Le tour de France de Charles IX
Franck Ferrand raconte...- 1,490 views
- 1 Sep 2020
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
9 heures 9 heures 30. Franck Ferrand raconte sur Radio Classique. Près de 15 000 hommes et femmes, plus de 8 000 chevaux. Ce lundi 13 mars, 15 164 en début d'après midi.
Un immense, un interminable cortège quitte le château de Fontainebleau avec à sa tête le jeune roi de 13 ans, Charles 9 et sa mère Catherine de Médicis.
Ils sont accompagnés d'une centaine de gentilshommes de la Maison du roi, mais aussi de 60 pages d'écurie, 12 pages d'honneurs et des archers à pied et à cheval des Suisses de la garde écossaise. Viennent ensuite le prévôt de l'hôtel, les maréchaux des logis, médecins, chirurgiens, echeance, veneurs. Cette suite comprend bien entendu le chancelier de France, le célèbre Michel de l'Hôpital, le connétable de France Anne de Mons Morand.
Si les cardinaux de Bourbon, de Guise, le prince de Condé, les princes de tous les autres princes du sang, les membres du conseil du roi et ambassadeurs étrangers et les suites de chacun de ces grands personnages et à la fin, tout au bout, ferment la marche un groupe de quatre vingts dames de compagnie, c'est le fameux escadron volant de Catherine de Médicis, suivi d'une infinité de bagages coffres. Tout cela sur des chariots que tirent de lourds chevaux et qui contiennent ces coffres, les toilettes d'apparat, les tapisseries, bref, tout le fastueux décorum de la plus prestigieuse des cours d'Europe.
Cette imposante suite royale entame donc un Tour de France. Certes, elle a quitté Paris le 24 janvier, mais à l'exception de cinq jours à Saint-Maur-des-Fossés et d'une nuit à Corbeil, elle est restée à Fontainebleau un mois et demi. Donc, on peut dire que ce 13 mars marque le vrai départ du grand périple souhaité par Catherine de Médicis. Alors, pourquoi la reine a t elle voulu faire ce voyage? C'est une sorte de voyage initiatique pour son fils Charles 9.
Il s'agit pour lui de de mieux connaître son royaume, de se montrer à ses sujets aussi. Ça doit accroître sa légitimité dans un royaume déchiré par ce qu'on va appeler les guerres de religion. Cette lutte à mort entre catholiques et protestants. Il faut dire que deux ans plus tôt, le 1er mars 15 162 voici, une cinquantaine de protestants avaient été tués par les troupes catholiques du duc de Guise et qu'en représailles, les protestants, avec à leur tête le prince de Condé, ont pris les armes.
Une pleine année durant, de nombreux combats ont vu s'affronter les deux camps. Et le 19 mars, 15 163. Louis de Condé, le chef des protestants, et Anne de Montmaur. Si le célèbre connétable à la tête de l'armée catholique ont signé le traité d'Amboise afin de mettre un terme à la première guerre de religion, il y en aura et quelques autres. L'un des objectifs du Tour de France voulu par Catherine de Médicis, c'est de faire appliquer l'édit d'Amboise partout.
Et vous savez, et vous comprenez que le royaume, à ce moment là, est loin d'être pacifié. Certains parlements des différentes provinces, je pense notamment au Parlement de Toulouse, ont refusé de ratifier ce texte. Le Grand Tour vise aussi à affirmer l'autorité d'un jeune roi de 13 ans qui a atteint l'âge de gouverner. Ça fait neuf mois maintenant qu'il est en mesure de le faire. Catherine de Médicis a été régente pendant trois ans à la suite de la mort prématurée de son fils, le roi François 2, en décembre.
Quinze cent soixante. Elle a.
Elle proclame maintenant la majorité de Charles 9. La majorité a été proclamée à l'été 15 163, alors que de nombreuses factions luttent pour le contrôle du conseil du roi.
Ce Tour de France doit être en quelque sorte une démonstration d'autorité royale. Il s'agit d'affirmer l'autorité du roi à l'intérieur du royaume, mais aussi sur les frontières.
Catherine espère profiter de ce voyage pour rencontrer un certain nombre de souverains, notamment le roi des Romains, comme on l'appelait, c'est à dire l'héritier du Saint-Empire romain germanique. Et puis le roi d'Espagne Philippe II. Elle se dit même qu'elle pourrait peut être arranger des mariages, à commencer par le mariage de Charles 9.
Franck Ferrand, c'est raté. Christiques.
