait mal. On est très souvent la saison va. 16H19 Voilà, vous l'avez promis, une courte pause en ce 25 décembre, toujours avec temps. MacCarthy Fred Piquionne et Antoine Lemarié dans un instant, toi, non, tu vas nous raconter ton histoire ailleurs. Tout ça a sauvé le football français. C'est un grand beau. Mais toi, peut être de tes expériences, toi, peut être quelque chose à nous nous dire.

[01:15:06]

Peut être que toi, tu as vu des choses qui seraient peut être adaptables au football français, même dans des divisions inférieures? Pourquoi pas, si tant est une idée, n'hésite pas à me recruter en France déjà, pour commencer. Ça pourrait être te recruter en sachant qu'une solution pour sauver le football, pour sauver un club, ça ne se plaint pas, Jérôme. Sortede faits. Merci tout. Dans un instant, s'il y aura une crise de Noël, n'hésitez pas 32 16 pour vraiment tout casser d'un jour.

[01:15:37]

Et avec vous, vous avez suivi? Vous êtes dans l'App Store quasiment tous les soirs. Vient surtout tout ce qui s'est passé en 2020. Nos drôles de dames également seront là à partir de 22h40 pour revenir sur ce débat. On va prendre Axelle au 32 16. Salut Axelle, ça va très bien. Merci d'avoir patienté. Axelle, on voulait avoir ton avis. Justement, il y a eu quelques propositions lancées par Fred Jonatan sur que faire pour essayer de sauver au mieux le football français?

[01:16:05]

Est ce que tu en avais la proposition à nous donner aujourd'hui?

[01:16:09]

Je réponds oui. J'avais bien aimé l'argument par rapport à l'arbitrage. On regarde beaucoup les Jeux cravaché être tombé du ballon au deuxième ballon. L'arbitre critique des gens que tu gardes le foot anglais sur le ballon, l'arbitre la jouer. Je pensais pourtant que le jeu soit plus que dans le football pour regarder le football français tout le temps, tout le temps était désagréable. J'avais beaucoup aimé Argument et après, pour revenir à 3 minutes, on attend beaucoup de lui pour garder nos meilleurs joueurs.

[01:16:51]

Quand tu regardes bien la première ligne, il arrive à garder tous leurs joueurs au delà du choix. Mais je pense que c'était dans les marges et dans les cultures et dans la culture et la culture du porte en Angleterre ou en Espagne, en Italie. Tout dépend quand on voit les mœurs. Et je pense que si on travaille à changer cette mentalité, là où les joueurs font des bons matchs avec trois ou quatre ans, même pas le parti, alors qu'il y a encore quelques années devant lui, il est encore très longue carrière et ponctuelle pour profiter maltraitant et les Anglais dans leurs clubs ou même des joueurs étrangers comme ça, justement, c'était dans une proposition aussi parce que j'en avais, j'en ai, j'en ai encore plein.

[01:17:37]

Mais il a un vrai programme. Oui, mais note moi une de mes propositions, c'est ce que je sais pas si ça peut se faire. Est ce qu'on peut avoir une règle? Dimposer les jeunes joueurs des Jaffe a les meilleurs déjà assignés dans leur club formateur et d'imposer un âge ou un nombre de matchs à ce club formateur avant de partir avant de partir. Est ce que nos meilleurs talents? Je pense que malheureusement, ça ne tient pas juridiquement. Je pense qu'on peut poursuivre sur voie.

[01:18:10]

C'est ça, bon, c'est ça le truc. Depuis l'arrêt Bosman, ils peuvent partir quand ils veulent, t'imagine. Parce que imaginons qu'on arrive justement à faire signer nos meilleurs joueurs et même à les garder dans un championnat de France parce qu'il y en a plein. Aujourd'hui, si tu regardes des équipes, si tu regardes les équipes de jeunes, de jeunes, même de l'équipe de l'équipe de France des U18, U19, U20, ils sont pas tous forcément au PSG.

[01:18:32]

Il y en a qui sont EMAS, qui sont arrangés. Il y en a qui sont à Nice, il y en a qui jouent à se faire avoir. Il y en a. Tu vois, quand tu regardes les équipes qui a toi, t'as plein de très, très bons joueurs qui sont dans les équipes de France et qui jouent pas forcément en Ligue 1. Le vrai problème, c'est que ça a toujours été une vérité sur les équipes de jeunes.

[01:18:51]

Mais maintenant, quand tu regardes Lyon ou Lyon, c'est vrai que c'est une exception et c'est une exception. Parce que quand on regarde après les joueurs qui sont en équipe de France, c'est souvent des joueurs qui ont fait leur choix sans formation, juste joueurs étrangers, mais qui ont souvent fait leur post-formation à l'étranger. T'as raison, c'est vrai. Alors juste changer cette mentalité n'est pas. Ce sont des bonnes idées. L'idée du spectacle revient beaucoup et celle d'Axelle est intéressante sur les arbitres.

[01:19:15]

Il y a aussi d'autres idées et c'est vrai que, par exemple, alors là, on va très, très loin parce qu'on change un petit peu tout ce qu'on a vu dans le football. Mais pour améliorer ce spectacle et à quelqu'un qui nous parle sur la pitié estudios d'un bonus offensif. Voilà comme au moment de passer une vidéo de temps en temps, alors ça dénature peut être effectivement le but. Un quart d'heure parle toujours de spectacle. Pourquoi pas l'idée d'un Boxing Day à la française?

[01:19:40]

Ça, c'est, ça sera d'ailleurs Lennon et GG demain. Charles, un Boxing Day à la française avec les meilleures affiches le 25 ou le 26 décembre. La meilleure affiche à Lyon Saint-Etienne, le 26 décembre. Qu'est ce que vous en pensez? Ça peut être pas mal aussi pour faire venir du monde dans les stades, les stades aussi. Voir que des gens devant la télé aussi. A ce moment là, pour moi, c'est des pansements sur des jambes de bois.

[01:20:01]

Ça, c'est de l'artifice. Le vrai problème, c'est que tant que nos clubs continuent de travailler n'importe comment, tu pourras faire ce que tu veux. Mettre des Boxing Day à la française amélioré. Il y aurait peut être le Jonatan. Antoine, t'as peut être une aussi. C'est pour revenir à ta question. C'est que j'ai par rapport aux expériences que j'ai pu avoir, notamment à Singapour et en Australie, alors c'est peut être un peu drastique comme mesure.

[01:20:18]

Mais dans ces pays là, en tout cas, les clubs étaient limités à 3 étrangers par équipe, ce qui fait que c'était largement concentré sur leur formation. Et alors? 3 3. Effectivement, ça peut faire un peu limite, mais au moins, les espoirs français seraient pas obligés de partir après. Malheureusement, ça veut dire que les meilleurs Français et les meilleurs étrangers joueurs ne jouent pas dans ton championnat, mais au contraire, les Français resteraient après les années où ils aimaient.

[01:20:42]

Le problème, c'est que garder les joueurs français, notamment de ceux qui sont en équipe de France de jeunes basculées, garde en liens, ça veut pas dire qu'ils vont progresser parce que je pense que le temps, leur processus de maturation dans leur processus d'amélioration et de progression, c'est parce qu'ils partent à l'étranger et qu'il obtient de meilleures chances que nos internationaux. Si c'était il y a une grande paralysie, s'il n'était pas parti à l'étranger, ça serait roster des joueurs très moyens.

[01:21:05]

Mais qu'est ce qu'on a besoin d'un jeune joueur aujourd'hui? Est ce que c'est il n'a pas besoin d'argent? Et bien là, il n'a pas besoin de jouer. Il a besoin de jouer et va n'est ça. Mais il a besoin aussi de discipline, d'encadrement. Il a besoin de rigueur et de professionnalisme et en a marre. Alors ça, c'est une démarche de l'acteur. Mais c'est vrai qu'il y en a marre d'entendre, même à l'heure actuelle, en 2020, un joueurs qui quitte le championnat de France et qui a Putanges pendant qu'il aura la tâche à l'étranger.

[01:21:27]

Ah bah, je fais de la muscu. Ah bah, je me couche tôt, mais ça, c'est pas possible. Moi, je ne peux pas le mettre en place en France, exactement. C'est pourquoi? C'est quoi qui? C'est quoi qu'en pense le même joueur à faire la même chose. Je vais te répondre pourquoi? C'est très simple. C'est juste est un pays où l'autorité est très mal vécue. On a un pays où le service militaire n'est plus obligatoire et où les générations actuelles sont en train de partir en déliquescence totale en terme de respect de l'autorité et des contraintes.

[01:21:50]

Et ça, tout ça rejaillit sur le monde du foot. Division là, j'ai pas envie qu'on a plus sur le foot, mais sans problème sociétaux aussi. Avoir la vision et on ne parle que de foot, de se dire le joueur français. Il n'a qu'une idée en tête, c'est de partir de la France. C'est pourquoi il ne veut pas faire partir de la France. Et le patron de clubs français se dit C'est ma mine d'or, c'est celui que je vais pouvoir vendre dans un ou deux ans.

[01:22:10]

Donc forcément, il arrive, ça peut. Landéda, il se dit Bon bah, de toute façon, on va me vendre, je 30, 40, 50 millions. On est obligé de les faire jouer. Et puis, dans 2 ans, je m'en vais. Donc, il a pas du tout envie de mélanger alors qu'il arrive dans un club anglais. Là, on lui promet. On lui dit Tiens, tu arrives à Allister ou ailleurs? Peut être que demain, tu seras à Manchester City Fatah, mais tu ne sais pas quand ça Athanor viendra.

[01:22:32]

Mais moi, je viens, moi, dans la Grèce. Moi, j'étais en Angleterre, donc je peux te dire. En Angleterre, ils s'en foutent, ton Seton. Ton transfert? Ton salaire? T'es pas bon? T'es pas bon? Pas bon. Passé maître, ça joue pas. Il a signé pour 30 millions à Arsenal. Il ne joue pas parce que l'entraîneur qui est en place, ce n'est pas lui qui a payé et Hitler et l'entraîne.

[01:22:55]

De toute façon, les entraîneurs, ils te disent nectarine, si tu viens de à son bureau et tu vas me plaindre. Oh, mais comment ça se fait? J'ai meilleur salaire du club où j'ai eu un gros transfert, mais c'est pas moi qui payait mon fleuve. En fait, François t'apprend juste, a répondu à la question. Le vrai problème, et ça résume les problématiques des clubs français, c'est que la base du projet des clubs, la base du projet, la majorité des projets de la majorité des clubs, c'est l'argent, c'est la vente, la revente de joueurs, c'est l'entrée d'argent.

[01:23:22]

Et à force de faire ça, tu transmets cet état d'esprit à tes joueurs qui se rendent compte que, du coup, ils ont une valeur marchande et que cette valeur marchande, ils peuvent mettre la pression sur leur club. Et ça, ça crée un cercle, un cercle vicieux où les clubs qui continuent encore plus de tomber dans ce projet d'argent et des joueurs qui s'investissent de moins en moins parce qu'ils savent que, de toute manière, il suffit d'aller voir à l'étranger, vu qu'ils peuvent être vendus 10, 15 millions d'euros, même parfois 10 millions d'euros pour des joueurs qui sont somme toute moyen, voire médiocre.

[01:23:46]

Et bah voilà, ça leur donne une sorte de pouvoir. Et le problème, c'est que tant que les clubs français continueront a résumé en terme d'argent en premier et non pas en termes de projet de jeu et de qualité de jeu. Et du coup, d'argent qui en découle. Dans un second temps, on n'arrivera pas à progresser. Écoutez, on a fait ce qu'on a pu pour sauver la Liga parce qu'il aura déjà acheté une dernière pour des secondes.

[01:24:05]

Être mieux représentés dans les instances décidées par des anciens joueurs aussi peu connaissent l'auteur. Ancien joueur, forcément.

[01:24:12]

Tu pour commencer un. Forcément parce qu'ils connaissent le bien être, bien mieux représenté par des anciens joueurs aujourd'hui acquis comme anciens joueurs dans les instances décideurs et dans quelle instance déjà djebels, je te parle des instances, décideur qui sait qui décide pour le football français avant l'année ou la ligue de la Ligue? Tu voudrais la ligue Bassilly Kop, mais bien au dessus de la vie qui a qu'affaibli anciens joueurs, prend en charge Harsh. C'est un travail qui est rare, mais par contre, là, il passe à ce qu'il a dit.

[01:24:39]

Fred, on n'aurait pas entendu assez souvent. Je pense quand même mettre l'accent dessus quand t'as dit sur les arbitres, sur l'arbitrage. Faut quand même le dire. On fait avec Fred les acteurs le week end, on fait les matchs de Ligue 1. C'est vrai que ça. Nous voulons quand même un petit peu nos soirées. On est d'accord là dessus. 22 heures 29. On revient tout de suite ce temps là. On remercie Axelle qui est passée sur RMC en ce 25 décembre.

[01:24:58]

Merci beaucoup, Axelle, et tu reviens quand tu veux. Bien sûr, n'hésitez pas 30/2. Si vous voulez réagir à l'émission tout de suite, on va faire votre petit conte de Noël de d'After et c'est Antoine, le mari, qui va nous raconter cette histoire formidable. C'est son histoire. Il a fait le tour du monde pour devenir footballeur professionnel. Peut être, mais son histoire va vous inspirer. Alors restez bien avec moi tout de suite. Microsystèmes Toute la finesse a fini de la solutionnée.

[01:25:22]

22H30, 21h30 et une même heure sur RMC. Dans 30 minutes, tu auras le Noël de nos drôles de dames. Qu'est ce qu'elles retiennent de cette année 2020 dans leurs championnats respectifs? Leur coup de coeur du début de saison, leur coup de gueule également en Iran, en Allemagne, en Italie et en Angleterre. Et puis, n'oubliez pas le quiz inscrivez vous 32 16 pour jouer avec Jonatan, avec Fred Piquionne et gagner peut être des cadeaux après Noël, c'est toujours les cadeaux.

[01:25:43]

Sur RMC, il régale. En plus, aujourd'hui, c'est l'heure du combat de Noël. Petite de courte durée, quand il était une fois. Un jeune prince qui vivait dans ce somptueux château. Le conte de Noël de star avec l'entrée de la mariée. Antoine, tu avec nous depuis 21 heures. Je le rappelle pour ceux qui nous rejoignent seulement 24 ans, tu a décidé de vivre ton rêve d'être footballeur professionnel en allant partout où on fait le football.

[01:26:18]

T'amener finalement. Alors, ça commence comment? Comment ça? De quoi ça parle? A toujours voulu être footballeur professionnel. C'est ça, c'était ton rêve? Wavecom, comme pas mal de petits garçons, j'imagine. C'était mon rêve dès le début, puis au final, en jouant dans mes clubs amateurs. L'opportunité s'est jamais vraiment présentée et je n'ai pas été recruté dans des centres de formation. Ou quoi, donc? J'ai un peu laissé de côté. J'essaie de me concentrer sur les études.

