Logo

Les Imposteurs

Ce sont les maîtres absolus de l’imposture. Pendant des années, ils ont réussi à tromper leur entourage, leurs collègues, la société toute entière. Ces personnages fascinants, intrigants et mystérieux ont mené des vies masquées. Qui sont vraiment Jean-Claude Romand, Frank Abagnale Jr. ou encore Andreas Grassl, alias « Piano Man » ? Comment ces vies se construisent-elles ? Comment en vient-on à mentir à ses proches, à construire une vie de fiction ? Ce podcast plonge dans ces récits romanesques qui interrogent nos ambitions, notre besoin de reconnaissance, nos identités, et notre rapport à la vérité.

Les Imposteurs est un podcast RTL Originals présenté par Jean-Alphonse Richard | Direction : Charlotte Pascal et Alice Boryczka | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Chef de projet : Thomas Pierre | Réalisation : Thibault Mazoufre et Étienne Villand | Musique : Vincent Retg

5. Frank Abagnale, le maître des apparences

Les Imposteurs

  • 1.4K views
  • almost 4 years ago
  • 23:35

Pour Frank Abagnale Jr., l'art du paraître est la première qualité de l'imposteur. Entre 16 et 21 ans, l'un des escrocs les plus audacieux de l'Histoire s'est fait passer pour un pilote de ligne, un médecin ou un avocat, tout en encaissant pour plus de 2,5 millions de dollars de faux chèques. Recherché dans plus de 26 pays dans le monde, Frank Abagnale sera finalement attrapé en France en 1969. À sa sortie de prison, il se verra offrir une place par le FBI, avant de faire fortune dans la sécurité contre la fraude. Son histoire a été portée à l'écran par Steven Spielberg, avec Leonardo DiCaprio dans son rôle. Une consécration pour ce maître de la duplicité. "Les Imposteurs", une série de cinq podcasts exceptionnels sur les maîtres absolus de la dissimulation et du mensonge. Pendant des mois, des années, ces hommes, ces femmes, ont réussi à tromper leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, mystifié la société toute entière.

4. Jacques Milési, "l'escroc du siècle"

Les Imposteurs

  • 1.4K views
  • about 4 years ago
  • 23:36

En ce mois de septembre 1992, la ville de Pau est le théâtre de l'explosion d'une incroyable affaire d'escroquerie pyramidale. Derrière ce système, se cache un homme de 49 ans, qui a toutes les polices du pays à ses trousses : Jacques Milési. Pendant des années, ce faux banquier a berné près de 3.000 victimes dans toute la France, leur soutirant, après leur avoir fait miroiter de juteux placements, plus de 120 millions d'euros. Le prétendu conseiller financier, qui se fait appeler "Monsieur Jacky", et se rend toujours disponible pour ses "clients", opère depuis un petit F2 de Pau, centre d'une des plus formidables arnaques de l'Hexagone. "Les Imposteurs", une série de cinq podcasts exceptionnels sur les maîtres absolus de la dissimulation et du mensonge. Pendant des mois, des années, ces hommes, ces femmes, ont réussi à tromper leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, mystifié la société toute entière.

3. Andreas Grassl, le mystérieux "Piano Man"

Les Imposteurs

  • 1.2K views
  • about 4 years ago
  • 22:29

Ce jeudi 7 avril 2005, juste après minuit, un homme jeune, mince, les cheveux d'un blond très clair déambule seul sur une minuscule route de l'île anglaise de Sheppey. Les jours passent à l'hôpital où il a été transporté mais le jeune naufragé ne dit toujours pas un mot. Il reste prostré dans sa chambre. Au bout de quelques jours, ce mystérieux homme sans nom se met à dessiner un piano à queue puis à en jouer dans la chapelle de l'Hôpital. Il s'agit de toute évidence d'un musicien virtuose. La presse s'empare de l'histoire. L'inconnu de l'hôpital a un bientôt un nom qui va aussitôt faire le tour du monde :"Piano Man", l'homme au piano. "Les Imposteurs", une série de cinq podcasts exceptionnels sur les maîtres absolus de la dissimulation et du mensonge. Pendant des mois, des années, ces hommes, ces femmes, ont réussi à tromper leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, mystifié la société toute entière.

1. Jean-Claude Romand, le faux médecin de l'OMS

Les Imposteurs

  • 1.2K views
  • about 4 years ago
  • 27:55

Dix-huit ans de mensonges. Jean-Claude Romand a longtemps réussi à faire croire à ses proches et à ses amis, qu'il était médecin chercheur à l'OMS à Genève. En réalité, il avait arrêté ses études en seconde année. Pendant tout ce temps, Il avait fait vivre son ménage grâce aux importantes sommes d'argent escroquées à son entourage, prétendant placer leurs économies en Suisse pour les faire fructifier. "Les Imposteurs", une série de cinq podcasts exceptionnels sur les maîtres absolus de la dissimulation et du mensonge. Pendant des mois, des années, ces hommes, ces femmes, ont réussi à tromper leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, mystifié la société toute entière.