Après le départ de Fontainebleau, la cour prend la direction de la Champagne le 15 mars. Charlene a fait son entrée à essence.
La Ville n'a pas été choisie au hasard puisqu'il y a moins de deux ans, des huguenots ont été massacrés à Sens. Et puis, quelques jours plus tard, ça va être la joyeuse entrée, comme on disait à l'époque, à l'entrée solennelle à trois. Et un historien du dix neuvième, Hector de La Ferrière, qui a écrit dans l'introduction à la publication des lettres de Catherine de Médicis. Il écrit ceci. Conduite par les capitaines de quatre quartiers de la ville, la milice bourgeoise était venue à la rencontre de la suite royale après le défilé.
Elle se forma en bataillon carré et céda la place à deux étranges groupes de sauvages et de satyres montés sur des chèvres, des boucs et des ânes. Leur capitaine sur une licorne Capart à sonner de lierre. Chose plaisante à voir, dit. Cette étrange cavalcade prit la tête du cortège qui s'attela à la porte du beffroi monté sur un cheval blanc. Le jeune roi s'avance au pas, vêtu de drap bleu et argent. Sa toque surmontée d'une longue plume blanche, il salua gracieusement la foule accourue à son passage.
Alors, ça va durer 24 jours, le séjour à trois. Et puis d'ailleurs, Charles 9 et un certain nombre de diplomates d'émissaires britanniques vont en profiter pour signer un traité de paix par lequel l'Angleterre renonce à toute prétention sur le continent. Ce qui fait qu'au passage, Calais redevient française. Et puis, le cortège poursuit son tour de France vers Châlons, cette fois, à chaque fois le grand.
La grande question, c'est celle du logement du roi et de la cour. L'ambassadeur vénitien à la cour de France écrit Je le cite pour trouver les logements.
Il faut qu'un prince se tienne à trois ou quatre lieux de distance de l'autre. Les villes même ne peuvent pas toujours loger la cour entière qui s'arrangent dans les villages environnants. Quand même, il y aurait assez de place pour la cour. Il n'y en aurait pas assez pour le grand nombre de chevaux et autres bêtes de somme. Donc, c'est au fourriers des logis, comme on les appelle, de marquer à la craie blanche les maisons où logeront les différents membres de la suite royale, le 30 avril 15 164.
On avance dans le temps. Charles 9 et sa cour vont sortir du royaume pour rentrer dans le duché de Bar. Ce qui fait le roi fait son entrée à Bar le Duc avec Catherine. Il assiste au baptême du fils de sa sœur et de Charles de Lorraine, le futur Henri 2 de Lorraine.
Et puis on reprend la route Langres, Dijon, Dijon, où Charles 9 vient admirer les célèbres tombeaux des ducs de Bourgogne à la chartreuse de Chambolle, avec tout leurs douleurs pleurant. On le sait absolument magnifique. Et puis c'est Mâcon Mâcon où Jeanne d'Albret, la reine de Navarre, va rejoindre la cour. Le roi de France, ensuite, entrera à Lyon le 9 juin.
Il arrive à Lyon sur une barge qui a été envoyée par la Ville et qui permettent au souverain et à sa mère de descendre tranquillement la Saône avec des musiciens. Tout cela revêt un petit air de fête.
L'ensemble modaux antico interpréter cet anonyme, mais bien charmantes danses médiévales. Franck Ferrand sur Radio Classique. Lyon a payé un lourd tribut à la lutte entre protestants et catholiques. On peut dire que la ville marque la Ville, garde des stigmates de ses violences et notamment les lieux de culte catholique qui ont été saccagés. Charles 9/ est là pour prôner la réconciliation. Il va rencontrer le pasteur Pierre Viret, qui est une des figures importantes de la réforme sur place. C'est également à Lyon que Charles 9/ se voit décerner l'Ordre de la Jarretière, le plus élevé des ordres de chevalerie britannique, et que le roi reçoit le duc et la duchesse de Savoie.
Charles 9/ accorde de nombreux privilèges à la ville de Lyon. Sauf qu'à l'époque, ça va vous parler. Il y a une épidémie de peste qui est en train de s'étendre dans la capitale des Gaules. Une dame de la suite de la reine de Navarre succombe tout de suite. Tout le monde s'alarme et le 9 juillet, un mois après l'arrivée de la cour, on décide de quitter Lyon pour poursuivre toujours ce Tour de France en direction cette fois du sud du royaume du royaume.