[01:26:38]

Et puis moi, je voulais savoir avant le centre de formation etnous. J'étais à Aix en Provence, là où j'habitais. C'est ça, Marseille. Tu viens d'où? Avec d'Aix en Provence, est ce que tu as joué? Il reste à démarrer. J'ai commencé le foot. J'avais 5 ans dans un petit club d'Aix en Provence. Et puis j'ai toujours joué dans les clubs qui étaient à côté de chez moi. J'ai toujours été dans les équipes jeunes, etc.

[01:26:56]

Mais jamais à des niveaux assez bons, sans doute pour se faire recruter ou d'accord. OK, mais à un moment donné, quand j'étais en train de faire mes études de journaliste, là où j'ai notamment rencontré François, il y a cette opportunité qui s'est présentée à Singapour, où je suis allé. Ça s'est fait complètement par hasard. Je suis parti pour des vacances et j'ai rencontré un joueur là bas qui à qui j'ai parlé un peu de mes envies parce que c'était quelque chose qui me trottait dans la tête de partir jouer quelque part, même si j'étais en plein dans mes études.

[01:27:22]

Et cet ancien joueur qui était Singapourien, m'a proposé de revenir à la période des transferts à Singapour pour venir faire des essais. Pour la petite anecdote qui a rencontré commencant par hasard où vous êtes disait des matches de foot, on a fait en arrivant à Singapour jouer au foot un petit peu comme partout. Quand je vais en vacances et je me suis retrouvé à côté de cette équipe de Singapour, Cricket Club est un club professionnel. Mais il y avait cet ancien joueur qui jouait là bas et lui qui m'a vu jouer parce que je me suis retrouvé à faire mesurer, faire un entraînement avec eux, puis faire un tournoi avec eux alors qu'il n'était que pour deux semaines.

[01:27:50]

Et quand j'ai joué avec lui, le mec m'a dit Je pense que tu pourrais potentiellement avoir le niveau pour jouer en Singapour Première League, donc la première division singapourienne. Et là, il a tout de suite ravivé. La petite flamme en moi devient footballeur. Et même si à ce niveau, à ce moment là, je n'y croyais plus trop, je me suis dit lui est assez légitime quand on parle d'un mec qui était le meilleur buteur en activité à Singapour à ce moment là.

[01:28:11]

Et donc, si lui me dit ça, c'est bien, c'est possible. Donc, je suis rentré chez moi. J'ai dit à mes parents Voilages qu'il me restait un an d'études à ce moment là. Je leur ai dit je vais, c'est maintenant ou jamais. Je ne sais pas si après il y aura un stage ou quoi. L'opportunité va passer sous le nez, donc faut que je le fasse. J'ai travaillé six mois, j'ai fait des économies, je suis parti à Singapour et je suis arrivé en janvier pour la période du mercato pour enfin essayer d'accomplir mon rêve à 20 ans.

[01:28:30]

À ce moment là, à 18 ans, a 18 ans. Et donc, tu arrives à Singapour. Et là, pas de mercato, mais tu avais déjà des pistes ou comment ça s'est fait. Mais en fait, c'était lui qui était censé jouer un petit peu le rôle d'agent. En fait, quand il est arrivé là bas, il s'est avéré que cette personne était en vacances et qui m'a un petit peu laissé tomber. Donc, je me suis retrouvé pris au dépourvu alors que j'avais vraiment tout lâché dans ma vie pour pouvoir me lancer dans ce projet.

[01:28:50]

Au fur à mesure que j'étais sur place, je me suis pas démonté pour autant. J'ai quand même cherché des essais et j'ai réussi à obtenir quelques uns, mais sans avoir aucun agent ou l'appui de cette personne qui aurait pu, je pense, faire la différence pour moi qui était un jeune joueur complètement méconnu là bas. Comme je vous ai dit, ils ont des quotas d'étrangers. Donc pour recruter, ils cherchent vraiment l'étranger. Il y a déjà un petit peu confirmé chez lui.

[01:29:07]

Peut être qu'il va leur faire la différence. Moi, un petit jeune qui n'avait jamais rien fait avant, c'était dur de faire confiance, même si honnêtement, j'avais, je pense, les qualités pour pouvoir être pris dans ce championnat qui n'a pas non plus un niveau face à la Ligue 1 non plus. Et donc, malheureusement, ça n'a pas fait là bas. Et puis après ça, je suis parti rester quelques économies, donc j'en ai profité pour faire un petit tour d'Asie.

[01:29:25]

Je me suis, je me suis bien amusé. Et puis je pensais rentrer en France. Et là, il y a une opportunité qui s'est créée en Australie. Un club de français avec qui je jouais à Singapour. L'entraîneur m'a dit Tu devrais laisser en Australie. J'ai des contacts pourtant là bas et je pense qu'il y aura peut être plus de clubs et plus d'opportunités parce que Singapour, c'est très petit et très limité, alors que l'Australie est immense et donc sans argent.

[01:29:44]

Je me suis repartie six mois après. Je suis reparti en Australie et j'ai retenter une deuxième fois ma chance. Intéressé, mais tout pour le tout. Je suis allé à Melbourne, par exemple, dans un contact. C'était le bon temps et c'est vrai que son contact était effectivement un vrai bon contact puisque c'était l'entraîneur adjoint de Melbourne Victoris. Donc, c'est un des meilleurs clubs de l'Australie de première division et je vais rencontrer une nouvelle fois. Ça fait un petit peu avec la personne de Singapour.

[01:30:05]

Il m'a fait des promesses comme quoi il va m'aider au final. Après, après qu'on s'est rencontrés, il répondait plus aux messages et il m'a jamais envoyé à l'essai ou que ce soit alors que j'étais encore une fois venu pour cette personne. Mais une fois sur place, comme d'habitude, quand j'ai repris les contacts, j'allais sur les sites internet. J'ai cherché des mais j'ai cherché des numéros de téléphone et j'essayais de dégoter des essais par moi même. Et puis, ça commence à faire quelques échecs entre Singapour.

[01:30:27]

L'arrivée à Melbourne, où j'ai eu deux ou trois essais, ça l'a pas fait. Et puis, je me suis dit Bon, Melbourne, c'est difficile parce que c'est une ville très fréquentée en Australie et c'est là qu'il y a plus de concurrence. Je vais peut être aller voir ailleurs dans une ville plus petit, en Australie. Je suis parti à Perth et sur la côte ouest. J'ai déjà complètement traversé et je me suis donné une dernière chance. Et puis à Perth, après deux essais infructueux.

[01:30:47]

J'ai eu un dernier essai. Je me suis bon. Voilà, je crois qu'au total, ça commence à faire sept essais infructueux. Je me suis dit peut être que ce qui était frustrant, c'est que je sentais que je n'étais pas loin. À chaque fois, il manquait pas grand chose. Ce n'est pas comme s'il était à la ramasse dans chaque club et j'étais vraiment. Il manquait pas grand chose. Et puis cette année, je me suis dit Bon, là, ça marche pas.

[01:31:02]

Je rentrerai après, je reprendrai mes études et j'arrête le foot. J'arrête dans ce délire et au final à peine 3 jours d'entraînement. Le coach vient me voir et il me dit Bon bah, c'est bon signe. Et là, c'était parti en D2 finlandaise à ce moment là et premier salaire en tant que footballeur premier, ce n'était pas suffisant pour en vivre, mais c'était déjà quelque chose pour moi. Et puis, les conditions d'entraînement et par rapport à mon petit club amateur en France, c'était déjà quelque chose de terre australienne.

[01:31:27]

Tu vas, Yandé? Finlandais, il y avait combien dans nos stades? Nous, on avait la chance d'avoir un stade n'était pas énorme parce que l'Australie, là bas, c'est pas leur sport de prédilection. Mais le championnat qu'on avait, il y avait quand même. C'était bien suivi. Ce qui est marrant, c'est que j'ai eu l'opportunité de marquer le plus beau but de l'année là bas, qui a été bien parce qu'il y avait une sorte de trophée à la fin.

[01:31:43]

Et les supporters, ils ont chanté la seule chose qu'ils connaissaient en français pour moi. Après, ils chantaient Sacrebleu, sacrebleu, c'était le seul mot qui en français. Cette anecdote, c'était c'était rigolo. Et voilà. Et puis, j'ai vraiment adoré cette expérience parce moi, en France, j'en avais un peu marre. Ou dans le monde amateur, c'était toujours un peu des petits coups par ci, par là. Pas forcément des bonnes ambiances à chaque fois.

[01:32:02]

Et là, pour le coup, en Australie, j'ai découvert un nouveau milieu où, après le match, on avait les adversaires à manger ensemble au plus bas. C'est autant sur le terrain. Tout le monde se donnait pas d'amitié non plus, mais c'était plus dans l'esprit et dans un esprit. Bastet, c'était mieux. C'était convivial, plus convivial. Les gars, vous avez fini combien? Malheureusement, moi, mon visa s'est terminé avant la fin de la saison, donc j'ai pas le martyr.

[01:32:22]

Il restait trois matchs et on était en course pour monter, maintenir, pour se maintenir. C'était un club promu. Mais t'avais un contrat, quoi, alors? Pardon, là bas, je n'avais pas de contrat. C'était tout en cash. Ça se faisait. Donc, c'est pour ça que ton contrat, ton visa, ne pourra pas non plus être renouvelé. Sponsoriser un joueur là bas et ça coûte pas mal d'argent. Donc mon club n'avait pas les moyens de le faire, forcément.

[01:32:43]

Et puis, c'est à dire qu'en fait, il paye en gros au gouvernement leur visa. D'accord avec Teleri. En tant que travailleur, on dit direct, on ne paye pas pour toi, ça leur coûter vraiment beaucoup trop cher et ça serait pas vraiment en deuxième division. Ça se fait vraiment en première division, en deuxième division mettant le bleu de club sont capables de le faire. Justement, était le seul Français ou le seul étranger dans l'effectif. Il y avait un Américain aussi.

[01:33:05]

Et il semble que oui. À ce moment là, c'était tout. On était les deux seuls étrangers extrêmement bien français. Je ne sais pas. Tu tu débarque là dans un club au début. La première question qui vient tout, c'est une demande. T'es pas là que pour le foot. En fait, 6 mois, ça paraît fou parce que pour eux, c'est pas un niveau incroyable. Mais moi, c'était déjà quelque chose pour moi. Mais c'était vraiment une expérience de vie, de vie cool.

[01:33:24]

l'Australie possède comme on l'imagine. C'est magnifique, elle peut être sage, mais j'étais obligé de bosser quand même en parallèle, mais j'arrivais au final à mettre. C'était quoi les entraînements alors qu'on y parlait les jours? Non. C'était pareil par rapport à Singapour, où c'était vraiment tous les jours et tout. On avait trois entraînements dans la semaine, plus le match, donc c'était. C'était surprenant parce que ça me laissait plein de temps pour travailler. C'est ça que j'ai même pu mettre un peu d'argent de côté parce que ça ne passe pas en accumulant.

[01:33:46]

Les bons joueurs sont frustrés. Tu thérémine bien, tu gagnes bien ta vie. Et puis tu arrives à trouver du travail. C'est relativement relativement facilement. Franchement, à ce niveau là, c'était vraiment cool. Et comme je vous disais donc, mon visa s'est malheureusement terminé et j'ai été obligé de rentrer en France. Et à ce moment, il me restait un an d'étude et je me suis quand même dit c'est peut être mieux assurée parce que ça, c'était quand?

[01:34:07]

Avec el-Hage à ce moment là, je suis rentré. C'était en 2018. D'accord. Et oui, il y a deux ans et je suis rentré. Je me suis dit on va peut être assuré, mais je vais assurer mes arrière et je vais terminer mon école de journalisme parce qu'il me restait un an pour avoir un diplôme. Ça rassure mes parents, etc. Parce que c'est bien beau de jouer au foot en Australie, mais ce n'est pas avec les salaires que je me fais que je vais assurer le futur.

[01:34:26]

Et puis, une fois, une fois que j'ai réussi à avoir mon diplôme après sept années à Paris, là, ça la fait. Heureusement, je n'avais qu'une envie ça me titiller, amener mon geste et de repartir parce que je venais de vivre pendant presque deux ans à juste jouer au foot et faire ce que j'aimais. Bref, c'était très dur de retourner sur les bancs de l'école, donc je n'ai aucune envie de repartir. Sauf qu'après un an, sans jouer à Paris, forcément, c'était compliqué.

[01:34:45]

Pour se loger, j'étais obligé de travailler. Donc, je n'ai pas eu le temps de reprendre un vrai club. J'ai joué, bien sûr, mais pas dans un vrai club. Donc, au sortir d'une année blanche, j'ai dû me remettre au travail pour trouver un club. Et là, c'était vraiment compliqué. Et puis j'avais la vidéo de ton plus beau but, mais on n'avait jamais vu ça. Tu l'envoyait bien. D'ailleurs, c'est la première chose qu'ils demandent, c'est une vidéo et mon CV.

[01:35:03]

Ils passent pas forcément en Europe. Ça parle la personne, l'Australie, Hazard et encore plus la D2 australienne, mais envoyer les videos que tu trouvais. J'avais quelques vidéos de bouts de matchs qu'on m'avait filmés n'étaient pas toujours filmé. Tu sais, parce que parfois, à l'extérieur, filmé pas. Bref, c'était compliqué. Et j'arrive au mois d'octobre, donc à chercher tout l'été les clubs et tout ou rien à rien. Et au bout d'un moment, ce club en sixième division en Angleterre du Celtic Khâlid qui accepte de prendre le mec, me dit Viens, j'ai trouvé ton CV super intéressant et je pense que ça serait pour le fair play.

[01:35:33]

Le club Kiwanis, les Celtics parce qu'il c'est à côté de Saïd et le mec me fait me fait venir que ce soit pas Bielsa. Non, c'est vrai, mais pour le coup, il y avait un partenariat avec le club. Il avait quelques jeunes, était parfait, mais pas vu. Elle n'est pas venue au stade, peut être. Mais je suis allé là bas et au bout d'une semaine, le mec, le coach m'a dit on va te signer et c'est pour ça que je suis reparti pour j'étais.

[01:35:55]

C'était reparti et j'étais plein d'espoir parce que l'Angleterre, forcément, ça me faisait rêver depuis, depuis tout petit et. Pas du tout passé comme prévu. Ils m'ont fait signer en équipe réserve en me disant t'inquiète pas, tu vas monter rapidement. Sauf qu'en équipe réserve, tu gagnes pas d'argent. Et puis, c'était vraiment tout pour l'équipe et l'équipe réserve. Limite d'équipe levée il annuler le match ou pour des raisons, pour tout et n'importe quoi? On n'était pas vraiment respectés.

[01:36:17]

Donc, j'ai vite compris que je perdais mon temps et mon argent à la période de Noël. Donc, l'an dernier, je me suis dit Il faut absolument que je trouve ailleurs. Et c'est là que j'ai repensé à un copain que j'avais avec France, avec qui je jouais quand j'étais plus jeune, qui était Finlandais et qui lui était reparti au pays entre temps. Et j'avais quelques vidéos et tout ça avait l'air plutôt plutôt pas mal. Ambiance. Je l'avais vu quelques buts, quelques buts.

