Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:01]

Quelle histoire! Entrent dans la légende Ulysse, Athéna, Thor, Anubis, le roi Arthurs et bien d'autres. Quelle histoire te fait découvrir les mythes et légendes du monde entier? Comme tu ne les a jamais entendu? DÉZÉ Les secrets de sa naissance. Malgré ses deux premiers mariages, le roi d'Athènes n'arrive pas à avoir d'enfant. Il va alors consulter une Devinerez la Pythie de Delphes, puis c'est une magicienne nommée Médée qu'il veut avoir. Celle ci l'envoie à la cour du roi de Trézène, dont la fille étreints est, paraît il, très jolie.

[00:01:01]

Bientôt, la jeune femme annonce qu'elle attend un bébé et j'ai été heureux. Son trône menacé, il doit retourner à Athènes. Mais avant de partir, il cache sous un rocher une épée et des sandales d'or et dit à la future maman que lorsque l'enfant sera en âge de soulever la pierre, elle pourra lui dire qui est son père. Une enfance choyée. DÉZÉ grandit à la cour du roi de Trézène, son grand père. C'est un petit garçon rusé, intelligent, courageux et chouchouté.

[00:01:36]

Il est élevé comme un prince. Un jour, sa mère le conduit devant le fameux rocher où son père avait caché des objets.

[00:01:44]

Il réussit à le soulever.

[00:01:47]

C'est formidable.

[00:01:48]

Mon fils dit d'elle en l'applaudissent sans. Elle lui révèle alors qu'il est le fils du roi d'Athènes et que стране, ses sandales sont là pour le prouver. Il les récupère et part pour Athènes pour rejoindre ce père inconnu. C'est un long trajet, plein de péripéties que tu vas découvrir.

[00:02:11]

Plus fort que tous, la route est longue et dangereuse pour se rendre de Trézène à Athènes. Thésée rencontre des monstres, des brigands, de drôles d'animaux, mais tous sont vaincus par l'intrépide jeune homme. Il bat d'abord Périf Édesse, un géant dont il prend la massue d'airain, un alliage de cuivre. Puis il tue Sinise, un autre géant qui rançonner les voyageurs. Vient ensuite le tour de la truie d'une vieille femme qui dévorait les enfants de la région.

[00:02:41]

Rien ne lui résiste.

[00:02:44]

Enfin, il s'attaque au lutteur version, puis encore à un géant juste avant d'arriver à destination.

[00:02:54]

L'arrivée à Athènes. Thésée s'est arrêté dans un temple à Delphes pour offrir sa chevelure au dieu Apollon. Signe du passage de l'enfance à l'âge adulte, sa coupe de cheveux très particulière devient à la mode chez les Grecs, qui la nomme même la Thésée id. C'est ainsi que le jeune homme se présente au roi d'Athènes sans révéler sa véritable identité. Si Égée se pose des questions et a quelques soupçons, Médée, la magicienne devenue son épouse, est certaine qu'il s'agit de Thésée.

[00:03:27]

Elle est magicienne, non? Et cette arrivée ne lui plaît pas du tout, car elle est très jalouse. Le taureau de marathon. Maider décide donc de faire tuer le jeune Thésée afin de conserver le pouvoir pour elle et son fils. Mais Dosse, elle, l'envoie à Marathon, à une quarantaine de kilomètres d'Athènes. Combattre un puissant taureau qui terrifie depuis longtemps la population. Cette affreuse bête qui souffle du feu par les naseaux n'est autre que le taureau crétois de Minos, capturé par Hercule lors de sa septième épreuve.

[00:04:07]

M'aidaient espère que Thésée n'en reviendra pas, mais il réussit l'exploit de ramener le taureau vivant à Athènes et le sacrifie à Paulo devant les Athéniens en liesse et le roi enthousiaste. Et j'ai reconnaît son fils. Maider est furieuse non seulement Thésée a vaincu le taureau, mais il est salué comme un héros. Cela ne se passera pas comme ça, marmonne t. La magicienne affirme à Égée que le jeune homme est un imposteur venu pour lui prendre sa place. Elle organise un banquet en son honneur.

[00:04:45]

Bien décidé à l'empoisonner au cours du festin, Thésée sort son épée pour découper la viande et son père reconnaît l'arme. C'est celle qu'il a cachée sous un rocher. Tu te souviens? Pas de doute, Thésée est son fils. Il en fait son héritier, chasse Médée et remercie les dieux. Le tribut au roi Minos. Il existe au coeur de la Crète un terrible monstre, le Minotaure. Cette bête mi homme, mi taureau, se nourrit de chair humaine depuis qu'elle a fait tuer le fils du roi crétois Minos.

[00:05:23]

Et selon les accords de paix entre les deux royaumes, Athènes doit envoyer en Crète, tous les neuf ans, sept jeunes garçons et cette jeune fille pour nourrir la créature.

[00:05:34]

Cette obligation s'arrêtera, dit le traité à la mort du Minotaure, Thésée est vraiment choqués en apprenant cela. Alors il décide de se glisser parmi les jeunes, nous ont offert en sacrifice et promet de tuer la bête. Le Minotaure et le labyrinthe. La naissance du Minotaure est une bien étrange histoire. Il est né des amours de Pasiphaé, la femme du roi Minos, et du taureau qui a capturé Thésée à Marathon et qu'il a sacrifié au dieu Apollon. A Athènes, la bête vit dans une sorte de palais qui a plein de couloirs et dont il est impossible de sortir.