À la mi juillet, mi juillet 15 164. Vous l'aurez compris, on arrive à Roussillon Roussillon. N'est pas loin de Grenoble. Et c'est là que tombe la nouvelle de la mort de l'empereur Ferdinand 1er, craignant une alliance entre son successeur Maximilien 2 et l'Espagne. Catherine va immédiatement solliciter une rencontre avec le roi Philippe, deux d'Espagne. Deux membres du pourl'instant restent lettre morte.
Alors si je vous parle de Roussillon, c'est parce que là, bien sûr, tous ceux qui connaissent un peu l'histoire, qui s'intéressent à l'histoire savent qu'un édit a été signé par Charles 9 à Roussillon, édit instaurant le 1er janvier comme premier jour de l'année dans tout le royaume de France qu'à l'époque. L'année commençait à des jours très différents, en fonction des régions. À partir de 15 165, donc, l'année va commencer partout. Le 1er janvier, ce qui fait que pour les historiens, ça va devoir.
Ça va susciter pas mal de complications. Il faut se tordre un peu les méninges, parfois, pour savoir de quelle année on parle. Bien entendu, après Roman Valence, Montélimar, on arrive le 21 septembre dans le Comtat Venaissin. Et puis, c'est le moment d'entrer dans Avignon. L'impressionnante cour de France fait donc connaissance avec la Belle Provence, et notamment on arrive à Salon Salon de Provence.
Là aussi, ça vous dit quelque chose? Catherine de Médicis était très impatiente de rencontrer celui dont on lui avait dit qu'il était le plus grand mage de son temps, le fameux Nostradamus, qui avait si bien, dans un quatrain prophétique, imaginé, prédit la mort de son défunt époux, Henri de Nostradamus.
Rencontre non seulement le roi, mais tous les princes de la suite et il dit de Charles 9 où il vivra très vieux, dit il. L'eau aussi. Vous vivrez au moins neuf décennies, 90 ans.
La vérité, c'est que le roi mourra à 23 ans. Catherine de Médicis et Charles 9 vont rester plus longtemps que prévu dans cette Provence qui leur plaît. Le mois d'octobre est doux et ensoleillé. En cette année 15 164, le roi apprécie les jeunes filles vêtues de taffetas vert et blanc qui dansent devant lui. La Volt est la martingale. Il se délecte des oranges de la région. Il effectue des promenades en mer. Vous imaginez? Parce que ça y est, on est.
On est sur la côte. Catherine de Médicis a d'ailleurs l'intention de faire édifier à Hyères une résidence royale, le 6 novembre. Cette fois, Charles est acclamé à Marseille où, 31 ans plus tôt, Catherine de Médicis, sa mère, alors qu'elle n'avait que 14 ans, avait épousé le duc d'Orléans, le futur Henri II. Le cortège, ensuite, arrive en Arles, mais la ville subit des inondations et la cour est obligée de d'écourter là encore son séjour.
Les dépenses en dépenses ont dépassé, les dépenses ont dépassé. Ce n'est pas facile à dire qu'à toutes les prévisions.
Et ce Tour de France par Charles 9 est une vérité vraie, véritablement ruineuse. Et pourtant, elle n'est pas terminée. Catherine songe à lever une nouvelle taxe pour essayer de financer tout cela. Au début du mois de décembre, Charles découvre le pont du Gard, puis il se rend à Nîmes, alors à Nîmes, bastion protestant Nîmes. L'accueil est beaucoup plus mitigé. Même dans certains quartiers, des milliers de personnes hurlent Justice, justice! Qu'il faut dire que le gouverneur de la cité gardoise voulait imposer les mêmes charges aux protestants qu'aux catholiques.
Et ça, évidemment, ça ne passait pas. A Montpellier également, l'accueil a été glacial au début de l'année 15 165. La neige abondante retarde l'avancée du cortège à Carcassonne. La suite royale est bloquée 14 jours. La neige a détruit les arcs de triomphe de bois qui avaient été dressés pour la circonstance. Ce qui fait que l'entrée solennelle n'aura jamais lieu. Et après quarante six jours à Toulouse, nouvel incident à l'approche de Montauban? Demande Autobahn. Autre bastion protestant.