[01:36:38]

Il est plus marqué là bas et j'ai retrouvé sa trace et on le recontactés. Il me dit Ba viens, ça tombe, ça tombe à pic. C'est la période de mercato en Finlande. Et contre moi, je peux te faire avoir des essais. Et puis voilà quoi donc? Moi, à ce moment là, je n'avais rien d'autre. C'était OK, je connaissais rien de la Finlande, mais pourquoi pas quand c'était l'aventure Tiru qui reprenait et j'y suis allé la semaine suivante.

[01:36:56]

Il a pas fallu plus que ça. Je suis parti dans la foulée et encore des péripéties et j'arrivais. Et mon pote qui était censé l'héberger, avec qui j'étais censé faire les essais aussi. Il se trouve qu'il était à l'hôpital, donc je me suis retrouvé une nouvelle fois tout seul. J'ai dû me démerder dans les auberges de jeunesse. Des trucs comme ça, des galères. L'homme reste vie alors que 24h 24, accusé de carrière, la vie courte, il y avait vraiment des galères.

[01:37:19]

Et puis, quand je suis arrivé là bas, il m'a fait faire. J'ai quand même réussi avoir un premier essai dans le club dans lequel il jouait, lui et là, à la différence de Singapour et de l'Australie, ce que j'ai aimé, c'est que vraiment, au bout d'une semaine, le mec était vraiment carré. Ils m'ont dit Bon, on a bien aimé, mais on ne prendra pas. Moyens ne faisait pas perdre de temps sur le mercato.

[01:37:34]

J'avais le temps d'aller rebondir ailleurs et dès la semaine suivante, j'allais dans un deuxième club qui s'appelait FCS Po. Et c'est là où j'ai fini par signer, où j'ai signé dans la division. C'était deuxième division en deuxième division en Finlande. Et voilà Mansigné. Et ensuite, il Coved est rentré et j'ai dû rentrer. Et j'ai évité toute la période de pré saison qui était glaciale là bas, où il joue à l'extérieur et où je suis revenu pile quand pipole quand la saison a repris.

[01:37:58]

Et ensuite, j'ai pu faire la saison complète. On a eu de la chance puisqu'il y a pas mal de championnat qui est arrêté à ce moment là. Nous, on a pu jouer vraiment toute la saison et c'est un contrat là bas, là bas. Pour le coup, ça y est, j'avais un vrai contrat vers l'émergence de l'Australie en une année et l'année est beaucoup. Une année là bas, même en 1ère division, et tous les joueurs, que ce soit la première à la troisième division, ont les mêmes contrats.

[01:38:15]

En fait, c'est juste le salaire qui change quand c'est sérieux et voilà que je pouvais en vivre.

[01:38:22]

Alors, j'ai pas autre chose à côté. J'ai quand j'ai signé le contrat en fati. Ils m'ont proposé un peu d'argent, mais vraiment pas grand chose, et ils étaient censés me trouver un job à côté aussi. Et l'autre avec le CO vides. Le fait que je ne parlais pas finnois, je n'ai pas pu. Ils ne m'ont finalement pas trouvé de job, donc j'ai encore dû me démerder tout seul pour me retrouver un job et je me suis retrouvé à vendre des glaces.

[01:38:40]

J'étais vendeur de glaces tout l'été en Finlande. D'improbable a fait en parallèle de la vente des glaces. Je prenais le bus, j'allais au foot à tous les soldats. Pour le coup, tu vois, à la différence des entraînements, tout le temps super sérieux d'équations et ça m'a permis de retrouver un niveau de d'Alessandra au stade super. On a joué contre Giquel, Simon, qui était dans notre groupe et qui préserve, donc on avait joué dans leur stade.

[01:39:02]

C'est ça la principale équipe de Finlande. Donc pour moi, de pouvoir jouer dans des stades comme ça, c'était bien génial comme expérience. Il y a une chose qui transparaît, c'est quand a envie de dire. L'attaquant a vécu des galères et tout au final. A 24 ans, j'ai plus l'impression que le foot, c'est un prétexte pour toi pour voyager. T'as l'air d'être assez aventurier pour aller à droite, à gauche. Je pense qu'il faut quand même être baroudeur dans l'âme pour se dire tiens, on m'a dit que Bretagne, j'élabore un essai en Finlande, je ne vois pas, je vais y aller.

[01:39:27]

Je pense que le Fougerat ressemble au foot, est plus un prétexte pour faire plein de souvenirs et pour voyager. Maintenant, oui, parce que je me suis vite rendu compte que je n'étais pas un crack quand même et que je n'avais pas explosé en Ligue1. Donc, pour moi, le foot, ce sera forcément je pense. Ça passera sûrement par des championnats un peu exotiques. Et depuis que j'ai commencé à voyager à Singapour, j'ai commencé à prendre cette fièvre et j'ai adoré.

[01:39:45]

J'ai adoré et ça fait partie du toit. Je me dis peut être que je préfère aller jouer dans un pays comme l'Australie, par exemple. Et c'est pas un niveau de fou que peut être dans une ville paumée en Nationale 3, qui devra arriver forcément, pour combien de temps à faire ça? Encore mon but. Mon objectif réel, c'est de devenir professionnel complètement. C'est à dire que je n'ai pas besoin de faire des petites jobs qui me pompent de l'énergie, alors que c'est semi-pros, semi-pros, semi-pro.

[01:40:07]

Ouais, ouais. Et je ne sais pas exactement jusqu'à quand je vais pouvoir faire ça. Mais moi, c'est moi. J'ai une question, t'as vu? On a parlé des formations d'entraineur, etc. Est ce qu'il y a ce que t'as t'as vu? Plusieurs différends, justement, par rapport aux entraînements que t'as connu à Singapour, que ce soit en Australie, en Finlande, est ce que t'as senti? Qu'est ce? Qu'est ce qui t'ont amené, par exemple?

[01:40:30]

La première fois que j'arrive à Singapour, là, c'était vraiment le grand écart pour moi. J'arrivais de mon club d'Aix en Provence, j'arrivais à Singapour en 1ère division et là, pour moi, c'était tout nouveau, car il y avait les entraîneurs des gardiens, les kinés et tous ceux qui étaient sur la pelouse. Tout le monde qui était aux petits soins avec les joueurs. Ils t'apporte les bouteilles des petits détails, mais qui, au final, font la différence.

[01:40:45]

On s'entraîne, on a les GPS qui prend tes coordonnées et des trucs comme ça. Ça, au final, ça parait des détails, mais je pense que ça fait. Ça joue quand même. Ça joue quand même un rôle. Et après l'Australie? Oui, j'étais un peu surpris du rythme d'entraînement, mais ça, je pensais un peu à l'Australienne. Tu vois, partout là bas, ils sont très tchi. C'est comme ça. Dans tous les domaines, pas que dans le foot.

[01:41:04]

Mais bon, c'est pas aussi cité si tu arrives à être sérieux toi même, si tu peux t'en sortir, quand est ce que tu sembles progresser? Ouais, ouais, ouais. Ça, c'est sûr. Techniquement, tactiquement, est ce que t'as un coach qui était taquet? Est ce que t'as quelqu'un justement vu que t'as pas fait de centre? Etc. Qui t'a pris? Je ne veux pas dire un peu sous son aile parce que c'est très compliqué de prendre quelqu'un individuellement contre un effectif de 25, 30, 30 joueurs.

[01:41:29]

Mais est ce que t'as senti les gens qui m'ont fait confiance? Mon coach en Australie, qui m'a donné ma chance, était donc le premier à me donner ma chance. Et vraiment, il me parlait beaucoup. Limite, il me prenait comme un fil et il passait son temps à me dire exactement là où tu dois être. Fages, ça, ça se voit quand tu souris et c'est là, tu fais ce que tu dois faire et tout. Et tactiquement aussi, nous parle beaucoup.

[01:41:47]

Il est décédé d'ailleurs il y a quelques mois. Là, malheureusement, mais c'est vraiment un coach qui m'a marqué. Pour moi, c'est le meilleur coach que j'ai eu et d'ailleurs, personne ne m'a demandé, mais toujours quel poste je joue milieu gauche. Un petit gaucher très ce je suis pas moi. Je le savais parce que j'ai joué avec Minko. Y'avait Roche gauche junior, du coup. Q Quels sont tes projets sur le court terme? En même temps, alors moi, je pensais qu'ils allaient le garder, justement.

[01:42:10]

Enfin, on va garder des gens. On a été relégués. Décidément, chez le chat noir, les deux équipes, je suis passé, on a été relayées par les qui ont voulez ma carrière. Très superstitieux, ils voulaient me garder, ils. Ils m'ont proposé, mais ça m'intéresse pas. Si c'est pour aller jouer en Finlande, autant jouer chez moi en moyenne. Mes potes, quoi, après avoir été payé. Peut être que tu peux faire ton rêve et le poursuivre en vendant Lagrée par les armes, en étant repéré par un club de première division Rialland.

[01:42:35]

Les là bas, c'est vraiment. Il y a beaucoup de visibilité sur les joueurs de ce championnat en 1ère division et c'est aussi pour ça que j'ai signé. Un de leurs arguments, c'était que tous nos matchs allaient être filmés, donc c'est bien pour une vidéo. La saison avant il, avec quatre de leurs joueurs qui étaient partis en première division. Donc, si vraiment j'avais fait une excellente saison, ça n'a pas malheureusement été le cas. Plein de raisons.

[01:42:51]

Une préparation tronquée. Je n'avais pas joué pendant un an avant tout, mais il y a vraiment des opportunités pour rebondir et partir en première division. Et là, tu deviens complètement professionnel. Alors là, tu cours donc là à court terme. Ben, j'ai vu une offre concrète en Finlande dans le même championnat, mais une équipe n'a pas été reléguée. Et comme je vous disais tout à l'heure, moi, j'aimerais bien un peu aller voir ailleurs. La Finlande, c'était très sympa, mais c'est plus cette envie de voyager.

[01:43:13]

J'ai aussi envie de voyager, mais tu vois, si j'étais en Australie, j'ai envie d'aller voir ailleurs. C'est aussi le même bord que la Finlande. Mais bon, écoute. En tout cas, pour écouter cette histoire, il y a la chaine YouTube d'Antoine qui est disponible en le la mariée. Bien sûr, il reste avec nous jusqu'à minuit. Bien sûr, Antoine le marié, c'est le message que je viens de lancer. Elle est marié. Voilà Antoine, le marié que vous pouvez trouver sur sa chaîne YouTube n'est pas marié.

[01:43:38]

Ça peut être hollandaise. Ce n'est pas en bougeant de pays en pays, mais en tout cas, vous vous tiendra au courant, évidemment, de la suite. Un beau mariage. Reste de savoir s'il me disait qu'il avait un contrat dans un prêt. Ça parce que je pense qu'il veut être Didier Drogba playlists à faire vivre. Peut il aider d'ailleurs à trouver un club? C'est un bon joueur. Vous pouvez l'aider. N'hésitez pas à vous passer par le standard de lofteur.

[01:44:03]

On voit les vidéos et pas les vidéos sur YouTube et ma vidéo fait le Transfermarkt. Voilà les étapes qui vont arriver pour fêter Noël avec nous. On va parler dans un instant à 22h40 sur RMC du championnat italien. Voilà le meilleur de la série qui va décrocher dans un statut de fou s'inclinaient. 21H50 Sur RMC, On est ensemble jusqu'à minuit en ce jour de Noël. Joyeux Noël à tous d'ailleurs, l'acteur de Noël avec nos drôles de dames. Dans un instant, on sera avec Polo Breitner et Julien Laurence pour parler foot allemand et foot anglais, mais on va commencer par le foot italien.

[01:44:37]

Yoann crochète avec sa Leeuwen One. Crochet est avec lui. On avait pas entendu des alluviaux. Joyeux Noël, Ebbers, joyeux Noël à vous et à tous les auditeurs et auditrices, évidemment. Première question c'est bon la à table, mi. C'est excellent pour Jean-François. Je recommande vivement d'aller voir ci contre péteur de Yvane, qui présente désormais des spécialités italiennes. Passe t il exactement? Alors, on peut te faire confiance, là, tu crémieu. Ah ouais?

[01:45:03]

Ouais. Clairement non. Franchement, vous pouvez foncer les yeux fermés. C'est sucré, salé. Un moment, c'est du fromage, c'est salé. Ah ouais, on peut avoir du fromage sucré simplement pour attaquer. Fumer en France? D'accord avec toi. Mais comme son nom l'indique, Fourmy Català, pas d'accord, pensait qu'il y avait un petit travail derrière, qu'on la différence avec escarres, mozza. Du coup, c'est beaucoup plus. Fondons lascar mozza.

[01:45:27]

C'est fromage à pâte dure, mais assez tendre. Mais c'est pas, c'est pas fondant comme laborantine. Ça, c'est une boite à la basse et une à casser. Chainon ou je me trompe? Ouais, mais justement, là, c'est pas ces gestes. Tu oses encore? Fondons à l'intérieur. Toi, tu connaissais pas. Bon, on va découvrir ça. En tout cas. ProRata avec Steria. Vous avez plusieurs questions. On va poser les mêmes à nos drôles de dames.

[01:45:49]

D'abord, qu'est ce qui t'a plu dans le foot italien de 2020? Quel focus tu veux faire ce soir? Quel est ton coup de coeur? Ouais, il y en a évidemment plein, mais si on se joue aussi, on joue au petit jeu de retenir un seul. C'est évidemment la l'Atalanta en 2020 parce que finalement, personne n'est passé à côté de cette aventure là, aussi bien en Italie qu'en France. Tout le monde s'est enthousiasmé pour le parcours européen, évidemment, de la bande à Gasperini.

[01:46:14]

On rappelle le quart de finale de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain. Il y a aussi une troisième place en. Et ce n'est pas neutre, pas même d'arriver à finir 3ème sur le podium quand on a des très gros clubs italiens en concurrence directe parce que c'est aussi une équipe spectaculaire, ce qui a plu au delà de la belle histoire, des résultats, etc. On sait que c'est une équipe qui est spectaculaire, ces équipes qui ont marqué beaucoup de buts.

[01:46:34]

C'est l'équipe qui prenait beaucoup de risques et une équipe qui était toujours en mouvement, avec des joueurs assez méconnus qui étaient totalement transformés dans le jeu de Gasparini. Aujourd'hui, vous prenez les joueurs de manière individuelle. Vous avez 3 4 vrais bons joueurs, entre guillemets. Enfin, pas bons joueurs, très bons joueurs, on va dire. Et puis, vous avez des joueurs comme ça te bourre, comme Robin, Gaussen, etc. Ou vous dites si ces joueurs là quittent la Tarentaise, qu'ils auront le même destin ou la même facilité dans une autre équipe.

[01:46:59]

Moi, je ne suis pas persuadé, donc c'est tout ça qui a plu. En fait, c'est un peu on est en bas de Noël, donc c'est un peu un espèce de conte de Noël, c'est à dire que c'est une équipe qui n'ont pas de part d'audience. C'est comme une équipe historique, mais comme Gasperini, la en 2016, c'est une équipe qui végète en seria, qui a connu deux entraîneurs franchement pas très charismatiques et qui faisaient un peu le yo yo qui étaient remontés de série B il y a pas si longtemps que ça non plus.