[00:06:16]

Ce labyrinthe a été construit par Dédale, un brillant architecte sur ordre de Minos. Mais comment va faire Thésée? Une fois à l'intérieur, avec les treize autres jeunes gens pour tuer l'horrible créature et pour trouver le chemin de la sortie, tu as une idée? Le fil d'Ariane? Dédale. L'architecte avait donné à Ariane, la fille du roi Minos, la solution pour ne pas se perdre dans le labyrinthe. Dérouler un fil de laine en entrant, puis le suivre pour ressortir en arrivant en Crète.

[00:06:57]

Thésée rencontre la jeune femme lorsqu'elle aperçoit Thésée. Elle tombe immédiatement amoureuse. Il lui promet de l'épouser si elle l'aide. Alors elle court chercher le fil de laine et lui explique comment faire. Après avoir tué le Minotaure au fin fond de son antre, Thésée trouve facilement la sortie et libère ses treize compagnons. Une fois encore, notre héros a gagné. Il peut rentrer à Athènes. Les Jeux de Los. Sur la route du retour, DÉZÉ s'arrête à d'Eylau et y donne des fêtes en l'honneur d'Apollon, dieu de la beauté masculine, de la musique et de la poésie, qu'il croit devoir sa victoire sur le Minotaure.

[00:07:46]

Les jeunes filles dansent en imitant le vol de la grue, selon un itinéraire compliqué qui retrace les détours du labyrinthe. Des concours de musique, des courses de chevaux et des rencontres de gymnastique sont organisées et pour la première fois de l'histoire, le vainqueur reçoit une palme comme récompense Thésée. Ses amis s'amusent après les épreuves qu'ils ont vécues. La mort du père? Thésée reprend finalement la mer après un long voyage. Athènes est enfin en vue. Avant de partir, il avait promis à son père que s'il était vainqueur du Minotaure, les voiles de son navire seraient blanches.

[00:08:31]

Mais dans l'excitation du retour, il a complètement oublié cette promesse et ce sont les voiles noirs du départ qui flottent au vent. Que va t il se passer? Le roi Égée, qui surveille l'horizon, est terriblement malheureux en voyant les voiles sombres. Croyant que son fils est mort, il n'hésite pas une seconde et se jette dans la mer qui porte désormais son nom. Le roi d'Athènes. DÉZÉ devient donc le seul maître d'Athènes. Il est triste, car à cause de son étourderie, son père est mort.

[00:09:10]

Alors il va tout faire pour que son royaume reste en paix et que son peuple soit heureux. Il crée de bonnes lois et regroupe les villes indépendantes du royaume pour mieux les protéger. Il fait également construire de superbes édifices sur l'Acropole, où se réunissent régulièrement les représentants des habitants qu'il répartis en trois classes les nobles, les laboureurs et les artisans. Comme tu peux le voir, c'est un roi bienfaisant. Mais Thésée se sent seul et il aimerait bien un héritier.

[00:09:45]

Le mariage de Thésée. Il est temps pour taisaient de fonder une famille. Il décide d'épouser Antiope, la reine des Amazones. Un peuple, de redoutables femmes guerrières qui vivent en communauté.

[00:09:59]

On raconte qu'il leur arrive de se couper un sein pour pouvoir mieux tirer à l'arc. Bientôt, la jeune femme lui donne un fils nommé Hippolyte. Les amazones, qui comptent dans leurs rangs la sœur D'antijeu, n'acceptent pas leur union et envahissent le royaume. La bataille a lieu à Athènes. Les combats sont violents. Thésée remporte la victoire, mais son épouse meurt à ses côtés. Notre héros est inconsolable. Le combat avec les Centaures? Malgré la tristesse d'avoir perdu sa femme, voilà Thésée parti au mariage de son ami Spiritus, roi des Lapicque.

[00:10:42]

Les dieux, les voisins, la famille dont ses cousins, les centaure mi homme mi chevaux, ont été invités à la noce. Mais le banquet, qui avait pourtant bien commencé, tourne mal. Les Centaures, qui ont bu beaucoup trop de vin, attaquent la jeune mariée. Hippos d'amie. Thésée, accompagné de son ami, se précipite à son secours, disperse les assaillants dans la campagne et remporte finalement la victoire. Quelle soirée! Cette scène figure sur le Parthénon, à Athènes.

[00:11:16]

La fin d'un futur héros? Thésée se remarie avec Phèdre, la sœur d'Ariane, mais les dernières années de sa vie ne sont pas heureuses. Son fils Hippolyte meurt jeune, puis à cause d'un coup d'État. Il est chassé d'Athènes, la ville qu'il aime tant. C'est à la cour du roi Nicomède, sur l'île de Scléroses, qu'il meurt en tombant d'une falaise alors qu'il se promenait. Ses reliques sont transférées à Athènes dans le temple d'Héphaïstos, plus connu sous le nom de Thésée.

[00:11:46]

Dès lors, les Athéniens font de Thésée leur grand héros national.

[00:11:51]

Et tu comprends pourquoi, maintenant que tu connais son histoire, on espère que cette histoire a plu et qu'elle t'a donné envie d'en découvrir plein d'autres. C'étaient des légendes, une série Dieux, adaptée de la collection de livres des éditions. Quelle histoire!