Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:01]

Quelle histoire! Entrent dans la légende Ulysse, Athéna, Thor, Anubis, le roi Arthurs et bien d'autres. Quelle histoire te fait découvrir les mythes et légendes du monde entier? Comme tu ne les a jamais entendu? Ulisse. La genèse du Lys? Sur l'île d'Ithaque, dans un palais situé en haut de la montagne, vive le roi Laërte et sa femme Ladouce Anticlinal, ensemble, ils ont un petit garçon. C'est un bel enfant. On l'a appelé Ulysse, raconte le grand père hôtelier Causse, le plus rusé des habitants du royaume.

[00:00:59]

Il ressemble beaucoup à son papa. Il est brun, avec des cheveux bouclés, mais il a les yeux de sa maman. Je crois bien qu'il règnera à son tour sur ce pays de pêcheurs et de chasseurs Argos. Le chien accompagne Ulysse partout dans la campagne, à la recherche d'un lapin et parfois de gros sanglier. Ulysse amoureux? C'est sur cette île que grandit Ulysse, jusqu'à en devenir le roi. Un jour, le jeune homme se rend dans le royaume voisin de Sparte pour y rencontrer une princesse appelée Pénélope.

[00:01:39]

Il la trouve magnifique et tombe amoureux d'elle. Il voudrait bien l'épouser, mais pour cela, il doit d'abord remporter un concours organisé par Iscariote. Le père de la jeune femme et le frère de Tendeur, le roi de Sparte. Hourrah!

[00:01:55]

J'ai gagné! CRIE t il. Je vais pouvoir me marier. Et c'est ainsi que Pénélope devient la femme d'Ulysse et donne naissance à un petit garçon. Télémaque. La guerre de Troie. Bientôt, une guerre éclate, car le prince de Troie Parisse a enlevé Hélène, l'épouse de Ménélas. Le nouveau roi de Sparte, tous les rois grecs, dont Ulysse, partent la libérer. Pourtant, Ulysse n'aime pas les armes et ce n'est pas un costaud comme les autres guerriers tels Achille.

[00:02:31]

Réputé pour sa force, mais il est très malin.

[00:02:35]

Nous allons construire un cheval tout en bois et nous nous cacheront dedans, dit il au chef guerrier. Les Troyens, croyant qu'il s'agit d'un cadeau, vont ouvrir les portes de la ville et le faire entrer. C'est ainsi que les Grecs s'introduisent dans la cité jusqu'alors imprenable.

[00:02:56]

Les lauto fages. Après dix ans de guerre, les Grecs sortent vainqueurs. Chacun peut rentrer chez soi. Enfin, larguer les amarres. Destination Ithaque.

[00:03:11]

Ulysse et ses amis s'arrêtent d'abord chez les kicking des guerriers menaçants, puis chez les lauto fages, des gens doux et très gentils qui se nourrissent de plantes qu'ils offrent aux voyageurs. Ça a le goût du miel, dit l'un. On dirait des lotus, dit l'autre. Ce sont bien des Lotus, mais ils font perdre la mémoire bien vite. Pas un homme ne veut reprendre la mer, car ils ont oublié qu'ils y sont et où ils vont.

[00:03:38]

Ulysse se fâche et doit les ramener de force sur les bateaux. Le Cyclope. Ulysse et ses hommes débarquent sur une île et découvrent dans une grotte des moutons. Alors qu'ils vont les manger, le propriétaire arrive, c'est Polyphème, l'un des Cyclopes, fils de Poséidon. En colère, il les fait prisonnier pour s'échapper. Ulysse a tout prévu. Il dit aux Cyclope qu'il s'appelle personne et lui fait boire du vin pour qu'ils s'endorment. Puis il creff son œil unique et fait sortir ses amis en les attachant chacun sous un bouton.

[00:04:19]

Lorsque le cyclope aveugle se réveille, il pousse dehors son troupeau et les libère sans s'en douter. Et quand on demande à Polyphème qui l'a blessé, il répond personne.

[00:04:38]

La tempête des vents, on retrouve la troupe dans un grand manoir chez Eole, le dieu des vents, qui vit là avec ses douze enfants. Après avoir été choyé pendant un mois, il est temps de repartir et dit à Ulysse Écoute moi bien, j'ai emprisonnait tous les vents violents. Dans cette autre, une petite brise vous poussera chez vous. Surtout le Louvre. Pas alors qu'apparaît au loin Ithaque et qu'Ulysse part se reposer. Des marins découvrent l'autre. Que contient t elle?

[00:05:11]

Du vin, des pièces d'or? Ouvrons là pour savoir ce qui devait arriver arriva. Les vents s'échappent et les navires sont emportés vers le large. Circé, la magicienne? A peine délivré d'un horrible géant de la tribu de l'Estrie GO, les marins débarquent sur un îlot magnifique. Quelques hommes partent en expédition et rencontrent la maîtresse des lieux, la magicienne Circé. Vous devez avoir faim et soif après un si long voyage.

[00:05:53]

Tenez, buvez ce délicieux mélange de vin, de lait et de viande, mais les hommes qui boivent le breuvage se transforment en prison. C'est la panique chez les marins. Avec l'aide d'Hermès, Ulysse va les secourir et va obliger Circé à leur redonner leur aspect humain. Ils vont alors passer des jours heureux auprès d'elle. Les enfers. Sur les conseils de Circé, Ulysse part pour les enfers trouver le devin Tirésias qui lui prédit son avenir. Les hommes débarquent au pays des Cimmériens, où le soleil ne se lève jamais.