[01:47:21]

Et puis, ça s'est transformé en une très belle équipe qui s'est construite petit à petit avec un entraineur qui prend des risques, avec un entraîneur qui n'hésite pas à prôner un football offensif, à demander à ses joueurs de jouer court, de jouer long, de jouer tout en vitesse, en mouvement, en exécution rapide, etc. Donc, c'est ça qui a plu. Au delà même des résultats, c'est que c'était une équipe. Voilà pour la résumé, en fait.

[01:47:43]

Et pour résumer, même toute la bande à Gasperini, c'était lenthousiasme. C'est une équipe enthousiasmante sur le terrain et donc, du coup, qui a passionné les Italiens? Et puis même, on va dire en France aussi. Finalement, Paris, c'était super a voir, a juste. Je ne sais pas si t'as vu le latéral droit de Guingamp qui était espéré par Joakim, mais le joueur a signé à l'Atalanta. Ouais, mais c'est pas ça un bon joueur et passe.

[01:48:06]

Ouais, c'est pas surprenant. C'est des territoires, la Belgique qui explore de manière continue. Je rappelle qu'il avait fait Timothy Castagne et qu'ils ont fait Rustam Malinovski aussi ces 2 3 dernières années. Donc voilà, c'est un championnat comme les Pays-Bas qu'il scotts de manière très régulière, comme les championnats nordiques. Donc, je ne suis pas vraiment surpris. D'autant plus que les deux joueurs qui ont été recrutés pour mettre un peu en concurrence tout pour cette saison ne se sont pas en ne sont pas imposés.

[01:48:34]

Donc voilà, clairement, ces jours là risque de partir au prochain mercato. Et Joachim met le reste du temps de jeu. l'Atalanta Bergame est effectivement belle histoire. Mais bon, est ce que c'est encore le cas en ce début de saison 2020 2021? Puis il y a aussi ce petit clash avec son Gomès. Ils sont passés quand même en 8e de finale. Sûr, on sait wavy en Ligue des champions. Ils sont dans l'eau. Ils sont quand même bien placés en championnat.

[01:48:56]

Même si un accrochage avec Pepe Gomès méconnaissait, c'est une équipe performante. Yo! Ah oui, c'est une équipe encore performante. Il faut toujours dire un truc avec l'Atalanta, c'est que la phase retour en championnat est toujours beaucoup plus forte en terme de prestations et de points que la phase aller. Je rappelle quand même que sur les deux dernières saisons, c'est l'équipe qui fait la deuxième meilleure partie de saison en Italie. Ce n'est pas anodin et ça peut encore se répéter.

[01:49:21]

Ils sont quand même. Point malgré tout, avec un match en moins puisque le match Baudinet avait été reporté pour des conditions météorologiques catastrophiques. Ils sont à cinq points de la deuxième place de la troisième place. On ne sait pas non plus un écart immense avec un match en retard à combler. Et puis, comme l'a dit Fred l'Atlanta, comme sorti d'un groupe où il y avait l'Ajax en concurrence directe pour la deuxième place derrière évidemment Liverpool, qui était le grandissime favori.

[01:49:46]

Mais l'Atalanta a gagné à Anfield, par exemple, pour vous donner un peu une idée des performances de l'Atalanta. Évidemment, il y a eu sa petite phrase ou pas, ce petit clash, ce gros clash avec le pape gaumaises qui est un peu une ombre dans cette année 2020 de Sibel, de l'Atalanta où tout était un peu ce que je disais, un conte de Noël, voire un conte de fées. Mais malgré tout, en terme de performance de denthousiasme donné à l'Italie, qui s'est mise derrière cette équipe?

[01:50:12]

Voilà comment je pourrais dire. Méconnu en Italie, elle n'est pas méconnue, quand même. Un peu une équipe historique, mais qui sortait un peu de nulle part. C'est à ce moment là? Pas forcément. C'est quand même la belle histoire de 2020 et ça continue encore avec Xabi. Ça fait des années qu'il bossait bien. Yachine en plus, ça fait des années, bien sûr, mais bon. Mais alors, on va en parler. Tout n'est pas le meilleur centre de formation d'Italie.

[01:50:33]

Ça fait partie. Ouais, ouais. l'Atalanta, l'Inter et la Roma sont parmi les trois meilleurs centres de formation en Italie. Mais évidemment, vous avez par exemple le petit ami Traoré qui a signé à United. Je rappelle qu'il a été vendu alors qu'il a disputé moins de 300 minutes en seria, par exemple. Deuxième coup Vous Esquifs, qui avait été prêté six mois à Parme la saison dernière, après six mois simplement seria alors qu'il n'avait fait que trois bouts de matchs avec l'Atalanta.

[01:51:00]

Il a été vendu à Liverpool pour 35 millions d'euros, hors bonus. La Amade de Traoré, c'est 25 millions d'euros hors bonus, donc il y a des joueurs qui sortent de centres de formation parce que c'est aussi une vraie volonté. Voilà, c'est pas simplement l'équipe première. l'Atalanta, évidemment, c'est la vitrine, l'équipe première, mais derrière, il y a eu un projet, comme tu le dis un temps, qui est très bien construit, qui est basé sur l'académie, sur le scouting désormais connue ou qui s'insère très bien dans le système de Gasparini.

[01:51:22]

Et puis sur un entraîneur fort aux principes fort. Qui est Dejonghe, Pyros? Qu'est ce qu'on dit juste? On a pas le temps, mais on va continuer à parler avec toi. Bien sûr, tu nous donnera peut être quelque chose que tu as moins aimé cette année. Tu vas nous le dire dans un instant, Jonatan avait un mot à dire. Tu sais que sur la l'Atalanta, on mange. Mais j'ajouterais aussi Sassuolo, qui fait un super début de saison dans le même sac que l'Atalanta, car un entraîne un entraîneur qui a des principes de jeu très forts.

[01:51:48]

Un recrutement malin, un scouting qui est ultra développé dans nos clubs de Ligue 1 ferait bien de s'inspirer. Bah justement, on là peut être qu'il a des idées Yanacocha à ne donner justement sur des choses qui pourraient servir à la Liga. On vient avec Toyota dans un instant, on fait une courte pause et on revient dans la fleur à tout de suite.

[01:52:07]

Farfouille, c'est la façon dont on a joué ce match là. Je n'ai pas aimé l'impuissance. Ça m'arrive de regarder. Ça m'arrive d'aller au Paris-Saint-Germain. Tous les matchs commencent à faire la différence entre ce match fiscalisées et la France. À 23 heures tout pile. On est ensemble encore pendant une heure dans ce d'after du 25 décembre. Dans cette affaire de Noël, c'est un acteur pour vous. N'hésitez pas à prendre de cesse. N'oubliez pas, d'ailleurs. Il y aura le cuise pour jouer avec Jonatan MacCarthy, avec Fred Piquionne et avec Antoine Lemarié, qui sont avec nous depuis 21 heures.

[01:52:42]

On accueille Paulo Breitner, qui est avec nous. Salut Paulo! Bonsoir les amis! Joyeux Noël!

[01:52:48]

On va chanter un petit peu, Paulo, parce qu'on était en train de parler avec Yvonne Crochet, justement, de ses coups de coeur coups de gueule de l'année 2020. Ioane, sur ton est, il y a quelque chose que tu as moins aimé, justement sur le foot italien cette année? Oui, évidemment. C'est simplement la fin d'une décennie dans le football italien sans Ligue des Champions Europa League remporté. Donc, évidemment, c'est quelque chose d'important dans un pays très foot, dans un pays qui n'est pas habitué à ça.

[01:53:15]

C'est la première décennie dans l'histoire du football italien sans Ligue des champions, enfin sans C1 ou sans C3 remporté. Donc, évidemment, ce n'est pas la meilleure décennie de l'histoire du football italien. Alors certes, l'année dernière, on a eu l'Inter en finale de l'Europa League après un joli parcours européen. Dans les circonstances que l'on sait pour les derniers tours, on vérifiera un peu cette année, dans des circonstances un peu différente, voir ce que donneront les clubs italiens.

[01:53:37]

Mais c'est vrai qu'il y a encore six clubs engagés en Ligue des champions en Europa League pour la saison à venir. Donc, moi, ce que j'aimerais bien voir, c'est le petit coup de gueule, entre guillemets, sachant que l'Inter s'est fait éliminer de manière assez. Quel adjectif utilisé? On va dire un peu honteux, quand même surprenante et voire même un peu honteux de la Ligue des champions et même de toutes compétitions européennes cette saison. Donc, évidemment, comme tout supporteur de football italien, amateur de football italien et personne passionné par le football italien.

[01:54:07]

Et évidemment que voir une décennie complète sans trophée européen majeur, c'est quelque chose de très étrange, voire même impensable, et qu'il faut très vite corriger et si possible dès cette année. Est ce que la Juve peut faire quelque chose en Ligue des champions? Difficulté dans son championnat et peut être que d'ailleurs, elle va perdre le titre cette année face au club milanais. Est ce que tu vois que la Juve peut mettre fin justement à cette décennie sans titre européen en Ligue des champions?

[01:54:34]

Ben oui, il faut espérer. Le problème de La Hueber, c'est que les deux meilleures saisons, elle a eu un tirage assez favorable lors des phases à élimination directe et qu'elle s'est fait éliminer par l'Ajax et par l'Olympique Lyonnais. Donc, forcément, quand tu reste sur deux échecs comme ça, deux échecs qui ont été très marquants pour le club, pour les supporters aussi. Parce que bon, perdre en 8ème de finale, par exemple, contre le grand Réal Madrid qui gagnait tout à ce moment là, pourquoi pas perdre même contre pas le Barça ou le Bayern?

[01:55:00]

Ça reste acceptable, même si c'est toujours un peu difficile à digérer, la perdre contre l'Ajax et perdre contre l'Olympique Lyonnais. Mais c'est des clubs qui ont eu des passages historiques en Coupe d'Europe. Bon, ça fait très mal parce que l'ambition de cette équipe de La Hueber, en recrutant Cristiano Ronaldo notamment, c'était pas d'être éliminé en 8ème ou en quart, en quart, puis en 8ème. Donc là, il affronte Porto. Donc, le tirage est encore, entre guillemets, favorable pour la Hueber.

[01:55:26]

Mais il va falloir faire d'autres prestations parce qu'on ne peut pas passer à côté des matchs aller comme ils l'ont fait à chaque fois. C'est 2 1 saison et il va falloir surtout un petit peu plus de prise de conscience collective et pas simplement espérer que Ronaldo fera des miracles à chaque match. Et effectivement, il y a bien le titre à aller chercher pour Pirlo et pour la science. Actuellement, c'est pas le cas. Il y a une sorte de révolution en Italie avec la présence de l'assimilant en tête, justement, puisqu'on parlait dans cet acheteur des solutions.

[01:55:54]

Et Jonatan et Fred ont proposé leurs solutions pour aider le foot français à s'en sortir. On a voulu faire appel aux Drôles de dames pour Kicker. Pourquoi pas une petite idée de la Seria Est ce que toi, t'as une idée à nous livrer qui pourrait servir au foot français? Est en grande difficulté, évidemment. Alors moi, je pense qu'avant de penser à la pratique, il faut entamer une vraie réflexion profonde sur l'identité du football français, ce qu'il veut être et ce qu'il veut devenir.

[01:56:18]

Je pense qu'avant même de mettre des choses en place, il faut avoir des vraies discussions, une vraie réflexion là dessus, à la fois sur le positionnement de la Ligue 1. Parce qu'on a bien vu que le rêve de transformer les 4 grands championnats européens en cinq grands championnats européens avaient contribue aussi à plonger le foot français dans la crise. Parce qu'il y a la fameuse volonté de pourchasser le milliard d'euros des droits télé, on voit la conséquence aujourd'hui. On voit les dépenses qui ne sont pas toujours maîtrisées.

[01:56:40]

On voit des salaires démesurés quand vous prenez les salaires au Portugal, aux Pays-Bas, en Russie. Alors oui, c'est un peu moins vrai puisque des clubs qui sont assez puissants financièrement. Mais prenez au Portugal, aux Pays-Bas et en France pour des joueurs moyens. C'est incroyable la différence. Donc, peut être que le foot français s'est vu trop beau, trop grand et a voulu faire une transformation en essayant de rejoindre l'élite un peu trop rapidement, sans même essayer de construire des bases un peu plus solides, un peu plus sereines.

[01:57:09]

Déjà, il y a positionnement pour moi. Et puis, je rejoins ce qu'a dit Jean-Marc Furlan il n'y a pas très longtemps, il y a quelques jours. Il y a aussi ce qu'on propose sur le terrain et c'est là dessus que moi, je vais faire le parallèle avec l'Italie puisque Jean-Marc Furlan, en bon connaisseur, en a parlé dans sa fameuse conférence de presse en disant que l'Italie avait fait avait commencé depuis trois ou quatre ans à une certaine révolution sur le style de ses entraîneurs, sur les styles des équipes.

[01:57:34]

Et évidemment, j'entends parler de deux derbies paradant et Sassuolo. J'ai parlé de Gasperini et l'Atalanta, mais on peut aller même chercher plus loin. Et ce qui est intéressant, c'est que ça qui disait récemment que l'exemple en Italie venait de la province. Et c'est vrai, c'est pas forcément les gros clubs qui ont qui sont en train d'amener cette révolution là. Et Sakiet a appelé les gros clubs à prendre la vague de cette révolution en termes de jeu. Et il a raison.

[01:57:57]

Parce qu'aujourd'hui, le foot italien est rempli de projets cohérents. Qui des entraineurs qui parlent d'eux, de prise de risque de jeu, de position d'équipe dynamique en mouvement, je pense à Simonide et Gladio. Même Antonio Conte à l'Inter. On voit les débuts d'André Pirlo qui a plein de bonnes idées. On verra si il réussira à les mettre en pratique dans des conditions un peu particulière à la gouver, même pas au français qu'à la Roma. Gattuso à Naples, Gourevitch à Vérone, italiano même à l'âge petit, qui est un petit club, un club promu, c'est des équipes et des entraineurs qui parlent de jeu.

[01:58:27]

Et ça, c'est central. En fait, les stades italiens étaient aussi désertés, comme en France. C'est un vrai problème en terme d'affluence, etc. Alors là, on ne peut pas le mesurer puisque évidemment, les conditions sanitaires font que les stades sont fermés et qu'on ne peut pas avoir de public. Mais je suis persuadé que on rapprochera les fans de football de ce sport. On évitera une fuite parce que aujourd'hui, y a plein de sollicitations. Il y a les écrans, il y a Internet, il y a des jeux vidéo.

[01:58:51]

Il y a mille choses qu'on peut faire aujourd'hui qui nous détournent un peu du football ou qui détournent la jeunesse du football. Je suis persuadé que c'est en présentant Je vais vous donner des idées simples, mais justes en France. Est ce qu'il y a cinq ans en France, on aurait enfin 5 ou 10 ans? On aurait parlé d'un club comme Sassuolo? Moi, je ne pense pas.