Évidemment, Charles 9/ exige la démo. Fortification de la ville parce que cette ville avait résisté aux troupes catholiques et pendant trop longtemps après de longues discussions. La cité est quand même désarmée. Le roi y entre le 20 mars 15 165. Mais là, ce ne sont pas des acclamations qui l'accueillent. Ce sont plutôt des quolibets et des cris. Le Tour de France se poursuit par la Guyenne. On passe par Moissac, à Agen, Marmande, Bordeaux.
Bien entendu, on assiste d'ailleurs à un combat de taureaux, une sorte de d'ancêtre de la corrida à Bazas, s'amuse beaucoup Charles. 9/ Qui traverse l'Adour et qui atteint Dax le 29 mai. Catherine de Médicis arrive à Bayonne et elle a ainsi devancé de quelques jours l'entrée de son fils dans la ville. En effet, elle veut préparer l'entrevue avec le roi Philippe d'Espagne, qui, cette fois, a accepté son invitation. Elle va aussi retrouver sa fille puisque sa fille est devenue reine d'Espagne.
Elisabeth et cette fille, elle ne l'avait pas revu depuis six ans. Ce sont des solennités magnifiques qui s'annoncent.
Tout, tous, c'est. Le mariage, c'est un extrait de la bande originale du film La reine Margot de Patrice Chéreau. Bien sûr, la musique était signée Goran Bregovic. Franck Ferrand sur Radio Classique au début de l'après midi du 13 juin 15 165 voyez que ça s'éternise, notre voyage.
Le roi Charles 9 et la reine mère Catherine de Médicis attendent donc la reine d'Espagne sur les bords de la Bidassoa. Et lorsque Elizabeth apparaît enfin, sa mère prend place dans une barque pour aller la rejoindre plus vite au milieu du fleuve, au milieu de la Bidassoa. Catherine de Médicis, c'est en larmes et après deux jours, va commencer la grande entrevue entre les cours de France et d'Espagne. Finalement, le roi Philippe 2 est absent. Il s'est fait remplacer par le duc d'Albe, qui arrive avec une demande claire de son souverain.
Réprimer l'hérésie protestante, les discussions, les palabres, devrais je dire, vont s'éterniser pendant deux semaines pour échouer finalement. Ce qui n'empêche pas quand même l'atmosphère assez joyeuse entre les deux cours fêtes festin.
Vous imaginez? Dans ses mémoires, Marguerite de Valois écrira Le festin fini. On vit avec une grande troupe de satyres musiciens. Entrez ce grand rocher lumineux mais plus éclairé des beautés et Peary, des nymphes qui faisaient dessus leur entrée, des artificielles lumière. Lesquelles descendant vers danser, ce beau ballet duquel la fortune odieuse ne pouvant supporter la gloire phytos, ragé une si étrange pluies et tempête que la confusion de la retraite qu'il fallait faire la nuit par bateau, apporta le lendemain autant de bons contes pour rire.
Allez vous allez vous repérer dans cette prose un peu complexe? Au cours de son séjour à Bayonne, Charles 9/ va toucher les écrouelles. Vous savez, c'est le roi de France est censé guérir des écrouelles. Il touche des malades espagnols qui sont des milliers à avoir traversé la frontière pour l'occasion. Et puis, ce roi guérisseur va quitter Bayonne le 2 juillet et continuer son Tour de France. La chaleur devient complètement accablante à ce moment là, d'ailleurs. Au cours de l'été, alors qu'il séjourne à Mont de Marsan, Angoulême, Jarnac, Cognac, le roi Charles et toute la cour vont supporter cette grande chaleur.
Quand on arrive à Cognac, on est dans la ville natale de François 1er, qui est le grand père de Charles, 9 ans, bien sûr.
En septembre, on arrive à Marennes avec l'organisation d'un combat. On a, on a faim. On a organisé un faux combat entre navires, entre vaisseaux pour divertir le roi. L'accueil est très hostile à La Rochelle. Est ce que j'ai besoin de vous dire grande cité protestante? En octobre, ce Tour de France passe par Nantes, Châteaubriant. On est en novembre à Angers. À Tours, Charles 9 va dormir dans les châteaux de Langeais, de Plessis lès Tours, de Chenonceau, qui appartient à sa mère, bien sûr, d'Amboise, de Blois.
Ça fait des choses à raconter pour les guides des châteaux de la Loire. De nombreux chefs protestants se trouvent, se trouvent à Blois et Catherine de Médicis a peur que son fils, carrément, ne soit enlevé. Après tout, cela avait été le cas en 15 160 à Amboise, lorsque les protestants avaient organisé l'enlèvement de François 2, qui avait échoué, certes, mais bon, elle décide de quitter la région et part pour le Bourbonnais qui, selon elle, est la seule province dans laquelle les récoltes ont été bonnes alors que l'hiver approche et que la suite pourrait séjourner plusieurs semaines dans le Bourbonnais, dans le Bourbonnais.
