Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:14]

Entrent dans la légende. Ulysse, Athéna, Thor, Anubis, le roi Arthurs et bien d'autres. Quelle histoire te fait découvrir les mythes et légendes du monde entier? Comme tu ne les a jamais entendu? Hélène. La naissance? Une drôle d'histoire que cette naissance, tu vas voir. Alors que Leda, la reine du royaume de Sparte, se baigne dans le fleuve Rotax qui coule en Grèce, un cygne se pose auprès d'elle. C'est le dieu Zeus qui s'est déguisé.

[00:00:56]

Elle est surprise et un peu inquiète, mais l'oiseau aux grandes ailes blanches ne lui fait aucun mal. Zeus, c'est Leda s'unisse sur la rive du fleuve. Puis le cygne rejoint l'Olympe. La demeure des dieux. La reine pond alors un œuf. Soudain, il en sort deux bébés criards, une petite fille nommée Hélène, qui signifie éclat du soleil, et son jumeau prénommé Pollux.

[00:01:26]

Le serment de Dindar? Hélène a grandi et est devenue une belle jeune femme. De nombreux princes veulent l'épouser. Son père adoptif, le roi Tendeurs, est embêté. Qui choisir? Il prend alors conseil auprès d'Ulysse, le roi d'Ithaque, qui aimerait bien lui épouser sa nièce Pénélope. Ulysse va lui donner une idée convoquer tous les jeunes gens et leur faire prêter serment chacun leur tour. Je m'engage à accepter le choix de Dindar. Je m'engage aussi à venir au secours du mari choisi pour Hélène en cas de besoin du style.

[00:02:07]

Et comme le roi l'avait promis à Ulysse, il va l'aider à épouser Pénélope. Le mariage avec Ménélas? Parmi les prétendants, c'est Mellila qui est choisi. C'est toi, Ménélas, frère d'Agamemnon, que je prends comme époux, déclare Hélène. Le mariage donne lieu à de grandes fêtes. Les banquets sont organisés, ainsi que des jeux où l'on mesure sa force, son adresse et son courage. On vient de toute la Grèce pour assister à cet évènement.

[00:02:43]

Spare des temps Jouanne. Le couple mène une vie des plus heureuses au palais. La famille s'agrandit. Hermione, une petite fille, naît la première, suivie d'un garçon, Microstrategy. Rien ne pourrait venir troubler cette harmonie. Le jugement de Paris. Pendant ce temps là, loin de Sparte au mont Ida, le jeune berger Parisse, fils de Priam, le roi de Troie, est choisi par Zeus pour régler une dispute entre déesses. Il s'agit de savoir qui est la plus belle entre Héra, Athéna et Aphrodite.

[00:03:23]

Chacun tente de le séduire. Héra lui dit Je te promets de régner sur l'Asie et l'Europe. Athéna renchérit Je te promets les plus grands succès guerriers. Aphrodite prend la parole à son tour. Moi, je te promets la plus belle des femmes, Pâris, n'hésite pas très longtemps. Il déclare qu Aphrodite est la plus jolie des 3DS et lui offre une pomme d'or. L'enlèvement. Quelque temps plus tard, Aphrodite organise le départ de Paris pour Sparte. Il arrive en tant qu'ambassadeur du roi de Troie et est reçu au palais par Ménélas.

[00:04:07]

Tout se passe bien jusqu'au jour où le roi quitte la ville pour aller à un enterrement.

[00:04:12]

Le prince rencontre alors Hélène et la promesse d'Aphrodite d'offrir à Paris la plus belle des femmes se réalise.

[00:04:20]

Fuyons ensemble où je t'enlève, dit le Troyen. Hélène, sous le charme de cet homme si sûr de lui, décide de le suivre elle quitte son foyer et son royaume pour s'enfuir à trois. Lorsque Ménélas rentre à Sparte, Hélène a disparu. Le début de la guerre de Troie? Tous les chefs grecs respectant le serment de tendeurs se mobilisent aux côtés de Ménélas. Ils vont aller libérer Hélène. C'est ainsi qu'est déclenché la guerre de Troie, qui va durer dix ans.

[00:04:57]

Les grands guerriers sont là, comme Ulysse, Patrocle, Agamemnon et Achille. Allez en route, il est temps de partir! S'écrie Ménélas. La flotte des Grecs, toutes voiles dehors, traversent les mers et débarque sur la plage, au pied des hautes murailles de Troie. Les combats et les défaites s'enchaînent. Les déesses s'en mêlent. Aphrodite est du côté des Troyens. Athéna et Héra du côté des Grecs.

[00:05:26]

Que faire? Le duel entre Ménélas, hélas, et Paris. On décide d'organiser un duel entre Ménélas le mari et Parisse Lamoureux. Le vainqueur pourra avoir Hélaine auprès de lui. Les deux hommes, protégés par de lourds boucliers et des casques à crinière, sont armés de javelots et d'épées garnies de clous d'argent, mais hélas, dont les baies a été cassée, bondissent sur Paris, s'empare de la courroie de son casque et cherche à l'étrangler.

[00:05:56]

Je vais te tuer! Hurle t il. Aphrodite fait alors tomber un épais brouillard et enlève Parys, qu'elle transporte en lui assure. Incroyable, mais hélas, déclaré vainqueur devrait retrouver Hélène et la guerre se terminer. Le bouillant Achille. Après le duel, Hélène refuse de quitter Paris. Non, non et non, je ne veux pas retourner à Sparte avec Ménélas. Je reste à trois. Une décision lourde de conséquences puisque la guerre va continuer. Parmi les combattants grecs, Achille est l'un des meilleurs.