[01:59:07]

Je ne pense pas qu'on aurait parlé d'un club comme Sassuolo, que c'est très intéressant. Ce que tu dis est entièrement raison, mais il faut quand même ajouter une précision, c'est que cette révolution, cette espèce de révolution dans l'état d'esprit et la philosophie de l'entraîneur en Italie, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Non, je ne peux pas le Petchora d'une année sur l'autre, je pense que ça fait 5 6 ans qu'en Italie, il y a une dynamique de fond qui a été enclenchée et que tu commences à récolter les résultats que depuis une ou deux saisons, évidemment.

[01:59:33]

Mais c'est ce que disait de Furlan. Il lui parlait de 3 4 ans. Effectivement, on peut aller un petit peu plus loin parce qu'il y a un personnage comme Saari qui est arrivé avant, qui vient de nulle part, qui n'est pas du sérail des entraineurs, qui a fait un autre métier avant de passer ses diplômes et d'être entraîneur. Et évidemment, c'est des profils comme ça, non? Dans le football italien, peut avoir besoin, a eu besoin, cherche à mettre en avant aujourd'hui un mec comme deux derbies.

[01:59:56]

Et puis, il y a les entraineurs, mais c'est toujours corrélé la façon dont ils peuvent travailler avec les présidents. Et aujourd'hui, on a un peu mis de côté certaines familles dans le football italien qui prenaient les clubs comme des jouets et changent les entraîneurs sans arrêt dès que ça n'allait pas, etc. Je trouve qu'on a des présidents, par exemple à l'Atalanta, à Sassuolo, à Vérone, qui donnent du temps à leur entraîneur, donne du temps pour mettre en place une vraie identité de jeu, pour mettre en place une académie qui fonctionne quand même de manière assez intéressante pour mettre en place un système de recrutement qui n'est pas juste là pour faire du trading.

[02:00:34]

Donc parce que le trading, c'est bien beau, mais c'est du court termisme pur. En fait, c'est à dire? On va faire émerger un ou deux joueurs pour les vendre tout de suite. Telle est l'idée sportive derrière le threading, il y en a pas en Italie. Vous prenez un club comme l'Atalanta et une dernière, je suis. On me disait mais Mellionnec, ils vont tous partir après la bonne saison en Ligue des champions. Mais non, ils ne sont pas partis.

[02:00:52]

Il y a Timothy Castagne qui est parti. Ils sont tous restés parce que il y a un vrai projet. Il semble bien qu'il s'éclate dans cette équipe là. Plus tu as des bons résultats, plus tu as des ressources économiques qui te permettent d'augmenter les salaires et donc de les faire passer à leur faire passer un cap aussi en termes de contractuel. Simplement ces joueurs là, et donc de pas leur donner envie de tout de suite céder aux sirènes. Donc, avant même moi, je trouve que le foot français est allé trop vite.

[02:01:13]

En fait, avant d'essayer de rattraper les 5 M€, il fallait mettre des bases solides, avoir une profonde réflexion sur ce que voulait être la Ligue1. Et je pense qu'on n'a pas assez réfléchi, en fait, sur le positionnement de la Ligue1 par rapport aux autres coutumes. Effectivement, c'est une piste très intéressante que la Ligue1 et j'espère que certains et certains présidents de clubs vont écouter ça parce qu'effectivement, il y a des choses à apprendre du côté de l'Italie.

[02:01:38]

Merci beaucoup, Yolaine. En tout cas, merci. Merci messieurs! Reviendra bien sur l'antenne de Récréa très, très bientôt. Et encore, joyeux Noël dans un instant, Paulo. C'est promis, c'est à toi, c'est ton tour. Pour le Noël de Paulo, Breitner, du football allemand, revient tout de suite après une toute petite pause. Carrefour France, à la faveur de 50 minutes passées à votre compagnon, est ravi d'être avec vous en ce jour de Noël.

[02:02:04]

J'espère que vous avez été gâté. Et si jamais on l'a dit en début d'émission, si jamais vous avez un petit coucou à faire passer quand même, n'hésitez pas. Parce que c'est un Noël particulier, peut être un de vos proches. On est avec vous, on vous accompagne, mais vous pouvez faire un petit sapparente de 16 ans en jouant au Colisée avec nous. Quoi faire passer? Pas du tout. J'ai passé un très joyeux Noël avec ma famille.

[02:02:23]

J'ai eu cette chance là. Je n'aime pas trop parler de ma vie. J'ai envie de parler de réveillon de Noël. Non, pas du tout. On va bien. Pas comme pour faire bien passer. Oui, oui. Était quoi avec ta famille? Avec sa belle famille? Ne ce genre de choses, voici une petite photo de Fred Piquionne sur les réseaux Magnifica avec la famille. Magnifiques photos sur les réseaux. C'est bien pour qu'on la regarde.

[02:02:50]

Elle est magnifique. C'est tout. Pas du tout. Brighton est avec tout ça. Polo, bonsoir. J'espère que ça va aller bien, techniquement parlant. Parce que bon, ce couple a une tendance à sauter. Pour l'instant, ça va très bien. T20 est bien présent, comme avec Yohann. On a quelques petites questions à se poser sur l'année 2020. Du coup, en Allemagne, la première, évidemment, elle est simple. Mais qu'est ce qui t'a plu?

[02:03:14]

Qu'est ce que tu as aimé dans ce foot allemand en 2020?

[02:03:17]

Bon, si on enlève ce que je vais aimer déjà vu la période actuelle de la pandémie, je n'ai pas forcément beaucoup aimé l'année 2020. Parce que lorsque tu es le championnat où il y a le plus de supporteurs en moyenne par match et que tu n'as plus personne dans le stade, ça fait bizarre. C'est une composante essentielle du foot allemand. Plus de 45.000 personnes ont fait entre 40 et 45 personnes de moyenne par match en Bundesliga, entre 20 et 25 buts en seconde division.

[02:03:44]

Il y a une période entre 8000 et ont fini en troisième division allemande, donc ça fait partie de l'histoire du foot allemand des 20 dernières années et de l'évolution de son football. Donc, ça me manquait un petit peu. Ce qui m'a plu, c'est que dans cette période compliquée, le foot allemand s'adapte à une vitesse extraordinaire, s'adapte économiquement. On n'est pas dans le système français, évidemment, avec Mediapro, continue à jouer continu entre guillemets, à se serrer les coudes même s'ils sont violents entre eux.

[02:04:12]

Et ça, à ce niveau là. Ce qui m'a plu, c'est évidemment de retrouver quatre équipes en 8ème de finale de Ligue des champions. En fait, depuis 2016, la septième équipe différente, je pense au Borussia Mönchengladbach, qui se qualifie pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Il n'y a pas beaucoup de pays européens qui ont ce palmarès possible. Et ça, c'est la question de la densité du foot allemand, amélioré évidemment par des chiffres d'affaires hors pandémies, évidemment, qui s'améliore chaque année avec des jeux de plus en plus importants et du jeu de plus en plus important, avec des entraîneurs qui sont de plus en plus intéressants en Europe.

[02:04:47]

Jürgen Klopp est peut être aujourd'hui le numéro un européen. Rappelez vous les demi finalistes de Ligue des champions l'année dernière, c'étaient des Allemands touchent toujours ça qu'ils valent exactement Flick. Et puis, j'ai oublié le quatrième, évidemment. En Allemagne, ils sont tout sauf. Le meilleur n'est même pas là. Et donc, il y a un peu cette reconnaissance de tout ce travail technique qui est fait depuis une vingtaine d'années en Allemagne. Et ça, c'est vraiment ce qui me plaît.

[02:05:18]

Le modèle allemand, en fait, qui n'est pas parfait. Évidemment qu'il ne peut pas comparer financièrement avec la première ligue a des résultats et on le voit dans le jeu. Regardons les matchs qu'on a eu cette année Dortmund Bayern fabuleux, le match contre le Bayern et Bakchichs, le match de ce week end, le week end dernier entre Leverkusen et le Bayern, etc. On voit la qualité des équipes. Francfort, qui est un des plus grands clubs européens, qui est qualifié pour les deux finales demi finale d'Europa League et qui se fait battre après un superbe parcours pénalty par Chelsea, etc.

[02:05:48]

Donc ça, c'est ce que j'appelle la densité du foot allemand. Vous avez de plus en plus de clubs qui passent la barre des 200 millions de chiffre d'affaires, ce qui a fait extraordinaire et aujourd'hui le plus faible en Allemagne. Si vous voulez que ce soit Bielefeld ou ou l'Union de berline, ils sont à 80 millions de chiffre d'affaires et tout de suite, on passe les 100 à 150. Sao Paulo Donc oui, c'est hyper important ça, ce que tu dis économiquement, surtout quand on tente tant le contexte et quand on voit les difficultés qu'ont nos clubs de Ligue 1.

[02:06:14]

Après, on va te demander quelles sont tes propositions pour la Liga. Mais il y a une chose que je voulais mettre en avant aussi, c'est que tu nous là bas, avant, avant ton départ même, mais surtout depuis que t'es. Roebuck nous a souvent vanté le niveau de jeu, le rythme et l'intensité des matchs et le niveau des équipes de Bundesliga. Et peut être qu'on a eu du jus. On a mis un peu de temps avant de s'en rend compte à quel point tu avais raison.

[02:06:34]

Mais quand on voit ces équipes sur la scène européenne et quand on ne parle pas forcément du Bayern et qui est la plus grosse équipe que je mets à part. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que le niveau moyen de la Bundesliga s'est largement largement elle même meilleur que l'Angleterre. En fait, alors c'est difficile de comparer Woolsey puisque les deux modèles. Si vous voulez parler du niveau de jeu, oui, oui. Le problème pour moi de l'Angleterre, c'est que c'est un championnat globalisé, donc je trouve qu'il est très difficile pour les entraîneurs d'avoir une identité de jeu parce qu'ils reçoivent des joueurs de différentes nationalités un peu partout.

[02:07:08]

Si vous voulez, si on compare avec l'Allemagne, il y a évidemment les joueurs allemands, mais ils récupèrent les Autrichiens et les Suisses alémaniques. C'est la même chose. On va dire ça comme ça laissé. Les deux pays, l'Autriche et la Suisse, sont complètement intégrés au modèle du foot allemand. Et donc, pour adapter les joueurs, c'est assez. C'est beaucoup plus facile en Allemagne. Si tu en première ligne, je trouve que je ne suis pas.

[02:07:28]

Je ne dis pas ça d'une façon péjorative, mais c'est un peu une boutique, c'est à dire? Tu reçois des joueurs qui sont certes talentueux d'un peu partout. Je ne sais pas trop ce que ça donne. Communauté de jeu. Klopp a réussi d'une façon formidable à Liverpool Pep Guardiola. Mais quand je vois des équipes, dès qu'on descend un petit peu la seconde partie de classement, je ne vois pas forcément d'identité sur le terrain. Je vois des joueurs qui sont très bien valorisés et qui ont coûté des dizaines de millions d'euros aussi.

[02:07:51]

Je ne sais pas trop ce que ça donne. En Allemagne, je sais exactement ce que ça donne. Maintenant, on ne peut pas comparer au niveau financier ce qui se passe en ce qui se passe en Allemagne par rapport à la première ligue. Donc, la question n'est pas de savoir si l'Allemagne est le championnat. Moi, je le pense aujourd'hui qu'il produit plus que l'Espagne d'ailleurs en ce moment et que je lui fasse d'une façon extrêmement amoureuse par rapport au football espagnol qu'ils ont produit depuis des années.

[02:08:13]

Mais je pense qu'en ce moment, les Allemands sont en train de passer devant, et pas que des grosses cylindrées pour regarder ce qui se passe à Francfort, ce qui se passe au Hertha Berlin et changer complètement. Vous regardez tous les clubs et ça devient. Ça se fera dès que chaque club allemand qui sera en France serait un candidat au minimum à l'Europa League. C'est le niveau moyen dont parle Paulo. Et ça, c'est ton gros point fort de cette année.

[02:08:35]

Est ce que tu as un point noir ou pas? Ou alors, est ce qu'on peut ne pas parler des clubs?

[02:08:40]

Est ce que je peux aller faire une déviation sur la sélection allemande? Oui, c'est le football. Ça fait 40 ans que je suis moins fou amoureux. J'ai pas attendu France-Allemagne 82 quand j'étais gamin, qu'il y avait l'Allemagne qui était. J'avais la RFA en face de moi. Si tu veux annee, je ne connaissais rien à l'histoire de la RFA, Berder à tout ce qu'on veut, etc. Tu trouves, toi, t'as juste une nation qui arrive, bardé de titres dans tous les sens.

[02:09:07]

Tu vas comme un boxeur qui a tout raflé et tu te rends compte de ce que tu es. Tu te dis qu'est ce que c'est que cette Allemagne là en 2020? Bien. C'est une sélection qui a été privatisée par deux personnes, qui s'appelle l'Odysseus et Oliver Bierhoff le prolo. Le second passe son temps à faire du marketing, à fairedes, à chercher des sponsors et du fric pour la fédération, etc. Et l'autre, et il en fin de règne, il a complètement privatisé au niveau de la discussion, ce que c'est que la sélection allemande royalement fait débat sur le retour ou non de Thomas Pubert, etc.

[02:09:36]

Qui veut toujours des jeunes. On ne voit pas exactement où il veut aller. Il est là depuis 2006. On peut même dire 2004 puisque en 2004, il était l'assistant de Jürgen Klinsmann. En fait, tu te dis mais c'est quoi cette Allemagne dans un monde libéral? En 2020? Au 21ème siècle? Moi, l'Allemagne, si tu veux, c'était le golgoth que tu ne peux pas le battre. Il est toujours là, sémitique. C'est une mystique qui a une bonne ou une mauvaise génération.

[02:09:59]

Elle est toujours là. Cette sélection a été éliminée à la Coupe du monde 2018. Elle a fait des matchs catastrophiques pour se qualifier à l'Euro. On a vu le 6 0 pris contre l'Espagne et on m'explique. Oui, mais le monde a changé. Tu comprends. Maintenant, on fonctionne par projet. On a des discussions transversales entre les Y'a pas forcément de grand leader, etc. Et c'est complètement l'inverse de l'ADN du football allemand qui a besoin de leader charismatique, qui a besoin de gars qui sont pas forcément très sympathiques, pas trop.

[02:10:27]

Ce n'était pas quelqu'un de très sympathique. Stéphane Bern n'était pas quelqu'un de très sympathique, mais c'était des figures qu'on aimait un petit peu détester. Mais il représentait l'Allemagne. C'est ça parce que là, quand on voit l'Allemagne jouer récemment, c'est l'impression qu'on en a. C'est l'entraîneur. L'entraîneur et le staff sont en train de travestir l'ADN et la philosophie de ce qu'est la Mannschaft.

[02:10:48]

Alors oui, mais en plus, c'est vraiment indécent. Il avait déjà écrit dans le monde, dans l'imaginaire collectif. Polo l'a très justement dit la Mannschaft, c'est une équipe qui est dure. C'est une équipe qui a des grosses couilles pour parler vulgairement. Et là, quand je vois l'Allemagne, j'ai l'impression que c'est décès des enfants. Tu l'hortus leur pression. Y a un masculin qui va a changer cette équipe d'Allemagne. Elle était plus ça en terme de jeu.