Le 20 décembre, 15 165, Charles arrive à Moulins, dans la capitale des Bourbons. C'est la plus longue halte dans ce Grand Tour de France puisque la cour va rester là quatre vingt onze jours durant. Durant ces trois mois, autrement, on doit faire trois mois. Si je calcule bien, Catherine va réconcilier le catholique Henri de Guise avec l'amiral de Coligny, converti au protestantisme, Coligny, accusé d'avoir commandité l'assassinat du père de Danserien, François de Guise, deux ans plus tôt.
C'est également à Moulins qu'est signé une ordonnance qui va diminuer le pouvoir des parlements et des gouverneurs et qui étend donc le pouvoir royal. On avance constamment un peu plus vers l'absolutisme.
Franck Ferrand, Théocraties Moulin. C'était la grande et dernière étape du Tour de France. Le roi et la cour, ensuite, vont traverser beaucoup plus vite le Nivernais, la Bourgogne, la Champagne, une partie de l'Ile de France pour rejoindre Paris le 1er mai. Quinze cent soixante six après deux ans, trois mois et six jours de voyage. Quatre mille kilomètres, en tout cas, de nos kilomètres parcourus. On aurait dix mille lieues à l'époque, 108 entrées royales.
Vous imaginez l'importance de cette lutte? Le déploiement de force et d'énergie que ça a pu être. La cour n'est certes pas passé par Rennes. Elle n'est pas allée en Normandie que Catherine de Médicis avait néanmoins visité l'année précédente, au moment de la guerre entre catholiques et protestants. Le Tour de France a occasionné des dépenses absolument colossales à la charge des villes qui accueillaient le cortège. D'ailleurs, certaines de ces villes vont mettre 40 ans à rembourser les sommes empruntées pour l'occasion.
Mais ce Tour de France devait marquer la gloire de asseoir en tout cas la gloire de Charles 9. La vérité, c'est que c'est un demi échec. Il n'y a pas eu de discussions avec le Saint-Empire Catherine. Restez en froid avec son gendre, le roi d'Espagne Philippe 2. Les nombreuses tensions entre catholiques et protestants dans plusieurs villes ont montré que la pacification et l'unification était loin d'être acquis. Au contraire, c'était même assez superficiel. On peut dire que tout au plus, ce Grand Tour de France de Charles 9 aura retardé un déferlement de violence générale dans tout le royaume.
Vous savez que la guerre et la grande violence reprendront en 15 172 avec la Saint Barthélémy.
Et voici Christian Morin qui est arrivé avec toute sa suite, avec ses pages, etc. C'est assez impressionnant à voir un de mes pages masqué, masqué si j'ose dire, pour ne pas dire bâillonné. Pas Yonnet. Et oui, ça, c'est plutôt du côté de l'aviron. Il faut en parler avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France actuel, pour lui proposer un Tour de France 2 en trois mois. Pas une bonne idée, pourquoi pas?
Vous entendez hier, au moment du Tour de France, évoquer la route Napoléon? Oui, bien sur laquelle passez le le Tour? Un tout petit peu. J'avais complètement oublié cette anecdote que vous racontiez comme quoi Napoléon était voyager souvent assez seul et récupérant au fur et à mesure ses partisans. Il était arrivé avec mille deux cents hommes à Golfe-Juan et quand il est arrivé à Paris, il y avait des armées entières basques. Et alors? Puisque vous parliez de Charles 9, à l'instant, je me suis penché sur l'histoire.
Je vous disiez tout à l'heure que par la référence justement de cet édit de Roussillon qui instaurait le 1er janvier comme le premier jour de l'année pour les historiens, c'est compliqué. Mais vous avez un métier très difficile parce qu'il y a eu un autre Charles Nof, qui était né la même année que le nôtre. C'est le roi Louis. C'est étonnant. C'est comme ça des rois ou des empereurs qui portent le même nom. Il faut toujours préciser de quel pays on parle.
Comment vous en sortez vous? On y. Je dirais avec talent puisqu'on vous retrouve avec quelques notes. Parfois, encore faut il les distiller avec talent de le faire chaque matin à demain matin. Et puis un petit tour cet après midi.
Bonne journée.