[00:06:33]

Là, Ulysse creuse un grand trou d'où il a une vue plongeante sur le royaume des morts. Il voit ses amis tués à trois. Sa mère handicapée et surtout Tirésias. l'Aveugle de Thèbes, qui a gardé tout son esprit, lui dit Ne t'inquiète pas, tu rentrera sur Ithaque et retrouvera ta douce Pénélope ainsi que ton fils Télémaque.

[00:07:00]

Mais le chemin sera difficile et tu perdra tes amis. Toi seul réussira. Ulisse retourne alors à son navire. Les sirènes. Circé, la magicienne, a aussi dit à Ulysse de faire bien attention aux sirènes qui se cachent dans les falaises d'une île voisine. Ces horribles femmes oiseaux chantent des mélodies très douces qui révèlent les professions d'adresse pour envoûter les marins et faire échouer leur navire sur les rochers. Ulysse est très curieux, mais aussi très futé. Il dit à ses marins Attachez moi au mât et boucher les oreilles avec de la cire.

[00:07:41]

Comme cela, j'écouterai pendant que vous naviguez et nous ne ferons pas naufrage.

[00:07:47]

Cette astuce permet à Ulysse et ses compagnons de poursuivre leur route. Caribe et silat. Surgissant de chaque côté du détroit de Messine, situé entre l'Italie et la Sicile, deux terribles créatures montent la garde Caribe, qui avale et recrache des tonnes d'eau trois fois par jour, et Scylla, qui a Sigogne, deux chiens et des pattes griffues. Le navire, toutes voiles dehors, se dirige vers Carried et passe juste au moment où elle recrache l'eau bouillante. Ulysse et ses compagnons n'ont pas été engloutis, mais à cet instant, Scylla jette ses six têtes sur les six meilleurs marins qu'elle dévore.

[00:08:36]

Quelle horreur! Les hommes continuent leur route, triste d'avoir perdu leurs amis. l'Île du Soleil. Voici l'île du dieu Soleil et ses superbes boeufs tout blancs comme les hommes n'ont plus rien à manger. Il décide de tuer une ou deux bêtes. Ulysse les met en garde le dieu Soleil a mauvais caractère et ne veut pas que l'on touche à son troupeau. On raconte aussi que les Steck, une fois cuit, continuent de meubler. Mais ces hommes ne le croient pas et font un grand feu pour cuire la viande.

[00:09:13]

Quand soudain, ils entendent le soleil aussi, a entendu. Furieux, ils demandent, taiseuse, le roi des dieux de détruire le navire. Quand les marins repartiront un éclair, la foudre.

[00:09:29]

Seul Ulysse survivra. La nymphe Calypso. Pendant des jours accrochés à un morceau de bois, Ulisse dérive. Il arrive ainsi dans l'île d'Oisy, où vit une belle nymphe appelée Calypso, qui tombe amoureuse de lui dès qu'elle le voit. Mais Ulysse ne peut oublier sa famille et son royaume Calypso. Il faut que tu comprennes. La vie ici est agréable, mais ma femme et mon fils me manquent. Ils doivent se demander si je suis encore vivant. Il faut que je retourne chez moi.

[00:10:08]

La nymphe fait la sourde oreille.

[00:10:09]

Jusqu'au jour où elle reçoit la visite d'Hermès, qui lui demande de laisser partir Ulysse, le coeur lourd. Elle regarde son radeau s'éloigner. La colère de Poséidon. Poséidon, pour venger l'agression de son fils Polyphème, déclenche une violente tempête. Tandis qu'Ulysse, secouée par de grosses vagues, va se noyer, Illenoo, la déesse de l'écume, vient à son secours. Sain et sauf, il s'échoue sur une plage de l'île des Phéniciens, un peuple de riches marchands invités au palais du roi où l'on prend soin de lui.

[00:10:49]

Il raconte ses aventures. Je suis le roi d'Ithaque.

[00:10:54]

Il y a bien longtemps, j'ai pris la mer pour aller combattre trois et je n'ai qu'une envie rentrer à la maison. Alors, un des navires du roi va le conduire à son île natale, qu'il atteint au petit matin. La ruse de Pénélope? Pendant ce temps là, au palais d'Ithaque, Pénélope attend Ulysse, son mari. Les années ont passé et nombreux sont ceux qui lui disent de se remarier, mais elle est certaine qu'il va revenir. Comment faire?

[00:11:29]

Je choisirai un nouvel époux quand j'aurai fini de tisser ce grand drap dans lequel mon beau père sera enterré. Pour gagner du temps, elle ruse, elle tisse dans la journée et la nuit, défait son travail comme cela, le drap ne sera pas terminé avant le retour du Lys, mais une servante découvre son stratagème. Pénélope n'a plus le choix. Elle doit se marier à nouveau. Le concours. Ne voyant pas une voile à l'horizon, Pénélope organise un grand concours de tir à l'arc pour départager les nombreux hommes qui veulent l'épouser.

[00:12:06]

Je prendrais celui qui sera le plus habile, dit elle. Un mendiant que personne ne connaît s'inscrit au concours quand il gagne. Le public est surpris. L'ancienne numéro d'Ulysse et le chien Argus sont les premiers à reconnaître le voyageur. C'est lui, c'est notre maître. Pénélope, heureuse, s'élance et tombe dans ses bras. Télémaque, son fils parti à sa recherche, ne tarde pas à les rejoindre.

[00:12:38]

La vie peut alors reprendre son cours. Vive le roi d'Ithaque! On espère que cette histoire a plu et qu'elle t'a donné envie d'en découvrir plein d'autres. C'était des légendes, une série audio adaptée de la collection de livres des éditions. Quelle histoire!