[02:11:13]

Ça jouait bien, jouait en deux jours. Ça avait fonctionné en 2004 avec Henry, mais en tête, l'équipe de 2014 s'est remplie de joueurs de caractère.

[02:11:22]

Alors oui, il y a la vieille génération là, mais là, y'a bon lajoinie. Rebasculer était encore là et closure. Ce qui est très intéressant, en fait, c'est que cette sélection devait changer dans son jeu parce qu'elle était complètement rétrograde au niveau tactique que stratégique. Rappelons que dans les années 90, lorsque l'Allemagne devient championne du monde a jouer encore le marquage, alors que l'Italie de Sacchi et du Milan AC de Sacchi est en train de révolutionner complètement le football.

[02:11:47]

l'Allemagne, à quoi avait un retard technique complètement effroyable et donc idiot qui l'ouvre, l'a récupérée en grande partie. L'évolution du Code de la nationalité, qui a permis d'avoir des grands techniciens comme les routes, les villes, etc. Mais on peut parler de clauses qui arrivent dans une Polonaise Podolski, etc. Mario Gaumaises quand même. Ça fait pas tellement allemand de souche, entre guillemets par rapport à ces Georis. C'est juste l'évolution du Code de la nationalité qui a permis d'avoir ces joueurs supplémentaires qui sont arrivés.

[02:12:14]

Et le problème, c'est que le fait que l'Allemagne soit devenue beaucoup plus explosive, qui est l'un des plus beaux football d'Europe, a ils ont perdu en contrepartie ce que tu disais. Il y a une phrase célèbre de Luis Borquins qui ailleurs, vire Brenet, ailleurs des couilles. Nous avons besoin de couilles et le problème, c'est qu'aujourd'hui, c'est que de ça. Et si tu veux une sélection qui ne parle qu'à des cadets, auquel cas la classe, quoiqu'à des bobos, etc.

[02:12:38]

Tu as perdu complètement ce qu'elle était, c'est à dire capable d'être toujours d'être toujours là. La défaite en Coupe du monde 2018, c'est quelque chose de dramatique et on me dit oui, mais il a été champion du monde en 2014. Mais les Allemands n'ont pas attendu d'Odilon pour être champion du monde. Ils étaient champions d'Europe. Ils étaient. Ils ont toujours été là. Il est juste dans la continuation de l'histoire. Et aujourd'hui, je ne sais plus trop ce que c'est.

[02:13:01]

Un peu pénible.

[02:13:02]

C'est mon gros coup de gueule, mais effectivement, de savoir ce qu'est l'Euro et le football allemand. Elle a toujours été au moins dans le dernier carré d'une grande compétition à chaque fois.

[02:13:12]

Mais oui, il se justifie même les Allemands parce qu'il faut revenir dans les années 30, évidemment sous une période beaucoup plus complexe, historiquement parlant, et se justifie évidemment. Les Allemands, qui n'avaient pas le même que c'était pas le même drapeau à l'époque, c'était le drapeau nazi et donc c'est pas nous d'autres personnes, mais ce qui s'est passé, la Coupe du monde 2018. En fait, on a mal mesuré ce que ça veut dire qu'on nous fait comprendre dans le discours.

[02:13:33]

Oui, mais aujourd'hui, regarde, la France est arrivé et a été deux fois championne du monde. On ne peut fonctionner que par projet Safiya. Il y a un discours entrepreneurial qui me rend fou. De quoi alors? Le cadre, lui, c'est un cadre là. Mais tu comprends, c'est pas le cadre leader. Lui, c'est le cadre sur le côté droit. Là, on va trouver un autre code pour le côté gauche. Mais c'est insupportable, ce genre de discours.

[02:13:52]

Plus le fait qu'il faut qu'on passe son temps à dire aux journalistes n'y comprennent rien parce que lui veulent le savoir et pas les autres. Et donc, c'est un peu pénible.

[02:14:01]

Et puis ben justement, puisque on parle de l'Allemagne, est ce que tu as des idées? Peut être que ça va tourner aussi autour des côtes puisqu'on en a parlé avec toi. Début d'année d'intervention. Est ce que t'as des idées qu'on peut piquer à l'Allemagne? Ça pourrait aider notre football football français. Polo, est ce qu'il est avec nous? Non. Il nous avait prévenus. Un polo avec le côté. Il est revenu, il est de retour.

[02:14:23]

C'est pas ce qu'il a entendu. Il n'y a pas de problème. Polo, on fait ça avec. On a fait ça avec un crochet en France avec Julien Laurent. En un instant, on essaye de piquer un petit peu à droite, à gauche, chez nos voisins européens. Des idées pour sauver notre Ligue1 de sauver notre football français? Est ce que tu as une idée forte, une idée directrice en Allemagne qui pourrait servir au foot français si j'étais orgueilleuses du foot?

[02:14:41]

Tout prendre tout effet. Mais en fait, je vais lui parler de ce que moi, j'appelle la carte d'identité culturelle des clubs allemands. C'est quoi la carte d'identité culturelle des clubs allemands? C'est en fait que tous les clubs sont marketé, marqueté. Evidemment, financièrement parlant, mais marqueté sportivement lorsque tu veux. Je vais vous donner un exemple très simple lorsque vous êtes le Bayern Leverkusen. Donc plus c'est ce qu'on appelle la CE en Allemagne, donc un club d'entreprises qui n'est pas forcément aimé en Allemagne puisqu'il évidemment, il y a la multinationale Bayern qui est là et qui on dit en Allemagne.

[02:15:12]

Évidemment, c'est facile de gagner de l'argent comme ça. Et bien vous, le Bayern dit à Rudi Foley, donc l'ancien grand champion qui aujourd'hui est le directeur sportif. Et dis moi, ce que je veux, c'est montrer une équipe de football jeunes et qui produit un football extrêmement attractif pour pourquoi? C'est parce que ça veut dire que moi, la multinationale Bayat, je vous donne un avenir à mes jeunes. Tu vois le rapport entre l'entreprise et ce qu'on voit sur le terrain.

[02:15:37]

Il va faire des fleurs et il doit toujours sortir des jeunes. C'était. C'était avertissaient, etc. Et en plus, il doit produire ou trouver des entraîneurs qui produisent un football extrêmement attractif. On a eu recherche pétaradant, on a pléthore bauche en ce moment. Il y a tout ce vocabulaire, si tu veux. Lorsqu'on parle de ça, n'empêche pas qu'il il y a une histoire de Leverkusen, un cousin qui gagne, jamais rien. Mais on fait que lorsqu'on allume sa télé, on veut voir Leverkusen qui soit chatoyant.

[02:16:03]

Si tu va du côté du Bayern Munich, c'est le record Master's. C'est lui qui est là pour remporter les titres. Donc on lui demande pas d'être forcément le club le plus attractif d'Europe au niveau au niveau jeu. Ce qui est en train de changer d'ailleurs, puisque le Bayern s'est adapté. Mais il doit gagner. Donc, ça te donne des identités systématiques. Mais ça veut dire quoi? Ça veut dire que ce que j'ai entendu dernièrement qui est quelqu'un qui s'appelle Raymond Domenech, qui est le nom jeu par excellence et qui est nommé entraîneur du FC Nantes?

[02:16:28]

C'est pas possible. En Allemagne, c'est quelque chose qui, parce que ton ADN, l'ADN de ta région, c'est comme quand tu vois jouer le club d'Horace alors que c'est dans la région. Le champagne, donc c'est le football. Champagne! Donc, quand tu te vois, tu dois être en adéquation avec ta région et tous les clubs allemands sont marketé comme ça. Tu as des clubs qui sont entre guillemets de gauche, qui sont de droite centre, un martyr.

[02:16:47]

On leur demande, comme par hasard, les clubs de droite sont beaucoup plus durs. Des clubs de gauche en général, joue beaucoup plus, beaucoup mieux. Au football, on fait des oppositions. Mönchengladbach des années 70 au Bayern Munich, d'un côté, le conservatisme allemand du Bayern contrôle progressif entre guillemets du Borussia Mönchengladbach. Tout est expliqué de différentes façons et l'opposition entre le Borussia Dortmund et le Bayern, toutes ces derbies qui, aujourd'hui en France sont relativement peu expliquées en Allemagne, le sont systématiquement.

[02:17:16]

Et donc, c'est passé en plus avec une révolution footballistique qui fait tout, a fait d'accord avec qu'elle, tout à l'heure qu'il faut absolument que le foot français fasse ce qu'il veut faire et la seule chose qu'il peut faire, comme il n'a pas les moyens des autres grands championnats européens, c'est de produire du football. Qu'on s'amuse lorsqu'on va au stade, c'est tout. Il faut faire du spectacle. Il faut arrêter d'être dans une logique de calcul. Alors moi, je suis sauvé après la 30e journée, donc ça va.

[02:17:39]

Et ceci, je peux faire le même petit match nul 0 0. C'est le point important. Vite, vite, je fais rentrer un deuxième numéro 6 pour assurer. Ça n'existe plus. Il y a quasiment plus numéro 6 en Allemagne qui joue. Et donc tout ça, c'est ce que j'appelle la carte d'identité culturelle des clubs allemands. En France, on ne sait même plus c'était, etc. Moi, je ne sais pas ce que fait Nantes. Le foot, le football nantais, je ne sais pas ce que c'est.

[02:17:59]

Le football rugueux, entre guillemets, des Girondins de Bordeaux. Je ne fais plus que ça. Je ne plus que Marseille. Révolutionnaire, Marseille, la rebelle. Je ne sais pas si elle est synthétique à Saint-Etienne, club populaire populo. Tout ce que tu veux des années 70. Il a tout perdu, il a tout perdu. C'est plus que ça. Et ça, ça s'appelle des identités.

[02:18:19]

C'est intéressant ce que dit Paulo, Fred et Jonatan. C'est vrai que des identités fortes en Ligue1, ça pourrait permettre quand même, peut être, de redonner un petit peu de plaisir à regarder ce championnat qui n'est pas possible de prendre ça en allant à l'Allemagne. C'est navrant. Et le problème, c'est de revenir en arrière. Ça, ça veut dire pourquoi revenir en arrière ici? Si tu veux, si tu veux revenir dans le y'a des clubs qui ont des identités fortes, il les a cités, Nantes a une identité forte, etc.

[02:18:49]

Oui, c'était bien revenir juste parce que justement, est ce que tu es aujourd'hui? La mentalité française fait que on puisse revenir dans cette identité identité forte alors que tous les week end, justement, les supporteurs demandent à revenir à cette identité. Mais aujourd'hui, qu'est ce qui? Qu'est ce qui fait? Qu'est ce qui fait que la Ligue1 ne soit pas aussi attractive? Ou bien là, la question qu'on s'est posée pourquoi? Pourquoi la Ligue1? On n'arrive pas à retrouver les identités de chaque club?

[02:19:22]

C'est parce que c'est gouvernance, parce qu'il y a une gouvernance et non pas là, exactement. Et surtout, c'est le résultat qui prime aujourd'hui. Epita plus l'identité de formation est polluée par la formation à la nantaise, mais avant le FC Nantes, ils avaient une formation de malade mental. Et aujourd'hui, quel est le dernier joueur qui est sorti de la forme à Biarritz? Il y en a tellement qui jouent quand même avec toi, mais comme niveau, je te parle pas grana.

[02:19:50]

Mais même quand le leader libyen a sorti l'anglais un vrai joueur, grand joueur, Valentin Rongier. Voilà, c'est tout. Et ça fait longtemps quand même. 15H24 Qu'imagine Calmantes tu avais des Nikólaos? Était ta Raynal, Pedros, ta Vedder, ta vie à l'époque des d'Écaille, des Zianides avec toi de Mickaël Landreau quand même dans les buts, donc, avait quand même du monde. Mais ça, ça date de quoi ça être de 20 ans? Ouais, mais c'est pas peut être trop tard pour revenir en arrière.

[02:20:16]

Accentué? Peut être pas les choses sur le centre de formation. Merci beaucoup, Paulo pour les agglomérations. Salut. J'espère qu'effectivement, on prendra note de tout ce que tu nous a dit pour la Ligue 1. Bonne fête à toi encore à très bientôt en Laughton sur RMC. Salut! Dans un instant Julien Laurance, il va faire le même petit travail. Il a fait le même boulot que les autres pour le Noël de Julien. Le Noël du foot anglais revient tout de suite avec Jonatan, avec avec Fred Piquionne et avec Entr'aide de variateurs au système foot français.

[02:20:49]

23H30 Tout pile. Sur RMC, on est encore ensemble pendant une demi heure avant le quiz de Noël de Lofteur pour réviser effectivement 2020 avec Jonatan, vous faites le 32 16 pour être dans son équipe ou avec Fred Piquionne, par exemple. On est toujours avec Antoine Lemarié, qui nous a raconté tout à l'heure son conte de Noël. Voilà Esprit de Noël sur Footer. Et tu ça? Qu'on a demandé aux drôles de dames également de venir avec leur petit cadeau.

[02:21:13]

Salut Julien! Julien Laurent avec nous. Salut François! Salut à tous! Ça fait du jeu. Et même le soir de Noël. Terre-Adélie, donc, les remarques, on a payé ça, ça a eu de l'impact. On est content. Et puis, j'ai répondu à tous les messages tout de suite. Vous vous avez envoyé, vous, mais tous les autres gens? J'étais à fond. J'ai vu ça. Tout le monde avait un petit peu la goutte de sueur en se disant exclusive.

[02:21:33]

Là, c'est le principal. C'est juste à tes coups de cœur coups de gueule de 2020. J'avais une question. Je ne sais pas si on en parle en Angleterre, mais puisqu'on a commencé par évoquer Thomas Storey dans l'aventure, il pourrait rebondir en Angleterre. Est ce qu'on en parle là bas? Bien sûr, c'était les liens et les liens avec Manchester United, bien sûr, qui sont d'ailleurs toujours très, très d'actualité. Dans le sens où êtes vous de voir qui est le grand patron du club du club mancunien?

[02:22:02]

J'aime beaucoup le profil de Thomas Stroll. Le PSG, mange ta une équipe, le PSG tourlavillais se sont beaucoup affrontés ces deux dernières années. Emis et encore très récemment. Je pense que si un moment associé en venait à quitter son poste, à se faire limoger, je pense que tout serait très haut dans la short list. Surtout que maintenant, il n'y a plus Mauricio Pochettino dans cette même short list aussi. Donc oui, oui, on en a parlé, bien sûr, et je pense que lui serait très, très heureux un jour.

[02:22:31]

Devenir entraîneur en Angleterre aussi. Evidemment, ta première ligue cette année? Qu'est ce qui t'a plu? C'est ce qu'on a demandé également à Yohann et Paulo tout à l'heure dans le foot anglais en 2020. Est ce que tu as un beau coup de coeur à donner? Il y a eu beaucoup de choses, mais il y a des coutures. Il peut y en avoir qu'un seul façon. C'est le titre de champion d'Europe de Liverpool, ce sacre tant attendu depuis 30 ans maintenant par les Reds et par le peuple rouge.