[00:06:41]

On dit qu'il aurait tué plus de 70 Troyens, mais il a un gros défaut il est coléreux. D'où son surnom de Bouillon Achille. Peu importe. Il se bat sans jamais reculer et semble invincible. Et c'est peut être vrai, car quand il était bébé, sa mère l'a trempée dans le STIF, le fleuve des Enfers, en le tenant par un pied. Parys de malheur. Celui que son frère Hector a surnommé Parys de malheur, car l'homme responsable de cette guerre est repartie au combat au plus fort de la bataille.

[00:07:20]

Il tire une flèche vers Achille, le tout sous talon et le tue. C'était la seule partie de son corps qui n'avait pas été plongée dans le fleuve et qui était restée fragile. D'où l'expression talon d'Achille pour évoquer une faiblesse. Les Grecs font alors appel à Philoctète, un guerrier qui possède des flèches très spéciale. Elle ne rate jamais leur cible et c'est ainsi que Barry, touché par l'une d'elle, va mourir. Mais la bataille n'est pas finie. Ulysse est le cheval de Troie.

[00:07:55]

Ulysse, le roi d'Ithaque, est parti, comme tous les princes grecs, à trois pour libérer Hélène. S'il n'aime pas du tout les armes, il est très rusé comme les Grecs n'arrivent pas à s'emparer de la ville. Il va avoir une idée géniale. Nous allons construire un cheval en bois et nous nous cacheront dedans, dit il aux chefs guerriers.

[00:08:18]

Les Troyens, croyant qu'il s'agit d'un cadeau, vont ouvrir les portes de la ville et le faire entrer. Sitôt dit, sitôt fait, le cheval de bois est rapidement conçu par les pays hôtes. Et c'est ainsi que les Grecs, Ménélas sans tête, vont enfin s'introduire dans la cité.

[00:08:37]

Les remords d'Hélène. Mais Hélène, qui se doute de quelque chose, manque de tout faire échouer en tentant de prévenir les Troyens de la présence des Grecs à l'intérieur du cheval. Heureusement, elle change d'avis et, tout de blanc vêtu, agite du haut des remparts un flambeau pour indiquer à ceux qui sont restés sur la plage que la voie est libre et qu'ils peuvent envahir la ville.

[00:09:05]

Ménélas, c'est d'abord très en colère contre Hélène, mais lorsqu'il la voit, Cybèle, bienque en larmes.

[00:09:12]

Il lui pardonne. Retournons à la maison. Je veux retrouver mon palais et mes enfants. La guerre est enfin terminée. Le retour à Sparte? Ménélas et Hélène sont si pressés de rentrer chez eux qu'ils oublient de faire des sacrifices aux dieux, comme c'est la coutume, et cela va leur causer des tas de problèmes. Pendant trois ans, ils naviguent d'île en île jusqu'aux côtes égyptiennes où arrive un terrible accident. Le capitaine de leur navire est mordu mortellement par un serpent.

[00:09:46]

Puis le bateau s'échoue sur une île au large d'Alexandrie. Le couple s'en sort miraculeusement et Ménélas se déclare. Il s'appellera désormais Pharo. Comme notre courageux capitaine, un nom qui donnera bientôt le mot phare. Hélène, la magicienne. Le couple va rester cinq ans en Egypte, au pays des pharaons. C'est là qu'Hélène rencontre une certaine Paulis d'Amina, dont on dit qu'elle serait la femme du roi égyptien, dont elle connaît les herbes nécessaires aux potions magiques. Les unes sont des poisons, les autres des remèdes.

[00:10:29]

Hélène apprend auprès d'elle différentes recettes qu'elle appliquera à son retour en Grèce, comme cette potion qui permet aux hommes d'oublier la douleur et la colère. Après plus de quinze années passées loin de chez eux, Hélène et Ménélas reprennent enfin le chemin de Sparte. La mort d'Hélène? Le couple vit paisiblement, mais à la mort de Ménélas, Hélène est chassé de Sparte par les fils de son mari, qui ne l'aime pas du tout. Elle trouve refuge chez la reine Polito à Rhodes, une île splendide à l'est de la mer Égée.

[00:11:07]

C'est là qu'elle meurt un beau matin. D'après la légende, elle est transportée à Lequier la Claire, une île nommée ainsi car elle est constituée de grès rose presque blanc. Situé à l'embouchure du Danube, c'est un lieu paradisiaque où Hélène passera des jours heureux en compagnie d'autres héros de la guerre de Troie, comme Achille ou Hector.

[00:11:35]

Le souvenir d'Hélène? Sabotés est chantée par les poètes anciens mentionnés par les historiens saluez jusqu'à nos jours à travers de beaux tableaux, des opéras, des films et même des pâtisseries. Le peintre Gustave Moreau, au dix neuvième siècle, en fait son modèle favori. Jacques Offenbar crée La belle Hélène, un opéra en trois actes donnés pour la première fois à Paris en 1864, et un cuisinier, Auguste Escoffier, invente un dessert à sa gloire la poire Belle Hélène.

[00:12:10]

Alors maintenant, quand tu sauras au restaurant et que tu choisira une poire Belle Hélène, tu auras une pensée pour cette héroïne grecque dont tu connais enfin l'histoire.

[00:12:25]

On espère que cette histoire a plu et qu'elle t'a donné envie d'en découvrir plein d'autres. C'était des légendes, une série audio adaptée de la collection de livres des éditions. Quelle histoire!