[02:22:53]

Fantastique. 30 ans, c'est long, c'est très long pour un club comme Liverpool, même si entre temps, il y a eu des Ligue des champions. Il y a eu des Coupes d'Angleterre, il y a eu des Coupes de l'UEFA, il y a eu d'autres trophées et bien sûr, il y a eu des très grands moments aussi. Mais pour un club comme Liverpool, de ne pas avoir gagné le championnat pendant 30 ans, d'avoir vu Manchester United, pas simplement les rattraper en terme de championnat gagnés, mais aussi les dépasser en termes de championnat gagnés.

[02:23:16]

Je vous rappelle bien sûr la fameuse déclaration, la citation de Sir Alex Ferguson qui voulait DD vous voulez déboulonner de leur perche lors de leurs 18 ans, les lumières du trône Liverpool? Effectivement. Et ils ont fait mieux que ça puisqu'ils ont complètement dépassé. Et donc pour une année pour Liverpool. Effectivement, être champion. Même dans ces conditions là, même lever le trophée sans vous, sans supporters à Huntsville, c'était quand même. C'était quand même un moment exceptionnel, un moment magnifique.

[02:23:45]

Le travail que Jürgen Klopp a fait depuis cinq ans maintenant pour construire cette équipe de manière très intelligente, de manière très cohérente avec certes l'argent des ventes de Coutinho, des vents de l'histoire, mais quand même d'aller chercher des joueurs comme Vandaag, de faire progresser des jeunes comme comme Alessandro Hurdle, par exemple, d'aller en personne. Il n'était pas immédiat comme ça. Comment progresser et progresser, mais il était déjà déjà un joueur de première ligne. Mais voilà d'avoir d'avoir Mayence mis ensemble à assembler cette équipe fantastique qui était une machine pendant cette année de 2020.

[02:24:18]

Même si, même si, après leur histoire et après la pandémie, ils ont été un petit peu plus enroulez plus fou une fois le titre de champion assuré. Mais c'était quand même une des plus belles équipes de l'histoire du championnat anglais. Et voilà, je pense que le coup de coeur pour tout le monde ici en Angleterre, même les non supporteurs de Liverpool, ça ne peut être que le sacre tant attendu pour Liverpool. M'enfin, Welker, bien sûr.

[02:24:39]

Ça, Instagram de José Mourinho à dire oui, ça, ça reste à gadjo.

[02:24:44]

Tu sais, ça arrive que là, ces dernières semaines, quand il s'est retrouvé en tête de la Première League, c'était bon pour continuer. A Pour que je sois toujours au centre de l'actualité, au centre de l'attention. Je vais, je vais jouer, mais je vais mal. Je vais mettre un petit peu plus à être encore plus sur les réseaux sociaux, etc. Qu'ils l'étaient avant. Donc ça, c'est un petit peu plus récent. Je pense que sur 2020, dans ce monde, dans sa globalité, même si Mourinho a effectivement fait beaucoup rire depuis quelques semaines, c'est vrai que ce quatuor de Liverpool?

[02:25:10]

Oui, c'est ça quand même. Est ce que tu as quelque chose que tu as moins aimé? Forcément, tu a des choses que tu as moins aimé en 2020. Qu'est ce que tu veux retenir de ça? Malheureusement, même si on se répète, ce sera l'avenir ici aussi en Angleterre. Parce que ça a été horrible. Parce que les Anglais, en faisant rien comme les autres, ont voulu faire leur enfant ou pas voulu. Ils ont fait leur propre interprétation.

[02:25:30]

De Delabarre aussi. On suivait pas les mêmes règles que dans le reste de l'Europe, par exemple. Voilà, donc, c'était les arbitres allaient jamais voir les écrans, par exemple. Il répétait tout ce qu'on leur disait à l'oreille. Il y avait des choses complètement ahurissantes, hallucinantes, que les Anglais ont fait que le petit hameau, qui est l'organisme qui gère les arbitres. Elle avait mis en place des trucs qui n'avaient aucun sens et ça a gâché quelques matchs, ça a gâché quelques moments de cette saison qui a en plus été gâchée par la pandémie.

[02:25:58]

Mais voilà, si j'avais vraiment un truc, un regret, c'était sur cette utilisation de l'A20 qui s'est faite complètement à contre courant du reste de l'Europe, qui s'est fait même à contre courant du du, du, du bon sens, parfois même trop souvent. Et c'était un petit peu dommage. Après avoir critiqué aussi ailleurs en France. Mais encore plus quand toi aussi tu veux faire les choses différemment de ce qui se fait déjà ailleurs. C'est compliqué. T'as vu eu?

[02:26:24]

Il y a eu. Il y a eu des fois des décisions qui sont venues d'un orteil ou qui ont été coupées, le très tatillon. Et ça ne sont pas en train de changer. Justement, là dessus. Enfin, c'est typiquement anglais, ça? De toutes façons, tu serais comme toi. Et puis après, quand tu vois que ça marche mieux ailleurs ou un peu mieux ailleurs, tu t'es bon. Finalement, on va faire marche arrière, on va faire comme tout le monde, mais là, c'était un petit peu dommage.

[02:26:45]

Julien j'aimerais ajouter par rapport au foot anglais ont fait des flops. Je sais que culturellement, le championnat vampirisent un petit peu l'attention des clubs, mais quand même, cette année et sur les dernières années, si on enlève le sacre de Liverpool en championnat des clubs anglais, c'est quand même pas ça, quoi. Cette année, on par la finale %100 anglaise si longtemps quand même temps 7% anglaise en 2019. Les trois ans plus tard, on a vu qu'on t'enlève l'année dernière avec Liverpool.

[02:27:14]

Si tu prends sur les 400 dans la saison dans des clubs comme Manchester United City, qui était censé la gagner, ça continue de patauger et tu vas voir. Même si c'est un pas en arrière et que les conditions étaient différentes, les clubs anglais n'ont pas le même rendement qu'ils peuvent avoir en Europa League.

[02:27:27]

Qu'ils ont dit ouais, ouais, ouais. Après, c'est comme si Pep Guardiola, c'est toujours plus compliqué d'aller en Ligue des champions, mais il va quand même faire une finale contre Madrid, perdue finale gagné contre eux contre Tottenham. On avait quand même eu deux finalistes en Europa League et deux finalistes en Ligue des champions. Soucis en Europa League? Oui. Non, non, mais même pas même en Ligue les champions. Ils ne sont jamais non plus trop loin, même si la saison dernière, c'est triste.

[02:27:53]

Parce que City contre Lyon, c'est ça. C'est ce match là. Je suis persuadé que sur un match aller retour, City finit peut être par passer. Mais là, effectivement, sur ce match là, c'est complètement raté. Et Rudi Garcia? Les Lyonnais ont fait un match quasiment parfait. Ils sont passés, mais mais. Mais en tout cas, on a. En tout cas ici en Angleterre, on attend toujours plus des clubs anglais en Ligue des champions.

[02:28:13]

Là, c'est sûr, tu as raison. Après, au niveau des résultats, c'est quand même. C'est quand même pas non plus trop dégueu, dégueu sur ces dernières années là, même si ça peut toujours être mieux. Et là, je trouve que cette saison, par exemple, tu vois, ils ont, ils ont quand même. Ils ont qualifié apparement germinatif qui c'est un petit peu raté quand même sur la fin. Mais sinon, t'es plutôt en position de force.

[02:28:31]

Quand est ce que je te disais est ce que je veux dire par là? C'est que si on enlève Liverpool, qui est un peu l'exception, est pour moi l'arbre qui cache la forêt avec le niveau, le recrutement, les budgets des clubs anglais, ce qui est quand même un peu triste. Je trouve que c'est qu'à chaque début de campagne, à part Liverpool, t'as aucun club qui peut être une garantie pour finir dans le top 4. Et quand l'année dernière ça se passe, que Liverpool se fait éliminer prématurément dans la dans la compétition.

[02:28:52]

Bah, même si au final, toi, tu te dis y'a aucune garantie.

[02:28:57]

Oui, c'est vrai. Mais c'est sûr, c'est sûr. Après que je pense, effectivement, ça se joue parfois à pas grand chose. Comme souvent avec des champions pour tout le monde, alors que pour les clubs anglais et que peut être qu'effectivement, on a souvent parlé, notamment quand ils avaient aussi des moins bons résultats à un moment, quand le cycle est un peu plus négatif de l'intensité du championnat ici, du fait de ne pas avoir de trêve de trêve à Noël non plus.

[02:29:21]

Et que quand, après être arrivé dans ces gros matchs de Ligue des champions à la fin février début mars, bah, t'avais des joueurs qui étaient qui étaient un peu carbo parce qu'ils avaient enchaîné tout le mois de décembre, tout le mois de janvier et tout le mois de février, et qu'après ça, c'était compliqué. Je ne sais pas si ça revient, mais effectivement, il d'Oreste surement faire mieux parfois notamment. Effectivement, pour aller au moins jusqu'en demi finale.

[02:29:39]

Alors, la question qu'on pose à toutes nos drôles de dames ce soir, c'est pour aider la Ligue1 puisqu'on a eu ce débat tout à l'heure. Est ce qu'on peut piquer des idées à nos voisins européens? On pose la question en Angleterre, on évidemment quelque chose. Il y a un gouffre énorme, quelque chose en anglais. Et les Ricains, on aurait de la l'argenté de notre championnat de Ligue 1. Retrouver une idée, t'as une idée. Pour moi, il faut s'émanciper.

[02:30:00]

Pour moi, il faut. Il faut s'émanciper du joug de la fédération. Il faut s'émanciper aussi des divisions inférieures, notamment de la Ligue 2. La Première League, elle, s'est faite en pensant qu'à sa gueule, excusez moi l'expression, mais c'est la vérité. Un moment, elle a lâché la deuxième division, le Champel Shipp. Elle a lâché la troisième et la quatrième division parce que pour devenir le meilleur championnat du monde, il fallait un moment s'auto centrer, se recentrer sur soi même et développer simplement cette première division.

[02:30:26]

Cette Ligue 1, cette première ligne, ça a été fait comment? Maintenant, ça a été fait en ballon. On a parlé en France puisque je pense que je pense que le syndicat première ligue en France de Caïazzo et tout ça s'est beaucoup inspiré de. En fait, la Premier League, c'est une société économique à elle toute seule. Elle gère et elle gère via via ses 20 clubs qui sont pensionnaires. Donc, forcément, il y en a 3 qui sont à chaque fois, mais c'est elle qui qui se gère tout seul, notamment économiquement.

[02:30:57]

Il n'y a rien. Elle a rien à voir avec la Fédération anglaise, à part un véto plus officieux que officiel d'ailleurs. Et surtout, rien à voir avec les divisions inférieures non plus. Et quand je vois que, par exemple, c'est Noël Le Graët qui décide d'arrêter le championnat de France à cause de la pandémie au mois de au mois de mars et décidé que c'était terminé, qu'il y avait plus de championnats. Pour moi, je trouve ça aberrant que la Ligue1 aujourd'hui soit décidée par le président de la Fédération française.

[02:31:23]

Donc, pour moi, il faut absolument s'émanciper, absolument s'émanciper de ça, si, si la ligue veut, fleurirent, veut progresser, veut rattraper son retard sur les quatre autres grands championnats européens, quitte effectivement à laisser des clubs de deuxième division en difficulté à un moment très, très, très dur. Alors après le championnat? Oui, mais voilà, je joue la promotion. Je n'étais pas contente en Ligue 2 et tu dis oui, mais la Ligue1 maintenant?

[02:31:49]

Et ils sont partis en solo. Ils font leur truc tout seul de leur côté. Bah, mais une équipe construit une équipe compétitive et puis monte en Ligue1. Et puis tu seras bien content après en Ligue1, d'avoir tous les bénéfices que la Ligue 1 aura récupéré de cette émancipation. À quoi? Concrètement, dans la répartition, dans la répartition des droits télé, dans des subventions, c'est après tout tout tout. Tu vois que aujourd'hui, la Liga, la Ligue 2, soit ne soit pas dans le même chapeau.

[02:32:17]

Toi, tu ne vas pas, ne soient pas mis ensemble, tu ne soit pas dans un même ensemble. Encore une fois. Pour moi, c'est aussi plus le fait que ce soit encore la Fédération française qui qui, qui, qui gère un peu le football d'élite en France. La Fédération, elle, doit se concentrer sur les équipes nationales, sur les équipes nationales, à la rigueur, sur le national et les divisions inférieures. Parce que là aussi, il y a aussi ce travail là de monde amateur, de talents et que la Ligue1 soit totalement indépendante, indépendante.

[02:32:45]

Pour la Ligue 2, exactement les même. Ça veut dire qu'elle gère une grosse elle même, peut être même de réduire le nombre de nombre de clubs en Ligue1. Par contre, de se débrouiller quand on est en Ligue 2, de faire en sorte que ta formation, que la feuille, que les entraineurs, que ton équipe soit attrayante pour aller en Liga et récupérer les droits que tu les droits avait un droit économique aussi. Fredo, Frédo, les droits TV, mais tu vois les droits économiques que tu développe, notamment à l'étranger, etc.

[02:33:12]

Ou tu peux faire un très gros travail comme ça ou où? Effectivement, il y a un moment où les plus gros clubs auront surement une plus grosse influence. Ça, c'est sûr, mais je pense qu'il faut passer la mentalité française en mutation. C'est une question de culture. La culture, c'est quoi? Même cette émancipation là? Elle n'est pas dans la culture française. C'est comme ça. C'est pas dans la culture française non plus. Mais à un moment, si tu veux progresser à un moment, il va falloir.

[02:33:36]

Il va falloir le faire. On voit par exemple en seria que tu des sociétés privées qui vont devenir, qui vont acquérir des droits, des départs sur la série. La série Hava va avoir une partie de une partie de l'Europe en privé, entre guillemets, et je vois rarement un moment. Il faut s'émanciper, un moment il faut la structure du football français. Pour moi, c'est là où le bât blesse et qui après? T'as raison à passer à 18 clubs.

[02:33:59]

Juste un moment pour lancer cette nouvelle émancipation. Pour faire vraiment progresser ta ta ligue1 et revenir à 20 clubs à un moment, quand tu seras très puissant, quand tu seras fort, quand tu auras progressé. Il a quand même. Julien sait que la première ligue a tirer quand même vers le haut. Plusieurs blessures, par exemple, où les droits sont importants aussi. Les clubs de deuxième division sont parfois plus riches que les clubs de première division en France.

[02:34:22]

Oui, c'est vrai, mais là aussi, t'as aussi un fossé qui s'est créé entre la première ligue et les divisions inférieures qui n'existent pas en France aujourd'hui. Mais après, c'est un moment où tu ne vas pas tout avoir. C'est pas possible. Tu ne veux pas avoir une première division et donc une élite super compétitive, avec de l'argent qui rentre, qui fonctionne très bien économiquement avec des sponsors en Coupe d'Europe, etc. Et puis aussi avoir un lien très fort avec des divisions inférieures.

[02:34:44]

C'est pour ça que pour moi, le mot clé pour moi, c'est l'émancipation. C'est pour ça que Kultura est culturellement pardon. C'est impossible en France, alors on verra ça évidemment prochainement. Il a le Boxing Day. C'est un enchaînement de matchs pendant les Fêtes. Vous le connaissez bien maintenant? Oui, tu n'as pas écouté et tu n'as pas écouté les mises en garde. Gethin Dimanche, on te l'a rappelé. Préparer la dinde, mais on ne l'a rappelé que le 26 et 27 juin.

[02:35:12]

C'est la même journée de championnat, mais ce n'est pas le sujet. C'est important de le rappeler et de le répéter. Oui, oui, mais tu as raison pour 2 min. En tout cas, il y aura un des matchs les plus intéressants listés Manchester United pour la troisième journée, le deuxième contre le troisième à 13h30, a su sur RMC Sport et sur RMC. Y a Arsenal, Chelsea avec Fred Piquionne. Commentaire Oui, ça sera 7h30 18h30 et on suivra moins emportèrent aussi, mais on sent que ça peut être le dernier match amical Arteta.

[02:35:42]

C'est un honneur, même en cas de défaite, même en cas de défaite, il sera là. Après, je pense qu'il va finir la saison, sauf si un moment, effectivement, il se retrouve 20ème. Et là, c'est vraiment très compliqué. Mais vingtièmes on HFEA une équipe qui a deux points en 14 journées. Donc autant vous dire que pour descendre en dessous, il va falloir se lever tôt. Donc, je pense que je pense que les gens, il a été rassurés.

[02:36:05]

C'est comme si je pense. Ouais, il y a des équipes, donc c'est pas glorieux, mais c'est un projet à long terme. Je sais qu'il faut faire vite parce que parce que voilà. Mais c'est un projet à long terme. Et quand ils l'ont, quand ils l'ont choisi il y a un an maintenant, ils savaient très bien qu'ils auraient des difficultés un moment, même si le succès a été assez immédiat et peut être même trop rapide, trop immédiat pour Mikel Arteta, il a un peu masqué encore les difficultés que lui avait en tant qu'entraîneur, les problèmes qu'il y avait dans ce club là que sur le terrain, mais aussi à l'intérieur du club qu'il faut aussi régler.

[02:36:36]

Ça n'a rien à voir avec Mikel Arteta non plus. Mais tout ça, c'est un projet à long terme et ils le savent très bien. Et Tutus, tu fais pas confiance à un jeune entraîneur si c'est pour le condamner après quelques erreurs et quelques mauvais résultats aussi. Même s'il a gagné une Coupe d'Angleterre il y a quelques mois, il y a quatre mois déjà, je pense quand même assez faible. En plus, soit là n'est pas le sien non plus.

[02:36:54]

Il ne faut pas Dawit. Alors ce Boxing Day, parce que c'est demain uniquement le Boxing Day. D'accord, si j'ai bien compris, c'est ça ça demain. Si demain, demain 21h, dimanche à dimanche, c'est plus blanc, c'est demain. Est ce qu'il y a des noms? Bon, Liverpool Burnley et Volvert Tottenham, même si c'est la même journée. C'est pas le Boxing Day? Non, non, non. Exact, mais j'ai compris.

[02:37:18]

Il faut me le dire longtemps et je comprends pas. On t'a dit temps, Julien? Bon, ecoute Julien. Merci. On se retrouve avec plaisir, les gars aussi, très bientôt. Dans un instant, rien. Edouard et Haroon ont fait 32 16. Ils sont là pour le crise. Ils veulent gagner des cadeaux. Choisissez bien les amis. Vous faites équipe avec Jonatan, soit avec Fred, mais Antoine. Et là aussi, Antoine le marié.

[02:37:43]

Il peut gagner son propre cadeau s'il gagne le et qu'il s'en va faire équipe avec mon nom. Tu vas jouer tout seul pour toi pour gagner ton d'encadrement. Soit tu fais gaffe avec François Trinh-Duc maintenant, puisque c'est moi qui pose des questions. D'accord, allez a tout le mérite de l'acteur à RMC. La France a Piney. 15H48 Encore 12 minutes à passer ensemble jusqu'à minuit et puis à minuit, vous retrouverez Jonatan MacCarthy d'Asif est dans l'air RMC Fighter Club avec un invité exceptionnel.

[02:38:12]

On a un ami de RMC, Peter Plebs Souley Sissoko, qui était dans l'équipe de France de boxe olympique à Rio. Depuis, il y a une carrière professionnelle brillante. On fera ensemble le bilan de l'année 2000 en boxe et ça a été hyper intéressant d'avoir spooler. Très bien, super. Ça, c'est à partir de minuit avec Jonatan MacCarthy, Fred Pickens et bien sûr, Antoine, le mari, dédicacent, est présent. Tu peux y aller aussi.

[02:38:35]

C'est Noël. Tu sais ce que fait la promotion d'une émission de la chaîne. Un peu de promo qui n'a pas le temps de passer quelques unes. Je vais faire ma promo sur quelques quelques petites choses pendant les Fêtes. D'accord sur Twitter et sur son activité de Tiger paulistes ou activitésde bonne activité mensuelle puisqu'on est en mode promo d'Antoine le marié avec tout ce soir invité qui nous a raconté sa formidable aventure autour du globe et qui espère, pourquoi pas, retrouver un club plutôt là où il fait chaud.

[02:39:07]

Si on avait repris la préférence de préférence comme ça, ce serait pas mal la Thaïlande. Je ne sais pas où est ce qu'il pourrait être. T'as pas une idée? D'où des salaires venant de s'arrêter? Non, mais là, à batailleurs. Championnats caribéens qui va les City? Comme un peu l'Inde qui va se faire? Barbade, Jamaïque antique, Antigua, ça ne va être s'arrêter là en 2000. En 2000, les joueurs tapa, devant chercher un arrière grand père martiniquais ou des îles.

[02:39:42]

Malheureusement non. La Gold Cup n'est pas un truc à Tahiti. Être, il y a plein de choses, bon nombre de choses. Ecoute, on va devenir en Suisse. Tu rigaut Antoine pour le cuise d'after sur l'année 2020. J'espère que vous avez bien suivi cette première partie de saison avec nous. Edouard Salut, Edouard t'a fait 32 16. Merci.

[02:39:59]

Beaucoup plus beau cadeau de Noël à toi. Avec qui veux tu faire?

[02:40:08]

Équipe frère Makati avec lui? Bon, tu veux perdre. Alors c'est bien beau jeu. Parles à la moitié, en l'occurence moi, la moitié du binôme magique des Rolando magiques qui sont à mes yeux sur terre. Il a écrit une mémoire de poisson rouge Aelita.

[02:40:32]

Fred, tu vas faire équipe avec Caro Arouna à tout le monde, se concentre Haroon à Haroon, sur la route.

[02:40:40]

Un bon, c'est un bon Jack Layton et je n'attends pas des compagnies que j'appelle vraiment un message sur Twitter.

[02:40:51]

Ca marche bien quand tu veux, bien sûr sept minutes pour secouer la route. Tu fait équipe donc avec Fred, Edouard, avec Jonatan et Antoine. Il joue pour lui. Perso, Antoine, pour gagner son petit cadeau, on y va et on commence très doucement. Question de rapidité pour tout le monde qui est le meilleur buteur de première ligue actuellement, tandis que ça sonne ça? La bonne réponse aux frais. Oui, mais voilà comment la PL?

[02:41:22]

Oui, mais il a bien aller. Je note les points. Un point pour Fred et Harwood. On va commencer très, très fort là pour le coup, avec un petit qui craque. Vous connaissez les noms des 43 sera sans vous les auditeurs? Edouard et Haroon sans vous. Parce que bon, qui? Qui craque, vous pouvez chercher sur Internet, etc. Oui, oui, mots clés en chêne des autres aussi. Attention, attention, vous me citer un parrain des joueurs français qui ont marqué au moins un but en Premier League écopée pour Piquionne, ça va faire d'autres buts.

[02:41:58]

Autre championnat commence donc du coup par Fred. Mais Aubameyang et les Français ont la meilleure.

[02:42:03]

Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Bastia leur a l'air, c'est bon. West Ham, Alexandre Lacazette, Alexandre Lacazette. C'est bon, Antoine. Oh là là, les amis, allez, tu sors! 3 2, 1 0, 1 0. Oui, Olivier Giroud, Olivier Giroud. Oui, y'avait Neal Maupay, Kurt Zouma.

[02:42:34]

Knight nourrit Benjamin Mendy, Alan Saint-Maximin, Anthony Martial, Paul Pogba. l'Archéosite aussi tant Orbite Dembélé, F.B.I. Soumah et Abdoulaye Doucouré, il y quand même, mais toujours en première ligne. Il joue gros, mais qu'on va pas faire de la première ligne. Edouard et Haroon, vous revenez dans le jeu? Truc. Question de rapidité. Vous êtes présents et doivent être regroupés. Frédéric et moi, la lanterne rouge du championnat de première ligue, Sheffield, est bon chef, mais.

[02:43:02]

2 nuls et 12 d'effets spéciaux, l'Angleterre spécialistes commente l'appel à l'Espagne. On va en Espagne vous faire arrêter. Question de rapidité, là encore. Édouard-Herriot, vous jouez avec moi. Qui est le leader de Liga Atlético Madrid pour Jonatan? Il a dit que l'Atlético, mais ça compte. Atlético Madrid, effectivement leader avec une seule défaite. Face à qui cette défaite? Le Real, c'est Jonatan. Tu ne fais pas que de la perte pour l'équipe.

[02:43:30]

Jonatan Edouardo pour l'équipe, Fred Haroon 0 pour Antoine Vayer. Une défaite 2 0 à l'Atlético face au Réal au Black avait marqué contre son camp, qui était l'autre buteur madrilène. Non, Vinicius Ramos, Senor, Igor, Rodrigo? Non, non, non. Madrid, tu Kross? Non? Si oui, c'est lui. Eh oui, 4 fois pour l'équipe Jonatan Édouard, aller doit toujours rapidité. Le Réal a aussi remporté le classico de cette première partie de saison contre le Barça victoire 3 des buts de Valverde.

[02:44:07]

Ramos, c'est mode riche pour le Réal, qui avait marqué le seul but du Barça. Messi? Fatou pâtissait, pardon. C'est pourquoi y croire soit reconnu le bonnet rouge et noir et doit avoir 5 points pour Edouard et Jonatan. 2 Fred Haroon, 0 Antoine. Alors, on n'a pas de questions sur malheureusement le championnat de Singapour, ni n'y serait allé sans les auditeurs. Désolé Edouard et Haroon, mais bon, vous pouvez regarder sur Internet, c'est le kiki crack.

[02:44:37]

À l'Espagne, il y a 2 points à gagner. Le premier qui craque a perdu. Pouvez vous me citer les 20 clubs de Liga? Monnin par un Zykov Madrid? Bon Real Madrid, Real Madrid, Barcelone, Barcelone a clairement FC Séville, c'est bon. FC Valence oui, c'est bon. Bilbao, Bilbao, c'est bon. Betis Séville, Béti, Villarreal, Villeréal, c'est bon. Réal Sociedad, Real Sociedad, c'est très bon, hein?

[02:45:18]

Rires. Rione Ben l'environne, n'y pas. Birane, Jonatan éliminé. Mais Cadix, Cadix, c'est bon espagnol. Barcelone l'Espagnol s'est perdu. l'Espagnol est descendu en deuxième division. Victoire de Fred avec Haroon. Bravo, ça fait 2 points. Pourquoi vous avez besoin de points pour ce Irak? Martinot-Lagarde que j'ai gagné, c'est qui qui craque facilement? En tout cas, ça revient. 6 Si centre de la défense. 4 pour Fred. Allez, direction, y'avait aussi gros pour Victor et Tafer.

[02:45:49]

À la l'inverse, les 21 chez Ibar, Valladolid, Osasuna et ou SK. Direction l'Italie. Maintenant, Edouard est en route. Vous revenez dans le jeu? Question de rapidité. Quelle équipe est la lanterne rouge de Serie A?

[02:46:00]

Non, non, non, non, non, non, non, non, non. C'est dans le nord de l'Italie. Journeaux, Torino, Badré, Torino. Bravo Freid 6 5. C'est serré. Qui est le meilleur buteur de Seria actuellement? Un non français non français? Rabiot? Non. Le meilleur buteur avec 7 Bihorel. Il jouait à la Roma, à Vertou. Faire tout ça, c'était lui. Il avait 7 buts. Jordane Vertou les 7 buts, dépénalise 8 5.

[02:46:43]

Emmanuel Rivière Saint-Etienne et Monaco. Joueur d'Aléria Club. Un cancer arrive rarement en un an. Non, non, non, non, non. C'est Sablé, Crotone, Badré. Prudences ce mois là. Non, c'est Fred. Vraiment des avantages de faire le pseudo suspense à deux balles et de se produira le jour même. Là, tu rigoles, ils sont un peu comme combattants. Tu dois bien si tu te mets du passé, si ça va en Allemagne, les amis ici, j'ai fait les raids, eux, François arrête.

[02:47:19]

Mais je t'assure, il a fait contre meilleur buteur en Allemagne. Télévendeurs SQI Mais qui est le meilleur passeur valvulaires? Non. Koné 7 passes décisives pour le français, 7/6. Pas terminé. Le Bayern est leader, n'a perdu qu'un seul match cette saison. C'était contre Hoffenheim. Bonne réponse Édouard Lalala et prennent le large 8 6 3. Limette, pas Haroon. Un dernier, c'est un début. Mon premier est un chanteur de jazz. Mon deuxième peut être beau ou mauvais.

[02:47:52]

Mon troisième permet de s'asseoir à heures en Allemagne. Toujours là. Non, mon quatrième n'est pas au. Montout est un des meilleurs passeurs de Ligue 1. Mambas Jonatan Attoban balaie ces territoires datant d'avant. Michel Jonasz. Le temps, le bon et le bas. Jonatan Mambas. Merci beaucoup. On est désolé. Tu reviens sur multi-couches multi-couches. Tu reviendras quand tu veux rejouer avec nous à la même saveur. Grabo. Bravo Edouard, tu as gagné.

[02:48:23]

Tu vois avec. Le Standard a dû gagner un petit tee shirt rouge. Mais combien de fois t'envoyer un petit cadeau et une voyez qui doit aller très vite?

[02:48:37]

Bah voilà, on les embrasse, on embrasse toute la classe à la troisième.

[02:48:42]

Flaubert Merci beaucoup. Antoine, merci. Merci à vous d'avoir des rappels. La chaîne YouTube d'Antoine Lemarié l. M. R. Et n'hésitez pas à aller voir son histoire continuer d'autres épisodes sur l'aventure continue les épisodes et on espère tu trouveras un le bon croise des doigts. Merci Fred. Merci à vous! A très bientôt. L'acteur Aller manger demain pour le match Arsenal Chelsea sur RMC. Et puis, dans un instant, on écoute encore du Jonatan. Les plebs, bien sûr.

[02:49:08]

Et dans la tour demain. Merci beaucoup de les avoir suivi.